20251211_GHI

Page 1


Le journal indépendant des Genevois

CCIG: précieux renfort de l’économie p. 5

La montagne vous gagne?

Nous avons déniché des bons plans pour skier sans se ruiner p. 7

Le Falun Gong

chez Calvin

Coin politique «Budget: ne coupons pas dans l’aide sociale!» p. 9

Décaillet

Pas de patrie sans cohésion sociale. La réussite doit être collective p. 9

Repas de fête

Deux recettes gourmandes du terroir à prix doux p. 15

Agenda du

Week-end

«Eclats de joie», le concert de l’An de la formation Les Ondes, explore la danse à travers les époques. De vendredi à dimanche, Genève fête l’Escalade

Fifres, tambours et armures animeront la Vieille-Ville. 2e cahier

Victime de persécutions en Chine, le mouvement bénéficie de nombreux soutiens parmi les élus genevois. Mais ces derniers réfutent adhérer à certaines thèses controversées qu’il relaie. p. 3

Tous les jours Concours de l’Avent Grande Roue Sapin du coeur

Samedi 13.12

Atelier kids

Visite du Père Noël

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

A DÉCOUVERT ce titre dans la presse locale: «Le site stop-tabac.ch coûte une fortune». Les champions de la prévention doivent se poser la même question que les fumeurs invétérés: «Ne vaudrait-il pas mieux arrêter?»

SE DIT que cette récente nouvelle n’a pas dû être appréciée par tout le monde dans la région: «Mobilité: le Canton prêt à investir 40 millions en France voisine». Il va y avoir des jaunisses au MCG…

RESTE à Genève avec ce titre d’un quotidien de la place suite aux votations du 30 novembre: «Echec sur le fil pour les soins dentaires». Refusée à 50,07%, on peut dire qu’on est passé à une canine de l’acceptation!

AJOUTE, toujours au sujet des dernières votations, que les deux objets soumis à l’ensemble du peuple suisse ont été eux refusés par une nette majorité. Et «nette» est un euphémisme. Là ce n’est pas une canine, c’est plutôt deux dentiers.

A PU LIRE, au sommaire de la presse lémanique ce titre résumant l’interview de notre ancien et démissionnaire chef de l’armée: «Thomas Süssli dit sa crainte de la menace russe». Une légère contradiction quand on songe à cet autre titre quelques jours auparavant: «La Suisse au cœur de l’arsenal russe».

C’est peut-être ça le problème: on a les mêmes armes mais nous, on ne sait pas les utiliser!

FINIT avec la France et ce sondage peu rassurant: «Jordan Bardella donné gagnant au second tour des présidentielles 2027».

Ce serait un aboutissement. Depuis le temps qu’il marine…

Le «Falun Gong» tisse sa toile à Genève

 Médias, politique, danse: le Falun Gong se répand dans notre ville via des moyens très différents.

 Pourtant, le mouvement est controversé, que ce soit pour ses pratiques ou pour les idées de son fondateur.

 Enquête sur une mystérieuse organisation particulièrement puissante.

Quel est le lien entre des dizaines d’élus genevois soutenant un mouvement spirituel, un spectacle de danse traditionnelle chinoise qui s’exporte à travers le monde entier, ou encore plusieurs médias donnant la parole à des théories loufoques ou complotistes? La réponse tient en deux mots: «Falun Gong», une doctrine opprimée en Chine, devenue aujourd’hui un puissant groupe d’influence, orchestré depuis les Etats-Unis. Alors que plusieurs articles de presse et vidéos sur YouTube épinglent cette pratique et son fondateur depuis des années, le mouvement chinois continue de gagner du terrain à Genève, souvent à l’aide de moyens détournés.

Dernier épisode en date évoqué dans la presse, une vidéo montrant le fraîchement élu conseiller d’Etat Vert Nicolas Walder. On voit le magistrat souhaiter «longue vie» au fondateur du Falun Gong – Li Hongzhi –, pourtant pointé pour ses postures homophobes, racistes et anti-science. Des positions critiquées par des organisations de défense des droits humains mais aussi par des chercheurs. Une rapide recherche sur le site Internet du mouvement permet de découvrir, en photo, des dizaines d’élus romands, notamment genevois, qui n’hésitent pas soutenir le Falun Gong. La quasi-totalité de la classe politique est représentée, des Verts au PLR, en passant par les socialistes ou encore le Centre et même le MCG.

«Pas au courant»

Interrogés les «sympathisants», prennent leur distance. Ainsi, Nicolas Walder, évoque un soutien «pas du tout inconditionnel» et affirme à nos confrères «ne pas avoir été au courant de ces informations». Du côté du MCG, on se montre plus explicite, à l’image du conseiller national Daniel Sormanni: «J’ai été approché par le mouvement. Après

m’être renseigné sur le profil des membres et sur leurs pratiques, j’ai découvert la terrible persécution dont ils font l’objet en Chine. C’est un véritable massacre fait au nom de l’idéologie communiste. Aussi je soutiens les pratiquants du Falun Gong, qui doivent pouvoir être libres de leur pratique, mouvements et actions.»

Concernant les dérives dont est accusé le mouvement, Daniel Sormanni dit être au courant, mais relativise. «D’après le Falun Gong, ces accusations sont fausses et ont été inventées par le gouvernement chinois pour les persécuter. Et c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de preuves. C’est pourquoi je continue de soutenir leur combat pour les libertés qui est juste. Mais si des dérives étaient avérées, prouvées et étayées, je me retirerais immédiatement. Pour moi c’est la cause des droits humains qui compte.»

Même son de cloche à gauche, notamment pour le conseiller national socialiste Christian Dandrès, qui figure lui aussi sur le site Internet du mouvement. «Je n’ai jamais été proche des adhérents ni de leur pratique. Mon soutien se focalise exclusivement sur l’oppression dont ils sont victimes en Chine, qui est dramatique. Les adeptes de cette doctrine ont le droit d’exister et d’avoir leur croyance, sans qu’ils ne soient inquiétés pour cela», estime l’élu.

Prise de distance

Pour le reste? Christian Dandrès affirme qu’il reste profondément athée et n’adhère en aucune façon à des pratiques ésotériques ou mystiques. «Je suis d’ailleurs au courant des accusations portées contre le mouvement, notamment en ce qui concerne le conspirationnisme. Mais cela ne rend pas moins ignoble la persécution dont le Falun Gong est victime. C’est pour dénoncer ces violences que j’ai régulièrement manifesté ma solida-

Falun Gong: une organisation opprimée

TR

• Fondé en Chine 1992, le Falun Gong, ou Falun Dafa, allie méditation et exercices de souplesse. La doctrine invite également à un travail d’introspection, axé sur l’authenticité, la bonté et la tolérance. D’abord largement acceptée et même promue par le gouvernement chinois, sa popularité explose, au point de revendiquer près de 70 millions de pratiquants. Mais, parce que le mouvement refuse l’influence du gouvernement chinois, le parti communiste change d’avis sur le Falun Gong. Dès 1999, une féroce répression s’abat sur les pratiquants, avec de mauvais traitements, des tortures et même des prélèvements d’organes, largement documentés. Les autorités qualifient alors le Falun Dafa de culte «pervers», anti-science et incompatible avec les idées marxistes. Le fondateur de l’idéologie, Li Honghzi, s’exile aux Etats-Unis. Perçu comme un allié de la lutte contre le communisme, il reçoit un fort soutien, notamment via des prix, des créations d’associations ou des résolutions au Congrès. Pourtant, il est également épinglé par de nombreux médias internationaux pour des déclarations racistes, homophobes ou encore des propos apocalyptiques. Les différentes structures créées ou financées par le Falun Gong relaient aujourd’hui des idées conspirationnistes et des positions pro-Trump.

rité comme avec les Ouïghours.»

Pourtant, le conseiller national appelle à surveiller de près l’évolution des idées autour du Falun Gong. «Si le mouvement ne respectait pas les droits fondamentaux de ses membres, il faudra s’en écarter», conclut-il. Cependant, différents signalements pour dérives sectaires existent bel et bien, notamment en France, auprès de l’UNADFI (Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victime de sectes). En Suisse le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) affirme de son côté avoir reçu plus de vingt demandes d’information sur le Falun gong ainsi qu’un témoignage préoccupant au sujet de ce groupe. «Le fait d'avoir reçu ce témoignage nous pousse à garder une posture vigilante», explique Yann Fanti, chargé du guichet d’information spécialisé. Cela dit, le Centre rappelle que l’organisation chinoise n’a fait, à ce jour, l’objet d’aucune condamnation en Suisse. Contactés par téléphone et par mail, les représentants du Falun Gong n’ont pas souhaité répondre à nos questions.

Danse

Parallèlement à son lobbyisme politique, le Falun Gong est également très actif sur le plan artistique, via ses spectacles de danse «Shen Yun». Plusieurs dates sont d’ailleurs agendées à l’Arena de Genève au mois de janvier. Sur le site Internet de l’événement, il est indiqué que les artistes pratiquent le Falun Gong. «Sur scène, ils partagent leur histoire, faite de souffrances et de courage, que Pékin cherche à effacer.»

Un spectacle haut en couleur et en mouvement, qui séduit autant qu’il fâche de nombreux spectateurs. Sur les sites de critiques, les avis négatifs sont nombreux: beaucoup dénoncent le côté politique, assimilant le mouvement à une secte. «La propagande m'a gâché le plaisir car ce n'était pas ce que j'achetais. C'était extrêmement immoral de leur part de faire ça en douce. Une brève mention de leur cause, je peux laisser passer, mais ils ont inséré trois performances entières de leur propagande», évoque un internaute. 20 minutes a d’ailleurs rapporté les propos d’un étudiant qui évoque les idées véhiculées: «Selon le Falun Gong, le communisme est financé par la vente d'organes d'êtres humains. Les gens se regardaient dans la salle et partaient peu à peu. On se sentait clairement arnaqués.» Le quotidien gratuit rappelle que le Shen

ÉDITORIAL

Tadeusz Roth, journaliste

Les ennemis de mes ennemis (ne sont pas) mes amis

La haine d’un ennemi puissant pousse parfois à prendre des décisions précipitées, quitte à les regretter par la suite. C’est précisément ce qui s’est produit en Afghanistan, lorsque les Etats-Unis ont décidé d’armer massivement les moudjahidines, des rebelles islamistes, pour lutter contre l’Union Soviétique en 1979. L’Amérique y voyait un moyen efficace d’endiguer le communisme.

Yun a d’ailleurs été créé et financé par des ressortissants chinois, exilés aux USA. Le quotidien cite le sociologue Olivier Fillieule, qui estime que les responsables de la programmation devraient mieux vérifier qui sont les réalisateurs d’une œuvre. D’après lui, le Falun Gong «c’est un peu la secte Moon et autres joyeusetés «décérébrantes».

Médias

Enfin, le Falun Gong partage également ses positions via des médias, très suivis sur certains réseaux sociaux. Parmi eux, Epoch Times et NTD, suivis par des millions de personnes sur YouTube. Fondés par des pratiquants aux USA, les deux supports relayent les différentes exactions perpétrées par le parti communiste contre les minorités, dont les adeptes du Falun Gong. Malgré tout, leurs lignes éditoriales sont accusées par certains d’avoir progressivement glissé vers le partage de fausses informations et de théories complotistes. Les thèmes des vidéos, très variés, vont des «forces occultes des élites» aux «sorties de corps», en passant par les OVNI et par la politique internationale. Le président américain Donald Trump y est régulièrement encensé. Contacté, NTD France défend sa ligne éditoriale et réfute un quelconque parti pris:«Nous pensons que le paysage médiatique passe sous silence les crimes du Parti communiste chinois – nous trouvons donc justifié de les révéler. Cela ne signifie pas être «anti» quoi que ce soit, car si les crimes n’existaient pas, ils n’auraient pas à être dénoncés». Sur les accusations de complotisme ou de proximité avec l’extrême droite, la chaîne estime, là aussi, qu’elles sont entièrement fausses. «Les valeurs de respect et de tolérance de NTD sont diamétralement opposées à l’intolérance associée à l’extrême droite. Le raccourci mental fait par certains est de penser que lorsque quelqu’un trouve du bon aux traditions, il est forcément conservateur et donc d’extrême droite», se défend le média. Plus largement, NTD France, dont certaines vidéos sont réalisées à Genève, rappelle sa liberté intellectuelle, indépendante du Falun Gong. «On ne peut pas parler de lien entre une activité médiatique et une pratique de méditation comme le Falun Gong. Si plusieurs de nos journalistes y souscrivent c’est à titre personnel.»

Si ce choix a effectivement permis de chasser Moscou, les conséquences négatives sont également nombreuses: émergence d’un Etat islamique radical, région durablement déstabilisée et développement du terrorisme international. Ainsi, l’objectif premier de combattre l’URSS a finalement posé les bases pour de nombreux conflits futurs, notamment, vingt ans plus tard, lorsque les USA ont eux-mêmes attaqué l’Afghanistan dans la foulée des attaques du 11 septembre.

Bien que très différent du cas afghan, le Falun Gong, dans son opposition au gouvernement de l’Empire du Milieu, est lui aussi largement soutenu par les EtatsUnis: «les ennemis de mes ennemis sont mes amis». Le mouvement spirituel est effectivement un farouche opposant au communisme chinois, notamment pour avoir été opprimé de manière particulièrement violente.

C’est aussi une logique que l’on retrouve du côté de nos élus genevois, qui soutiennent le Falun Dafa pour ce qu’il a subi de la part des autorités chinoises, mais sans s’intéresser suffisamment à cette cause. Car bien qu’opprimé, le mouvement est bel et bien controversé, comme en témoignent ses différentes actions sur les plans politiques, artistiques et médiatiques.

En effet, les messages véhiculés risquent bien de pousser de nombreuses personnes vers des idées dangereuses, allant du racisme à l’homophobie, en passant par l’anti-science. Il est donc essentiel d’apporter de la nuance dans les différentes causes soutenues et garder une distance nécessaire. Mais aussi un fort esprit critique.

Tadeusz Roth
Procession d’adeptes du «Falun Gong», également appelé «Falun D afa». 123 RF
Notre canard est VERT! Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 95%

Délicieuses

20% sur tout l’assortiment Sélection

«Notre rôle: aider et accélérer la croissance des entreprises»

JUBILÉ • La Chambre de commerce et d’industrie de Genève veille depuis 160 ans aux intérêts de tous les acteurs économiques.

Propos recueillis

2800 membres, dont la typologie est le reflet parfait de l’écosystème économique local: la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Genève (CCIG) a 160 ans. Véritable ambassadeur de la promotion économique intra et extra muros, l’association indépendante porte haut la voix des entrepreneurs afin que la Cité de Calvin demeure une place forte. Rencontre avec le directeur général de la CCIG, Vincent Subilia, également président de la Chambre de commerce et d’industrie suisse.

– GHI: Quels sont les domaines d’activité représentés au sein de votre organisme? Vincent Subilia: A l’image de notre tissu économique environ 80% des sociétés sont actives dans les services (horlogers, assurances, banques, immobilier, conseils), 15% sont des industries (arts et métiers, génie civil, bâtiments) et nous comptons également parmi nos membres de très grands groupes internationaux, des commerces naturellement et des agriculteurs.

– Quelle est la mission que vous vous êtes assignée? Nous sommes partout là où se discute et se définit la politique régissant le secteur économique. Et puis, nous avons un rôle de prestataire de services: à la fois accélérateur de croissance, facilitateur pour l’extension ou l’installation d’entreprises et prescripteur. Au carrefour entre le local et l’international, la CCIG a une place de choix au sein des 20’000 Chambres suisses et étrangères. Nos 30 collaborateurs sont animés par l’esprit des start-ups.

– La CCIG est indépendante, quelles sont ses ressources financières? Nos prestations sont facturées aux entreprises, nous percevons une cotisation annuelle de nos membres (en moyenne 375 francs) et nous disposons d’une

Un

cinquantaine d’entreprises partenaires, auxquelles nous réservons une visibilité et des événements spécifiques. En termes de manifestations, la Chambre en a organisé un nombre record de 150 – de tout type et de tous formats – en cette année anniversaire. A titre d’exemple, en 24 heures ce mois, nous avons accueilli le conseiller fédéral

Martin Pfister pour évoquer le service citoyen, la conseillère d’Etat Carole-Anne Kast et la commandante de la police, Monica Bonfanti pour débattre de la sécurité avec les entreprises et le même soir, la première ministre de la République démocratique du Congo, accompagnée des ministres de la Justice et des Mines pour initier un processus de certification des minerais rares.

– Vous vous êtes récemment mobilisés en faveur de la mobilité professionnelle. Quelles sont vos propositions? Il faut préciser d’emblée que la prospérité du canton relève de quatre critères essentiels: la fiscalité, l’aménagement, l’énergie et la mobilité. Sur ce dernier point, les clignotants ne sont guère au vert. Les chantiers congestionnent le trafic et ralentissent les déplacements. Ceci pèse lourd en espèces sonnantes et trébuchantes sur les entreprises. Nous saluons l’action du conseiller d’Etat, Pierre Maudet chargé de la Santé et des Mobilités concernant la coordination des travaux dans notre canton.

– Dans la dernière enquête conjoncturelle que vous avez publiée fin novembre, vous annoncez que si les entreprises genevoises résistent, la con-

seul référent pour les jeunes à l’Aide sociale?

RED

• Après analyse du dispositif de l’Hospice général destiné aux jeunes adultes à l’aide sociale, la Cour des comptes émet cinq recommandations. Tout d’abord, la mise en place d’un point d’entrée unique, afin de simplifier le parcours des bénéficiaires et de limiter le nombre d’intervenants. Chaque jeune adulte devrait être suivi par un référent unique. L’instance préconise par ailleurs une révision du processus de gestion des mesures d’insertion afin d’adapter l’offre de prestations aux besoins des jeunes adultes de manière pertinente et efficiente. Enfin, l’étude de la Cour souligne la nécessité de mettre en place un système d’information permettant un pilotage stratégique des activités ainsi qu’une adaptation des infrastructures.

fiance, elle, s’érode. Pouvez-vous préciser ce constat? La période où la Suisse était un lieu privilégié pour les entreprises est révolue. Alors, Genève doit plus que jamais soigner son attractivité, laquelle passe évidemment par la fiscalité. Il faut savoir que Dubaï et Singapour font de nombreux appels du pied aux entrepreneurs. Mais j’ajoute aussitôt que notre canton et la Suisse plus globalement offrent la confiance, le Swiss Made qui repose sur l’art de la chose bien faite, autant d’atouts que nous devons préserver et renforcer pour demeurer compétitifs dans une économie mondiale très concurrentielle.

– Combien d’entreprises ont quitté le canton et combien se sont installées? La multinationale SGS a certes déplacé son siège à Zoug mais conserve 50 employés sur notre sol. Dans le même temps, plusieurs sociétés actives dans le négoce des matières premières ont choisi Genève. Il faut savoir à cet égard que ce commerce constitue 40% de nos recettes fiscales. Et puis, nous avons également vu l’arrivée d’entreprises opérant dans des domaines innovants comme la biotech.

– Comment vos membres appréhendent-ils les nouveaux droits de douane de l’administration Trump? Genève est le 2e canton qui exporte vers les Etats-Unis. Autant dire que les 39% initiaux étaient parfaitement injustifiables. Ce d’autant que la Suisse est le premier créateur étranger d’emplois à forte valeur ajoutée outre Atlantique et le 6e investisseur. 15% de droits de douane restent difficiles à absorber quand on y ajoute le paramètre du franc fort. Pour ma part, je salue les grandes entreprises, quasiment exclusivement genevoises, qui sont allées négocier directement dans le bureau ovale. Je leur en suis reconnaissant.

– La Genève internationale reste fragile en raison des coupes claires du gouvernement américain. Or, sa présence est un atout économique. En fait-on assez pour la maintenir sur notre territoire? Elle est absolument essentielle. Cet «esprit de Genève» – berceau et bastion du multilatéralisme – constitue notre ADN. Elle est aujourd’hui à risque, il importe de se battre avec détermination et célérité. Ainsi le Canton a créé conjointement avec la Fondation Wilsdorf, qu’il faut remercier, la Fondation pour l’adaptation de la

Les actus de la semaine
Loisirs: les TPG mettent la gomme

RED • La régie publique renforce son offre favorisant ainsi les déplacements liés aux loisirs.

La ligne 38 sera prolongée le week-end, de la place Favre à Sous-Moulin, pour faciliter l’accès au centre sportif, un nouveau terminus pour la ligne 67 à la télécabine du Fierney à Crozet (jours fériés inclus) sera en place.

Un doublement de l’offre sera opéré sur la ligne 8 entre Cornavin et Veyrier le dimanche de mai à septembre 2026 pour faciliter les excursions au téléphérique du Salève. Au printemps 2026, la ligne 29, dite ligne des plages, sera exploitée tous les jours de la semaine, en complément des week-ends, pendant la période des vacances scolaires, avec une amélioration de la desserte et des adaptations de parcours.

Par ailleurs, la ligne 7 poursuivra son parcours du Bout-duMonde vers le nouveau quartier des Grands-Esserts à Veyrier, de jour comme de nuit, afin d’en accompagner l’essor et permettre à ses habitants d’être connectés directement à la gare de Champel et au centre-ville. Pour compenser l’interruption de la ligne 23 (travaux en cours), la ligne 28 ira jusqu’à l’arrêt Grand-Saconnex, Tunnel Routier. Entre le 30 avril et le 24 septembre 2026, le réseau nocturne

Genève internationale dotée de 50 millions. La Confédération a élaboré un train de mesures devisé à 750 millions sur cinq ans. N’oublions pas que les 43 organisations, 750 ONG et 180 missions diplomatiques génèrent 3,4 milliards de retombées économiques. Le Centre d'Accueil de la Genève internationale – mis en place par Berne et le Canton – et auquel, nous sommes associés, effectue un travail précieux auprès de ces différents organismes.

– Quels sont les principaux faits d’armes de la CCIG? La Chambre est étroitement liée aux grandes étapes qui ont façonné l’histoire économique genevoise. Création des Ports Francs, de l’Ecole de commerce, Ceva (tunnel ayant précédé l’émergence du Léman express), pour n’en citer que quelques-uns. Elle est à l’origine du Centre d’arbitrage pour la résolution de litiges commerciaux, de l’élaboration de documents d’exportations comme le carnet ATA, de la récente Fondation Carbone en matière de durabilité, d’Aeria+ (domaine aérien). De même qu’avec les pouvoirs publics et nos voisins vaudois, nous avons fondé Genilem qui favorise l’accompagnement de nouvelles entreprises.

prévoit dès le jeudi jusqu’au dimanche des derniers départs du centre-ville vers 3h30. Du côté des lignes secondaires, des renforcements de la fréquence seront déployés sur les lignes 59 et 91 aux heures de pointe ainsi que sur les lignes 51 et 74 aux périodes creuses.

La ligne 66 verra aussi son offre adaptée entre Thoiry et Genève-Aéroport. La ligne 54 desservira VernierParfumerie afin d’offrir une liaison directe entre la commune et Genève-Aéroport.

Les trois zones TPG flex (Champagne, Seymaz-Voirons et Lac-Rive gauche) proposeront désormais un service quotidien de 6h à 24h. Et une nouvelle zone située dans le Mandement sera desservie les samedis, dimanches et jours fériés.

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.
La Chambre de commerce et d’industrie de Genève agit pour que le canton demeure une place économique forte. 123RF

À VENDRE

COLLECTION À

ACHETER

Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.

ANTIQUAIRE ACHÈTE MANTEAUX DE FOURRURE

Meubles anciens, pianos, cuivre, robes de soirée, vêtements de luxe, sacs à main, pièces de monnaies, vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com Tél. 078.333.49.98

ANIMAUX

Chaton sacré de Birmanie mâle, 4 mois, pedigree, vacciné, pucé. CHF 1'500.-. Renseignements Tél. 079.637.12.35

CHERCHE À ACHETER

Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés

Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10

ACHAT D’OR, D’ARGENT ET TOUTES MONTRES DE MARQUES EN OR ET ACIER

Au restaurant des Vieux-Grenadiers Rue de Carouge 92 - GENÈVE

lundi 15, mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 décembre

De 9h à 15h

Tous bijoux fantaisies de marque bracelets, bagues,colliers,pièces or et argent,étain, médailles,lingots,etc...même cassés. Toute argenterie,métal argenté,etc...

Profitez du taux exceptionnel de l’or

Paiement cash et discret. Attente max. 5 min.

PARKING À DISPOSITION - Bus 12, 18, 91 arrêt Augustin

Rens. et RDV 079 840 30 06

Se déplace à domicile exclusivement sur rendez-vous!

Jean Gerzner - Maison Suisse de renommée Internationale

ACHAT & VENTE OR - Montres - Bijoux

DIAMANTS - MAROQUINERIE

Louis Vuitton - Hermès - Chanel Rue du Mont-Blanc 20 - 022 738 92 10

MAGASIN HAROLD

Achetés en 2022, parfait état: Grand frigocongélateur CHF 300.- Cuisinière chaleur tournante CHF 280.- Lave-linge CHF 280.- A venir chercher à Thônex dès le 17.12.2025. Tél. 078.776.75.18

Lit médicalisé électrique, parfait état. CHF 950.. Tél. 077.967.47.71 /022.346.06.23

Lot de sous-vêtements et bas femmes, neufs. Forte réduction. Tél. 079.477.20.13

Pour les fêtes. Grande vente exceptionnelle, vide grenier et brocante. Tél. 021.653.73.04

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

Valorum.ch Or et Argent

Achat Cash - Enchères

Bijoux - Monnaie - Lingots Montres - Argenterie - Diamants Rue Kleberg 12, geneve@valorum.ch

Estimation gratuite à domicile sur RDV 022 362 28 82

Nos

délais de

GALERIE BADER

www.galerie-bader.ch

Achète antiquités

Objet d’art Payements cash

• Mobilier ancien, objets d’art suite héritage déménagement, décès… Succession complète villa, appartement, garde-meubles.

• Tableaux, peintures du XVIe au XXe siècle de toutes origines.

• Grands tapis anciens et grands miroirs dorés

• Armes anciennes, épées, fusils, pistolets, armures, arbalètes… XVIe au XIXe siècle. Également armures japonaises.

• Objets antiques chinois, japonais, ivoire, bronzes, Bouddha, sculptures…

• Mobilier et objets Art Déco. Pâtes de verre Gallé, Daume, Lalique.

• Bijoux or pour la fonte, pièces et médailles en or, argent 800, 925 étain. Également bijoux de marque, diamants solitaires, pierres précieuses.

• Toute horlogerie de marque, montres bracelet Omega, Cartier, Chopard, Rolex… montres de poche, pendules Atmos, Jeager-LeCoultre, Cartier, Bulgari.

• Maroquinerie Chanel, Louis Vuitton, Hermès.

Recherche gravures, sculptures et bronzes de Robert Hainard.

D. Bader, Tél. 079 769 43 66,  info@galerie-bader.ch Je me déplace à domicile ou à tout autre endroit. Payement cash

COLLECTION À ACHETER

Collectionneur achète cher grands vins de Bourgogne, Bordeaux, Champagne etc. Vieux alcools... Tél. 0033.676.08.74.60

DIVERS

INFORMATIQUE

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

ABC Dépannage informatique domicile, ordinateur, TV, imprimante. Tél. 079.431.28.91

SERVICES

A.demenagements@gmail.com Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21

AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16

Débarras: appartements, villas, gratuitement. Possibilité d'achat. Tél. 079.409.05.27

Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Jardinier cherche jardins à entretenir, taille des arbres. Tél. 079.905.94.54

Jeune homme cherche à entretenir jardin Tél. 079.929.38.84 Installation sanitaire, dépannage, montage de cuisine, rénovation. Travail rapide. Tél. 076.621.01.94

Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24

Menuisier, retraité, 30 ans indépendant, avec atelier, recherche petits travaux de menuiserie sur Genève. Tél. 079.626.56.06

Peintre expérimenté, réalise: travaux de rénovation d'appartements et de villas. Tél. 076.341.02.58

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Apprendre à hypnotiser. Stages, formations, www.3dhypnose.ch, Tél. 076.348.52.07

Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance.... www.3dhypnose.ch- Tél. 076.348.52.07

Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46 Massage relaxant /sportif /Coupe de cheveux. RDV Tél. 079.324.88.92

Lausanne, masseuse diplômée pour vrais massages relaxants, épilation. Tél. 078.333.47.44

Bonjour massage, épilation, professionnel dès CHF 100.-. Tél. 078.262.65.82

ADRESSES UTILES

DÉMÉNAGEMENT

C’EST MORTEL

SANDR

SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles

ÂME, ES-TU LÀ?

Lors de mes rencontres avec les familles, nous évoquons beaucoup l’âme des défunts. Existe-telle? Nous accompagne-t-elle, nous les vivants? Ce sont de grandes questions existentielles auxquelles personne ne peut répondre avec certitude. Chaque croyance a… sa croyance et tout est juste! Mais nous pouvons croire en un accompagnement d’un être aimé par-delà les nuages, grâce à la présence d’un oiseau ou d’une plume sur notre chemin, en écoutant une chanson qui nous liait, grâce à tous ces petits bouts de vie symboliques qui nous «parlent» au cœur, ou non. Nous avons le droit d’y croire, d’être inspirés, de nous sentir entourés et, finalement, d’être aimés, encore et toujours, par ceux qui sont partis en nous laissant un peu de leur âme.

www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch

TARIFS PETITES ANNONCES DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS)

3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!*

TARIF PRIVÉ AU MOT / semaine:  CHF 1.70

Déménagement Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art. Tél. 079 347 90 77

En raison des fêtes de fin d’année, les délais sont avancés comme suit:

fin d’année 2025

Derniers délais pour l’édition du 22 - 23 décembre

Petites annonces en combinaison GHI et Lausanne Cités: mercredi 17 décembre à 14h

Petites annonces (GHI uniquement) et annonces publicitaires: vendredi 19 décembre à 14h

Il n’y aura pas d’édition le jeudi 1er janvier, première édition 2026: jeudi 8 janvier

Derniers délais pour l’édition du 7 – 8 janvier 2026

Petites annonces en combinaison GHI et Lausanne Cités: vendredi 19 décembre à 17h à nos guichets, par téléphone ou par mail et lundi 5 janvier 2026 à 8h sur notre site Internet. Annonces publicitaires en combinaison GHI et Lausanne Cités: vendredi 19 décembre à 18h (17h à nos guichets) Pour GHI uniquement, petites annonces et annonces publicitaires, lundi 5 janvier à 14h

Toute l’équipe de GHI vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

Tél. 022 807 22 11, PA 022 807 22 44, www.ghi.ch

Fender Squire Bass guitare, état parfait, sans coffre. Tél. 079.278.29.08

AUTOS

VÉHICULES

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

AutoPrix

Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger

Achète Automobiles

Tél. 079 925 97 94

Artisans, Commerçants Pour qu’on pense à vous, PENSEZ à la rubrique ADRESSES UTILES!

Pour proposer vos service: 022 807 22 11 | commercial@ghi.ch

Dacia Sandero Stepway Expression TCE 90 CVT, boîte automatique, 01.03.2023, 5'932 km. 4 roues hiver, 4 roues été. CHF 15'400.- Tél. 022.731.52.80

Jaguar XE, 2017, 79'000 km, parfait état, plus 4 roues hiver et chaînes (neuves). CHF 21'500.. Tél. 079.353.84.85

état, déplacement et paiement rapide. Tél. 079.571.18.20

Nos bons plans pour skier moins cher

ASTUCES • Le ski reste un loisir onéreux. Profiter des différentes offres promotionnelles existantes, pas toujours bien connues, vous permettra de réduire la note. Voici notre sélection.

Skis-test

En début de saison, on paie un package incluant forfaits et hôtel à un prix avantageux et on a en plus le droit d’essayer les dernières lattes ou snowboards high-tech sur des pistes quasi vides. Saas-Fee organise par exemple des ski-test sur un ou deux jours dès mi-novembre. www.saas-fee.ch

Forfait annuel en prévente

Dans de nombreuses stations, l’achat d’un forfait annuel tôt dans la saison donne le droit à une copieuse réduction. La mauvaise nouvelle est qu’il est bien souvent trop tard pour en profiter. La bonne est que vous vous en souviendrez pour l’an prochain!

Rabais de début et fin de saison

En fonction des conditions d’enneigement et du nombre de pistes ouvertes, certaines destinations pratiquent des rabais à la journée en début et en fin de saison. Soyez à l’affût!

La journée à 5 fr. pour les Saint-Nicolas

Début décembre, Téléverbier organise son «Opening Session». Cette année, elle a eu lieu le 6 décembre.

Toute personne déguisée en St Nicolas ne payera son forfait que 5 fr. Train spécial gratuit au départ de Genève prévu. www.verbier4vallees.ch

Gratuité pour les enfants

Dans de nombreuses stations les enfants accompagnés ne paient pas. C’est le cas du Pays du Saint-Bernard pour les moins de 6 ans. C’est aussi le cas à Crans-Montana ou à VillarsGryon. Là, les moins de 9 ans accèdent gratuitement aux installations.

Ski gratuit certains week-ends! Télégiettes, petite station valaisanne, située à 1300 m au-dessus de Monthey et comportant deux téléskis, permet de skier gratuitement à tous les deux derniers week-ends de chaque mois. www.telegiettes.ch

Gratuités à l’Aletsch Arena

Dans la station valaisanne les moins de 16 ans skient gratuitement tous les samedis. Là-bas, les Joséphine et les Joseph skient également gratuitement pour leur fête, soit le 19 mars 2026. Il leur suffit pour cela de présenter leur carte d’identité.

www.aletscharena.ch

Prix cassés à Bruson

Entre janvier et mars, les jeudis hors des périodes de vacances scolaires, profitez de découvrir ce beau domaine skiable pour 20 fr la journée. Soit les 8, 15, 22, 29 janvier, 5 février, 5, 12, 19, 26 mars et 2 avril 2026.

Prix dynamiques

Certaines stations proposent un modèle de prix flexibles pour les forfaits de ski afin d’attirer plus de monde en période creuse. En gros, plus on achète son pass en avance et moins on paye. La différence va parfois quasiment du simple au double. Gstaad ou Zermatt notamment pratiquent ainsi.

Snow’n’rail

Cette offre des CFF permet d’obtenir des réductions sur les forfaits de ski (jusqu’à 30%) dans 25 stations de tout le pays, en combinant un voyage en transports publics.

Magic Pass

Ce classique du «ski low cost» a neuf ans d’existence et continue de séduire. Ce pass donne désormais accès toute l’année à presque une centaine de domaines skiables, dans leur majorité

des petits et moyens, soit plus de 2000 km de piste. Et ce pour le tarif abordable de 419 fr en pré-vente. www.magicpass.ch

Mont 4 card

Cet abonnement annuel Verbier - 4 Vallées, valable jusqu’au 31 octobre 2026 et réservé aux jeunes, coûte 500 fr pour les 7-14 ans et 600 fr pour les 14-24 ans.

Pass Saint-Bernard

Ce forfait annuel permet de pratiquer plus de 15 activités de loisirs, dont évidemment le ski et le ski de fond et donne accès aux transports publics dans la zone (La Fouly, Champex-Lac et Vichères) pour 179 fr. Le Pass SaintBernard à 219 fr. permet de skier gratuitement à Verbier du 6 au 12 décembre et du 13 avril à la fermeture! www.pass-saint-bernard.ch

Tous les plats sont préparés avec soin dans nos ateliers de Carouge.

Dans

ÉCHO DU COMMERCE

Ça vous dirait de cuisiner des cardons pour les fêtes conformément à la tradition? Muriel Brique, qui fait vibrer Lully avec le Marché de la Plaine du Loup, propose mercredi 17 décembre le bocal du plus genevois des légumes avec une ristourne de 10%. La dénicheuse de produits locaux, bios et originaux, qui garnissent les rayons de son magasin – un écrin de 100 m² –se réjouit de gâter ainsi la clientèle. Et pour aiguiser les appétits, petit florilège des gourmandises à découvrir: flûtes artisanales, terrines fribourgeoises, tartinade ou chocolats artisanaux. Engagé pour la planète, le magasin propose aussi de l’écoresponsable pour la maison. Qu’est-ce qu’on attend pour mettre le cap sur le chemin des Cornaches à Lully-Bernex?

CAROUGE

On révise les règles

de bonne conduite

RED • Le 19 décembre, la police municipale sera présente, avec l’association PRO VELO Genève, aux abords du Cycle d’orientation de Pinchat pour sensibiliser les élèves aux questions de la sécurité à vélo. En attendant cette opération, les spécialistes passent en revue les bons gestes à adopter. Ainsi les parents sont invités à rappeler à leurs enfants l’importance de prévoir suffisamment de temps pour le trajet vers l’école. La crainte d’arriver en retard pousse en effet certains élèves à avoir des comportements à risques qui enfreignent parfois la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR). Le respect des feux rouges reste une obligation incontournable, tout comme l’interdiction d’utiliser son téléphone en roulant. Quant à l’écoute de musique avec écouteur ou casque, elle

THÔNEX

Belle-Terre se découvre à ciel ouvert

RED • Belle-Terre, la naissance d’un nouveau quartier: l’exposition photographique, à découvrir jusqu’au 9 janvier, immortalise l’émergence des nouvelles constructions thônésiennes. Les images de Luca Fascini, qui a suivi le chantier, ont capté la métamorphose du site.

L’aventure avait commencé en 2021 avec l’installation des premiers habitants. D’une commune en expansion, la ville offrait alors son nouveau visage urbain. Là où s’étendaient de

hautes herbes s’élève désormais l’un des quartiers les plus emblématiques de Genève. Ce rendez-vous iconographique s’inscrit dans le cadre de la Mich’Line, un concept culturel réalisé par le Fonds d’art de Thônex, sous la forme d’expositions temporaires proposées en plein air le long de la voie

verte. Une approche immersive en libre accès permettant au promeneur, au passionné ou encore au visiteur curieux de croquer à pleines dents dans une belle part de culture.

peut réduire la perception des dangers environnants.

L’usage d’un vélo électrique lent –limité à 25 km/h et sans plaque – ou d’une trottinette électrique ne dépassant pas 20 km/h est autorisé dès 14 ans, à condition de posséder un permis de catégorie M. Le transport de passagers demeure interdit. Les autorités rappellent par ailleurs que de nombreux modèles de trottinettes électriques vendus sur le marché ne répondent pas aux exigences d’homologation suisses et ne sont donc pas autorisés sur la voie publique.

LANCY

Centaines de kilos de drogue saisis et quatre arrestations

TR • Du nouveau dans l’affaire de l’importante saisie de drogue menée en avril dans le quartier de la Pralée, à Lancy, qui

CHÊNE-BOUGERIES

Action pour la petite faune

RED • La commune lance une action pour préserver la biodiversité locale. Elle octroie ainsi une subvention destinée à encourager les habitants à créer des aménagements favorables à la petite faune terrestre, aux oiseaux et aux chauves-souris. Une manière de renforcer les habitats naturels tout en facilitant les déplacements des espèces en milieu urbain et périurbain. Parmi les initiatives soutenues figurent les installations de nichoirs, d’abris pour hérissons ou encore d’hôtels à insectes. La commune finance également la pose d’écuroducs, ces passerelles aériennes qui permettent aux écureuils de franchir les routes en toute sécurité. Avec ce programme, Chêne-Bougeries souhaite multiplier les gestes concrets pour offrir un territoire plus accueillant aux animaux.

avait permis de saisir 305 kilos de haschich et 72 kilos de marijuana, mais aussi des produits de coupage, de l’argent liquide et une machine à presser des plaquettes. D’après la Tribune de Genève, quatre hommes ont été interpellés dans le cadre de cette procédure. Parmi eux, un ressortissant hispano-marocain est détenu à Champ-Dollon: il est soupçonné d’avoir exploité deux autres personnes, notamment en les enfermant et en les contraignant à préparer la drogue pour la vente, sans les payer. D’après le quotidien, le suspect conteste les charges et affirme n’avoir pas su ce qui se passait dans la maison lancéenne. Pourtant, le Tribunal des mesures de contrainte (TMC), a bel et bien relevé des PDF d’étiquettes dans le téléphone du prévenu, destinées aux plaquettes de haschich. Malgré son opposition à la prolongation de sa détention provisoire, la justice a décidé de maintenir le prévenu en prison jusqu’au 14 décembre, invoquant des risques de fuite.

DR

La réussite doit être collective, ou n’être pas

POLITIQUE • Pas de patrie sans cohésion sociale. A l’inverse, pas de rêve de solidarité planétaire, sans l’ancrer dans une aventure nationale. Bref, ni libéralisme, ni socialisme sans frontières. C’est si compliqué à comprendre?

Homme de droite, j’ai toujours admiré des figures de gauche. Mes bibliothèques, à part le champ immense que je consacre depuis plus d’un demi-siècle à Charles de Gaulle, contiennent davantage de biographies d’hommes de gauche que de leaders de droite. Et quasiment aucun représentant de la droite libérale. Willy Brandt, Pierre Mendès France, François Mitterrand, Léon Blum occupent en très bonne place mes rayons. Reste à savoir quelle gauche. Résolument, la gauche sociale! Celle qui, depuis la Révolution française, a fait progressivement, avec patience, opiniâtreté, au fil des générations, avancer la cause des plus faibles économiquement. Les ouvriers bien sûr, allez visiter l’extraordinaire Musée de la Mine à Bochum (Ruhr, Rhénanie du Nord – Westphalie), et vous comprendrez tout. Mais aussi, les plus délaissés, les oubliés. Une droite populaire

Homme de droite, je me bats pour le corps social du pays, sa cohésion, sa solidarité à l’interne. Le culte de la réussite individuelle, l’extase de nos journalistes économiques, ces trente dernières années, devant les grands patrons de la finance, ces magazines en papier glacé qui leur dédiaient leurs couvertures, tout cela me révulse. A mes yeux, la réussite d’un pays doit être collective, ou n’être pas. Je plaide avec passion, vous le savez, pour une droite nationale, patriote, populaire, attachée aux valeurs du pays, et en même temps soucieuse de cohésion sociale. L’un ne va pas sans l’autre:

l’attention à l’autre, au compatriote, coule dans les veines de notre

Histoire suisse, en tout cas depuis 1848. Celui qui n’envisage pas la patrie sans solidarité, ne m’intéresse pas. Celui qui n’envisage qu’une improbable solidarité planétaire, sans l’ancrer dans une patrie ni dans une nation, non plus. Bref, d’un côté le libéral; de l’autre, le militant internationaliste.

Un patriote viscéral

Je parlais de Charles de Gaulle, l’homme qui m’habite le plus depuis l’enfance. Un homme de droite? Pas du tout! C’est lui, en 44-45, à la tête de l’extraordinaire Gouvernement

Le coin politique

provisoire de la Libération, qui nationalise le crédit, les houillères, les charbonnages, la Banque de France. Il crée la Sécurité sociale, et donne le droit de vote aux femmes. Il quitte le pouvoir le 20 janvier 1946, pour n’y revenir que douze ans et demi plus tard, en juin 1958. Nourri de penseurs sociaux, proches de l’Encyclique Rerum Novarum de Léon XIII (le Pape des ouvriers, 1891), il veut la cohésion sociale du pays. Il déteste le libéralisme. Pour autant, c’est un militaire, un patriote viscéral, un national à l’état pur, une figure d’autorité, toutes choses qu’on intègre (à tort) à la philosophie de droite.

Cadeau empoisonné sous le sapin

PRÉCARITÉ • Il y a un an, la droite genevoise a fait passer une baisse d'impôts présentée comme «un soutien à la classe moyenne». Dans les faits, ce sont surtout les contribuables les plus aisés qui en profitent. Les familles modestes, elles, ne voient qu’un maigre allègement, vite effacé par la hausse des charges, notamment des primes maladie.

Résultat: aujourd’hui, le budget 2026 du Canton de Genève fait face à un déficit environ équivalent… au coût de cette baisse d'impôts. Les caisses sont vides crient celles et ceux qui ont proposé de les vider!

Face à cette situation, la majorité de droite au Grand Conseil prend-elle ses responsabilités? Non. Elle refuse de voter le budget et d’indiquer clairement où elle entend couper. Pas de choix assumé ni de débat transparent. En revanche, cette même droite dépose des projets s’attaquant directement aux plus précaires. Le PLR propose une réforme visant les jeunes de 18 à 25 ans à l’aide sociale, estimant qu’ils n’ont pas à «recevoir plus que le salaire d’un apprenti», qu’ils doivent se former «dans les domaines en pénurie» et être astreints au bénévolat. Pourtant, les études montrent que ce n’est ni en retirant du pouvoir d’agir ni en baissant le soutien financier qu’on permet de retrouver l’autonomie. De

son côté, Le Centre veut ouvrir une commission d’enquête sur l’Hospice général, alors que ce dernier gère actuellement la mise en œuvre de la récente loi sur l’aide sociale. Pire, ce parti appelle à réduire le nombre de logements d’utilité publique pour les plus précaires.

Oui, les chiffres inquiètent: le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale augmente, en particulier celui des jeunes adultes. Mais les coupables ne sont ni l’Hospice général, ni les personnes en difficulté, mais un marché du travail extrêmement compétitif et parfois excluant, des logements manquants et chers et une explosion du coût de la vie. La réponse doit être systémique. Couper dans l’aide sociale coûte plus cher à long terme.

Plusieurs économistes aujourd’hui remettent en question cette obsession de la dette publique, mentionnant qu’il est possible d’en sortir en investissant ou en rééquilibrant la distribution des richesses. Il est temps d’agir sur le coût des logements et des primes d’assurance maladie!

La droite, elle, s’acharne sur les 40’000 personnes déjà au bord du gouffre. Affaiblir l’aide sociale, c’est trouer le filet qui nous protège toutes et tous. Aujourd’hui ce sont les autres, demain cela pourrait être vous.

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

INTELLIGENCE ET

A quelques voix près, le corps électoral genevois a rejeté l’initiative sur les soins dentaires. Il faut en prendre acte, nous sommes démocrates, vous savez que j’étais pour. Mais tout de même, le OUI de près d’un votant sur deux constitue un signal – un de plus – du succès de la gauche, dans cette législature 2023-2028 de droite, dans l’exercice de la démocratie directe, notamment celui du référendum.

Cela doit être décrypté. Dès qu’ils sont saisis d’une proposition sociale concrète, touchant à la vraie vie des gens, et non aux cris de Philippulus sur la fin des temps, les citoyens l’accueillent avec bienveillance. Au contraire, dès qu’un texte est excessif, comme l’initiative fédérale sur l’imposition des successions, il est rejeté sans appel. A Genève, comme en Suisse.

Eh oui, les choses sont complexes. Consacrer sa vie à l’observation de la politique, c’est prendre acte de cette dimension de nuances, de rejet des idéologies prémâchées, des dogmes, qu’ils soient ceux de la fraternité planétaire ou ceux du capitalisme triomphant. Si vous ne comprenez pas cela, c’est dommage pour vous. Mais ça ne m’empêche pas de vous souhaiter une excellente semaine. A l’abri, à la fois, des boursicoteurs mondialisés, et de la gauche morale, en sandales.

Bref, le peuple suisse est sage, mesuré, il est doté d’un sixième sens pour discerner le bon grain de l’ivraie, ce qui relève de l’intérêt général, ou au contraire ce qui est incarcéré dans une idéologie dogmatique. Et puis, le peuple suisse, sans être ploutocrate, n’aime pas pour autant la haine des riches. Notre corps électoral est équilibré, lucide, très intelligent.

Exercer la démocratie directe, c’est toujours secouer le débat public, et c’est excellent. Mais attention: il faut des textes capables de saisir le petit miracle intérieur du citoyen suisse: oser oui, mais dans un calcul cadastré du concret.

LA PRESSE ÉCRITE EST PERFORMANTE Journaux papier - Lectorat par édition 144’000

123’000

Sur la zone économique 11 selon étude REMP MACH BASIC 2025-2

Faites un don, afin qu’Aliya puisse participer.

www.secours-d-hiver.ch

Léna Strasser, vice-présidente du PS genevois et députée au Grand Conseil
«L’attention à l’autre, au compatriote, coule dans les veines de notre Histoire suisse.» 123RF

Sorties

L’agenda du week-end

Mercredi 10 - jeudi 11 décembre 2025 - n° 2651 - www.ghi.ch

CONCERT · Le 1er janvier, l’orchestre Les Ondes présente Eclats de joie, un concert de l’An pensé comme un voyage à travers les époques et les continents, guidé par le mouvement, le rythme et l’énergie de la danse. Des salons européens aux plaines d’Amérique du Sud, des temples mythologiques aux féeries imaginaires, il explore la danse comme langage universel, miroir des peuples et des émotions. Chaque page musicale, qu’elle soit issue du baroque français, du romantisme européen ou du modernisme du XXe siècle, porte en elle la même impulsion, celle du corps qui s’anime et du rythme qui rassemble.

La trame musicale fait dialoguer les grandes œuvres du répertoire symphonique inspirées par le geste et la cadence. De Beethoven avec l’ouverture du ballet Les Créatures de Prométhée à Mendelssohn et son Saltarello de la Symphonie italienne, la danse devient le moteur du récit musical. S’y ajoutent les envolées de Saint Saëns dans Samson et Dalila, ainsi que la finesse de la Sicilienne de Germaine

Tailleferre et la vigueur de la Bourrée de Mel Bonis, offrant un éclairage sur des compositrices encore trop rarement programmées.

La soirée se prolonge avec Tchaïkovski, entre l’élégance de la

valse de la Sérénade pour cordes et l’énergie des pages extraites de Casse-Noisette. Place ensuite à l’esprit viennois avec Strauss et ses valses, avant de basculer vers une atmosphère plus intime de la Valse triste de Sibelius. Enfin, le programme s’achève sur une note résolument festive avec la Marche de Radetzky, rendez-vous emblématique des concerts de fin d’année.

A la direction, la cheffe d’orchestre Nandingua Bayarbaatar accompagne l’ensemble dans ce répertoire soutenu. Violoniste de formation, passée de la Mongolie à la France avant de poursuivre sa trajectoire en Suisse, elle développe une carrière nourrie par la musique symphonique, la musique de chambre et des projets transversaux.

GALICIEN

LA BODEGA DU TERROIR

Plat du jour et suggestions du lundi au vendredi

Menu à la carte, plats à l’emporter

Paella, Churrasco, Parrillada de poisson, cabri au four sur commande…

Lundi et Samedi fermeture à 15h

Mardi au vendredi service midi et soir

3, rue Veyrot - 1217 Meyrin

Dimanche fermé N 6

Valses et pavanes lancent 2026

10 INVITATIONS À GAGNER

ÉVÉNEMENT • Du 12 au 14 décembre, de la Vieille-Ville à Saint-Gervais, la Fête de l’Escalade revient pour marquer le 423e anniversaire de la victoire genevoise face aux troupes du duc de Savoie Charles Emmanuel Ier. Les festivités s’ouvrent le vendredi soir avec le cortège en mémoire des victimes, entrecoupé de haltes pour les poses de couronnes, avant le tir de mousquets depuis les tours de la cathédrale, qui donne le coup d’envoi officiel des célébrations.

Tout au long du week-end, le public retrouve les magnifiques costumes des membres de la Compagnie de 1602, organisatrice de l’événement, les hommes en armes, les armures, les piques et les hallebardes, les mousquets, le fameux canon Falco. Sans oublier la soupe de la Mère Royaume, les sangliers rôtis et le vin chaud, l’odeur de la

Fondée en juillet 2025 à Genève, la formation Les Ondes réunit jeunes professionnels, étudiants des hautes écoles de musique romandes et musiciens amateurs confirmés. Le projet repose sur la transmission, la diversité des profils et la volonté d’ouvrir le répertoire, avec une attention particulière portée aux œuvres trop souvent laissées de côté. MK

A 17h à la salle Jean-Jacques Gautier, route du Vallon 1, Chêne-Bougeries. Infos: www.chene-bougeries.ch

PARTICIPATION

Envoyez GHI CON, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 15 décembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

Réservation: 079 793 42 20 - 079 875 16 57

Armures, torches, trompettes, fifres et tambours

poudre, la lumière chatoyante des torches, les trompettes, les fifres et les tambours, les chevaux qui piaffent et les drapeaux qui flottent. Au total, près de 800 figurants participent à cette reconstitution à ciel ouvert. Moment le plus attendu, le grand cortège historique défile le dimanche en fin d’après-midi, à la tombée de la nuit, du parc des Bastions au Bourg-de-Four, avant de rejoindre la Corraterie puis le parvis de Saint-Pierre. Des proclamations officielles rythment la procession, qui s’achève par un feu de joie. Enfin, la philatélie est à l’honneur, avec des enveloppes spéciales, des feuillets numérotés et des timbres réalisés avec La Poste Suisse. En écho à ces créations, le

Genève plonge dans l’histoire.

Recueil annuel explore le parcours du courrier, de l’époque de l’Escalade à aujourd’hui. MK Programme et infos: www.1602.ch

L’orchestre Les Ondes donnera un concert pensé comme un voyage à travers les époques. MAURIZIO GIULIANI

Des USA à l’Afrique,

un voyage au cœur du gospel

CONCERT • Le 14 décembre, le Gospel Connecté fait résonner l’esprit des fêtes avec un Concert de Noël qui promet d’emporter le public dans un tourbillon pétillant du début à la fin. Sous la direction de Roberthe Edmond, plus de 70 choristes, des solistes généreux et une cheffe de chœur à l’humour contagieux unissent leurs voix pour un joyeux moment empreint de ferveur et d’allégresse. Le programme réunit plusieurs incontournables du répertoire contemporain, dont Stand Up de Cynthia Erivo, Asimbonanga de Johnny Clegg et Modimo du Soweto Choir. A ces titres phares s’ajoutent de grands classiques de saison revisités avec panache, comme O Holy Night, O Come All Ye Faithful, Wade in the Water ou le

célèbre Hallelujah de Haendel. L’ensemble compose un voyage musical qui traverse les Etats-Unis, l’Afrique du Sud et les racines des spirituals. Fondé en 2013 par Hans-Edouard Edmond, le collectif défend un gospel ouvert et fédérateur, animé par l’envie de créer une voix commune. Le «chœur» rappelle souvent son credo, être une voix pour ceux que l’on n’entend pas, un chœur qui bat pour ceux que l’on ne voit pas. Une soirée portée par la volonté de briser les barrières et de partager peps, générosité et joie pure. MK

A 17h au Temple de Chêne-Bougeries, route de Chêne 151, Chêne-Bougeries. Infos: legospelconnecte.com

Le point grenat

GROUPE GRENAT

Le Servette

FCCF vise les demi-finales de Coupe à la Fontennette

GS • Le Servette FCCF poursuit son parcours en Coupe de Suisse avec un rendezvous décisif ce dimanche à 16h, à la Fontennette (Carouge), où les Grenat affronteront Rapperswil en quart de finale.

Portées par leur solidité collective et leur régularité depuis le début de saison, les joueuses de Cristian Toro aborderont ce duel avec ambition, conscientes que la Coupe représente un objectif important. Face à elles, Rapperswil tentera de créer la surprise et de bousculer une formation genevoise qui fait figure de favorite. Ce quart de finale promet un affrontement engagé et une belle atmosphère du côté de Carouge, où les Servettiennes espèrent compter sur un large soutien pour poursuivre leur route vers les demi-finales.

SPECTACLE

Magie, poésie et douce folie

MK • Du 16 au 19 décembre, le Théâtricul accueille Magie & Folie, le nouveau spectacle imaginé et interprété par Alpha et Sacha. Alpha, maître du feu et des oiseaux, connu pour ses passages dans l’émission Le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien sur France 2 et pour ses créations réalisées pour David Copperfield, retrouve Sacha, magicienne genevoise qui a notamment animé les cabarets du Palais Mascotte. Ensemble, ils signent un duo inédit mêlant illusions, poésie, humour et une touche de douce folie pour quatre soirées placées sous le signe de l’imaginaire.

A 20h30 au Théâtricul, rue de Genève 64, Chêne-Bourg. Réservations: improbblesk@gmail.com Infos: theatricul.net

Le Gospel Connecté réunit plus de 70 choristes. DR

Ouvrages à glisser sous le sapin

LECTURE • Du roman à la gastronomie, en passant par la photo et autres mondes enchantés, cinq coups de cœur à mettre dans la hotte du grand barbu.

Viviane Scaramiglia

NOSTALGIE

Icônes

Les pochettes iconiques font partie de l’engouement pour le vinyle, cet objet tangible qui reconquiert depuis plusieurs années un public averti et séduit la génération du streaming. L’ouvrage qui réunit plus de 300 pochettes de disques du monde entier devrait combler les plus exigeants. Parues sur plusieurs décennies, elles prennent pour vedettes les téléphones. De l’appareil démodé au portable, ils sont mis en scène dans un joyeux désordre temporel. Réinterprétés, humanisés, ils se plient aux caprices sans fin des illustrateurs. Objet de communication allié à la musique, reliant les êtres et les cœurs, il touchera immanquablement en chacun une corde sensible.

«Allo Vyniles», J.P. Knight, éditions Slatkine.

JEUNESSE

Quête poétique

5 LIVRES À GAGNER

PARTICIPATION

Envoyez GHI ALL, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 11 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 15 décembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

PHOTOGRAPHIES

Art urbain

3 LIVRES À GAGNER

PARTICIPATION

Facile de devenir roi, pense le petit garçon. Il suffit de dessiner une couronne jaune et se la mettre sur la tête. Toutefois, cette nouvelle fonction lui pose problème. Quand tout a déjà été inventé, la lune, les montagnes, les chaises et les moustaches, que lui reste-t-il à faire? Nours, son fidèle ours en peluche, va voler à son secours. Son conseil: regarde, écoute, touche et invente aussi de nouvelles histoires. Un album tendre et poétique, illustré au pastel gras, qui invite petits et grands à considérer le monde qui les entoure et découvrir ce qu’ils peuvent lui apporter de plus précieux. Dès 5 ans.

CUISINE

Ode à la simplicité

«Le Petit Roi», texte Sylvie Neman, dessins Francesca Ballarini, La Joie de Lire, 48 pages.

PARTICIPATION

Envoyez GHI ROI, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un+ téléphone fixe), code 13 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 15 décembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets. 5 LIVRES À GAGNER

Dans les jardins de son grand-père, en CharenteMaritime, Valentin Néraudeau découvre très tôt bien plus que la cuisine: une manière de vivre ancrée dans la générosité et l’émotion. Révélé en 2013 par l’émission Top Chef, il continue de tracer son parcours d’exception, guidé par son talent instinctif, l’authenticité et le respect des produits. A la fois récit intime et livre de recettes, son ouvrage manifeste est une ode à la simplicité, à l’éthique du goût et à la transmission. Loin de toute démonstration tapageuse, il défend une cuisine capable de transformer un repas en moment suspendu. Il rend hommage aux producteurs, aux gestes simples et à cette magie discrète qui naît lorsque l’amour nourrit l’assiette autant que les ingrédients.

«Du potager familial aux tables d’exception», Valentin Néraudeau, Fayard, 256 pages.

Le Street Art suisse comme on ne l’a jamais vu! Du Jura au canton du Valais en passant par Neuchâtel et l’arc lémanique, Jade a capturé les plus belles fresques de ces quatre dernières années. «Etre au bon endroit au bon moment» a été son credo dit-elle, car cet art, mouvant par nature, obéit au temps qui passe. Certaines créations s’effacent en quelques jours, d’autres traversent les années. Chaque cliché du livre porte cette tension entre durée, disparition et incessante réinvention. Traductrice, enseignante spécialisée, photographe passionnée, Jolanta Amaudruz, alias Jade, a plusieurs cordes à son arc, dont celle de nous faire découvrir une scène de murs et de rues d’une richesse insoupçonnée. «Aventure Street Art en Suisse», Jade, éditions Favre, 396 pages. U q c 19 d l’ i d r g s

LITTÉRATURE

Envoyez GHI STR, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 15 décebre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets. Ce soir, je fais pas tard!

COPPET LOTO traditionnel

Salle Communale, Place des Ormes 1 (Au Port, dès 13h00)

Dimanche 14 décembre

Samedi 20 décembre

Viande fraîche, vin, fromage, bons d’achat, paniers garnis, etc.

Org. Union des Sociétés Locales - Coppet

Un centenaire en lumière. Tandis que de nombreuses expositions célèbrent Félix Vallotton, mort en 1925, voici un ouvrage qui, audelà des œuvres fulgurantes de l’artiste lausannois, nous immerge dans son univers d’homme de lettres. Il fut romancier et dramaturge. Peu de gens le savent. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après avoir composé plusieurs comédies. Ce volume rassemble

Carouge s’aventure dans le cinéma 16 oct. —21 déc. 2025

La plume de Vallotton plus indépendant que jamais

pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. A lire ces pages, on mesure combien la plume pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique.

«Félix Vallotton Romans et Théâtre», éditions Zoé, 1264 pages.

CONCERTS

Noël à la lueur des flammes

MK• A l’occasion des fêtes de fin d’année, la plateforme Fever fait son retour avec Candlelight, une série de concerts à la lueur des bougies. Le Four Seasons Hôtel des Bergues et Les Salons se parent de milliers de flammes pour accueillir des reprises des grands classiques de Noël et des airs incontournables des fêtes, joués par un quatuor à cordes. L’idée est simple, écouter autrement, dans des lieux qui changent du concert traditionnel. Au programme, du classique, du roch et de la pop, avec des passages de Vivaldi à Coldplay, de Mozart à Queen, sans oublier les musiques de films. Une édition spéciale rend aussi hommage à la Chronique des Bridgerton Billetterie et infos: www.feverup.com

JEUNE PUBLIC Mission esprits au musée

MK • Le 17 décembre, le Musée Barbier-Mueller invite les enfants de 5 à 10 ans à un Voyage initiatique pas comme les autres. Le temps d’un atelier, de mystérieux esprits venus des quatre coins du monde semblent prendre possession des lieux et entraînent les jeunes participants dans une aventure pleine d’énigmes. Entre observation, jeu et création, les enfants partent à la rencontre de récits et d’objets issus de cultures lointaines. Une approche ludique pour éveiller la curiosité, stimuler l’imagination et découvrir autrement les collections du musée.

A 14h30 au Musée Barbier-Mueller, rue Jean-Calvin 10.

THÉÂTRE

Quand Sissi devient rebelle

MK • Du 16 au 28 décembre, Le Galpon accueille Les larmes de Titania, une création de Pierandré Boo avec la compagnie Multiput·X, mise en scène par Michel Albasini. Seul sur scène, l’artiste fait surgir Greta Gratos, figure imaginaire de la scène alternative genevoise, pour redonner voix à Elisabeth d’Autriche loin des images figées de l’impératrice. Derrière la Sissi de carte postale apparaît une femme en colère, lucide, avide de justice. Les textes de l’impératrice, longtemps oubliés, deviennent ici une prise de parole directe, politique, féministe. En dépouillant le mythe de ses dorures, le spectacle révèle une pensée étonnamment actuelle, traversée par des préoccupations sociales, écologiques et profondément humaines. Théâtre Le Galpon, route des Péniches 2. Infos: www.galpon.ch

www.barbier-mueller.ch

EXPOSITION

Jardin fantastique

MK • Jusqu’au 4 janvier, l’exposition Extranature d’António Vasconcelos Lapa présentée au Musée Ariana transforme l’espace de création contemporaine en jardin foisonnant. Figure reconnue de la céramique portugaise, l’artiste déploie un univers nourri par la faune et la flore à travers des azulejos, céramiques tridimensionnelles. Couleurs vives, jeux de proportions et apports métalliques donnent vie à des œuvres où la nature se réinvente. Fruits insolites, végétation exubérante et créatures étranges composent un environnement immersif, pensé comme une invitation au voyage sensoriel. Salle contemporaine, Musée Ariana, avenue de la Paix 10. Infos: www.musee-ariana.ch

POUR NOËL, OFFREZ UN STYLO CARAN D’ACHE PERSONNALISÉ !

Gravure gratuite dans vos magasins mprint-shop :

Mercredi 17 décembreLancy-Onex10h – 17h

Vendredi 19 décembreNyon-La Combe 10h – 17h

Samedi 20 décembreBalexert10h – 17h

Lundi 22 décembreMeyrin10h – 17h

Lundi 22 décembreEaux-Vives10h – 17h

Mardi 23 décembreLes Cygnes10h – 17h

Mardi 23 décembreMParc La Praille10h – 17h

Voir conditions en magasin.
Infos:

Deux plats de fête malins pour épater sans se ruiner

RECETTES • Pour les fêtes de fin d’année, qui n’a pas envie de sortir le grand jeu pour ses invités sans voir fondre son compte bancaire avant le dessert?

Marie Karatsouba

Bonne nouvelle, on peut faire chic, gourmand et festif sans casser sa tirelire ni passer la journée derrière les fourneaux.

Des chefs genevois se sont prêtés au défi en imaginant des plats qui claquent dans l’assiette tout en régalant les convives.

Au menu deux recettes pensées pour les repas de fête, faciles à suivre et capables de transformer un simple dîner en soirée qui en met plein les papilles.

De quoi épater la galerie, faire plaisir autour de la table et garder un peu de budget pour les cadeaux.

Ingrédients (pour 4 personnes )

Coquelet désossé grillé de Monsieur Ador

• 8 cuisses de Coquelets désossés GRTA

• Huile d’olive extra-vierge

• Romarin

• Thym

• Sel

• 1 kg de brocoli GRTA pour la purée de brocoli

Procédure

1. Préparation

Placer le coquelet désossé dans un sac sous vide avec du romarin, du thym et de l’huile d’olive extra-vierge. S’assurer que le sac est bien scellé afin d’éviter toute fuite pendant la cuisson.

2. Cuisson

Cuire le coquelet dans un bain-marie thermostatique à 82°C pendant 2 heures. Cette cuisson sous vide garantit une tendreté optimale et préserve toutes les saveurs.

3. Refroidissement

A la fin de la cuisson, placer immédiatement le sac dans un système de refroidissement à 2°C pendant 1 heure afin d’arrêter rapidement la cuisson et d’assurer la sécurité alimentaire.

4. Service

Retirer le coquelet du sac et le réchauffer dans une poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive extra-vierge. Faire dorer 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à obtenir une coloration uniforme.

5. Accompagnement – Purée de brocoli

Servir le coquelet grillé accompagné d’une purée de brocoli . La purée peut être réalisée en cuisant les brocolis à la vapeur, puis en les mixant avec un filet d’huile d’olive extra-vierge, un peu de sel et, selon l’onctuosité souhaitée, un léger ajout d’eau de cuisson ou de crème.

6. Présentation

Disposer la purée de brocoli dans l’assiette, déposer le coquelet grillé par-dessus ou à côté, et accompagner de sauce verte pour un plat équilibré, local et savoureux.

Recette des chefs Dimitri Broetto et Antoine Beaugendre, Monsieur Ador, quai Gustave-Ador 1, Genève. Coût de la recette: 15 fr./personne.

Courges butternut des Négociants

• 2 belles courges butternut

• 200 g de lardons (ou alternatives : dés de jambon blanc, poulet, ou tofu pour une version végétarienne)

• 500 g de champignons de Paris, coupés en dés

• 125 ml de crème liquide (ou crème végétale pour une version sans lactose)

• Huile d’olive

• Sel et poivre

• 1/2 botte de ciboulette

• 250 g de feta de brebis (1 bloc)

Procédure

1. Préparer les courges Préchauffer le four à 180°C. Couper les courges en deux dans la longueur et retirer les pépins. Les déposer dans un plat allant au four, chair vers le haut.

Strier légèrement la chair avec un couteau, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Couvrir d’une feuille d’aluminium pour une cuisson à l’étuvée, puis enfourner 45 minutes.

2. Préparer la garniture

Dans une poêle, faire revenir les lardons (ou l’alternative choisie) avec les champignons jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.

Verser le tout dans un saladier.

Couper la feta en dés et incorporer la moitié dans le mélange. Réserver l’autre moitié.

3. Mélanger avec la chair de la courge

Sortir les courges du four: la chair doit être bien fondante. Si besoin, prolonger la cuisson de 10–15 minutes.

A l’aide d’une cuillère, prélever délicatement la chair sans abîmer les coques. Ajouter cette chair au mélange champignons/lardons/feta. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

4. Garnir et finaliser

Remplir chaque moitié de courge avec la préparation.

Ajouter le reste de feta sur le dessus. Parsemer de ciboulette ciselée. Enfourner de nouveau 10 minutes à 180°C. Servir chaud, directement dans les coques de butternut pour une présentation généreuse et conviviale.

Recette du chef Romain Loiseau, Café des Négociants, rue de la Filature 29, Carouge Coût de la recette: 10 fr./personne.

Africaine 50 et plus, recherche un homme pour amitié, plus si entente. Ecrire sous chiffre 1679989 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Dame 74 ans Suisse cherche monsieur à partir de 67 à 85 ans pour une rencontre sérieuse. Sur Genève et environs. Ecrire sous chiffre 1679198 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Edgar, nous avons grandi au Lignon et allés à la même école primaire. Te croiser dans le 28 il y a plusieurs semaines m'a donné envie de refaire connaissance avec toi. Peut-être? pourquoipastenterna@gmail.com

Si vous êtes un homme libre, attentionné et disponible (50-60), résidant à Genève, je suis une femme qui peut vous offrir une bonne compagnie (randonnée, voyages, partage) Agence s'abstenir. Ecrire sous chiffre 1679270 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Femme, 77 ans, Suisse, rencontrerai homme. Un homme libre, résidant à Genève, aimant les choses simples, non fumeur, pour sorties, promenades, marches dans la nature et vacances. Ecrire sous chiffre 1680065 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Charmante femme africaine, sportive, Suissesse, 58 ans, souhaite refaire sa vie avec un homme d'origine Suisse, tendre, respectueux, âge maximum 62 ans, pour partager plusieurs chose de la vie. Ecrire sous chiffre 1680006 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Homme gentil et franc aimerait rencontré femme ou retraitée pour amitié sincère, plu si affinité grand appartement avec tout confort ou colocation, pour un long bout de chemin à deux. Merci. Ecrire sous chiffre 1679730 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Cherche femme retraitée, jeune d'esprit pour seconder leur papa dans le cadre des tâches courantes de la vie, ayant 2 jeunes enfants faciles, dans maison avec jardin, nourrie, logée plus compément. (selon entente). Ecrire sous chiffre 1679421 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

SENSUALITÉ

PETITES ANNONCES

RELAX DÉTENTE

Plainpalais. Isabelle, massages naturiste, prostate, fellation, 69, fétichisme, sans tabous. Séniors bienvenus. Rue Stand. Tél. 079.554.40.63.

RELAX DÉTENTE

Africaine douce, massages exotiques, se déplace, reçoit, semaine +week-end. Tél. 076.483.28.54

Bélier 21.03- 20.04

Amour: Pas de grands bouleversements dans la vie affective des célibataires. Les couples, eux, auront droit à des moments inoubliables.

Travail-Argent: Vous chercherez à établir de bonnes relations avec votre entourage professionnel. Santé: Vous démontrez une belle vitalité au quotidien. Humeur: Vous êtes d’humeur joviale.

Taureau 21.04- 20.05

Amour: Vous serez d’une humeur enchanteresse et votre vie de couple vous semblera idéale.

Travail-Argent: La communication devrait résoudre des questions restées en suspens et permettre un nouveau départ.

Santé: Belle vitalité.

Humeur: Nette amélioration, cette semaine.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Vous ferez régner une atmosphère de fête dans votre foyer et vous communiquerez votre chaleur et votre dynamisme.

Travail-Argent: Votre travail ne vous plaît pas du tout, les relations avec vos collègues sont exécrables.

Santé: Vous êtes tourmenté et vous vous posez des questions sans cesse, sur tout.

Humeur: Semaine déprimante.

Retraité, svelte, chatain, cultivé, gastronome, souhaite connaitre une jeune retraitée européenne, âge indifférent, pour partager loisirs, marche danse voyages culture etc.. Ecrire sous chiffre 1680115 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Retraitée, début septantaine, jeune d'allure et d'esprit, agréable, cherche ami de bonne présentation, max. 78 ans, cultivé, attentionné, sincère, non-fumeur et pas trop sportif, pour rencontres régulières, concerts, restos, etc. Si possible photo récente. Ecrire sous chiffre 1679217 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Retraitée, suisse, 67 ans, libre, dynamique, rencontrerait monsieur, même profil, pour sorties, vacances. Ecrire sous chiffre 1679833 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

ASTROLOGIE CONSULTATIONS

Astroclair.ch voyance privée Tél. 0901.555.123 CHF 2.- /min

Allo Voyance, Claudia, juste la vérité Tél. 0901.902.903 CHF 2.- /min.

Anissa formes XXL. CHF 100.-. Genève 1205. Tél. 078.310.42.68 Belle mature pour hommes mûres, longues jambes, petits seins, minou naturel. Privé. Tél. 079.317.65.07 Occasionnelle, femme mature black souriante. Reçoit se déplace. Cornavin. Tél. 076.726.43.73

Genève. Coquine française. French kiss, fellation, sexe. Tél. 076.462.70.15

Genève. Route St-Julien: sexy Thaï, reçoit. 3ème âge bienvenu. Tél. 076.828.49.27

Maria voyante astrologue bohémienne. Tél. 0901.955.005 CHF 2.-. /min.

Dorothy voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h

Marie-Virginie, médium de naissance et astrologue. Tél. 0901.346.943 CHF 2.90 min. de 6 à 13h Patricia médium, sérieuse et précise. Tél. 0901.011.012. CHF 2.50 /min. Mr Gabriel. Voyant, médium, guerisseur, spécialiste en amour et désenvoûtement rapide etc.. Tél. 079.817.61.34

LUCE

Voyante, cartomancienne 0901 020 023 2,50/min depuis une ligne fixe 09h à 22h 7/7

Mr IDRISS VOYANT-MEDIUM Spécialiste du retour de l’être aimé, éloignement des rivaux, problèmes familiaux, personnels. Je vous débarrasse d’une personne indésirable même cas les plus compliqués. Envoûtement, désenvoûtement, chance aux jeux, clientèles, finances, aide à toutes les ventes. Efficacité 100% garantie, reçoit sur rdv, facilité de paiement, discrétion assurée. Tél. 077.957.93.97 WhatsApp

Pourquoi utiliser une annonce sous chiffres? Pour conserver l’anonymat le plus complet.

022 807 22 11 | commercial@ghi.ch 022 807 22 44 | www.ghi.ch

Embrassons-nous partout. Sans tabou. Métisse black, Châtelaine. Tél. 079.618.02.37 CONTACTS EXPRESS

Linda. Thaï massage érotique. 1h CHF 150.-. 7/7. Tél. 076.667.45.45

Cancer 21.06 - 20.07

Amour: En couple, l’ambiance est à l’amour mais aussi à l’indépendance!

Travail-Argent: Vous fourmillez d’idées et de projets mais votre créativité risque de se heurter au refus de votre hiérarchie. Santé: Vous êtes au top de votre forme et du coup vous avez envie de rendre service à tout le monde! Humeur: Vous prenez les devants.

Lion 21.07 - 20.08

Amour: Célibataire, vous ne le resterez sans doute plus longtemps. Ouvrez l’œil, celui ou celle que vous attendez ne sera pas loin. Travail-Argent: Votre situation professionnelle est en train de s’améliorer, lentement mais sûrement. Vous serez confiant, sûr de vous. Santé: Vous débordez d’énergie. Canalisez-la. Humeur: Semaine très agréable.

Vierge 21.08 - 20.09

Amour: Calme plat cette semaine. Vous vivrez tout de même de bons moments de tendresse en famille. Travail-Argent: Amis et protecteurs peuvent vous aider dans une affaire financière qui traîne en longueur. Santé: Tout va pour le mieux dans ce domaine. Humeur: Semaine très ordinaire.

Tantra, massage thérapeutique, caressotherapie, infirmière diplômée, mature. Domicile. Dès 9h, 7/7. Tél. 076.619.53.01

New à Genève, fille espagnole, Michelle, chaude, fellation, massage et plus. Tél. 077.941.90.21

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min. Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.

Balance 21.09 - 20.10

Amour: Votre charme en hausse sera d’une rare efficacité. Une rencontre importante pourrait avoir lieu.

Travail-Argent: Tout ira bien si vous gérez sagement votre budget. Excellente période pour commencer ou reprendre des études.

Santé: Vitalité exceptionnelle.

Humeur: L’avenir est à vous!

Scorpion 21.10 20.11

Amour: Vous tiendrez fermement les rênes du foyer, et personne n’aura intérêt à contester votre autorité.

Travail-Argent: Vous pourrez prendre des contacts utiles pour votre carrière et élargir votre horizon professionnel.

Santé: Meilleure résistance aux attaques virales. Humeur: Vous serez très ambitieux.

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Plongez dans les eaux profondes de vos émotions. Travail-Argent: Prenez des décisions audacieuses et éclairées. Santé: Faites le plein de vitamine B12. Humeur: Semaine prometteuse.

Prof JACOB, don de père en fils, 30 ans d’expérience dans le Vaudoo, guérisseur, magie noire, protection contre les dangers, voisinage, justice. Spécialiste de l’amour, retour de l’être aimé. Résout tous problèmes : couple, chance, commerce, travail, désenvoûtement. Vous vous sentez trahi ? je suis votre dernier espoir ! Tél. 0033.602.37.78.09 aussi WhatsApp.

Capricorne 21.12 - 20 .01

Amour: Vous serez amené à remanier profondément votre échelle de valeurs. C’est le moment : les changements sont favorisés.

Travail-Argent: Vous entrez dans une période agitée mais dynamique. Santé: Vous bénéficierez d’un excellent tonus et d’une bonne vitalité.

Humeur: Semaine compliquée à gérer.

Amour: Ce n’est pas le moment de provoquer la jalousie de votre partenaire car vos relations pourraient s’envenimer sérieusement.

Travail-Argent: Cultivez le réalisme et l’objectivité! Vous parviendrez alors à consolider votre position professionnelle. Santé: Votre organisme luttera efficacement contre les attaques microbiennes. Humeur: Semaine ordinaire.

Amour: Ce pourrait être une période sentimentale explosive. Une rencontre décisive peut avoir lieu, mais êtes-vous prêt?

Travail-Argent: Il va falloir faire preuve de bonne volonté pour gérer votre impulsivité car de vieilles dettes pourraient bien refaire surface.

Santé: Vous ressentirez peutêtre quelques troubles digestifs. Humeur: Vous êtes sur la bonne voie.

022 552 08 48

Consultation temps illimité par téléphone ou en cabinet dès 49frs - TWINT

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

Service du feu: 118

Police secours: 117

Ambulances/cardiomobiles: 144

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.

Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55.

GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00.

Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11. Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47. Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25. Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.

DIVERS SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00.

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Les conseils de notre sexologue

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Pourquoi plusieurs espaces pour la santé sexuelle?

La santé sexuelle peut mobiliser un large éventail de professionnels et de nombreux lieux spécialisés existent, il suffit de bien cibler le besoin et la nature de l’accompagnement recherché. Le plus important: ne pas rester seul; poser des questions, trouver un interlocuteur qui écoute, respecte et oriente. Par exemple: les médecins et professionnels de santé (médecin généraliste, gynécologue, urologue, sexologue médical (médecin ou gynécologue formé en sexologie), psychologue ou psychothérapeute spécialisé en sexologie, les thérapeutes, accompagnants non médicaux (thérapeute de couple ou coach sexuel), les conseiller en santé sexuelle, éducateur en vie affective et sexuelle. Superviseur ou formateur en santé sexuelle pour les professionnels indépendants ou qui travaillent sur les questions de sexualité dans un cadre institutionnel ou social. Pour les services et lieux spécialisés: les centres publics de santé sexuelle, les HUG, Checkpoint Genève, Centre Médical du Léman Genève et l’Antenne santé sexuelle Onex. Pour l’éducation, formation et des ressources: CAS/DAS HES SO en Santé sexuelle, Formation romande (HES SO/Unige/UNIL) pour devenir spécialiste en santé sexuelle. Les cours d’éducation à la vie affective et à la santé sexuelle (EVASS) dans les écoles publiques du canton de Genève, assurés par des enseignants spécialistes. Comment choisir? Cela dépendra de votre problématique, si vous souhaitez un suivi médicalisé ou un accompagnement non médical, de l’accessibilité et du coût, de la confidentialité et de l’inclusion. Si vous travaillez dans l’aide, le soin ou le bien-être et que vous souhaitez développer des compétences en santé sexuelle, envisagez une formation ou supervision spécialisée. Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah

est situé av. Henri-Dunant 2.

Verseau 21.01 - 20.02
Poissons 21.02 - 20.03
Horoscope de la semaine
Lounas

GENÈVE

Joli attique 2.5 pièces, quartier des EauxVives, au bord du lac, avec 2 balcons et meublé. CHF 2'000.-. Tél. 079.628.08.95

GENÈVE

Cabinet à louer lundis, mardis +weekends au Grand Saconnex. Loyer CHF 600. -. /mois. Tél. 079.200.85.32

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–de plus, Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44 Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

GENÈVE

Sous-loue 2 pièces équipés à personne seule non fumeur. CHF 1'150.- charges, Wifi compris. Libre le 17.12.2025. 1 mois caution. Tél. 076.778.52.87

Eaux-Vives, 2.5 pièces, lumineux, meublé, agencé, moderne, vue Jet d'Eau. Loyer CHF 2'200.-. incl. charges. Tél. 079.549.99.19

Sous-loue 3 pièces meublés, 7 mois. CHF 2'000.-. Tél. 078.652.84.73 A louer à Anières, libre de suite appt. 5 pièces. Rez supérieur avec terrasse CHF 4'500.-. hors charges et parking. Tél. 079.590.01.49

Onex. Rez-de-chaussée 6 pièces, 2 jardins.

Loyer: CHF 2'850.- charges: CHF 210.- possibilité

box: CHF 210.- Tél. 076.346.45.05

Box fermé grillage à Meyrin, 72- 74 rue de la Prulay, libre de suite. Tél. 079.230.63.38 SMS svp CHF 180.- par mois, bail de 12 mois.

Chambre pour femme ou étudiant propre dans un appartement à Plainpalais. Plus d'information Tél. 078.682.54.75

Veyrier petite chambre meublée avec balcon. Cuisine et salle de bains à partager. Personne non fumeuse. CHF. 650.-. +charges, +électricité, +garantie 2 mois. Tél. 079.200.71.62

Grande chambre pour femme, CHF 1000.-, Tél.

076.291.62.12

Chambre meublée. Wifi., lave-linge. CHF 800.Tél. 079.175.91.08

Chambre meublée, CHF 1'055.-. Tél.

077.942.61.42

Place de parc extérieur, calme, Plan-les-Ouates. Libre dès 1.1.26. CHF 180.-. Tél. 079.653.28.62

Joli studio Meyrin, disponible, CHF 1'350.-. Tél. 079.933.74.55

Studio meublé, centre ville, du 29.12.2025 au 27.03.2026. CHF 1'000.- Tél. 077.502.30.78

VAUD

Mies, appartement en rez-de-jardin avec 2 chambres à coucher, jardin d'env. 100 m2 et box, disponible en janvier 2026, CHF 3'950.-. /mois, avec charges. pascale.arnold66@gmail.com

FRANCE

Appartement 2,5 pièces Frontière- Moillesullaz CHF 1'400.-. Tél. 079.933.74.55

Saint-Julien centre, grand T5, lumineux, moderne, meublé, cuisine agencée, balcon, calme. € 2'300.-. Tel. 079.549.99.19.

GENÈVE

Jeune couple (femme enceinte) cherche 2- 3 pièces minimum. Max CHF 2'300.-. Tél. 078.333.97.64

Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Cologny, Vesenaz, Anières, Chêne-Bourg, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél. 076.795.52.21

Etudiante cherche appartement non meublé, proche commerces et arrêt de bus. Appartement indépendant, pas de colocation. Budjet CHF 1'400.- /mois. Tél. 077.984.13.82

Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél. 076.795.52.21

2 soeurs sérieuses, cherchent studio à souslouer pour longue durée fin décembre, quartier Pont d'Arve ou pas loin.Loyer avec charges comprises max CHF 1'500.-. Tél. 076.283.99.55, 076.473.22.38 dès 14h. Jeune étudiant cherche studio /plus. Max CHF 1'500.-. Tél. 076.646.23.35

GENÈVE

Appartement 3 pièces, Meyrin de particulier à particulier. Tél. 079.653.11.62

FRANCE

Maison 2 étages, confortable, près St-Raphael, Agay, terrain, 5 minutes à pied mer. € 800'000.Tél. 0033.748.17.29.38

ÉTRANGER

Tabarka, Tunisie: Maison 3 étages, à rénover. 500 mètres de la mer. CHF 110'000.-. Photos sur demande. Tél. 079.538.25.37

FRANCE

Morzine Portes du Soleil, chalet 14 personnes. Location semaine. Tél. 022.320.21.49 après 20h. sauf samedi /dimanche. Morzine à 10 min du télécabine, chalet 4 chambres, 5/ 6 personnes. Tél. 0033.771.58.19.42

Votre petite annonce GHI dans la rubrique de votre choix + une 2e parution à la date de votre choix + une 3e parution à la date de votre choix

*Offre valable pour une semaine de parution pour les annonceurs particuliers. Sauf rubrique Bonnes Affaires. Minimum 8 mots. TVA comprise.

Sudoku moyen

ANNONCES

Cherchons barmaid pour bar aux Paquis. CV par whatsapp. Tél. 078.636.23.29 Cherche femme de ménage avec permis, parlant français, 2h toutes les semaines, le samedi matin. Tél. 079.672.35.00

Employée de maison à Genève, 80- 100%. Nous recherchons une femme de ménage pour l'entretien complet de notre domicile. Tâches demandées: Nettoyage des pièces, entretien général (sols, surfaces, sanitaires, etc...), repassage du linge, rangement, savoir cuisiner. Profil recherché: Personne sérieuse, organisée et discrète, flexible sur les horaires, parlant français, du lundi au dimanche. Plage horaire entre 8h30 et 21h00. Merci de nous contacter avec vos disponibilités et votre expérience: secretariat@danico-s.ch

Accompagne les enfants à l'école. Tél.

0033.641.08.92.50

Jeune femme responsable cherche travail sérieux: aide personnes âgées, garde d'enfants, accompagnement, courses, repas, nettoyage. Tél. 078.670.10.43

Dame sérieuse avec expérience cherche travail dans l'agriculture avec les animaux. Expérience également avec les personnes âgées. Ecrire sous chiffre 1679845 à GHI case postale 167 1211

Genève 4

Aide personnes âgées, 20 ans d'expérience, véhiculée, références, soirées/ nuits. Tél.

079.794.48.98

Aide personnes âgées, disponible, expérimentée, sérieuse, humaine, service soigné. 7/7. Tél. 077.214.13.53

Femme asiatique (Phil.), cherche travail: ménage ou aide aux personnes âgées. Tél.

077.948.74.61

Aide personnes âgées, 20 ans d'expérience, véhiculée, disponible immédiatement. Tél.

076.726.43.79

Aide soignante de confiance, patiente, expérience, cherche à s'occuper personnes âgées. Libre matin, soir et nuit. Tél.

079.501.39.68

Femme responsable cherche emploi de jour comme de nuit s'occupe de personnes âgées. Parle espagnol, anglais, français. Tél.

076.625.85.87

Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, ponçage et autres travaux manuels. Tél.

078.618.20.33

Recherche travail: femme de ménage, 2 jours par semaine. Tél. 076.536.75.15

Cherche travail comme gouvernante, nourrie et logée. Tél. 076.622.34.36

Femme cherche heures de ménage et repassage. Tél. 078.303.74.73

Jeune femme cherche heures de ménage. Tél. 077.216.20.60

Femme sérieuse, soigneuse, cherche garde personnes âgées, ménage. Tél. 079.578.66.95

Femme sérieuse avec bonnes références, cherche travail de nettoyage, ménage, expérience avec animaux. Tél. 078.330.73.48

Cherche ménage, permis valable. Disponible de suite. Tél. 076.616.07.26, 022.329.19.44

Jeune femme responsable avec expérience, références, à la recherche d'un emploi de nounou, nettoyage à l'heure, parlant espagnol. Tél. 076.624.84.17

J'exécute travaux de platerie, peinture, prix modéré. Tél. 078.872.57.43

Femme avec expéreince cherche à s'occuper de personnes âgées. Français, anglais, espagnol. Tél. 076.827.38.09

Personnes âgées, cuisine. Permis C. Tél. 079.702.34.40

Homme à tout faire avec voiture. 25 ans d'expériences électricien, cherche travail. Tél. 079.578.66.95

Je cherche une personne qui a une voiture automatique pour m'aider à reprendre la conduite. Tél. 076.541.68.81

Dame cherche cours de français niveau B1 le samedi. Tél. 078.733.82.54

Maths, physique préparation aux examens. Tél. 076.517.27.56

Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de manière à ce qu’aucun n’apparaisse deux fois dans la même ligne ni dans la même colonne. La grilles est partagée en neuf carrés et chacun de ces carrés doit contenir les chiffres de 1 à 9. Solution Sudoku

Editeur: J.-M. Fleury.

Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

GHI, membre du pool

Lancé avec succès en août 2024, SPN Distribution emploie déjà près de 120 personnes et joue la carte de la proximité en multipliant les points d’approvisionnement à travers le canton de Genève. Vos annonces VACANCES dans le journal indépendant des Genevois 022 807 22 11 commercial@ghi.ch

Les bulles du Terroir

Vins de fête

Avec près de 1400 hectares de vignes cultivées, Genève est le 3e canton viticole de Suisse. Un terroir qui produit des rouges élégants, des blancs délicats et des vins mousseux vinifiés selon la méthode «traditionnelle» d’un célèbre vignoble français… Alors pour cette fin d’année, nous avons sélectionné quatre bulles élevées à deux pas de chez vous et qui s’accorderont à merveille avec vos plats de fête.

Domaine des Bossons - Peissy

Les notes de dégustation de Geoffrey Bentrari

D’un jaune vert citronnelle limpide, son nez s’ouvre sur les pommes au four, l’écorce d’orange et un parfum de miel. En bouche, il est légèrement miellé et tapisse le palais d’une douceur délicate. Ses saveurs mêlées de coing et d’ananas se révèlent pleinement. La bulle, dynamique et vive, surprend le palais et nous fait prendre de la hauteur, au cœur de la Suisse viticole, doucement vallonnée.

Cuvée Bossons Méthode traditionnelle Brut

Médaille d’Or Sélection des Vins de Genève 2025

Issu d’un subtil assemblage de pinot noir et de chardonnay, ce vin effervescent a été partiellement élevé en fût de chêne avant de bénéficier d’une longue maturation sur lattes (après fermentation complète des sucres du raisin en cuve, le vin est élevé en bouteille sur ses lies). Complexe et fin, il est idéal pour l’apéritif ou pour accompagner vos desserts.

Servir à 8–9°C.

Le Domaine des Bossons est situé à Peissy, commune où la culture de la vigne est deux fois millénaire. Il a été fondé en 1905 par Albert Desbaillet, petit-fils de vigneron et grandpère d’Eric Leyvraz, actuel propriétaire. Couvrant 29 hectares, il compte 18 cépages élevés avec passion par Laure Leyvraz, 4e génération sur le domaine.

domaine-des-bossons.com

Domaine de Champvigny

Les notes de dégustation de Geoffrey

Ce vin d’or pâle aux reflets argentés exprime au nez une délicatesse miellée de tilleul, équilibrée par la fraîcheur du coing et les notes de jus de melon. En bouche, la bulle délicate et gourmande enveloppe subtilement le palais tandis que le fruit du cépage s’efface progressivement pour laisser place à l’expression d’une agréable amertume minérale.

La Cave de Genève - Satigny

Les notes de dégustation de Geoffrey Bentrari

D’un jaune pâle aux reflets d’herbe verte, ce vin aux arômes de citrus en feuilles, d’amande fraîche et d’agrumes vifs offre un nez subtil qui glisse une promesse presque irrésistible. Deux saveurs dominent dans ce grand classique, d’abord ce goût curieux de bonbon Arlequin délicieux, surgissant comme un souvenir d’enfance qu’on croyait dissipé, puis la légère amertume de l’amande, portés par une bulle fine.

Baccarat Brut Blanc de Blanc Médaille d’or au Grand Prix du Vin Suisse 2025 Ce chardonnay effervescent puise son harmonie dans les meilleures parcelles des trois principaux terroirs genevois. Une deuxième fermentation naturelle en cuve close, à l’origine de la prise de mousse, et un embouteillage sous pression à 0°c préserve la finesse de ses bulles. Ses notes fraîches accompagnent foie gras, sushis et desserts. Servir à 5–7°C. L’histoire remonte à 1929 quand des vignerons de la région Arve et Lac créent la coopérative de La Cave de La Souche à l’origine de la première AOC suisse du vin. Dans les années 70, elle encave, transforme et vend près de 80% de la production viticole genevoise. Tournée vers l’avenir, La Cave de Genève associe aujourd’hui les vins de vignerons passionnés à la culture locale.

cavedegeneve.ch

Champvigny Brut Médailles d’Or Sélection des Vins de Genève 2025 et Frankfurt International Trophy Ici c’est un aromatique Scheurebe, récolté manuellement, qui est fermenté en cuve avant d’être élevé plus d’une année en bouteille selon la méthode traditionnelle. Dans la bouteille, sa robe jaune et ses fines bulles développent des arômes fruités de lychees et d’ananas qui s’accorderont agréablement avec vos apéritifs et vos desserts. Servir à 8–10°C. Situé à Satigny, plus grande commune viticole de Suisse, le domaine offre à la vigne un terroir idéal et une culture respectueuse de l’environnement qui caractérise la philosophie et le savoir-faire de Raymond Meister. La récolte est limitée et la vinification minutieuse est adaptée à la typicité de chaque cépage en fût de chêne, cuve ovoïde ou inox.

cham

champvigny.ch

Cave de Sézenove - Bernex

Les notes de dégustation de Geoffrey Bentrari

D’un jaune limpide, délicatement nuancé d’un soupçon de rose, ce vin exhale un bouquet très engageant de petites baies, de groseille, de raisin et de fraise des bois, avec une touche de framboise. La bouche est fraîche, d’une expression droite, épanouie où une subtile note de fruits rouges s’étire avec gourmandise, laissant une finale rafraîchissante.

Bartholie – Extra Brut Bernard Bosseau, fin connaisseur et grand amateur de vins effervescents, élabore sa Bartholie 1er cru Coteaux de Lully en méthode traditionnelle avec un assemblage de 60% de pinot meunier et de 40% de pinot noir. Ses notes délicatement acidulées et ses bulles très fines se servent à l’apéritif, mais également avec un chèvre frais ou un feuilleté de ris de veau. Servir à 7–8°C. Après avoir dirigé pendant 20 ans le domaine de la Planta à Dardagny, Bernard Bosseau relance en 2018 l’exploitation des 6.5 hectares du domaine de la Cave de Sézenove. Situé sur les coteaux en pente douce de Bernex et Lully, le domaine bénéficie d’une belle exposition plein sud et les 12 cépages qu’il abrite sont exploités de manière raisonnée afin de préserver la biodiversité et l’équilibre naturel du sol. bbosseau.ch

Bentrari
Geoffrey Bentrari, chef sommelier au restaurant étoilé Bayview.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.