Webzine L'Adresse du RQRA du 22 décembre 2017

Page 14

ZONE GES TION

Projet intergénérationnel QUAND DEUX ÉTUDIANTES S’INSTALLENT EN RÉSIDENCE POUR AÎNÉS

PAR MATHIEU DIVAY, DIRECTEUR DES SERVICES ADMINISTRATIFS, RQRA

LA RÉSIDENCE LES MARRONNIERS DE TROIS-RIVIÈRES A DÉCIDÉ DE LANCER UNE BELLE INITIATIVE POUR BRISER L’ISOLEMENT DES RÉSIDENTS. EN EFFET, LA RÉSIDENCE A DÉCIDÉ D’OFFRIR UN LOYER, INCLUANT LES REPAS, À DEUX ÉTUDIANTES CONTRE 10 HEURES DE BÉNÉVOLAT PAR SEMAINE AUPRÈS DE SA CLIENTÈLE. LES JEUNES SÉLECTIONNÉES DOIVENT ORGANISER DES ACTIVITÉS DE LOISIR OU DONNER UN COUP DE MAIN À LA SALLE À MANGER. VOICI LA PRÉSENTATION DE CE PROJET NOVATEUR QUI VA LIER LE QUOTIDIEN DES AÎNÉS À CELUI D’ÉTUDIANTES BÉNÉVOLES.

« JE SOUHAITE FAIRE UNE DIFFÉRENCE DANS LEUR QUOTIDIEN. » — JOLIANE PLANTE, étudiante et résidente bénévole

L’idée est venue à l’esprit de la directrice générale de la résidence, Nancy Comtois, alors qu’elle naviguait sur les réseaux sociaux. Elle y a vu des exemples d’initiatives semblables en cours dans d’autres pays et provinces canadiennes. Puis, un jour, apprenant que son prédécesseur à la résidence avait lui aussi pensé à un tel projet, le tout s’est finalement concrétisé. Des annonces ont d’abord été affichées sur les babillards de l’Université du Québec à Trois-­ Rivières (UQTR). Ce premier pas n’a toutefois pas connu beaucoup de succès. Il y a donc eu prise de contact avec l’association des étudiants de l’UQTR, puis publication d’une annonce sur les médias sociaux qui est rapidement devenue virale, suscitant plus de 20 000 partages ! Les étudiants avaient jusqu'au 20 octobre 2017 pour présenter leur candidature et ils ont été très nombreux à le faire. Plusieurs médias sont également venus à la résidence pour couvrir ce nouveau projet et sont en attente de présenter les suites que celui-ci aura.

14

L’ADRESSE DÉCEMBRE 2017

« L’objectif consiste à trouver des étudiants qui auront un impact porteur pour nos résidents. Il doit se créer une collaboration intergénérationnelle entre eux », explique Mme Comtois. Et pour cela, une simple présence, comme le partage d’un repas en salle à manger avec un résident, est un exemple de geste qui pourra être posé. Avec ses 31 ans d’existence, la résidence Les Marronniers est la plus ancienne de Trois-­ Rivières. Selon Mme Comtois, il lui serait plus difficile de compétitionner avec les nouvelles constructions. « On a envie de se démarquer par un mode de vie chaleureux et tourné vers les relations intergénérationnelles. Les résidents vont sortir gagnants de cette expérience », souligne la directrice générale, ajoutant que la résidence serait probablement la première au Québec à se doter d’un tel projet.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.