GHI
SPÉCIAL
Mercredi 6 - jeudi 7 juillet 2022
Eau micellaire: le nettoyant pour peaux sensibles Ce produit a révolutionné le démaquillage et l'hygiène quotidienne du visage. Tout savoir sur son utilisation et son efficacité.
A
lternative idéale au duo lait démaquillant et tonique, les solutions micellaires sont basées sur la technologie des micelles, mais leurs composants et leurs formules exclusives les rendent totalement uniques.
1. L'eau micellaire, à quoi ça sert? L'eau micellaire est capable d'éliminer, en une seule étape, toute trace de maquillage, sébum et impuretés diverses sans décaper, ni agresser la peau. Parfaitement adaptée comme geste d'hygiène quotidien, l'eau micellaire s'utilise matin et soir pour faire peau nette en douceur, dans le respect des épidermes les plus sensibles. Elle est particulièrement adaptée aux peaux réactives et intolérantes pour qui le simple frottement du coton est une agression.
2. Les micelles, qu'est-ce que c'est? Une micelle est une structure complexe de tensioactifs non ioniques doux (= agents lavants), ayant la forme d'une microsphère invisible. Les micelles possèdent 2 pôles: un pôle hydrophile soluble dans l'eau et un pôle lipophile qui accroche les matières grasses, incompatibles avec l'eau.
Cette double capacité leur permet d'attirer les impuretés de toutes sortes et de les lier au coton. Elles sont donc capables d’éliminer les résidus externes, provenant de l’environnement (maquillage, impuretés liées à la pollution de l’air…) et les impuretés liées au fonctionnement naturel de la peau (sébum, sudation, desquamation…).
ler inadaptés ou trop agressifs pour la peau. Pendant le nettoyage, ils entrent en interaction avec différents éléments de la peau. Si le produit a été mal choisi, ils peuvent altérer le fragile film hydrolipidique cutané. Trop de nettoyage, en particulier avec des produits décapants, peut ainsi se révéler aussi néfaste que pas de nettoyage du tout.
3. Est-ce que toutes les eaux micellaires se valent ?
4. Quelle différence avec l'eau?
Seule, l’eau ne peut pas nettoyer les impuretés accumulées chaque jour sur la peau, surtout les résidus gras. Voilà pourquoi la plupart des nettoyants contiennent des agents lavants, appelés tensio-actifs. Il existe une grande diversité de tensio-actifs utilisés dans les cosmétiques et certains peuvent se révé-
L'eau du robinet contient du calcaire et du chlore potentiellement irritants pour la peau. Quant aux eaux thermales, elles n'ont pas de pouvoir nettoyant. Leur composition peut varier selon les périodes, les régions…
| 9
L’avis du spécialiste Une peau saine à tout prix: un rêve Nous rêvons toutes d’une peau pure et éclatante, d’une peau saine qui n’aurait même pas besoin de maquillage. Mais dans cette quête permanente, nous avons tendance à en faire trop et à multiplier les soins cosmétiques pour atteindre l’objectif de peau parfaite: illuminer le teint, débarrasser la peau des boutons et des rougeurs, faire disparaître les pores… Tout ça en prévenant les signes de l’âge. Nous sommes face à une surutilisation de soins cosmétiques, alors que de nombreux désordres cutanés ont tout simplement pour origine une hygiène mal adaptée. Si on commençait par en faire moins mais par faire l’essentiel: le nettoyage? On sait que la peau est un écosystème sensible, en interaction permanente avec son environnement. La pollution, le maquillage et les impuretés altèrent sa capacité à faire face aux agressions qui créent des déséquilibres. Matin et soir, la peau doit donc être nettoyée en profondeur tout en respectant son équilibre biologique naturel. Pourquoi choisir une eau micellaire comme solution de nettoyage et démaquillage? «L’eau seule ne peut éliminer toutes les salissures accumulées sur la peau, notamment les éléments de nature lipidique. Voilà pourquoi les produits d’hygiène contiennent des agents nettoyants, les tensioactifs. Le choix du type de nettoyant est extrêmement important pour toutes les peaux, et encore davantage pour les peaux sensibles. Il existe une très large gamme de tensioactifs et certains peuvent être inappropriés ou trop agressifs. A l’utilisation, le tensioactif entre en interaction avec les composants de la peau et s’il est mal choisi, il peut détériorer son film hydrolipidique. Trop de décapage est aussi nocif qu’un nettoyage insuffisant.» Michèle Sayag, médecin allergologue
Demandez conseil aux équipes de Pharmacie Populaire
Y a t-il une heure idéale pour le repas du soir? BIEN-ÊTRE • Alors que les pays anglo-saxons prennent le repas du soir à 18 heures, les hispaniques ne s’attablent pas avant 21 ou 22 heures. Qui est dans le vrai ? Voici quelques pistes. N’en déplaise aux fêtards qui multiplient les restaurants copieux et les apéros jusqu’à tard dans la nuit, le contenu et l’heure du souper ont un impact sur notre organisme…
Un délai nécessaire Il est bien évident que les horaires des repas varient en fonction du mode de vie de chacun. Et, rassurez-vous, pas besoin de devenir un ermite pour adopter les bons réflexes !
Pour éviter de se coucher avec le ventre plein et assurer une bonne digestion, l’essentiel est de manger au moins trois heures avant d’aller au lit. Une étude canadienne datant de 2017 a en outre conclu qu’il fallait respecter un certain rythme pour éviter la prise de poids. Si vous vous couchez à 23 heures et vous levez à 7 heures, vous devriez ainsi petit déjeuner à 8 heures, manger à 12 heures, goûter vers 15 heures et souper avant 20 heures. À l’inverse, quelqu’un qui va au lit à 2 heures du matin et n’émerge qu’à 10 heures, devrait petit déjeuner à 11 heures, manger à 15 heures, goûter à 17 heures et souper avant 22 heures.
D’après les chercheurs, il faudrait également suivre le précepte suivant: «Petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre.» En clair, alors que le repas du matin doit être copieux afin de vous apporter l’énergie nécessaire pour affronter la journée à venir, votre corps n’a besoin que d’un apport énergétique minimal le soir, puisqu’il va ensuite se mettre au repos pour la nuit. Raison pour laquelle les spécialistes recommandent d’éviter ou de limiter les féculents, de même que les aliments frits et les desserts au souper. Zoé Pozini
Au quotidien, il faut manger léger et laisser s’écouler trois heures entre son repas et son coucher. ISTOCK / CITY PRESSE
PUB
Contrôle qualité