Jmt 22

Page 33

3

Matériel et méthodes.

Le débouchage des tubes représente le geste le plus à risque d’AES dans le laboratoire Enquête réalisée en 2014 sur 8 mois et a selon la perception des salariés 60.37% graphe 2. comporté : – Des visites des lieux avec mesures des ambiances pour identifier les dangers potentiels et les circonstances d’exposition du personnel à chaque étape de l’activité par l’Observations aux postes de travail ,Témoignages des équipes et Mesure des ambiances sonores. – Une étude épidémiologique descriptive par auto-questionnaire sur la perception du risque ayant concerné un effectif de 65 travailleurs au niveau du centre de transfusion sanguine. le questionnaire a été inspiré de celui utilisé dans l’étude menée par l’INRS en collaboration avec le GERES en 1996 et en 1998 sur le risque infectieux dans les laboratoires d’analyse médicales – Des Visites médicales avec recensement rétrospectif des AES survenus pendant l’année 2013.

4

Figure 2 – Répartition des salariés selon la perception des gestes les plus à risque d’AES.

La projection est le mécanisme le plus fréquent des accidents exposants au sang graphe3.

Résultats.

La moyenne d’âge de notre population d’étude est de 33 ans, en majorité féminine à 71,69%. L’ancienneté moyenne est de 10,6 ans, environs 60% de l’effectif a une ancienneté inférieure à 5 ans. Le personnel médical représente la même proportion que le personnel technique graphe1.

Figure 3 – Répartition selon le mécanisme d’action le plus fréquent d’AES.

Presque la moitié des TMS touchent le membre supérieur (poignet et main) avec un taux de 47.19% graphe 4.

Figure 1 – Répartition de l’effectif selon les catégories professionnelles. Le journal de la médecine du travail – JMT N°22-

28


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.