

¡Hace mucho calor! Comme on dit à Minorque, et ils n’ont pas tort. Avec des températures dépassant les 30 °C, il n’est pas étonnant que beaucoup d’entre nous cherchent refuge dans la mer, à l’ombre ou dans le confort des espaces climatisés. Les galeries d’art, les musées et les restaurants soigneusement sélectionnés sont autant d’échappatoires invitantes. Ou bien, inspirez-vous des habitants : attendez le soir pour sortir.
En août, chaque ville organise un marché nocturne animé, plein d’ambiance et de charme local. Ces marchés nocturnes sont également un régal pour les oreilles, avec de la musique live qui résonne dans toute l’île. Certains des concerts les plus époustouflants ont lieu dans des lieux comme Lithica, où le cadre est aussi spectaculaire que le son. Il y a aussi les fêtes équestres emblématiques, au nombre de cinq ce mois-ci, qui sont magiques à voir, surtout après la tombée de la nuit, avec leur faste traditionnel, leurs feux d’artifice et leurs concerts.
En parcourant les marchés, ne manquez pas les spécialités de l’île, telles que le fromage, les saucisses et la glace, fièrement vendues par les agriculteurs de Minorque. Nous avons rendu visite à Tònia, de Santa Cecília Lloc, qui fabrique de délicieux fromages artisanaux biologiques, et désormais aussi de la glace, à partir du lait des vaches rouges de Minorque.
Après être revenue d’une visite guidée de la galerie Hauser & Wirth, je me suis demandé : si j’étais conservatrice, quel artiste choisirais-je ? Sorolla m’est immédiatement venu à l’esprit. Alors, lorsque nous avons entendu parler d’une nouvelle galerie à Mahón présentant les œuvres de Josep Munné, surnommé « le Sorolla de Llavaneres », John et moi nous y sommes immédiatement rendus. Nous profitons actuellement d’une saison riche en expositions fantastiques. Alison a interviewé Pol Marban, artiste et propriétaire de la galerie Atica dans le port de Mahón, qui nous a parlé de son intrigant Grand Prix – Tully Archive.
Nous avons également rencontré plusieurs Américains qui ont élu domicile à Minorque, ou qui y ont une résidence secondaire. Ce mois-ci, nous avons rencontré Brycelaine Self, qui s’est non seulement installée ici, mais qui a également découvert un lien familial historique avec la lignée Pons de l’île. Il y a moins de Russes ici aujourd’hui, mais sur l’Isla del Rey, vous pouvez plonger dans l’histoire fascinante de la flotte russe à Mahón. Beverley vous raconte tout.
On nous demande souvent : « Quelle est la grande nouvelle du mois ? » Pour de nombreux habitants et visiteurs de longue date, la réponse est claire : la réouverture tant attendue du bar de plage Los Bucaneros à Binibeca. Depuis les années 1970, c’est un lieu emblématique, et si certains sont nostalgiques de l’époque de la famille Moysi, beaucoup sont heureux de voir cet endroit reprendre vie. Lucy Gemmell et certains de nos lecteurs étaient présents lors de la semaine d’ouverture pour vous faire part de leurs impressions. Notre équipe de dégustateurs a également testé les nouvelles ouvertures et les changements de propriétaire. Ne manquez pas leurs critiques.
Mais l’été à Minorque apporte aussi son lot de défis. L’eau se fait rare et la végétation est sèche comme de l’amadou. Des incendies se sont récemment déclarés à Bini-me-la et près de la route principale, mais ils ont été rapidement et courageusement maîtrisés par les pompiers de l’île. Ce mois-ci, Rachael Adams a rencontré les équipes forestières spécialisées de l’IBANAT et les pompiers locaux, appelés « bomberos » en référence aux pompes à eau (bombas) qu’ils utilisent. À Cala Llonga, où nous vivons, l’association des résidents a pris des mesures proactives, utilisant ses propres ressources pour débroussailler la vallée et réduire les risques d’incendie.
Nous espérons que vous apprécierez cette édition d’août de Roqueta. Nous espérons qu’elle vous aidera à découvrir, comprendre et apprécier encore plus Minorque. Cette île à couper le souffre, mais sans prétention, a quelque chose de vraiment unique. Si vous le savez, vous le savez... et si vous ne le savez pas encore, vous êtes sur le point de le découvrir...
N’OUBLIEZ PAS : l’eau est précieuse. Vous verrez peut-être des affiches de campagne indiquant « El agua no cae del cielo » (L’eau ne tombe pas du ciel) ou « Cada Gota Suma » (Chaque goutte compte), en particulier dans les ports, pour rappeler aux propriétaires de bateaux d’être vigilants. Les petits gestes comptent et chacun d’entre nous peut apporter sa contribution : fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, interrompre la douche pendant que vous vous savonnez, réutiliser l’eau usée dans le jardin et récupérer l’eau de pluie lorsqu’il pleut. Chaque foyer équipé d’une citerne ou d’un simple réservoir d’eau peut faire une réelle différence. Le mois prochain, nous examinerons comment les nouvelles maisons peuvent être construites pour relever ces défis.
VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR ROQUETA PAR LA POSTE ? ACHETEZ UN ABONNEMENT POUR VOS AMIS ET VOTRE FAMILLE QUI AIMENT MENORCA OU COMMANDEZ DES EXEMPLAIRES ANCIENS. Découvrez notre nouveau site web : roquetamagazine.com
ACTUALITÉS DE L’ÎLE
RÉSUMÉ DES FÊTES DE MI-ÉTÉ
ISLA DEL REY – LA FLOTTE RUSSE
LUNAKIDS CLUB
IMMOBILIER ET FINANCES
LUTTE CONTRE LES INCENDIES
GRAPEVINE – BRYCELAINE SELF
RESTAURANTS ET RECETTES
SANTA CECILIA LLOC
DE S’AIGUA
VOYAGER AVEC UN CHIEN
PAWS ABOARD
ISLA DEL AIRE PHOTOGRAPHIE ALLIANCE AGROÉCOLOGIQUE
CLUBS ET ASSOCIATIONS
NUTRITION ET FORME PHYSIQUE À L’AFFICHE EN AOÛT 2025
INFORMATIONS SUR L’ÎLE UN RÊVE DE RETRAITE QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
de couverture : Marché nocturne du mardi à Mahón
Directeur de la publication : John Davies
Directrice de la rédaction : Liz Parr
Imprimeur : LV Grupo Grafico y de Communication, L’Hospitalet de Llobregat
Dep Legal ME : 187/1973 No. Registro : 1037/3.992
L’éditeur se réserve le droit de modifier tout matériel soumis pour publication.
Tous les prix indiqués étaient corrects au moment de la mise sous presse.
Aucun article ne peut être reproduit sans l’autorisation écrite de l’éditeur.
Pour la rédaction, contacter info@roquetamagazine.net
Pour la publicité, contacter roquetajohn@gmail.com
Pour les abonnements, contacter roquetajohn@gmail.com
PAR CHRISTINE BROOKER
Les pêcheurs de l’île sont mécontents des nouvelles réglementations imposées par l’UE qui ont augmenté la taille des mailles de leurs filets à 50 mm, ce qui signifie que davantage de crevettes peuvent passer à travers. Ils reconnaissent que l’idée est bonne, mais ajoutent que le nombre de jours de pêche a été réduit de 200 à 140. Ils ajoutent qu’il reste à prouver que les petites crevettes qu’ils ne sont pas autorisés à capturer grandiront et seront pêchées plus tard, lorsqu’elles vaudront plus d’argent. De nos jours, le secteur attire moins de professionnels et les gens quittent l’industrie car ils ont besoin d’un emploi qui dure toute l’année.
Quatre Minoricaines figurent dans la liste Forbes des 50 femmes les plus influentes des Baléares pour 2025. Alicia Sintes est docteur en physique de l’UIB (Université des Baléares) et experte en anatomie des ondes gravitationnelles. Elle fait partie de nombreux groupes de recherche, dont le Consortium USA et l’équipe scientifique du télescope Einstein, et est également conseillère auprès de l’Agence spatiale européenne. Les sœurs Mascaró, Lina (photo ci-dessous) pour avoir développé le groupe Mascaró en y incluant Pretty Ballerinas, aujourd’hui présent sur cinq continents, et Ursula pour son rôle créatif au sein de Mascaró et maintenant pour sa nouvelle carrière dans l’art, avec plusieurs expositions à succès. L’autre femme d’affaires est Pilar Montañes, directrice générale de Subaida et des fromages Subaida. Elle a perpétuéla tradition familiale, car c’est eux qui avaient fondé la célèbre marque “El Caserio”, qui n’est plus détenue ni fabriquée à Minorque.
En décembre 2022, le Consell (Conseil insulaire) a approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau rond-point à la sortie de Punta Prima vers la route S’Algar/Alcaufar vers Sant Lluis. Les accidents y sont fréquents et les files d’attente souvent longues, mais il n’a toujours pas été construit. L’extension de la piste cyclable et l’aménagement d’un arrêt de bus avec abri ont également été approuvés. Il y a six mois, l’association des voisins d’Alcaufar a présenté une pétition au conseiller municipal responsable, Manuel Delgado, qui est restée sans réponse. Elle s’est maintenant adressée au “Sindic de Greuges”, une sorte de médiateur. Ils soulignent que Biniancolla, Son Remei, Cala Torret, Punta Prima et S’Algar sont également concernées. Entre 2014 et 2023, il y a eu plus de 100 accidents, dont 26 où il y a eu des blessés, dont neuf graves, et des morts. Le Consell affirme que, malgré un vote unanime, l’administration précédente n’a laissé aucun document et n’a élaboré aucun plan. Il existe un accord avec l’ayuntamiento de Sant Lluís pour améliorer la route de Sant Lluís jusqu’à l’embranchement. (Sant Lluís supervisera les travaux car il s’agit d’une route municipale et le Consell paiera). Ils vont maintenant étudier les plans d’un rond-point !
Les employés de la menuiserie Mascaró de Ciutadella, fondée il y a 100 ans, ont remis 400 000 pesetas, en billets de 5000, qu’ils ont trouvés lors de la rénovation d’un appartement à Camí de Baix. Espérons que la Banque d’Espagne les changera quand même.
Joan Marquès, agriculteur à Lluriac Nou et Binissaraiet, sur le Camí de Tramuntana à Es Mercadal, s’est fait voler 60 bottes de foin dans un champ à Lluriac Nou. Il est perplexe, comme il l’a expliqué à la Guardía Civil, car chaque balle pèse 250 kilos, soit un total de 15 000 kilos, d’une valeur de 3 750 euros. Il ajoute qu’il arrive parfois que quelques balles disparaissent, mais que les voleurs auraient eu besoin d’un gros camion ou de plusieurs voyages. Il n’a aucune idée de l’identité des voleurs, mais pense qu’ils doivent savoir qu’il vit dans la ferme de Binissaraiet. La date était bien choisie car il y avait une pleine lune. Il dit que les voleurs ont des animaux ou qu’ils vont vendre les balles. C’est triste pour lui car, après un printemps pluvieux, il a pu faire plus de balles et maintenant cela arrive. Peut-être qu’une meule de foin à l’ancienne serait plus difficile à voler.
Des permis sont accordés à Mahón pour la construction d’annexes (casetas ou abris de jardin) dans les patios de la vieille ville. Les voisins sont consternés et se plaignent de l’impact visuel. Ils affirment que de nombreuses maisons anciennes ont changé de mains et appartiennent à des personnes qui ne sont pas originaires de l’île et qui souhaitent s’agrandir. Le quartier s’embourgeoise, les vues sont obstruées et la lumière perdue. Il y a moins d’air frais et, d’une manière générale, la tradition de ces patios est gâchée. Une voisine de la rue des Frares est adossée à une maison de S’Arraval dont le nouveau propriétaire construit une annexe. Elle a demandé à l’alcalde d’arrêter les travaux, qui modifient l’aspect de son patio et l’enferment. Un autre voisin à Frares dit la même chose, les nouveaux propriétaires veulent construire une piscine et un mur qui fermera leur patio. L’alcalde indique que le plan général des rues des XVIIIe et XIXe siècles autorise les constructions auxiliaires d’une superficie maximale de 40 mètres carrés, au rez-de-chaussée uniquement, et occupant moins de 25 % du patio ou du jardin. S’il s’agit d’une piscine, la construction ne peut excéder 30 mètres carrés. Hector Pons déclare qu’il peut inspecter les bâtiments pour vérifier s’ils dépassent la hauteur autorisée. À l’origine, la loi autorisait les constructions car les patios étaient utilisés comme jardins et les propriétaires avaient besoin d’un endroit pour mettre leurs outils, etc. comme un abri de jardin. Au fil du temps, elles sont devenues des annexes avec des machines à laver et parfois une salle de bain supplémentaire. Il rejette les arguments selon lesquels les “étrangers” modifient le paysage ! Il semble que ce soit un problème difficile à résoudre, car les nouveaux propriétaires peuvent avoir besoin de plus d’espace et les propriétaires traditionnels ne veulent pas que leur patio soit gâché.
Au cours de la dernière décennie, le nombre d’avortements a augmenté de 50 %. Les cliniques peuvent désormais proposer un traitement hormonal dans le bras pour une durée de trois ans ; auparavant, ce traitement n’était disponible que sur site dans les hôpitaux. De nombreuses femmes qui demandent un avortement n’ont pas utilisé de moyens de contraception et certaines avortent à nouveau au fil du temps. Des cours sont désormais proposés aux médecins, sage-femmes et infirmières afin qu’ils disposent de plus d’informations sur les dernières méthodes contraceptives.
Le bureau de poste de Mahón a admis qu’il ne parvenait pas à remplacer le personnel qui partait à la retraite. Cela entraîne des retards, bien que les colis et les lettres recommandées soient prioritaires. La Poste affirme que les livraisons sont effectuées dans les délais prévus. Les syndicats et PIME, l’association des petites entreprises, ne sont pas d’accord et se plaignent. Le syndicat CGT affirme que les boîtes de courrier non distribué s’accumulent dans le Poligono Industriel, ajoutant que les lettres distribuées le sont grâce aux heures supplémentaires des travailleurs. Après les départs à la retraite et les changements de lieu de travail, les effectifs sont inférieurs à 50 % de leur quota total.
La modification du plan territorial insulaire (PTI) comprendra des mécanismes visant à résoudre certains des problèmes en suspens du Consell, notamment la fermeture du parc aquatique de Biniancolla par l’ayuntamiento de Sant Lluis. Cette fermeture a entraîné de nombreux désagréments et des difficultés financières. L’alcaldesa (maire) dit qu’elle n’avait pas d’alternative légale, comme nous l’avons rapporté à Roqueta. Le Consell affirme qu’il est désormais possible de légaliser SPLASH et d’épargner aux contribuables une énorme facture d’indemnisation. Le PTI proposera des “solutions” sur les terres rustiques. Nous en parlons tous les mois, car le parc aquatique a été ouvert au début de la saison, puis fermé à nouveau.
GRAVE CONTAMINATION LUMINEUSE À CALA PREGONDA
Si vous vous souvenez que la pochette de l’album INCANTATIONS (1978) de Mike Oldfield représentait Cala Pregonda, elle vient de prendre vie d’une manière plutôt malheureuse. Les propriétaires d’une villa ont décidé de diriger des projecteurs sur le récif, illuminant ainsi toute la crique. De nombreux habitants se sont plaints, notamment les promeneurs qui profitent du crépuscule et les plaisanciers qui naviguent dans la baie. Ceux qui se rendent à Cavallería ou à Cala Rotja peuvent encore voir la lumière qui brille. Et ce, sept ans après que le Consell a obtenu la reconnaissance de la zone en tant qu’espace Starlight protégé de la pollution lumineuse, et en a fait la promotion. Pregonda se trouve également dans la réserve marine protégée du nord et, bien sûr, l’île est une réserve de la biosphère depuis 1993. Ces arguments semblent suffisants, mais apparemment pas selon l’alcalde d’Es Mercadal Joan Palliser, qui a personnellement contacté les propriétaires. Il leur a fait part des nombreuses plaintes, de la contamination lumineuse et de l’impact sur la vie sauvage, en particulier sur les oiseaux et les poissons, qui ne savent pas si c’est le jour ou la nuit. Cette information, dit-il, est tombée dans l’oreille d’un sourd. Un propriétaire de bateau s’est plaint au Diari et au GOB, le groupe écologique, en disant qu’il n’est plus agréable de passer la nuit à bord dans la région. Il semble inexplicable, compte tenu de toutes ces protections et du fait que le “Menorca Starlight” suscite beaucoup d’intérêt, qu’il n’y ait pas de solution bureaucratique pour résoudre ce problème. On peut se demander ce qui pousse les gens à être aussi égoïstes.
LIMITATION DE LA CIRCULATION DES VÉHICULES SUR LA ROUTE PRINCIPALE
Après de nombreuses discussions, le Consell semble prêt à suivre l’exemple d’Ibiza et à limiter le nombre de véhicules pouvant entrer sur l’île pour 2026. L’année dernière, pendant l’été, le nombre de voitures a atteint un pic de plus de 122 000. Les autorités veulent réduire de 1,8 % le nombre de véhicules entrant sur l’île lorsque la circulation est la plus congestionnée, mais les voitures appartenant à des résidents (plus de 86 000 l’an dernier) seront exemptées. De nombreuses personnes qui viennent ici en été préfèrent apporter leur propre véhicule avec tous leurs bagages. En 2024, il y avait 16 123 voitures et 4 243 motos ; ces chiffres seraient réduits à 10 750 et 2 828 respectivement. Les sociétés locales de location de voitures seraient également exemptées, mais pas les multinationales. Les propriétaires de résidences secondaires, qui ne sont pas résidents, peuvent également disposer d’un véhicule par propriété. Les voitures classiques et invalides, ainsi que les transports commerciaux, seront également autorisés. Les autres devront demander une autorisation, en particulier entre le 1er juin et le 30 septembre. Le nombre de véhicules entrant à Minorque a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années. Entre Mahón et Ciutadella, il y en aura 125 900 en 2024, soit une augmentation de 52,8 % par rapport à 2017. 92 % de ces véhicules étaient des voitures particulières et le reste des véhicules commerciaux. Les chiffres montrent que les résidents effectuent beaucoup plus de trajets que les visiteurs. Ibiza a réduit de 7 000 le nombre de voitures autorisées cette année, bien que les résidents possèdent deux fois plus de voitures qu’à Minorque. Les partis d’opposition doutent que ces mesures fassent une grande différence.
Un angle légèrement différent ce mois-ci sur le nombre de touristes qui peuvent séjourner légalement sur l’île - nous avons parlé à l’infini de la location illégale. Plus de 20 hôtels et 225 propriétaires de biens privés ont demandé au Consell les licences qui ont été mises en vente en deux sections, l’une pour les appartements et les villas et l’autre pour le reste. La demande a été considérable depuis que les places ont été créées il y a deux semaines. Ces licences seront temporaires pendant que le Plan Territorial est en train d’être défini et le Govern Balear utilise cette solution pour que l’île ne perde pas de places touristiques. Les places sont en vente au prix de 2 500 euros chacune.
La qualité des hôtels s’est améliorée au cours des dernières années. Il existe aujourd’hui 64 établissements quatre étoiles, quatre étoiles plus et cinq étoiles. L’offre de logements hôteliers moins chers se réduit progressivement. Le registre officiel prévoit 83 801 places touristiques, soit 257 de moins que l’année dernière. Un grand nombre de ces places sont disponibles parce que les propriétés avec des licences qui n’ont pas été louées au cours des trois dernières années ont vu leurs licences annulées. Cela a permis de libérer davantage de places. Ciutadella se distingue sur la carte nationale des lieux touristiques. Ses agglomérations, Cala en Blanes, Cales Piques et Los Delfines, sont parmi celles qui comptent le plus grand nombre de touristes dans tout le pays. Il n’y a qu’à Majorque (pas Ibiza), aux Canaries et dans certaines zones de Madrid et de Barcelone qu’il y a plus d’endroits. Toutefois, Sant Lluis, qui compte davantage d’urbanisations, figure parmi les dix premières villes de l’archipel proposant ce type d’offre. Les Baléares arrivent en deuxième position derrière les îles Canaries.
Viturme, l’association des propriétaires de logements locatifs, a déposé une plainte formelle auprès du Consell pour avoir créé une offre temporaire de licences. Elle estime que cette mesure est profondément injuste, inefficace et contraire au modèle touristique durable qui caractérise Minorque, ajoutant que non seulement elle ne résoudra pas le problème de la location illégale, mais qu’elle créera une économie submergée, où les opérateurs se vendront des logements les uns aux autres, ce qui créera une situation “opaque”. Le prix sera facilement absorbé par les grandes entreprises, mais pour les propriétaires locaux d’un bien immobilier et les petites entreprises, il peut s’agir d’une barrière impossible à franchir. Ils affirment que la mesure consolide la concurrence déloyale et empêche une répartition équitable des bénéfices, et font remarquer que le nombre de places produites par les licences inutilisées est inférieur aux besoins. Ils se plaignent que le Consell ne leur parle pas et n’écoute que les hôteliers. Ils souhaitent une révision complète des places touristiques, qu’elles soient temporaires ou permanentes, qui soient équitables et accessibles aux résidents de l’île. Minorque a été une référence en matière de durabilité, avec une gestion responsable du tourisme, et il conclut que nous ne pouvons pas permettre que cela se perde.
Ibiza a passé un contrat avec une entreprise qui capture le contenu de n’importe quel site web et simule une réservation sur les plateformes numériques, pour une location comprise entre trois et dix jours. Cela permet de créer des vidéos qui certifient la navigation et qui sont valables devant un tribunal. Jusqu’à présent, à Minorque, on est réticent à suivre, mais cela semble être une bonne idée, surtout si vous avez payé 2 500 euros pour une licence touristique !
Un nouvel accord sur l’augmentation des salaires dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie aux Baléares entre en vigueur (ce qui a permis d’éviter une grève en juillet). Les salaires augmenteront de 13,5 % au cours des trois prochaines années : 6 % la première année, 4,5 % la deuxième et 3,5 % la troisième. Une réduction de la semaine de travail à 37,5 heures, qui pourra être négociée avec les propriétaires, a également été approuvée. De nombreux petits restaurants sont inquiets et affirment que l’administration ne fait que camoufler un autre moyen de gagner de l’argent. Ils affirment que les prix devront augmenter et qu’ils devront peut-être se débrouiller avec moins de personnel. Climent Olives, propriétaire du Cap Roig à Sa Mesquida et d’Es Paput dans le port de Mahón, affirme que les propriétaires ont déjà absorbé toutes les hausses de prix possibles et que bientôt, il faudra payer six euros pour un coca-cola dans un bar de la ville. Selon lui, la réduction du temps de travail ne peut réussir que si les taxes sont réduites. Il n’est pas surpris que certaines entreprises ferment tout simplement leurs portes. Juan Bosch, président de la CAEB, l’association locale des restaurateurs, a écrit un article dans lequel il affirme que, tandis que les chaînes hôtelières concluent des pactes avec leur personnel et continuent à faire des bénéfices, la réalité inquiétante est que les petits restaurants populaires qui proposent des menus à des prix raisonnables, une cuisine familiale et un personnel amical sont en train de disparaître. Pour les travailleurs, les familles et les retraités, manger au restaurant devient un luxe. Il estime que le personnel doit évidemment être bien payé, mais les petits bars et restaurants qui animent nos rues ne peuvent résister plus longtemps. Les entreprises locales, avec leurs clients fidèles qui utilisent des produits locaux, sont poussées vers la sortie par les réglementations. Il affirme qu’on ne peut pas comparer un hôtel de 500 chambres avec un petit commerce de trois personnes. Chaque fermeture de bar, chaque membre du personnel qui perd son emploi est un pas en arrière dans le mode de vie méditerranéen, dit-il, et si nous n’agissons pas rapidement, les rencontres et les discussions informelles avec d’autres personnes ne seront possibles que dans de grands espaces avec des aliments préemballés. Cela ne correspond pas à notre mode de vie. Il n’a pas tort : pourquoi les petites entreprises ne bénéficient-elles pas d’un allègement fiscal ? Aux dernières nouvelles, le registre actualisé des restaurants indique qu’en moyenne trois restaurants ferment chaque année.
L’ancien alcalde de Barcelone Xavier Trias, qui possède une maison à Minorque, a demandé à la station de radio SER s’ils savaient qui avait payé les vacances que deux anciens présidents du gouvernement espagnol, Aznar (2001 et 2003) et Zapatero (2004), ont passées sur l’île.
En 2005, les mariages homosexuels ont été légalisés en Espagne, troisième pays d’Europe après la Hollande et la Belgique. Le Canada s’est également joint au mouvement. Le premier mariage à Minorque a eu lieu à Alaior et concernait des femmes. Depuis l’âge des mariés a augmenté : Il y a 20 ans, il était de 36 ans pour les hommes et de 32 ans pour les femmes ; aujourd’hui, il est de 41 ans et de 38 ans respectivement. 200 couples se sont mariés depuis que la loi a changé et certains ont attendu des années pour légaliser leur situation. La plupart des mariages se font entre femmes, souvent parce qu’il y a des enfants et que c’est fondamental pour leurs droits, explique Nel Martí, professeur, écrivain et ex-politicienne, qui affirme qu’il s’agit d’une “victoire historique” pour tous les couples qui ont des projets ensemble.
Des magasins qui vendent tout le matériel nécessaire à la culture du cannabis ont ouvert à Minorque. L’un des trois situés à Mahón dispose d’une machine qui distribue, entre autres, une variété de graines et qui fonctionne 24 heures sur 24. Les voisins de la rue San Ciril se plaignent que les véhicules se garent en double file ou s’arrêtent devant les garages pour acheter les produits. Parfois, ils doivent subir le bruit des clients qui tapent sur la machine parce qu’elle n’a pas délivré les produits, qui coûtent entre 6 et 15 euros. Ils se sont plaints à la police municipale.
Le magazine Hola a publié des photos de l’acteur et producteur américain Tom Cruise et de l’actrice cubaine Ana de Armas se détendant sur un voilier au large de Minorque. Les photos auraient été prises le 30 juin, alors que l’acteur et l’actrice se reposaient sur un voilier au large de Cala en Bosc.
Il s’agit d’une image générée par IA pour imaginer Tom en train de lire un livre sur Minorque pendant son séjour.
L’agence responsable de la réserve de biosphère de Minorque a amélioré et adapté deux points du Camí de Cavalls, la piste cavalière qui fait le tour de l’île. Sur le tronçon 9, entre Cala Morell et Punta Natí, deux marches ont été installées là où il y avait un dénivelé important et sur le tronçon 14, entre Cala Mitjana et Trebalúger, d’énormes rochers ont été enlevés pour faciliter le passage des chevaux.
Une tradition profondément enracinée, des chevaux puissants et un esprit communautaire illuminent les villages tout au long du mois d’août avec un programme chargé de fêtes locales chaque week-end !
Alors que le soleil méditerranéen atteint son apogée, Minorque continue de célébrer l’été avec certaines des fêtes les plus authentiques des Baléares. Les fêtes locales enchanteuses mettent en valeur des traditions séculaires, les magnifiques chevaux minorquins et l’esprit contagieux qui rend la culture de notre île unique.
Le mois d’août compte cinq week-ends, et chaque week-end, une ville différente organise sa fête locale. Si vous décidez de vous y rendre, vous aurez donc de nombreuses occasions de découvrir cette tradition par vous-même. Les fêtes offrent aux habitants et aux visiteurs un aperçu unique de l’âme de Minorque. Le rythme des préparatifs, le respect de l’histoire, la joie d’une identité commune et la maîtrise des cavaliers créent une véritable magie estivale qui rend Minorque inoubliable.
Attendez-vous à une formule familière mais animée dans toutes les fêtes, chaque ville ayant des horaires légèrement différents et des traditions supplémentaires qui lui sont propres. Pour rendre véritablement hommage à chaque ville, à ses traditions et au déroulement des événements, cet article serait beaucoup plus long. Les traditions principales sont les mêmes dans chaque ville, et vous devez savoir approximativement quand chaque événement sera célébré chaque jour.
Chaque célébration est centrée sur le Jaleo, où les chevaux minorquins se cabrent tandis que des cavaliers expérimentés (caixers) les guident à travers la foule en liesse. Attendezvous à des fêtes de rue animées, de la musique traditionnelle, des stands de nourriture et des manèges, ainsi que la célèbre Pomada (boisson à base de gin et de citron).
Primer toc des fabiol – le coup d’envoi cérémoniel donné par le cavalier en tête du cortège de chevaux, au son de la flûte et du tambour
Replec & qualcada – le défilé de chevaux dans les rues du village alors que le cortège se forme pour les événements.
Solemnes completes / Mass – cérémonie religieuse solennelle
Jaleo – Comme pour toutes les fêtes, la mélodie traditionnelle est jouée tandis que les chevaux tournent autour de la place principale parmi la foule, se cabrant parfois sur leurs pattes arrière dans un numéro appelé « fer un bot ».
AU-DELÀ DES CHEVAUX : AUTRES MOMENTS FORTS DES FESTIVITÉS
Toutes les villes peuvent proposer un mélange des éléments suivants : Els Gegants & capgrossos – des marionnettes géantes qui enchantent les familles et les enfants
Manèges et stands d’artisans – particulièrement animés à Ferreries et Alaior Repas communautaires (Recepció) – privés mais emblématiques de la tradition locale, où les habitants ouvrent leurs maisons à leur famille et à leurs amis.
1. Transport: prévoyez des difficultés pour vous garer. Il est recommandé d’emprunter les services de bus et de descendre en périphérie.
2. Tenue vestimentaire: prévoyez des chaussures pratiques ; les robes et les sandales sont à proscrire à proximité des chevaux. Apportez de la crème solaire et des vêtements légers.
3. Sécurité: pendant le jaleo, restez toujours à distance et ne distrayez jamais les chevaux.
4. Courtoisie culturelle: respectez les maisons privées et les participants locaux ; participez à la fête de rue dans un esprit positif.
5. Buvez avec modération: la pomada reste la boisson incontournable ; allez-y doucement avec le gin citron.
Le programme intense des fêtes du mois d’août est le cœur battant de l’été à Minorque, une mosaïque de dévotion, d’art équestre et de fierté communautaire. Que vous viviez votre premier jaleo ou votre cinquantième, ces fêtes du mois d’août vous montreront pourquoi la culture minorquine reste si vivante. En y assistant et en goûtant à la pomada, vous pourrez découvrir une partie de l’histoire vivante de l’île. Allez-y doucement et ne soyez pas surpris si un voisin vous invite à danser dans la rue ou si vous vous retrouvez à crier « Bones Festes ! » du fond du cœur au milieu de la foule sur la place principale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur menorcablue.com.
Les horaires des festivals sont susceptibles d’être modifiés. Consultez les sites web officiels des mairies pour obtenir les informations les plus récentes.
Compiled by Ilaria Carini
Dates principales : samedi 2 et dimanche 3 août
Samedi 2 :
17:00 – Sonnerie des cloches et défilé des Gigantes (géants) avec la fanfare municipale.
18:00 – Primer toc des fabiol avec flûte et tambour ; rassemblement des chevaux pour la Qualcada ; remise du drapeau à la Caixera Fadrina
19:00 – Le Caixer Batle reçoit le Bastó du commandement et le Caixer Capellà est choisi ; les chevaux font le tour de la ville
20:00 – Complies solennelles ou messe dans l’église
20:30 – Réception Sa Beguda pour les caixers, cavallers et autorités
21:00 – Jaleo sur la Plaça, avec plusieurs tours de chevaux menés par différents caixers
Dimanche 3 :
08:00 – Réveil de la ville par la fanfare
09:00 – Rassemblement des caixers et cavallers menés par le Fabioler
10:15 – Messe solennelle avec distribution d’eau de rose (l’aigua ros)
12:00 – Jaleo sur la place Sa Plaça, remise des roseaux verts et des cuillères d’argent, suivie de trois tours du village
15:30 – Défilé mené par la fanfare jusqu’à la mairie et réception populaire de la Beguda
Après-midi – la cavalcade escorte les caixers jusqu’à leurs maisons, clôturant ainsi les festivités
Dates principales : samedi 2 et dimanche 3 août
Samedi 2
17:30 – Sonnerie des cloches de l’église et défilé des géants et des Capgrossos avec la fanfare de Mahón
19:00 – Primer Toc ; remise du drapeau à la caixera fadrina ; départ de la Qualcada à cheval
19:30 – Complies solennelles (prière du soir) à l’église Sant Gaietà
20:00 – Premier Jaleo à Sa Plaça
23:00 – Soirée dans le terrain de basket avec musique live et DJ Óscar Tortosa
Dimanche 3 :
09:00 – Réveil musical par la fanfare Cornets et Tambours de Mahón
10:00 – Deuxième appel du Fabiol ; cérémonie des drapeaux et rassemblement de la cavalcade de chevaux
10:30 – Messe solennelle pour les caixers à l’église Sant Gaietà, avec distribution d’eau de rose
12:00 – Deuxième Jaleo sur la Sa Plaça ; remise des roseaux verts et des cuillères en argent aux cavaliers
Après-midi « Sa Beguda » réception
19:30 – Défilé des Gigantes (géants) de Llucmaçanes, Mahón, Sa Pobla et des groupes invités, accompagnés des fanfares de Mahón
21:00 – Concert de musique folklorique du trio « A Romandre » sur le terrain de basket
22:30 – Pasodoble et spectacle de danse avec Reynés
23:30 – Grand feu d’artifice
Lundi 4
18:30 – Jeux pour enfants et spectacle musical de « Pinyeta Pinyol »
19:30 – Messe en l’honneur de Sant Gaietà
20:30 – Dîner traditionnel à base de sardines (sardinada)
22:30 – Set musical DJ Chicha
24:00 – Feux d’artifice « traca » pour clôturer le festival
Dates principales : samedi 9 et dimanche 10 août
Vendredi 8 août, en soirée
20:30 – Primer Toc : le maire remet le drapeau de la ville au Caixer Fadrí.
Samedi 9 août
16:40 – Début officiel du festival : le Fabioler donne le départ de la Qualcada (cavalcade de chevaux)
16:45 – Sonnerie des cloches et défilé des Gigantes et Capgrossos avec la fanfare Migjorn Gran
17:00 – Es Replec et Sa Qualcada : la cavalcade fait le tour de la ville pour rassembler les cavaliers et les chevaux. La cavalcade se dirige vers l’ermitage de Sant Pere Nou
20:00 – Complies solennelles (prière du soir) à l’ermitage
21:00 – Premier Jaleo à Sa Plaça, suivi du Caragol : tours dans la ville et de la Sa Beguda : réception et souper pour les cavaliers. Dimanche 10 août
09:00 – Défilé des Gigantes : la ville est réveillée par la fanfare et les figures géantes.
09:30 – Es Replec de Sa Qualcada : rassemblement matinal des cavaliers et du drapeau par le Fabioler.
10:30 – Messe solennelle des Caixers à l’église Sant Eulàlia, avec distribution d’eau de rose.
12:00 – Deuxième Jaleo sur la Plaça : les cavaliers reçoivent des roseaux verts et des cuillères en argent
La cavalcade escorte le Caixer Batle jusqu’à la mairie et rend le drapeau ; les cavaliers commencent la tradition de l’après-midi qui consiste à distribuer de l’eau de rose dans les maisons du village
20:30 – Défilé de chars : des chars créatifs se joignent aux géants et à la fanfare pour un défilé nocturne à thème
SANT CLIMENT – SANT CLIMENT
Dates principales : samedi 16 et dimanche 17 août
Samedi 16 août
17:00 – Sonnerie des cloches et défilé des gigantes et capgrossos, accompagnés par des groupes musicaux de Mahón
18:00 – Primer Toc et rassemblement des cavaliers (caixers) dans la rue Carrer de Sant Jaume
18:15 – Cérémonie des drapeaux et début de la colcada (cavalcade) à la salle de l’association des résidents
19:15 – Prière du soir (Completes) dans l’église
20:30 – Premier Jaleo sur la place principale
23:59 – Fête nocturne avec Fandango All Stars
Dimanche 17 août
09:00 – Réveil musical par la fanfare des cornets et tambours
09:30 – Appel de Fabiol et deuxième rassemblement des caixers dans la rue Carrer de Sant Jaume
09:45 – Cérémonie des drapeaux et procession à travers la ville
10:45 – Messe solennelle pour les caixers à l’église paroissiale, avec distribution d’eau de rose
12:00 – Deuxième Jaleo sur la place,
15:30 – Rassemblement traditionnel « Sa Beguda » à la salle communale
21:30 – Concert folklorique en soirée (« Figues d’un Altre Paner ») sur la place
23:59 – Feu d’artifice au terrain de football Lundi 18 août
18:30 – Spectacle de cirque familial sur la place
20:00 – Goûter communautaire « Coca avec chocolat »
21:30 – Concert live du groupe Huracán
23:30 – Traca finale (feux d’artifice) pour clôturer les festivités
FERRERIES – SANT BARTOMEU
Dates principales : samedi 23 et dimanche 24 août, Jaleo des ânes le lundi 25. Samedi 23 août
12:00 – Présentation des drapeaux au Caixer Sobreposat et premier appel du Fabiol ; la fanfare de Ferreries joue l’hymne du village et des bougies traditionnelles sont distribuées dans tout le village
16:00 – Sonnerie des cloches et feux d’artifice ; défilé des capgrossos (personnages à grosse tête)
16:50 – Es Replec & Qualcada : le Fabioler rassemble les caixers pour la cavalcade à cheval
19:00 – Premier Jaleo sur la Pla de l’Església, suivi du « Caragol » dans les rues et des Complies solennelles dans l’église
24:00 – Concert live du Trio Arrels de Menorca dans la cour de l’école Sant Francesc
Dimanche 24 août
08:30 – Alegre Diana : la fanfare et les capgrossos réveillent la ville
08:50 – Replec & Qualcada matinaux dans les rues, qui se terminent à la Pla de l’Església
11:00 – Deuxième Jaleo sur la place ; les cavaliers reçoivent des roseaux verts et des cuillères en argent
13:00 – Messe solennelle en présence des caixers et des autorités, avec distribution d’eau de rose ; suivie de la réception « Sa Beguda » à la mairie
Après-midi – Distribution d’eau de rose de porte en porte tandis que le cortège raccompagne les dignitaires chez eux
20:00 – Spectacle pour enfants (Hôtel Sol Gavilanes) sur la Plaza Espanya
21:30 – Concert de Paret Seca sur la Plaza Espanya
23:00 – Soirée avec le Duo Calypso dans la Carrer Nou
24:00 – Bal nocturne avec l’Orquestra Fraggels et Menú 96 sur l’ancien terrain de basket
Lundi 25 août
10:00 – Messe en mémoire des habitants décédés à l’église Santa Maria
11:00 – Jaleo d’ases (Jaleo des ânes) sur la Pla de l’Església
13:30 – Fête de la mousse sur la Plaza Espanya
19:30 – Spectacle pour enfants « El món màgic d’en Edu » sur la Carrer Nou
22:30 – Grande fête en soirée avec les groupes Elements, Huracán et Sarau sur la Plaza Espanya
24:00 – Feux d’artifice et traca finale (finale de pétards) sur l’avenue Son Morera.
Dates principales : samedi 30 et dimanche 31 août
Vendredi 29 AOÛT Soirée
21:30 – Premier appel du Fabiol : tambours et flûtes devant le maire ; lever du drapeau de Sant Lluís à la mairie
23:00 – « Vetlada » : soirée conviviale avec musique et animations locales
Samedi 30 AOÛT
12:00 – Messe solennelle dans l’église du village
16:30 – Sonnerie des cloches et défilé des géants et des Capgrossos
17:00 – Es Replec & Sa Qualcada : le Fabioler mène la cavalcade à cheval, allant chercher les caixers chez eux ; cérémonie à la mairie
18:00 – Es Caragol : cavalcade autour de la ville
19:30 – Complies solennelles : cérémonie religieuse dans l’église
20:00 – Premier Jaleo à Sa Plaça : suivi du Caragol dans les rues
Dimanche 31 août
08:00 – Alegre Diana : procession musicale pour réveiller la ville
09:00 – Es Replec de Sa Qualcada : répétition du rassemblement des chevaux
10:30 – Messe solennelle des Caixers à l’église paroissiale, avec distribution d’eau de rose
11:30 – Deuxième Jaleo devant l’église ; remise des roseaux verts et des cuillères en argent aux cavaliers
12:00 – Réception des Caixers (« Sa Beguda »)
Après-midi – Cavalcade accompagnant le caixar batle et la capellà jusqu’à leur domicile ; Fabioler et Caixer Fadrí rapportent le drapeau à la mairie ; fin des festivités officielles
20:30 – Défilé de chars et de géants
23:00 – Bal (verbena) avec orchestre live
24:00 – Feu d’artifice sur le parking de Binifadet
Lundi 1er septembre (Sant Lluïset, mini-festival de clôture)
10:30 – Messe en mémoire des membres défunts de la communauté
11:00 – Fête des enfants avec jeux et ateliers sur la Plaça des Pins
19:00 – Fête du lundi : concerts de groupes musicaux locaux et de chanteurs de gospel
22:00 – Verbena avec orchestre suivie d’un set du DJ Chicha
De nombreux visiteurs de l’Isla del Rey sont émerveillés par la richesse des collections exposées, non seulement dans la galerie d’art, mais aussi dans l’ancien hôpital britannique, où les travaux se poursuivent sans relâche et où des changements et des ajouts sont apportés presque chaque semaine. Dernière nouvelle : nous avons obtenu l’accord de principe du Conseil de l’île pour restaurer le bâtiment « Warren », qui était symétrique à la maison du directeur. Il s’agit d’un projet de grande envergure qui sera financé par une campagne de financement participatif. Nous essayons actuellement de trouver la meilleure formule pour que les visiteurs puissent à la fois faire une visite guidée du rez-de-chaussée, où se trouvent les salles de pharmacie, les chapelles et surtout les salles médicales avec une immense collection d’équipements historiques de toutes sortes, mais aussi découvrir le premier étage avec ses histoires fascinantes sur le port de Mahón. Tout cela en plus de la célèbre galerie d’art Hauser et Wirth, bien sûr, de leur restaurant et du sentier côtier. Il est donc compréhensible que beaucoup de nos visiteurs décident de revenir plusieurs fois pour pouvoir tout apprécier.
J’ai récemment écrit un article sur la présence américaine dans le port, décrite dans le Centre d’interprétation. La même salle met également en lumière une autre nation moins connue mais qui a joué un rôle important dans l’histoire du port. Je fais référence à l’époque où la flotte russe était présente ici.
Il faut remonter à l’époque de Catherine II de Russie, qui hérita d’une flotte de navires à la suite de la révolution de 1762. Les marins étaient peu disciplinés, mal entraînés et démoralisés, inaptes à manœuvrer, mal administrés et mal équipés. Dès le début de son règne, l’impératrice s’efforça d’améliorer le niveau et l’efficacité de la marine avec l’aide des Britanniques. Les officiers russes ont été formés en Angleterre et des officiers britanniques ont été recrutés pour la marine russe. Les raisons pour lesquelles les Britanniques voulaient aider la Russie étaient étroitement liées au fait que les deux nations étaient des ennemis traditionnels de la France. En effet, la Russie était la seule grande puissance continentale farouchement anti-française, mais il existait également des liens économiques et des accords commerciaux importants à l’époque. L’idée était que l’expansion maritime russe en Méditerranée la rendrait plus dépendante de l’aide britannique et que, grâce à la guerre menée par les Russes contre la Turquie, les Britanniques seraient en bonne position pour assurer leur suprématie commerciale en mer Noire, au détriment de la France. Tout cela faisait partie de la politique internationale tortueuse de l’époque !
La flotte de Catherine la Grande n’avait pas accès à la Méditerranée, ce qui constituait un handicap majeur lorsque la guerre fut déclarée aux Turcs en 1768. La flotte fut donc envoyée établir des bases en Italie, à Malte et à Minorque. Le premier escadron quitta la Russie le 6 août 1769 et, après une escale à Hull pour réparations et ravitaillement, mit le cap sur l’île de Minorque, occupée par les Britanniques, où il arriva à Port Mahón en janvier 1770. Le voyage fut difficile et fit de nombreuses victimes parmi les marins. Plus de 200 hommes périrent pendant la traversée et 367 autres tombèrent malades à une époque où des maladies telles que le scorbut et la fièvre jaune étaient encore mal connues. Le fils de l’amiral Spiridov, âgé de 19 ans, figurait parmi les victimes, et sa dépouille est conservée à ce jour dans l’église San Nicolas de Mahón. Au départ, les corps furent transportés dans les grottes de Cala Figuera, mais en 1820, les restes humains furent transférés à La Mola et un obélisque fut érigé en leur honneur.
Des centaines de marins russes morts du scorbut ont été transférés en 1820 au cimetière de la colonie grecque orthodoxe de La Mola. Le monument est resté là pendant environ 40 ans avant de disparaître définitivement. Aujourd’hui, il n’en reste plus aucune trace.
Bien qu’officiellement neutres, les Britanniques reçurent l’ordre d’accorder une « attention amicale » et leur coopération aux navires russes. Cette coopération fut telle qu’ils furent autorisés à utiliser La Mola pour construire des entrepôts, un hôpital, une église et un cimetière, et que des potagers furent créés pour les malades et les blessés. En fait, Port Mahón, avec Livourne, en Italie, devint le bastion de la flotte russe en Méditerranée. On raconte même qu’à un moment donné, les Britanniques offrirent Minorque aux Russes en échange de leur soutien dans la guerre contre les colonies, mais l’offre fut rejetée avec le commentaire « La mariée est trop belle pour être obéissante », signifiant que la Russie était trop estimée pour s’intéresser à l’offre britannique. Malgré certaines réticences de la part des Britanniques, Teodoro Alexiano fut nommé consul de Russie à Minorque et put exploiter un certain nombre de propriétés telles que Salinas de Fornells, Tirant et Son Camaró, entre autres. Le transport d’une flotte aussi importante vers la Méditerranée depuis les ports russes nécessitait l’organisation d’un réseau considérable d’agents. Entre-temps, les plaintes et les griefs des Turcs furent accueillis par des assurances de neutralité britannique et un refus d’aide. Cela allait causer des problèmes futurs et nuire aux relations avec Smyrne et Constantinople.
Après quelques batailles initiales, lorsque les malades et les blessés furent ramenés au port de Mahón, la victoire des Russes fut définitive en juin 1770 lors de la bataille de Navarin. Dans la nuit du 6 au 7 juin, l’escadre russe entra dans la baie de Chesme et incendia la flotte turque, détruisant quelque 14 cuirassés, 6 frégates et environ 50 petits navires. Ce fut la plus grande et la plus importante victoire de la marine russe dans toute son histoire. De grandes célébrations eurent lieu à La Mola, en présence du gouverneur britannique et de hauts fonctionnaires, et l’impératrice envoya de précieux cadeaux : une statue, des livres, des assiettes, une croix en or et un bol. Un feu d’artifice fut tiré et, selon les archives, deux tonneaux de vin furent distribués dans les rues !
Le départ de la flotte en 1775 fut progressif et dura près d’un an. De nombreux navires furent laissés en réparation à Mahón, où les officiers et les marins apprirent les techniques nécessaires à un bon entretien de leurs navires. Quant aux bâtiments, ils furent abandonnés et on n’en fit plus mention jusqu’en 1781, lorsqu’ils furent démolis pour servir de parapet aux canons lors de l’attaque de San Felipe. Le sort des restes humains des marins qui ont été enterrés ici reste un mystère. Les enquêteurs pensent qu’ils ont probablement été jetés à la mer dans la précipitation pour construire la forteresse.
Il ne reste donc aujourd’hui que peu de traces de la présence de la flotte russe. L’aide apportée à Catherine la Grande pour réaliser ses ambitions maritimes, qui a impliqué des sacrifices de la part des Britanniques, a eu des conséquences involontaires et imprévues. Les Britanniques ne purent servir de médiateurs dans le traité de paix entre la Russie et la Turquie et perdirent une grande partie de leur influence politique en Méditerranée à la suite de leur aide aux Russes.
Cette histoire n’est qu’une parmi tant d’autres qui sont racontées dans le centre d’interprétation, situé au premier étage de l’ancien hôpital naval britannique. Si vous visitez l’île le matin, vous pouvez, pour seulement 5 €, passer autant de temps que vous le souhaitez à flâner dans les salles et à profiter de la vue magnifique sur le port. Des visites guidées de l’hôpital en anglais sont organisées le mardi et le jeudi matin à 11h20. Si vous prenez le bateau de 9h le dimanche matin, vous pourrez partager cette expérience avec les bénévoles qui effectuent les travaux de restauration tous les dimanches de l’année. Pour plus d’informations et pour réserver : https://www.islahospitalmenorca.org/en/home https://menorca.hauserwirth.com/en/home https://www.yellowcatamarans.com/en/home
BY SIOBHAN FROM LUNAFIT
POUR LES JEUNES ENFANTS
Si vous êtes à la recherche d’un programme d’été pour les enfants, qui soit à la fois amusant et utile, le LunaKids Club a créé un espace chaleureux et accueillant où les enfants de 3 à 7 ans peuvent jouer, bouger, créer et se faire des amis, le tout dans un cadre intérieur calme et magnifiquement conçu, inspiré par les principes Montessori.
Le club fonctionne du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00, à l’intérieur de LunaFly Menorca, un studio spacieux et bien aménagé. Votre enfant peut s’inscrire pour une journée ou pour un mois, et il fera partie d’un petit groupe amical soutenu par des éducateurs expérimentés qui aiment vraiment être avec les enfants.
APPRENTISSAGE INSPIRÉ DE LA MÉTHODE MONTESSORI ET DIRIGÉ PAR L’ENFANT
Notre approche suit la philosophie Montessori, ce qui signifie que nous créons un environnement qui favorise l’indépendance, la confiance et la curiosité naturelle. Plutôt que de diriger chaque instant, nous proposons un mélange d’activités structurées et de temps pour permettre aux enfants de choisir ce qui les intéresse.
L’espace est conçu pour être calme, organisé et entièrement adapté aux enfants - avec du vrai matériel et des activités significatives qui aident les enfants à se sentir capables et respectés. Tout est placé à leur niveau pour qu’ils puissent s’approprier leur journée et développer des compétences essentielles tout en s’amusant.
CE QUE NOUS FAISONS CHAQUE JOUR
Nous veillons à ce que les matinées soient variées et engageantes, avec un équilibre entre le mouvement physique, les projets créatifs et les moments de tranquillité. de projets créatifs et de moments de tranquillité. Une journée typique peut comprendre
• L’heure du conte - écouter et partager dans un cercle détendu
• Arts plastiques - utilisation de matériaux réels et exploration de différentes techniques
• Yoga et mouvement conscient - s’étirer, s’équilibrer et apprendre à se concentrer
• Musique et jeux - chant, rythme et jeux de groupe simples
• Tâches de la vie pratique - faire la vaisselle, ranger, prendre soin de ses propres plantes
• Jeux aériens et acrobaties douces - utilisation de hamacs et d’équipements pour relever des défis de mouvement en toute sécurité
• Courses d’obstacles - renforcement de la coordination, de la force et de la confiance en soi
• Temps calme - se reposer, respirer ou simplement avoir de l’espace pour décompresser.
Nous suivons un rythme régulier afin que les enfants sachent à quoi s’attendre, ce qui les aide à se sentir en sécurité et à s’installer, ce qui est particulièrement important pour les plus jeunes ou ceux qui découvrent les groupes.
UN ESPACE QUI LEUR CONVIENT
Alors que de nombreux camps d’été s’appuient sur des espaces extérieurs, nous avons mis l’accent sur la création d’un environnement intérieur bien équipé, propre, spacieux et conçu pour les jeunes enfants. Le studio est lumineux et naturel, avec des étagères en bois, des tapis moelleux, des
aires de jeu ouvertes et des matériaux de haute qualité qui invitent à l’exploration et à la créativité.
Il y a beaucoup d’espace pour le mouvement - que les enfants grimpent, se balancent, bricolent ou s’étirent - et une atmosphère calme qui les aide à se réguler et à se ressourcer.
SE FAIRE DES AMIS ET AVOIR LE SENTIMENT DE FAIRE PARTIE D’UN GROUPE
L’un des aspects les plus précieux du programme d’été est le lien social que les enfants établissent. Comme nous travaillons en petits groupes, nous apprenons à connaître chaque enfant individuellement et nous l’aidons à se sentir membre de la communauté. Les enfants apprennent à se relayer, à partager, à s’entraider et à s’exprimer avec gentillesse et respect. Nous encourageons doucement les compétences sociales par le biais d’activités de groupe, de responsabilités partagées et de conseils clairs et cohérents, le tout dans un environnement chaleureux et encourageant.
De nombreux enfants qui ne viennent qu’une semaine finissent par demander à rester plus longtemps, non seulement à cause des activités, mais aussi parce qu’ils se sentent à l’aise, vus et intégrés.
DES TARIFS SIMPLES ET FLEXIBLES
Nous proposons une gamme d’options tarifaires adaptées à votre emploi du temps et à vos besoins. Vous pouvez réserver une seule journée, quelques sessions ici et là, ou l’année prochaine pourquoi ne pas vous inscrire pour tout l’été - c’est vous qui décidez.
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?
Pour plus d’informations ou pour réserver la place de votre enfant, contactez Siobhan à LunaFly
Info@lunafitlife.com
WhatsApp +34 620 018 210 www.lunafitlife.com
TOURISTIQUES ET COURAGE DE PROTÉGER CE QUI COMPTE
Minorque est plus qu’une destination, c’est un mode de vie. Un endroit où le silence a encore de la valeur, où les voisins se saluent dans la rue et où le rythme de l’île invite à la réflexion. Mais aujourd’hui, ce rythme est perturbé. Non seulement par l’afflux de touristes, mais aussi par la tension entre croissance et préservation, entre promesses et actions.
Minorque se trouve à un moment charnière. Le charme, la sérénité et l’authenticité de l’île en ont longtemps fait un havre de paix pour les habitants et les visiteurs. Mais à mesure que le tourisme continue de croître, la pression sur ses ressources, son logement et son identité s’intensifie. En réponse, le Consell Insular a introduit le décret-loi 4/2025, un nouveau cadre pour l’hébergement touristique qui vise à rétablir l’équilibre et à protéger ce qui rend Minorque unique.
La nouvelle loi ne se contente pas de modifier les règles existantes, elle redéfinit les règles du jeu. Les lieux touristiques, qu’il s’agisse d’hôtels ou de locations de vacances, sont désormais soumis à un système de quotas temporaires. Ce système restera en vigueur jusqu’à l’approbation du nouveau Plan territorial insulaire (PTI), qui fixera un plafond permanent pour la capacité touristique.
Pour la première fois, l’acquisition d’un emplacement touristique est assortie d’un coût financier : 2 500 € pour les locations de vacances ou les établissements touristiques, et 800 € pour les locations de courte durée de résidences principales. Mais le paiement ne garantit pas l’obtention de l’autorisation. Chaque demande doit faire l’objet d’un examen juridique, et un nouvel emplacement n’est accordé que si un emplacement existant est inactif depuis trois ans ou a été officiellement retiré, ce qui garantit qu’aucune nouvelle capacité n’est ajoutée, mais seulement recyclée.
Les places touristiques sont valables cinq ans et sont liées à la propriété. Elles ne sont pas transférables à une autre propriété et doivent être renouvelées si les conditions légales continuent d’être remplies. Il est important de noter que l’obtention d’une place touristique ne donne pas automatiquement droit à une licence. Les propriétaires doivent en faire la demande séparément et satisfaire à toutes les normes légales et techniques.
Lorsqu’une propriété est vendue avec une licence touristique en cours de validité, celle-ci peut être transférée au nouveau propriétaire. L’acheteur doit simplement déposer une déclaration de « changement de propriétaire » auprès du Consell Insular, s’acquitter des frais administratifs minimes, et la licence est réémise à son nom. S’il souhaite gérer lui-même la location, il doit également mettre à jour les coordonnées de l’« exploitant » ; sinon, le gestionnaire existant (personne externe ou société) reste enregistré ou doit être remplacé par un nouveau gestionnaire si les nouveaux propriétaires décident de changer de gestionnaire/société. Les deux opérations peuvent être effectuées en même temps.
La loi introduit également des mesures plus strictes contre les locations illégales. Les amendes vont désormais de 5 000 € pour les infractions mineures à 50 000 € pour les infractions graves et jusqu’à 500 000 pour les cas les plus graves. Les plateformes en ligne doivent afficher le numéro d’enregistrement officiel de chaque annonce, et le Consell a le pouvoir de désigner des zones saturées où les nouvelles licences peuvent être restreintes ou refusées.
Mais au-delà des aspects techniques, cette loi s’inscrit dans un débat plus large sur l’avenir de Minorque. Comme nous l’avons récemment écrit dans notre blog, Minorque n’a pas besoin de nouvelles promesses, mais de courage. Le courage d’agir, de planifier judicieusement et de protéger non seulement l’environnement, mais aussi les personnes qui y vivent.
L’île est confrontée à une crise silencieuse : les jeunes ne trouvent pas de logement, les familles sont pressées par la hausse des coûts et les mois d’hiver sont de plus en plus vides. L’acte le plus insoutenable n’est pas de construire une maison, c’est de chasser ceux qui appartiennent à cet endroit. La véritable durabilité doit être sociale, économique et environnementale. Il ne s’agit pas d’interdire tout ou de construire sans fin, mais de trouver un équilibre.
Minorque peut être une référence en matière de tourisme réfléchi, où visiteurs et résidents coexistent et où l’authenticité n’est pas sacrifiée au profit du profit. Mais il faudra du courage politique, technique et émotionnel pour y parvenir.
« Aimer cette terre, ce n’est pas l’admirer de loin. C’est s’impliquer. Se retrousser les manches. Dire ce que personne ne veut entendre, si c’est ce qui doit être dit. » – Juan Torres Bonnin Sanso Il ne s’agit pas seulement d’une mise à jour réglementaire, mais d’un appel à l’action. Pour les propriétaires, les investisseurs et tous ceux qui se soucient de l’avenir de Minorque, le moment est venu de s’engager. Pas seulement avec les nouvelles règles, mais aussi avec les questions plus profondes qu’elles soulèvent.
La planification successorale est une question cruciale pour les expatriés britanniques vivant aux Baléares. Avec des actifs potentiellement répartis entre le Royaume-Uni et l’Espagne, et des cadres juridiques différents selon les juridictions, une planification efficace garantit que votre patrimoine sera transmis de manière efficiente et conformément à vos souhaits. Voici les points clés à prendre en considération : Il est essentiel de planifier à l’avance pour protéger votre patrimoine et réduire le risque de litiges ou d’obligations fiscales inutiles. Les expatriés britanniques en Espagne possèdent souvent des actifs dans les deux pays. Votre plan doit donc prévoir la manière dont ceux-ci seront gérés et distribués. Il convient de tenir compte du statut de résidence, de la localisation des actifs et du lieu de résidence de vos héritiers (au Royaume-Uni, en Espagne ou ailleurs).
Testaments Afin de simplifier la procédure successorale et de garantir la clarté dans les deux juridictions, il peut être très avantageux de rédiger deux testaments. Cela signifie que vous aurez un testament pour vos actifs britanniques et un autre pour vos actifs espagnols. Ces testaments doivent être rédigés avec soin afin d’éviter tout conflit juridique ou toute révocation. La coordination entre les professionnels du droit des deux pays est essentielle. Un testament espagnol doit respecter les formalités locales et faire référence au testament britannique, et vice versa.
Les actifs tels que les pensions, les polices d’assurance-vie et les comptes d’investissement peuvent être transmis en dehors d’un testament, en fonction des désignations de bénéficiaires. Il est essentiel de les revoir et de les mettre à jour régulièrement afin de vous assurer qu’ils correspondent à votre plan successoral global. Si vous ne le faites pas, cela peut entraîner des conséquences imprévues, notamment en cas de changement de situation personnelle (mariage ou divorce, par exemple). Droit successoral espagnol L’Espagne applique un système de succession obligatoire, selon lequel une partie importante de la succession doit revenir à des parents spécifiques (généralement les enfants). Toutefois, le règlement européen 650/2012 (Bruxelles IV) permet aux ressortissants étrangers résidant en Espagne d’opter pour le droit successoral de leur pays de nationalité. Ce choix doit être clairement indiqué dans votre testament espagnol. Sans cela, la loi espagnole pourrait s’appliquer par défaut, ce qui pourrait aller à l’encontre de vos intentions. Impôt sur les successions au Royaume-Uni (IHT) Même si vous résidez en Espagne depuis longtemps et compte tenu des récentes modifications favorables apportées aux règles britanniques en matière d’impôt sur les successions (IHT) pour de nombreux expatriés, vous pouvez toujours être soumis à l’IHT sur vos actifs situés au Royaume-Uni et hors du Royaume-Uni. Une planification minutieuse peut permettre d’éliminer entièrement cette exposition. Parallèlement, l’impôt espagnol sur les successions peut également s’appliquer en fonction de la localisation des actifs ou de la résidence des bénéficiaires. Cela crée un risque de double imposition. Toutefois, les conventions fiscales et les dispositions d’allègement atténuent ces obligations si elles sont utilisées efficacement. Solutions Il existe plusieurs outils et stratégies qui peuvent améliorer l’efficacité de la planification successorale, notamment le recours à des fiducies, à des polices d’assurance-vie à des fins d’allègement fiscal et à des stratégies de donation. Les obligations d’investissement conformes à la législation espagnole, par exemple, peuvent offrir des avantages en matière de report d’impôt et simplifier la succession. La pertinence de ces solutions dépend de la situation et des objectifs personnels. Conseils professionnels Compte tenu de la complexité de la planification successorale transfrontalière, l’aide d’un expert n’est pas seulement utile, elle est indispensable. Un conseiller financier qualifié et un avocat familiarisé avec les lois britanniques et espagnoles en matière de succession peuvent garantir la conformité et l’efficacité de votre plan. Des conseils coordonnés permettent d’éviter les conflits juridiques et d’optimiser les résultats pour vos héritiers. En résumé Les expatriés britanniques aux Baléares doivent adopter une approche proactive et coordonnée en matière de planification successorale. En comprenant les interactions entre les législations britannique et espagnole et en sollicitant des conseils personnalisés, vous pouvez protéger votre patrimoine et vous assurer que vos volontés seront respectées.
Email: susan.worthington@spectrum-ifa.com
TSG Insurance Services SARL Sucursal en España - CIF W0267715A,Paseo de Gracia 63, Pal. 2a., 08008, Barcelona | TSG Insurance Services S.A.R.L. | Siège Social: 34 Bd des Italiens, 75009 Paris | R.C.S. Paris B 447 609 108 (2003B04384) | « Société de Courtage d’assurances » Numéro d’immatriculation 07 025 332 – www.orias.fr « Conseiller en investissements financiers », référencé sous le numéro E002440 par ANACOFI-CIF, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers » | The Spectrum IFA Group Limited. Junction Business Centre, 1st floor, Sqaq Lourdes, St. Julians Malta SWQ 3334. Malta Business Registration Company Code C104229. MFSA Authorised Person ID TSIG22387
PAR RACHAEL ADAMS
Aujourd’hui, je vais rendre visite à des pompiers. Inutile de dire que j’ai dû attacher toutes mes copines à leurs palmiers. Leurs idées préconçues n’étaient pas fausses. Je suis accueillie dans la caserne par le chef d’équipe, Joan Sampol, qui se dirige vers moi à grands pas à travers la cour. Ooh, ce doit être ce qu’on appelle un “renard argenté” ! Je réprime un rire et le suis à l’intérieur. Il me présente au reste de l’équipe et nous nous asseyons tous ensemble. Il y a un grand sens de la camaraderie et aucune de ces absurdités raides que j’entends généralement de la part des fonctionnaires en uniforme.
LA FORMATION
Pour entrer dans ce corps, il faut suivre un cours de deux ans à Palma (CFGM Protecció Civil I Emergències), puis quatre mois supplémentaires de formation à la conduite, à la plongée sous-marine, aux accidents de voiture et aux sauvetages verticaux. Je suis heureuse d’apprendre qu’il y a deux femmes dans l’équipe. Outre les épreuves physiques de natation, de grimpe à la corde, de course à pied et de redressement, les membres de l’équipe apprennent à connaître les incendies structurels, la chimie et la physique du feu, ainsi que la psychologie. La plupart des membres de l’équipe sont déjà des grimpeurs et des plongeurs à leurs heures perdues. Ils travaillent deux fois 24 heures par semaine et s’entraînent à la salle de sport lorsqu’ils ne sont pas appelés. Il est important d’être en forme, mais aussi de s’amuser, car “c’est un moment très difficile” de porter tout l’équipement lourd et de lutter contre un incendie. Siscu est chargé de me montrer tout leur équipement. Enflammée, je lui demande si je peux devenir pompière.
LE CONTENU D’UN CAMION DE POMPIERS - UN OUTIL POUR CHAQUE TÂCHE
Nous commençons par les trois différents types de véhicules de pompiers. Siscu fait coulisser un volet sur le côté du premier pour révéler un ensemble effrayant de haches, de tronçonneuses, de barres à mine, de maillets, de clés à molette et de coupe-chaînes. Un sentiment plus sombre s’installe alors : une grande partie de leur travail concerne les accidents de la route. Siscu me dit que le pire aspect de son travail est de se battre pour sauver des personnes encore en vie. Je décide que je ne veux plus être pompier.
Les tâches moins éprouvantes consistent à enlever les nids de guêpes, à sauver les chats des puits et à dégager les arbres des routes après les tempêtes. Une fois, ils ont extrait un cheval renversé coincé dans une crevasse à La Vall (le cavalier a réussi à s’éjecter à temps). Les propriétaires étaient sur le point d’abandonner, mais ils l’ont sorti vivant. Ils ont récemment récupéré une vache morte qui flottait près de Cala Morell (elle avait soigneusement enlevé son étiquette d’oreille avant de faire vraisemblablement une longue chute). Un travail difficile mais aussi gratifiant. Nous passons à un moteur plus gros qui comporte des kilomètres de tuyaux et des manomètres à réglage manuel. Plus le tuyau est long, plus la pression doit être élevée. “Ooh, ça pourrait être drôle, c’est comme à la télé ? Je plaisante, essayant de me remonter le moral en imaginant le tuyau jaune qui serpente, un malheureux projeté dans le ciel à son extrémité. “Pas vraiment, l’extrémité métallique est très lourde”, me répond le professionnel. Leur plus grand véhicule, une bête, peut transporter 400 litres d’eau, ce qui le rend instable et difficile à conduire. De plus, il ne durera que 2 minutes s’ils utilisent le gros tuyau.
Aussi fasciné qu’un enfant sous un sapin de Noël, on me montre des plateaux coulissants contenant des packs d’air dont le harnais est ouvert et prêt à être attaché.
UN APERÇU DES CAUSES, DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE
Une radiographie froissée pour entrer par effraction, des objets pour forcer les serrures, un ventilateur pour faire sortir la fumée des maisons, des pompes pour les inondations, de nombreux brancards et des coussins gonflables, des kilomètres de cordes, de poulies et de mousquetons, une nacelle élévatrice de 27 mètres de haut, de la mousse et du sable pour les accidents de voiture.
Nous nous déplaçons à l’intérieur et je vois des rangées de gilets pare-balles, de gants, de torches spéciales qui ne produisent pas d’étincelles, de cagoules et de casques avec visière (rouges pour les leaders, jaunes pour les autres), et des combinaisons autonomes roulées dans des bottes isolées électriquement, prêtes à être enfilées. Il y a aussi un “truc flottant”, jaune lui aussi, pour traîner les gens derrière les bateaux lors des recherches sous-marines, ainsi qu’un bateau gonflable. Et enfin, une salle de nettoyage, pleine de lave-vaisselle, où l’on démonte méticuleusement les masques et où l’on enlève toutes les particules de fumée. Lorsqu’un appel arrive, la cloche sonne et Joan me dit qu’ils quittent la station en deux ou trois minutes.
FEUX DE FORÊT
En cas d’incendie de forêt, une équipe spécialisée de pompiers de l’IBANAT (Institut de la nature des Baléares) se charge de l’extinction, avec son véhicule tout-terrain de 4 000 litres. Les pompiers habituels fournissent de l’eau supplémentaire, en formant un convoi de véhicules d’incendie et de tuyaux. Des réserves d’eau sont réparties dans toute l’île de Minorque. Bien qu’ils portent des interphones pour se diriger, M. Sisco explique qu’il est essentiel que chacun sache exactement ce qu’il fait. Il y a beaucoup de bruit, et les coups de chaleur sont le principal risque pour les pompiers - c’est pourquoi ils travaillent toujours en binôme et échangent régulièrement leurs positions. Outre les volontaires du groupe de protection civile, des avions de renfort viennent de Majorque et du continent. Il s’agit de Dromaders et de Canadairs, ces derniers étant les appareils rouges et jaunes que l’on voit souvent, et d’hélicoptères qui recueillent de l’eau dans le sac “bambi”, qui peut provenir de votre piscine.
Il est choquant de constater que les pompiers ne bénéficient d’aucun soutien psychologique après les interventions. Aucun.
CAUSES DE L’INCENDIE ET RISQUES
La cause de l’incendie de forêt près de Macarella à la fin du mois de juin est inconnue à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le rapport 2024 du gouvernement des Baléares pour la période 2000-2019 montre que les mégots de cigarettes jetés sont en tête de liste, suivis par les brûlages agricoles et les feux de joie. Dans une moindre mesure, les feux d’artifice, les incendies criminels, les accidents de voiture et les ruptures de lignes électriques, les déchets brûlés et les étincelles produites par les machines sont à l’origine de ces incendies. Minorque est l’île des Baléares la plus boisée, d’où un risque d’incendie potentiellement plus élevé https://www.caib.es/sites/xarxaforestal/es/mapa_forestal-19347/. Une grande partie de cette forêt n’est pas gérée ; comme les agriculteurs quittent de plus en plus leurs terres, le combustible sous forme de broussailles sèches s’accumule.
QUAND PEUT-ON BRÛLER OU NON ET COMMENT LE SAVOIR ?
Le brûlage à proximité des forêts est interdit entre le 1er mai et le 31 octobre, bien que ces périodes puissent être prolongées les années où il fait chaud. En dehors de ces périodes, il faut toujours un permis pour brûler à moins de 50 mètres d’une forêt. Les restrictions varient en fonction du lieu, de la période de l’année et du risque d’incendie tel qu’il est établi quotidiennement sur ces cartes et ce tableau ; à vérifier sur https://www.caib.es/sites/ xarxaforestal/es/alerta_foc/.
Les permis sont obtenus en ligne sur le site du gouvernement https://www.caib.es/seucaib/ ca/tramites/tramite/1089715. Une alternative serait d’apporter les coupes à la décharge https://www.residusmenorca.net/es/deixalleries/ ou de louer une déchiqueteuse de bois. PRÉVENTION DES INCENDIES
Les forêts minorquines sont composées de chênes verts et de pins d’Alep, avec du genévrier et de l’olivier en guise de broussailles. J’ai rencontré Roger Ferrer à IBANAT et il m’a dit qu’ils avaient une station de surveillance à El Toro et une caméra à s’Enclusa pour détecter la fumée. Ils ont aussi quelqu’un sur le terrain qui vérifie après les orages électriques, là où les caméras ne peuvent pas voir. En hiver, ils gèrent les forêts en créant des coupe-feu et en éliminant les broussailles mortes. Alors qu’autrefois, les coupe-feu étaient constitués de lignes d’arbres entrecroisés, aujourd’hui, il s’agit de maintenir le sol humide et frais, et donc de laisser les arbres qui retiennent l’eau, comme le chêne vert et l’arbousier. L’herbe est coupée à la volée.
Je lui ai demandé ce que nous pouvions tous faire pour aider. Il m’a répondu, de manière intéressante, que nous devrions choisir des produits de Minorque, afin que les agriculteurs retournent sur leurs terres, ce qui permettra de mieux gérer les sous-bois. Tous les agriculteurs vous diront qu’il y avait beaucoup moins de “marina” ou de broussailles lorsqu’ils étaient enfants, lorsque chaque ferme comptait 10 travailleurs et que rien n’était gaspillé. Outre le fait que le bétail mangeait directement les buissons, les agriculteurs débroussaillaient les sous-bois pour que le bétail puisse s’abriter dans les fourrés.
Si vous apercevez un feu, appelez le 112. Si vous êtes pris au piège près d’un feu de forêt, essayez de vous diriger vers la plage, conseille Roger - un endroit visible où l’on vous verra et où l’on viendra vous chercher, plutôt que de vous diriger vers une voiture et d’encombrer les voies.
Généralement déclenchés par la foudre, les incendies fréquents et de faible intensité sont une nécessité pour de nombreux arbres qui ont évolué pour en dépendre. Ils sont le moyen pour la nature de lutter contre les parasites et la concurrence. Les chercheurs peuvent carotter des arbres de 300 ans et trouver des cernes qui sont carbonisés de manière répétitive, toutes les deux décennies. Les petits incendies n’ont pas tué l’arbre, mais ont dégagé le sous-bois et ont permis à des arbres à croissance rapide et qui retiennent l’humidité, comme le bouleau et le tremble, de pousser autour d’eux.
L’Alep, ainsi que de nombreux autres conifères et eucalyptus, dépendent en partie du feu pour faire fondre la résine de leurs cônes afin de libérer les graines. L’alep produit également un autre type de cône qui s’ouvre sans feu et libère les graines lors des journées très chaudes. D’autres arbres ont une écorce épaisse qui les protège. Cependant, depuis le début des années 1900, l’accent a été mis en Occident sur l’extinction des incendies. Dans certaines régions du Canada et du nord des États-Unis, cela a donné lieu à des peuplements d’arbres ayant tous le même âge et donc propices aux infestations de coléoptères. Beaucoup d’entre eux sont morts. Pendant des milliers d’années, de nombreux peuples indigènes ont géré leurs terres en procédant à des brûlages minutieux. En défrichant de petites parcelles de forêt, ils créaient des prairies qui attiraient les animaux pour la chasse et stimulaient la croissance des plantes. Ils savaient également que le charbon de bois retenait l’humidité et contribuait à la fertilité du sol. Avant que le surpâturage et le labourage ne rendent la terre stérile, des sols sains et humides permettaient d’éviter les méga-incendies qui, aujourd’hui, brûlent plus chauds et plus longtemps. En Espagne, les étés plus longs signifient que les incendies sont plus importants et qu’ils brûlent plus vite et plus longtemps.
John et moi avons rencontré Brycelaine Self à l’American Bar (où d’autre ?) pour discuter autour d’un café de sa vie à Minorque et des activités entrepreneuriales de sa famille. Brycelaine et son mari Colby se sont rencontrés pour la première fois à l’université d’Oxford, alors qu’ils suivaient des cours, il y a de nombreuses années. Ils ont commencé leur vie ensemble à Seattle, aux États-Unis, mais en 2015, une opportunité alléchante les a conduits à Santiago, au Chili, pendant six mois, pour lancer la startup numérique de Colby, Carbon Checkout. Ils étaient éligibles à une bourse d’innovation de 60 000 dollars pour développer leur entreprise là-bas. À l’époque, Brycelaine était enceinte de leur troisième enfant.
Ils sont arrivés à Minorque directement de Santiago pour participer à Menorca Millennials (aujourd’hui connu sous le nom de Decelera) - une retraite pionnière attirant les startups désireuses de se développer. “Nous avons atterri avec un bébé de 10 jours, deux enfants en bas âge et aucune idée que nous allions tomber amoureux de cette île”, se souvient Brycelaine. “C’était comme si le monde ralentissait et que nous pouvions respirer.
Charmés par Ciutadella, ils se sont vu proposer une maison à louer dans la vieille ville pendant qu’ils réfléchissaient à la suite des événements. Ils ont fait un bref détour pour aller voir les montagnes de Majorque autour de Bunyola, qui étaient magnifiques, mais le couple était de nouveau attiré par Minorque. Ils ont passé cinq ans dans une finca louée près de Favàritx, parmi les falaises de Ses Penyes, à élever leurs jeunes enfants, avant de faire le grand saut et d’acheter une maison à Torre Soli Nou. Leurs trois enfants - aujourd’hui âgés de 10, 13 et 15 ans - fréquentent l’école La Salle à Alaior. Colby a continué à développer Carbon Checkout, une entreprise technologique qui permet aux acheteurs en ligne de compenser l’impact environnemental de leurs achats. Il s’agissait de la première application de ce type intégrée à Shopify en 2015, et la plateforme compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs dans le monde entier. Son travail comprend des collaborations avec de grandes ONG, le gouvernement espagnol et des institutions telles que la Banque mondiale et le WWF. Colby explique qu’il en avait assez des retards dans les initiatives internationales et que Carbon Checkout était son moyen de trouver une solution aux défis environnementaux urgents de notre époque. Les contributions compensatoires sont regroupées dans les fonds Earth, Ocean, Wildlife et Climate Tech.
Pendant que Colby s’attaquait au bilan carbone, Brycelaine se concentrait sur la famille et l’adaptation à la vie dans un nouveau pays. Pour ce faire, elle a notamment dû se familiariser avec le système espagnol de délivrance des visas. “Nous avons demandé des visas d’entrepreneur, ce qui signifie que nous devions présenter un plan montrant comment nous pourrions contribuer à l’économie espagnole”, explique-t-elle. “Cela m’a fait réfléchir à long terme. Cette réflexion à long terme a abouti à la création de Go Menorca, qui n’est pas une startup au sens traditionnel du terme, mais plutôt un moyen pour
Brycelaine de partager ce qu’elle aime dans son pays d’adoption. “Je voulais que les gens puissent trouver plus facilement le genre d’endroits et de personnes authentiques qui font de cette île un endroit spécial. Les visiteurs américains veulent surtout des conseils sur ce qu’il faut faire et où aller”. Go Menorca propose une adhésion annuelle, pour seulement 8,95 euros, qui permet de bénéficier de réductions et d’offres spéciales dans une sélection de restaurants, de magasins, d’hôtels et d’autres entreprises locales. Les membres reçoivent un laissez-passer numérique, enregistré sur leur appareil mobile, dans leur Apple Wallet ou Google Wallet, qu’ils peuvent présenter aux vendeurs participants. Mais Minorque nous réservait une autre surprise. Au cours de leur première année ici, Brycelaine a remarqué que le nom “Pons” apparaissait partout, sur les devantures des magasins, les bus et les panneaux. Ce nom fait partie du folklore de sa famille. “Nous avions l’habitude de plaisanter en disant que nous venions de l’île de Pons, mais nous n’avions aucune idée de l’origine de ce nom. Intriguée, elle a engagé un généalogiste pour enquêter. Celui-ci a découvert que son arrière-arrière-grand-père, Pedro Pons Pons, avait émigré de Minorque aux États-Unis dans les années 1840 et avait ensuite participé à la guerre de Sécession. Il avait grandi dans un domaine situé à la périphérie de Mahón (près du magasin Decathlon). Son père était le régisseur du domaine. Pedro a été baptisé dans l’église de Sant Joseph que Brycelaine a visitée.
“Il est difficile d’expliquer le sentiment de retrouver ses racines dans un endroit que l’on a choisi avec son cœur”, dit-elle. “Nous sommes venus ici pour élever nos enfants et nous avons découvert que c’était là que ma famille avait commencé.
Bien que Minorque soit aujourd’hui leur patrie, ils continuent d’explorer de nouvelles contrées. Chaque été, ils voyagent en famille pendant deux mois. L’année dernière, ils ont visité sept pays européens et cette année, ils se rendront dans leur État d’origine, la Californie. Brycelaine, passionnée d’équitation, trouve également le temps de monter son cheval, Sheldon Cooper, à l’écurie d’Alaior. www.gomenorca.com www.carboncheckout.com
NOTES DU GÉNÉALOGISTE
Pedro Pons Olives était le deuxième enfant de Miguel Jose Pons Pons et Margarita Olives Sequi. Il est né dans le domaine de Llucmaçanes, près de Mahón, le 14 décembre 1822. Ses grands-parents paternels étaient Pedro Pons et Juana Pons. Ses grands-parents maternels étaient Francisco Olives et Margarita Seguí. Ils l’ont prénommé Pedro José. Malheureusement, sa mère, originaire de Sant Lluís, est décédée une semaine après sa naissance.
Le père de Pedro était un paysan (« l’amo ») chargé du domaine de Llucmaçanes et sa femme était communément appelée « madona ». Après sa mort, Miguel épousa Francisca Villalonga Tudurí. Ensemble, ils eurent cinq enfants, demi-frères et demisœurs de Pedro Pons Olives. Pedro et Juana auraient grandi dans le domaine de Llucmaçanes avec leurs demi-frères et demi-sœurs.
Pedro Pons Olives a probablement émigré aux États-Unis à la recherche de nouvelles opportunités en raison de la crise économique qui a suivi le retour de Minorque sous domination espagnole. Vers 1820, l’importation de céréales en Espagne a été interdite afin de promouvoir la production nationale. Cela a eu de graves conséquences pour l’île, dont la richesse dépendait de la distribution de ces céréales. Cela a provoqué une pauvreté qui a entraîné d’importantes vagues d’émigration des Minorquins vers l’Algérie et les colonies espagnoles d’Amérique, en particulier Cuba et l’Amérique du Sud. Pourquoi Pedro Pons Olives a-t-il choisi la Nouvelle-Orléans ? Nous n’aurons peut-être jamais la réponse. Aucune liste de passagers n’a été retrouvée pour le départ de Pedro de Minorque.
PEDRO EN AMÉRIQUE
Pedro vivait dans le quartier français, sur Royal Street, à La Nouvelle-Orléans, où il avait son bureau. Il fonda la Southern Syrup Manufacturing Company, qui prospéra pendant quelques années. Pedro se rendit à Cuba, puis retourna en Espagne une fois en 1865, peut-être pour voir son père, décédé d’un cancer des lèvres en 1866. Pedro Pons épousa Margaretha Reeb, née à Mulhouse, en Alsace, en 1827. Elle arriva en Amérique avec ses parents vers 1846. La grand-mère de Brycelaine, Emma, est la petite-fille de leur troisième enfant, Miguel, né en 1850.
Pedro s’est enrôlé comme simple soldat dans la compagnie « 3 » du régiment d’infanterie LA Cazadores Esp, 5e régiment, brigade européenne, milice de Louisiane (régiment espagnol). Lorsque les Confédérés ont évacué la Nouvelle-Orléans (25 avril 1862), la brigade européenne a assuré le maintien de l’ordre dans la ville jusqu’à l’arrivée des troupes fédérales de Ben Butler, le 1er mai 1862. Les descendants de Pedro et Margaretha sont pour la plupart restés à La Nouvelle-Orléans et dans ses environs. Brycelaine se souvient de ses grandes-tantes, Cody et Tessie, que sa grand-mère rendait souvent visite. Elles étaient petites et avaient l’air espagnole, et elle pense qu’elles sont des descendantes des Pons.
Notre fabuleuse collaboratrice, Larissa le Sage de Fontenay, vient de lancer une gamme de vêtements aux messages audacieux sur la couleur de nos cheveux. RedBlonde est le fruit de la rencontre entre deux vieilles amies, qui se sont connues il y a longtemps dans le milieu de la mode et qui souhaitaient passer plus de temps ensemble à faire quelque chose d’amusant et de créatif. Vic, connue depuis toujours sous le nom de Red, et Larissa, reconnaissable à ses boucles blondes, se sont retrouvées dans le même pays, au même moment, dans une pièce avec du vin et un rêve commun. C’est ainsi que RedBlonde est née.
Victoria travaille dans le secteur de la mode depuis toujours en tant qu’acheteuse et créatrice pour de nombreuses marques. Larissa a consacré sa vie aux relations publiques et au marketing, après avoir créé et vendu une entreprise de relations publiques et un magazine en ligne.
Larissa m’a confié : « RedBlonde est un projet de mode créatif et amusant. C’est une marque de mode en démarrage qui se concentre sur la niche des nuances de cheveux. Nous avons commencé par proposer une gamme simple, composée de t-shirts à col rond et en V, de sweatshirts et de sweats à capuche, pour la plupart unisexes en termes de taille et de coupe, ainsi que de quelques casquettes de camionneur et de baseball. Nos collections et nos designs de niche sont ludiques, audacieux et un peu excentriques, et s’inspirent de la couleur de cheveux intérieure ou extérieure des gens. Chaque vêtement est imprimé uniquement au moment de l’achat afin de limiter le gaspillage et de respecter l’environnement. Redblonde est le premier petit pas d’une marque de mode qui voit grand ! » www.WearRedBlonde.com Facebook.com/WearRedBlonde Insta - @wearredblonde
Si vous souhaitez faire de la publicité pour votre restaurant dans la section « Eating Out » de Roqueta, veuillez contacter John Davies par courriel : roquetajohn@gmail.com ou par Whatsapp 609851186.
Tout d’abord, merci à Liz et John pour leur aimable invitation à me faire participer à l’univers gastronomique de Roqueta. Bien que j’aie quelques connaissances dans ce domaine, mes compétences sont, et ont toujours été, la restauration pour un grand nombre de personnes, même si j’ai participé à la création de divers restaurants à Londres, notamment dans des aéroports, des musées, le bâtiment Walkie Talkie - Sky Garden, et le Royal Albert Hall, pour n’en citer que quelques-uns. Je suppose que ma passion a toujours été la nourriture et le service qui complètent l’environnement, avec un accent particulier sur le rapport qualité-prix ! Il y a tellement d’éléments qui font qu’un restaurant fonctionne - le personnel, la livraison, le service et, bien sûr, la nourriture. Bien que nous soyons tellement gâtés à Minorque, où nous bénéficions d’un cadre magnifique, il devient de plus en plus évident que ces éléments ont de l’importance ! Les restaurants de Minorque se rendent donc compte qu’ils doivent améliorer leurs prestations dans ce domaine. - et ils sont ....
Pour ma part, j’adore l’approche décontractée de la restauration ici, mais elle devient très compétitive et je pense que c’est une bonne chose. Je vois beaucoup de restaurants changer de mains, avec de nouveaux propriétaires qui apportent de nouvelles approches. On se rend compte que nous pouvons atteindre le niveau des autres îles des Baléares. Nous n’avons pas les bars de plage qui attirent les super yachts et rapportent beaucoup d’argent, mais les restaurants d’ici ont un charme et une passion particuliers et une énergie qui ne fera que croître.
Pour ma part, en tant qu’amateur de gastronomie, j’adore cela et j’apprécie le travail acharné qui permet à ces nouvelles idées de se concrétiser. Cela ne peut être qu’une bonne chose - je crois vraiment que nous sommes maintenant gâtés par de nouveaux restaurants, de nouvelles idées et de nouveaux chefs qui arrivent à Minorque et qui l’aident à devenir la prochaine destination culinaire !
LOS BUCANEROS DE BINIBECA.
Carrer de sa Platja de Ponent, 16, 07711 Binibèquer. Open every day from 9am to midnight. RESERVAS / BOOKINGS vía WhatsApp +34 640 515 374
Il est enfin ouvert ! Et c’est un fabuleux soulagement pour beaucoup que ce bar de plage emblématique soit de nouveau opérationnel et non laissé à l’abandon.
Il est clair qu’il y a des différences fondamentales - sa taille est considérablement réduite et le fait de devoir réserver pour un dîner à 20 heures, puis à 22 heures pour un bar de plage, est un défi - nous avons tous grandi avec des toasties et des glaces, donc cela peut sembler quelque peu étranger ! Mon expérience est que c’est un classique, les tables et la décoration sont charmantes et le coucher de soleil était parfait, avec une équipe très enthousiaste.
Ils font actuellement ce que l’on appelle dans le métier une ouverture en douceur, en proposant un menu limité en vue de l’élaborer pour offrir un choix plus éclectique - ce sera un défi car la cuisine est minuscule et il n’y a que 50 places assises. Ces bars de plage sont si importants pour Minorque, car nous n’en
avons pas beaucoup, et nous devons les maintenir. Mon approche personnelle serait de parler de plats faciles à emporter et d’avoir un énorme four à pizza - voyons comment ils s’en sortent. J’y retournerai en août lorsqu’ils se seront vraiment installés...
Nous avons rencontré le propriétaire, James, qui est charmant et qui a vraiment le cœur et l’âme de ce qu’ils essaient de réaliser. Il a réussi dans d’autres affaires sur l’île et nous aimons son énergie pour relever ce défi.
La nourriture était bonne, à un prix raisonnable, et le vin était d’un bon rapport qualité-prix. Cependant, il s’agit d’un bar de plage et je crains qu’il ne soit difficile de réserver des tables - voyons voir. Nous espérons tous que cela fonctionnera, car il s’agit d’un investissement énorme pour les propriétaires et il faut que les locaux et les baigneurs puissent s’y rendre !
Passeig de sa Marina, 66, 07713 Sant Lluís, 622524192
By Nina Hammond
Discret de l’extérieur, le Mar Plato vous surprend dès que vous franchissez le seuil de sa superbe terrasse. Avec une vue ininterrompue sur la mer scintillante, les repas en plein air à Minorque ne peuvent pas être mieux réussis.
Bien que le restaurant soit spécialisé dans le thon, le menu offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de fruits de mer et de viande. Le personnel est très bien habillé et très serviable. Lorsque j’ai demandé quel était le poisson du jour, on m’a apporté un plateau de poissons frais.
Nous avons commencé par une sélection d’entrées joliment présentées. Les Gildas étaient une petite bombe de saveurs, grâce à une astucieuse “perle de saveur” qui éclate littéralement en bouche. Les croquetas VIC étaient à la hauteur de leur nom (Very important croquetas !), et l’Ajo Blanco-une sardine fumée accompagnée d’un sorbet à la pomme et au céleri-était un succès inattendu et rafraîchissant.
J’ai ensuite choisi le poisson du jour, le mérou, simplement cuit sur le gril, frais et délicieux. Mon partenaire a opté pour une joue de thon marinée au miso, riche et pleine de saveurs. Nous avons partagé une bouteille d’Ultreia Godello, qui complétait très bien le repas.
Bien que nous soyons rassasiés, nous avons tout de même partagé un dessert, rien que pour vous ! Nous avons estimé qu’il était de notre devoir de faire un rapport. Le “Tocino de Cielo”, une sorte de crème caramel avec de la crème Chantilly, un délice pour terminer sur quelque chose de sucré.
Dans l’ensemble, c’est très agréable, l’ambiance est animée et on a l’impression d’être dans un endroit spécial. 175 euros pour deux personnes, y compris une coupe de cava, une bière et une bouteille de vin.
MAR DE TERANGA
Diseminado Canutells, 1009, 07712 Es Canutells, 633573775
By Larissa le Sage de Fontenay
Des nouvelles réjouissantes nous parviennent de la paisible crique d’Es Canutells : l’ancien modeste bar de plage perché sur la péninsule surplombant la baie a subi une transformation frappante. Sous la houlette d’un nouveau propriétaire, il a été réimaginé sous le nom de Mar de Teranga, un restaurant élégant et accueillant dirigé par Mame Cheikh et Maria Reurer.
Le couple, qui s’est rencontré à Cuba il y a huit ans et qui élève aujourd’hui deux jeunes enfants, s’est investi corps et âme dans cette nouvelle entreprise. Le nom Mar de Teranga, traduit du wolof (la langue la plus parlée au Sénégal, d’où est originaire Mame), signifie “mer de l’hospitalité” - un nom approprié pour un lieu défini par la chaleur, la générosité et le charme décontracté de la côte.
Le cadre est petit mais élégant. Une terrasse aérée s’ouvre sur la mer, encadrée par des touches de bois naturel, des finitions blanchies à la chaux et une élégance facile, inspirée des îles. La transformation n’est pas seulement esthétique, le changement culinaire est tout aussi impressionnant.
Ouvert en mai, le Mar de Teranga s’est déjà attiré les faveurs des habitants de la région grâce à son approche contemporaine de la cuisine méditerranéenne. Le menu met en valeur les produits de la mer locaux de haute qualité et les produits de saison, habilement préparés avec une touche de modernité qui respecte les traditions culinaires minorquines.
Les fruits de mer sont la vedette incontestée. Attendez-vous à une fraîcheur irréprochable de la pêche du jour, du poulpe et du homard (en saison), ainsi qu’à des entrées de type tapas telles que des croquettes de petits calamars, des anchois de Cantabrie, un carpaccio de crevettes rouges et des artichauts confits avec du jambon ibérique et un œuf parfaitement frit. Il y a aussi des classiques magnifiquement exécutés - moules à la vapeur avec aïoli aux agrumes, salade russe, burrata, salade César et l’incontournable pan con tomate.
Les plats principaux mettent en valeur les saveurs locales avec brio : calamars grillés, homard frit à la Minorquine avec pommes de terre et œuf, poulpe braisé, steak de filet et côtelettes d’agneau. Pour nous, la palme revient à la paella au carpaccio de seiche et de crevettes, préparée à la manière d’un socarrat - chaque grain étant gratté et savouré jusqu’à la dernière goutte. La paella de riz noir aux artichauts et aux crevettes rouges est également exceptionnelle.
Les desserts, bien que limités à trois, sont tous un triomphe. Mame, pâtissier de profession, les réalise tous avec finesse. Nous les avons tous dégustés et chacun d’entre eux vaut la peine d’être savouré.
Le service est attentif mais discret, Maria donnant un ton gracieux et le personnel étant bien formé à l’art de l’hospitalité authentique. Mame sort souvent de la cuisine pour accueillir personnellement les clients - un petit geste qui ajoute une touche de sincérité. Avec la saison estivale qui s’annonce plus chargée, on espère que ce charme restera intact.
Les prix sont conformes à la qualité des restaurants de bord de mer de Minorque. Sans être bon marché, la qualité de la nourriture, du service et du cadre offre un bon rapport qualité-prix. Nous avons mangé des croquettes de moules et de petits calmars (6 pièces), du bar grillé à l’ail, une paella pour deux et deux pichets de sangria, pour un total d’environ 200 euros avec les pourboires.
Ce qui était autrefois une halte décontractée après la plage ressemble aujourd’hui à une véritable destination culinaire. Mar de Teranga conserve la sérénité d’Es Canutells mais propose quelque chose de plus raffiné. Pour l’instant, il est ouvert du mercredi au dimanche pour le déjeuner et le dîner (12h00-16h00, 19h00-22h00), et le lundi uniquement pour le déjeuner. Il est fermé le mardi. La saison actuelle s’étend jusqu’à la fin du mois d’octobre, mais il se murmure que l’établissement pourrait ouvrir le week-end hors saison - et, espérons-le, proposer un jour un service de petit-déjeuner.
EL FARO DE CALA TORRET
Carrer de ses Cranques, s/n, Binibèquer Nou, 07711 Binibèquer, 971150443
By Larissa le Sage de Fontenay
TPour être tout à fait honnête, El Faro n’était pas notre destination initiale. Nous avions mouillé au large de Binibeca et avions nagé jusqu’au rivage avec nos sacs étanches remplis de vêtements de rechange et d’un téléphone portable, dans l’espoir de dîner dans notre restaurant préféré. Mais par malchance, celui-ci était fermé. Nous avons donc décidé de nous rendre à El Faro, qui s’est avéré être l’endroit idéal. C’est désormais un lieu où nous retournons souvent.
Niché au bout de la petite rangée de restaurants de Cala Torret, face à l’intérieur des terres, El Faro est très apprécié des habitants et des touristes. J’ai presque honte d’avouer que c’était la première fois que nous y mangions, mais il y a toujours un bon côté aux choses.
Non seulement El Faro offre une vue spectaculaire sur la baie, mais la cuisine et le service sont tout aussi impressionnants.
Nous avons commencé par une généreuse et belle salade de burrata au basilic, tomates et noix, magnifiquement présentée, crémeuse, savoureuse et fraîche, exactement ce dont nous avions besoin après notre baignade salée. Nous avons également partagé des crevettes à l’ail et du bar grillé, parfaitement équilibrés, accompagnés d’une sélection d’accompagnements au choix. Nous ne nous sommes pas laissés tenter par des plats trop sophistiqués, nous avons opté pour la simplicité, ce qui, à mon avis, est la meilleure façon de juger une cuisine. Tout était délicieux, cuit à la perfection et servi avec charme dans l’un des plus beaux cadres que l’on puisse imaginer.
Un grand brandy et un café pour le dessert étaient parfaits, d’autant plus que nous devions encore piloter le bateau pour rentrer ! Je recommande vivement El Faro. Les prix sont raisonnables, l’ambiance est toujours conviviale et c’est devenu notre adresse préférée lorsque nous n’avons pas envie de préparer un pique-nique pour le bateau. Il est facile de s’amarrer près de Binibeca et de nager jusqu’au rivage. Si vous venez entre mai et septembre, vous pouvez même prendre la marinara si elle fonctionne. C’est une façon amusante d’arriver. Bien sûr, vous pouvez aussi faire comme tout le monde et vous y rendre en voiture ou à pied, de jour comme de nuit, mais pensez à réserver à l’avance ! Ouvert d’avril à fin septembre.
MENORCA EXPERIMENTAL
Cami de Llucalari, 34 627 369431
By Mrs Yummsville
Il s’agit d’un restaurant exceptionnel situé dans un hôtel-boutique sur la route principale reliant Alaior à Son Bou (en face de Llucasaldent Gran, avec un panneau jaune Agroturismo).
Pour fêter notre 65e anniversaire, nous avons réservé un dîner un mardi soir. Nous avions lu les critiques très mitigées mais nous pouvons honnêtement dire que c’est superbe et nous espérons y retourner !
L’endroit est magnifique, le service est 5 étoiles, dirigé par le chef Xavier et son équipe. Ensuite, la nourriture... de nos jours, on s’attend à ce que les portions soient vraiment petites dans de tels endroits, mais non, il y en avait beaucoup. Nous avons commencé par des cocktails, mon mari un mocktail de bière zéro avec une touche mexicaine et un St Germain pour moi, un gin local avec de la fleur de sureau, du blanc d’œuf, du concombre et du citron vert. Les deux étaient rafraîchissants et agréables.
En entrée, nous avons dégusté de la Foccacia avec du beurre de thym maison et des croquettes de jambon ibérique. Le poireau grillé avec du romesco de noix de cajou et du concombre mariné était superbe et nous avons également apprécié le rouleau de courgettes avec de la ricotta de Minorque. En plat principal, nous avons choisi le bar grillé au fenouil et le porc ibérique à la moutarde.
Pour finir, nous avons choisi un torrija caramélisé avec de la glace à la vanille et une tarte au chocolat avec du miso, du caramel et des noisettes cristallisées. Nous avons bu de l’eau et un verre de vin Albarino.
C’est un lieu haut de gamme, avec des invités bien habillés, assis dans une jolie cour, qui dégustent une cuisine de première classe. Quelle expérience dans l’ensemble. Hautement recommandé pour un coût total de 190 euros.
RESTAURANT, CALAN PORTER
5-6, Bajada de la playa, (Road to beach), Calan Porter, 699 887392
Par Mrs Yummsville
C’est un nouveau lieu très populaire ! Il s’agit d’un restaurant espagnol et anglais tenu par Essi et sa femme Nicola. Il est situé dans un cadre très agréable, avec un joli décor et trois terrasses ouvertes, dont l’une donne sur la piscine. Nous avons choisi le menu fixe, composé de 3 plats et d’un vin, disponible lors de notre visite un samedi soir. J’ai pris du melon et du jambon Serrano, et mon mari de l’avocat avec de belles crevettes dodues, suivi d’un tendre agneau rôti et d’un loup de mer. C’était tellement bon avec des légumes et des frites, mais on nous a laissé le choix de la salade ou des légumes. Nous avons ensuite dégusté des fraises et du tiramisu maison. À 25 € par personne, il n’est pas étonnant que ce restaurant soit si populaire. C’est vraiment un excellent dîner et nous réserverons à nouveau ! Ouvert tous les jours sauf le lundi. Midi et soir. Il y a un menu à la carte que nous essayerons la prochaine fois
C’est un vrai succès ! De la nourriture de bonne qualité à un bon prix, produite par des gens qui se sentent concernés.
Par John
Liz et moi sommes allés en ville pour le marché et la musique du mardi soir. Ayant un petit creux et repérant une table libre, nous avons décidé d’essayer Amano. J’ai été surprise d’obtenir une place assise, car le restaurant est habituellement plein. Le personnel était très attentif et nous avons dégusté un bon verre de ribera pour Liz et une bière pour moi tout en parcourant les différentes sections divisées en tapas chaudes et froides, plats au four et à la fumée, viandes grillées au charbon de bois, et poissons et grillades. J’ai choisi l’Iberico Secreto avec des pommes de terre cuites au four (23 €) et Liz a pris un plat plutôt fumé, une aubergine rôtie avec du yaourt grec et du Ras el Hanout, garnie de figues (18 €). Comme son plat principal était végétarien, Liz a décidé de commencer par une demi-portion de Discarlux Mature Beef Jerky (13 euros). Je ne suis pas un spécialiste de ce plat, mais il était délicieux et servi avec du pain frais.
Nous avons décidé de ne pas prendre de postre, car les plats étaient plutôt copieux et, après avoir bousculé notre ancienne employée Christina, nous devions laisser de la place pour une nouvelle expérience de crème glacée. (voir plus loin). Les prix étaient très raisonnables et la nourriture comme le service étaient excellents.
PAR QUESO MAHÓN
MENORCA
INGRÉDIENTS :
500 g de riz bomba
100 g de fromage
affiné Mahón Menorca
2 oignons
250 ml de vin blanc
100 g de champignons
500 ml de bouillon de légumes
30 g de beurre Paprika
PRÉPARATION :
Faire revenir les oignons dans une marmite en terre cuite avec un peu d’huile. Lorsqu’ils sont dorés, ajouter le riz et laisser refroidir un peu. Ajouter le vin blanc et faire cuire pendant 3 minutes, jusqu’à ce que l’alcool s’évapore. Ajouter le bouillon de légumes en remuant continuellement. À mi-cuisson, ajouter le fromage de Mahón-Menorca râpé et un peu de beurre. Peu avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons préalablement frits, assaisonner avec du paprika piquant et mélanger. Au moment de servir, décorer avec des flocons de fromage affiné de Mahón-Menorca.
Je suis allée rendre visite à un jeune couple entreprenant et inspirant, Antonia Ramon et Carlos Allès, qui exploitent Santa Cecília Lloc, une ferme biologique de 100 hectares nichée au pied de Santa Agueda, près de Ferreries. Au cours des cinq dernières années, ils ont transformé la ferme en appliquant des pratiques écologiques et régénératrices. Ils produisent des fromages artisanaux, et maintenant des glaces, à partir du lait de leurs vaches Vermella Menorquina ou vaches rouges de Minorque, ainsi que des saucisses de porc biologiques et du miel. Mais ils ont créé plus qu’une simple ferme, c’est aussi un projet de conservation de l’environnement. Nous nous sommes assis dans un endroit ombragé de la ferme, chacun avec un pot de glace crémeuse, et Tonia m’en a dit plus. Santa Cecília Lloc est plus qu’une ferme en activité ; c’est la concrétisation du rêve de Tònia et Carlos de créer une entreprise 100 % biologique. Le couple, tous deux issus de familles d’agriculteurs, a d’abord été confronté au scepticisme. “D’abord, ils nous ont dit que nous ne gagnerions jamais notre vie”, se souvient Tònia. “Ensuite, ils nous ont dit que notre succès était dû à la chance du débutant. Aujourd’hui, les agriculteurs voisins regardent par-dessus les murs avec curiosité et admiration, désireux de s’inspirer des méthodes de régénération du couple.
Dès le début, ils ont adhéré au programme Custòdia Agrària, dirigé par le GOB Menorca, qui prône une agriculture respectueuse de l’environnement. Grâce au soutien de ce réseau, qu’ils appellent leur “deuxième famille”, ils ont eu accès à des équipements indispensables et à de nouveaux marchés.
Cela ne veut pas dire que tout a été facile. La ferme abritait auparavant des vaches frisonnes à haut rendement, qui nécessitaient des aliments et des engrais artificiels. Il a fallu deux ans pour désintoxiquer la terre avant de pouvoir produire son premier fromage entièrement certifié biologique en 2023. En 2024, ils ont ajouté des produits porcins biologiques à leur assortiment et, aujourd’hui, ils régalent leurs clients avec des crèmes glacées fraîches de la ferme.
La clé de leur succès a été le soutien des propriétaires terriens français, avec lesquels ils travaillent sur la base d’un modèle de partage des bénéfices à parts égales. “Nous avons choisi cette formule plutôt qu’un salaire, explique Tònia, pour que le projet soit plus nuestro - plus à nous. Les propriétaires, des hommes d’affaires expérimentés, leur rendent visite tous les quinze jours et les assistent dans la planification stratégique, y compris l’expansion de la production de crème glacée.
Tonia n’est pas sans expérience dans le domaine des affaires. Elle a étudié l’administration à l’université et a ensuite démontré son esprit d’entreprise en dirigeant Son Triay, un hôtel agrotouristique, pendant sept ans. Ils ont apprécié l’expérience hôtelière mais, à mesure que leurs enfants grandissaient, ils ont trouvé difficile de vivre aux côtés des clients 24 heures sur 24. Ils ont contacté les propriétaires de Santa Cecília et les ont convaincus qu’ils avaient les idées et l’expérience nécessaires pour s’occuper de la terre. Pendant deux ans, ils ont géré l’entreprise d’agrotourisme et Santa Cecília, côte à côte, jusqu’à ce qu’ils puissent remettre Son Triay aux nouveaux gérants. 2024 a été la première année où ils ont pu enfin consacrer 100 % de leur temps à la ferme. Ils ne vivent pas sur place mais possèdent une maison à Ferreries où leurs trois enfants Isabel, 12 ans, ........, 11 ans, et Antonia, 7 ans, vont à l’école et où ils bénéficient du soutien de leurs grands-parents.
L’AGRICULTURE DURABLE
Alors que l’exploitation comptait auparavant 75 vaches de race frisonne, elle en compte aujourd’hui 24 de race rouge minorquine. C’est le nombre que la terre peut supporter sans avoir à importer des aliments ou des balles de foin. Les vaches minorquines produisent moins de lait, mais consomment des aliments moins coûteux et sont plus résistantes à l’habitat local. Cette année, grâce aux pluies printanières, la récolte a été bonne et l’exploitation pourra être entièrement autosuffisante. Ils ont récemment planté une culture de sorgho............. En divisant la terre en petites zones et en faisant tourner le pâturage des vaches, ils sont en mesure d’équilibrer l’écosystème. Ils stimulent et maintiennent ainsi la fertilité du sol et la biodiversité de la terre. Ils reviennent en quelque sorte aux méthodes du passé, avant que les murs ne soient abattus pour permettre l’utilisation de gros tracteurs pour le fauchage. Les petits champs permettent également de gérer le drainage des eaux de pluie, ce qui évite les inondations à grande échelle et le lessivage de la couche arable.
COMMERCIALISATION DES PRODUITS
Ils sont très fiers de leur fromage, qui est de la plus haute qualité et qui porte le label AOP (appellation d’origine protégée) Mahon-Menorca, mais qui, contrairement à beaucoup d’autres, est entièrement biologique. Les fromages subissent un processus de maturation au cours duquel ils sont périodiquement retournés et badigeonnés d’huile d’olive biologique, ce qui leur confère un arôme et une couleur uniques. Tonia explique que chaque lot de fromage peut avoir un goût différent, en fonction de l’endroit où les vaches ont mangé et de ce qu’elles ont mangé. “Nous avons un produit spécial et unique, et c’est ainsi que nous nous distinguons”, dit-elle.
Les agriculteurs ne font que très peu de bénéfices s’ils vendent leur fromage dans les grands supermarchés, c’est pourquoi nous préférons vendre directement sur les marchés locaux. Récemment, nous avons commencé à vendre nos fromages et nos glaces dans le supermarché familial Cas Tix à Sant Climent, où les produits locaux sont valorisés.
Après avoir produit du lait pendant 9 mois de l’année, les vaches se reposent pendant la saison sèche de l’été, mais 4 vaches sont traites pour fabriquer la crème glacée. Ainsi, d’octobre à mai, le fromage est le principal produit fabriqué à partir du lait, et de juin à septembre, c’est la crème glacée.
UNE AFFAIRE DE FAMILLE
Tonia explique : “Nous avons fait de la ferme un projet familial qui nous permet de partager des moments avec les enfants. Ils nous accompagnent sur les marchés nocturnes et, d’une part, nous pouvons profiter ensemble des différentes villes
et, d’autre part, ils peuvent voir comment nos produits gagnent de l’argent. Cela les aide à comprendre la valeur des produits alimentaires et leur origine, ce n’est pas seulement quelque chose que l’on trouve dans un supermarché”.
Tònia est aujourd’hui présidente de l’association Vermella Menorquina, qui défend le bétail indigène de l’île et les pratiques durables. Elle considère la ferme non seulement comme une entreprise, mais aussi comme un projet de vie : “Nous ne sommes pas ici pour nous remplir les poches”, dit-elle. “Nous sommes ici pour construire quelque chose de durable - pour nous, pour nos enfants, pour Minorque.
VISITER, GOÛTER, SOUTENIR
Le couple accueille régulièrement des groupes scolaires et des visiteurs à Santa Cecília Lloc pour découvrir la terre, rencontrer les animaux et goûter les produits de la ferme. En septembre prochain, ils organiseront un concert à la ferme pour célébrer la culture et la communauté locales.
Vous trouverez Tònia et Carlos sur les marchés nocturnes hebdomadaires de l’île, leur étal débordant de fromage, de miel, de sobrasada et de crème glacée - en les soutenant, vous faites partie de leur histoire.
Lundi : Fornells, de 18 heures à 22 heures
Mardi : Es Migjorn. De 18h00 à 22h30
Jeudi : Es Mercadal de 18h à 23h
Vendredi : Ferreries 18h00 à 22h30
Samedi : Ferreries toute l’année : de 9h à 13h.
Vous pouvez suivre le projet sur Instagram @santacecilia_lloc_menorca.
+34 650 590 345
LP STUDIO is a Menorca-based architecture and design
LP STUDIO is a Menorca-based architecture and practice dedicated to crafting bespoke interiors and outdoor practice dedicated to bespoke interiors and outdoor environments, bringing them to life through an all-inclusive environments, them to life an all-inclusive ser vice In this issue, we explore VISTAMAR, a 250+ sqm service. In this issue, we VISTAMAR, a 250+ sqm coastal retreat on Menorca’s privileged seafront that truly coastal retreat on Menorca’s seafront that embodies the studio’s holistic vision vision.
Located on the pristine coastline of Sant Lluís, this home gently emerges from the sloping terrain, opening its doors to the Mediterranean breeze. Designed on a single floor plan for the main living spaces, the house emphasises harmony between interior and exterior, enhancing the sense of connection and openness throughout the residence. Large windows and seamless transitions invite natural light and outdoor views to become an integral part of everyday living.
LP studio was involved from the earliest stages to ensure a refined and cohesive vision for its interiors and landscape. Their work encompassed interior design, the creation of custom-designed furniture pieces, a tailored lighting plan, and the natural integration of outdoor spaces, blending architecture with its surroundings. LP studio also took on the comprehensive management and execution of the project, ensuring that every detail aligned with the clients’ desired character and quality.
What truly sets Vistamar apart is its deep connection to land and sea. Stone walls echo the surrounding cliffs and landscape, while Mediterranean vegetation — olive trees, lavender, and rosemary — has been carefully selected to create an outdoor environment deeply rooted in the island’s identity. Each pathway and terrace is designed to offer both intimacy and an open dialogue with the horizon, where the sea becomes an extension of the home. Soft, neutral palettes are enriched by artisanal pieces crafted specifically for the project. The lighting concept plays a pivotal role, creating subtle moods that shift with the passing hours.
“We bring to life a thin, almost intangible thread that runs through every aspect of the project, weaving together the elements that define the identity of a new home,” says Lluc Pons, founder of the studio. Once this vision is shaped, we oversee the execution by collaborating closely with local suppliers and artisans. We also place our clients at the forefront, maintaining constant communication in their native language to ensure they are informed of every detail and the progress at each stage.
LP studio’s strength lies in their turnkey approach. Their team — spanning architecture, engineering, landscaping, interior design, art, and styling — builds homes that feel alive and connected with the stories of the people who live in them.
Large residential projects, with their many individual spaces, often present a challenge: defining a coherent palette of materials, colours, and finishes without losing a global personality. It’s easy to end up with a mix of styles that feels disconnected or lacks a strong identity. LP studio’s approach is to look at the space as a whole. Thinking about how it will be lived in, how the interiors will flow, and how every feature can contribute to a consistent and well-crafted experience.
In a world saturated with inspiration —endless Pinterest boards, Instagram saves, and global design trends— choice can quickly become overwhelming. Too many options can paralyse
decision-making and dilute the vision. The studio’s role is to cut through that noise. Helping clients distill their ideas, uncover what resonates with them, and visualise how their dream home will come together. By simplifying the process, they create spaces that feel intentional and deeply personal.
“ We were ver y happy to work with LP STUDIO to take care
“We were very to work with LP STUDIO to take care of our construction project Their responsiveness and profes- of our construction project. Their responsiveness and sionalism were major assets in our relationship Their always sionalism were major assets in our relationship. Their relevant advice and suggestions allowed us to achieve the relevant advice and suggestions allowed us to achieve the expected result. A huge thank you for all the work done!” result. A thank you for all the work done!”
Guénaël and Valérie, Homeowners — Guénaël and Homeowners.
One of the defining aspects of Vistamar is its commitment to the environment. The project embraces locally present and sourced materials highlighted by stone wall cladding that runs through the house, connecting indoor and outdoor spaces seamlessly. Every material was chosen to age beautifully, allowing the home to evolve over time without losing its essence.
Craftsmanship is at the very heart of Vistamar and remains one of its most defining qualities. LP Studio collaborated closely with local artisans to create bespoke features that give the home its unique character. From the raw beauty of natural stone to the sculpted ullastre wood handrails and custom-designed furniture pieces, every element contributes to a sense of warmth and authenticity that mass-produced materials could never replicate.
The landscape design was conceived as an extension of the architecture, but also as a celebration of Menorca’s wild beauty. Native species allow minimal irrigation and maintenance, reflecting a thoughtful approach to water conservation on an island where every drop counts.
The result is a home that feels both grounded and alive a
The result is a home that feels both grounded and alive — a sanctuar y where life unfolds in har mony with the changing sanctuary where life unfolds in harmony with the rhythms of the sea and the seasons Vistamar celebrates of the sea and the seasons. Vistamar celebrates not per fection, but the beauty of authenticity not perfection, but the of authenticity. DESIGNING IN DIALOGUE WITH
PAR ALISON GURNEY
La galerie Atica est située en face de l’ancienne Estacion Marítimo, dans le port de Mahón. Il s’agit d’une galerie et d’un espace créatif dirigé par l’artiste minorquin Pol (Paul) Maraban, qui jouit d’une réputation internationale.
Nous avons visité la galerie à l’occasion du vernissage de son exposition Grand Prix : The Tully Archive. Au centre de la scène, entourée de peintures ayant un réel impact visuel, se trouvait une voiture de rallye Renault Alpine jaune vif. Lors de notre nouvelle visite avec des amis, elle avait été remplacée par une Corvette Stingray blanche aux chromes étincelants.
L’exposition de Pol en 2024 avait pour thème “Dystopie”. Pour cette année, il a choisi un thème plus léger, s’adonnant à sa passion pour la F1. Il a également pu s’appuyer sur son amitié avec John Tully, un autre habitant de Minorque, qui a mené une carrière enviable de cinéaste, enregistrant les sensations fortes des courses de Grand Prix. Une partie de ses archives est exposée à la galerie. Il avait enregistré les légendes de la course automobile dans les années 70 - James Hunt, Ayrton Senna, Nikki Lauda, Nigel Mansell - pour n’en citer que quelquesunes. Ces archives ont été utilisées dans le passé pour des films à succès comme Le Mans.
C’est donc là que Pol a puisé son inspiration, et l’on peut presque entendre le rugissement des moteurs en étudiant son art. Un mur est dominé par une œuvre monochrome représentant une voiture de course vieillissante enveloppée dans des housses. Les voitures de course rappellent une autre époque, avec des arrêts aux stands en moins de trois secondes comme dans la F1 moderne !
De nombreuses peintures avaient le style d’une affiche et ma préférée était l’image fantaisiste des voitures de Grand Prix des années 1960 vrombissant le long du port de Mahón. Nous avons acheté la version imprimée !
Pol est très fier des œuvres exposées dans sa galerie. Il possède trois étages, dont son propre atelier, ainsi qu’un espace pour d’autres artistes. L’un d’entre eux est l’artiste Julian Castillo, qui a travaillé, avec l’aide de Pol, sur l’étonnante peinture murale racontant l’histoire d’Es Castell (vous pouvez la voir sur le mur près du parking de l’école). Le centre sert également de base à un collectif qui travaille sur le cinéma et la musique en direct. Pendant les mois d’hiver, l’artiste Jordi Cardenas propose des cours de peinture.
Alors que son exposition touche à sa fin, le prochain défi de Pol est une peinture murale pour le refuge pour animaux de Mahón, représentant l’un des chiens qu’il a promenés récemment en tant que bénévole.
Pour ce qui est de l’avenir, il poursuivra sur le thème du Grand Prix en se préparant à passer l’hiver en Floride, où il travaillera sous contrat avec la galère de l’OSMA à Miami. Vous trouverez d’autres exemples de ses œuvres sur le site Saatchi Art.
Pour sa prochaine exposition à domicile, il prévoit d’explorer des vues plus communes, plus quotidiennes, en se concentrant sur les effets de la lumière. Réservez le mois de juillet prochain, date à laquelle il exposera à nouveau ses œuvres à Mahón.
Galerie d’art Atica, Moll de Ponent, 36, 07701 Mahón Whatsapp 633206588
Es Castell abrite désormais la plus grande peinture murale au charbon de bois du monde, qui a battu un record du monde Guinness. Elle est située sur le mur qui relie le stade de football à l’école, face au parking, et représente des scènes locales d’Es Castell, ainsi que des images de la vie minorquine et un peu d’histoire. Juan Antonio Garrido et Julián Castillo sont les artistes qui, de manière totalement volontaire et avec l’autorisation de la mairie, l’ont conçue et dessinée, en commençant au mois de mai et en terminant au début du mois de juillet. Sa superficie est de 187,4 mètres carrés, ce qui bat le record précédent de 150 mètres carrés.
Une nouvelle galerie d’art a ouvert ses portes sur l’Esplanada de Mahón. La galerie Ona abrite les peintures de Josep Munné (Sant Andreu de Llavaneres, Barcelone, 1933). Peintre impressionniste et figuratif, étroitement lié à la Costa Brava, Munné a été surnommé le “Sorolla de Llavaneres”. Ona est le nom de sa petite-fille qui a organisé cette exposition inaugurale.
Alexey Chebotarev, propriétaire de la galerie Menorca, a offert son espace pour accueillir les peintures. Il explique qu’il ne s’agit pas seulement d’une galerie traditionnelle, puisqu’elle abrite également une école d’art et vend de l’artisanat en plus des œuvres d’art. L’espace a été créé pour être un hommage vivant à l’artiste. La première salle abrite des œuvres uniques et emblématiques, des pièces qui résument l’essence de sa carrière. Dans la seconde, des paysages méditerranéens - plages, bateaux et lumière - renvoient au calme et à l’identité de l’île. Enfin, une collection de nus féminins “met en scène le corps avec sensibilité, respect et profondeur, comme une forme d’expression intime et intemporelle”. Munné dit peindre non seulement ce qu’il voit, mais aussi ce qu’il ressent : le calme d’un bateau sur le rivage, la texture d’une peau éclairée par la lumière naturelle, le silence d’une maison vide, la vibration d’un souvenir qui refuse de s’effacer. Un entretien avec l’artiste dans son atelier est projeté sur grand écran et sous-titré en anglais. L’exposition présente plus de 150 œuvres originales de Josep Munné, ainsi que des œuvres d’autres artistes, notamment des sculptures de Marga de la Llana, originaire de Minorque, et de Caroline Swiderska, une artiste britannique installée sur l’île. Vous pourrez également admirer une fresque du peintre minorquin Andreu Galbis (1797-1874) sur le plafond de la salle principale de ce bâtiment historique. Cette œuvre a été commandée par Joan Basilini, qui a acheté la maison en 1777.
Pl. de s’Esplanada, 2, 07702 Maó, Balearic Islands
Open Tues to Saturday 10:00 a.m. to 1:00 p.m. and 6:00 p.m. to 11:00 p.m. www.onagallerymenorca.com
Pendant les mois d’été, la Lithica devient un lieu magique la nuit, un grand théâtre au cœur de l’île de Minorque. L’extraction du marès, pierre avec laquelle ont été construits les bâtiments et les maisons historiques de Minorque, a laissé des espaces creusés dans la roche, où l’on peut écouter de la musique en direct et assister à des spectacles intimes.
La plus grande carrière, d’une profondeur de 27 mètres, a été creusée par des machines et l’impressionnant espace cubique qu’elle laisse constitue un amphithéâtre à couper le souffle. C’est peut-être l’espace le plus monumental de Lithica, où sont organisés des concerts de grande envergure. La scène, creusée dans le mur, accueille divers spectacles pendant l’été.
Une carrière plus petite, connue sous le nom de Cantera de Los Naranjos (carrière des orangers), a été creusée à la main. Il s’agit d’un espace plus intime où se déroulent des réunions sociales, des fêtes et des mariages... mais c’est aussi le jardin idéal pour des spectacles de petite envergure.
Ensuite, il y a le jardin médiéval, un jardin clos et secret ou un cloître qui, pendant l’été, devient le refuge de petits récitals en direct jusqu’à la fin de la journée.
Le dernier espace est le Labyrinthe où 3000 pierres de marès ont été disposées pour former un labyrinthe, tombant sous le regard du géant emblématique de la Lithica. Ici, les artistes qui l’osent peuvent se produire sur et entre les murs.
En août, vous pouvez réserver les concerts suivants
JAMBO +FIRE PERFORMANCE
9 août - 22 heures
Sous la lumière de la pleine lune du mois d’août, les Mambo Jambo feront vibrer la scène avec leur incomparable “son jambophonique” : une fusion explosive de rhythm & blues, de surf, de jazz et de swing. Accompagnant leur musique, Cia. Enigma offrira une performance enflammée qui ajoutera de la magie et de l’intensité à une expérience déjà inoubliable.
14 août - 20 h 30
Avec une voix profonde, douce et nuancée, débordant d’émotion et rappelant la sagesse des chants anciens, Laura Marchal présente La Semilla del Encanto. Des joyaux de la poésie populaire, avec des styles soigneusement sélectionnés pour leur lyrisme, leur mélodie, leur signification et leur symbolisme, comme c’est le cas de la soleá, des sevillanes, de la taranta et des verdiales.
21 août - 20 h 30
Quieter than Silence s’inspire des traditions musicales syriennes, persanes et soufies, combinant organiquement différents éléments rythmiques et tonaux tout au long de son parcours. Le résultat est une synergie sonore immersive, créée à l’aide d’instruments tels que le ney, le setar, l’oud, le kamancheh, les percussions, la contrebasse et la voix. Pack cinéma + concert : Film Bab’Aziz, le sage soufi pour seulement 2 € de plus - Cinéma soufi au Cinéma Moix Negre
ORCHESTRE DE L’ENCUENTRO D’ARREL
28 août - 20h30
Un grand festival de musique enraciné à Minorque : une rencontre entre des traditions musicales qui partagent des schémas rythmiques, des structures harmoniques et des formes expressives étonnamment similaires. De la jota espagnole à la cueca chilienne, de la tarentelle italienne à la musique gnawa du Maghreb.
Achat de billets en ligne https://www.fosquetsdelithica.com/es/el-festival_/
Récitals intimes d’une demi-heure dans une atmosphère unique de calme et de paix, tous les mercredis du mois d’août. Un jardin conçu comme un petit paradis. Prix : 12 euros Artistes :
• Joan Mercadal, guitariste, compositeur et interprète spécialisé dans l’accompagnement du chant et de la danse flamenco traditionnels. 6 & 20 août 19.30h
• Pau Marquès, violoncelliste et interprète de viole de gambe, spécialisé dans la musique de chambre et les projets interdisciplinaires. Il est actuellement membre de l’OCIM et du Trio Camus. 13 août - 19h30
• Elena Armenteros, harpiste formée au Conservatoire de Barcelone et à l’École supérieure de musique de Catalogne. 27 août - 19h30
https://lithica.es/en/schedule/
Nichée au cœur de Cala Blanca, au sud de Ciutadella, sur la côte ouest de Minorque, la Cova de s’Aigua est une grotte naturelle captivante et l’une des attractions les plus intrigantes de l’île. C’est la seule grotte de la région ouverte au public, offrant un aperçu unique des trésors géologiques et historiques de Minorque.
La Cova de s’Aigua s’étend sur 2 500 mètres, et les visiteurs peuvent explorer une section de 120 à 150 mètres. Elle fut utilisée à la préhistoire comme lieu de sépulture pendant la période talayotique, et lorsque le niveau de la nappe phréatique augmenta, la zone fut inondée et tous les restes humains et céramiques furent submergés dans son lac souterrain d’une clarté cristalline. Les poteries pré-talayotiques et talayotiques soulignent l’importance culturelle de la grotte, ce qui lui a valu d’être classée Bien d’intérêt culturel en 1966. La grotte porte également des graffitis historiques, avec des inscriptions datant de 1580 et de l’occupation britannique du XVIIIe siècle, avec des noms tels que “Lord Forbes governour 1717”. Une lampe en bronze trouvée dans le lac date probablement de ces périodes. John Armstrong a été le premier à écrire sur les formations de cette grotte en 1756. En 1897, l’archiduc Ludwig Salvator d’Autriche y fait référence dans son livre Die Balearen.
La Cova de s’Aigua est une grotte karstique formée dans des roches calcaires et calcarénitiques de l’époque du Miocène supérieur (il y a environ 25 à 5 millions d’années). Ces roches, typiques des côtes sud et ouest de Minorque, sont principalement composées de carbonate de calcium, dérivé de sédiments marins tels que des coquillages et des coraux, déposés lorsque la région était submergée par une mer tropicale. Par la suite, divers mouvements tectoniques ont fracturé la plate-forme du Miocène, entraînant la formation de joints tectoniques. La grotte a été formée par l’eau de pluie légèrement acide qui s’est infiltrée pendant des milliers d’années. L’eau de pluie, enrichie en dioxyde de carbone, a dissous le calcaire soluble, créant des cavités, des tunnels et des chambres souterraines. Le processus se poursuit, l’eau s’écoulant à travers certains des joints tectoniques sousmarins de la grotte et l’eau de pluie percolant à travers le toit de la grotte, déposant du carbonate de calcium, ajoutant ainsi aux formations intéressantes de la grotte.
La Cova de s’Aigua est l’une des plus longues grottes connues de Minorque. L’intérieur de la grotte présente une variété de spéléothèmes - des formations minérales créées par le lent dépôt de minéraux provenant de l’eau qui s’infiltre dans la roche. On y trouve notamment
Les stalactites : Ces formations allongées, semblables à des glaçons, pendent du plafond de la grotte et se forment lorsque l’eau riche en minéraux s’égoutte et dépose du carbonate de calcium.
Stalagmites : Structures à croissance ascendante sur le sol de la grotte, construites à partir des gouttes tombant des stalactites ou du plafond.
Colonnes : Formées par la rencontre de stalactites et de stalagmites, elles créent des piliers qui peuvent atteindre plusieurs mètres de haut.
Pierres d’écoulement et draperies : Dépôts lisses, en forme de feuilles, formés par l’écoulement de l’eau sur des surfaces, ressemblant souvent à des rideaux ou à des vagues.
Formations uniques : La grotte présente des formes particulières, telles que des formations en forme d’œuf ou de champignon, qui résultent de schémas d’écoulement d’eau localisés ou de variations minérales.
Le lac souterrain de la grotte, d’une clarté cristalline, est formé par l’accumulation d’eau souterraine dans les chambres inférieures. La clarté de l’eau est due à la lente filtration à travers le calcaire, qui élimine les impuretés, tandis que sa légère salinité évoque la géologie côtière de Minorque et une possible intrusion ancienne d’eau de mer.
CRÉATURES FOSSILISÉES
La grotte contient des restes fossilisés, notamment ceux de petits hérissons algériens (une espèce endémique des Baléares au Miocène), incrustés dans le calcaire. Ces fossiles fournissent des indices sur le paléoenvironnement de Minorque, qui était autrefois une région plus chaude et tropicale. La stratigraphie de la grotte révèle également des couches de calcarénite, une roche plus tendre et plus granuleuse formée de sable cimenté et de fragments de coquillages, qui ajoutent aux formes et aux textures irrégulières de la grotte.
VISITES GUIDÉES
Cette merveille souterraine enchante par ses formations géologiques étonnantes, avec en toile de fond un lac serein et réfléchissant. Les visites guidées, d’une durée d’environ 45 minutes, sont menées par des experts compétents qui racontent les histoires géologiques, écologiques et historiques de la grotte, ce qui en fait une expérience éducative et immersive. La taille réduite des groupes (limités à 12 personnes) et l’éclairage atmosphérique renforcent l’ambiance magique et, bien qu’il ne s’agisse pas de la grotte la plus grande ou la plus spectaculaire au monde, les visiteurs la décrivent souvent comme un “joyau caché”, les hérissons et les restes humains inquiétants ajoutant à son attrait. Son mélange de beauté naturelle et de profondeur culturelle en fait une visite incontournable au-delà des plages de Minorque. Il est essentiel de réserver à l’avance en raison du nombre limité de participants.
Réserver en ligne https://www.menorca.es/es/Cova_de_ sAigua/17401
10 € pour les adultes, 5 € pour les enfants de 8 à 15 ans, gratuit pour les moins de 8 ans. Les personnes âgées de plus de 65 ans, 6 € et les personnes handicapées (5 € ).
Les billets peuvent également être achetés à la billetterie de la grotte, ouverte pour l’information et l’achat de billets toute la semaine de 09h00 à 15h15.
La visite n’est pas adaptée aux personnes en fauteuil roulant, mais il existe un service de monte-escalier qui doit être demandé au moins 48 heures avant la visite. La confirmation de ce service dépendra de sa disponibilité. L’accès avec des animaux domestiques n’est pas autorisé.
La grotte est située Carrer del Llac, 15, dans la zone verte en face de l’hôtel Sagitario, au cœur de Cala Blanca, à 5 kilomètres au sud du centre historique de Ciutadella.
DESCRIPTION DES GROTTES EXTRAITE DE THE HISTORY OF ISLAND OF MINORCA, 1756, PAR JOHN ARMSTRONG ESQ, ENGINEER IN ORDINARY TO HIS MAJESTY.
Peu de gens viennent à Ciutadella avec si peu de curiosité qu’ils ne désirent pas voir Cova-Perella, une vaste caverne naturelle dans la roche, à environ 3 km au sud de la ville. Son entrée est étroite et escarpée, mais elle s’élargit à mesure que l’on descend, et la lumière de vos torches découvre les embouchures de plusieurs grottes moins importantes, qui communiquent avec la principale. Dans la plupart de ces cellules, l’eau (qui est copieusement imprégnée d’une matière spartiate) s’écoule perpétuellement des saillies irrégulières du toit, et forme un nombre infini de stalactites ou stalactites de pierre, de la couleur du sucre brun, avec lequel on l’a parfois confondu, et d’une grande variété de figures. Les stalactites sont toutes composées de diverses couches ou croûtes très peu brillantes ou transparentes ; et comme certaines d’entre elles ne sont pas plus grandes qu’une plume d’oie, d’autres sont immensément grandes, et se combinant ensemble, elles forment de vastes colonnes du genre gothique, qui semblent actuellement soutenir le toit de l’étrange grotte, car elles rempliront probablement tout son espace dans une longue série d’années.
........ De grandes quantités de concrétions spartiates reposent partout sous le pied, à une profondeur considérable ; non pas qu’elles aient jamais été arrachées du toit par des tremblements de terre, qui se produisent rarement ici, ou détachées par les gelées, ou disjointes par les vents, étant protégées des opérations des deux par leur situation si loin sous le sol ; mais les jeunes pousses, augmentant progressivement en volume, ont poussé les anciennes de leur place et ont recouvert le sol de leurs ruines scintillantes... il y a ici une plus grande abondance que je n’en ai jamais vu ensemble dans aucun autre endroit.
..... En marchant des rochers au bord de la mer, près de ces régions souterraines, j’ai observé dans le sable un mélange considérable de corail rouge, bien que cela soit rarement vu par nos pêcheurs, alors que des arbres entiers de l’espèce blanche sont chaque jour mis à jour (non pas à dessein, car ici il n’y a pas de pêche au corail, mais) en jetant leurs filets pour attraper des poissons plats, ils sont arrachés des rochers, et ainsi entraînés vers le haut. Ces fragments sont rejetés par la mer lorsque les vents d’ouest sont violents, et alors le Cavall Marin (comme les Minorquins appellent l’Hippocampe, ou cheval de mer) n’est pas rare, et parfois nous trouvons la Stella Marina Arborescens (poisson-étoile) très blessée d’avoir été battue contre les rochers escarpés du rivage.
PAR ANDREW ET SWADE
C’est la première fois que nous possédons un animal de compagnie. Au cours des neuf dernières années, nous avons voyagé en tant qu’humains vers et depuis Minorque sans aucun problème, souvent en voiture et en ferry, mais nous avons décidé, lors de notre dernier voyage, d’emmener notre Labrador, Rocco, âgé de 14 mois. C’était une première pour nous et, lors de notre planification, les diverses exigences et restrictions nous ont d’abord semblé assez décourageantes. La liste des règles et des conseils semblait s’allonger au fur et à mesure que nous nous renseignions. J’ai commencé mes recherches très tôt, trois mois à l’avance, et grâce à une combinaison de recherches en ligne et de conseils d’amis qui voyagent régulièrement avec leurs animaux de compagnie, nous avons finalement réussi à comprendre tout ce que nous devions faire.
Le monde étant en constante évolution, et notamment en raison des règles introduites par le Brexit, le Royaume-Uni ne peut plus délivrer de passeport européen pour animaux de compagnie pour votre chien, votre chat ou votre furet. Au lieu de cela, vous devez désormais obtenir un certificat de santé animale (CSA), qui peut malheureusement être assez coûteux.
Comme c’était la première fois que nous voyagions avec notre animal de compagnie dans le cadre de la nouvelle réglementation, nous voulions avoir l’assurance que tout était en ordre et que nous pourrions passer tous les points de contrôle sans problème. Bien qu’il existe des options moins chères en ligne (à partir d’environ 99 livres sterling), nous avons choisi de passer par notre vétérinaire local, qui a délivré le certificat pour 175 livres sterling. C’est une solution plus coûteuse, mais nous avons estimé que cela valait la peine d’avoir l’esprit tranquille en bénéficiant de leurs conseils et de leur soutien tout au long de la procédure.
Si vous envisagez d’emmener votre animal à l’étranger, je vous recommande vivement de commencer vos recherches le plus tôt possible. Il y a beaucoup de choses à organiser et vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour effectuer toutes les démarches nécessaires, en particulier les vaccinations. Votre animal devra très certainement être vacciné contre la rage, et n’oubliez pas que le CAH ne peut être délivré que 21 jours après la vaccination contre la rage. Si votre animal est très jeune, sachez qu’il doit être âgé d’au moins 12 semaines avant de pouvoir être vacciné contre la rage. S’y prendre à l’avance permet d’éviter tout stress ou retard de dernière minute dans le processus !
Après avoir réglé toutes les formalités, nous avons réfléchi à l’itinéraire et à la meilleure façon de traverser les deux étendues d’eau pour atteindre Minorque. Sans trop de débats, nous avons décidé que le moins de traversées en ferry serait le mieux et nous avons rapidement choisi d’entrer en Europe par Le Shuttle. Je suis ravie que nous l’ayons fait, car l’expérience de l’enregistrement des animaux de compagnie à Folkstone a été très accueillante et très utile. Cette étape facile nous a aidés à nous débarrasser de notre nervosité pour la première fois et je ne saurais trop recommander cet itinéraire. En ce qui concerne les frais, l’inclusion du chien dans le billet a coûté 23 livres sterling supplémentaires pour chaque trajet. Notez que la plupart des ferries qui traversent la Manche exigent que vous gardiez votre animal dans la voiture, ce qui n’était donc pas une option pour nous.
La France est très accueillante pour les animaux de compagnie, et nous avons trouvé particulièrement pratique de nous arrêter dans les stations-service signalées par un symbole
d’arbre sur leurs panneaux. Ces arrêts comportaient systématiquement des zones ressemblant à des parcs, parfaites pour se dégourdir les jambes et donner une pause à notre animal de compagnie. Nous nous sommes arrêtés toutes les deux heures environ pour changer de conducteur, et chacune de ces aires de repos marquées d’un arbre ( ) offrait un espace vert et des installations propres, ce qui a rendu notre voyage beaucoup plus confortable pour tout le monde.
Notre deuxième voyage à travers l’eau s’est fait en ferry et pendant les mois d’été (de mai à septembre), nous préférons l’itinéraire de Toulon à Ciutadella sur Corsican Ferries. Le trajet de Calais à Toulon sans s’arrêter dure environ 11 heures et peut donc être effectué en une seule fois, mais nous avons choisi de voyager de nuit et de nous arrêter pour dormir juste au nord de Dijon. La raison de ce voyage de nuit était que la température dans la voiture était minimale, qu’il y avait moins de risques d’embouteillages et surtout que Rocco était très heureux de dormir entre les arrêts.
Une fois en Europe, nous craignions de rencontrer des problèmes parce que nous n’avions pas de passeport européen pour animaux de compagnie, mais on ne nous a jamais demandé de montrer les documents relatifs aux animaux de compagnie jusqu’à notre retour au Royaume-Uni. D’une certaine manière, c’était un soulagement, mais d’une autre, c’était une dépense importante pour quelques contrôles rapides !
L’autre route en ferry passe par Barcelone, et nous avons des amis qui ont fait l’expérience des deux routes et qui préfèrent utiliser les ferries GNV en raison des meilleures installations pour les animaux de compagnie. Avec un peu de recherche et d’appréciation de vos capacités, de votre budget et de votre temps, vous trouverez l’itinéraire qui vous convient. Par exemple, nous allons retourner sur l’île à l’automne et nous devrons passer par Barcelone car c’est la seule route possible hors saison.
Suivant les conseils, nous avons réservé une cabine privée pour animaux à l’aller et au retour. Avec une traversée de nuit, nous étions tous ensemble et nous pouvions garder Rocco calme, et nous avons tous bien dormi. Une fois de plus, grâce à l’amour des chiens en France, nous avons pu nous promener tranquillement sur le ferry avec Rocco, de sorte qu’il était facile de prendre un café et un croissant au café le matin. Nous avons toutefois pris nos propres en-cas pour le dîner et nous avons mangé tranquillement dans la cabine. Attention, il y avait beaucoup plus de chiens que ce à quoi je m’attendais, alors c’était bien de pouvoir avoir notre propre espace. Il y a des zones désignées sur le pont pour que les chiens puissent faire leurs besoins et elles sont régulièrement nettoyées. Il y avait un tout petit bac tapissé de gazon synthétique et lorsque nous sommes entrés dans Toulon pour notre voyage de retour, Rocco a sauté dedans et a fait pipi, à notre grande surprise il a reçu une salve d’applaudissements de la part de toutes les personnes accrochées aux rails, je pense qu’il était le seul chien à vouloir utiliser cette installation.
Je conseille donc à tous ceux qui voyagent avec des animaux de compagnie de se rendre compte que c’est plus facile qu’on ne l’imagine, mais de s’informer à l’avance de toutes les conditions requises et de planifier leur voyage en prévoyant de nombreux arrêts. Pensez à l’eau et à la nourriture et, si vous le pouvez, ne donnez pas le repas avant le voyage en ferry. C’était un bon conseil parce qu’il était un peu agité pendant le voyage de retour.
Je crois que nos gouvernements ont négocié le rétablissement des passeports pour animaux de compagnie, mais je soupçonne que l’administration de la procédure de renouvellement prendra un peu de temps. Pour obtenir des conseils actualisés, consultez le site https://www.gov.uk/taking-yourpet-abroad/getting-an-animal-health-certificate.
Les dépenses et le temps de voyage supplémentaires en valaient-ils la peine ? Absolument ! Rocco a passé d’excellentes vacances et, comme à chaque fois qu’il revient à la maison, il rêve de plages de sable et d’éclaboussures dans la mer.
Woof woof ! C’est Alba, à votre service ! Et voici ma sœur, Lola. Ne vous laissez pas tromper par ses yeux innocents, c’est une experte en regards de chiot et elle peut charmer n’importe qui pour obtenir un morceau de saucisson. Nous sommes deux chiens choyés du Derbyshire, et nous venons de rentrer d’une aventure extra-patte-sante !
Nos humains, Jane et Paul (ils sont sympas, je suppose), ont décidé que nous avions besoin de changer d’air. Oubliez les promenades habituelles dans le parc, nous partions pour Minorque ! Nous avions entendu parler de cet endroit appelé « Minorque ». Apparemment, c’est une île paradisiaque avec du soleil, des plages et... bon, ce qui nous intéressait surtout, c’était les nouvelles odeurs. Mais voilà le hic : nous n’allions pas prendre l’avion. Oh non, Jane et Paul sont trop gentils pour ça ! À la place, nous allions partir en road trip. Un road trip européen ! Apparemment, ils pensent que c’est beaucoup plus facile que de nous faire subir le « stress » de l’avion. Comme si un petit tour en avion pouvait nous déranger, surtout s’il y a des biscuits gratuits ! (Je plaisante, maman ! Je t’aime !).
Quoi qu’il en soit, les préparatifs ont commencé plusieurs semaines à l’avance. Tout d’abord, il a fallu aller chez le vétérinaire. Beurk. Des piqûres ? Je ne suis pas fan. Apparemment, quelque chose appelé « puce électronique » est indispensable. Ça a l’air ennuyeux. Et puis il y a eu le « vaccin contre la rage ». Encore plus effrayant ! Au moins, nous avons eu droit à des friandises supplémentaires après. Apparemment, cette attente de 21 jours est cruciale. Les humains ont beaucoup de règles étranges !
Puis, il y a eu les formalités administratives : le redoutable « certificat sanitaire ». On aurait dit qu’on demandait un passeport royal ! Apparemment, il n’est valable que 10 jours avant le départ et 4 mois après le voyage. Les humains et leur organisation. Mais le meilleur moment des préparatifs ? Les valises ! Bon, on ne fait pas vraiment nos valises, mais on supervise de très près. Les valises dégagent des odeurs excitantes ! En plus, nous avons droit à des câlins supplémentaires pendant que Jane et Paul courent dans tous les sens, stressés !
Jour 1 : du Derbyshire à... sous la mer ?!
Le grand jour est arrivé ! Nous nous sommes entassés dans la voiture (notre endroit préféré est bien sûr la couverture confortable sur la grille arrière) et nous sommes partis. La première étape était longue, jusqu’à Folkestone. Jane et Paul ont dit que c’était la « partie la plus difficile » du voyage, mais honnêtement, nous avons surtout dormi. Ils se sont arrêtés à une station-service, ce qui était bien pour nous dégourdir les pattes et renifler un peu (une activité très importante !).
Puis, le vrai plaisir a commencé : l’Eurotunnel ! Nous avions entendu parler de cet endroit mythique où les voitures roulent sous la mer. Nous étions sceptiques, mais aussi très intrigués.
Nous avons d’abord dû nous rendre à la « zone d’accueil des animaux ». Encore des contrôles ! Encore des documents ! Encore plus d’occasions de renifler ? Lola a essayé de se lier d’amitié avec la dame qui vérifiait nos puces électroniques, mais celle-ci n’était pas très réceptive.
Mais ensuite ! La zone « Walkies » ! C’était incroyable ! Un grand espace clos où nous pouvions courir librement, nous poursuivre et même renifler de nouveaux derrières ! Nous avons rencontré un très beau Golden Retriever nommé Barnaby. Lola était sous le charme. J’ai fait semblant de ne rien remarquer.
La traversée s’est déroulée sans encombre. Nous sommes restés dans la voiture (Jane et Paul sont très stricts sur la règle « pas de pattes sur le tableau de bord ») et avant même de nous en rendre compte, nous étions en France ! Sous la mer ! Nous avions réussi !
Nous avons roulé quelques heures jusqu’à une ville juste à côté de Reims, puis nous avons pris une chambre dans un hôtel. Il s’avère que cet hôtel Golden Tulip accepte très bien les chiens, nous laissant même entrer dans l’un des trois restaurants situés en face. Nous avons choisi un bistrot. Lola et moi avons bu un verre d’eau et observé toutes les odeurs et les images intéressantes. Après une longue journée de voyage, nous étions tous assez fatigués et nous nous sommes endormis dès que nous sommes arrivés dans notre chambre.
Jour 2 : Rêves de champagne et projets sur le Rhône
Le deuxième jour a été un peu plus détendu. Fini les tunnels sous-marins ! Nous avons traversé la campagne française qui, je dois vous le dire, sent incroyablement bon. Vignobles, fromageries, boulangeries... nos nez étaient en effervescence !
Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans une charmante petite ville appelée Beaune. Pendant que Jane et Paul dégustaient des sandwichs (qui avaient l’air étrangement bons), nous avons pu nous dégourdir les pattes et renifler quelques lampadaires. Apparemment, cette ville est célèbre pour son vin. Nous préférons l’eau, mais les humains avaient l’air contents.
Après le déjeuner, nous avons continué vers le sud pour finalement arriver à notre hôtel à Tain-L’Hermitage, une ville située sur les rives du Rhône. L’hôtel était sympa, mais l’accès était un peu compliqué pour les humains (nous, ça nous était égal, bien sûr). Le soir, nous sommes allés en ville, où nous avons trouvé un bistrot très sympa appelé Le Coffee Theatre.
Jour 3 : en route pour Barcelone !
Dernier jour de route ! Nous avons pris notre temps, profitant d’un petit-déjeuner tranquille à l’hôtel et d’une promenade le long du Rhône. C’était vraiment joli et il y avait plein d’odeurs intéressantes !
Puis, nous sommes remontés dans la voiture pour rejoindre Barcelone. Nous avons surtout profité du trajet, en nous arrêtant dans des stations-service (ou « aires », comme
on les appelle en France) en cours de route. Jane et Paul ont envisagé de prendre une route côtière depuis Gérone, mais ont finalement décidé de rester sur l’autoroute.
Dommage ! Nous aurions pu piquer une tête dans la Méditerranée !
Nous sommes arrivés à Barcelone en fin d’après-midi et nous nous sommes directement rendus au terminal ferry. C’était un peu déroutant, avec tous ces panneaux et cette circulation. Les humains semblaient stressés, mais nous sommes restés calmes et leur avons apporté notre soutien moral (en faisant la sieste).
Plaisir du ferry (et sieste)
Après nous être enregistrés et avoir trouvé notre place dans le parking (mais qui a bien conçu ce truc ?!), nous avons fait une promenade sur la Placa del Duc de Medinaceli pour nous dégourdir les jambes. Les chiens ne sont pas admis dans les restaurants en Espagne, ce qui est très ennuyeux, mais la plupart ont des terrasses, ce qui est parfait.
Après avoir fait le tour de la ville, nous sommes retournés au port et avons attendu l’embarquement.
Le ferry était étonnamment luxueux ! Nous avions une cabine, ce qui nous a permis de rester avec Jane et Paul pendant tout le trajet. Génial ! Sur les ferries GNV, nous avons même le droit d’accéder aux salons (mais pas à la cafétéria, malheureusement).
Il y avait des restaurants, des bars et même une piscine sur le pont ! Mais nous avons surtout fait la sieste. L’air frais et l’excitation nous avaient épuisés.
Nous sommes arrivés à Minorque tôt le lendemain matin. Le débarquement s’est fait sans encombre et nous étions bientôt à notre villa, prêts à profiter du soleil, des plages (où nous avons le droit d’aller) et (espérons-le) de plein de nouvelles odeurs !
Les meilleurs conseils pour un road trip canin : Alors, qu’avons-nous appris de notre aventure européenne ? Voici nos meilleurs conseils pour voyager avec vos compagnons à quatre pattes :
• Le vétérinaire, c’est le meilleur : assurez-vous que vos humains vous emmènent faire tous les vaccins et examens nécessaires. Un chiot en bonne santé est un chiot heureux !
• Le confort est essentiel : une couverture confortable, vos jouets préférés et beaucoup d’eau sont indispensables pour un voyage en douceur.
• Les pauses reniflard sont indispensables : des arrêts réguliers pour se dégourdir les pattes et renifler sont essentiels pour votre santé mentale (et celle de vos humains).
• Réservez à l’avance : les hôtels, les ferries et même les restaurants doivent être réservés à l’avance, surtout si vous voyagez pendant la haute saison.
• Faites vos valises intelligemment : n’oubliez pas l’essentiel : nourriture, gamelles, sacs pour les crottes, laisses et tout médicament dont vous pourriez avoir besoin. Vos humains vont probablement trop remplir les valises de toute façon !
• Soyez sages ! Bon, celle-là, c’est pour nous. Essayez de vous comporter correctement pendant le voyage, même si vous vous ennuyez à mourir. Vos maîtres vous en seront reconnaissants (et vous donneront peut-être une friandise en plus).
• Inscrivez votre chien chez un vétérinaire local : si vous restez plus de deux semaines, il est conseillé d’inscrire votre chien chez un vétérinaire local à Minorque.
Voilà, vous savez tout ! Notre road trip européen en quelques mots. Est-ce que nous le referions ? Absolument ! Mais la prochaine fois, nous ferons pression pour avoir un jet privé. Un chien peut rêver, non ?
Woof ! À la prochaine, bon voyage ! Alba et Lola, fin de transmission. Bon, où sont ces biscuits... ?
Informations principales provenant du site GOV.UK
1. Puce électronique et vaccination contre la rage :
• Votre chien doit être muni d’une puce électronique conforme à la norme ISO (15 chiffres).
• La vaccination contre la rage est obligatoire et doit être effectuée après l’implantation de la puce électronique.
• La vaccination doit être effectuée par un vétérinaire agréé.
• Il faut respecter un délai de 21 jours après la première vaccination contre la rage avant de pouvoir voyager.
2. Certificat sanitaire pour animaux (AHC) :
• Vous devez obtenir un AHC pour chaque voyage vers un pays de l’UE au départ de la Grande-Bretagne.
• L’AHC peut être délivré par un vétérinaire agréé au Royaume-Uni.
• Il doit être obtenu dans les 10 jours précédant votre départ.
• L’AHC est valable pour 4 mois de voyage au sein de l’UE et couvre jusqu’à 5 animaux de compagnie.
• Vous devez obtenir un nouvel AHC pour chaque voyage.
Une vingtaine de personnes ont participé à l’atelier de photographie sous-marine organisé dans la réserve marine de l’Isla del Aire, une initiative du projet Isla del Aire Forum, promu par Menorca Preservation avec la collaboration de la Fondation Marilles, le soutien de l’association Leader Island of Menorca et la participation technique de l’IME-OBSAM et du GOB Menorca.
L’atelier s’est divisé en deux sessions complémentaires. La première, de nature théorique, s’est déroulée en collaboration avec le Concours Audiovisuel pour la Conservation de la Mer des Baléares (MARE) et a abordé la photographie sous-marine et l’importance de l’observation passive comme méthode respectueuse pour explorer les écosystèmes marins. OMSystem a également apporté son soutien en fournissant les appareils photo sous-marins Olympus TG7 utilisés pendant l’atelier.
Maria Elena Cefalì, chercheuse à la station de recherche Jaume Ferrer, a consacré une partie importante de son intervention à la biologie marine de la flore et de la faune et a présenté brièvement les résultats du suivi scientifique des poissons vulnérables à la pêche. Eva Marsinyach, technicienne de recherche à l’IME-OBSAM, a ensuite souligné l’importance des aires marines protégées en tant qu’outil essentiel pour la conservation des écosystèmes côtiers. Enfin, Marina Bolaños, représentante de l’initiative scientifique citoyenne Observadores del Mar, a expliqué comment tout un chacun peut collaborer à la collecte de données environnementales et contribuer ainsi à la surveillance et à la protection du milieu marin grâce à cette plateforme participative.
Le deuxième jour, le groupe s’est rendu à Isla del Aire pour une initiation à la plongée avec tuba et une sortie guidée de photographie sous-marine. L’activité s’est terminée par un goûter à Punta Prima, au cours duquel les participants ont pu revoir leurs photos et partager leurs expériences.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des travaux du Forum Illa de l’Aire visant à promouvoir la participation citoyenne et la compréhension active de cet environnement marin protégé particulier.
« La photographie sous-marine nous donne l’occasion de mettre en lumière ce qui, autrement, resterait caché sous l’eau. Elle nous permet de montrer en images l’état de conservation de la mer des Baléares, sa richesse, sa beauté et les menaces qui pèsent sur elle, l’intimité des créatures qui l’habitent et l’importance d’agir pour sa conservation. La photographie vous oblige à prêter attention à ce que vous voyez. » - Abraham Calero, coordinateur technique de MARE.
Le secteur agricole de Minorque a obtenu des fonds du programme Horizon Europe dans le cadre de la Mission Sol de l’Union européenne. Grâce à ce financement, le projet GOV4ALL est promu à Minorque par le GOB, la Coopérative San Crispín, Rayën Soluciones et l’Université de Valence. Ce projet a été financé par l’Agence exécutive de la recherche européenne (ERA).
L’objectif est de promouvoir une alliance pour la transition du secteur agricole vers un modèle agroécologique et durable à Minorque.
L’équipe de Custòdia Agrària, au GOB, et la Coopérative San Crispín de Minorque ont organisé trois groupes de discussion avec des agents des secteurs de l’administration, des entités et des entreprises rurales, puis avec des agents des secteurs de la commercialisation. Des points de vue partagés et des contributions précieuses ont émergé dans de multiples domaines, et les besoins du secteur agricole de Minorque ont été précisés sur différents fronts.
Les groupes de discussion ont identifié les besoins suivants :
• Faire face à la surcharge bureaucratique qui paralyse actuellement le secteur.
• Approuver une législation adaptée aux petits producteurs, en particulier dans le domaine de la santé.
• L’accès à des machines partagées, telles que les récolteuses de légumineuses, afin d’améliorer l’efficacité du secteur.
• Encourager la nouvelle génération à reprendre les exploitations grâce à une formation basée sur le modèle agroécologique.
• Une meilleure coordination de la chaîne d’approvisionnement pour mieux répondre à la demande locale, éviter les baisses de prix dues à une offre excédentaire occasionnelle et réduire la dépendance à l’égard des sources étrangères.
• Promouvoir les qualités des produits agroécologiques auprès des citoyens et éduquer la demande des consommateurs.
Ce dialogue initial a abouti à un atelier de co-création, au cours duquel les bases d’une alliance pour la transition agroécologique de la campagne minorquine ont été définies
L’OBJECTIF
L’Alliance travaillera à la réalisation d’un modèle agroalimentaire qui régénère le territoire et nourrit la population avec des produits sains et locaux. Cette vision est basée sur :
• La conservation du paysage et des ressources naturelles.
• La durabilité économique, sociale et environnementale de l’activité agricole.
• La reconnexion entre la population et la campagne.
UNE MISSION COMMUNE
L’Alliance veut unir ses efforts pour rendre cette transition possible par :
• La coordination entre les acteurs du secteur agricole.
• La mobilisation des ressources et le soutien aux agriculteurs.
• La valorisation du rôle de l’agriculture dans la régénération du territoire.
DOMAINES D’ACTION
Pour atteindre ces objectifs, cinq grandes lignes d’action ont été établies, qui deviendront les axes de travail de l’alliance :
1. Collaboration : promouvoir la coopération entre les différents agents impliqués et contribuer ensemble à l’amélioration de la réalité du paysage de Minorque.
2. Accompagnement : formation et soutien pour un domaine autosuffisant et régénérateur.
3. Innovation : faire de Minorque un exemple pionnier en matière d’innovation agricole et régénératrice.
4. Commercialisation : faciliter la commercialisation de produits locaux et durables et promouvoir l’engagement des producteurs et des consommateurs.
5. Sensibilisation : diffuser la valeur du travail des agriculteurs et de leurs produits dans tous les domaines de la société.
Avec cette initiative, Minorque fait un pas de plus vers un modèle agricole qui privilégie la durabilité, la régénération territoriale et le renforcement du secteur primaire de l’île.
GOB
Le GOB Menorca fait partie du GOB (Groupe baléare d’ornithologie et de protection de la nature), une association environnementale à but non lucratif qui travaille dans les îles Baléares depuis 1973. La section insulaire de Minorque a été créée en 1977. Son objectif est de rendre les activités humaines compatibles avec les valeurs environnementales.
COOPÉRATIVE SAN
L’objectif de la coopérative San Crispín a toujours été d’offrir une expérience d’achat unique, basée sur des valeurs et une volonté d’avoir un impact direct sur notre communauté, en privilégiant les bénéfices sociaux, en offrant aux petits producteurs locaux un moyen de vendre leurs produits et en contribuant ainsi à l’économie locale. Avinguda de la Indústria, 5-6, Polígono Industrial, 07730, Alaior www.sancrispin.net
Rayén Soluciones offre des conseils, une formation et un soutien pour aider les agriculteurs à produire de manière biologique “sans perdre de production ni dépenser plus d’argent”. Il aide les agriculteurs à comprendre et à améliorer leur sol et à assurer une meilleure symbiose avec l’environnement naturel local. www.rayen.org
Il y a longtemps, au cours de mon autre carrière dans la Silicon Valley, la division de Nortel où je travaillais à l’époque a été rejointe par un Gallois qui, comme moi, avait traversé l’Atlantique et le continent. C’était un homme très sympathique, du genre “bonjour, bonjour, bonjour”. Mais ceux qui ont travaillé avec lui ont remarqué qu’il y avait quelque chose qui ne leur plaisait pas. Il saluait les gens avec un “Comment allez-vous ?” très enthousiaste, mais s’arrêtait rarement pour écouter la réponse. En fait, au bout d’un certain temps, nous nous sommes tous rendu compte qu’il était le genre de personne qui passait beaucoup moins de temps à écouter une conversation qu’à réfléchir à ce qu’il allait dire ensuite. Il s’agit dans une certaine mesure d’un comportement humain normal. Chacun d’entre nous, dès lors qu’il commence à recevoir des informations oralement, ne peut s’empêcher de réfléchir à la manière d’y réagir. Certaines personnes sont toutefois capables d’écouter avant de se lancer dans une réponse ! Nous pourrions tous tirer profit d’un passage du livre biblique des Proverbes : “Répondre avant d’écouter, c’est de la folie et de la honte”.
À l’opposé de l’enthousiaste Gallois, une jeune femme s’est jointe à notre église au Canada. Elle avait la capacité de rester assise en silence pendant - eh bien, pendant de longues périodes. Je dois reconnaître que cela peut être déconcertant. En tant qu’êtres humains, nous nous sentons mal à l’aise lorsque la conversation est ponctuée de longues périodes de silence. Cependant, le don de cette jeune femme pour le silence et l’écoute a fait d’elle une excellente visiteuse d’hospice, où elle pouvait s’asseoir pendant des heures avec une personne confrontée à la mort et qui appréciait la compagnie, mais n’avait pas besoin de remplir le temps avec un bavardage sans intérêt.
Lorsque les aumôniers d’hôpitaux sont formés, ils sont souvent entraînés à ce que l’on appelle “l’écoute active”. Il s’agit de prêter attention à ce que dit quelqu’un, d’attendre qu’il fasse une pause et, si une clarification est nécessaire, de répéter ce qui a été entendu, souvent sous forme de question : “Ai-je bien compris que vous avez dit... ? C’est important, car lorsqu’une personne essaie de communiquer sous la contrainte, dans l’inconfort ou dans un état médical stressant ou douloureux, elle veut être comprise. De même, qu’il s’agisse de préparer un couple à une cérémonie de mariage ou d’aider les personnes confrontées à la mort d’un être cher, j’ai constaté que prendre le temps d’écouter, sans interrompre, aide à comprendre les sentiments et les émotions qui ont besoin d’être exprimés, mais qui ne sont pas toujours faciles à exprimer.
À un niveau spirituel plus profond, le monde dans lequel nous vivons est bruyant à bien des égards. J’ai découvert que le fait de vivre à Minorque, qui est bien pourvue en lieux de calme et de tranquillité, offre de nombreuses occasions de s’éloigner et, pour reprendre une autre expression biblique, de
PAR REV PAUL STRUDWICK
“se taire et de connaître Dieu”, en se taisant et en prêtant attention à la petite voix tranquille qui lutte parfois pour se faire entendre à travers le vacarme de nos esprits trop occupés.
Nous vivons à une époque où l’écoute n’est pas une compétence bien exercée. Les médias sociaux semblent encourager une forme de cris virtuels les uns contre les autres, au mépris des opinions alternatives qui perturbent l’effet de “chambre d’écho” qui s’affirme. Dans un récent sermon, j’ai rappelé à la congrégation que nous sommes tous censés être des disciples, en rappelant qu’un disciple est un apprenant, et qu’il n’est pas vraiment facile d’apprendre sans écouter. Nous avons donc tout intérêt à faire de notre mieux pour améliorer nos capacités d’écoute. Et cela peut impliquer l’intégration de quelques autres caractéristiques, telles que l’humilité, le courage et la détermination.
On a dit du nouveau pape, Léon XIV, qu’il avait déjà donné la preuve d’une approche consultative du leadership. Comme l’a observé le journal italien La Stampa, lorsque le nouveau pape formait la nouvelle Curie chargée d’administrer le Saint-Siège, il privilégiait les entretiens individuels, les questions ciblées et l’écoute. L’écoute aurait été essentielle pendant ses années de missionnaire augustinien au Pérou, vivant avec des personnes pauvres, marginalisées ou en danger, apprenant à comprendre leurs expériences et leurs besoins, et les aidant à réaliser leurs aspirations.
Nous pouvons être d’accord ou non les uns avec les autres, et même si nous avons vraiment plus en commun que ce qui nous sépare, nous avons tendance à nous concentrer sur les différences et les divisions qui alimentent une sorte de tribalisme latent en nous. D’un point de vue chrétien, nous pouvons ou non trouver facile de voir l’objectif de Dieu dans le fait de se soucier de certaines choses ou de certaines personnes, sans parler de la façon dont Dieu peut les aimer, mais cela n’a pas d’importance. Cela signifie que nous devons nous méfier de l’encadrement de l’amour de Dieu dans les limites de la compréhension et de la tolérance humaines.
La Bible regorge d’exemples de personnes qui ont dû écouter avec un esprit ouvert et qui, ce faisant, se sont trouvées non seulement éclairées, mais aussi retournées et transformées, pour leur prop re bénéfice et pour celui des autres. Si nous pouvons nous entraîner à écouter les autres avec un esprit vraiment ouvert, sans les juger, nous pourrons peut-être comprendre, faire preuve d’empathie et trouver une perspective équilibrée, tout en apprenant beaucoup en cours de route. Des études ont montré qu’une écoute attentive, et la manière dont elle fonctionne avec le silence, peut approfondir notre compréhension de nous-mêmes et des autres. Ce n’est qu’en écoutant et en utilisant le silence à bon escient que nous pouvons honorer la dignité de chaque personne et communiquer avec empathie et détermination, en renforçant les relations et les communautés, et en faisant notre part pour participer à la création d’un monde plus sympathique, plus compatissant et plus cohésif.
Le culte à l’église de Santa Margarita a lieu le dimanche matin à 9 heures et à 11 heures, ainsi que tous les mercredis et vendredis à 11 heures. Le dernier dimanche de chaque mois (normalement), un culte est célébré à 17 heures dans la chapelle extérieure de Cala en Bosc. Santa Margarita continue d’offrir le culte en ligne, afin de répondre aux besoins de ceux qui ne peuvent pas célébrer le culte en personne à l’église. Le site web de l’église continuera d’être l’endroit où l’on peut trouver les dernières nouvelles et informations sur le culte en ligne. Notre site web se trouve à l’adresse suivante : https://www. anglicanchurchmenorca.net .
Le numéro de téléphone de l’aumônier, Paul, est le +34 617222382 et son adresse électronique est chaplain@anglicanchurchmenorca.com
La boutique a été très occupée. Beaucoup de dons, merci !!! Et merci comme toujours à tous nos bénévoles qui résistent bien à la chaleur. Que ce soit pour aider dans le magasin, avec les collectes ou même simplement pour venir discuter avec les clients. A ce propos...
Bonjour, je m’appelle Jules et je suis bénévole pour Age Concern depuis le printemps. Je vis à Minorque à temps plein depuis 2022 et je cherchais quelque chose d’utile à faire pendant mon temps libre. Je suis passée à la boutique un matin, j’ai rempli un formulaire de demande et me voilà. Originaires du Royaume-Uni, mon mari et moi avons quitté l’Angleterre en 2000 lorsqu’on nous a offert la possibilité de vivre et de travailler aux États-Unis. J’y ai travaillé dans la gestion de bureau et l’organisation d’événements et je suis maintenant officieusement à la retraite.
Nous pensions rester aux États-Unis pendant quelques années mais, comme toujours, les plans changent et nous y sommes restés pendant 17 ans, vivant à Boston, dans le Connecticut et à Newport, dans l’État de New York. En 2017, nous avons décidé qu’il était temps de changer, alors nous avons vendu, déménagé à bord de notre voilier, Mojito, et sommes partis pour une grande aventure. Nous avons parcouru les îles des Caraïbes orientales, la Colombie, le Panama et le Honduras avant de traverser l’Atlantique en 2020. Notre première visite à Minorque a eu lieu en 2021 sur notre bateau. Je me souviens de notre émerveillement devant l’eau cristalline, les belles plages, l’ambiance décontractée et la gentillesse des habitants. Nous avons décidé de revenir et de passer l’hiver dans une marina à Mahón pour pouvoir explorer davantage l’île et découvrir Minorque hors saison. L’année suivante, nous avons abandonné notre mode de vie nomade et fait de l’île notre résidence permanente.
J’ai toujours eu un sens aigu du bénévolat depuis mon séjour aux États-Unis, où le bénévolat fait partie de la culture. Je suis bénévole à la boutique Age Concern de Mahón, une fois par semaine, avec une équipe vraiment formidable. Le magasin est toujours très actif, que ce soit pour aider les clients, recevoir des dons ou organiser l’inventaire. C’est un bon moyen de rencontrer des gens et de pratiquer mon espagnol. Je ne travaille que quelques heures par semaine, mais cela me fait du bien de faire quelque chose qui soutient ma communauté locale. On a toujours besoin de bénévoles, alors si vous avez du temps libre, pourquoi ne pas penser à rejoindre l’équipe d’Age Concern et à aider une bonne cause.
Merci Jules !
N’hésitez pas à passer nous voir pour discuter et prendre un formulaire si vous avez envie de rejoindre notre équipe !
:
Appréciée de tous. A refaire sans aucun doute. “Nous avons fait une halte de 2 heures à Ciutadella pour nous promener dans la vieille ville. Nous nous sommes ensuite rendus sur la terrasse ombragée du restaurant Cala Blanca pour déguster un délicieux menu à trois plats tout en profitant de la vue sur la plage. La nourriture et le service sont excellents et le personnel sympathique. Un arrêt au point de vue de Cala Galdana, au sommet de la falaise, a précédé une visite à la jardinerie Truvi. Merci à Christine Crane d’avoir organisé ce voyage.
Anyone interested in volunteering as a hospital visitor or translator, please contact Carol at Lifeline.
Tout ce que nous faisons est réalisé par des bénévoles. Si vous souhaitez devenir bénévole, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons toujours besoin de traducteurs !
The Age Concern Shop – vous demandez, nous vendons (enfin, pas tout à fait !). Vêtements, meubles, articles ménagers, livres, jouets... de bonne qualité, le tout à des prix très raisonnables. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h15, le samedi de 9h45 à 13h15. Tél. : 971 156 110
Lifeline est notre service confidentiel destiné à aider les personnes confrontées à divers types de problèmes. Il suffit d’un coup de fil ou d’un e-mail pour obtenir de l’aide et du soutien. Appelez le 676 904 487.
Notre service de prêt à court terme de matériel médical est accessible aux résidents et aux visiteurs de tout âge qui ont besoin d’emprunter du matériel de mobilité ou d’hygiène. Là encore, l’aide est à portée de main. Appelez le 629 016 307.
Nos activités sociales sont ouvertes à tous et offrent la possibilité de rencontrer des gens dans une ambiance conviviale et inclusive... avec la possibilité de gagner un prix à la tombola ! menorca@ageconcern.org.es Sandy : 650 729 430 et Chris : 669 949 370
Notre « Drop in » d’Es Castell se tient au Jubilado Centre sur l’Esplanade tous les lundis matin entre 11h00 et 12h00 environ. Notre « Drop in » de Cala en Porter se tient au Bar Pons, actuellement tous les vendredis matin entre 10h30 et 12h00 environ. N’hésitez pas à venir nous rendre visite, discuter et vous faire de nouveaux amis !
Vous pouvez devenir membre d’Age Concern en versant 12 € à notre secrétaire chargée des adhésions, Shelley, soit lors d’un déjeuner ou dans la boutique, soit par virement bancaire si vous le souhaitez. Vous pouvez également faire un don via la page DONATE de notre site web. Les cotisations pour 2025 sont désormais dues. Outre l’importance de votre soutien à notre organisation, vous bénéficiez également d’une réduction sur les déjeuners auxquels vous participez !
Contactez-nous : menorca@ageconcern.org.es
Pour les dernières informations et les offres en cours, suivez-nous sur Facebook : Age Concern Menorca 2015 ou visitez notre site web www.ageconcernmenorca.com
PAR DENISE MANNERS
Le jour de notre déjeuner de juillet n’a pas bien commencé, avec une forte averse inattendue, mais l’air a été débarrassé de l’humidité qui s’était accumulée depuis plusieurs semaines. Le soleil est apparu lorsque nous sommes arrivés au restaurant S’Aturadeta Jardins. Les tables avaient été installées à l’intérieur, au cas où. 32 femmes étaient présentes, un nombre étonnant pour un mois de juillet où le nombre de participants diminue habituellement. Toutes les femmes étaient fabuleuses dans leurs tenues d’été.
Shelley nous a toutes saluées et a distribué des cartes d’anniversaire, en réservant une pour Shirley Smith qui allait fêter ses 90 ans. Shelley lui a remis la carte ainsi qu’une bouteille de champagne dans un magnifique sac cadeau. J’ai eu l’honneur de m’asseoir avec Shirley et nous avons passé la majeure partie du déjeuner à nous remémorer toutes les années que nous avons passées à Minorque. Nous avons parlé des bonnes amitiés que nous avons nouées ici et nous nous sommes souvenus de ceux qui ont quitté l’île ou qui, malheureusement, ne sont plus parmi nous. Les histoires de Shirley, qui a 90 ans et qui, j’en suis sûre, en a encore pour longtemps, ont beaucoup fait rire.
Après une sélection d’entrées, le plat principal du déjeuner comprenait du riz Senroyet, une entrecôte de bœuf avec une sauce aux truffes, des pommes de terre et des légumes sautés (cuits à la perfection). Un colin grillé accompagné de haricots verts sautés était également proposé. Il y avait un choix de desserts qui avaient tous l’air délicieux, mais qui contenaient beaucoup de calories.
Le déjeuner s’est déroulé dans une ambiance très détendue, tout le monde s’est retrouvé et certains se sont déplacés d’une table à l’autre pour discuter avec tout le monde. L’atmosphère est toujours très amicale. Pour Elizabeth, Shirley a choisi le premier ticket pour avoir de la chance. Plus tard, elle a gagné une bouteille de gin pour elle-même. Le prochain déjeuner aura lieu le 15 août. En tant que secrétaire sociale, j’essaie d’organiser un jeu amusant sur le modèle de “Monsieur et Madame”. Je l’appelle “Les amis seront des amis”. J’espère que des couples d’amis viendront s’amuser !
Ce mois-ci, ma réflexion est la suivante, “Votre lumière n’atteindra peut-être pas tout le monde, mais elle atteindra ceux qui la cherchent.
Continuez à briller”.
PAR CHRISTINE BROOKER
Bonjour à nouveau, notre déjeuner de juillet a été apprécié par une quarantaine d’entre nous par une chaude journée ensoleillée. Avril nous a informées que nous allons réitérer notre voyage en car à Ciutadella le 15 octobre ; les réservations peuvent être prises au déjeuner du mois d’août avec un acompte de dix euros. L’un de nos membres de longue date, Shirley Smith, a fêté son 90ème anniversaire en juillet. Pour le célébrer, du cava a été servi à tout le monde. Je me souviens de l’époque où Shirley faisait partie du comité et jouait dans les pantomimes au restaurant Picadero. Elle a l’air en pleine forme pour ses 90 ans !
Comme nous n’avions pas d’orateur, Avril avait imaginé un quiz, elle est un maître quiz diabolique, qui aurait pensé que les hippopotames allaitent leurs petits avec du lait rose ? Je me souviens que lorsque Pat Blunt écrivait Roqueta pour le club, elle avait l’habitude de donner des conseils pratiques. J’en ai entendu un l’autre jour : des personnes qui avaient loué une villa ont trouvé la piscine trop chaude et ont acheté de nombreux sacs de glace pour la refroidir ; j’ai pensé qu’il serait moins cher de remplir un Tupperware d’eau et de la congeler, nous en aurons peut-être besoin dans les prochaines semaines. Nous n’aurons pas de conférencier en août à cause de la chaleur. Au mois prochain.
Chaque année, à la fin du mois de juin, le Club Hipic Alaior accueille un concours de saut d’obstacles CSN de niveau national appelé “Trofeu Ciutat d’Alaior”. Le concours attire des concurrents de toute l’Espagne, y compris le cavalier olympique Albert Hermoso, qui a concouru dans différentes catégories, y compris le niveau le plus élevé de la compétition, à 1,30 mètre. L’objectif du saut d’obstacles est de franchir tous les obstacles sans renverser aucun poteau, dans le temps le plus court possible. C’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. En utilisant des “aides” subtiles, notamment leur siège, leurs rênes et leurs jambes, les cavaliers doivent donner le rythme, diriger et transmettre la confiance au cheval pour qu’il franchisse les obstacles. Le parcours doit être mémorisé à l’avance, c’est pourquoi les cavaliers le parcourent à pied avant le début de chaque catégorie. Les concurrents de ce que l’on appelle localement “El Concurso Nacional” (le concours national) ont commencé à arriver au Club Hipic Alaior dans des camions de différentes tailles plusieurs jours avant la compétition, ce qui a permis aux chevaux de récupérer après le long voyage en bateau jusqu’à l’île.
La compétition a débuté le vendredi 27 au soir, avec la catégorie 0,60 mètre, et au fur et à mesure que la nuit avançait, les sauts devenaient plus hauts et les parcours plus longs et plus compliqués, passant de 0,80 à 0,90 à 1,10 à 1,20 et enfin, le plus difficile et le plus impressionnant, à 1,30 mètre. La compétition s’est terminée dimanche soir vers minuit, après un spectacle impressionnant et palpitant d’équitation de haut niveau.
Le championnat de saut d’obstacles de Minorque aura lieu au Grup Cavallers de Maó le 21 septembre.
La vie au Centre de secours n’est jamais tranquille, jamais prévisible et toujours bien remplie. Nous nous occupons d’équidés abandonnés et maltraités, mais nous avons beaucoup plus d’animaux qui ont été laissés à nos portes, chacun avec un passé, avec ses propres bizarreries, et tous nous apprennent quelque chose de nouveau chaque jour.
L’une de nos plus anciennes pensionnaires, une gentille jument de 31 ans, a du mal à se relever après s’être couchée la nuit. Ses jambes ne font pas toujours ce qu’elle veut. Il faut beaucoup de cajoleries, de massages et de chance pour l’aider à se remettre sur ses pieds. Elle a eu une vie difficile, avec de nombreux problèmes de santé, mais elle apprécie toujours la nourriture, l’amour et l’affection. C’est cependant très difficile lorsque vous êtes seul sur place et que vous la trouvez à terre. C’est pourquoi nous avons besoin d’aide et de bénévoles régulièrement.
Chaque été, une charmante femme appelée Lynn nous rend visite pendant ses vacances. Elle a suivi une formation en Reiki et vient exercer sa magie sur les animaux. Elle est calme, apaisante et les animaux l’adorent. Même le cheval le plus agité finit par fondre sous ses mains, et plus d’une fois nous les avons vus s’assoupir dans des siestes profondes et paisibles pendant qu’elle travaillait. C’est une joie d’en être témoin. Merci pour votre amour et votre temps.
Nous avons récemment eu un problème avec un jeune âne qui, soudainement, ne pouvait plus manger ou marcher correctement, et qui se tenait à l’écart des autres. Nous pensons qu’il a été piqué ou qu’il a reçu un coup de pied, mais avec beaucoup de soins et d’attention, il se remet sur pied. C’est dans ces moments, où l’inquiétude cède la place au soulagement, que nous nous rappelons à quel point ces animaux sont forts et résistants (et nous aussi !).
Pour éloigner les mouches, surtout pendant ces mois chauds, nous avons commencé à ajouter des granulés d’ail à tous les aliments. C’est une solution simple, mais qui fonctionne vraiment. La différence est incroyable : avec moins de mouches, les animaux sont plus calmes et plus à l’aise. Ce n’est pas quelque chose que l’on trouve facilement à Minorque, mais je le recommande. Le travail quotidien n’a rien de prestigieux et il est souvent sale, épuisant et émotionnel. Mais les récompenses ? Elles se trouvent dans les moments de tranquillité, dans la confiance que les animaux ont maintenant, dans le fait de les voir se détendre et se sentir en sécurité, souvent pour la première fois de leur vie, et dans le fait que nous leur montrons que tous les humains ne sont pas méchants. Cependant, même après de nombreux appels, nous avons désespérément besoin de plus d’aide. Si quelqu’un peut passer un peu de temps n’importe quel jour de la semaine entre 8h30 et 12h30 ou entre 17h00 et 20h00, ce serait très apprécié. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en chevaux, il y a tant de tâches quotidiennes à faire, remplir les réservoirs d’eau, préparer les sacs de foin, nettoyer les paddocks, déplacer les interminables pierres qui tombent des murs, nourrir les chats, les poulets et les canards, garder le magasin propre et organisé......... la liste est sans fin si vous avez un peu de temps. Nous avons beaucoup de café et nous sommes une équipe très amicale. http://www.trebalugerequinerescue.com/ Camí de Ses Cometes (Camí de Trebalúger), 07720 Es Castell, @trebalugerequinerescuecenter fb/trebalugerequinerescue Whatsapp: 689802108
Le Menorca Bowling Club, fondé en 1987 par Bill Bailey, a une riche histoire sur l’île. Au départ, le club a été créé avec le soutien du groupe hôtelier S’Algar, qui a construit un terrain de boules près de l’hôtel San Luis. Quelques personnes se sont jointes au club dans les premières années, mais ce n’est qu’en 1998 que le club a commencé à prospérer avec la visite d’équipes internationales.
La visite du Vancouver Bowling Club´ , en 1998, a marqué un tournant pour le Menorca Bowling Club. Depuis lors, le club accueille chaque année des équipes du Royaume-Uni, dont certaines comptent jusqu’à 70 joueurs. Cet afflux de joueurs internationaux a contribué à créer une communauté de bowling dynamique et diversifiée sur l’île.
L’une des réalisations les plus remarquables du club est son logo, conçu par Jean Newman, l’un des membres fondateurs. Le logo est devenu une partie intégrante de l’identité du club et est encore utilisé aujourd’hui sur les maillots et les casquettes du club.
En termes d’installations, le Menorca Bowling Club est bien équipé pour répondre aux besoins de ses membres et des visiteurs. Le terrain de bowling est entretenu avec soin et l’installation récente d’un nouveau tapis de bowling, offerte par l’hôtel (aujourd’hui l’Alua Illa de Menorca) et des experts écossais, garantit que les installations du club restent de première qualité.
L’affiliation du club à l’hôtel permet aux membres et aux visiteurs d’accéder à une gamme d’activités sportives autres que le bowling. Il s’agit notamment du padel, du tennis de table, des échecs en plein air, du putting, de la pétanque, du tir et du tir à l’arc. Le Jumper Bar est un endroit pratique pour se détendre et déguster des rafraîchissements après une partie.
Des séances de bowling sont proposées les lundis, mercredis et samedis matins, à partir de 10h30. Les visiteurs peuvent s’attendre à un accueil chaleureux et à la possibilité de pratiquer un sport dans un cadre magnifique. Elaina Vilalba est la secrétaire du club.
Le bowling de l’hôtel Alua est ouvert au public. Vous pouvez payer au kiosque, récupérer vos boules et le cochonnet. Si des équipes visiteuses jouent, le bowling peut être fermé au public.
PAR JANICE BOCKLING
Presque tous les jours, nous recevons un message concernant un chat en difficulté quelque part, et il est rare qu’une semaine se passe sans qu’au moins un chat ne reçoive des soins dentaires ou ne souffre de problèmes aux oreilles.
Ce mois-ci, l’un de nos patients était Gordi, de l’hôtel Del Almirante. Je l’ai attrapé pour la première fois il y a trois ans pour lui prodiguer des soins dentaires, et il se porte bien jusqu’à présent. Il avait une oreille infectée et plusieurs dents ont dû être extraites, mais il est maintenant de retour chez lui, heureux. Il n’y a plus que six ou sept chats à l’hôtel, contre plus de 30 il y a 20 ans. Cela prouve que le programme Trap Neuter Release (capture, stérilisation et remise en liberté) fonctionne bien. À la maison, Oggy, originaire de Calan Porter, est un nouveau venu. Il souffre d’une hernie diaphragmatique et sa respiration est irrégulière. Il lui a fallu un certain temps pour s’habituer, mais il commence enfin à s’intégrer. Nous avons eu un petit chaton très bouleversant, Tiny Mite, qui m’a été amené un dimanche après-midi. Je l’ai emmené chez notre vétérinaire, mais il avait des convulsions et il n’y avait rien à faire. Le lundi matin, il s’est endormi dans mes mains. C’était tellement triste. J’avais l’impression qu’il avait emporté une partie de mon cœur avec lui après seulement quelques heures. Peu après la mort de Tiny, un autre pauvre chaton est arrivé. On aurait dit qu’il avait été entre les mâchoires d’un chien. Il ne pouvait pas marcher. Petit à petit, il s’est rétabli et a commencé à grandir. À son arrivée, il ne pesait que 500 grammes. Je l’ai appelé Pedro, mais malheureusement, il souffre également de spasmes. C’est toutefois un petit être joyeux. Il a une petite copine fragile et ils s’aiment beaucoup.
Nous sommes ouverts le week-end, le vendredi et le dimanche de 11 h à 13 h, au Sinia dén Riera 16, Es Castell. Venez rencontrer certains de nos chats, passez un moment avec eux et dégustez une boisson, une glace ou un morceau de gâteau aux fruits. Tout le monde est le bienvenu, y compris les enfants de tous âges. Il n’est pas nécessaire de réserver.
Nous avons plein de friandises à donner aux chats et une boutique avec de très jolis cadeaux et cartes. Beaucoup de gens viennent nous rendre visite chaque année. Une sélection de nos cartes est également disponible dans la boutique Defensa Animales à Son Vilar, Es Castell. Nous dépendons entièrement des dons et des ventes dans notre boutique. Nous ne recevons aucune subvention.
Nous avons deux pages Facebook : Cats in Need Menorca et Janice Bockling
Tél. : 0034 610 012 628 WhatsApp au même numéro.
E-mail : janicebockling@gmail.com
Association caritative enregistrée sous le numéro 1161878. Site web : catsinneedmenorca.org
La santé métabolique fait référence à la capacité de votre corps à décomposer les aliments et à les convertir en énergie pour maintenir des fonctions organiques optimales. La santé métabolique régule la glycémie, la sensibilité à l’insuline, le cholestérol sanguin et la tension artérielle. Elle joue également un rôle clé dans la composition de votre corps, entre autres fonctions.
En 2025, les coûts médicaux associés à l’obésité devraient s’élever à plus d’un milliard de dollars. Il est donc temps de s’intéresser à la manière de favoriser une santé métabolique optimale et donc la composition corporelle.
Conséquence de notre environnement sédentaire et stressant et d’une alimentation de mauvaise qualité, la santé métabolique dans les pays développés est d’une faiblesse déconcertante. Les statistiques de santé de l’Europe tendent à se rapprocher de celles des États-Unis, et si nous prenons l’exemple des États-Unis, seuls 12 % des Américains présentent des biomarqueurs de santé métabolique optimaux ; près de 50 % d’entre eux souffrent d’hypertension artérielle, 43 % de diabète ou de prédiabète et 38 % d’hypercholestérolémie. L’intervention pharmaceutique est actuellement l’approche la plus répandue pour améliorer les biomarqueurs métaboliques médiocres, mais il faut que cela change. Nous devons optimiser les choix que nous faisons en matière d’alimentation et de mode de vie, car nous ne pouvons pas nous débarrasser d’un régime alimentaire hautement transformé à l’aide de médicaments et espérer des changements de santé à long terme. Il n’est pas nécessaire d’être en surpoids ou diabétique pour avoir une mauvaise santé métabolique. Tout le monde a intérêt à faire des choix alimentaires sains et à connaître ses chiffres. Vous pouvez être dans la vingtaine ou la trentaine, avoir un poids normal et subir des fluctuations de glycémie tout au long de la journée. Une étude a montré que 80 % des adultes non diabétiques présentaient des pics de glycémie dans la fourchette du prédiabète (>140 mg/dL) après avoir mangé des céréales. Ces pics de glycémie réguliers et prolongés peuvent entraîner une mauvaise gestion de la glycémie.
Les symptômes suivants indiquent une mauvaise santé métabolique :
• Mauvais sommeil
• Humeur instable
• Un appétit en dents de scie
• Manque d’énergie
• Douleurs articulaires ou musculaires
• Un tour de taille élevé.
Pour déterminer la santé métabolique, il faut que les marqueurs métaboliques suivants soient maintenus dans une fourchette saine sans médicaments : tension artérielle, glycémie, sensibilité à l’insuline, triglycérides et cholestérol HDL.
En travaillant avec un praticien de santé qualifié, comme moi, vous pouvez faire vérifier les résultats des tests de santé métabolique une fois par an. Il sera en mesure de vous fixer des objectifs personnalisés en matière de nutrition et de mode de vie qui vous aideront à atteindre des niveaux optimaux et à veiller à ce que votre santé soit sur la bonne voie. Pour la plupart des mesures ci-dessous, vous constaterez qu’il existe une “fourchette normale” et une “fourchette optimale”. Il est utile de noter que certaines personnes peuvent présenter des symptômes alors qu’elles sont classées comme “normales”, mais qu’une fois que leur taux atteint la fourchette “optimale”, leurs symptômes s’estompent.
1. LE TOUR DE TAILLE
Tour de taille normal : <102 cm pour les hommes, <88 cm pour les femmes. Toutes les graisses ne sont pas égales. La graisse qui s’accumule autour du ventre, connue sous le nom de graisse viscérale (graisse du ventre située dans la cavité abdominale), a des conséquences beaucoup plus néfastes sur la santé que la graisse qui s’accumule ailleurs. Contrairement à la graisse présente ailleurs dans le corps (graisse sous-cutanée), la graisse située autour de la taille est plus active sur le plan métabolique, ce qui accroît le risque de maladies telles que le diabète et les maladies cardiaques causées par les hormones et les protéines inflammatoires. Le tour de taille est souvent négligé par les personnes qui se fient beaucoup à la balance. Une personne peut avoir un poids optimal mais un tour de taille élevé, ce qui signifie qu’elle stocke davantage de graisse viscérale. Il est facile et rapide d’utiliser le pèse-personne comme première mesure. Cependant, l’utilisation d’autres mesures significatives, telles que le rapport taille-hanches, est incroyablement précieuse et plus révélatrice de l’état de santé d’une personne.
Pression artérielle normale <120 mmHg systolique et <80 mmHg diastolique
La tension artérielle mesure la pression exercée par le sang sur les parois des artères lorsque le cœur pompe le sang dans le corps. La pression artérielle systolique (le chiffre le plus élevé sur une mesure de la pression artérielle) est la pression pendant la phase de pompage/contraction du cœur, tandis que la pression artérielle diastolique (le chiffre le plus bas) est la pression pendant la phase de relaxation du cœur. En général, ces deux chiffres augmentent et diminuent en même temps, mais dans certains cas, l’un peut être déréglé alors que l’autre est normal. Une tension artérielle supérieure à 120/80 signifie que le cœur doit fournir un effort supplémentaire pour pomper le sang dans tout le corps. Cela est souvent dû à l’accumulation de plaques dans le cœur. Le maintien de cette force peut mettre à rude épreuve le cœur et les vaisseaux sanguins, d’où l’importance d’un contrôle régulier de la tension artérielle.
Glycémie à jeun normale : 100 mg/dL, glycémie à jeun optimale : 70-90 mg/dL Insuline à jeun normale : <12 uIU/mL, Insuline à jeun optimale : <5 uIU/mL HgA1c normale : 5,7%, HgA1c optimale : 4,6-5,5%.
La capacité de votre organisme à maintenir votre glycémie dans une fourchette normale est mesurée par tous les paramètres ci-dessus. Un taux de glycémie à jeun élevé indique que votre organisme n’est pas en mesure de répondre à vos besoins nutritionnels, ce qui peut être dû à diverses raisons. Les causes les plus courantes sont une consommation excessive de sucre ou le fait de ne pas équilibrer les repas avec suffisamment de protéines, de graisses et de fibres. La glycémie est également affectée par des facteurs extérieurs à la nutrition, tels qu’une mauvaise gestion du stress, un mode de vie sédentaire et un sommeil insuffisant.
La glycémie mesurée par la glycémie à jeun est davantage un instantané de l’équilibre glycémique à court terme, tandis que l’HgA1c fournit un instantané de
l’équilibre glycémique moyen au cours des trois derniers mois. Un taux d’HgA1c compris entre 5,7 et 6,4 indique un prédiabète, et un taux supérieur à 6,0 indique un diabète de type 2. Le port d’un moniteur de glucose en continu (CGM), un capteur que vous portez à l’arrière du bras, est le moyen le plus efficace et le plus précis de surveiller votre glycémie 24 heures sur 24, que vous soyez diabétique, diabétique de type 2 ou diabétique de type 3. Que vous soyez diabétique, prédiabétique ou que vous souhaitiez simplement être proactif en matière de santé, le CGM est le moyen le plus efficace et le plus précis de surveiller votre glycémie 24 heures sur 24. Étant donné que chaque personne réagit différemment à un même repas, la consultation de vos données personnelles peut vous aider à personnaliser votre alimentation. De nombreux professionnels de la santé estiment que pour les personnes atteintes de diabète de type I ou de type 2, le fait de savoir combien de temps elles se trouvent dans la zone de glycémie optimale peut être une mesure encore plus précieuse que la connaissance des taux d’HgA1c.
Mesurer l’insuline à jeun, ainsi que la glycémie à jeun dont nous venons de parler, peut également être utile, car si les niveaux d’insuline circulante sont bas, cela peut indiquer un niveau plus élevé de régulation de la glycémie, puisqu’il faut produire moins d’insuline pour maintenir la glycémie dans une fourchette saine.
Triglycérides normaux : <150 mg/dL, Triglycérides optimaux : <100 Les triglycérides sont une mesure de la graisse circulant dans le sang, qui est souvent élevée lorsque la consommation de sucre est élevée. Les calories excédentaires sont stockées sous forme de graisse dans le corps, mais elles doivent voyager dans le flux sanguin pour atteindre leurs tissus cibles. Les triglycérides sont élevés lorsque vous consommez des calories et des aliments transformés riches en glucides raffinés et en graisses de mauvaise qualité. Le foie devient un lieu de stockage pour le glucose supplémentaire et convertit le glucose en glycogène, une forme qui peut être stockée. Lorsque le foie est surchargé, il expulse les triglycérides dans la circulation sanguine, ce qui est détecté par une analyse de sang. La meilleure façon de réduire le taux de triglycérides est d’améliorer la régulation de la glycémie et la sensibilité à l’insuline.
5. CHOLESTÉROL HDL
Cholestérol HDL normal : 40 pour les hommes, >50 pour les femmes, Cholestérol HDL optimal : 50 pour les hommes, >60 pour les femmes.
Il existe deux types de cholestérol : le HDL et le LDL. Le HDL est également connu sous le nom de “bon cholestérol” tandis que le LDL est connu sous le nom de “mauvais cholestérol”. Le cholestérol total, le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL) et le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) sont les marqueurs traditionnels du cholestérol. Un taux de cholestérol trop élevé peut être problématique. Toutefois, un taux de cholestérol sain joue un rôle essentiel dans la régulation hormonale et l’optimisation du fonctionnement général des cellules.
Le cholestérol HDL ramène le cholestérol au foie pour qu’il y soit traité, contribuant ainsi à éliminer le cholestérol des vaisseaux sanguins. Il agit comme un piégeur, empêchant l’accumulation de plaque dans les artères. Il faut s’efforcer de maintenir un taux élevé de HDL tout en gardant un taux de LDL inférieur à 100.
D’autres mesures des lipides pourraient apporter une valeur ajoutée : Le cholestérol total, le cholestérol LDL (cholestérol moins optimal), ou un profil lipidique RMN qui révèle la taille des particules LDL et le degré d’oxydation de vos niveaux de LDL.
Vous êtes plus susceptible de développer des maladies métaboliques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux si vous présentez ne serait-ce qu’un seul des facteurs de risque énumérés ci-dessus, et plus d’un facteur de risque augmente encore ces risques.
LES 4 MEILLEURS CONSEILS POUR AMÉLIORER LA SANTÉ MÉTABOLIQUE
Voici trois moyens simples et efficaces d’améliorer votre santé métabolique : 1) Réduire le stress dans la mesure du possible
Il peut sembler étrange que le stress puisse interférer à ce point avec votre santé, mais le stress affecte votre corps de manière physiologique, ce qui peut entraîner un dérèglement du métabolisme. Tout d’abord, le stress active le système rénineangiotensine, ce qui incite l’organisme à retenir davantage de sel et d’eau, d’où l’hypertension artérielle. Le deuxième effet du stress est une augmentation de la production de cortisol. En période de stress, l’organisme libère du glucose au lieu de le stocker. En fin de compte, ces changements hormonaux permettent à une plus grande quantité de glucose d’entrer dans la circulation sanguine pour fournir de l’énergie. Même si vous ne mangez pas d’aliments sucrés, ce phénomène se produit. Vous pouvez donc imaginer l’impact supplémentaire d’une alimentation riche en sucres sur un stress élevé - c’est un spectacle de sucre permanent.
2) Utilisez la méthode de l’assiette optimale pour équilibrer vos repas
Lorsqu’il s’agit de contrôler la glycémie et de réduire l’inflammation, les légumes non féculents (fibres), les protéines, les graisses saines et les glucides complets sont essentiels. Les fibres et les graisses saines contenues dans ce mode d’alimentation peuvent contribuer à réduire le cholestérol et la tension artérielle, tout en augmentant le cholestérol HDL.
3) Buvez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans de l’eau avant un repas
Boire 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme mélangées à environ 150 à 200 ml d’eau avant un repas peut atténuer de manière significative les pics de glycémie après un repas. Ce phénomène est probablement dû à l’acide acétique contenu dans le vinaigre, qui aide les muscles à absorber le glucose en interférant avec la décomposition des glucides du repas.
Dans une étude réalisée en 2013, l’ajout de vinaigre aux repas (1 cuillère à soupe deux fois par jour) a permis de réduire la glycémie après les repas. Les réductions de la glycémie après les repas étaient plus importantes chez les participants utilisant du vinaigre de cidre de pomme que chez ceux prenant de la metformine, un médicament utilisé par les diabétiques de type 2.
4) Investissez dans un CGM
Vous pouvez envisager d’investir dans un glucomètre en continu pour mieux comprendre votre glycémie tout au long de la journée. Des études récentes ont démontré que la variabilité glycémique (les hauts et les bas de la glycémie) prédit les maladies cardiaques avec plus de précision que la glycémie à jeun ou l’HgA1c. En outre, la variabilité glycémique (hauts et bas) peut entraîner fatigue et dépression. Un moniteur de glucose en continu vous permet de savoir comment vos niveaux d’activité et vos choix alimentaires affectent votre glycémie. Il n’y a plus d’incertitude. Tous les aliments ont un effet différent sur chaque personne, c’est pourquoi ce type de mesure est le moyen le plus efficace de créer des changements nutritionnels personnalisés. Cela améliorera votre énergie, votre clarté mentale, votre humeur, votre composition corporelle et votre santé en général. Lorsque la glycémie est maintenue dans une fourchette normale, les baisses d’énergie, les fringales et le stress interne sont évités.
Notre culture générale est confrontée à un énorme problème de glycémie, de nombreuses personnes ignorant que leur taux de glycémie est mal contrôlé. Actuellement, notre système de santé réactif ne couvre les CGM que pour les patients dont le diabète de type 2 n’est pas contrôlé. Pour comprendre la réponse de votre corps à l’alimentation et à l’exercice, vous devez déjà être atteint de diabète de type 2 afin de comprendre votre taux de glycémie. Bien que cette technologie ait le potentiel d’inverser le prédiabète ou même d’améliorer la glycémie chez les non-diabétiques, de prévenir d’autres problèmes de santé et d’économiser de l’argent au système de santé, la mentalité réactive de notre système actuel de médecine conventionnelle signifie généralement que les médecins ne peuvent pas la prescrire et qu’il faut donc passer par la voie privée. C’est tout à fait possible puisque vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour obtenir un CGM, vous pouvez en commander un indépendamment et passer par un professionnel de la santé pour vous aider à créer un plan qui fonctionne pour votre biologie.
Le CGM ne doit être porté que pendant quelques mois, ce qui vous permet de collecter les données et de voir quels aliments et quels exercices provoquent des pics de glycémie ou les maintiennent à un niveau stable.
Pour transformer votre santé, la première étape consiste à optimiser votre santé métabolique. Je n’ai pas mentionné le pouvoir de l’entraînement en résistance pour votre santé métabolique, mais il y a tellement de recherches qui montrent comment l’exercice aide à optimiser la régulation de la glycémie. Si vous souhaitez bénéficier d’un soutien dans cette démarche, que ce soit en matière d’exercice ou de nutrition, n’hésitez pas à me contacter.
Je vous souhaite un excellent mois, plein d’énergie, d’optimisme et de souvenirs insulaires.
Au mois prochain !
Jess Nutritional Therapist - Personal Trainer Yoga TeacherCooking Workshops
Le 25 juin, nous avons fêté notre 9e anniversaire de mariage, Jess et moi. Depuis ce jour magnifique et inoubliable, la vie nous a entraînés dans un voyage qu’aucun de nous n’aurait pu prévoir. Nous avons escaladé ensemble des montagnes littérales et métaphoriques - et je dis bien littéralement.
En 2017, 18 mois seulement après le début de notre mariage, j’ai été victime d’un accident vasculaire cérébral lors d’une randonnée sur la montagne de la Table en Afrique du Sud. À un moment donné, j’étais émerveillé par la vue du soleil frappant le pic du diable... à l’instant suivant, je luttais pour rester conscient, descendre en toute sécurité et reconstituer ce qui venait de se passer. Cet accident vasculaire cérébral - causé par une malformation artérioveineuse (MAV) cachée dans le cerveau, c’est-à-dire une connexion irrégulière entre une artère et une veine dans le cerveau - a tout changé.
À certains moments de ma convalescence, je me suis demandé à quoi ressemblerait ma vie à l’avenir. Est-ce que je marcherais à nouveau correctement ? Parlerais-je clairement ? Serais-je capable de conduire ou de reprendre le travail physique que je connaissais ?
Quelques jours après l’accident vasculaire cérébral, je me souviens très bien avoir eu un très mauvais usage de ma main droite. Ce n’est pas l’idéal quand on est droitier ! Une partie de moi s’est préparée mentalement au nouveau défi que représentait le fait d’être un “gaucher” !
Mais nous avons continué. Une respiration à la fois. Les amis et la famille se sont rapprochés, des gens que je ne connaissais pas se sont montrés si prévenants, gentils et généreux.
Et puis, alors que la vie nous avait précipités dans une vallée, elle s’est relevée. Les moments difficiles ont fait ressortir ce qu’il y avait de meilleur chez tant de gens, et j’ai été bouleversé par l’ampleur de l’intérêt qu’ils portaient à mon sort.
Quelques années plus tard, en 2020, notre fille Olive est née. Fin 2022, sa sœur Lola Belle est arrivée. Deux magnifiques petites âmes/singes, têtues et joyeuses, qui remplissent nos journées de chaos et de rires. Notre famille est maintenant composée de quatre personnes - cinq si l’on compte Boni, notre chien de sauvetage très aimable et affectueusement en manque d’affection.
Avec le recul, je vois très clairement que la vie n’est pas un chemin rectiligne. Elle grimpe, elle plonge, elle prend des virages inattendus. Mais il y a toujours un chemin à suivre, surtout si l’on avance doucement, si l’on respire profondément et si l’on laisse entrer le soutien.
Donc, si vous lisez ceci et que vous êtes dans la vallée - en train de vous remettre d’un accident vasculaire cérébral, d’une maladie, d’un chagrin ou de toute autre chose que la vie vous a infligée - prenez ceci à cœur :
• Vous n’êtes pas seul.
• Ce moment ne définit pas votre avenir.
• La guérison peut commencer par quelque chose d’aussi simple qu’une respiration.
• Il y a encore tant de vie devant nous.
L’AVC m’a apporté bien plus qu’il ne m’a enlevé. Voici quelques leçons que j’ai tirées de mon expérience en montagne et des mois de convalescence qui ont suivi :
La santé est votre meilleure assurance. Je suis convaincu qu’être en bonne forme physique m’a sauvé la vie et a rendu mon rétablissement possible.
La présence est essentielle. Je me souviens que le soleil frappait le pic du Diable juste avant l’attaque. Ce moment de calme est resté gravé dans ma mémoire et est devenu une sorte de point d’ancrage lorsque je me sentais incroyablement accablée. Plus je pratiquais cette visualisation, plus il m’était facile de m’y transporter mentalement.
La gratitude est une pratique. Voir. Marcher. Tenir la main de Jess. Ces choses me semblent désormais être des privilèges, et non des acquis. Il est facile d’oublier d’être reconnaissant, mais même dans les jours les plus sombres, il y a toujours quelque chose ou quelqu’un que nous pouvons apprécier si nous orientons nos pensées dans ce sens.
La guérison est rarement linéaire, mais elle est possible. On m’a dit que je ne pourrais plus jamais marcher correctement. Deux mois plus tard, je faisais une randonnée à Minorque. Les progrès se font, il faut juste s’accrocher et prendre les choses au jour le jour, ou heure par heure.
Le soutien est essentiel. Jess, ma famille, mes amis, les infirmières, les kinésithérapeutes - je n’oublierai jamais leur confiance, leur patience et leur amour.
La croyance est essentielle. Si vous pensez que vous pouvez, ou que vous ne pouvez pas, vous avez raison dans les deux cas. Croyez que vous pouvez le fairequelle que soit la situation.
J’ai créé un flux de Qi Gong doux et gratuit que vous pouvez essayer chez vouspas d’équipement, pas de pression, juste la respiration et le mouvement. Un point de départ pour votre propre remontée vers un endroit meilleur. Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait avoir besoin d’un peu de soutien en ce moment, et de quelques outils pour l’aider à se remettre sur les rails après une période difficile, envoyez-lui cet article.
Envoyez-moi un courriel à tom@qigongwithtom.com avec le mot “BELIEF” comme objet du courriel et je vous enverrai le lien vers le flux de Qi Gong, sans conditions, quelque chose qui vous permettra de vous sentir émotionnellement plus léger et plus calme en vous-même.
Les hauts reviennent, si vous y croyez.
Une respiration à la fois.
- Tom
PS - Ceci ne vous concerne peut-être pas, mais n’hésitez pas à le partager avec toute personne qui, selon vous, pourrait tirer profit de son contenu. .
PPS Note complémentaire : il était vital de disposer d’une bonne assurance maladie de voyage. En fait, j’ai failli l’annuler plusieurs mois avant le voyage potentiellement fatidique, car je pensais que je gaspillais de l’argent ! Mes 16 jours dans un hôpital étranger, le coût du vol d’une infirmière depuis le Royaume-Uni pour venir me chercher, puis le vol de retour au Royaume-Uni en classe affaires pour elle et moi, ainsi que tout le reste, ont été couverts. Malheureusement, Jess n’a pas été placée en classe affaires, mais son billet a également été pris en charge, bien que la pauvre Jess ait eu une mère et une fille assises à côté d’elle dans sa rangée de sièges, qui avaient toutes deux un sac gastrique et qui étaient à quelques secondes de lui faire un vomissement projectif. Elle s’est réveillée et a vu une silhouette se tortiller. Elle s’est donc levée d’un bond de son siège pour que la mère puisse aller aux toilettes. Pendant ce temps, j’étais sous oxygène à l’avant de l’avion, avec beaucoup de place, mais je m’apitoyais sur mon sort. Il est impossible d’écrire le scénario. Mon assurance a été souscrite auprès de Barclays avec un Travel Pack. Ma mère, très avisée, a insisté pour que j’y souscrive ! Elle était intelligente :-) x
PS Mon site web a été mis à jour par Jess :-) Jetez-y un coup d’œil -> WWW.QIGONGWITHTOM.COM
J’ai rassemblé de nombreux commentaires de mes membres afin que vous puissiez lire les bénéfices qu’ils retirent des sessions hebdomadaires de Qi Gong en ligne que j’organise. “Qi Gong Made Simple for Real People” est mon slogan mis à jour car il résume exactement ce que j’offre. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Tom Dyer - Entraîneur personnel - Enseignant de Qi
Gong - Coach de santé
WWW.QIGONGWITHTOM.COM pour devenir cohérent avec votre santé
1er AOÛT
• Splendid Festival – Rocio Molina – Théâtre Principal Mahón
• Cinéma en plein air - The Old Oak - Cinéma Moix Negre
• Festival de musique de Minorque – Love of Lesbian – Es Mercadal
2 AOÛT
• Festival de musique de Minorque – Hommage à ABBA – Es Mercadal
• Concert Momi Maiga - Théâtre des Born - Ciutadella
2/3 AOÛT – Grandes fêtes d’Es Migjorn
2/3 AOÛT – Fêtes de Llumaçanes
3 AOÛT
Cinéma en plein air de Ferreries – Fly me To the Moon (V.O.)
5 AOÛT
Festival de musique de Minorque – Giutarrica Delafuente – Es Mercadal
6 AOÛT
Hauser & Wirth Summer Films: To Sir With Love (1967)
8 AOÛT
Festival de musique de Minorque – Rigoberta Bandini – Es Mercadal
9/10 AOÛT – Fêtes d’Alaior
11 AOÛT
Concert d’Alejandro Adab – Jazzbah ! Ciutadella
12 AOÛT
Don Juan – Teatre des Born, Ciutadella 13 AOÛT
Hauser & Wirth Summer Films Un Condamné á Mort s’est échappé (1956)
14 AOÛT
Nuit des bougies Alaior 14/15 AOÛT
Splendid Festival – Mayte Martín – Théâtre Principal Mahón
16 AOÛT
Las Migas – Musique espagnole - Théâtre Casino 17 de Gener –Ciutadella
16/17 AOÛT Fêtes de Sant Climent 20 AOÛT
• Hommage à la tradition du flamenco – Théâtre des Born - Ciutadella
• Hauser & Wirth Summer Films Sympathy For The Devil (1968)
21 AOÛT
La Traviata – Cinéma Moix Negre Ciutadella
22 AOÛT
« Musica per Escoltar » Port de Mahón
23 AOÛT
Exposition annuelle d’art dans le port de Mahón avec 50 artistes 23/24 AOÛT – Fêtes de Ferreries
26 AOÛT
Maria del Mar Bonet – Théâtre des Born – Ciutadella
27/28 AOÛT
That’s Life - Jazz et chorégraphies – Théâtre des Born - Ciutadella
28 AOÛT
Nuit des bougies Alaior
27/28/29/30 AOÛT
Vela Clásica Menorca XXI King’s Cup
30 AOÛT
Concert Enfusion - One Night Only Mahón Aero Club
30/31 AOÛT – Fêtes de Sant Lluis
Chaque mois, nous essayons de dresser la liste des événements dont nous avons connaissance afin de vous aider à planifier votre séjour. Bien entendu, si vous avez connaissance d’autres événements susceptibles d’intéresser les lecteurs, n’hésitez pas à nous en faire part. info@roquetamagazine.net
Lieu : Port de Mahon
La mairie de Mahón présente « Estiu al Port 2025 » ou L’été au port
LES SAMEDIS : Le marché nocturne et la nuit de la musique au port auront désormais lieu le samedi, de 20 h à 23 h 30, sur le quai de l’Autorité portuaire.
7 AOÛT : Festival Menorca en Dansa 2025
8 AOÛT : Spectacle de danse mettant en scène des associations locales et des groupes de danse
22 août « Musica per Escoltar » (Musique à écouter), avec des concerts mettant en valeur les sons locaux de Minorque. Ces concerts mettront en vedette des artistes tels que Velam Quartet, Dahlia, Nacho Olivar & The Driftwoods et Shanti Gordi & Jazz Do It.
23 AOÛT : L’exposition d’art annuelle remplira le port de créativité le 23 août, avec plus de 50 artistes exposant leurs œuvres le long du Muelle de Levante.
En plus des fêtes populaires, le port de Mahon accueillera diverses activités tout au long des mois de juillet et août.
Du 26 au 30 août : La Vela Clásica Menorca – XXIe Coupe du Roi pour les yachts classiques
SAMEDI 2, 9, 16, 23 ET 30 AOÛT
Une petite brasserie proposant une incroyable sélection de bières élaborées à partir de recettes originales adaptées à l’île : une authentique Pilsner, une Lager, une Brown Ale et l’irrésistible Stout. Tout un monde de saveurs et de sensations à découvrir sur place.
Adultes : 18,00 € Dates : les samedis Heure : 11 h Durée de la visite : 1 à 2 heures https://sacooperativadelcamp.com/es/visitas-guiadas/660045cervezas-artesanas-de-autor.html
Situé dans le port de Ciutadella, le jazzbah organise des concerts. 1ER AOÛT MAMBOW Natx et Newjoss Duo reviennent au club avec leur soirée très appréciée !
Une nuit pleine de danse, de rock, de pop et de tubes intemporels, conçue pour vous faire danser sans interruption du premier morceau jusqu’au dernier. 5, 12, 22, AOÛT REGGAETON, L’ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE DE L’ÉTÉ AU JAZZBAH
Une soirée à thème qui vous fera revivre les plus grands tubes du reggaeton : des hymnes qui ont marqué l’année 2015 aux morceaux les plus populaires d’aujourd’hui, en passant par les classiques intemporels. Avec les meilleurs DJ résidents de Sugar et une ambiance incomparable, préparez-vous à danser sans interruption sur du reggaeton old school, les nouvelles tendances et les morceaux préférés des fans de tous les temps. Venez profiter d’une piste de danse pleine d’énergie et revivez vos chansons préférées sous les étoiles ! 6, 14, 27 ET 31 AOÛT BAH ! SESSION ÉLECTRONIQUE Depuis 2019, les sessions Bah! by Los Santos ont transformé le jazzbah en cathédrale de la culture club de l’île, avec des artistes de renom tels qu’Andrés Campo, Technasia, Stefano Noferini, Viviana Casanova, Tini Gessler, De La Swing, Coyu, Gary Beck... et la liste ne cesse de s’allonger. Préparez-vous, car cet été, le Bah! le plus sauvage est de retour.
7 AOÛT LA BANDA DE LATE MOTIV ET FLOWER POWER PARTY
Préparez vos fleurs et vos plus beaux costumes hippies : vous êtes invités à une soirée unique pleine de bonnes vibrations, de danse et de musique inoubliable.
La Banda de Late Motiv, véritable bombe d’énergie live, se produira aux côtés des DJ résidents du Jazzbah, qui feront durer la fête jusqu’au lever du soleil.
Né comme projet musical de l’émission télévisée Late Motiv d’Andreu Buenafuente, ce groupe est devenu l’un des plus puissants et charismatiques de la scène musicale espagnole. Dirigé par le producteur Ricky Falkner, il a partagé la scène avec de grands artistes tels que Bunbury, Iván Ferreiro, Zahara et Kase.O. Leurs concerts sont une célébration vibrante des classiques du rock, de la soul et du R&B, avec des reprises des Rolling Stones, de Ray Charles, de Michael Jackson et de nombreux autres artistes.
11 AOÛT ALEJANDRO ADAB : Alejandro Abad est un auteur-compositeurinterprète, compositeur et producteur de musique multi-platine.
Il a créé et produit près de 1 000 chansons, dont des morceaux emblématiques comme « Mi música es tu voz », l’hymne de la première édition d’Operación Triunfo, et des tubes tels que « Dile que la quiero » et « Que la detengan », qui ont connu le succès à l’Eurovision et dans les charts.
Il a collaboré avec plus de 150 artistes de renom, dont David Bisbal, Paulina Rubio, Dyango, David Civera, Marcos Llunas, Bustamante et le grand Armando Manzanero.
Alejandro Abad sera accompagné de son groupe, composé de musiciens locaux, et présentera une setlist conçue pour émouvoir, enthousiasmer et inviter le public à chanter chaque chanson. Une soirée intime pleine d’histoires, où nous pourrons profiter du talent live de l’un des grands noms de la musique hispanophone. 16 AOÛT LAS MIGAS (AU TEATRE DEL CASINO 17 DE GENER, AVINGUDA CONSTITUCIÓ, 18 CIUTADELLA). Avec deux décennies d’expérience et six albums studio, Las Migas s’est imposé comme l’un des groupes les plus internationaux de la scène musicale espagnole.
Leur son fusion flamenco a conquis plus de 50 pays, leur valant un Latin Grammy en 2022, ainsi que plusieurs MIN Awards. Ils ont collaboré avec des artistes tels qu’Estrella Morente, Rozalén, Viva Suecia et Miguel Poveda, et peuvent se targuer d’une communauté mondiale croissante de fans fidèles. Un classique de l’été au Jazzbah.
Le Jazzbah remet le rétro au goût du jour et plonge directement dans les années 80. Les perruques impossibles sont de retour, tout comme les pantalons en lycra plus brillants que les boules disco, les boucles sauvages, les jambières et ce look audacieux que nous aimons tous. Trop chaud ? Pas de problème ! Sortez vos bermudas des années 80, vos baskets fluo et ce débardeur que vous ne portez que lorsque vous voulez passer une nuit endiablée. « Le style, c’est tout ».
CONCERT LIVE : LA MOVIDA BAND
Un véritable hommage à l’âge d’or de la pop et du rock avec les plus grands succès nationaux et internationaux qui ont marqué des générations : de Nacha Pop à Madonna, de Mecano à Queen, d’Alaska à Michael Jackson. Une soirée 100 % revival pour crier haut et fort : Vive les années 80 !
21 AOÛT JET DÉBARQUE À CIUTADELLA AVEC L’UNE DES FÊTES LES PLUS EXCLUSIVES DE L’ÎLE.
Une nuit unique avec des DJ de musique commerciale qui mixeront tout, des derniers tubes aux rythmes afro house les plus dansants. Préparez-vous à vivre l’une des meilleures nuits de l’été.
22 AOÛT Suu, l’une des voix les plus en vue de la pop indépendante actuelle, se produira pour la première fois à la salle Jazzbah dans le cadre d’un concert en format réduit, conçu pour découvrir sa musique avec plus de proximité et d’intensité.
Pour plus d’informations et les prochains concerts, consultez le site https:// jazzbah.es/
La cour du cloître du Carmen, encadrée de magnifiques voûtes en grès, est le lieu de rendez-vous des activités culturelles et récréatives en plein air à Mahon. Jazz, pop, folk, classique, théâtre, danse, concert d’art.
Toutes les représentations commencent à 21h00. 15 € Concerts gratuits les mardis soirs en été.
3 AOÛT CARMEN LANCHO QUARTET est l’une des voix les plus prometteuses de la scène jazz espagnole. Elle présentera des chansons originales et des standards classiques avec des arrangements et des paroles de sa propre création, tirés de son premier EP intitulé NO !
10 AOÛT JEAN TOUSSAINT est connu pour son phrasé habile, son extraordinaire capacité d’improvisation et sa technique instrumentale exceptionnelle. Il est considéré comme un héritier moderne du saxophone ténor, comparable à l’héritage laissé par des musiciens tels que John Coltrane et Sonny Rollins. Depuis 1987, il vit en Europe et partage actuellement son temps entre Londres et la Catalogne, où il dirige un magnifique quartet composé du bassiste Horacio Fumero — qui sera remplacé lors de ce concert par Juan Pablo Balcazar —, du pianiste Mazzei et du batteur Xirgu.
24 AOÛT JORGE ABADIAS QUARTET Camins est le titre du nouvel album du compositeur et guitariste Jorge Abadias. Il s’agit d’une œuvre inspirée par une image : les chemins formés par la posidonie sur le fond marin, une analogie qui décrit magnifiquement comment le destin nous fait avancer, ou comment le hasard choisit pour nous. Jorge Abadias a composé cet album pendant le confinement et l’a enregistré en une seule session aux studios UnderPool.
28 AOÛT MOLT DOPE propose un spectacle qui est une véritable célébration de la diversité musicale. Avec une voix puissante au premier plan, complétée par le son emblématique du Hammond et l’énergie incomparable de la batterie, ce trio nous emmène dans un voyage à travers les genres, du funk à la soul, avec des touches de gospel et de hip-hop.
31 AOÛT PABLO MILLAS LaBoP est plus qu’un groupe, c’est une expérience. C’est un explorateur intergalactique. Avec une fusion de jazz et de funk, LaBoP crée un univers musical unique qui vous invite à explorer de nouveaux territoires sonores.
Le bassiste Pablo Millas, Pere Arguimbau et Guiem Pons, ainsi que le célèbre voyageur Sergi Felipe, maître des vents, complètent le quatuor. https://www.esclaustre.com/es/agenda/
Au : Recinte Firal Es Marcadal Toutes les représentations commencent à 21h30 Le Festival de musique de Minorque est un projet qui prouve qu’un grand festival de musique peut aller de pair avec des pratiques durables. Il vise à sensibiliser le public au changement climatique et à promouvoir la micro-responsabilité individuelle.
VENDREDI 1er AOÛT Love Of Lesbian
SAMEDI 2 AOÛT ABBA The New Experience
DIMANCHE 3 AOÛT Chiara Oliver
LUNDI 4 AOÛT Camela
MARDI 5 AOÛT Guitarrica-delafuente
VENDREDI 8 AOÛT Rigoberta Bandini
Musique dans les rues à la lueur des bougies
JEUDI 14 AOÛT et 28 AOÛT
MARCHÉ NOCTURNE
Cette année, le marché nocturne du lundi proposera des spectacles musicaux et de nombreuses activités culturelles et récréatives pour tous les publics, telles que des jeux traditionnels en bois, des démonstrations de cuisine au fromage, des séances de zumba, le spectacle de fin d’année de l’école de danse DansaLÔ, une démonstration de karaté et une autre de gymnastique rythmique.
Lieu : Plaça de l’Eglésia
LUNDI 4 août 20h00 Groupe folklorique Sant Miquel
LUNDI 11 août 20h00 Dues Llunes (Deux lunes)
LUNDI 18 août 20h00 « A Contratemps »
LUNDI 25 août 20h00 « Wanderlust »
Tous les mercredis, Alaior s’anime avec son marché estival. De 19 h à 23 h, les rues du centre-ville accueillent des stands proposant de l’artisanat local, des produits alimentaires, des bijoux et des produits 0 km de Minorque. Le marché propose également des concerts et des activités pour tous : jeux traditionnels, show cooking, zumba et démonstrations de danse, de karaté et de gymnastique rythmique.
Lieu : Sa Plaça
MER 6 août 20h30 Feedback
MER 13 août 20h30 Eva Pons Trio
MER 20 août 20h30 Ara Martí et Nacho Olivar
MER 27 août 20h30 Jazz Obert Menorca Lindy Hop
Le « Mercat d’Estiu » (marché d’été) d’Es Mercadal animera les rues du centreville avec plus de 90 stands dédiés aux produits artisanaux et agroalimentaires. Le marché a lieu tous les jeudis soirs, de 19 h à 23 h 30.
L’événement sera également accompagné de concerts d’artistes locaux.
Lieu : Plaça Pare Camps
JEUDI 7 août 20h00 « A Contratemps »
JEUDI 14 août 20h00 « Res a Dir »
JEUDI 21 août 20h00 « Casa de Andalucia »
JEUDI 28 août 20h00 Eva Pons Trio
À : Plaça de L’Eglésia
VENDREDI 1er août 20h00 Spectacle d’Icaara
VENDREDI 1er août 21h00 concert en plein air avec Coverland
Vendredi 8 août 20h00 Concert hommage à « La Oreja de Van Gogh »
Vendredi 15 août 19h00 Fêtes de Sant Bartolomeu
Vendredi 22 août 19h00 Fêtes de San Bartolomeu
Jusqu’au 11 septembre 2025, les Pedreres de s’Hostal à Ciutadella, Minorque, accueilleront la cinquième édition du festival Fosquets de Lithica, un événement culturel unique qui allie musique, théâtre et nature dans un cadre en plein air exceptionnel.
Le nom du festival, « Fosquet », fait référence au moment magique du crépuscule, lorsque le soleil se couche et que le calme du soir s’installe, offrant un cadre idéal pour partager des moments en famille ou entre amis. Les organisateurs envisagent les carrières comme « de grandes cours où la vie s’écoule et s’exprime, transformées en espaces scéniques uniques ».
Temps forts du programme
9 AOÛT - 22H00 Nit Lluna Plena Los Mambo Jambo Lors de la nuit la plus énigmatique du Festival Fosquets Lithica, sous la lumière de la pleine lune d’août aux Pedreres de s’Hostal, Los Mambo Jambo électrisera la scène avec son « son jambophonique » inimitable : une fusion explosive de rhythm & blues, surf, jazz et swing. Avec une carrière riche et variée, sept albums à son actif et un son unique et reconnaissable entre tous, ce quatuor s’est imposé comme le groupe instrumental le plus important d’Espagne.
Pour accompagner leur musique, la Cia. Enigma présentera un spectacle de feu qui ajoutera magie et intensité à une expérience déjà inoubliable.
14 AOÛT – 20H30 Laura Marchal – « Flamenc » Avec une voix profonde, douce et richement nuancée, débordante d’émotion et évoquant la sagesse des chants anciens, Laura Marchal présente La Semilla del Encanto. Ce sont des joyaux de la poésie populaire, avec des styles soigneusement choisis pour leur lyrisme, leur mélodie, leur signification et leur symbolisme, tels que la soleá, les sevillanas, la taranta et les verdiales.
21 AOÛT – 20h30 Roots Revival – Quieter than Silence s’inspire des traditions musicales syriennes, persanes et soufies, mélangeant de manière organique divers éléments rythmiques et timbraux tout au long de son parcours. Le résultat est une synergie sonore immersive, créée à partir d’instruments tels que le ney, le setar, l’oud, le kamancheh, les percussions, la contrebasse et la voix.
28 AOÛT – 20h30 Orquestra de l’Encuentro d’Arrel – Une grande célébration de la musique folklorique de Minorque : une rencontre entre des traditions musicales de régions lointaines qui partagent des rythmes, des structures harmoniques et des formes expressives étonnamment similaires. De la jota espagnole à la cueca chilienne, de la tarentelle italienne à la musique gnawa du Maghreb. La musique comme fil conducteur de l’histoire et pont entre les cultures.
31 AOÛT – 20H00 Journée du labyrinthe – « Yo Odiseo » avec Rodo Gener Le labyrinthe végétal résonnera au rythme des vers du Glosat de Soca de Mots, tandis que sur la grande scène du labyrinthe minéral, l’acteur Rodo Gener donnera vie à la légendaire Odyssée d’Homère, sous la direction de l’écrivain et universitaire Carlos Garrido. Un monologue dans lequel le héros le plus légendaire de tous les temps apparaît devant le public à la première personne pour raconter ses expériences face à face, sans embellissement ni mise en scène élaborée.
VENDREDI 1er AOÛT 19h00 Marché estival Moli
21 h – Concert de musiques de films par la chorale de jeunes de Capdepera
Pla de Sa Creu
LUNDI 4 AOÛT Cycle féminin
Pla de Sa Creu
21 h – Concert 4 Suns and 1 Piano avec SOLS3I+
MERCREDI 6 AOÛT Culture de rue
21 h – Présentation des compagnies professionnelles du festival Menorca en Dansa 2025 S’Algar (jetée)
VENDREDI 8 AOÛT 19 h – Marché estival Moli, Carrer Sant Lluís
21 h 30 – Concert du groupe The Binigaus
Pla de Sa Creu
MERCREDI 13 AOÛT Culture de rue
21h00 Concert de jazz avec Ana Szoskak & Manuel Álvarez Punta Prima
HAUSER & WIRTH Films d’été
Projections en plein air le mercredi soir dans le patio central de la galerie pour découvrir les films qui ont inspiré les artistes dont les œuvres sont actuellement exposées sur l’île.
6 AOÛT 21h00 « To Sir, With Love » (1967), de James Clavell, durée 105 min, en anglais avec sous-titres en espagnol. À partir de 13 ans.
13 AOÛT 21h00 « Un condamné à mort s’est échappé » (1956) de Robert Bresson, durée 99 min, sera projeté en français avec sous-titres en espagnol. À partir de 13 ans.
20 AOÛT 21h00 « Sympathy For The Devil (One Plus One) » (1968) de JeanLuc Godard dure 100 minutes et sera projeté en anglais avec des sous-titres en espagnol. À partir de 16 ans.
27 AOÛT 21h00 Ciento Volando (2024) d’Arantxa Aguirre dure 92 minutes et sera projeté en espagnol sans sous-titres. À partir de 7 ans. Réservez en ligne https://menorca.hauserwirth.com/en/book/service/events/2
Vendredi 22 AOÛT 21h30 Films en espagnol avec sous-titres anglais — idéal pour tous !
Dimanche 3 août à 21h30 Fly me To the Moon (V.O. / Bande originale)
Dimanche 10 août à 21h30 El 47 (V.O. / Bande originale)
Dimanche 17 août à 21h30 The Menu
TEATRE DES BORN
Plaça des Born, Ciutadella 2 AOÛT à 21h00 Kairo
Momi Maiga présente Kairo Après le succès de son premier album NIO, qui a fait salle comble lors de deux concerts consécutifs au Festival de jazz de Minorque, Momi Maiga revient à Ciutadella pour présenter son deuxième album, Kairo.
Maiga mélange la tradition mandingue d’Afrique de l’Ouest avec le jazz et la musique classique, créant un son unique qui transcende les frontières musicales. Il est accompagné d’un groupe remarquable : Aleix Tobias (percussions), Carlos Montfort (violon) et Marçal Ayats (violoncelle). La kora, un instrument à cordes traditionnel d’Afrique de l’Ouest, est au cœur du spectacle.
La musique de Momi Maiga délivre un message puissant d’unité et d’espoir, et Kairo a été élu meilleur album de l’année dans la catégorie « langue non catalane » lors des Enderrock Critics’ Awards 2025.
Langues : mandinka et wolof 6 août à 21 h
A Miserable Home – Théâtre de rue hilarant à Can Saura
Dans une maison délabrée, un couple vit une routine quotidienne morne. Drame au service de la comédie, c’est le rire à son meilleur : bruyant, apaisant et profondément humain. Un spectacle rythmé, émouvant et follement drôle. Prix FETEN 2025 : Meilleur spectacle de rue Festival Circada 2023 : Lauréat de 7 prix
Lieu : Cour de Can Saura
12 AOÛT à 21h00 Don Juan
De quel Don Juan parlons-nous ? — Un spectacle de danse de LaMov Lorsque LaMov raconte l’histoire de Don Juan, quel type d’amour exploronsnous ?
S’agit-il d’un amour excessif, éternel, romantique ou peut-être érotique ?
Parlons-nous vraiment de Don Juan ou de Doña Inés ? À travers la chorégraphie de Víctor Jiménez, LaMov propose une réinterprétation personnelle des personnages et de l’histoire. Ce spectacle mêle des éléments mystérieux et magiques tout au long du jour et de la nuit. Les mouvements des danseurs racontent une histoire d’amour et de mort, pleine de passion, de liberté et d’érotisme.
20 AOÛT à 21h00 « Por Amor al Cante » – Hommage d’Israel Fernández à la tradition du flamenco Il s’agit du dernier album du chanteur de flamenco Israel Fernández, mais c’est aussi bien plus : une histoire de passion et d’amitié avec le guitariste madrilène Antonio « El Relojero ».
26 AOÛT à 21h00 Maria del Mar Bonet – 50 ans après son concert historique à l’Olympia.
Maria del Mar Bonet, l’une des voix les plus emblématiques de la musique mondiale, célébrera en 2025 le 50e anniversaire de son concert légendaire à l’Olympia de Paris. Elle rééditera l’album live enregistré lors de cette performance inoubliable de 1975.
27 et 28 AOÛT à 21h00 That’s Life
« That’s Life » est un voyage de la naissance à la mort à travers la danse, accompagné d’une musique live interprétée au piano, au violon et à la clarinette. Il dépeint les différentes étapes de la vie d’un être humain : l’émotion de la naissance, l’innocence de l’enfance, la curiosité de l’adolescence, les responsabilités, les déceptions et les satisfactions de l’âge adulte, la sagesse qui vient avec la maturité, la souffrance, le calme de la vieillesse et la douceur amère de la mort.
Avec des danseurs de compagnies internationales telles que le Ballet national de Cuba, le New English Ballet Theatre (Londres), la Sasha Waltz Company (Berlin), Straatstheater Nuremberg, Matthew Bourne’s New Adventures (Londres) et l’English National Ballet (Londres).
Le répertoire musical comprend des œuvres des compositeurs Astor Piazzolla, Darius Milhaud, Waldemar von Baussern et Salvador Brotons, réinterprétées par les musiciens participants.
Le théâtre de Ciutadella propose un programme complet d’événements, disponible sur le site web https://www.teatredesborn.com/
Les billets sont disponibles en ligne et à la billetterie, ouverte le mardi de 11h30 à 13h, le jeudi de 19h à 20h30, ainsi qu’une heure avant le début du spectacle.
https://www.ukalarimenorcaevents.com/
Carrer d’en Deià 40, Mahón Il s’agit du plus ancien opéra d’Espagne, datant de 1829, qui propose un vaste programme de spectacles et de concerts. Consultez le site web pour connaître le programme complet. Billets disponibles en ligne ou à la billetterie.
12, 13 et 19 AOÛT à 12h Visite guidée du théâtre (en anglais)
La visite guidée du Teatre Principal de Maó vous fera découvrir les espaces les plus emblématiques de ce bâtiment historique, tels que le hall, la salle principale, la salle dite de la Reine et la « Galliner » (galerie), tout en découvrant les anecdotes qui ont marqué près de 200 ans d’histoire.
Nouveauté cette année, le théâtre propose désormais aux visiteurs une brochure mise à jour comprenant un plan du bâtiment et l’histoire du théâtre
Teatre Principal Mahón
1er août Rocio Molina 21h00 – 22h30
La chorégraphe maintes fois primée et danseuse de flamenco iconoclaste Rocío Molina (1984, Málaga) arrive pour la première fois à Minorque, accompagnée du danseur et percussionniste José Manuel Ramos « Oruco », pour présenter sa nouvelle et surprenante pièce : Ejercicios hacia el alivio (Exercices vers le soulagement). Il s’agit d’un fascinant laboratoire-spectacle où Molina invite le public à assister à son processus artistique, oscillant entre improvisation et recherche. La jeune artiste malaguène collabore sans crainte avec différentes disciplines, mêlant des éléments du cinéma, de la littérature, de la peinture et de la philosophie pour créer des expériences scéniques singulières. Rocío Molina est l’une des artistes espagnoles les plus reconnues à l’international, ses œuvres ayant été présentées sur certaines des scènes les plus importantes du monde. 14 et 15
AOÛT Mayte Martín « Tatuajes » 21h00 – 22h30
Mayte Martín, célèbre chanteuse de flamenco originaire de Barcelone, présente son neuvième album, Tatuajes, à Maó. Connue pour son style unique et sa profondeur artistique, elle mêle dans ce nouvel opus le flamenco à des genres tels que le jazz, la bossa nova et la chanson. Interprété avec un quatuor, l’album rend hommage à des artistes légendaires tels que Violeta Parra, Víctor Jara et Jacques Brel, avec des classiques intemporels comme Gracias a la vida et Ne me quitte pas.
AOÛT
This year, Joventuts Musicals de Maó celebrates the closing of the 52nd Maó Music Festival in a very special way, with a unique concert designed and created exclusively for the occasion. The concert aims to highlight the importance of Menorca’s cultural and musical heritage through music, featuring the participation of a very special musician (yet to be revealed), accompanied by the Illa de Menorca Chamber Orchestra.
Carrer de Sant Lluis 58, Sant Lluis www.salaalbertcamus.org
13 AOÛT 52e Festival de musique de Maó Joventuts Musicals Maó Josep Portella and Maria Alonso-Allende https://www.orfeomaones.com/es/2024
Du lundi 4 au jeudi 21 et vendredi 28 août Observation astronomique avec télescopes
Les mardis 5, 19 et 26 août Observation astronomique en famille
Les mardi 12 et mercredi 13 août Perséides, pluie d’étoiles
Vendredi 8 août Mini-trekking nocturne
Polaris Menorca propose une gamme d’activités conçues pour dévoiler les secrets fascinants du ciel nocturne. Explorez les constellations, les étoiles, les galaxies et bien plus encore grâce à des observations guidées et des sessions interactives qui donnent vie à l’astronomie.
https://polarismenorca.com/
OCIMAX CINEMA MAHÓN:
https://www.aficine.com/cine/ocimaxmahon/ Cineclub : projection de films en version originale tous les jeudis.
Cinema a la Fresca (cinéma en plein air) 1ER AOÛT 20H30 Troisième session de la série Cinéma et Produits Locaux :
Pour ce troisième rendez-vous de la série, la bière artisanale minorquine sera à l’honneur, avec Grahame Pearce, figure emblématique de la brasserie locale, connu pour son style unique et son attachement profond à l’identité de l’île. Venez déguster différentes variétés de bières, guidés par les producteurs eux-mêmes, accompagnées d’un petit apéritif pour compléter l’expérience. La soirée se poursuivra avec la projection de The Old Oak (2023), le dernier film du réalisateur britannique Ken Loach. Un portrait émouvant de la lutte des classes, de la coexistence et de l’espoir dans une ville du nord de l’Angleterre, où l’arrivée de réfugiés suscite des tensions... et de nouvelles opportunités de compréhension. Une séance à savourer lentement, comme une bonne bière partagée en bonne compagnie.
Entrée générale : 7 € | Si vous avez un billet pour le concert « Roots Revival » de la semaine, vous pouvez assister à la projection pour seulement 2 € supplémentaires.
Au cœur du désert, un grand-père aveugle et sa petite-fille se lancent dans un voyage à la recherche d’un rassemblement mystique... C’est ainsi que commence Bab Aziz (2006), un joyau du cinéma spirituel réalisé par Nacer Khemir. Le film nous plonge dans l’univers du soufisme à travers un récit poétique riche en symbolisme, en musique et en sagesse ancestrale. Cette projection s’inscrit dans la section World Music du festival et complète le concert Roots Revival qui se déroule la même semaine à Líthica.
La séance sera précédée d’une introduction qui nous aidera à mieux comprendre les racines culturelles et philosophiques du soufisme, offrant ainsi un aperçu plus approfondi de la musique et des traditions célébrées sur scène..
Le célèbre ténor Rolando Villazón a mis en scène l’opéra le plus célèbre de Verdi de manière colorée, vivante et émouvante au Festspielhaus de BadenBaden, où il a reçu un accueil enthousiaste pour ses débuts en tant que metteur en scène (Stuttgarter Zeitung).! Après avoir connu le succès international dans le rôle d’Alfredo Germont, le chanteur d’origine mexicaine présente dix ans plus tard une Traviata pleine d’énergie, riche en détails et ponctuée de touches mélancoliques. Villazón a choisi une approche inhabituelle en transposant la tragique histoire d’amour entre Alfredo et la courtisane Violetta dans l’univers coloré et bruyant du cirque.
Quatrième session de la série Cinéma local et produits Prix : 15 La deuxième édition de cette série se termine par une soirée très spéciale consacrée au vin et au territoire local. Sa Caterina, l’un des vignobles les plus prometteurs de Minorque, situé dans le domaine de Santa Catalina à Binidalí. Les invités pourront profiter d’une dégustation guidée accompagnée d’amuse-bouches et d’une présentation sur l’histoire du vignoble.
La projection sera suivie de la projection du film Ce qui nous lie (Ce qui nous lie, 2017), un film français délicat réalisé par Cédric Klapisch. C’est une histoire de retrouvailles, de vendanges et de liens familiaux, qui se déroule dans les vignobles de Bourgogne. Le film offre un voyage émouvant à travers le vin, la terre et les choix qui façonnent nos vies.
Un adieu à la série empreint d’espoir, d’enracinement et d’émotion. http://www.cinesmoixnegre.org/
Films projetés en version originale la plupart des jeudis.
Films du Cineclub projetés tous les mardis et jeudis à 20h30.
Pla des Monestir, 9, 07701 Mahón Ouvert le mardi et le jeudi : de 10 h à 19 h
Mercredi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés : de 10 h à 14 h
Histoire de Minorque Exposition permanente
Jusqu’en février 2026 Exposition « Ainsi résonne Minorque » propose un parcours qui replace la musique dans son contexte social, économique et culturel au cours des 400 dernières années. Elle comprend également des peintures, des instruments de musique et des partitions, ainsi que diverses ressources visuelles et sonores. Le cloître du musée est transformé pour l’occasion en un parcours émotionnel lié à différents chants minorquins. Pour la première fois, Vue de la salle du théâtre de Minorque et Vue de la scène du théâtre de Minorque, deux peintures à l’huile de 1760 représentant des vues inspirées d’un théâtre du XVIIIe siècle à Maó, seront exposées. Ces œuvres ont été spécialement prêtées par le Musée des Arts Décoratifs de Paris. www.museudemenorca.com
Le musée de Ciutadella contient une sélection complète d’objets ethnologiques ainsi qu’une importante collection archéologique qui comprend des découvertes importantes faites dans les grottes Cova des Mussol et Cova des Càrritx. Exposition au rez-de-chaussée « Que la terre ne te pèse pas. Une histoire des rites funéraires à Minorque », comprenant les vestiges de l’ancienne nécropole maure découverte sous le bâtiment.
Du mardi au samedi : Matin : 10h30 à 13h30 Après-midi : de 17h30 à 21h00 Fermé le dimanche et le lundi C/ Santíssim, 2, Ciutadella Tél. 971 38 10 50 Entrée générale 5 € Gratuit pour les plus de 65 ans
Galerie d’art avec de nombreuses collections, dont BRITISH MINORCA
S’il y a une période historique qui caractérise Minorque et lui confère une personnalité particulière, c’est sans aucun doute le XVIIIe siècle. Plus de soixante-dix ans de présence britannique ont laissé leur empreinte sur l’île et ses habitants, comme en témoigne cette collection.
Exposition estivale jusqu’au 28 septembre : Francesc Hernández Mora i el seu temps - l’œuvre de Francesc Hernández Mora, premier peintre abstrait de Minorque
Ouverture estivale de mai à octobre : entrée générale 5 euros
Du mardi au samedi : de 10 h à 13 h 30 et de 18 h à 20 h
Dimanche : de 10 h à 13 h 30 Entrée gratuite le lundi, fermé
Galerie d’art contemporain située Calle Santiago Pons Quintana 56, Alaior. Ouverte du mardi au dimanche de 10h30 à 14h et de 17h30 à 21h. Entrée 5 €
Les jardins, les cours et les espaces d’exposition de Numa invitent à la contemplation, au dialogue intérieur et à l’échange d’idées.
HIROSHI KITAMURA
Exposition estivale de mai à octobre
Explorez le lien entre l’art et la nature. Un voyage à travers des sculptures et des peintures qui révèlent la transformation de la matière, la mémoire des matériaux et la beauté éphémère de l’impermanent. Plaça Quintana de Mar, 07760 Ciutadella https://www.numamenorca.com/
JUSQU’AU 26 OCTOBRE La première exposition solo de Mika Rottenberg en Espagne présentera ses célèbres installations vidéo « Cosmic Generator » et « Spaghetti Blockchain », ainsi que sa dernière œuvre « Lampshares ».
JUSQU’AU 26 OCTOBRE Exposition Cindy Sherman - The Women Pour sa première exposition solo en Espagne depuis plus de deux décennies, « Cindy Sherman. The Women » présentera une sélection des œuvres les plus emblématiques de l’artiste, datant des années 1970 aux années 2010 https://menorca.hauserwirth.com/en/home
Carrer de San Roc, 24 Mahón
JUSQU’AU 26 AOÛT Ouvert le lundi de 18h à 21h
Du mardi au samedi de 11h à 14h et de 18h à 21h
Le codirecteur Clemente Cayón présente deux expositions. Au rez-dechaussée, une large sélection d’œuvres du peintre catalan Joan Hernández Pijuan, qui entretenait un lien étroit avec Minorque. L’exposition, intitulée Tiempo de pintura (Le temps de la peinture), comprend des œuvres créées entre 1985 et 2002 et met en dialogue trois pièces de Pierre Soulages, offrant une comparaison entre deux interprétations de la couleur noire.
La deuxième exposition est consacrée à l’artiste new-yorkais Stanley Whitney, considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXIe siècle. Intitulée « Works on Paper 2021-2025 » (Œuvres sur papier 2021-2025), elle présente une sélection de peintures et de dessins réalisés entre 2020 et 2021.
Moll de Ponent, 36 L’artiste minorquin Paul Marabán a ouvert l’espace Atica dans le port de Mahón. Atica s’impose comme une galerie de référence dédiée à l’art contemporain et local, avec différentes expositions chaque semaine. En août, Gabriel Llabrés présentera son exposition de lumières. Instagram @atica_art_gallery
Visitez l’ancien hôpital naval britannique du XVIIIe siècle et le centre d’interprétation du port de Mahón et découvrez la riche histoire de l’Isla del Rey et du port.
Jeudi - visites guidées de l’hôpital à 11h15 en anglais Mercredi - visites guidées en français. Visites en espagnol tous les jours
Dimanche - visites en espagnol, anglais ou français, départ à 9h du catamaran jaune Hauser & Wirth depuis le port de Mahón avec les bénévoles. Réservations ou demandes de renseignements sur le site web : www.islahospitalmenorca.org or: www.yellowcatamarans.com/en/kings-island
Trois visites guidées de Ciutadella peuvent être réservées à l’avance : circuit artisanal, circuit du patrimoine côtier, circuit nocturne pour observer le ciel. Ajciutadella-org Disponible en anglais, espagnol, catalan et français.
Ouvert de mai à octobre de 9 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 14 h
Les billets doivent être achetés à l’avance pour garantir l’accès. 5 euros pour une visite ou vous pouvez acheter un pass annuel pour 20 euros https://lithica.es/en/visit/
Visite guidée en anglais le lundi à 19h30 pour 12 euros et le mardi en espagnol/catalan.
Il s’agit d’un grand théâtre situé dans la carrière qui propose un programme d’événements estivaux. fosquetsdelithica.com
Un jardin intime qui, en été, devient un refuge pour de petits concerts live jusqu’à la fin de la journée. Joan Mercadal, guitare ; Pau Marquès, violoncelle ; Elena Armenteros, harpe. Chacun à tour de rôle. Mercredis : juillet à 20 h - août à 19 h 30 - septembre à 19 h
Durée : environ 30 min. Prix : 12 €
En juillet et août, les matchs sont suspendus pour le cricket d’été. Le mercredi et le samedi, le club est ouvert à tous. Résidents, vacanciers, filles, garçons, frères, sœurs, mamans, papas, oncles et tantes, grandsparents, tout le monde s’amuse ! Tout le matériel est fourni, le bar est ouvert toute la journée et il est possible de commander à manger. Le club dispose d’entraîneurs qualifiés et de nombreux assistants, ainsi que d’un groupe WhatsApp dédié au cricket d’été, auquel vous êtes invités à vous inscrire pour faciliter l’organisation quotidienne. 10 € par joueur (5 € par joueur et par session pour les membres du club).
Minis : 3-8 ans, de 10 h à 11 h Midis : 8-11 ans, de 11 h à 12 h Exercices d’entraînement au softball et partie de cricket continue. Match de cricket avec balle dure (ouvert à tous les âges ayant déjà pratiqué le cricket avec balle dure) de 12h à 16h. https://www.menorcacricketclub.com
Si vous préférez utiliser les transports en commun plutôt que la voiture, trois compagnies de bus desservent différentes parties de l’île. Les horaires actualisés des bus peuvent être consultés en ligne. TORRES www.bus.e-torres.net
Les bus Torres circulent entre Ciutadella et les stations balnéaires de la côte ouest, ainsi que vers les plages préservées au nord et au sud de Ciutadella. Torres exploite également la ligne reliant le centre-ville de Mahón à l’aéroport. TMSA www.tmsa.es
Les bus TMSA traversent l’île et relient toutes les principales villes, ainsi que les stations balnéaires de la côte sud et de la côte est.
AUTOS FORNELLS https://www.autosfornells.com/ relie Mahón à la côte nord-est jusqu’à Fornells, ainsi qu’à Alaior et Es Mercadal.
15 août : Assomption
12 octobre : Fête nationale espagnole
1er novembre : Toussaint
6 décembre : Jour de la Constitution espagnole
8 décembre : Jour de l’Immaculée Conception.
25 décembre : Noël
26 décembre : Sant Esteve
L’été est la saison des fêtes en Espagne. Ces fêtes sont particulièrement spéciales à Minorque, car elles sont imprégnées d’histoire et tout à fait uniques. L’origine des fêtes locales remonte au XIVe siècle.
Es Migjorn Gran : Sant Cristòfol 2-3 août
Llucmaçanes : Sant Gaietà 2-3 août
Alaior : Sant Llorenç 9-10 août
Sant Climent : Sant Climent 16-17 août
Ferreries : Sant Bartomeu 23-24 août
Sant Lluis : Sant Lluis 30-31 août
Sant Lluïsset : 1er septembre
Mahón : Déu de Gràcia 7-9 septembre
Es Mercadal : Sant Nicolau (El Toro) 13-14 septembre
Cala’n Porter : 20-21 septembre
Festa des Caixers Alaior : 27-28 septembre
Bones Festes !!
Alaior : samedi, Plaza Ramal, de 9h30 à 14h
Ciutadella : mercredi et samedi, de 8h à 13h30, Plaza de la Libertad (près du marché aux poissons).
Mahón : dimanche, de 9h à 14h, Carrer de s’Arravaleta et Carrer Nou (près du bar américain).
Tapas de Mahón près du marché aux poissons : du lundi au samedi, de 11 h à 23 h 30.
Ferreries : marché artisanal tous les samedis, de 9 h à 13 h, sur la Plaça Espana.
Mahón : mardi et samedi, de 9 h à 14 h, sur la Plaça Esplanada.
Mahón : tous les jours, Pla de Baixamar, de 10 h à 20 h.
Ciutadella : lundi et vendredi, de 9 h 30 à 13 h 30, Plaza Borne.
Alaior : Plaza Ramal, de 9 h à 14 h.
Fornells : jeudi, de 9 h à 14 h, Carrer de la Mar.
Sant Lluis : les lundis et mercredis, de 8 h à 14 h, Pla de sa Creu.
Es Castell : les lundis et mercredis, de 9 h à 14 h, Plaza Esplanada.
Es Mercadal C/ Nou, de 8 h 30 à 13 h
Es Migjorn Gran, le mercredi, de 8 h à 12 h
Ferreries Plaza Espanya de 9 h à 14 h
De juin-juillet à septembre, en soirée dans la plupart des villes de Minorque : Les lundis à Ciutadella, Calas Fonts à 19 h, et Fornells
Les mardis à Maó et Es Migjorn en juillet et août de 19 h 30 à 23 h 30
les mercredis à Alaior et Ciutadella (ce dernier uniquement en juillet et août) ; les jeudis à Es Mercadal de 19 h à 23 h
les vendredis à Ciutadella, Ferreries et Sant Lluís.
Les samedis au port de Mahón, quai de l’Autorité portuaire
les samedis et dimanches à Fornells à 20 h
Dimanche à Punta Prima
Marchés nocturnes dans la Costa Marina, dans le port de Ciutadella, ainsi qu’à Cales Fonts, à Es Castell, à partir de 20 h.
Marché aux puces de Gangaria, dans le Parc des Freginal, à Mahon, le dimanche de 8 h à 13 h (peut finir plus tôt en cas de forte chaleur).
Comment puis-je contacter le consulat britannique ?
Vous pouvez appeler ou envoyer un courriel à notre centre de contact
Téléphone : 933666200
Courriel : spain.consulate@fco.gov.uk (Veillez à indiquer « Minorque » dans l’objet du message).
Ils pourront répondre à la plupart des questions d’ordre général et vous transmettront à l’équipe de Palma, si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire.www.gov.uk/ government/world/spain.
Allemagne
San Andreu 32, Mahón. Tél. 971 36 90 12
NUMÉROS D’URGENCE
Urgences générales 112 (équivalent à 999 au Royaume-Uni).
Service 24 heures sur 24 en 4 langues. Violence domestique 016
Police locale 092
Police nationale : 091
Commissariat de police de Mahon : 971 363 712.
Commissariat de police de Ciutadella : 971 363 066
Service d’incendie 971 35 10 11
Sauvetage en mer 900 202 202 Ambulance d’urgence 061
AUTRES INFORMATIONS UTILES
Informations touristiques www.menorca.es.
Bureaux à Mahón et Ciudadela Taxis 971 36 71 11
Les pharmacies sont fermées le dimanche, mais certaines sont ouvertes le samedi.
Horaires d’ouverture des magasins 09h00 - 13h30 et 16h30/17h0020h30
Grands supermarchés Lundi à samedi 09.00 - 21.00 Dimanche matin en été
Banques du lundi au vendredi 08.15 - 14.00
Si vous louez une voiture, vous devez conserver avec vous : Les documents de location, le permis de conduire et une photocopie du passeport. NB : Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et les enfants doivent se trouver à l’arrière du véhicule.
Pour une liste complète des horaires de bus sur l’île, veuillez consulter le site suivant www.tmsa.es
Vols intérieurs en Espagne depuis
Minorque : Iberia - www.vueling.com, www.iberia.com
BUREAUX DE POSTE
Carrer de Ciutadella, 76, 07701 Maó
Plaça des Born, 9, 07760 Ciutadella de Menorca
Carrer Llevant, 5-7, 07720 Es Castell Carrer Lepanto, 43, 07740 Es Mercadal
Carrer de sa Lluna, 13 (auparavant, Carrer de Sant Esteve, 14), 07710 Sant Lluís
HÔPITAUX AVEC URGENCES 24
HEURES SUR 24
MAHON
Hôpital Mateo Orfila
Rda. de Malbúger, 1, 07703 Mahón, Téléphone : 971 48 70 00
CIUTADELLA
Canal Salat
C/ Sant Antoni Maria Claret, s/n 07760 Ciutadella
Tél. : 971 480 112
CLINIQUES PRIVÉES
CLINIQUE JUANEDA
Avenida Vives Llull, 6 07703 Mahón
Tél. 971 351 115 info.menorca@juaneda.es
CLINICA JUANEDA
Jose Delfin Serra, 10, 07760 Ciutadella
Tel. 971 480 505 info.menorca@juaneda.es
POLICLINICA VIRGEN DE GRACIA
Av Vives Llull 6, 07003, Mahon
Tel : 971351115
CROIX ROUGE
CREU ROJA MAÓ
C/ Josep Anselm Clavé, 162 -07703
Tél. : 971 36 11 80
Creu Roja Ciutadella
c/ de la Creu, 2 07760
Tél. : 971 38 19 93
CREU ROJA FERRERIES
Av. Jaume Mascaró, 66, 07750
Tél. 971 37 31 39
Creu Roja Es Mercadal
C/ Veterinaris Gomila, 12, 07740
Tél. : 971 37 53 00
CREU ROJA ALAIOR
C/ Orient, 39 - 07703
Tél. : 971 37 12 38
CREU ROJA SANT LLUÍS
C/ Pere Tudurí, s/n - 07710
Tél. : 971 15 10 01
CHIMIE
Les pharmacies ou Farmacias se trouvent un peu partout sur l’île. Pour les urgences en dehors des heures d’ouverture, une liste des pharmaciens de garde est affichée sur la porte de la pharmacie.
GAZ
Tout le gaz de cuisine utilisé à Minorque est acheté chez REPSOL BUTANO. Les bouteilles peuvent être échangées dans les stations-service et dans les dépôts.
Mahon : Avinguda de Fort de l’Eau, 125, BJ, 07701 Mahon : Main Road. Maó-Ciutadella ME-1, Km. 3,5. 07714
Ciutadella : Route de Cala Morell, c/ Algaiarens, km. 1,5, 07760
Voir le site web pour les heures d’ouverture
https://gasmenorca.es/centros-dedistribucion/
VOLS DEPUIS L’ÎLE
Pour toutes les informations et les horaires concernant les voyages aériens et maritimes à destination et en provenance de l’île, veuillez consulter les sites web des compagnies aériennes. Pour contacter l’aéroport, appelez le 971 157 000.
Appart’hôtel Vistamar
PAR DAVE NUTTALL
Qu’est-ce qui vous a poussé à venir ici ? Combien de personnes ont déjà entendu cette question ? Voici l’histoire de mes parents. Que faitesvous quand vous prenez votre retraite ? Où allez-vous ? Mes parents ont choisi de ne pas rester en Angleterre.
En 1969, mes parents possédaient un hôtel à Ware, dans le Hertfordshire. Un beau jour, un jeune homme qui sortait avec ma sœur aînée leur a rendu visite avec une proposition. Que diraient-ils d’investir dans un appartement de vacances à Minorque ? Les gens ont commencé à chercher où se trouvait Minorque. L’appartement se trouvait dans l’Aparthotel Vistamar, à Santo Tomas, juste au bord de la plage. Il avait l’air magnifique dans la brochure et le prix était raisonnable, environ 600 £, trop beau pour être vrai, pensait mon père. Mieux encore, on pouvait le visiter lors d’une excursion d’une journée à Minorque pour environ 25 £. Un matin, maman et papa sont donc partis pour la Minorque ensoleillée avec Freddy Laker Airlines. Ils ont été conquis et heureux de pouvoir louer l’appartement et y passer leurs vacances à certaines périodes.
Ensuite, mon père s’est mis à la recherche d’un endroit où prendre sa retraite de façon plus permanente. Passionné de golf, il s’est rendu au Portugal, mais cela lui a semblé trop cher. Alors, lorsqu’il a appris qu’un club de golf allait être construit à Minorque, sa décision était prise. Shangri-la semblait être un rêve.
Lors d’un salon immobilier à Londres, Minorque était largement mise en avant. Mon père a pris contact et un vendeur est venu à l’hôtel avec des brochures et des contrats. Sous le nom prestigieux d’International Villa Investments, il vendait des villas de luxe dans un nouveau lotissement appelé Son Vitamina. Des clubs de golf, des bars et des restaurants allaient également être construits sur l’île. Il suffisait de signer le contrat pour accepter l’achat. Mes parents ont trouvé cela fantastique et ont signé. J’ai moi aussi lu le contrat, qui semblait correct et en ordre.
On nous a ensuite promis une autre excursion d’une journée à Minorque pour seulement 25 £, avec départ de l’aéroport de Stansted à 8h30 et retour en Angleterre à 21h. Il fallait « absolument » le faire !
Cette fois-ci, je suis parti avec mes parents et deux amis, et nous sommes arrivés sous un soleil radieux. On nous a emmenés dans un endroit appelé Son Vitamina del Mar. Je ne me souviens pas qu’il y avait beaucoup d’autres personnes, mais je suppose qu’il y en avait. Quoi qu’il en soit, cela ne nous dérangeait pas trop car il faisait chaud et le soleil brillait.
Je me souviens que mon amie est entrée dans le bar et m’a impressionné en commandant des « cervezas » et en revenant avec des San Miguels, qui étaient tout simplement excellentes. Nous étions à l’extérieur d’un magnifique bâtiment appelé Almirante Nelson Bar/Restaurant. La façade du bar était celle d’un vieux voilier, supposément le Victory, avec des canons qui dépassaient. C’était vraiment très joli. Nous nous sommes assis dehors, admirant la vue et écoutant les conversations. Il y avait un grand trou dans le jardin du bar, prêt à accueillir une piscine, et tout autour, il y avait des palmiers nouvellement plantés, des lampadaires et des routes en cours d’aménagement. Je me souviens avoir été conduit en voiture pour voir divers terrains vides et quelques maisons inachevées.
Plus tard, nous avons été emmenés à Mahón et on nous a montré les bureaux situés au-dessus de l’ancien Bar Magón. Puis nous sommes retournés à l’aéroport pour prendre le vol du soir. Tout cela était très impressionnant. Si ma mémoire est bonne, mon père a signé pour un terrain avec une villa, le n° 166.
C’est à ce moment-là que mes parents ont décidé de venir s’installer à Minorque. Ils sont arrivés en août par un vol charter, en théorie pour deux semaines de vacances, mais sans intention de repartir. Maman était vêtue de son manteau de fourrure et avait beaucoup de bagages. Je suis resté en Angleterre. Cependant, ils sont revenus car ils ne pouvaient pas rester dans leur appartement de vacances à Santo Tomas en hiver.
Mon père est revenu sur l’île quelques mois plus tard et a découvert avec horreur qu’il y avait des problèmes à Son Vitamina et que la maison n’était pas en cours de construction. Il s’est avéré que le vendeur, un certain M. Robert Teers, était un peu malhonnête et n’avait pas le droit de rédiger les contrats. Les palmiers ont rapidement disparu, car ils n’avaient pas été payés, tout comme les lampadaires, et c’est à ce moment-là que mon père a décidé d’annuler la vente de la maison en Angleterre. Trop tard. Ils ont alors été obligés d’essayer de régler le problème. Papa est allé voir un avocat à Mahón qui, fait intéressant, travaillait pour les deux parties.
Je suis venu en voiture, une Mini Moke jaune, pour voir par moi-même ce qui se passait et essayer d’aider. J’ai rencontré un agent immobilier surnommé « Tony 10 % » et nous avons trouvé une maison à Cala en Porter pour la modique somme de 1 000 £, plus 500 £ pour le mobilier et l’équipement. C’était une petite villa de deux chambres avec vue sur la mer, très jolie, même si elle avait une terrasse étrange faite de grandes marches en béton. On nous a dit que la dame qui l’avait construite revenait d’Afrique et que les marches étaient destinées à accueillir les cages de ses singes. Les cages n’ont jamais été installées, car tous les voisins se sont plaints, et elle a été obligée de trouver une autre maison. Une fois mes parents installés à Minorque, mon père a décidé d’intenter une action en justice. Il a découvert que le terrain qu’il avait « acheté » avait été vendu à deux autres acheteurs et que cela était arrivé à 66 autres personnes. Toute cette affaire a fini devant les tribunaux de Londres. La soi-disant société appartenait à une Espagnole qui était l’associée d’un certain M. Dick Heller, qui n’était « pas responsable ». Le vendeur, Robert Teers, avait rayé le nom en haut du contrat et l’avait remplacé par le sien. Scotland Yard est venu à Minorque pour l’arrêter. J’étais au bar Andalusia à Mahón quand on m’a demandé de sortir pour l’identifier. Je l’ai attrapé par le col et je l’aurais frappé si la police ne m’avait pas retenu, me conseillant de ne rien faire. Finalement, il a été condamné à cinq ans de prison et mon père, comme tout le monde, a reçu un penny par livre, la société ayant été déclarée en faillite.
Mes parents ont vécu à Minorque jusqu’à leur mort, puis ils ont été inhumés au cimetière de Mahón.
Pour l’anecdote, quelque temps plus tard, je me trouvais au restaurant Scandals lorsque j’ai aperçu Dick Heller qui se promenait entre les tables en jouant du violon.