FR 01 24

Page 1

Le journal du cannabis depuis 1985

18+ Réservé aux adultes

www.softsecrets.com } 2024-01

GRATUIT

LE CANNABIS LÉGAL AUX PAYS BAS LE ROYAUME LANCE “L’EXPÉRIENCECOFFESSHOP”

La consommation de cannabis aux Pays-Bas est désormais plus transparente. Depuis le 15 décembre dernier, certains magasins de cannabis néerlandais – les fameux établissements de restauration et de boissons connus sous le nom de coffeeshops – ont la possibilité de vendre explicitement de la marijuana et du haschisch légalement à leurs clients. Ce qui a été nommé “l’expérience coffeeshop” (également connu sous le nom d’expérience cannabique) vise à faciliter un peu la vie des exploitants de ces établissements en leur fournissant du cannabis issu de cultures contrôlées par l’État, c’est-à-dire du matériel à fumer légal, dans le cadre de ce projet pilote.

thepotcompany.fr thepotcompany.fr BESANÇON• DIJON DIJON •NANTES BESANÇON NANTES •

TOUT CE QUE VOUS RECHERCHEZ EST CHEZ GB THE GREEN BRAND LE MEILLEUR GROWSHOP EN LIGNE

De nombreuses personnes, notamment les touristes, pensent que le cannabis est légal aux Pays-Bas. Mais ce n’est pas le cas! Depuis une réforme de la loi néerlandaise sur l’opium et l’introduction d’une nouvelle politique de tolérance en 1976, l’achat de cannabis pour usage personnel a été presque décriminalisé (initialement jusqu’à 30 grammes, mais depuis 1995 jusqu’à 5 grammes) afin de soulager les systèmes judiciaires du pays. La vente de cannabis dans les coffeeshops du royaume était seulement tolérée et non légalisée. La politique de tolérance s’appliquait uniquement à l’achat, à la possession et à la consommation par des consommateurs privés, mais pas à la culture et à la vente, et encore moins au commerce lucratif des produits à base de cannabis. Dès lors, les propriétaires de coffeeshops sont confrontés à un problème, car ils dépendent du marché noir pour s’approvisionner. Globalement, ils vendent des produits à base de cannabis illégaux provenant de fermes de cannabis undergrounds depuis des décennies.

Étant donné que les marchandises proposées dans les coffeeshops doivent entrer par la porte dérobée, cette pratique est également connue sous le nom de “problème de la porte dérobée”. Politiquement parlant, c’est à la fois arbitraire et incohérent pour une raison facile à expliquer. Alors que les exploitants de cafés sont autorisés à vendre du cannabis à leurs clients et doivent bien sûr payer des impôts sur leurs revenus, ils sont en même temps contraints de se transformer en criminels en achetant leurs stocks de cannabis sur un marché illégal. Les propriétaires de coffeeshops évoluent donc dans une zone juridique grise, mais sont publiquement exposés car chacun sait que ce type d’activité n’est pas totalement exempt d’erreurs juridiques. Pour cette raison, les établissements de crédit ne leur permettent pas non plus d’ouvrir et de gérer un compte professionnel. C’est pourtant ce que voulaient – et ont décidé – les hommes politiques de La Haye il y a 48 ans. L’expérience coffeeshop vise à mettre fin à cette situation et à créer enfin une chaîne régulée de coffeeshops. Comme l’a expliqué à la presse le ministre de la santé, Ernst Kuipers, la réforme réglementaire prévue présente l’avantage de pouvoir mieux contrôler l’origine et la qualité du cannabis. La teneur en cannabinoïdes des fleurs et des résines de cannabis sera standardisée et l’utilisation de pesticides et autres produits phytopharmaceutiques sera évitée. De plus, la marijuana certifiée permettra d’informer de manière réaliste les consommateurs sur les risques possibles pour la santé et les effets de la consommation de cannabis. Toutefois, pour l’instant, les règles du projet pilote ne s’appliquent pas à l’ensemble du pays, mais uniquement aux villes du sud comme Bre-

The Sensi Terra™ Series: A Simple,Results-Driven Fertilizer for Soil.

SOUR STRAWBERRY WWW.BARNEYSFARM.COM

da et Tilburg. Au fil du temps, ce projet pilote sera progressivement étendu à un total de dix villes et à un quartier de la capitale Amsterdam, les coffeeshops locaux de chaque municipalité devant se joindre au projet. Cette phase test, au cours de laquelle les coffeeshops seront autorisés à acheter et vendre du cannabis certifié, est prévue pour une durée totale de quatre ans. Chaque ville étant autorisée à participer au projet pour une période maximale de six mois. Au cours de cette phase, le magasin sera autorisé à acheter et à stocker jusqu’à 500 grammes de cannabis légal et jusqu’à 500 grammes de cannabis illégal “éprouvé”. Pour cette première étape, trois cultures de cannabis se sont qualifiées pour l’approvisionnement des coffeeshops autorisés par le gouvernement. Lors du lancement du projet pilote dans sa ville, le maire de Tilburg, Theo Weterings, a déclaré qu’il s’agissait d’un moment historique et de la première étincelle pour la légalisation tant attendue du cannabis aux Pays-Bas. Le maire de Breda, Paul Depla, se montre également positif à l’égard du projet. Après tout, l’événement presse pour le lancement de l’expérience a eu lieu au Café De Baron, un coffeeshop de Breda. Le démarrage de l’expérience coffeeshop, annoncé en 2019, devait initialement avoir lieu plus tôt mais a été reporté à plusieurs reprises. Au terme des quatre années annoncées, l’expérimentation sera évaluée. En cas de succès, ce qui semble probable, le gouvernement néerlandais envisagera la possibilité de légaliser complètement le cannabis. Sources: www.rijksoverheid.nl faz.net, deutschlandfunk.de Texte: Markus Berger


NOUVEAU

DANS NOTRE GAMME DE SUBSTRATS ATAMI

s i a r g n e Sans Fibres de coco de haute qualité lavées et tamponnées

Sans engrais

Excellente rétention d’eau WA S H

ED & B

UFFER

E D CO

COS :

Convient aux semis et aux boutures

FIN D MOR OUT WATCH E! OUR PR ODUCT ANIMAT ION

substrats

UNE BASE POUR CHAQUE CULTIVATEUR !

@atami.france

Soft Secrets_FR_0923_228x333_Washed Buffered Cocos.indd 1

26-09-2023 11:33


3

Page

8

Red Mimosa XL Auto®

Une variété pourpre, très savoureuse et productive

Page

16

Gelato #45

Au paradis du cannabis

Page

28

Ventilation et circulation de l’air

Page

34

The Green Wolf

Un couple de hash makers français au Maroc

Page

40

Comment récolter, tailler et faire sécher le cannabis

-10%

DE RÉDUCTION

SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

Avec le code : SOFTSECRET


Produit

4

PRODUIT

aLEDA: THE ORIGINAL ONE

La gamme Jass

Un produit qui a révolutionné le marché et a conduit la marque aLeda dans plus de 50 pays. La cellulose demeure un produit unique, en raison de sa transparence et de sa combustion extrêmement lente, tout en étant naturel et biodégradable. Avec une variété de plus en plus grande de souches de cannabis et de couleurs sur le marché, la transparence assure son emplacement dans un marché où la qualité et la couleur font la différence.

contato@aleda.com

La marque française Jass, reconnue pour son excellent rapport qualité-prix, est depuis plus de 10 ans spécialisée dans la conception de filtres et de feuilles à rouler. Avec ses gammes phares - Classic, Black et Brown - Jass offre une variété de 3 papiers à rouler différents déclinés en plusieurs formats et adaptés à chaque préférence, du petit stick au gros spliff. La dernière création, la feuille Brown XL, vient enrichir la gamme Jass en constante évolution, témoignant de l‘engagement de Jass à répondre aux besoins de ses clients.

www.planete-sfactory.com

BARCELONA: UNDERGROUND FRENCH CUP DEUXIÈME ÉDITION En décembre dernier, de nombreux passionnés de la culture du cannabis se sont réunis dans la capitale catalane au social club CRTFD pour participer à la deuxième édition de l‘Underground French Cup. Dans un cadre privilégié et convivial (merci à Alexis et son équipe) et avec un intense parfum de liberté, les participants de cette édition se sont défiés avec beaucoup de dévouement. Voici les résultats pour chaque catégorie : Indoor ( 1er Mazar Club, 2e Mazar Club, 3e Miss Kaya Grow) Outdoor ( 1er Frenchy Rooster, 2e High Expression, 3e JFK) BHO ( 1er JFK, 2e Mr Wax, 3e JFK) Rosin ( 1er Frenchy Rooster, 2e JFK, 3e JFK) Water Hash ( 1er Frenchy Rooster, 2e El Professor, 3e Egman) Dry ( 1er JFK, 2e William, 3e JFK) Retrouvez les interviews de champions de l‘UFC dans ce numéro et dans les prochains !

LE VAPTER DE KATALYZER Découvrez le Vapter, le tout dernier de la première marque de vaporisateur français. Embout buccal en verre, capsule de dosage, une seule température qui monte peu à peu. Rechargeable par USB-C le Vapter vous suivra partout.

www.lacentralevapeur.com/ vaporisateurs-portables/23194148-vapter. html


y rne 's f

Nouvel

m ar

ba

Nouveau BISCOTTI les Var

i

on

cal

co

ietes

ll e c ti

trouvez votre grossiste et detaillant le plus proche www.barneysfarm.FR *Livraison À PARTIR DE SEULEMENT 7,50€ - Graines et marchandises GRATUITES avec chaque commande!

LEMON DRIZZLE

SOUR STRAWBERRY

GMO

GELATO

ICE CREAM CAKE

PINEAPPLE EXPRESS

MIMOSA X ORANGE PUNCH AUTO

RUNTZ X LAYER CAKE

Barney’s Souvenirs BV | Haarlemmerstraat 98, 1013 EW Amsterdam | Enquêtes de gros: +31 204 117 249 | info@barneysfarm.com


Produit

6

Florateck: Externalisez votre logistique ! Florateck est l‘un des principaux grossistes français pour la distribution de matériel horticole. Basée à Chasseneuil-du-Poitou en Nouvelle-Aquitaine, Florateck a récemment inauguré un nouveau service logistique pour permettre aux entreprises européennes intéressées au marché français d‘externaliser leur distribution. Aujourd‘hui, pour vous expliquer comment profiter de leur expertise clé en main, nous nous entretenons avec son PDG : Pascal Blondeau.

Vous-avez récemment creé un nouveau service d‘ out-sourcing. Voulez-vous en parler? Nous offrons un service de gestion de sous-traitance logistique avec une offre globale de réception, de stockage mais aussi du picking, de la préparation de commande et l’expédition. Cette solution s’est naturellement proposé au vue de notre expérience acquise depuis maintenant plus de 15 ans. Notre offre comprend aussi l’emballage, l’accès à nos tarifs négociés chez nos partenaires transport comme Chronopost, GLS pour le J+1 et J+2 etc..

À quel type de clients et de professionnels s’adresse ce projet ? Cette offre s’adresse aux entreprises qui désirent externaliser leur logistique que cela soit en BtoC comme nous le faisons déjà, par exemple, en traitant les commande de plusieurs sites web francais de manière connecté via EDI et anonymisé, mais aussi pour de la logistique BtoB pour des envois colis, palettes jusqu’au semi-remorque complet.

Pourquoi un fabricant allemand, italien ou anglais devrait-il s‘appuyer sur votre plateforme logistique pour distribuer ses produits en France ? Aujourd’hui, la distribution des produits de certains fabricants européens peut se voir freinée par le besoin de passer par un distributeur national mais aussi par les contraintes lies aux temps de livraison et la réactivité d’une livraison J+1 en BtoB comme BtoC sur le web. Cette offre est donc une opportunité supplémentaire d’ouvrir des canaux de distribution sur le territoire français en s’appuyant sur un partenaire fiable maitrisant une offre logistique performante du petit colis au lots plus volumineux et ceci à un cout maitrisé et bien plus faible qu’une implantation propre.

Cela semble être une très belle opportunité pour les professionnels européens, souhaitez-vous partager un dernier mot avec eux ? Oui dernier mot pour nos amis professionnels : Confiez-nous votre logistique et restez concentrés sur votre cœur de métier. Nous sommes à votre disposition pour étudier votre projet et le personnaliser, nous serons votre partenaire de confiance pour une gestion parfaite et en temps réelle de votre logistique sur le territoire Français.

www.florateck.fr

GB NUTRIENTS GB The Green Brand, growshop leader en France, lance sa ligne d’engrais innovante, GB Nutrients. Faciles à appliquer, ces engrais offrent une formule équilibrée, réduisant à néant le risque d’excès, même pour les novices. Grâce à son expertise, la marque a développé la technologie révolutionnaire Biomol-S, pour une efficacité décuplée de chaque produit. Les engrais principaux, Grow et Bloom, assurent une croissance vigoureuse et une floraison abondante. Sugar, riche en sucres et en algues, et Boost (booster PK) offriront la touche finale, pour une explosion de résine et de saveur. Enfin, le gel d‘enracinement Roots permettra de démarrer du bon pied une culture dont le rendement laissera pantois les débutants et les professionnels !

www.growbarato.net/fr/


*

SOFTXSF *OFFRE VALABLE DèS 50€ TTC DE COMMANDE MINIMUM SUR WWW.PLANETE-SFACTORY.COM HORS FRAIS DE PORT. NON CUMULABLE AVEC D’AUTRES OPéRATIONS. VALABLE UNE SEULE FOIS PAR CLIENT JUSQU’AU 30/04/2024


Banques de semences Jaypp

Red Mimosa XL Auto : une variété pourpre, très savoureuse et productive ®

8

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible d’avoir des plantes de marijuana avec des têtes pourpres? Poursuivez votre lecture pour découvrir par vous-même le trésor que Sweet Seeds® vous offre avec cette belle plante auto facile à cultiver et dotée d’un excellent profil de terpènes sucrés et fruités, la Red Mimosa XL Auto® (SWS104). Sortez votre vaporisateur et préparez-vous à décoller !

La Red Mimosa XL Auto® fait partie des plantes de cannabis autofleurissantes les plus intéressantes parmi celles du catalogue Sweet Seeds® de l’année 2023, avec ses feuilles violettes et vertes et une saveur très particulière. Lorsque cette plante commence à fleurir, vous découvrez pourquoi c’est ainsi et réalisez que ce n’est pas seulement à cause de la couleur rougeâtre de ses têtes, mais aussi à cause de sa production exagérée de glandes de trichomes qui les recouvrent au point qu’elles semblent entièrement cristallisées.

binoïde CB2. Cette propriété a conduit à des recherches sur son utilisation thérapeutique potentielle. - Le terpinolène: c’est lui qui est à l’origine de l’arôme herbacé et citronné de la plante avec des notes de pin. Certaines recherches suggèrent que le terpinolène pourrait avoir des propriétés sédatives et relaxantes. - Le myrcène: c’est l’un des terpènes les plus abondants dans les variétés de marijuana avec un parfum terreux et herbacé, qui rehausse normalement les notes fruitées. Il a été associé à des effets relaxants et sédatifs et peut intensifier les effets d’autres cannabinoïdes.

Sans parler de sa vitesse de croissance et de la taille magnifique qu’elle atteint, avec des spécimens dépassant le mètre avec peu d’effort. Je vous invite à entrer dans le monde merveilleux de cette plante qui fascine aussi bien les cultivateurs de marijuana experts que les débutants enthousiastes.

EFFETS DE LA RED MIMOSA XL AUTO® ET LEUR DURÉE Comme indiqué ci-dessus, les cannabinoïdes ne sont pas les seuls éléments produisant des effets psychoactifs, médicinaux et récréatifs lors de la consommation de cannabis. La fonction des terpènes des plantes de cannabis est de maintenir leur bonne santé et leur capacité à résister aux parasites et aux températures extrêmes. Les humains utilisent ces deux substances pour leur propre bénéfice, que ce soit à des fins thérapeutiques ou récréatives.

INFORMATIONS GÉNÉTIQUES DE LA RED MIMOSA XL AUTO® La Red Mimosa XL Auto® se distingue comme une plante au port large, à la floraison impressionnante et au profil terpénique unique. Les breeders de Sweet Seeds® ont développé cette plante autofleurissante en croisant un clone élite de la célèbre variété américaine Mimosa [Clementine (Tangie x Lemon Skunk) x Purple Punch (Larry OG x Grand Daddy Purple)] avec la célèbre Cream Mandarine Auto® (SWS29), l’une des graines de marijuana autofleurissante les plus appréciées de tous les temps, qui en plus d’introduire le gène autofleurissant, a également rehaussé les arômes fruités et d’agrumes avec une note distinctive de mandarine (comme son nom l’indique). Après le bon résultat obtenu, cette année ils ont cherché à intensifier la couleur des têtes pour que les cultivateurs puissent récolter des têtes de marijuana violettes et rougeâtres de grande qualité. La plante mère qui y contribue est un autre succès appelé Red Strawberry Banana Auto® (SWS90), également de Sweet Seeds®. Le résultat est une plante très stable avec une forte vigueur hybride, la rendant très facile à cultiver, aussi bien en intérieur qu’en extérieur (soit sur le balcon, soit directement en terre). ​ ARÔMES ET SAVEURS DE LA RED MIMOSA XL AUTO® La Red Mimosa XL Auto® de Sweet Seeds® a hérité de tous les traits de ses parents, comme en témoigne sa saveur fortement fruitée, où

La Red Mimosa XL Auto® a une teneur élevée en THC allant jusqu’à 25 %, ce qui en fait l’une des variétés autofleurissantes de couleur violette d’origine américaine les plus puissantes du marché. Ce pourcentage élevé de THC, associé à son profil terpénique unique, se traduit par un effet très rapide et puissant. ressortent les tons de fraise et d’agrumes, avec une touche particulière de fruits secs, tout en étant à la fois très douce et corsée. Quand les terpènes sont encore frais, ces agréables senteurs estivales sont pleinement perceptibles. Cependant, après une période de maturation, la plante acquiert beaucoup plus d’intensité ainsi que des notes de noix, d’épices et de roquette. Lorsque vous fumez ou vaporisez la Red Mimosa XL Auto®, vous pouvez ressentir non seulement son profil terpénique complexe, mais aussi la puissance de sa saveur, en raison de la forte charge de trichomes de ses têtes violettes et vertes. Vous trouverez ci-dessous une liste de ses principaux terpènes, qui déterminent ses arômes et saveurs ainsi que “l’effet ambiant”, un phénomène par lequel les effets provoqués par le THC et le reste des cannabinoïdes sont

modulés et renforcés. On a récemment découvert qu’une plante a des effets plus sativa ou plus indica selon les différents terpènes qu’elle contient, alors que les pourcentages de THC, de CBD et d’autres cannabinoïdes contribuent à les renforcer. Dans cette plante autofleurissante de couleur violette, les terpènes suivants se démarquent… - Le limonène: un terpène que l’on retrouve également dans les agrumes comme les oranges et les citrons. On pense qu’il a des propriétés stimulantes et peut aider à soulager le stress et à améliorer l’humeur. - Le bêtacaryophyllène: ce terpène produit un arôme épicé et terreux, semblable au poivre noir et au clou de girofle. On pense qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires et peut interagir avec les récepteurs cannabinoïdes de l’organisme, en particulier le récepteur canna-

Si vous aimez tamponner la colophane (un extrait spécial de marijuana pour ceux qui ne le connaissent pas), je vous assure que l’expérience est très satisfaisante car sa saveur ravira votre palais. Après la première bouffée, l’effet se transforme en calme et en détente, accompagnés d’une augmentation de la créativité. PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA CULTURE DE LA RED MIMOSA XL AUTO® La Red Mimosa XL Auto® a une taille moyenne à haute, avec une bonne tête centrale, typique des meilleures indicas et est ornée de nombreuses têtes “satellites” de gros calibre. En culture, elle se comporte très bien et est particulièrement adapté à la culture indoor et sur balcon. A la fin de sa croissance, soit 8 semaines après la germination, elle accepte de fortes doses d’engrais. Mais n’exagérez pas et utilisez des


9

engrais organiques, car ils laisseront à la plante un goût beaucoup plus propre et pur, en plus d’être plus sains. Pour profiter de ses belles têtes violettes, il n’est pas nécessaire d’exposer la plante à de basses températures. Ce qui colore cette plante de marijuana autofleurissante, ce sont les anthocyanes qu’elle contient naturellement en raison de son héritage génétique. Cette variété se caractérise également par la production de trichomes de haute qualité, vous ne devriez donc pas manquer l’occasion de récolter certaines de ces graines. LAISSEZ-VOUS DORLOTER PAR LA RED MIMOSA XL AUTO®! Si vous n’êtes toujours pas convaincu, visitez le site Web de Sweet Seeds® et vous le constaterez par vous-même. C’est une de mes plantes préférées et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Vous ne serez pas déçu !


Biologie

10

Par Hortizan

COMPOSÉS VOLATILS, LES NOUVEAUX ARÔMES ? Les terpènes, composés aromatiques déterminants l’odeur de nombreux végétaux, jouent un rôle multiple et pourtant essentiel dans le monde botanique. Traditionnellement, on les associe directement comme agents responsables des arômes et du goût, et ce notamment dans le cannabis. Cependant, une récente étude (Minor, Nonterpenoid Volatile Compounds Drive the Aroma Differences of Exotic Cannabis, ACS Omega 2023) révèle que leur importance dans la production de parfums spécifiques pourrait avoir été surestimée. Cette recherche pour le moins innovante met en lumière le rôle des composés non terpénoïdes dans la création d’arômes multiples et très divers, remettant en question les théories existantes et ouvrant de nouvelles perspectives dans la compréhension des parfums du cannabis et du règne végétal. La nouvelle particularité de ces récentes études ne réside pas seulement dans l’avancée technique, mais également dans le produit utilisé pour ces analyses. Le Dr. Iain Oswald et son équipe, financée par Abstrax tech, a utilisé du hasch rosin, un extrait concentré de cannabis, pour explorer les arômes uniques du spectre du cannabis. Mais pourquoi du hasch rosin ? Parce qu’il s’agit probablement d’une des meilleures méthodes pour préserver les composés aromatiques. Cette forme très concentrée, fabriquée en pressant la résine extraite de la plante, est reconnue pour sa pureté, sa puissance et la richesse de son profil aromatique. 31 échantillons de variétés différentes, choisis pour leur diversité aromatique, ont été prélevés dans divers dispensaires. Ces échantillons ont été soigneusement préparés et conservés pour maintenir leur profil chimique volatil. Pour l’analyse, plusieurs techniques avancées de chromatographie en phase gazeuse, en association avec de la spectrométrie de masse, ont été utilisées. Ces méthodes ont permis de séparer, d’identifier et de quantifier chaque composé présent dans chacun des échantillons de hasch rosin.

Des standards analytiques spécifiques ont été employés pour assurer la précision des résultats, notamment pour certains terpènes et composés aromatiques, procédés jusqu’alors très peu utilisés dans l’étude des cannabinoïdes. Les recherches ont révélé l’existence de composés non terpénoïdes dans le cannabis, et jouant un rôle pourtant significatif dans son arôme. Parmi eux, les composés soufrés volatils tropicaux, comme le 3-mercaptohexanol (présent sous diverses formes), apportent des nuances d’agrumes et de fruits tropicaux. Des composés similaires avaient déjà été repérés dans du cannabis il y a quelque temps. En 2021, une étude (intitulée “Identification of a New Family of Prenylated Volatile Sulfur Compounds in Cannabis Revealed by Comprehensive Two-Dimensional Gas Chromatography”, ACS Omega, 2021) l’avait alors associé à l’odeur si particulière de la Skunk. L’étude révélait que les concentrations de cette nouvelle molécule, intitulée “VSC”pour Composé Volatil Sulfuré, augmentent significativement lors des derniers stades de floraison, atteignent un plafond lors du curing, avant de chuter fortement après seulement 10 jours de conservation. Les amateurs de ce type d’arômes skunk / essence / gaz l’auront

2 LIEUX 20 PLACE DE L’ANCIENNE BOUCHERIE - 14000 - CAEN 56 AVENUE DE PARIS - 50100 - CHERBOURG EN COTENTIN

06 - 03 - 91 - 79 - 21

Du hasch rosin a été utilisé pour mener ces analyses aboutissant sur la découverte de ces éléments (photo : Alex Person).

sûrement déjà constaté : ce type de profil olfactif a tendance à disparaître plus rapidement. Cette notion, auparavant difficilement explicable avec la théorie des terpènes, l’est davantage avec la découverte de ces nouveaux éléments. Ces composés récents, s’étendant au-delà des VSC, présentent une diversité marquante. Malgré leur faible concentration, ils exercent une influence notable sur les arômes. Autre élément non terpénoïde marquant : les indols, tels que le scatol, influencent également les arômes, et en particulier dans les variétés aux notes savoureuses ou chimiques. Le scatol est pourtant souvent associé aux odeurs désagréables : il est présent dans les odeurs de cuisson de certaines viandes, dans le goudron de houille et même dans les excréments : il présente une forte odeur fécale. Les esters découverts contribuent eux aussi à une large gamme d’arômes, allant du doux au fruité. Ils ont souvent une odeur agréable et sont souvent à l’origine de l’arôme naturel des fruits, d’où leur utilisation assez large pour les arômes synthétiques et dans la parfumerie. Ces découvertes remettent en question le rôle présumé des terpènes comme principaux contributeurs aux arômes du cannabis.

Les nouveaux composés non terpénoïdes démontrent une influence complexe et nuancée sur l’arôme, suggérant une interaction plus subtile entre la chimie du cannabis et ses caractéristiques sensorielles. Cette nouvelle compréhension des profils chimiques du cannabis a des implications significatives, elle pourrait conduire à de nouvelles méthodes, basées sur les profils aromatiques distincts des végétaux. En pratique, ces résultats pourraient influencer le choix de génétiques du jardin jusqu’au dispensaire. Les cultivateurs pourraient explorer de nouvelles méthodes pour développer des variétés avec des arômes distincts, tandis que les consommateurs pourraient bénéficier d’une expérience plus riche et variée. Ces découvertes ont également un impact potentiel sur l’industrie du cannabis, notamment en matière de réglementation, de marketing et de développement de produits. L’accent mis traditionnellement sur les terpènes pourrait céder la place à une reconnaissance plus large d’autres composés aromatiques, offrant de nouvelles possibilités pour la caractérisation et la commercialisation de nombreuses variétés.


Bulletin Markus Berger

Ukraine: la légalisation du cannabis suspendue Le cannabis était sur le point d’être légalisé en Ukraine, au moins pour ses usages médicaux, scientifiques et industriels, comme l’a décidé le 21 décembre dernier le parlement ukrainien avec un vote favorable de 248 députés au total. Cependant, vers la fin de l’année, l’application de la nouvelle loi a été bloquée par le parti d’opposition Batkivshchyna (Parti de la Patrie). La chef du parti, Ioulia Timochenko, considère la décision comme une sorte d’erreur formelle, affirmant que les propositions visant à modifier cette loi ont été discutées devant une salle à moitié vide. Ce n’est pas étonnant, car on pourrait supposer que l’Ukraine a actuellement d’autres problèmes à résoudre que la dissémination de plantes et de substances psychoactives. Pour cette raison, le projet de loi a été bloqué au moins jusqu’à la mi-janvier, date à laquelle il faudra à nouveau prendre une décision sur l’approbation par le Parlement de la nouvelle loi et sa signature par le président ukrainien. Aucune autre information n’était disponible au moment de la mise sous presse de ce numéro. Sources: cannabis-med.org ; www.reuters.com Allemagne: pas de légalisation en ce début d’année Depuis que le gouvernement de la coalition SPD-FDP-Verts en Allemagne a annoncé qu’il avait inclus la légalisation du cannabis dans son accord de coalition, la joie est grande parmi les consommateurs, les patients et les autres amateurs de cannabis. Mais rien ne s’est produit jusqu’à présent. L’information initiale était qu’une légalisati-

News cannabiques du monde on au moins partielle serait introduite, la nouvelle loi entrant en vigueur le 1er janvier 2024. En raison de l’agenda politique apparemment riche du gouvernement fédéral allemand ainsi que des protestations en cours des partis conservateurs, la mise en œuvre d’une éventuelle “légalisation timide”, comme l’appellent déjà les militants pro cannabis, ne sera probablement pas possible avant le 1er avril au plus tôt. Cependant, il n’y aura ni légalisation ni légalisation partielle, mais plutôt dépénalisation. Le cannabis sera notamment supprimé de la loi sur les stupéfiants (BtMG). Néanmoins, la possession et la culture seront toujours limitées à un maximum de 50 grammes par personne et par mois et à un maximum de trois plantes en culture active. En outre, la production et la distribution de produits à base de cannabis ne seront autorisées que via des clubs sociaux de cannabis. L’Allemagne reste encore loin d’une légalisation complète, comme c’est le cas pour l’alcool et le tabac. Source: hanfverband.de ; zeit.de Japon: à la fois légalisation et restrictions plus strictes Le Japon modifie ses lois sur le cannabis de deux manières. D’une part, les médicaments à base de cannabis seront légalisés; de l’autre, l’interdiction de l’usage récréatif sera renforcée. Les amendements aux lois nationales sur le contrôle du cannabis et des drogues, adoptés par la chambre du Parlement japonais le 6 décembre, ouvrent la voie à la levée de l’interdiction des produits médicaux à base de cannabis. En revanche, l’usage récréatif de marijuana et autres sera poursuivi et

pénalisé encore plus sévèrement qu’auparavant. Alors que la possession de cannabis était auparavant punie de peines de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans, des règles plus strictes s’appliqueront avec la prochaine réforme. En plus de porter à 7 ans la limite supérieure des peines de prison, la consommation, auparavant légale au Japon, sera criminalisée. La loi japonaise sur le contrôle du cannabis a été introduite en 1948 pendant l’occupation américaine d’après-guerre et est aujourd’hui modifiée pour la première fois pour répondre aux nouveaux besoins. C’est une bonne nouvelle pour les patients, mais une nouvelle extrêmement désagréable pour tous les autres amateurs de cannabis. Source: businesstimes.com.sg International: Le cannabis dans le sport Le cannabis est considéré comme un agent dopant dans le sport professionnel. Toute personne dont le test sanguin est positif aux cannabinoïdes a un problème s’il est athlète professionnel. L’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus grande organisation d’arts martiaux mixtes au monde, a annoncé qu’elle supprimerait les produits psychoactifs et le cannabis CBD de sa liste de substances dopantes interdites. L’UFC avait déjà entamé une réforme de sa politique antidopage en 2021 en adoptant une nouvelle règle stipulant que la détection de THC dans les tests antidopage n’entraînera plus de condamnation des sportifs. La suppression du cannabis des directives antidopage est entrée en vigueur le 31 décembre 2023. Il s’agit d’une dérogation très nette aux réglementations de l’Agence mondiale an-

International: Traiter la douleur chronique avec des hallucinogènes Les personnes souffrant de douleurs chroniques peuvent bénéficier de la psilocybine, l’ingrédient actif des champignons hallucinogènes, ainsi que du LSD. C’est le résultat d’un essai publié début 2024, selon lequel une dose complète d’une substance hallucinogène soulage les douleurs persistantes, tandis que des microdoses peuvent également être efficaces contre, par exemple, les migraines et les céphalées. L’essai a été mené auprès de patients souffrant d’arthrite, de fibromyalgie, de migraine, de céphalées dues à la tension et de sciatique. À l’exception de la sciatique, les patients interrogés ont rapporté que les hallucinogènes avaient apporter un plus grand soulagement de la douleur que les médicaments conventionnels pour toutes ces affections étudiées. Source: onlinelibrary.wiley.com

NEW

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

11

tidopage (AMA). Quiconque connaît le cannabis sait qu’il ne s’agit pas vraiment d’une substance améliorant les performances, notamment pour les sportifs. L’interdiction de sa consommation va à l’encontre des tendances actuelles, notamment sur le continent américain, compte tenu du grand nombre de pays où la marijuana et le haschisch ont été légalisés. Par conséquent, Hunter Campbell, directeur commercial de l’UFC, a déclaré à la presse: “L’objectif de l’UFC en matière de politique antidopage est d’être le meilleur programme antidopage, le plus efficace et le plus progressiste dans tous les sports professionnels.” Source: www.thetelegraph. com


Cultivez

12

Par Stoney Tark

LES DIFFÉRENCES ENTRE LA TERRE ET LA COCO

Il existe de nombreuses façons de cultiver des plantes de cannabis en utilisant des méthodes biologiques ou hydroponiques. La plus basique consiste à utiliser de la terre et de les arroser manuellement, tandis que les options plus complexes impliquent l’utilisation de substrats de culture inertes et de nutriments hydroponiques. Dans cet article, nous décomposons tout ce que vous devez savoir sur la culture du cannabis en utilisant de la terre ou de la fibre de coco et vous expliquons les avantages et les inconvénients de chaque substrat.

Culture du cannabis en terre Le sol est composé essentiellement d’un compost qui a été décomposé et traité pour devenir un substrat de culture riche en nutriments, à libération lente et facile à utiliser. De nombreuses marques de nutriments dans l’industrie du cannabis produisent des terreaux de qualité supérieure conçus pour nourrir les plantes de la graine à la récolte. Un sol de bonne qualité est capable de retenir l’eau tout en entourant les racines de poches d’air. La consistance doit être aérée et la texture spongieuse au pressage. L’arôme du sol est également un indicateur de sa fraîcheur, de sa fertilité et de sa richesse en microbes.

plus convivial qu’un débutant puisse choisir pour travailler.

Les avantages • • •

Il est difficile de suralimenter vos plantes lorsqu’elles sont cultivées en terre et arrosées. Le goût final comparé aux nutriments chimiques sera beaucoup plus raffiné. Le terreau a une période tampon de 3 jours une fois que vous avez donné un aliment liquide. Il existe une large gamme de terreaux de qualité supérieure disponibles à l’achat en ligne. Les terreaux mélangés soi-même sont faciles à préparer et permettent au producteur de les personnaliser. La terre peut être facilement mélangée avec de la coco et de la perlite pour créer des poches d’air supplémentaires. Un sol bien entretenu peut être réutilisé une fois les plantes récoltées.

Les inconvénients •

• Un exemple de coco, de terre et de compost mélangés ensemble.

Capacité d’effet de mèche Les terreaux bon marché qui peuvent être achetés dans les quincailleries ou les jardineries locales n’auront pas les meilleures qualités globales par rapport à une marque bien établie. Le sol mélangé à de la perlite aura plus de chance d’évacuer lentement l’eau vers les racines. Les terreaux mal aérés deviennent trop lourds quand ils sont saturés d’eau et peuvent mettre plus de temps à sécher. Qualité du drainage Le sol a la capacité de retenir beaucoup d’eau pendant de longues périodes. Il est important de s’assurer que la terre que vous utilisez est bien drainée, ce qui signifie qu’une fois que vous ajoutez de l’eau, elle s’écoule de la base des pots dans les 60 à 90 secondes suivant l’arrosage manuel. Le sol n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour commencer. Les sols bon marché se gorgent rapidement d’eau et provoquent une sursaturation des racines. Niveau de compétence requis En ce qui concerne le niveau de compétence et l’expérience, vous ne pouvez pas vous tromper en utilisant de la terre. En tant que cultivateur débutant, je recommande personnellement à tout le monde de commencer à cultiver indoor avec de la terre. Il existe également une zone tampon de 72 heures, ce qui fait de la terre le substrat de culture biologique le plus pratique, le plus indulgent et le

Les terreaux bon marché manquent de nutriments et d’oligoéléments essentiels dont les plantes ont besoin. Le rendement sera toujours faible en terre qu’en hydro. Des terreaux mal aérés peuvent entraîner la pourriture des racines et un ralentissement de la croissance.

Culture en coco La coco est un substrat de culture très doux et aéré fabriqué à partir de poils traités provenant de coques de noix de coco. Ce qui rend la coco si différent de la terre, c’est le fait qu’elle ne contient aucun élément nutritif (en quantités infimes). Cela permet aux cultivateurs de nourrir leurs plantes avec des nutriments hydroponiques et de savoir exactement quelle quantité d’engrais les plantes reçoivent.

Ce producteur utilise des plateaux et des dalles de coco pour une masse racinaire supplémentaire. à chaque repas. Le coco regorge également de minuscules fibres et de poches d’air, ce qui le rend idéal pour la culture hydroponique et réduit le risque de trop arroser vos plantes.

Qualité du drainage

et très pratique qui peut facilement être personnalisé en y ajoutant des éléments organiques si nécessaire.

Les avantages •

En conséquence, les plantes cultivées en coco sont bien connues pour devenir grande et donner des rendements bien plus importants que celles en terre. Il serait probablement juste de dire que la coco est à égalité avec les systèmes hydroponiques tels que le DWC en termes de rendements. Personnellement, j’aime travailler avec la noix de coco et je trouve qu’elle représente l’équilibre parfait entre l’aération, la capacité d’évacuation de l’humidité et la quantité de racines qui s’enfoncent dans les pots.

Capacité d’effet de mèche La coco est capable de supporter jusqu’à 10 fois son propre poids, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de donner un grand volume d’eau

Les pots remplis de 100 % de fibre de coco ou de 50 % de coco et 50 % de perlite pourront s’égoutter facilement. Vous serez surpris de la quantité d’eau que la coco peut réellement retenir avant de s’aérer. Ma règle de base lors de la culture en coco est d’utiliser le ratio de 10 %: si vous avez un pot de 20 litres, ajoutez seulement 2 litres d’eau/ solution nutritive à chaque aliment.

• •

La coco est très aéré, légère et produit des plantes de cannabis à gros rendement Il est possible de cultiver en petits pots en utilisant de la coco et de faire pousser de grandes plantes. La noix de coco peut être réutilisée une fois traitée avec des enzymes après la récolte. La perlite ajoutée à raison de 30 à 50 % est un choix populaire parmi les cultivateurs.

Niveau de compétence requis

Les inconvénients

Par rapport à la terre, la coco nécessite un peu plus d’entretien: la vérification du pH de l’eau et de la solution nutritive, l’ajustement de l’E.C en fonction de la concentration des engrais, la température de l’eau et la fréquence d’arrosage. Cela reste un substrat de culture très simple à utiliser

• • •

Pas idéal pour un cultivateur débutant qui n’est pas familier avec les engrais. La coco doit parfois être tamponnée et traitée avant utilisation. Certaines marques proposent des briques de coco, souvent riches en sels.


Cannabis news Par Olivier F

ACTUALITÉS CANNABIQUES FRANÇAISES GABRIEL ATTAL EST-IL FAVORABLE À LA LÉGALISATION ? Gabriel Attal a été nommé premier ministre par Emmanuel Macron. A 34 ans, il est le plus jeune premier ministre de la 5eme république. Gabriel Attal est un ancien militant socialiste mais son gouvernement est plutôt de droite. Quelle sera sa politique dans le domaine du cannabis ? Le premier ministre a reconnu avoir déjà fumé du cannabis et il s’est déclaré favorable à un vrai débat sur la légalisation. En 2018, Gabriel Attal, alors Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’était rendu à la ferme de Pigerolles dans le Creuse où l’on cultive du chanvre. Il était venu visiter la ferme accompagné par l’ancien député macroniste de la Creuse pro légalisation, Jean-Baptiste Moreau. En 2020, il était interviewé sur le sujet par Jean-Jacques Bourdin sur la radio RMC. Gabriel Attal s’était rendu au Québec où le cannabis à usage récréatif était déjà légalisé : « Il y a quelques mois j’étais en déplacement au Québec, dans le cadre de mes fonctions liées à la jeunesse. Je préside l’Office franco-québécois de la jeunesse, et j’en ai profité pour aller rencontrer des acteurs, puisque le cannabis a été légalisé au Québec il y a maintenant quelques mois. » Sans se prononcer à titre personnel pour la légalisation, Gabriel Attal se disait alors intéressé par la mission parlementaire totalement ignorée par Emmanuel Macron. « C’est un sujet qui mérite un vrai débat et moi je me réjouis qu’il y ait une mission parlementaire qui en parle à l’Assemblée nationale, parce qu’il faut poser tous les sujets, évidemment, poser celui de la prévention… »

13 rétrécissait » a expliqué un des invités. « J’ai commencé à avoir des hallucinations, à voir la pièce se déformer. Je me suis dit que je ne reverrai jamais mes enfants » a raconté une autre participante. Les invités ont été pris de panique et la vidéo sur le site du Parisien est impressionnante. Les pompiers sont rapidement intervenus et 7 participants sur 10 ont été hospitalisés. Les invités ont déposé une main courante au commissariat. Le Parisien a mené l’enquête et fait analyser les gummies incriminés qui avaient été achetés dans un magasin de CBD à Paris. Les gummies, ou bonbons gélifiés, contenaient entre autres du CBD et du H4CBD. Mais les techniques de testing actuelles ne permettent pas de connaître la quantité exacte de H4CBD. Les gummies, importés de Californie, contenaient également du THC avec un taux inférieur aux 0,3 % autorisé par la loi. Les effets ressentis sont proches de ceux du Space Cake. Le problème semble donc venir du THC et non pas du H4CBD. Des fleurs ou de la résine, fumés ou vaporisés avec les mêmes dosages de THC ne provoqueront pas d’effet psychotrope. Mais le THC ingéré par voie orale peut avoir des effets dévastateurs et inattendus même pour les personnes habituées à fumer du cannabis. Chaque gummies ne contenait pas plus de 0,3 % de THC mais avait un poids de 8,7 grammes. C’est donc probablement la dose totale de THC par gummies qui est en cause dans cette affaire.

probablement continuer à mener la politique répressive du gouvernement Macron.

INTOXICATION AUX GUMMIES H4CBD : QUE S’EST-IL VRAIMENT PASSÉ ? Le H4CBD ou cannabis hydrogéné fait partie, comme le THCP, des cannabinoïdes semi-synthétiques venus remplacer le HHC interdit par l’ANSM en juin dernier. Le H4CBD est un cannabinoïde beaucoup plus puissant que le CBD mais ne provoquerait pas d’effets psychotropes. Nous avons peu d’information sur la composition exacte et les méthodes de fabrication de ces nouveaux produits souvent importés. Les cannabinoïdes semi-synthétiques sont actuellement dans une zone grise. Leur succès s’explique en grande partie par l’interdiction du THC. Le H4CBD et le THCP sont toujours légaux en France mais sont sous surveillance et pourraient être interdits prochainement.

Toujours chez Jean-Jacques Bourdin, Gabriel Attal a avoué avoir déjà consommé du cannabis : « Ça m’est arrivé. Voilà. » Mais le premier ministre n’est plus consommateur: « Eh bien écoutez, je ne suis pas un consommateur, et j’ai vu aussi auprès de camarades, lorsque j’étais plus jeune, j’ai vu ce que ça a produit aussi pour des jeunes qui étaient complètement accros, parce que franchement; il faut aussi le rappeler ça, on parle de cannabis récréatif, on parle de manière assez légère, pour des jeunes qui fument régulièrement, qui tombent là-dedans… »

Le journal Le Parisien a révélé une étrange affaire. Un groupe d’amis s’est retrouvé hospitalisé après avoir ingéré des gummies au H4CBD. Le 9 décembre dernier, dix amis quadragénaires étaient réunis pour un dîner de Noël connu sous le nom de « Secret Santa ». Les participants devaient amener des cadeaux est l’un deux est venu avec des gummies au H4CBD. Tous les invités, qui n’étaient pas des consommateurs habituels de cannabis, ont ingéré ces gummies. Une demi-heure plus tard, les effets ont commencé à se faire ressentir. Les 10 participants au diner ont été pris de « malaises et de convulsions ».

Le nouveau premier ministre était assez ouvert sur le cannabis en 2020 mais il va

« J’ai cru que j’allais crever, je voyais un tunnel noir avec une lumière blanche au bout qui se


Cultivez

14

Par Stoney Tark

10 RAISONS POUR LESQUELLES LES CULTIVATEURS

DÉBUTANTS DEVRAIENT ESSAYER LES AUTOFLEURISSANTES Les plantes de cannabis à floraison automatique se sont bâties une solide réputation de cultivars de qualité supérieure, capables de fleurir quelle que soit la période d’obscurité. Les autos peuvent être cultivées en intérieur, en extérieur et dans des serres avec d’excellents résultats, même pour un cultivateur débutant. Dans cet article, nous abordons les 10 raisons pour lesquelles un débutant devrait investir dans certaines autofleurissantes et sauter dans le train de la floraison automatique, au mois pour voir de quoi parle tout ce battage médiatique. Voici nos meilleurs conseils. C’est quoi exactement les plantes de cannabis autofleurissantes?

• Les extracteurs et les producteurs de hasch trouvent dans les autos un très bon matériel végétal avec lequel travailler leurs projets. • Les têtes sont denses, la résine est hors du commun et les saveurs sont aussi bonnes que n’importe quelle autre.

C’est votre première culture ou vous n’avez que quelques récoltes indoors ou outdoors à votre actif? Saviez-vous qu’il existe une plante de cannabis qui fleurit automatiquement? En règle générale, nous sommes habitués aux plantes photosensibles, ce qui signifie qu’elles dépendent de la lumière et ne fleurissent qu’après 12 heures d’obscurité ou moins. Les autos, en revanche, n’ont pas besoin de 12 heures d’obscurité et sont capables de fleurir et de produire des têtes de haute qualité avec jusqu’à 24 heures de lumière. Un choix populaire parmi les cultivateurs outdoors qui, ces dernières années, a vraiment commencé à s’imposer dans la collection de graines des cultivateurs du monde entier. Grâce aux programmes de sélection et à une compréhension approfondie de la cartographie génétique, les autos en sont désormais à un point où elles ont évolué au-delà de toute espérance pour devenir quelque chose de très spécial.

Raison #1 – Les autos sont faciles à cultiver Lorsqu’il s’agit de planter des autos à l’intérieur ou à l’extérieur, une chose est sûre: vous n’aurez pas besoin de beaucoup de compétences ou d’expérience. Les plantes de cannabis à floraison automatique sont capables de pousser toutes seule: 30 jours de croissance végétative avant de s’étirer et de fleurir. En conséquence, la seule chose qu’un débutant doit vraiment faire est de planter ses graines de cannabis à floraison automatique dans un pot de grande taille, de les arroser et de laisser la plante faire tout le travail. • Les autos sont simples et un débutant n’a pas à se soucier du stade végétatif. • Le meilleur conseil pour les autos est de faire germer les graines dans un grand pot de 20 litres ou plus. • Vous pouvez simplement leur donner un engrais croissance pendant les 28 premiers jours avant de passer à la floraison. • Les variétés automatiques doivent être rincées pendant les deux dernières semaines du cycle de floraison pour améliorer le goût final. • Les autos à dominante sativa peuvent être plus difficiles à cultiver que les indica et finis sent plus hautes.

Raison #2 – Elles demandent très peu d’entretien L’une des principales raisons pour lesquelles les plantes de cannabis à floraison automatique sont simples et pratiques à cultiver est le peu d’entretien requis. Contrairement aux plantes photosensibles qui peuvent devenir très grandes pendant la période de croissance du 18/6, les autos gardent environ 40 à 60 cm de hauteur avant de doubler et de se concentrer sur la production de fleurs. La plupart du temps, vous n’avez même pas besoin d’ajouter un support ou de tuteurer les plantes, ce qui facilite la vie d’un cultivateur débutant. • Les autos sont des plantes solides, robustes et résistantes qui ne nécessitent pas

Raison #7 – Des caractéristiques robustes et résilientes Une chose dont un cultiva-

beaucoup d’entretien. L’ajout de cannes de bambou pour soutenir les branches latérales n’est pas nécessaire avec les autos. En raison de leur stature et de leur profil bas, les autos sont très résistantes au vent.

Raison #3 – Les autos restent petites L’une des raisons pour lesquelles les autos sont si populaires parmi les cultivateurs vivant dans des pays où la culture du cannabis peut être illégale est le fait que les autos restent petites et peuvent être facilement dissimulées. En moyenne, les hybrides à floraison automatique varient de 60 cm à 125 cm, ce qui les rend faciles à mélanger avec d’autres plantes du jardin outdoor. Même les fumeurs disposant d’un balcon privé ou d’un toit-terrasse ensoleillé peuvent cultiver sans se soucier des énormes plantes qui attirent les mauvaises attentions. • À l’extérieur, dans un jardin privé, les autos peuvent être camouflées parmi des plantes associées. • Vous pouvez cultiver de très petites autos si vous décidez d’utiliser un pot de petite taille ou un parterre de fleurs basses. • Les autos à dominante indica peuvent rester très petites et atteindre une hauteur finale proche de 60 cm.

Raison #4 – Des autos à floraison rapide pour l’Europe Si vous vous trouvez dans une partie du monde où le climat est plus froid la majeure partie de l’année, pourquoi ne pas envisager d’utiliser des autos à floraison rapide? Les producteurs du Royaume-Uni et des Pays-Bas, par exemple, bénéficieront grandement des autos résistantes à floraison rapide et pourront réaliser une bonne récolte malgré les conditions météorologiques difficiles et les changements de températures nocturnes. • Plantées outdoor de juillet à septembre, il est possible d’obtenir de bons rendements.

• •

Les variétés à floraison rapide réduisent considérablement le risque de moisissure. Les cultivateurs qui ne reçoivent pas be aucoup de lumière directe du soleil bénéficieront des variétés autos à floraison rapide.

Raison #5 – Des récoltes perpétuelles outdoors En Amérique du Sud, en Méditerranée et dans d’autres régions tropicales du monde, les autos sont cultivées toute l’année. Cela est dû au fait que dans ces régions du globe, les saisons sont longues et le climat est classé comme tropical. Cela signifie que lorsque vous travaillez avec des autos, vous pouvez récolter pratiquement toute l’année. Peut-être que les rendements seront plus faibles pendant les saisons les plus humides, mais sinon, vous pourrez facilement effectuer des récoltes consécutives en extérieur. Planter un océan de verdure outdoor est un moyen très efficace de produire de bons rendements dans un petit espace comme une serre ou un tunnel. • Les récoltes perpétuelles permettent à un cultivateur outdoor de récolter toutes les 8 à 12 semaines selon la variété. • Pendant l’été, les autos produiront des plantes plus grosses et plus de poids sec. • La plupart des variétés cultivées à l’extérieur dans des environnements chauds et humides sont résistantes aux agents pathogènes.

Raison #6 – Une qualité superbe Si on vous présentait un test à l’aveugle de la même variété, il serait presque impossible de savoir quelles têtes proviennent d’une plante à floraison automatique ou d’une photosensible. Grâce au travail incroyable effectué par les breeders, la qualité de la résine, des terpènes, des cannabinoïdes et la qualité globale sont comparables à celles de n’importe quelle variété photosensible. • L’une des raisons pour lesquelles il y a tant de Cups parmi les autofleurissantes de nos jours est la qualité!

teur a besoin quand il lutte contre des conditions extérieures difficiles est une plante capable de supporter les dommages causés par le froid, la chaleur et le vent, de lutter contre les agents pathogènes et les maladies telles que la moisissure et l’oïdium. Les autos cochent certainement toutes les cases du candidat solide à laisser dehors, qui laissera le cultivateur l’esprit tranquille car il n’aura pas à se soucier autant de ses autos. • Les plantes à floraison automatique sont bien adaptées aux températures froides et à une humidité élevée. • Elles sont également capables de supporter des températures élevées et de bien gérer le stress thermique. • Les autos cultivées dans les régions montagneuses prospèrent sous les vents chauds et violents saisonniers.

Raison #8 – Des résultats indoors incroyables Cultivées indoor, les plantes de cannabis autofleurissantes peuvent vraiment vous montrer de quoi elles sont capables. Sous 18 à 20 heures d’éclairage intense, les résultats peuvent être phénoménaux. Tout le monde a une méthode différente pour les plantes autofleurissantes indoors et certains cultivateurs utilisent même 24 heures d’éclairage depuis la graine jusqu’à la récolte. Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez des résultats fantastiques avec très peu de travail et d’entretien. • Les autos adorent l’éclairage de haute intensité (HID) et prennent sérieusement du poids à votre place. • Vous pouvez continuer à utiliser les mêmes engrais pour la croissance et la floraison qu’actuellement. • Indoor, plus le pot est grand, plus les plantes et les rendements seront grands. • Les autos ne prennent pas autant de place pour s’étirer et fleurir, ce qui les rend plus efficaces.

Raison #9 – Beaucoup de variétés Comme cultivateur débutant, cela doit être passionnant de savoir qu’il existe autant de variétés à floraison automatique, chacune avec son propre effet, son arôme, son goût, sa période de floraison et son rendement. L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez cultiver des autos est d’en planter autant que possible et de découvrir comment les différents traits sont présents dans les différents croisements. Il n’y a rien de mal à ce qu’un placard rempli de différents pots de têtes soit en train de sécher ensemble! • De nos jours, tout le monde aime cultiver plusieurs variétés à la fois, surtout pour les partager avec des amis. • Planter des graines auto féminisées signifie


15 •

Raison #10 – Cultiver des autos aux côtés de plantes photosensibles Si vous ne comprenez toujours pas pourquoi les autos sont un excellent atout dans votre jardin

3 top conseils pour cultiver des graines de cannabis autofleurissantes Conseil #1 – Les gros pots fonctionnent mieux

Conseil #3 – Plantez tout au long de l’année

Une chose que j’ai apprise au fil des ans, c’est que les autos n’aiment pas être transplantées et qu’elles préfèrent commencer leur vie dans un pot ou un récipient de grande taille et être laissées tranquilles. Personnellement, j’aime utiliser des pots en feutre de 25 à 50 litres selon la période de l’année lors de la plantation outdoor.

Si vous avez le luxe de planter dans votre jardin privé, sur une terrasse ou un balcon ensoleillé, alors pourquoi ne pas envisager de cultiver des autos dès le mois mars et de continuer ensuite? Les résultats seront différents, les mois de juin, juillet et août étant les plus optimaux.

Conclusion Les graines de cannabis à floraison automatique ont vraiment révolutionné la manière dont la culture des plantes en intérieur et en extérieur est abordée. L’époque où les autos avaient juste un air décent mais qui n’impressionnait jamais vraiment un fumeur est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, essayer de deviner quelles têtes proviennent d’autos et lesquelles proviennent de photosensibles est presque impossible. Une fois que vous aurez planté vos premières graines de cannabis à floraison automatique, vous ne reviendrez plus en arrière et ne ferez qu’améliorer chaque récolte!

indoor ou outdoor, pourquoi ne pas essayer de planter des autos aux côtés de vos plantes photosensibles? L’avantage de faire ça est que vous pouvez faire fleurir des plantes dans le local de croissance indoor et à l’extérieur, vous pouvez récolter des plantes autofleurissantes et photosensibles à peu près en même temps si elles sont plantées pendant les mois d’été. • Gardez une plante à floraison automatique dans la tente de croissance et une autre dans

Découvrez

Découvrez notre

nos solutions

Les meilleures solutions pour vapoter

catalogue de

jetables

du CBD au goût de cannabis

e-liquides au CBD

1200 Puff

12

saveurs de cannabis

Cartouche Pod jetable rempli de 4,5ml de eliquide

12 Références

BATTERIE RÉUTILISABLE

Cartouche jetable

Réutilisable

TOTALEMENT JETABLE

Conseil #2 – Pas de stress à cause des tailles Contrairement aux plantes photosensibles, étêter les pousses supérieures ou pincer les autofleurissantes est une mauvaise idée. Cela entraîne une croissance trop petite des plantes et, dans le pire des cas, un retard de croissance. Il est préférable de laisser les autos pousser naturellement et de garder les techniques de taille pour les variétés photosensibles.

que vous pouvez cultiver des plantes femelles issues de plusieurs variétés à la fois. • La période de floraison varie également pour chaque auto, ce qui signifie que vous récolterez plusieurs fois.

la tente de floraison et comparez. Outdoor, vous pourrez récolter les autos et les photosensibles ensemble plus tard dans l’année. Les autofleurissantes sont un bon moyen de vous approvisionner en fleurs jusqu’à ce que vos plantes photosensibles soient prêtes.

Achetez la Très facile à connecter cartouche jetable greffe magnétique remplie de votre liquide préféré, vous pouvez 12 e-liquides à base d'extraits de Cannabis Sativa sélectionnés parmi les meilleures génétiques réutiliser la batterie pour toujours JETABLE E-LIQUIDES CBD Option 1 (jaune) Jetable classique non réutilisable, chargé de 3ml de e-liquide CBD 1000

Option 2 (rougee) Solution économique et écologique La batterie ne doit pas être jetée, vous ne l'achetez que la première fois et ensuite vous n'aurez qu'à acheter les cartouches POD de recharge de 4,5ml de e-liquide CBD 1000

E-liquides aromatisés au cannabis dans divers dosages de CBD: CBD 250mg - 50ml CBD 500mg - 50ml CBD 1000mg - 50ml CBD 1500mg - 50ml CBD 3000mg - 100ml Tous nos e-liquides sont dérivés d'extraits naturels de fleurs de chanvre et ne contiennent pas de THC

extrait sativa


Banques de semences Texte et images: Green Born Identity – G.B.I.

GELATO #45

16

AU PARADIS DU CANNABIS vertes d’énormes couches de trichomes qui sont à l’origine de sa splendeur givrée. Un autre avantage est la capacité de la plante à développer de belles teintes violettes sur ses feuilles pendant la floraison.

L’âge d’or des très populaires “variétés dessert” de la Côte Ouest de la Califor-

La Gelato #45 soumise à un test de culture avec le breeder The Doc

nie a commencé avec la sélection de la Girl Scout

Le nouveau cycle de culture du Doc en était déjà à quatre jours de croissance végétative lorsqu’un de ses amis lui a demandé s’il souhaitait utiliser un reste de graines de Gelato #45. Comme il avait prévu une utilisation assez généreuse de son jardin, The Doc a décidé d’ajouter cette graine féminisée comme “un retardataire à la fête” car il était évidemment très intéressé par cette variété prometteuse de la Barney’s Farm. La graine a germé après seulement 2 jours et demi et la plantule n’a mis que deux semaines au lieu de trois pour pousser de manière végétative. The Doc avait eu plusieurs fois des expériences positives avec une période végétative aussi courte et, en effet, sa plante Gelato #45 présentait une végétation luxuriante et une croissance vigoureuse. Elle mesurait 20 cm lorsque The Doc l’a mise en floraison.

Cookies (GSC). Cette plante historique a produit d’innombrables hybrides au fil des ans. Beaucoup d’entre eux, comme la Wedding Cake ou la Sunset Sherbet, sont désormais devenus cultes. Cependant, c’est l’un de ses descendants, la Gelato, qui occupe la position

La Gelato #45 s’est avérée être une “centrale à trichomes”

de premier plan dans cette famille de produits. C’est le fleuron des variétés de la Côte Ouest aux côtés de son super-parent GSC.

Cette variété est étroitement liée à la génétique Cookies car la GSC (sous la forme du phénotype “Thin Mint”) a été utilisée pour créer cette variété ainsi que l’autre parent de la Gelato, la Sunset Sherbet. Mais bien qu’elle partage (au moins formellement) 75 % des gènes GSC, la Gelato est unique en son genre et est pour cette raison devenue une variété très recherchée et appréciée. Dans le monde de la musique, plusieurs artistes hip-hop y ont même fait référence dans leurs paroles et ont sorti des morceaux intitulées “Gelato”. Il faut se demander ce qui a rendu la génétique Gelato si populaire. Une explication peut être donnée en regardant les caractéristiques de la variante Gelato #45 proposée par la Barney’s Farm et, surtout, l’arôme étonnant dont cette plante est dotée, aux multiples

facettes et intrigant à la fois en termes d’odeur et de goût. La Gelato #45 sent incroyablement doux. Barney décrivant son arôme enchanteur comme “une glace au chocolat à la menthe et des baies fruitées et sucrées”. Quant à son profil gustatif, on parle de “notes terreuses de pin, de fleurs, de Skunk et d’agrumes. C’est également l’effet de la Gelato #45 qui ravit ses consommateurs. Sa teneur en THC allant jusqu’à 26 %, elle produit un effet très intense et équilibré, procurant à la fois une euphorie vivifiante et une relaxation physique. Bien entendu, cette variété possède également d’excellentes caractéristiques de croissance, produisant des plantes robustes que les débutants peuvent facilement manipuler pour obtenir de bons rendements.

Après une période de floraison de 65 à 70 jours, les producteurs peuvent récolter 650 à 700 grammes par mètre carré. La Gelato #45 fonctionne également bien sous la lumière naturelle, car dans un tel environnement, cette variété supérieure de la Côte Ouest atteint sa maturité dès la première ou la deuxième semaine d’octobre et récompense les producteurs avec des plantes qui, dans des conditions optimales, sont capables de produire des rendements fous de deux kilos par plante sans dépasser généralement 2,5 mètres de hauteur. Cette variété élite de la Côte Ouest est également une grande productrice de résine, avec des têtes épaisses et arrondies recou-

La plante s’est considérablement étirée au cours des quatre premières semaines de floraison, avec un espacement des entre-nœuds de plus en plus grand, ce qui a favorisé la croissance de nombreuses grappes de fleurs le long des branches. La même chose s’est bien sûr produite au sommet de la tige principale et sur les branches latérales, même le vétéran The Doc a été émerveillé par cette vue. Des têtes épaisses ont émergé et ont commencé à suinter de résine très tôt. Semaine après semaine, des quantités toujours croissantes de trichomes ont germé. Vers la fin de la floraison, après 65 jours, The Doc a écrit : “La Gelato #45 s’est avéré être une centrale à trichomes! Ces fleurs super givrées sont parmi les plus dégoulinantes de résine et les plus blanches que j’ai jamais vues dans mon local de culture. Pas de doute, si ces têtes étaient des montagnes, on pourrait skier dessus! Ce parallèle est particulièrement pertinent car ses têtes sont non seulement cristallines, mais aussi dures comme de la pierre.” “Et je peux aussi sentir l’odeur typique de la Gelato qui se dégage de la plante. Youppie! Ses têtes libèrent un parfum extraordinairement doux: l’odeur sucrée du dessert que l’on peut obtenir avec la marijuana. Sous une couverture d’arômes sucrés se cache le riche


17 bouquet de notes mentholées, chocolatées et fruitées évoquées par Barney, ce qui en fait une œuvre d’art à part entière.” Dans la seconde moitié de la période de floraison, les feuilles supérieures étaient partiellement teintées de violet, ce qui renforçait encore l’attrait visuel des têtes. Le Doc a attendu la fin de la période de maturation annoncée pour cette variété et a récolté ses spécimens à 70 jours. “Dix semaines de floraison, ce n’est certainement pas une courte période, mais cela valait la peine d’attendre au vu du rendement incroyable de la Gelato #45! La plante a atteint une hauteur finale de 51 cm.”

The Doc a l’eau à la bouche devant ses têtes En termes de quantité, compte tenu de la courte période végétative de deux semaines, The Doc a été très satisfait des 72 grammes de têtes séchées qu’il a obtenues de la Gelato #45 et qui ont été placés dans un grand pot de stockage. La qualité visuelle et olfactive des têtes lui a mis l’eau à la bouche: “Les plantes sont magnifiques! On dirait qu’elles sont recouvertes d’une avalanche de glace. C’est de là que vient le nom de la variété, Gelato, qui signifie glace en italien et qui prend ici une signification toute particulière. À ce stade, l’odeur riche et profonde est encore plus sucrée et présente une sorte d’onctuosité maintenant qu’une grande partie de la chlorophylle a disparu. J’ai hâte de vapoter cette herbe!”

Après avoir chargé son vaporisateur avec 0,5 g de Gelato #45, The Doc a pu sentir une odeur délicate et crémeuse. La saveur vive qu’il espérait s’est développée sur son palais en différentes étapes. Sous une couche extérieure sucrée, il découvrit un noyau frais de romarin mélangé à du pamplemousse. “Un vrai régal!” s’est enthousiasmé The Doc. Après une seconde inspiration plus profonde, il sentit son monde intérieur prendre vie. Alors que ses synapses commençaient à baigner dans une euphorie lucide, l’effet fit bondir son âme de joie. “C’était un état de sérénité et de

Croissance végétative

Un dernier hymne de louange Comme prévu, le verdict du Doc est un hymne d’éloges: “Tout ce raffut autour de la Gelato n’est définitivement pas tombé du ciel! La variante Gelato #45 de la Barney’s Farm incarne parfaitement toutes les grandes choses pour lesquelles cette variété est devenue célèbre: des têtes riches en trichomes, de style catalogue, avec un goût super sucré et sophistiqué à savourer et un effet bienheureux et réconfortant. Cette variété ne laisse rien à désirer.

Green Born Identity - G.B.I.

Gelato #45 (Sunset Sherbet x Thin Mint Girl Scout Cookies) 14 jours (après germination)

Floraison

70 jours/ 65-70 jours en général

Substrat

Terreau Bionova Bio, pots de 11 litres

pH

6.2-6.6

EC

1.2–1.6 mS

Éclairage

Infos culture:

Le test de vape a amené The Doc au septième ciel

Génétiques:

bonheur complet que je ne voulais pas garder pour moi, alors j’ai appelé mon ami M. Knolle et lui ai demandé s’il voulait venir vivre une expérience très spéciale avec moi. Eh bien, il a dit oui et peu de temps après, avec quelques bouffées de Gelato #45 dans les poumons, tout comme moi, il était au septième ciel. Nous avons passé plus de deux heures dans ce paradis de la marijuana. Même si l’herbe procure également une certaine détente physique, elle ne nous cloue pas du tout au canapé. Si cela avait été le week-end, nous aurions pu sortir dans la vie nocturne en pleine forme.”

Jusqu'à 4 lampes SANlight EVO 5-100 réglées sur 2 sur 3

Température

19-28°C

Humidité de l'air

40-60%

Arrosage

manuel

Fertilisation

Bionova Soil Supermix plus PK 13-14 pendant la floraison

Additifs/stimulants

Bionova Solution, The Missing Link, Vitasol et X-cel

Équipement spécial

CleanLight Pro pour la prévention de moisissures

Hauteur

51 cm

Récolte

72 g


Interview

18 Québec cinq ans après : ce que pense l’INSPQ de la légalisation du cannabis Fabrizio Dentini

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un institut qui produit des études pour le ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans le cadre de ses activités, nous avons demandé aujourd’hui à François Gagnon, conseiller scientifique spécialisé avec expertise sur le cannabis et les politiques publiques qui y sont liées, de nous faire partager ses réflexions à la lumière de ces cinq premières années de régulation.

DANS LE PROCESSUS PRÉCÉDANT LA LÉGALISATION, QUELLE POSTURE AVAIT-T-IL MAINTENU VOTRE ORGANISME ? LL’INSPQ ne s’est pas prononcé pour ou contre la légalisation. Nous avons plutôt œuvré à élaborer des scénarios et mesures d’encadrement visant à ce que la santé publique soit priorisée dans l’encadrement de la commercialisation du cannabis. Les connaissances disponibles dans les champs du tabac et de l’alcool, entre autres, nous ont menés à la conclusion que le statut légal d’une substance a moins d’importance pour la santé publique que le contrôle des paramètres de sa commercialisation. Par exemple, le statut légal du tabac n’a pas changé, mais le contrôle plus serré de sa commercialisation a permis de réduire graduellement la prévalence et ses risques et méfaits significativement au cours des cinquante dernières années. Pour prendre un autre exemple opposé, le statut légal de l’alcool n’a pas non plus changé, mais la libéralisation de l’encadrement de sa commercialisation au cours des dernières décennies nous a confrontés à une hausse importante des risques et méfaits associés - au point tel que, dans les dernières années, l’alcool est maintenant la substance à laquelle le plus de coûts de santé et sociaux sont associés au Canada (devant le tabac).

SI VOUS DEVIEZ FAIRE UNE CLASSIFICATION ENTRE LE CANNABIS, LE TABAC ET L’ALCOOL, QUELLE SERAIT- ELLE PAR RAPPORT À LEUR DANGEROSITÉ DU POINT DE VUE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ? Faire de classification entre substances c’est un exercice assez compliqué. C’est assez évident que les bénéfices ou les dommages ne sont pas liés aux qualités intrinsèques des substances, mais aussi aux contextes de consommation et aux caractéristiques des personnes qui en consomment. En santé publique on a tendance à réfléchir les choses de manière plus globale que juste sur les substances en elles-mêmes.

IL Y A CINQ ANS, LA LOI SUR LE CANNABIS A ÉTÉ ADOPTÉE AVEC POUR OBJECTIF PRINCIPAL DE DÉTOURNER LES JEUNES DE LA CONSOMMATION. QUELLE DYNAMIQUE OBSERVEZ-VOUS À LA LUMIÈRE DE CE POSTULAT ? Au Québec, la prévalence de la consommation de cannabis chez les jeunes de moins de 18 ans était en décroissance avant la légalisation. Cette décroissance s’est poursuivie après la légalisation, bien qu’elle semble se stabiliser selon la dernière enquête québécoise. Pour ce qui est des 18-20 ans (la loi québécoise limite l’accès aux produits du cannabis aux 21 ans et plus), la consommation est demeurée stable - une légère diminution a en fait été constatée. En outre, l’âge d’initiation de la consommation est demeuré stable dans ces groupes - une légère augmentation a été en fait été constatée. Un phénomène préoccupant, par contre, est la croissance significative de la

consommation par vapotage parmi ces groupes de jeunes. Cette hausse pourrait éventuellement renverser la tendance générale à la baisse de la consommation chez les jeunes.

dont le mandat inclut explicitement l’objectif de ne pas favoriser la consommation de cannabis. En outre, tous les profits issus de la vente de cannabis réalisés par la SQDC sont versés à un fonds dédié entièrement à des activités de réduction des méfaits, de prévention, de soins de santé et de recherche en matière de cannabis et de substances psychoactives – c’est-à-dire que le fonds général du gouvernement québécois n’est pas alimenté par ces fonds, réduisant l’incitatif à la vente que cela pourrait occasionner.

EN EUROPE, LE VAPOTAGE DES FLEURS EST PROMU PAR DES ASSOCIATIONS QUI S’OCCUPENT DE LA RÉDUCTION DES RISQUES COMME UNE MANIÈRE DE CONSOMMER PLUS SAINE. LE FAIT QUE SON USAGE AUGMENTE N’EST-IL PAS UN INDICATEUR PLUTÔT POSITIF ? On parle ici de la consommation de cannabis à travers la vaporisation de liquides spécialement conçus pour cet usage. Avec les connaissances actuelles, donc, affirmer que la consommation par liquide de vapotage soit plus sécuritaire que la consommation par la fumée des fleurs séchées, ce n’est pas quelque chose soutenue par les données scientifiques. Les données toxicologiques disponibles suggèrent des risques pour la santé, même si elles ne permettent pas de les caractériser avec précision. Davantage de recherche est nécessaire pour évaluer adéquatement les effets de la consommation de produits du cannabis à teneur élevée en THC, comme les liquides de vapotage de cannabis.

DANS VOTRE PROVINCE LA LÉGALISATION DU CANNABIS A-T-ELLE ACCRU L’ABUS D’AUTRES SUBSTANCES STUPÉFIANTES ? Une seule étude a examiné directement cette question au Québec pour quelques substances psychoactives (elle a été réalisée quelques mois après la légalisation). Les résultats ne suggèrent pas de changement significatif au plan statistique. Il serait, par ailleurs, assez complexe d’analyser les données des différentes grandes enquêtes disponibles au Québec en matière de consommation de substances psychoactives (alcool, cocaïne, opioïdes et autres) et de tenter d’attribuer quelque changement à la légalisation du cannabis : elles n’ont pas été réalisées dans une telle perspective à ma connaissance.

DU POINT DE VUE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LES DROGUES DURES ET LES DROGUES DOUCES ? Cette distinction n’est pas un langage que nous utilisons au Canada. Nous préférons dire qu’il existent des drogues présentant un risque plus ou moins élevé.

COMMENT ÉVALUER SCIENTIFIQUEMENT LA POSITION DE CEUX QUI CROIENT QUE LA CONSOMMATION DE CANNABIS SOIT LE PREMIER PAS VERS LA CONSOMMATION DE DROGUES QUI PRÉSENTENT RISQUES PLUS ÉLEVÉS ? Ce un terrain très glissant parce qu’il y a de gens qui pensent ça comme une progression automatique qui serait reliée aux substances en elles-mêmes. Honnêtement dire que c’est parce

qu’on consomme du cannabis qu’après on va progresser vers d’autres substances et faire de ça un automatisme et quelque chose qui serait une chaine inéluctable ce n’est pas ce qui passe dans la réalité.

ALORS POUVONS-NOUS SIMPLEMENT DIRE QU’IL N’EXISTE AUCUNE BASE SCIENTIFIQUE POUR ÉTAYER DE TELLES AFFIRMATIONS ? Bien sûr, parce que la majorité des consommateurs de cannabis n’évolueront pas automatiquement vers la consommation de cocaïne ou d’héroïne.

EST-IL POSSIBLE DE FAIRE OU D’OSER UN PARALLÈLE INTERPRÉTANT LA DYNAMIQUE INSTAURÉE PAR LA ÉGALISATION, AVEC LA CONSOMMATION DES JEUNES ET LEURS PERFORMANCES SCOLAIRES ? De nombreuses précautions ont d’ailleurs été prises pour protéger la santé des jeunes : un âge minimal d’achat des produits à la SQDC [Ndr Société québécoise du cannabis] a été déterminé (21 ans au Québec); la SDQC ne peut pas faire pas de promotion incitative, comme offrir des rabais temporaires (qui sont souvent particulièrement attrayants pour les jeunes); elle ne peut pas non plus vendre de nombreux produits particulièrement attrayants pour les jeunes, comme les produits comestibles sous forme de bonbons ou de chocolats ou des produits extraits dont le goût ne serait pas caractéristique du cannabis.

QUEL IMPACT A EU LE FAIT DE METTRE SUR LE MARCHÉ UN PRODUIT STRICTEMENT CONTRÔLÉ SUR LA SANTÉ PUBLIQUE DES CITOYENS DE VOTRE PROVINCE ? L’encadrement québécois de la commercialisation est largement reconnu comme étant celui qui, parmi les juridictions nord-américaines, est le plus restrictif. L’encadrement priorise la santé publique par rapport à la réalisation de profits pour les acteurs privés comme publics. Cela se traduit concrètement de plusieurs façons, comme un monopole public sur la vente au détail

Entre autres choses, on a interdit à la SQDC d’offrir des rabais temporaires à la vente et la Société a annoncé avoir rehaussé le prix de certains produits en 2022, car elle en était venue à la conclusion que les prix de certains produits (en forte baisse depuis la légalisation en 2018) étaient devenus des incitatifs à la consommation. Les indicateurs disponibles suggèrent que cette stratégie a davantage contenu la hausse de la consommation de cannabis et des risques et méfaits associés qu’il était possible d’anticiper dans la foulée de la légalisation et de la commercialisation à large échelle au Québec qu’ailleurs en Amérique du Nord. Et il semble aussi qu’un objectif qui peut être en tension avec les restrictions québécoises supplémentaires, soit la transition de la consommation des réseaux clandestins vers le réseau autorisé, se produit à peu près au même rythme au Québec qu’ailleurs.

CROYEZ-VOUS QUE VOTRE PROVINCE, L’UNE DES RARES OÙ LES CITOYENS SE SONT VU REFUSER LA POSSIBILITÉ DE CULTIVER LEURS PROPRES PLANTES, SE TROUVE AUJOURD’HUI EN MEILLEURE CONDITION, DU POINT DE VUE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, QUE LES AUTRES PROVINCES ? L’INSPQ n’a pas fait d’analyse à ce sujet. Le rôle de notre institut n’est pas de prendre des décisions mais de conseiller le gouvernement. Cela dit, lors du processus qui a mené à la légalisation, nous avons exprimé des opinions sur de nombreux aspects, mais nous avons choisi de nous concentrer sur ce que nous considérions comme le plus important du point de vue de la santé publique. Nous partons de l’hypothèse qu’au Canada, il est possible soit de cultiver des vignes, soit de cultiver des plants de tabac, mais que peu de citoyens le font. Je n’ai pas de données à ce sujet, mais pour le cannabis le phénomène est probablement le même. Ici, la dynamique était de préparer un marché légal qui offrirait de nombreux produits, plutôt que comprendre la pratique de la culture du cannabis à la maison. Dans tous les cas, en tant qu’institut, on n’a pas demandé que ça soit interdit. C’est le gouvernement du Québec qui a choisi cette direction.


Interview

19

Par Stoney Tark

LE DISPENSAIRE DUTCH PASSION EN THAÏLANDE Bonjour Mahmoud, pouvez-vous nous raconter quand vous avez ouvert le dispensaire Dutch Passion? Le dispensaire Dutch Passion a été ouvert en douceur en juin, mais la grande ouverture a eu lieu le premier week-end de septembre. Le dispensaire est situé dans l’un des hotspots de Bangkok. C’est un quartier d’affaires animé, proche d’une gare et donc bien desservi par les transports en commun. Nous disposons également d’un parking à moins de 100 mètres, il est donc facilement accessible à tous ceux qui souhaitent le visiter.

Quelle est actuellement la loi en Thaïlande concernant l’achat de cannabis et le droit des consommateurs? Depuis la légalisation en 2022, il est désormais légal d’acheter, de transporter et de consommer du cannabis. Lorsqu’on est en possession des licences appropriées, il est également légal de cultiver et de vendre du cannabis. La consommation est légale, mais pas en public. Les Thaïlandais peuvent profiter de leur cannabis dans l’intimité de leur propre maison et les touristes peuvent trouver un dispensaire de qualité doté d’un espace fumeur ou trouver un endroit calme avec une certaine intimité.

En quoi ce dispensaire est-il différent des coffeeshops d’Amsterdam?

Les coffeeshops d’Amsterdam sont issus de l’histoire locale. Ce sont des cafés cannabis où les gens peuvent acheter et consommer du cannabis. Souvent, ils sont un peu sombres et parfois même un peu douteux. Les dispensaires en Thaïlande sont davantage basés sur le modèle américain. Donc plutôt des magasins de cannabis. Ils sont lumineux et conviviaux, généralement assez petits et la plupart d’entre eux ne disposent pas d’espace fumoir, contrairement aux coffeeshops hollandais.

Pouvez-vous nous dire ce qui est actuellement au menu et combien se vend la fleur? Les variétés disponibles dans notre dispensaire en ce moment sont nos Sugar Bomb Punch, Glueberry OG, Meringue, Amsterdam Amnesia, Desfran, Tropical Tangie, Orange Bud, White Widow, Power Plant, Skywalker Haze et Banana Blaze. Les prix varient de 400 bahts (±10€) à 600 bahts (±15€) le gramme.

Selon vous, quelle variété les Thaïlandais achètent-ils et fument-ils le plus? Il y a beaucoup de Thaïlandais qui cultivent eux-mêmes ou qui connaissent un ami qui cultive. Habituellement, la qualité est inférieure à celle que nous proposons dans notre dispensaire, mais ils paient également moins cher pour les fleurs qu’ils obtiennent de cette façon. C’est plus abordable pour eux de cette manière. Notre clientèle est actuellement composée principalement de touristes, notamment japonais, car la zone dans laquelle nous sommes situés est également connue comme zone d’affaires des Japonais.

À quoi peut s’attendre une personne lorsqu’elle arrive au dispensaire? Lorsque les gens visitent notre dispensaire, ils peuvent s’attendre à une atmosphère chaleureuse et détendue avec quelques petites attentions, comme un long joint suspendu au plafond, idéal pour les photos Instagram. Nous avons transformé notre logo en une grande œuvre d’art en 3 dimensions, accrochée au-dessus de notre section merchandising.

Notre menu actuel avec toutes nos propres variétés!

Nous disposons également d’un salon fumeur relaxant au 1er étage et d’une jolie terrasse sur le toit pour prendre un verre ou fumer. Dans un avenir proche, il y aura un centre d’information et une “Dutch Passion Experience”, où nous montrerons l’art de cultiver à toutes ses étapes.

Un look moderne et élégant qui offre aux fumeurs un bon moment de détente.

Est-il facile de trouver le dispensaire et quel est le moyen le plus rapide d’y arriver?

Y a-t-il des lieux touristiques que vous recommandez aux gens de visiter?

Le dispensaire est situé dans une petite rue transversale d’une des rues principales du quartier, il faut donc savoir où aller. L’adresse est 58/15 Soi, Thaniya Road, Suriya Wong Bang Rak, 10500 Bangkok, Thaïlande. Le moyen le plus simple de s’y rendre est de prendre un tuktuk ou un taxi/ Grab. Vous pouvez prendre le métro car nous sommes proches de la station BTS Sala Daeng.

Bangkok est une ville si grande et si dynamique qu’il y a un million de choses à faire. L’une des principales attractions est le splendide Grand Palais. Vous pouvez aussi visiter l’un des nombreux temples, comme le temple Wat Phra Chetufon avec le Bouddha couché géant. Une excursion en bateau sur la rivière Chao Phraya est recommandée et est un excellent moyen de voir Bangkok depuis l’eau.

Quels sont vos meilleurs conseils pour les nouveaux fumeurs visitant la Thaïlande? Je suppose que les conseils sont les mêmes pour tout premier fumeur. Assurez-vous d’être dans un bon endroit où vous vous sentez en sécurité, de préférence avec d’autres personnes déjà expérimentées dans la consommation de cannabis. Assurez-vous de ne pas conduire ou de faire d’autres activités qui exigent toute votre concentration. Prenez une bouffée à la fois et n’oubliez pas que le cannabis peut être assez fort pour les débutants! Vous pourrez toujours en reprendre une fois que vous ressentez l’effet, mais ce qui est ingéré est ingéré. Vous ne pourrez plus l’éliminer. Allez-y doucement!

Enfin, Mahmoud, où peut-on en savoir plus sur le dispensaire Dutch Passion? Visitez simplement notre site web ou consultez Google pour obtenir des informations sur notre dispensaire. Mais le meilleur moyen est de réserver un vol pour Bangkok et de visiter notre espace dans la vraie vie! Notre équipe thaïlandaise serait heureuse de vous accueillir et nous vous proposons un endroit agréable et détendu, où vous pourrez déguster des fleurs de qualité supérieure dans notre fumoir ou sur notre belle terrasse. Rendez-vous à Bangkok!


Cultivez

20

Par Stoney Tark

10 MEILLEURES ASTUCES POUR

CULTIVER DES PLANTES PLUS GROSSES ET DES TÊTES SAVOUREUSES Quand on est cultivateur débutant,

vos têtes de cannabis, mais également

produire des fleurs incroyables en utilisant de la coco et même de la laine de roche, mais travailler avec un terreau de qualité supérieure est extrêmement rentable au moment de la récolte. Vous pourriez subir une perte du côté du rendement, mais cela en vaut la peine et c’est aussi le moyen le plus simple pour un cultivateur débutant d’apprendre les ficelles du métier.

votre expérience en tant que cultivateur.

Astuce #3 – Taillez la canopée

Tout le monde rêve de cultiver la meil-

Retirer les feuilles et les petites branches latérales de vos plantes est un moyen très efficace d’augmenter leur rendement en leur permettant de se concentrer uniquement sur la production d’une canopée plus dense.

c’est une bonne idée de développer des habitudes qui amélioreront non seulement le rendement, le goût et l’arôme de

leure récolte possible avec des saveurs dont vos amis vous complimentent à chaque fois qu’ils voient et fument vos têtes. Dans cet article, je vous propose 10 astuces pour vous aider à produire des fleurs de qualité supérieure à faire pâlir la concurrence.

Astuce #1 – La technique du Low Stress La L.S.T est une forme de palissage des plantes qui, appliqué au bon moment, permet aux plantes de devenir plus touffues, plus denses et plus vigoureuses. La technique du low stress augmente non seulement les rendements et le nombre de sites de floraison potentiels, mais réduit également la hauteur finale de la plante, ce qui rend la L.S.T idéale pour les cultivateurs disposant d’un espace intérieur limité.

Le flux d’air est amélioré et les petites têtes non développées ne pousseront pas longtemps là où vous avez taillé. Je suis une grande adepte de la taille et recommande également d’effectuer cette technique une semaine avant de passer le timer au 12/12.

Astuce #4 – Des génétiques à gros rendement Une façon de garantir que vous aurez une récolte record est d’investir dans des génétiques à gros rendement. Des plantes à rendement solide, combinées à des techniques de palissage et à de bons engrais, créent toujours un résultat positif et vous permettent de garder vos pots pleins à ras bord jusqu’à la prochaine récolte. Mon conseil ici pour un cultivateur débutant est de prendre le temps de rechercher différentes variétés et de voir lesquelles sont classées comme plantes à gros rendement ainsi que de jeter un œil pour voir à quel point elles sont décrites comme étant faciles ou difficiles à cultiver.

Astuce #2 – Terre et compost

Astuce #5 – Thés de compost bio

Si vous voulez vraiment la fleur la plus savoureuse, utiliser de la terre et du compost avec des aliments liquides organiques est la meilleure façon d’y parvenir. Vous pouvez

Cette astuce s’adresse à ceux qui souhaitent passer leur culture bio au niveau supérieur. Les thés de compost aérés impliquent l’utilisation d’une pompe à air, d’une pierre à air et

Ces plantes ont été bien guidées et produiront d’excellents rendements.

d’une source d’eau pour faire infuser le thé pendant 24 heures. La raison pour laquelle le thé est infusé pendant une journée entière est due aux micro-organismes bénéfiques, aux bactéries et aux champignons présents. L’ajout de thé de compost aéré à votre jardin au début et au milieu du 12/12 produira des saveurs étonnantes dans la fumée.

Astuce #6 – Le Super Cropping Une technique de palissage des plantes très simple à réaliser, qui incite les plantes à envoyer des hormones de croissance aux branches traitées. Grâce au super cropping, la structure de croissance, la résilience et la résistance s’améliorent, ainsi que les rendements. Cette technique induisant un stress


21 élevé est idéalement à réaliser sur des plantes feuillues ou des semis âgés de plus de 28 jours.

Astuce #9 – Ajoutez des tuteurs avant la floraison

Astuce #7 – 14 jours de rinçage

Plus vous apporterez de soutien à vos plantes de cannabis avant qu’elles ne produisent des Il ne sert à rien de cultiver une récolte d’appatêtes, plus il leur sera facile de se concentrer rence 10/10 qui pourrait facilement faire la cou- sur la production de fleurs. verture d’un magazine, si le goût et l’expérience de fumage ne correspondent pas. Il existe de nombreuses façons de soutenir les lourdes branches latérales et les têtes supériCela se produit généralement lorsqu’un cultieures, allant des dispositifs yo-yo au treillis ou vateur nourrit ses plantes avec une gamme de filet et des cannes de bambou. nutriments liquides pendant des mois, sans Ma méthode préférée pour soutenir les jamais les rincer à l’eau claire. plantes consiste à utiliser de fines cannes de bambou de 90 cm de haut, insérées sur les côLe rinçage est une partie essentielle du protés des pots, donnant aux branches latérales cessus de culture et fait la différence entre une 60 cm de canne de bambou auxquelles elles fumée douce et agréable et une fumée épicée, peuvent être attachées. âpre et sans goût.

Astuce #8 – Guano de chauve-souris

Astuce #10 – Etêtez dès le début

Le topping est une technique de palissage qui Un autre de mes additifs organiques préférés, à consiste à retirer la pousse supérieure de la utiliser pendant la période de floraison. couronne d’une plante de cannabis. Le guano de chauve-souris est disponible sous forme liquide ou de poudre sèche, idéale pour un léger saupoudrage ou à mélanger dans votre substrat de culture avant le rempotage.

La taille est un excellent moyen d’éliminer les pousses inférieures.

Je recommande fortement de préparer un thé de compost aéré en utilisant du liquide ou de la poudre de guano de chauve-souris et de l’infuser jusqu’à ce qu’il y ait une texture mousseuse blanche sur le dessus.

Les deux pousses axillaires plus petites laissées sur place deviendront bientôt les pousses dominantes de la couronne, provoquant un effet de dédoublement. Plus vous étêtez les plantes pendant la phase végétative, plus le nombre de sites de floraison potentiels augmentera de 2,4,6,12,24 et ainsi de suite jusqu’à ce que vous obteniez une plante extrêmement touffue et compacte.

Suivez-nous

silent-seeds.com


Histoire du cannabis

22

Par Olivier F

GASTON BONNIER (1853-1922) Gaston Bonnier est né le 9 avril 1853 à Paris. Il est issu d’une famille de tisseurs lillois. Son père, Édouard Bonnier, est professeur de droit à la faculté de Paris et sa mère, Elzearine Bonnier, est auteure de plusieurs romans. Après avoir étudié au Lycée Henri-IV, Gaston Bonnier s’engage comme volontaire artilleur pendant la guerre de 1870 qui oppose la Prusse à la France. Il poursuit ses études à l’École normale supérieure. En 1875, il obtient des licences en sciences physiques et en mathématiques. En 1879, il obtient son doctorat en sciences physiques et naturelles et devient maitre de conférence. Ses premières recherches concernent les nectaires, les organes qui produisent le nectar, une alternative au pollen, sur les plantes. Il a mené des recherches dans différents domaines comme la biogéographie, la physiologie végétale et la systématique, une discipline de sciences naturelles. La systématique a pour objet de recenser tous les organismes vivants, plantes et animaux. Gaston Bonnier est membre de l’Académie des sciences, de la Société botanique de France, de la Société de biologie, de la Société centrale d’apiculture, des académies de Vienne et de Pétrograd. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1893 et promu officier en 1914. Il est l’un des fondateurs de la Revue générale de botanique. Il a été Professeur de botanique à la Sorbonne et directeur du laboratoire de botanique à partir de 1886. Il est le fondateur du laboratoire de biologie végétale de Fontainebleau. Gaston Bonnier a publié de nombreux livres sur les plantes. Plusieurs livres ont été réédités et sont toujours en vente. « Nouvelle Flore pour la détermination facile des plantes sans mots techniques » avec Georges de Layens, publié pour la première

GASTON BONNIER EST UN BOTANISTE FRANÇAIS QUI A ÉTÉ LE PREMIER À EXPÉRIMENTER LA CULTURE SOUS LAMPES. IL EST L’AUTEUR DE NOMBREUX LIVRES ET MANUELS SUR LES PLANTES.

fois en 1886, contient 2145 figures inédites et répertorie les plantes communes dans un rayon de 100 kilomètres autour de Paris. Il décrit la plante de chanvre dans « Plantes médicinales, plantes mellifères, plantes utiles et nuisibles. » et la classe dans la catégorie des cannabinées avec le houblon : « Chanvre cultivé. Noms vulgaires : Pantagruélion. Chanvre. Nom latin : Cannabis sativa (du mot Cannabis, nom grec de la plante). Le Chanvre est cultivé en grand, mais on peut le trouver, ça et là, en dehors des champs. Ses tiges peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. C’est une plante remarquable par l’élégance de ses feuilles en éventail; elle fleurit de juin à septembre; il y a, comme dans le Houblon, des pieds de deux sortes.- industrielle : plante textile servant à fabriquer des cordes, des ficelles et des étoffes grossières.- médicinale : emploi dangereux; une variété de cette plante sert à fabriquer le hashisch. » Dans « La géographie botanique expérimentale » en 1902, Gaston Bonnier relate ses différentes recherches. « On peut aussi faire des expériences de Géographie botanique sans changer les végétaux de place, tout en les changeant de climat. Je m’explique. : on peut tenter de réaliser, autant que possible au Laboratoire de culture, les conditions d’un climat donné, et étudier comment ce changement de. conditions influe sur la structure ou sur les fonctions des végétaux soumis à l’expérience. » Gaston Bonnier a fait venir des plantes des Alpes et des Pyrénées. Ce sont des espèces de plantes qu’on trouve également dans les régions arctiques. « Ces plantes, mises en pot, ont été placées, autant que cela était réalisable, dans des conditions de milieu se rapprochant de celles qui sont réalisées au Spitsberg (NDR ; un archipel au nord de la Norvège) pendant la courte saison d’été. Dans ce but, je les ai exposées au Pavillon d’électricité, installé à Paris, dans le sous-sol des Halles, à une

Bibliothèque de la Sorbonne.

lumière électrique. continue, dont les rayons ultra-violets étaient éliminés par le passage de, la lumière à travers des lames de verre. » A cette époque, le botaniste avait déjà expérimenté l’éclairage artificiel : « Des expériences préalables m’avaient permis de. constater que cette lumière produit sur la végétation des effets tout à fait analogues à la lumière solaire. De plus, l’intensité de la lumière continue était assez faible, de façon à se rapprocher de celle des régions polaires. » Finalement, les expériences de Bonnier avec l’éclairage artificiel ont été limitées car il n’existait à l’époque que des lampes à incandescence. Ces lampes ne permettaient pas

d’avoir un éclairage intensif et une température stable. Les recherches sur l’éclairage artificiel pour les plantes ont été poursuivies par d’autres botanistes. En 1925 aux Pays-Bas, le botaniste Anton Hendrik Blaauw expérimente la culture dans des pièces obscures avec éclairage artificiel et chauffage. Ses expériences lui permettent de déterminer le rôle des saisons dans la floraison des plantes à bulbes comme les tulipes ou les jacinthes. Ces découvertes qui ont beaucoup intéressé les horticulteurs hollandais ont montré qu’il était possible d’obtenir des fleurs toute l’année avec des serres chauffées et des éclairages artificiels.


Événement cannabique

23

Par BonVivant

LA HOMEGROWN CUP, CHAMPIONNAT D’EUROPE DES CULTIVATEURS Pouvez-vous nous en dire plus sur la nouvelle compétition à venir, „The Pheno Hunt“ ?

Au cœur de notre communauté en constante évolution, la HomeGrown Cup se distingue comme un événement attirant

The Pheno Hunt est une idée que nous avons depuis environ quatre ans et sur laquelle nous travaillons depuis environ un an, organisée séparément, mais aussi par nous. Le concept est que chaque édition, nous choisirons les éleveurs avec lesquels nous aimerions travailler. Pour l‘édition d‘essai de cette année, nous avons choisi deux éleveurs, Karma Genetics et La Chanvrière, qui ont réalisé des collaborations uniques.

cultivateurs et passionnés de toute l‘Europe. L‘édition de décembre 2023, dédiée à la culture en extérieur, s‘est déroulée en Hollande. Cet événement a une fois de plus été l‘occasion de mettre en avant les compétences et créativité des cultivateurs. La HomeGrown Cup départage les participants de cinq catégories - Fleur Sativa,

Cette édition comportait treize entrées pour les fleurs Indica (pic by Derrick Bergman / Gonzo Media).

Fleur Indica, Water Hash, Dry Sift et Rosin. Elle se distingue par sa méthode unique d‘évaluation des produits en compétition : À la HomeGrown cup, tous les participants sont également juges ! Nous avons pu rencontrer un des organisateurs pour qu’il nous en parle plus en détail.

SSFR : Quels étaient les critères d‘évaluation pour chaque catégorie de produits ? Pour les catégories de fleurs, les critères d’évaluation étaient l‘apparence, l‘odeur, le goût et la combustion. Tandis que pour les catégories d‘extraits, les critères étaient l‘apparence, l‘odeur, le goût et le melt. Nous ne jugeons pas sur l‘effet comme d‘autres compétitions. Avec le nombre d‘échantillons, il est impossible de juger également sur l‘effet. De plus, l‘effet est très personnel. Ce qui est un bon effet pour une personne, peut être mauvais pour une autre.

Comment s‘est déroulé le processus d’évaluation ? Tous les concurrents sont également membres du jury. Il n‘y a pas de membres VIP du jury. Ainsi, les cultivateurs jugent les échantillons des autres. Nous pensons que c‘est le plus juste. Il n‘est pas possible d‘envoyer vos échantillons, vous devez assister à l‘événement et juger les échantillons pour participer.

Les concurrents reçoivent leur pack de juge, pour la ou les catégories auxquelles ils participent, avec un formulaire de score afin qu‘ils puissent juger à leur propre rythme. Et un sac de goodies et un t-shirt ou un pull par catégorie à laquelle ils entrent. La nourriture et les boissons (non alcoolisées) sont également incluses. Ensuite, ils doivent remplir leurs scores en ligne le même jour via notre site web (ou le lendemain en cas de Weekender en été). Cela garantit qu‘il y ait moins d‘erreurs et que les gagnants soient annoncés rapidement vers 20h00. La plupart du temps, nous avons eu un score parfait de 100%, ce qui signifie que chaque concurrent a réussi à envoyer ses scores. Ce qui nous rend très fiers.

une photo de chaque échantillon. Le concept fonctionne et à chaque édition, nous essayons de le rendre un peu meilleur.

Avez-vous déjà les dates pour les prochaines HomeGrown Cup ? Du 25 au 28 juillet, un autre HomeGrown Cup Weekender aura lieu. Pour cela, seuls les fleurs et extraits cultivés en intérieur sont autorisés. En décembre, l‘édition hivernale aura lieu pour les fleurs et d‘extraits cultivés en extérieur uniquement. Cette année, ce sera le 21 décembre.

Après l‘inscription, les participants ont reçu un pack de 6 graines féminisées avec Peach Candy (ODB cut) X Pink Runtz dans la catégorie Fleurs. Et/ou 12 graines régulières de Fresca Melon X (Zkittlez X ZiZi) dans la catégorie Hash (toute extraction est possible). Pour chaque catégorie, 10 places étaient disponibles. Toutes les places ont été remplies en 24 heures, avec plus de 100 personnes souhaitant participer. Les participants nous rejoindront en juillet lors de la session pour apporter leurs meilleurs phénos. Après quoi, en collaboration avec Karma Genetics et La Chanvrière, le gagnant sera couronné.

Quel message aimeriez-vous transmettre à la communauté des cultivateurs ? Si vous pensez avoir ce qu‘il faut : venez le montrer en participant au concours. Suivez-nous sur Instagram et lorsque nous annoncerons les inscriptions, enregistrez-vous avec une adresse e-mail valide pour que nous puissions vous joindre et vous pourrez participer et vivre vousmême la HomeGrown Cup !

Quelles ont été les réactions des participants et du public ? Les retours que nous avons reçus des participants ont été extrêmement positifs. Certaines personnes rêvent même de cet événement à mesure que la date approche ! Les participants ont qualifié la HomeGrown Cup de « Championnat d‘Europe » de la culture de cannabis. Et si je dois l‘expliquer à quelqu‘un en dehors du monde du cannabis, je l‘explique de la même manière pour être honnête. Ce qui semble particulièrement plaire aux gens, c‘est le service qu‘ils reçoivent le ou les jours où ils jugent les échantillons. Même dans les restaurants réguliers, on reçoit un service moindre. Comparé à d‘autres événements sur le cannabis, il n‘y en a pas comme nous. Nous sommes également la seule coupe de cannabis de longue date qui documente et publie

Les concurrents reçoivent leur pack afin qu’ils puissent juger à leur propre rythme. (pic by Derrick Bergman / Gonzo Media).


DOWNLOAD TODAY!

WE GROW CANNABIS Award-Winning cannabis cultivation author Jorge Cervantes teams up with Seedsman for a FREE, comprehensive digital book on home growing. 100-page digital book

Beginner and advanced growers

270+ color images

Easy-to-follow cultivation examples

Interactive – Searchable

8 chapters of cultivation wisdom

Comprehensive guide to cannabis cultivation

Dedicated to increasing cannabis yields Discover the magic of cannabis!

E E R F K O O B www.marijuanagrowing.com/grow-cannabis-book

Co-Authors Chief Scientific Officer, Dr. Gary Yates Stefan Meyer Table of Contents • • • • • • • •

Cannabis Botany Life Cycle of Cannabis Cannabis Seeds & Seedlings Plan Your Garden Grow Room Setup Twelve-week Garden Harvest, Manicuring, Drying, Curing & Storage Diseases, Pests & Problems

JORGE CERVANTES Author Marijuana Horticulture. Legendary Jorge Cervantes, published in eight languages sold over a million copies worldwide.

/JoCerv

@jorgecervantesmj

@JorgeCervantes

@jorgecervantesmj

Jorge Cervantes

Jorge Cervantes

www.jorge-cervantes.com www.marijuanagrowing.com


Interview

25

Fabrizio Dentini

Les champions de l’Underground French Cup : Entretien avec JFK Lors de la remise des prix de la récente Underground French Cup de Barcelone, JFK a reçu un plébiscite d’approbation. Ce cheval pur-sang issu de la « planète extraction » a su faire tomber amoureux les palais des juges les plus orthodoxes qui lui ont décerné sept bonnes cups. Pour vous, Soft Secrets a interviewé aujourd’hui JFK, champion général de la deuxième édition de l’UFC 2023, artisan du cannabis depuis 2006, créateur des variétés Afghani Pie, Marmelade, NewCassis et récompensé seize fois en Cannabis Cup...

Voulons-nous partir de ces seize récompenses ?

deuxième en Rosin et Sowaah troisième en Rosin.

est très belle et développe un arôme de liqueur de cassis très prononcé.

Tout a commencé en décembre 2018 à l’occasion de la HomeGrownCup2018 qui s’est déroulée à Eindhoven (NL). J’y suis allé sans savoir vraiment à quoi m’attendre et avec mon Amnesia j’ai finalement remporté la première place en catégorie Indoor Sativa. Je n’étais vraiment pas préparé à ça d’autant plus que j’ai partagé le podium avec de beaux hybrides américains.

Pouvez-vous nous décrire ces trois génétiques ?

Comment est née votre passion pour les extractions ?

L’Afganie Pie est issu d’un croisement entre une vieille afghane Old School et un mâle Biker Kush. C’est une plante très Indica avec un effet très couch lock, le parfum est complexe, un gros background Afghani avec des notes cacao/ réglisse. C’est une génétique vraiment accessible aux débutants, un stretch contenu et une excellente vigueur.

Lorsque j’ai découvert les bonnes extractions, il y a une dizaine d’années, quand un ami m’a permis de goûter un BHO d’Amnesia Core Cut réalisé au Maroc. J’y ai vu une certaine magie et dès lors je n’ai cessé d’améliorer mes setup et process d’extraction, notamment en me spécialisant dans le BHO.

Ensuite, se sont enchainés la HomeGrownCup2019 (3ème BHO avec Marmelade / 3ème Sativa avec Amnesia) et ExpogrowCup2019 (2ème Sativa avec Amnesia). En 2020 je participe à la CamelotCup (UK) avec la BigBuddhaCheese et je termine premier en BHO et deuxième en Rosin. Petite pause jusqu’à 2022 où je réitère la HomeGrownCup2022 en terminant premier en catégorie BHO avec ma Strawberry Cheese. Cette année j’ai beaucoup misé sur la NewCassis qui sera classée deuxième en BHO à la SecretSeshBCN et premier en BHO chez l’IC Mag Cup 23. Très récemment à la UFC2023 : premier BHO, premier Drysift, troisième Flower outdoor, avec aussi mon Afghani Pie, qui est la mère de la NewCassis (troisième Drysift / troisième BHO), sans oublier la Marmelade,

La Marmelade (24K Gold x Amnesia reversed) est une line que je travaille toujours, un profil terpénique très typé Tangie et sucré/suave limite bonbon et forte teneur en THC (27/28%). L’effet est assez proche d’une très bonne Amnesia. Elle est plus difficile à cultiver car elle nécessite de la hauteur ou un palissage prononcé avec un EC faible. La NewCassis ( Afghani Pie x HeadBanger ) est une plante particulière, plus orientée pour l’extraction bien que j’y ai trouvé des phénos qui donnaient de belles fleurs. Très typée Indica, courte, trapue, belle densité florale, l’odeur rappelle le Krema au cassis et le parfum est clairement sur le cassis mûr. En extraction elle révèle son plein potentiel, sa résine

Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans le BHO ? Lequel préférez-vous entre le butane et l’éther dimylique et pourquoi ? Le BHO est l’extraction la plus qualitative et la plus représentative d’une plante. L’extraction est réalisée à des températures extrêmement basses (-80°C) donc elle permet de capturer l’entièreté du profil terpénique et de le restituer sans modification. Au contrario de la rosin qui, lors de la presse à chaud, va dégrader, modifier et oxyder les terpènes, un BHO parfaitement réalisé permet de capter l’essence même de la plante. Le post traitement du BHO permet d’infinies possibilités : shatter, badder, sugar, diamants, sauce, etc... Quant au choix du solvant, tout

dépend de la finalité : le DME capturera le spectre intégral et aussi beaucoup de chlorophylle, il est réservé aux extractions médicales, tandis que le mélange butane/propane donnera un rendement plus faible, mais avec une qualité organoleptique bien meilleure.

Lors de la dernière édition de l’Underground French Cup à Barcelone, vous êtes devenu champion dans les catégories Dry Sift et BHO. Voulez-vous nous dire quelle différence trouvez-vous entre ces deux produits ? Il s’agit de produit bien différent et pourtant si proche... J’aime tout autant les deux, les high sont différents ; narcotique sur les hash en général dû à l’oxydation et la dégradation du THC en CBN, plus high et intense sur les BHO/ Rosin. Le hash développe un arôme de la plante mûre, le BHO représente l’arôme de la plante fraîche. Personnellement j’ai tendance à préférer le hash en combustion et le BHO en dab type PuffCo. Le hash est une méthode beaucoup plus traditionnelle et ancestrale qui procure des sensations plus palpables lors de sa réalisation, le BHO lui garde la surprise du résultat jusqu’à la fin de la purge, ce sont deux magies différentes.


L’autre plante du mois

26

Par Hortizan

LE HARICOT ROUGE, UN GRAIN AUTOUR DU GLOBE Le haricot rouge, bien plus qu’un ingrédient culinaire, représente un véritable trésor biologique et culturel. Rapidement diversifié à travers les Amériques, ce légume de la famille Fabaceae a joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’agriculture et de nombreuses civilisations sur plusieurs continents. Élément clé de la culture symbiotique des Trois sœurs (association maïs, courge & haricot), il doit probablement son nom de l’Aztèque ayacotl. De ses modestes origines en Amérique latine à son expansion mondiale, le haricot rouge est aujourd’hui présent sur les 4 coins du globe. Le voyage du haricot rouge à travers l’histoire est aussi riche que varié. Apparu il y a environ 500 000 ans, il voit le jour en Équateur. Il y a 8000 ans, plusieurs civilisations amérindiennes le domestiquent, il se propage tout en se diversifiant à travers le Mexique et les Andes. La culture du haricot, en particulier dans le cadre du Milpa (Trois Sœurs), témoigne de l’ingéniosité agricole de ces peuples. Associant le maïs, la courge et le haricot rouge, cette méthode optimise les ressources naturelles tout en améliorant la fertilité des sols. Vieille de 6000 ans, ce type de polyculture offre des bénéfices écologiques significatifs. Le maïs, en grandissant, sert de tuteur aux haricots grimpants. Ces derniers fixent l’azote atmosphérique grâce à leur symbiose avec les bactéries rhizobiums, présentes dans les nodules racinaire des légumineuses. Le haricot enrichit alors le sol pour le bénéfice de ses “soeurs”. La courge enfin, avec ses feuilles étendues, protège la terre, préservant ainsi l’humidité et limitant les mauvaises herbes.

L’Europe fit sa première découverte du haricot rouge durant l’ère des grandes explorations. Christophe Colomb a été probablement un des premiers européen à apercevoir des champs de haricots à Cuba fin octobre 1492. Bon nombre d’autres explorateurs ramenèrent également des haricots de leurs voyages. A cette époque, les légumineuses faisaient déjà partie de l’alimentation européenne, mais sous d’autres formes : fèves, pois, pois chiches, lentilles… L’histoire veut que Catherine de Médicis elle-même aurait reçu des haricots (lingots, Soisson…) des Papes Léon X et Clément VII, avant de les diffuser rapidement en France. Ce sont ces mêmes haricots qui deviendront avec le temps des flageolets ! Mais la découverte des flageolets, on la doit à une météo particulièrement froide de l’année 1872. Mr Gabriel Chevrier,

horticulteur, face à ces températures désastreuses, préfère récolter de manière prématurée ses haricots blancs. Il les fait sécher dans un hangar, puis découvre, une fois ouverts, que les grains ont conservé leur couleur verte ! Curieux, l’agriculteur découvre qu’après cuisson le goût du légume est encore plus fin et l’aspect plus moelleux ! Ainsi est né le flageolet vert, fruit de la culture française du haricot.

La variété génétique du haricot rouge découle de milliers d’années de sélection naturelle et de domestication à travers le monde. Cette diversité se manifeste dans un éventail impressionnant de variétés, chacune adaptée à des conditions environnementales et à des besoins spécifiques. Au tout début de sa domestication, le haricot rouge s’est diversifié principalement dans deux régions d’Amérique : la zone mésoaméricaine et les Andes. Les variétés mésoaméricaines sont généralement plus petites, tandis que les variétés andines se caractérisent par des grains plus gros. De cette évolution on peut distinguer plusieurs exemples : Les variétés telles que le haricot rouge “Kidney” Phaseolus vulgaris, avec sa forme robuste et son aptitude à absorber les saveurs. Le Small Red (aka Mexican red), plus petit mais riche en goût. Ou encore le Pinto, variété la plus produite au nord du Mexique, où on le consomme entier, ou écrasé puis frit. Chaque variété dispose de ses propres spécificités, offrant des avantages uniques pour la cuisine, la culture et la nutrition. Par exemple, certaines variétés sont plus résistantes aux maladies ou adaptées à des conditions climatiques spécifiques. Les populations locales dépendent fortement de ce produit : on estime que pas moins de 85% des haricots secs sont consommés dans les pays où ils sont cultivés. La diversité des haricots rouges représente donc non seulement un héritage culturel fort mais aussi une ressource

Haricot grimpant sur un plant de maïs voisin (photo : Heidi Maria).

vitale pour l’avenir de l’agriculture et de l’autonomie alimentaire des populations.

Le haricot rouge revêt une importance particulière dans l’agronomie contemporaine. Ses auxines, hormones végétales naturelles, sont essentielles pour réguler le développement des plantes. Cette caractéristique est fréquemment exploitée dans les méthodes agricoles qui privilégient l’usage de ressources naturelles pour favoriser la croissance. Une application très pratique de cette connaissance concerne l’eau de trempage des haricots rouges. Ne jetez plus votre eau, donnez la à vos plantes ! Abondante en auxines, elle stimule les plantes en phase de croissance et en favorise le développement végétal et l’enracinement. Dans le cadre de la permaculture,

le plant de haricot est valorisé pour ses nombreuses contributions : il améliore la structure du sol, attire des pollinisateurs bénéfiques, aide à maintenir l’humidité, contribue à la fixation de l’azote et offre une source de nourriture durable … Ces caractéristiques font du haricot rouge un élément clé dans les systèmes de culture durables, démontrant son rôle significatif au-delà de la simple production alimentaire. En somme, le haricot rouge, avec son héritage riche tant sur le plan culturel qu’alimentaire, s’impose comme un élément crucial dans le développement d’une agriculture durable. Les recherches actuelles sur ses attributs uniques promettent d’apporter des innovations significatives dans le domaine agricole. L’histoire de ce petit grain souligne son impact immense sur notre culture du passé comme celle du futur.



Cultivez Avec Jorge Cervantes jorge@marijuanagrowing.com

VENTILATION ET CIRCULATION DE L’AIR La température dans la salle de culture a tendance à rester la même, de haut en bas, lorsque l’air circule avec un ou plusieurs ventilateurs oscillants. Dans une salle de culture fermée, les lampes et ballasts HID maintiennent la zone chaude. Un ballast à distance placé près du sol, sur une étagère ou un support, aide également à briser la stratification de l’air en rayonnant la chaleur vers le haut. Les salles de culture dans les climats frais restent chaudes pendant la journée lorsque la température extérieure atteint son maximum, mais se refroidissent souvent trop la nuit lorsque les températures froides s’installent. Pour compenser, les cultivateurs allument la lampe la nuit pour aider à chauffer la pièce, mais la laissent éteinte pendant le jour. L’air entrant est apporté dans certains locaux et petites serres via des fissures et des

28

trous, mais la plupart des pièces fermées nécessitent une bouche d’aération. Les zones de culture étanches nécessitent un apport d’air frais ou un ventilateur aspirant. Un ventilateur d’air entrant permet à l’air de s’écouler passivement dans un espace clos. Un ventilateur qui fait entrer de l’air souffle de l’air frais dans le local ou la serre. Le flux d’air dans les conduits est altéré. Consultez l’Encyclopédie du cannabis pour plus d’informations sur la dynamique des conduits. La pression négative dans la salle de culture rend la vie difficile aux maladies et aux ravageurs. La pression négative maintient l’atmosphère stable à l’intérieur de la salle de culture et isole également les odeurs de la culture de cannabis. Un moyen simple de vérifier la pression négative dans une salle de culture est d’ouvrir la porte. La porte doit s’ouvrir et se fermer facilement lorsque les ventilateurs entrants et les autres sont éteints. Lorsque les ventilateurs sont allumés et créent une pression négative dans la pièce, la porte doit être difficile à ouvrir. Un rapport entrée/sortie d’air de 1:4 crée une pression négative dans la salle de culture, par exemple un ventilateur entrant de 100

Une circulation constante de l’air et un apport d’air frais sont essentiels mais souvent insuffisants. Il devrait y avoir au moins une bouche d’aération dans chaque salle de culture. La ventilation peut se faire en ouvrant une porte ouverte ou une fenêtre ou un par un conduit connecté à l’extérieur. Un ventilateur d’extraction crée généralement un flux d’air adéquat. Un ventilateur oscillant fonctionne bien pour faire circuler l’air. Lors de l’installation d’un tel ventilateur, assurez-vous qu’il n’est pas fixé dans une position fixe et qu’il ne souffle pas trop fort sur les plantes tendres. Cela pourrait provoquer des coups de vent et assécher les plantes, en particulier les petits semis et les clones. Si la pièce contient un chauffage, celui-ci peut être allumé pour fournir de la chaleur supplémentaire ou une circulation d’air. Consultez l’Encyclopédie du cannabis pour plus d’informations.

cfm [m3/h] et un ventilateur d’extraction de 400 cfm [m3/h] donneront à la pièce une pression négative. Le maître cultivateur Kyle Kushman recommande toujours une pression négative dans toutes les salles de culture.

CHAUFFER ET REFROIDIR Parfois, il fait trop froid pour que les lampes et les ballasts maintiennent une température ambiante satisfaisante. Les salles de culture situées dans les maisons sont généralement équipées d’un système de chauffage central et/ou de climatisation. La ventilation est généralement contrôlée par un thermostat central qui régule la température de la maison. En réglant le thermostat à 22 degrés C et en ouvrant la porte de la salle de culture, la température peut rester agréable à 22 degrés C.

Les ventilateurs oscillants muraux font circuler l’air du local de culture sans être dans le chemin pendant l’entretien.

Cependant, utiliser autant d’énergie coûte cher et pourrait poser un problème de sécurité. Maintenir le thermostat entre 15 et 18 degrés Celsius, associé à la chaleur du système HID, devrait suffire à maintenir une température de 24 degrés Celsius. D’autres sources de chaleur supplémentaires, telles que les radiateurs électriques, sont coûteuses et consomment de l’électricité

supplémentaire, mais elles fournissent une chaleur instantanée facile à réguler. Évitez le chauffage au pétrole et au bois à moins qu’il ne soit correctement ventilé. Les appareils de chauffage au propane et au gaz naturel augmentent les températures et brûlent l’oxygène, créant ainsi du CO2 et de la vapeur d’eau comme sous-produits. Ce double avantage rend l’utilisation d’un générateur de CO2 économique et pratique. Consultez l’Encyclopédie du cannabis pour plus d’informations sur le chauffage et le refroidissement dans les espaces clos. Si les températures chutent de plus de 8 degrés Celsius lorsque les lumières s’éteignent, l’humidité relative grimpe rapidement. L’air humide doit être évacué pour qu’il ne se condense pas. Les lampes et ballasts HID rayonnent de la chaleur, ce qui réduit l’humidité. La chaleur du système HID et un ventilateur sur un thermostat/hygrostat permettent le contrôle nécessaire de l’humidité dans la plupart des locaux de culture. Les poêles à bois et autres chauffages à fournaise sont des sources de chaleur sèche qui réduisent l’humidité. Ne dirigez pas l’air chaud et sec vers le feuillage. L’air chaud et sec déshydrate rapidement les plantes de cannabis.


29

Le ventilateur oscillant amplifie la circulation de l’air provenant de la thermopompe (climatiseur/ chauffage) située au-dessus.

Augmentez l’humidité en brumisant l’air avec de l’eau des locaux pour clones et culture et des serres ou en plaçant des seaux

Un humidificateur est pratique et relativement peu coûteux. Les humidificateurs apportent l’eau dans l’air pour augmenter

d’eau pour qu’elle s’évapore dans l’air dans les petits espaces clos. Habituellement, l’eau d’irrigation qui s’évapore de la surface du sol ajoute plus qu’assez d’humidité à la zone clôturée.

l’humidité relative. Réglez la commande de l’humidificateur sur un niveau d’humidité spécifique. Ce niveau d’humidité est atteint lorsqu’une quantité suffisante d’eau s’évapore dans l’air. Un humidificateur Bien que placé un peu en hauteur dans la serre, ce radiateur maintient l’air suffisamment chaud pour que les plantes produisent de grosses fleurs.

n’est pas toujours nécessaire sauf en cas de problème extrême de dessèchement. Le plus souvent, une humidité élevée résulte de l’irrigation et de la transpiration. Les déshumidificateurs sont souvent utilisés pour décourager les champignons. Le contrôle de l’humidité relative fait partie intégrante de la prévention et du contrôle des insectes et des champignons. Une humidité supérieure à 80 pour cent décourage les tétranyques mais favorise les champignons ainsi que la pourriture des racines et des

tiges. Des niveaux d’humidité inférieurs à 60 pour cent réduisent les risques de champignons et de pourriture. Réduire l’humidité relative pendant la floraison d’environ 50 pour cent permet aux plantes de croître vigoureusement et en bonne santé. Les déshumidificateurs sont plus chers et consomment plus d’électricité que les humidificateurs. Les climatiseurs, bien que coûteux à utiliser, déshumidifient l’air. Installez un climatiseur dans les climats chauds pour refroidir et déshumidifier la zone fermée.

Un déshumidificateur élimine l’humidité de l’air d’une pièce en la condensant. Une fois l’eau séparée de l’air, elle est capturée dans un récipient amovible ou dirigée vers un égout. Chose intéressante, l’eau expulsée dégage un parfum de cannabis assez fort qui peut être détecté par un chien renifleur. Utilisez l’eau collectée pour l’irrigation, elle a un pH neutre et une faible valeur ppm. Vous pourriez être étonné de la quantité d’eau présente dans l’air. Par exemple, un déshumidificateur éliminera environ 30 cl d’eau dans une pièce de 21,5 m2 lorsque la température descend de seulement 5 degrés C.

Cet article est extrait de la mise à jour de – Marijuana Horticulture „la Bible“ (6e édition) par Jorge Cervantes. La nouvelle édition numérique sera disponible fin 2023. Jorge est très enthousiaste à propos de la nouvelle édition numérique qui aidera des centaines de milliers de cultivateurs à cultiver du cannabis plus et mieux! © 2020, © 2021, © 2022. Téléchargez votre exemplaire GRATUIT de la Cannabis Encyclopedia en anglais et en espagnol sur www.marijuanagrowing.com.



Actualités

31

Par Alex Rogers

LE PROBLÈME CROISSANT DE LA RÉGLEMENTATION EN ESPAGNE À bien des égards, l’Espagne abrite la communauté du cannabis la plus dynamique et incroyable de la planète. D’autres parties du monde ont sans doute leurs ambitions liées cannabis, mais toute personne ayant voyagé en Espagne et ayant participé à leurs nombreux clubs de cannabis sait que la scène du cannabis en Espagne est vraiment unique. Le cannabis n’est pas difficile à trouver dans de nombreuses régions d’Espagne, et sa qualité est aussi bonne que n’importe où ailleurs sur Terre. Le haschisch est particulièrement incroyable et pouvoir consommer du cannabis de classe mondiale dans un club entouré d’autres amateurs de cannabis est une expérience très amusante. Malheureusement, les politiques espagnoles en matière de cannabis continuent de prendre du retard par rapport à d’autres pays et continueront de freiner l’industrie émergente de la nation en conséquence. Pendant de nombreuses années, l’Espagne semblait être sur le point de devenir le premier pays d’Europe à adopter une mesure de légalisation de l’usage adulte à l’échelle nationale et pourtant ce titre a été pris par Malte en 2021. Le Luxembourg a également adopté une mesure nationale, bien que ce soit la version la plus limitée de la légalisation actuellement en place au niveau national. Les efforts de modernisation de la politique sur le cannabis gagnent du terrain dans de nombreux pays en Europe, ainsi que dans d’autres parties du monde. L’Allemagne est sans doute l’exemple le plus notable, avec une légalisation de l’usage adulte prévue pour 2024. De nombreux pays en Europe attendent et observent l’Allemagne pour franchir le pas, avec des nations comme la République tchèque qui élaborent leurs propres plans pour adopter des mesures une fois que l’Allemagne mettra en œuvre son modèle de légalisation. Pendant ce temps, l’Espagne peine toujours à adopter une mesure complète de cannabis à usage médical en plus d’une mesure d’usage adulte. L’industrie légale du cannabis médical en Espagne repose encore largement sur l’exportation de produits de cannabis médical vers d’autres pays, laissant les patients souffrants à l’intérieur des frontières de la nation avec peu d’options pour des sources

réglementées. Au lieu de cela, ils doivent compter sur le marché non réglementé pour se procurer leur médicament, ce qui n’est pas optimal. Plus l’Espagne tarde à adopter une mesure complète de réforme de la politique sur le cannabis, moins il sera tenable de faire passer le marché dans une industrie réglementée. Il est évident qu’il y a un coût d’opportunité en jeu et une grande comparaison de la situation en Espagne peut être trouvée en Californie aux États-Unis. En 1996, la Californie est devenue le premier État des États-Unis à adopter une mesure de légalisation du cannabis médical. La victoire en Californie a propulsé l’industrie de l’État dans la stratosphère, où elle est restée pendant plusieurs années. Comme en Espagne, une grande partie de l’industrie californienne a évolué dans des zones grises de la loi, dans un système basé sur un ensemble de politiques locales disparates. Finalement, l’industrie légale de la Californie serait dépassée par d’autres États, tant en part de marché légale qu’en matière de réglementation. La

Californie a finalement adopté une mesure de légalisation en 2016, après que plusieurs autres États l’aient devancée, et depuis lors, les législateurs et les régulateurs se sont efforcés de faire passer le marché non réglementé de la Californie en marché réglementé. Il est évident que de nombreux consommateurs et patients préfèrent rester fidèles à leurs sources non réglementées en Californie et la probabilité que cela se produise en Espagne augmente avec chaque année d’inaction des législateurs. Ce dont l’Espagne a désespérément besoin, ce sont des réglementations complètes et sensées pour l’industrie du cannabis, fondées sur la réalité du terrain. Il n’est pas un secret que les gens consomment du cannabis tous les jours en Espagne, à la fois les patients en souffrance et les personnes consommant du cannabis à des fins récréatives. Cela ne changera jamais. Plutôt que de se voiler la face et de faire comme si la consommation de cannabis allait diminuer, les décideurs politiques et les régulateurs seraient bien mieux inspirés de voter une mesure complè-

te. Une telle mesure doit trouver le juste équilibre entre garantir la sécurité des produits à base de cannabis que les gens consomment tout en permettant à l’incroyable industrie du cannabis de l’Espagne de réaliser tout son potentiel. Tout cela sera mis en évidence lors des discussions et des présentations à la prochaine Conférence internationale sur le business du cannabis à Barcelone, en Espagne, le 14 mars 2024. La Conférence internationale sur le business du cannabis s’associe une fois de plus au Spannabis pour former la plus grande super-conférence sur le cannabis au monde. Utilisez le lien ci-dessous pour obtenir une réduction destinées aux lecteurs de Soft Secrets sur les billets pour la Conférence internationale sur le business du cannabis à Barcelone.

www.eventbrite.com/e/internationalcannabis-business-conference-barcelona-2024-tickets-677583790357?discount= SoftSecretsTake25


Legalize

Où en Europe peut-on consommer légalement de la marijuana? Alors que la marijuana pour usage médical est de plus en plus disponible en Europe, elle reste illégale pour un usage récréatif dans la plupart des pays de l’UE. L’Allemagne a fait un pas en avant pour devenir le deuxième pays de l’UE après Malte à légaliser le cannabis à des fins récréatives, une démarche qui pourrait inciter d’autres pays à lui emboîter le pas. Mais dans la majeure partie de l’Europe, le cannabis reste illégal et certains pays de l’UE prévoient toujours des sanctions allant jusqu’à des peines de prison pour possession de cannabis. Tandis que certains pays mènent des programmes pilotes pour la marijuana médicale, qui est de plus en plus accessible dans tout le bloc, certains affirment que le marché européen est plus lent à se développer que celui des États-Unis ou du Canada.

cannabis et cultiver jusqu’à quatre plantes à la maison, selon la législation adoptée en 2021. Il est toutefois toujours interdit de fumer de la marijuana en public.

L’Allemagne pourrait bientôt se doter des lois les plus clémentes du bloc, le gouvernement du pays ayant approuvé des projets visant à légaliser la possession de 25g de cannabis pour un usage personnel et la culture de jusqu’à trois plantes. Cette législation doit encore être votée par les législateurs du Bundestag.

Alors que les Pays-Bas sont souvent perçus comme détendus en matière de marijuana, la culture, la vente et la possession de drogues y sont illégales. La vente est “tolérée” dans les coffeeshops réputés du pays et la possession de 5g maximum de cannabis est seulement décriminalisée.

PIONNIERS DE LA MARIJUANA

Le cannabis est dépénalisé au Portugal depuis 2001, la consommation et la possession de petites quantités étant considérées comme une infraction administrative et en Espagne, la consommation privée n’est pas interdite mais est considérée comme une infraction en public, passible d’amendes.

Malte a actuellement les lois les plus tolérantes de l’UE concernant la culture, la consommation et la possession de cannabis.

Au Luxembourg, la consommation en privé est tolérée ainsi que la culture de quatre plantes de cannabis depuis cette année, la possession de cannabis en public étant décriminalisée.

Les adultes peuvent posséder jusqu’à 7g de

PROGRAMMES PILOTES POUR LA MARIJUANA MÉDICALE Le cannabis à usage médical est de plus en plus accessible dans les pays européens, mais le marché est encore en développement. Certains pays ont lancé des programmes publics pilotes qui pourraient conduire à un meilleur accès à la marijuana médicale dont plusieurs études ont démontré les avantages thérapeutiques pour les malades atteints de cancer, de SIDA, de sclérose en plaques (SEP) et de douleurs chroniques, entre autres.

Un programme pilote est entré en vigueur au Danemark en 2018 pour permettre aux médecins de prescrire des produits qui n’étaient pas légaux auparavant dans le pays.

En Irlande, un programme pilote de cinq ans a été lancé en 2019 pour faciliter l’accès aux produits à base de cannabis à usage médical. Il est destiné aux patients atteints de sclérose en plaques, de nausées et de vomissements associés à la chimiothérapie et d’épilepsie sévère.

32

La France a également lancé un projet pilote de cannabis médical en 2021 et l’agence gouvernementale des médicaments définit actuellement des règles plus spécifiques pour la future production française de produits à base de marijuana médicale.

Bien que la marijuana médicale puisse être prescrite par un médecin dans de nombreux pays, cela reste assez limité dans la mesure où certains pays importent de petites quantités de produits médicaux ou ne disposent pas de programme d’approvisionnement.

De plus, alors qu’en République tchèque et en Allemagne, les patients peuvent se faire rembourser le cannabis médical, dans d’autres pays, le coût est entièrement à charge du patient.

La Hongrie est l’un des rares pays de l’UE où le cannabis est toujours illégal, tant à des fins récréatives que médicales. Mais même dans les régions où les médecins peuvent prescrire de la marijuana à des fins médicales, l’accès peut être limité.

En Suède, par exemple, à des fins récréatives, il n’y a aucune différence entre les drogues dures et les drogues douces, ce qui signifie que le cannabis et l’héroïne sont classés comme stupéfiants avec une politique de tolérance zéro à l’égard des drogues dans le pays. Source: euronews.com


Cannabinoïdes

33

Par Olivier F

TÉTRAHYDROCANNABIVARINE (THCV) Le Tétrahydrocannabivarine (THCV) est un cannabinoïde découvert par Edward Gill en 1970. Le THCV est un antagoniste du récepteur CB1 qui a des propriétés particulières.

Contrairement à d’autres cannabinoïdes, le THCV ne commence pas sa vie sous la forme du cannabinoïde mère CBGA. Au lieu de se combiner avec l’acide olivetolique, le pyrophosphate de géranyle se combine à l’acide divarinolique, qui contient deux atomes de carbone de moins. Le résultat de cette combinaison est l’acide cannabigérovarine (CBGVA). Le CBGVA est décomposé en acide tétrahydrocannabivarine carboxylique (THCVA) qui deviendra THCV après la décarboxylation. Le THCV est un homologue du THC. Il possède une chaine latérale à 3 carbones au lieu de 5. Alors que la chaine latérale du THC est composée d’un groupe pentyle, celle du THCV est composée d’un groupe propyle. D’autres cannabinoïdes avec une chaine latérale à groupe pentyle ont un homologue avec un groupe propyle. Le CBDV (cannabidivarine) est un homologue du CBD. Le CBNV (cannabivarine) est un homologue du CBN. Les cannabinoïdes avec un groupe propyle portent le suffixe « varine » La structure du THCV est C19 H26O2. Cela signifie qu’elle possède 19 atomes de carbone, 26 atomes d’hydrogène et 2 d’oxygène. Le THCV (delta-9-THCV) possède 7 isomères

à double liaison possibles et 30 stéréoisomères. L’isomère delta-8-THCV est connu comme du cannabis de synthèse sous le numéro de code O-4395 mais il n’a pas été isolé à l’état naturel à partir de la plante de cannabis

Les variétés qui contiennent du THCV Le THCV est présent naturellement dans certaines variétés de cannabis. Les niveaux de THCV les plus élevés ont été trouvés dans des variétés originaires d’Asie et d’Afrique du Sud. Certaines variétés originaires du Pakistan, d’Afghanistan, d’Inde, de Chine, du Népal, de Thaïlande, du sud et de l’ouest de l’Afrique contiennent des taux importants de cannabinoïdes propyle dont le THCV. Il peut représenter jusqu’à 20 % des cannabinoïdes dans ces variétés. Globalement, le THCV est un cannabinoïde assez rare. La variété Moby Dick de Dinafem est connue pour ses taux élevés de THCV. Parmi les variétés riches en THCV, on trouve la Doug’s Varin, la Girl Scout Cookies ou la Jack The Ripper qui contient 5 % de THCV. La variété Dayslayer de FRB Genetics serait celle qui contient le plus de THCV sur le

marché. Cette variété affiche 8 % de THCV et 10/12 % de THC.

Les effets du THCV Le THCV est un antagoniste du THC. Cela signifie que ses effets sont inverses de ceux du THC. A petite dose, il n’a pas d’effet psychoactif. Mais à forte dose, le THCV devient un agoniste du THC et induit des effets psychoactifs. L’effet du THCV associé à celui du THC intéresse aussi les consommateurs de cannabis récréatif. Le THCV posséde entre autres des effets neuroprotecteurs, anti-oxydants, anti-inflammatoires et anti-convulsifs. Il pourrait être utilisé comme traitement pour la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Le THCV réduit l’appétit et permet de contrôler la glycémie. Le cannabis THCV est appelé « diet weed » (weed de régime). Ce cannabinoïde pourrait s’avérer intéressant pour soigner l’obésité et le diabète. Des études sur les rongeurs ont montré que le THCV diminue l’appétit, augmente la satiété et régule positivement le métabolisme énergétique. Le THCV peut donc s’avérer utile pour la perte de poids, la gestion de l’obésité et le

diabète de type 2. Une étude de 2015 contrôlée par placebo, impliquant dix consommateurs masculins de cannabis, a montré que le THCV pouvait atténuer les effets indésirables du THC, comme les effets psychotiques et paranoïaques et l’altération de la mémoire à court terme. Notons que les études sont toujours en cours et qu’elles ont surtout été réalisées sur des souris jusqu’à présent. Mais le THCV est un cannabinoïde très prometteur.

Les produits au THCV Le THCV est un cannabinoïde rare que l’on trouve seulement dans certaines variétés de cannabis. Le THCV est extrait avec du CO2 supercritique. Aux Etats-Unis, il est possible d’acheter un isolat de THCV. Il est également disponible sous différentes formes. En France, il est possible d’acheter entre autres des fleurs ou de la résine CBD qui contiennent des taux de THCV souvent importants mais nous n’avons aucune d’information sur l’origine et la composition exacte de ces produits.


Interview

34

Par Olivier F / Photos : The Green Wolf

The Green Wolf : un couple de hash makers français au Maroc Ces cultivateurs et hash makers

très différent de la culture sous tente ou dans une salle. C’est ce qu’ils nous ont appris.

français installés au Maroc se

Aujourd’hui, vous avez votre propre culture ?

sont spécialisés dans la fabrication de hasch de qualité

Mr GW : On cultive en partenariat avec des marocains. Ce n’est pas possible d’avoir sa propre terre si on n’est pas marocain. Nous nous occupons de trois lieux de culture dans le Rif entre 700 et 1200 mètres d’altitude : aux environs de Ketama, de Bab Bered et dans un autre endroit proche de la côte méditerranéenne. Je considère Bab Bered comme la capitale du cannabis. C’est ici qu’il y a le plus de cultures. La terre est différente dans ces trois endroits. A Ketama, la terre est très argileuse. A Bab Bered, la terre est pas mal. Elle est bien entretenue.

supérieure avec du matériel hi-tech. El Professeur lui-même les considère comme les meilleurs hash makers actuels. Le couple poste sur les réseaux sociaux de très belles photos et vidéos de leurs créations avec

Quelle est la surface totale dont vous vous occupez ?

différentes couleurs et textures.

Mr GW : Environ 3 hectares au total.

Quels engrais utilisez-vous ?

SSFR : Quand a eu lieu votre rencontre avec le cannabis ? Mr Green Wolf : On avait environ 15 ans tous les deux quand on a fumé nos premiers joints. C’était du hasch du marché noir qui n’était pas de grande qualité. On a tout de suite commencé à cultiver. En fait, avec Mme Green Wolf, on se connait depuis très longtemps.

A quoi ressemblait votre première culture ? Mr GW: On a commencé à cultiver en 96 et à l’époque, il n y avait pas internet. On a appris en lisant quelques livres. Les variétés étaient inconnues. On avait récupéré des graines dans les pochons achetés au marché noir. C’était une culture indoor avec une lampe HPS qu’on avait récupéré grâce à un pote qui travaillait dans un hôpital.

Quand avez-vous commencé les extractions et la fabrication du hasch ? Mr GW : On a commencé en 2013 mais on travaille de façon professionnelle depuis 2017.

Vous avez commencé par fabriquer des presses à rosin… Mr GW : Quand on est arrivé au Maroc en 2017, c’était la grande époque du BHO. Mais on s’est vite aperçu que ce n’était absolument pas viable. L’extraction au butane présente certains dangers. On a donc commencé à faire

Mr GW : L’engraissage est un peu différent en fonction du terrain. On prépare la terre avec du fumier de mouton. On utilise un peu d’engrais minéral pour l’agriculture.

Frozen sift de la variété Kush Dawg.

des presses à rosin. A l’époque, si on voulait avoir une presse à rosin, il fallait obligatoirement la faire venir des États-Unis et ça coutait 5000 dollars. On a commencé par en fabriquer une pour nous. Comme je suis assez bricoleur, j’ai fabriqué une presse à rosin sur place à partir d’une presse hydraulique en rajoutant des plaques et des contrôleurs.

nisées, des systèmes d’arrosages goute à goute, on a creusé des puits… On était là pour les conseiller et on a aussi investi.

Quelle est la capacité de vos presses rosin ?

Ce n’était pas trop dur de leur faire changer leur habitudes ?

Mr GW : On peut traiter jusqu’à 100 grammes de hasch mais je conseillerais de traiter seulement 25 ou 30 grammes à la fois pour une meilleure qualité. Le rosin est toujours fabriqué à partir de hasch. Presser des fleurs, ça ne donne pas grand-chose.

Mme GW : C’est extrêmement dur. Il faut d’abord faire ses preuves et après, ils vous font confiance. Ils ont apprécié notre rigueur dans le travail.

Comment vous êtes-vous retrouvés au Maroc à travailler dans le domaine du cannabis ? Mme Green Wolf : Au début, on est juste venu pour rencontrer les cultivateurs et voir comment ils travaillaient. Et on s’est aperçu qu’on avait beaucoup à leur apporter pour la culture. Mr GW : On est venu avec des graines fémi-

Mme GW : Les premières années, c’était vraiment de l’humanitaire. On leur a amené notre savoir et nos moyens. Il n’a jamais été question de vendre ou d’exporter du hasch.

Mr GW : Quand ils voient que tu sais de quoi tu parles et que tu produis la meilleure qualité qu’ils ont jamais vu, ça se passe plutôt pas mal… Pour le hasch, il faisaient 3 % de rendement. Avec nos graines, on est monté à 8 %.

Vous cultivez à partir de graines ou de boutures ? Mr GW : Uniquement à partir de graines. C’est très compliqué de faire des boutures au Maroc. Le réseau électrique n’est pas au top et il faudrait les conserver toute l’année. Pour les graines, on les fait germer entre deux feuilles de Sopalin. On les met ensuite dans des gobelets puis en pleine terre lorsque les plantes font 15 centimètres. Elles sont séparées d’un mètre environ. Nous avons la chance d’avoir une équipe de breeders / producteurs de graines, basée dans le sud de l’Espagne qui nous fournit des graines parfaitement adaptées à nos cultures

Quelles sont les variétés que vous cultivez au Maroc ?

Et que vous ont appris les marocains ?

Mr GW : On cultive surtout la variété Bubble Gum. Et on cultive aussi certaines variétés à la mode comme la Zkittles, la Runtz, la Do Si Dos….

Mr GW : Ils nous ont appris aussi leur façon d’extraire avec de grosses quantités.

Quels sont les critères pour choisir les variétés que vous cultivez ?

Mme GW : Pour ce genre de culture, on ne parle plus de growing mais d’agriculture. C’est

Mme GW : Le critère principal est la consommation d’eau qui ne doit pas être élevée. Et


35 nous privilégions toujours les terpènes avant le rendement.

Combien de plantes cultivez-vous par hectare ? Mr GW : Environ 10.000 plantes par hectare.

En quel mois démarrez-vous la culture ? Mr GW : En avril ou en mai. Ça dépend des endroits. A Ketama et sur la côte, on commence un peu plus tôt qu’à Bab Bered où il fait un peu plus froid.

Quelles sont vos techniques de culture ? Mr GW : On ne fait pas de taille ou de palissage. Impossible avec cette quantité de plantes. Et ce ne serait pas une bonne idée de dédoubler les têtes en taillant l’apex car les plantes

fleurs pour fumer au Maroc ? Mr GW : On peut en trouver en ville mais c’est souvent importé d’Espagne. On ne produit que du hasch en outdoor. Il y a au moins 50 % de graines dans chaque tête.

Quel types de hasch fabriquez vous ? Mr GW : Dry sift, fresh frozen et ice o lator. Au départ, on voulait faire des extractions de type rosin mais il n’y a pas de marché pour les extractions au Maroc. On a fait beaucoup d’extractions de rosin en Europe à partir du hasch qu’on faisait au Maroc.

Quel matériel utilisez-vous pour fabriquer du hasch ice o lator ou fresh frozen ? Mr GW : Nous utilisons les sacs d’Olivier de Pure Extract. Ce sont des sacs de 120 litres. Nous utilisons des mailles de 159 / 73 mi-

Fresh frozen qui a commencé à être curé.

Mr GW : Oui, le froid permet d’éviter l’oxydation et il n y a donc pas le terpène hashishène qu’on trouve dans tous les haschs marocains depuis très longtemps et qui domine les autres terpènes.

Vous pouvez donc faire du hasch à n’importe quelle période de l’année ?

l’herbe grainée. C’est toujours mieux de travailler avec des buds non grainées.

Sur les réseaux sociaux, on peut voir de magnifiques photos de vos produits à base de hasch et rosin. Comment fabriquez-vous par exemple vos temple balls ?

Mr GW : En effet, la plupart des cultivateurs doivent attendre qu’il fasse suffisamment froid pour fabriquer le haschisch. Grâce à nos labos en chambre froide, on peut faire du hasch à n’importe quelle période. On vient de passer 2 mois et demi au Maroc à faire du hasch.

Mr GW : Les temple balls, c’est la méthode Frenchy Cannoli. On prend une bouteille remplie d’eau chaude et on l’utilise comme un rouleau à pâtisserie. Mais je n’aime plus trop les temple balls à cause de l’oxydation.

Votre hasch ressemble t-il à ce qu’on appelle en Espagne le Piattella ?

Mme GW : Ils sont très accueillants. Aucun de nous deux n’est d’origine marocaine et nous avons pu nous intégrer. Le Maroc, c’est la liberté ! C’est un peu comme la France d’il y a 70 ans. Si on embête personne, on peut vraiment faire ce qu’on veut au Maroc. On s’habitue aussi à vivre avec peu de biens matériels.

Mr GW ; C’est un peu différent. C’est aussi du hasch curé au froid mais on ne peut pas avoir cette même qualité au Maroc. Le processus est plus compliqué. Et on travaille avec de

Les Marocains sont-ils accueillants ?

Fresh frozen de la variété Tropple (Bubblegum x Tropicanna Cookies).

seraient plus fragiles face au vent. On se contente d’enlever quelques feuilles du bas.

Quelle est la hauteur des plantes ? Mr GW : Entre 1,50 et 1, 70 mètres. Et sur certaines variétés, on a atteint 2,20 mètres cette année.

Quel est le rendement pour chaque plante ? Mr GW : Je dirais 300 ou 400 grammes par plante. Mme GW : Mais les plantes sont pleines de graines. Même si on ne cultive que des féminisées, le pollen vient des champs d’à côté. Impossible de faire de l’herbe sans graines au Maroc.

Il n’est pas possible d’acheter des

crons, 159 / 90 microns ou 159 / 120 microns en fonction des projets. Surtout, nous avons installé des freeze dryers ce qui permet une montée en gamme pour les terpènes en évitant l’oxydation. Nous avons même fait installer une chambre froide , comme on utilise dans l’alimentation, pour travailler et conserver les produits. Ça a été des gros travaux, inhabituels dans cette région reculée. Nous avons aussi des surgélateurs. Nous avons une température de 0 degrés C dans la chambre froide pour travailler mais elle peut descendre à moins 35 degrés.

Grâce au froid, vous évitez la présence du terpène hashishène (voir Soft Secrets France 5-2023) qui est spécifique au haschisch…

Une plante de la variété Tropple. Au Maroc, il n’est pas possible d’avoir des plantes non grainées.


Per aspera ad astra* : G

1 Breizh District / Jardin Indoor 36 Avenue Gontran Bienvenu 56000 Vannes Lundi et jeudi 14h-18h40 Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi 10 h à 18h40 - Graines de collection - CBD Francais - Clippers de collection - Accessoires Fumeurs - Objets collector

Concours, actu, etc ...

www.breizh-district.com

2

THE HERBAL STORE / THE-HERBAL-STORE.COM Shop Bien-être & CBD Herboristerie moderne/Seed Shop 1 Av. Maréchal Joffre 34240 Lamalou-les-bains 07.66.65.10.74 Lundi 14h-18h30 Du Mardi au Samedi 9h30-12h30/14h-18h30

1 3

THE POT COMPANY DIJON 31 rue Guillaume Tell 21000 DIJON 03.80.56.47.16 Du Lundi au Samedi : 10H00 - 20H00

3

THE POT COMPANY BESANÇON 3 rue Proudhon 25000 BESANCON 03.81.81.14.37 Du Lundi au Samedi : 10H00 - 13H00 et 14H00 - 19H00

THE POT COMPANY NANTES 77 Boulevard Victor Hugo 44200 NANTES 02.28.20.21.65 Du Lundi au Mercredi : 14H00 - 19H00 Du Jeudi au Samedi : 10H00 - 19H00

thepotcompany.fr

4

ELIJAH PARIS 123 rue Saint-Maur 75011 PARIS

ELIJAH CLERMONTFERRAND 5bis rue de Gras 63000 Clermont-Ferrand

ELIJAH SAINT-ETIENNE 5 rue Saint-Jean 42000 Saint-Etienne Téléphone : 09 80 800 422

www.elijah.fr

5

ZEN & GRAINES

33 rue de la Neuve 73110 VALGELON LA ROCHETTE www.zenetgraines.fr Horaires Mardi : 10h-12h30 / 15h-19h Mercredi : 10h-12h30 / 15h-19h Jeudi : 15h-19h Vendredi : 10h-12h30 / 15h-19h Samedi : 10h-12h30 / 15h-18h

9 9


Grow & Seeds en France

6

CBD’EAU STRASBOURG Lundi/vendredi 9h/19h non stop Samedi 10h/19h non stop Tel: 0388765573 Insta: @cbdeaustrasbourg1.0 @greencobrafarm1.0 @soft_farm2.0

7

7 4

6

LE MUSÉE DU FUMEUR

7 rue pache 75011 Paris

Ouvert du lundi au samedi, 12h30 - 19h30. https://boutique.museedufumeur.net/

3

3

8

DUVERGER GROWSHOP, SEEDS ET CBDSHOP

35 rue des Ribes, 63170 Aubière - Tél: 04.73.15.86.08 Site Internet: www. duverger-nb.com

4 8

Horaires: 10H15 à 19H du Lundi au Samedi

4

10

10 5 10

9 LES JARDINS HYDROPONIQUES MONTAUBAN

LES JARDINS HYDROPONIQUES TOULOUSE

1011, route de St Nauphary 82000 MONTAUBAN 05.63.93.13.87

84, rue Edmond Rostand 31200 TOULOUSE

ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18h30 fermé les dimanches et jours fériés

ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18h30 le samedi de 10 h à 18h00 fermé les dimanches et jours fériés

05.34.39.15.61

www.lesjardinshydroponiques.fr Growshop, vente de graines de collection et CBD (fleurs, résines)

2

10 10

ELIJAH CHAMBÉRY 115 rue croix d’or 73000 Chambéry

ELIJAH AVIGNON 36 Rue des Fourbisseurs 84000 Avignon

ELIJAH GRENOBLE 11 rue des clercs 38000 Grenoble

ELIJAH LYON 19 rue d’Algérie 69001 Lyon

Téléphone : 09 80 800 422

www.elijah.fr

* À travers l’adversité pour atteindre les étoiles


Interview

38

Par Olivier F

Dr Céline Nicole-de Groot, chercheuse dans le cannabis et la lumière Céline Nicole-de Groot est un chercheuse française expatriée au Pays-Bas, spécialisée dans l’interaction entre la lumière et le cannabis. Elle travaille notamment dans des centres de recherche qui regroupent plusieurs marques du secteur et où le cannabis est cultivé dans un but scientifique. Céline est une chercheuse passionnée qui travaille pour Signify, une entreprise spécialisée dans la lumière pour tous les usages qui commercialise ses produits sous la marque Philips.

SSFR : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Dr Céline Nicole-de Groot : Je m’appelle Céline Nicole-de Groot et je suis française. J’ai étudié la science à Paris, à l’Université Pierre et Marie Curie. Ensuite, j’ai fait une thèse en physique à Toulouse. Puis, un post doctorat à Amsterdam, ce qui m’a amené à travailler pour le centre de recherche de Philips depuis 2001. J’ai commencé à travailler sur la lumière en interaction avec les humains et les plantes. Depuis environ 15 ans, je me suis spécialisée dans la lumière pour les plantes. Au début, il ne s’agissait pas de cannabis. Je travaillais sur les plantes pour l’alimentation. Et depuis 5 ans, je fais de la recherche focalisée sur le cannabis. J’habite aux Pays-Bas mais je travaille aussi en France, en Suisse et au Québec.

Quels sont les centres de recherche dans lesquels vous travaillez ? Le centre de recherche pour les plantes alimentaires se situe à Eindhoven. Nous avons des fermes verticales. Nous sommes sur le hi-tech campus d’Eindhoven mais malheureusement, nous ne pouvons pas cultiver de cannabis à cet

endroit. Il faut une licence spéciale pour cultiver du cannabis pour la recherche. Certains de nos partenaires ont cette licence pour d’autres centres de recherche. Nous travaillons avec des consortiums. Ce sont des industriels qui se réunissent pour monter des centres de recherche car ça coute extrêmement cher. Nous travaillons avec un consortium avec notamment les marques Plagron et Sensi Seeds. Nous travaillons également avec une autre consortium dans un endroit proche de La Haye qui doit démarrer ses recherches en janvier 2024 avec beaucoup de partenaires dont Paradise Seeds pour les génétiques. Nous avons également fait des recherches par nous-mêmes. Nous avons travaillé avec l’Université de Wageningen en Hollande qui a des installations en indoor et en outdoor.

Comment menez-vous vos recherches ? Nous travaillons sur le data mais nous devons aussi valider nos recherches en conditions réelles. C’est pour cette raison qu’en plus des centres de recherche, nous travaillons aussi en partenariat avec des cultivateurs de cannabis. Nous leur proposons de faire des essais pour valider nos recherches. Le but est de proposer des solutions innovantes. Nous sommes actuellement dans un phase où beaucoup de nos recherches sont en train d’être validées. Nous

travaillons avec des cultivateurs au Québec, aux États-Unis et j’espère bientôt en France.

En quoi consistent exactement vos recherches sur le cannabis ? Nous travaillons avec des partenaires qui nous fournissent des substrats et nous testons différents systèmes de culture. Nous sommes responsables de la partie lumière. Nous établissons une stratégie d’éclairage en fonctions des objectifs de la recherche. Nous avons par exemple travaillé sur la propagation, sur les pieds-mères en interaction avec la lumière. Nous avons également fait des recherches pour savoir comment améliorer l’uniformité des cannabinoïdes en fin de floraison. Nous avons aussi travaillé sur l’éclairage des serres. Pour chaque projet, nous avons une stratégie d’éclairage adaptée.

Vous cultivez vous-même le cannabis pour vos recherches ? Oui, je m’occupe moi-même de récolter les plantes, du trimming et je suis chargé de prélever les échantillons pour les tests. Nous travaillons en équipe et nous utilisons des technologies comme les capteurs durant la culture pour gérer le climat.

Comment mesurez vous l’intensité lumineuse ?

Nous utilisons des spectromètres pour mesurer la lumière. L’unité de mesure des plantes est en micromole par mètre carré par seconde.

Pouvez-vous nous parler de résultats de vos recherches ? Nous avons beaucoup de données sur la quantité d’éclairage nécessaire pour cultiver. Nous pensons que la quantité d’éclairage recommandée par les entreprises ou voulue par les cultivateurs est souvent trop élevée. Baisser la quantité d’éclairage permet d’améliorer la qualité des fleurs. Une de nos recherches concerne l’éclairage intercanopée qui permet de donner plus de lumière aux branches latérales en supprimant les zones d’ombre. C’est intéressant pour certains types de culture. Nous utilisons des lampes de 2m50 de longueur. On augmente le rendement pour certains cultivars et on a une meilleure qualité de fleurs. Nous travaillons aussi sur la vigueur des clones. Nous avons deux recettes lumineuses pour les clones avec des spectres différents. La technologie des leds est arrivé à maturité. Il y aura peu d’amélioration dans le hardware mais on peut améliorer les stratégies d’éclairage. Nous recherchons actuellement des cultivateurs sous serre, notamment de CBD, pour valider nos modèles d’éclairage intercanopée. celine.nicole@signify.com


Cannabis

39

Par Giovanna Dark

L’ÂGE DE MATURITÉ DE BILL MAHER LE GÉNIE DE LA COMÉDIE ET AMI STONER ARRIVE À SES 68 ANS ET DEVIENT “POLÉMIQUE”. Bill Maher, comédien franc et

fume quelques taffes à l’antenne. Ce qui est le plus important, cependant, c’est que sa position sur le cannabis n’est pas seulement un élément comique mais une véritable expression de ses convictions. En “libéral des années 90” autoproclamé, Maher incarne une fusion d’idéaux progressistes et de politique pragmatique. Il a souvent prôné la justice sociale, la croissance économique et les droits individuels. L’animateur de fin de soirée adhère pleinement à cette philosophie, parfois même à l’excès. Par exemple, lorsqu’il a critiqué la décision d’interdire le théoricien du complot Alex Jones sur Twitter, en disant: “Je n’aime pas Alex Jones, mais Alex Jones a le droit de parler. Tout le monde a le droit de parler.”

irrévérencieux, est depuis longtemps un incontournable du monde de la télévision de fin de soirée. Connu pour son esprit vif, ses commentaires intrépides et son humour sans vergogne, Maher s’est taillé une place en tant

Bien que Bill Maher soit célèbre pour son franc-parler et ses opinions bien arrêtées, ils l’ont parfois mis dans la mouise. Ses commentaires critiques de Maher sur le mouvement #MeToo et la soi-disant “culture Woke” ont déclenché des débats sur l’intersection de la comédie et de la justice sociale. Certains affirment que, compte tenu de son programme, les opinions de Maher risquent de saper les progrès réalisés dans la lutte contre le harcèlement sexuel et la sensibilisation de la société.

que voix satirique dans les médias américains. Au-delà de ses prouesses comiques, Maher est également étroitement associé à la défense du cannabis, intégrant le sujet dans son émission

Mais d’autres pensent que de tels cas démontrent clairement sa volonté d’aborder des sujets controversés, même au risque de s’aliéner une partie de son public. Comme pour sa défense du cannabis, les commentaires de Maher sur ces questions reflètent son engagement à aborder des sujets controversés dans la sphère publique.

de HBO, “Real Time with Bill Maher”, où il exprime ouvertement son soutien à sa légalisation.

“Vendre de la beuh m’a permis de terminer mes études et de gagner assez d’argent pour me lancer dans la comédie.” C’est ainsi que Bill Maher décrit son passage à l’âge adulte: un doigt d’honneur sans vergogne face aux contraintes de la société, agrémenté d’un bon vieux réalisme et, bien sûr, de beaucoup d’herbe. Depuis ses premiers pas à l’Université Cornell à la fin des années 70, la carrière de Bill Maher s’étend sur plusieurs décennies, et même si ces derniers temps il semble préférer les podcasts - celui de Joe Rogan et son propre “Club Random”, qui a débuté en 2022 - il est parmi les plus visages les plus connus de la télévision américaine. Depuis ses débuts dans le stand-up jusqu’à l’animation de diverses émissions de télévision comme le chaotique mais emblématique “Political Incorrect”. Le

brillant style comique de Maher combine la satire politique avec des commentaires culturels, faisant de lui une figure distinctive et influente dans le domaine des talk-shows de fin de soirée. L’émission actuelle de Maher, “Real Time”, en est maintenant à sa 23ème saison et se distingue par son format. Il présente un panel d’invités d’horizons divers s’engageant dans des discussions animées sur la politique, l’actualité et les questions sociales. Un exemple d’une telle variété d’invités peut être l’ancien stratège en chef de la Maison Blanche, Steve Bannon, dans le même épisode avec l’acteur et actuel Captain America Chris Evans, où ce duo improbable a donné un aperçu de la division politique en Amérique: avec Bannon représentant le populisme de droite et Evans offrant une perspective hollywoodienne

libérale. L’approche sans retenue de Maher encourage un dialogue ouvert et aborde souvent des sujets controversés, notamment sa position ferme sur la légalisation du cannabis. La défense de la beuh par Bill Maher est un thème récurrent dans son travail. Il a toujours utilisé sa plateforme pour promouvoir la décriminalisation de la marijuana et critiquer les politiques dépassées entourant son utilisation. Maher insuffle de l’humour dans la conversation sur le cannabis, utilisant son esprit pour souligner les absurdités et les incohérences du statut légal de la marijuana. Qu’il s’agisse de se moquer de la propagande anti-marijuana ou de souligner le potentiel économique mais aussi les contradictions de l’industrie du cannabis, Maher intègre parfaitement l’humour lié au cannabis dans ses monologues et interviews. Et, souvent, il

Mais Bill aura 68 ans ce 20 janvier, et certains – notamment les Américains de la génération Z – pensent qu’il est peut-être temps pour lui de prendre sa retraite. Au cours d’une de ses conversations enfumées avec Joe Rogan, Maher a lui-même admis qu’il serait “annulé tous les deux jours” s’il pouvait s’exprimer comme il le souhaite vraiment et a déclaré que les podcasts ressemblent davantage à un “espace sûr” de nos jours. Que nous continuions à le voir à la télévision ou que nous entendions plutôt sa voix sardonique dans “Club Random”, une chose est sûre: alors que Maher continue de naviguer dans le paysage en constante évolution des médias et du discours politique, son héritage de pionnier satirique et de défenseur du cannabis restera fermement gravé dans les annales des médias américains. Et c’est pourquoi, comme cet oncle problématique mais extrêmement amusant, nous aurons toujours une place pour lui dans notre cœur de petits stoners.


Cultivez

40

Par Mr. José info@mrjose.eu info@mrjose.eu

Comment récolter, tailler et faire sécher le cannabis La culture du cannabis a connu d’énormes changements au cours des dix dernières années. À mon avis, tous ceux qui s’intéressent sérieusement à la culture peuvent désormais rassembler des informations très expertes. Les petits cultivateurs et les producteurs commerciaux sont de plus en plus instruits et c’est une bonne chose. Récemment, de nombreuses discussions ont eu lieu non seulement sur la culture, mais également sur l’amélioration de la transformation et du séchage du cannabis. J’ai donc décidé de partager mes connaissances et mon expérience avec vous. Ça pourrait vous être utile.

sèchent les têtes coupées individuellement. On peut aussi diviser les cultivateur entre ceux qui préfèrent la taille manuelle et ceux qui utilisent des trimmers. Passons cela en revue étape par étape.

FAIRE SÉCHER LES PLANTES DE CANNABIS ENTIÈRES OU COUPÉES? Lorsque vous faites sécher des plantes entières, il vous suffit de les couper à la base, de les retourner et de les suspendre dans une pièce sombre avec une bonne circulation d’air, une

Les plantes fraîches sont plus coriaces et plus résistantes lors de la taille.

Le séchage de plantes entières dans une culture commerciale nécessite beaucoup d’espace.

Chaque cultivateur a probablement sa méthode préférée pour récolter, tailler et sécher. Chacun vous dira que sa méthode est, bien sûr, la meilleure. Même au moment de la récolte, les gens sont divisés entre ceux qui récoltent et sèchent les plantes entières et ceux qui les taillent immédiatement et

température comprise entre 16 et 20 °C et une humidité relative comprise entre 45 et 55 %. Une humidité plus faible et des températures plus élevées sécheront les plantes plus rapidement et vice versa. Un séchage plus rapide réduit le risque de moisissure, tandis qu’un séchage plus lent permet de conserver

plus de terpènes dans la résine. Les plantes entières seront sèches en 7 à 14 jours. La plupart des cultivateurs conviennent qu’un séchage plus lent influence positivement le goût et l’arôme du cannabis. Si vous n’avez qu’un petit nombre de plantes, je vous recommande d’essayer toutes les méthodes de séchage au moins une fois. Cependant, gardez à l’esprit que les petites têtes sècheront plus rapidement que les plus grosses, donc à la fin du processus de séchage, les fleurs inférieures pourraient être trop séchés. Rien n’est absolument parfait. Si vous divisez immédiatement les plantes en tiges, fleurs et grandes feuilles après la récolte, vous pouvez réduire le temps de séchage à 4 à 10 jours, toujours en fonction des conditions. Le risque de moisissure est très faible si l’on maintient les bonnes conditions et si vous divisez les fleurs en tailles à peu près égales, elles sécheront assez uniformément. Certaines personnes laissent les têtes supérieures entières. Celles-ci prennent naturellement plus de temps à sécher car ce sont essentiellement des têtes plus petites rassemblées les unes à côté des autres. Même après séchage, il y aura une tige relativement épaisse au centre d’une telle fleur. Cependant, vous saurez toujours quelle tête provient de la partie supérieure de la plante et vous pourrez

également apprécier sa taille. Lorsque vous avez des têtes de tailles différentes, il est bon de les diviser en groupes et de finir de sécher les plus petites têtes plus tôt. En culture commerciale, cette méthode est plus pratique, elle prend moins de place et permet également une taille mécanique plus efficace, comme je le mentionnerai un peu plus loin. La teneur en humidité de la fleur séchée doit être comprise entre 6 et 9 %. À une humidité plus faible, la fleur de cannabis est trop cassante et perd également plus de terpènes. En revanche, une humidité plus élevée crée des conditions propices à l’apparition de moisissures et d’activités bactériennes indésirables.

TAILLER LES PLANTES SÈCHES Si vous avez choisi la méthode de séchage des plantes entières, je vous recommande de tailler les plantes à la main. Les trichomes et les feuilles séchées sont très fragiles et la manucure mécanique du cannabis sec entraîne la perte de certaines têtes. Bien que les fabricants essaient de développer des machines aussi douces que possible, capables de tailler même le cannabis sec, certaines pertes ne peuvent pas être évitées. Un autre inconvénient est que pour que le parage mécanique du cannabis sec soit efficace,


41 rer qu’ils n’achètent pas de tiges ni de feuilles, mais à mon avis, cela réduit la résistance mécanique des fleurs. Dans les fleurs, il y a une petite quantité de très petites feuilles fortement recouvertes de résine, qui, à mon avis, peuvent rester sur les fleurs pour protéger la surface de la fleur elle-même.Cela ne réduit pas la qualité, mais c’est ici une question de préférence personnelle et d’opinion subjective.

MACHINES À TAILLER La taille manuelle est toujours une tâche qui demande beaucoup de main d’œuvre, quel que soit le nombre de plantes à traiter. Tailler manuellement des plantes saines sur un mètre carré peut prendre environ trois à six heures, selon le soin apporté à l’opération et le niveau de compétence de la personne qui le fait. Le travail est monotone et demande de la patience. Pour de plus grandes quantités, il est préférable d’utiliser des machines à tailler. Celles-ci peuvent tailler plusieurs dizaines de kilos de fleurs en une heure. Le mètre carré susmentionné peut être réalisé en quelques minutes seulement. Les trimmers pour éliminer les feuilles indésirables utilisent un aspirateur et des lames tranchantes. Un puissant ventilateur aspire les feuilles qui dépassent des fleurs à travers une grille sous laquelle se trouvent les lames qui coupent les feuilles aspirées.

Le trimmer automatique L peut traiter jusqu’à 12 kilogrammes de fleurs fraîches par heure.

il doit être un peu trop séché. La taille mécanique des plantes sèches est plus adaptée au cannabis cultivé en extérieur, où la perte d’une partie de la masse florale n’est pas aussi critique car ce cannabis est moins cher. Ces pertes ne sont pas négligeables. En règle générale, cela représente environ 20 à 30 % du poids des têtes par rapport à une taille humide, mais pour un matériel de qualité inférieure, jusqu’à 50 % peuvent finir dans la poubelle. Bien entendu, les parties découpées peuvent être utilisées pour l’extraction ou d’autres traitements.

être inspectées visuellement et éventuellement finies manuellement. Si vous n’avez jamais taillé de cannabis auparavant, sachez que cela implique de retirer les grandes feuilles avec un minimum de résine, ainsi que de retirer les plus grosses feuilles des fleurs,

Cependant, pour un produit de haute qualité issu d’une culture indoor, je préfère tailler les plantes quand elles sont fraîches ou manuellement les plantes sèches.

Lors de la culture du cannabis à plus grande échelle, notamment sous un éclairage artificiel, le traitement des fleurs fraîches devient plus avantageux. Les plantes fraîches sont plus résistantes et plus maniables. Cela est vrai non seulement pour leurs tiges et leurs feuilles mais aussi pour les trichomes ornés de résine. Ceci est particulièrement avantageux pour la manucure à la machine, car vous perdrez une plus petite quantité

Dans ce dernier cas, vous obtenez un produit véritablement premium, mais cela demande beaucoup de travail. Avec une coupe à la main minutieuse, le produit final est très uniforme. Les fleurs manucurées à la machine doivent

pendant le traitement. Dans cette approche, vous devez séparer les fleurs des tiges et des branches immédiatement après la récolte et, idéalement, vous débarrasser également des grandes feuilles. Cela peut être fait manuelle-

Pour les petits volumes, les trimmers sans passage sont plus avantageux. Vous y versez les fleurs et les retirez après la taille. Ou ce qu’on appelle des tambours. Il s’agit de trimmers dotés d’un cylindre qui tourne sur la lame et dans lequel vous pouvez ajouter con-

qui sont également moins résineuses que les fleurs elles-mêmes. Le résultat doit être une fleur où il ne reste que de minuscules pétales fortement recouverts de trichomes et de résine.

TAILLER LES PLANTES FRAICHES

Sur le cannabis outdoor, de nombreux cultivateurs laissent plus de feuilles sur les têtes.

ment ou à l’aide d’un soi-disant tronçonneur, qui sépare rapidement et précisément les fleurs des tiges. Une fois les têtes séparées, procédez comme dans le cas d’une taille à sec, c’est-à-dire enlevez les feuilles avec une petite quantité de résine jusqu’à obtenir une tête bien propre et recouverte de résine. Ces fleurs taillées sont ensuite idéalement séchées sur un filet fin, où l’air peut circuler librement autour des fleurs.

De petits pétales peuvent rester sur les fleurs.

Ces dernières années, il y a eu une tendance à retirer toutes les feuilles des fleurs, ce qui donne des têtes complètement nues. Peut-être que les clients l’exigent pour s’assu-

tinuellement plus de fleurs, qui repoussent celles coupées dans un récipient préparé. Les tambours sont généralement meilleurs, coupent les fleurs plus uniformément et, à mon avis, sont plus doux pour les fleurs. Cependant, ils sont assez chers et sont généralement conçus pour couper de plus grandes quantités de matériaux. Pour les cultivateurs amateurs qui ne veulent toujours pas s’occuper de la taille manuelle, il existe de petits tambours sur le marché. Si le prix ne vous préoccupe pas, ils servent à merveille.



Media

43

Par Olivier F / olivier@softsecrets.nl

SOFT SECRETS SELECTION Ce guide vous permettra de rentrer dans le monde des champignons magiques. Vous connaitrez les directives de dosage pour réussir votre expérience psychédélique. Le livre contient également un cours intensif sur le microdosage Vous apprendrez des techniques de culture simple avec du matériel que l’on peut trouver facilement. Vous découvrirez aussi les méthodes de séchage et de stockage appropriées. Depuis quelques années,la psilocybine et les autres psychédéliques comme le LSD et la MDMA intéressent beaucoup les scientifiques et les thérapeutes. La psilocybine pourrait s’avérer utile dans le traitement de certaines maladies mentales, l’anxiété, la dépression et les troubles obsessionnels-compulsifs. Des études sont actuellement en cours.

SETH WARNER: WELCOME TO PSILOCYBIN POUR TOUT SAVOIR SUR LES CHAMPIGNONS MAGIQUES

« Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi ! C’est le chant du psilo qui supplie » chantait Billy The Kick dans les années 90. Les champignons magiques poussent naturellement dans plusieurs régions françaises mais il est également possible de les cultiver à la maison. Les champignons hallucinogènes qui contiennent de la psilocybine connaissent un renouveau en particulier grâce à leurs propriétés thérapeutiques. Les champignons à psilocybine étaient déjà utilisés il y a plusieurs millénaires pour des rites religieux. Ils sont représentés dans l’art rupestre en Europe et en Afrique et dans des sculptures de l’époque précolombienne. La psilocybine a été identifiée comme le principe actif des champignons hallucinogènes par Albert Hofmann en 1958. Le militant pour l’usage des drogues psychédéliques Timothy Leary a créé le Harvard Psilocybin Project en 1960 dans le but d’étudier les effets de ces champignons magiques. « Welcome To Psilocybin : Un guide pour cultiver facilement et découvrir le potentiel des champignons magiques » est le nouveau livre sur l’univers de la psilocybine de Seth Warner, préfacé par Dennis McKenna et édité par Ed Rosenthal.

Welcome to Psilocybin: An Easy Guide to Growing and Experiencing the Potential of Magic Mushrooms

COLLIE BUDDZ: TAKE IT EASY

LE NOUVEL ALBUM DE COLLIE BUDDZ Collie Buddz, de son vrai nom Colin Patrick Harper, est un chanteur et producteur américain spécialisé dans le reggae et le dancehall. Son nom de scène fait bien sûr référence à la marijuana et Collie Buddz a sorti un nombre important de ganja tunes. Il a déjà enregistré plusieurs albums et il a collaboré avec de nombreux artistes dont Beyoncé sur le titre Ring The Alarm. Le chanteur est né à la Nouvelle-Orléans en Louisiane mais il a passé son enfance aux Bermudes où il s’est imprégné de la culture musicale caribéenne. Il commence à chanter

très jeune et apprend le métier d’ingénieur du son à la Full Sail Academy à Orlando en Floride. Vous avez sûrement déjà entendu ses hits Come Around, Love And Reggae, Legal Now, Good Life ou Blind To You. La plupart de ses morceaux font référence à la marijuana On parle bien de reggae mais on est loin du style « rastafari ». Les chansons de Collie Buddz sont toujours joyeuses et positives. Il nous donne sa recette pour la « Good Life ». « Smoke, drink and love my girl to some reggae » nous explique le chanteur sur son titre Love And Reggae. Collie Buddz se produit aussi en live avec son groupe de musiciens. Découvrez les captations de ses concerts au Cali Roots Festival, auquel il participe chaque année, sur YouYube. Vous ne serez pas déçus ! Son nouvel album intitulé Take It Easy vous invite à nouveau à vous relaxer. Plusieurs chanteurs et producteurs ont été invités.On retrouve entre autres B.Real de Cypress Hill sur le titre No Bush Weed et Bounty Killer sur Twisted Agenda. Coté producteurs, on retrouve notamment Jason ‘J Vibe’ Farmer et le français Fatbabs, qui avait colalboré avec Naaman, sur Mr Wicked.

THE LAST DEAL

LE DERNIER DEAL AVANT LA LÉGALISATION

Collie Budz: Take It Easy(Ineffable Records) The Last Deal est un film d’action américain réalisé en 2023 par Jonathan Salemi et disponible en VOD. Ce réalisateur, producteur et scénariste a déjà réalisé plusieurs films dont Married at First Sight en 2014 et History Now en 2016. The Last Deal est un thriller qui se déroule dans le monde de la marijuana. Vincent, interprété par Anthony Molinari, est un dealer du marché noir qui veut réaliser un dernier deal avant que le cannabis ne devienne légal en Californie. Son ami Bobby lui suggère alors d’acheter à des Arméniens un cannabis bon marché qui peut être revendu 5 fois plus cher. Vincent contacte alors un dangereux usurier appelé The Boss, interprété par Sala Baker, pour emprunter de l’argent et réaliser son deal. Trahi par les Arméniens, il se retrouve dans impossibilité de rembourser l’argent et le gangster menace sa petite amie enceinte. Le film a obtenu de bonnes critiques aux EtatsUnis, ce qui n’est pas le cas de tous les films sur le cannabis. Robert Daniels du New York Times compare le personnage de Vincent à celui de Sam “Ace” Rothstein, interprété par Robert DeNiro, dans Casino de Martin Scorsese. La critique salue la performance d’Anthony Molinari, qui est un ancien cascadeur.


Growing

44

Ed Rosenthal

Oklahoma Sungrown : culture localisée avec champignons et hügelkultur

de sa ferme était très compact et plein d’argile. Six mois plus tôt, il avait abattu des chênes et les troncs et broussailles qu’il avait obtenus étaient dans différents états de décomposition. Andy et Jeremy ont associé le bois à des champignons très utiles qui se développent à l’intérieur au fur et à mesure qu’il pourrit. Les champignons sont une source continue de dioxyde de carbone alimentée directement sous les plantes de cannabis. « En mettant des spores, des choux cabus et du mycélium dans le thé de compost avant de le nourrir, je ne fais qu’introduire des champignons indigènes directement dans les plantes que je cultive. Jusqu’à présent, j’ai obtenu les meilleurs résultats avec le Volvopluteus gloiocephalus et le Nid d’oiseau (Nidulariaceae). J’ai commencé à introduire des cèpes (Boletus Edulis), qui entrent en symbiose mycorhizienne avec les plantes », explique-t-il. « Je savais que je devais mélanger mon sol avec d’autres champignons parce qu’il est argileux, dense et anaérobie et que je voulais le rendre aérobie. L’utilisation de champignons est l’une des nombreuses techniques utilisées pour ameublir le sol sans le travailler. Les hyphes créent des voies d’accès pour l’oxygène, développent la structure du sol, décomposent la matière organique, extraient et retiennent les nutriments », ajoute Andy.

Andy Unruh.

En 2018, les électeurs de l’Oklahoma ont approuvé la « Question d’État 788 », qui a légalisé l’usage et la possession de cannabis médical, en consolidant le droit des patients à cultiver des jardins familiaux et en créant un marché libre pour la culture commerciale avec de faibles barrières à l’entrée. Il en est résulté un secteur florissant qui compte de nombreuses entreprises locales. Jeremy Babbit et Andy Unruh, amis et agriculteurs, sont tous deux cannabiculteurs agréés et travaillent ensemble pour améliorer les pratiques

de permaculture adaptées aux microclimats uniques dans lesquels ils vivent et cultivent. En combinant des techniques d’agriculture régénératrice, dont la « hügelkultur », et la culture de différentes souches de champignons libérant du dioxyde de carbone, ils produisent des variétés localisées de fleurs sungrown de haute qualité pour fabriquer des rosins de ice hash d’origine unique. Hügelkultur, traduit de l’allemand, signifie « culture sur des monticules de terre ». Il s’agit d’une

méthode de permaculture qui consiste à enterrer du bois dans des monticules. Lorsque le bois pourrit, il devient une éponge qui retient l’humidité, réduisant ou éliminant le besoin d’irrigation. Alors que le compost est normalement décomposé par des bactéries, le bois est digéré par des champignons. L’utilisation de bois décomposé et de compost crée un écosystème de sol vivant et prospère, rempli de lombrics, ce qui réduit ou élimine le besoin d’engrais. Andy explique qu’il a décidé d’utiliser l’hügelkultur parce que le sol

Ensemble, Andy et Jeremy se consacrent au développement de méthodes de permaculture et de programmes de sélection localisés avec deux objectifs ultimes : créer des variétés sungrown prospères acclimatées aux microclimats de l’est de l’Oklahoma et, en particulier, celles qui produisent des fleurs riches en résine de haute qualité que Jeremy transformera en haschisch glacé (« ici hash ») d’origine unique, à la fois pour leurs deux fermes et pour d’autres qui utilisent des méthodes similaires. Contrairement à la ferme d’Andy, celle de Jeremy ne possède pas la fameuse « terre rouge » qui fait la réputation de l’Oklahoma, mais plutôt de l’argile et du grès. Jeremy utilise des monticules de culture traditionnels modifiées avec du compost, du coco, des turricules de lombrics et


45 Melon, Glue Ball, Thunder Diesel, Durban Kush, Orange Mac, MorningWood, Strawberry Diesel, Cornbread et Island Mimosa. La ferme d’Andy est plus petite que celle de Jeremy et comprend un jardin personnel où Andy effectue la plupart de ses activités de sélection et d’expérimentation. Contrairement à la ferme de Jeremy, celle d’Andy se consacre à la culture de graines pour la sélection et la conservation de variétés locales spécifiques.

Dans la ferme en plein air de Jeremy Babbit, 100 plantes de 12 variétés différentes sont cultivées. Photo : Jeremy Babbit.

des copeaux de bois riches en spores provenant d’arbres abattus sur sa propriété. Alors que l’objectif de l’entreprise de Jeremy est de produire des concentrés sans solvant de haute qualité à partir de variétés locales, Andy explique que l’objectif de son entreprise est de travailler avec les agriculteurs et les sélectionneurs de tout l’État pour créer une communauté dédiée à la production de génétiques spécialisées pour la région. Contrairement à la plupart des États situés à l’est des Montagnes Rocheuses, qui ont strictement limité le nombre de licences de culture et les qualifications requises pour cultiver, l’approche

de libre marché de l’Oklahoma a donné naissance à des milliers de petits agriculteurs comme Andy et Jeremy, qui ont la possibilité de sélectionner et de cultiver de nouvelles plantes mieux adaptées à la région. Les deux exploitations produisent une récolte annuelle dans des conditions de lumière naturelle. Bien qu’ils n’aient pas l’intention de recourir à la suppression de la lumière, ils sont devenus créatifs en ce qui concerne les saisons de plantation et l’utilisation de variétés à autofloraison. Le terrain de cultivation di Jeremy mesure 12

mètres sur 22 et est entouré d’une clôture de 2,5 mètres. Il contient 100 plantes de 12 variétés, dont certaines sont cultivées pour la première fois, tandis que d’autres sont des plantes à haschisch fiables. Certaines sont nées de graines, d’autres de clones obtenus auprès de sélectionneurs locaux. Jeremy a une préférence pour les variétés sativa, mais il a tendance à cultiver davantage de plantes hybrides et à dominante indica parce qu’elles sont plus utiles pour la fabrication de haschisch, tout comme la plupart des variétés Diesel. Il cultive actuellement des Killer Cupcakes, Sundae Supreme, Watermelon Zum Water

Il a propagé des graines féminisées de Morning Wood, un croisement de Sour Diesel et d’Alaskan Thunderfuck produit par le sélectionneur local Pac-a-Punch. Jeremy et lui affirment tous deux que cette plante donne un excellent haschisch. La Morning Wood a été croisée avec la Green Crack, qui sera finalement commercialisée sous le nom de « Pepe Depew ». Le sélectionneur local Oklahoma Kush Collective a fourni une Athena’s Wisdom qu’ils expérimentent. Ils ont croisé deux de ces plantes avec la Thunder Cheese d’un autre obtenteur local, Shaggy Roots, croisée à son tour avec Purple Urkle. Il y a également un croisement entre Green Crack et Purple Urkle et une nouvelle variété unique de l’ouest, Freak Show, qui ressemble plus à une fougère qu’à une plante de cannabis traditionnelle. Jeremy cultive pendant les quatre saisons. En été, lorsqu’il fait chaud et humide, il arrose les plantes avec juste assez d’eau pour qu’elles ne se flétrissent pas. Au fur et à mesure qu’elles poussent, il les soutient avec des filets et des cages. Outre la chaleur, le plus grand défi est celui des sauterelles et des chenilles, qui creusent de

La croissance fongique est stimulée dans le sol comme source de CO2 et de vie fongique sous la surface. Photo : Andy Unruh.

Andy Unruh à côté d’un monticule de hügelkultur en cours de formation. Photo : Jeff Hooten.

petites galeries à l’intérieur des bourgeons et les détruisent de l’intérieur. La ferme d’Andy étant beaucoup plus humide, il sélectionne les plantes pour les rendre résistantes aux moisissures et, si nécessaire, utilise un spray à base de micro-organismes indigènes (IMO) pour tenir les moisissures à distance. Les deux cultivateurs recherchent des méthodes naturelles de lutte contre les parasites et les champignons. Jeremy a essayé de compter sur ses dindes et ses cobayes pour éliminer les sauterelles et les chenilles, mais ils ne se sont pas révélés très fiables. Tous deux utilisent des pulvérisations foliaires naturelles pour lutter contre les parasites et les champignons, notamment Dr. Zymes et IMO. Les deux entreprises sont peuplées de prédateurs bénéfiques, notamment des coccinelles, des mantes religieuses, des punaises assassines et des araignées.


Colofon

Index Annonce Nom

Soft Secrets est une édition de Discover Publisher BV Galvaniweg 11, 5482 TN Schijndel, Pays-Bas Tél: +31(0)73 5498112 E-mail: info@softsecrets.nl Web: www.softsecrets.com Rédaction en chef: Cliff Cremer Ont collaboré a ce numéro : Jorge Cervantes, Ed Rosenthal, Olivier F, Stoney Tark, Green Born Identity - G.B.I, Hortizan, Fabrizio Dentini, Giovanna Dark, Alex Rogers, Mr José, Jaypp, Matth et autres. Adresse rédaction: E-mail: readers@softsecrets.nl Annonces: E-mail: info@softsecrets.nl Préface de l’editeur

les drogues douces des drogues dures, comme la Hollande. D’autres pays ont légalisé l’usage médicinal du cannabis, y compris le droit à cultiver des plantes de cannabis pour un usage personnel. L’éditeur soutient ce processus de normalisation de l’usage du cannabis mais cela ne signifie pas qu’il est forcément en accord avec tout ce qui apparait dans les articles et les annonces. Il se distancie par exemple explicitement des déclarations ou images qui pourraient donner l’impression qu’il approuve et encourage la consommation et/ou la production de cannabis. Ni les publications ni des extraits de celles-ci peuvent être copies ou reproduites, quel qu’en soit le format, sans l’autorisation préalable de l’éditeur ou d’autres détenteurs des droits. L’éditeur ne peut être tenu pour responsable du contenu et/ou des points de vue exprimés dans les annonces. Il ne peut pas non plus être tenu responsable des contributions non sollicitées.

Soft Secrets is printed by Coldset Printing Partners, Paal-Beringen, Belgium www.coldsetprintingpartners.be

Soft Secrets est un magazine bimestriel gratuit publié aux Pays Bas (Highlife), en Allemagne, France, Italie, Espagne, Royaume Uni, Pologne, Tchéquie et Chili. Dans le monde entier, un processus de relative libéralisation de l’usage du cannabis est en cours, que ce soit pour des raisons médicales ou récréatives. Plusieurs pays ont légalisé le cannabis et ont distingué

L’éditeur s’engage à joindre tous les détenteurs des copyright des photos et/ou images. Ceux-ci qui pensent cependant en être les détenteurs peuvent contacter l’éditeur à tout moment.

46

Page

Advanced Nutrients........................................... 1

La Centrale Vapeur............................................. 3

Advanced Nutrients......................................... 47

La Centrale Vapeur..................................... 36/37

Advanced Seeds............................................... 48

La Poción del Brujo............................................. 9

ALEDA................................................................ 11

Near Dark............................................................ 7

Atami................................................................... 2

Panoramiks-Pro.com......................................... 1

Barney’s Souvenirs............................................. 1

Pax Labs............................................................ 11

Barney’s Souvenirs............................................. 5

Red City.............................................................. 10

Breizh District............................................. 36/37

Seedstockers...................................................... 1

BSB Hydro (Les Jardins Hydroponics)....... 36/37

S-Factory............................................................. 7

CBD Bio Shop Caen.......................................... 10

Silent Seeds....................................................... 21

CBD EAU...................................................... 36/37

Smoking Club Marbella.................................... 13

CBD World......................................................... 15

Sweet Seeds........................................................ 1

Cervantes.......................................................... 24

Sweet Seeds...................................................... 27

Distribution Seeds.............................................. 1

The Green Brand................................................ 1

Duverger Growshop.................................. 36/37

The Herbal Store......................................... 36/37

Elijah............................................................ 36/37

The Pot Company............................................... 1

Elijah............................................................ 36/37

The Pot Company....................................... 36/37

Gea Seeds............................................................ 1

Zen et Graines............................................. 36/37

Prochaine édition

Mars 29 2024

Harvin.................................................................. 7

Abonnez-vous à notre bulletin d’information Scannez le code QR:


OFFRE PROMOTIONNELLE À DURÉE LIMITÉE FREE

FREE

ENVOYEZ UNE PHOTO DE SENSI TERRA ET RECEVEZ GRATUITEMENT UNE BOUTEILLE DE NOTRE NOUVEAU ET AMÉLIORÉ HAMMERHEAD!

- Aucune toxicité à l'azote - Absorption maximale des nutriments - Rapports PK spécifiques à la plante - Les intrants les plus purs disponibles ...Ainsi, vous pouvez obtenir des rendements plus lourds de fleurs de meilleure qualité.

Pour participer et avoir la chance de remporter une bouteille GRATUITE de HammerHead, scannez le code QR et envoyez-nous une photo de votre bouteille de Sensi Terra™ dès maintenant! *Cette offre promotionnelle à durée limitée durera 9 semaines. Un gagnant sera choisi au hasard chaque semaine.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.