
6 minute read
• CHEZ NOS ELEVEURS Sébastien Rigaux : du cheval de trait au cheval de sport
CHEZ NOS ELEVEURS Sébastien Rigaux :
du cheval de trait au cheval de sport
Advertisement
© C.R. Sébastien Rigaux, son épouse Nadia et sa belle-fille Charline

Ardennais pure souche, Sébastien Rigaux s’est tout naturellement orienté vers l’élevage du Trait ardennais et s’est spécialisé dans les compétitions d’attelage et le débourrage des chevaux d’attelage, pour les amateurs comme pour les professionnels. Mais depuis cinq ans, des chevaux de sport ont fait leur apparition dans ses écuries, à Lamouline et à Recogne (Libramont-Chevigny).
« Je suis passionné par les chevaux depuis toujours », raconte Sébastien Rigaux. « Mon grand-père tenait le restaurant du jumping de la Foire de Libramont et était très ami avec Maurice Olivier. J’ai voulu monter à cheval dès mes 8 ans et j’ai appris chez le fils de Maurice Olivier, Mathy, puis j’ai participé à des concours de jumping avec leurs produits. Je suivais une formation en alternance dans le milieu équestre à Waremme et je ne pensais qu’aux chevaux, j’ai fait des stages dans diverses écuries. J’ai notamment travaillé chez Félix-Marie Brasseur où je suis resté trois ans. C’est ainsi que je me suis orienté vers l’attelage et vers le Trait ardennais, puisque je suis né dans le fief de cette race. J’ai acquis ma première jument à 20 ans chez Maurice Olivier, avec laquelle j’ai fait des concours puis de l’élevage. J’ai développé une activité de débourrage de chevaux d’attelage et progressivement, j’ai réussi à disposer de mes propres installations. »
Le Cob normand
Comme d’autres éleveurs de Trait Ardennais, Sébastien Rigaux a voulu alléger la race, lui donner plus de dynamisme et de vivacité. Il élève ainsi des Aratel mais en suivant un autre protocole que le Pur-sang arabe : « Je réalise mes croisements avec le Cob normand, une race de trait léger, issu de Normandie, compact sans être lourd, à sang froid. On peut déjà s’arrêter à la seconde génération pour avoir le modèle escompté et obtenir de bons chevaux de travail et de loisir allégés, sans la fougue et l’impétuosité du Pur-sang arabe. ». Dressage, maniabilité, marathon : notre Ardennais maîtrise les différentes épreuves de la compétition d’attelage et participe aux manifestations traditionnelles comme la Route du Poisson. « J’ai la chance d’être né et de vivre dans le berceau de la race ardennaise. Je suis à la fois éleveur et marchand, je commercialise des produits valorisés par moi-même. Mais un jour, j’ai acquis une jument de sport dont les origines me plaisaient. Aujourd’hui, mon élevage se base sur 10 juments de trait et 5 juments de sport. Avec leurs différents poulains, je me retrouve parfois avec un total de 70 chevaux ».
Cinq juments de sport
Cette première jument de sport acquise il y a 5 ans, c’est KYRA DU RELAIS PACHIS, fille de Kashmir van Schuttershof avec, du côté maternel, le sang de Count Ivor XX et Artichaut. Sébastien Rigaux en a fait l’acquisition auprès de Lara de Liedekerke, chez qui la jument a donné naissance à Hermione d’Arville et Just In Time d’Arville. Croisée avec Gentleman D.S. (fils de Casco, par Casall), Kyra permet à notre éleveur d’inscrire son premier produit au SBS en 2018 : MAESTRO R.S. Elle lui donnera ensuite NICE DE NOHEIGNE R.S. (par Ice Man du Houssoit), puis O BOLENSKI DE NOHEIGNE R.S. (par Jobolensky Sitte) et en 2021, PACHAS X DE NOHEIGNE R.S. (par Touardo Blue Z, fils de Toulon). Kira du Relais Pachis aura 19 ans cette année mais Sébastien voudrait encore en avoir une pouliche, qu’il gardera cette fois ! La seconde poulinière de l’Ecurie Rigaux aura 20 ans en 2022 et s’appelle CESAERINNE VAN LOO (Gottwald x Skippy-II). « Tout comme Kyra, elle n’a pas tourné en compétition mais elle a de bons papiers et c’est un beau modèle ». Sébastien la croise avec Natif de Virton pour obtenir NATIVE DE NOHEIGNE R.S. en 2019 et avec Dunhowen du Has (petit-fils de Cambito van de Helle) pour OHANA DE NOHEIGNE R.S. l’année suivante. « Je ne choisis pas nécessairement des étalons dotés d’un beau palmarès, j’essaie simplement de pallier les caractéristiques de mes juments », explique l’éleveur luxembourgeois. « Je veux des chevaux bien faits morphologiquement et avec une bonne tête, un bon mental, faciles à utiliser. Pour moi c’est la première qualité d’un cheval et tant mieux si on obtient encore



© Amélie Duysens © Amélie Duysens

Les écuries de Recogne avec en premier plan NATIVE DE NOHEIGNE R.S.

© Nathalie Geerlandt NATIVE DE NOHEIGNE R.S. (Natif de Virton x Gottwald) au concours d’élevage de Libramont 2021

plus de qualités. Ce n’est pas si simple, on sélectionne mais la nature fait le reste... »
La troisième poulinière est plus jeune : née en 2008 chez Daniel Boudrenghien, CONFETTI DU HOUSSOIT (Nabab de Rêve x Nashville IV) peut se vanter d’avoir une grand-mère maternelle (Taquinerie XX) qui a produit des chevaux qui ont sauté jusqu’au 1.60m. Croisée avec Quinto van het Molenhof, Confetti a donné naissance en 2021 à PHOENIX DE NOHEIGNE R.S. Elle est actuellement pleine de l’étalon Dumbra de la Hart Z et le croisement s’annonce prometteur. C’est en association avec son ami Christophe Mayerus que Sébastien Rigaux a choisi sa quatrième poulinière : IMANIA d’IVE Z (Indoctro-II x Chin Chin). Croisée avec Chacco-White, cette jument de 13 ans a produit l’an passé la magnifique PANDORA MC DE NOHEIGNE R.S., vendue directement. Elle est actuellement pleine de Rob Roy vd Bisschop.
PACHAS X de NOHEIGNE R.S. aux écuries de Lamouline
© C.R.
Enfin, notre éleveur a acheté chez Luc Tilleman la jeune QUALIFIE VAN T&L (Dieu Merci Van T&L x Bentley vd Heffinck x Heartbreaker), née en 2016. Inséminée par Corydon van T&L, Qualifie va débuter la saison des poulinages 2022 et cette naissance sera sûrement pour la jument la première d’une longue série !
18 naissances en 2022
« Je suis un petit éleveur sans prétention et je n’ai pas encore beaucoup d’expérience dans les chevaux de sport », poursuit Sébastien. « L’élevage, c’est beaucoup de rêves, d’espoirs et de désillusions. Heureusement, ma femme Nadia et ma belle-fille Charline sont aussi passionnées que moi, nous nous partageons les tâches. Nous avons récemment construit à côté de la maison 4 grands boxes (divisibles en deux) pour les poulinages car nous attendons 18 naissances cette année ! Mon autre écurie est à Recogne, où des caméras nous permettent de surveiller les poulinières qui approchent du terme. Je dispose de 35 hectares dans les villages voisins, qui me permettent de faire vivre des chevaux au pré et qui assurent également mon autonomie fourragère ». Notre éleveur nous emmène en effet visiter ses différentes pâtures, où ses juments endurent paisiblement l’hiver, et son écurie de Recogne. Ses quatre juments d’attelage, ses poulains d’1 an, 2 ans et 3 ans se partagent les beaux espaces de cette ancienne écurie de Maurice Olivier et donnent encore plus d’âme à ce bâtiment chargé d’histoire…
Ch. Rasir

Sébastien Rigaux s’est spécialisé dans le débourrage des chevaux d’attelage


La référence en clôtures équestres, champêtres et forestières www.countryfences.be
