Revue JMT n° 21

Page 21

Les cancers chez le personnel de soins dans la région du centre tunisien. Une étude épidémiologique à propos de 62 cas. I. Rassas*, S. Chatti*, CH. Amri**, A. Braham *, S. Guedri *, H. Kalboussi*, M. Maoua*, O. El Maalel*, F. Debbabi*, N. Mrizak* Service de Médecine de Travail et de Pathologie Professionnelle, CHU Farhat Hached de Sousse, 4000, CHU Fattouma Bourguiba de Monastir5000-Tunisie.

1

Introduction.

Le Centre International de Recherche sur le Cancer [1] estime que le taux des cancers liés à une exposition professionnelle, serait de 4% chez l’homme et de 0,5% chez la femme. Le secteur de la santé expose ses travailleurs à une variété d’agents potentiellement cancérogènes. Plusieurs études ont été menées pour évaluer le risque des cancers chez les différentes catégories professionnelles de ce secteur. Cependant, les résultats étaient controversés et variaient en fonction du genre, de la catégorie professionnelle et de la localisation cancéreuse. Dans ce cadre, nous avons effectué cette étude dont les objectifs étaient d’estimer l’incidence des cancers chez le personnel de soins du secteur public de la région du centre tunisien, d’identifier les différents agents cancérogènes omniprésents en milieu de soins et d’étudier la prise en charge médicolégale des cas de cancers colligés.

2

Matériel et méthodes.

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective sur 8 ans, menée auprès du personnel de soins du secteur public des gouvernorats de Sousse et de Monastir, et dont le diagnostic de cancer a été porté entre 2005 et 2013. Le recueil des données s’est basé sur un questionnaire portant sur les caractéristiques sociodémographiques

et professionnelles des patients, les données médicales, ainsi que les modalités de reprise de travail après cancer. L’étude a été complétée par un inventaire des principaux agents chimiques et physiques potentiellement cancérogènes, omniprésents en milieu de soins. La saisie et l’analyse des données ont été réalisées grâce au logiciel SPSS version 18.0.

3

Durant la période d’étude, 62 cas de cancers ont été colligés, soit une incidence annuelle de 103, 88 cas/100000 personnes. Une nette prédominance féminine a été notée 74,2%. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 44, 74 ± 5, 83 ans. Près de quarante pour cent 38,7% du personnel avait des antécédents familiaux de néoplasies, 29% étaient tabagiques et cinq personnes 8% étaient porteurs de conditions précancéreuses. Le cancer du sein a été la localisation cancéreuse la plus fréquemment rencontrée 46,8%, avec une incidence de 81 cas/100 000 femmes/an, suivi par les cancers colorectaux 12,9%, les cancers broncho-pulmonaires 9,7%, les hémopathies malignes 8% et les cancers cutanés 6,4%. La catégorie professionnelle la plus représentée était celle des infirmiers et des aides-soignants 54,7%, suivie par celle des techniciens supérieurs 22,5%. La majorité du personnel exerçait dans des centres hospitalo-universitaires 64%. 16

Le journal de la médecine du travail - N°21 - Juin 2016

Résultats.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.