
5 minute read
Systeko
De l’énergie verte sur vos toitures !
Acteur majeur du photovoltaïque aux Antilles-Guyane, SYSTEKO valorise les biens des particuliers et des professionnels grâce à la location de toiture. Avec 10 ans d’expérience, SYSTEKO garantit une parfaite maîtrise des contraintes techniques qu’imposent nos latitudes.
Advertisement
La location de toiture est un système clef en main permettant de valoriser les toitures des bâtiments et des villas. L’énergie verte produite est vendue à EDF, dans l’obligation de la racheter depuis 2017. La valeur créée représente a minima 30 000 € pour les clients et ce, sans aucun investissement de leur part ! Par ce modèle, une maison en alimente 15 en moyenne. C’est une alternative beaucoup plus efficace que d’autres systèmes de production d’énergie solaire.
SYSTEKO va plus loin en proposant la rénovation de la toiture des biens. Le cas échéant, le propriétaire peut bénéficier d’une toiture rénovée ou totalement neuve, sans en supporter le coût ; les travaux étant financés par le solaire.
Sur des bâtiments de grande taille, SYSTEKO peut également proposer des systèmes en autoconsommation. Le propriétaire du bâtiment investit dans une centrale avec l’objectif de consommer directement l’électricité produite.
Forte de 70 collaborateurs, SYSTEKO maîtrise son process de A à Z, prenant en charge la demande de permis de construire, jusqu’à l’étude de dimensionnement et la mise en service.
SYSTEKO mise sur la proximité avec des équipes recrutées localement sur chaque territoire ; chacune étant en charge du développement des projets. En pleine croissance, l’entreprise a accueilli 10 nouveaux collaborateurs en 2022 et en attend autant en 2023. L’accent est mis sur le bien-être au travail et la fidélisation des salariés par un programme de formation ambitieux.

SYSTEKO collabore également avec une soixantaine de prestataires de confiance tout au long de l’année.
À l’heure de la prise de conscience des crises climatiques et de la nécessité de se tourner vers les énergies renouvelables, SYSTEKO propose une solution alternative pertinente et adaptée aux enjeux territoriaux et environnementaux des Antilles-Guyane.
L’originalité de l’entreprise est d’établir des contrats dits de “valorisation de toiture” qui rapportent un revenu récurrent au bailleur sans qu’il n’ait à porter l’investissement. SYSTEKO prend en effet en charge l’intégralité du financement du projet, son installation, son entretien et rémunère ses clients pendant les 30 années du bail civil conclu au titre de la location de toiture.


Systeko Guyane


Résidence Vénus
Route de Rémire - Montjoly
0694 03 82 37 contact@systeko.fr
Systeko Martinique
16 rue des Amarreuses
Zac la Marie - Ducos
0696 03 68 97
Systeko Guadeloupe
Imp Sisyphe - Voie Verte
Jarry - Baie-Mahault
0690 96 27 91 systeko.fr
Une nouvelle génération d’entrepreneurs au MEDEF Guyane ?

Ces dernières semaines, une nouvelle commission a pris place au sein de l’organisation. Il s’agit du Comex40. Pour sa présidente Thara Govindin « Le Comex40 est un trait d’union entre les générations d’entrepreneurs de notre territoire. Il y a une nouvelle dynamique du tissu entrepreneurial local, de jeunes chefs d’entreprises qui ont des idées nouvelles, la volonté d’innover et de créer de la richesse à partir de nos ressources matérielles… Il était important pour notre conseil d’administration de leur donner un espace d’expression ».
Pour son co-président Axel Loupeda, fondateur de l’entreprise « Belpair » : « Ce Comex 40 Guyane se veut fédérateur des entrepreneurs de moins de 45 ans. Se concerter, s’entraider et de façon constructive et disruptive, avancer et créer une émulsion au niveau de l’écosystème entrepreneurial. Nous sommes des idées nouvelles, un regard nouveau, prêt à coconstruire avec nos anciens. Ils nous sont complémentaires et l’on doit avancer ensemble, partager nos expériences. Ma connexion au réseau du MEDEF Guyane a été un tremplin pour mon activité… Elle m’a offert des opportunités que j’ai su saisir, dans le cadre de la structuration et du développement de BelPair… j’ai bien l’intention de permettre à d’autres comme moi d’en bénéficier… cette instance me permettra de répondre à cette ambition ».

G Rer
Profession : Architecte
En 2009, diplôme ADE (architecte diplômé d’état) en poche, Marco Santini épluche les annonces de différents Conseils de l’ordre des architectes et tombe sur une proposition concernant la Guyane. Son parcours d’architecte commence ainsi.


Marco Santini étudie d’abord deux ans dans une école d’architecture en Italie, puis, bénéficiant du dispositif Erasmus, il part en France et continue ses études à l’école d’architecture de Paris Val de Seine, pour obtenir en 2009 son ADE.
« C’est donc seulement en 2016 après 7 ans de travail comme salarié chez Acapa (Atelier caribéen d’architecture Pujol & associés) que j’ai pu obtenir le HMONP, à l’école Paris La Villette, grâce à la validation des acquis en présentant un mémoire contenant une synthèse des projets suivis chez Acapa et une étude de cas ». Il suivra ainsi les chantiers de la DAC (Direction des affaires culturelles), du Crédit Mutuel à Montjoly, Sud Motors à la Madeleine … « Avant de vivre ici, je ne connaissais pas du tout la Guyane. Je savais simplement qu’elle existait », précise Marco Santini. « On a tout de suite apprécié le contexte et décidé de rester.

En 2011 j’achète notre maison rue des Peuples Autochtones à Cayenne et aujourd’hui c’est mon lieu de travail ».
En 2017 Marco Santini crée l’agence Smyle
Architecture & Urbanisme.
Avec son expérience de plus de 10 ans dans le milieu équatorial, il s’engage dans une démarche de conception soutenable écologique plutôt que technologique, se basant sur le concept de sobriété énergétique.
Pour Marco Santini, la Guyane se présente comme un territoire où il y a encore un fort potentiel de travail dans le bâti, et où l’architecte est plus libre d’explorer des projets originaux. Comparé à la métropole, le terrain est plus ouvert à l’interprétation personnelle, à la créativité des architectes.
Fortement influencé par les principes de l’architecture créole dont il s’inspire, la ventilation naturelle reste un point primordial de ses projets : ventelles, impostes, combles aérés, orientation, matériaux adéquats (bois et briques de terre crue)…
Comme le réaménagement de la maison du conte de l’association Zoukouyanyan, dont Smyle assure la mission complète.
Smyle c’est aussi la construction des 40 appartements, résidence “Coq-de-Roche” à Cayenne où tous les logements sont traversants et bien ventilés ; et la présence de matériaux locaux comme bois et la brique pour la qualité et le confort thermique. Les terrasses sont décalées pour limiter les nuisances entre voisins.
Smyle aime les noms d’oiseau, donc je cite également la résidence Maraï à Rémire-Montjoly, sur la route du Rorota, 16 logements face aux Alizés avec des terrasses intelligemment conçues pour préserver l’intimité de chacun.


L’architecte dont la dénomination est DE-HMONP (Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en son Nom Propre) est un architecte qui a le Diplôme d’Etat (DE) puisqu’il a suivi une formation en cinq ans dans une école nationale supérieure d’architecture. Cet architecte a par la suite suivi une formation complémentaire d’un an pour pouvoir exercer la maîtrise d’œuvre en son nom. La formation initiale permet aux architectes diplômés d’État (ADE), d’acquérir une large culture architecturale, de disposer d’un bagage théorique solide et de maîtriser les bases essentielles des savoirfaire techniques et pratiques du projet. Il s’agit essentiellement d’une formation aux méthodes de gestion d’agence et de gestion de projet indispensables à la pratique professionnelle du métier. Ceci concerne aussi bien le management des hommes que la connaissance des procédures.

SAPRO c’est le partenaire de vos projets de construction et de rénovation, des équipes à l’écoute, tant des particuliers que des professionnels du bâtiment.

Chez SAPRO vous trouverez forcement le carrelage, la faïence, les sanitaires et la peinture qui répondront à vos envies.






Le bémol en Guyane c’est l’approvisionnement des matériaux qui se révèle parfois aléatoire. Mais les maîtres d’œuvre en sont conscients et ajoutent 2 à 3 mois de délai supplémentaire sur les projets, dus aux délais d’acheminement.
Mais pour clore sur une note positive, Smyle c’est, surtout et avant tout, de l’écoute et du conseil, pour aboutir à un projet architectural qui redonne le sourire à l’humain et à l’environnement.

//////////// Quelle est la différence entre un architecte et un maître d’œuvre ? ////////////
À la différence de la profession d’architecte, la profession de maître d’œuvre n’est pas réglementée. Le maître d’œuvre a pour champs d’action la conception, les études, le suivi et la coordination des travaux. L’architecte est donc, par excellence, un maître d’œuvre.
