20250828_GHI

Page 1


| GENÈVE Rue Eugène-Marziano 15 1227 Les Acacias/Carouge +41 22 307 02 02 geneve@velomania.ch

| COINTRIN Route de Pré-Bois 14 1216 Cointrin +41 22 788 00 22 cointrin@velomania.ch

| MEYRIN Place de la diversité 7 1217 Meyrin +41 22 719 87 37 meyrin@velomania.ch

| STROMER CONCEPT STORE Rue Hoffmann 1 1202 Genève +41 22 734 60 54 contact@stromer-concept-store.ch BY

Le

Le journal indépendant des Genevois

Police trop souvent traînée en justice? p. 5

Au menu économique

• L’or suisse chéri des USA

• Résultats de la BCGE

• Plan d’actions de l’Etat p. 5

Santé mentale: défi pour Genève

Reportage

Comment aider les enfants phobiques de l’école p. 6

Avully

Détresse psychologique, énergie à la baisse, troubles du sommeil, la population du canton – surtout les enfants et les ados – souffre. En attestent les chiffres de l’Observatoire suisse de la santé. P. 3

Cap sur la rénovation énergétique et de nouveaux logements p. 7

Décaillet

Non, les Etats-Unis ne sont pas les maîtres du monde p. 9

Lever de rideau sur la saison 2025-2026 des théâtres genevois. 2e cahier

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

A VU dans la presse romande que les anciens membres du comité de la SPA à Genève, limogés il y a peu, se seraient arrangés pour que des gens proches d’eux soient élus par l’assemblée générale. D’où ce titre: «Des soupçons de vote truqué ébranlent la SPA». Manuel Tornare, qui a porté plainte, en est en tout cas convaincu.

Y aurait-il eu bourrage des écuelles?

A DÉCOUVERT, au sommaire d’un quotidien local, cette surprenante révélation: plusieurs sportives, dont la Genevoise Imogen Simmonds, ayant été testées positives à des produits interdits se sont défendues en prétendant «qu’il s’agissait de transmission de substances dopantes par fluides corporels». Autrement dit et comme le titrait le journal: «Quand faire l’amour dope des sportives».

Ou si vous préférez: quand l’EPO devient une maladie sexuellement transmissible…

RESTE dans le «médical» avec cet appel d’une responsable des HUG dans le même canard: «En été, les donneurs de sang se font rares».

A part bien sûr en Ukraine et à Gaza…

A PENSÉ que c’était une blague et pourtant non! Après la gifle des 39% de taxes, non seulement le Conseil fédéral ne renoncera pas à l’achat des F-35 mais en plus, il les paiera plus chers, soit entre 650 millions et 1,3 milliard!

Une retenue sur la rente à vie de Viola Amherd est-elle envisageable?

A LU cette bonne nouvelle: Stan Wawrinka a passé le premier tour à Cancun! Ça doit être un tournoi junior…

Spare ribs de porc marinés Barbecue Bell,
Steaks de porc dans le filet Cognac Bell, Naturafarm, Suisse, en libre-service, 3 pièces, env. 480 g

Santé mentale, Genève broie du noir

 Comme dans les grandes villes européennes, les habitants de la cité de Calvin sont très exposés aux maladies psychiques.

 Il faut miser sur plus de sensibilisation à la prévention.

 Beaucoup d’enfants suivent des thérapies.

Le dernier rapport de l’Observatoire suisse de la santé classe Genève dans le peloton de tête des cantons les plus fragilisés sur le plan de la santé mentale.

Un quart de sa population présente des signes de détresse psychologique, selon un des derniers rapports de l’Observatoire suisse de la santé. Plus de la moitié des habitants se sentent parfois, voire très souvent, seuls. Une proportion qui grimpe à 74,8% chez les jeunes femmes de 15 à 34 ans. Genève enregistre également le taux le plus élevé du pays de symptômes dépressifs: 13,2%; ainsi que le taux le plus fort de troubles du sommeil: 42,4% contre 32,9% pour la moyenne suisse. Hyperconnecté, densément peuplé, socialement diversifié, mais aussi marqué par l’isolement et la détresse intime, comment – malgré la richesse de son offre en soins psychiatriques et en ressources –s’est-il hissé aux premières places suisses en termes de vulnérabilité psychique?

Tendance dans les grandes villes Ces chiffres, alarmants, doivent toutefois être interprétés avec prudence. Pour Stefan Kaiser, médecinchef du Service de psychiatrie adulte des HUG, la tendance générale est similaire dans tout le pays, même si Genève présente des valeurs plus élevées. «Bien que le canton connaisse des statistiques moins bonnes qu’ailleurs, la tendance est partout la même. Nous assistons à une péjoration de la santé mentale de manière générale. Si nous comparons Genève avec d’autres grandes villes européennes, les données se recoupent. De plus, cette étude est basée sur le ressenti des gens interrogés et non sur des diagnostics posés par des professionnels de la santé», explique-t-il. Si 34,2% des Genevoises et Genevois déclarent être confrontés à la dépression, seuls 7% ont reçu un diagnostic médical, révélant un écart frappant entre ressenti et réalité clinique. «Le sentiment subjectif des Genevois sur leur santé mentale est très négatif. Cette tendance est constante depuis au moins 2017», précise Panteleimon Giannakopoulos, psychiatre et directeur général de l’Office cantonal de la santé genevois.

Précarité

Stefan Kaiser propose plusieurs explications pour comprendre ce phénomène propre au bout du lac. «Nous vivons dans un canton urbain, ce qui constitue un facteur de risque. Nous rencontrons aussi plus de problèmes liés à la précarité qui péjore directement la santé psychique. Enfin, Genève connaît

Les problèmes liés à la précarité péjorent directement la santé psychique. DR

«Notre offre de soins en santé mentale est déjà très bonne. Il faut désormais mettre en place

des campagnes de prévention plus importantes»

Professeur

Panteleimon Giannakopoulos, directeur de l’Office de la santé

d’importants mouvements de population, souvent associés à un sentiment de solitude accru, avec un impact direct sur la santé mentale.»

A cela s’ajoutent des facteurs globaux: crises géopolitiques successives, séquelles de la pandémie de Covid, creusement des inégalités et effets du changement climatique. «Un autre facteur à prendre en compte est celui de la déstigmatisation des problèmes de santé mentale. Aujourd’hui, nous en parlons beaucoup plus, et probablement plus qu’en Suisse alémanique par exemple, ce qui contribue à l’augmentation des consultations et des prises en charge», ajoute le psychiatre.

Miser sur la prévention

Que faire face à ce constat? Avec plus de 500 cabinets de psychothérapie, le canton compte quatre fois

La pédopsychiatrie est saturée

VG • Les professionnels de la santé s’accordent à dire que la santé mentale des jeunes se dégrade avec une réelle augmentation de la fréquence des troubles. A Genève, un jeune sur dix consulte un spécialiste. Le docteur Rémy Barbe, médecin adjoint au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG, observe toutefois que cette hausse s’explique par plusieurs facteurs complémentaires. D’une part, les consultations ont nettement augmenté depuis la période du Covid. «Mais cela ne signifie pas uniquement que les jeunes vont plus mal, précise-til. Les parents sont aujourd’hui plus attentifs, et les enfants savent qu’ils peuvent demander de l’aide. Cela contribue à multiplier les prises en charge.» D’autre part, cette tendance reflète aussi une transformation des pratiques éducatives. «Les parents privilégient désormais une éducation plus positive, sans punitions corporelles ni humiliations. Ce changement est salutaire, mais il entraîne aussi de nouveaux défis. Beaucoup

plus de praticiens par habitant que la moyenne européenne, selon Panteleimon Giannakopoulos. «Notre offre de soins en santé mentale est déjà très bonne. Il faut désormais mettre en place des campagnes de prévention plus importantes», relève le directeur.

Concrètement, ce dernier souhaite lancer des campagnes valorisant les comportements favorables à la santé mentale. Une bonne hygiène de vie, la pratique sportive, un tissu social solide ou encore la lutte contre l’isolement en font partie. «Il n’y a pas une seule manière de se sentir bien, car les causes des maladies mentales sont multifactorielles. Il faut donc agir sur plusieurs éléments en même temps», souligne-t-il.

Le directeur de l’Office cantonal de la santé souhaite également mettre l’accent sur la prévention de la santé mentale dans les milieux professionnels et auprès des enfants, directement dans les écoles. «Nous avons déjà une présence de psychologues scolaires au Cycle d’orientation, que nous souhaitons désormais étendre à l’Ecole primaire. De plus, dans les milieux professionnels, un travail sur la prévention du burn-out s’impose.» Reste à savoir si les moyens financiers suivront et permettront de faire sortir Genève de sa dépression. https://www.obsan.admin.ch/fr/ publications/2025-la-sante-dans-lecanton-de-geneve

d’enfants peinent à se réguler émotionnellement ou au niveau de leur comportement. Ces difficultés risquent alors d’être rapidement interprétées comme un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), alors qu’il s’agit parfois avant tout de problèmes de régulation liés à l’évolution du cadre éducatif.» Dans une société où l’autorité est de moins en moins verticale, le pédopsychiatre appelle à «inventer de nouvelles manières d’être ensemble, entre adultes comme avec nos enfants». Au-delà de ces constats éducatifs, d’autres tendances préoccupent également les autorités cantonales. «Nous constatons une hausse des demandes de rentes AI pour des raisons psychologiques, émanant de jeunes parfois même pas encore entrés sur le marché du travail», relève Panteleimon Giannakopoulos. Et d’ajouter que la santé mentale des jeunes femmes s’est dégradée depuis la période du Covid, et ce, beaucoup plus fortement que celle des jeunes hommes.

ÉDITORIAL

Adélita Genoud, rédactrice en chef

Un coût en souffrances et en francs

La santé mentale n’est plus une malédiction que la société a longtemps glissée sous le tapis. L’Office cantonal de la santé a mis l’an dernier un coup de projecteur sur ces troubles en organisant une semaine dédiée qu’il s’apprête d’ailleurs à dupliquer en octobre. Ces événements permettent de sensibiliser tous les publics aux maladies psychiques, quelles qu’en soient les origines et de proposer des solutions concrètes pour tenter de les juguler.

Dans le spectre des maladies mentales, celles qui affectent particulièrement les travailleurs sont à Genève, plus que dans le reste de la Suisse, particulièrement répandues. Stress chronique, épuisement émotionnel et anxiété altèrent l’équilibre des collaborateurs et génèrent tout d’abord une somme incalculable de souffrances pour les femmes et les hommes qui les subissent. Sans compter que l’absentéisme et le ralentissement des activités péjorent lourdement l’économie. Face à ce constat, de nombreuses associations et l’Etat se mobilisent. Ils ne sont plus seuls. Les milieux professionnels, conscients de l’impact de ces pathologies sur leur productivité, mettent progressivement en place des dispositifs pour tenter d’endiguer le phénomène.

Chez les enfants et les adolescents, la prévalence des troubles psychiques est également en hausse dans le canton. Si autorités sanitaires et organismes privés montent là aussi au créneau, la route demeure encore longue. Les investissements à consentir pour renforcer la prévention sont imposants mais nécessaires. Car favoriser le bien-être des individus, petits et grands, c’est aussi alléger le poids qui pèse sur le système de santé.

« Des milliers de propriétaires sont sanctionnés pour un simple fait : habiter dans leur propre logement. Cette injustice fiscale n’est rien d’autre qu’une taxe injustifiée. Elle pèse sur les épaules des familles, des retraités et de la classe moyenne. »

Le 28 septembre

Thomas Bläsi Conseiller national UDC Genève
Valérie Geneux

Piano droit 2024. YAMAHA B2C3 Silent 113 cm noir brillant avec chaise, casque, lampe, transport non compris. CHF 6'600.-. Tél. 079.561.89.55

Achète, timbres, vins, sacs, valises Vuitton, foulards Hermès, argenterie, montres. Paiement cash. Braun. Tél. 079.624.03.45, braun.vivi@gmail.com

À

Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.

Au plaisir, antiquaire à votre service! Achète: monnaies, bijoux or 8 -24K, argenterie, pendules, montres, tableaux, étain, objets anciens. Estimation gratuite, paiement immédiat. Achat en magasin chaque vendredi 9h30 -15h30! Rue Cuvillard 17, 1302 Vufflensla-Ville. Tél. 079.632.00.99, www.jb-time.ch. Déplacement à domicile également!

Passionné, achète et répare flippers qu'importe l'état. Tél. 079.585.73.13

Jeune femme sympathique diplômée, massage relaxant, sportif, pédicure, réflexologie. Tél. 078.692.45.66

Véritables massages, infirmière, mature, 9h20h. Domicile. Tél. 078.250.46.66

ADRESSES

DÉBARRAS / DÉMOLITION

DEBARAVITE

Vos petites annonces dans le journal indépendant des Genevois 022 807 22 44 www.ghi.ch

HABITAT EXTÉRIEUR

Assistance Apple, Mac, iPhone, iPad, WhatsApp, Facebook Tél. 078.769.69.15/www.aucoeurdumac.com

Déménagement, débarras, livraisons. Tarif concurrentiel, rafraîchissement peinture, préparation état des lieux. Tél. 076.420.09.93 Mini équipe d'artisans qualifiés. Peintures, rénovations, transformations. Tél. 079.769.94.38. www.renovationsgeneve.ch

Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location, +appareil cartes crédit. www.cdmcaisse.ch Petit atelier d'horlogerie avec machine tour et fraiseuse complète, +meubles d'agencement. Au plus offrant. Estimation dès CHF 20'000.-. Tél. 079.203.63.05

CHERCHE À ACHETER

Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

C’EST MORTEL

INCENDIES…

SANDR

SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles

Votre jardin doit n’être qu’un plaisir !

COLLECTION À ACHETER COLLECTION À VENDRE

Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes. 022 341 02 38 - 079 200 57 63

Monnaie, billets, or, argent. Tél. 079.478.72.35. Montbrillant

Artiste peintre (expressionnismepsychédélique) pour plus de détails. Tél. 076.490.47.52

Brocante. Vide maison, 30/ 31 août, 9h0017h00. 46B, chemin de la Place-Verte, Vessy. Entreprise de transport, à Genève, cherche un investisseur pour achat de véhicules et redresser la société. Pas sérieux s’abstenir. Tél. 079.926.00.66

Déclaration d'impôts, dès CHF 60.- Chez vous dès CHF 100.- par fiduciaire. Tél. 022.901.16.43

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40

AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16

Débarras gratuit: appartements, villas, caves, greniers. Possibilité d'achat. Tél. 079.823.81.79

Peintre indépendant professionnel. Rénovation- carrelage- maçonnerie- parquetplaco plâtre. Villas, appartements, régies. Tél. 022.554.90.33- 076.492.85.85

Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Déménagements/ peinture /bricolages. CHF 30.-. Tél. 076.367.32.23

Lab Electricité entreprise générale. Devis gratuit. Tél. 022.314.22.38 /079.859.84.85

Jeune homme, cherche à entretenir jardin, bien équipé. Tél. 079.929.38.84

Jeune homme. Cherche à entretenir jardin, scarifier etc.. Tél. 079.905.94.54

Jardinier paysagiste, retraité, 30 ans d'expérience, possédant matériel spécialisé, recherche entretien d'espace vert, gardiennage. Tél. 0033.674.49.23.60

DÉMÉNAGEMENT

D.S Déménagement

Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art.

Deevis gratuit D i Alain Thierstein

Paysagiste - Conciergerie, 35 ans d’expérience Taille – Plantation – Rénovation – Création

Tél. 079 795 44 18, paysagejardin@bluewin.ch

Pour vos annonces ADRESSES UTILES

Pour proposer vos service: 022 807 22 11 | commercial@ghi.ch

Des milliers d’hectares partis en fumée en France, cet été. C’est difficile de voir toute cette nature brûler, tout comme des maisons (là où il y a toute une vie construite). Mais surtout ce que je constate, ce sont les causes de tels drames: beaucoup d’incivilités de la part de personnes qui jettent, nonchalamment ou volontairement, leur cigarette, que ce soit par la fenêtre de leur voiture ou en marchant. Oui, j’en ai vu plein dans notre canton aussi… Il faudrait «éduquer» ces gens. Soit. Mais comment, car franchement même avec des amendes, ces idiots continuent et s’en fichent… Ils continuent presque en crânant… tandis que les pompiers – merci à eux – vont au front et risquent leur vie pour sauver forêt, campagne et autres. Pas de solution, donc… Triste! www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch

et Samedi fermeture à 15h Mardi au vendredi service midi et soir Dimanche fermé

J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution SPN-DISTRIBUTION SA Audience (Mach Basic 2025-1) : 142’000 lecteurs CRR / 246’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4. Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

TARIFS PETITES ANNONCES DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS) 3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O

Zone tout Genève > Nyon

Lancé avec succès en août 2024, SPN Distribution emploie déjà près de 120 personnes et joue la carte de la proximité en multipliant les points d’approvisionnement à travers le canton de Genève.

et tarifs

LIVRAISON RAPIDE

La judiciarisation du secteur public affecte aussi la police

VOTATIONS • Avant que les Genevois ne fassent parler les urnes concernant la hausse des poursuites pénales à l’encontre des forces de l’ordre, l’éclairage de la magistrate Carole-Anne Kast. Propos recueillis par Adélita Genoud

Genève se prononcera sur l’initiative populaire cantonale «Oui, je protège la police qui me protège». Le texte vise à renforcer le soutien aux forces de l’ordre face à la multiplication des procédures pénales qui les visent. Rencontre avec la conseillère d’Etat, Carole-Anne Kast, chargée du Département des institutions et du numérique.

– GHI: Depuis votre entrée en fonction, avez-vous le sentiment que les actions menées contre les agents ont augmenté? Carole-Anne Kast: De manière générale, il est indéniable que l’administration publique fait face à une judiciarisation croissante des relations avec les citoyennes et les citoyens. Par exemple, la LIPAD (loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles) est souvent détournée de son but afin de fourbir des armes dans un procès, contre l’Etat ou entre particuliers. La Police, comme d’autres services, souffre dans son action par cette tendance qui engorge le système judiciaire, ralentit les procédures et renchérit l’action publique.

Toutefois, pour garantir l’Etat de droit, il est fondamental que la Police ne soit pas placée au-dessus des lois qu’elle est chargée de faire respecter et qu’elle soit soumise aux mêmes contrôles que nos concitoyennes et concitoyens.

Plus spécifiquement, s’agissant des procédures pénales à l’encontre de collaboratrices et collaborateurs de la

Police, en chiffres absolus depuis 2018, elles ont même baissé, passant de 116 à 85 sur un volume annuel de plus ou moins 220’000 appels à la centrale d’urgence (117) et 84’000 réquisitions de la police à proprement parler. L’ouverture de 70 à 80 procédures apparaît cohérent par rapport au volume d’activités. A Genève, système unique dans toute la Suisse à ce jour, toute situation qui sous-entendrait un comportement susceptible de ne pas avoir respecté le cadre légal par une ou un membre de la Police, actionne automatiquement l’IGS (inspection générale des services), unité d’enquête totalement indépendante placée sous l’autorité du Pouvoir judiciaire, soit pour lui le Ministère public.

– Estimez-vous que les policiers sont aujourd’hui plus que jamais confrontés à une violence accrue qui pourrait justifier qu’ils interviennent de façon plus musclée? Les policiers font un travail difficile et il est vrai qu’ils sont souvent, peutêtre toujours plus, confrontés à de la violence. Cependant, leur action doit être en tout temps proportionnée et s’inscrire dans le cadre légal et cela ne doit en aucun cas justifier un recours excessif à la force. En outre, nous n’avons pas mis en évidence un lien entre l’augmentation de la violence contre les agentes et agents et l’augmentation de procédures à leur encontre. Je m’en réjouis tout en déplorant cette violence exercée contre celles et ceux qui sont chargés de notre sécurité. Je

souligne d’ailleurs le travail admirable fait par la Police pour ne pas tomber dans cette escalade de violence et ses efforts pour respecter la proportionnalité de son action.

– Selon le rapport d’activités 2024 de l’IGS, 10 enquêtes pour corruption ont été menées en 2024 contre 2 en 2023? Ce chiffre est-il inquiétant ou vous semble-t-il marginal? La corruption ne peut et ne doit jamais être considérée comme marginale, que cela concerne la police ou la détention. Ce n’est pas le chiffre mais c’est ce qu’il représente, à savoir une éventuelle faille dans notre sécurité, qui nécessite une vigilance et une réaction très forte de notre part. Je rappelle néanmoins que l’ouverture d’une enquête ne veut pas encore dire que les faits soient avérés. C’est plutôt le signe que l’institution prend ce risque très au sérieux et entend traiter ces suspicions avec diligence.

– Toujours selon ce rapport, sur les 250 enquêtes ouvertes en 2021 et 2022, ayant donné lieu à l'ouverture d'une procédure, 209 ont connu un épilogue judiciaire. La grande majorité des décisions rendues a toutefois abouti à une ordonnance de non-entrée en matière (63%) ou à une ordonnance de classement (14%). Les ordonnances pénales rendues, lesquelles comprennent également les infractions

commises hors service, se sont montées à 20% et les condamnations devant les tribunaux à 3%. Que vous inspirent ces chiffres? Ils démontrent que le système fonctionne et permet de lever les doutes sur la conformité de l’action de la Police. On constate ainsi que grâce à la possibilité de déférer devant la justice des cas litigieux, finalement très peu de procédures pénales aboutissent à une condamnation, confirmant ainsi que le travail des forces de l’ordre est proportionné et justifié. Cet équilibre permet ainsi de renforcer la confiance de la population envers sa Police, ce que l’initiative mettrait à mal. C’est une des raisons pour lesquelles, tant la majorité du parlement que le gouvernement proposent de la rejeter.

«La corruption ne doit jamais être considérée comme marginale», relève la magistrate Carole-Anne Kast

BCGE: activités commerciales fructueuses

BILAN • La Banque cantonale de Genève (BCGE) affiche au premier semestre 2025 une bonne santé due aux performances commerciales du Groupe et à la maîtrise des charges. Les actifs gérés et administrés par l’établissement augmentent à 37.1 mias (+0.4%). Les créances sur la clientèle et hypothécaires croissent à 21.1 mias (+2.7%). Le résultat opérationnel à 111 mios (-18.9%) et le bénéfice net 94 mios (-19.0%) sont cependant péjorés par l’environnement de taux défavorable et par la conjoncture économique plus incertaine. Le chiffre d’affaires de 276 mios (7.7%) est, quant à lui, soutenu par l’activité commerciale favorable qui compense partiellement l’effritement de la marge d’intérêt. L’internationalisation des activités du

JOURNÉES TEST

Groupe BCGE reste forte avec une part du chiffre d’affaires en euros et en dollars américains de 26.1%.

Les financements octroyés aux entreprises et aux particuliers qui se montent à CHF 21.1 mias sont en positif (+2.7%). Ils concernent des crédits hypothécaires à hauteur de 14.6 mias et des créances sur la clientèle pour un montant de 6.5 mias. La part des créances hypothécaires de 43% dans le total du bilan atteste d’une diversification élevée des actifs. Il faut relever que la BCGE compte plus de 256'000 clients, dont 23’135 entreprises. Pour 2025, la banque s’attend à un résultat en retrait par rapport à 2024, lié à l’environnement des taux d’intérêt et à une conjoncture fragilisée.

L’ÉCONOMIE VUE PAR

L’or suisse et les droits de douane

USA • Alors que la Suisse se retrouve avec des droits de douane américains à 39%, certains élus s’en sont pris aux entreprises s’occupant du raffinage et du commerce de l’or en Suisse. Ceci sous prétexte que si la balance commerciale est si favorable à notre pays, ce serait en grande partie grâce à nos exportations d’or aux Etats-Unis. Si l’on sortait l’or des exportations commerciales (comme on le fait avec les flux financiers ou les services bancaires), il n’y aurait quasiment plus de déficit de la balance commerciale bilatérale.

Il faut savoir que jusqu'à 70% de la quantité mondiale de ce métal précieux est fondue et transformée dans quatre raffineries suisses, dont trois sont situées au Tessin. Avant de s’autoflageller, précisons que les raffineries suisses mettent l'accent sur la traçabilité de l'or et certaines, comme Argor-Heraeus, se positionnent sur le marché de l'or éthique. Les Etats-Unis sont les plus gros acheteurs d’or de la planète. La raison? L'or soutient en réalité le dollar en tant que monnaie mondiale. A l'échelle internationale, l’or est généralement coté en dollars américains. Quiconque souhaite acheter de l'or a donc besoin de dollars américains. Cela renforce la demande pour la devise américaine et consolide sa position dans le système financier mondial. Dès lors, il n’est vraiment pas surprenant que Donald Trump ait tenu récemment à préciser que l’or ne serait pas soumis aux droits de douane… Pas folle la guêpe! Si le président américain avait persisté dans cette voie, il se serait tiré une balle (en or) dans le pied.

STRATÉGIE ÉCONOMIQUE DU CANTON

Les secteurs qui ont le vent en poupe

RED • L’Etat a présenté sa nouvelle stratégie économique qui court jusqu’en 2035. Sous la houlette de la magistrate, Delphine Bachmann, il mise sur trois secteurs jugés porteurs à savoir les sciences de la vie, les industries créatives et le numérique. Les branches, qui font la richesse du canton, comme la finance, l’horlogerie, la chimie et le négoce de matières premières ne seront pas laissées de côté. Il s’agit au contraire de consolider leurs activités. Le plan prévoit l’instauration d’un crédit d’impôt remboursable qualifié pour favoriser les investissements. Il sera accompagné, d’ici la fin de l’année, d’une feuille de route concrète pour la mise en place des actions visant à atteindre les différents objectifs. Face aux secousses économiques, la conseillère d’Etat veut renforcer la marque «Genève» afin de doper sa prospérité en répondant mieux aux attentes des entreprises et industries.

Jusqu’à �n septembre: testez gratuitement des appareils auditifs dans votre vie quotidienne et pro�tez de l’o�re des journées test* .

Scannez le code QR pour en savoir plus. Prenez rendez-vous pour un entretien-conseil directement en ligne ou en appelant le 00800 8001 8001.

* Vous trouverez les conditions de l’offre sur https://www.neuroth.com/fr-CH/journees-test/

Économiser jusqu’à

900 CHF* dès maintenant.

L’actu de la semaine

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

Châtelaine-Lyon: recours contre la ligne de bus

RED • Les entreprises de transport, les commerces et les associations professionnelles ont déposé un recours contre l’autorisation de construire la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) sur l’avenue de Châtelaine et la rue de Lyon. Pour les recourants, ce projet restreindrait drastiquement la circulation sur un axe majeur déjà engorgé. Ils estiment que: «Depuis la mise en service du tram sur la route de Meyrin et la rue de la Servette, les sociétés de transport issues des zones industrielles de Satigny, Meyrin et Vernier n’ont plus d’autre choix que d’emprunter l’axe Châtelaine–Lyon pour approvisionner le centre-ville. La suppression d’une voie de circulation par sens, la réduction de la vitesse à 30 km/h et l’élimination de toutes les places de stationnement compromettront gravement ces activités essentielles. Ce réaménagement empêchera toute livraison directe aux commerces, restaurants et habitants du secteur. Il pénalisera directement les entreprises de transport et leurs collaborateurs, déjà soumis à des conditions de travail difficiles.»

Au-delà, les opposants à la ligne BHNS arguent qu’en transformant cet axe primaire en réseau secondaire, l’Office cantonal des transports viole l’accord conclu avec les associations professionnelles en octobre 2023, lequel prévoyait le maintien d’une vitesse de 50 km/h sur ces deux rues en journée pour garantir la fluidité du trafic. Enfin, ils doutent des prévisions trop optimistes relatives au report modal et spatial avancées par les autorités, alors même que ce secteur est déjà desservi par les lignes 19 et 6.

Le Covid a accéléré l’aversion pour l’école

TROUBLES DU COMPORTEMENT

• Le confinement a eu un effet secondaire indésirable: il a augmenté le nombre des phobiques de l’école. Plongée dans le monde des «neuro-atypiques».

Difficile de décrire en un mot un monde aussi composite. Les professionnels évitent celui d’autisme, devenu trop réducteur. Disons que considérer ces enfants et adolescents comme des neuro-atypiques, ou neuro-divers élargit la perception qu’on peut en avoir. L’épisode Covid – et surtout le confinement – a contribué à les éloigner de l’école. Ceux qui étaient à la limite du supportable se sont tout simplement montrés incapables d’y retourner. Mais qui sont-ils? Des jeunes ayant des troubles variés tel que: le trouble du spectre autistique (TSA) , le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les différents «dys»: les dyslexiques, les dyspraxiques, les dyscalculiques et ceux soufrant d’anxiété. Leur attribuer un qualificatif de haut potentiel ne fait pas avancer leur cause, car souvent cette supposée qualité se double de handicaps, notamment sociaux, difficiles à surmonter, et surtout impossibles à vivre dans le milieu scolaire habituel.

Que font les parents? Ce qu’ils peuvent pour passer le cap de l’école obligatoire. Ensuite? Pas grandchose, et c’est là qu’intervient la Consultation Libellule. Basée à Lausanne, elle s’occupe d’enfants très jeunes et jusqu’à l’âge adulte, 25 ans, venant aussi des cantons de Genève et Fribourg. La directrice, Mandy Barker, nous explique que «cet accompagnement à long terme est nécessaire, le cadre que nous offrons leur permet d’avoir un monde où ils ont des activités, y compris professionnelles. A la maison, ils peuvent rester à ne rien faire, tablette en main, ou devant la télévision, sans que personne ne sache comment les en extraire.»

L’anniversaire

Parmi les fidèles de Libellule, Arnaud H. constitue un exemple. Ce grand jeune homme au regard clair et direct vient de lancer l’idée d’un lieu, au sein de la Consultation, pour ceux qui l’ont fréquentée, parfois quittée, et qui ont besoin de se retrouver entre personnes ayant eu le même genre de difficulté.

Le jour de notre visite, cet endroit regroupait une dizaine d’adolescents, car c’était un anniversaire. Partage d’une forêt noire dans la bonne humeur. Certains jeunes qui ont pu réintégrer une école viennent faire leurs devoirs. Le but de la Libellule est d’accueillir ces ados qui n’ont plus la possibilité de fréquenter l’école, par phobie ou parce qu’ils en ont été exclus. Les accompagner, leur redonner confiance en eux, leur donner les bases, les rassurer et les encadrer leur permet souvent de trouver une porte de sortie. Mandy Barker maintient un contact avec toutes sortes d’entreprises, des fondations, l’Assurance Invalidité (AI). Les structures existantes ne conviennent pas souvent, pour une question de temps. Celles et ceux qui sont neuro-atypiques ont besoin d’habitudes, de routines, ils sont parfois très lents à trouver leur place. Arnaud H. les connaît bien et nous confie: «Si une personne se trouve apte à faire une tâche simple, comme des photocopies ou un classement répétitif, pourquoi vouloir élargir son horizon? Les personnes dites normales ne comprennent pas que ce genre de poste convient très bien et que vouloir leur proposer autre chose représente un stress, parfois insupportable.» Les neuro-divergents développent sou-

vent un talent particulier, dans lequel il est parfait de rester. Tout le monde se souvient de la mémoire fabuleuse de Dustin Hofman dans Rainman… Un exemple parmi d’autres.

Les méthodes inadaptées Tant dans la sphère d’influence de l’AI que dans des institutions comme Andiamo (qui remet les personnes inadaptées dans l’ambiance du travail), la question du rythme ne convient pas. Il est difficile pour une personne neuroatypique de changer d’environnement toutes les deux semaines, c’est une source de stress trop intense. Dès lors, elles ne tiennent pas et sortent des radars. L’exemple d’une jeune fille, si mal dans sa peau qu’elle se scarifiait, est parlant. La Consultation Libellule lui a trouvé un stage, elle a pu s’y stabili-

Arnaud a trouvé sa place

GE • L’exemple d’Arnaud H. montre que toutes les voies sont bonnes, pour autant qu’on les explore. Il a connu l’échec scolaire. Vinrent l’anxiété, la déprime. En consultant la Libellule, un an durant, il a trouvé sa voie, tout simplement un stage sur place. Cela a été sa période de remise à l’effort, car il avait passé un an à ne rien faire. Il s’est occupé de la réception, puis peu à peu s’est formé pour devenir assistant socio-éducatif. Il est en train d’achever son CFC, après avoir pu faire un stage à Plein-Soleil. Grâce à la souplesse de l’organisation de la Consultation Libellule, il a une voie toute tracée. Auparavant, il était passé par le CHUV, mais la division psychiatrique a des programmes très protocolaires trop difficiles pour ce genre de

ser, faire son apprentissage, puis elle a été engagée. Une victoire. D’autres parcours sont encore plus parlants, montrant qu’avec le bon accompagnement le résultat peut être incroyable. Après un crash au gymnase, Bastien* fait un passage en hôpital psychiatrique. Il vient ensuite à la Consultation Libellule, qui le suit et le remet en milieu scolaire. Il suit l’Ecole de commerce, à son rythme. Il effectue un stage obligatoire en entreprise à la Consultation Libellule, un environnement qu’il connaissait. Ensuite il a pu profiter d’une passerelle pour rejoindre l’université, en faculté de droit. Son but: devenir juge au Tribunal fédéral. 

* prénom fictif pour préserver son anonymat.

personnes. La Libellule a adapté le sien, permettant d’intégrer un jeune qui, sans cela, aurait simplement été désœuvré. La solidarité fonctionne également entre celles et ceux qui ont fréquenté la consultation. Ils ont des groupes WhatsApp et les téléphones sont toujours ouverts. Exemple: les idées de suicide peuvent survenir pour ce qui pourrait être vu comme des broutilles. Une heure d’arrêt, par exemple. En appelant Libellule, la discussion permet de désamorcer le drame, car la relation avec la maman, qui avait appris la punition, était source d’un gros énervement. L’unité d’accueil de jour, idée d’Arnaud, permet aussi de se rencontrer sur place et de tisser des liens. Le groupe tire tout le monde vers le haut.

Gil Egger
Un lieu d’accueil où les enfants reprennent confiance en eux. DR

Un maire, un projet, un selfie

Avully met le cap sur la rénovation énergétique et de nouveaux logements

Un maire, un projet en cours ou à venir et un selfie du magistrat, telle est l’articulation de notre nouvelle chronique qui met chaque semaine une commune sous le feu des projecteurs. Vincent Mottet, maire d’Avully ouvre le bal.

Quel dossier vous occupe? Pour cette législature, le grand projet pour notre commune consistera à assainir énergétiquement nos bâtiments. Il faut savoir que nos immeubles sont anciens et ils ne répondent plus aux normes actuelles. Pour réaliser cela, nous avons lancé plusieurs études, notamment pour des immeubles du quartier de Gennecy, propriété de la commune.

Nous menons également une réflexion autour du bâtiment 52b, qui nous appartient. La bâtisse était autrefois une école enfantine, où j’ai justement fait mes premières classes. Ici, l’idée consiste à profiter des travaux d’assainissement pour créer des salles sèches, par exemple pour faire de la musique ou pour des réunions. Bien entendu, nous pensons également à la mobilité et aux places de stationnements, un sujet toujours sensible à Avully.

Après les logements, viendront les autres bâtiments, comme la mairie. Il faut dire que ces projets sont de très grande importance pour une petite commune comme la nôtre dans laquelle il n’y a pas de service spécifique. Nous devons donc faire appel à des experts pour nous soutenir.

Côté finances? Ces travaux demandent des investissements conséquents. Mais à terme, ils doivent permettre de réaliser des économies, avec des bâtiments davantage tempérés et assainis. Et puis, nous sommes une des communes retenues par le projet ELENA des Services industriels genevois (SIG) pour obtenir assistance et aide financière afin de rénover nos bâtiments. Nous sommes heureux d’avoir été retenus

pour ce programme pilote qui relève d’un projet européen d’envergure!

Ces travaux sont-ils bien perçus? Oui, par la majorité de nos habitants. Mais des craintes existent toujours et c’est notre travail de rassurer et de veiller que tout se passe bien. Il faut le dire, pour Avully, ce vaste projet est à la fois une opportunité (d’améliorer notre parc de logements pour le bien-être de nos habitants) et une contrainte en matière d’investissement.

Et concernant les nouvelles constructions? A l’entrée du village, des logements vont être créés. Ils accueilleront entre 200 et 250 personnes supplémentaires. Pour notre commune, qui compte actuellement 1769 habitants, c’est énorme. Il faut noter que ces constructions se trouvent à deux pas de l’école d’Avully, un atout pour les familles. Nous prévoyons d’ailleurs d’y réaliser un tout nouveau restaurant scolaire de qualité pour les élèves, c’est essentiel. Mais ce n’est pas tout. Avec l’arrivée de cette nouvelle population, nous sommes contraints à des adaptations, pour répondre aux différentes demandes. C’est le cas pour les activités culturelles et sportives, qui doivent être suffisan-

tes. Et puis il faut accompagner ces personnes pour une intégration réussie, par exemple en organisant des soirées d’échange et de rencontres, des événements, avec la présence de sociétés locales, de sorte à créer du lien.

Une arrivée conséquente de personnes. Comment cela va-t-il impacter la mobilité? En premier lieu, nous allons adapter la route d’Avully, sans doute en réétudiant le tracé et en décidant d’une limitation

de vitesse. Mais il faut garder à l’esprit que nous sommes une commune agricole, qu’il doit être possible de traverser avec un gros engin. Nous ne pouvons donc pas trop entraver nos artères, ce n’est d’ailleurs pas le but! Pour la sécurité des enfants, nous envisageons un tracé sécurisé, sans oublier la réalisation d’une bande ou d’une piste cyclable.

Propos recueillis par Tadeusz Roth

Avully compte actuellement 1769 habitants. AMM

La conduite autonome fait des progrès

TECHNOLOGIE • Des solutions pour une mobilité assistée et automatique ont été présentées tant au salon automobile de Shanghai, en Chine, qu’au Salon des Inventions de Genève.

Gil Egger

Toutes les voitures embarquent des systèmes d’assistance. Les progrès font que cela concerne aussi bien les petites citadines que les gros SUV (Sport Utility Vehicle) de luxe. Ces ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) représentent un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars pour Bosch, uniquement en Chine.

Au Salon automobile de Shanghai, la marque allemande a inauguré une famille d’aides pour les trois segments: entrée, milieu et haut de gamme. Ses capteurs intègrent une puce maison avec des transistors de 22 nanomètres. Leur miniaturisation les rend compatibles avec des équipements de taille réduite. La gestion des senseurs intelligents facilite la détection de toutes sortes

d’obstacles, mobiles ou immobiles. Pour répondre à la demande de constructeurs d’autos peu chères, ce sont des caméras à usages multiples qui jouent le rôle de surveillants. Elles combinent leurs données avec celles de capteurs et de radars. Allant encore plus loin, Bosch a perfectionné son unité de mesure inertielle (IMU) qui sert à conserver le positionnement du véhicule dans des conditions particulières, par exemple dans les tunnels. Toutes ces innovations vont être introduites dans les chaînes de

production dans la seconde moitié de cette année et l’an prochain. Leur précision va faciliter le passage à une conduite de plus en plus autonome.

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

CABRIOLETS

Au Salon des Inventions de Genève, Fast Light Technology Limited (FLT) a également fait un pas vers l’autonomie. Cette entreprise est issue de l’Université de Hong Kong pour la science et la technologie. Les LIDARS (combinaison de laser et de radar) existants souffrent d’une limitation dans l’angle d’observation. Ils coûtent cher s’il faut en installer plusieurs. FLT est spécialisée dans tout ce qui concerne les cristaux liquides. Ceux-ci peuvent contribuer à augmenter la finesse de la détection des LIDARS: le système présenté à Genève autorise des véhicules sans conducteur, par exemple des trans-

CHERCHE À ACHETER

A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33

Achat automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62 A bon prix, achat et débarras tous genres de voitures. Tél. 079.138.38.38

Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

ports publics, à éviter sans problème des incidents survenus sur leur parcours. Leur vitesse de réaction est incomparable, leur précision va jusqu’au demi-centimètre et leur angle de vue (80°) peut générer des cartes en trois dimensions facilitant le repérage et la conduite dans des environnements complexes. Selon FLT, le marché de l’utilisation des cristaux liquides va passer de 2,3 milliards de dollars l’an dernier à 11,6 milliards en 2032. Rappelons que l’autonomie ne va pas seulement s’installer sur la route, mais aussi dans les airs avec les drones-taxis. 

É CEMBRE 2 0 2 5

À partir de début septembre jusqu’à mi-décembre 2025 - plus de 60 ans après la réalisation de cet ouvrage exceptionnel - le Tunnel du Mont Blanc poursuit le chantier de réfection de la voûte (lancé en 2024), ce qui en fait l’un des premiers grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure. Ce chantier nécessitera : une fermeture totale du tunnel de la durée de 15 semaines consécutives :

à partir du lundi 1er septembre, 17h00 jusqu’à vendredi 12 décembre, 17h00 Pendant cette période, veuillez utiliser les itinéraires alternatifs recommandés.

Téléchargez l’application du

L’oncle Sam?

Non,

merci!

GÉOPOLITIQUE

• La Suisse

doit absolument se désincarcérer d’une forme d’obédience mentale aux Etats-Unis d’Amérique. Nous devons, notamment, aller puiser dans d’autres récits historiques, linguistiques et culturels.

Oh, j’ai eu, moi aussi, ma période américaine. C’était il y a 62 ans. En juin 1963, pour mes cinq ans, j’ai reçu une tenue complète de cow-boy, qui m’avait comblé de joie. Il doit exister encore quelque part, dans un carton, sous un fatras d’archives non-classées, une photo, prise à l’angle du 107, rue de Lausanne et de l’avenue de France.

Quelques mois plus tard, le 22 novembre, Kennedy était assassiné, je m’en souviens comme si c’était hier, nous écoutions en famille le grand poste de radio de la salle à manger (il portait encore les noms des stations, Prague, Belgrade, Bratislava), ma mère était très émue. J’ignorais qui était ce défunt tant pleuré, mais c’est sûr, quelque chose se brisait.

Ephémère rêve américain

L’image des Etats-Unis qu’allait donner à mon enfance son successeur, le président Johnson, avec la guerre du Vietnam, était déjà nettement moins de nature à capter mon enthousiasme. Dès les années 64, 65, dans mon esprit d’enfant, le rêve américain s’était déjà dissipé. Il sera survenu bien tôt dans ma vie. Et aura été de fort courte durée! Mais enfin, je tenais quand même à cet aveu initial, pour montrer que je n’ai pas été toute ma vie une brute anti-Yankee.

MCG

Débarqués sur les côtes normandes le 6 juin 1944, les Américains ont

Les Américains sont arrivés sur sol européen le 6 juin 1944, sur les côtes de Normandie, à vrai dire déjà un peu avant en Sicile, puis sur la péninsule italienne. Ils ont contribué à libérer l’Europe du nazisme, c’est certain, même si la Seconde Guerre mondiale s’est principalement, et de loin, jouée sur le Front de l’Est. Bref, ils ont véhiculé une image de libérateurs, n’ont pas manqué de l’entretenir eux-mêmes les décennies suivantes, avec des films comme Le Jour le plus long, dans lequel le Débarquement est célébré avec les accents d’un western. Libérateurs? Ils l’étaient, c’est incontestable. Disons juste qu’il eût fallu, symétriquement, parler au moins autant, à l’époque, des 25 millions de Soviétiques tombés pour repousser, puis finalement vaincre les Allemands à l’Est. Pour ma part, j’ai passé l’été 1972 au Nord de l’Allemagne, chez un ancien combattant de l’Est, qui m’a raconté avec d’incroyables détails ce qu’il avait

Le coin politique

vécu entre le 22 juin 1941 et le 8 mai 1945. J’ai eu cette chance, celle de l’équilibre entre les récits. C’est le principe même de la démarche historique: demeurer totalement ouvert à la polyphonie des témoignages, ceux de l’Est, ceux de l’Ouest, ceux des colons, ceux des colonisés, ceux des gentils, ceux des méchants, ceux des sanctifiés, ceux des maudits. Le cinéma américain, auquel je voue un culte total, le grand cinéma, est justement riche, comme leur littérature de rebelles, de cette réhabilitation constante des oubliés. Ce qui est insupportable, c’est un système impérialiste, né de la Seconde Guerre mondiale où ils ont gagné sur tous les fronts (Europe, mais aussi Pacifique), un système qui a trop régenté nos consciences, trop manipulé notre vision de l’Histoire. Le problème, là encore, c’est le pouvoir. Et sa dérive illimitée, lorsqu’on commence à se croire les maîtres du monde. 

Le MCG fête ses 20 ans en pleine forme

ANNIVERSAIRE • En 2005, certains prédisaient que le MCG disparaîtrait au bout de 6 mois. Ils se sont trompés, nous sommes toujours là… et en pleine forme. C’est en juin 2005 plus précisément qu’était fondé le Mouvement Citoyen Genevois alors que les analystes politiques –toujours démentis par les faits – ne nous donnaient aucune chance. Et pourtant, nous pouvons aujourd’hui allumer nos 20 bougies. Les combats du MCG ont été nombreux et il serait trop long ici de tous les énumérer. Mais nous pouvons résumer nos actions par une exigence: défendre les habitants de notre canton qu’il s’agisse par exemple d’emploi des résidents genevois face à l’afflux des frontaliers, ou d’assurance maladie, face aux abus des caisses maladie. En 20 ans, quel chemin parcouru! Le MCG a compté un conseiller d’Etat, trois parlementaires fédéraux, deux conseillers administratifs dans de grandes communes, une présence dans les Conseils municipaux, jusqu’à 14 communes. Des succès allant de 10% à 20% des députés du Grand Conseil. Et c’est loin d’être fini puisque nous comptons dans nos rangs de jeunes talents prometteurs qui vous réserveront d’excellentes surprises. En effet, le MCG connaît maintenant un nouvel élan.

fait confiance mais aussi les militants, les candidats et les élus MCG qui se sont engagés avec détermination pour défendre la cause des citoyens genevois.

Le samedi 30 août, nous organisons la grande soirée des 20 ans à l’Event Center de la Praille (entre le centre commercial et le stade, entrée par l’hôtel Ramada). Tous les amis du MCG sont les bienvenus (renseignements: www. mcge.ch).

A 19h30 ce samedi 30 août, une grande soirée «Le MCG passionnément, hier aujourd’hui demain» aura lieu à l’Event Center en présence notamment de Mauro Poggia et de Maikl Gerzner, le candidat du MCG à l’élection complémentaire du Conseil d’Etat.

De 9h à 18h se tiendra, toujours à l’Event Center, l’université d’été du MCG (programme sur www.mcge.ch).

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

OUVRONS NOS ÂMES!

Libérer son esprit, c’est commencer par se tourner vers les langues du monde. La place occupée par l’anglais, en Suisse et notamment à Genève, est tout simplement hallucinante. Elle ne surgit pas du hasard, elle est le produit d’un système hégémonique mondial, qui impose une langue pour survivre économiquement. Nous sommes, linguistiquement, les vassaux du monde anglo-saxon.

La langue n’est pas neutre. Elle est matrice de pensée, de vision du monde. Nous, Suisses, pays justement polyglotte parlant quatre merveilleuses langues de notre continent européen, avons mieux à faire que nous aligner comme de petits soldats sur la langue anglaise. Parlons déjà nos langues nationales, le français, l’allemand, l’italien, et pourquoi pas le romanche! Tournons-nous

vers le grec ancien, puis moderne, vers l’arabe, le copte, le russe, le persan. Soyons ouverts. Soyons fous. Ouvrons-nous aux langues du monde!

N’attendons pas d’une langue qu’elle soit seulement un sésame pour commercer. Une langue charrie d’autres choses que cet utilitarisme, imposé par un impérialisme économique et commercial. Elle charrie une musique, du désir, des rêves, des représentations du monde. Lisez les Romantiques allemands, dans le texte, vous commencerez à saisir le réveil germanique il y a deux siècles. Lisez, en italien, les poèmes de Pasolini. Ouvronsnous. Ouvrons nos yeux. Ouvrons nos oreilles. Ouvrons nos âmes!

Nos lecteurs ont la parole

Léon Meynet, Chêne-Bougeries

Ecole et réseaux (a) sociaux

Après l’article consacré à la baisse du niveau des élèves publié dans l’édition du 13 et 14 août. Il y a plusieurs années déjà que la Suisse romande s’enfonce dans le classement PISA. Les élèves sont accaparés par leurs écrans et les réseaux (a)sociaux. Comment est-ce possible d’imaginer des résultats orthographiques corrects quand cette génération répond de manière stéréotypée et abrégée aux dizaines de messages quotidiens sur tout et rien qui lui sont adressés? Comment capter son attention sur des formules et des auteurs alors que son esprit est formaté aux emojis et aux likes? L’enseignant est comme un zombie venu de nulle part. Le fun prime sur le savoir. Faudrait-il inventer un enseignement adapté à cette réalité? Et distinguer non pas celui qui brille par ses acquis scolaires mais sait

le mieux manier frénétiquement le clavier, a les plus larges connaissances des applications – la plupart du temps débiles – et le plus grand nombre de followers. Oui, parce que le technofaschisme a voulu qu’influenceur soit un métier avec pignon sur avenue à Dubaï! Les connaissances, le savoir, l’érudition passent à travers les passoires que sont devenues les têtes. Ce qui prime c’est le look à grands coups de selfies par ci, par là. Les autorités scolaires le savent bien puisque cette année il sera interdit d’entrer dans les Cycles avec son (insup)portable sous peine de sanctions immédiatement appliquées. Et pourquoi pas une IA en lieu et place de l’enseignant professionnellement épuisé? Ne riez pas, nous allons y venir plus vite que vous n’y pensez.

En 2025 nous sommes prêts à relever les défis qui se présentent. Chacun se rend compte que la situation va devenir plus compliquée pour la Suisse et pour Genève. Le travail est loin d’être fini et Genève a besoin d’avoir un MCG fort et dynamique qui défend les habitants de notre canton.

Mais en cette année d’anniversaire, il est temps de remercier tout simplement les électeurs genevois qui nous ont

PAN PAN SUR LE BEC

Profil bas pour le canard!

La chronique parue le 21 août dans la rubrique, le Coin politique, a été rédigée par Jessica Pini, du Parti du Travail, l’une des composantes d’Ensemble à gauche et non de SolidaritéS comme nous l’avons indûment indiqué. Nous prions Jessica Pini d’accepter nos plus plates excuses.

contribué à libérer l’Europe du nazisme. 123RF
PUB

Déferlement de folies théâtrales sur la ville

Autre grande nouveauté, la journée du 9 octobre, spécialement pensée pour les aînés, réunira des spectacles en EMS, des ateliers autour du conte, de la jonglerie et de la pratique théâtrale. Tandis qu’un programme dédié aux professionnels de la scène s’attellera à favoriser les rencontres autour de la création contemporaine. Enfin, dès le 10 octobre, la manifestation rayonnera à travers tout le canton, grâce à la complicité d’une vingtaine de théâtres et autant d’institutions non-culturelles partenaires. De la Comédie de Genève au Théâtre de Carouge, en passant par le Forum Meyrin, le Musée d’Art et d’Histoire ou encore l’Université Ouvrière de Genève, une multitude de lieux s’ouvriront à la fête. Spectacles, ateliers, coulisses ouvertes et propositions inattendues viendront célébrer les innombrables facettes du 6e art.

Une soirée menée par trois conteuses professionnelles dans l’ambiance d’un bar, des capsules spontanées dans l’espace public, des lectures ou des balades théâtralisées, une déambulation de marionnettes à taille humaine en interaction avec les passants… Autant d’expériences insolites à savourer sans modération. Sans oublier le traditionnel Marathon de la Fête du Théâtre, qui permettra aux plus curieux d’enchaîner les pièces les unes après les autres, pour une immersion totale dans la scène vivante genevoise. MK

Du 5 au 12 octobre en ville et dans plusieurs communes. Gratuit, ouvert à tous. Programme et infos: fetedutheatre.ch

Sexo: activités partagées p. 18

Horoscope: quelle semaine? p. 18

«L’amour sorcier» revisité p. 17 A vélo du Léman à la Méditerranée p. 20

La 13e Fête du Théâtre s’annonce généreuse et éclectique. PHOTOS MAGALI GIRARDIN

THÉÂTRE DES MARION-

NETTES • Programme alléchant au TMG qui illumine le présent entre magie intemporelle et création, poésie, arts visuels, univers sonores et émotions. A travers toutes les techniques marionnettiques, tous les publics s’y retrouvent, de la petite enfance à l’âge adulte. Avec un taux de fréquentation de 95% pour la saison écoulée, le théâtre qui vient de souffler ses 95 bougies poursuit allègrement sa trajectoire sur le fil de quatorze nouvelles pépites. A découvrir dès octobre La première fois, reprise du malicieux spectacle sur les premières fois qui jalonnent nos existences, d’après l’album de Vincent Cuveiller adapté et mis en scène par Isabelle Matter. Nos différentes manières de grandir, c’est aussi les deux têtes d’affiche de début 2026: Tu comprendras quand tu seras grand, apologie du cancre de Steven Matthews, riche en effets visuels et théâtre d’ombres, et Sur les pas d’Oodaaq, petit héros à la curiosité insatiable créé sur un tempo de dessin animé par la Cie Les Décintrés. Mais auparavant, on plongera, cet automne, dans les abysses oniriques et colorés d’Océan d’Angélique Friant. On revisitera l’enfance avec des yeux d’adultes dans Les lettres de mon

et, en décembre, nous rirons de nos étrangetés Ouch!, reprise du fameux concert festif de la Fanfare du Loup, en coproduction avec le TMG.

Au nombre des temps forts 2026, zoom sur deux créations «maison» portées par de jeunes équipes prometteuses. Du 2 avril au Feu au lac! de Noël Forissier et Lou Golaz, revitalise avec panache la marionnette politique à travers des épisodes méconnus de l’histoire sociale romande. Les 9 et 10 mai, en coproduction avec l’Orchestre de chambre de Genève, Philémon et Baucis réécrit, sur une mise en scène de Kim Crofts, l’opéra marionnettique de Joseph Haydn livré aux fureurs divines face à la cupidité des humains. Au chapitre des événements festifs, retenons l’invitation du TMG à plonger dans sa collection de marionnettes et dans un atelier de fabrication, du 5 au 12 octobre prochain, lors de la Fête du Théâtre. Le célèbre espace de la rue Rodo continue de s’ouvrir à tous grâce à des structures d’accessibilité adaptée comme «Sorties Relax» et «Ecoute Voir» pour malentendants et malvoyants. VS www.marionnettes.ch

Eclectisme de haut vol

SPECTACLES ONÉSIENS • Après le fulgurant succès de la 37e édition, la nouvelle saison poursuit son ascension sur la ligne de l’éclectisme auréolé d’imprévisible. Ente valeurs confirmées et artistes en devenir, spectacles suisses et internationaux, le menu est copieux. Petite sélection parmi les 27 spectacles mêlant voyages sonores, théâtre, humour, animations pour le jeune public… La magie du jazz est à l’honneur le 2 octobre avec Anne Paceo, la compositrice et batteuse virtuose dont le nouvel Atlantis nous embarque dans des vagues sacrément envoûtantes. Le 16 octobre, c’est toute la puissance du reggae roots jamaïcain des légendaires Twinkle Brothers qui mettra le feu aux planches. Le 20 novembre, place au groove puissant des Sirens of Lesbos, le duo pop-soul suisse-soudano-

érythréen. Côté humour, grands soirs sous le signe des fous rires et de l’enchantement les 7 et 8 novembre avec La Belle Histoire de Coline Serreau, qui raconte, sans fards et sur un texte semi-improvisé, son incroyable trajectoire artistique traversée de succès et de ratages désopilants. Jeune talent genevois du rire au parcours déjà fulgurant, Bruno Péki nous entraîne, les 18 et 19 octobre, dans ses drôles d’humeurs et son injonction au bonheur. Hommage en noir et blanc à Charlie Chaplin, les 4 et 5 novembre avec Smile, la pièce de Nicolas Nebot et Dan Menasch nominée aux Molières 2023 (dès 7 ans). Et le 13 janvier, Lumière! la folle histoire vraie des inventeurs de l’électricité est au programme (dès 12 ans). Les 3 et 4 mars, The Loop, le nouveau spectacle déjanté de Robin Goupil, nous emporte dans les tourbillons d’une comédie absurde et rythmée façon polar américain des années 80, servie par une mise en scène follement orchestrée. A ne pas manquer. VS www.spectaclesonesiens.ch

THÉÂTRE AM STRAM GRAM • Ici, tout part de l’enfance et de l’adolescence à partir de leur regard accueilli sans tentative de formatage. La nouvelle croisière de ce théâtre devenu une référence internationale promet une succession de temps forts, à commencer, en septembre, par la reprise de Actapalabra qui part pour une grande tournée. Sur scène, Joan Mompart et Philippe Gouin font les clowns en explorant l’art du dialogue muet, cher à Samuel Beckett. En octobre, expédition à la cave avec Noir et humide, une sorte de thriller sur les peurs enfantines de l’immense dramaturge norvégien Jon Fosse, mise en scène par Christophe Laluque. Retenons aussi les magies dansantes de Bachibouzouk de Philippe Saire, dans le cadre du Festival des P’tits Malins, et l’épopée vertigineuse de Spécimen qui remonte aux origines de la vie. Une création de la Cie Arnica, en coréalisation. Suivra Mazùt de la compagnie Baro d’evel toujours en quête d’un art total. Fin novembre, les Aventures de Peer nous emmènent dans le folklore nordique et la célèbre musique de Grieg interprétée en live par le Lemanic Modern Ensemble. En décembre, mime, peinture, mandoline et parfum de plage: telle est l’invitation de Bright spots & eye-catchers emmenée par le fabuleux Breloque Theater Group. 2026 démarre avec A Simple space, succès planétaire de la compagnie australienne Gravity & Other Myths qui pousse les limites du cirque à son extrême. En février, place à Copiarou l’art de la copie ! –, un spectacle de la compagnie Animal Religion animé par l’acrobate Quim Giron, rejoint par une bande d’enfants du public. En mars, on revisite le mythe de Cléopâtre avec Cléo de Rémi De Vos, dans une mise en scène de Dan Jemmett, et on réinvente le monde avec Ambre, une performance ludique et participative d’Hinde Kaddour. MK www.amstramgram.ch

envie de concerts, opéra, danse, cinéma, envie de concerts, opéra, danse, cinéma, spectacles familles, théâtre musical... ? spectacles familles, théâtre musical... ?

Actapalabra. ARIANE CATTON BALABEAU
Coline Serreau.

Ultime saison électrisante

SALLE DU LIGNON, VERNIER

Agnès Jaoui, comédienne et chanteuse française.

• Avant qu’une nouvelle page ne s’ouvre en septembre 2026 à Concorde espace culture, la Salle du Lignon dévoile une dernière saison luxuriante, marquée par 27 spectacles, hommages à la musique, au théâtre, à la danse, au rire, et par la venue d’Agnès Jaoui, le 31 janvier, qui nous promet un étonnant tour du monde musical sous le titre Dans mon salon, avec l’ensemble Canto Allegre et l’orchestre Carabanchel. En avril, c’est Lina, la chanteuse portugaise de fado délicieusement bluesy qui revisitera les poèmes de Luis de Camoes. De la danse, le 7 décembre, avec Prélude de Kader Attou, pionnier virtuose du hip-hop, et le 18 janvier avec Sêma, l’hypnotique spectacle inspiré par les derviches tourneurs présenté par la compagnie vaudoise Linga. L’humour se taille aussi une part belle, le 19 septembre, avec le Craquage libérateur de Marion Mezadorian, suivie, le 7 novembre, par Fanny Ruwet délicieusement ironique.

Côté théâtre, place au drame hilarant de Rouille et Paillettes, un tourbillon déjanté offert le 27 novembre par le Teatro La Fuffa. Le 10 janvier, Le Grand jour nous immerge dans un mordant huis clos familial porté par la Compagnie Aléthéia. Les arts urbains seront aussi à l’honneur. En mars, la Compagnie Chute Libre explorera l’art du temps avec 2048, en partenariat avec le festival international Groove’N’Move. En mars encore, Dyptik, la compagnie française de danse hip-hop, nous emballera dans son Grand Bal, présenté dans le cadre du festival Steps. Une fête débordante et du rythme plein les veines. Audelà des spectacles tous publics à profusion, la Salle du Lignon invite à ses Interstices offerts à d’autres moments de découvertes. Soirée de lancement, le 25 novembre à 21h, avec le concert du Trio Skeba, en collaboration avec La Cité Bleue, l’Orchestre de chambre de Genève, Cinélux, le MEG et la Haute école de musique de Genève-Neuchâtel. VS www.vernier.ch/billeterie

Billetterie également via migros-infomaniak.events et les points de vente Migros

Du rire qui claque

ESPACE CULTUREL DU BOIS-DES-ARTS • Situé au sein de l’Ecole du Bois-des-Arts à Thônex, le centre s’anime jusqu’à la fin de l’année sur le fil d’une riche programmation qui mêle théâtre, concerts, humour et spectacles pour les enfants. Le 17 septembre, ça pique, ça provoque, ça ironise en stand up avec la nouvelle génération d’humoristes issue du Joker Comedy Club. Les tours de passe-passe abracadabresques, c’est le 1er octobre avec Tiziano Avola, cocktail explosif de magie, d’improvisations et d’humour Le 1er novembre, place aux mythiques solos et à l’ambiance rock inoubliable de Carlos Santana avec Tribute de Santana, hommage du groupe Flor de Luna. En première partie, les jeunes musiciens de la Trampa issus des ateliers de l’eMA mettent le feu aux poudres sur des rythmes latino-tropicaux. Place au cinéma les 8 et 9 novembre, avec deux projections en avant-première dans le cadre du Festival FILMAR. Le samedi soir, une séance à la découverte du cinéma d’Amérique latine, et le dimanche, une matinée pensée spécialement pour les enfants et leurs familles. Le 15 novembre, voici deux immenses figures du début du 20e siècle, Georges Clémenceau et Claude Monet, en face-à-face dans La Colère du Tigre. Inspiré par leur amitié aussi improbable qu’indéfectible, le texte de Philippe Madral monte sur les planches avec le Théâtre du Miroir. Le 23 novembre, un concert riche en contraste nous invite au lyrisme tchèque d’Anton Dvorak et au tango novateur du génial Astor Piazzolla qui a fait d’une danse de bal un art

Le pilier du boulevard

THÉÂTRE DE L’ESPÉRANCE • Avec plus de 10'000 spectateurs pour trois pièces, la saison dernière, et des abonnements toujours en hausse, le nouveau programme de ce temple du théâtre amateur reste fidèle au registre vaudevillesque, son indéfectible marque de fabrique. A commencer, du 13 au 29 novembre, par Frou-Frou Les Bains, le célébrissime burlesque musical de Patrick Haudcoeur, qui ne cesse de dynamiser les scènes depuis 2001. Menées par Christian Wille et Bernard Delpiano, les mésaventures d’une cure thermale privée d’eau enchaînent un ballet fou de quiproquos et d’imbroglios délirants. Une vraie cure de rires. Après ce

«La Colère du Tigre». DR

majeur. Le 6 décembre, incontournable Hommage au Buena Vista Social Club et à la musique cubaine, emmené par le Big Band de Dardagny Russin dont on connaît la remarquable présence sur scène. Festive, la saison se termine en beauté, le 14 décembre avec Sable et Lumière. Un conte de Noël tout public, des histoires qui s’animent sous vos yeux grâce au dessin sur sable projeté sur un grand écran. Cet univers visuel unique dans lequel se mêlent sand art, chansons et arts de la scène ne manquera pas d’émerveiller toute la famille! VS www.thonex.ch

Molière du meilleur spectacle, place à Pour le meilleur et pour le pire de Jean Franco et Guillaume Mélanie, du 29 janvier au 14 février. Au fil de dialogues mouillés à l’acide, une comédie jubilatoire mise en scène par Chantal Girard et Marianne Huber, qui narre les déboires des préparatifs d’un mariage chic virant à un réjouissant cauchemar. Du 23 avril au 9 mai, Un stylo dans la tête , une pièce aussi drôle que touchante de Jean Dell sur la force de l’amitié et ses ambiguïtés. Interprété à sa sortie à Paris, en 2012, par le merveilleux François Perrin, l’homme au stylo est un auteur à succès qui s’inspire de ses amis – deux sœurs névrosées, l’ex de sa femme et un homosexuel – pour écrire une comédie hilarante. Mais la réaction de ceux-ci est consternante et le règlement de comptes impitoyable... Mis en scène par Furio Longhi, un spectacle désopilant qui interroge: peut-on rire de ses amis sans les perdre?

Alors, pour cette saison jouissive, pourquoi ne pas prendre un abonnement pour les trois spectacles?

Renseignement et commande au 076 720 41 66, du lundi au vendredi de 12h30 à 14h et de 19h à 21h. VS www.theatre-esperance.ch

Après «Espèces menacées», des nouveaux fous rires en vue.

Les temps forts de la saison 25 — 26

Opéras

Madame Butterfly (Puccini)

Un Américain à Paris (Gershwin)

Tannhäuser (Wagner)

L'Italienne à Alger (Rossini)

Ballets de Sidi Larbi Cherkaoui de Damien Jalet de Marcos Morau

Concerts

Joyce DiDonato

Peter Mattei

Les Chants de Noël

CHRISTOPHE LARTIGE

Pétillant anniversaire

Une affiche haute en couleur pour fêter les trois décennies du théâtre meyrinois. DR

MEYRIN CULTURE/SERVICE

CULTURE DE MEYRIN • Hommage au Forum Meyrin qui ne cesse de se réinventer depuis 30 ans, la nouvelle saison se hisse à la hauteur d’un rayonnement qui dépasse largement les frontières genevoises. On démarre sous les meilleurs auspi-

ces du 2 au 6 septembre dans le cadre de la Bâtie Festival avec la nouvelle installation artistique et participative de Dan Acher, créateur de l’extra-ordinaire dans nos imaginaires citadins. Le 25 septembre, la comédienne Olivia Csiky Trnka nous envoie en solo sur la planète Mars avec Protocole V.a.l.e.n.t.i.n.a, un spectacle galactique fou-dingue. Parmi les pépites pour enfants et ados, retenons le pur moment de grâce et d’humour de Sono Io? offert les 2, 4 et 5 octobre, par les deux artistes du Circus Ronaldo, proches de la commedia dell’arte. Après une tournée romande à guichets fermés, Patrick Chapatte, célèbre dessinateur de presse, remonte en scène le 20 novembre pour croquer l’actualité tout en finesse entre

satire politique et liberté d’expression. Le 27 novembre, Sésame 2025 célèbre la diversité sonore à travers le précieux dialogue entre l’Orchestre de chambre de Genève et des musiciens amateurs d’Inde, de Turquie et d’Italie et leurs traditions musicales. Il y aura la Biennale de la créativité meyrinoise en avril, la Fête de la danse en mai, les rendez-vous de la Bibliothèque, la programmation rayonne à Meyrin au-delà des arts vivants. On va aussi s’inviter tout au long de l’année dans l’effervescence de temps forts rythmés par les habitants, le service culturel communal et Radio Bascule, qui feront vibrer les murs du Forum. VS www.meyrinculture.ch

Mélanger les genres et les arts

THÉÂTROCHAMP • Des spectacles qui mélangent les genres et les âges de comédiens, avec au cœur, le feu sacré pour l’humain à travers les préoccupations des jeunes et les défis sociétaux de notre époque. C’est la proposition de ce théâtre atypique et pionnier qui, depuis 1981, dispense une formation dans l’art de la mise en scène et du théâtre pour enfants, adolescents et jeunes adultes, et qui, depuis 2 ans, a sa troupe professionnelle. C’est une pépinière de talents qui monte régulièrement sur scène. Fin septembre au P’tit Music’Hohl, reprise de Elles ont été héroïques, hommage à huit femmes suisses qui ont fait bouger les lignes des Lumières à nos jours. Sur un texte d’Aurélia Loriol, la troupe évoque des profils d’exception, de Germaine de Staël, femme de lettres insoumise, à Ella Maillart, la grande aventurière, en passant par l’arbitre de fo otball, Nicole Petignat, ou encore par Christiane Brunner, féministe de la première heure. Après le succès de Interconnecté-e-s de Fanny Cochard, qui explorait avec sensibilité la vie virtuelle

des jeunes et les alternatives possibles, le théâtre revient avec un nouveau projet sur deux thématiques fortes: Le harcèlement de Fanny Cochard et La pornographie, abordée par Aurélia Auriol. Deux écritures, deux univers, une même volonté: ouvrir le dialogue avec intelligence et émotion sur des réalités qui touchent directement les jeunes d’aujourd’hui. En fin d’année à l’Espace culturel du Boisdes-Arts, à Thônex, le Spectacle des différences soulignera combien il est une joie et une richesse de vivre-ensemble. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la passion et l’audace d’Anouchka Chenevard Sommaruga, fondatrice et directrice de ce théâtre créé à Jussy en 1981. Elle a porté son projet avec conviction. Depuis, près de 2500 élèves ont profité de cet espace. Certains sont devenus des professionnels reconnus, d’autres ont trouvé la force de dépasser la peur du regard des autres. «Au Théâtreauchamp, chacun apprend à oser être soi, oser partager, oser s’exprimer.» VS www.theatrochamp.ch

30e saison, l’héritage!

COMPAGNIE CONFITURE • Chapeauté par Philippe Cohen et Gaspard Boesch, le théâtre fou, frondeur et décalé remet une couche cette 30e saison pour nous condamner à rire. Avec en prime un cadeau anniversaire pour les anciens abonnés, les «avéaisses» qui recevront un 2e abo à offrir ( mode d’emploi sur le site Internet), Quant à la déferlante de créations originales et de collaborations, elle démarre, du 14 au 18 octobre, par Tout le plaisir est pour nous, la pièce vaudevillesque de Ray Cooney adaptée par Sébastien Castro. Le Feydeau anglais nous livre un enchaînement de quiproquos explosifs sur fond de nuit torride. Une co-production Compagnie Confiture/Les Exilés. Du 6 au 15 février 2026, Le Cabaret de mes parents

réveille l’esprit du cabaret à travers les époques, avec la complicité de nombreux orfèvres de la rime et du swing, de Bruant à Jimi Hendrix. La comédie est imaginée et mise en scène par Philippe Cohen. Du 26 au 28 mars, place à Et si c’était le dernier?

Christian Mukuna s’interroge sur le temps qui passe et raconte, avec malice nos petites habitudes et nos «dernières fois». L’humoriste neuchâtelois s’est entouré de Gaspard Boesch (mise en scène) et Sacha Judaszko (plume de grands noms de l’humour francophone).

Dr. Jekyll et Lady H, seront sur scène du 21 avril au 10 mai. Plus de 30 ans plus tard, la pièce de Philippe Cohen résonne avec une acuité nouvelle, en phase avec les débats sur les frontières mouvantes entre les genres. Avec On ne peut pas rouler avec sa maison, mais on peut habiter sa bagnole, de Serge Martin, la fin de saison, du 21 avril au 10 mai, se révèle hilarante avec ces clowns à la retraite qui rejouent pour le plaisir des moments de leur vie. A voir dans trois lieux: Salle Centrale Madeleine, Théâtre Les Salons et Scène Caecilia. VS www.theatre-confiture.ch

Feux d’artifice

THÉÂTRE ALCHIMIC • Vingt ans pile, c’est l’âge de ce théâtre des Acacias dont les pépites contribuent chaque année à enfler son renom. Entre créations et accueils, la saison anniversaire renouvelle la magie du lieu, dont la soirée festive offerte au public le 27 octobre se fera l’écho. L’ouverture de saison a lieu le 18 septembre, avec Illusion, une création tendre avec l’humour caustique d’Ivan Viripaev, sur les aveux extra-conjugaux de deux couples au crépuscule de leur vie. En octobre, on s’immerge dans un cartoon de Tex Avery avec Chez lui, qui a fait l’événement au festival d’Avignon, un spectacle de Michel Courtemanche et Patrick Cottet-Moine. De fin novembre à mi-décembre, on s’envole dans l’au-delà avec Invisible, une fable fantastique de Yasmine Saegesser et Denis Correvon. De mi-janvier à début février, le saut dans la nouvelle année sera désopilant avec VIDÉO CLUB de Sébastien Thiéry et la caméra qui espionne un couple marié. En février, l’addiction aux nouvelles technologies conduit aux frontières du fantastique avec Algorithme d’Emilie Génaédig. En mars, L’imposture de Lucie Hanoy et son collectif, questionne la différence et le genre. En mars La Tête Ailleurs, trophée de la Comédie Musicale 2025, catégorie «meilleur livret» et «Révélation masculine» pour Youri Rebeko, qui explore notre inconscient affectif. En avril et en mai, Lapin Lapin de Coline Serreau exprime avec humour le chant de joie d’une famille en pleine misère. En mai encore, la passion déchirée entre une juive et un nazi, pendant la Deuxième Guerre mondiale, s’exprime dans Un rapport sur la banalité de l’amour de Mario Diament. La clôture de saison sera jouissive avec J’aime pas l’bonheur, une irrésistible comédie de Marjolaine Minot revisitant les codes du bonheur. VS www.alchimic.ch

L’affiche de la saison 2025-26. DR
La troupe de «Tout le plaisir est pour nous».
THÉÂTRE CONFITURE

LE DOUZE DIX-HUIT • Fidèle à sa ligne, le théâtre propose une programmation éclectique qui aborde les questions de société avec douceur, humour et une pointe d’audace. Coup de cœur assuré en octobre avec l’humoriste et chanteuse valaisanne FORMA qui nous entraîne dans son premier spectacle solo débordant d’autodérision. En novembre, place à la première édition du Festival du long format improvisé, porté par Impro.ch et la Compagnie lesArts. A l’approche des Fêtes, l’inspecteur Reynolds fait son grand retour au Chelsea hotel pour une ultime enquête immersive qui promet son lot de surprises. Chaque soir, un invité différent tentera de démasquer le ou la coupable. Mystère garanti!

Début 2026, place à une collaboration inédite entre DJ Zebra, maître français du mashup, et le chanteur genevois Jerrycan qui signent Djerzyba, un spectacle musical pour le

Surprenants classiques

jeune public… et les grands curieux! La compagnie belge Chantal & Bernadette nous revient avec Kévin, un spectacle-documentaire qui questionne notre rapport à l’école, entre rigueur scientifique et théâtre engagé. En mars, Mickaël Délis interroge le modèle de l’homme conquérant avec Le Premier Sexe. Un pendant sensible au «Deuxième Sexe» de Simone de Beauvoir. Le printemps sera passionné avec Phèdre!, le monologue virtuose de Romain Daroles, et Amour(s), création de la Compagnie lesArts qui explore les territoires affectifs dans toute leur complexité. Côté cinéma, Le Petit Black Movie revient dès septembre avec une série de courts-métrages. En mars, le Festival Animatou célébrera le cinéma d’animation contemporain. VS www.ledouzedixhuit.ch

POUR-CENT CULTUREL MIGROS GENÈVE • Forte de son succès, l’ouverture à 180° des Migros Classics inaugurée l’an dernier s’affiche en lettres majuscules dès la rentrée. Formidable, inattendu, étonnant, ce seront assurément les commentaires d’un large public ravi par les concerts de cette nouvelle saison où toutes les audaces sont permises. Au Victoria Hall, métissages, réinterprétations singulières et performances feront éclater les schémas musicaux traditionnels. A commencer, le 26 octobre, par The Limitless Orchestra mené par l’intrépide Aleksey Igudsman et l’audacieux Hyung-ki-loo qui transfigurent la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak en une fascinante aventure artistique. Le 27 novembre, l’Orchestre de chambre suédois et son chef Martin Fröst invitent à une odyssée acoustique unique offrant une nouvelle perspective sur la Symphonie No 7 de Beethoven. Et quand la musique classique devient une explosion de fantaisie débridée, on la doit aux Musiciens du Louvre qui, le 20 janvier 2026, réveillent toute la malicieuse ironie de Jacques Offenbach. Le 20 mars, l’Orchestre symphonique d’Islande, accompagné par Kian Soltani, offre des paysages sonores nordiques, à travers des classiques d’Elgar et de Sibelius, avec cerise sur le gâteau, la (déjà) fameuse composition contemporaine ARCHORA de Thorvaldsdottir. Après l’Oiseau de feu de Stravinski, l’Aurora Orchestra de Londres revient le 30 avril avec une lecture originale du Sacre du Printemps. Le 31 mai, ultime temps fort de la saison avec Titan de Mahler et l’unique requiem de Berg, deux chefs-d’œuvre réunis sous la direction magistrale de Teodor Currentzis, fondateur de l’ensemble Utopia, accompagné de Vilde Frang, éminente violoniste. Ce programme vibre grâce au Pour-cent culturel – instauré par le fondateur de Migros. Il soutient la création et la diffusion de spectacles et de concerts en partenariat avec plusieurs lieux culturels à Genève et Nyon. VS Billets disponibles aux points de vente Migros Change Rive, Migros Change MParc, Stand Info Balexert ou en ligne: migros.infomaniak.events.

THÉÂTRE DU GALPON

ENSEMBLE BIFURQUONS

SAISON 2025-2026

WWW.GALPON.CH

Entre grands opéras et raretés

GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE • En partance pour le Deutsche Oper de Berlin, le directeur Aviel Cahn marque sa septième et dernière programmation genevoise par de célèbres opéras et quelques audacieuses raretés. Intitulée «Lost in Translation», la saison verra aussi, dès janvier 2026, la délocalisation des spectacles au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) durant les travaux de machinerie au Grand Théâtre. Avec Tannhäuser, du 21 septembre au 4 octobre, l’auguste bâtiment de la place de Neuve poursuit son aventure wagnérienne, dans une mise en scène de Michael Thalheimer et sous la direction du Britannique Mark Elder. Au chapitre des trois opéras chorégraphiés, on pourra apprécier Pelléas & Mélisande de Debussy, du 26 octobre au 4 novembre, par Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet et Marina Abramovic. Une œuvre enfin donnée en public après sa diffusion en streaming en 2021 pour cause de Covid, qui entrera en résonance avec la reprise, en novembre par

le ballet du GTG du Boléro de Ravel, monté par le même trio. Une première suisse rythmera les fêtes de fin d’année avec la comédie musicale Un Américain à Paris de Gershwin, emballée par Christopher Wheeldon, star des scènes dansées anglo-saxonnes, et par le charismatique Wayne Marshall à la direction de l’OSR.

Du 23 janvier au 5 février au BFM, on découvrira une Italienne à Alger de Rossini portée par le metteur en scène romand Julien Chavaz et le maestro Michele Spotti. Du 19 au 29 mars, place à l’opéra-ballet baroque Castor & Pollux de Rameau, sous la baguette du maestro Leonardo Garcia Alarcon et avec la mezzosoprano franco-suisse Eve-Maud Hubeaux. Suivra, du 23 avril au 3 mai, Madame Butterfly de Puccini, mise en scène par Barbora Horakova qui signe ses débuts sur la scène romande. La saison s’achève sur un surprenant feu d’artifice avec la très rare fresque musico-théâtrale 200 Motels, une œuvre psychédélique de Frank Zappa, portée par l’OSR, des musiciens de la HEM et un groupe de rock. VS www.gtg.ch

Patrimoine
Lost in Translation, saison 2025-26. TRENT PARK
La fabuleuse violoniste
Vilde Frang.
MARCO BORGGREVE
Chelsea hotel, saison II, Compagnie lesArts. SEBASTIEN BOVY

Eclats de miroirs

LA CITÉ BLEUE • Mené par le chef Leonardo Garcia Alarcon, ce bijou acoustique, audacieux théâtre polymorphe de toutes les musiques, s’offre comme un miroir «qui ne se contente pas de refléter, mais qui révèle, surprend, interroge», invitant aux résonances inattendues entre les époques et les cultures. Du baroque à la création contemporaine, de la musique aux arts visuels en passant par l’opéra, le cinéma et la danse, 25 spectacles attendent le public de cette petite salle (300 places) qui a tout d’une grande.

Au nombre des rendez-vous mémorables, trois opéras. Le baroque, en septembre, avec Pompeo Magno de Francesco Cavalli porté par Cappella Mediterranea et une distribution d’exception. En novembre, croisée entre sacré et profane, art classique et expérimental avec Graals, mystère lyrique en trois actes, pour comédiens, chanteurs, continuo et électronique sur des musiques de Henry Purcell et Kevin Juillerat. Zoom sur février avec la première mondiale en français de Les Dinos et l’Arche, miniopéra qui invite le public de tous âges à une réflexion joyeusement absurde sur notre société

en mutation. Un voyage spatio-temporel visuellement audacieux, musicalement savoureux et brillamment dirigé par Leonardo Garcia Alarcon. Au-delà des concerts et récitals de haut vol, dont les canciones argentinas de Mariana Flores et le fascinant Mediterraneo, hommage à l’œuvre poétique de Joan Manuel Serrat, La Cité Bleue continue plus que jamais d’élargir son esprit d’ouverture. Notons les deux incursions dans l’univers du cinéma. L’un, hommage à Sophia Loren, en sa présence, le 4 octobre, mêlant musiques de films, photos et projection du chefd’œuvre Une journée particulière.

L’autre, le 15 novembre, avec la projection de Alfonsina, documentaire de Christophe Kühn, qui s’inscrit dans le cadre du festival latino-américain FILMAR. Il y a aussi ces instants rares, inattendus, tels un concert à l’aube et une nouvelle Nuit Bleue qui composent avec l’identité de ce puissant lieu de création, de transmission et de circulation des imaginaires.

Tarifs: un large éventail de réductions ainsi que les billets solidaires de la Ville de Genève permettent l’accessibilité à toutes et tous. VS www.lacitebleue.ch

Chavrier, directrice du théâtre genevois.

Promesses de nectars

THÉÂTRE DE CAROUGE • Face à la barbarie et aux rythmes accablants de l’actualité, le théâtre comme une quête de sens, la nécessité d’écritures fortes, des choix jamais formels de pièces portées par de grandes comédiennes et talentueux comédiens. Symbolisée par un fantastique bouquet de mimosas, la dernière cuvée orchestrée par Jean Liermier a tout pour égaler le bilan génial de la saison dernière qui a cumulé plus de 63'000 spectatrices et spectateurs et a frôlé le taux de fréquentation de 100%.

Au nombre des temps de grâce: Le Poisson-scorpion, du 4 novembre 2025 au 1er février 2026. Une errance à bout de souffle vécue comme un exorcisme par Nicolas Bouvier dans les suffocantes touffeurs de Ceylan. Emmené par Catherine Schaub, Samuel Labarthe tutoie la démesure de ce récit envoûtant où l’humour imprègne le

magique et le bizarre. Evénement hors norme du 18 novembre au 21 décembre 2025: Les Bijoux de la Castafiore d’après Hergé ressurgit sous les feux de la rampe 25 ans après sa création au Théâtre Am Stram Gram. Dans cet effervescent huis clos mis en scène par Christiane Suter et Dominique Catton, Yann Philipona reprend le rôle de Tintin alors joué par Jean Liermier.

Début 2026, ode à la vie avec Les Messagères d’après Antigone de Sophocle. Neuf comédiennes afghanes ayant fui le régime taliban en 2021 éclaboussent l’obscurantisme pour que vacille la tyrannie. Une limpide retraversée d’un classique, mis en scène par Jean Bellorini, prochain capitaine du Théâtre de Carouge dès janvier 2027. Du 3 mars au 2 avril 2026, le futur ex-directeur de ce haut-lieu de création coiffe sa casquette de metteur en scène pour

L’affiche, un spectaculaire bouquet.

sa version du Tartuffe de Molière, incarnée par une formidable brochette d’interprètes. VS www.theatredecarouge.ch

Un pétillant cocktail

SAISON CULTURELLE DE PLAN-LES-OUATES •

Zoom particulier sur les nouvelles créations suisses avec cette 20e saison prête à larguer les amarres entre théâtre, concerts, danse, humour et spectacles pour jeune public. Relevons les premières de deux créations en coproductions. A commencer, du 24 octobre au 2 novembre, par Là où j’ai peur j’irai de la Cie de l'Ourag'enchant'é. Ponctué de chansons en hommage Anne Sylvestre, un spectacle pétillant d’humour et d’humanité qui claque, secoue et réconcilie. En mars, place à Des milliers de Sankara une pièce dramatique du Collectif Puck et mise en scène par Alexis Bertin, qui suit le parcours d’une jeune femme Burkinabé sur les traces du président Thomas Sankara, figure emblématique de la lutte pour la dignité humaine. En novembre, sur fond de questions (quasi !) métaphasiques, Julien Doquin de Saint Preux dévoilera ses Tergiversations d’un homme au ventre vide pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques. Une autre bonne dose d’humour avec Alouette de Marc

Donnet-Monay, le plus british des humoristes suisses. Quant à Brigitte Rosset, elle présentera, fin janvier, son dernier stand up piquant et introspectif: Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon. On aura l’occasion de s’immerger dans le répertoire de Maxime Le Forestier avec le duo romand Aliose, de percer à jour l’icône de nos cuisines avec la Compagnie des Plaisantes et son Signé Betty, de se laisser transporter par les chants rituels calabrais ou de s’offrir un morceau de douceur pour jeune public avec Les petites variations #3 du Théâtre l’Articule, qui parle de nos liens avec nos grands-parents. L’incontournable Pierre Richard sera de retour en octobre avec son nouveau spectacle Je suis là mais je ne suis pas là qui tord le cou aux mauvaises langues: non, il n’est pas aussi maladroit qu’on le croit. Ne laisse plus qu’à laisser libre cours à notre curiosité et au bon goût du plaisir! VS www.saisonculturelleplo.ch L’humoriste genevoise Brigitte Rosset. STETMUTZ

Brûlante traversée contemporaine

LA COMÉDIE DE GENÈVE • Après une première saison fulgurante qui a réuni quelque 36'000 spectateurs pour plus de 40 spectacles, sans oublier les créations de cette fabrique de théâtre portées à travers l’Europe, l’ère de Séverine Chavrier a signé une réussite qui devrait s’avérer contagieuse. La directrice promet un nouveau programme foisonnant, traversé par les complexités du monde. Parmi les fils rouges de la saison: une pleine ouverture à l’internationale autant qu’aux artistes suisses, des accents forts sur les artistes femmes, la danse

et le cirque. A l’affiche, la crème de la scène contemporaine, de l’incendiaire Espagnole Angélica Liddell, en novembre, qui provoque la mort avec Vudù (3318) Blixen, premier volet de la Trilogie des funérailles, au géant de la scène berlinoise Thomas Ostermeier, en mars, qui met en scène l’écrivain Edouard Louis, en passant, en avril, par la Brésilienne Carolina Bianchi et The Brotherhood, spectacle dantesque sur les violences sexuelles.

Dans la foultitude de propositions, retenons aussi le focus particulier sur les artistes franco-

phones durant la première quinzaine de janvier, où l’on croisera notamment la réalisatrice franco-sénégalaise Alice Diop et l’actrice genevoise Kayije Kagame pour Le Voyage de la Vénus noire. L’autre focus de la saison mettra le cirque à l’honneur au printemps prochain. Impossible d’être exhaustif. Pour tous les spectacles, qu’il s’agisse de l’emblématique ballet Café Muller de Pina Bausch ou de la reprise de Aria de Capo de Séverine Chavrier, les réservations sont vivement conseillées. VS www.comedie.ch

Séverine
Leonardo Garcia Alarcon. GIULIA CHARBIT

Les Racines du Ciel

SCÈNES DU GRÜTLI • Follement généreux, les objectifs d’Eric Devanthéry sont atteints. Sous sa direction, les deux scènes offertes à la pluralité des formes théâtrales ont fait salle comble la saison dernière, sans compter les «pop-up» dans des lieux insolites, offerts à la rencontre de nouveaux publics. Pour sa deuxième programmation, il continue de présenter une affiche où la création contemporaine engagée et le théâtre classique côtoient la performance et la danse, tout en offrant – fait rare – trois semaines de représentations aux spectacles. Autant de propositions réunies par une thématique commune, «Les Racines du Ciel», titre emprunté à Romain Gary, qui exprime une mise en tension entre le pouvoir d’en haut et la contestation sociale. Retenons quelques points forts dans cette saison excitante qui démarre en septembre avec plusieurs spectacles dans le cadre de La BâtieFestival, dont Les Corps Incorruptibles, performance plastique et théâtrale d’Aurélia Lüscher sur nos rites funéraires, et Nowhere, l’ici et maintenant de Khalid Abdalla, alors engagé dans la révolution égyptienne de 2011. En octobre, Léa Pohlhammer incarne Orlando, personnage du roman de Virginia Woolf, à cheval entre les siècles et les genres. Courir, en décembre, c’est le fabuleux marathon en musique de Thierry Romanens qui relève le défi d’Emil Zatopek, l’athlète tchécoslovaque multimédaillé qui paya lourdement son engagement politique au Printemps de Prague. Marquant la nouvelle

année, Echo minéral d’Alexandra Tiedemann, Rachel Gordy et Pauline Epiney se fonde sur des témoignages de femmes alpinistes pour tisser un dialogue entre montagne, féminisme, écologie, solidarité et espoir. En mars, plongée hyperréaliste et poétique dans La couleur des choses, la BD hors des clous du Genevois Martin Panchaud, un thriller aux accents d’odyssée initiatique adapté par Michel Lavoie. En avril, Eric Devanthéry nous propose sa vision d’Henry IV de Shakespeare. Du 28 avril au 13 mai, les Genevois Matteo Zimmermann et Mathieu Mégevand signent Hé, Prométhée! Dis-moi pourquoi je brûle… ou quand une tragédie antique questionne les tourments d’aujourd’hui. Divers abonnements en ligne ou à la billetterie de la Ville de Genève. VS www.grutli.ch

«Orlando», incarné par Léa Pohlhammer. ANOUK SCHNEIDER

Jouissifs itinéraires au bois

LE GALPON • Adonné tous azimuts aux arts de la scène, le théâtre qui commerce avec l’Arve au pied du Bois de la Bâtie, nous offre des cheminements riches en créations théâtrales, chorégraphiques et performances inattendues. Le festival Cataclysme Piano ouvre le bal du 4 au 7 septembre. Une quatrième édition proposée par Boxing Piano qui part à l’assaut de terres pianistiques inconnues, à travers une série d’hommages iconoclastes et furieusement poétiques à cet instrument maître. A l’effondrement d’une pyramide de pianos sur un lit de notes croquantes succédera Méandres, une création irriguée d’images et de mots pour réenchanter le monde, signée Justine Ruchat avec le Théâtre EnQuête. En prolongement de ces rêveries scéniques, Camille Lacroix présente Eclipse. Une performance qui nous convie à fermer les yeux pour mieux sonder les contours ou la substance de la beauté. En novembre, on s’offre un cadre de fête foraine corrosive pour dire «merde à la guerre» avec Ubu Roi, une création du Studio d’Action Théâtrale menée par Gabriel Alvarez. En décembre, le théâtre se fait noir avec Les larmes de Tatiana de Pierrandré

Boo. Une création de Multiput X d’après les écrits révolutionnaires d’Elisabeth d’Autriche. Janvier s’annonce impitoyable sous la férule d’Howard Barker, «l’aboyeur» du théâtre anglais qui nous provoque avec Judith ou le corps séparé. Un duel à en perdre la tête du Studio d’Action Théâtrale. Février invite la parole féconde de la conteuse Catherine Gaillard, dont Les Voyages inattendus nous plongent dans les méandres humains. Début mars, la danse vient au secours des mots coincés au fond de la gorge avec Stuck de Mounia Nassangar, programmé par le Festival Groove’n move. Suivra Portraits, une création de la Cie_Avec qui, entre texte, jeu d’acteurs, musique et séquences filmées, offrant des regards étonnants sur d’autres Genève. Et après Pas de deux de Pascal Gravat et Julien Mages, surgit un torrent déchaîné dans lequel nous entraîne le récital Insuline, une création du Théâtre Tom Trois. En juin s’élèvent de nouvelles voix, seules ou en chorales jusqu’au silence de l’échafaud dans Dialogues des Carmélites, l’opéra de Poulenc, proposé par la HEM! VS www.galpon.ch

Le captivant tour de piste de Martine Corbat

LE POCHE • Mené par Martine Corbat, la nouvelle directrice, ce «nid» des auteurs contemporains s’apprête à faire palpiter ses engagements avec une nouvelle énergie pétillante: des écritures engagées sous toutes leurs formes avec un accent sur les auteurs suisses, une troupe à demeure, des créations originales, une part belle donnée à des femmes artistes, l’esprit d’inclusion et de durabilité. La programmation élaborée avec la complicité de l’écrivaine jurassienne Elisa Shua Dusapin propose sept titres tissés autour du «Cœur de la Terre», un thème qui nous promet un retour poétique et joyeux à nos racines et des premiers rendez-vous qui deviendront incontournables chaque année. Le rythme est donné dès septembre avec Le vieil incendie, le pudique roman d’Elisa Shua Dusapin qui explore les retrouvailles entre deux sœurs, adapté avec finesse par Ludovic Chazaud. Avec Sous la peau, Valérie Poirier sculpte un texte théâtral sur le temps, la transmission entre les époques, les générations et l’aujourd’hui, à travers deux archéologues passionnés. Une plume à la fois perçante et sensible mise en scène par Tamara Fischer. Le mois de janvier nous invite aux Territoires intimes, une odyssée théâtrale hors normes portée par des personnes issues de parcours migratoires mises en scène par Paola Pagani et Jonas. Un partenariat avec l’association AMIC. En février, entrez déguisés dans le car-

naval qui fête cette première saison! La Lettre à mon directeur qu’Eugène adresse au tyran roumain Ceausescu donne lieu à un tourbillon qui nous emballe autour du comédien Vincent Babel et de la Pierre Omer’s Swing Revue. La fin de saison sera tendre et comique avec Eugénie Rebetez, la diva jurassienne qui revient en soliste avec Comeback. La saison compte aussi de nouveaux rendez-vous. Après le Poche Cabaret écrit pour les Fêtes, Mars Pugnace marque le début du printemps avec La grande ourse, de Penda Diouf (mise en scène d’Evelyne Castellino). VS www.lepoche.ch

L’Amour sorcier, entre ombre et lumière

SPECTACLE • Réinterpréter

L’Amour sorcier de Manuel de Falla en version de chambre, tout en y insufflant une pulsation résolument contemporaine, tel est le pari relevé par Maria-Angeles Cuevas et Esteve Molero. Pendant deux ans, le duo d’artistes revisite cette œuvre culte avec une formation atypique – piano, contrebasse, trompette, percussions flamenca – enrichie d’une voix, d’une danseuse et d’un comédien. Il en émerge Ne m’ensorcelle pas, l’amour, une création vibrante et intense à la croisée de la musique, du théâtre et de la danse.

Sur scène, l’univers du compositeur espagnol dialogue avec le jazz, le flamenco et la narration, dans une mise en scène épurée mais chargée d’émotion. Le livret original, signé María de la O Lejárraga mais longtemps attribué à son mari, est ici mis en lumière. A travers des textes inédits et

une scénographie subtile, le spectacle rend hommage à cette figure oubliée tout en explorant les méandres de l’âme humaine.

«Au-delà de la relecture musicale, ce spectacle parle de nos fantômes intérieurs, de tout ce qui nous empêche d’avancer, de ce que l’on doit traverser pour retrouver notre lumière», confie María Angeles Cuevas. Une œuvre pensée comme un rituel contemporain, où chaque geste, son ou silence nous plonge au cœur de nos émotions, tel un passage de l’ombre vers la lumière. MK

Le 6 septembre à 20h à la salle communale Jean-Jacques Gautier, route du Vallon 1, Chêne-Bougeries. Billetterie et infos: www.chene-bougeries.ch

10 INVITATIONS À GAGNER

Martine Corbat, la nouvelle directrice du Poche.
Le visuel de la saison. CAMILLE LACROIX
Maria-Angeles Cuevas DR

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Bel homme marié, désir rencontrer femme mariée sans prise de tête. Ecrire sous chiffre 1676921 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Homme marié cherche couple ou homme pour amitié ou plus. Ecrire sous chiffre 1676956 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Bonjour Madame, Vous êtes dans la cinquantaine voire plus et toujours autant addictive aux plaisirs sexuels? Je suis votre équivalent au masculin et serais prêt à vous apporter ce que vous recherchez. Au plaisir de vous découvrir. o.facom@ik.me

SENSUALITÉ

PETITES ANNONCES

Top List

RELAX DÉTENTE

Plainpalais. Letytia. Blonde, poitrine XXXL, massage relaxant, prostate, 69, fétichisme. 3ème âge. Rue du Stand. Tél. 079.151.73.23

RENCONTRES COQUINES

svelte sexagénaire rencontrerai une femme mature pour plaisirs partagés. Ecrire sous chiffre 1676999 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Bélier 21.03- 20.04

Amour: L’univers familial, dont vous avez cependant beaucoup de joies à attendre, est un peu déstabilisé par vos changements d’humeur.

Travail-Argent: Ce n’est pas vraiment votre période… Les relations avec les collègues sont compliquées.

Santé: Toutes ces relations compliquées vous stressent et ça se ressent physiquement. Humeur: Mauvaise période.

Taureau 21.04- 20.05

Amour: Des changements subtils (et troublants) se font sentir dans vos relations.

Travail-Argent: Il est temps de sortir de votre zone de confort. Santé: Il faut revoir votre routine de soins dentaires. Humeur: Semaine placée sous le signe de l’optimiste.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Vous vivez des moments de joie liés à une amitié ou un amour récemment déclaré.

Travail-Argent: Vous traversez une période d’intense activité, qui peut vous permettre d’accroître votre réseau de relations. Santé: Légère chute d’énergie. Humeur: Semaine sans nuages.

voyante astrologue bohémienne. Tél. 0901.061.061 CHF 2.-. /min.

PROF : ALAIN TUTU La malchance vous poursuit ? Votre problème est grave ? Désespéré ? Un coup de fil suffit pour résoudre vos problèmes. Authentique médium, détenteur de puissants dons, vous serez convaincu par l’exactitude de ses révélations amour, chance, travail, examens, protection. Retour rapide de l’être aimé. WhatsApp Tél. 079.521.01.67

AUDREY ASTROLOGIE TAROTS 7/7

Consulte elle-même depuis 35 ans. 0901 222 620 Fr 3.13/min. Dorothy voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min.

RELAX DÉTENTE

Babette, massage relaxant, sensuel et plus. Tél. 077.917.97.48, Mature, longues jambes, petits seins, minou naturel, uniquement quinquagénaires, séniors. Privé, discret. Tél. 079.317.65.07 Rose africaine, sexy, massages prostatique. Déplacement. Tél. 077.916.27.24

Saint-Julien. Jolie black, femme fontaine. Reçoit, déplacement. Tél. 077.927.40.58, 0033.621.50.08.47

RUTH

Médium Tarologue Stars des Réseaux Sociaux 0901 061 061 CHF 2-./min

TARIFS

VOS PETITES ANNONCES

CONTACTS

CONSULTATIONS

DANS GHI

(JOURNAL + WEB COMPRIS)

Rubriques Rencontres coquines et Amitiés Rencontres:

3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!*

TARIF AU MOT / semaine:

 privé : CHF 1.70 (1) (No de téléphone interdit)

 pro : CHF 3.12 (2) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) ou CHF 3.11 (2)

*Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC. Annulation de parution possible mais sans remboursement.

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

Service du feu: 118

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente

Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55. Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55.

GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Jolie black, grande- fine, très avenante, massage avec finition. Tél. 077.907.06.07 Lola européenne, massages sexuels. 7/7. Tél. 079.573.24.57 /WhatsApp. Massages chinois thérapeutiques, relaxants. www.ningphoto.com Tél. 0033.769.36.53.69 Gaillard

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min.

Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11. Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.

Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20. Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.

DIVERS

SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Cancer 21.06 - 20.07

Amour: En couple, il va falloir mettre votre susceptibilité de côté!

Travail-Argent: Votre tête est remplie d’idées et de projets, il faut simplement réussir à ordonner tout ça! Santé: Le climat ambiant vous assure un moral en béton cette semaine. Humeur: Il faut aller de l’avant.

21.07 - 20.08

Amour: Certains bénéficient encore de relations tendres mais pour la plupart des natifs, il y a de la tension dans l’air!

Travail-Argent: Excellentes perspectives! A vos qualités de battant s’ajouteront de vrais talents de diplomate. Santé: Mangez plus de fruits et légumes. Humeur: Tout ne sera pas parfait.

Vierge 21.08 - 20.09

Amour: Votre besoin d’indépendance ne s’accordera pas avec les contraintes de la vie à deux.

Travail-Argent: Vous aurez des ambitions élevées et vous serez bien décidé à atteindre au plus vite vos objectifs. Santé: Vous ne manquerez pas de tonus. Humeur: Vous respirez la joie de vivre.

Amour: Vous serez d’humeur belliqueuse et vos propos pourraient dépasser votre pensée.

Humeur: Votre fatigue physique joue de mauvais tours à votre moral. Balance 21.09 - 20.10

Amour: Vous avez fait de doux rêves mais la réalité n’est pas aussi rose que vous le pensiez. Ne désespérez pas.

Travail-Argent: Organisez votre travail et vous réaliserez d’excellentes performances dans le domaine professionnel. Santé: Prenez le temps de souffler.

Scorpion 21.10 20.11

Amour: Préparez-vous à une période favorable. Votre vie de couple aura des chances d’être extrêmement sereine.

Travail-Argent: Vous aurez droit à une ambiance générale plus favorable à votre vie professionnelle et sociale.

Santé: Vous vous sentirez capable de soulever des montagnes! Humeur: Bons moments en perspectives.

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Ça baigne pour vous! Tout ira pour le mieux dans le secteur des amours.

Travail-Argent: Vous appréhendez peut-être un rendez-vous professionnel important. Tout se passera bien. Santé: Et si vous faisiez une cure de vitamines? Cela vous serait bénéfique. Humeur: L’ambiance sera agitée.

Travail-Argent: Vous suivez vos impulsions sans demander conseil. Cette attitude insouciante pourrait vous causer quelques ennuis.

Santé: Vous risquez de finir la semaine épuisé. Ménagez-vous. Humeur: Vous serez sur les nerfs.

21.01 - 20.02

Amour: Vous régnerez en maître sur votre foyer et il vous arrivera de prendre des décisions sans consulter votre partenaire.

Travail-Argent: Vous êtes soumis à des influences planétaires contradictoires. Les espoirs et les déceptions se succéderont rapidement. Santé: Tonique, vous faites un bon usage de vos forces. Humeur: Semaine compliquée.

Poissons 21.02 - 20.03

Amour: Il y a de l’amour dans l’air et plein de bonnes vibrations en perspective.

Travail-Argent: Cette semaine, vous serez la personne qui aura la bonne idée et qui saura faire avancer les choses.

Santé: Cette semaine sans stress vous fera le plus grand bien!

Humeur: La vie est belle!

Les conseils de notre sexologue

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Le petit illustré de l’intimité de Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard, éditions L’atelier de la Belle étoile (de bon augure). Pour cette dernière chronique BD de l’été, j’ai choisi une pépite. Ou plutôt deux: Le petit illustré de l’intimité, version fille (tome1) et version garçon (tome 2). Deux albums complémentaires, à destination des enfants à partir de 6 ans, mais que je recommande aussi aux ados, aux parents, aux éducateurs, aux soignants. Pendant des années, en formation, on me demandait: «Quel livre recommanderiez-vous pour parler de sexualité aux plus jeunes?» Et je peinais à trouver une référence complète, rigoureuse et accessible. Puis les petits illustrés sont arrivés. Avec clarté, humour et délicatesse, ces livres abordent l’intimité corporelle, les émotions, le consentement, les différences et les ressemblances. On peut les lire comme des albums, ou les utiliser en fiches, chapitre par chapitre. Il y a 4 tomes. Le premier tome concernant le sexe des petites filles a reçu le label de la Chaire santé sexuelle et droits humains de l’Unesco. Un établissement qui accueille des enfants placés que j’ai accompagné et formé a décidé d’en faire un cadeau d’anniversaire symbolique, offert aux jeunes au moment de la puberté (le tome 3 ou 4). Une manière de dire: ton corps change, et c’est important d’avoir des réponses. En formation, je venais avec une valise de 30 livres. Aujourd’hui, je viens plus léger: ces deux-là me suffisent. Parce qu’ils sont beaux, intelligents, pédagogiques. Et qu’ils disent, sans effrayer, ce que tant d’adultes n’osent formuler.

A gagner cette semaine: la version fille ou la version garçon (à préciser en participant). Deux gagnants seront tirés au sort.

A très vite pour vos rubriques de septembre.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.

Cartomancie, conseil avisé et sincère. Tél. 0901.000.045 CHF 2.- /min.
Homme
Capricorne 21.12 - 20 .01
Verseau
Horoscope de la semaine
Allo Voyance, Claudia, juste la vérité Tél. 0901.902.903 CHF 2.- /min.

PETITES ANNONCES

lestockageengrand

122

garage avec salle d'eau et WC, bûcher et buanderie, comprenant premier niveau terrasse couverte, cuisine équipée, salle à manger, salon avec cheminée- insert, trois chambres, salle de bain, WC, grenier au-dessus. Grande dépendance et petit bâtiment indépendant. Terrain 4'305 m2. Le Rousset-Marizy. Prix: € 218'400.- Tél. 079.608.33.87

IMMO AFFAIRES COMMERCIALES

SUISSE

Vente de SARL avec activité de commerce de Coutellerie- Souvenirs, idéalement située en vieille ville de Neuchâtel, 15 années d'activité. Remise pour cause de départ en retraite. 50% du prix représente un stock important. CHF 295'000.-. Contact Tél. 022.318.56.90. Exclusivité, Agence s'abstenir

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–de plus, Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

Espacegarde-meubles

Tél.0223088800-www.balestrafic.ch

GENÈVE

Genève- lac appartement 6 pièces meublé occupé d'une seule personne souvent absente à partager avec une femme seule. CHF 1'500.-/ mois, à discuter. Tél. 078.831.43.29

A louer chambre meublée au Petit-Lancy. Tél. 076.744.29.43

Chambre meublée aux Avanchets, dès le 01.09.2025. CHF 800.-. Tél. 078.697.38.10

Emplacement parking Camping-car/ Caravane max 7.4 mètres. CHF 100.-. Tél. 076.223.08.24

FRANCE

Chambre, colocation, Ambilly, Tram 17, parking. € 820.-. Tél. 076.391.88.97

10 mn de Genève, Cranves-Sales maison 4 chambres, salon, salle à manger, cuisine équipée, grand jardin. Proche Genève, commodités, écoles. € 2'650.-. charges comprises. Tél. 079.197.99.48

CHERCHE À LOUER

GENÈVE

Jeune asiatique cherche chambre CHF 500.-, studio 1'000.-. Tél. 078.308.48.82

Etudiant cherche chambre environ CHF 500.-. Peut apporter son aide. Tél. 078.343.08.36

Homme 37 ans, d'origine franco-tunisienne recherche colocation. Bricoleur et très sérieux. Tél. 077.938.71.67

Urgent! Je recherche un emplacement à l'année couvert ou non-couvert chez un particulier ou une entreprise pour mon camping-car long de 7m 50 dans la région Vernier, Satigny, Meyrin. Tél. 022.341.29.07, 076.209.29.07

2 soeurs sérieuses, cherchent studio à souslouer pour longue durée fin août, quartier Pont d'Arve ou pas loin.Loyer avec charges comprises max CHF 1'400.-. Tél. 076.283.99.55, 076.473.22.38 dès 14h.

EMPLOI - ENSEIGNEMENT

PETITES ANNONCES Top List

OFFRES D’EMPLOI

DEMANDES D’EMPLOI

OFFRES

proche de Vevey, cherchons

d'employés de maison polyvalents: Cuisinier/ère, service à table, chauffeur/e, ménage, linge. Pas d'enfants à charge. A disposition logement indépendant. Date d'entrée à convenir. Tél. 079.202.17.36 Recheche ouvrier qualifié (moins de 35 ans) pour travaux de toiture, fondations, béton, maçonnerie et peinture. Bâtex Rénovation sarl. Tél. 078.400.41.66 Restaurant centre-ville, cherche serveur/se avec expérience. Tél. 079.215.81.55

travail comme aide domicile pour personnes âgées, ménage, repassage. Libre de suite. Tél. 076.622.34.36

Aide personnes âgées de confiance, disponible pour accompagnement, hygiène personnelle, repas, soutien psychologique et moral jour/ nuit. Tél. 077.968.62.10

Aide personnes âgées diplômée, expérimentée, références, parle espagnol, français basic. Disponible jour et nuit. Tél. 076.770.00.73

Aide soignante, expérience, responsable, cherche travail à domicile. Tél. 079.130.05.41

Aide soignante diplômée, 38 ans d'expérience au Libéral, maison de retraite, association, préférence indépendante, jours, nuits. Permis B. Française avec références. Soins médicaux, faire la toilette, accompagnement etc.. avec logement. Tél. 076.844.34.90/ 0033.750.03.34.90

Aide soignante qualifiée cherche garde chez particulier. Tél. 078.337.44.88

Baby-sitting, ménage, repassage. Tél. 076.517.44.39

Femme permis B, cherche baby-sitting, garde personnes âgées après-midi. Tél. 078.826.65.45

Jeune femme cherche travail. Des années d'expérience auprès des enfants, nettoyage. Excellentes recommandations, responsable, dynamique. Tél. 078.320.79.51. Emma Gomez

Dame sérieuse. Expérience, références, cherche entretien maison. Tél. 076.512.10.44

Dame avec expérience, bonnes références cherche garde d'enfants, personnes âgées, ménage. Permis travail valable (B), parle français/ espagnol. Tél. 076.454.16.63

Dame cherche travail garde d'enfants, ménage, repasage. Tél. 076.623.00.56

Suis disponible tous les matins pour garde d'enfants, ménage, soins aux personnes âgées. Parle espagnol. Tél. 078.266.90.54

Femme disponibilité immédiate pour garde d'enfants, références vérifiables. Parle espagnol, anglais de base, j'étudie le français. Tél. 078.252.35.10

Woman with experience seeking work: housekeeping, ironing, baby-sitting, and elderly care. Tel. 076.784.46.37

Jardinier, avec expérience, cherche travail. Tél.

076.616.02.15

Jeune fille asiatique, sérieuse, cherche au pair, heures de ménage, baby-sitting. Tél.

076.646.22.20

Femme cherche travail: ménage, repassage. Tél.

076.528.06.67 Femme cherche heures de ménage. Tél.

078.303.74.73

Dame asiatique, sérieuse, expérience cherche ménage, repassage, personnes âgées. Tél.

077.211.66.06

Dame portugaise, sérieuse, permis de conduire cherche heure ménage. Tél. 078.208.49.42

Région Reignier: charmante maison de village, 6.5 pièces, terrain, vue. Proximité frontière. Photos sur demande. CHF 660'000.-. Ecrire sous chiffre 1676535 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Anglefort près de Seyssel, 45 min de Genève: maison 1750, 18ème, 135 m2 au sol. Rez-dechaussée à rénover entièrement. A l'étage WC salle de bains, 3 chambres +grande pièce à vivre, +grenier, +atelier, environ 450 m2 de dépendances. grand terrain cloturé. CHF 480'000.-. Tél. 022.328.21.25- 078.202.70.57

ÉTRANGER

Appartement 5 pièces, traversant. Villagarcia Espagne. 7 minutes à pied de la plage. CHF 139'000.-. Tél. 076.284.31.73

AFFAIRES COMMERCIALES

GENÈVE

Restaurant bar, Pâquis à louer ou associé. Tél. 078.816.77.18

FRANCE

Ancienne ferme entièrement rénovée, aménagée de 126 m2 habitable située à 50 km de Genève. Cuisine équipée, salle à manger avec cheminée, 3 chambres, 2 s d b, 2 toilettes, 2 granges aménagées en garage/ dépôts. € 315'000.-. Tél. 0033.637.80.97.65

À vendre: domaine rare à moins de 2h de Genève. À Moutier-en-Bresse, dans un cadre calme et idyllique, superbe domaine de 7 hectares. Maison principale avec cuisine équipée, grand salon, jardin d’hiver, terrasse, 4 chambres dont 2 suites avec salle de bain privée et accès indépendant. Deux dépendances: installations pour chevaux, poules, alpagas, salle de billard, cave à vin et bibliothèque. Matériel complet fourni (tracteurs, robots, tondeuses). Magnifique étang avec îlot privé (1,6 ha), terrain de pétanque, 2 garages fermés complètent ce bien d exception. Idéal résidence secondaire, projet équestre ou touristique. € 630'000.- Tél. 0033.638.51.97.50

Femme sérieuse, hônnete, expérience cherche heures: ménage, rapassage, garde d'enfants. Tél. 076.240.81.49

Femme asiatique (41), bonne expérience, soignée, cherche heures de ménage, repassage. Tél. 079.600.74.48

Je cherche un travail à plein temps ou à mitemps. Expérience en ménage, repassage et garde d'enfants. Sérieuse, ponctuelle et de confiance. Disponible immédiatement. Tél. 076.722.13.41

Dame suisse avec références cherche travail, ménage, repassage, personnes âgées. Tél. 076.458.53.66

Femme asiatique cherche s'occuper: personnes âgées, garde d'enfants. Tél. 078.308.48.82

Dame responsable, dynamique, 20 ans d'expérience avec personnes âgées cherche garde, jour et nuit. Tél. 079.772.25.09

Serveur avec expérience, permis C, cherche travail. Tél. 079.191.30.51

Piano et solfège. Cours pour jeunes et adultes par enseignante diplômée. www.lepianocreatif.com Maths, physique, collège, maturité cantonalefédérale. Cours mathématiques spéciales (EPFL).

Solution du Sudoku

SUISSE

Champéry Valais confortable 2,5 pièces près téléphérique. CHF 500.- /semaine. Tél. 022.793.23.53 Diablerets cet hiver. Locations de particulier à particulier. www.particuliers-diablerets.ch Ovronnaz les Bains. Chalet idyllique, tout confort, wifi, cheminée. Jardin, grill. Tél. 079.870.18.91

FRANCE

Sudoku moyen

Complétez cette grille av ec des chiffres de 1 à 9 de manière à ce qu ’ aucun n ’apparaisse deux fois dans la même ligne ni dans la même colonne La grilles est partagée en neuf carrés et chacun de ces carrés doit contenir les chiffres de 1 à 9

En Bourgogne à deux heures de Genève, maison ancienne restaurée
m2, montée sur cave,

PUB

Du Léman à la Méditerranée

Le Rhône à vélo sans contrainte 65% du parcours se situent à proximité immédiate du Rhône, garantissant une immersion constante dans l’univers du fleuve. Autre point fort : l’itinéraire traverse trois parcs naturels régionaux, pour une touche sauvage et préservée. Les portions en montée sont rares, d’où une grande accessibilité, même aux cyclistes peu entraînés.

Retour en train facilité

Le tracé est jalonné de 30 gares, qui proposent de multiples options pour moduler son trajet (raccourcir une étape, effectuer un détour, ou simplement rentrer chez soi facilement une fois l’aventure terminée). En période estivale, des dispositifs spécifiques sont mis en place pour faciliter l’emport des vélos dans les trains.

Outils et services

Le site officiel www.viarhona.com affiche un calculateur d’itinéraire ainsi qu’une sélection de bonnes adresses, par exemple des loueurs et réparateurs.

Côté lecture, quatre guides papier détaillent l’ensemble de la véloroute, et un beau livre illustré met en exergue les récits les plus captivants et espaces naturels de ViaRhôna. Enfin, pour celles et ceux que la logistique rebute, des agences spécialisées assurent des séjours clés en main, avec hébergement, transport des bagages, location de vélo et assistance.

www.viarhona.com

L’un des grands atouts de ce trajet est sa diversité.

de ive

À travers l’histoire

ers etlanature

De Genève à la mer, ViaRhôna déroule 815 km de paysages grandioses, de patrimoine vivant, de saveurs locales et de rencontres humaines, sur un parcours cyclable accessible à tous.

Walzer

ViaRhôna, c’est une aventure à deux-roues unique dans l’Hexagone. Cet itinéraire relie le lac Léman à la Méditerranée en suivant le Rhône. Une véloroute sécurisée et balisée, avec un faible dénivelé – seulement 3%, excepté sur 120 km –, qui permet à tous, novices comme cyclotouristes chevronnés, familles et/ou seniors, de vivre une véritable initiation à l’itinérance, dans un cadre naturel et culturel exceptionnel.

Des reliefs savoyards aux plages camarguaises, en passant par les vignobles de la vallée du Rhône, des gorges spectaculaires, les cités antiques ou les plaines ensoleillées, ViaRhôna traverse 3 régions, 12 départements, 3 villes classées à l’Unesco (Lyon, Avignon, Arles), 77 sites protégés et des centaines de villages pittoresques. Excusez du peu ! Le Rhône, fil rouge de cette odyssée, représente un «fleuve compagnon», porteur d’histoire, qui a façonné les territoires sillonnés depuis l’Antiquité.

Cette expédition constitue, par conséquent et notamment, un voyage dans le temps, de l’époque romaine (Vienne, Arles, Orange) au Moyen Âge (Aigues-Mortes, Tarascon), jusqu’à des architectures contemporaines comme la fondation Luma d’Arles.

Rencontres et découvertes, l’âme de ViaRhôna À chaque étape, on vit donc le passé à hauteur de guidon, par

l’intermédiaire d’expériences immersives telles que prendre un café devant les colonnes d’un temple romain, flâner dans un jardin archéologique, pique-niquer sous les remparts d’une cité médiévale ou assister à un concert dans un théâtre antique. Ce périple est, de même, synonyme de rencontres humaines avec des artisans passionnés, vignerons, ostréiculteurs, guides, hébergeurs, etc. Partout, l’accueil est chaleureux, les produits locaux succulents, entre autres les brioches de Saint-Genix, les truffes du Bugey, les vins de Châteauneuf-du-Pape, le riz camarguais, les huîtres de l’étang de Thau… N’en jetez plus, la coupe est pleine d’arrêts qui sont autant de moments de partage.

Accessible en train à de nombreuses étapes et dotée d’hébergements variés (campings, gîtes, hôtels, «accueil vélo»), ViaRhôna est aussi pratique. L’itinéraire peut se parcourir en plusieurs jours ou par tronçons, le temps d’un week-end ou durant des vacances prolongées. L’embarras du choix, en somme. 

La belle échappée à l’année

DW • Contrairement aux idées reçues, l’itinérance à vélo ne se limite pas aux mois d’été. ViaRhôna, grâce à la variété de ses paysages et de ses ambiances, se prête à toutes les saisons. Au printemps, les vergers en fleurs et les bourgades s’animent à l’approche des premiers festivals. Aux beaux jours, le parcours se fait plus festif, ponctué de baignades, de divertissements locaux et de marchés gourmands. À l’automne, les vignobles de la vallée du Rhône virent à l’or et à l’ocre, offrant des panoramas saisissants, idéaux pour les amateurs de photo ou de vin. Même en hiver, certains tronçons restent fort agréables à arpenter : les lumières basses, la tranquillité des décors et la douceur de la Grande Bleue composent une atmosphère propice à la contemplation et à la déconnexion.

Il s’agit par ailleurs d’un itinéraire résolument inclusif. Ici, pas de compétition, mais une escapade douce, rythmée par les envies du moment. Peu importe la météo ou le kilométrage.

Le long de la Méditerranée. © CHRISTIAN MARTELET
Les Arènes d’Arles. © CHRISTIAN MARTELET
© CHRISTIAN MARTELET
Grand Parc Miribel-Jonage. @ THOMAS GARCIA

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.