20251030_GHI

Page 1


Comédie: le pamphlet de Mauro Poggia page 5 Frileuses, les entreprises engagent peu de sexagénaires. Auront-elles toujours le choix? page 5

Autos sécurisées virage positif?

En quelques décennies, la technologie a mis un grand coup d’accélérateur pour réduire les différents risques encourus au volant. Mais jusqu’à quel point peut-elle rendre la conduite plus sûre? Page 3

Votations: accès aux soins dentaires pour tous, un enjeu de société page 8

Chômeurs: l’Etat et Swissport lancent un programme de formation et d’intégration page 8

Décaillet

«On peut être de droite et opposé au dogme du libre-échange» page 9

Agenda du

Week-end

Graals, un spectacle à mi-chemin entre opéra et théâtre musical, s’invite à la Cité Bleue. A bord d’un vaisseau spatio-temporel pour découvrir la vie sauvage avec Pixel zoo jungle. 2e cahier

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédie

ÉTAIT TOMBÉ sur ce titre à la Une d’un quotidien genevois un jour avant le sprint final pour l’élection complémentaire au Conseil d’État: «Micro-trottoir: aux Avanchets, les seniors penchent pour Dugerdil». Au vu des résultats du deuxième tour, ils ont fini par tomber.

A APPRIS par un gratuit que la Ville de Carouge tient à protéger ses citoyens. Sous le titre «Cyclistes priés de pousser leur engin», on apprend en effet que sa zone piétonne sera désormais interdite aux trottinettes électriques et aux vélos. Si on ne peut plus écraser les piétons avec son deux-roues, où est le plaisir?

A VU dans un canard dominical cette mauvaise nouvelle pour les travailleurs frontaliers: «Seul un petit miracle peut sauver les navettes CGN biffées de l’horaire 2026».

Comme quoi la lutte pour le climat continue! Les stations-service de Saint-Gingolph se réjouissent!

A ÉTÉ rassuré à la lecture de cette brève: «Ignazio Cassis se rend au Proche et Moyen-Orient». Pour une fois, on saura où il est!

A REMARQUÉ ce titre d’un gratuit à propos du prochain Tour de France: «Le Tour fait face aux fuites». Fuites d’EPO?

A LU qu’un très célèbre musée parisien a été cambriolé. Des bijoux d’une valeur inestimable ont disparu. Des failles côté sécurité?

Peut-être mais le problème des gardiens de ce musée face aux potentiels cambrioleurs est que si les premiers mettent les bijoux dans un coffre, les seconds Louvre!

La sécurité des voitures augmente: un progrès?

 Tout le monde connaît les crash-tests de l’institut NCAP, où les constructeurs visent les cinq étoiles.

 D’autres dispositifs arrivent, surveillance de la somnolence, anticipation du trafic, etc.

 Est-ce un progrès? Théoriquement, oui, mais il y a des zones d’ombre.

Les mesures de protection des automobilistes se renforcent. Elles avaient commencé en 1959 avec la ceinture à trois points.

L’inventeur suédois et ingénieur aéronautique de Volvo, Nils Bohlin, fraîchement engagé, a eu cette brillante idée. Brevet déposé, mais libre, afin que tous les constructeurs puissent l’utiliser, ce qu’ils ont fait et font encore. La liste des ajouts est longue. L’airbag, d’abord unique, puis destiné aux seules places avant, ensuite arrière. Airbags rideaux, de genoux, entre les deux passagers, bref nous en sommes à près d’une dizaine et… personne n’en parle, c’est une évidence. L’ABS, système d’antiblocage des roues, a toujours suscité le malentendu: non, il ne raccourcit pas la distance de freinage, il maintient le contrôle, car si

vous tournez le volant et que les roues sont bloquées, vous allez tout droit. La protection des occupants passait aussi par la structure. Les divers éléments sont devenus des «zones de déformation programmées». Des crashtests frontaux, latéraux, toutes sortes de simulations d’accidents rendent les voitures de plus en plus protectrices pour leurs passagers, enfants compris.

Il fallait détecter le danger L’électronique et les capteurs se sont invités à la fête. Les piétons, les cyclistes, les deux-roues motorisés sont dans le collimateur des détecteurs, radars, lidars (combinaison de laser et de radar), caméras embarquées et, enfin, les systèmes interactifs entrent

L’électronique dangereuse

GE

• Expériences vécues par deux conducteurs expérimentés. Le premier, moniteur d’auto-école. Sa voiture, une allemande (par charité, nous ne citerons pas la marque), est du dernier cri. Il voit un motard arriver dans son rétroviseur et, comme d’habitude, il se déplace vers la gauche pour le laisser passer entre les files de voitures. Au moment où le deux-roues parvient à sa hauteur, la voiture décide qu’il s’est trop déporté et… reprend les commandes pour se recentrer dans la voie. Surprise du motard, qui passe tout de même, mais se retourne, fâché, croyant à une manœuvre de mauvaise humeur. Autre cas: en entrant sur l’autoroute (dans une voiture d’une autre marque… allemande), le conducteur met quelques secondes de trop avant d’enclencher son clignoteur. Le système freine et donne un coup de volant, comme pour la remettre à droite. Surprise et heureusement que personne ne suivait de trop près. Des exemples montrant que, quels que soient les systèmes de sécurité de votre véhicule, apprenez à les comprendre afin d’éviter toute mésaventure. Gardez le contrôle!

dans les tests en 2025. Tout est surveillé: angle mort, état du conducteur, distance avec le véhicule précédent, risque de verglas, avertisseurs en tous genres. Dans certaines voitures de dernière génération, c’est un festival de bip! Vous dépassez la vitesse limite de 1 km/h, bip. Vous mordez sur la ligne traitillée, un autre bip, vous freinez un peu tard, un avertisseur, vous dépassez et vous faites mine de vous rabattre un peu trop près, une alerte, etc. Le mieux est l’ennemi du bien. Au pire, vous vous habituez et vous ne les entendez plus. Ou ils vous agacent prodigieusement. Vous fouillez dans les menus, vous les désactivez. Les normes sont vicieuses: dans certains cas, tout ce que vous désactivez se réactive au redémarrage, il faut recommencer à chaque fois que vous mettez le contact.

Un accord pour partager les informations Le progrès à venir? Il consiste en une surveillance accrue de votre environnement. Les motards qui dépassent et sont invisibles dans votre angle mort représentent un danger… pour euxmêmes. La distraction aussi. Certaines voitures ont une caméra qui vous surveille discrètement, enfin, pas si discrète, puisque si vous prenez votre téléphone en main ou que vous baillez, un avertissement vous intime d’adopter un comportement plus sûr. La multiplication des alertes provoque un agacement. Ou parfois une incompréhension. «Que se passe-til?» se demande le pilote, et il regarde ses écrans, alors que ses yeux feraient mieux de rester fixés sur la route.

Les actus de la semaine

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

Pistes cyclables en plastique?

TR • Intégrer des déchets plastique directement dans l’asphalte? La motion du Mouvement citoyen Genevois (MCG) a été acceptée par le Conseil municipal. Cette solution offre une meilleure résistance à la pluie, une durée de vie plus longue et une réduction des nuisances sonores, sans oublier la revalorisation des déchets. Malgré l’avis du géologue cantonal, Jacques Martelain, qui estime que la seule utilisation «intéressante» pour le plastique en Suisse serait l’incinération, les élus ont été convaincus par cette solution dûment éprouvée aux Pays-Bas. Le Conseil administratif a désormais six mois pour réaliser un rapport, mettre en place un projet de «délibération» ou aller dans le sens de la motion, indique la Tribune de Genève.

Sclérose en plaques: un espoir

Un accord vient d’être signé entre NCAP et DFRS (Data for Road Safety). Ce dernier est une plateforme d’échange entre les constructeurs automobiles, les prestataires de services, les fournisseurs et les autorités routières. L’échange de données relatives à la sécurité entre ces prestataires permet d’agir au niveau local. Le but est de parvenir à la Vision Zéro européenne, identique à celle de plusieurs marques, pour qu’il n’y ait quasiment plus de mort sur la route à l’horizon 2050. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements. En pratique, les signaux routiers, les caméras, les détecteurs en tous genres de l’infrastructure pourront envoyer leurs données à un cloud, où les constructeurs transmettent celles de leurs véhicules. Un accident? La voiture impliquée émet un signal, relayé dans le secteur à tous les véhicules ayant un système compatible. Ainsi, tous les automobilistes de la zone sont informés. L’étape suivante consiste à ce que les systèmes embarqués, par exemple ceux de navigation, intègrent immédiatement ce danger et agissent, ou fassent agir le conducteur. Tant que tout fonctionne en cohérence, fort bien. Qu’un bug survienne et ce sera le chaos. Imaginez qu’un détecteur croie qu’un accident est arrivé et bloque tous les feux d’un carrefour au rouge? Bonjour l’ambiance! Corollaire à cette débauche de surveillance: les conducteurs se sentent dégagés de leur responsabilité. Pourtant, dans toutes les lois, ce sont eux qui sont responsables au final. Donc, il vaut mieux se dire que le maître à bord, c’est nous, pas toute cette électronique.

ÉDITORIAL

Adélita Genoud, rédactrice en chef

Les 60 et plus, atouts maîtres des entreprises

Si certains discours militent pour la mixité générationnelle au sein du personnel, les faits traduisent une réalité distincte. En Suisse romande, une entreprise sur cinq ne compte pas un seul collaborateur de plus de 55 ans. Et pourtant, la pyramide des âges va progressivement contraindre les recruteurs à «reconfigurer» les algorithmes qui filtrent les candidats en fonction de l’âge. D’ici 2040, il manquera 431’000 personnes sur le marché du travail suisse. Or, si aujourd’hui les employeurs puisent abondamment dans le réservoir des travailleurs frontaliers, cette ressource n’est pas extensible à l’infini. Alors, c’est bel et bien du côté des 60 ans et plus qu’il faudra se tourner. Des managers l’ont déjà compris, recrutant des sexagénaires et valorisant leur savoir-faire et leur expérience. Mais la plupart reste encore passive voire rétive face à cette opportunité. Pourtant, de nombreux seniors montrent une réelle volonté de prolonger leur carrière, soit en raison d’impératifs financiers, soit pour continuer à contribuer activement à la vie économique et sociale. Mais pour cela, ils demandent des conditions adaptées à leur situation, que ce soit en termes d’horaires, de flexibilité ou de formation continue. Des initiatives commencent à poindre pour faciliter ce prolongement d’activité, comme la création d’agences spécialisées dans l’embauche des seniors et dans la mise en place de programmes de formation sur mesure. Les obstacles existent: charges liées à la LPP, santé, préjugés sur l’usage des technologies ou la capacité de se former. Mais ils sont souvent moins significatifs qu’on ne le pense. Le métissage des âges n’est pas qu’un enjeu moral, c’est une nécessité stratégique.

RED • En Suisse, près d’une personne sur 500 est touchée par la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui attaque le système nerveux central et provoque des lésions irréversibles. Les traitements actuels, qui freinent le système immunitaire, sont efficaces mais exposent les patients à des infections parfois graves. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en collaboration avec l’Université de Pennsylvanie, a identifié un sous-type de cellules immunitaires particulièrement responsable de l’évolution de la maladie chez les personnes récemment diagnostiquées. Cette découverte ouvre la voie à des traitements plus ciblés, capables de contrôler la maladie tout en réduisant les effets secondaires. Les résultats sont publiés dans Annals of Neurology

Gil Egger
Les véhicules de la nouvelle génération émettent des alertes en permanence. Ci-contre un test de la Mazda CX-80. 123RF/NCAP

Compter sur les seniors pour faire tourner les entreprises

ÉCONOMIE

Technologiquement à la traîne, coûteux socialement: les préjugés sur les quinquas et plus risquent bien de voler en éclat. Cette silver maind’œuvre devra renflouer les rangs des firmes désertées par les boomers.

Si les discours prônent la mixité générationnelle au sein des entreprises, les faits traduisent une réalité contraire. En Suisse romande, une entreprise sur 5 ne compte pas un seul collaborateur de plus de 55 ans. Mais voilà, la pyramide des âges, qui révèle une accélération des départs à la retraite, risque d’inverser la tendance jeuniste. Et par conséquent de contraindre les algorithmes focalisés sur les critères d’âge de revoir leur séquence. Le livre blanc du programme AvantAge* analyse les données fournies par 433 entreprises du bassin lémanique. Rencontre avec Costantino Serafini, responsable du programme spécialisé dans l’accompagnement des seniors en entreprise et à la préparation à la retraite.

– GHI: Les statistiques démographiques (baisse de la natalité, vieillissement de la population) ont de quoi donner des cheveux blancs aux acteurs économiques?

Costantino Serafini: Il va manquer 431’000 personnes sur le marché du travail d’ici à 2040. La situation demeure préoccupante. A titre d’exemple, aujourd’hui la maind’œuvre en provenance des pays limitrophes pallie le manque de personnel disponible en Suisse et à Genève, mais la donne pourrait bien changer en raison notamment des dispositifs d’incitation pour le retour de ces travailleurs dans leur pays d’origine.

– Dès lors, les entrepreneurs vont devoir miser sur les 60 ans et plus pour faire tourner leur boutique?

Oui. D’ailleurs, certains le font déjà qui engagent des sexagénaires.

Tandis que d’autres veillent à les garder au sein de leur personnel car leur expérience et leur savoir-faire agissent sur l’image qualitative de l’entreprise. Le fait qu’ils facilitent la transmission des compétences plaide aussi en leur faveur. Ceci est vrai pour les secteurs secondaires et tertiaires. Les start-up sont, on s’en doute, moins enclines à se tourner vers des personnes de plus de 40 ans.

Toutefois, au vu des résultats de l’étude, on constate que deux tiers des entrepreneurs n’en font pas assez pour garder ou engager des seniors. Ils sont pourtant bien conscients que dans cinq ans tout au plus, ils vont manquer de cerveaux et de bras.

Certains seniors choisissent de prolonger leur activité, soit pour des raisons financières liées à un montant de retraite insuffisant, soit par volonté de continuer à contribuer activement à la vie économique et

Nos confrères de la RTS et de la Tribune de Genève ont pointé du doigt la gestion «autoritaire» de la directrice de la Comédie, Séverine Chavrier, également accusée de dénigrer la scène locale. Accusations corroborées par des témoignages mais démenties par l’intéressée. L’affaire a inspiré le conseiller aux Etats, Mauro Poggia. Qui ne connaît pas la célèbre locution du conquérant Jules César? Veni Vidi Vici , (je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu).

De nouveaux conquérants arrivés sur nos terres en nombre croissant, ont apparemment modelé à leur goût ce cri de guerre impérial, le transformant en un Veni Vici Vomi – VVV pour les intimes – soit en traduction libre, je suis venu, j’ai vaincu, et j’ai vomi (sur vous évidemment). L’affaire est peu banale, car il faut au moins reconnaître à la directrice de notre Comédie de ne pas la jouer et d’avoir le mérite de dire tout haut, avec une désinhibition artistique remarquable, qui serait une qualité si elle n’évacuait

sociale. Mais dans ce dernier cas, ils demandent des conditions qui correspondent mieux à leur situation et souhaits que celles qu’ils ont connues au cours de leur carrière. On note que des initiatives émergent pour permettre aux salariés de poursuivre leur activité après l’âge de l’AVS. Des agences de placement proposent désormais aux recruteurs du personnel déjà retraité.

– Qu’est-ce qui freine l’emploi des plus âgés? Il faut préciser d’emblée que le taux de chômage est moins élevé chez les seniors que chez les jeunes. Mais la durée avant le retour en emploi est plus longue chez les premiers que chez les seconds. Toutefois, le coût plus élevé des charges liées à la LPP refrène les velléités d’engagement des cinquante ans et plus. Pourtant, quand on regarde les chiffres, la différence est en moyenne de 60 francs/mensuels. D’autres obstacles découlent de la santé, une personne plus âgée est davantage exposée à la maladie. On constate cependant que les absences des jeunes après un accident non professionnel sont

toute gratitude, ce que de nombreux hauts cadres en provenance de l’Hexagone doivent penser tout bas: en Suisse, vivent des ploucs, et heureusement qu’ils sont là pour nous dégrossir. S’ils n’étaient en effet pas aussi admirables, pourquoi irions-nous les chercher pour leur offrir des salaires dignes du président de leur République? Chacun sait que la France serait la première économie mondiale si la Suisse ne venait piller ses cerveaux. Ces généralités ont donc trouvé dans le cas particulier une déclinaison singulière, puisque notre Artiste en cheffe a pris pour habitude de qualifier la médiocrité par l’acronyme PPSDM. Comprenez par là «Petite Production Suisse De Merde», tous les qualificatifs constituant un faisceau convergeant pléonastique de la production culturelle de notre misérable pays. Mais voilà notre minable bataillon culturel de la pénombre sauvé par cette brillante représentante des Lumières, que des édiles éclairés (voire illumi-

POLITIQUE

Election complémentaire au Conseil d’Etat: de nombreux Genevois n’ont pas pu voter

plus fréquentes que chez leurs aînés. Et puis la semaine de vacances supplémentaire entre aussi en ligne de compte. Enfin, dans les préjugés, outre l’absence de maîtrise d’une technologie galopante, figure aussi une certaine réticence à vouloir continuer à se former passé un certain âge.

– Les seniors ne doivent-ils pas prendre une part plus grande à leur constante employabilité?

Soit. Le personnel a un rôle à jouer par exemple en s’adaptant à l’évolution de son métier, le cas échéant en suivant une formation. Certains le font c’est vrai. Idéalement, les entreprises devraient pouvoir anticiper les changements à venir dans leur branche et solliciter alors des formations qui permettent au personnel de s’adapter. Il serait utile que des spécialistes de l’orientation interviennent pour faciliter l’ajustement aux mutations inévitables d’une activité professionnelle.

*Les Seniors en entreprise, plus que jamais indispensables! Editions Favre

TR • Des bulletins de votes arrivés beaucoup trop tard ou même pas du tout chez les Genevois vivant à l’étranger. Résultat: de nombreux électeurs n’ont pas pu participer au second tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat, qui a vu s’imposer le Vert Nicolas Walder face à l’UDC Lionel Dugerdil. D’après la RTS, la cause tiendrait au délai «trop court» entre les deux tours, soit seulement treize jours, pour l’envoi du matériel de vote par la chancellerie du bout du lac. Ainsi sur les 36'000 Genevois de l’étranger inscrits, moins de 12% seulement ont voté, une moyenne largement inférieure à la moyenne cantonale. Contactée, la chancellerie se dit de bonne foi, et se défend en invoquant des «délais incompressible», assurant avoir envoyé les bulletins dès le 6 octobre. Elle rejette également la faute sur les services postaux des pays concernés, sur lesquels elle n’a aucune influence. Selon notre confrère, l’incohérence résiderait en réalité dans la loi, qui impose un délai de trois semaines seulement entre les deux tours. «La loi produit donc mécaniquement une situation qui désavantage une partie de ses propres citoyens», résume le média de service public. Pour améliorer les choses, le vote électronique pourrait représenter une solution. Pourtant, un moratoire du Conseil fédéral datant de 2019 est venu mettre un coup d’arrêt à cette pratique, pour des raisons sécuritaires. Autre option? Allonger le délai de trois semaines dans la Constitution, une option qui n’est pour l’heure pas envisagée. «En l’état, le droit de vote des expatriés pour un second tour reste donc une sorte de loterie postale», conclut la RTS

nés), de gauche il va de soi, sont allés chercher, là où poussent les génies. Ils savent mieux que quiconque, pour faire de leur cas une généralité, que l’élévation des esprits est contrariée entre Jura et Salève, et en provinciaux complexés qu’ils n’ont jamais cessé d’être, préfèrent s’extasier devant une éructation gauloise que de tendre la main à un talentueux Helvète. Depuis des lustres, à Genève, la culture, puisque par essence disruptive, est en mains d’une gauche népotique et suffisante, nourrissant un clientélisme rampant, sous le couvert d’être mieux à même d’identifier l’art sous toutes ses formes. Aujourd’hui, cette intelligentsia autoproclamée n’a que la monnaie de sa pièce, ou pire pour nous, le reçu de nos millions investis, par le mépris qu’elle reçoit en retour à sa béate admiration. Car pour certains, PPSDM ne signifiera jamais Préparés Pour Savoir Dire Merci.

Propos recueillis par Adélita Genoud
Mauro Poggia, conseiller aux Etats, MCG
Les seniors facilitent la transmission des compétences. 123RF

CHERCHE À ACHETER

Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com

Achète fourrures, sacs, bijoux or et argent et étain, briquet de marque, montres et pièces de monnaies. Braun. Tél. 079.624.03.45

COLLECTION À ACHETER

Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.

SERVICES

Transmettez votre histoire à vos proches. Réalisation de biographies sonores. Renseignements: Tél. 078.808.86.02 www.unevieunehistoire.ch

VÉHICULES

CHERCHE À ACHETER

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–de plus, Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch PETITES ANNONCES

À VENDRE

Articles de marque personnel, bon état (chaussures, vêtements, accessoires) cause déménagement. Tél. 079.861.02.49

ACHAT & VENTE

OR - Montres - Bijoux

DIAMANTS - MAROQUINERIE

Louis Vuitton - Hermès - Chanel

Rue du Mont-Blanc 20 - 022 738 92 10

MAGASIN HAROLD

Baignoire d'angle neuve CHF 300.-. au lieu CHF 500.-. Tél. 079.571.79.25

Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location, +appareil cartes crédit. www.cdmcaisse.ch Rolex Datejust 36 mm, bicolore, référence 16013 entièrement révisée. CHF 5'500.- Tél. 078.649.28.00

VENTE AUX ENCHÈRES

VENTE

AUX ENCHÈRES

samedi 8 novembre à 13h45

vente publique

Caisse publique de prêts sur gages

Rue des Glacis-de-Rive 5, 1207 GE Bijoux en or Horlogerie de luxe Argenterie, Maroquinerie Tapis, Stylo

PLUS DE 250 LOTS EN VENTE

Expo du 4 au 6 novembre de 10h à 18h www.cppg.ch

Espèces uniquement.

Sous le ministère de Maître BREITENMOSER, Huissier.

ANIMAUX

Beaux chiots bichon maltais français. Nés et élevés en France, Mme Klogot, 1011 rte de Cormand Saint-Jeoire (74). Tél. 0033.640.26.94.77

ANTIQUAIRE ACHÈTE MANTEAUX DE FOURRURE

Meubles anciens, pianos, cuivre, robes de soirée, vêtements de luxe, sacs à main, pièces de monnaies, vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com

Magnifique chat ragdoll, pédigrée, mâle castré, 20 mois. CHF 950.- Tél. 022.782.57.29 soir. A adopter contre bons soins, chien Americain Bully XL, (1 an), né en France, élevé en Suisse, vacciné. Asssurance à jour. Préférence avec jardin. Pfaude Rte de Malagnou 10 Genève. Tél. 079.797.41.16 pfaudec@gmail.com

BONNES AFFAIRES

Frigo 2 portes, en bon état. CHF 125.-. Tél.

077.499.77.91

CHERCHE À ACHETER

Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés

Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

www.galerie-bader.ch

Achète antiquités

Objet d’art Payements cash

• Mobilier ancien, objets d’art suite héritage déménagement, décès… Succession complète villa, appartement, garde-meubles.

• Tableaux, peintures du XVIe au XXe siècle de toutes origines.

• Grands tapis anciens et grands miroirs dorés

• Armes anciennes, épées, fusils, pistolets, armures, arbalètes… XVIe au XIXe siècle. Également armures japonaises.

• Objets antiques chinois, japonais, ivoire, bronzes, Bouddha, sculptures…

• Mobilier et objets Art Déco. Pâtes de verre Gallé, Daume, Lalique.

• Bijoux or pour la fonte, pièces et médailles en or, argent 800, 925 étain. Également bijoux de marque, diamants solitaires, pierres précieuses.

• Toute horlogerie de marque, montres bracelet Omega, Cartier, Chopard, Rolex… montres de poche, pendules Atmos, Jeager-LeCoultre, Cartier, Bulgari.

• Maroquinerie Chanel, Louis Vuitton, Hermès.

Recherche gravures, sculptures et bronzes de Robert Hainard.

D. Bader, Tél. 079 769 43 66,  info@galerie-bader.ch Je me déplace à domicile ou à tout autre endroit. Payement cash

Epreuve d'artiste Kurt Von Ballmoos, format paysage, ciel ou Léman. Tél. 021.312.46.49

Valorum.ch Or et Argent

Achat Cash - Enchères

Bijoux - Monnaie - Lingots

Montres - Argenterie - Diamants

Rue Kleberg 12, geneve@valorum.ch

Estimation gratuite à domicile sur RDV 022 362 28 82

COLLECTION À ACHETER

Monnaies, médailles, insignes: militaire, civil, tir. Couteaux. Pièces (or- argent) Montbrillant. Tél. 079.478.72.35

Assiette officielle, numérotée du 50ème Festival International du Film de Cannes par Hilton MC Connico, Palme d'Or, films 1946 à 1996 + 11 affiches officielles orignales, uniques. Tél. 021.653.73.04

Service, assistante administrative, comptable. Tél. 078.965.83.32

A domicile, cours privés. Professeur patient. PC/ Mac. www.coursinformatique.ch, Tél. 076.348.52.07 Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40 ABC Dépannage informatique domicile, ordinateur, TV, imprimante. Tél. 079.431.28.91 Service technique. Réparations électroniques, PC, notebooks, tablettes, réseaux, WIFI, récupération des données. Infotronic rue du Vélodrome 8. Tél. 022.303.03.49

A.demenagements@gmail.com Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21 AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

Aide au jardinage et à la construction (42). Tél. 079.600.74.48

Débarras: appartements, villas, gratuitement. Possibilité d'achat. Tél. 079.409.05.27

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Déménagement, débarras, rénovation. CHF 25.-. /heure. Tél. 076.296.17.08

Arba cherche jardins à entretenir, scarifié etc. Tél. 079.905.94.54 Besim cherche à entretenir jardin, bien équipé. Tél. 079.929.38.84

Service d'entretien funéraire: nettoyage, fleurissement, décoration, possibilités d'abonnement et de transport pour visiter vos êtres chers. Prix très bas, envoi des photos avant/ après. Tél. 079.568.50.17; site web: entretien-funeraire.com

Jardinier professionnel, propose ses services. Devis gratuit 7/7. Tél. 078.341.45.96

Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24

Société Sarl, rénovation, peinture, bâtiment. Tél. 076.296.17.08

PERDU TROUVÉ

Perdu mercredi 15 octobre pendentif en argent avec chaîne et 2 pierres mauves. Souvenir de famille. Merci de le rapporter. Récompense. Tél. 079.657.79.22

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance.... www.3dhypnose.ch- Tél. 076.348.52.07

Jeune femme sympathique diplômée, massage relaxant, sportif, pédicure, réflexologie. Tél. 078.692.45.66 Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46

Perte de poids, Herbalife nutrition. Tél. 076.705.32.87

VÉHICULES

AUTOS

AutoPrix

Achète Automobiles Tél. 079 925 97 94

Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger

Citroën Xantia, 2.08 HDI, break, automatique, 141'000 km. Expertisée du jour. CHF. 2'450.-. Tél. 078.698.30.95

Peugeot 108 VTI année 2016, blanche, immatriculée en France. Environ 22'000 km. Entretenue en Suisse. Prix: CHF 5'000-.-. Renseignement: e-mail: jcmimo@bluewin.ch

Renault Clio, 2008. Expertisée, 84'000 km, CHF 2'900.-. Tél. 079.202.40.51

CHERCHE À ACHETER

A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33

Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75

DEUX-ROUES

MOTOS

Yamaha XT 500, 1977, vétéran. Tél. 078.746.22.11

Vos annonces AUTOS dans le journal indépendant des Genevois 022 807 22 11 commercial@ghi.ch

C’EST MORTEL

DEBARAVITE

Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes. 022 341 02 38 - 079 200 57 63 DÉMÉNAGEMENT

D.S Déménagement Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout

Tél. 079 347 90 77 HABITAT EXTÉRIEUR

CIMETIÈRES

ÉCHÉANCE DE CONCESSIONS

Les intéressés qui désirent renouveler la concession des tombes des personnes inhumées dans les cimetières d’Aïre et de Vernier (ancien et nouveau) en 2005, ou dont le renouvellement est arrivé à échéance en 2025, sont invités à en informer l’administration municipale (service de l’environnement urbain, case postale 520, 1214 Vernier, T. 022 306 07 00) jusqu’au 31 mars 2026

Votre jardin doit n’être qu’un plaisir !

SANDR

SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles

FÊTONS NOS MORTS

Ce week-end, les vivants vont célébrer leurs aimés décédés. Ils se rendent dans les cimetières, fleurissent les tombes ou vont dans des lieux symboliques pour être en pensée avec ceux qui sont partis. On peut même être en connexion avec eux, chez soi, à la lueur d’une bougie. Ces dates – 1er et 2 novembre – sont emblématiques. La Toussaint, le 1er jour de novembre, commémore tous les saints et martyrs chrétiens depuis le IVe siècle; tandis que le lendemain – le Jour des morts – est dévolu à tous les défunts, ceci depuis le Xe siècle. J’aime bien la signification de la fête de Samhain, dont l’origine est païenne. En effet, le voile entre le monde des vivants et celui des morts s’amincit en cette période. Je le ressens aussi souvent.

www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch

Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution SPN-DISTRIBUTION SA Audience (Mach Basic 2025-2) : 144’000 lecteurs CRR / 252’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4. Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

GHI, membre du pool

TARIFS PETITES ANNONCES

DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS)

3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!*

TARIF PRIVÉ AU MOT / semaine:  CHF 1.70 (1) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) *Valable pour le tarif privé et

Les divers ornements placés sur les tombes, dont la concession ne sera pas prolongée, doivent être enlevés dans les trois mois, faute de quoi ils deviendront la propriété de la Ville de Vernier qui en disposera à son gré, selon les besoins. Pour les concessions de cases au columbarium non renouvelées, les cendres seront déposées, sans autre avertissement, dans un caveau cinéraire collectif.

Gian-Reto AGRAMUNT Maire

MEYRIN

Un sondage pour les aînés meyrinois

TR

• Meyrin procède à un important sondage auprès des seniors, dès 60 ans, vivant dans la commune. Objectif? Mieux comprendre les besoins et les attentes des aînés dans les domaines de la vie quotidienne et là où la Municipalité peut agir. La Mairie assure que les réponses serviront à «alimenter les réflexions sur la politique vieillesse de la Ville ainsi que les actions destinées aux seniors». En tout, une cinquantaine de questions se succèdent. La durée de remplissage est estimée à une vingtaine de minutes.

Pour accéder au questionnaire, deux possibilités existent. D’une part, il est possible de se rendre sur le site de la commune.

Autre possibilité: remplir une version papier, dont il est possible de se procurer un exemplaire au Jardin de l’Amitié (rue des Lattes 43-45), au Café Cœur de cité (place des Cinq-Continents 1) ou Chez Gilberte – la maison meyrinoise (rue de la Prulay 2 bis).

Les questionnaires peuvent être déposés à ces mêmes endroits, où un café vous sera d’ailleurs offert. https://villedemeyrin.limesurvey.net/SondageSeniors

TR • Après l’annulation des élections communales à Vernier, plusieurs séances d’informations sont organisées au mois de novembre, ouvertes à tout le monde. Les autorités locales entendent ainsi permettre à la population d’échanger sur l’exercice du droit de vote, mais aussi «clarifier les comportements admis et ceux qui ne le sont pas».

Agenda: Lundi 3 novembre à 18h30, en présence de M. Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat, et de Mme Michèle Righetti-El Zayadi, chancelière. Au Centre de Quartier de l’Etang, allée des Nénuphars 6, 1219 Châtelaine. Mercredi 12 novembre à 18h

Buvette des Ranches, rue du Village 6, 1214 Vernier. Jeudi 13 novembre à 18h

Foyer de la Salle du Lignon, place du Lignon 16, 1219 Le Lignon Par ailleurs, différentes mesures ont d’ores et déjà été adoptées pour éviter les abus. Parmi elles, de nouvelles mentions explicites sur le matériel de vote: les enveloppes et carte de vote précisent désormais que «ce matériel est personnel et non transmissible. La signature de l’électrice ou de l’électeur atteste que le bulletin a été rempli personnellement». Autres mesures: une campagne d’affichage, dans l’espace public et sur les réseaux sociaux, mais aussi un flyer joint au matériel de vote, doivent rappeler les règles essentielles.

BELLEVUE

Zep revend déjà sa villa

TR • 9,6 millions de francs. Voilà le montant pour lequel le dessinateur Zep, Philippe Chappuis de son vrai nom, a revendu sa villa récemment acquise à Bellevue. Le magazine économique Bilan indique que cette demeure, achetée en novembre de l’année dernière pour 8,7 millions, est désormais la propriété d’un ancien dirigeant du groupe Julius Baer et associé de la banque Pictet. D’après le média qui révèle l’information, l’achat de cette villa au bord du lac était lié à la vente de son autre domaine de la Campagne Masset, à l’avenue d’Aïre, qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse et divisé les Genevois. En effet, la Ville de Genève souhaite acquérir le lieu pour en faire un espace public, un objet sur lequel un référendum a été lancé par la droite. Pour les opposants, l’acquisition de cette maison de maître représente une grosse dépense et des charges considérables. Une opération qu’ils considèrent comme hâtive et hors-budget. Le scrutin aura lieu le 30 novembre prochain. DR

TRAVAIL

Nouveau

partenariat entre

Swissport et l’Office cantonal de l’emploi

TR

• Un programme de formation et d’intégration professionnelle à destination des demandeurs d’emploi genevois. L’office cantonal de l’emploi (OCE) et la société Swissport viennent de signer un accord pour favoriser l’employabilité, baptisé TAKE OFF. Concrètement, il s’agit d’un parcours structuré, mélangeant formation théorique et pratique sur le terrain, ainsi qu’un accompagnement individualisé. Objectif?

Acquérir des compétences techniques et transversales importantes lors d’une formation pratique de six mois chez

Swissport. D’après les deux entités, qui ont publié lundi 27 octobre un communiqué de presse commun, la sélection des candidats pourra commencer au mois de novembre, pour un démarrage au début de l’année 2026. En tout, une dizaine de métiers doivent être couverts par le programme, allant de l’agent de billetterie au mécanicien, en passant par l’agent commercial ou encore l’agent d’exploitation au service des avions. A l’issue de cette formation, les participants sont récompensés par un certificat de Swissport, ainsi que des attestations de formation. «Certains auront la possibilité de poursuivre leur carrière chez Swissport, tandis que d’autres pourront s’épanouir dans des secteurs connexes tels que l’hôtellerie, la logistique, le commerce ou les services publics», assurent l’entreprise et l’OCE. A noter que les deux structures collaborent d’ores et déjà pour d’autres projets, qui ont permis de faciliter le retour en emploi de dizaines de personnes dans le secteur de l’aviation.

Les soins dentaires plombent le budget des Genevois

SANTÉ • L’accès aux soins dentaires figure parmi les objets soumis au vote des citoyens le 30 novembre prochain. Au-delà des intérêts politiques, il s’agit d’un réel enjeu de société. Décodage.

Bénéficier de soins bucco-dentaires?

Une démarche qui paraît légitime, voire souhaitable pour tous. C‘’est pourtant loin d’être une généralité, du fait du non-remboursement de ces prestations par la Lamal et la paupérisation grandissante de la population. Près de 25% des Genevois renoncent à des soins urgents, révèle une récente étude menée par les HUG. Cette situation précaire concernerait d’ailleurs le reste des Helvètes dans une proportion identique. Par ailleurs, 9000 habitants du canton font appel à des prestations assurées par de simples étudiants en clinique universitaire, alors que des milliers d’autres se font soigner en France voisine pour amoindrir leur facture. Voilà pour le constat chiffré.

Projet pilote

Depuis 2020, la Croix-Rouge genevoise apporte un soutien bienvenu grâce à un Projet pilote unique en Suisse, lancé avec l’engagement bénévole de dentistes, puis poursuivi avec des praticiens salariés. «Notre cabinet des Acacias s’occupe de personnes à faibles revenus n’ayant pas accès aux aides sociales qui permettraient de couvrir ces soins, en particulier des «travailleurs pauvres» issus de l’économie domestique et d’autres

emplois précaires», relève Paula Moreno Russi, responsable des activités socio-sanitaires pour la CroixRouge. Une prise en charge qui doit toutefois recevoir l’aval d’un pôle social. «En 2024, nous avons pu proposer 1370 consultations à prix très réduit à près de 400 patients, dont beaucoup présentent une dentition fortement dégradée par des années de renoncement aux soins», poursuit Paula Moreno Russi. Depuis 2025, cette prestation reçoit une aide financière du Canton qui permet de compenser la diminution des ressources bénévoles dans un contexte où la demande dépasse largement les capacités maximales du cabinet. En cas

Sur quoi vote-t-on?

NG• Portée par le Parti socialiste, l’initiative propose trois nouveautés dans la loi sur la santé: un plan d’action cantonal de prévention et de dépistage; un poste de médecin-dentiste cantonal chargé de piloter ce plan; la création d’un chèque dentaire annuel de 300 francs pour les bénéficiaires de subsides d’assurance maladie. Le coût annuel est estimé à 45 millions de francs. Le contre-projet, défendu par une majorité du Grand Conseil, reprend la stratégie cantonale de l’initiative, mais en confiant son pilotage au Conseil d’Etat et en gommant les deux autres points controversés, à savoir la création d’un poste dédié et d’un chèque annuel.

Faites-vous connaître

d’acceptation de l’initiative 193 ou de son contre-projet, le service de la Croix-Rouge genevoise s’adaptera si nécessaire à la nouvelle donne. Il semble en tout cas que la demande restera forte. «Nous aimerions promouvoir le développement d’une médecine dentaire sociale grâce à un travail en réseau avec les acteurs de la santé bucco-dentaire à Genève», conclut la responsable. Pour rappel, les citoyens genevois avaient refusé en 2019 un projet d’assurance dentaire cantonale obligatoire. Mais l’approche est un peu différente cette fois-ci. «Il n’y a pas que les plus démunis qui sont concernés par le financement de l’hygiène bucco-dentaire, explique la députée socialiste Jacklean Kalibala. C’est le cas de tous les revenus modestes, jeunes et personnes âgées.» Ce qui explique la large attribution voulue par les initiants d’un chèque aux 135’000 bénéficiaires des subsides d’assurance maladie (voir encadré cidessous). «Le fait d’encourager les soins dentaires n’a rien à voir avec des prestations d’ordre esthétique, mais il s’agit d’un problème de santé publique», insiste la rapporteuse de minorité du contre-projet adopté au parlement. Ce qu’elle pense de ce texte édulcoré? «Il reprend certes l’orienta-

tion générale des mesures de prévention, mais il manque cruellement de moyens financiers pour les concrétiser efficacement», ajoute-t-elle. Tout autre son de cloche à droite de l’échiquier politique. Le député Pierre Nicollier, président du PLR Genève, n’est pas surpris par les arguments de la gauche, rejointe d’ailleurs dans son combat par l’association des médecins dentistes. «C’est surtout l’effet arrosoir du chèque qui nous dérange, d’autant plus qu’il se révélerait peu efficace à nos yeux», dit-il. Récemment, l’assemblée des délégués du PLR cantonal a non seulement rejeté l’initiative, mais aussi le contre-projet. Comme le souligne celui qui en a été le rapporteur de majorité, «nous estimons que les mécanismes de soutien aux soins dentaires déjà prévus par l’Etat sont suffisants et que le Conseil d’Etat n’a pas besoin de légiférer pour les renforcer. Nous souhaitons par ailleurs éviter de multiplier les charges contraintes inscrites dans la loi, d’autant plus dans un contexte de restrictions budgétaires.» Précisons que trois départements sont concernés par ce plan transversal, ceux de la cohésion sociale, de la santé et de l’instruction publique.

Faites-vous connaître

Choisissez votre zone de distribution ! Tout Genève

Nicolas Grangier
Des milliers de patients se font soigner en France voisine. 123RF

Un être humain en vaut un autre

DÉCRYPTAGE • Bientôt quatre décennies que la droite est assimilée à l’ultralibéralisme, au Nasdaq, à la spéculation. Cette confusion est une forfaiture. La droite peut se prévaloir d’autres sources, intellectuelles mais aussi spirituelles.

Les gens ne comprennent pas qu’on puisse être de droite et antilibéral. De droite, et pour l’Etat. Musclé, régalien, surtout pas tentaculaire, mais l’Etat, quand même. De droite, et souverainiste. De droite, et opposé au dogme de libre-échange. De droite, et dire non aux Bilatérales, parce que la souveraineté de notre pays s’en trouverait entravée. De droite, et anti-atlantiste. De droite, et contre l’impérialisme américain, tel qu’il s’impose au monde depuis 1945. De droite, et contre le colonialisme, sous tous ses visages. De droite, et pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. De droite, et ouvert au monde arabe, passionné par l’Orient compliqué, ses langues, ses récits. De droite, et tourné vers l’univers persan, tel qu’il se déploie sur des milliers d’années d’Histoire. De droite, et ami du peuple palestinien, tout en l’étant de celui d’Israël. De droite, et pour un Etat de Palestine, avec toute la dignité qu’implique cet échelon. De droite, et farouchement opposé à l’extension de l’OTAN sur les marches les plus orientales de l’Europe, continue depuis 1989, jusqu’aux frontières directes de la Russie.

L’ignorance de l’Histoire

Les gens peinent à comprendre cela. En voici la cause. La droite, depuis la chute du Mur de Berlin

«Depuis près de 40 ans, la droite est assimilée à la spéculation, c’est une forfaiture». 123RF

(9 novembre 1989), est assimilée en Europe au libéralisme. Le dogme, vendu par le monde anglo-saxon: confondre la droite avec le dogme du libre-échange, le rejet des frontières et des nations, la construction de géants multilatéraux en forme de coquilles vides, l’ignorance de l’Histoire. En gros, la droite, ce serait le Nasdaq, la Bourse de New York, la spéculation mondialisée, les multinationales, les délocalisations, l’abandon

Le coin politique

de notre puissance agricole et industrielle, au profit d’une grande illusion planétaire, virtuelle: un Veau d’or de l’imagination humaine. Bref, la droite, ce serait 36 années de crétinisme ultra-libéral triomphant. Je suis un homme de droite, mais je rejette le crétinisme. L’univers des droites, né, comme celui des gauches, de la géographie de la Convention, sous la Révolution française, s’inspire, depuis plus de

Le MCG défend une prospérité partagée

DYSFONCTIONNEMENTS • Pour le MCG, chaque habitant du canton doit avoir sa place à Genève, du milliardaire au plus modeste. Nous sommes favorables à une prospérité partagée. Mais il ne s’agit pas de suivre le modèle de la gauche pastèque (rouge-verte) dont l’objectif principal est de faire fuir les richesses, par exemple lorsqu’ils veulent spolier fortement les héritiers sur le modèle de l’initiative des jeunes socialistes. Nous rejetons également les théories catastrophiques des écologistes qui créent une misère systémique. Le MCG refuse également la rigidité extrême de la gestion qui ne tient pas compte des intérêts de la population. Il est absurde que les habitants de Genève doivent se serrer la ceinture alors que le Canton dilapide son argent à l’extérieur, ce que le MCG dénonce depuis des décennies. En 2025, la péréquation entre les cantons explose pour dépasser le demi-milliard par année alors que les Vaudois ne paient rien et les Bernois reçoivent plus du milliard annuellement. C’est le résultat du calcul scandaleux de cette péréquation, qui est faite au détriment de Genève, une fois de plus. Seul le MCG résiste. Quant au marché de l’emploi, la situation se dégrade aussi fortement

avec des arrivées massives de frontaliers permis G venus de toute l’Europe. La RTS nous apprenait récemment qu’à Genève 45% des cadres des ressources humaines, qui décident des engagements, sont eux-mêmes frontaliers. L’Etat de Genève ne montre pas l’exemple notamment avec des services sociaux remplis d’employés frontaliers qui, ayant comme seule motivation le salaire, ne connaissent rien à notre canton et bloquent les résidents genevois voulant accéder à l’emploi. Ce n’est donc pas un hasard si la population subit une paupérisation croissante.

La hausse des employés frontaliers permis G va de pair avec les dysfonctionnements institutionnels qui se multiplient un peu partout (scandales aux SIG, à l’Hospice Général, etc.). Il est grand temps d’y mettre fin et plus que jamais Genève a besoin d’un mouvement comme le MCG qui résiste à ces dérives inquiétantes. Nous ne devons pas baisser les bras.

deux siècles, d’autres sources, d’autres penseurs, d’autres aspirations que celles des décérébrés du néo-libéralisme des années 1990. Ennemi des injustices Des exemples? La communauté d’appartenance à une nation. La culture. La langue, sous toutes ses formes dialectales, toutes ses expressions, à commencer par celle la poésie. La musique. La mémoire. La connaissance de l’Histoire. Le culte des morts. L’hommage aux sacrifiés, à ceux qui sont tombés au combat. On peut être pétri de ces valeurs, hélas beaucoup trop discrètes dans les droites européennes depuis 1945, et se sentir en même temps, dans l’esprit de Léon XIII, auteur de l’Encyclique Rerum Novarum (1891), l’âme profondément sociale, ennemie des injustices, respectueuse des fonctions les plus modestes. Une droite estimant qu’un être humain en vaut un autre. Riche ou pauvre, sachant lire ou non, Israélien ou Palestinien. La chose, ancrée dans les convictions les plus profondes de mon enfance, immuable tout au long de ma vie, est aussi simple que ces sept mots: un être humain en vaut un autre.

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

LISEZ MARX

Ce qui frappe le plus, face aux tournicotés du Nasdaq et de l’ultra-libéralisme, c’est leur carence de discours, et donc de références solides, en matière de culture. Non qu’ils soient incultes. Mais le champ du savoir, l’univers du monde sensible, le rôle de la langue et du langage dans les sociétés humaines, ne paraissent pas prioritaires chez eux, et je suis poli.

Prenez la DDR, le nom porté, entre 1949 et 1989 par la Prusse historique, la Saxe historique et la Thuringe. C’était un régime communiste, imposé par l’occupant soviétique. Il y avait une police politique, avec tous ses méfaits, il n’est pas question de le nier.

Mais la DDR, dont je suis depuis ma jeunesse (du temps même de son existence, donc) un grand défenseur, c’était aussi la culture. Brecht, Heiner Müller, Christa Wolf, ces noms immenses, et tant d’autres avec eux, ont porté très haut, dans ce pays à régime autoritaire, une ambition culturelle. Dans l’Histoire de la langue allemande, si fondamentale (on l’a vu avec Fichte, puis les Frères Grimm) dans l’Histoire allemande tout court, ces grands noms ont ouvert des horizons.

Et les autres? Ceux qui ne cessent, depuis la chute du Mur, par obédience atlantiste, de nous annoncer «la victoire définitive du capitalisme», que nous ont-ils apporté, culturellement? La réponse tient en un mot: la misère. Alors, par pitié, que vous soyez de droite ou de gauche, lisez Marx, ça nous éclaire. Et ça nous éveille.

Lettre de lecteur

Vieux mais pas périmés

DROIT DE VOTE • Dans un pays où l’on vit de plus en plus longtemps, voilà qu’une idée, pour le moins inquiétante, fait son chemin dans les débats publics: et si, passé un certain âge, les citoyennes et citoyens n’étaient plus «aptes» à voter? Une politologue suisse, relayée par certains courants, propose de limiter, voire de retirer le droit de vote aux seniors. Motif? Leur prétendue déconnexion des enjeux contemporains. A croire que le temps use non seulement les corps, mais aussi la légitimité démocratique. Faut-il le rappeler: les baby-boomers et d’autres retraités d’aujourd’hui ne sont pas des statues de cire figées dans la nostalgie d’un monde révolu. Nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui ont manifesté contre les centrales nucléaires, milité pour l’égalité salariale, soutenu les causes pacifistes, écologistes, tiers-mondistes et féministes. Ce sont elles et eux qui ont obtenu l’AVS, bâti les services publics, ouvert les portes des universités, et souvent éduqué les générations actuelles dans un esprit critique et d’ouverture. Ce sont aussi celles et ceux qui ont lutté pour réduire le temps de travail hebdomadaire, augmenté les semaines de vacances, amélioré des conditions de travail qui dataient d’un autre âge – et qui, dans certains secteurs, risquent de régresser. Opposer les générations est une stratégie aussi paresseuse que dangereuse. Elle nourrit le ressentiment, affaiblit la cohésion sociale, détourne l’attention des véritables urgences: inégalités croissantes, crise climatique, explosion des loyers, précarité de

l’emploi, montée des conflits et menaces de guerre. Les jeunes et les moins jeunes doivent lutter côte à côte, et non les uns contre les autres.

Dans toutes les luttes historiques, il y a toujours eu des jeunes et des vieux engagés pour la solidarité, la justice sociale et un monde plus équitable. Et, il faut bien le dire, il y a toujours eu aussi des jeunes et des vieux engagés dans la direction opposée – conservatrice, réactionnaire ou individualiste. L’âge n’a jamais été, à lui seul, un critère de clairvoyance ou d’égoïsme, d’audace ou de frilosité face au changement.

Dans ce pays où le suffrage universel est un pilier sacré de la démocratie directe, l’idée même de conditionner le droit de vote à l’âge est une rupture de contrat. Après avoir contribué toute une vie à la collectivité, il faudrait maintenant se taire? S’effacer? Laisser faire, sous prétexte que d’autres vivront plus longtemps? N’est-ce pas précisément dans la pluralité des âges que se construit une vision lucide, équilibrée et solidaire de l’avenir? Vieillir ne rend pas obsolète. Bien au contraire. L’expérience, la mémoire des luttes, la transmission des savoirs sont des boussoles indispensables dans les tempêtes que nous traversons. On peut être vieux et visionnaire. On peut être jeune et réactionnaire. Ce n’est pas une question d’âge, mais de courage, de valeurs, et d’engagement. Alors non, les vieux ne sont pas périmés. Ils sont vivants, conscients, et toujours citoyens à part entière. Et ils entendent bien le rester. Ils ne se laisseront pas faire.

Ueli Leuenberger, ancien conseiller national, ancien président de l’AVIVO Genève

Hits de la semaine

28. 10. – 3. 11. 2025

11.90 au lieu de 19.90

Suprême de saumon fumé d’élevage, Écosse, 300 g, en libre-service, (100 g = 3.97) 40%

Poulets entiers Optigal Suisse, 2 pièces, le kg, en libre-service 30%

Tous les bas, leggings, collants et chaussettes pour femme et pour homme (excepté les articles Hit), p. ex. collant pour femme Essentials, transparent mat nude, la pièce, 5.97 au lieu de 9.95 40%

à partir de 3 articles 30%

12.75 au lieu de 25.50 Frey Branches Milk en emballage spécial, 50 x 27 g, (100 g = 0.94) 50% 6.95 au lieu de 9.95

Toutes les capsules Delizio, 48 pièces p. ex. lungo crema, 13.86 au lieu de 19.80, (100 g = 4.81)

Cordons-bleus de porc IP-SUISSE 4 pièces, les 100 g, en libre-service, valable du 30.10 au 2.11.2025 32%

à partir de 2 articles 30%

Mangues Brésil/Espagne, la pièce 1.–

Les de fin de

Valable jeudi – dimanche imbattables semaine!

Huiles d’olive Don Pablo 1 litre ou 500 ml, p. ex. 1 litre, 6.97 au lieu de 9.95, valable du 30.10 au 2.11.2025 30% 2.–au lieu de 2.95

Tous les jus de fruits frais Anna’s Best, à partir de 75 cl, réfrigérés p. ex. jus d’orange, 1 litre, 3.08 au lieu de 4.40, valable du 30.10 au 2.11.2025, (100 ml = 0.31)

Jusqu’à épuisement du stock.

Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

Sorties

L’agenda du week-end

Mercredi 29 - jeudi 30 octobre 2025 - n° 2645 - www.ghi.ch

Sur les traces du Graal

SPECTACLE • Du 9 au 12 novembre, la Cité Bleue présente Graals, une épopée lyrique à la croisée des mythes chrétiens et de la mémoire collective. Imaginée et mise en scène par Luc Birraux, cette création de la compagnie Operatic mêle opéra et théâtre musical.

Entre les airs baroques de King Arthur de Purcell et la partition contemporaine du compositeur lausannois Kevin Juillerat, l’œuvre tisse un dialogue singulier où instruments anciens et musique électronique s’unissent dans une envolée inédite et audacieuse sous la baguette du chef d’orchestre Antoine Rebstein. A l’origine du projet, une fascination pour les zones

10 INVITATIONS À GAGNER

d’ombre de l’Histoire. «On connaît la légende du roi Arthur et du Graal, mais on ignore comment ce dernier a voyagé du mont Golgotha jusqu’au sud de l’Angleterre», explique Luc Birraux. Le metteur en scène a passé une année à parcourir les routes du Moyen-Orient et de la Méditerranée, sur les traces de ce symbole mythique. Il en retient que le Graal dépasse le cadre du sacré pour révéler une dimension politique. «C’est un mythe qui a servi à

propager l’expansion du christianisme en Europe au détriment de nombreuses traditions orales préexistantes qui ont de fait été assimilées ou tout simplement disparues», souligne-t-il. L’œuvre devient ainsi une réflexion sur la manière dont les sociétés façonnent leurs récits fondateurs. «C’est une pièce sur la fabrication du récit, sur la façon dont on réécrit l’Histoire pour en faire une vérité collective», précise l’auteur. Sur scène, quatre chanteurs et trois comédiens tentent ensemble de reconstruire cette légende perdue. Leurs versions s’entrechoquent, leurs voix se répondent, et de ces désaccords émerge une interrogation sur la mémoire, la croyance et la quête de sens. Quant à la scénographie de Julien Brun, elle transporte le spectateur

dans un désert post-apocalyptique. Sous une ancienne rampe de lancement de satellite, vestige d’un monde où tout semble s’être éteint, les personnages cherchent encore à comprendre ce qui les relie. Entre musique, texte et mouvement, Graals devient un espace de recomposition, une traversée poétique au cœur de ce qui unit et nourrit nos mythes communs. MK

Le 9 novembre à 17h, les 11 et 12 novembre à 19h30 à La Cité Bleue, avenue de Miremont 46. Infos: lacitebleue.ch

PARTICIPATION

Pour le 9.11, envoyez GHI GRA, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel); pour le 11.11: GHI CIT, code 11; pour le 12.12: GHI BLE, code 12. Jusqu’au lundi 3 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

Déménagement à notre nouvelle adresse:

Rue des Moulières 10 Bat. D2 - 1242 Satigny 022 792 20 10

info@apotheloz.ch

Chanteurs et comédiens tentent de reconstruire ensemble la légende perdue. PHOTOS THÉÂTRE DU JORAT

Quand les mots se lâchent

HUMOUR • Du 7 novembre au 13 décembre, Thierry Meury revient sur scène avec Mauvaise langue, un spectacle aussi cocasse qu’impertinent, où l’amour des mots vire à la folie douce. En effet, le comédien genevois y confie qu’il a eu un coup de foudre… pour son dictionnaire. Une passion aussi étrange que savoureuse qui lui sert de prétexte pour célébrer et bousculer la langue française dans ses moindres nuances. Capricieuse, insaisissable, tantôt sublime, tantôt redoutable, cette «maîtresse» d’un genre particulier devient le fil rouge d’un seul-enscène où se mêlent digressions poétiques et réflexions acérées. L’humoriste jongle avec les mots, les détourne, les déshabille et s’en amuse, transformant chaque définition en clin d’œil complice au public.

SPECTACLE MUSICAL

Mais derrière les jeux de langage et l’humour piquant se cache une réflexion plus tendre qu’il n’y paraît. Que reste-t-il de notre rapport à la langue dans un monde où tout va trop vite? Entre rires et envolées verbales, le spectacle se dévoile comme une déclaration d’amour malicieuse aux mots et à leur pouvoir de raconter des histoires. MK

Les vendredis à 20h30 et les samedis à 19h au P’tit Music’Hohl, avenue Louis-Casaï 54, Cointrin.

Infos et réservations: musichohl.ch/spectacles et 022 798 8 798.

PARTICIPATION

Pour gagner 2 invitations pour le 21.11, envoyez GHI MAU, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 13 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 3 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

La flûte qui chante les oiseaux

MK • Le 9 novembre, venez découvrir le Jardin enchanté de la flûtedepan, un spectacle musical porté par Michel, Sophie et Tom Tirabosco. Entre jeux sonores, chants et dessins, la flûte de pan se décline sous toutes ses formes, des premiers sons des grands orchestres, de Vivaldi et Mozart, aux folklores roumains et sud-américains. L’occasion d’apprendre, de chanter dans la langue des kiwis, de reconnaître un oiseau ou de croiser le dieu Pan, au fil d’anecdotes drôles et poétiques. Le spectacle est proposé dans le cadre des Matinées décalées, par le Musée d’histoire de Sciences, en collaboration avec l’association FTA Le 9 novembre à 11h au Musée d’histoire des sciences, rue de Lausanne 128. Gratuit, réservation au 022 418 50 60. Infos: www.museum-geneve.ch

GHI PARTENAIRE PRESSE:

10 INVITATIONS À GAGNER

Le point grenat

GROUPE GRENAT

MK • Envie d’évasion sous les tropiques? Embarquez à bord du vaisseau spatio-temporel pour un voyage de 35 minutes vers les recoins les plus reculés de la jungle avec Pixel Zoo Jungle, une expérience audiovisuelle immersive à 360°. Du Congo à l’Amazonie, en passant par l’Indonésie, cette odyssée sensorielle dévoile les merveilles de la forêt vierge et de sa faune. Piranhas, jaguars, paresseux, aras et orangsoutans s’animent dans un décor numérique saisissant, révélant la beauté et la fragilité des forêts exotiques. Après le spectacle, le public pourra également dessiner ses propres animaux et les voir prendre vie

Les Servettiennes de retour au Stade de Genève

GS • Le football féminin genevois prend ses quartiers au Stade de Genève ce samedi. Dès 17h, le Servette FCCF affrontera le FC Bâle dans le cadre de la 9e journée de Super League féminine. Un rendezvous exceptionnel pour les Grenat, qui évolueront dans l’enceinte emblématique du football genevois.

Toujours invaincues cette saison, les joueuses de Cristian Toro dominent le championnat avec sept victoires et un match nul. En face, le FC Bâle, actuellement cinquième avec 14 points, tentera de faire chuter le leader. Cette rencontre au Stade de Genève s’annonce comme une véritable fête du football féminin et une belle opportunité pour le public de venir encourager les Servettiennes dans leur quête de continuité et de succès.

grâce à la technologie audiovisuelle mise en place dans la salle.

Jusqu’au printemps 2026 au Temple des Pâquis, rue de Berne 49. Billetterie et infos: projektilexperiences.com/geneva

Ouverture des portes:

Dimanche 9: 12h30

Samedi 15: 18h00

Samedi 22: 18h00

Carton rouge!

RED • Le canard GHI aurait-il un train de retard? Dans son billet du 22/23 octobre, sur le Servette FC, voilà qu’il a remis l’entraîneur puis directeur sportif, René Weiler au centre. Or, l’expert en ballon rond n’est plus aux commandes du club. Alors? Le canard fera 50 pompes en guise de punition.

Thierry Meury partage sa passion pour la langue française avec délectation. DR

JUSSY

Intrigues au palace

MK • Du 6 au 16 novembre, la troupe de théâtre

amateur Open Scènes présente

Sur les 2 tableaux, une comédie de Pierre-Marie

Dupré mise en scène par Claude Pelé. Dans un palace, un tableau convoité attise mensonges, manipulations et faux-semblants. Les personnages, hauts en couleur, pensent jouer sur les deux tableaux, entre séduction, folie et quiproquos. Tous les ingrédients sont réunis pour une comédie pleine de charme, de surprises et de rires, où personne n’est vraiment à sa place. Reste à savoir qui dit la vérité et qui tire vraiment les ficelles.

Jeudi-vendredi-samedi à 20h15 (repas dès 19h) et dimanche à 15h30 à la Salle des Fêtes de Jussy, route de Jussy 312, Jussy.

Réservations et infos: www.openscenes.ch

OSR

Premières notes pour petites oreilles

MK • Dès le 15 novembre, l’Orchestre de la Suisse Romande lance une nouvelle série de DoudouConcerts, spécialement imaginée pour les toutpetits dès six mois et jusqu’à trois ans. Ces rendez-vous musicaux offrent une première approche de la musique dans un cadre intime et bienveillant. Les musiciens de l’OSR y jouent en solo ou en duo, tandis que les enfants, accompagnés d’un adulte et de leur peluche préférée, peuvent bouger librement autour d’eux. Une rencontre douce et ludique avec la musique, conçue pour éveiller l’écoute et la curiosité dès le plus jeune âge.

Une grande voix du jazz met le feu au groove

2 INVITATIONS À GAGNER

CONCERT • Le 20 novembre, la Salle Jean-Jacques Gautier se transformera en véritable club new-yorkais. Le temps d’un nouveau Jeudi du Jazz, Up’Band retrouvera David Linx, figure incontournable du jazz vocal international. Ensemble, ils feront vibrer la scène sous la direction passionnée d’Antoine Brouze, pour offrir au public un écrin orchestral vibrant aux improvisations du chanteur invité, pour une rencontre musicale inédite. Reconnu depuis plusieurs décennies comme l’un des artistes les plus créatifs du jazz européen, le chanteur-

PERFORMANCES

Inspirer, expirer, créer

Les 15 et 16 novembre à 9h et à 10h à l’Institut Florimont, avenue du Petit-Lancy 37, Petit-Lancy. Billetterie et infos: www.osr.ch

compositeur belge séduit par un phrasé unique, une justesse émotionnelle rare et une virtuosité rythmique qui ont conquis aussi bien les clubs intimistes que les plus grands festivals.

MK • Dans le cadre de la 16e édition des Poésies en mouvement, l’association Makaronic présente Souffle, une série de performances où chaque artiste explore la respiration à travers les mots, les sons, les gestes ou les mouvements. Inspirée par ce principe à la fois physique et métaphysique, moteur de la voix, de la création et de la pensée, cette édition interroge ce qui anime le vivant et l’expression artistique. Poètes, musiciens et performeurs se succéderont avec des créations de douze minutes, signées notamment par Yann Marussich, Alexandra Bellon, Peter McCarey, Viva Sanchez et Julien Rapp. Le 19 novembre à 19h à l’Espace Trocmé, rue du Jura 2. Entrée libre. Infos: makaronic.ch

Le répertoire traversera les univers de James Taylor, Michel Legrand, Claude Nougaro et George Gershwin, tout en laissant la place à des créations signées Linx. Une rencontre entre deux mondes unis par le même désir, celui de décloisonner les styles et de tisser des passerelles entre voix et instruments, entre écriture et improvisation, entre tradition et modernité.

Comme toujours aux Jeudis du Jazz, l’ambiance se veut décontractée. Le public pourra savourer deux sets de quarante-cinq minutes en dégustant un verre ou une bouchée, confortablement installé dans l’atmosphère feutrée d’un bar lounge. MK A 19h à la Salle communale Jean-Jacques Gautier, route du Vallon 1, Chêne-Bougeries. Bar after-work dès 18h. Billetterie et infos: www.chene-bougeries.ch

Jeunes talents à l’archet

CONCERT • Du 31 octobre au 12 novembre, le 79e Concours de Genève mettra à l’honneur l’alto et la direction d’orchestre. Pour la première fois, la compétition s’étendra sur deux ans. Le public découvrira cette année l’intégralité du concours d’alto, tandis que celui de direction se poursuivra jusqu’en 2026. Les épreuves se tiendront au Conservatoire et au Victoria Hall, où trente-six jeunes altistes venus de 16 pays se produiront devant un jury présidé par Tabea Zimmermann. Accompagnée par l’Orchestre de la Suisse Romande, la finale constituera le point culminant de la compétition. Elle prendra la forme d’une soirée en deux parties, durant lesquelles les trois finalistes interpréteront d’abord le concerto imposé, puis, après l’entracte, l’œuvre de leur choix. L’événement s’achèvera avec la cérémonie de remise des prix. MK Programme et infos: www.concoursgeneve.ch

VERSOIX

Du cerisier en fleurs aux toits de Tokyo

10 INVITATIONS À GAGNER

L’alto sera à l’honneur de cette 79e édition.

PARTICIPATION

Pour gagner 2 invitations pour le 12.11, envoyez GHI ALT, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 15 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 3 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

MK• La Galerie du Boléro présente Voyages au Japon, une exposition d’Olivier Delhoume, artiste franco-suisse dont l’œuvre explore depuis plus de trente ans les liens entre art et culture japonaise. Inspirée par l’Exposition universelle d’Osaka de 1970, cette rétrospective coïncide avec la tenue d’une nouvelle exposition universelle dans la même ville en 2025. Peintures, gravures, estampes et photographies y évoquent le végétal, la ville et le noir et blanc à travers jardins japonais, toits de Tokyo, métro aérien Yurikamome et paysages du Kansai.

Jusqu’au 14 décembre du mardi au dimanche de 15h à 18h à la Galerie du Boléro, chemin Vandelle 8, Versoix. Entrée libre. Infos: www.bolero-versoix.ch

Chroniques d’un monde qui bascule

EXPOSITION • Dans le cadre de la Semaine des droits humains, Reporters sans frontières (RSF) Suisse présente Photographierle monde de demain, une exposition marquant les 40 ans de l’ONG et les 35 ans de sa section suisse. Quarante photojournalistes issus des cinq continents y dévoilent leurs images, parmi lesquels Steve McCurry, Sebastiao Salgado, Samar Abu Elouf et le Suisse Christian Bobst. Tous racontent, à travers leur objectif, un monde en profonde mutation et rappellent l’importance d’une information libre et indépendante.

Réparties en trois thématiques, à savoir l’environnement, l’exil et les crises, leurs œuvres plongent au cœur des réalités contemporaines. Du bassin amazonien à l’Ukraine, des territoires palestiniens à l’Afghanistan, du Mexique à la Russie, ces photographes témoignent de la fragilité

VOYAGE MUSICAL

Ô Roméo! Roméo!

MK • Le 9 novembre, le concert Le Chœur Grenade chante Shakespeare invite le public à un voyage musical à travers l’univers du dramaturge anglais, sous la direction de Bastien Blanchard. Accompagnée d’un sextuor, la formation mixte interprétera des œuvres de Berlioz, Purcell, Verdi, Bernstein, Elton John et Gérard Presgurvic. De La Tempête à Roméo et Juliette, en passant par Macbeth et Timon d’Athènes, le programme traverse quatre siècles de musique inspirée de son œuvre et s’achève sur Shakespeare Fantasy, une création du directeur musical du chœur amateur genevois. A 17h à la salle Frank-Martin, rue Mina-Audemars 3. Prix libre.

Infos et réservations: www.choeurgrenade.ch

du monde, mais aussi de la force et de la dignité des peuples qu’ils rencontrent.

L’exposition rend hommage à ces reporters qui, souvent au péril de leur vie, révèlent les réalités de notre époque et rappel-

lent que la liberté de la presse demeure un pilier essentiel de la démocratie. MK

Du 4 au 21 novembre dans le Hall Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24. Vernissage le 4 novembre à 18h. Infos: www.rsf-ch.ch

je découvre !
Spectacle réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et de la Loterie Romande.
L’exposition rend hommage aux reporters qui révèlent les réalités de notre monde.
WILLIAM KEO

Top List

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Je cherche amis-es pour sorties, voyages, etc.. Ecrire sous chiffre 1678909 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Homme, recherche amitié, amour, voyage. Tél. 0033.698.45.18.67

Sportif cherche sportive pour sorties et plus si affinités. Ecrire sous chiffre 1678881 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Suissesse 72 ans, dynamique, souriante, affectueuse, cherche compagnon attentionné, sincère, bonne situation. Main dans la main pour un long chemin. Ecrire sous chiffre 1678907 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

SENSUALITÉ

Anissa formes XXL. CHF 100.-. Genève 1205. Tél. 078.310.42.68 Rose africaine, sexy, massages prostatique. Déplacement. Tél. 077.901.02.33

Numérologue Thierry John. Consultations renseignements. Tél. 079.679.88.40. Réservations www.vita-ipsa.ch. Patricia médium, sérieuse et précise. Tél. 0901.011.012. CHF 2.50 /min.

TARIFS

VOS PETITES ANNONCES CONTACTS CONSULTATIONS

DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS)

Rubriques Rencontres coquines et Amitiés Rencontres: 3 e S E M A I N E SEMAINE

AU MOT / semaine:

privé :

Genève, coquine française. French kiss, fellation, sexe. Tél. 076.462.70.15

Genève: Age mûr, belle femme pour massage et plus, câline. Tél. 077.917.97.48 Véritable massage, caressotherapie, infirmière diplômée, mature. Domicile. 9h- 21h. 7/7. Tél. 076.619.53.01

Bélier 21.03- 20.04 Cancer 21.06 - 20.07

Amour: Vous vivez une période de félicité et de bonheur profond.

Travail-Argent: Vous avez une sensation de perte de contrôle.

Santé: Vous vivez un sacré regain d’énergie.

Humeur: Semaine marquée par des hauts et des bas.

Amour: Vous êtes dans une dynamique de succès. Vous vous épanouissez dans votre couple et vous y puisez force et confiance.

Travail-Argent: Un projet qui vous tient à cœur pourrait bien vous donner quelques soucis, son évolution vous semble bloquée.

Santé: Mangez varié et équilibré. Humeur: Patience, tout va s’arranger!

Taureau 21.04- 20.05 Lion 21.07 - 20.08

Amour: Vous aurez l’amour et l’humeur moroses. Les rapports avec les autres vous paraîtront pesants, notamment avec votre partenaire.

Travail-Argent: Les affaires reprennent, la vie professionnelle prend peu à peu du souffle et de l’envergure. Vous y voyez plus clair dans vos projets. Santé: Bonne résistance mais le moral est fluctuant.

Humeur: Semaine routinière.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Tout ce qui ressemble à une obligation aura tendance à vous faire fuir.

Travail-Argent: Vous surprendrez par votre efficacité et votre ponctualité cette semaine. Santé: Vous jouissez d’un excellent tonus. Faites du footing au grand air.

Humeur: Vous êtes sur une bonne pente.

Amour: La configuration de la semaine laisse craindre des hauts et des bas.

Travail-Argent: Les planètes vous encouragent à prendre des initiatives, à relever des défis. Alors, foncez! Santé: N’imposez pas d’efforts excessifs à votre organisme. Humeur: Semaine très agréable en vue.

Vierge 21.08 - 20.09

Amour: Le maître mot du moment est la passion!

Travail-Argent: Il y a de la concurrence dans l’air pour une promotion et votre éloquence fera mouche. Santé: Si vous êtes en bonne forme générale, cette semaine vous pourriez être sujet à un sommeil perturbé. Humeur: Semaine motivante.

Pourquoi utiliser une annonce sous chiffres? Pour conserver l’anonymat le plus complet.

022 807 22 11 | commercial@ghi.ch 022 807 22 44 | www.ghi.ch

Massages chinois thérapeutiques, relaxants. www.ningphoto.com Tél. 0033.769.36.53.69 Gaillard

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

Service du feu: 118

Police secours: 117

Ambulances/cardiomobiles: 144

PHARMACIE DE GARDE Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55. Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55. GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11.

Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

La main tendue: 143 Secours routier: 140 Services Industriels: 022 420 88 11

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.

Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.

Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.

DIVERS

SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

21.12 - 20 .01

Amour: Vos amours seront quelque peu compliquées, mais finalement très satisfaisantes.

Travail-Argent: Vous aurez à cœur de réussir dans votre travail, mais les astres pourront vous mettre des bâtons dans les roues. Santé: Belle vitalité. Humeur: Bonne. Balance 21.09 - 20.10

Amour: Cette semaine, les astres annoncent une période idyllique pour l’amour!

Travail-Argent: Vous allez accumuler les succès, ne lâchez rien! Santé: Il est temps de décompresser. Humeur: Semaine épuisante mais satisfaisante. Scorpion 21.10 20.11

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Vous allez noter des signes annonciateurs de changement durant cette semaine.

Travail-Argent: Vous obtiendrez enfin le feu vert de vos supérieurs pour entreprendre un projet auquel vous tenez beaucoup. Santé: Bonne énergie dans l’ensemble. Humeur: Cette semaine s’annonce laborieuse.

Amour: Retrouvez vite votre lucidité ou vous souffrirez beaucoup…

Travail-Argent: Les heurts risquent d’être fréquents. Pourtant, vous aurez plus à perdre qu’à gagner en provoquant l’hostilité générale. Essayez de mesurer vos paroles. Santé: Vous avez besoin d’extérioriser votre énergie. Humeur: Semaine harassante!

Les conseils de notre sexologue

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Amour: Vous aurez envie de faire plaisir à votre entourage.

Travail-Argent: Si vous n’avez pas la vedette pour l’instant vous l’aurez bientôt.

Santé: Les influences astrales vous pousseront à dépasser vos limites.

Humeur: De la nervosité dans l’air. Verseau 21.01 - 20.02

Poissons 21.02 - 20.03

Amour: Vous avez envie de rester seul et délaissez un peu votre entourage.

Travail-Argent: Un choix se profile à l’horizon. Mais vos désirs ne sont pas très clairs et vous n’oserez pas faire le grand saut. Santé: Parfaite résistance à la fatigue.

Humeur: Semaine maussade en perspective.

Homme de 24 ans, j’aime recevoir la fessée. Ça ne me ressemble pas du tout. J’ai honte. Dans mon cabinet, la question des fantasmes revient régulièrement (pas systématiquement et uniquement lorsque c’est nécessaire). Travailler sur la fantasmagorie constitue une étape précieuse pour débloquer des difficultés sexuelles. Depuis plusieurs années, je m’interroge sur l’évolution des fantasmes à travers le prisme de notre société, en lien avec les transformations autour de l’éducation au consentement, sa recherche et sa reconnaissance. Ma formation de sociologue me permet, bien que de façon non scientifique, d’observer des évolutions dans les discours. Je constate que les fantasmes évoluent peu. En revanche, ce qui change, c’est l’attention portée à la question du consentement. Est-ce que je veux? Ou pas? Cela change tout. Lorsqu’on parvient à se dégager de la honte ou de la culpabilité, la question devient instructive et constructive, plutôt que de rester enfermée dans un dilemme moral du: «je dois ou je ne dois pas». Pouvoir parler de sexualité sans tabou permettrait d’être mieux informé et de vivre une sexualité plus libre, plus sécurisante. Alors, après tout ce bavardage, je vous pose cette question: recevez-vous la fessée par plaisir? Si oui, est-ce avec des partenaires de passage ou dans une relation durable? Cette distinction peut vous aider à vous interroger sur le cadre dans lequel vous vivez cette pratique. Si vous avez honte au point de la partager qu’avec des inconnu.es, alors que vous souhaiteriez la vivre avec quelqu’un de confiance, c’est préoccupant. Si vous la vivez avec une personne de confiance mais que la honte persiste, cela mérite d’être discuté. L’idéal serait de pouvoir vivre ce plaisir avec une personne avec qui vous vous sentez bien, sinon à quoi bon. Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF
Capricorne
Horoscope de la semaine
PETITES ANNONCES

FRANCE

Belle maison indépendante, 2 vérandas, panneaux solaires, très belle vue, 5 chambres, cheminée. 20 km de Genève. € 610'000.-. Tél. 076.816.38.39

GENÈVE

Sous-loue grand 3.5 pièces. CHF 2'610.- Tél.

079.829.74.43

Genève- lac appartement 6 pièces meublé occupé d'une seule personne souvent absente à partager avec une femme seule. CHF 1'500.-/ mois, à discuter. Tél. 078.831.43.29

Box fermé grillage à Meyrin, 72- 74 rue de la Prulay, libre de suite Tél. 079.230.63.38 CHF

180.- par mois, bail de 12 mois.

Chambre meublée pour une personne. CHF 900.- +1 mois caution. Augustins. Tél.

079.290.21.23

Chambre à louer à Veyrier. Tél. 078.660.59.21

Pour femme seule chambre avec balcon possibilité cuisine. Libre de suite. CHF 750.-. par mois. Tél. 078.738.35.44 /078.238.64.34

Chambre à Meyrin, CHF 900.- Tél. 076.484.33.63

Proche Organisations Internationales. Chambre entièrement meublée, TV, wifi, cuisine, accès balcon pour femme sérieuse non fumeuse. CHF 800.-. Tél. 077.908.62.39

Studio 40 m2 avec balcon (Malagnou), cuisine équipée. CHF 1'950.-. /mois. Tél. 079.690.25.56

FRANCE

Studio meublé, près de la douane de Perly. CHF 850.-. Tél. 079.736.36.36 Studio, meublé, TV, s. d. bains, balcon, CHF 950.. à Gaillard. Tél. 078.205.68.60

À LOUER

GENÈVE

Cherche studio ou 2 pièces sous-location. Tél. 079.433.49.61

Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Cologny, Vesenaz, Anières, Chêne-Bourg, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél. 076.795.52.21

Etudiante, cherche appartement centre ville. Budjet CHF 1'400.- par mois. Contact par SMS ou WhatsApp. Tél. 077.965.41.17

Dame d'un certain âge veuve, aisée, cheche à partager belle maison chez propriétaire comme locataire rive gauche. noelleg@gmx.ch

Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél. 076.795.52.21

FRANCE

Maison à la limite de l’Ardèche et du Gard comprenant deux chambres, salon avec cheminée et cuisine. Terrasse avec vue et environ deux milles m2 de terrain. Assainissement neuf (mars 2023). Prix: CHF 80'000.-. Renseignement: e-mail: jcmimo@bluewin.ch

Fax 022 807 22

Petite maison sur 2 étages, confortable, 8 km de St-Raphael, Baie d'Agay, salle à manger, terrain, 5 minutes à pied de la mer. € 1'500'000.- à discuter. Tél. 0033.748.17.29.38

Thonon Port-Ripaille, à vendre en PPE la Marina, une maison de 4 pièces meublées tout confort avec 250 m2 de jardin arborisé clôturé. Place de parc pour voiture sous abri. Quai et ponton d'amarrage privés en bout de jardin, avec accès direct au lac. Grande terrasse à l'étage. Pour informations complémentaires appeler le Tél. 079.216.95.10

équipée, balcon, terrasse, faibles charges, vendu avec cave et parking. € 420'000.-. Tél. 0033.681.11.89.41

ÉTRANGER

Appartement 5 pièces, traversant. Villagarcia

Espagne. 7 minutes à pied de la plage. CHF 180''000.-. Tél. 076.284.31.73

AFFAIRES COMMERCIALES

GENÈVE

Vend cause retraite: Entreprise de maçonnerie, carrelage, peinture, cheminée de salon, tubage. Tél. 076.584.21.90

AVIS OFFICIEL

Vente aux enchères publiques

Villa Commune de Founex

Chemin des Druvières 6

Le 16 décembre 2025, à 10h00, à Nyon, Avenue Reverdil 2, salle des ventes juridiques (3ème étage) de l’Office soussigné, il sera procédé à la vente aux enchères publiques de l’objet suivant :

Parcelle RF 867 sise à Founex, Chemin des Druvières 6, en nature de : Habitation 125 m2 ; Garage 38 m2 ; Place-jardin 1’316 m2

Villa individuelle, comprenant quatre niveaux. Au sous-sol, le hall de dégagement, un disponible chauffé de 25 m2, une salle d’eau complète avec jacuzzi, un dressing, la buanderie, la chaufferie/local technique et l’abri de protection civile. Au rez-de-chaussée et dans les combles, un logement de 4,5-5,5 pièces, d’une surface habitable nette estimée à 198 m2 env. Dans les surcombles, un galetas fortement mansardé et de faible hauteur. Un garage mitoyen pour deux véhicules, une cour pavée permettant les accès et le stationnement extérieur de plusieurs voitures, une grande terrasse dallée, une piscine enterrée chauffée et un jardin d’agrément avec deux cabanons, complètent la propriété.

Estimation de l’office selon rapport d’expertise : Fr. 4’540’000.00

Une visite est prévue le 18 novembre 2025 de 14h00 à 16h00. Rendez-vous des amateurs directement sur place (adresse : Chemin des Druvières 6, 1297 Founex).

Les conditions de vente, l’état des charges, ainsi que le rapport d’expertise, peuvent être consultés au bureau de l’office ou sur le site www.vd.ch/opf - rubrique vente aux enchères

SUISSE

Ovronnaz les Bains. Chalet idyllique, tout confort, wifi, cheminée. Tél. 079.870.18.91 Veysonnaz. Joli chalet saison hiver sur pistes de ski, accès facile, confort, soigné, place de parc. Tél. 079.578.44.36

FRANCE

Les Gets à louer chalet 8 personnes. Renseignements: lesgets@orange.fr WhatsApp Tél. 0033.643.04.06.46

Aide soignante propose ses services à domicile chez personnes âgées. Disponible 24h/24h. Tél. 078.260.27.08

Aide soignante dévouée, expérimentée. Propose ses services pour assurer un accompagnement de qualité à domicile ou gouvernante. Tél. 078.245.29.07

Cours de piano à domicile (canton de Genève) ou chez le professeur (Bardonnex). Enfants et adultes. Tous niveaux. Déplacement gratuit, 1er cours offert, CHF 60.-. /h. Professeur expérimenté, approche douce et motivante. Tél. 079.461.30.67

Commercial /Opportunité d’affaires Herbalife, nutrition, sport et bien-être. Tél. 076.705.32.87

Aide personne âgée et autres petits job, homme quarantaire, motivé et dynamique. Tél. 078.848.51.08

Aide à la personne âgée, expérimentée, excellentes références cherche travail. Tél. 077.956.06.83 Je suis une aide aux personnes âgées avec 5 ans d'expérience. Patiente et attentive, je propose mon soutien à temps plein ou quelques heures par jour. (2 à 3h), selon vos besoins. Tél.

077.502.48.32 Dame expérimentée cherche garde personnes âgées, aide domicile, permis travail. Tél.

077.978.88.90

Cherche travail comme aide domicile pour personnes âgées, nounou, ménage. Nourrie, logée. Tél. 076.622.34.36

Aide soignante de confiance, patiente, expérience, cherche à s'occuper: personnes âgées. Libre matins, soirs et nuits. Tél.

077.943.51.83

Aide-soignante propose ses services chez les personnes âgées. Tél. 078.329.30.30

Jeune femme, recherche un emploi: services de nettoyage, garde d'enfants et bébés, soins et assistance aux personnes âgées. Tél.

078.319.58.55

Auxiliaire de santé cherche travail en soin ainsi qu'en entretien maison. Tél. 078.324.11.16

Auxiliaire de santé avec expérience, permis cherche travail auprès des personnes âgées les week-end. Tél. 076.223.47.37

Baby-sitting, ménage, repassage. Tél. 076.562.28.45, 076.718.28.46

Etudiante suisse cherche travail baysitting ou autre pour financer ses études. Tél. 0033.678.27.46.56

Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, pose ponçage et autres travaux manuels. Tél. 078.618.20.33

Cuisinier, pizzaiolo expérimenté cherche poste, 50 à 70% de préférence. Tél. 0033.768.63.00.88

Jeune femme parlant français, portugais avec expérience, références cherche garde d'enfants /personnes âgées. Tél. 077.922.36.52 /076.404.56.46

Fille responsable, cheche travail: garde d'enfants, personnes âgées, animaux, nettoyage, repassage. Tél. 076.837.42.98

Femme sérieuse cherche garde d'enfants, repassage, nettoyage, Tél. 077.920.47.59

Femme sérieuse avec expérience , références, cherche: heures ménage, garde d'enfants, personnes âgées, repassage. Tél. 079.579.60.45

Jardinier, avec expérience, cherche travail. Tél. 076.616.02.15

Cherche ménage, permis valable. Quartier Carouge, Troinex, Veyrier, centre ville. Tél.

076.616.07.26, 022.329.19.44

Femme expérience, références, cherche heures: ménage, repassage. mardi, jeudi, vendredi. Tél. 077.504.67.83

Dame compétente, permis C, cherche ménage, repassage. Tél. 022.794.86.72, 079.407.90.21

Ménage et repassage impeccable. Tél. 076.762.28.69

Femme asiatique (41) bonne expérience, soignée, cherche heures de ménage, repassage.

Tél. 079.600.74.48

Femme cherche heures ménage, repassage.

076.823.44.35

Travail soigné. Tél.

Plâtrier, peintre exécute travaux. Prix modéré. Tél. 078.872.57.43

Dame sérieuse, références, 20 ans d'expérience, véhiculée cherche: Un poste de garde de personnes âgées ou malades de jour comme de nuit, disponible, attentionnée, responsable. Tél. 076.726.43.79 zerrouk.fa@gmail.com Dame dynamique, sérieuse, organisée, consciencieuse, autonome dans le travail, 20 ans d'expérience avec personnes âgées, jour et nuit. Tél. 079.772.25.09 Serveuse, cherche un travail. Tél. 076.399.57.99

Serveuse café bar cherche travail. Tél. 076.823.44.35

Jeune homme cherche du travail dans la restauration. Tél. 079.893.93.23

Prof de couture donne cours. Tél. 077.478.65.72 Maths, physique, chimie. Préparation aux examens et

Office des poursuites du district de Nyon Snezana VOGT, substitute +41 22 557 50 98

Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTERE dont v oici la déf inition: ILS DÉGUSTENT LE CRU ET LE CUIT (10 LETTRES)

Les mots peuv ent être lus horizontalement, v erticalement ou diagonalement, de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas et de bas en haut. Conseil: commencez avec les mots les plus longs!

MONTÉNÉGRO

Sous le charme de Tivat

En pratique

Quand partir?

Pour un séjour balnéaire, privilégiez les mois de juin à août, lorsque les températures sont élevées (25–30 °C) et la mer chaude, parfaite pour la baignade. Si vous préférez éviter la foule tout en profitant d’un climat agréable, les mois de mai et septembre offrent des journées ensoleillées, une affluence modérée et des prix plus doux. Ces périodes sont également idéales pour explorer les alentours, comme la baie de Kotor ou le parc de Lovæen. L’hiver, en revanche, est frais et pluvieux, moins propice aux activités touristiques.

Comment s’y rendre?

Depuis Genève Aéroport, il existe des vols directs vers Tivat, généralement les mercredis et samedis. La durée du vol est d'environ 1h55.

Où loger?

Vous avez le choix entre des établissements de luxe comme ceux de Porto Montenegro, des boutiques hôtels au centre-ville ou des appartements de vacances. Pour un séjour plus authentique, les hébergements à Gornja Lastva offrent calme et vue sur la baie.

Entre mer cristalline et montagnes escarpées, Tivat séduit par son élégance discrète, son patrimoine préservé et son art de vivre méditerranéen. Moins fréquentée que ses voisines, elle dévoile pourtant l’un des visages les plus enchanteurs du Monténégro.

Ancien village de pêcheurs devenu lieu de villégiature prisé par la haute société, Tivat a su évoluer sans renier son authenticité. Dès l’arrivée, le charme opère. La promenade du front de mer, bordée de palmiers et ponctuée de petites plages, invite à une dolce vita sans artifice. Porto Montenegro incarne parfaitement cette élégance moderne

m ve tueux outique e int l’bi

sans excès. Cette marina haut de gamme, avec ses yachts majestueux, ses cafés stylés et ses boutiques soignées, attire une clientèle internationale. Pourtant, l’ambiance y reste détendue, entre baignades, galeries d’art contemporain, terrasses et couchers de soleil sur l’Adriatique.

A quelques pas, le musée maritime de Porto Montenegro retrace l’histoire navale de la région, dans un ancien arsenal austro-hongrois superbement restauré. Pour les amateurs de jardins, le parc de la ville (Veliki Gradski Park), ancien domaine de la noblesse, offre un havre de fraîcheur sous les pins, idéal pour une pause à l’ombre. A l’entrée du parc, ne manquez pas la villa Buæa, un manoir du XVIe siècle abritant aujourd’hui une galerie d’art local.

Criques secrètes Mais Tivat ne se résume pas à son port de plaisance. Il suffit de quitter le bord de mer pour retrouver l’âme plus secrète de la région. Sur les hauteurs, le hameau de Gornja Lastva, perché au milieu des collines, dévoile une vue spectaculaire sur la baie. Ses ruelles de pierre, ses jardins fleuris et ses oliviers centenaires racontent une autre histoire, loin du tumulte. En été, le village

accueille des concerts de musique traditionnelle, dans une ambiance chaleureuse.

Plus sauvage encore, la péninsule de Luštica est un sanctuaire naturel. Ici, pas de grands hôtels, mais des fermes d’huile d’olive, des criques confidentielles, des plages cachées comme Plavi Horizonti ou Oblatno Beach, et des eaux d’une limpidité étonnante. Les plus curieux pourront explorer la forteresse de Arza ou les vestiges de l’ancienne base militaire de Rose, désormais accessible en bateau.

Escapade nature

Tivat séduit aussi par sa situation stratégique. A quelques kilomètres, la ville fortifiée de Kotor, classée à l’Unesco, offre un incroyable dédale de ruelles médiévales, d’églises romanes et de palais vénitiens. Un peu plus loin, Perast, avec ses deux îlots emblématiques et ses façades baroques, semble figé dans le temps. Pour une escapade nature, le parc national de Lovæen ou les hauteurs de Vrmac dévoilent d’incroyables panoramas sur les bouches de Kotor, à découvrir à pied ou en VTT. Encore préservée, intime sans être isolée, Tivat incarne un Monténégro tout en finesse. C’est peut-être ce mélange subtil qui en fait l’un des secrets les mieux gardés des

Deux trésors flottants de la baie de Kotor

FB • L’île artificielle Notre-Dame des Rochers, accessible en une heure de bateau depuis Tivat, est un site chargé d’histoire. Selon la légende, en 1452, deux pêcheurs découvrirent une icône de la Vierge sur un rocher, qui revenait toujours à sa place malgré les tentatives de l’emmener ailleurs. Pour honorer cette apparition, les habitants construisirent une église en accumulant pierres et roches autour du rocher, créant ainsi l’île. L’église baroque contient des fresques du XVIIe siècle, notamment du peintre local Tripo Kokolja, ainsi que des ex-voto marins. Une tapisserie bro dée pendant 25 ans par Jacinta Kunic avec ses propres cheveux y est aussi présentée. A proximité, l’île Saint-Georges, interdite au public, abrite un monastère bénédictin et un ancien cimetière.

Bouches de Kotor...
Les Bouches de Kotor, un fjord spectaculaire entouré de montagnes escarpées et de villages pittoresques. 123RF
Les îles Notre-Dame des Rochers (à gauche) et Saint-Georges (à droite), symboles spirituels et historiques des Bouches de Kotor. 123RF
La baie de Tivat, entre palmiers et yachts de luxe, offre un cadre unique mêlant authenticité méditerranéenne et modernité. 123RF
Le centre historique de Tivat, où se mêlent architecture traditionnelle et vie locale animée. 123RF

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.