Il est difficile de croire que le premier trimestre de 2025 est déjà derrière nous. Ces derniers mois ont été durs, la crise tarifaire ayant été une grande source de préoccupation pour la RVDA du Canada. Compte tenu de l’impact potentiel généralisé sur notre industrie, observer ce qui se passait était, le moins qu’on puisse dire, un véritable cirque.
La menace de tarifs réciproques sur les VR construits aux États-Unis a créé un climat d’incertitude pour les concessionnaires à l’échelle du pays. Bon nombre ont travaillé d’arrache-pied pour se procurer des stocks avant la date butoir du 2 avril. Heureusement, le résultat final a été moins grave que ce à quoi on s’attendait, les tarifs ne s’appliquant qu’aux modèles motorisés et non aux modèles pouvant être remorqués.
La RVDA du Canada s’est impliquée activement, tout au long du processus, dans la défense de nos intérêts, travaillant en étroite collaboration avec des représentants du gouvernement, des partenaires de l’industrie et des représentants commerciaux pour s’assurer que nos inquiétudes sont entendues. Nous avons mis l’accent sur la structure unique de notre industrie, la tension financière potentielle exercée sur les concessionnaires et les clients et les conséquences économiques plus vastes de telles actions commerciales.
La résolution actuelle a apporté un certain soulagement, mais elle a aussi souligné la nécessité impérative de défense continue de nos intérêts en vue de protéger notre secteur contre de futures perturbations commerciales. Nous continuons de surveiller les élaborations de politiques et de travailler à assurer un marché stable et compétitif pour les concessionnaires canadiens de VR.
L’incertitude qui entoure les négociations a aussi compliqué la planification des activités et les prévisions. Même si la menace immédiate a été levée, les concessionnaires doivent faire face à la fluctuation des coûts, à l’évolution du sentiment des consommateurs et aux bouleversements du marché. Il reste crucial de surveiller les chaînes d’approvisionnement et de suivre les pressions économiques mondiales.
Rubrique du président du conseil d’administration
Plus tôt ce mois-ci, nous étions à Ottawa pour nos réunions habituelles du conseil d’administration. Ces réunions coïncident d’habitude avec la Journée de défense de nos intérêts sur la Colline du Parlement. Nous avons toutefois décidé de repousser l’événement de cette année en raison des élections fédérales qui se tiendront bientôt.
Même si le report de la Journée était nécessaire, nos efforts de défense de nos intérêts n’ont pas perdu de leur importance. Une fois qu’un nouveau gouvernement sera élu, nous reprogrammerons des réunions et prendrons contact avec les élus pour nous assurer que les intérêts des concessionnaires canadiens de VR restent à l’avant-plan. Entre-temps, nous nous tiendrons au courant de ce qui se passe et établirons une stratégie forte pour la reprise des travaux du Parlement.
Dans le but d’appuyer ces efforts, la RVDA du Canada a préparé à l’intention de ses membres une trousse pour la campagne électorale (en anglais seulement) visant à promouvoir nos intérêts. Cette ressource vise à aider les concessionnaires à entrer en contact avec les candidats locaux et à mettre en lumière les enjeux clés pour notre industrie. La trousse donne des renseignements généraux sur le secteur du VR, des exemples de questions à poser aux candidats et des conseils pour les joindre durant les événements de la campagne. En procurant ces outils aux membres, nous nous assurons que la voix de l’industrie est entendue au niveau local, pendant toute la période électorale.
Notre industrie a décidé que le mois de juin serait le mois du camping et du VR au Canada. La célébration vise à mettre en lumière l’incroyable mode de vie que nous avons la chance de vivre au Canada. Cette initiative encourage les Canadiens à explorer leur propre terrain de jeu, à soutenir les campings et les entreprises touristiques locaux et à tisser des liens durables avec la nature et entre eux. Le lien ci-après vous donne de plus amples détails : Canadian RV & Camping Month: June
Je vous souhaite un bon printemps.
Jim Gorrie, président du conseil d’administration de la RVDA du Canada
Membres une trousse pour la campagne électorale
Ce document complet est conçu pour vous aider à devenir un défenseur efficace face à la situation imminente des tarifs de représailles au Canada grâce au plaidoyer populaire. Nous espérons qu'il vous fournira les connaissances, les outils et l’inspiration nécessaires pour devenir un ardent défenseur de notre industrie du VR. Rappelez-vous, chaque voix compte, et ensemble, nous pouvons faire une différence.
Cette trousse est conçue pour vous fournir les outils nécessaires pour communiquer efficacement l'impact des tarifs sur votre concession et l'industrie du VR en général.
Inclus dans la trousse, vous trouverez :
• Webinaire sur l'industrie du VR concernant les implications des tarifs – Un lien vers le webinaire tenu le 6 février, au cas où vous l'auriez manqué.
• Messages clés et points de discussion – Des messages concis et percutants à utiliser lors de vos échanges avec les représentants du gouvernement, les médias et les clients.
• Lettre d'information envoyée par la RVDA – Un aperçu de la question potentielle des tarifs, ses implications pour notre industrie, tel que présenté au gouvernement.
• Lettres modèles – 2 lettres prérédigées que vous pouvez personnaliser et envoyer à votre député local et aux décideurs politiques.
• Modèle de demande de remise – Le gouvernement lancera un processus de remise suite à l’application d’un tarif. Veuillez commencer à rassembler des informations dès maintenant afin d'être prêt lorsque le processus de remise commencera.
• Rapport sur l'impact économique – Données et perspectives sur la manière dont les tarifs pourraient affecter l'accessibilité des VR, les emplois et l'économie globale.
• Guide pour rencontrer les élus – Meilleures pratiques pour planifier et mener des réunions efficaces avec les députés et les décideurs.
Réservez la date !
Nous sommes ravis d’annoncer la clinique de dépannage 2025, qui est prévue du 9 au 12 décembre 2025, à l’hôtel DoubleTree by Hilton Calgary North. Cette formation exclusive a été conçue pour donner aux techniciens de VR les plus récents outils et connaissances pour exceller dans l’industrie dynamique actuelle.
À quoi s’attendre
• Conseils d’experts: apprendre auprès des plus grands experts de l’industrie.
• Formation pratique: acquérir une expérience pratique des dernières technologies de VR.
• Techniques de pointe: maîtriser des techniques de diagnostic avancé.
• Apprentissage collaboratif: échanger des idées et des connaissances avec d’autres techniciens VR.
Ne ratez pas cette occasion pour:
• Renforcer votre expertise technique.
• Rester à l’affût des tendances de l’industrie.
• Offrir un service exceptionnel à vos clients.
L’inscription commence bientôt !Allez à www.rvcareers.ca pour plus d’information. Nous avons hâte de vous y retrouver !
Les statistiques sur les ventes au détail au Canada - février 2025
Les statistiques sur les ventes au détail au Canada sont maintenant disponibles pour les modèles motorisés et les modèles pouvant être remorqués. Ces statistiques facilitent aux concessionnaires la gestion de leur stock en leur indiquant les unités qui se vendent dans leur région, les niveaux de prix qui attirent les acheteurs et les tendances dans leur marché.
Les statistiques sur les ventes au détail de VR, compilées par Statistical Surveys Inc., sont obtenues en établissant une correspondance entre le numéro d'identification du véhicule donné par le fabricant et le numéro d'immatriculation du VR.
L'entente de recommandation conclue par la RVDA du Canada donne aux membres un accès gratuit aux chiffres mensuels nationaux. Ces chiffres seront dorénavant publiés dans le bulletin bimestriel de la RVDA du Canada et archivés sou le lien « Statistiques de VR/Ventes nationales de VR » de la section réservée aux membres du site www.rvda.ca
Statistical Surveys Inc. possède le copyright de cette information à laquelle seuls les membres ont accès. Elle ne peut pas faire l'objet de distribution. Pour protéger l'avantage que procure cette recommandation, veuillez en respecter la confidentialité.
Pour l’achat de statistiques plus détaillées, par province, région ou ville et pour en savoir davantage sur Statistical Surveys Inc., allez à www.statisticalsurveys.com
La Compagnie d'assurance Élite est une filiale de Aviva Canada Inc., l'un des groupes d'assurance de dommages les plus importants du Canada, qui fournit des produits d'assurance à plus de trois millions de Canadiens.
Aviva Canada a pour mission de changer l'assurance. Chez Aviva, nous prêtons l'oreille aux points de vue et aux opinions des clients car c'est en les écoutant et en prenant en compte leur rétroaction que nous nous améliorons. Nous voulons que les clients de Aviva sentent qu'on les traite comme des personnes, non comme des numéros. Nous voulons que nos clients jugent qu'ils ont la bonne assurance pour répondre à leurs besoins. Nous voulons que nos clients aient une expérience positive chez Aviva. Nous avons déjà amorcé le changement par l'introduction de la garantie de satisfaction du service des réclamations. Vous pouvez en savoir davantage à ce sujet en allant à www.ClaimsGuarantee.com
Depuis 1954, la Compagnie d'assurance Élite est la plus grande compagnie d'assurance de produits spécialisés d'assurance individuelle, couvrant les véhicules récréatifs, les maisons mobiles, les voitures antiques, les voitures faites sur commande et les bateaux de plaisance, Pour en savoir davantage sur Aviva Élite et la mission de changement de l'assurance, allez au site Web :
VR au Canada
La Revue économique Annuelle 2024 l’industrie des
La Revue Économique Annuelle de 2024 des VR au Canada vise à donner un aperçu complet des indicateurs économiques touchant l’industrie du VR au Canada. Le but est de donner aux membres une information économique à jour qui peut les aider à avoir unemeilleure compréhension de la dimension économique changeante de l’industrie du VR et de l’économie dans son ensemble.
Téléchargez ce raport dans le site web pour les membres de la RVDA du Canada aux onglets «Services aux membres / Relations avec l’industrie » (connexion requise)
Envoyer ma demande
En savoir plus et appliquer
En savoir plus et appliquer
Combler le fossé de communication qui sépare vos services des pièces et de l’entretien de VR [diagramme]
Lorsque les tâches quotidiennes s’accumulent, la communication peut en pâtir, laissant les membres de l’équipe et les clients à l’écart. Communiquer avec clarté et constance est une pratique exemplaire, mais aussi une mesure indispensable pour rester concurrentiel.
Même lorsqu’il n’y a rien à signaler, les clients s’attendent à des mises à jour régulières au sujet de leurs travaux d’entretien et de leurs commandes de pièces. L’impression d’avoir été oublié est la pire chose qui puisse arriver à un client. Une communication constante permet de bâtir la confiance, de renforcer la satisfaction et d’éviter les problèmes résultant de malentendus pendant le cycle de réparation.
La différence entre servir et satisfaire la clientèle
Le service à la clientèle est réactif. Le client se présente avec un problème et votre équipe lui offre une solution qui y répond.
La satisfaction de la clientèle nécessite quant à elle une approche proactive. Il s’agit de communiquer avec le client pour bâtir une relation à long terme lui permettant de tirer le maximum de ce que votre concession a à offrir.
Voici la formule pour satisfaire la clientèle:
résultats + expérience = satisfaction de la clientèle.
Si le service à la clientèle est un élément clé de l’expérience générale du client, sa satisfaction dépend à la fois d’un bon résultat et d’une expérience positive. Il ne s’agit pas seulement de résoudre des problèmes, mais aussi de veiller à ce que les clients sachent que vous leur accordez de l’importance et qu’ils sont soutenus dans leur parcours.
Maintenir une cadence de communication fréquente
Meilleures pratiques de communication pour les concessionnaires
Pour assurer une expérience harmonieuse à la clientèle, votre équipe devrait recourir à ces pratiques clés de la communication :
• Offrir une mise à jour au moins une fois par semaine. Même si un bon de travail n’a pas progressé, informez-en le client. L’informer qu’il n’y a rien de nouveau est en soi une mise à jour.
• Recueillir des détails en amont. Recueillez autant d’informations que possible avant de commencer le travail afin de minimiser les surprises et de créer des attentes claires.
• Faire preuve de transparence. Si de nouveaux problèmes surviennent pendant les travaux, parlez-en ouvertement et offrez des solutions.
• Demander de la rétroaction. Recueillez la rétroaction du client après chaque travail afin d’améliorer la qualité du service.
Automatisez et standardisez les communications
Comme le maintien d’un niveau élevé de communication demande des efforts, il est crucial de mettre à profit votre système de gestion de la concession (DMS). Grâce aux modèles de textes et de courriels à personnaliser, vous pouvez automatiser des mises à jour clés, simplifier vos communications et renforcer les liens que vous entretenez avec vos clients.
Voici des exemples de communications pouvant être standardisées et/ou automatisées:
• Alertes lors de la création d’un rendez-vous
• Alertes lors de la création d’un bon de travail
• Mises à jour sur l’état d’un bon de travail
• Mises à jour sur l’état d’une commande de pièces
• Demandes d’approbation d’un bon de travail
• Notifications pour les dates de ramassage
• Demandes d’évaluation de l’expérience auprès des clients
Ce diagramme présenté par IDS illustre la création d’un processus de communication plus efficace et fluide entre vos clients et vos services de l’entretien et des pièces grâce à l’automatisation : consulter le diagramme.
Les
5 priorités des leaders en finance en 2025.
Alors que nous faisons le bilan d'une nouvelle année, nous constatons que la finance a été tout aussi exigeante que les années précédentes. Et à l'approche d'une nouvelle année, il est important de prendre un moment pour réfléchir à ce que les leaders financiers ont appris en 2024 et analyser les priorités. Qu'est-ce que l'année écoulée vous a enseigné ? Comment ces leçons peuvent-elles vous aider à réussir en 2025 ?
Cette décennie a été exigeante pour les CFOs. Les entreprises ont dû faire face à une série de défis sans précédent ces dernières années, de la pandémie à l'inflation galopante. Mais il y a aussi eu des opportunités passionnantes, avec des technologies émergentes pouvant potentiellement créer des marchés entièrement nouveaux.
Pendant cette période, le rôle du leader financier a continué d'évoluer. Au cours de 2024, les leaders financiers sont devenus encore plus impliqués dans la technologie et le décisions stratégiques de haut niveau. Le CFO d'aujourd'hui n'est pas seulement responsable de l'équilibre des comptes. Son rôle est désormais de diriger le navire à travers des eaux agitées, tout en étant prêt à saisir rapidement de nouvelles opportunités.
Retoursur2024:5pointsclés
Il est difficile de résumer ce que les dirigeants financiers ont appris en 2024 en un seul article. Chaque directeur financier aura une expérience différente, allant de ceux qui ont dû prendre des décisions financières difficiles à ceux qui ont supervisé des projets de croissance ambitieux. Cependant, en examinant les données, nous trouvons certains thèmes communs qui émergent. Jetons un coup d'œil aux principaux.
1. la résilience financière tout en haut des priorités
Chaque entreprise a été contrainte de réagir à des événements externes imprévus, et 2025 pourrait apporter encore plus de surprises. L'élection présidentielle américaine récente, en particulier, a introduit une nouvelle couche d'incertitude, avec des implications économiques dont les effets se font encore sentir. Une enquête a révélé que 61 % des directeurs financiers s'attendent à ce que le résultat de l'élection américaine impacte leur stratégie, beaucoup anticipant des changements dans les réglementations, la fiscalité et l'économie globale.
En 2024, nous avons également vu les directeurs financiers donner la priorité à l'optimisation des coûts. Cela a signifié des licenciements très médiatisés, notamment dans le secteur technologique, mais les dirigeants financiers ont également exploré d'autres stratégies pour réduire les coûts, telles que les négociations avec les fournisseurs, l'automatisation des processus et de nouvelles stratégies de gestion des talents.
Les dernières années ont montré que chaque entreprise doit être prête à naviguer à travers les chocs, qu'il s'agisse d'un événement politique ou d'un changement des taux d'intérêt. En 2024, les directeurs financiers ont cherché de nouvelles façons de gérer les coûts, d'optimiser les flux de trésorerie et de construire une base stable pour réussir à l'avenir.
priorités pour 2025 :
• Faire de la résilience financière une partie clé de la planification stratégique
• Utiliser les données pour communiquer les scénarios financiers optimistes et pessimists
• Construire une base financière solide pour soutenir des actions de croissance ambitieuses, telles que les fusions et acquisitions
2. les CFO devraient diriger la stratégie d'investissement en IA
L'intelligence artificielle a été le sujet le plus discuté de 2024. Les outils d'IA font désormais partie de Windows, Google et de nombreuses applications d'entreprise populaires. Et pourtant, de nombreuses entreprises peinent à trouver la valeur de cette nouvelle technologie, avec 49 pour cent des DSI déclarant qu'ils ont du mal à démontrer un retour sur investissement.
Par le passé, les responsables financiers ont joué un rôle important dans la stratégie de transformation numérique, et c'est également le cas avec l'IA. Les CFO ont une perspective pour construire un business case significatif pour les outils d'IA, car ils peuvent voir les coûts (y compris la formation et le recrutement) ainsi que les avantages possibles.
Les responsables financiers ont également une bonne compréhension de deux problèmes majeurs découlant de l'adoption de l'IA : la conformité et la cybersécurité. La nouvelle technologie signifie de nouveaux risques, il est donc important d'être rigoureux lors de l'élaboration d'une stratégie d'IA ou de tout autre plan de transformation numérique. Les CFO sont les leaders idéaux pour guider ce type de processus rigoureux.
priorités pour 2025 :
• Rechercher des domaines où l'IA et l'automatisation peuvent apporter une valeur significative
• Identifier tous les coûts associés, tels que le coût du recrutement de spécialistes en IA
• Travailler avec les leaders technologiques et les experts en conformité pour développer un cadre politique robuste pour l'IA
3. la stratégie de capital humain nécessite une nouvelle approche
Les personnes sont l'atout le plus précieux de toute entreprise. Cependant, ces dernières années ont mis à rude épreuve la relation employeur/employé. Nous avons vu le passage au travail à distance, suivi d'un retour au bureau. Il y a eu une Grande Démission, suivie d'une série de licenciements très médiatisés. Pendant ce temps, il y a eu une conversation importante sur le rôle de l'employeur dans le bien-être des employés.
Tous ces changements ont des implications financières sérieuses, ce qui est une préoccupation pour les CFO. Par exemple, le travail à distance semble avoir un coût inférieur, mais quel est l'impact sur la productivité ? Quel est le bon mélange de contractuels et d'employés à temps plein à chaque moment ? Combien devriez-vous investir dans le développement professionnel, les avantages en matière de santé et les programmes de bien-être ?
Ces questions impactent également directement l'équipe financière. Environ 90 pour cent des CFO externalisent des fonctions comptables essentielles, en partie à cause des pénuries de talents, notamment au niveau junior. Le marché des talents est resté volatile en 2024, ce qui signifie que les dirigeants pourraient devoir repenser toute leur approche du recrutement et de la rétention. priorités pour 2025 :
• Travailler avec les responsables RH pour identifier les priorités des employés, telles que la demande de travail à distance ou les opportunités de développement professionnel
• Explorer des arrangements d'embauche alternatifs, comme travailler avec des contractuels
• Investir dans le développement d'une forte marque employeur pour permettre le recrutement via les réseaux sociaux
4. les leaders financiers sont des partenaires stratégiques essentiels
Les directeurs financiers (CFO) se sont concentrés ces dernières années sur un rôle accru dans la prise de décision. L'année dernière, 43 % des CFO ont déclaré que l'un de leurs trois principaux objectifs était d'établir la finance comme un partenaire de l'entreprise. Ce chiffre devrait augmenter à mesure que les leaders financiers jouent un rôle plus important dans les décisions cruciales, telles que les investissements en IT. Les données sont l'un des principaux moyens par lesquels les leaders financiers peuvent soutenir les autres dirigeants. L'équipe financière a accès à des \Informations vitales, allant de l'analyse des flux de trésorerie à l'allocation des ressources. Les CFO devront envisager de nouvelles façons de présenter les analyses de données à 'entreprise, ainsi que de rendre les données disponibles pour les processus d'IA.
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une autre responsabilité qui incombe souvent aux leaders financiers. Plus de 80 % des CFO disent être sous pression pour atteindre des objectifs de durabilité, et beaucoup s'attendent à ce que cette pression augmente au cours des cinq prochaines années. Les leaders financiers devront développer et financer des projets RSE, ainsi que fournir des données riches sur leurs progrès.
Priorités pour 2025 :
• Examiner comment les nouvelles technologies pourraient améliorer votre capacité à prendre des décisions basées sur les données
• prendre des décisions basées sur les données
• Prendre le leadership dans des domaines cruciaux, tels que la RSE
• Établir des liens avec d'autres dirigeants, en particulier ceux impliqués dans l'infrastructure numérique, tels que le CIO/CTO
5. la gestion des risques est la clé du succès
Les directeurs financiers supervisent certains des plus grands risques potentiels pour l'entreprise. Les responsables financiers doivent être constamment vigilants face à la fraude, aux problèmes de trésorerie, aux problèmes avec les fournisseurs et à tout autre élément pouvant compromettre la stabilité de l'entreprise.
La cybercriminalité est de plus en plus l'un des principaux facteurs de risque. En 2024, le coût moyen d'une violation s'élevait à environ 4,9 millions de dollars, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente. Cela n'inclut pas les coûts intangibles, tels que les dommages à la réputation ou la perte de propriété intellectuelle. C'est une autre raison pour laquelle les directeurs financiers devraient travailler en étroite collaboration avec les responsables technologiques car la cybercriminalité est une menace financière énorme.
La conformité est également un facteur de risque majeur, surtout avec l'apparition de nouvelles lois sur la confidentialité au niveau local, fédéral et international. L'IA offre la possibilité d'automatiser davantage vos contrôles internes, mais cela augmente également le risque d'erreur et de violations. Tout changement dans vos processus de conformité doit être géré avec soin et faire partie d'un processus continu de gestion du changement.
Priorités pour 2025 :
• Surveiller les changements dans les réglementations pertinentes et mettre à jour les processus en consequence
• Faire preuve de grande prudence lors de l'automatisation des contrôles internes
• Travailler avec les responsables technologiques pour garantir la sécurité de vos données contre les pirates informatiques
quelsserontlesdéfisdesleadersfinanciersen2025?
Prédire l'avenir est impossible. En plus des grandes externalités, telles que les élections et autres événements politiques mondiaux, il est difficile de deviner les tendances économiques comme la confiance des consommateurs et l'inflation. 2025 sera-t-elle une période de croissance ? Ou la plupart des entreprises devront-elles réduire leurs ambitions ?
Les leaders financiers doivent être préparés à ces deux possibilités. La résilience financière et la gestion des risques aideront votre organisation à survivre à tout choc. Une nouvelle approche de la stratégie de capital humain et de la transformation numérique permettra à votre entreprise de réagir rapidement si des opportunités se présentent.
Tout cela reflète le rôle de plus en plus important du CFO en tant que partenaire stratégique. Tout au long de 2024, nous avons vu les leaders financiers devenir encore plus impliqués dans la prise de décision à haut niveau, soutenant leurs collègues avec des analyses de données de qualité et des jugements prudents. Et en 2025, les leaders financiers seront plus importants que jamais.
adaptédeRandstad tendances-employeur
Un changement rapide constitue la plus grand menace à nos entreprises et à nos carrières par Dave Kahle
Dernièrement, un membre d’un de mes groupes CBIG m’a suggéré d’établir une liste des 20 principales leçons que j’ai apprises dans le cadre de mon expérience de 20 ans au sein d’organisations commerciales interentreprises.
J’ai donc établi une liste et ai constaté qu’elle comportait plus de 20 leçons. Pour la restreindre, j’ai appliqué les critères suivants :
1. l fallait que ce soit une leçon importante, une leçon susceptible d’avoir un impact profond sur une personne, une équipe commerciale ou une entreprise, pas une leçon superficielle ou banale.
2. Elle doit provenir de mon expérience personnelle. En d’autres termes, ce ne doit pas être une leçon tirée d’un livre ou apprise de quelqu’un d’autre. Ce devait être quelque chose que j’avais découvert par moi-même.
3. Il fallait qu’elle soit testée dans le monde réel. Pas de chose sans but pratique.
4. Il fallait que je garantisse fermement sa validité. Il s’agit de concepts et de leçons dont je me porte garant.
Ces critères m’ont permis de restreindre la liste à 25, sans ordre particulier de priorité. Voici l’une de ces leçons : un changement rapide constitue la plus grande menace à nos entreprises et à nos carrières. La plupart des chefs comprennent que nous vivons dans un monde à évolution rapide. Les détails réels sont encore plus effrayants que ce que nous sentons intuitivement.
Notre génération est confrontée à des changements sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Il est évident que des personnes et de petits groupes ont connu des changements ahurissants. À titre d’exemple, en temps de guerre et de désastre naturel, des groupes ont été retirés de leur milieu et amenés à un état à des années-lumière de leur base de départ. Ces changements sont généralement les conséquences d’un événement. Une fois l’événement passé, ces gens s’adaptent à leur nouvelle situation.
De nos jours, les changements sont intenses, systématiques et continus. Je vais vous donner un exemple. La cause fondamentale de l’évolution de notre situation est l’augmentation de l’information. Alors que l’information prend de l’ampleur, elle s’infiltre dans chaque secteur de l’économie et de la culture et amène des changements. Pour mesurer le changement, il nous faut donc suivre la croissance de l’information.
Il existe une mesure appelée le volume total d'information disponible au genre humain. On estimait qu’en l’an 1900, l’information doublait tous les 500 ans. Cela signifiait que l e monde changeait relativement lentement. Nos arrière-grandsparents habitaient probablement dans le même genre de maison que leurs parents, occupaient les mêmes emplois et leurs interactions se faisaient au sein des mêmes types de structures sociales.
Passons maintenant à l’an 2000. Le volume d’information dont dispose le genre humain double tous les deux ans. Imaginez la croissance du rythme de changement. Du doublement tous les 500 ans, nous sommes passés au doublement tous les deux ans.
En l’an 2000, le monde changeait beaucoup plus rapidement qu’en l’an 1900. Mais que se passe-t-il aujourd’hui? On estime que le volume d’information double tous les 30 jours. Est-il donc surprenant que nous sentions le sol trembler sous nos pieds? Nous sommes submergés et confus.
Dans son livre Margin, Richard Swensen a fait l’observation suivante :
Que ce livre ait été publié en 2000 montre encore plus la vitesse des changements aujourd’hui. On ne peut que conclure qu’il n’y a pas eu une génération de gens d’affaires qui a dû composer avec un rythme aussi rapide de changement que notre génération. C’est du jamais vu.
Les conséquences possibles
Si l’on regarde autour de nous, on verra des produits qui deviennent obsolètes du jour au lendemain. (souvenez-vous du i-pod) et des entreprises qui disparaissent (qui se souvient encore des Howard Johnson?). Des technologies perturbatrices renversent des industries entières en un clin d’œil (qui voudrait aujourd’hui investir dans une compagnie de taxis?). Il importe surtout de reconnaître que le rythme de changement nous apportera une plus grande compétitivité des produits. L’émergence de l’intelligence artificielle présage l’introduction d’un monde complètement différent d’il y a un an.
Même si nous sommes capables de réagir aux changements précis qui ont un impact sur nous et que nous y réagissons, peu d’entre nous reconnaissent que le rythme du changement lui-même est la plus grande menace. À titre d’exemple, nous pouvons répondre à un nouveau produit compétitif, mais il nous faut reconnaître qu’il y aura un nombre grandissant de nouveaux produits avec le rythme de changement que nous observons. Le cas d’aujourd’hui n'est précisément que le cas d’aujourd’hui.
C’est comme un morceau de bois de grève emporté par le courant. Nous pouvons le voir et y réagir, mais le courant de fond est plus étendu et plus puissant. Ce courant puissant menace de chambouler nos emplois, de transformer nos industries et de pervertir notre culture. Le rythme de plus en plus rapide de changement est la plus grande menace à nos entreprises et à nos carrières – et à notre vie personnelle – à laquelle nous serons confrontés pour le reste de nos jours. Si nous ne gérons pas efficacement le changement, nos organisations et nos vies risquent d’être chamboulés et de devenir obsolètes avant de pouvoir y répondre. Il fut un temps où une organisation se targuait de réagir rapidement. Si vous attendez aujourd’hui avant de réagir, vous n’êtes probablement plus dans la course. Les chefs devraient mettre en place des disciplines et des processus qui définissent proactivement la prochaine chose avant qu’elle nous arrive dessus. Un changement sans précédent exige une nouvelle façon de penser.
Dave Kahle est l’un des meilleurs experts du monde dans le domaine de la vente. Il est l’auteur de douze livres, a donné des conférences dans 47 États et onze pays et a favorisé le perfectionnement de dizaines de milliers de eprésentants et transformé des centaines d’organisations de vente. Abonnez-vous à son magazine hebdomadaire gratuit Ezine. Son livre, How to Sell Anything to Anyone Anytime, est reconnu par trois entités internationales comme l’un des cinq meilleurs livres dans le domaine des affaires. Ne manquez pas de lire son dernier livre The Good Book on Business.
Dépensez votre argent pour les vacances, non pour le stationnement
Rendez les voyageurs de votre organisation heureux avec l’offre imbattable de Park’N Fly – séjournez jusqu’à 28 jours* pour un seul bas prix! Non seulement vos voyageurs économiseront en entrant le code de rabais de leur compagnie, mais ils vous remercieront pour l’argent supplémentaire qu’ils peuvent désormais dépenser pour des avantages de vacances plus excitants tels que:
savourer la cuisine magasiner pour la nouvelle mode rencontrer les gens du coin visiter les sites touristiques
Vos voyageurs peuvent dépenser leur argent pour des vacances, et non pour le stationnement, en réservant leur prochain séjour de stationnement sur l’application Park’N Fly ou sur www.parknfly.ca/fr.
De
plus, les membres du programme Park'N Fly Rewards économisent et accumulent
Les membres du programme Park’N Fly Rewards peuvent économiser en entrant leur code de rabais d’entreprise dans le champ optionnel du code de rabais lorsqu’ils réservent leur séjour, même s’ils voyagent pour des raisons de loisirs.**
Tous les membres obtiennent des rabais sur le salon Plaza Premium et des points Aéroplan. De plus, à leur troisième séjour, les membres sont admissibles à des points Rewards Park’N Fly qui peuvent être échangés contre des séjours de stationnement gratuit - plus ils séjournent, plus ils accumulent.
L’inscription est gratuite et c’est le moyen le plus gratifiant de se stationner et de s’envoler!Pour en savoir plus: www.parknfly.ca/fr/recompenses
*Des conditions s’appliquent. Offre d’une durée limitée. Valables dans certains emplacements. Visitez parknfly.ca pour plus de détails. **Pour en savoir plus, consultez le site www.parknfly.ca/fr/recompenses L’application Park’N Fly est nécessaire pour accéder aux avantages et aux économies de votre programme Park’N Fly. Park’N Fly Rewards et l’application ne sont pas disponibles à Halifax. Aéroplan non disponible à Montréal. Aéroplan® et le logo d’Aéroplan sont des marques déposées d’Aéroplan Inc. Park'N Fly est une marque déposée de 1884901 Alberta Ltd. Politique de confidentialité
LES PROGRAMMES D’ESCOMPTES CONSENTIS
AUX MEMBRES
Rabais sur certains services de messagerie dans le monde entire Réductions exclusives jusqu'à 35 % sur certains services FedEx pour les expéditions au Canada, aux États-Unis ou à l'étranger. Si vous possédez un compte FedEx, il vous suffit de vous inscrire à ce programme via la page Web dédiée à FedEx qui se trouve au lien réservé aux membres. Sinon, consultez la page des avantages réservés aux membres pour obtenir un lien permettant de le faire. Consultez les services FedEx à 'adresse . www.fedex.ca.
Un avantage de John Deere pour les membres de la RVDA du Canada!
Les membres de la RVDA du Canada peuvent maintenant bénéficier d’une adhésion améliorée aux récompenses de John Deere, qui offre un rabais supplémentaire sur l’équipement, les pièces et la marchandise. Inscrivez-vous sans tarder! C’est simple, rapide et gratuit. JohnDeere.ca/rvda.FR
Le programme L’équipeur est encore plus accessible!
Nous en avons une pour vous, qui vous facilitera encore plus les achats, vos cartes actuelles ayant expiré le 28 février. Pour profiter des remises, indiquez simplement le numéro du compte de l’ACVR (RVDA) du Canada, ci-dessous, à votre passage à la caisse. Cette solution s’applique à tous les magasins L’équipeur du Canada. Nous nous employons à étendre le programme aux achats en ligne, alors restez à l’écoute! Cliquez ici pour obtenir des informations.
Réductions et offres pour les meilleures attractions, spectacles et autres divertissements !
Vous aurez désormais accès à des réductions exclusives, à des offres spéciales et à des places privilégiées, ainsi qu'à des billets pour les meilleures attractions, les parcs à thème, les spectacles, les événements sportifs, les billets de cinéma, les hôtels et bien plus encore. N'oubliez pas de visiter souvent le site, car de nouveaux produits et de nouvelles réductions sont constamment ajoutés! Programme d'accès
LES PROGRAMMES D’ESCOMPTES CONSENTIS AUX MEMBRES
Offre incroyables sur des produit et services!
Utilisez votre adhésion gratuite á Perkopolis pour réaliser des économies très intèressante dans une foule de domaines: divertissement, voyages, attractions, magasinages, bien-être, dépenses, automobiles, assurances et bien d’autres.
Cliquez ici pour obtenir des informations / un formulaire de demande
Rabais sur la carte de crédit SuperPass de Petro-Canada
En utilisant la carte de crédit SuperPass de Petro-Canada, les membres du Explorer RV Club et de RVDA du Canada peuvent réaliser des économies importantes, bénéficier d'un contrôle et d'une sécurité accrus.
Cliquez ici pour obtenir des informations / un formulaire de demande et des coordon-
Réservent et économisent sur le stationnement d’aéroport
Avec un réseau qui s’étend d’un océan à l’autre, Park'N Fly s’efforce d’offrir à ses clients des options de stationnement rentables tout en profitant d’une expérience de stationnement agréable à chaque séjour.
Accéder au programme
Purolator -Offre incroyables sur des produit et services
La SCDA négocie des rabais de groupe sur les frais d’expédition qui peuvent atteindrejusqu’à 55 %. Des services conçus pour vous!Que vous deviez expédier à l’autre bout de la ville ou du pays, vous obtiendrez des services d’expédition fiables et professionnels conçus pour satisfaire – et impressionner – vos clients.
Accéder au programme
Baseline Processing fournit des solutions de paiement et de l’expertise à plus de 1 000 commerçants d’Amérique du Nord, dont bon nombre de membres de la RVDA du Canada. .
Baseline, dont le siège social se trouve à Vancouver, offre une tarification transparente du programme conçu pour la RVDA, une tarification qui ne changera pas pour la durée de nos relations.
Les assurances Federated du Canada offre une protection personnalisable d’avantages sociaux collectifs pour les employés. Communiquez avec :
Ouest du Canada : Wayne Budge au 1-800-665-1934
Est du Canada : Mauro Di Tullio au 1-800-361-0790
Website: www.federated.ca
Les Assurance Federated du Canada souscrivent directement des assurances incendie, accident, risques divers aux concessions de VR. Par ailleurs, les clients de Financement commercial aux Détaillants (FCD) peuvent se prévaloir du programme Avantage pour les besoins d’assurance des stocks financés.
Voici Roadie, votre assistant d’IA spécialisé, conçu pour les concessions de VR. Imaginez un membre de l’équipe fiable et toujours accessible, qui connaît en détail votre stock et est prêt à r pondre aux questions sur vos VR et vos services. L’une de ses principals caractéristiques est sa capacité à communiquer directement avec votre service technique par simples textes ou courriels. L’adoption de Roadie signifie l’adoption d’une approche sans problème, basée sur la technologie, qui augmente la productivité de la concession et améliore la satisfaction de la clientèle.
Waterfall Analytics—Données et renseignements sur les ventes d’unités d’occasion canadiennes : découvrez les dernières tendances et les indicateurs clés de rendement, qui façonnent la sphère dynamique des ventes de VR dans l'ensemble du pays. Les rapports globaux de Waterfall du marché canadien des VR d’occasion donnent de précieuses données et des renseignements exploitables pour les professionnels de l’industrie, les enthousiastes et les investisseurs.
Wells Fargo Commercial Distribution Finance (CDF) Programme Avantage de financement des stocks de Wells Fargo Commercial Distribution. Finance avec le Financement commercial aux détaillants.
Contactez :Ed Ristau
1290 Central Parkway W, Ste. 1100 ,Mississauga, ON, L5C 4R3 Tel: (204)255-5965; Cell: (204) 430-6410; website: www.wellsfargo.com/cdf
Le moment de la formation de préposé à la clientèle
Préparez-vous pour la saison de camping du printemps et de l’été grâce à la formation pour préposé à la clientèle/conseiller en service donnée par l’entremise du Centre d’apprentissage du VR Mike Molino. Le cours, interactif et facile à naviguer, est un moyen idéal de fournir une base de connaissance aux nouveaux employés ou servir de mise à jour aux professionnels chevronnés des opérations fixes. Les modules renforcent les compétences en service à la clientèle que doivent posséder les préposés à la clientèle/conseillers en service pour leurs activités quotidiennes.
LARÉPARATION DE
À la fin du cours, il y aura une vaste évaluation finale pour tester les connaissances et les compétences apprises dans le cours. Le cours constitue une excellente préparation au test de certification des préposés à la clientèle/conseillers en service du Centre d’apprentissage du VR, qui est distinct du programme de formation en ligne.
CSMO-AUTO a annoncé le lancement de son nouveau programme de formation, "Aviseur@uto", conçu spécifiquement pour les conseillers techniques de tous les secteurs de l'industrie automobile. Cette formation a été développée pour améliorer les compétences de conseil et de service à la clientèle des conseillers techniques expérimentés et inexpérimentés
Ajout de cours en ligne
Le Centre d’apprentissage du VR Mike Molino continue d’enrichir son programme par l’ajout de cours en ligne visant à aider les concessionnaires et les opérations fixes à répondre aux besoins d’une nouvelle génération de clients.
Le cours en ligne pour spécialiste des pièces
Le cours en ligne pour gérant du service des pièces
Le Centre d’apprentissage du VR s’est associé au Ohio State \University’s Center for Education and Training for Employment pour l’élaboration decertifitions, deprofil de compétences et de matériel pédagogique dans les secteurs suivants:
Directeur de l’entretien
Préposé à la clientèle/conseiller en service
Administrateur de garantie
Directeur des pièces
Spécialiste des pieces
(disponible uniquement en anglais)
Des nouvelles de la RVDA du Canada
Rédacteurs du bulletin
Le Bulletin des Membres est produit et distribué par l’ACVR du Canada dont le bureau est situé à Richmond, C.-B. Toutes questions, articles etinformation pour l’inclusion dans les bulletinsfutures sont acceptées à:
RVDA du Canada, #145 – Coppersmith Way, Richmond, C.-B.
Affichez les postes vacants sur le site www.CarrieresVR.ca
Pour afficher un poste, allez à l’onglet Employeurs et ouvrez une session à l’aide de votre code d’utilisateur et de votre mot de passe de la RVDA du Canada. Pour un rappel de cette information, contactez la RVDA du Canada au (604) 718-6325 ou envoyez-lui un courriel.
WWW.ACHATLOCALVR.CA
La champagne « Achat Local VR » de la RVDA duCanada encourage les consommateurs à « Achetez votre véhicule récréatif près de la maison. Il vaut mieux dans le long terme. » Une brochureque vous pouvez imprimer est téléchargeable au site Web, et l'utilisation du logo par les membres est encouragée.
Le mandat de la RVDA du Canada:
L'association des Commerçants de Véhicules Récréatifs (ACVR) du Canada est une fédération nationale qui vise à protéger et à promouvoir les intérêts et le bien-être des Concessionnaires de VR à travers le Canada afin d'accroître le potential de l'industrie.