20251218_GHI

Page 1


Gares CFF: véritables sources de richesse page 5 Ville de Genève Et si on faisait la fête au bord du lac pour le Nouvel-An?

Le canton doit-il se barricader?

Les vols par effraction, parfois commis avec violence, suscitent de vives craintes parmi les habitants des communes. Des sections du PLR réclament des actions pour renforcer la sécurité publique. Page 3

Coupe du Monde de foot 2026: le G7 fait perdre des millions aux commerces page 6 TR

Musée d’ethno: salles d’expo rouvertes après une inondation page 7

La recette du chef Gilbert Renaud mijote un jarret de cochon confit au gamaret page 16

Agenda du

Week-end

Ils seront plus de 4400 courageux à se jeter à l’eau, ce week-end, lors de la 87e Coupe de Noël

Pour débuter 2026, le Théâtre des Marionnettes de Genève propose de réinventer l’école. 2e cahier

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

S’EST INTERROGÉ en prenant connaissance de ce titre d’un quotidien de la place et à propos d’un vieux projet fréquemment remis au goût du jour: «Traversée de la Rade: l’UDC dépose une initiative avec 40% de signatures non valables». 40% d’étrangers?

RESTE avec ce parti pour relever qu’un de ses membres les plus en vue, en l’occurrence Guy Parmelin, est devenu, ce qui est assez rare, président de la Confédération pour la seconde fois. D’où ce titre dans la presse lémanique: «Le modeste Parmelin, un président au sommet».

On n’est pas sûr que l’auteur de ce titre voulait vraiment écrire «modeste»…

A VU que les fonctionnaires de la Ville de Genève se sont mis en grève au début du mois pour dénoncer le gel de leurs mécanismes salariaux. Et, curieuse coïncidence, juste en dessous du papier qui leur était consacré, on pouvait découvrir ce titre: «La hausse salariale des directeurs des écoles primaires passe mal».

A noter que pour cette hausse, lesdits directeurs n’ont pas eu besoin de se mettre en grève.

AJOUTE, toujours dans le domaine scolaire, que dans le canton de Berne et selon un gratuit, «une école veut tester la semaine de quatre jours».

Alors si ça peut être profitable aux élèves, on se dit que c’est un peu fort de café pour des enseignants qui ont déjà trois mois de vacances par année!

A REMARQUÉ ce titre dans le même journal: «Inquiétudes pour la sécurité de Tchernobyl». On risque encore de bien se marrer…

Un cambriolage relance le débat sur l’insécurité

 Les Genevois sont de plus en plus inquiets face à la montée de certaines infractions.

 Faut-il généraliser l’installation de vidéosurveillance dans les communes?

 Plusieurs sections communales PLR demandent au Canton des actions renforcées.

La recrudescence de brigandages violents – en particulier les home jackings – et leur concentration dans certaines communes, tout comme les cambriolages qui engendrent, eux aussi, des traumatismes durables chez les victimes, suscitent l’inquiétude des milieux économiques et politiques. Le récent vol par effraction subi par une habitante d’une commune de la rive droite, illustre la préoccupation grandissante gagnant une part croissante de la population genevoise. Le canton estil condamné à se barricader?

Coffre arraché

Sylvie*, 80 ans, qui réside à PerlyCertoux depuis quarante ans, est désespérée. En l’espace de 5 ans à peine, elle a été victime de deux cambriolages. Et pourtant, ce n’est pas faute d’appliquer les règles préventives élémentaires. Son coffre-fort est en effet

Un projet pour particuliers et communes

RED • Christian Python est consultant au sein de la plateforme Patthon qu’il a fondée, active dans le domaine de la sûreté des personnes et des biens. Face à la hausse des cas de vols par effraction et de brigandages (home-jacking et car-jacking), Patthon développe des ateliers de sensibilisation et de prévention destinés à la population et aux autorités communales. «Il s’agit de former chacun aux bons réflexes afin de renforcer la compréhension des risques du quotidien et d’améliorer la capacité de réaction face à des situations potentiellement critiques. Cette approche privilégie la responsabilisation individuelle et collective ainsi qu’une meilleure préparation à la protection.» Il évoque en outre la question de la rapidité d’intervention dans un contexte marqué par une congestion croissante du trafic. «Sans se substituer aux missions des autorités, des agences privées réfléchissent à des modes de déplacement mieux adaptés aux réalités urbaines afin de répondre aux attentes de leurs clients, dans le respect du cadre légal», ajoute-t-il.

équipé d’un système d’alarme relié à une entreprise privée de sécurité. Et le portail de sa maison affiche clairement la couleur: le site est sous la surveillance de ladite société de protection.

Alors? A la mi-novembre, l’octogénaire, qui a perdu son mari une semaine plus tôt, s’absente aux alentours de 17h30. C’est, selon toute vraisemblance, moins d’une heure plus tard qu’un ou des malfrats font irruption. Après avoir complètement pulvérisé la véranda, ils pénètrent dans le logement, détruisant une porte au passage. A l’étage, ils enfoncent encore une porte. Le coffre-fort scellé, dissimulé derrière une paroi, est purement et simplement arraché. Et avec lui disparaissent une importante somme d’argent ainsi qu’une boîte renfermant les montres de collection en or du défunt. Nul alentour n’a entendu le moindre bruit. Ni ceux des coups de boutoir sans aucun doute nécessaires à l’extraction du coffre ni ceux provoqués par la véranda volant en éclats.

Et l’alarme?

Et l’alarme que Sylvie avait dûment actionnée avant de quitter les lieux? Elle s’est bel et bien enclenchée. Et les agents se sont aussitôt mis en route. Mais voilà, le trafic est particulièrement dense. Il faut dire que la commune, limitrophe de la France voisine, charrie chaque jour un flux de véhicules frontaliers imposant. L’équipe de sécurité privée est donc arrivée sur les lieux plus de trente minutes après que l’alarme a retenti. Les voleurs avaient bien évidemment pris la fuite. Helena*, la fille de la victime, a sollicité le Conseil administratif de PerlyCertoux. Dans son courrier, elle explique avoir déjà interpellé le précédent Exécutif sur la nécessité d’équiper la commune de vidéosurveillance. «De nombreux bâtiments étatiques et écoles en sont dotés sans que ces dispositifs, utiles pour repérer des véhicules suspects, ne portent atteinte au respect de la vie privée. A l’heure où vous allez évoquer la mise en place de caméras aux abords de la déchetterie, dont je ne nie pas la pertinence, je pense qu’il est aussi temps de s’occuper de la sécurité de vos habitants», avait-elle précisé.

«Un dispositif injustifié»

La réponse, émanant des autorités communales, n’a pas convaincu Helena:«La Mairie estime qu’il n’y a

pas lieu de prévoir des installations de surveillance.»

Si Helena est inquiète pour sa mère, ce n’est pas pure paranoïa. La première infraction avait été très violente. Et les faux collaborateurs des SIG ainsi que les faux policiers qui avaient agi avaient réussi à s’emparer de bijoux de valeur. Et puis, ce n’est pas tout. Une autre habitante de cette commune a, elle aussi, été la proie de cambrioleurs... à cinq reprises. Interrogée, la conseillère administrative de Perly-Certoux, Gaëlle Giuntini-Favre, déléguée à la sécurité

«L’installation de caméras de surveillance doit entre autres respecter le principe de proportionnalité»

Gaëlle Giuntini-Favre, conseillère administrative de Perly-Certoux

explique: «Les statistiques fournies par la police cantonale font état, concernant 2024, de 15 vols par effraction, 27 dommages à la propriété et 17 violations de domicile. J’ai parfaitement conscience que chaque délit suscite une vive émotion dans un village qui compte 3304 habitants. Mais l'installation de caméras communales, comme le suggère votre intervenante, est encadrée par la loi sur l'information du public, l'accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD). Laquelle doit répondre à des critères stricts de sécurité (prévention d'agressions, déprédations), être proportionnée (nécessaire) et respecter la sphère privée. En l’occurrence, les infractions commises sur notre territoire ne justifient pas un tel dispositif.» Et d’ajouter que dans son courrier adressé à Helena, elle avait attiré son attention sur un point à savoir: «Les autorités communales doivent s’en remettre au Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence (PPDT), lequel vérifie et valide la mise en place de la vidéosurveillance, tant chez les particuliers qu’au niveau d’une collectivité publique. C’est lui que votre maman devra consulter si elle décide de faire installer des caméras de surveillance. Le domaine public entourant son portail (par exemple) ne peut en effet être filmé sans dérogation

ÉDITORIAL

Adélita Genoud, rédactrice en chef

En finir avec le: «Ce n’est pas si grave»!

officielle et sans le respect de certaines conditions.»

Revoir l’éclairage public?

Soit, mais les autorités se contenteraient-elles d’agir seulement en réaction et non en prévention? Attendraient-elles une accélération des cas pour agir? «En aucun cas, reprend l’élue. Je viens de rencontrer une institution publique pour l’élaboration d’un projet comportant deux volets, l’un social et l’autre sur la sécurité. Par ailleurs, des contrôleurs du trafic, prochainement opérationnels et visibles sur le terrain, participeront à dissuader les malfaiteurs tout en rassurant la population. Nous constatons d’ailleurs que la présence renforcée de la police municipale de Plan-les-Ouates, avec qui nous sommes en partenariat, a réduit le nombre de cambriolages. Selon les données fournies annuellement, ces derniers sont passés de 34 en 2016 à 16 en 2024. Nous travaillons aussi à un éclairage public plus intense en divers points du territoire. En attendant, bon nombre de communes ont fait de la sécurité une priorité. Comme nous l’écrivions déjà dans notre édition du 26/27 novembre, Collonge-Bellerive a décidé d’agir activement pour la protection de ses habitants en optant pour une présence accrue des agents de sécurité sur son territoire. D’autres ont multiplié la mise en place de caméras dans l’espace publique. *Prénoms fictifs

Quand l’UDC brandissait son bâton de pèlerin contre l’insécurité, une large part du spectre politique se pinçait le nez. Ces élus de l’échiquier multicolore estimaient alors qu’il s’agissait d’un pur délire propre à récolter les voix de partisans engoncés dans une lecture étroite et dramatisée de la réalité. D’autres se retranchaient derrière l’argument du simple «sentiment d’insécurité» insinuant que le public ne saurait pas faire la différence entre émotion et faits. Pourtant si Genève n’est pas un champ de bataille, il faut toutefois lutter avec âpreté contre la banalisation. Celle qui consiste à dire: «Ce n’est pas si grave», ou pire encore: «cambriolages et brigandages violents» n’arrivent qu’aux riches, qu’aux autres, qu’aux personnes âgées, vulnérables ou imprudentes. Et puis? Les statistiques de la criminalité ne sont à ce point alarmantes que la cité de Calvin, territoire assiégé, requiert une sentinelle à chaque coin de rue. Mais voilà, ce glissement progressif, presque silencieux, devrait nous alerter davantage que n’importe quelle statistique.

Des filières criminelles organisées ont désigné le canton comme terrain de prédilection pour leurs coupables et protéiformes opérations. Alors, si les milieux économiques ont besoin d’être rassurés sur l’état de la délinquance cantonale, si plusieurs sections du PLR montent aux barricades réclamant à l’Etat des actions renforcées, ce n’est pas sans raison.

Le Canton n’a-t-il pas un réel intérêt à prendre en considération sérieusement les doléances de ses administrés et au-delà à anticiper une potentielle flambée d’actes délictueux sur l’air de: «gouverner c’est prévoir»?

Des sections PLR montent au front

AG • Face à une hausse continue de la criminalité, treize sections communales du PLR genevois unissent leurs voix pour réclamer au gouvernement des mesures renforcées en matière de sécurité publique. Dans leur communiqué, les auteurs précisent: «Genève demeure le canton affichant le taux d’infractions le plus élevé du pays. Selon les données off icielles 2024, les infractions pénales ont augmenté de 8,4%. Depuis le début de l’année, plusieurs cas de home-jacking d’une violence marquée ainsi que des affrontements entre groupes de jeunes ont ravivé les préoccupations des élus et de la population.»

Ils estiment que la réponse cantonale demeure insuffisante, malgré diverses interpellations au Grand Conseil. Ils dénoncent notamment un transfert croissant des missions de la police cantonale vers les polices municipales, jugées moins bien dotées pour faire face à l’ampleur de la situation. Ils demandent à leurs autorités communales de solliciter l’Etat afin de renforcer immédiatement les effectifs policiers sur le terrain, notamment dans les zones les plus touchées et durant les mois d’hiver, période propice aux cambriolages, d’introduire une base légale pour l’usage d’un système automatisé de reconnaissance et de surveillance des véhicules (RVS), destiné à repérer rapidement les véhicules suspects et faciliter les enquêtes. Ils réclament enfin d’étendre les réseaux de vidéosurveillance, afin de lutter plus efficacement contre la délinquance de rue, les trafics de stupéfiants et les regroupements problématiques.

Les auteurs de cambriolages ciblent Genève jugé comme riche. 123RF

À VENDRE

Cause décès: fauteuil électrique, cuir, pivotant et relevant. Etat neuf. 4 mois d’utilisation. Valeur CHF 6'000.-. cédé CHF 2'000.- Tél. 076.344.59.68

Cause santé machines pour bricolage en tous genres, environ une centaine, jardinage peinture, nettoyage etc. Essentiellement Einhell sans fil, bosh, karcher, générateur batterie panneaux solaires et à benzine. Neuves ou peu utilisé valeur CHF 17'000.cédé de préférence en bloc CHF 5'000.-. Liste, photos ou visite. Tél. 076.437.53.53

COLLECTION À ACHETER

Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.

PERDU TROUVÉ

CHF 20'000.-. Récompense souvenir collier d'environ 65 perles dégradées, sans fermoir disparu il y a quelque temps. Discretion garantie. Tél. 079.203.12.06

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Infirmière indépendante privée (en charge par la Lamal), propose ses services de soins de maintien à domicile: pilulier, administration des traitements, toilette, lever /coucher; surveillance: tension, diabète, risque chute; bilan d'évolution de santé, coordination de soins, médecin physio... Référence en garde privée VIP. Tél. 076.297.68.79 /078.321.61.15.

VÉHICULES CAMPING-CAR

Camping-car 6 places Iveco 2003, 4.2 kg, plancher refait à neuf octobre 2025, 61000 km, expertisé août 2025. CHF 24'500.-. Tél: 079.353.68.85

CHERCHE À ACHETER

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95ou www.autoromandie.ch

Je vends mon flipper schreck appareil en très bon état révisé récemment prix: CHF 5'000.-. runandfly@orange.fr Lit médicalisé électrique, parfait état. CHF 950.. Tél. 077.967.47.71 /022.346.06.23

Manteau astrakan noir manche et col renard, modèle unique. VTT toutes options estimé, bas prix. Tél. 022.771.22.54, 078.738.69.28 Pour les fêtes. Grande vente exceptionnelle, vide grenier et brocante. Tél. 021.653.73.04

Chaton sacré de Birmanie mâle, 4 mois, pedigree, vacciné, pucé. CHF 1'500.-. Renseignements Tél. 079.637.12.35

CHERCHE À ACHETER

Achète au meilleur prix

Vos vieux bijoux en or

Montres - Bagues - Colliers, etc.

Même cassés pour la fonte – Paiement cash

Horlogerie Bijouterie 2, av. du Mail - Plaine de Plainpalais 022 321 25 74 Fermé le lundi

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

Valorum.ch Or et Argent

Achat Cash - Enchères

807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

Bijoux - Monnaie - Lingots Montres - Argenterie - Diamants Rue Kleberg 12, geneve@valorum.ch

Estimation gratuite à domicile sur RDV 022 362 28 82

Délais de fin d’année 2025

Dernière édition 2025, les 22/23 décembre Première édition 2026, les 7/8 janvier

Délais pour l’édition du 7 – 8 janvier 2026

Petites annonces en combinaison GHI et Lausanne Cités: vendredi 19 décembre à 17h à nos guichets, par téléphone ou par mail et lundi 5 janvier 2026 à 8h sur notre site Internet.

Annonces publicitaires en combinaison

GHI et Lausanne Cités: vendredi 19 décembre à 18h (17h à nos guichets)

Pour GHI uniquement, petites annonces et annonces publicitaires, lundi 5 janvier à 14h

oute quipe de vous ouhaite de tr s elles tes de ann e !

COLLECTION À ACHETER

Photographies anciennes, archives photographiques. Tél. 022.855.08.77

LOISIRS PARTAGÉS

INFORMATIQUE

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

ABC Dépannage informatique domicile, ordinateur, TV, imprimante. Tél. 079.431.28.91

SERVICES

A.demenagements@gmail.com

Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21

AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

Achète, débarasse toutes antiquités, bibelots etc..objets or, argenterie, sacs de marque. Paiement cash. Tél. 076.295.50.30

Débarras: appartements, villas, gratuitement. Possibilité d'achat. Tél. 079.409.05.27

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com

Déménagement, débarras, nettoyage, bricolage, montage, livrason. CHF 40.-/ heure. Devis gratuit. Tél. 077.506.03.48

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Jardinier cherche jardins à entretenir, taille des arbres. Tél. 079.905.94.54

Jeune homme cherche à entretenir jardin Tél. 079.929.38.84

Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24

Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46

Bonjour massage, épilation, professionnel dès CHF 100.-. Tél. 078.262.65.82

VÉHICULES

AutoPrix

Achète Automobiles Tél. 079 925 97 94

Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger

Audi A3 Sportback 35 S-Tronic, 2019, essence, parfait état, 90'000 km, services gratuits 10 ans, options S intérieur, extérieur. CHF 16'500.-. Tél. 076.574.62.57

Dacia Sandero Stepway Expression TCE 90 CVT, boîte automatique, 01.03.2023, 5'932 km. 4 roues hiver, 4 roues été. CHF 15'400.- Tél. 022.731.52.80

ADRESSES UTILES

DÉMÉNAGEMENT

D.S Déménagement

SERVICES

Mercedes-Benz E240, 83'798 km. CHF. 6'000.-. Tél. 078.664.80.08 CABRIOLETS

CHERCHE À ACHETER

Achat automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62

Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

Achète cash toutes marques d'automobiles, utilitaires. Tél. 079.736.36.36.

Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75

Recherche Porsche à refroidissement à air dans un bon état, déplacement et paiement rapide. Tél. 079.571.18.20

C’EST MORTEL

SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles

Déjà que l’actualité est lourde, mais voilà que chaque année, c’est pareil: tout doit être avalisé, analysé, bien ficelé et terminé! Mais quoi exactement? Tout. Et lorsque j’écris, tout, c’est tout! Décembre, c’est un peu la «fin du monde» avec les dossiers fin prêts, les projets déjà avalisés, les bilans à clôturer, les cadeaux à faire, les emplettes pour les menus (du quotidien et des fêtes), les familles et amis à inviter, les enfants à occuper… Bref, ces jours ne sont pas de tout repos, bien au contraire! Vous suez? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls. Tout le monde s’entend à le dire, mais personne n’est prêt à lâcher un peu la cadence effrénée et, souvent, vaine! Allez, on va tous y arriver… à la fin du monde! www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch

TARIFS PETITES ANNONCES

DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS) 3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!*

TARIF PRIVÉ

POMPES FUNÈBRES

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de la Ville de Genève 24 h / 24 – 7 j / 7 – 022 418 60 00 – pompes-funebres@geneve.ch

La Ville de Genève offre la gratuité des obsèques à ses habitant-e-s.

Genève, ville sociale et solidaire

www.geneve.ch

Nous nettoyons et debarassons pour vous de A à Z Aidez-nous à

Artisans, Commerçants Pour qu’on pense à vous, PENSEZ à la rubrique ADRESSES UTILES!

Le Père Noël chez vous. Tél. 078.760.77.56
Alain.
Femme 74 ans bonne skieuse cherche skieurs/euses pour aller aux Contamines. Frais partagés. Tél. 078.656.69.16
AUTOS
FIN DU MONDE
SANDR

Nouvel-An: la Ville «s’installe» au bord du lac

TR

• «Ensemble on brille». Voilà le nom de l’événement organisé par la Ville de Genève pour célébrer le passage à la nouvelle année, sur le quai Gustave-Ador. Parmi les activités prévues, trois scènes musicales prendront place, ainsi qu’un karaoké et une quinzaine de food-trucks.

Côté musique, la programmation va de l’«Italo-Disco» au funk, en passant par la house et la musique électronique. Côté artistes, on retrouve Toy Tonics, Kapote & Sam Ruffillo, Pornopolis, Marara Kelly ou encore Sofy Suars.

Bien entendu, à minuit, un grand feu d’artifice, offert par le Grand Hôtel Fairmont, est également prévu. Puis, la soirée se poursuivra en musique. Les autorités municipales indiquent que la «Team Care» de l’association We Can Dance It sera également présente pour prévenir et accompagner les situations de harcèlement sexuel ou sexiste.

Côté mobilité, le quai Gustave-Ador sera intégralement fermé à la circulation. Le pont et le quai du Mont-Blanc ainsi que le quai Wilson seront – eux – fermés le 31 décembre entre 22h et 1h du matin. Par ailleurs, différentes lignes TPG seront renforcées (E, G, 17, 2, 3, 6,7 et 19), et le service sera assuré jusqu’à 2h du matin.

Commerces rue de Carouge: hausse de l’aide financière

TR • Nouveau soulagement pour les commerçants de la rue de Carouge. Le Conseil municipal de la Ville de Genève a voté en séance extraordinaire l’ouverture d’un crédit supplémentaire de 3'300'000 francs, qui s’ajoute au crédit de 9'366'000 déjà voté. Objectif: indemniser les commerces de la rue subissant un important préjudice en raison des travaux sur la voie publique. «Bien que nécessaires à la maintenance et à la mise aux normes de différents réseaux, ainsi qu’à l’amélioration durable du cadre de vie en ville, l’intensité et la durée des travaux ont généré des impacts d’une ampleur particulière: accès réduits, nuisances sonores et poussière, diminution de la fréquentation des commerces, et suppres-

sion temporaire de la desserte tramway élément essentiel de l’attractivité du secteur», reconnaissent notamment les autorités. Cette indemnisation proposée couvre la période du 1er décembre 2025 au 30 juin 2026. Plusieurs conditions doivent toutefois être remplies pour être éligible. En effet, les indemnités sont versées aux commerces subissant des nuisances sur le temps long en raison de travaux situés directement devant leur devanture et entravant l’accès ou la visibilité. Autres conditions: avoir une perte de chiffre d’affaires avérée et corrélée aux travaux, bénéficier d’un bail commercial ou propriété couvrant tout ou partie de la période indemnisée et être inscrit au registre du commerce (ou jugé équivalent).

Manor se métamorphose

L’ÉCONOMIE VUE PAR

Serge Guertchakoff

Les gares CFF: manne commerciale

DIVERSIFICATION

Dans le cadre de son initiative de modernisation, Manor a entièrement repensé quelque 10’000 m² de surface dédiés à la mode féminine et masculine, aux chaussures, accessoires et à la lingerie, dans son grand magasin de la rue Cornavin. Menée sur dix mois, la rénovation permet de présenter et de découvrir plus de 40 marques internationales. Cette refonte d’envergure redonne un véritable éclat à l’enseigne et confirme sa position d’adresse incontournable. Espaces plus ouverts, univers thématiques soignés et touches visuelles élégantes offrent un environnement chaleureux, propice à la flânerie et à l’inspiration. Le nouveau concept encourage les clients à explorer les tendances, mixer les pièces et s’approprier différents styles.

Saveurs typiques de

• Saviez-vous que les recettes provenant des commerces vont prochainement dépasser celles du trafic marchandises? La lecture du rapport d’activités 2024 des CFF est instructive. L’an dernier, les produits locatifs de tiers (cela comprend aussi les parkings et les locations de bureaux) ont progressé de 4,6% à 713 millions de francs. Or, les recettes du trafic marchandises ont reculé de 1,8% à 732 millions de francs. Dans le même temps, les rentrées liées au trafic voyageurs représentent toujours la part principale à 3,974 milliards de francs (+6,5%). Les gares semblent mieux tirer leur épingle du jeu que les bureaux de poste. Logique, ces résultats varient selon leur fréquentation. Prenons le cas de la gare de Lausanne, le nombre de ses usagers s’est élevé à 127'900 en 2024 (+1,8%), celle de GenèveCornavin à 173'100 (+1,25%). La plus fréquentée reste bien évidemment Zurich HB avec 405'200. Les CFF ont bien compris le potentiel économique de leurs gares. Ils organisent des appels d’offres lorsqu’une arcade va se libérer. Selon son emplacement, outre un loyer fixe, le futur occupant s’engage à reverser un intéressement sur son chiffre d’affaires (variant entre 6 et 18%). Ainsi, après la récente faillite des boutiques de thé Tekoe, l’excellent emplacement a été récupéré par Utopia Coffee à Cornavin. Celui qu’occupait Tekoe à Lausanne n’a pas encore trouvé preneur. Généralement, dans 75% des cas, ce sont des grandes enseignes qui raflent la mise: K Kiosk (131 kiosques à journaux dans les gares suisses), suivent Avec, développé par Valora (détenteur de K Kiosk, de Brezelkönig depuis 2012 et de Caffè Spettacolo), plus loin on trouve encore les groupes Coop et Migros. Les indépendants sont plutôt rares, comme Le Panetier ou Pougnier.

ÉCHO DU COMMERCE

Commerçants: victimes indirectes du sommet du G7?

ÉVÉNEMENTS • L’absence de fan zone lors de la Coupe du monde de football 2026 représenterait un manque à gagner de plusieurs millions de francs.

Les aficionados de la Coupe du monde de football sont-ils définitivement privés de fan zone? Oui. En l’état, la Ville de Genève n’a lancé aucun appel d’offres. Et pour cause, le Canton a d’ores et déjà fait savoir qu’aucune demande pour un événement d’envergure, ayant un fort impact sur la mobilité, les transports publics et un engagement important des forces de l’ordre, ne pourra être acceptée du 1er au 28 juin.

La faute au G7, agendé, lui, du 14 au 16 juin, dans la ville voisine d’Evian. La plaine de Plainpalais qui, d’ordinaire accueille les écrans géants et les animations autour des rencontres sportives, devrait donc rester déserte. Pourquoi les autorités genevoises se montrent-elles aussi strictes suscitant de vifs mécontentements parmi les accros du ballon rond et dans les rangs des commerçants?

Planifier le travail des policiers

Comme l’explique le porte-parole du Département des institutions et du numérique (DIN), Laurent Paoliello : «Le Canton se doit de planifier

l’engagement des forces de sécurité publique et le maintien des activités habituelles sur son territoire du 1er juin au 28 juin.» C’est pourquoi le Conseil d’Etat a adopté un arrêté limitant les manifestations sportives, culturelles et festives au centreville en prévision du sommet réunissant sept des plus grandes puissances économiques du monde. Une décision qui doit permettre à l’Etat de gérer les impératifs de sécurité liés à une forte mobilisation policière transfrontalière. Le Bol d'Or, la Fête de la Musique et les Fêtes des écoles (du 22 au 28 juin), déjà prévus, ne sont en revanche pas visés par cette mesure.

Un long gel des animations Soit, mais la Coupe du monde se déroule du 11 juin au 19 juillet. Alors pourquoi prévoir un gel sur un laps de temps aussi long? «Il est aussi tenu compte des éventuelles réunions préparatoires et post G7. Nous manquons encore d’informations détaillées sur l’ensemble du dispositif et partant, ce qu’il sera nécessaire de déployer. La sécurité liée au som-

met requiert naturellement une mise en place bien en amont des dates de la rencontre elle-même, que cela soit sur terre, dans les airs et sur lac», détaille encore Laurent Paoliello.

Pour le DIN, si des alternatives plus modestes sont proposées entre le 1er et le 28 juin ainsi qu’après cette date butoir, si la sécurité privée est par exemple suffisante, les demandes d’autorisation seront étudiées de cas en cas.

Manifs politiques

Il faudra également tenir compte de l’importance de l’engagement en temps et en nombre de policiers avant durant et après le G7. «Les requêtes concernant les manifestations dites politiques seront traitées conformément à la procédure légale habituelle pour respecter notamment le droit de manifester et la liberté d’expression tout en tenant compte des contraintes sécuritaires du Canton.»

Mais voilà, pour Frédéric Hohl, l’absence de fan zone va peser lourd en termes d’espèces sonnantes et trébuchantes sur près d’une centaine de

commerces et petites entreprises genevoises: «Je ne nie pas la pertinence des directives prises par les autorités cantonales en lien avec le G7 mais la Ville pourrait faire un appel d’offres pour l’organisation du Mondial dès les 16e de finale, soit le 28 juin. Ce d’autant que si des débordements sont possibles, ils peuvent se produire durant la Fête de la Musique.» Le promoteur d’événements culturels et festifs, qui avait d’ailleurs orchestré la fan zone du dernier Euro foot féminin, se défend

bien de prêcher pour sa paroisse. «La fan zone ne représente pas pour moi un enjeu majeur. En revanche, elle génère un chiffre d’affaires des commerçants, mandataires et entreprises d’environ 7 millions de francs, voire plus. C’est là, le montant dégagé pour chaque fan zone sur la base du calcul suivant: 34 stands enregistrent chacun 150’000 francs, soit 5 millions au total et le budget propre à la fan zone proprement dit est de 1,7 million.»

Tarifs packs skis saison (skis et chaussures)

Adulte dès 258.–*

Enfant dès 108.–*

* voir conditions en magasin.

NOUVELLE ADRESSE : Avenue de l’Étang 57 1219 Vernier

Parking Les Fabriques

25’000 articles au choix + un service d’entretien professionnel

Adélita Genoud
La fan zone s’était déployée en 2024. TR

Le MEG

rouvre

ses salles d’expo

TR

• Soulagement du côté du Musée d’ethnographie de Genève (MEG) après une importante fuite d’eau apparue dans les faux plafonds du couloir d’accès aux expositions en novembre. L’institution culturelle annonce que les salles d’exposition ont pu rouvrir mardi 16 décembre. Si les œuvres n’ont heureusement pas été touchées par le sinistre, les salles avaient dû être fermées au public pour permettre les premières opérations de sécurisation et mener des recherches sur l’origine et l’étendue de la fuite, aujourd’hui maîtrisée. Malgré tout, la Ville de Genève reconnaît étonnamment qu’à ce stade, les causes exactes du sinistre ne sont pas encore entièrement déterminées et que les investigations se poursuivent. En tout, le musée a donc fermé ses portes pendant cinq semaines, une fermeture qui a entraîné d’importants ajustements dans «l’organisation des activités programmées pour les publics», notamment l’annulation de plusieurs événements. A noter que le café du MEG a lui aussi été contraint de fermer du samedi 15 au mardi 18 novembre.

ÉCONOMIE Quelles réformes pour Genève?

RED • La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) vient de présenter son Manifeste des 160 ans pour la compétitivité de Genève, un document ambitieux qui dresse un diagnostic lucide de la situation économique et propose une série de mesures concrètes pour en renforcer durablement sa compétitivité.

Selon la CCIG, Genève dispose d’atouts exceptionnels qui ont forgé sa prospérité. Pourtant, derrière cette façade d’excellence, des signes de fragilité s’accumulent et menacent l’équilibre du canton. «Ce Manifeste n’est pas une critique, mais un outil. Nous voulons objectiver le débat public et proposer une voie de progrès crédible et constructive», a déclaré Vincent Subilia, directeur général de la CCIG. Le texte identifie

VERBOIS

FOYERS PRÉCAIRES
Cadeaux du cœur pour les enfants

RED • Lors de leurs distributions alimentaires touchant 8500 foyers, les Colis du cœur offriront un cadeau aux 3400 enfants bénéficiaires de son soutien. Cette opération est le résultat de l’engagement exceptionnel de ses partenaires, notamment des entreprises et commerces du canton et de bénévoles (350 se mobilisent régulièrement). Pour la fondation: «Au-delà d’un simple présent, cette distribution est un message de solidarité adressé à des familles souvent invisibilisées malgré leurs difficultés quotidiennes». Elle rappelle que de 28% des bénéficiaires de l’aide sociale sont des personnes actives.

colisducoeur.ch

une mystérieuse fuite

plusieurs points de rupture qui freinent la compétitivité. A savoir, une charge administrative excessive, une mobilité saturée, une insécurité en hausse. Il pointe aussi une charge fiscale record: «La plus élevée de Suisse, accentuée par une dépendance très forte à quelques grands contribuables, ce qui fragilise dangereusement les finances publiques». Dès lors, le Manifeste propose une série de mesures pragmatiques et ciblées pour redresser la trajectoire du canton: «Elles visent à simplifier les procédures administratives, fluidifier la mobilité tout en renforçant les infrastructures, à restaurer la sécurité et à rééquilibrer la fiscalité afin de sécuriser les recettes publiques sur le long terme.

Des chats sauvages retrouvés à Verbois relâchés

TR • Trois jeunes chats sylvestres ont retrouvé la vie sauvage dans une forêt de la rive droite, annonce l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature. A l’origine, les félins avaient été découverts par des promeneurs au-dessus du barrage de Verbois, situé entre les communes de Russin et d’Aire-la-Ville. Croyant bien faire, ces derniers ont apporté les petits félins – deux femelles et un mâle – à la SPA genevoise. De son côté, l’institution s’est empressée de signaler qu’il s’agissait de specimens sauvages, une espèce qui ressemble «à s’y méprendre» à des chatons domestiques. Pour leur permettre de rejoindre leur environnement naturel, le Centre de réadaptation des rapaces et de la faune sauvage (CRR) a été appelé à la rescousse, notamment pour veiller à maintenir une distance avec les humains ou les chats domestiques susceptibles de transmettre des maladies. «Déjà suffisamment grands pour ne pas dépendre d’une alimentation au biberon, les trois chatons ont été nourris avec des rongeurs pour conserver un régime proche de celui que leur aurait fourni leur mère. Ils ont ainsi pu grandir et apprendre à chasser dans de bonnes conditions, installés dans une volière végétalisée offrant des cachettes naturelles», précisent les autorités. Qui se félicitent également que les petits félins aient pu se développer en préservant leur comportement sauvage. Des caméras détectrices de mouvement ont été utilisées pour limiter au maximum les perturbations.

CAROUGE

Concours CourtsCarouge 2026

TR • La Cité sarde annonce qu’en 2026, dans le cadre du Printemps carougeois, le concours de courtsmétrages CourtsCarouge explorera le thème des «familles». Objectif: mettre en lumière les clans, les tribus, les fratries, mais aussi les «duos improbables» ou encore les lignées légendaires. «La famille, comme joyeux bazar d’histoires, de transmissions et de petites manies, est un thème riche. Qu’elle soit proche ou éloignée, rêvée ou réelle, de sang ou d’amitié, chaque famille regorge d’histoires captivantes à raconter. En tout cas, c’est le pari que lance cette nouvelle édition du concours de courts métrages», détaillent les organisateurs. Pour rappel l’objectif de cet événement, ouvert à tout le monde et gratuit, consiste à offrir la possibilité de s’essayer à la création cinématographique, stimuler la conception audiovisuelle et offrir une vitrine exposant des courts métrages locaux, nationaux et internationaux. L’occasion de révéler des talents et de favoriser les échanges entre des passionnés du 7e art. Pour participer, rien de plus simple: il suffit de soumettre une courte production (film, documentaire, essai, fiction ou animation), de trois minutes maximum, jusqu’au dimanche 15 mars 2026 à minuit. Condition de participation à retrouver sur: printemps-carougeois.ch

VILLE DE GENÈVE
après

FÊTES

à petits prix

Raccard nature IP-SUISSE en bloc extra ou en tranches, en emballages spéciaux, p. ex. bloc extra, les 100 g, 1.35 au lieu de 2.25 40%

4.75 au lieu de 7.50

Clémentines avec feuilles Extra Espagne, le panier de 2 kg, (1 kg = 2.38) 36%

16. 12 – 22. 12. 2025

2.45 au lieu de 3.29

Filet de porc Migros Suisse, les 100 g, en libre-service 25%

Tout l’assortiment d’huiles d’olive Monini p. ex. classico, 1 litre, 11.20 au lieu de 16.–à partir de 2 articles 30%

20%

Tout l’assortiment Sélection (avec les corbeilles cadeaux), p. ex. crème glacée Pure Vanille Bourbon, surgelée, 450 ml, 5.84 au lieu de 7.30, (100 ml = 1.30)

8.80 au lieu de 12.60

Saumon sauvage sockeye M-Classic, MSC sauvage, Pacifique Nord-Est, 280 g, en libre-service, (100 g = 3.14) 30%

Toutes les glaces Crème d’Or, en bacs de 500 ml et 1000 ml (excepté articles dissocia bles), produits surgelés, p. ex. Vanille Bourbon, 1000 ml, 6.57 au lieu de 10.95 à partir de 2 articles 40%

De ce jeudi à ce dimanche uniquement

2.10 au lieu de 3.–Kakis Persimon Espagne, le kg, valable du 18.12 au 21.12.2025 30%

Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

4.70 au lieu de 7.90

Entrecôte de bœuf IP-SUISSE, le morceau les 100 g, en libre-service, valable du 18.12 au 21.12.2025 40%

Chips Zweifel nature, paprika ou poulet au panier, en emballage géant XXL, p. ex. paprika, 380 g, 4.80 au lieu de 8.08, (100 g = 1.26), valable du 18.12 au 21.12.2025 40%

Sorties

L’agenda du week-end

Mercredi 17 - jeudi 18 décembre 2025 - n° 2652 - www.ghi.ch

La magie givrée s’empare du lac

ÉVÉNEMENT • Les 20 et 21 décembre, la Rade retrouve son effervescence hivernale à l’occasion de la Coupe de Noël, un des plus grands événements de winter swimming au monde.

Sur le parcours de 100 mètres longeant le Jardin anglais, les participants s’élanceront depuis le ponton proche du bateau Le Genève, affrontant les eaux glaciales du Léman dans une ambiance mêlant performance sportive et fête déjantée. Cette 87e édition sera mise en valeur par la présence de Charlotte Bonnet et Jérémy Desplanches, marraine et parrain de la manifestation. Figures reconnues de la natation internationale, ils échangeront avec le public et succomberont eux aussi au plongeon dans le lac, incarnant l’esprit de partage qui fait la force de la Coupe. Le programme sera rythmé par des départs réguliers en petits groupes pour des courses classiques chronométrées, mais aussi des séries plus ludiques. En marge de l’épreuve

sportive, le Village Coupe de Noël accueillera les visiteurs au cœur du Jardin anglais, proposant stands et lieux de rencontre. A l’issue de leur

MARIONNETTES

MK • Du 7 au 25 janvier, le TMG remet à l’affiche Tu comprendrasquandtu serasgrand, une création de 2019 qui explore avec humour et sensibilité les défis de l’école. Isidore, enfant de cirque soudain rattrapé par la scolarité sédentaire, découvre une classe aux règles bien différentes du voyage. Il y rencontre Anaïs, rêveuse rebelle, et ensemble ils font l’école buissonnière pour s’évader dans une aventure pleine de couleurs et de détours. Trois marionnettistes musiciens animent ce périple malicieux

effort, les nageurs seront accueillis par des boissons chaudes et des espaces de détente, comme le célèbre jacuzzi chauffé qui complète l’atmosphère festive. Avec déjà plus de 4200 inscrits malgré une tenue tardive, la manifestation confirme l’attrait d’un rendez-vous né en 1934. Cette annéelà, le biscuitier René Doria lança une traversée inspirée d’une course parisienne. Moins de dix nageurs avaient pris le départ entre le pont de l’Ile et la passerelle voisine, mais l’intérêt immédiat permit à l’épreuve de s’imposer rapidement.

Théâtre des Marionnettes de Genève, rue Rodo 3. Infos: www.marionnettes.ch

Devenue un incontournable de la fin d’année, la Coupe rassemble aujourd’hui plus de 4400 participants, souvent costumés, qui affrontent une eau de 5 à 9 degrés sans combinaison. Inscrites au Patrimoine culturel immatériel de la Suisse depuis 2023, la nage en eau froide et la Coupe de Noël bénéficient désormais d’une reconnaissance qui consacre une tradition solidement ancrée dans l’identité genevoise. MK Dès 8h30 au Jardin Anglais. Programme et infos: www.cdn1934.ch

et plein de peps, révélant les zones d’ombre et de lumière de l’apprentissage et rappelant que, même au théâtre d’ombres, rien n’est jamais totalement noir ou blanc.

Vernets: derniers matchs 2025 p. 10

Un 31 de folie au Village du Soir p. 10 DR Magie lumineuse

Plus de 4400 courageux se jetteront à l’eau... avant de se réchauffer dans un jacuzzi géant. PHOTOS STÉPHANE CHOLLET

Le point grenat

GROUPE GRENAT

Deux rendez-vous à domicile pour conclure l’année aux Vernets

GS • Le Genève-Servette HC disputera ses deux derniers matchs à domicile de l’année 2025 à la patinoire des Vernets, avec deux affiches attractives au programme. Les Aigles recevront d’abord Langnau ce vendredi, avant d’accueillir Lausanne le mardi suivant pour le traditionnel derby du Lac.

Dans un championnat particulièrement serré, ces deux rencontres offriront au GSHC l’occasion de poursuivre sa dynamique et de consolider sa place dans le haut du classement. Face à Langnau, les Genevois chercheront à imposer leur jeu devant leur public, tandis que le duel face au rival vaudois promet une ambiance électrique et un engagement total sur la glace. Ces deux soirées aux Vernets s’annoncent comme de beaux moments de hockey, à vivre avec un public genevois toujours fidèle et passionné.

Souffler dans le ballon

ILLUMINATIONS

Bulle de magie hivernale

MK • La commune de Saint-Cergue (VD) innove avec un Parcours lumineux inédit qui invite habitants et visiteurs à découvrir le village paré de ses plus beaux atours. Du 15 décembre au 15 janvier, le centre se transforme chaque soir en décor féerique où l’on chemine au gré des jeux des

couleurs et des lumières. Façades de bâtiments illuminées, silhouettes d’animaux dans le parc de la Société de développement et installations artistiques au Bike Park de l’Observatoire composent un itinéraire qui révèle autrement le patrimoine et la nature environnante. Conçu comme une promenade immersive, le parcours offre une mise en scène douce et poétique des espaces publics, invitant à la flânerie et à la découverte. Une parenthèse enchantée pour ouvrir l’hiver.

Du 15 décembre au 15 janvier de 18h à 21h30 à Saint-Cergue. Infos: www.st-cergue.ch

NOUVEL-AN Réveillon sous les paillettes

MK • Le 31 décembre, le New Year Gala Edition Lumière transforme la nuit en terrain de fête pour accueillir 2026 avec glamour, paillettes et cotillons. Aux platines, les DJ résidents prennent les commandes à tour de rôle. La folie du grand gala, avec robes de soirée et costumes festifs, s’empare de la nuit, tandis que décors immersifs, performers, animations et surprises occupent chaque recoin du lieu. Et pour se déhancher jusqu’au petit matin, la Carrosserie et la Distillerie déroulent un All Style généreux, alors que l’Epicerie mise sur un mélange Urban Latino. Ouverture des portes à 18h pour le menu spécial réveillon au Refuge. Jusqu’à 7h au Village du Soir, route des Jeunes 24, Grand-Lancy Billetterie et infos: www.villagedusoir.com

Aimez la page Facebook de GHI

Bientôt à la maison

Quand les murs se mettent à rêver

INSOLITE • Du 18 au 20 décembre, la Vieille-Ville s’apprête à vibrer autrement avec MurMur, un nouveau parcours lumineux qui investit le cœur historique de la cité de Calvin. Porté par l’Association des Commerces de la Vieille-Ville en collaboration avec le Mapping Festival, l’événement transforme cours intérieures et façades en terrain de jeu poétique. Trois créations mêlant mapping, hologrammes et projections laser redessinent le quartier à la nuit tombée pour offrir au public une bonne dose de magie onirique.

A la Société de Lecture, le spectacle Echo des lettres ouvre le bal en faisant jaillir textes et fragments littéraires sur les murs. La cour devient un cocon visuel à 360°, où l’on se laisse porter par une pluie de mots qui prennent vie sous nos yeux.

A la Bastide Café, Mirages brouille les frontières du réel avec une installation holographique flottant entre architecture et feuillage. Une présence légère, presque vivante, qui capte le regard et transforme l’espace en scène quasi surnaturelle.

La Maison Rousseau et Littérature clôt le parcours avec Lueurs du Verbe, un laser mapping délicat où les mots se recomposent et s’élancent sur la façade, comme une écriture animée qui ferait danser la pensée du philosophe. MK

De 17h à 22h à la Grand-Rue 8, 11 et 40. Gratuit. Infos: murmur-geneve.ch

Platon face à notre époque

THÉÂTRE • Jusqu’au 21 décembre, LaRépubliquedePlatonnous invite à replonger dans l’un des textes politiques les plus lus de l’Histoire, dont de nombreux aspects restent pourtant méconnus. Sur scène, la querelle philosophique prend forme autour d’un intervenant exalté, juché sur une chaise et micro à la main, qui apostrophe le public tandis que deux collègues tentent de le ramener au calme. Cette mise en jeu souligne la force intacte d’un dialogue vieux de 2500 ans, déjà attentif aux dérives d’une cité abandonnée aux intérêts minoritaires et privée des valeurs nécessaires à sa cohésion.

La relecture met en lumière des passages inattendus, tels qu’un plaidoyer

pour une société décroissante ou une critique implacable du profit illimité, décrit comme un moteur de désordre social, de misère et de tyrannie. Lors de sa création en 2022, le spectacle avait rencontré un succès remarquable en attirant un public toujours plus nombreux, jusqu’à se jouer à guichets fermés. Cette reprise, portée par l’adaptation et la mise en scène de José Lillo, permet de renouer avec un classique qui interroge notre époque avec une étonnante acuité. MK

Théâtre Pitoëff, rue de Carouge 52. Réserv.: info@attila-entertainment.ch Infos: pitoeff.goshow.ch

Une querelle philosophique prend forme autour d’un intervenant exalté. CAROLE FAVRE
Cours intérieures et façades sont transformées en terrain de jeu poétique. DR

Quarante ans et pas une ride

• En décembre, le Chat Noir célèbre ses 40 ans en déroulant un programme qui retrace son parcours et met en avant l’énergie créative qui l’accompagne depuis 1985. Fondé par quatre amis d’enfance, le lieu s’est affirmé au fil des ans comme un espace culturel incontournable et consacre ce mois anniversaire à celles et ceux qui ont façonné son identité.

La programmation réunit des artistes qui ont marqué son histoire et des voix émergentes dont les Blakats, nés des jam sessions et emblématiques de l’époque funk-soul. Les formats qui ont fait la réputation du lieu retrouvent également leur place, entre Open Mic, humour, impro

CONCERT

théâtrale, DJ sets, Drag Shows et soirées K-pop. L’Association de soutien à la musique vivante, qui pilote la programmation du lieu depuis 1995, organise aujourd’hui près de 300 événements par an, ce qui en fait l’une des scènes les plus actives du canton. De nombreux artistes y ont marqué leur passage, dont Louise Attaque, Keziah Jones, Gaël Faye, Erik Truffaz, PLK, Paul Mirabel, Gad Elmaleh… autant de présences qui témoignent de l’éclectisme du site. MK

Chat Noir, rue Vautier 13, 1227 Carouge. Infos: www.chatnoir.ch

Près de 300 événements sont organisés chaque année dans ce haut lieu de la vie nocturne carougeoise. 123RF

Du Danube à Tibériade en Galilée

MK • Pour son traditionnel Concert de l’An, l’Orchestre de la Suisse romande accueille la cheffe Simone Young pour un programme qui associe valse viennoise et répertoire du début du XXe siècle. La soirée s’ouvre avec An der schönen blauen Donau de Johann Strauss, avant qu’Alexandre Kantorow ne se lance dans le Concerto N° 3 de Prokofiev, connu pour sa virtuosité, ses thèmes entraînants d’inspiration russe et sa clarté néoclassique.

La seconde partie du concert proposera les deux Suites de valses que Richard Strauss a tirées d’après son opéra Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose), ainsi que la page orchestrale de Salomé, la danse des sept voiles. Cette pièce, aux

couleurs orientales, rassemble les principaux thèmes de l’opéra dans une montée en tension à la fois envoûtante et sensuelle.

Le 7 janvier à 19h30 au Victoria Hall, rue du Général-Dufour 14. Infos: www.osr.ch

EXPOSITION

Un bestiaire qui se dévoile

MK • Du 8 au 10 janvier, l’exposition Les costumes de Les Dinos et l’Arche révèle en avant-première l’univers visuel du spectacle qui sera présenté du 3 au 7 février à la Cité Bleue. Conçues par le costumier Sylvain Wavrant, ces créations originales mêlent matières naturelles, textures étonnantes et formes inspirées du monde animal et végétal. Un temps fort sera proposé le 10 janvier avec la présence du costumier et artiste taxidermiste, qui partagera avec les visiteurs les secrets de

ché de Carouge viendra prolonger cette invitation à explorer ce conte moderne où musique, écologie et imagination se rencontrent. De 10h à 17h à la rue Ancienne 8, Carouge. Infos: www.lacitebleue.ch

Toute l’équipe de NovaSon Champel vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année

GENÈVE

SUR LES MODÈLES D’EXPOSITION & EN STOCK

LIVRAISON RAPIDE

Rue de la Servette, 67 1202 Genève Trams 14 & 18 arrêt Poterie www.maisondelaliterie.ch

Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, s és

u de 3 Gè

de Champel 34

geneve@les3bouchons.com 078 737 09 10

Nos prestations:

Véhicules neuf et occasion Mécanique carrosserieet Achat/vente Crédit et leasing

Véhicule de courtoisie gratuit Réparation et gardiennage de véhicules de collection

50 modèles d’occasions renouvelés en permanence

Nous vous remercions pour cette belle année et vous adressons nos meilleurs vœux pour 2026 FIABACAR Automobile Sàrl Rue du Contrat-Social 10 - 1203 Genève 022 344 14 41 - www.fiabacar.ch

Vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année hercher

37, rue Peillonnex 1225 Chêne-Bourg

listecomplète:www.geneveterroir.ch

REMISES DE COMMERCE REVIREST

www. revirest.ch - info@revirest.ch 079/231 17 57 - 022/784 25 65

Michèle SONZOGNI

Michèle SONZOGNI, agent autorisée

remercie ici ses fidèles clients, les régies et les administrations pour la confiance témoignée. Depuis plus de 40 ans à votre service, nous nous réjouissons de collaborer avec vous en 2026. Que l’année qui se profile vous apporte le meilleur.

Achat et vente tous commerces

Tél. 022 346 28 28 www.agefco.ch

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Edgar, nous avons grandi au Lignon et allés à la même école primaire. Te croiser dans le 28 il y a plusieurs semaines m'a donné envie de refaire connaissance avec toi. Peut-être? pourquoipastenterna@gmail.com

Femme africaine cherche relation stable. mariamaben172@gmail.com

Retraité, svelte, chatain, cultivé, gastronome, souhaite connaitre une jeune retraitée européenne, âge indifférent, pour partager loisirs, marche danse voyages culture etc.. Ecrire sous chiffre 1680115 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Retraité, svelte, Chatain, cultivé, gastronome, souhaite connaitre une dame européenne, âge indifférent, plus si entende. Ecrire sous chiffre 1679938 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Retraitée, suisse, 67 ans, libre, dynamique, rencontrerait monsieur, même profil, pour sorties, vacances. Ecrire sous chiffre 1679833 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Patricia médium, sérieuse et précise. Tél. 0901.011.012. CHF 2.50 /min.

Mr Gabriel. Voyant, médium, guerisseur, spécialiste en amour et désenvoûtement rapide etc.. Tél. 079.817.61.34

SENSUALITÉ

Voyance, Claudia, juste la vérité Tél. 0901.902.903 CHF 2.-

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

Service du feu: 118

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20.

La

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.

Trans. Bella active et passive aux Acacias. Tél. 077.951.37.65

Amour: Vous n’échapperez pas à un coup de cœur cette semaine. Il s’agira sans doute d’une attraction plus sensuelle que sentimentale.

Travail-Argent: Vous pourrez envisager des projets de transformation ou d’extension de vos affaires.

Santé: Rien ne viendra à bout de votre belle énergie. Humeur: Vous êtes au sommet!

Africaine douce, massages exotiques, se déplace, reçoit, semaine +week-end. Tél. 076.483.28.54 Bella latina, Angie, brune, femme fontaine, pulpeuse xxxxxxxl, chaude. Tél. 077.976.79.30

Anissa formes XXL. CHF 100.-. Genève 1205. Tél.

078.310.42.68

Saint-Julien-en-Genevois jolie black, femme fontaine, moments inoubliables. Tél. 077.927.40.58, 0033.621.50.08.47

Amour: Votre relation avec votre partenaire devient plus harmonieuse.

Travail-Argent: Vous saisirez les opportunités qui s’offrent à vous. Vous ferez des placements judicieux qui seront susceptibles de vous rapporter une somme substantielle. Santé: Vous êtes dans une forme éblouissante.. Humeur: Vous avez la tête sur les épaules.

Taureau 21.04- 20.05 Lion 21.07 - 20.08

Amour: Une visite inattendue risque de chambouler votre planning. Mais cela apportera du piment dans votre quotidien.

Travail-Argent: Vous aurez envie de vous associer ou de vaincre des résistances chez vos partenaires mais des oppositions vous empêchent de réaliser vos objectifs.

Santé: Troubles digestifs. Humeur: Cette semaine, les événements vont se succéder.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Les nuits à venir promettent d’être torrides!

Travail-Argent: Votre carrière est sous une bonne étoile. Santé: Faites attention à votre alimentation. Humeur: Semaine idyllique.

Amour: Si vous êtes célibataire vous allez faire une rencontre exceptionnelle. Il ne faudra pas laisser qui que ce soit, ni quoi que ce soit, entraver cette rencontre.

Travail-Argent: Soyez prudent! Sans quoi vous serez tenté de faire n’importe quoi. Restez raisonnable dans vos dépenses. Santé: Vous êtes en ébullition, reposez-vous. Humeur: Ce n’est pas parfait.

Amour: Cette semaine, votre sensibilité est à l’honneur. Travail-Argent: Vous pourriez connaître une période professionnelle perturbée. Santé: Vous bénéficierez d’un excellent tonus et ne manquerez à aucun moment de dynamisme. Humeur: Semaine agréable. Vierge 21.08 - 20.09

répondre à une annonce sous chiffres?

Inscrivez directement sur l’enveloppe que vous adressez à GHI, le numéro correspondant à l’annonce.

Exemple: Sous chiffres «xxxxxx» GHI Case postale 167 1211 Genève 4 Nous vous recommandons de ne pas joindre de documents originaux, car nous ne pouvons en garantir la restitution.

Gaby, black cambrée, fontaine, sexy, coquine. Sans tabous. Déplacement. Tél. 077.947.25.40 Latina, 28 ans, forte, chaude, affectueuse, service complet. Tél. 076.796.91.29

Linda. Thaï massage érotique. 1h CHF 150.-. 7/7. Tél. 076.667.45.45 Véritable massage carresses intimes, infirmière mature. Domicile, 9h- 21h, 7/7. Tél. 076.619.53.01 Genève. Route St-Julien: sexy Thaï, reçoit. Tél. 076.828.49.27

Balance 21.09 - 20.10

Amour: N’adoptez pas une attitude trop stricte à l’égard de vos proches, d’autant que vous aurez à faire face à un problème familial et serez amené à donner des conseils.

Travail-Argent: Vous manquerez probablement d’enthousiasme. Reprenez-vous, car vous risquez de rater des affaires alléchantes.

Santé: Bonne. Humeur: Semaine sympa.

Scorpion 21.10 20.11

Amour: Votre vie amoureuse va se stabiliser. En couple, vous saurez donner plus de poids à votre relation.

Travail-Argent: Vous vous sentirez capable de décider et de trancher plus facilement, et les choix que vous ferez en surprendront plus d’un. Santé: Vous devrez équilibrer votre alimentation. Humeur: Semaine plaisante.

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Vous serez heureux en famille, peut-être à l’occasion de retrouvailles.

Travail-Argent: Charmeur, vous brillerez en société. Attention tout de même à ne pas en faire trop. Santé: Réduisez votre consommation de café. Humeur: Semaine très agréable.

21.12 - 20 .01

Amour: Vous mettrez de la gaieté et de l’animation dans votre foyer. Cela ne vous empêchera pas d’assumer vos responsabilités.

Travail-Argent: Ne cherchez pas à occuper le devant de la scène. En retrait, vous pourrez mieux étudier les situations. Santé: Vous n’avez rien à craindre de ce côté-là.

Humeur: Vous vous sentez bien.

Amour: Le climat sentimental s’annonce conflictuel…

Travail-Argent: Si vous aviez l’intention de changer de travail, le climat est favorable et c’est le moment de vous lancer.

Santé: Si vous souffrez d’une maladie chronique, il se pourrait que vous trouviez enfin le traitement qui vous soulagera.

Humeur: Semaine de remise en question.

Amour: Tout va bon train, dans un grand vent de séduction. Belle complicité avec votre partenaire.

Travail-Argent: Vous saurez mettre sur pied de nouvelles dispositions et vous serez compris par vos collaborateurs.

Santé: Mettez-vous au régime et faites du sport.

Humeur: Cette semaine s’annonce valorisante.

Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46.

Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.

Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55.

GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00.

Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11. Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.

Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.

DIVERS

SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Les conseils de notre sexologue

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Pourquoi une rubrique dans le GHI?

Les rubriques spécialisées «sexo» se sont développées à partir des années 1970–80, d’abord dans des journaux grand public ou féminins, puis dans des publications localisées (régionales, communautaires). Le format souvent retenu: une personne professionnelle (sexologue, psychiatre, journaliste) répond à des questions de lecteurs commente des phénomènes sociaux (sexualité, genre, orientation, norme). Il y a deux grandes logiques: l’éducation (informer, déculpabiliser, rendre visible des sexualités variées) et l’expertise des dysfonctions, des troubles, des enjeux sanitaires et relationnels. Le choix du profil de l’auteur a un impact fort: un sexologue apporte technicité, rigueur, posture clinique, mais le ton peut parfois paraître plus formel ou spécialisé. La mutation des rubriques s’accompagne de défis: maintenir l’équilibre entre sérieux et ouverture, éviter le jargon, garder une voix inclusive et contemporaine. A l’échelle genevoise et romande, la présence d’une rubrique sexo dans un hebdomadaire généraliste montre la reconnaissance de la santé sexuelle comme enjeu de société local. Avant, moi, c’est Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie clinique qui répondait dans cette rubrique. Elle exerçait à Genève, était connue pour avoir fondé les Cafés Sexos, des rencontres publiques d’éducation sexuelle. Auteure de Le Sexe et Vous – Réponses d’une sexologue à vos questions, elle a collaboré à des chroniques dans différents médias. Elle est décédée en janvier 2017. Je n’ai pas eu l’honneur de la connaître, contrairement à certains d’entre vous. En juillet 2022, le GHI m’a proposé de reprendre cette rubrique, à ma manière, j’espère rendre visible la sexualité sans sensationnalisme, combiner expertise et proximité. Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min.
Capricorne
Verseau 21.01 - 20.02
Poissons 21.02 - 20.03
Horoscope de la semaine

Sous-loue 3 pièces meublés à Onex, midécembre à mi-juillet. CHF 2'000.-. Tél.

078.652.84.73

Perly, 3 pièces rénové, rez-de-chaussée, très calme. Tél. 022.771.26.91

A louer à Anières, libre de suite appt. 5 pièces. Rez supérieur avec terrasse CHF 4'500.-. hors charges et parking. Tél. 079.590.01.49

Box fermé grillage à Meyrin, 72- 74 rue de la Prulay, libre de suite. Tél. 079.230.63.38 SMS svp CHF 180.- par mois, bail de 12 mois. Grande chambre pour femme, CHF 1000.-, Tél. 076.291.62.12

Chambre meublée. Wifi., lave-linge. CHF 800.Tél. 079.175.91.08

Veyrier petite chambre meublée avec balcon. Cuisine et salle de bains à partager. Personne non fumeuse. CHF. 650.-. +charges, +électricité, +garantie 2 mois. Tél. 079.200.71.62

Au calme à la campagne. Chambre meublée, une personne non-fumeuse, Wifi, bus, train. CHF 1'300.-, caution 1 mois. Tél. 076.286.49.62

FRANCE

Annemasse, couple loue chambre meublée dans batiment neuf. Loyer € 650.-. Dès 1.1.2026 Tél: 0033.670.76.99.46

GENÈVE

2 soeurs sérieuses, cherchent studio à souslouer pour longue durée fin décembre, quartier Pont d'Arve ou pas loin.Loyer avec charges comprises max CHF 1'500.-. Tél. 076.283.99.55, 076.473.22.38 dès 14h.

GENÈVE

Appartement 3 pièces, Meyrin de particulier à particulier. Tél. 079.653.11.62

Appartement, 5 rue Julien Peyhorgue 5ème, 69100 Villeurbanne, 4'916 euros/ m2, gratte-ciel, France, 64 m2, centre-ville, 2 balcons, dans parc arboré. 263'000 euros. No fiscal: 1508138903075, no affaire: VD 11573940. Tél. 076.758.54.92

GENÈVE

A sous louer 2 pièces équipés pour personne seule, non fumeur, de préférence jeune femme ou étudiante. CHF 1'150.- charges, wifi compris.Tél. 076.778.52.87

2 pièces dans maison entrée indépendante, entièrement meublé et agencé, Wifi. CHF 1'700.-. c. c. +caution 1 mois. Onex- Confignon. Tél. 076.679.59.79

GENÈVE

Restaurant bar, Pâquis à louer ou associé, possibilité vente. Tél. 078.816.77.18

SUISSE

Locations de particulier à particulier à Villars, Gryon, Leysin et Diablerets. www.particuliersalpes-vaudoises.ch

FRANCE

Morzine Portes du Soleil, chalet 14 personnes. Location semaine. Tél. 022.320.21.49 après 20h. sauf samedi /dimanche. Morzine à 10 min du télécabine, chalet 4 chambres, 5/ 6 personnes. Tél. 0033.771.58.19.42

Vos annonces vacances dans le journal indépendant des Genevois 022 807 22 11 commercial@ghi.ch

Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution SPN-DISTRIBUTION SA Audience (Mach Basic 2025-2) : 144’000 lecteurs CRR / 252’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4. Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

GHI, membre du pool

Cherche ménage, permis valable. Disponible de suite. Tél. 076.616.07.26, 022.329.19.44

Votre petite annonce GHI dans la rubrique de votre choix + une 2e parution à la date de votre choix + une 3e parution à la date de votre choix

*Offre valable pour une semaine de parution pour les annonceurs particuliers. Sauf rubrique Bonnes Affaires. Minimum 8 mots. TVA comprise.

Mot mystère

Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition: «Qui n’a pas de réalité»

Les mots peuvent être lus horizontalement, verticalement ou diagonalement, de droite à gauche, de gauche à droite, de haut enbas et de bas en haut. Un conseil! Rayez d’abord les mots les plus longs

AÈDES AMOUR ÂNON ÂTRE BOLET BRIGAND CAÏD CHÂLE CINTRE COUSU DEVIN DIVA EDEN ENGAGÉ FLAQUE FLÉTAN HARICOT JUSTE JUTE LAQUE LISSE MAILLE MALAIS MONT OGRE PALAIS PARC PERLE PITRE PLIE

POTION PROTIDE PUMA RADINE RÈGLE RENVOI RONDE RUINE SINUS SONDE TOMATE TUNER VAIN

Noël Fourrure Genève cherche couturière expérimentée en fourrures. Tél. 022.346.28.55

Jeune femme responsable cherche travail sérieux: aide personnes âgées, garde d'enfants, accompagnement, courses, repas, nettoyage. Tél. 078.670.10.43

Aide personnes âgées, 20 ans d'expérience, véhiculée, références, soirées/ nuits. Tél. 079.794.48.98

Aide personnes âgées, disponible, expérimentée, sérieuse, humaine, service soigné. 7/7. Tél. 077.214.13.53

Aide personnes âgées, 20 ans d'expérience, véhiculée, disponible immédiatement. Tél.

076.726.43.79

Aide soignante de confiance, patiente, expérience, cherche à s'occuper personnes âgées. Libre matin, soir et nuit. Tél. 079.501.39.68 Assistante administrative, recherche travail 1015h /semaine: classement, traitement du courrier, correspondance, facturation. Tél. 078.672.93.31

Homme de 66 ans, en très bonne santé et sportif, retraité. Possède une voiture. Recherche petits boulots, même nocturnes. Tél.

077.507.14.05

Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, ponçage et autres travaux manuels. Tél.

078.618.20.33

Recherche travail: femme de ménage, 2 jours par semaine. Tél. 076.536.75.15

Dame sérieuse avec beaucoup d'expérience cherche à garder enfants tout âge. Tél.

078.837.61.74

Femme expérience, références, cherche heures: ménage, repassage. mardi, jeudi, vendredi. Tél.

077.504.67.83

Femme sérieuse avec bonnes références, cherche travail de nettoyage, ménage expérience avec animaux. Tél. 078.330.73.48 Femme sérieuse, grande expérience, références, diplômée de la petite enfance, cherche poste de nounou, ménage. Disponible de suite. Tél. 077.909.99.62

Jeune femme responsable avec expérience, références, à la recherche d'un emploi de nounou, nettoyage à l'heure, parlant espagnol. Tél. 076.624.84.17 Personnes âgées, cuisine. Permis C. Tél. 079.702.34.40 Retraitée cherche travail, période hivernale, petite restauration, aide cuisine. Tél. 076.349.06.03

Serveur avec expérience, permis C, cherche travail. Tél. 079.191.30.51

Dame cherche cours de français niveau B1 le samedi. Tél. 078.733.82.54

Cours de maths et de physique. Conseils et suivi. Tél. 076.517.27.56

Lancé avec succès en août 2024, SPN Distribution emploie déjà près de 120 personnes et joue

La Recette du Terroir

Jarret de cochon confit au gamaret et fricassée de cardons GRTA aux lardons

Pour 4 personnes

• 4 jarrets de cochon

• 600g de cardons GRTA coupés

• 150g de lardons

• 1 litre de fond brun

• 2 échalotes

• 3 dl de Gamaret

Cuisson des jarrets

Dans une grande poêle, saisir doucement les jarrets puis les mettre au four dans une marmite avec le fond brun et le gamaret. Laisser cuire au four à couvert et à 100 degrés pendant 6 heures. Quand les jarrets sont cuits, les retirer et réserver.

Emincer les échalotes et les ajouter au jus de cuisson. Faire réduire jusqu’à l’obtention d’une

qu’ils restent bien chauds.

Cuisson des cardons

Durant la cuisson des jarrets, cuire les cardons à l’anglaise: les plonger dans un grand volume d’eau bouillante salée puis à stopper la cuisson en les passant dans

un bain d’eau glacée. Il faut qu’ils soient fondants.

Dans une poêle, faire sauter les lardons jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants, ajouter les cardons et quand l’ensemble est bien

e arrets et mélangez le tout.

chaud prendre un peu de jus de cuisson des jarrets et

Présentation

Disposer la fricassée de cardons dans le fond d’une assiette creuse et déposer un jarret dessus, napper le jarret avec son jus. Bon appétit!

Les cardons GRTA de Pierre Boehm à Confignon

Le Chef Gilbert Renaud

Auberge communale de Meyrin

Ambassadeur du Terroir

Chef et restaurateur, Gilbert Renaud est le Chef de cuisine de l’Auberge communale de Meyrin depuis trois ans et demi. Il y défend une cuisine du terroir généreuse, ancrée dans les produits locaux. Un travail qu’il mène avec le soutien précieux de son épouse, Marilyn, engagée à ses côtés à Meyrin, et d’une équipe professionnelle qui l’accompagne au quotidien. A Vessy, il dirige également depuis 11 ans, en partenariat avec Nathalie Renaud, l’Auberge communale du Grand Donzel où il a bâti son identité culinaire. Entre Meyrin et Vessy, il incarne un restaurateur passionné, attaché à son terroir comme à une cuisine authentique. www.geneveterroir.ch

PRODUCTEUR d

Le coup de cœur du Chef

Consommé depuis l’Antiquité, le cardon apparaît pour la première fois à Genève dans un menu officiel en 1536. Ce n’est cependant qu’au 17e siècle que le «cardon épineux argenté de Plainpalais» est planté dans cette plaine marécageuse par les huguenots chassés de France à la révocation de l’Edit de Nantes. Inscrit en 2003 au registre fédéral des AOP c’est le seul légume a en bénéficier en Suisse.

Installée à Confignon il y a 64 ans par son père, la société maraîchère de Pierre Boehm est spécialisée dans le cardon AOP. Pierre et ses enfants, 5e génération sur le domaine, cultivent 4,5 hectares de cardons (soit plus de 30’000 pieds) dont ils produisent eux-mêmes les graines. Semés en mottes sous serre début mai pour les protéger du froid (sinon ils montent en graines), éclaircis puis repiqués en plein champs de mi à fin mai, les cardons ne demandent ni traitement ni pesticide mais une culture attentive: un arrosage raisonnable à la plantation et par temps chaud, un ratissage à 90% mécanique et 10% manuel au plus près du pied, l’attachage début septembre et

l’ensachage rang par rang pour étaler la récolte jusqu’au 15 décembre. Une fois récoltés, les cardons sont épluchés et débarrassés de leurs épines, soit près de 70% de leur poids. Les 30% restant, le cœur et le pied (partie la plus goûteuse), sont coupés puis, depuis 1998, mis en bocaux (avec juste un peu de sel et d’acide citrique pour que ce cousin de l’artichaut ne noircisse pas), stérilisés et livrés «prêts à manger» à l’Union maraîchère de Genève (UMG). Et pour pouvoir proposer des cardons frais à Noël, Pierre Boehm en encave une petite partie à la manière des racines d’endive.

A Noël, ce légume emblématique à la subtile saveur noisette s’achète frais entier, épluché et coupé sous vide et, toute l’année en bocal (dont on gardera l’eau pour donner du goût à la béchamel). Il se mange en gratin, velouté, pané, poché, à l’étouffée, poêlé ou en salade. Peu calorique mais riche en vitamines B9 et potassium, c’est un précieux allié santé.

Ce sont les cardons de Pierre Boehm que Gilbert Renaud a choisi pour accompagner son jarret.

Cuvée Lili, Domaine de la Planta, Dardagny Situé en plein cœur du vignoble genevois, le Domaine de la Planta est le domaine de la famille Gaillard dont les jumeaux Frédéric et Jean-David sont la troisième génération de vignerons. Ils cultivent 12 hectares de vigne avec une belle diversité de cépages (gamay, gamaret, merlot, pinot noir, chasselas, chardonnay…), récoltent, vinifient et proposent une gamme de 21 vins de qualité.

La cuvée Lili est un garanoir AOC Dardagny élevé vingt-quatre mois en fût de chêne français. On l’apprécie pour sa robe dense, la finesse de sa matière, ses tanins souples, sa bouche généreuse et concentrée et sa complexité aromatique qui, au nez, mêle fruits rouges, épices et sous-bois. Le mot de Gilbert Renaud: «J’adore ce vin car c’est Bernard Bosseau (aujourd’hui à la Cave de Sézenove) qui l’a développé à la naissance de ma fille en 2005 quand il exploitait le Domaine de la Planta. Deux excellentes caves.» domainedelaplanta.ch/

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.