4 minute read

À LA UNE - SIDNEY GOVOU

crédit photo Stéphane GUIOCHON

Afin de pouvoir suivre au quotidien notre ancien joueur star de l’Olympique Lyonnais, il faut être aussi endurant que sur un terrain de foot ! Séance de récupération, entretien avec Sidney GOVOU qui nous dévoile son actualité riche et abondante, rien d’anormal pour un hyper actif.

Advertisement

Doté d’un solide capital sympathie, Sidney GOVOU est une personnalité toujours très accessible, il nous accueille avec un large sourire, heureux qu’on l’interroge sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Car après avoir embrassé une folle et longue carrière de footballeur international, il a entamé il y a une dizaine d’années l’écriture d’un nouveau tome de sa vie.

crédit photo Stéphane GUIOCHON

SON LIVRE

Difficile de savoir par où commencer… Mais puisqu’on parle d’écriture, abordons le sujet qui fait la une de son actualité, son nouveau livre « Gagner ce n’est pas normal ». 10 ans après la sortie de son premier ouvrage relatant son histoire avec le football, c’est à nouveau sous la plume de son ami Edward JAY, qu’il se confie mais surtout exprime son point de vue sans langue de bois sur l’évolution de ce sport. Sidney a beaucoup de choses à dire, c’est lui qui a décidé du fil conducteur. 40 heures d’échange entre les deux hommes ont été nécessaires pour retracer son parcours, ses réussites, ses victoires, ses embûches, pour passer au crible la gagne, qui pour lui n’est pas due au hasard, mais aussi le football féminin, le football amateur, les supporters, le racisme… « Edward JAY a été très patient » me confie Sidney, « car je n’ai pas été très constant dans mon assiduité, c’est difficile de m’attraper, je suis quelqu’un de caractériel ! ». Mais finalement il est fier du rendu car il lui correspond.

SON MÉTIER

L’activité principale de la légende de l’OL est celle d’être consultant depuis 6 ans pour Canal+. Entre déplacements et préparations des matches, celle-ci accapare une grande partie de son temps. Il commente au moins un match de chaque journée de la Ligue des Champions, participe à de nombreuses émissions et séduit par son franc parler. L’ancien joueur ne s’imaginait pas, à la fin de sa carrière professionnelle, devenir un jour l’un des experts les plus en vue de la chaîne. Il a découvert ce métier qui lui a tout de suite plu. Sa grande expérience des terrains lui permet de prendre du recul et son analyse juste en a au début surpris plus d’un !

Edward JAY et Sidney GOVOU

SA POLITIQUE

On l’aura compris, Sidney aime surprendre et évoluer sur des terrains sur lesquels on ne l’attend pas ! Parlons politique. Lors des dernières élections municipales, il est devenu Adjoint au Maire de Saint-Didier-auMont-d’Or, où il habite depuis plus de quinze ans. Son engagement n’est pas que politique, il souhaite plutôt s’impliquer dans la vie de sa commune, développer des rapports humains avec les citoyens. Ses missions principales étaient au départ, la Fête des Sports et la couverture du terrain de tennis.

SON ENGAGEMENT SPORTIF

Issu d’une famille de « footeux », le football a toujours coulé dans les veines de Sidney. Il ne peut se passer d’évoluer et de vivre à travers le ballon rond. Conseiller du Président du club de Limonest Dardilly Saint-Didierau-Mont-d’Or, il a lancé il y a deux ans « Les Lionceaux de Saint-Didier ». Lui-même père de trois enfants, il s’est rendu compte des difficultés rencontrées par les familles à faire garder ou à occuper leur progéniture qui n’a pas classe le mercredi matin... Alors au club, sont accueillis et pris en charge toute la journée, une quarantaine d’enfants licenciés qui exercent diverses activités sportives ou non, à qui l’on propose l’aide aux devoirs et bien d’autres ateliers. Le succès est tel, que le nombre de places a dû être limité afin de pouvoir encadrer au mieux les bambins…

crédit photo Canal+

SON ENGAGEMENT HUMANITAIRE

Sidney, est un homme au grand cœur. Il est parrain de l’association « Les Maillons de l’Espoir » qui se bat pour proposer aux enfants vulnérables du monde qui ne sont pas alphabétisés, une éducation de base, une formation professionnelle aux métiers (couture, coiffure, menuiserie, plomberie, selon le choix de l’enfant) et une activité sportive en fonction de la culture du pays et du désir du jeune. L’association va également assurer le suivi du projet à Bukavu (République Démocratique du Congo) pour les filles survivantes du viol comme arme de guerre. Sidney envisage de s’engager sur une mission au Bénin au profit des enfants de la rue.

www.lesmaillonsdelespoir.org

Pour conclure, Sidney est un homme très occupé, mais il aime aussi les plaisirs de la vie. Épicurien, il ne s’en est jamais caché et ne s’en cachera jamais, il apprécie être à table avec ses copains et atteint le bonheur en sirotant une bonne bière, breuvage dont il est un grand amateur. Avec certains de ses anciens coéquipiers de l’OL, ils organisent régulièrement ce qu’ils appellent « des réunions de chantier », pas besoin d’explication de texte pour lire entre les lignes : bonne bouffe, bonne bringue. Il va où sont ses potes, au Six et à L’InaTTendu, lui l’ami fidèle de Stéphane GUIOCHON et de Marc BOISSIEUX, chez Vincent à ICEO son point de chute à chacun de ses retours de Paris, mais découvre avec joie les établissements locaux.

Le natif du Puy-en-Velay, a vite adopté le mode de vie lyonnais !

Delphine CONTAT

This article is from: