

Ce mois-ci, nous osons parler des plages. Un sujet simple, pourrait-on penser, puisque nos magnifiques plages vierges ont été utilisées pendant des générations comme l’un des principaux arguments de vente de notre île. Mais aujourd’hui, nous devons réfléchir à deux fois avant de les mentionner. Dans le monde des médias sociaux, les vidéos de nos chères Macarella, Turqueta et Mitjana ont fait le tour du monde à la vitesse de l’éclair et il semble maintenant qu’elles aient encouragé trop de gens à venir en faire l’expérience en même temps. Pour souligner le problème, une manifestation contre la “massification” a été organisée devant le Consell Insular à Malbuger et 1000 personnes sont venues avec des ballons de plage et des chaises longues pour transformer la Plaça de la Biosfera en une “Cala” de la Biosfera bondée afin de faire valoir leur point de vue. L’une des idées des manifestants est de limiter le nombre de voitures sur l’île, mais plus important encore, ils réclament un plan d’action clair pour l’avenir.
Bien entendu, il est d’autant plus important de faire connaître l’île comme une destination valable toute l’année, et pas seulement six semaines par an. Nous sommes heureux de constater qu’Easy Jet propose désormais des vols vers l’île deux fois par semaine cet hiver, même si ce n’est qu’au départ de Gatwick, mais c’est au moins un début et une amélioration par rapport à l’hiver dernier. Nous devons maintenant inonder les médias sociaux de photos de notre propre version de la natation en eau froide, si populaire aujourd’hui au RoyaumeUni, mais légèrement moins vivifiante ici à Minorque. Nous avons eu un temps instable en mai et juin, alors que nous nous souvenons avec tendresse du merveilleux ciel bleu que nous avons connu ici pendant les mois d’hiver, parfait pour se promener et explorer la vraie beauté de l’île sans la chaleur et les foules.
Cependant, nous devons toujours faire attention à ce que nous souhaitons, car nous ne savons jamais ce que l’environnement ou les médias peuvent nous réserver, surtout en cette nouvelle ère d’incertitude climatique. Nous avons subi des tempêtes de printemps qui ont emporté le sable de nos plages, des vents qui ont rendu nos criques bleues avec des méduses et même l’observation d’un requin bleu sur la plage d’Arenal de Castell. Ces histoires se sont rapidement répandues sur Facebook et TicTok, entraînant désinformation et inquiétude. D’un autre côté, les dernières nouvelles concernant la montée en flèche des températures et les décès dus à l’épuisement par la chaleur dans le monde entier apportent une perspective nouvelle et plus positive à nos récentes perturbations météorologiques. Notre île continue de donner malgré les problèmes. Nos célèbres vents du nord nous rafraîchissent, nous sommes entourés d’eau et, malgré la foule, nous avons le choix entre plus de 200 plages et criques où nous pouvons nous rafraîchir. Certaines de nos criques préférées pour la baignade n’ont qu’une toute petite plage ou pas de plage du tout. Dans notre coin des lecteurs, Jonny nous parle de sa relation amour-haine avec le sable et de sa crique préférée, Rafalet. Jess nous donne des idées d’endroits où emmener de jeunes enfants, dont beaucoup ne mentionnent pas le sable. Anja, de Jardi de Ses Bruixes, a décidé de revenir sur l’île après avoir essuyé une tempête en février. Si le temps est nuageux et plus frais que prévu, c’est l’occasion de marcher un peu plus loin ou d’explorer de magnifiques musées, galeries d’art et bâtiments historiques. Nos chasses au trésor sont conçues pour vous encourager à explorer certaines villes, ce mois-ci Es Mercadal, et notre section “Sortir” vous donnera de nombreuses nouvelles idées pour découvrir des restaurants. Dans ce “joyau de la Méditerranée” tranquille et discret, les plages ne sont en aucun cas l’alpha et l’oméga de ce que Minorque a à offrir.
La Maison Royale a annoncé que l’Académie de la langue des Baléares pouvait utiliser le titre royal, en l’occurrence “Reyal”.
Les 24 et 25 juillet, Es Castell célèbre ses fêtes locales en l’honneur de son saint patron, San Jaime (Saint-Jacques). Contrairement aux autres fêtes de l’île, il existe une danse folklorique locale qui, selon certains, ressemble à un “Highland Fling”. L’origine de cette danse remonterait à l’époque de la domination britannique à Minorque (XVIIIe siècle) et à un régiment écossais ; les filles portent en effet une sorte de tartan et sautent en l’air ! Un article suggère que la danse est plus ancienne et qu’elle provient de Majorque, entre les XIIIe et XVIIIe siècles. La danse minorquine s’appelle Bail de Cossil (d’Écosse ou Escocia en espagnol). Celui de Majorque est complètement différent ; les hommes portent une sorte de jupe plutôt qu’un kilt plissé et dansent autour d’une jeune fille qu’ils protègent du diable. Je pense que la version d’Es Castell (Georgetown) est plus convaincante - que la danse provient probablement des troupes des Highlands et de leurs familles basées ici à l’époque.
By Christine Brooker
Les compagnies qui exploitent les lignes OSP (obligation de service public) vers Minorque sont parvenues à un accord avec le ministère espagnol des Transports qui, du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025, devrait permettre de remédier à certains problèmes de vols hors saison vers l’île. Un troisième vol direct vers Madrid sera mis en place les lundis et deux les autres jours. Les passagers réclamaient ce service depuis un certain temps. Les compagnies concernées sont Iberia, Air Nostrum et Iberia Express ; en avril, elles ont utilisé des avions de 180 sièges au lieu de 100, car il y avait auparavant un manque de sièges pendant les mois d’hiver, en particulier en novembre. Elles ont annoncé que les sièges seraient disponibles plus tôt cette année.
COMPAGNIES AÉRIENNES LOW-COST - AMENDE DU GOUVERNEMENT
ESPAGNOL
Le gouvernement espagnol a imposé une amende de 150 millions d’euros aux compagnies aériennes à bas prix, Vueling, Ryanair, Volotea et Easyjet, pour des pratiques abusives telles que la facturation des bagages de cabine alors que la loi stipule que les bagages à main essentiels doivent être inclus dans le prix du billet. Les compagnies aériennes concernées rejettent totalement cette idée et affirment que cette mesure entraînera une augmentation des tarifs pour les passagers qui ont un bagage à main pouvant être placé sous leur siège. La procédure a débuté à l’été 2023 et a été accueillie favorablement par des associations telles que AVIBA, l’association des agences de voyage des Baléares, bien que des sources du secteur affirment que l’amende est une goutte d’eau dans l’océan par rapport aux bénéfices que les compagnies aériennes réalisent en facturant les billets. L’ALA, l’association des compagnies aériennes, fait appel à l’Union européenne au sujet de l’amende. Est également considérée comme abusive la pratique consistant à faire payer un supplément à des personnes qui doivent s’asseoir ensemble, par exemple en attribuant des sièges séparés à des familles avec de jeunes enfants et en imposant ensuite un supplément pour qu’elles s’assoient ensemble.
Le débat sur la tour de contrôle virtuelle de Minorque se poursuit. Le Sénat a voté pour que le gouvernement abandonne l’idée qui a suscité beaucoup d’inquiétude à Minorque et construise immédiatement une nouvelle tour de contrôle conventionnelle à l’aéroport. Le plan avait également été mis en place pour El Hierro (îles Canaries) et le PP a voté avec son parti local pour rejeter le plan, en échange du soutien d’El Hierro au plan de Minorque pour le rejeter également. La nouvelle tour aurait dû être mise en place en 2021, mais rien n’a été fait. Tous les partis politiques de Minorque, soutenus par les pilotes, les contrôleurs aériens et les syndicats, sont opposés au projet. Le sénateur de Minorque, Cristobal Marqués, a déclaré que Minorque n’était pas le meilleur endroit pour installer le système. Tout en reconnaissant que le système fonctionne dans les montagnes isolées du nord de la Scandinavie avec environ 15 000 passagers enregistrés par an, Minorque en reçoit environ quatre millions. Le ministre des transports, Oscar Puente, s’est efforcé de convaincre le sénat, ignorant les contrôleurs aériens qui disent que les essais étaient très inquiétants et montraient une vision limitée.
AVION AMPHIBIE POUR MENORQUE
IBANAT a désigné l’un de ses deux avions amphibies des îles Baléares pour être utilisé à Minorque cet été afin de contribuer à la lutte contre les incendies de forêt. L’avion restera basé à Son Bonet, à Majorque, car il n’a pas besoin d’atterrir. Les incendies contrôlés (tels que le brûlage de déchets) sont interdits entre le 15 mai et le 15 octobre. Cet été, Minorque dispose de 35 pompiers (dont 11 supplémentaires pour la saison estivale), 4 techniciens et 7 agents environnementaux. Un hélicoptère qui reste en permanence sur l’île est arrivé le 1er mai et est aidé par les caméras du Monte Toro et de S’Enclusa à Ferreries. Des travaux préventifs ont été entrepris l’hiver dernier, notamment le nettoyage du ruisseau de Santa Catalina à Mahón, ainsi que le débroussaillage et le brûlage d’un grand nombre de broussailles. Une opération similaire a été entreprise au Castillo de Menorca, le magasin sur la route de Ciutadella. Les pare-feu ont également été nettoyés. Comme l’année dernière, 1,5 million d’euros de fonds européens sont mis à la disposition des propriétaires pour les aider à débroussailler les zones forestières. Une grande citerne de 50 tonnes d’eau a été installée au sud de Sant Climent, et celle située près du parking de Macarella a été déplacée pour faciliter l’accès des pompiers.
AENA, la direction de l’aéroport, va vendre aux enchères un avion léger qui se trouve à l’aéroport de Minorque depuis 15 ans. Il s’agit d’un Beechcraft 95B55 bi-moteur MSN TC-2191 avec un numéro d’immatriculation américain. Il a été déclaré “vraisemblablement abandonné légalement”. La première vente aux enchères prévoyait un prix de réserve de 2 500 euros ; l’avion n’a pas été vendu et il y a maintenant un deuxième tour avec un prix de réserve de 1 250 euros. Si personne n’enchérit cette fois-ci, il y aura une troisième vente aux enchères sans prix stipulé. L’histoire de l’avion est la suivante : le 3 juillet 2009, le gentleman américain a décidé de quitter l’Aeroclub de Minorque, dont il était membre, pour se rendre avec sa femme à Son Bonet, à Majorque. Au moment du décollage, le voyant lumineux du cockpit indique un problème au niveau du train d’atterrissage. Il s’est rendu à l’aéroport principal et il a été confirmé que l’entretoise de la roue gauche n’était pas correctement déployée ; il a essayé de résoudre le problème manuellement, sans succès. Il a essayé de résoudre le problème manuellement, mais sans succès. Il a survolé l’aéroclub pendant 15 heures pour épuiser le carburant, puis a déclaré une situation d’urgence. L’atterrissage n’a pas été facile - l’hélice gauche a touché le sol et l’avion s’est violemment retourné - heureusement personne n’a été blessé. Le propriétaire, qui avait 700 heures de vol à son actif, est décédé quelques années plus tard. En 2014, l’avion avait accumulé une dette de 62 700 euros pour le temps passé au sol à l’aéroport.
L’Institut national de la statistique (INE) a publié des chiffres qui montrent que les îles Baléares ont gagné 44 personnes par jour au cours des 20 dernières années. Le nombre d’habitants a diminué pendant la période de transition, mais si l’on se limite à l’année dernière, les Baléares ont gagné 54 habitants par jour. Le sociologue, architecte et professeur en sociocommunauté, Carles F. Baeza, estime que cette situation n’est pas viable, car la croissance et la durabilité doivent aller de pair, ce qui n’est pas le cas. La preuve, dit-il, est que la vie des résidents et des visiteurs ne s’est pas améliorée. Selon lui, Majorque a adopté un système économique qui reproduit celui d’Ibiza. Un autre expert, Pere Salvà, professeur émérite de géographie humaine à l’université des Baléares, estime que la massification pourrait inciter les voyagistes à rechercher des zones moins exploitées ; cependant, en raison de la situation des îles et des vols relativement courts, il pense que cela est peu probable.
Une nouvelle loi de “conciliation” a été adoptée qui signifie que les écoles publiques doivent ouvrir pendant l’été, afin que les familles aient un endroit où envoyer leurs enfants pendant qu’elles travaillent, ce qui est particulièrement important dans une communauté où de nombreuses personnes travaillent dans le secteur du tourisme pendant les mois d’été. À l’heure où nous mettons sous presse, aucune information n’a été donnée à ce sujet. Une autre mesure consiste en une plus grande flexibilité des heures de travail, qui doit faire l’objet d’un accord entre les employeurs et les syndicats.
La publicité pour la bière Estrella Damm est une campagne publicitaire très populaire chaque été. Pour la quatrième fois, Minorque est mise à l’honneur. Cette année, la publicité s’intitule “Estiu (Summer) 78” pour revivre les années soixante-dix et comprendra la chanson “Yes Sir, I can Boogie” interprétée par Baccara. Une équipe de 60 personnes est venue tourner à Minorque au début du mois de mai.
L’ayuntamiento de Sant Lluis a ordonné la fermeture de SPLASH, le parc aquatique de Biniancolla. Jusqu’à présent, cela n’a pas eu lieu car les propriétaires affirment que l’ordre est illégal et qu’il y a encore des affaires judiciaires non résolues. L’autorisation de construire le parc aquatique avait été accordée à l’origine, puis modifiée après son ouverture. Nous devrions être en mesure de faire un rapport plus complet le mois prochain.
En 1958, la basilique du Cap des Port, au fond de la baie de Fornells, a été découverte. Elle ne fut fouillée qu’en 1975 par S. Pere de Palol, éminente autorité en matière d’archéologie paléochrétienne. Les fouilles se sont poursuivies jusqu’en 1985, et la chronologie a été établie entre le Ve siècle et le début du VIIe siècle. Les fragments découverts ont été conservés au musée de Minorque et, en 2018, le Dr Bartholmeu Obrador, spécialiste en philologie classique, a commencé à les étudier, bien que les fragments soient petits et difficiles à analyser. La plupart des graffitis sont en grec, d’autres en latin et beaucoup sont des prières, peut-être à saint Steven. Cela n’a rien d’étonnant, car derrière l’autel se trouvait une chambre censée contenir une relique du saint. La plupart des prières demandent l’intervention divine, mais ce qui a surpris l’analyste, c’est que certains des écrits montrent un bon niveau d’alphabétisation et une habitude de l’écriture ; ils font référence à l’Anatolie, aujourd’hui la Turquie et l’Égypte, et les gens pourraient avoir été liés aux Byzantins.
La mairie de Ferreries a publié de nouveaux dépliants d’information, comprenant des plans de la ville et des plages environnantes, notamment Cala Mitjana et Ets Alocs. Le kiosque de Cala Galdana a été rénové et du personnel sera présent pour aider les touristes. L’objectif est d’offrir aux visiteurs une information de qualité sur le patrimoine, la culture, les industries, l’économie, les marchés et les fêtes de la municipalité.
Les voisins de Mahón avaient raison : le bruit du ferry “Ciudad de Granada”, lorsque les moteurs tournent pendant des heures alors que le navire est dans le port, dépasse la limite légale pendant la nuit. Les autorités portuaires ont demandé à Eurofins Cavendish SLU un rapport sur l’étude réalisée le 21 avril. Le ferry exploité par la société Grismaldi Trasmed fait normalement escale dans le port de Mahón pendant les week-ends, passant 37 heures amarré dans les docks de Cós Nou. Suite au rapport, le ferry a été amarré à l’embouchure du port pendant un week-end, mais Grimaldi affirme que cela ne pourra jamais être une solution permanente. Le jour des tests, le “Ciudad de Palma” se trouvait également dans le port. Grimaldi effectue donc ses propres tests et, en fonction des résultats, prendra les mesures appropriées.
Les associations de quartier des personnes concernées considèrent cette première victoire “avec beaucoup de prudence”. Elles n’ont pas vu le rapport et n’ont pas pu rencontrer les autorités portuaires, l’Ayuntamiento de Mahón ou le Consell. Ils demandent pourquoi les ferries ne peuvent pas utiliser des générateurs ou un “repassage à froid” lorsqu’ils sont amarrés dans le port, comme le faisaient les navires de l’OTAN, ce qui leur permettait d’être reliés électriquement à la terre pendant leur séjour. Dans le port de Maó, un investissement d’environ dix millions d’euros est prévu pour des projets d’électrification des postes d’amarrage du quai Cós Nou et du quai Cruise. Toutefois, cette solution ne devrait pas commencer à être mise en œuvre avant 2025.
Le repassage à froid, ou l’alimentation de quai à quai (SSP), permet aux équipements d’urgence, à la réfrigération, au refroidissement, au chauffage, à l’éclairage, etc. de recevoir une alimentation électrique continue pendant que le navire charge ou décharge sa cargaison. Ce terme est apparu pour la première fois à l’époque où tous les navires étaient équipés de moteurs à charbon. Lorsqu’un navire s’amarrait au port, il n’était pas nécessaire de continuer à alimenter le feu et les moteurs en fer refroidissaient littéralement, jusqu’à devenir complètement froids, d’où le terme de “repassage à froid”. Aux dernières nouvelles, au moment de la rédaction de cet article, le “Ciudad de Granada” a de nouveau accosté dans le port ces deux derniers samedis...
Le 12 juin à 9 heures du matin, les habitants et les touristes de Cala en Porter ont été surpris par l’arrivée de 4 camions qui ont réparti 40 tonnes de roches sur une bande de terrain de 128 mètres, supprimant ainsi environ 430 places de parking. La décision a été prise par le propriétaire José de Joan Lopez, un avocat de Ciutadella, qui a fait valoir que la zone dénudée a un écosystème fragile (elle se trouve près du ruisseau qui coule de la gorge à l’arrière de la plage) et qu’elle n’est pas adéquate pour le stationnement. Il a toutefois ajouté qu’une fois que les choses seraient bien organisées, il louerait des espaces aux entreprises locales et à l’hôtel. Les voitures, les dépanneuses, les bateaux - et plus récemment les camping-cars - utilisent cet espace depuis une cinquantaine d’années sans aucun accord formel. Dans la matinée, les autorités côtières sont arrivées, sans qu’aucune autorisation n’ait été demandée, et la police locale d’Alaior a filmé la scène. L’ayuntamiento d’Alaior a agi avec une rapidité remarquable et 30 heures plus tard, il avait enlevé une partie des rochers et rouvert les places de parking. Auparavant, ils avaient informé les autorités côtières, le Consell, Seprona (Service de protection de la nature) ; leur insistance et les protestations des commerçants de la plage ont conduit les autorités à leur accorder l’autorisation. Les réactions des commerçants ont été mitigées : certains ont sympathisé avec le propriétaire car le stationnement n’a jamais été organisé ; d’autres ne comprennent pas pourquoi il a agi maintenant et l’entreprise de kayak a été particulièrement touchée par la fermeture. L’un d’entre eux a ajouté que l’ayuntamiento est très prompt à accorder des concessions pour les chaises longues et les parasols, mais qu’il ne sait pas réinvestir l’argent dans la plage, citant le manque de panneaux d’information.
Le lendemain, les propriétaires du parking de Son Bou ont également protesté. Edivisa, propriétaire de l’urbanisation, a déclaré que leur terrain avait été obligatoirement acheté parce que les lois côtières empêchent les constructions près de la plage. Parfois, plus de 1 000 voitures par jour se rendent à Son Bou pour profiter de la plage, et il n’y a que 200 places de stationnement réglementées. En échange de l’utilisation du terrain, la loi stipule qu’ils peuvent exploiter les places de parking pendant 75 ans - ils attendent toujours.
Le lendemain, d’autres informations concernant d’autres plages sont apparues. Les deux grands parkings de Santo Tomàs et Binigaus appartiennent aux propriétaires du bar de la plage Es Bruc qui négocient avec l’ayuntamiento d’Es Migjorn. Binimel-Là (avec accès à Cala Pregonda) est contrôlé par les autorités côtières ; Son Saura appartient au club de golf de Son Parc. Cala Viola, près de Cavalleria, se trouve dans une zone protégée et pourrait accueillir dix voitures et des vélos. À Cala Mitjana, le parking est loué aux autorités jusqu’en 2025. Macarella n’est accessible que par bus. À La Vall et Son Saura, tous les parkings appartiennent au Consell et à Es Grau, à la municipalité de Mahón. Cala Galdana a toujours des problèmes, notamment parce que les gens utilisent les places de parking et se rendent à pied sur les plages voisines. L’ayuntamiento de Ferreries demande un service de bus plus fréquent, ce qui aiderait certainement les travailleurs locaux qui pourraient laisser leur voiture à la maison.
Encore du stationnement ! Les habitants de la commune d’Es Castell peuvent utiliser leurs autorisations de stationnement, qui ne devront pas être renouvelées. Les permis seront valables du 1er juin au 30 septembre. L’ayuntamiento a écouté toutes les plaintes des associations de résidents, car il avait déclaré qu’il allait supprimer les restrictions. Certains résidents ne pouvaient pas se garer devant chez eux ou même en ville la nuit à cause des voitures supplémentaires ; maintenant, à nouveau, à certaines heures, seuls les résidents peuvent se gare
Comme nous l’avons déjà mentionné, les travailleurs saisonniers et les résidents ont toujours du mal à trouver un logement abordable. La tendance est toujours à la location illégale, car les plateformes de location ne s’intéressent guère à la légalité de leurs biens. Le président du Consell, Adolfo Vilafranca, affirme que nous sommes dans une meilleure situation que Majorque et Ibiza car nous avons 30 ans d’existence en tant que réserve de biosphère. Il n’approuve pas le plan territorial insulaire adopté l’année dernière par le PSOE (socialistes) juste avant l’élection du PP (conservateurs). Il veut limiter les locations de vacances dans les urbanisations (vraisemblablement pas celles de la côte), mais les étendre aux propriétés rustiques construites avant 1960. Le samedi 8 juin, plus de 1000 personnes ont manifesté sur la place de la Biosphère, en face du Consell à Mahón ; ils l’ont rebaptisée Cala Biosfera, et sont venus avec des chaises longues et des débarbouillettes pour montrer à quel point les plages sont devenues pleines. GOB, l’association écologique, a organisé des bus en provenance d’autres villes, dont Ciutadella. L’idée était d’inciter les partis politiques à agir et il semble qu’ils soient enfin d’accord. L’autre problème est l’absence de formation officielle pour le personnel des bars et le manque d’hébergement. Cela fait des années que les hôtels et les restaurants demandent un endroit pour former leur personnel, mais rien n’a été fait jusqu’à présent.
Il n’y a toujours pas de nouvelles concernant la réouverture du très apprécié “Los Bucaneros” sur la plage de Binibeca. La mairie de Sant Lluis est responsable du bâtiment et des installations et de nombreuses entreprises sont désireuses de reprendre la concession. Entre-temps, la famille Moysi attend une réponse du tribunal de Madrid. Elle souhaite avoir accès aux documents juridiques afin de découvrir les raisons exactes pour lesquelles elle n’a pas été autorisée à renouveler sa concession après la modification de la loi par Costas. Actuellement, aucun entretien n’est effectué et Juan Carlos Moysi est très inquiet qu’elle ne soit pas peinte et réparée, d’autant plus qu’elle figure dans le catalogue des biens architecturaux protégés de Sant Lluis. Il estime que c’est la municipalité qui devrait se charger de ces travaux. La famille Moysi n’a plus les clés des installations depuis qu’elles ont été revendiquées par la mairie de Sant Lluis et le bureau de Costas Menorca en 2023.
Malgré les fissures et les graffitis, Trish (une fée marraine écossaise) s’occupe patiemment de Los Bucaneros en nettoyant et en arrosant bénévolement les plantes, afin que l’endroit se sente aimé, car elle est persuadée qu’un jour tout redeviendra comme avant et resplendira.
Il y a quelques années, le moustique tigre a été détecté dans la Méditerranée et il y a une dizaine d’années à Minorque. Il semble qu’il se reproduise volontiers dans les zones résidentielles, dans des pots de fleurs, comme cela a été démontré à Valence où 1 444 lieux de reproduction potentiels et réels ont été examinés dans 60 maisons.
Avant la massification du tourisme sur l’île, certaines plages étaient traditionnellement utilisées par les baigneurs nus. L’une d’entre elles, Macarelleta, est aujourd’hui fréquentée par de nombreuses personnes en été. Bien qu’il n’y ait jamais eu de plages officiellement désignées comme nudistes à Minorque, la FEN (Fédération espagnole des naturistes) répertorie 22 plages où la pratique du nudisme est “traditionnelle” ; parmi elles figurent certaines parties de Son Bou, Binigaus, Cala Mesquida ainsi que Cales Coves, qui a toujours été associée aux hippies. Quelques-unes des plages mentionnées sont plutôt douteuses, Punta Prima et Cala en Porter. Ismael Rodrigo, de l’association, explique que les îles Baléares sont populaires parce qu’on peut y trouver un mélange de naturistes et de personnes qui portent des vêtements de plage. Cependant, de nombreux nudistes recherchent des endroits plus éloignés. Il rappelle qu’à l’époque de Franco, le nudisme était strictement interdit et que les gens devaient se rendre dans des endroits parfois dangereux.
- Célébration de la sainte patronne des mers
Outre les traditionnelles fêtes locales avec des chevaux, le mois de juillet est également marqué par la célébration de la fête de la “Virgen del Carmen”, patronne de la mer et des pêcheurs.
La fête officielle a lieu cette année le 14 juillet, qui est un dimanche, mais des célébrations sont également organisées le samedi 13th juillet.
Dans les ports de Ciutadella, Fornells et Mahón, une procession maritime de bateaux est organisée pour rendre hommage au saint patron. La plus grande procession a lieu à Mahón, avec des bateaux de la marine, des bateaux de pêche, des bateaux de plaisance et des bateaux de sport. Cette année, la procession a lieu le soir du 13th juillet entre 19h00 et 21h00. C’est un spectacle à prendre en photo si vous êtes là pour les voir naviguer vers l’entrée du port au coucher du soleil. La Banda de Música de Maó jouera également dans le port de Mahon à 20h00, suivie d’un groupe de Minorquins avec des guitares chantant des chansons locales et maritimes à 21h00. Si vous êtes là le matin, vous pourrez assister à une démonstration de bateaux à voiles latines.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est probable que vous puissiez assister à une fête locale en juillet, car elles sont réparties dans différentes parties de l’île.
Voici les événements par ordre de date, consultez le Guide des événements à la fin du magazine pour plus de détails, ou visitez mon site web menorcablue.com où vous trouverez un article sur chaque célébration avec un programme plus complet sur les traditions et les horaires de chaque fête. Les horaires sont donnés à titre indicatif afin que vous sachiez approximativement entre quelles heures se déroulent les activités.
Es Mercadal : Sant Martí - 20 & 21 juillet 2024
Fête de Saint Martin, patron d’Es Mercadal. Annuellement le troisième week-end de juillet.
Samedi 20 - Primer Toc 17h00 & Jaleo 19h00
Dimanche 21 - Primer Toc 9h00 & Jaleo 11h00
Ports de Maó, Fornells et Ciutadella : Festes de la Verge de Carme - 13 & 14 juillet 2024
Fête de la Virgen Carmen, patronne de la mer. Procession de bateaux le soir.
Port de Mahon : 13th Juillet 19:00 - 21:00.
Fornells : Sant Antoni - 27 & 28 juillet 2024
Fête de Saint Antoine, patron de Fornells. Annuellement le quatrième week-end de juillet.
Samedi 27 - Primer Toc 17h00 & Jaleo 20h30
Dimanche 28 - Primer Toc 9h00 & Jaleo 12h00 (environ après la messe)
Es Castell : Sant Jaume - 24, 25 & 26th Juillet 2024
Fête de saint Jacques, patron d’Es Castell.
Mercredi 24 - Primer Toc 10h00 & Jaleo 20h00 Jeudi 25 - Primer Toc 7h45 & Jaleo 13h00 (environ après la messe)
Les mêmes conseils s’appliquent à toutes les fêtes, voici un bref aperçu :
1. Vérifiez les dates et heures des manifestations et les horaires des bus pour vous y rendre depuis votre lieu de résidence. Les chauffeurs désignés devront laisser les voitures garées à la périphérie des villes ou réserver un taxi. Informations sur les compagnies de bus au dos de la Roqueta.
2. Habillez-vous confortablement et voyagez léger. Les poussettes, les jupes et les chaussures ouvertes ne sont pas recommandées.
3. Les fêtes locales sont parfois animées, en particulier avec les chevaux et lorsque l’orchestre joue, alors gardez vos distances. Faites attention où vous marchez et regardez derrière vous lorsque vous êtes près des chevaux.
4. Les maisons privées ne sont accessibles que sur invitation, mais l’atmosphère des fêtes de rue est authentique et amusante.
5. Prenez votre temps avec le Gin & Lemon, qui s’appelle “Pomada” partout ailleurs sur l’île, sauf à Ciutadella où c’est “Gin amb Llimonada”. Si vous demandez “Pomada” à Ciutadella, on vous enverra à la pharmacie, car “Pomada” signifie aussi pommade. (Ne me demandez pas pourquoi... quelque chose change dans l’air sur les 16 km qui séparent Ciutadella de Ferreries. L’accent change, tout comme la terminologie. La logique minorquine est parfaitement logique pour tout le monde ici, alors il faut s’en contenter ! Pomada jusqu’en juin de l’année prochaine, à moins que vous ne visitiez Ciutadella d’ici là !)
Bones Festes”, comme disent les locaux, ce qui signifie Joyeuse Fiesta ! Si vous vous amusez comme le font les habitants, c’est que vous avez réussi à vous adapter au mode de vie local !
Écrit par Vanessa Jeny
Fondateur de MenorcaBlue.com - Découvrez le paradis et vivez le style de vie local
Avec plus de 200 criques et plages sur sa petite île, Minorque possède sans doute quelques-unes des plus belles plages de la Méditerranée.
Nichée sur la côte ouest de l’île, la commune de Ciutadella englobe près d’un tiers de l’île, y compris la campagne et les zones côtières qui s’étendent au nord jusqu’à Cala Pilar et au sud jusqu’à Macarella.
Alors que la forme de la côte à l’ouest abrite des criques étroites et calmes, faciles d’accès et idéales pour une baignade rapide, les plages des côtes nord et sud sont plus larges et souvent plus sauvages, car les côtes nord et sud de Minorque sont très différentes l’une de l’autre.
Pendant la haute saison, en juillet et en août, ces plages sont très populaires et offrent quelque chose à tous les types de voyageurs. Que vous soyez en quête de tranquillité, d’aventure ou de plaisir en famille, les plages du sud de la Ciutadella vous promettent une expérience estivale inoubliable. Voici un guide complet pour vous aider à explorer et à profiter au maximum de votre visite.
Sa Caleta, Santandria et Cala Blanca : Trio côtier
Pourquoi visiter ? Ces trois criques de sable étroites et calmes sont idéalement situées l’une à côté de l’autre et offrent des commodités et un accès facile. Cala Blanca dispose de nombreux équipements, restaurants, bars de plage et hôtels pour les familles à quelques pas de la plage, Sa Caleta offre une atmosphère plus calme et plus détendue et est entourée principalement de villas, et Santandria est connue pour sa plage de sable plate et ses eaux calmes et peu profondes, idéales pour les jeunes enfants, avec quelques restaurants et bars de plage sympathiques directement sur la plage, de jour comme de nuit. Entre les deux criques, vous trouverez l’un des meilleurs endroits de la côte pour admirer le coucher du soleil, ainsi que des bars et des restaurants décontractés pour profiter de la vue.
Les meilleurs conseils :
• Trois pour le prix d’un : Explorez les trois plages ensemble pour profiter d’une variété d’environnements et d’activités à courte distance.
• Pause déjeuner : Profitez des nombreux restaurants et bars situés en bord de mer, à quelques pas des plages, pour déjeuner avec vue sur la mer.
• Comment s’y rendre : Si vous devez vous garer, le mieux est de déposer votre voiture près de la plage et de vous garer dans les rues avoisinantes, à quelques minutes de marche. Bus depuis le centre de Ciutadella.
Cala en Bosch : Dynamique et pratique
Pourquoi visiter : Située à proximité d’une station balnéaire animée avec un port de plaisance et une variété d’hébergements, dont des hôtels 5 étoiles et des restaurants, Cala en Bosch offre une expérience complète en bord de mer avec un large éventail d’installations et d’activités. Il y a un parc aquatique et une plage bleu turquoise, parfaite pour ceux qui préfèrent un mélange de détente et de divertissement. Le port de plaisance propose toutes sortes de restaurants, d’excursions en bateau et de sorties nocturnes.
Les meilleurs conseils :
• Sports nautiques : Profitez des différents sports nautiques disponibles, du jet ski au paddleboard.
• Commodités : Profitez de la proximité des restaurants, des bars et des boutiques. C’est une excellente option pour les familles et les personnes souhaitant s’amuser toute la journée.
• Comment s’y rendre : Stationnement dans la rue et dans des zones de stationnement désignées limitées. Bus depuis le centre de Ciutadella.
Son Xoriguer : planche à voile et plus encore
Pourquoi visiter : Son Xoriguer est un paradis pour les amateurs de sports nautiques. La plage est connue pour ses vents constants, ce qui en fait un endroit idéal pour la planche à voile et le kite surf. Sur la côte sud de l’île, c’est une plage plus longue que les criques mentionnées précédemment. Entourée d’hôtels et de villas de faible hauteur, elle est suffisamment proche des commodités pour être facile d’accès tout en conservant son ambiance décontractée.
Les meilleurs conseils :
• Cours disponibles : Si vous êtes novice en matière de planche à voile, plusieurs écoles proposent des cours et la location de matériel.
• Familiale : Malgré sa popularité auprès des surfeurs, Son Xoriguer est également adapté aux familles, avec des eaux calmes plus proches du rivage.
• Comment s’y rendre : Des places de stationnement limitées sont disponibles dans la rue et un bus direct part du centre de Ciutadella tous les jours pendant la journée.
Arenal de Son Saura : le joyau caché
Pourquoi visiter : Un peu à l’écart des sentiers battus, la Playa Arenal de Son Saura offre une expérience plus tranquille. Il s’agit d’une longue étendue de sable avec des eaux peu profondes, claires et très turquoises, parfaites pour nager, patauger et flotter pendant des heures.
Les meilleurs conseils :
• Beauté naturelle : Promenez-vous tranquillement le long du littoral et admirez la beauté naturelle de la côte méridionale sur le sentier de randonnée côtière “Cami de Cavals”. Vous pouvez prendre un sac à dos et partir de Son Xoriguer en un peu plus d’une heure.
• Équitation : Une autre façon de profiter du “Cami de Cavalls” est de monter à cheval. Pensez à réserver une promenade à cheval pour explorer la plage et les sentiers environnants, c’est une expérience très minorquine.
• Comment s’y rendre : Il y a une aire de stationnement désignée qui se remplit en milieu de matinée en haute saison, alors arrivez tôt si vous venez en voiture. Il y a également un bus quotidien pour aller et revenir de Ciutadella. Vous pouvez également réserver des excursions d’une journée en bateau à partir de Ciutadella, avec un déjeuner de paella inclus. Idéal pour les familles.
Cala Turqueta : Le paradis par excellence
Pourquoi visiter : Cala Turqueta est réputée pour ses eaux turquoises et son sable blanc et fin, incarnant la quintessence de l’expérience balnéaire minorquine. Entourée de pins, cette crique isolée offre une échappée sereine loin de l’agitation de la ville. Elle est très populaire et est souvent la première plage et le premier parking à atteindre sa capacité maximale tous les jours en juillet et août. Si vous avez la chance de la voir, vous saurez pourquoi.
Les meilleurs conseils :
• Arrivez tôt : En haute saison, la Cala Turqueta peut être bondée à la mi-journée. Arrivez tôt le matin pour vous assurer une bonne place et profiter de l’ambiance paisible.
• Prévoir l’essentiel : Il n’y a pas d’installations sur la plage, il faut donc prévoir de l’eau, des en-cas et de la crème solaire. Un parasol peut également apporter l’ombre nécessaire.
• Comment s’y rendre : Se garer et marcher le long du Cami de Cavalls dans les deux directions ou dans un parking limité derrière la plage. En bateau privé si vous avez un permis ou en excursion.
Cala Macarella et Cala Macarelleta : Les deux joyaux de la côte sud Pourquoi visiter ? Ces criques voisines sont célèbres pour leurs falaises spectaculaires, leurs eaux cristallines et leur vie marine animée. Cala Macarella est plus grande et plus accessible, tandis que Cala Macarelleta est une minuscule crique accessible à la nage ou par la randonnée côtière qui offre la quintessence et sans doute la vue la plus connue du littoral minorquin. Il y a un restaurant de plage populaire et décontracté, tenu par une famille locale, qui propose une bonne variété d’assiettes combinées pour le déjeuner, mais il est préférable d’emporter un pique-nique pour la journée.
Les meilleurs conseils :
• Randonnée pittoresque : faites une randonnée pittoresque de 15 minutes entre les deux plages. Le sentier offre des vues à couper le souffle et vaut la peine d’être parcouru. La vue que l’on voit le plus souvent dans les publicités pour Minorque ou les îles Baléares est cette vue sur le sentier entre les baies, mais il faut marcher pour la voir.
• Plongée en apnée : La baie est davantage la vedette que la plage. Munissez-vous d’un équipement de plongée avec tuba pour explorer le monde sous-marin qui regorge de poissons colorés et de flore marine.
• Comment s’y rendre : Le meilleur moyen est de prendre le bus depuis le centre de Ciutadella. Ou bateau en location privée ou en excursion. Il est souvent recommandé de se garer à Cala Galdana et de marcher 45 minutes le long de la côte. Mais cela ne vaut que pour ceux qui se sont garés avant 8 heures du matin, car les places de parking à Cala Galdana sont extrêmement limitées en haute saison et la chaleur de la journée est telle qu’il est impossible de marcher plus tard.
Derniers conseils pour une journée mémorable à la plage de Minorque en Méditerranée
1. Protection solaire : Le soleil méditerranéen peut être intense. Apportez beaucoup de crème solaire, portez un chapeau et envisagez d’utiliser un parasol pour vous protéger du soleil.
2. Hydratation : Hydratez-vous en apportant suffisamment d’eau, surtout si vous prévoyez de rester dehors toute la journée.
3. Respecter la nature : Minorque est une biosphère. Aidez à préserver la beauté naturelle des plages de Minorque en emportant vos déchets et en respectant la flore et la faune locales.
4. Transports publics : Envisagez d’utiliser les transports publics ou les services de navette pour éviter les problèmes de stationnement, en particulier pendant la haute saison. Vous êtes prévenus !
5. Détendez-vous : s’il peut être tentant de passer sa journée à prendre des photos, n’oubliez pas que les souvenirs se construisent dans l’instant, alors ne vous privez pas d’en profiter au maximum !
Si vous habitez Minorque, vous connaissez sans doute les traditionnels laquais minorquins de toutes tailles amarrés dans les ports ou naviguant autour de l’île pour jeter l’ancre dans les calas vierges. Depuis 2011, ils ont été rejoints par une nouvelle gamme de bateaux portant le logo de Sasga Yachts. Ceux-ci ont évolué à partir de l’ADN du llaut traditionnel, mais ont été redessinés avec des lignes et des matériaux modernes et en utilisant les dernières technologies. Sasga Yachts est conçu et construit dans la zone industrielle de Sant Lluis. Ils sont très appréciés dans le secteur nautique et exportés dans le monde entier. On les trouve dans les ports d’Italie, de France, de Croatie, de Slovénie, du Royaume-Uni, des ÉtatsUnis et même de Nouvelle-Zélande et du Japon. L’Italie et la Croatie sont les plus gros acheteurs à l’étranger, mais quatre bateaux ont trouvé le chemin du Japon et sept celui de la NouvelleZélande. Le marché français a récemment connu une embellie, avec un nouveau concessionnaire à Toulon qui vend tellement de bateaux qu’il a créé un club Menorquin. Pour comprendre le pedigree de Sasga Yachts, il faut remonter aux années 70 et commencer par le tout début.
Histoire de Sasga
Les premiers yachts minorquins ont été produits par la famille Sastre. En 1978, Juan Sastre Bernat a fondé Astilleros Menorca et a produit de petits yachts de 8 mètres appelés Conquistadors. L’idée était de construire un bateau à moteur sûr et confortable, aux lignes classiques et à l’image intemporelle, très stable. Ce n’est qu’à la fin des années 1990 que la marque Menorquin Yacht a vraiment pris son envol avec la deuxième génération de grands yachts aménagés selon les spécifications les plus strictes. Ces yachts élégants, aux intérieurs de qualité et aux ponts spacieux, ont connu un grand succès dans le climat économique porteur de l’époque. Bien qu’abondants à Minorque, 90 % des yachts produits ont été vendus en dehors de l’Espagne. Ils étaient notamment très recherchés par les Italiens, ce qui en dit long sur leur qualité et leur style. Plus de 300 yachts Menorquin ont été vendus rien qu’en Italie, ces yachts étant idéaux pour les croisières au long cours le long de la côte italienne et des îles méditerranéennes.
L’entreprise initiale a été vendue par la famille en 2006. Cependant, lorsque les nouveaux propriétaires ont fait faillite en raison de la récession, Jose Luis Sastre Gardés, le fils du fondateur, a décidé de réaliser son rêve d’utiliser les dernières technologies et matériaux de conception et de fabrication pour apporter une interprétation moderne à la marque tant appréciée. C’est ainsi qu’en 2010, Sasga Yachts SL a été créée et qu’en juin 2011, les premiers yachts sont sortis d’une nouvelle usine, dotés du confort moderne et d’une plus grande efficacité énergétique que ceux des générations précédentes. Tout d’abord, et c’est le plus important, la coque du bateau a été entièrement redessinée. Jose Luis Sastre a travaillé en étroite collaboration avec Íñigo Toledo, des architectes navals Barracuda Yacht Design à Madrid, afin d’améliorer les performances de navigation et de réduire la consommation. Ils ont utilisé les derniers logiciels de conception pour analyser plus de 24 formes de coque différentes jusqu’à ce qu’ils soient convaincus d’avoir trouvé la meilleure. La coque traditionnelle a été remplacée par un fond élancé et une quille beaucoup plus longue pour permettre au passager de naviguer en douceur sur les courtes mers agitées de la Méditerranée. Les moteurs ont été déplacés vers l’arrière, derrière la cloison arrière, afin de réduire le niveau de bruit
à l’intérieur de la cabine.
La poupe a été redessinée pour intégrer une plate-forme de bain élévatrice à commande hydraulique, que l’on trouve désormais sur tous les voiliers de qualité les plus récents. Le bois verni, qui demandait tant d’heures de travail, a été remplacé par un teck propre, traité sous pression, qui peut être laissé nu et qui bénéficie d’un lavage salin.
Les bateaux standard sont équipés de moteurs Volvo et contrôlés par des systèmes électroniques Raymarine, mais d’autres options sont disponibles si vous le souhaitez. Sasga recommande les moteurs Volvo, qui bénéficient d’un excellent service après-vente dans le monde entier. Le nouveau Sasga 55 est équipé en standard de 2 moteurs Volvo de 480 CV. Sa vitesse de croisière est de 19 nœuds avec une consommation moyenne de 40 litres par heure et une vitesse de pointe d’environ 23 nœuds. Les grands réservoirs de carburant permettent au yacht de parcourir quelque 1600 milles nautiques avant de devoir faire le plein.
La production aujourd’hui
Les yachts Sasga sont construits dans l’usine spécialisée de San Lluis, près de Mahón. Environ 70 employés construisent une vingtaine de bateaux par an, en fonction de leur taille. Deux bateaux de 68 pieds seront construits en 2024 et chacun d’entre eux nécessite environ 10 000 heures de travail du début à la fin.
Les yachts Sasga sont disponibles en configuration hard top ou flybridge et peuvent être construits à la main selon les spécifications du client, dans les limites des cloisons structurelles. Sasga a construit huit 68 au cours des trois dernières années et un seul était standard. Par exemple, le stockage du vin est un facteur important pour certains clients et trois grands réfrigérateurs
séparés ont été installés sous le pont. La cuisine peut être installée sur le pont, ce qui permet à ceux qui préparent les repas d’avoir une vue panoramique à 360 degrés. Plus récemment, un client de Ralph Lauren a conçu l’intérieur avec des bois et des tissus en marbre pour refléter la marque de la maison de couture.
Les bateaux de la gamme actuelle commencent à 34’ (bientôt 35’) et vont jusqu’aux luxueux Signature 68 qui sont construits sur commande dans les moindres détails. Le Sasga 42’ est actuellement le plus vendu de la gamme et la saison prochaine verra la sortie d’un tout nouveau modèle 48’.
Un marché difficile
Tous les producteurs et vendeurs de bateaux traversent une période difficile en raison de la hausse des prix des matériaux et des composants. Les immatriculations de bateaux privés en Espagne ont chuté de 14% en 2022 pour atteindre seulement 5847, bien que les bateaux enregistrés pour la location aient augmenté. Jose Luis nous a dit que les prix ont augmenté de 30 %, ce qui met la pression sur les fabricants de petits bateaux qui sont plus sensibles aux prix. Suite à la pandémie et à la guerre en Ukraine, de nombreux producteurs ont souffert de pénuries de composants et de moteurs, mais Sasga était en bonne position car ils avaient des moteurs en stock. Il y avait autrefois six ou sept chantiers navals à Majorque, mais ils ont tous disparu et seuls Sasga et Capreador construisent des bateaux aux Baléares. Jose Luis est particulièrement fier du prix “Outstanding Professional Career” décerné à l’entreprise par l’AENIB (Association des entreprises nautiques des Baléares).
Marchés futurs
Lors des derniers salons nautiques, l’accent a été mis sur le fait que de nombreux constructeurs de bateaux proposent des moteurs électriques en option. Jose Luis explique qu’il a étudié cette technologie, mais qu’elle n’est pas efficace pour les bateaux de sa taille. Une étude réalisée par Ricardo pour le compte d’une association d’entreprises européennes a révélé que le diesel restait le moteur le plus efficace pour les grands bateaux ne fonctionnant que 60 à 70 heures par an, même si le développement de l’huile recyclée pourrait présenter des avantages. L’hydrogène est une option pour les superyachts beaucoup plus grands. Au salon nautique de Cannes, Sasga a présenté son modèle 35, dont le toit rigide a été redessiné pour intégrer des panneaux solaires.
Les nouveaux yachts Sasga s’adressent aux clients exigeants qui recherchent un bateau à moteur aux lignes élégantes et classiques, mais sans les difficultés liées à la possession d’un bateau classique traditionnel. Les bateaux correspondent parfaitement au concept de “Slow Yachting”, ce qui en fait un choix populaire pour les marins lorsque leurs jours passés à hisser les voiles sont terminés.
Contact Jose Luis Sastre Gardés Sasga Yachts SL Tel:+ 34 971.156.779 Email: sasga@sasgayachts.com www.sasgayachts.com
Pierre Coureil vit dans le sud de la France, sur la Côte d’Azur, et est propriétaire d’un Sasga Menorquin 34HT depuis 2021. Il est originaire de Toulon où il a grandi avec l’ambiance de la base navale et il a un ancêtre corsaire, emprisonné à la Bastille en 1762 pour “ affaires trop créatives “ !
Lors de leur premier mariage, Pierre et sa femme avaient un voilier qu’ils remorquaient le long des côtes françaises, avec leur première voiture. A l’heure de la retraite, ils ont voulu retrouver cette première passion.
Avant de découvrir Sasga Yachts, ils possédaient plusieurs bateaux de marques différentes d’une longueur comprise entre 10 et 12 mètres, afin de réduire les coûts et de pouvoir accéder aux ports moins fréquentés de la Côte d’Azur. Ils ont alors vu le Sasga Yacht 34 sur Internet et il répondait à toutes leurs exigences : deux moteurs avec des essieux en ligne ; un pont de promenade ; une cabine passagers spacieuse ; un design de caractère, d’inspiration traditionnelle, avec une qualité et un service.
Pierre a contacté Sasga Yachts qui l’a mis en relation avec Manuel d’Almeida, chez Yachting Conseil, le concessionnaire français. La vente s’est conclue rapidement fin 2021 pour une livraison à l’automne 2022. Pierre et son épouse ont ainsi eu le temps, pendant l’été, de visiter l’usine Sasga et de découvrir Minorque, qu’ils ont adorée. Lors de la remise du bateau, ils ont suivi pas à pas le convoyage du port de Mahon à Hyères, presque en temps réel par vidéo, avant d’être accueillis à bord avec une bouteille de champagne.
Pierre Coureil est désormais également très impliqué dans le Club Menorquin. Yachting Conseil a organisé une première rencontre d’une douzaine de yachts Menorquin et Sasga en juin 2023. Ils se sont rendus ensemble à l’île de Port Cros et tous les propriétaires ont pris plaisir à faire connaissance. Cette année, ils ont formellement lancé le Menorquin Club en France, avec l’objectif d’avoir au moins une quinzaine de membres avec des bateaux.
The Geckos est un groupe britannique basé à Minorque, composé de Hugh Grundy, le batteur original des Zombies, intronisé au Rock & Roll Hall of Fame, de Mick Connor à la guitare et de Simon Holland à la basse. L’année dernière, après 8 ans d’existence, ils ont envisagé de mettre un terme à leur carrière, mais l’idée de jouer ensemble sur scène leur a vite manqué et ils se produisent à nouveau tous les mois au Alexancas Tapas Bar à Son Parc. Hugh continue de faire des apparitions en tant qu’invité avec le groupe de tournée actuel des Zombies, et lorsque nous l’avons rencontré, il revenait tout juste d’un concert au Barbican avec Paul Weller, artiste invité et grand fan des Zombies.
Comment les Geckos se sont-ils formés ?
Le groupe a débuté sous le nom de The Flaming Geckos, fondé par Jason McMurray qui possédait un studio d’enregistrement à Minorque : Yvonne Keller, Richard Velarde et Richard Guyatt, que nous décrivons comme notre “meilleur frontman”. Tout le monde nous appelait les Geckos et c’est ainsi que nous sommes devenus. Aujourd’hui, nous sommes trois et nous aimons dire que nous sommes d’abord des amis et ensuite un groupe.
Mick : J’ai été le premier à arriver à Minorque. Alison et moi avons acheté un appartement à Vista Golf Son Parc en 1999, avant de déménager dans une villa et plus récemment à Es Mercadal. Je suis menuisier de métier et j’ai dirigé une société de gestion ici, mais j’ai apporté ma guitare avec moi, car j’ai joué dans des groupes au Royaume-Uni. J’ai rencontré Jason McMurray et j’ai commencé à jouer dans le groupe Son Parc Amateur Musicians, connu sous le nom de SPAM.
Hugh : J’ai déménagé à Minorque pour prendre ma retraite et nous vivons à Na Macaret depuis 16 ans. Ma femme Tracy est la sœur de Roy Sturgeon et la famille a une longue relation avec l’île et je suis tombé amoureux de l’endroit. J’ai vendu ma batterie lorsque nous avons quitté le Royaume-Uni, mais j’ai gardé mes caisses claires, mes cymbales et mes baguettes. (J’ai rencontré Mick au restaurant indien Taj à Addaia où nous avons parlé de groupes et bien sûr Mick en a parlé à Jason et j’ai été invité à jouer de la batterie avec SPAM. Nous avons ensuite rencontré Simon à Los Pablos, qui était également guitariste, mais nous l’avons persuadé de nous rejoindre en tant que bassiste.
Simon : J’ai déménagé à Minorque avec ma femme Kim, notre fille Isabela, notre fils Zak et la mère de Kim, Avril, qui venait de perdre son mari. Notre plus jeune fils, Austin, est né ici. J’ai travaillé dans la construction au Royaume-Uni et ici, à Minorque, j’ai une entreprise de plâtrerie et de construction, Concept Menorca Services, et nous offrons également des services de gestion de villas sur mesure.
Parlez-moi des chansons que les Geckos ont enregistrées à Minorque.
Simon : Nous avons commencé par jouer la musique des autres et c’est Hugh qui nous a suggéré d’écrire nos propres chansons. Tous les trois, avec Jason et Richard Guyatt, nous avons écrit et enregistré deux chansons dans le studio de Jason. La première s’intitule “I’d do it all Again”, en pensant à Hugh, mais si vous écoutez la chanson, il y a un peu de tout le monde dedans. La deuxième chanson s’appelle “Rockstar”, car nous l’avons écrite à l’époque où l’industrie de la musique a perdu de grands noms, l’un après l’autre, comme David Bowie, Glenn Frey, Prince, Leonard Cohen et George Michael.
Vous avez récemment participé à un documentaire sur les zombies. Pouvez-vous nous en parler ? Hugh : C’est un documentaire à gros budget réalisé par la société de production de Tom Hanks et dirigé par Robert Schwartzman qui s’appelle “Hung Up on a Dream : The Zombies Documentary”. Il raconte l’histoire du groupe depuis notre rencontre en tant qu’adolescents jusqu’à aujourd’hui. Ils ont filmé dans de nombreux
endroits, dont Abbey Road, et ils sont venus ici à Minorque car ils voulaient voir ce que je fais maintenant. Nous avons tourné une scène sur la plage de Sant Tomás avec un magnifique coucher de soleil. L’album est déjà sorti aux ÉtatsUnis et devrait sortir très bientôt au Royaume-Uni et en Europe. Les Zombies ont été très populaires aux États-Unis, certains disent plus que les Beatles, et dans d’autres pays comme les Philippines et la Scandinavie. Racontez-moi comment votre musique a décollé et pourquoi elle reste populaire aujourd’hui.
Hugh : Oui, nous étions très populaires aux États-Unis ; nous étions connus comme un “ groupe d’invasion “ et notre musique était influencée par la côte ouest. Nous étions de grands fans des Beach Boys. Nous avons eu notre premier succès en 1964 avec “She’s Not There” qui a atteint la douzième place au Royaume-Uni, mais qui a grimpé jusqu’à la deuxième place aux États-Unis et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, ce qui nous a valu un disque d’or.
En 1968, nous avons lancé notre nouvel album Odessey and Oracle que nous avons enregistré au studio Abbey Road. L’album n’a rien donné pendant un an et nous sommes retournés à nos vies normales, pensant que nos jours en tant que rockstars étaient terminés. Cependant, “Time of the Season”, écrite par Rod Argent, est soudain devenue un succès surprise aux États-Unis après qu’un DJ de Boise, dans l’Idaho, a commencé à jouer la chanson et que la nouvelle s’est répandue d’un État à l’autre. Elle s’est hissée à la troisième place du Billlboard Hot 100 et à la première place du Cashbox chart.
Cette année, les Zombies ont fêté leurs 60 ans d’existence et ont entamé une tournée d’été dans tout le Royaume-Uni. La semaine dernière, ils ont joué au Barbican, où je les ai rejoints sur scène. J’ai été ravie de rencontrer Paul Weller, Irwin Sparkes des Hoosiers et Sarah Brown, qui a été découverte en chantant dans une chorale de gospel. Je ne m’attendais pas à ce que Paul Weller soit aussi enthousiaste à l’idée de me rencontrer, mais il a déclaré que notre album Odessey and Oracle était probablement son disque préféré de tous les temps.
J’ai le même agent, Rocks Management, depuis de nombreuses années et ils ont fait un excellent travail en s’occupant de ma carrière. En 2019, nous avons été intronisés au Rock & Roll Hall of Fame et j’ai dû faire un discours en direct devant des stars telles que Stevie Nicks et Barbara Streisand. À la fin, je pleurais à chaudes larmes.
Nos chansons continuent d’être utilisées dans des films et à la télévision, par exemple dans Kill Bill 2, 101 Dalmations, The Awakenings et dans un épisode de Friends lorsque Jennifer Aniston s’appuie sur un juke-box lors d’un flashback et que “Time of the Season” commence à jouer. Plus récemment, il a été utilisé pour la bande-annonce de The Gentlemen. Comment peut-on vous voir jouer à Minorque ?
Nous jouons une fois par mois au Alexancas Tapas Bar à Son Parc et nous nous définissons comme un trio acoustique. Notre prochain concert aura lieu le dimanche 21 juillet et nous commencerons à 16 heures, ce qui vous permettra de réserver une table sur la terrasse pour déjeuner, puis de vous détendre et d’apprécier la musique. Nous sommes heureux de participer à d’autres événements sur demande, mais l’époque des concerts réguliers est révolue, principalement en raison de l’effort nécessaire pour transporter notre équipement.
Vous trouverez les détails des concerts de The Geckos sur leur page Facebook, mais n’oubliez pas de réserver, car leur dernier concert en juin a fait salle comble.
Rod Argent, Paul Atkinson, Hugh Grundy, Colin Blunstone et Paul Arnold (remplacé plus tard par Chris White) se sont réunis à St Albans, dans le Hertfordshire, en 1961 pour former un groupe alors qu’ils étaient encore à l’école. En 1964, ils remportent un prix lors d’un concours de groupes de musique et obtiennent un contrat d’enregistrement avec Decca Records. Leur premier succès, “She’s Not There”, est sorti à la mi-1964 et s’est classé à la douzième place au Royaume-Uni, devenant leur seul succès dans le Top 40 britannique. Aux États-Unis, “She’s Not There” est un grand succès, tout comme “Tell Her No” en 1965. Le groupe s’est séparé avant de connaître son plus grand succès, le single “Time of the Season”, extrait de l’album Odessey & Oracle, qui s’est hissé au sommet des hit-parades mondiaux.
Après la dissolution du groupe original, le chanteur Colin Blunstone a poursuivi une carrière solo acclamée (avec des succès tels que “Say You Don’t Mind”, “What Becomes of the Brokenhearted” et “Old & Wise” avec Alan Parsons Project) et le groupe ARGENT du claviériste/auteur-compositeur Rod Argent (“Hold Your Head Up”, “God Gave Rock ‘n’ Roll To You”) a fait vibrer les arènes dans les années 1970.
Au début du nouveau millénaire, les Zombies ont connu un regain d’intérêt et Blunstone et Argent ont eu l’idée de ressusciter le groupe. Ils ont sorti “Still Got That Hunger” avec des performances spéciales diffusées dans des émissions telles que Later...With Jools Holland, The Tonight Show with Jimmy Fallon, et The Late Show with Stephen Colbert. L’album Odessey & Oracle est ensuite revenu dans le Billboard 100 en même temps que “Still Got That Hunger”, 48 ans après son premier succès.
By Beverley Ward
Nous sommes maintenant en pleine saison, avec de nombreux visiteurs intéressés par la visite de l’ancien hôpital britannique. En fait, un grand nombre de personnes ne réalisent pas qu’elles doivent participer à une visite guidée si elles veulent voir toutes les expositions au rez-de-chaussée, mais c’est beaucoup plus significatif si on vous explique comment tout cela a été créé, le travail des bénévoles et l’histoire étonnante de ce qui a été réalisé avec beaucoup de détermination, beaucoup de travail et de généreuses donations sur une période qui s’étend maintenant sur 20 ans.
Le général Luis Alejandre, notre président de la Fondation, dit qu’il reste encore deux ans de travail, mais je soupçonne qu’il s’agit d’une plaisanterie, les principaux travaux de reconstruction seront achevés dans quelques années, mais l’entretien restera pour nos enfants et petits-enfants ! Ceux d’entre vous qui ont une maison en pierre de marés à entretenir connaissent les défis et l’entretien nécessaires, notamment pour repeindre, alors multipliez cela par 20 environ pour la taille de l’ancien hôpital. La réalité est que tout ce que les bénévoles ont réalisé est pour les générations à venir. Les autorités locales et les futurs bénévoles doivent donc continuer à aimer et à prendre soin de ce magnifique bâtiment historique comme nous l’avons fait.
Nous faisons tout notre possible pour respecter l’environnement, nous organisons actuellement la rétention et la réutilisation de l’eau de pluie, avec l’aide d’un financement européen, et nous installons des lampes LED pour les projecteurs grâce à un don privé. L’extension de la jetée peut maintenant avoir lieu (du moins si les autorités portuaires s’y mettent) puisque le corail blanc qui a été trouvé a été déplacé avec beaucoup de soin et de respect.
GROUPES DE VISITEURS
Aujourd’hui, quelques groupes réguliers reviennent chez nous, le groupe de vacances de Saga par exemple, invariablement des visiteurs britanniques très bien élevés et polis qui nous sont amenés par leur guide Maria ; le groupe de randonneurs d’Adagio revient de plus en plus souvent grâce aux efforts de Lorraine Ure et aussi un groupe de cuisiniers appelé Annie B qui semble revenir chaque année entre deux dégustations dans les meilleurs restaurants locaux.
BÉNÉVOLE ALEC SPEAKMAN
L’un de nos guides anglais est Alec Speakman qui semble avoir établi une affinité particulière avec les groupes de Saga, entre autres. Il vient à l’Isla del Rey depuis 2008 et je ne l’ai encore jamais entendu se plaindre de devoir faire un travail - même lorsqu’il essaie de pousser la machine de nettoyage de l’ancien supermarché le long du couloir du dernier étage et qu’elle tombe régulièrement en panne ou ne démarre pas et que, lorsqu’elle fonctionne, il n’y a nulle part où jeter l’eau usée. Bon, peut-être juste quelques petites plaintes..., mais j’aime le fait qu’il se débrouille et qu’il fasse ce qu’il peut. Une bonne partie du sol de la chapelle anglicane a été posée par Alec lors de ses premiers dimanches avec nous, la mise au jour des anciens bains de
pierre à la jetée des Nonnes ainsi que les marches et les anciens drains découverts sont tous dus à Alec. Il n’a pas de plaques à son nom ni d’applaudissements, mais il a laissé son empreinte dans de nombreux endroits de l’île. Alec dit qu’il aime rencontrer les gens et la camaraderie qui existe entre les bénévoles. Il aime beaucoup le travail de guide, en particulier lorsque le groupe comprend des médecins qui ont bien sûr un intérêt particulier.
Nous avons régulièrement de nouveaux bénévoles qui nous rejoignent, alors n’hésitez pas à venir faire un tour le dimanche pour savoir de quoi il s’agit, et ensuite si vous voulez aider, vous serez les bienvenus. Il peut s’agir de dimanches occasionnels ou de tous les dimanches, cela ne dérange personne, nous sommes toujours reconnaissants d’avoir une paire de mains supplémentaire.
N’oubliez pas que les visites en anglais ont lieu les mardis et jeudis à 11h15 et le dimanche (le meilleur jour pour sentir l’atmosphère avec les bénévoles qui travaillent tout autour de vous) à 9h15. Le transport se fait avec les catamarans jaunes. + Info y Tickets : https://menorca.hauserwirth.com
Fundación Hospital de la Isla del Rey - www.islahospitalmenorca.org https://www.yellowcatamarans.com/en/kings-island
Il existe une grande variété d’hôtels de charme dans chacune des villes de Minorque. Des histoires fascinantes se cachent derrière ces bâtiments historiques qui ont retrouvé une nouvelle vie. Vous pouvez désormais séjourner dans d’anciennes pharmacies, des ateliers de cordonnerie, des maisons de marchands et de capitaines ou l’ancien consulat de France. Ce mois-ci, nous commençons par Mahón.
C/ San Fernando, 26. Tel. +34 971 36 31 66 info@hotelsesbruixes.com
ILLA SPA C/San Fernando, 32. Tel. +34 971 87 59 47 spa@hotelsesbruixes.com www.hotelsesbruixes.com
Le Jardi de Ses Bruixes est l’un des premiers Boutique Hotels de Mahon et célèbre cette année son dixième anniversaire. Il fait partie intégrante du tissu urbain et abrite un café magique dans la cour intérieure avec des orangers, un spa luxueux et un cadre charmant pour la foire de Noël annuelle. Au cours des dix dernières années, l’hôtel s’est agrandi et a évolué vers une sélection d’offres sur mesure qui forment la collection Jardi de Ses Bruixes, comprenant l’hôtel rural Son Granot, un domaine perché sur une colline près d’Es Castell, et The Loft Ses Bruxes, un espace événementiel unique au cœur de Mahón.
Histoire du bâtiment
Le bâtiment d’origine date du début du XIXe siècle, lorsque le terrain appartenant à l’église fut transformé en Calle San Fernand afin de collecter des fonds pour l’église de Santa María. Don Francisco de la Torra, capitaine de navire, construisit la maison du numéro 26 en 1811. Elle comprenait une tour qui lui permettait d’avoir une vue sur l’embouchure du port et d’observer les navires qui arrivaient à Mahón. En moins d’un an, la maison passa aux mains de la famille Mercadal et plusieurs générations y vécurent jusqu’en 1911. À la suite de la faillite de la banque de Mahón, ils ont été contraints de vendre.
Don Sebastián Sapiña Femenías acheta la maison et chargea son cousin, Don Francesc Femenías Fàbregues, de la réaménager. Ils conçoivent et construisent la salle à manger moderniste, habillent le patio d’arcs et de balustrades et ajoutent des détails ornementaux tels que la frise de tuiles fleuries et les corniches de la façade. La famille Sapiña a habité la maison jusqu’aux années 1990, lorsqu’elle a été achetée par l’architecte Nando Pons. La maison étant tombée en ruine, il l’a rénovée et y a installé le studio ARU Arquitectura. Enfin, en 2014, après une année de rénovation supplémentaire, la maison a été convertie en Boutique Hotel Jardi de Ses Bruixes, avec 16 chambres réparties dans deux bâtiments du même côté de la rue.
Nous sommes allés rendre visite à Anja Sanchez-Rodrigo Wickers, PDG et fondatrice de l’hôtel, qui a créé avec Nando Pons son atmosphère romantique unique. Elle nous a raconté comment l’hôtel a commencé et s’est développé pour devenir la “Collection” d’aujourd’hui.
Comment avez-vous connu Minorque ?
J’ai une mère allemande et un père minorquin et j’ai donc toujours eu un lien avec l’île. Dans ma vingtaine, je vivais à Barcelone jusqu’à ce que, à l’âge de 28 ans, je décide de montrer Minorque à mon petit ami et nous l’avons visitée en février.
C’était un hiver sauvage et, alors que je regardais la mer dans la tempête, j’ai eu le sentiment d’être si petite et de faire partie de la nature, et c’est à ce moment-là que j’ai su que je voulais retourner sur l’île. J’ai tout quitté à Barcelone pour m’installer à Minorque. J’ai un diplôme en design industriel, mais j’ai eu de nombreux emplois et j’ai obtenu de nombreuses qualifications au fil des ans. J’ai travaillé dans des bars et des restaurants, dans des bureaux et dans le marketing, ainsi que dans l’industrie maritime.
Vous rêviez d’ouvrir un hôtel ?
J’avais toujours rêvé d’acheter quelque chose et d’ouvrir mon propre café, mais les prix de l’immobilier à Minorque étaient si élevés que je ne pouvais pas imaginer que cela deviendrait une réalité. J’ai été élevée dans une maison ouverte où mes parents organisaient des cocktails et où il y avait toujours des visiteurs. Lorsque j’étais enfant, j’allais souvent en Allemagne chez des parents et mon oncle avait l’habitude de m’emmener dans de charmants petits cafés traditionnels pour y boire un café et manger un gâteau. Je trouvais ces cafés si jolis avec leurs nappes et leurs comptoirs de gâteaux faits maison et ces souvenirs heureux sont restés gravés dans ma mémoire. Lorsque j’ai rencontré Nando Pons et que je suis entrée pour la première fois dans la jolie cour de Jardi ses Bruixes, j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’un endroit où je pourrais réaliser mon rêve. À l’époque de la crise financière, le cabinet d’architecture de Nando s’était fait discret. Ensemble, nous avons donc élaboré des plans pour transformer le bâtiment en un hôtel de charme avec un café dans la cour. Nous sommes devenus une telle équipe que nous disons maintenant qu’il n’y a rien de plus dangereux que Nando et Anja avec un papier et un stylo ! À l’époque, le concept d’hôtel de charme n’existait pas à Mahón, mais j’ai travaillé 18 heures par jour pour en créer un. Le brunch n’existait pas non plus à l’époque, mais c’était quelque chose que j’appréciais à la maison et j’ai insisté pour qu’il soit
organisé, même si au début, personne ne venait !
Comment l’hôtel a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?
Nous avons commencé par les maisons aux numéros 26, 30 et 32, avec 16 chambres ouvertes uniquement en été. Puis nous avons eu l’idée de créer le spa Illa dans le sous-sol de 100 mètres2 . Cependant, notre papier et nos stylos sont devenus incontrôlables et nous avons fini par creuser 130 mètres supplémentaires2 pour créer une expérience vraiment magique. Un autre projet a consisté à créer “The Loft”, un espace ouvert dans une ancienne usine de chaussures au 21 Calle Roig, que nous louons pour des événements tels que le team building ou des tournages pour les médias, ou pour inviter un chef privé, puisqu’il dispose d’une cuisine professionnelle. Certains de nos clients trouvaient l’espace trop grand. Nous l’avons donc récemment réaménagé avec des zones distinctes pour qu’il soit confortable pour des groupes de toutes tailles et qu’il puisse être utilisé pour toute une série d’activités, du yoga au repas.
Lorsqu’une opportunité inattendue s’est présentée, nous avons repris la gestion de l’hôtel rural Son Granot, près d’Es Castell, où nous proposons désormais huit chambres et trois appartements dans les écuries du jardin. Nous pouvons utiliser le terrain pour organiser des événements et des célébrations, mais le restaurant, Can Los, , est désormais géré séparément par Jose, qui avait auparavant un restaurant à Es Castell et qui propose de délicieux plats de poisson frais. Nous avons également deux “Maisons Ses Bruixes” privées qui peuvent être louées par des familles, l’une au bord de la falaise de Cala Figuerassa avec une vue spectaculaire sur le port de Mahón et l’autre au pied du quai Fonduco, un quartier de pêcheurs dans le port habité principalement par des habitants locaux, où vous pouvez encore savourer l’atmosphère maritime et qui se trouve à quelques mètres de la zone de baignade et de l’embarcadère.
Nous avons la tête pleine de nouvelles idées comme Sa Il-lustrada Concept store, sur Annucivay 22, et l’Urban Beach Club. Nos clients nous demandent souvent si nous avons une piscine, alors nous nous sommes dit “pourquoi ne pas en créer une dans la cour d’une propriété proche de Jardi des Bruixes”. Nous avons toujours un papier et un stylo à portée de main pour rêver et dessiner, mais peut-être que maintenant nous allons ralentir un peu.
Le public peut-il utiliser le Café de la cour ?
TCette année, le Café Bruixes est ouvert au public pour le petit-déjeuner et le brunch, de 8h à 14h, où vous pourrez profiter d’une matinée de soleil, de fleurs et de l’odeur du café. Si vous êtes à la recherche d’un beau cadeau, vous pouvez acheter un bon pour le Brunch. Le menu se compose de jus d’orange fraîchement pressé, de yaourt de Minorque, de fruits frais et de granola maison, d’un plateau de fromages et de saucisses, de saumon fumé ou d’avocat, de houmous avec des crudités et d’un œuf, le tout cuit à la commande. Il y a ensuite, bien sûr, un gâteau alléchant et un verre de cava, ainsi que de l’eau et du café ou du thé. Des options végétariennes et végétaliennes sont disponibles. Nous ne proposons plus de thé l’après-midi, mais le soir, nous sommes ouverts au public de 19 heures à 23 heures pour le Lateo Chic (fermé le mardi) et le mercredi soir, nous accueillons un guitariste.
Qu’est-ce que le Lateo Chic ?
Le soir, la cour est si romantique, remplie de 100 bougies, et vous pouvez venir prendre un verre ou un cocktail avant d’aller dîner. Tout le monde n’a pas envie d’un grand repas du soir, c’est pourquoi nous proposons une alternative où vous pouvez venir déguster une sélection de vins, de fromages, d’aliments en boîte et de conserves pour une soirée plus décontractée. C’est idéal pour les couples ou les groupes d’amis, alors nous aimerions que vous veniez partager la magie.
1740 C/ d’Isabel II, 9. Tel. +34 971 35 42 10 info@hotelcanalberti.com www. hotelcanalberti.com
Cet hôtel, situé au cœur du centre historique, est chargé d’histoire. Tout a commencé avec Vicente Alberti Vidal, dont les origines familiales à Minorque remontent au XVIe siècle. Son arrière-grand-père, Vicente Diego Alberti Mercadal, a été anobli en 1711. Ses armoiries sont visibles sur la façade de l’hôtel. Vicente Alberti Vidal était un homme de lettres et parlait plusieurs langues classiques et modernes. On dit qu’il a contribué à élever la langue minorquine au rang de langue littéraire. L’hôtel dispose de 14 chambres et organise des expositions d’art et des événements musicaux pendant les mois d’été.
C/ Santa Caterina, 4. Tel. +34 682 85 97 23 canrocanoumahon@gmail.com www.canrocanou.com
L’hôtel Can Roca a été créé à partir d’une maison familiale, mais au fil des générations, il a été divisé en deux et le nom a été changé en La Isla. Paco, fils de Luisa et Pepe, dirige actuellement l’Hostal La Isla. Il représente la troisième génération de l’entreprise créée par son grand-père Xec Llopes (Xev a amené des bus à Minorque et a créé l’hôtel Punta Prima). Sa femme, Belen, a eu l’idée d’ouvrir un petit hôtel dans une maison familiale située dans le même quartier. C’est ainsi qu’est né l’actuel hôtel
CAN ROCA NOU.
C/ Anunciavay, 26. Tel. +34 971 57 37 00 contacto@ladicohotel.com www.ladicohotel.com.
Il s’agit d’un hôtel de charme, réservé aux adultes, construit en pierre de marés et conçu pour refléter l’histoire de la famille grecque Ládico, une illustre famille de marchands grecs qui est arrivée sur l’île en 1753. L’hôtel est devenu un projet de décoration intérieure basé sur le bois massif, le marés, une palette de peintures et de papiers peints de Farrow & Ball, des tissus naturels de Yutex, des tissus d’ameublement de James Malone et des meubles contemporains avec des pièces emblématiques. La luxueuse suite spa comprend un sauna à vapeur, une double baignoire aromatique, une douche, un espace de relaxation et une double salle de soins conçue pour vous aider à atteindre le bien-être.
Carrer de la Infanta, 17. Tel. +34 971 63 55 05 mahon@cristinebedfor.com www.cristinebedforhotel.com
Cristine et son ami l’architecte d’intérieur Lorenzo Castillo ont passé plusieurs années à parcourir les magasins d’antiquités et les foires à la recherche de pièces spéciales et uniques, chargées d’histoire et adaptées à l’architecture locale, aux matériaux et à l’artisanat de Minorque. L’hôtel compte 21 chambres et 21 étages. Le restaurant est dirigé par le groupe Ses Forquilles et par le chef local Pau Sintes. Il sert des petits-déjeuners, des brunchs et des cocktails dans le jardin secret de Cristine, des repas au nouveau bar de la piscine et des dîners dans la cour. Des événements et des recommandations sont disponibles sur le calendrier du Cristine.
C/ Costa d’en Deià, 30. Tel. +34 660 632 207 a dmin@elconsulmao.com www.elconsulmao.com
Cet ancien consulat de France est la propriété de Véronique et Didier, des Français, Canadiens et Suisses passionnés de voyages qui sont tombés amoureux de l’île en 2019. Le bâtiment a été entièrement rénové et s’est achevé en juin 2022. Située à proximité du Teatro Principal, la façade classée est unique à Minorque et son patio est bordé par l’ancienne muraille de Mahón datant du XVIe siècle. Le patio est bordé par l’ancienne muraille de Mahón datant du XVIe siècle. Le mât d’origine du consulat français qui ornait la façade est à remarquer. L’utilisation de papiers peints raffinés d’Anambo, Isidore Leroy ou Casamance, de tissus italiens naturels et de meubles contemporains confère une atmosphère chic et élégante.
C/ Anuncivay, 20 – C/ San Fernando, 1. Tel. +34 655 99 73 49 info@hotelhevresac.com www.hotelhevresac.com
Hevresac est situé dans une maison seigneuriale de la fin du XVIIIe siècle à Mahón, à l’angle des rues Anuncivay et San Fernando. Anuncivay a été ouverte en 1792 et San Fernando en 1802 sur des propriétés désaffectées du clergé où des bâtiments néoclassiques ont été construits par les marchands enrichis par le commerce et les activités des corsaires dans la mer Méditerranée. Hevresac est à la fois un espace artistique et un hôtel. Les propriétaires ont créé un lieu inspirant mêlant beauté architecturale et décoration vintage et éclectique pour créer un look unique.
Le mot “Hevresac” en langue minorquine provient du Mahón cosmopolite des XVIIIe et XIXe siècles. Originaire de l’allemand Hafersack, un sac à dos pour l’orge, il est également devenu l’anglais Haversac et le français Havresac. Hevresac était la maison familiale du capitaine, marchand et corsaire Joan Roca i Vinent, qui a écrit à la main un journal de Mahón de 1776 à 1826. Ce “Diari de Mahó” détaille l’activité navale du port, la météorologie, les événements socio-politiques et de nombreuses anecdotes.
C/ Sant Roc, 2-4. Tel. +34 971 66 86 91 reservas@boutiquehotelsantroc.com www.boutiquehotelsantroc.com
Le Sant Roc & Spa est situé dans deux anciens manoirs, entre deux bâtiments historiques importants, le Pont de Sant Roc et l’église Sainte-Marie, à quelques mètres du théâtre principal. Un espace de spa et de relaxation ouvert au public est situé à l’étage de la cave de la maison numéro 4.
C/ Sant Roc, 34. Tel. +34 971 36 00 05 / +34 693 910 515 info@sindichotel.com / www.sindichotel.com
L’hôtel Síndic a appartenu aux curateurs apostoliques du couvent de San Francisco de Mahón de 1650 à 1826. Il est situé à côté du Portal de Sant Roc, qui est le seul vestige visible de la muraille construite sur ordre de Pedro IV en 1359. L’ancienne muraille médiévale est visible depuis le restaurant-cafétéria de l’hôtel. L’hôtel dispose de huit chambres uniques. Au premier étage, il y a deux chambres, dont une adaptée aux personnes handicapées, et six au deuxième étage.
C/ Comerç, 26. Tel. +34 971 36 40 59 info@hotelsanmiguelmenorca.com www.hotelsanmiguelmenorca.com
San Miguel est fier de son hébergement intelligent, qu’il décrit comme “facilitant de la manière la plus intelligente, la plus élégante et la plus ingénieuse possible le logement du client, qu’il voyage seul ou en famille. Peu importe qui vous êtes, qui vous aimez, combien d’argent vous avez, vos croyances religieuses ou d’où vous venez, vous serez toujours le bienvenu”.
L’hôtel est d’abord passé du statut de vieux manoir à celui d’auberge pour routards. La structure a été totalement modifiée, ne laissant que quelques détails, comme le magnifique patio intérieur. Des années plus tard, un nouveau propriétaire a repris le bâtiment et l’a transformé en un hôtel 3* à part entière. En 2022, il a été à nouveau rénové pour devenir plus écologique et durable.
€ = jusqu’à €30 €€ = €30-50 €€€ = €50-80
€€€€ = €80-100 €€€€€ = sans limite !
Soudain, nous sommes au cœur de l’été.... À l’heure où j’écris ces lignes, à la mi-juin, on peut encore se demander si la brigade “anti-tourisme” n’est pas en train d’avoir un impact négatif sur nous. Nous étions à Ciutadella à l’heure du déjeuner aujourd’hui et c’était vraiment calme. Bien sûr, c’était peut-être le calme avant la tempête de la fête de St Joan, mais le centre-ville a été déclaré “zone sans circulation” avec des avis sur tous les ronds-points d’approche, ce qui envoie certainement un message de “pas de bienvenue” aux visiteurs potentiels ! Nous avons toutefois trouvé une belle place de parking sur la Plaça des Born, où le stationnement est gratuit en semaine de 14h00 à 18h00. Une énorme fête foraine pré-Fiesta était en place ! C’est une ville magnifique à visiter, avec un certain nombre de nouveaux bars et restaurants élégants. J’introduis un nouveau “marqueur” dans mes commentaires, à savoir “accessible aux personnes handicapées”. Je pense que de nombreux lecteurs trouveront cela utile, en particulier ceux qui ont des difficultés à marcher, quel que soit leur niveau.
RESTAURANT DOS CAMINS
Calle de Roser 9, Ciutadella Tel: 648 566644. €€. DA. (but stairlift not working on our visit!)
Ouvert depuis seulement deux mois, ce restaurant familial bénéficie d’un emplacement central idéal à côté de l’ancienne église de Roser (désaffectée), qui est aujourd’hui une galerie d’art. Il y a des tables sur le trottoir, mais aussi un plus grand espace intérieur, et une charmante cour-jardin à l’arrière de la propriété. Trois d’entre nous ont dégusté un délicieux déjeuner composé de cannelloni de poulet, de raie aux câpres, d’une salade de tomates et de mozzarella, de pan con tomate, ainsi que de vin, d’eau et de bière. L’addition s’est élevée à un peu moins de 100 euros pour trois personnes. Le menu devrait satisfaire tous les goûts et les convives sont encouragés à partager chaque plat. Parmi les autres plats proposés, citons les huîtres (de plus en plus populaires ici), le tartare de crevettes, le tartare de steak, la poitrine de porc, le filet de bœuf rouge de Minorque et bien d’autres encore.
Dos Camins est situé dans le “Fragile Hotel, Restaurant and Contemporary Art” qui compte 6 chambres. Très tendance ! Situé à deux minutes à pied de la cathédrale. www.hotelfragile.com
NURA, HOTEL RURAL SANTA PONSA (FONTENILLE MENORCA)
Carretera de Llucalari, near Alaior. Tel: 971 372352. €€€ . DA.
L’un des fabuleux “Hoteles Rurales” de Minorque, dont le nombre ne cesse de croître. Nombre d’entre eux proposent bien sûr des repas exclusivement réservés à leurs clients, mais voici un restaurant ouvert au public pour le déjeuner et le dîner. Ce fut un véritable plaisir de découvrir ce manoir du XVIIIe siècle magnifiquement restauré et son parc luxuriant. Le restaurant, appelé Nura, se trouve dans une ancienne boyera (grange) séparée de la partie résidentielle, ce qui permet aux clients de l’hôtel de jouir d’une certaine intimité. Nous y sommes passés un jour par hasard et nous avons eu la chance d’obtenir une table. L’hôtel dispose également de barrières électroniques, ce qui signifie qu’il faut téléphoner pour entrer !
Ils servent leur propre vin du domaine et 80 % des produits proviennent de leurs propres terres, mais ils servent aussi le pain le plus délicieux que j’aie jamais goûté. Incroyablement, il vient de Barcelone !
Les lundis soirs, ils proposent du flamenco en direct, de la paella et peut-être aussi un barbecue, pour une expérience véritablement espagnole.
Le menu du midi se compose de tapas variés, dont une salade de jardin très fraîche. Les plats principaux comprennent la “pêche du jour” à partager (prix selon le marché), un curry vert de thon rouge aux herbes du jardin (35 €), du poulet fermier (28 €)... goûtez la différence !, des rigatoni aux truffes fraîches (mon choix - 22€) ainsi qu’une variété d’autres plats. Ils proposent également un menu enfant à 20 €...... uniquement pour les moins de 12 ans ! Il y avait cinq délicieux desserts, dont des citrons givrés de la finca, des glaces et des sorbets locaux.
C’est un endroit où l’on peut se faire plaisir et où l’on peut vivre une expérience très différente !
Si vous souhaitez faire de la publicité pour votre restaurant dans la section « Eating Out » de Roqueta, veuillez contacter John Davies par courriel : roquetajohn@gmail.com ou par Whatsapp 609851186.
HOTEL AGROTURISMO LLUCASALDENT GRAN
Sur la route d’Alaior à Son Bou à 2,4 km. Sur le côté droit, bien indiqué. Tel: 636 974048. €€€ . DA.
Un autre plaisir très spécial ! Ce restaurant est réservé aux adultes, mais il est ouvert au public pour le dîner. C’est aussi un lieu fabuleux pour les mariages et les occasions spéciales.
Nous avons eu la chance d’y passer deux nuits pour notre anniversaire. C’était comme entrer dans un autre monde ! Il s’agit d’une ancienne ferme située sur un terrain de 100 hectares, dont une grande partie est aujourd’hui un vignoble de 7 000 pieds de vigne. Leur propre vin rouge raffiné n’est disponible que pour les clients de l’hôtel. Ils produisent également leur propre huile d’olive (800 arbres) qui a une saveur très particulière (l’huile d’olive est comme de la poussière d’or maintenant....) et qui est en vente dans leur petite boutique de souvenirs.
Cristina et Germán gèrent l’établissement avec une grande efficacité. Les chambres sont magnifiques, fraîches, spacieuses et très bien meublées et approvisionnées ! Les clients de l’hôtel peuvent déjeuner sur leur terrasse privée. Le petit-déjeuner dans l’hôtel principal est impeccable... tout ce que vous pouvez imaginer ! Les dîners sont également exceptionnels. Les produits locaux sont utilisés à bon escient, y compris ce qu’ils prétendent être le meilleur cochon de lait de tous les temps ! Je suis un peu un surdoué du “cochinillo”, mais je suis tout à fait d’accord avec eux (29 €). Aussi bon qu’à Ségovie !
Ils mettent à votre disposition une voiturette de golf pour vous aider à vous déplacer, ce qui est un atout supplémentaire. La vue depuis notre chambre englobait le Monte Toro à notre gauche et les feux d’atterrissage de l’aéroport à droite, avec Alaior scintillant au loin. Il y avait deux jolies piscines à quelques pas de là. Après deux jours, nous avions l’impression d’avoir passé de vraies vacances, sans aéroport ! Très fortement recommandé.
Moll de Llevant 209, Mahon port. Tel: 971 966801. €€ . DA. Fermé le mardi et le dimanche soir.
Un bâtiment si intéressant ! Les tables à l’extérieur sont très recherchées, mais l’intérieur est fascinant. Il retrace l’histoire de la construction navale du port, autrefois très active, et constitue le “lieu de naissance” des premiers “catamarans jaunes”, que l’on peut voir sur des photos historiques. On y trouve également une exposition d’outils et d’équipements anciens.
Présidé par le sympathique Lucas, le menu est très rafraîchissant et inhabituel, avec une utilisation très imaginative des herbes et des épices, ce qui donne une impression d’Orient. Nous avons particulièrement apprécié le petit poulet entier (Picanton) dans une sauce au curry jaune (24 €), les tacos de poisson (6,50 €) et le Secreto of Pork. La carte change au fil des saisons et le mieux est de la partager pour découvrir toute une variété de nouvelles saveurs. Le personnel explique tout très clairement et veille à ce que vous commandiez la bonne quantité.
Nous avons tellement apprécié que nous avons eu besoin de deux bouteilles de Muga Rosado (23 € chacune) et que quelqu’un nous a suggéré un brandy Cardinal Mendoza pour compléter le tout (9 €), d’où notre facture de 60 € pp......mais nous aurions pu le faire beaucoup moins cher ! (C’était un jour de ¨monsoon¨ très pluvieux, c’est notre excuse).
choses ont bien changé ! J’ai récemment rencontré une amie andalouse. Nous avons d’abord pris un verre dans son charmant petit hôtel, Es Consul, le bâtiment d’origine du Consulat de France. Sur la route qui monte au Teatro, à droite, derrière une porte d’entrée discrète, cet établissement de charme dispose d’un bar honnête pour les clients, de six chambres et d’une charmante cour-jardin à l’arrière. Nous sommes ensuite allés goûter au restaurant récemment déplacé. Le restaurant “Oysters Menorca” est désormais installé dans les locaux de l’ancien restaurant italien Punt 7, non loin de son ancien emplacement. Le restaurant dispose désormais de beaucoup plus d’espace et de flexibilité pour s’agrandir, y compris une cour arrière et une salle à manger privée. Le propriétaire néerlandais connaît bien son métier. Nous avons dégusté un plat de dégustation proposant deux fois quatre variétés d’huîtres différentes : hollandaise, irlandaise, française et portugaise, toutes expliquées et décrites de manière très claire par le personnel attentif.
Ils ont installé un fumoir à poisson, et ils fument maintenant leur propre saumon, qui était super délicieux. L’un de mes plats préférés au monde est l’anguille fumée, difficile à trouver à Minorque, mais extrêmement populaire aux Pays-Bas. Je n’ai pas été déçue. On y sert aussi les moules les plus fraîches..... et du caviar, bien sûr ! De bons vins accompagnent votre repas.
L’ambiance qui y régnait était plus “madrilène” que “mahonnaise”, et c’est un excellent ajout à une destination nocturne en plein essor. Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de vivre dans le centre de la ville. Tout est à portée de main et il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture, ce qui est une bonne chose car le stationnement continue d’être un défi partout et ne fera qu’empirer dans les semaines à venir ! Cependant, nous avons bénéficié d’un excellent service de la part des taxis, bon marché et ponctuels, qui vous emmènent de porte à porte lorsque c’est autorisé !
Profitez de vos dîners d’été...... et continuez à nous envoyer vos commentaires pour les prochaines éditions de Roqueta ! Voici quelques commentaires de notre équipe ce mois-ci.
Mercat des Claustre, Local 2, 07701 Mahón. € . Ouvert mercredi/ jeudi de 18 h à 12 h ; jeudi/vendredi/sam de 12 h à 16 h et de 19 h à 1 h ; dimanche de 12 h à 16 h.
Par John Hewitt
Il y a un nouveau bar espagnol traditionnel sur Sa Plaça à Mahón, le Bar Marcelino, qui est le pendant du Can Vermut sur le port. Il sert sept excellentes tapas espagnoles et dispose d’une très bonne section de bières et de vins. Il y a des tables du côté de Sa Plaça et à l’extérieur, avec vue sur le port. Le personnel est sympathique et amusant et offre un excellent service. Je reviendrai.
Par Mrs Yummsville
En restant dans la région... à Cala en Porter, vous pouvez dîner dans un endroit différent tous les soirs, pour tous les budgets, et ne pas être déçu, car le niveau est vraiment bon maintenant ! Il y a sept restaurants espagnols, trois italiens, un français, un chinois et un anglais avec de superbes repas au sommet de la falaise. Il y a aussi deux nouveaux glaciers, ainsi que des cafés-bars qui proposent de très bons plats faits maison. Ce mois-ci, je commencerai par Sa Paissa.
SA PAISSA
Av. Central, 54, Cala en Porter. 2 courses €€ Fermé le mardi.
OYSTERS MENORCA
Carrer de L’Iglesia 5, Mahon. 971 351096. DA.
Lorsque j’ai commencé à vivre à Minorque dans les années 1990, la partie haute de Mahon n’avait pas grand-chose à offrir en termes de restauration le soir, lorsque l’on profitait des délices culturels du merveilleux Teatro Principal. Même trouver une boisson ou un en-cas avant ou après une représentation relevait du défi. Les
Sa Paissa, le restaurant espagnol/méditerranéen repris par Alex et sa famille (anciennement de Lorengos) situé au cœur de Cala en Porter, est difficile à battre. J’ai mangé de délicieuses moules à la sauce aux amandes... si bonnes que je n’ai pas pu m’empêcher de tremper le pain dans la sauce ! Mon mari s’est laissé tenter par des sardines fraîches et sucrées, suivies d’un entrecôte tendre et savoureux à la sauce au poivre. En tant que pêcheur passionné, Alex a toujours de bons poissons frais sur les planches spéciales que je peux recommander. Tony, notre serveur, s’est montré très amusant et a assuré un service irréprochable ! Le tout arrosé d’un bon vin rouge de Ribera et d’eau,
MASALA INDIAN RESTAURANT
Plaza de España, 19, 07769 Los Delfines. Tel: 971 388 370. €.
Ouvert tous les jours : 13.00-15.30 ; 18.00-23.30 Par Pat Eley
Après un hiver humide et misérable au Royaume-Uni, nous étions ravis de rentrer enfin à Minorque à la mi-avril. Notre petite Mini avait été transférée de l’entrepôt à l’aéroport pour nous et nous avons donc rapidement rejoint notre maison à Cala Blanes. Bien sûr, le problème avant la saison est qu’il n’y a que quelques restaurants ouverts, mais nous savions que nous pouvions compter sur Masala Indian qui était déjà en pleine effervescence. La nuit était froide, mais l’accueil, comme toujours, a été extrêmement chaleureux. Amrul et son personnel font partie des personnes les plus sympathiques que l’on puisse souhaiter rencontrer et rien n’est trop difficile pour eux.
Nous y avons mangé chaque semaine que nous avons passée sur l’île depuis leur ouverture il y a 8 ans, nous avons donc pratiquement fait le tour du menu, mais après avoir terminé quelques poppadoms avec du chutney de mangue et du yaourt à la menthe, nous avons opté pour deux vieux favoris, un beau beurre crémeux Masala et un poulet Ceylan légèrement plus épicé, servis avec un riz pilau léger et moelleux et un naan à la coriandre délicieusement fin. Le poulet était succulent et abondant et les sauces étaient parfaitement équilibrées en termes d’épices, ce qui conférait une saveur superbe aux deux plats.
Nous y sommes retournés plusieurs fois depuis avril, optant parfois pour des plats d’agneau dont la viande est si tendre qu’elle fond dans la bouche, et toujours un riz et un naan excellents. Nous accompagnons généralement notre repas d’une très bonne bouteille de rosé de la maison, ce qui nous coûte au total environ 45 euros, un rapport qualité-prix exceptionnel pour une cuisine et un service toujours aussi excellents.
Ils se feront un plaisir d’adapter un plat à vos goûts personnels et, si vous fêtez un anniversaire, ils organiseront même un gâteau pour vous (en vous prévenant à l’avance, bien sûr). Il nous reste encore quelques semaines sur l’île avant de rentrer au Royaume-Uni en passant par la France, donc nous avons encore le temps de goûter à quelques délices épicés. Ah oui, et le menu est maintenant disponible en français.
Av. Los Delfines, 9, 07769 Los Delfines. Tel 971389831. €€ Par Pat Eley
Au cours de la dernière semaine de mai, mon mari a fêté son 60e anniversaire. Parmi les cartes qu’il avait reçues de la maison, il y en avait une de sa mère qui contenait 60 euros. Pendant les quelques minutes qu’il m’a fallu pour penser à 20 choses auxquelles “il” pourrait consacrer cet argent, il avait déjà décidé que nous l’utiliserions pour un dîner au steak, et dans ce cas (sans hésitation), il fallait que ce soit Es Replec.
Véritable restaurant familial minorquin, dirigé par Raul, Es Replec est installé à Cala en Forcat depuis plus longtemps que Raul ne s’en souvient, mais il a déménagé à son emplacement actuel il y a 12 ans et n’a jamais regardé en arrière. Les week-ends, les bons citoyens de Ciutadella affluent et il est presque impossible d’obtenir une table sans réservation, ce qui témoigne de la qualité de la cuisine servie. Comme nous devions manger un samedi, nous avons réservé une table à l’intérieur, plutôt que sur les deux terrasses extérieures, et nous avons été dûment installés dans ce restaurant animé et dynamique.
Ils proposent un menu complet et varié composé de plats traditionnels de Minorque, de pizzas, de hamburgers ou de steaks de filet, cuits sur une pierre chaude à votre table. C’est normalement le lieu de prédilection de Rob pour manger une pizza, car il dit que ce sont les meilleures. Personnellement, comme je n’aime pas le fromage
(je sais, c’est une minorité), je préfère le poulet Chimichurri, une petite volaille entière et succulente, découpée en spatchcock, avec un enrobage décrit comme picante, bien qu’il ne soit pas du tout épicé selon les normes britanniques. Mais il s’agissait d’une occasion spéciale et, après une délicieuse entrée de pain à l’ail, nous avons tous deux opté pour le steak Picanha (rump cap), l’un à point et l’autre à point, car il présente une fine couche de graisse qui est délicieuse lorsqu’elle est cuite au barbecue, la méthode utilisée pour cuire presque toutes les viandes à Es Replec, ce qui leur donne leur saveur distinctive. Il y a un choix de légumes ou de salade et de frites ou de pommes de terre en robe des champs, tous aussi délicieux les uns que les autres. Notre addition, y compris une bouteille de très bon vin, ne s’élevait qu’à 60 euros, et je peux honnêtement dire que ce sont les steaks les plus tendres et les plus savoureux que nous ayons jamais mangés à Minorque. Si vous passez par Los Delfines, faites-vous plaisir, vous ne le regretterez pas !
CA´N ANDRES, Carrer Nou 22b, Es Mercadal, Tel 622346801. €
Par Christine Brooker
Nous étions six, quatre adultes et deux enfants, à nous rendre au Ca’n Andres, un nouveau restaurant situé à Es Mercadal ; facile à trouver dans le Carrer Nou, presque en face de Las Vegas et du Ca’s Sucrer. Le restaurant est petit, il est donc recommandé de réserver à l’avance. Andres, le propriétaire et chef cuisinier, était auparavant chef cuisinier à Es Moli, également à Es Mercadal. Nous y sommes allés un samedi midi et avons partagé des tapas. Nous avons dégusté une salade de fromage de chèvre comprenant des fruits, des noix et une sauce à la mangue, inhabituelle et délicieuse ; des moules à la marinière ; une escalivada (aubergines, poivrons rouges, oignons et tomates cerises) ; et des zamburiñas a la Gallega cuites au four, qui sont de petites coquilles Saint-Jacques et qui ont été cuisinées comme on le fait en Galice. Ils nous ont également apporté des toasts avec une garniture, offerts par la maison. Les enfants ont mangé des lamelles de poulet panées avec une sauce. Une bouteille de leur vin blanc maison, Blanco Polar de Castilla Leon, était très bonne, et nous avons bu de l’eau et du Fanta orange pour les enfants. Bien que nous soyons rassasiés, nous avons partagé une part de gâteau au fromage et de tiramisu maison - délicieux - et mon mari a pris une glace à l’Amaretto. Nous avons ensuite bu un café. Le tout nous a coûté 87 euros, ce qui nous a semblé raisonnable. Les portions étaient bonnes et l’ambiance très agréable. Ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et certains soirs. Fermé le dimanche.
Diseminado Poligono 11, 96, Cami Sa Roca, 07740 Sa Roca, Tel 971188642 Par John €€€
Nos amis Les et Kate de Son Parc adorent ce joli petit hôtel et restaurant à Sa Roca, pour son sentiment de paix et de tranquillité, peut-être en rapport avec le temple bouddhiste qui se trouve à proximité. Vous prenez le Cami Sa Roca sur la route de Mahon à Fornells, juste après l’embranchement de Son Parc si vous venez de Mahon, et vous vous enfoncez dans la campagne. Les tables sont situées sous une belle terrasse couverte d’un mélange de bougainvilliers et d’autres fleurs. Nous avons été accueillis à notre table, décorée de bougies et de pétales, par notre hôte Andrea, qui parle un anglais parfait. Kate nous a expliqué que le menu est resté le même depuis de nombreuses années, car chaque fois qu’Andrea essaie de le modifier, trop de gens se plaignent de la disparition de leurs plats préférés. Nous avons partagé deux entrées entre nous quatre et Kate a voulu nous faire goûter un plat de chardons dans une sauce crémeuse. C’était la première fois que nous goûtions le chardon, et il était délicieux, avec l’apparence du céleri mais avec une texture douce. Nous avons également choisi une entrée de haricots verts sautés du jardin. Les nous a dit que la soupe à l’ail était excellente. Pour nos plats principaux, Les a choisi son entrecôte préférée avec sauce au brandy, qu’il considère comme l’une des meilleures de l’île, mais il aime aussi l’épaule d’agneau et le cochon de lait. Liz a choisi la morue au four avec allioli et pommes de terre au four, et j’ai opté pour le goulasch, qui était délicieux. C’est un peu cher, mais les portions sont généreuses et tous les plats sont accompagnés d’une assiette de légumes. Ce restaurant est un antidote parfait pour tous ceux qui en ont assez de la nourriture ordinaire et qui ont envie d’une sauce pour accompagner leur viande, leur poisson ou leurs légumes. Les desserts sont tous faits maison et parfaits pour être partagés. Nous avons choisi la glace à la pina colada. Puig Sa Roca est souvent cité comme l’un des restaurants les plus romantiques de Minorque, avec une atmosphère magique. Notre addition s’est élevée à 300 euros, pourboire compris, avec trois gin-tonics et une bouteille de vin Ribera Antidoto.
Alex et Rob de Denada proposent cette saison des thés l’après-midi et des barbecues le soir au Menorca Cricket Club, ainsi que des repas pour les jets privés arrivant sur l’île. Ils continuent à proposer des services de traiteur pour des événements allant de réunions intimes à des mariages somptueux, ainsi que leurs expériences de charcuterie et de restauration avec de délicieuses salades et des barbecues inspirés du Braai sudafricain. Voici quelques photos des plats qu’ils ont préparés pour le mariage d’Henry et Sophie l’année dernière à Son Bonaventura. Hola@denada.es www.denada.e
en juillet et en août, toutes les réservations confirmées se feront sur la terrasse, et nous continuons à ne pas imposer de limites de temps pour les tables. La salle à manger est maintenue et disponible pour les événements météorologiques et les visites. Elle est également ouverte tous les jours pour le déjeuner, avec une vue imprenable sur le port et une brise généralement bienvenue. Le Moll de Sa Punta propose un nouveau menu de tapas cette année et aucune réservation n’est nécessaire. L’établissement propose également ses cocktails signature et, bien sûr, iNNat, GLOP et HERBES BINIARBOLLA.
BOULANGERIE AMAPOLA
En réponse à de nombreuses demandes, Matthew Meacham, propriétaire de Sa Punta, a décidé de rouvrir la boulangerie Amapola et de la vendre au public. Amapola a fabriqué son pain en tant que fournisseur au cours de ses deux premières saisons, puis en interne l’année dernière après avoir décidé de fermer à Mahon. La boulangerie se trouve à Calesfonts, sur la gauche, juste avant de prendre le virage vers Sa Punta. Le pain sera vendu au public en miches de 500 g, ainsi que d’autres produits sucrés. Il y aura également une cafétéria proposant des options créatives pour le petit-déjeuner. Le magasin est ouvert de 9 heures à 13 heures du jeudi au lundi. Le magasin sera fermé les mardis et mercredis pour permettre aux boulangers de se reposer et pour s’assurer de ne vendre que du pain récemment cuit. Nous confirmerons la date exacte, mais nous espérons ouvrir au public le 6 juillet.
Chef Rob Bell, DENADA
INGRÉDIENTS
1/4 de tête de chou rouge
1/2 tête de chou-fleur
Pois chiches
Curry en poudre
Pomme
Raisin sec ou canneberge
Oignon rouge
Vinaigre
Couper le chou rouge en tranches aussi fines que possible. Arroser le chou d’un peu de vinaigre et d’une pincée de sel et le placer au réfrigérateur. Faire de même avec l’oignon rouge dans un bol séparé. Cette étape permet d’éliminer l’amertume des deux. Je procède généralement à cette opération le matin. Saupoudrez une cuillère à café de curry sur le chou-fleur et faites rôtir le chou-fleur en bouquets au four avec un bon filet d’huile d’olive. Cuire à 180°C jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. Laissez reposer pour terminer la cuisson.
Les pois chiches peuvent être préparés à l’avance. J’en ai un pot pour un en-cas rapide ou pour les ajouter à mes salades. Dans un four réglé à basse température. 140c-150c, faites rôtir lentement les pois chiches avec juste un peu d’huile et quelques épices. Ma préférée est le razul hanout. Plus la torréfaction est longue, plus les pois chiches deviennent croquants. Veillez à ce que le four ne soit pas trop haut car ils ont tendance à exploser. Battez ou coupez la pomme en cubes. Cela donnera un peu de fraîcheur à la salade. J’aime les textures dans les salades, c’est pourquoi j’ajoute généralement des fruits secs, comme des canneberges ou des raisins secs. Environ une demi-tasse.
Vous pouvez utiliser une simple vinaigrette avec cette salade ou même une vinaigrette à base de mayonnaise. Surveillez mes prochaines recettes.
Torralba est un nouveau venu sur la scène viticole de Minorque et, alors qu’il n’en est qu’à sa deuxième année de production, deux de ses vins ont déjà été récompensés par des médailles prestigieuses.
Le vin Alba Rosé Menorca 2023, élaboré par Bodegas Torralba, avec un assemblage 100% Monastrell, a obtenu la Médaille d’Or au prestigieux Concours Mondial des Vins de Bruxelles où 1500 vins ont été présentés en provenance de 50 pays différents.
Alejandro Feu, directeur général, a déclaré : “Nous sommes très heureux de recevoir cette reconnaissance, même s’il s’agit du seul vin rosé de Minorque et de toutes les îles Baléares”.
L’Alba Rosé Menorca 2023 est décrit sur son site web poétique “comme un vin rose pâle comme le matin lorsque le soleil est encore bas. Lumineux comme lorsqu’il commence à se lever et que son reflet tombe dans la mer. Avec la douceur des fruits rouges, mais avec une touche de fraîcheur, comme les derniers jours de l’été”. L’Alba Blanca est “un mélange captivant de fleurs fraîches et de fruits gorgés de soleil. La finale longue et savoureuse rappelle les heures ensoleillées qui s’étendent devant vous”.
Torralba de Ciutadella est le plus jeune vignoble de Minorque et pourtant c’est déjà le plus grand. Les vignes de Malvasia sont entourées de murs de pierres sèches, et celles de Monastrell et de Garnacha se trouvent là où il y avait autrefois des oliviers sauvages. Depuis 2017, plus de 22 hectares ont été plantés, avec 60 % de raisins rouges et 40 % de blancs. Jean Moueix et Cyril Paillard, qui vient à Minorque l’été avec ses parents depuis sa naissance, ont eu l’opportunité de reprendre la propriété de 200 hectares, située sur la route de Macarella, dès 2015.
En 2016, Xavier Choné, ampélographe (biologiste de la vigne), est venu voir si le terrain était apte à devenir un vignoble, et étudier où les vignes pourraient être plantées et quels cépages seraient les plus appropriés. La propriété était abandonnée depuis plusieurs années et un agriculteur voisin laissait paître ses vaches dans les quelques zones qui n’avaient pas été envahies par les ullastres (oliviers sauvages).
Xavier a donné son feu vert et les premières vignes ont été plantées au printemps 2017, à l’extrémité ouest de la propriété, qui est le point le plus bas et où le sol est le plus profond. Il y a une sorte de vallée qui va du nord-est au sud-ouest, et dans le passé, pour éviter que la terre ne soit emportée par les fortes pluies, des murs très épais ont été construits perpendiculairement à l’écoulement, ce qui a permis à la terre de s’accumuler en profondeur.
Mais de part et d’autre de la vallée, les ullastres poussant sur le calcaire étaient plus abondants et il fallait les dégager avant de pouvoir commencer à planter. Il a fallu réfléchir à une solution pour planter des vignes là où le calcaire était si proéminent. L’option choisie a été de creuser des tranchées (à l’aide du GPS) dans le calcaire, de les remblayer avec de la terre et, après un an ou deux de culture, le terrain était prêt à être planté, toujours à l’aide du GPS. Le calcaire s’avère être un grand allié des vignes, car il absorbe les pluies hivernales, que les racines des vignes peuvent extraire pendant la saison sèche. Il n’y a pas d’irrigation artificielle à Torralba.
Les cultures de couverture permettent d’éviter l’érosion du sol et, après la récolte, lorsque toutes les feuilles sont tombées, les moutons prennent le relais et pâturent pendant quelques mois, avant que les nouvelles feuilles ne commencent à pousser. Dans les zones où les ullastres ont été défrichées, 4 ânes gardent la végétation sous contrôle.
Des oliviers et des amandiers ont également été plantés sur les parcelles non propices à la vigne.
La cave à vin n’a pas encore été construite, car le permis est encore en cours d’obtention, mais une cave provisoire est utilisée à Ferreries. Torralba est le premier producteur de vin des îles Baléares à adhérer à la Fédération espagnole du vin (FEV).
Vous pouvez acheter le vin chez VINUM, Calle Marineros y Pescadores, 4 dans le parc industriel de Ciutadella. https://vinum-menorca.com/
Par Michael Stevenson
Nos supermarchés minorquins s’améliorent d’année en année, tout comme la gamme de vins espagnols qu’ils proposent. La plupart d’entre eux pratiquent des prix très raisonnables et proposent une large sélection, qui comprend de plus en plus de vins d’autres pays. Parmi les millésimes récents, seule l’année 2013 a été à éviter.
Certaines années récentes, les rendements ont été plus faibles en raison de conditions météorologiques difficiles, mais la qualité était généralement bonne. Méfiez-vous des vins à moins de 4 euros, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bonnes affaires en dessous de ce prix, comme vous le verrez cidessous. Comme dans la plupart des pays d’Europe, les prix ont augmenté depuis l’année dernière. On trouve encore à bas prix des tintos très surmaturés qui ont le goût d’un vieux meuble. Évitez les tintos bon marché dont l’étiquette porte le mot “Roble” (chêne). En ce qui concerne le blanco, évitez les Sauvignon Blanc bon marché qui peuvent être trop acides et décaper l’émail de vos dents.
VOICI MES RECOMMANDATIONS POUR LE MOIS EN COURS AU SUPERMARCHÉ. BON APPÉTIT !
ARTESO CRIANZA RIOJA 2024, BODEGAS ONTANON, 14% ABV, MERCADONA 4.50 € Rouge rubis très foncé, nez mûr presque sucré. Le vin est doux, avec des fruits noirs mûrs, il est micorsé à corsé avec une certaine puissance et un bon équilibre. Bien fait avec une finale douce et longue, très buvable. Accompagne bien les ragoûts et les viandes grillées.
LA ENTERMERA, TINTA DE TORO 2021, 15% ABV, ALDI 5.49 € Rouge très foncé, nez fermé mais puissant. Gros fruits noirs mûrs, mûres, très concentrés et multicouches. Bon équilibre, tannins mûrs et longue finale. Accompagne bien les barbecues et les ragoûts.
MARTINEZ LACUESTA, CRIANZA, RIOJA 2019, 14% ABV, BOTIGA DE S’UESTRA 9.30 € Rouge rubis vibrant avec un joli nez fruité et mûr. Crianza mûr de classe, Rioja bien fait avec une grande définition du fruit et de l’équilibre. Un excellent vin subtil et complexe qui se développe vraiment en bouche. A déguster avec des viandes rouges grillées.
COTO DE IMAZ, RIOJA RESERVA 2019, 14% ABV, ALDI, EROSKI, MERCADONA AND WIDELY AVAILABLE AROUND 8 - 9 €
Joli rouge rubis foncé, bon nez avec des arômes de jeune chêne fumé, fruits noirs concentrés, prunes rôties, caractère grillé, notes balsamiques en bouche avec une finale corsée. Accompagne bien le rôti de bœuf ou d’agneau.
PRINCIPE DE VINA, ROSADO, NAVARRA 2023, GARNACHA, 13% ABV, EROSKI 4.85 € Joli rosado brillant, nez joliment fruité, framboises et fraises. Frais et très fruité, vif et plein de saveurs. Croquant et équilibré, c’est notre rosado maison. Très gourmand et délicieux à boire. Il convient parfaitement à l’apéritif, mais aussi aux tapas légères et aux plats de poisson.
CHEVITE, LAS FINCAS, ROSADO RIBERAS 2022, GARNACHA, 13.5% ABV, SA BOTIGA DE S’UESTRA 11.30 € Rose corail pâle avec un nez floral et herbacé. Fruits rouges légers, sec et élégant avec un bel équilibre et une bonne finale. Bon apéritif et accompagne bien les crevettes.
CON UN PAR, BLANC DE NOIR, BOBAL, UTIELREQUENA 2023, 12% ABV, ALDI 3.49 € Vert très pâle, nez de fleurs de fruits. Très léger avec un bon fruit, des pêches savoureuses. Bon équilibre, longueur et bonne finale. A boire avec plaisir. Bon apéritif et avec des tapas de poisson.
SALNEVAL, ALBARINO VAL DE SALNES, RIAS BAIXAS 2023, 12.5% ABV, LIDL 5.89 €
Vert pâle avec un doux nez de pêche fleurie. Un bon fruit crémeux, des abricots et des pêches et une belle saveur avec un excellent équilibre. Assez complexe et long avec une finale douce de fruits mûrs. Très facile à boire et d’un excellent rapport qualité-prix. Bon apéritif et avec des plats de poisson légers.
BESO DE LUNA, VIURA, RIOJA 2023, 12.5% ABV, VEGAN, ALDI 2.79 €
Vert très pâle, nez légèrement floral. Saveur légère de fruits blancs, fleurie et très rafraîchissante, associée à une belle pureté et un excellent équilibre. Étonnamment complexe et bien structuré, un soupçon de reine-claude et une longue finale sèche. Excellent vin à un excellent prix. Accompagne très bien les crustacés, les tapas de poisson, les salades de poulet.
Bonne dégustation estivale !
ES CASTELL est aujourd’hui une charmante petite ville située à l’entrée du port de Mahon, nichée entre Calas Fonts et Cala Corb. Ses origines remontent à 1555, lorsque le roi Felipe II ordonna la construction d’un château pour défendre le port et l’île de Minorque contre les attaques des ennemis de l’Espagne. Au fil des siècles, elle a connu trois emplacements différents et dix noms différents. Y a-t-il une autre ville au monde qui puisse faire mieux ?
• Des maisons ont d’abord été construites pour accueillir les personnes qui venaient travailler au château, avec des pierres provenant de la même carrière. Le village qui en résulte s’appelle ARRAVAL ou le faubourg.
• Au début du XVIIIe siècle, les Britanniques occupèrent Minorque et décidèrent d’agrandir le château, ce qui les obligea à déplacer les maisons vers un nouvel emplacement, mais pas trop éloigné. Ce nouveau village a été appelé ARRAVAL NOU par les habitants et a accueilli jusqu’à 3 000 personnes.
• Pendant ce temps, les Britanniques désignaient la même ville sous le nom de PHILIP’S TOWN, comme on peut le voir sur diverses cartes de l’époque.
• Lorsque les Français ont conquis Minorque en 1756, le nom de la forteresse et de la région environnante a naturellement été modifié sur leurs cartes pour devenir PHILIPPE’S VILLE.
• La Grande-Bretagne a repris le contrôle de Minorque en 1763, en vertu du traité de Paris. Cette fois, ils décidèrent que PHILIP’S TOWN était encore trop proche de la forteresse, ce qui gênait considérablement sa défense. C’est pourquoi, en 1771, Patrick McKellan conçut une nouvelle ville à l’emplacement actuel. Il fallut trois ans aux habitants pour démonter leurs maisons, bloc par bloc, poutre de bois par poutre de bois, tuile de toit par tuile de toit, et transporter les matériaux sur le nouveau terrain pour reconstruire la ville. Cela comprenait l’église et les 5 moulins à vent, dont deux sont encore debout aujourd’hui. Quelle immense entreprise !
• La nouvelle ville était un exemple parfait d’urbanisation britannique. Elle se composait d’un terrain de parade central entouré de casernes militaires, et toutes les rues étaient parfaitement alignées du nord-est au sud-ouest et du sudest au nord-ouest, s’inspirant de la structure des
campements romains. La ville a été baptisée GEORGETOWN en l’honneur du roi George III.
• Les habitants, qui ne parlaient pas anglais, l’appelaient VILLA JORDI, Jordi étant l’équivalent ménorquin du britannique George. (Note de l’éditeur : cette tradition de dénomination se poursuit aujourd’hui, la défunte reine Élisabeth étant toujours appelée reine Isobel, l’actuel roi Carlos et le prince William el príncipe Guillermo).
• En 1782, lorsque les Espagnols ont reconquis Minorque, ils n’ont pas voulu qu’une ville espagnole porte le nom d’un roi britannique. Ils l’ont donc rebaptisée en l’honneur de leur roi, Carlos III, et c’est REAL VILLA DA SAN CARLOS qui est apparue sur les cartes. Il s’agissait d’un nom très pompeux, trop long pour être facilement prononcé, et il fut par la suite raccourci en VILLA CARLOS. La ville a été connue sous ce nom tout au long des siècles 19th et 20th et de nombreuses personnes l’appellent encore ainsi aujourd’hui.
• Lorsque la mairie a décidé de réintroduire les noms menorquins (ou catalans), elle a décidé de revenir à la dénomination originale du village, ES POBLE DES CASTELL (le village du château), qui a été simplifiée pour devenir ES CASTELL, tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Plus d’informations sur Es Castell
La municipalité actuelle s’est séparée de Mahón dans la seconde moitié du 19TH siècle. Elle a été recensée sous le nom de Villacarlos jusqu’en 1981. À partir du recensement de 1991, elle s’appelle Es Castell.
La population est restée stable à environ 2 500 personnes de 1887 à 1970. Elle a ensuite augmenté régulièrement pour atteindre un pic de 7 895 personnes lors du recensement de 2011. En 2023, la population sera de 7 670 habitants selon l’INE (Institut national des statistiques).
La commune comprend Es Castell - capitale municipale -, Bello Horizonte (Son Vilar), Cala San
Par Fernando Serrano Llabres
Esteban (Cala Sant Esteve), El Fonduco, Santa Ana, Sínia d’en Riera, Sol del Este et Trebalúger.
Es Castell est la commune la plus à l’est de l’île de Minorque et de l’Espagne, et c’est donc le premier endroit du pays où l’on voit le soleil se lever.
L’écu d’Es Castell représente saint Georges terrassant le dragon.
OFFICE DE TOURISME ES CASTELL :
Emplacement : Centre du patrimoine maritime de Thalassa. (Camí de les Escoles, 07720 Es Castell, Îles Baléares) Téléphone : 971367437 Courriel : turisme@aj-escastell.org
Ouvert du 15th juin au 15th septembre aux heures suivantes :
Lundi - 10:00 à 13:00 et 18:00 à 21:00
Mardi/mercredi - Fermé
Jeudi - Dimanche - 10h00 à 13h00 et 18h00 à 21h00
Des visites guidées gratuites sont organisées tous les quinze jours à partir du jeudi 27th juin, jusqu’au jeudi 12th septembre, avec un départ de l’office de tourisme à 19h00 et une durée approximative de 90 minutes.
Musée militaire historique de Minorque
Plaça de s’Esplanada, 19, 07720 Es Castell, Illes Balears Tel 971362100
Ouvert de juin à août : Du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et le premier dimanche du mois. De septembre à mai : Lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 13h00 et le premier dimanche du mois. Janvier et février : fermé.
Visites guidées du château de San Felip réserver en ligne www.consorciomilitarmenorca.com
Par Marc Moll
Le myrte, arbuste également appelé arrayán ou mirto à Minorque, est une plante originaire de la région méditerranéenne. Il atteint une hauteur de 5 mètres et possède des feuilles très parfumées et de grandes fleurs blanches qui s’épanouissent entre mai et juillet. Il préfère les climats chauds et ensoleillés et pousse dans des sols bien drainés. Les baies du myrte sont appelées murtons et mûrissent en octobre et novembre. À Minorque, on le trouve presque partout sur l’île, et il y a même une crique nommée Es Murtar dans la région de Maó ; c’est un arbuste protégé. Autrefois, à Minorque, on cultivait une variété appelée floquet, dont les fruits sont plus gros et plus sucrés.
Dans le domaine du jardinage
Le myrte (Myrtus communis) est une plante très appréciée dans les jardins méditerranéens en raison de son adaptabilité, de sa beauté et de la variété de ses utilisations. Grâce à sa croissance dense et compacte, le myrte est idéal pour former des haies et des bordures. Il peut être taillé pour conserver la forme souhaitée et offrir intimité et protection contre le vent.
Ses fleurs et ses feuilles odorantes font du myrte un excellent choix pour les jardins aromatiques, où l’on plante des espèces sélectionnées pour leurs parfums agréables. Il se combine bien avec d’autres espèces typiques de la région telles que la lavande, le romarin et les oliviers. Sa résistance à la sécheresse et son faible besoin d’entretien en font une plante idéale pour ce type de jardin. Ses fleurs attirent les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons, tandis que ses baies peuvent servir de nourriture à divers oiseaux, contribuant ainsi à la biodiversité du jardin.
Le myrte, avec sa riche histoire symbolique, continue d’être une plante vénérée et utilisée dans de nombreuses cultures pour ses multiples significations allant de l’amour et de la fidélité à la paix, la prospérité et le renouveau.
La myrte dans l’histoire et le folklore
Le myrte était l’arbre d’Aphrodite, la déesse de la jeunesse éternelle, également connue pour l’amour, la luxure, la beauté, le plaisir, la passion et la procréation. Les Romains fabriquaient des couronnes de myrte pour leurs célébrations de mariage et le myrte était planté dans le jardin de Vénus. Les Romains utilisaient également les baies de myrte pour aromatiser les saucisses appelées farcimen myrtatum ou murtatum, et certains pensent que le nom de mortadelle en est dérivé. À Minorque, le myrte figure dans le folklore traditionnel, dans de nombreuses chansons et dictons.
Ingrédients actifs
Les principaux composants chimiques du myrte sont les suivants :
• Les huiles essentielles : myrténol, myrténal, cinéol et limonène.
• Les tanins : aux propriétés astringentes.
• Flavonoïdes : comme la myricétine, aux propriétés antioxydantes.
• Les acides organiques : tels que l’acide malique.
Propriétés médicinales
Le myrte est traditionnellement utilisé en médecine naturelle pour ses nombreux bienfaits :
• Antiseptique : les huiles essentielles de myrte ont des propriétés antiseptiques qui aident à combattre les infections.
• Expectorant : Il est utile dans le traitement des affections respiratoires telles que la bronchite et la toux.
• Astringent : aide à réduire l’inflammation et est efficace dans le traitement de la diarrhée.
• Antioxydant : Les flavonoïdes présents dans le myrte combattent le stress oxydatif.
• Digestif : Stimule la digestion et peut soulager les problèmes gastro-intestinaux.
Préparations médicinales
• Infusion de feuilles de myrte : Utilisée pour traiter les infections respiratoires et digestives. Elle se prépare en faisant infuser 1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes.
• Huile essentielle de myrte : Utilisée en aromathérapie et sur la peau, diluée dans une huile de support, pour traiter les infections et améliorer la respiration.
• Sirop de myrte : Fabriqué à partir des baies, il est utilisé pour soulager la toux et d’autres affections respiratoires.
• L’huile de myrte est anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne, astringente, apaisante et sédative, cicatrisante, antioxydante et expectorante. Utilisé en massage, l’oléate de myrte aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires, à réduire l’inflammation et à favoriser la relaxation générale. Il est idéal pour les massages après un exercice intense ou en cas de douleurs chroniques.
• Soins de la peau : Peut être appliqué directement sur la peau pour traiter l’acné, les irritations, les plaies, les cicatrices et les brûlures mineures. Une utilisation régulière permet de garder une peau tonique, équilibrée et saine. L’ajout de quelques cuillères à soupe d’oléate de myrte à l’eau du bain a un effet relaxant et apaisant, soulageant les tensions et améliorant l’état de la peau.
Utilisation dans les cosmétiques
Le myrte est également apprécié dans l’industrie cosmétique pour ses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux :
• Shampooings et après-shampooings : L’huile essentielle de myrte est ajoutée aux produits capillaires pour renforcer les cheveux et traiter le cuir chevelu.
• Crèmes : Les produits contenant du myrte aident à revitaliser la peau et à traiter des problèmes tels que l’acné et la dermatite.
• Hydrolat est un tonique pour le visage utilisé pour équilibrer le teint, idéal pour un usage quotidien.
• Compresses : Appliquées sur les zones enflammées, irritées ou blessées pour apaiser et désinfecter.
• A utiliser en inhalation de vapeur : Pour soulager la congestion nasale et d’autres problèmes respiratoires.
Recettes à base de myrte
Le myrte est utilisé dans la cuisine méditerranéenne pour donner du goût à divers plats :
• Poulet à la myrte : Poulet mariné avec des feuilles de myrte, de l’ail, du citron et de l’huile d’olive, cuit au four.
• Poisson à la myrte : Poisson frais cuit avec un mélange de feuilles de myrte, de vin blanc et d’huile d’olive.
• Olives assaisonnées : Olives séchées avec des feuilles de myrte, de l’ail et des herbes.
• À Minorque, il est utilisé dans les crèmes et les desserts. Le fruit déshydraté est utilisé dans les gâteaux et les desserts, au petit-déjeuner avec du yaourt.
• La liqueur de myrte est obtenue en faisant macérer des baies de myrte mûres dans de l’alcool, avec du sucre et de l’eau. Cette liqueur, de couleur foncée et au goût doux-amer, est appréciée comme digestif. Le Mirto rosso à base de baies est une boisson typique de la Sardaigne.
Marc Moll Marques est né à Ciutadella de Menorca. Il est guide en éducation environnementale, ethnobotaniste, phytothérapeute, thérapeute floral et forestier. Il anime depuis de nombreuses années des ateliers sur les plantes médicinales à Minorque et donne des conseils sur le jardinage avec des plantes indigènes. Il donne également des conseils sur la culture des plantes aromatiques et médicinales originaires de Minorque pour différentes exploitations agricoles de l’île.
En termes simples, les limaces de mer sont des mollusques ou des animaux à corps mou comme les pieuvres et les palourdes. Elles appartiennent aux gastéropodes et possèdent donc un grand pied musclé, comme les escargots et les limaces terrestres. Comme celles de nos jardins, elles produisent des traînées de bave qui les aident à glisser sur le substrat.
Les blennies produisant de la bave sont parfois appelées limaces de mer, ce qui peut prêter à confusion. Ces petits poissons produisent du mucus pour se protéger de la déshydratation lorsqu’ils se faufilent dans les bassins rocheux. Ils possèdent une seule et longue nageoire dorsale qui s’étend sur toute la longueur de leur corps.
De nouvelles limaces de mer sont découvertes en permanence, c’est pourquoi les noms et les classifications sont régulièrement mis à jour. Pour cet article, je vais parler de cinq ordres différents de limaces : les limaces à épis (Notaspidea), les limaces suceuses (Sacoglossa) et les sous-ordres Doridina et Aolidina qui sont les types de limaces les plus nombreux appelés “nudibranches”, et les anciennes limaces à bouclier (Cephalaspidia).
Les limaces se parent de couleurs vives qui mettent en garde les prédateurs, même si elles ne peuvent pas voir leur beauté, car elles n’ont pas d’yeux mais des taches pigmentaires sensibles à la lumière. Ainsi, de nombreuses limaces à corps mou sont toxiques pour la consommation, tandis que d’autres ont une peau dure parsemée d’épines abrasives ressemblant à du verre pour se protéger. Les nudibranches sont peut-être les plus connus pour leurs couleurs extraordinaires et leurs formes frappantes, et on leur a donné des surnoms colorés tels que “clown”, “marigold”, “dragon”, et “lapin de mer”.
Les limaces de mer goûtent et sentent lentement à l’aide d’un large éventail de palpes buccaux et de rhinophores, c’est-à-dire de tiges situées sur leur tête et sensibles aux vibrations. Si un prédateur s’approche trop près, les pédoncules se rétractent rapidement. Dans une certaine mesure, ces derniers peuvent être utilisés pour l’identification. Curieusement, bien qu’elles soient sourdes, les limaces possèdent des otolithes, c’est-à-dire les petits os de nos oreilles qui aident à garder l’équilibre. Elles ont donc le sens de l’orientation et savent où se trouve le haut et le bas. C’est bien pratique lorsque les plongeurs les emportent facilement hors de leur habitat avec leurs palmes.
Ces créatures étant très petites, il est utile d’emporter une loupe lors des plongées. Les photographes professionnels utilisent des objectifs macro pour mieux saisir les détails. Cherche la nourriture et trouve les limaces
La façon la plus simple de trouver les petites limaces est de se concentrer sur ce qu’elles mangent. Les limaces sont des mangeurs spécialisés et ne mangent généralement qu’une seule chose. Certaines des plus grosses limaces de mer dorides se nourrissent d’éponges. Ce sont de grandes créatures de forme ovale qui ont des branchies sur le dos, formant une rosette autour de l’anus. La vache de mer tachetée (Peltodoris atromaculata), par exemple, se nourrit principalement de Petrosia ficiformis, une éponge violette que l’on trouve dans les grottes. Parfois, des “marques de morsure” sont visibles sur l’éponge, car la surface est d’une couleur différente de l’intérieur. Le meilleur endroit pour trouver des vaches de mer est donc juste à l’entrée des grottes, comme à Cala Morell ou Pont den Gil. Les murs du chenal qui longent le “rocher sous-marin” à Cala’n Forcat sont un autre endroit idéal pour trouver des limaces, peut-être en raison du faible courant.
Les limaces de mer aolides possèdent des groupes ou des rangées d’organes respiratoires appelés cerata, qui s’étendent le long de leur dos et leur donnent un aspect hérissé. Les cerata agissent de la même manière que les alvéoles humaines dans les échanges gazeux : leurs parois sont si fines que l’oxygène peut se diffuser directement dans le sang. L’intestin se prolonge à l’extrémité de ces cérates translucides, ce qui explique que la couleur des cérates change en fonction de ce qui a été mangé. Certaines espèces stockent des cellules urticantes (nématocystes) à l’extrémité de leurs cérates pour se protéger ; en cas d’attaque d’un prédateur, les sacs explosent et piquent celui qui ose les mordre. Ces cellules urticantes proviennent de leur nourriture, comme l’Eudendrium, qui est un filtreur. Elles aiment vivre là où il y a du courant et c’est pourquoi on les trouve souvent en train de dépasser des murs. Elles peuvent être recouvertes de limaces de mer violettes appelées flabellines (Flabbelina affinins). Paraflabbelina ischitana et Edmunsella pedata se ressemblent et la loupe est nécessaire pour différencier les rhinophores.
Entre autres, j’ai trouvé Diaphorodoris alba, Diaphorodoris papillata, Berthella ocellata, et Platydoris argo près de Cala’n Forcat. Plus loin dans le coin, plus profondément encore, à l’interface entre le sable et les rochers, j’ai trouvé une fois l’étrange limace parapluie,
Umbraculum umbraculum, ronde et ressemblant à un pudding. Il s’agit d’une limace notaspidienne, ou à branchies latérales, dont les branchies ressemblent à des plumes. Elle se trouvait dans environ 20 m d’eau et avait une coquille plate sur le dessus, recouverte d’algues pour se déguiser. Ces limaces nocturnes de forme inhabituelle s’enfouissent dans le sable pendant la journée. Un peu plus loin, à l’entrée de la grotte “Churchdoor”, j’ai aperçu un groupe de petites limaces bleues Felimare orsinii. Ces limaces ingèrent des composés toxiques provenant de leur nourriture, le Cacospongia mollior, et les stockent dans leur peau comme mécanisme de défense. Felimare picta, qui, avec ses 20 cm, est notre plus grosse limace de mer, est aussi chaleureusement appelée “limace de mer élégante”, en référence à son ancien nom, Hypselodoris elegans. Ces limaces sont communes et, en raison de leur taille, assez faciles à repérer, souvent sur les corniches ensoleillées du site de plongée “Tunnel vision”. Limaces suceuses
Certaines limaces vivent près de la surface car elles se nourrissent d’algues photosynthétiques et ont donc besoin de beaucoup de lumière pour fonctionner. Leur dos est plat et leurs côtés sont enroulés. Elles aspirent les fluides des algues et stockent les chloroplastes photosynthétiques dans leur peau. Les limaces “suceuses” (ordre des Sacoglossa) tirent ainsi des nutriments à la fois des algues qu’elles mangent directement et de l’activité photosynthétique des algues qu’elles mangent. Les taches pigmentaires colorées sont visibles à l’œil nu. Deux espèces sont couramment observées à Minorque : Thuridilla hopeii et Elysia timida. Elles sont détectables avec un tuba, une fois que l’on sait à quoi elles ressemblent.
Elysia timida a un dos caractéristique vert et surtout blanc, dû aux chloroplastes stockés dans les algues vertes ingérées. Elles sont très communes et se trouvent souvent en groupes et en “paquets” d’accouplement. Elles se nourrissent principalement d’Acetabularia, de Padina et de Codium. Elles sont très petites, environ 1 cm de long. Les chaînes spiralées blanches et plates de leurs œufs peuvent être trouvées dans des eaux claires peu profondes sur des pierres incrustées d’algues. Son Xoriguer est l’endroit idéal pour les observer.
Thuridilla hopei est la seule autre limace de mer suceuse que j’ai trouvée jusqu’à présent, car beaucoup sont très bien camouflées contre les algues. Cette limace est plus grande et moins commune qu’Elysia timida. On la trouve depuis les corniches peu profondes du Clot de sa Cera et de Cala Blanca jusqu’à l’épave du
Malakoff, qui repose dans près de 40 m d’eau. Son corps bleu est rayé de jaune et de blanc. Cette espèce endémique de la Méditerranée se trouve sur les rochers couverts d’algues (principalement Cystoseira) et se nourrit d’algues vertes “gluantes” comme les Cladophora. La couleur bleue avertit les prédateurs des acides toxiques que cette limace contient.
Chercher les œufs
Un autre moyen de détecter les limaces de mer consiste à repérer leurs rubans d’œufs. Il s’agit de bandes plates en spirale dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de couleurs vives. Chez les limaces doridiennes, les rubans mesurent environ 10 cm de diamètre et se trouvent souvent sur les éponges. Les aolides produisent de petites cordes noueuses enroulées autour des hydroïdes dont elles se nourrissent. Ceux que j’ai vus sont orange, blanc, jaune, saumon et violet. Ces couleurs vives annoncent la nature toxique et caustique des œufs. Les adultes sont souvent en train de récupérer à proximité.
Les limaces ne vivent qu’un an environ et la plupart d’entre elles sont hermaphrodites simultanés, c’est-à-dire qu’elles possèdent des organes mâles et femelles qui sont matures en même temps. Chez la limace de mer Felimare picta, qui n’est peut-être pas toujours très élégante, le pénis et le vagin sont soigneusement garnis d’épines afin d’assurer la fécondation dans un environnement aussi humide. On rapporte que les Aoilds se caressent les uns les autres avec leurs palpeurs, se battent, se mordent et se mordent ! Après avoir reniflé chimiquement leur partenaire et s’être accouplé, chaque partenaire pondra des œufs.
Dans certains cas, comme chez le petit Felimare bleu orsonii mentionné ci-dessus, les jeunes sortent de l’œuf au sommet de leur éponge et se mettent immédiatement à manger. Il s’agit d’un mécanisme de survie plus sûr, car les jeunes, moins nombreux et plus forts, sont moins exposés à la prédation. La plupart des autres espèces ont une phase planctonique au cours de laquelle les milliers d’œufs flottent pendant quelques minutes ou quelques semaines jusqu’à ce qu’ils détectent un signal chimique provenant d’une source de nourriture appropriée située en dessous, puis s’y fixent.
Bouchons de bouclier
Enfin, je mentionnerai les céphalaspidiens, ou limaces à bouclier. Melanochlamys miqueli est la seule que j’ai trouvée jusqu’à présent. Ces limaces sont petites, jusqu’à 2 cm, et rares. La tête forme un bouclier aplati qui sert de charrue pour creuser dans les sédiments et pour protéger le manteau contre l’infiltration de sable. Ils peuvent également se cacher en se couvrant rapidement de particules de sable qui adhèrent à leur mucus, ce qui les rend peutêtre plus difficiles à repérer. Bien qu’ils se nourrissent de petits mollusques et de polychètes, ils semblent préférer le même habitat qu’Elysia timida, car ils ont été trouvés ensemble à Son Xoriguer.
Pour un guide actualisé avec d’excellentes photos, voir https://opistobranquis. org/en/membres-connectar. Les utilisateurs peuvent enregistrer toutes leurs observations et apprendre, à partir des données existantes, à quelle profondeur et à quelle période de l’année chaque espèce est susceptible d’être observée.
Le site du club de plongée de l’université de Barcelone explique la biologie de chaque espèce ; https://www.cibsub.cat/biofamilia_en-14_molluscs_sea slugs-27757
Rachael est une traductrice espagnole et catalane et une journaliste spécialisée dans l’environnement. Elle est présente sur le site rachaeladamsblog.live.
En juin dernier, l’association de protection des baleines Tursiops, avec le soutien de Marina Port Mahón et de Trasmapi, a lancé une nouvelle campagne à Minorque, appelée FotoID, pour suivre les cachalots en utilisant la méthode de capturemarquage-recapture (photo-identification). Cette méthode permet d’identifier les baleines et de prendre des photos de leurs nageoires à la recherche d’imperfections, de cicatrices et de marques. Ces détails sont ensuite soigneusement évalués, ce qui permet d’identifier les recaptures et de suivre la population à long terme.
Le projet comprendra une série de campagnes de suivi par bateau afin de déterminer la population de baleines et les paramètres de l’habitat. Des techniques acoustiques sont utilisées pour détecter les baleines, en se basant sur les clics émis par les individus. Une fois les baleines localisées, des images de leurs nageoires caudales sont prises et étudiées par la suite pour y déceler des marques d’identification.
Au cours de la première semaine et avec seulement deux jours de beau temps, l’équipe a déjà localisé deux cachalots, trois groupes de grands dauphins, un autre groupe de dauphins rayés et plusieurs tortues caouannes.
Marina Port Mahón et Trasmapi soutiennent cette initiative en offrant un poste d’amarrage permanent au navire Tursiops et à son équipage afin d’aider au travail de recherche et de partager un peu plus sur ce projet fascinant. Selon le directeur scientifique du projet, le Dr Txema Brotons, “le fait de savoir que les îles Baléares constituent un habitat unique pour un animal comme le cachalot devrait nous donner l’énergie nécessaire pour assurer sa conservation”.
Felice Varini 06.07 —26.10.24
Albarrán Bourdais ouvre sa nouvelle galerie à Mahón, Minorque. Situé dans une maison de maître en face du Teatre Principal de Maó, l’espace ouvrira ses portes avec une grande exposition consacrée à l’artiste suisse Felice Varini.
L’artiste utilise comme toile les espaces architecturaux et urbains tels que les rues, les bâtiments et les monuments publics, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il établit un dialogue continu entre le site de création et sa perception et est reconnu comme l’un des pionniers de l’étude de la géométrie et de la couleur. Son style, développé à la fin des années 1970, est influencé par les créations in situ de Daniel Buren et les grands dessins muraux de Sol LeWitt.
Varini utilise également la photographie comme un document, même partiel, qui reste disponible même après la fin de l’événement. Comme le dirait Daniel Buren, ces photos “témoignent de l’apparition de l’œuvre dans une situation spécifique”.
L’œuvre de Varini serait une relation intense avec la théorie de la perspective phénoménologique développée par le philosophe Maurice Merleau-Ponty. Ici, la perception n’est pas seulement l’image spéculaire des choses, mais la vision suspendue dans le mouvement, impliquant la participation active du spectateur. On dit que l’œuvre de Felice Varini a un impact très fort sur le spectateur. Vous devriez ressentir une intensification de votre conscience de l’existence dans l’espace. Varini nous demande “d’endurer l’incertitude sans filet de sécurité, de ne pas croire à l’apparence des lignes de connexion même si elles sont gravées dans la pierre”. L’exposition ouvre ses portes le 6th juillet et nous irons la découvrir pour en faire l’expérience par nousmêmes.
Eva Albarrán et Christian Bourdais
L’ouverture de cette galerie s’inscrit dans la continuité du travail entamé il y a 20 ans par Eva Albarrán et Christian Bourdais pour rapprocher l’art contemporain et l’architecture de la société. En offrant aux artistes des possibilités optimales d’expérimentation et d’exposition, l’objectif est d’améliorer l’expérience du spectateur en présentant l’art contemporain dans des espaces qui vont au-delà du cube blanc.
En 2004, Albarrán et Bourdais fondent Eva Albarrán & Co, aujourd’hui reconnue comme l’un des plus importants producteurs d’art contemporain en France. Spécialisée dans l’ingénierie culturelle et le développement de projets d’art public mêlant patrimoine, urbanisme et art contemporain, l’agence produit des expositions en intérieur dans les musées et en extérieur, ainsi que des projets artistiques de grande envergure pour l’espace public.
En 2010, Eva et Christian ont lancé Solo Houses, la première collection d’architecture en Europe, invitant 12 studios de renommée internationale à concevoir des maisons de vacances en dialogue avec l’art et la nature. Solo Houses se trouve dans un environnement naturel spectaculaire de 200 hectares, en bordure du parc naturel Puertos de Beceite à Matarraña, en Aragon. Le vignoble Venta d’Aubert a été intégré au projet, et une exposition biennale du groupe Solo Summer est organisée, avec un parcours artistique autour du site.
En 2018, la galerie Albarrán Bourdais a ouvert ses portes à Madrid, Calle Barquillo 13, pour présenter des artistes contemporains établis et internationaux.
Enfin, dans le but d’atteindre de nouveaux publics, ils ont ouvert en 2021 une nouvelle succursale de la galerie à Mahon, à Minorque, présentant une exposition majeure de Christian Boltanski. Après plusieurs années passées à réaménager l’espace tout en préservant sa valeur historique, la galerie a rouvert ses portes cet été avec l’objectif de devenir un point de repère culturel sur l’île. Elle proposera des expositions estivales avec des artistes de renommée internationale, afin de consolider sa présence dans le paysage culturel de Minorque.
Liz m’a demandé de rédiger un résumé des activités à faire avec les enfants sur l’île, ce qui m’a donné l’occasion de faire un tour d’horizon de nos endroits préférés et de nos conseils pratiques qui, je l’espère, constitueront une ressource très utile pour tous ceux qui liront ces lignes, que ce soit pour leurs propres enfants, leurs petits-enfants, les enfants de leurs amis ou leurs neveux et nièces en visite dans l’île. J’ai divisé les suggestions en parcs, parcs aquatiques et autres activités. Avant d’entrer dans les détails, voici quelques choses que j’ai toujours avec moi pendant les mois d’été, qui sont devenues une seconde nature pour moi et Tom vivant à Minorque, et auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Pot de nourriture au chili
Idéal pour conserver des fruits ou des baies coupés en morceaux et les garder au froid. Je mets le pot de chili dans le congélateur avec le couvercle enlevé pour faire baisser la température du pot, puis j’ajoute mes tranches de pomme, de concombre, mes cubes de pastèque, mes cerises ou n’importe quel fruit/légume que j’emballe et cela garde le contenu frais et rafraîchissant. Si je conserve quelque chose comme du pain aux bananes ou des muffins et que je veux les garder au frais, je mettrai le pot de chili au congélateur pendant la nuit plutôt qu’au réfrigérateur afin d’éviter l’humidité indésirable dans l’en-cas,
mais pour les fruits/légumes, l’humidité n’a pas d’importance.
Bouteilles de piment
Nous avons quelques bouteilles de chili que nous avons depuis des années, c’est donc un bon investissement, mais nous les remplissons d’eau froide et l’eau reste froide toute la journée, ce qui est tellement plus rafraîchissant à boire, surtout sur la plage. Il est préférable d’éviter les bouteilles en plastique de toute façon, mais surtout à la chaleur, car le BPA et d’autres produits chimiques s’échappent de la bouteille dans l’eau et nous savons que ces produits chimiques sont nocifs pour notre santé, en particulier celle de nos petits enfants. Évitez à 100 % de boire dans des bouteilles en plastique qui ont été conservées dans une voiture chaude ; je jetterais l’eau entièrement et m’en tiendrais à des bouteilles isothermes.
Moules à sucettes glacées
Achetez des moules à sucettes glacées et des bâtons de sucettes en bois et remplissez-les de jus acheté dans le commerce (sans sucre ajouté), ou de votre propre jus pressé à froid, ou encore d’un smoothie mixé. Laissez-les au congélateur pendant une nuit et, une fois congelées, transférez-les dans un sac à fermeture à glissière et conservez-les au congélateur, puis répétez l’opération afin de disposer
d’une bonne réserve au congélateur. Le jus d’ananas fonctionne très bien et est l’un des préférés de mes deux enfants. Cela signifie que vous aurez une sucette glacée beaucoup plus saine et moins chère à leur offrir lorsqu’ils sont à la maison et qu’ils ont envie d’une sucette.
Parapluie de plage et grande couverture
Notre parasol se trouve dans notre voiture, il est donc toujours disponible lorsque nous nous rendons à la plage et nous avons une grande couverture en coton qui se trouve dans notre sac de plage permanent. Ces deux articles nous permettent de nous rendre spontanément à la plage et l’installation sur la plage est tellement plus rapide avec une grande couverture familiale.
PARCS
Les parcs et les enfants vont de pair, ils n’ont jamais assez de temps pour se balancer et c’est un excellent moyen pour eux de rencontrer les enfants du coin et de se défouler ! Il y a beaucoup de parcs à Minorque, mais étonnamment peu sont ombragés ! J’ai partagé avec vous mes 3 parcs préférés que nous fréquentons régulièrement pendant les mois d’été, afin que vous ne vous rendiez pas dans un parc dont le toboggan ou les balançoires ont une température de lave en fusion, ou dans un parc trop exposé, surtout si vos enfants n’ont pas l’habitude de la chaleur.
Es Grau
À côté du parking, près du terrain de basket en béton, il y a un parc qui, selon l’heure de la journée, est couvert d’ombre par les arbres. Il y a deux parcs l’un à côté de l’autre, l’un est plus adapté aux enfants de 1 à 2 ans avec un petit toboggan sur un sol en gazon artificiel récemment posé, et il y a un cadre d’escalade plus grand, un ensemble de balançoires et deux toboggans sur un sol en gazon artificiel pour les enfants un peu plus âgés. J’y emmène mes deux filles seules ou j’organise un rendez-vous avec une autre amie et ses enfants. Nous emportons un pique-nique et passons un agréable moment au milieu des arbres. Vous pouvez prendre un jus de fruit au bar à jus du parking et siroter un bon liquide pendant que vos enfants s’amusent.
Plaça de S’Esplanada, Es Castell
Sur la place d’Es Castell, entourée de cafés locaux, il y a un grand parc avec beaucoup d’ombre grâce aux voiles qui ont été installées. Il y a 4 balançoires au total, 3 toboggans, un trampoline suspendu au sol, ainsi que des cadres d’escalade. J’adore regarder les gens ici, il y a souvent une sorte de fiesta ou un événement pour la communauté locale, donc il peut y avoir de la musique, une partie d’échecs, ou simplement des gens qui dégustent un café con leche dans l’un des cafés.
Outre le parc situé sur la place elle-même, il y a également un parc juste à côté de l’hôtel Barcelo Hamilton, qui offre une vue imprenable sur l’embouchure du port. Le parc est recouvert de gazon synthétique, ce qui est idéal pour les personnes qui titubent, mais il n’y a pas d’ombre, donc il est préférable de s’y rendre par temps couvert ou en début de matinée ou en fin d’après-midi.
Moll de Llevant, Port Mahon À côté de la gare maritime, un parc sur le thème des bateaux pirates a ouvert ses portes en 2022/23. Vous pouvez généralement trouver une place de parking à proximité afin de ne pas avoir à marcher trop loin, surtout par temps chaud. Le parc est toujours propre, il est légèrement ombragé par les arbres selon l’heure de la journée et son sol est indulgent. Il offre également une belle vue - vous pouvez regarder les ferries et les bateaux passer tout en poussant vos enfants sur les balançoires, et il y a des cafés juste en face du parc pour un café local facile à boire.
Nous n’y allons pas souvent, tout simplement parce qu’il est plus loin de chez nous, mais sur la promenade de Fornells, ce joli parc surplombe le port. Il n’est pas ombragé, donc choisissez bien l’heure de votre visite, mais à quelques pas de là, il y a un glacier local où vous pouvez choisir une boule de glace pour vous et vos enfants, puis vous promener le long de la promenade avec votre glace à la main. Nous nous baignons souvent dans les plages de pierre et jetons des cailloux dans l’eau, ou nous nous rendons au château/ruine pour que les enfants y courent.
Voici d’autres parcs intéressants à surveiller :
1. Plaça Bastio, Mahon (en face du Pipet Café et à quelques pas de la boulangerie Pigalle). Il est petit et il n’y a pas de balançoires, mais il est entouré d’une clôture en bois, ce qui vous permet de prendre un café tout en regardant vos enfants courir en sachant qu’ils sont enfermés.
2. Plaça des Pins, Ciutadella.
3. Punta Prima (derrière la plage sur Carrer des Mestral). Il a été récemment rénové et dispose d’une balançoire à câble, de deux jeux de balançoires (un dans le petit parc et un dans le grand parc pour enfants) et de toboggans de différentes hauteurs.
4. Cala Galdana (à côté du restaurant Tobogán qui propose des toboggans aquatiques).
5. Plaça de S’Esplanada, Mahon. C’est un bon endroit pour aller les jours de marché ou si vous êtes à cette extrémité de la ville.
6. Plaça del Pare Camps, Es Mercadal. Joliment ombragé, c’est un bon endroit si vous êtes dans le sens du Mercadal.
7. Passeig Maritim, en face de l’hôtel Port Mahon. Vue imprenable sur le port et toujours très calme, un petit bijou caché dans le monde des parcs !
Splash
Dans le sud de l’île, à Biniancolla, près des stations balnéaires de Punta Prima et Binibeca.
C’est notre préféré ! Il y a une grande variété de toboggans pour tous les âges, des zones peu profondes pour les petits et des chaises longues et parasols gratuits.
Gratuit pour les moins de 3 ans. 18,50 € pour les enfants (3-11 ans), 26,50 € pour les adultes (12 ans et plus). Réduction pour les résidents (14 € pour les enfants, 19,50 € pour les adultes) sur présentation d’un justificatif de domicile à la billetterie. Des billets groupés à prix réduit sont également disponibles si vous savez que vous reviendrez plusieurs fois.
Ouverture le 1er mai.
@splashsurmenorca
W: https://www.splashsurmenorca.com/
Carema Splash Park
Playa de Fornells/Cala Tirant sur la côte nord.
Il y a une piscine peu profonde, 6 toboggans couverts, 3 toboggans avec des anneaux en caoutchouc individuels et il y a de belles vues sur la baie.
Gratuit pour les moins de 2 ans. 16 € pour les enfants (3-12 ans), 20 € pour les adultes (13 ans et plus). Les billets peuvent être achetés en ligne et il existe des réductions pour les résidents (12 € pour les enfants, 15 € pour les adultes). Apportez une preuve de votre résidence si vous réservez un billet pour un résident.
Ouverture le 1er mai.
@caremahotelsmenorca
https://www.caremahotels.com/en/
Centre aquatique
Côte ouest, près de Ciutadella, à Los Delfines, près de Cala en Blanes.
Un parc aquatique de bonne taille avec des toboggans ouverts et un toboggan en forme de tunnel, ainsi qu’une zone peu profonde pour les plus petits
Gratuit pour les moins de 2 ans. 15€ pour les enfants (3-11 ans), 25€ pour les adultes (12 ans et plus).
Ouverture le 1er mai.
@aquacentermenorca
W: http://www.aquacenter-menorca.com/
Aquarock
Cala en Bosch sur la côte sud-ouest.
Un parc d’attractions avec une piscine à vagues, une série de toboggans et un jacuzzi !
Gratuit pour les moins de 2 ans. 15,50 € pour les enfants (3-11 ans), 23,50 € pour les adultes (12 ans et plus), 22,50 € pour les personnes âgées (65 ans et plus). Il existe des réductions pour les résidents (11 € pour les enfants, 17 € pour les adultes, 14,50 € pour les seniors), il faut donc apporter une preuve de résidence si vous réservez un billet pour résident. Une réduction de 1 € est accordée pour les réservations en ligne.
Ouverture le 7 mai
@aquarockmenorca
W: https://aquarock-menorca.com/es/
Cala Galdana
L’une de nos plages préférées est Cala Galdana, principalement parce qu’elle est très ombragée par les pins, ce qui, avec des enfants en bas âge, est bien plus agréable. Il y a des toilettes, un café pour une glace ou une boisson fraîche, et vous pouvez conduire assez près de la plage et décharger les enfants, les sacs de plage et un adulte, pendant que l’autre adulte va chercher la place de parking la plus proche. Vous pouvez louer des pédalos et l’eau est belle, même si elle n’est pas aussi peu profonde et calme qu’à Es Grau par exemple, mais tant que vos enfants savent nager ou qu’ils portent des brassards et des gilets de sauvetage, c’est très bien.
Es Grau
Cette plage est idéale pour les familles. L’eau est vraiment peu profonde et toujours calme, ce qui est parfait pour les petits qui ont besoin de prendre confiance en eux ou qui apprennent à nager, car la faible profondeur signifie qu’en tant que parent, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’ils ne soient pas dans leur assiette. Vous pouvez louer des kayaks à “Menorca en Kayak”, qui se trouvait autrefois sur la plage, mais qui est maintenant situé sur une route en retrait de la plage. Prenez un parasol car il n’y a pas d’ombre !
Il y a un bar à jus de fruits sur le parking, ce qui permet de se rafraîchir sainement avant ou après la plage. C’est un excellent moyen d’incorporer des fruits et des légumes dans l’organisme, et le bar personnalisera un jus si vos enfants veulent créer le leur. Vous pouvez emporter votre jus ou le déguster sur les canapés en jouant à Connect 4 ! Je n’ai encore jamais dégusté mon propre jus de fruit sans que des petites mains ne m’arrachent la paille et ne sirotent mon jus à la vitesse de l’éclair ! Alcaufar
Un autre favori des familles, c’est toujours calme et l’eau est magnifique. Il y a des bassins rocheux, ce qui est idéal pour pêcher des crabes. Si vous en avez, apportez des chaussures de plage pour les enfants afin qu’ils puissent marcher le long des rochers et voir s’ils peuvent apercevoir des poissons ou des crabes intéressants. Le restaurant Xuroy est idéalement situé, avec des marches menant à la plage, ce qui signifie que vous pouvez déjeuner ou prendre un café ou une glace tout en admirant l’eau et en regardant vos enfants faire des châteaux de sable sur la plage. Pour réserver une table, appelez directement le restaurant au (+34) 971 15 18 20. Les prix de la nourriture y ont vraiment augmenté ces dernières années, mais pas les lieux. Faites attention lorsque vous choisissez le poisson du jour ou tout autre poisson ou fruit de mer qui n’a pas de prix, car nous avons eu quelques factures choquantes, et nous connaissons des gens qui ont eu la même expérience, alors sachez ce qui vous attend en termes de prix.
Vous trouverez ci-dessous une liste de plages où l’on peut louer des chaises longues et des parasols. Il faut compter entre 20 et 25 euros pour deux chaises longues et un parasol.
• Santo Tomas
• Son Bou
• Punta Prima
• Binibeca Beach
• Cala en Porter
• Arenal d’en Castell
• Arenal d Son Saura (Son Parc)
• Cala Tirant/Playa de Fornells
• Cala Galdana
• Cala en Bosch
• Son Xoriguer
• Cala Blanca
• Cala Santandria
• Sa Caleta
LunaFit
@lunafly_menorca
W: https://www.lunafitlife.com/
Au cœur de Mahon, ce studio propose des cours brillants pour les petits (2-4 ans) jusqu’aux adolescents (10-15 ans) et entre les deux (4-10 ans). Si vos enfants ont l’esprit aventureux et qu’ils aiment grimper, danser, faire des culbutes ou être suspendus la tête en bas, ce studio - et Siobhan et son partenaire Janek - est fait pour vous. Il propose du yoga pour enfants, des cours d’acrobatie, des courses d’obstacles, des techniques de cirque et de l’escalade, ce qui est idéal si vous voulez que vos enfants se divertissent et s’amusent sans avoir à souffrir de la chaleur. Vous pouvez louer l’espace à titre privé pour des fêtes d’anniversaire ou pour une location privée à un prix très raisonnable. Si les cours pour enfants sont interrompus pendant l’été et que vous souhaitez vous renseigner sur la possibilité de louer l’espace à titre privé, envoyez un message à Siobhan.
Le Zoo / Lloc @llocdemenorcazoo https://www.llocdemenorca.com/ Je termine par notre activité familiale préférée sur l’île. Nous y allons au moins deux fois par mois, si ce n’est plus, mais même si vous n’avez pas d’enfants et que vous aimez les animaux et l’aménagement paysager, cela vaut la peine d’y faire un tour. Apportez quelques pièces de 1 € pour acheter de la nourriture pour les chèvres et nourrissez-les, elles sont toujours prêtes à manger ! Faites attention si vous portez une jupe flottante ou une robe, ou si vos enfants portent des t-shirts ou des robes amples, car les chèvres aiment aussi grignoter leurs vêtements. Ne portez donc rien que vous seriez triste de voir grignoter par une chèvre, ou gardez simplement un œil sur les chèvres si vous entrez dans l’enclos ! J’ai eu quelques victimes parmi les jupes lors de mes dernières visites ! Il y a deux zones avec des bancs de pique-nique, l’une à côté des chèvres et l’autre près des arroseurs, donc si vous prenez un pique-nique ou des snacks, vous pouvez nourrir sainement vos enfants à l’ombre et il y a des toilettes juste à côté des bancs de pique-nique dans les deux zones pour se laver les mains avant/après ou aller aux toilettes sans avoir à remonter jusqu’aux toilettes de l’accueil.
Vous pouvez “traire” la vache en plastique grandeur nature, vous glisser dans les œufs d’oiseaux pour une photo “à peine éclos” et vous promener dans le zoo pour observer les cochons noirs, les paons et les lémuriens qui sautent d’un arbre à l’autre. À midi, il y a une rencontre avec les reptiles. Si vous aimez les serpents ou si vos enfants sont curieux, vous pouvez vous faire passer un serpent autour du cou ou caresser les autres reptiles à la langue bleue ; les gardiens des reptiles sont adorables et très compétents. À côté de l’exposition de reptiles se trouve un enclos rempli de lapins à oreilles rondes, de cochons d’Inde, de tortues et de quelques muntjacs, tous joyeux et sautillants.
Prévoyez un maillot de bain pour les enfants, car il y a une zone avec des arroseurs dans laquelle ils peuvent courir, ce qui est parfait pour les enfants de tous âges. Il y a un grand trampoline et une petite aire de jeu près du café, ce qui est un bon moyen d’éloigner les enfants des animaux ou des arroseurs et de les rapprocher de la sortie pendant que vous dégustez un remontant à base de caféine ou une crème glacée rafraîchissante pour terminer la visite du zoo.
Juillet et août - tous les jours de 10h à 19h
Septembre et octobre - tous les jours de 10h à 18h
Novembre > mars - fermé
Avril - réouverture aux alentours de Pâques, de 10h à 18h du mardi au dimanche (fermé le lundi)
Mai et juin - tous les jours de 10h à 18h
Gratuit pour les moins de 3 ans. 9,50€ pour les enfants de 3 à 12 ans, 15,50€ pour les adultes, 9,50€ pour les seniors de plus de 65 ans. Cartes annuelles familiales et individuelles disponibles pour 99€ (2 adultes et 2 enfants). Si vous prévoyez d’y aller plus de deux fois sur une période de 12 mois, je vous conseille vivement d’opter pour le pass annuel, qui vous permettra d’économiser de l’argent et de vous rendre au parc pour n’importe quelle durée, ne serait-ce que pour vous rafraîchir dans les arroseurs, rebondir sur le trampoline ou piqueniquer près des chèvres, sans vous sentir obligé de rester une demi-journée pour en avoir pour votre argent.
Nous y voilà ! Mon tour d’horizon de quelques activités amusantes et saines à faire avec les enfants sur l’île.
J’espère que cela vous sera utile ! Le mois prochain, j’écrirai un article plus axé sur la nutrition, avec quelques recettes et vinaigrettes très simples, mais incroyablement délicieuses, que j’ai hâte de partager avec vous.
Bonne exploration, Jess
À la fin de la lecture de cet article, vous aurez trouvé une solution gratuite et naturelle à un problème vieux comme le monde : le mal de cou. Ce qui est formidable avec cette solution, c’est qu’elle ne nécessite aucun équipement et que vous ressentirez probablement les effets de soulagement de la douleur en moins d’une minute lorsque vous mettrez cette technique en pratique. Je n’arrive pas à croire à quel point cette technique est efficace et à quel point on n’en parle pas et que peu de gens la connaissent, alors à partir d’aujourd’hui, vous serez également au courant.
L’été s’installe, ce qui signifie des journées et des nuits chaudes. Lorsque nous lisons les études sur les meilleures conditions pour un sommeil optimal, une chambre froide est l’une des principales recommandations en matière d’hygiène du sommeil pour favoriser une bonne nuit de sommeil. À l’ère de la climatisation, nous avons la chance de pouvoir rafraîchir une pièce avant le coucher et de la garder fraîche toute la nuit.
J’aimerais pouvoir dire que l’air conditionné s’arrête une fois que je suis au lit, mais il semble que je sois conditionné par l’air conditionné à le garder allumé pour éviter de me réveiller en sueur et de passer une nuit agitée.
Un inconvénient qui peut accompagner l’utilisation de la climatisation est le mal de cou. En fonction de l’emplacement de l’unité de climatisation, elle soufflera de l’air sur vous pendant des heures, ce qui vous réveillera avec, vous l’aurez deviné, un mal de cou.
Dans tous les cas, la prévention est le meilleur remède. Si vous devez faire fonctionner la climatisation, essayez de vous coucher loin de tout contact direct avec l’air. Si ce n’est pas possible, vous pouvez changer la position des lames de manière à ce que l’air soit dirigé plus haut (ce qui est facile à faire sur la plupart des appareils).
Naturellement, les maux de cou sont dus à de nombreuses causes, telles que le travail sur ordinateur, le stress, l’utilisation de téléphones, une chute, l’exercice, les parcs aquatiques avec les enfants (voir l’article de Jess), une combinaison de ces causes ou quelque chose d’apparemment inoffensif.
L’AC peut être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Voici donc une solution. L’acupression est liée à l’acupuncture. Il n’y a pas d’aiguilles, mais une pression des doigts sur des points spécifiques du corps pour déclencher une réaction positive ailleurs dans le corps.
Cette pratique existe depuis des milliers d’années. Comme vous le savez peut-être, je suis professeur de Qi Gong. Le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, tout comme l’acupuncture et l’acupressure. Tous deux s’efforcent de maintenir les lignes d’énergie (Qi) ouvertes et fluides. Lorsqu’une ligne est bloquée et que l’énergie stagne, des problèmes peuvent survenir. Dans ce cas, il existe un point d’acupuncture appelé “Luo Zhen”, qui se traduit par “tomber de l’oreiller”, ce qui est tout à fait approprié. Il s’agit de l’interrupteur qui permet d’arrêter la douleur au niveau du cou et des épaules.
Le point se trouve sur le dos de la main, entre les deux os de la dépression, juste après les jointures de l’index et du majeur. Le point doit être situé du côté opposé à la douleur. Par exemple, si le côté droit de votre cou est raide, trouvez le point sur votre main gauche.
Personnellement, je trouve qu’il est préférable d’effectuer un petit test de mobilité avant d’appliquer la pression pour voir si cela fonctionne.
Test du regard latéral - Asseyez-vous bien droit sur une chaise, les épaules relâchées le long du corps. Inspirez profondément dans le ventre. Tournez lentement la tête vers la gauche tout en relâchant votre respiration. Notez mentalement ce que vous pouvez voir au point le plus éloigné sur le côté. Inspirez à nouveau en ramenant la tête au centre. Répétez l’opération de l’autre côté. Notez ce que vous avez vu si cela vous aide, car il ne s’agit pas d’un test de mémoire !
REMARQUE - Ne forcez rien, contentez-vous de ressentir et ne faites pas plus de dégâts.
Une fois le point Luo Zhen localisé, exercez une légère pression jusqu’à ce que vous ressentiez une légère sensibilité. En maintenant cette pression, stimulez le point en effectuant de petits cercles avec votre doigt. Tout en maintenant la pression, faites travailler votre cou en tournant la tête d’un côté à l’autre. Vous devriez peu à peu constater une augmentation de l’amplitude des mouvements et une diminution de la douleur.
Répétez le test du regard latéral. Des changements ? N’oubliez pas ces respirations profondes.
Il m’a fallu quelques minutes et j’ai pu constater la différence. Cela peut prendre plus de temps pour d’autres personnes, alors persistez !
Vous pouvez pratiquer cette acupression tout au long de la journée.
Vous pouvez aussi être comme moi et préférer regarder une vidéo sur le fonctionnement de cette méthode. Dans ce cas, scannez le code QR sur cette page ou entrez prudemment https://vimeo.com/jessntom/shoulder dans votre navigateur. J’ai enregistré cette vidéo il y a plus de trois ans et elle a aidé de nombreuses personnes. J’espère que vous la trouverez utile ou que vous pourrez la partager si vous entendez dire que quelqu’un a un problème similaire.
Une dernière chose. Quelle est votre posture ? Comment êtes-vous assis en ce moment ? Debout ou voûté ? Le Qi Gong est un excellent remède pour la posture et améliore l’énergie, la mobilité et l’humeur. Envoyez-moi un courriel pour connaître la date de la prochaine séance près de chez vous ou en ligne : tom@qigongwithtom.com
Tom
Entraînement personnel - Soutien nutritionnel - Qi Gong - YogaRandonnées sur les îles - Ateliers de cuisine www.jessntom.com
La danse permet de relâcher les tensions, de détendre le corps et l’esprit et de renouer avec le bien-être.
Qu’est-ce que la danse-thérapie ?
La danse-thérapie est une expérience pour laquelle il n’est pas nécessaire de savoir danser, ni d’avoir une connaissance préalable du mouvement. Vous vous connectez à votre corps par la respiration consciente, la présence totale, la méditation active, le mouvement sensible et l’expression de votre être.
Tout le monde peut pratiquer la danse-thérapie, quels que soient son âge et sa condition physique, car elle peut être pratiquée debout ou assis. Lors de ses séances, Belén crée un cadre sans jugement où l’esprit peut se détendre et où vous pouvez simplement profiter du bien-être. Pendant les séances, les mouvements de votre corps physique se mêlent aux mouvements de votre corps émotionnel.
Dans la thérapie par la danse, il n’y a pas de formes préétablies ; chaque personne bouge librement, en fonction de ce qu’elle ressent à l’écoute de la musique et des suggestions ou stimulations sensorielles de Belén. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière, chaque personne recherche sa propre expression libre.
Belén, en tant que thérapeute de la danse, accompagne l’expérience et guide les participants dans leur voyage créatif, en utilisant sa voix et des exemples corporels. Les cours peuvent être donnés en anglais, en français ou en espagnol.
Nous vivons la plupart du temps dans un cadre très mental qui nous déconnecte de notre corps et de nos sensations. La danse-thérapie nous permet de nous reconnecter à notre corps en nous abandonnant à la musique, en éveillant nos sens, en détendant nos nerfs, en reconnaissant le plaisir et la liberté d’expression de notre monde intérieur.
Danse-thérapie à Minorque
Belén donne des cours tous les jeudis à la ferme Son Blanc et propose également des séances privées pour des groupes, des couples ou des personnes seules à leur domicile ou dans la nature.
Minorque est un paradis naturel qui nous incite à renouer avec le calme, la détente et la beauté. La danse-thérapie nous offre la possibilité de ressentir tout cela dans notre corps à travers un mouvement doux et libérateur qui nous reconnecte à notre propre nature intérieure.
À propos de Belén
Belén Cervantes est espagnole et vit à Minorque depuis 2018. Auparavant, elle a vécu en Argentine pendant quatre ans, où elle s’est formée pour devenir thérapeute de la danse en tant que troisième cycle en thérapie du mouvement de la danse à l’Université nationale d’art dans la ville de Buenos Aires et en suivant la méthode de danse créative et expressive de Maria Fux.
Contact
Si vous souhaitez en savoir plus sur Belén ou sur son travail, vous pouvez visiter son site web : www.belencervantes.com ou sur instagram : @proyectosentirse
Belén Cervantes Danzaterapia belencervantes.danzaterapia@gmail.com
Tel : +34 688285647
photos par : Xavi Marques Triay Fernando T. de la Rocha
Une journée ensoleillée de juin pour nous accueillir à nouveau à l’hôtel Agaménon, et un bon nombre de dames ont profité de la vue spectaculaire sur l’Isla del Rey. Elizabeth a vraiment le don de choisir des lots de tombola appropriés sur le thème de l’été ou de la plage. J’ai vu ce que je pensais être un prix d’hiver, mais il s’est avéré être une couverture de pique-nique, ainsi qu’un ventilateur avec un étui en cuir élégant et le vin et les plantes habituels qui sont toujours populaires. Notre conférencière habituelle n’a pas pu venir et Margaret Duncan l’a remplacée noblement avec seulement deux jours de préavis. Margaret et son mari Ian ont possédé plusieurs maisons de vacances sur l’île et leur dernière maison se trouve à Punta Prima où ils passeront des vacances en famille. Margaret est une experte en matière de recherche du passé des personnes. À tel point qu’elle est consultée par les notaires lorsqu’ils recherchent des membres de la famille dans le cadre d’un héritage. Lorsqu’elle a commencé, il n’y avait pas beaucoup d’entreprises dans ce domaine, mais aujourd’hui il y en a de plus en plus. Cela semble fascinant et son entreprise va se développer car sa fille Kate la rejoindra et Margaret se concentrera sur la recherche. ladiesluncheonclubofmenorca@hotmail.com
Age Concern Menorca est presque entièrement géré par des bénévoles. Nous comptons sur la bonne volonté de nos bénévoles pour tenir la boutique, aider aux collectes, gérer le service de prêt d’équipement médical, organiser nos activités sociales et travailler avec notre service d’aide confidentielle Lifeline. Bien entendu, nous comptons également sur vous pour nous aider à gérer nos services grâce aux biens et à l’argent que vous nous donnez et aux achats que vous effectuez dans notre magnifique boutique. Nous sommes fiers des produits de qualité à bas prix que nous proposons et nous vous remercions pour tout ce que vous faites pour nous aider. Jenny et Penny sont deux de nos nombreux bénévoles. Elles sont amies depuis de nombreuses années et travaillent désormais ensemble dans le magasin situé à l’arrière de la boutique tous les mardis matin. Elles nous parlent un peu d’elles, nous expliquent pourquoi elles sont venues à Minorque et ce qu’elles aiment dans leur travail au magasin.
Jenny et son mari, Shaun, ont vécu aux Caraïbes pendant 10 ans, mais sont venus ici il y a environ 30 ans pour se rapprocher des parents de Shaun qui vivaient déjà ici. Lorsqu’ils sont arrivés à Minorque, ils ont décidé de rénover une ferme à San Climent et d’en faire un hôtel
de 12 chambres. Après l’avoir vendue, ils sont passés à autre chose. Jenny, une “fashionista” reconnue, fréquentait assidûment la boutique d’Age Concern et notre ancienne responsable de boutique, Carol, lui a suggéré que, puisqu’elle passait tant de temps dans la boutique, elle devrait devenir bénévole......, ce qu’elle a fait !
Penny et son mari, Paul, ont commencé à venir à Minorque pour des vacances en famille dans les années 1980, avec la famille du frère de Paul. Ils aimaient tous cet endroit et s’y retrouvaient chaque année. Le frère de Paul, John, et sa femme Lynn, se sont installés à Minorque il y a plus de 20 ans et, quelques années plus tard, Penny et Paul ont décidé de s’y installer à leur tour. Penny a travaillé pendant 14 ans en tant que représentante de Villa pour différentes entreprises, puis a décidé de prendre sa retraite. Elle souhaitait devenir bénévole à la boutique, mais elle a finalement décidé de nous rejoindre lorsque Shaun, le mari de Jenny, lui a proposé de travailler aux côtés de Jenny. Le reste appartient à l’histoire !
Penny et Jenny disent toutes deux la même chose à propos du travail dans le magasin. Elles adorent rencontrer des gens de tous âges et de toutes nationalités, voir ce qu’ils donnent et apprécier la façon dont d’autres personnes peuvent ensuite utiliser ces dons. Voir des objets retrouver une nouvelle vie et savoir que l’on aide d’autres personnes est quelque chose qui les passionne. Ils aiment l’atmosphère du magasin, aider les clients et faire partie d’une équipe heureuse, bien soutenue par notre fantastique directeur, Lee.
Si vous souhaitez rejoindre notre joyeuse bande de bénévoles, veuillez contacter le magasin. Si vous pensez que vous aimeriez participer à notre service Lifeline (nous avons toujours besoin de traducteurs !), veuillez contacter Carol, notre coordinatrice Lifeline.
Activités sociales
Nos deux déjeuners, le premier et le troisième jeudi de chaque mois, remportent un vif succès et attirent de nombreux participants. Les visiteurs et les invités ainsi que les membres sont les bienvenus.
Déjeuner Fish n Chip Bar Pons, jeudi 6 juin, de 13h00 à 13h30 Veuillez contacter Sandy au 650 729 430 Menu del Dia Can Avelino, jeudi 20 juin, 13h30 Veuillez contacter Chris au 669 949 370
Centres d’accueil
N’hésitez pas à venir discuter et vous faire de nouveaux
amis dans nos deux centres : Es Castell “Drop in” au centre Jubilado sur l’Esplanada tous les lundis matin entre 10h30 et 12h00. Cala en Porter “Drop in” au Bar Pons, actuellement tous les mardis matin entre 10h30 et 12h00.
Excursion à Cala Blanca, Ciutadella et Truvi : Nous espérons pouvoir organiser cette excursion populaire en juin. Le transport est gratuit pour les membres. Veuillez vous renseigner auprès de Christine au 669 949 370.
Adhésion
Vous pouvez devenir membre d’Age Concern en versant 12€ à notre secrétaire, Shelley, lors d’un déjeuner ou au magasin, ou par virement bancaire si vous le souhaitez. Vous pouvez également faire un don en consultant la page DONATE sur notre site web. Outre l’importance d’offrir votre soutien à notre organisation, vous bénéficiez également d’une réduction sur les déjeuners auxquels vous participez !
Comment nous pouvons vous aider
N’oubliez pas notre service confidentiel Lifeline, qui vous aide à résoudre des problèmes individuels, à obtenir des informations, à vous faire aider pour la traduction, etc. Notre service de prêt d’équipement médical est disponible pour toute personne vivant sur l’île ou en visite. Nous demandons une caution (remboursable) et, bien qu’il n’y ait pas de frais, nous demandons un don lorsque l’équipement est rendu. Dans la mesure du possible, nous vous livrons le matériel. Il est essentiel de prendre rendez-vous !
Informations et numéros de contact
Service confidentiel d’assistance téléphonique pour les problèmes individuels et les informations lifelineminac@gmail. com +34 676 904 487.
Service de prêt de matériel médical acmenorcamedequip@ gmail.com +34 629 016 307
Magasin : menorca@ageconcern.org.es 971 156 110
Directeur : 636 347 286 Heures d’ouverture : Du lundi au samedi, de 9 h 45 à 13 h 15.
Pour obtenir les dernières informations et les offres actuelles, suivez-nous sur Facebook : Age Concern Menorca 2015 ou visitez notre site web www. ageconcernmenorca.com
Si vous étiez venu à Minorque dans les années 1960 ou même avant, vous auriez eu l’impression de remonter le temps. De nombreuses routes dans la campagne et les villages n’étaient pas encore aménagées. La route de Cala en Porter, où nous sommes venus construire et diriger le tristement célèbre club de sports nautiques Goldeneye avec Ian Warren en 1966, s’arrêtait à Sant Climent et n’était plus qu’un chemin de terre. Même à Cala en Porter, les bordures et les trottoirs ne sont apparus qu’à la fin des années 1980, voire dans les années 1990.
Les transports étaient relativement modernes, mais les vestiges d’une époque révolue étaient encore très visibles. Il y avait de vieilles voitures littéralement abandonnées dans certains champs et dans certaines ruelles. Quand je dis “vieilles” voitures, beaucoup d’entre elles dataient d’avant la guerre civile en Espagne et, dans de nombreux cas, des années 1920 et 1930 qui venaient juste de devenir des voitures classiques en Angleterre.
Juste à la sortie de Fornells, sur une route non goudronnée, se trouvait un taxi Ford modèle T des années 1920, abandonné sur le côté gauche. Il avait même une échelle extérieure pour poser des valises sur le toit ! À Mahon, sur le port en face de l’Estacion Maritime, sur la route en pente où se trouvent maintenant toutes les boîtes de nuit, une Fiat Open Tourer de 1917/18 était garée en permanence.
Sur la route de Sant Lluis, sur le côté gauche, dans deux champs ouverts, se trouvait une décharge de vieilles voitures, de camions et même d’un rouleau compresseur, tous abandonnés dans l’attente du ferrailleur. J’avais une Citroën de 1922 en Angleterre et je trouvais régulièrement des pièces pour cette voiture parmi les épaves ici. Cela a duré au moins jusqu’aux années 1990.
Sur la route du nouveau rond-point de l’aéroport, dont le pinacle pointe vers le ciel, en direction de la route principale Mahon-Ciutadella, il y avait des grottes sur la droite. Elles sont probablement toujours là - les grottes ne disparaissent généralement pas ! Garés dans les grottes, il y avait au moins une demi-douzaine de bus à un étage datant des années 1930/40, manifestement retirés du service mais pas mis à la ferraille ni exportés. Ils avaient l’air en bon état, comme s’ils pouvaient être réutilisés. Ils ont disparu depuis longtemps. La raison de cette accumulation de vieux véhicules/machines sur l’île dans les années 1950/60 est double. Pendant la guerre civile espagnole, Minorque a été la dernière région d’Espagne à se rendre au général Franco. En conséquence, Minorque a reçu très peu d’argent du régime franquiste, ce qui signifie que l’île a dû se contenter d’un grand nombre de machines existantes. Il s’agissait, bien sûr, de voitures, de camions, de poids lourds et d’autobus des années 1920/30, etc. L’autre raison est l’isolement relatif de Minorque du point de vue du transport maritime. Pour charger les vieux bus ou les lourds rouleaux routiers du champ de Sant Lluis, il aurait été très difficile d’acheminer ces carcasses rouillées jusqu’au port, puis de trouver un navire pour les transporter jusqu’à Barcelone, et enfin jusqu’à un parc à ferraille pour les recycler. À l’époque, il n’y avait pas de ferry-boat. Lorsque j’ai amené ma Ford Mustang américaine sur l’île en 1969, il a fallu la gruter à bord du bateau “Transmed” à Barcelone et la débarquer à Mahon. Imaginez que vous essayiez de gruter le lourd rouleau compresseur rouillé de Sant Lluis ! Lorsque le terrain a été nettoyé dans les années 1990, il y avait des navires spécialisés, des camions modernes, des camions avec grue, et la ferraille valait beaucoup plus cher.
De nombreux Britanniques vivant à Minorque dans les années 1960 ont acheté certaines de ces vieilles voitures et ont continué à les conduire. Richard Smith, qui a été l’un des premiers à créer une entreprise de construction de piscines à Cala en Porter dans les années 1960, possédait une belle berline Renault des années 1920 qu’il conduisait tous les jours pour se rendre au travail.
Pedro Parot, qui avait un garage à Alaior, possédait une Bugatti Type 57 de course des années 1920 qu’il conduisait à des vitesses effrayantes sur les chemins de campagne bordés de pierres. Un jour, il l’a amenée à Cala en Porter pour que je puisse faire un sit-in. Voici une photo prise avec mon appareil photo Box Brownie, sur le terrain à côté de
la Casa Ariba, au sommet de la falaise (aujourd’hui construite) de Cala en Porter. J’ai pu la conduire, mais elle était équipée d’un moteur et d’une boîte de vitesses Fiat. Pedro en demandait £125, ce qui était beaucoup d’argent dans les années 1960. J’avais 50 £ et j’ai emprunté 25 £ à Jim Maps et 25 £ au “grand Juan”. Bien sûr, c’était en pesetas à l’époque. Bien que je ne me souvienne pas du nombre de milliers que cela représentait, la voiture vaut probablement aujourd’hui en livres sterling ce qu’elle valait en pesetas à l’époque ! Cependant, lorsque j’ai fait cette offre à Pedro, il l’avait déjà vendue à un Français. Je me suis consolé en pensant au moteur et à la boîte de vitesses Fiat, jusqu’à ce qu’il me dise qu’il avait le moteur et la boîte de vitesses d’origine qu’il avait vendus avec la voiture parce qu’ils étaient trop puissants pour être utilisés sur les routes de Minorque ! Dévastation ! La voiture a fini dans la collection Schlumpf en France. Vous avez dû voir la vieille niveleuse sur le rond-point de Mercadal ? L’histoire que j’ai entendue dans les années 1960, c’est qu’elle était la seule à Minorque. Lors du développement de Cala en Porter en 1960/2, elle avait été transportée depuis son domicile à Ciutadella, en 3 jours. Il avait nivelé les routes pour le développement Gale de “maisons à partir de £500” sur le côté droit de la route menant à Cala en Porter. Elle avait ensuite entamé son voyage de retour vers Ciutadella, mais était tombée en panne à Mercadel, où elle avait été abandonnée jusqu’à ce qu’elle soit peinte et placée sur le rond-point, où elle se trouve encore aujourd’hui. Vrai ou faux, mais telle était l’histoire à l’époque ?
La saison battant son plein, les rencontres du mois de juin se sont succédées à un rythme effréné, le club accueillant des matches les cinq week-ends du mois.
Tout d’abord, c’était au tour des Binmen, une équipe qui n’est pas composée d’éboueurs comme son nom pourrait le suggérer, mais qui est plutôt liée à l’endroit où l’équipe a séjourné. Samedi, l’équipe locale a remporté le tirage au sort et a décidé de battre en premier, réalisant un score important de 253-5 sur une période légèrement réduite de 35 heures. Ce résultat a été obtenu grâce à un nouveau demi-siècle (51) de George Wade-Smith et à un 50 typiquement brutal d’Adam Cockcroft en 22 balles. En réponse, l’équipe adverse s’est battue avec enthousiasme, mais a été éliminée pour 120 points, Adam Cockroft couronnant une belle performance avec 3-19 et une prise. Le dimanche, le match a été plus serré et l’équipe locale a bien fait de limiter ses adversaires à 158-6 après 30 heures de jeu, Dan Sullivan réalisant 4-19 en seulement 3 heures de jeu. Les contributions de tous les batteurs, en particulier les 38 de Luke Sainsbury, ont permis à l’équipe locale de franchir la ligne à 15 balles de la fin et de remporter un week-end doublement victorieux. Le deuxième week-end de juin a vu le retour de Sands End Swordsmen, les deux équipes se disputant le Swordsmen Shield. 66 de Joe Brayne, un troisième 50 consécutif de George Wade-Smith et un retour en forme du capitaine Julian Hagger (51) ont donné à Menorca un score très compétitif de 225-3. Malgré les 76 points de Joe Reid, les talentueux batteurs n’ont pas pu s’exprimer face à l’excellent jeu de Nick Roussel (2-30), Grant Wilson (2-22) et Julian Hagger (4-14), ce qui a permis à Menorca de remporter une confortable victoire de 82 runs et de conserver le bouclier. Les Swordsmen allaient prendre leur revanche le dimanche, le capitaine Will Hodge ayant réussi à inscrire un score de 100 not out sur la dernière balle de la manche, menant son équipe à 194-6, avec deux guichets chacun pour Wilson, Johnson et Sainsbury. Malgré un premier match de 78 points entre Andy Tyose et Emanuel Day, des guichets sont tombés à intervalles réguliers et l’équipe locale s’est retrouvée à 147 partout. Les joueurs de bowling de l’équipe adverse ont profité de leur journée au soleil, Reid, Hilliard et Hodge ayant tous trois pris trois guichets chacun.
Les Goatees CC ont suivi et, avec la confiance de l’équipe locale, une nouvelle occasion s’est présentée de marquer un grand nombre de points, ce qu’ils ont fait consciencieusement. Simon Cotton a marqué 54 points, Julian Hagger
Au cours des cinq dernières années, une vieille Fiat (je crois) à quatre places a été abandonnée sur un terrain de la zone industrielle d’Es Castell. Elle était là depuis des années, délaissée et oubliée. Il a disparu il y a quelques années lorsque le terrain a été construit. Je me demande où il se trouve aujourd’hui.
53 points et Adam Cockroft 47 points pour un total de 285-7. D Hiscocks a tenu les rênes des Goatees avec 57 points mais n’a pas réussi à trouver suffisamment de partenaires pour inquiéter l’équipe locale. Cotton et Hagger ont réalisé d’excellentes performances tout au long de la partie et ont chacun pris 3 guichets en réponse pour enregistrer une victoire de 68 points. Le match du dimanche s’est achevé sur un score très serré, un match qu’ils auraient dû gagner après avoir réduit les Goatees à 84-3 à la 20ème heure, mais un formidable partenariat de 100 runs entre J Hill (50) et J Hill (52) signifiait que l’équipe locale était probablement en train de chasser un peu plus qu’elle n’aurait dû, mais à 141-2 en réponse, elle semblait favorite pour s’en sortir. La perte de quelques guichets rapides a finalement fait la différence malgré les 42 points de Grant Wilson.
Le match contre Sutton Coldfield est toujours poignant car nous rendons hommage à l’ancien capitaine de l’équipe adverse, Andy Biddle, qui est malheureusement décédé sur le terrain il y a 6 ans. La Coupe Andy Biddle est une affaire très disputée et a été dominée par les deux attaques de bowling. Sutton a battu Menorca pour 161 points, avec Matt Sullivan et Simon Cotton impliqués dans un partenariat important de près de 50 points entre les deux joueurs. Cependant, l’attaque locale s’est montrée à la hauteur avec seulement R. Beamish qui a résisté avec 55 points sur les 77 de son équipe, Grant Wilson étant le destructeur en chef avec 3-23 points. Le dimanche, l’équipe locale a manqué la victoire par une autre marge étroite de 23 runs, R. Beamish faisant la différence entre les deux équipes avec 88 en 56 balles, tandis qu’Adam Cockroft a marqué le plus grand nombre de points en réponse avec 50.
Il nous reste encore un week-end en juin, mais les délais sont les délais et nous en parlerons dans la prochaine édition.
Nous pensons maintenant à nos très populaires sessions de “Summer Cricket” qui se tiendront les mercredis et samedis sur le terrain à partir du 13 juillet. Elles sont ouvertes à tous ceux qui veulent jouer un match de cricket amusant pendant leurs vacances ou à ceux qui veulent essayer le cricket pour la première fois.
L’été, bien qu’agréable pour nous, n’est pas toujours une saison facile pour nos amis à quatre pattes. Découvrez les dangers de l’été afin de les prévenir et de protéger votre animal pendant les beaux jours ! Voici quelques recommandations pour un été sans souci.
Attention à la chaleur
L’été est là et avec lui, les températures caniculaires. Si le soleil a ses vertus et réchauffe nos cœurs, il peut aussi avoir des conséquences inquiétantes pour nos animaux de compagnie. Voici quelques conseils pour leur permettre de passer un été serein et éviter les coups de chaleur.
1) Adoptez de bonnes habitudes de promenade
En période de fortes chaleurs, il convient de limiter l’activité physique de votre animal. Les chats, plus calmes de nature, se reposent sans trop de difficultés mais les chiens, plus actifs, doivent être ménagés pour éviter les coups de chaleur. Il ne faut les sortir que tôt le matin et tard le soir, aux heures les plus fraîches de la journée. Évitez l’asphalte, qui retient la chaleur, la transmet à l’animal et peut même provoquer des brûlures aux coussinets. Vérifiez la température du sol : si votre main ne supporte pas la chaleur du macadam, les pattes de votre chien ne le supporteront pas non plus.
Privilégiez les endroits frais, ombragés ou boisés et prévoyez de l’eau fraîche. Attention aux rayons UV : certains animaux à poils courts, à la peau rose ou au pelage blanc peuvent être sensibles aux coups de soleil et, comme chez l’homme, une irritation répétée peut provoquer un cancer de la peau. Demandez à votre vétérinaire quel est le produit le mieux adapté à la protection de la peau de votre animal, car les crèmes solaires pour humains peuvent être dangereuses pour eux.
Chez les chiens cardiaques, la chaleur peut brusquement aggraver leur état. Cela se traduit généralement par un œdème pulmonaire : le chien est essoufflé, tousse davantage et respire mal. Il faut donc redoubler de prudence lors des sorties à la chaleur.
Et n’oubliez pas qu’en fin de compte, il vaut mieux éviter les sorties si elles sont trop difficiles à supporter pour votre animal.
2) Hydratez et rafraîchissez votre animal
Emportez toujours de l’eau avec vous lorsque vous sortez, même en voiture. Il existe des bouteilles d’eau spécialement conçues pour les chiens et faciles à transporter.
N’hésitez pas à faire boire votre animal pendant l’été. À la maison, mouillez ses
par Caroline Langlois, vétérinaire de ROQUETA
Phone or WhatsApp: +34 685753292
Email: vetmenorca@gmail.com
C/Santa Victoria 30, 07701 Mahon
extrémités et sa tête avec des serviettes humides ou un gant de toilette. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur, même si votre chat ne l’apprécie pas. Certains chiens aiment faire trempette dans un petit bassin, n’hésitez pas à leur acheter une petite bassine.
Pour garder la maison fraîche, fermez les volets. Attention aux fenêtres oscillobattantes qui peuvent représenter un réel danger pour votre chat. Ils essaient souvent de l’utiliser pour aller et venir à leur guise, mais ils ne parviennent pas toujours à passer par l’ouverture. Il n’est pas rare que les chats se retrouvent piégés, le corps coincé dans la fenêtre, et ils peuvent être très gravement blessés. Vous pouvez également laisser vos salles de bains ouvertes : votre chat appréciera la fraîcheur des carreaux. Il existe également des tapis réfrigérants fonctionnant sans électricité pour votre chat ou votre chien.
3) Ne laissez pas votre chien dans votre voiture
En été, vous ne devez jamais laisser votre animal de compagnie dans un véhicule, même avec la fenêtre ouverte. La température à l’intérieur d’une voiture en plein soleil peut rapidement atteindre des niveaux extrêmes. Ne laissez pas votre animal dans la voiture, ne serait-ce que deux minutes, car cela pourrait lui être fatal.
4) Pensez au toilettage
C’est une mauvaise idée de dépouiller votre animal de toute sa fourrure pour le garder au frais. Les chiens ont plusieurs couches de poils. La première, appelée “sous-poil”, est la plus proche de la peau. Elle emprisonne l’air et isole le chien. En tant que thermorégulateur, le sous-poil est chaud en hiver et frais en été. La deuxième couche de poils, appelée “poil de couverture”, protège contre les rayons nocifs du soleil, les intempéries et les parasites. Il est donc possible de simplement rafraîchir son pelage, en le brossant soigneusement pour enlever
les poils morts, ou de raccourcir le poil, mais il ne faut jamais le tondre. Même si vous prenez toutes ces précautions, votre animal peut être victime d’un coup de chaleur. Il s’agit d’un état d’hyperthermie extrême qui survient lorsque la chaleur produite par le corps ou les conditions environnementales ne peut plus être dissipée. La température du corps devient si élevée que les organes vitaux souffrent, ce qui peut entraîner la mort.
En cas d’halètement persistant, de respiration très rapide et de fatigue extrême, pensez à humidifier son pelage et à le mettre à l’ombre. Pensez à prendre sa température : si elle est supérieure à 40 degrés et/ou si la situation se dégrade, appelez rapidement les urgences vétérinaires, car il s’agit d’une urgence vitale.
Attention aux parasites
C’est en été que les parasites sont les plus nombreux.
Les puces et les tiques prolifèrent à cette époque de l’année. Prenez l’habitude de vérifier le pelage de votre animal après vos promenades, surtout si vous avez traversé une forêt ou une zone d’herbes hautes. Attention également aux moustiques et surtout aux phlébotomes qui transmettent la leishmaniose. N’hésitez pas à relire mon article du dernier numéro d’août, dans lequel je parle en détail de cette maladie et des moyens de la prévenir.
Il existe un certain nombre de traitements préventifs contre les puces, les tiques et les moustiques : comprimés, spot-on ou colliers. Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller le produit le plus adapté à votre animal.
Les risques de la baignade et du plein air
L’eau de mer peut être très irritante pour la peau fragile de nos animaux de compagnie et peut provoquer des problèmes dermatologiques, comme par exemple :
Otite : pour les chiens aux oreilles pendantes, il est très important de bien nettoyer et sécher l’intérieur de l’oreille après la baignade. Les oreilles étant repliées sur elles-mêmes, l’humidité crée un environnement idéal pour les infections de l’oreille.
Point chaud : L’humidité des poils peut provoquer une dermatite. Vous vous en rendrez probablement compte à l’odeur nauséabonde que dégage la plaie.
Pododermatite (infection des doigts) : l’action irritante des grains de sable et de sel entre les doigts peut entraîner une infection très douloureuse. Si vous voulez donner un bain de mer à votre chien, je vous recommande vivement de le rincer ensuite à l’eau douce, en prenant soin d’enlever le sable entre les doigts et de le sécher soigneusement.
Gardez toujours un œil sur votre animal lorsqu’il se trouve dans l’eau ou à proximité. Même un bon nageur peut avoir du mal à sortir d’une piscine ou se retrouver piégé par des cordes, des algues ou d’autres obstacles. Pour les sports nautiques ou les excursions en bateau, pensez à acheter un gilet de sauvetage pour chien. C’est un excellent investissement pour la sécurité de votre chien !
Le grand air (vent, sable) peut également provoquer des conjonctivites ou des ulcères cornéens : l’œil est rouge, larmoyant et douloureux. L’application d’un collyre prescrit par votre vétérinaire suffit à rétablir rapidement la situation.
Veillez à ce que votre chien évite les courants d’air importants (par exemple en passant la tête par la fenêtre d’une voiture lors d’un voyage).
Lors de promenades à la campagne, les chiens peuvent également ramasser des épillets. Il s’agit de débris végétaux qui s’accrochent aux poils et peuvent ensuite migrer sous la peau, entre les doigts ou dans le nez et les oreilles. N’oubliez pas de vérifier le pelage de votre chien au retour de la promenade !
L’été peut donc présenter un certain nombre de risques pour vos animaux de compagnie. Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir profiter de cette belle saison à Minorque avec vos compagnons à 4 pattes.
Par
Elaine Martin, secrétaire
Voici une photo de la chorale EnFusion prise à l’extérieur de l’Aéroclub avant la deuxième représentation des deux concerts de l’été 24 qui ont eu lieu les 7 et 8 juin. Les deux soirées ont été très réussies et notre public a participé avec enthousiasme aux chansons d’antan. Les tombolas des concerts ont permis de récolter un total de 825 euros au profit du Centre équestre de Trebaluger, qui sera remis dans un avenir proche. Notre concert “One Night Only” aura lieu le 31 août après le grand succès de notre premier concert l’année dernière. La chorale est fière d’être associée au centre Carlos Mir, auquel les recettes de la tombola seront reversées.
Le déjeuner a eu lieu au El Grill et comme il faisait beau, nous nous sommes assis à l’extérieur. 26 membres ont profité d’un délicieux déjeuner avec un choix varié de trois plats. Notre présidente, Mme Janet Quayle, a accueilli un nouveau membre et a distribué des cartes d’anniversaire.
Dans un coin obscur du port de Mahón, du côté nord, se trouve un cimetière, entouré d’un mur blanc, auquel on ne peut accéder que par l’eau ou par un escalier dont l’entrée est assez obscure, non loin de la “petite Venise”. Certains l’appellent le “Cementerio Inglés”, ou plus exactement le cimetière anglo-américain. Il date de la fin du XVIIIe siècle et est le lieu de repos de ceux qui ne pouvaient pas être enterrés dans les cimetières locaux réservés aux catholiques romains de l’époque, en l’occurrence les protestants, y compris les anglicans. Il s’agit d’une sorte de chapitre physique d’un livre d’histoire de Minorque, car la majorité des personnes dont les tombes se trouvent à l’intérieur appartiennent à la marine américaine du début et du milieu du XIXe siècle. Beaucoup d’entre eux sont morts noyés, car les marins n’apprenaient pas à nager. La marine américaine, qui s’efforçait de protéger ses propres navires à mesure que le commerce international se développait, avait établi une base d’entraînement à Minorque. Le premier amiral de la marine américaine, David Farragut, dont le père était né à Ciutadella en 1775, a visité Minorque en 1868, mais le cimetière est ensuite tombé en ruine. C’est le regretté Jim Maps qui, en 1965, a attiré l’attention sur le déclin du cimetière et, à partir de 1977, des visites occasionnelles de navires américains de passage ont contribué à son entretien. Je suis sûr que les marins américains chargés de peindre les murs ont beaucoup apprécié le lien historique ! Le gouvernement espagnol a contribué à la restauration du cimetière en 2008.
Chaque année, au début du mois de juin, avec pour seule interruption la pandémie, une cérémonie est organisée au cimetière en l’honneur des personnes qui y sont enterrées. Elle est organisée par le Conseil de Madrid de la Navy League des États-Unis, qui associe l’occasion à la commémoration de l’amiral Farragut à Ciutadella, où se trouve une statue à son effigie. En tant qu’aumônier anglican, j’ai eu le privilège de participer à ces cérémonies, aux côtés de représentants du consulat des États-Unis, d’autres représentants américains, de la marine espagnole et de l’armée espagnole, qui a désormais la responsabilité principale du cimetière (et qui en garde la clé !). Cette année, un petit groupe d’entre nous s’est réuni le 7 juin pour prononcer quelques mots au nom des personnes inhumées, lire le Psaume 23 et réciter quelques prières en leur nom. Je suis toujours conscient que nous nous trouvons au milieu des tombes de jeunes hommes (et d’une femme) qui sont partis servir leur pays en tant que marins à une époque où les voyages étaient considérablement plus lents qu’aujourd’hui, où une période de service pouvait durer des années, où la probabilité d’un aller simple n’était pas négligeable, même en temps de paix, et où la nouvelle de la mort d’un membre de la famille pouvait mettre un certain temps à parvenir à la maison. Nous étions également très conscients du fait que nous nous tenions dans le respect de la mémoire des militaires le lendemain du 80e anniversaire du débarquement.
Elle nous rappelle que les rituels constituent une part importante de la vie humaine, un sujet sur lequel j’ai déjà écrit (pas plus tard qu’en mai, par exemple). Les étapes de la vie, telles que la naissance, le passage à l’âge adulte, le mariage, la parentalité, les transitions professionnelles et, enfin, la mort, méritent toutes une forme de reconnaissance, qu’elle soit religieuse ou non. En Espagne, cet attachement au rituel est satisfait de diverses manières. L’approche espagnole de la vie tend à être festive, et si l’approche de la mort est souvent résolument pragmatique et flegmatique, la saison que nous venons d’entamer, celle des fêtes de Minorque, est l’expression de la solidarité et de la joie de la communauté. Ce sont des rituels de célébration de l’identité et des liens - et il y a de la variété, même au sein de cette petite île. Par exemple, la fête d’ouverture de Sant Joan à Ciutadella est très différente de la fête de Sant Jaume à Es Castell ou de la fête de clôture de Mahón.
Comme le savent ceux qui sont associés à l’église Santa Margarita d’Es Castell, nous n’hésitons pas à nous immerger dans l’esprit des fêtes de Minorque, et comme le jour de notre sainte patronne (Marguerite d’Antioche) tombe dans les jours de célébration de la fête d’Es Castell, depuis dix ans ou plus (malgré la pandémie), nous organisons notre propre mini-fiesta pour célébrer ce que l’on appelle dans l’église notre fête patronale. En 2023, nous avons été très heureux d’être rejoints par notre évêque, David Hamid - et nous avons eu de la chance, car plus tard dans l’année, il a annoncé son intention de prendre sa retraite à la fin du mois de février 2024. Voir ci-dessous pour plus de détails sur la célébration de cette année. En fin de compte, presque tout ce que nous faisons dans l’Église comporte une sorte de rituel. Qu’il s’agisse d’un service hebdomadaire le dimanche ou en semaine, nous avons tendance à suivre des structures de culte largement similaires ; les mariages ressemblent aux mariages (bien sûr), les baptêmes, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, ont tendance à suivre un modèle fixe, et les funérailles ont tendance à avoir un format commun, bien qu’il y ait beaucoup de latitude pour permettre la célébration de l’individualité de chaque vie. Cela dit, nous ne faisons pas exactement la même chose chaque semaine ! Par exemple, je tiens un registre des hymnes que nous utilisons pendant le culte : sur une période de dix ans, nous avons chanté plus de 400 hymnes différents, certains une seule fois, d’autres vingt fois. Je crois que c’est mon père que j’ai entendu pour la première fois utiliser l’expression “la variété est le sel de la vie”. Il est possible d’avoir de la variété dans le cadre de l’observation des rituels, qu’il s’agisse de culte ou d’activité séculière et sociale.
La place du rituel dans notre vie est peut-être de nous aider à faire face à l’inévitabilité du changement. Rien ne reste vraiment inchangé, qu’il s’agisse du monde qui nous entoure ou de l’état de notre esprit et de notre corps. C’est pourquoi nous hésitons lorsque quelqu’un nous suggère de changer radicalement nos festivités de Noël ! Pour en revenir au cimetière anglo-américain, j’espère vraiment que la mémoire de ceux qui y sont enterrés continuera d’être célébrée dans les années à venir, par respect pour eux et pour rappeler la place qu’ils occupent dans l’histoire de Minorque. Et je nous souhaite à tous les meilleurs moments de la saison de la fête à Minorque.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le cimetière anglo-américain, il existe un petit article Wikipedia assez sympathique qui le décrit ainsi que ses origines : https://en.wikipedia.org/wiki/English_Cemetery,_Menorca
Le culte dans l’église de Santa Margarita a lieu le dimanche matin à 9 heures et à 11 heures, ainsi qu’à 11 heures tous les mercredis, et la prière du matin avec un accent sur la guérison à 11 heures le vendredi (également sur Zoom). Santa Margarita continue d’offrir le culte en ligne, afin de respecter les besoins de ceux qui ne peuvent pas célébrer le culte en personne à l’église. Comme mentionné cidessus, nous prévoyons de célébrer la fête de Santa Margarita le 21 juillet (ajustée pour tenir compte des fêtes d’Es Castell) comme nous l’avons fait les années précédentes, avec une procession de l’église catholique romaine et un service œcuménique d’action de grâces à suivre. Et des rafraîchissements !
Le site web de l’église continuera à être l’endroit où l’on peut trouver les dernières nouvelles et informations sur le culte en ligne : notre nouveau site web se trouve à anglicanchurchmenorca.net.
Numéro de téléphone de l’aumônier, Paul : +34 617222382
Courriel : chaplain@anglicanchurchmenorca.com
L’association “Franceses en Menorca” a vu le jour en mai 2021, date à laquelle elle a été officiellement inscrite au registre des associations des îles Baléares à Palma. Elle est la seule association française officielle à Minorque et compte actuellement 135 membres. Cette association à but non lucratif est gérée par un conseil d’administration élu pour 4 ans.
Ses principaux objectifs sont de proposer des activités culturelles et de loisirs, tout en étant ouverte aux Minorquins désireux d’améliorer leur connaissance de la langue et de la culture françaises. L’association propose à ses membres français d’approfondir leurs connaissances sur de nombreux aspects de l’île de Minorque (histoire, patrimoine, économie, événements culturels, environnement, gastronomie, etc.), dans un esprit d’ouverture et de partage amical des cultures.
Si les membres français sont évidemment les plus nombreux, l’association est ouverte à tous ceux qui souhaitent partager ses objectifs, quelle que soit leur nationalité.
L’association a son siège à Sant Lluis mais ne dispose pas de locaux propres : ses réunions annuelles se tiennent dans la salle de pléno, gracieusement mise à disposition par la mairie de Sant Lluis, avec laquelle elle entretient les meilleures relations possibles. D’autres réunions et rencontres ont lieu dans divers endroits, tant publics (bars, restaurants, etc.) que privés (au domicile des membres). Nos activités se concentrent sur un certain nombre de domaines : Clubs
- Un club de lecture dont les membres se réunissent une fois par mois pour proposer des lectures, rendre compte des livres qu’ils ont lus, échanger des ouvrages (principalement des romans). Ce club est également à l’origine de la création de “Boîtes à livres”, installées dans deux bibliothèques publiques : l’une à Sant LLuis, l’autre à Mahon. L’idée est de mettre à la disposition de tous et gratuitement des livres en français, denrée rare à Minorque ! Une nouvelle “Boîte” ouvrira à Es Mercadal à l’automne prochain. Alimentée par des dons personnels de membres de l’association ou de sympathisants, notre catalogue compte aujourd’hui plus de 200 ouvrages.
- Un ciné-club qui fonctionne depuis trois ans entre octobre et mai. Ceci a été rendu possible grâce au soutien actif et généreux de la Mairie de Sant Lluis qui met gratuitement à notre disposition le cinéma Albert-Camus et son projectionniste un mercredi soir par mois. Les films - libres de droits - sont envoyés gratuitement par la section cinéma de l’Institut français de Barcelone, c’est-à-dire les services culturels du Consulat général de France. Les films sont en version originale française et sous-titrés en espagnol. Ces soirées sont de plus en plus appréciées par le public minorquin et constituent un bon divertissement, surtout en hiver.
- Un atelier de cuisine minorquine (principalement pendant les fêtes de fin d’année : Noël et Pâques) animé par un chef minorquin qui prépare les trésors de la cuisine traditionnelle et transmet les recettes pour que les participants puissent les reproduire chez eux.
Par Viviane PERRIER, Présidente
- Et, occasionnellement, des ateliers cosmétiques animés par l’une de nos membres qui fabrique à la main ses propres produits certifiés biologiques, en utilisant le plus possible d’ingrédients issus du terroir minorquin (huile d’olive, huiles essentielles de plantes aromatiques, miel, camomille, etc.)
Sorties et visites
Elles sont très variées et la plupart du temps suggérées par les membres eux-mêmes. Il y a les randonnées classiques, comme la colline de Santa Agueda, les barrancs (Algendar, Binigaus, Llucalari) et le bord de mer, généralement accompagnées d’un pique-nique lorsque le temps le permet. Il y a aussi les sorties d’observation des oiseaux, menées par un ornithologue dans l’Albufera d’es Grau, au moment de la migration...
Et des visites où la nature rencontre la culture et certaines traditions de l’île : des fincas spécialisées dans l’élevage et l’élaboration de fromages traditionnels, une ferme équestre et un pigeonnier, une finca à Es Mercadal spécialisée dans la culture du crocus sativus, récolté en novembre et utilisé pour l’élaboration du safran (ISAFRA), le “Cultiu de Bolets” (champignons) près de Mahon, les salines “Sal de Menorca” à Fornells, des visites guidées du Teatro de Mahon, Isla del Rey, Lithica à Ciutadella, La Mola, ainsi que des expositions et des conférences, etc...
Communication et échanges
Si l’association n’a pas vocation à se substituer à un consulat honoraire (qui n’existe pas à Minorque), elle s’est récemment inscrite dans un dispositif d’aide aux candidats français à l’expatriation qui souhaitent développer un projet professionnel en Espagne, dispositif mis en place par le député français représentant notre circonscription à l’Assemblée nationale française. Deux membres de notre association, chefs d’une entreprise implantée localement, ont accepté d’assurer bénévolement ce rôle (conseils pratiques et juridiques notamment).
En 2023, nous avons lancé un partenariat avec notre association sœur de Soller (Majorque), dont les membres sont venus pour la première fois à Minorque en octobre dernier pour faire connaissance. Nous les avons retrouvés en avril 2024, lors d’un voyage mémorable à Soller. Les discussions ont porté sur l’histoire de nos deux territoires, Soller ayant des liens forts avec la France, grâce au commerce traditionnel de l’orange, à une époque où l’absence de communications à Majorque limitait fortement les communications entre Soller et le reste de l’île. Des échanges culturels se sont développés entre nous, sans parler des liens d’amitié qui se renforcent. Enfin, notre jour férié du 14 juillet est l’occasion de rendre hommage aux soldats morts à l’Hôpital de l’Ile du Roi pendant la guerre de conquête de l’Algérie par la France à partir de 1830. Chaque année, une cérémonie du souvenir est organisée dans l’enceinte de l’ancien Cimetière des Français (désaffecté) de Sant Antoni, un site partiellement restauré par la Fundacion Hospital Isla del Rey, qui a volontairement consolidé le mur d’enceinte et apposé des plaques commémoratives. Le lever des couleurs et la Marseillaise sont toujours des moments forts et émouvants... Et c’est cette célébration qui clôture traditionnellement les activités de l’Association. Chacun se tourne alors vers autre chose, profitant de la vie estivale et recevant famille et amis.
Chaque mois, nous essayons de dresser la liste des événements dont nous avons connaissance afin de vous aider à planifier votre séjour. Bien entendu, si vous avez connaissance d’autres événements susceptibles d’intéresser les lecteurs, n’hésitez pas à nous en faire part. info@roquetamagazine.net
Juillet et août : Festival de musique et d’arts scéniques dans des lieux magnifiques de l’île. Programme complet, lieu des concerts et billets à l’adresse suivante : www.pedravivamenorca.com/
5 juillet : Duo Ruut, Pedrera s’Hort des Milord, Carretera de Sant Felip, 33 (Es Castell), 20h.
12 juillet : Mark Pulido, Era de Sant Josep (Ferreries), 20h.
19 juillet : Evoé, Pedrera de Cala En Blanes (Ciutadella), 21h.
26 juillet : Pasión Vega, Pedrera de Cala En Blanes (Ciutadella), 21 heures.
2 et 3 août : Els Pirates, maison de campagne Torre-Saura, Ciutadella, 21 heures.
9 août : Sonoma La Veronal, forteresse de La Mola (Mahón), 21 heures.
15 août : Joan Dausà, Torre-Saura, Ciutadella : Joan Dausà, maison de campagne de Torre-Saura, Ciutadella, à 22 heures.
23 août : Vocal Vircan, Cova des Coloms (Es Migjorn Gran), 19 heures.
30 août : Idiòfona, Joan Català, Es Pinaret (Ciutadella), 19h.
5 septembre : Yarin, Kukai Dantza, Hauser & Wirth (Isla del Rey), 19h15.
22 septembre : Cadira, Pep Aymerich, Hauser & Wirth (Isla del Rey), 12h30.
FESTIVAL DE MUSIQUE DE MINORQUE 2024
2-9 août : festival de musique durable au Recinte Firal de la ville d’Es Mercadal https://menorcamusicfestival.com/
2 août : Melendi
3 août : God Save The Queen
4 août : Nil Moliner.
5 août : Stay Homas + Guillem Gisbert
6 août : La Oreja de Van Gogh
FESTIVAL CRANC ILLA DE MENORCA 2024
26-29 septembre : aura lieu à Cala Figuera, port de Mahón. https://crancfestival.com
MENORCA
Soirées DJ tout au long des mois de juillet et d’août. Plus d’informations sur les DJ invités sur Instagram : laterraza_discoteca.
Séances au coucher du soleil et nocturnes. DJs invités. Billets à partir de https://www.covadenxoroi.com/
La cour d’Es Claustre, près de la Iglesia del Carmen, dans le centre de Mahón, est le théâtre de nombreux concerts ; plus de soixante-dix ont été programmés tout au long de l’été jusqu’en octobre. https://www.esclaustre.com/es/agenda/
Situé dans le port de Ciutadella, le jazzbah organise régulièrement des concerts tout au long de l’été. Pour plus d’informations, consultez le site https://jazzbah.es/
7 et 10 juillet James Kirby Sunset Cruise Concert à bord de l’ORCA 19h CALA LLONGA, Billets et informations : jameskirbymusic.com
2 juillet : Concert de James Kirby aux Grottes de Xoroi CALA EN PORTER informations : jameskirbymusic.com
6 juillet : Concert de Celtas Cortos sur le parking de Cales Fonts, à 22 heures. Billets à partir de https://entradium.com/events/celtascortos-en-menorca
6 et 7 juillet : Concert Ferreries, par Fernando Ferrer Martinez, sur la terrasse de l’Auditorium, Ferreries.
8 juillet : Concert de James Kirby au Jaz bah, Ciutadella 22h jameskirbymusic.com
9 juillet : Le groupe Binigaus en concert au Recinte Firal Es Mercadal, 21 heures. Billets disponibles sur ticketsib.com
11 juillet : Concert de James Kirby à Es Claustre, Ciutadella, 22h jameskirbymusic.com
12 juillet : Sopa de Cabra en concert au Recinte Firal Es Mercadal, à 22h. Billets à partir de https://entradas.codetickets.com/entradas/ sopa-de-cabra-en-concert-menorca
12 juillet : Amparanioa en concert à Es Claustre, Mahón. https://www.esclaustre.com/es/agenda/
13 juillet : Le groupe Binigaus en concert au terrain de football Los Nogales, Es Migjorn, 22h. Billets disponibles sur ticketsib.com
21 juillet : Concert acoustique de Geckos à 16 heures sur la terrasse du bar Alexancas, Son Parc. Avec Hung Grundy des Zombies à la batterie, Mick Connor à la guitare, Simon Holland à la basse. Réservez une table à l’avance.
7 juillet : 20h30 à la Plaça Federico Pareja.
21 juillet : 20 h 30 sur la place Princesa Joana.
28 juillet : 20 h 30 sur la place Jaume II.
18 août : 20 h 30 à la Plaça des Pins.
25 août : 20 h 30 sur la place de l’Almirall Farragut.
Plaça des Born, Ciutadella
Le théâtre de Ciutadella propose un programme complet d’événements, dont la liste est disponible sur le site Web https:// www.teatredesborn.com/.
Les billets sont disponibles en ligne et au guichet, qui est ouvert les mardis de 11h30 à 13h, les jeudis de 19h à 20h30, ainsi qu’une heure avant le début de la représentation.
5 juillet : L’OCIM, sous la direction de Francesc Prats, interprète la Symphonie n°5 de Tchaïkovski et Les Hébrides de Mendelssohn, 21h.
11 juillet : Thriller Tanatologia, de Xavier Uriz, 21 heures.
16 juillet : Danse flamenco Peculiar, d’Ana Morales, 21 heures.
23 juillet : Concert Corsé de Clara Peya, 21h.
30 juillet : Spectacle pour enfants L’incroyable boîte, de Cia La Tal, 19h30.
Carrer de María Auxiliadora 38, Ciutadella. Billets disponibles à l’adresse suivante https://www.ukalarimenorcaevents.com/
5 juillet : Comédie : La Curva de la Felicidad. Heure à préciser.
20 juillet : Comédie : ¡Martita Sea ! Horaire à préciser.
26 juillet : Fête d’hommage au rock punk américain, 21 heures. Cet événement aura lieu dans la Sala Multifuncional de Ciutadella à 21 heures.
10 août : Cabaret musical Hotnight. L’heure sera communiquée ultérieurement.
14 septembre : Comédie Vaya pack de vasc@s, 22h.
21 septembre : Spectacle hommage à Aladin, 19h.
Carrer d’en Deià 40, Mahón Il s’agit du plus ancien opéra d’Espagne, datant de 1829, avec un large programme de spectacles et de concerts. Voir le site web pour le programme complet. Billets disponibles en ligne ou au guichet. Visites guidées les mercredis jusqu’au 25 septembre à 12 heures (45 minutes) en espagnol, catalan, anglais et italien. Prix : 8€. Réservations par téléphone à l’adresse 971355602 ou par courriel à l’adresse principal@teatremao.com
Billetterie ouverte le matin du mardi au samedi de 11h30 à 13h30. L’après-midi : Jeudi et vendredi de 18h30 à 20h30. Egalement une heure avant le début de la représentation.
https://www.taquilla.com/mahon/teatre-principal-de-mao
4 juillet : L’orchestre de chambre de l’OCIM, dirigé par Francesc Prats, interprète la Symphonie n°5 de Tchaïkovski et The Hebrides de Mendelssohn, 21h.
10 juillet : Spectacle de magie avec Jorge Blas, 20h30.
18 juillet : Concert de jazz avec Antonio Mellado (Zenet) et son Jazz Band, 21 heures.
1er août : Soirée de danse 78i... Gala d’Estrelles de la Dansa-Fundació Rubió, 21 heures.
8 août : Concert de Paquito D’Rivera Trío et Àngela Cervantes, 21 heures.
14 août : Concert avec le quatuor Èlia Bastida, 21 heures.
22 août : Concert avec Martirio et Chano Domínguez Trío, 21 heures.
www.jjmmciutadella.com/
5 juillet : L’orchestre de chambre de l’OCIM, dirigé par Francesc Prats, interprète la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski et Les Hébrides de Mendelssohn, à 21 heures au Teatro Es Born.
15 juillet : Le Quatuor Bellinfante interprète Paral.lel 40, à 21 heures au Claustre del Seminari.
22 juillet : Ensemble Cristóbal de Morales, 21h au Claustre del Seminari.
29 juillet : Trio Fortuny, 21h au Claustre del Seminari.
31 juillet : Cor Jove Nacional de Catalunya, 20h30 au sanctuaire du Monte Toro.
5 août : De bat a bat, interprété par María Angels Gornés, à 21 heures au Claustre del Seminari.
12 août : Cartografía del mar, André Cebrian (flûte) et Pedro Mateo (guitare), 21 heures au Claustre del Seminari.
18 et 19 août : Rituel, interprété par Isabel Villanueva, 21 heures à Numa et 21 heures à l’église de Socors.
26 août : Noelia Rodiles (piano), 21h à la Claustre del Seminari.
Le festival de musique ancienne se déroule à nouveau à Es Migjorn. https://es.musicaantigaesmigjorn.com/
25 juillet : Réunion des Goûts interprétée par Il Gesto Armonico, 21 heures à l’église paroissiale d’Es Migjorn.
26 juillet : Crónicas Vivaldianas : La sonata par l’Ensemble Tsaldaris, 21h00 à l’église paroissiale d’Es Migjorn.
27 juillet : Conférence/concert de Laura Triay, musicologue, 20h au Saló Verd, Es Migjorn.
28 juillet : Mujeres a la sombra, interprété par Marina Plovins (soprano), María Antonietta Muggianu (soprano) et Graziela Lleonart (rhapsode), à 21 heures dans l’église paroissiale d’Es Migjorn.
28 juin : Concert d’orgue interprété par Juan de la Rubia, 21 heures à l’église Santa Maria, Mahón.
4 juillet : L’OCIM, sous la direction de Francesc Prats, interprète la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski et Les Hébrides de Mendelssohn, à 21 heures au Teatro Principal.
10 juillet : Récital de violoncelle donné par l’ensemble de violoncelles Emporion, à 21 heures dans le cloître du musée de Minorque.
17 juillet : Breaking Bach, fusion de musique classique et de flamenco, avec Carles Marigó, Ismael Alcina et David Domínguez, à 21 heures à l’Orfeó Maonès (carrer de Gracia 155, Mahón).
24 juillet : Cantoria.Quartet, 21 heures dans les cloîtres du Musée de Minorque.
31 juillet : José Antonio Domené Trío, qui joue de la harpe, de la flûte et de la viole, à 21 heures dans le cloître du Musée de Minorque.
14 août : concert de jazz donné par le Èlia Bastida Quartet, à 21 heures au Teatro Principal de Mahón.
Chaque été, un festival artistique est organisé dans les carrières de Líthica, à la périphérie de Ciutadella. Billets disponibles sur www.fosquetsdelithica. com
3 juillet : A piano sol, interprété par Marco Mezquida, 21 heures.
11 juillet : Tres Ànimes, tres Llibertats, Daphné Souvatzi (mezzo soprano), François Aria (guitare) et Artyon Minassyan (duduk), 21h.
18 juillet : Requiem de Gabriel Fauré, interprété par Coral Càrmina, avec l’OCIM dirigé par Daniel Mestre i Dalmau et E. Blasco (orgue), 21h.
25 juillet : Traversées, Constantinople, 21h.
1er août : Fl4menca, avec Ana Fernández (chant), Carmen García (guitare), Romina Vázquez (percussions) et Helena Cueto (danse), 20h30.
8 août : Tanyedoores, interprété par Milo Ke Mandarini, 20h30.
15 août : Concert de musique classique avec le Bachcelona Consort, 20h30.
19 août : Nuit de la pleine lune avec la musique balkanique Bratia et le spectacle aérien Al fil de la lluna, par A Plom i Vol, 22h.
22 août : Il Gesto Armonico, par Especial Quietud Musical, 19h.
29 août : Confesiones a Lope, drame interprété par la Cia. Almaviva, 20h30.
1er septembre : Journée du Labyrinthe, à partir de 17h.
5 septembre : Na Clara, interprété par Clara Gorrias, 20 heures.
La municipalité a organisé plusieurs événements en juillet et en août : groupes de musique, marchés artisanaux, etc.
3 juillet : Musique en direct : Los Chaveas, 21h racó des Paupa, Cala Torret
5 juillet : Mesquida & Ruete Duet et Fandango All Stars, 21 heures au Pla de sa Creu, à Sant Lluis.
8 juillet : Fondation de la guitare des Baléares, à 21 heures au Pla de sa Creu, à Sant Lluis.
8 - 22 juillet : Menorca Starlight 2024. Ouvert du lundi au vendredi de 19 h à 21 h, dans la Sala Albert Camús. Entrée gratuite.
10 juillet : Pere Arguimbau Trio, 21 h à Alcaufar.
12 juillet : Marché de Molí. Marché artisanal de 19h à 23h dans la rue Sant Lluis.
12 juillet : Xalandrí joue des habaneras, 21h30 au Pla de sa Creu, à Sant Lluis.
17 juillet : Spectacle de danse avec Nuar dansa, 21h00 plage de Binisafua.
19 juillet : Jeux pour enfants, 19 h au Pla de Cas Rector.
19 juillet : Musique en direct pour les enfants à 20h30 au Pla de sa Creu, à Sant Lluis.
22 juillet : Musique classique avec Stylus Phantasticus, à 21 heures au Pla de sa Creu, à Sant Lluis.
26 juillet : Marché de Molí. Marché artisanal de 19h à 23h dans la rue Sant Lluis.
26 juillet : Hommage à Frank Sinatra, 21h30 au Pla de sa Creu, à Sant Lluis.
31 juillet : Barbier Blai, 21 h à Biniancolla.
2 août : Se Vessa Mos Canta, 20h au Pla de sa Creu, à Sant Lluis.
3 août : Estados de Ánimo, 21h30 au Pla de sa Creu, à Sant Lluis.
5 août : Musique de danse de salon, d’Amélie à Ravel, à 21 heures au Pla de sa Creu, à Sant Lluis.
7 août : Menorca en Dansa, 21 heures à S’Algar.
9 août : Marché de Molí. Marché artisanal de 19h à 23h dans la rue Sant Lluis.
9 août : Gospel avec Moments a Cor, 21 h à Molí de Dalt.
ALAIOR : NUIT DES BOUGIES
Tous les jeudis soirs de l’été, faites une promenade romantique dans la ville.
https://www.aficine.com/cine/ocimaxmahon/
Les films du Cinéclub sont projetés en langue originale le jeudi à 20h30.
CINEMES MOIX NEGRE CIUTADELLA
http://www.cinesmoixnegre.org/
Films projetés en langue originale la plupart des mardis à 20h30.
Les films du Cinéclub sont projetés tous les mardis et jeudis à 20h30.
MENORCA DOC FEST
4 octobre - 1er novembre : Festival du documentaire https://www. menorcadocfest.com/
Torre d’en Galmés : Dimanche à 10h (en anglais). Billets en ligne https://www.menorca.es/es/Visitas_guiadas_al_poblado_de_ Torre_den_Galmes/15447
Cova de s’Aigua, à Cala Blanca : visites guidées en anglais tous les jours à 9h30 et 15h. https://www.menorca.es/es/Visitas_guiadas_ la_Cova_de_sAigua/14052
Visites guidées de l’hôpital de l’île du Roi en anglais : Les mardis et jeudis à 11h20 En français : Mercredi à 11h20 En espagnol : Du lundi au samedi à 11h15 et 19h15. Le dimanche dans toutes les langues, départ du catamaran à 9 heures.
HORAIRE D’ÉTÉ DU CATAMARAN - Départs de Mahón de 11:00 à 21:00 Retour de l’île de 12:30 à 23:30T
Visites guidées sur différents aspects de la réserve de biosphère. Les visites sont en catalan et gratuites. Les places sont limitées et doivent être réservées à l’avance sur www.menorcabiosfera.org ou par WhatsApp au 699 824 897.
10 août : Pluja estel-lar, de 21 heures à minuit. 22 septembre : Una bassa d’oli : Una bassa d’oli, de 10h à 13h30. 26 novembre : Una guarderia al mig del mar, de 10h à 13h30.
Ces visites se font en catalan et sont gratuites : il suffit de s’inscrire. Tél. : 689 33 28 88.
21 septembre : Talatí de Dalt 20 octobre : Talatí de Dalt Trepucó 17 novembre : Es Grau - Torrre de Rambla : Es Grau - Torrre de Rambla. 14 décembre : Rituels à l’époque talayotique, Musée de Minorque.
Calle Isabel II 9, Mahón www.hotelcanalberti.com/en/art/ 28 juin - 8 juillet : Exposition de photos d’Isabel Muñoz.
11 juillet- 2 août : Exposition d’art et de photos avec la galerie d’art Ibasho.
Confrontacions, de Carles Moll, à la salle d’exposition El Roser, Carrer Roser 11, Ciutadella. Ouvert du lundi au samedi de 11h à 13h et de 18h à 21h. Jusqu’au 13 juillet. Entrée gratuite. Cossos, diàlegs amb Matías Quetglas, de Carles Jiménez, à la salle d’exposition El Roser, Carrer Roser 11, Ciutadella. Ouvert du lundi au samedi de 11 h à 13 h et de 18 h à 21 h. Du 19 juillet au 2 novembre. Entrée gratuite.
Jesús Rafael Soto, exposition d’œuvres de l’artiste à la Galería Cayón. Ouvert le lundi : 6 à 21 heures. Du mardi au samedi : 10h30-14h et 18h-21h. Ouvert du 3 juin au 29 août. Carrer de Sant Roc 24, Mahón. Entrée gratuite.
LÔAC : Galerie d’art contemporain située Calle Santiago Pons Quintana 56, Alaior. Ouverte du mardi au dimanche de 17h à 20h, ainsi que les samedis et dimanches de 10h à 13h30. Entrée 5 €
Sculptures de Carlos Albert dans le centre d’Alaior. Exposition en plein air d’œuvres du sculpteur madrilène dans des endroits stratégiques du centre-ville, jusqu’au 15 septembre.
https://www.numamenorca.com/
Un nouveau centre culturel a ouvert ses portes dans le quartier Sa Quintana de Ciutadella, à l’angle des rues Santa Barbara et Marino Benejam (du côté nord du port, juste en haut de la colline depuis le pont). Géré par la Fundación Numa, le centre ouvre ses portes avec l’exposition Inner Voice de 30 sculptures de l’artiste néerlandais Caspar Berger. Ouvert jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30. Egalement du mardi au samedi de 16h à 21h. Entrée : 15 euros. Visites guidées en anglais tous les mardis à 11h30.
Expositions d’art contemporain sur l’Illa del Rei. La galerie est ouverte jusqu’au 27 octobre et présente des œuvres de Roni Horn et d’Eduardo Chillida. Entrée gratuite. Plusieurs activités (visites, concerts, ateliers, etc.) sont organisées tout au long de l’été. Voir le site web pour plus d’informations.
19 septembre 20h Stella Grace Lyons “All the Lonely People : L’œuvre du réaliste américain Edward Hopper” 24 octobre 20h Andrew Prince “De Downton à Gatsby : Bijoux et mode de 1890 à 1929”
Aerodrome Sant, Llus menorca@theartssociety.org www.theartssociety.org/menorca
Tout est fermé, bien que pendant les mois d’été, de nombreux magasins restent ouverts.
Tous les magasins et entreprises restent fermés pendant les fêtes locales respectives.
15 août : Journée de l’Assomption
12 octobre : Fête nationale de l’Espagne
1er novembre : Toussaint
6 décembre : Journée de la Constitution
8 décembre : Journée de l’Immaculée Conception.
25 décembre : Jour de Noël.
Mercadal : Sant Martí 20-21 juillet
Fornells : Sant Antoni 27-28 juillet
Es Castell : Sant Jaume 24-25-26 juillet
Es Migjorn : Sant Cristófol 3-4 août
Llucmaçanes : Sant Gaietà 3-4 août
Alaior : Sant Llorenç 10-11 août
Sant Climent : Sant Climent 17-18 août
Ferries : Sant Bartomeu 23-24 août
Sant Lluis : Sant Lluis 24-25 août
Mahón : Mare de Deu de Gracia 7-9 septembre
Es Mercadal : Sant Nicolau 14-15 septembre
Cala’n Porter : 21-22 septembre
Si vous préférez utiliser les transports publics plutôt que la voiture, trois compagnies de bus couvrent différentes parties de l’île. Les bus sont très ponctuels, mais les horaires varient beaucoup selon la période de l’année. Les horaires de bus les plus récents peuvent être consultés en ligne.
TORRES www.bus.e-torres.net
Les bus Torres circulent entre Ciutadella et les stations balnéaires de la côte ouest, ainsi que vers les plages préservées au nord et au sud de Ciutadella. Torres assure également la liaison entre le centre-ville de Mahón et l’aéroport.
TMSA www.tmsa.es
Les bus TMSA parcourent l’île et relient toutes les villes principales, ainsi que les stations balnéaires de la côte sud et de la côte est.
AUTOS FORNELLS https://www.autosfornells.com/ reliant Mahón à la côte nord-est jusqu’à Fornells, ainsi qu’à Alaior et Es Mercadal.
MARCHÉS ARTISANAUX
Mahón : De juin à septembre, les mardis et samedis, Plaça del Carme, de 9 h à 14 h.
Mahón : Juillet et août, le mardi soir, dans les rues du centre ville, de 8h à 23h.
Ciutadella : du 1er juin au 15 septembre, les lundis et vendredis (également les mercredis en juillet et août), sur la Plaça des Born, de 19h à minuit.
Ciutadella : du 1er juin au 30 septembre, tous les jours, sur les marches menant au port, de 19 heures à minuit.
Ciutadella : du 1er juin au 30 septembre, tous les jours, au Portal de la Mar (pente vers le port), de 19 heures à minuit.
Es Castell : du 15 juin au 15 septembre, tous les jours, à Cales Fonts, de 19h30 à 1h du matin.
Es Migjorn Gran : Juillet, août et septembre, les mardis soirs au centre ville, de 18 à 23 heures.
Alaior : du 6 juin au 11 septembre, les mercredis soirs, de 19 h à 23 h, au centre ville.
Es Mercadal : de juillet à fin septembre, les jeudis, au centre ville, de 19h à 23h.
Es Mercadal : d’octobre à fin mai, les jeudis, Carrer Nou, de 10h à 13h.
Ferries : De juillet à septembre, les vendredis, de 18 à 23 heures, dans la vieille ville.
Fornells : du 12 juin à fin septembre, les lundis, Carrer Major et Plaça Esglesia, de 19h à 23h.
Sant Lluis : du 15 juin à fin août, les vendredis soirs dans le centre ville, de 19h à 23h.
Ciutadella : Les mercredis et samedis de 8h à 14h sur la Plaza de la Libertad (près du marché aux poissons).
Mahon : le dimanche de 9h à 14h, Carrer de s’Arravaleta et Carrer Nou (près du bar américain).
Mahón Tapas près du marché aux poissons : Du lundi au samedi, de 11 h à 23 h 30. Ouvert également le dimanche en juillet et août.
Ferries : Le samedi de 9h à 13h sur la Plaza España (place principale).
Mahón : Mardi et samedi de 7h à 15h sur la Plaça Esplanada.
Mahón : Tous les jours, Pla de Baixamar, de 10h à 20h.
Ciutadella : Lundi et vendredi de 8h30 à 15h sur la Plaza Borne.
Alayor : Jeudi matin au centre ville.
Fornells : Le mercredi, de 9h à 14h, dans la rue Carrer de la Mar.
Sant Lluis : Les lundis et mercredis, de 10 h à 13 h, au Pla de sa Creu.
Es Castell : Les lundis et mercredis, de 8h à 14h, sur la Plaza Esplanada.
Ferries : Le samedi de 9h à 13h sur la Plaça Espanya.
Comment puis-je contacter le consulat britannique ?
Vous pouvez appeler ou envoyer un courriel à notre centre de contact
Téléphone : 933666200
Courriel : spain.consulate@fco.gov.uk (Veillez à indiquer « Minorque » dans l’objet du message).
Ils pourront répondre à la plupart des questions d’ordre général et vous transmettront à l’équipe de Palma, si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire.www.gov.uk/ government/world/spain.
Allemagne
San Andreu 32, Mahón. Tél. 971 36 90 12
NUMÉROS D’URGENCE
Urgences générales 112 (équivalent à 999 au Royaume-Uni). Service 24 heures sur 24 en 4 langues. Violence domestique 016
Police locale 092
Police nationale : 091
Commissariat de police de Mahon : 971 363 712.
Commissariat de police de Ciutadella : 971 363 066
Service d’incendie 971 35 10 11
Sauvetage en mer 900 202 202 Ambulance d’urgence 061
AUTRES INFORMATIONS UTILES
Informations touristiques www.menorca.es.
Bureaux à Mahón et Ciudadela Taxis 971 36 71 11
Les pharmacies sont fermées le dimanche, mais certaines sont ouvertes le samedi.
Horaires d’ouverture des magasins 09h00 - 13h30 et 16h30/17h0020h30
Grands supermarchés Lundi à samedi 09.00 - 21.00 Dimanche matin en été
Banques du lundi au vendredi 08.15 - 14.00
Si vous louez une voiture, vous devez conserver avec vous : Les documents de location, le permis de conduire et une photocopie du passeport. NB : Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et les enfants doivent se trouver à l’arrière du véhicule. Pour une liste complète des horaires de bus sur l’île, veuillez consulter le site suivant www.tmsa.es
Vols intérieurs en Espagne depuis
Minorque : Iberia - www.vueling.com, www.iberia.com
BUREAUX DE POSTE
Carrer de Ciutadella, 76, 07701 Maó Plaça des Born, 9, 07760 Ciutadella de Menorca
Carrer Llevant, 5-7, 07720 Es Castell
Carrer Lepanto, 43, 07740 Es Mercadal
Carrer de sa Lluna, 13 (auparavant, Carrer de Sant Esteve, 14), 07710 Sant Lluís
HÔPITAUX AVEC URGENCES 24
HEURES SUR 24
MAHON
Hôpital Mateo Orfila
Rda. de Malbúger, 1, 07703 Mahón, Téléphone : 971 48 70 00
CIUTADELLA
Canal Salat
C/ Sant Antoni Maria Claret, s/n 07760 Ciutadella
Tél. : 971 480 112
CLINIQUES PRIVÉES
CLINIQUE JUANEDA
Avenida Vives Llull, 6 07703 Mahón
Tél. 971 351 115 info.menorca@juaneda.es
CLINICA JUANEDA
Jose Delfin Serra, 10, 07760 Ciutadella
Tel. 971 480 505 info.menorca@juaneda.es
POLICLINICA VIRGEN DE GRACIA
Av Vives Llull 6, 07003, Mahon
Tel : 971351115
CROIX ROUGE
CREU ROJA MAÓ
C/ Josep Anselm Clavé, 162 -07703
Tél. : 971 36 11 80
Creu Roja Ciutadella
c/ de la Creu, 2 07760
Tél. : 971 38 19 93
CREU ROJA FERRERIES
Av. Jaume Mascaró, 66, 07750
Tél. 971 37 31 39
Creu Roja Es Mercadal
C/ Veterinaris Gomila, 12, 07740
Tél. : 971 37 53 00
CREU ROJA ALAIOR
C/ Orient, 39 - 07703
Tél. : 971 37 12 38
CREU ROJA SANT LLUÍS
C/ Pere Tudurí, s/n - 07710
Tél. : 971 15 10 01
CHIMIE
Les pharmacies ou Farmacias se trouvent un peu partout sur l’île. Pour les urgences en dehors des heures d’ouverture, une liste des pharmaciens de garde est affichée sur la porte de la pharmacie.
GAZ
Tout le gaz de cuisine utilisé à Minorque est acheté chez REPSOL BUTANO. Les bouteilles peuvent être échangées dans les stations-service et dans les dépôts.
Mahon : Avinguda de Fort de l’Eau, 125, BJ, 07701 Mahon : Main Road. Maó-Ciutadella ME-1, Km. 3,5. 07714
Ciutadella : Route de Cala Morell, c/ Algaiarens, km. 1,5, 07760
Voir le site web pour les heures d’ouverture
https://gasmenorca.es/centros-dedistribucion/
VOLS DEPUIS L’ÎLE
Pour toutes les informations et les horaires concernant les voyages aériens et maritimes à destination et en provenance de l’île, veuillez consulter les sites web des compagnies aériennes. Pour contacter l’aéroport, appelez le 971 157 000.
Our second treasure hunt is in the lovely town of Es Mercadal, which was founded in 1301 when King James II of Mallorca ordered the establishment of a market in the centre of Menorca between Mahón and Ciutadella.
As with the Alaior hunt last month, the Es Mercadal hunt is designed to be a fun way of exploring the town of Es Mercadal and is suitable for people of all ages who have a reasonable level of fitness (there are some steep steps and hills in places).
First, make sure you take this magazine with you as you will need the treasure map and the answer sheet (larger, printable, PDF versions are available on the menorcatreasurehunts.com website) to complete the quest. There is also additional historic information and extra clues for those who play on the website. If you are arriving by car, we recommend you park in the car park at Carrer de la Verge del Toro (just off the ME1). From there, set your sights on the starting point marked on the map and follow the trail of orange arrows, answering gambits as you go. Complete your gambit answer sheet to unlock the final anagram that reveals the location of our next planned treasure hunt.
Jobie Baldwin
Gambit 1
The British Governor Richard Kane
Discovered a way to store the rain. So, instead of building an English pub He built the cistern of Al_ _ _.
Gambit 2
Go up the steps to the roof from where you can see “a cóld miser” (the answer is an anagram).
Gambit 3
Continue on your route until you find this well. The answer is its Catalan name.
Don’t forget to fill your water bottle at the well before continuing along the route to find an ancient profession
Gambit 4
To the street that lies low, where the hammer meets steel
Follow the sound of the anvil, where sparks will reveal This craftsman of old in his fiery domain, Your next clue is forged with his professional name.
Gambit 5
Discover your next location using the following clues (the answer is the final 4 letter word): -
1. This building has no sails, though this type usually do.
2. Its purpose is grounded in transformation, turning one of Earth’s gifts into a staple of daily life.
3. It shares a name with a municipality in mainland Spain and an American actress who is married to Justin Timberlake.
7 What is missing from this photo?
Gambit 6
First, follow the map and on your journey, look for this sign on the wall:Ahead of you is a junction. First, go left to find an antique hotel. Jot down the date it was established. Next, go in the other direction toward the town square, where you will find a sweet ensaimada shop. Find the date it was established, then deduct the second number from the first to find the answer to this gambit.
8
Decode the following (using the tic-tac-toe cypher) to find the next location. For the key to the cypher, go to www.menorcatreasurehunts.com.
Gambit 9
Turn around and take the narrow Carrer des Forn behind you to the Plaça de l’Església. In the Plaça:-
1. Count the number of open garden windows (partially open windows don’t count), then add the number of planters.
2. Multiply the number of closed windows (partially closed windows don’t count) by the number of trees.
3. Deduct the sum of (1) from the sum of (2). This is the answer.
Gambit 10
Take the door behind you to enter the Church Sant Martí. Pass beneath the sign that says “Adoramus Te” (which means “We adore thee” in Latin).
What animal is directly above Jesus’ head in the reredos (altarpiece)?
Gambit 11
Take the main exit door from the church and follow the path back down to the car park. From here, find this building:
Then solve this rebus puzzle (the answer is this doctor’s last name): -
Gambit 12
Find your next location from the text on the plaque beneath the doctor’s bust. Use the following numbers to solve the cypher:141, 392, 895, 458, 562, 767 362, 114, 358, 584, 961, 482, 772, 311, 831
The answer is the Catalan name for the big yellow building across the road.
Gambit 13
I am a thing that echoes from the past, Where somehow waves forever last. Through tubes and wires, history’s spun, Through me, the stories of old are sung.
From Marconi’s spark to modern tunes, From my chest an antique treasure croons, Tuned to frequencies lost in time, I hide in a shrine to the airwave’s prime.
To answer this riddle a question you must best: What am I? Have you guessed?
Find the answers to these clues and more treasure hunts at
All the hunts are free to play and you can start whenever you want, they’re there all year round. All I ask is that if you enjoyed your hunt, you consider donating to one of Menorca’s incredible charities - if you play online, there will be links waiting for you at the end of your quest!
Bien qu’il soit difficile de les compter avec un degré de précision fiable, un écrivain américain bien nommé, Jim Maps, dans son livre de 1970 intitulé “A Guide to Menorca”, affirmait que Minorque était “la meilleure île de la Méditerranée” et qu’il y avait “plus de 120 plages”. J’ai compté plus de 120 plages de mes propres yeux et je suis sûr que j’en ai oublié quelques-unes. L’un des livres les plus récents dans le commerce, “Todas las playas de Menorca”, est un guide complet de 131 plages avec des photos de toutes les plages et 20 cartes, et nous pouvons donc dire que c’est le nouveau minimum. Quel que soit le total réel, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y en a beaucoup, dont beaucoup sont d’une grande beauté et d’un grand charme - Cala Macarella, Pilar et Cavalleria ; certaines sont envahies - Mitjana ; certaines sont agréablement sous-exploitées - Mongofre ; certaines sont difficiles d’accès - Pilar à nouveau ; certaines sont un peu plus faciles - Punta Prima - avec un bon parking et une marche confortable jusqu’au camp de base.
Les plages minorquines (et la plupart de celles du monde entier) ont tendance à être dominées par un petit nombre de facteurs : le sable, les gens, la baignade, bonne ou mauvaise, les vendeurs de glaces et de boissons gazeuses, le mobilier de plage et les guêpes.
Le sable est omniprésent : il s’installe dans vos vêtements de fin de journée et vous attend lorsque vous essayez d’enfiler des chaussures de sable curieusement difficiles à manier ; il s’infiltre dans vos sandwichs, vos cheveux, votre bière, votre Coca ou votre thé. Il s’infiltre dans vos sandwichs, vos cheveux, votre bière, votre coca ou votre thé. Il n’est pas surprenant qu’il soit l’élément dominant de votre journée à la plage. Nous n’avons pas l’habitude d’accueillir le sable dans nos lits, sur nos orteils, dans nos petits pains, dans nos livres ou nos papiers, ou dans nos abarcas. Quel est le rôle réel du sable : vous vous allongez dessus ; vous nagez au-dessus ; vos serviettes sont étendues sur le sable ; vous attrapez des coups de soleil sur le sable ; vous et vos enfants vous exhibez sur le sable ; vos parasols sont enfoncés dans le sable ; des châteaux sont construits avec le sable ; vous vous élancez du sable et vous sautez à nouveau dessus lorsque vous faites du bateau.
Personnellement, je ne suis pas un homme de sable. Je n’aime tout simplement pas les plages dominées par le sable. Pas pour moi Mesquida, Son Bou, Arenal ou Punta Prima. Je préfère de loin ces jolies plages en forme de fer à cheval entourées d’arbres sains : Turqueta, Pregonda, Macarelleta et Mongofre.
Nous ne pouvons pas faire grand-chose contre le sable, mais nous pouvons essayer de faire quelque chose contre les gens et ce qu’ils font. Un certain nombre de plages minorquines sont tout simplement surpeuplées. Non seulement les gens, mais aussi leurs accessoires : leurs chaises, leurs chaises longues, leurs parasols, leurs pédalos, leurs jeux de ballon et leurs engagements pour les glaces. Un dimanche récent à Son Bou, ma petite-fille de dix ans a rapporté qu’un parapluie volant avait couché un nageur en herbe qui passait par là dans le sable, bien sûr. Aucune procédure n’est engagée. La contribution des gens à la plage est augmentée par leurs déchets, surtout lorsqu’il s’agit de plastique ou de verre.
Les hôtels de bord de mer inutiles et laids constituent le danger le plus évident pour les plages. En 1966, lors de ma première visite à Minorque, je me suis rendu sur la plus belle plage du monde, Cala Galdana. Je me souviens qu’il y avait une maison de pêcheur et, si ma mémoire est bonne, son bateau amarré et personne d’autre. Lorsque je suis revenu en 1969, l’édifice le plus affreux et le plus brillant du monde avait été construit et, d’un seul coup de baguette magique, la Belle était devenue la Bête.
Ma plage préférée est à peine qualifiée de plage, mais la plupart des guides semblent la considérer comme telle. Il s’agit de la minuscule Playa del Calo de Rafalet, à côté de S’Algar. Elle a trois concurrentes : Cala Pregonda, Turqueta et Mongofre. Mais Rafalet, d’une beauté époustouflante, est entourée d’arbres sains et d’un sentier qui mène à la plage, d’où l’on peut apercevoir une huppe (souvent), un milan royal (assez souvent), entendre un rossignol (moi jamais) et une fois, une seule fois, plus loin, près de Mongofre, un aigle royal !
Ma plage locale est Binisafua, la parfaite petite plage pour enfants. Pour moi, elle est pleine de bons et de mauvais souvenirs : une murène, notre bateau qui a coulé lors d’une tempête locale, des Marocains trafiquants de drogue qui ont fait naufrage, tout le sable balayé de la plage de Binisafua Playa (bonne idée !), Danny l’excellent restaurateur, peu de détritus, mais de plus en plus de monde. Ma maison pendant cinquante-sept étés.
Par Rachael Adams
Je suis assise, bien tranquille, sur un muret de pierre au fond du champ de Dot. En partie caché par les chênes verts et les oliviers, je peux enfin manger mon sandwich en toute tranquillité. Le cochon est debout, en carré, à environ 30 mètres. Trop loin pour que ses yeux myopes me trouvent. Elle lève le museau en l’air, bouche bée, puis le balance d’un côté à l’autre pour essayer de capter mon odeur : Où est-elle passée ? Après deux bouchées rapides, j’ai pitié d’elle et je fais bruisser une branche pour révéler ma position. Son ouïe, puis son flair la conduisent directement à moi, ou à du fromage et des tomates.
Cette merveille de la nature, noire et molle, est composée de cinq parties principales, d’après ce que j’ai pu voir en tout cas. Il s’agit de deux narines profondes, rondes, à la peau rose, qui s’inclinent en diagonale vers le centre de son museau, de moustaches, de poils, de glandes sudoripares et d’un disque cartilagineux à l’extrémité, dont le dessus en cuir a été rendu rugueux par un enracinement constant.
Ses moustaches, pour la plupart noires, sont courtes par rapport à celles d’un chien et dépassent des côtés charnus de son nez, tandis que le disque à l’extrémité est recouvert de poils blancs raides et courts de moins d’un centimètre de long. Ses glandes sudoripares forment une seule rangée de minuscules trous sur le dessus de son disque, et ses lèvres sont roses au milieu, comme celles d’une femme portant du rouge à lèvres.
J’adore mon cochon vietnamien à ventre plat, et j’aime encore plus son museau - et pourtant, sans lui, elle serait un animal de compagnie bien plus facile à vivre. Ce serait quelque chose de lourd, de fort, de maussade et de glouton. Mais si l’on ajoute un museau étonnamment adroit à une nature curieuse, à un esprit intelligent et têtu et à une quête incessante de nourriture, il devient une arme de destruction massive. Outil polyvalent, elle peut s’en servir pour lever les orteils afin de demander poliment de la nourriture. Elle peut aussi s’en servir pour nous frapper dans le tibia si nous ne lui donnons pas de la nourriture assez vite.
Le museau a été inventé pour renifler les choses et les déterrer. Comme les truffes. Comme une truelle. Pour vous et moi, les truffes sont des champignons souterrains extrêmement répandus, associés aux racines des arbres. Elles sentent très fort pour attirer les animaux qui les déterrent, les mangent et les rejettent ailleurs. C’est ainsi qu’elles répandent leurs spores et se reproduisent.
Dès l’époque romaine, on utilisait traditionnellement des cochons femelles pour trouver ces champignons, apparemment attirés par leurs composés musqués qui sentent la salive des cochons mâles. Mais ensuite, les femelles affamées les mangeaient ! C’est ainsi que les trufficulteurs craintifs du siècle dernier ont largement abandonné leurs porcs et les ont remplacés par des chiens (je ne peux pas imaginer retirer quoi que ce soit à Dot une fois qu’elle l’a trouvé !) La nouvelle version, plus légère et sans museau, abîme également un peu moins le sol - les chasseurs doivent le plus souvent déterrer eux-mêmes leur butin, jusqu’à un mètre de profondeur. Indépendamment de la méthode d’extraction, les milliardaires d’aujourd’hui s’amusent à surenchérir lors des ventes aux enchères internationales de truffes, dont la plus élevée a été adjugée à 330000 dollars en 2024. Vous pouvez également vous les procurer sur eBay, en Bulgarie, pour 49,96 livres sterling.
Malheureusement, le schnoz de Dot ne nous a pas encore rendus millionnaires. Contrairement aux cochons plus grands et plus “commerciaux”, elle ne déracine même pas la pelouse, mais préfère raisonnablement la brouter. Quand elle était petite, j’ai essayé de lui apprendre en creusant le sol et en y cachant du muesli, mais cela n’a jamais marché. Elle fouille le sol toute la journée, mais ne le laboure que s’il est très meuble, comme le terreau de feuilles sous les pins. Ici, elle creuse des tranchées pour s’allonger et se rafraîchir.
Il semble toutefois que les porcs ne se contentent pas de saccager les jardins des gens pour le plaisir, comme l’explique Helen Browning, agricultrice biologique, dans son livre intitulé “Pig” (cochon). Dans le Wiltshire, ses truies sont placées dans un nouvel enclos herbeux à chaque fois qu’elles mettent bas. C’est là que les petits porcelets s’enracinent quotidiennement dans la terre fraîche. Par le contact direct de leur groin avec la terre, ils ingèrent des microbes, en particulier le probiotique Lactobacillus. Il s’agit d’une famille de bactéries intestinales saines qui renforcent le système immunitaire encore en
développement des bébés. La seule fois où Dot a été malade, c’est lorsqu’elle a mangé tout un paquet de biscuits, y compris l’emballage, et qu’elle s’est retrouvée avec une boule, alors espérons que la terre lui permet de rester en bonne santé !
En revanche, les porcs élevés de manière conventionnelle vivent à l’intérieur toute leur vie et il a été démontré que cette bactérie est beaucoup moins présente. Par conséquent, pour prévenir les infections, ils reçoivent systématiquement des suppléments de zinc et des antibiotiques dès l’âge de trois semaines.
Par ailleurs, Chris Hull et Sid Hill, deux concepteurs de jardins désireux d’étudier les bienfaits des microbes du sol pour l’homme, ont créé une “prairie comestible” : un champ rempli de plantes riches en microbes à manger. Selon eux, même en frôlant leurs fleurs, les promeneurs sont recouverts de minuscules organismes qui favorisent la santé du corps et de l’esprit.
C’est à l’intérieur de la maison que le plus bel atout de Dot devient un problème. Bien que j’aie lu que les cochons peuvent détecter des odeurs à sept miles de distance ou à sept mètres sous terre, tout ce que je peux garantir, c’est qu’elle saura s’il y a quelque chose dans un sac à dos zippé. Ou dans une valise : sortie à la hâte d’une voiture et laissée négligemment sur l’allée pendant que le propriétaire se précipite aux toilettes. Ou dans des armoires fermées avec différents types de serrures et de poignées. Ou encore dans une boîte de soupe aux légumes non ouverte, dans une bouteille d’huile de cuisine scellée ou dans une brique de lait toute neuve !
Tous ces objets et bien d’autres encore seront accessibles en quelques secondes, leur contenu vidé et les restes étalés sur la moquette. Il nous a fallu près de deux ans pour comprendre que TOUT devait être rangé plus haut que ce qu’elle pouvait atteindre.
Le plus gros problème lié à son museau est peut-être que le reste de son corps est immensément fort, et qu’il fonctionne vraiment comme un chasse-neige. Elle peut soulever tout ce sous quoi elle peut passer le nez : palettes, barrières et infrastructures lourdes destinées à contenir les chevaux. Quels que soient leur taille ou leur poids, ou s’ils sont bloqués par des tendeurs, les obstacles sont soulevés et projetés en l’air triomphalement. En quelques secondes. La seule chose qui maintient Dot en place est un mur de pierre - ou quelque chose sous lequel elle n’a aucune chance de passer son museau.
Il y a des avantages et des inconvénients à cette activité de fouineur. Faire paître et fertiliser la pelouse est pratique, détruire la cuisine ne l’est pas. Et nous n’avons pas encore trouvé de truffe à vendre. Mais cela lui confère une apparence irrésistible, crée une gamme extraordinaire de sons et je peux les écraser.
Après avoir acheté la ferme de notre village il y a 61 ans, la première priorité a été d’installer une salle de bains. Cela peut sembler assez simple, mais ce n’était pas le cas, car il n’y avait pas de salle de bains auparavant. La minuscule fosse septique était totalement inadaptée à nos besoins, et encore moins à ceux de nos hôtes, qui n’avaient aucune idée de la manière dont on pouvait rationner la consommation d’eau, ni même de la raison pour laquelle on pouvait le faire. Ils n’avaient certainement pas envisagé que nous devions payer des camions-citernes pour venir livrer de l’eau lorsque notre puits serait à sec. Nous avons également dû persuader le constructeur que la fosse septique devait être six fois plus grande qu’elle ne l’était et qu’elle dégageait déjà une odeur nauséabonde. Le constructeur a accepté de venir mañana, ce qui s’est avéré être le cas 4 jours plus tard. Je me souviens de lui comme d’un grand gaillard avec un sourire sardonique et un gros cigare entre les dents. Mon père était à Barcelone pour affaires à ce moment-là et le constructeur nous a demandé, à ma mère et à moi, d’aller nous placer derrière le mur de la rue devant notre maison et de nous mettre les doigts dans les oreilles. Nous avons obéi avec zèle et c’est à ce moment-là que ma mère a remarqué les deux bâtons de dynamite qu’il avait sortis de la poche arrière de son pantalon (toujours avec le cigare à la bouche) ! Malgré les doigts dans les oreilles, nous avons entendu deux énormes détonations. Plus tard, il nous a donné le feu vert et nous avons pu contempler les décombres de la plus grande partie de notre jardin avec un plaisir quelque peu mitigé. C’est ainsi que la fosse septique a été construite. La cheminée a également été nettoyée par une méthode peu orthodoxe, en y laissant tomber l’une des poules du voisin pour qu’elle enlève la suie avec ses ailes battantes. Je suis heureux de dire qu’elle a survécu.
Le carrelage de certains sols et du patio a été réalisé par des amis que nous nous étions faits. Le charpentier local, Gabriel, a fabriqué les portails traditionnels en bois d’olivier de style minorquin. Nous avons fait construire un garage sur le côté de la maison, qui a servi de réserve de bois, mais nous n’avons pas fait grand-chose d’autre.
L’intérêt pour mes parents de vivre dans un style aussi simple ne peut s’expliquer que par la nouveauté d’un contraste total avec leur vie normale. Avoir une cuisinière peut sembler un luxe, mais les cuisinières peuvent être très territoriales et vous bannir de “leur” cuisine, ce qui a permis à ma mère de s’essayer à la cuisine. Elle s’est inspirée des livres de cuisine d’Elizabeth David et de certains livres de Fanny Craddock, et elle est devenue très compétente et une grande hôtesse. Les privations d’une vie aussi simple la ramenaient, je pense, à l’époque où elle était une fille de l’armée de terre et, même si elle était souvent frustrée, sa joie ressemblait un peu aux protestations de mon mari : “C’est la vie !” lorsqu’il campait dans le Lake District dans des conditions de froid et d’humidité, qu’il mangeait des fèves au lard dans des assiettes en fer-blanc et que le vent hurlait à travers sa tente tandis que des insectes rampaient sur lui.
Ma mère a décidé de conserver la cuisine rustique avec ses bols en terre cuite en guise d’évier. Les carreaux colorés étaient jolis, mais les placards étaient essentiellement en contreplaqué avec des découpes en forme de marguerite, sans doute pour la circulation de l’air. Heureusement, elle ne s’est pas contentée du garde-manger intégré et a investi dans des appareils modernes. En raison de la pénurie d’eau, les sols des pièces principales n’étaient pas lavés à l’eau et au savon, mais brossés à l’aide d’un besom (balai fait de brindilles) pour enlever la poussière et le sable, toujours abondants. Elles étaient ensuite brossées avec un mélange de graines de lin et de sciure de bois qui donnait une odeur agréable et un aspect brillant encore plus agréable. Je dois ajouter que ce n’est pas ma mère qui a appris à faire cela. La main-d’œuvre était bon marché et abondante à cette époque et nous avions donc une charmante et très vieille dame du village (dont je reparlerai plus tard lorsque j’aborderai “le grand incendie”) qui faisait le ménage pour nous, une autre qui prenait notre linge et un homme qui était heureux de s’occuper du jardin sans être payé. Il était très satisfait de cet arrangement et a fini par avoir son propre “terreno”, avec un système d’irrigation et même un bananier. C’est ainsi qu’il a pris sa retraite, plus ou moins. Ma mère avait encore de la place pour ses pots de fleurs, car le jardinage était l’un de ses hobbies. Notre maison était inhabitée depuis un certain temps avant notre achat. Ce n’est pas tout à fait vrai ! Les lézards semblaient tout à fait à l’aise à l’étage et tiraient sous les étagères lorsque nous entrions dans la chambre. Les fourmis étaient encore à l’extérieur jusqu’à ce que nos invités anglais laissent une ensaimada dans la huche à pain ! Mon père était le “chasseur de fourmis en chef” et il prenait son travail très au sérieux. On pouvait voir en lui des nuances de l’ancien major lorsqu’il les éliminait sans pitié en les appelant “petites pestes” ou pire encore ! La première arme était une pompe à vide à l’ancienne remplie d’une substance nocive, puis il s’est mis à utiliser des bombes aérosols de plus en plus grandes, presque capables de rivaliser avec un butano à gaz. Il ne s’agit pas pour lui de la vieille histoire du liquide vaisselle, car il considère que le Mistral est inutile pour à peu près n’importe quoi. C’était la guerre totale et seule une embuscade pouvait suffire. Une fois, nous avons eu un scorpion dans la salle à manger, mais il a été repéré avant de pouvoir faire le moindre mal. En Angleterre, nous n’avions jamais eu beaucoup de contacts avec les différents “bichos” avec lesquels nous allions nous familiariser à Minorque, à l’exception de quelques pattes longues ou araignées. C’était un tout nouveau monde à découvrir et je pouvais passer des heures à observer les gros coléoptères noirs, les fourmis, la mante religieuse, les geckos et les tortues dans notre jardin et à écouter les huppes et les grillons. Les lézards qui s’agitaient autour des murs de pierres sèches semblaient plus gros à l’époque et plus nombreux.
Le mois prochain : Les personnages locaux et le grand incendie