5 minute read

Saviez-vous que

LE RQRA SUIT L’ACTUALITÉ ET VOUS INFORME DES DERNIÈRES NOUVELLES CONCERNANT VOTRE MILIEU. EN DEVENANT MEMBRE, VOUS RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT NOTRE REVUE DE PRESSE, LES INFOBULLETINS SONT TRANSMIS MENSUELLEMENT ET LES NOUVELLES URGENTES AU BESOIN. EN NOUS SUIVANT SUR LES MÉDIAS SOCIAUX, EN PARTICIPANT À NOS WEBINAIRES ET EN LISANT LA TOUTE NOUVELLE SECTION DE L’ADRESSE, « SAVIEZ-VOUS QUE… », VOUS RESTEZ INFORMÉS DE TOUT CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE DES RPA ET DANS LES MILIEUX INTERRELIÉS.

LE PROGRAMME DE SUBVENTION D’INSTALLATION DE SYSTÈMES DE GICLEURS

Le 28 juillet dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’en raison de la pandémie, le délai pour se conformer à l’installation de systèmes de gicleurs en RPA a été reporté à décembre 2024. La date pour le programme de subvention sera elle aussi éventuellement repoussée et une recommandation en vue de bonifier le programme de subvention afin de soutenir davantage les petites RPA est actuellement en analyse.

SERVICES D’APPELS AUTOMATISÉS POUR LA SÉCURITÉ DES AÎNÉS

L’organisme Proche aidance Québec offre maintenant un service d’appels automatisés pour la sécurité des personnes aînées vivant seules à leur domicile. Le système SecuriCAB d’appels automatisés est un outil supplémentaire pour rassurer les proches et favoriser le maintien à domicile des aînés plus longtemps. Le mandat a été confié aux Centres d’action bénévole qui coordonnent également les différents services à domicile offerts aux aînés. À cette mesure s’ajoute également le nouveau système Alerte Silver qui signale la disparition d’une personne ayant des troubles cognitifs et requiert la coopération de la communauté.

Pour plus d’informations : info@procheaidance.quebec ou 514 524-1959

PROGRAMME D’AIDE AUX RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS ET AUTRES ENTITÉS PRIVÉES APPARENTÉES

Le Programme d’aide aux résidences privées pour aînés et autres entités privées apparentées (PARPA-EPA) a pour objectif d’aider les résidences privées pour aînés et les autres entités privées apparentées à faire face à l’augmentation significative des primes d’assurance observée dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, mais aussi en raison du problème de disponibilité d’assurance commerciale au cours des dernières années. Par le versement d’une aide financière, le programme vise à diminuer les répercussions de cette hausse des primes d’assurance sur la viabilité financière des entités admissibles et qui a des conséquences directes sur les usagers et les résidents qu’elles desservent ou qui vivent dans ces milieux d’hébergement et d’habitation. Ce programme est une mesure temporaire qui s’échelonne sur 2 années financières, soit du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

Information : https://www.darsss.ca/fr/parpa-epa/programme-de-soutien-financierpour-les-milieux-de-vie-prives-pour-aines, 1 833 842-3899 ou PARPA-EPA.darsss@ssss.gouv.qc.ca

LE PROGRAMME DE RECHERCHE-ACTION POUR UN VIEILLISSEMENT ACTIF

Le 29 juin dernier, le Fonds de recherche du Québec et le Secrétariat aux aînés du MSSS a lancé le nouveau Programme de recherche-action pour un vieillissement actif au Québec dont l’enveloppe totale est de 1 187 500 $. L’objectif est d’aider les organismes du milieu à analyser l’efficacité et la pertinence de leurs interventions auprès des personnes aînées et ainsi mieux répondre aux besoins des personnes aînées au Québec. La date limite pour la présentation d’un projet est le 12 octobre 2022 à 16 h.

Renseignements : Fonds de recherche du Québec – Société et culture, 418 643-7582 poste 3192.

NOUVEAU PLAN D’ACTION POUR CONTRER LA MALTRAITANCE

Le dimanche 12 juin 2022, la ministre responsable des aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais annonçait un nouveau plan d’action d’un investissement de 50 millions de dollars jusqu’en 2027 pour lutter contre la maltraitance des aînés. Le plan comprend 56 mesures dont la majorité du budget de 31 millions de dollars sera consacré à l’amélioration de la gestion des situations de maltraitance, comprenant la mise en place d’un soutien de proximité, l’implantation d’un centre d’aide spécialisé, l’uniformisation des pratiques du directeur des poursuites criminelles et pénales ainsi que le financement de projets de bientraitance.

PROGRAMME NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AÎNÉS (PNHA)

Le PNHA est un programme fédéral de subventions et de contributions qui appuie les projets dirigés ou proposés par des aînés qui exercent une influence positive sur la vie des autres dans la collectivité. Chaque année, les organismes sont invités à présenter une demande de financement dans le cadre d’un appel de propositions pour des projets communautaires qui favorisent l’inclusion sociale et la participation des aînés. Depuis 2004, le PNHA a financé plus de 3 500 projets au Canada pour un investissement total de plus de 600 M$.

Document d’information : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Canada.ca

LE PROJET « ÉCRIRE SA VIE » REMPORTE LE PREMIER PRIX D’HISTOIRE DU CANADA

L’institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) remporte le premier Prix d’histoire du Canada pour l’excellence de ses programmes communautaires. Le projet spécial et novateur « écrire sa vie » a permis à des personnes âgées d’enregistrer et de partager leurs expériences durant la pandémie de la Covid-19. L’écrivaine et journaliste Janette Bertrand, en collaboration avec le programme AvantÂge du Centre de recherche de l’IUGM, a permis à des personnes âgées de rédiger leurs mémoires, par des ateliers d’écriture et une série de vidéos dont plus de 1 000 autobiographies ont été déposées. Pour regarder les capsules vidéo, cliquez sur le lien : http://centreavantage.ca/ecrire-sa-vie/

PROGRAMME DE GESTION DE RÉSIDENCE POUR PERSONNES AÎNÉES ET VULNÉRABLES

Un nouveau programme d’attestation d’études collégiales (AÉC) est offert au CÉGEP Marie-Victorin à l’hiver 2023. D’une durée de 540 heures, réparties sur trois sessions en cours du soir, le programme de Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables s’adresse à toute personne intéressée à gérer une résidence pour aînés ou une résidence de ressources intermédiaires. La personne finissante pourra agir à titre de gestionnaire dans des résidences de petite à moyenne taille ou de coordonnateur de service dans une résidence de plus grande taille. Elle sera en mesure de travailler avec une clientèle variée, selon le type de résidence.

Pour en savoir plus : info-cours-adultes@collegemv.qc.ca

This article is from: