20250612_GHI

Page 1


Le journal indépendant des Genevois

Jussy: vols de roues de voitures en séries

5

L’Organisation internationale du travail est-elle en route vers le Qatar?

Faire flamber le tourisme

5

Projet de motion des Verts pour fleurir balcons et jardins en ville page 6

Décaillet

Déjà très attractive, Genève pourrait mieux faire en gonflant le budget alloué à l’accueil des voyageurs et des congressistes. Pourquoi ne pas créer un lieu pour des expositions de prestige? Page 3

La gauche doit retrouver ses valeurs fondamentales page 9

Coin politique «Des actions pour lutter contre l’insécurité grandissante!» page 9

Agenda du

Le Théâtre de l’Orangerie lance sa saison estivale bucolique, placée sous le signe du partage. Thierry Meury joue avec délectation les mauvaises langues, seul sur la scène du P’tit Music’Hohl 2e cahier Week-end

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

MINIPEOPLEDANSLEGHI MINIPEOPLEDANSLEGHI

les cigarettes électroniques à usage unique seront interdites en suisse pourquoi?

parce que la plupart finissent dans la nature

bon, la pause clope est finie.

on a encore 12 tonnes de munitions à tirer avant la fin du cours de répétition

A VU ce titre dans un canard local, reprenant une déclaration du nouveau patron des transports publics genevois, Lionel Brasier: «Aux TPG, nous préparons la mobilité de demain»!

Les usagers qui attendent le bus sur une ligne principale en pleine journée pendant plus d’une demi-heure préféreraient sans doute qu’ils mettent l’accent sur la mobilité d’aujourd’hui!

A RI doucement en découvrant, dans le même journal, ce cri du cœur du candidat UDC à la succession d’Hodgers au Conseil d’Etat, Lionel Dugerdil: «J’ai une fibre environnementale beaucoup plus développée que beaucoup de Verts». S’il veut dire par là qu’il est moins adepte du béton qu’Hodgers, ce n’est pas difficile!

S’EST MARRÉ, plus franchement cette fois, en lisant ce résumé d’accident (sans gravité) dans un gratuit de gare: «A Lausanne, un bus a heurté une borne hydrante, ce qui a provoqué un jet d’eau». Comme certains anciens de Piogre le diraient: «Toujours cette vieille jalousie des Vaudois»!

N’A PAS ÉTÉ SURPRIS en lisant cette nouvelle à la Une du même canard: «Des «pros» très habiles pour briller sur Internet». Pas surpris car il est vrai qu’on a pour ainsi dire droit presque tous les jours à des témoignages d’escroqués en ligne… Comme quoi le Net ne l’est pas vraiment!

RESTE avec la presse romande pour noter qu’à l’exception d’un ex-quotidien catholique du coin, il n’a pas été fait mention ailleurs des liens de Cassis avec l’Etat hébreu, soit sa vice-présidence de 2011 à 2017 de l’Association Suisse-Israël. Est-ce juste un oubli ou est-ce parce que les journalistes rêvent tous de rentrer à la Chancellerie de la Confédération?

FINIT en constatant que l’humoriste français Laurent Ruquier continue de s’acharner sur notre plantureuse starlette Nabilla, alignant les vannes sur sa personne. Encore des blagues à deux balles!

«Investir pour doper la Genève touristique»

 2025 dame le pion à 2024 avec une hausse des nuitées de 4,7% enregistrée au premier trimestre.

 Genève Tourisme en quête de nouvelles sources de financement.

 Des expositions de haut vol doperaient l’attrait de la cité de Calvin.

Les années Covid, qui avaient mis le tourisme à genoux, ne sont plus qu’un lointain souvenir. Genève, redevenue une destination prisée par les visiteurs et les congressistes, a bel et bien relevé la tête. Après des chiffres records enregistrés en 2024, elle affiche un premier trimestre 2025 prometteur, les nuitées ont cette année encore pris l’ascenseur et affichent une hausse de 4,7%. Mais face à l’instabilité mondiale, qui pourrait impacter la Suisse, l’heure reste à la prudence. Comment la cité de Calvin tire-t-elle son épingle du jeu? Quels sont ses axes stratégiques? Quels pays courtise-telle? Rencontre avec Philippe Schwarm, président de la fondation Genève Tourisme et Congrès.

Elle fait du shopping dans les boutiques, fréquente aussi les bonnes tables genevoises. Nos visiteurs brésiliens nous permettent de combler en partie le creux du mois de janvier.

– Les touristes en provenance du Golfe ont-ils déserté la Rade? En aucun cas. Notre cité figure toujours parmi leurs destinations de prédilection. Mais contrairement à ce que l’on pouvait observer auparavant, ils sont présents tout au long de l’année, pas seulement durant la belle saison.

– GHI: Le monde est parcouru de spasmes économiques et géopolitiques menaçant le secteur touristique. Comment Genève se positionne-t-elle? Philippe Schwarm: En 2024, l’hôtellerie genevoise a enregistré des chiffres historiques: 3’787’800 nuitées, soit une hausse de 6,6% par rapport à 2023. Le premier trimestre 2023 reste sur la courbe ascendante avec 4,7% de nuitées de plus que l’année dernière. La montée en puissance de l’offre hôtelière répond de toute évidence à une demande à la hausse. Toutefois, la situation demeure tendue pour nos hôteliers car le taux d’occupation reste encore en dessous des niveaux pré-crise sanitaire. Il se situe à 65% en moyenne annuelle et 58% pour le premier trimestre 2025. Mais il faut préciser que la haute saison touristique se concentre sur les mois de juin, juillet et août.

– En dehors du tourisme d’affaires, d’où viennent les visiteurs qui découvrent Genève? Les Suisses représentent à eux seuls un quart de la fréquentation. Les voyageurs en provenance des Etats-Unis leur emboîtent le pas, suivis par les Français et les Anglais. Genève Tourisme explore activement de nouveaux marchés, comme l’Inde, et la Chine.

– Vous courtisez aussi le Brésil? Oui avec succès. Cette clientèle aisée fuit l’effervescence du Carnaval de Rio.

– L’offre culturelle et événementielle est-elle suffisante? L’Office du tourisme n’a pas la main sur ce domaine. Mais, force est de constater que les festivals foisonnent. Sans compter que les nouvelles plages ont, ces dernières années, transformé Genève et les communes lacustres en véritable station balnéaire. Il serait donc injuste de dire que les loisirs ne se sont pas considérablement intensifiés. Et ceux qui circonscrivent l’attrait de Genève aux feux d’artifice ont une approche étriquée.

– Comment l’Office du tourisme se prépare-t-il à l’accueil des visiteurs? Depuis 2023, nous avons mis sur pied le programme Geneva Excellence Club qui dispense des formations à tous ceux qui sont en lien avec le tourisme. A ce jour, plus de 500 participants en ont bénéficié. Il s’agit du personnel d’accueil, de réception et de service, dans les hôtels, les lieux d’hébergement, les bars, les commerces, les organisations internationales, les restaurants. Sans oublier nos Points info à la gare Cornavin, la gare routière, Visitor Center de Genève Aéroport. Et depuis, 2024, les gardiens de parcs de la Ville de Genève, les contrôleurs et surveillants des Transport publics genevois profitent aussi de cette formation. Nous avons la volonté en 2025 et pour les années suivantes de l’élargir à d’autres acteurs.

– Quelle est votre stratégie pour maintenir Genève dans la short liste des destinations? Il y a une forme de tourisme qui nous paraît porteuse. Il s’agit des événements

corporates, organisés par les entreprises internationales. Ces hôtes veulent combiner séances de travail et activités de cohésion d’équipe, puis découvrir la ville, ses lieux insolites, ses bonnes tables, goûter aussi à la cuisine du monde. Notre canton est particulièrement bien doté. Nous avons donc une carte à jouer. Par ailleurs 31 congrès associatifs ont été signés en 2024 pour les années à venir, un chiffre en augmentation de 24% par rapport à 2023.

«Un lieu dédié à des expositions de prestige constituerait un atout de plus pour la Genève touristique»

Philippe Schwarm, président de la fondation Genève Tourisme et Congrès

lls rassembleront quelque 27’000 participants. C’est réjouissant car on pensait que les habitudes prises durant le confinement, lié à la crise sanitaire, avaient complètement fait voler en éclats les rencontres en présentiel. La réalité dissipe très clairement cette crainte. J’ajoute que le succès résulte du renforcement des effectifs du Bureau des congrès et de l’engagement des équipes. Nous constatons que Genève conserve sa position acquise de longue date de destination de pointe pour des congrès dans le domaine médical. A cet égard, nous devons saluer le rôle joué par les professeurs de médecine des Hôpitaux universitaires de Genève et de l’Université qui, lorsque le dossier genevois est en concurrence avec d’autres villes, font pencher la balance de notre côté. Ces ambassadeurs nous sont précieux comme le soutien de notre ministre de l’économie, Delphine Bachmann. Nous visons d’autres secteurs tels que le droit, la finance et l’ingénierie. – Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes? Oui, si l’on considère la manière dont notre canton est perçu à l’étranger, attractif, propre et sûr. Mais, il y a quelques freins. Tout d’abord, pour investir, il faut dégager des moyens financiers. Aujourd’hui, nous percevons la taxe de promotion payée par les acteurs

ÉDITORIAL

Adélita Genoud, rédactrice en chef

Genève peutelle mieux faire?

économiques des zones touristiques et la taxe de séjour versée par les touristes. Cette dernière est fixée à 3,75 francs (par nuit) quelle que soit la catégorie d’établissement, à l’exception des campings (2,50 francs). Autant dire, qu’elle se situe plutôt dans la fourchette basse si l’on se réfère à d’autres cantons. Adapter ces sources de financement permettrait de développer encore davantage un accueil de pointe, un soutien aux congrès et événements ainsi que la visibilité de Genève. Ceci profiterait évidemment à notre économie.

– Que faudrait-il pour que le canton brille encore? Une plus grande flexibilité concernant l’ouverture des magasins le dimanche serait utile. On peine à comprendre la posture des syndicats alors que toutes les conditions sont réunies afin que les employés ne soient pas péjorés. Et puis, même si le droit de manifester doit pouvoir s’exercer, force est de constater que les défilés qui entravent encore davantage la mobilité en ville, sont dissuasifs. Enfin, un lieu dédié à des expositions de prestige constituerait un atout de plus pour la Genève touristique.

L’eau a coulé sous les ponts du Mont-Blanc, de la Machine ou encore de la Fontenette depuis l’avènement de la pandémie qui a cloué la Genève touristique au sol. Il y a un peu plus de deux ans, la cité du bout du lac relevait la tête. Et plutôt deux fois qu’une. Là voilà même qui avance toutes voiles dehors, affichant chaque année un nombre croissant de visiteurs en provenance d’autres cantons, d’outre-Atlantique ou encore de Grande-Bretagne. Il est vrai que, mine de rien, elle a ajouté quelques cordes à son arc. «Son» lac a multiplié les lieux de baignade, ses berges accueillent tout l’été des événements culturels. Et si les Fêtes de Genève ont changé de cap, ontelles pour autant perdu de leur attrait auprès des visiteurs? Pas dit.

Quoi qu’il en soit, les efforts conjugués de la Ville et du Canton, afin que la cité étincelle encore davantage au firmament touristique, portent leurs fruits. En atteste la fréquentation des hôtels (augmentation significative des nuitées) et des lieux emblématiques. Alors? Que manque-t-il ici pour toucher des cibles ailleurs? Plus d’audace, comme le préconise le président de la fondation Genève Tourisme et Congrès qui ajouterait bien au Jet d’eau et à l’Horloge fleurie, d’autres catalyseurs d’intérêt, comme un édifice à la pointe architecturale ou des expositions d’exception aptes à déplacer les foules. Comme le fait la Fondation Gianadda? Plus de libéralisme? Autrement dit davantage d’ouvertures dominicales des magasins –sur la base du volontariat des employés évidemment –? Plus de moyens financiers? Afin que l’institution qui vend la destination genevoise puisse décrocher de nouveaux marchés.

Participation à une étude sur le traitement des troubles du sommeil :

Nous recherchons des personnes souffrant de troubles du sommeil pour une étude psychothérapeutique à Genève. Nous recherchons des personnes de 18 à 80 ans qui ont régulièrement des difficultés d’endormissement ou de maintien du sommeil depuis au moins trois mois.

But de l’étude : Nous étudions l’efficacité de deux formats différents de thérapie cognitivocomportementale pour le traitement des troubles du sommeil (difficulté à s’endormir et difficulté à dormir toute la nuit).

Déroulement et durée de l’étude :

L’étude comprend un entretien psychologique, la participation à une thérapie de groupe de quatre à six semaines avec une séance de thérapie par semaine et le remplissage de questionnaires. La thérapie de groupe est gratuite. Toutes les données seront traitées de manière confidentielle.

Contact :

Les personnes intéressées à participer à l’étude et remplissant les critères ci-dessus sont priées de contacter Mme Elisabeth Hertenstein, PhD, à l’adresse suivante : sleepwindow@unige.ch

Propos recueillis par Adélita Genoud
L’emblématique Horloge fleurie, prisée des touristes est passée aux couleurs de l’Euro foot féminin. RÉMY GENOUD

À VENDRE

De particulier à particulier: Lutrin bois et ses portes bougies. Travailleuse Bidermeïer. Table d'appoint Bernoise. Pistolet. Tout du 19ème en parfait état. Infos avec adresse. Ecrire sous chiffre 1675109 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

CHERCHE À ACHETER

Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com

COLLECTION À ACHETER

Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.

Climatisation Tristar AC-5564, comme neuve.

Payé CHF 649.-. cédé CHF 400.-. Tél.

078.849.29.83

Destructeur de documents professionnel pour bureau. Etat de neuf, utilisé 1x. CHF 600.- à discuter. Tél. 076.611.41.69

Vente sur place: Equipements, outillage, machines pour ateliers bijouterie/ horlogerie, 12, 13, 14 juin 10h- 18h, 8, Rue Saint-Joseph, Carouge. Tél. 078.613.93.63

Vends divers électroménagers +meubles. Prix sur demande. Tél. 078.268.92.53

Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38 Passionné, achète et répare flippers qu'importe l'état. Tél. 079.585.73.13

GALERIE BADER

www.galerie-bader.ch

IMPÔTS

Déclaration d'impôts, dès CHF 60.- Chez vous dès CHF 100.- par fiduciaire. Tél. 022.901.16.43

Déclaration d'impôts par votre fiduciaire dès CHF 59.- Tél. 022.314.30.51

INFORMATIQUE

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

C’EST MORTEL

ACHAT & VENTE OR - Montres - Bijoux

DIAMANTS - MAROQUINERIE

Louis Vuitton - Hermès - Chanel

Rue du Mont-Blanc 20 - 022 738 92 10

MAGASIN HAROLD ANIMAUX

Perruches, CHF 10.-/ pièce. Tél. 076.375.34.20

CHERCHE À ACHETER

Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés

Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10

Achat successions, objets, argenterie, bijoux fantaisie. Débarras gratuit (si accord), www.42ruedurhone.com Tel. 078.765.43.21

ACHAT D’OR, D’ARGENT ET TOUTES MONTRES DE MARQUES EN OR ET ACIER

Au restaurant des Vieux-Grenadiers Rue de Carouge 92 - GENÈVE

lundi 16, mardi 17 juin

De 9h à 15h

Diamant dès 1 carat sous toutes ses formes, bracelets,bagues,colliers,pièces or et argent, étain,médailles,lingots,etc...même cassés.

Toute argenterie,métal argenté,etc...

Profitez du taux exceptionnel de l’or Paiement cash et discret. Attente max. 5 min. PARKING À DISPOSITION

Rens. et RDV 079 840 30 06

Se déplace à domicile exclusivement sur rendez-vous!

Jean Gerzner - Maison Suisse de renommée Internationale

Achète au meilleur prix

Vos vieux bijoux en or Montres - Bagues - Colliers, etc.

Même cassés pour la fonte – Paiement cash

Horlogerie Bijouterie

2, av. du Mail - Plaine de Plainpalais 022 321 25 74 Fermé le lundi

Achète antiquités

Objet d’art Payements cash

• Mobilier ancien, objets d’art suite héritage déménagement, décès… Succession complète villa, appartement, garde-meubles.

• Tableaux, peintures du XVIe au XXe siècle de toutes origines.

• Grands tapis anciens et grands miroirs dorés

• Armes anciennes, épées, fusils, pistolets, armures, arbalètes… XVIe au XIXe siècle. Également armures japonaises.

• Objets antiques chinois, japonais, ivoire, bronzes, Bouddha, sculptures…

• Mobilier et objets Art Déco. Pâtes de verre Gallé, Daume, Lalique.

• Bijoux or pour la fonte, pièces et médailles en or, argent 800, 925 étain. Également bijoux de marque, diamants solitaires, pierres précieuses.

• Toute horlogerie de marque, montres bracelet Omega, Cartier, Chopard, Rolex… montres de poche, pendules Atmos, Jeager-LeCoultre, Cartier, Bulgari.

• Maroquinerie Chanel, Louis Vuitton, Hermès.

Recherche gravures, sculptures et bronzes de Robert Hainard.

D. Bader, Tél. 079 769 43 66,  info@galerie-bader.ch Je me déplace à domicile ou à tout autre endroit. Payement cash

COLLECTION À ACHETER

Monnaies, médailles, insignes: militaire, civil, tir. Couteaux. Pièces (or- argent) Montbrillant. Tél. 079.478.72.35 Photographies anciennes, archives photographiques. Tél. 022.855.08.77

DIVERS

Achète toute liquidation de stock. Tél. 079.304.08.47 Homme 50 ans, cherche partenaire pour prendre cours de danse divers sauf hip hop. Tél. 076.687.74.62

ANTIQUAIRE ACHETE CHER FOURRURES, Meubles anciens, pianos, cuivre, robes de soirée, vêtements de luxe, sacs à main, pièces de monnaies, vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com

Tél. 078.333.49.98

Jeu - Le mot à caser

Remplissez cette grille en y incorporant les mots de la liste ci-dessous

Auteur: Michel Lefranc

Partez de la

pour vour aider

Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40

MANIFESTATION

Rallye Amicale sapeurs-pompiers Ville de Carouge: Indice poste N° 2: 46°10`28.1"N 6°10`13.3"E

SERVICES

A.demenagements@gmail.com Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21

AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16

A débarrasser tous vos encombrants et appartements, cave, grenier, garage, dépôt, galetas. debarraspeed@gmail.com, Tél. 079.304.08.47

Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com

Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet et autres. Tél. 078.618.20.33

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

ARBA. Cherche à entretenir jardin, scarifier etc.. Tél. 079.905.94.54

Besim, cherche à entretenir jardin, bien équipé.

Tél. 079.929.38.84

Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture.

Tél. 076.205.04.24

Homme sérieux cherche peinture et déménagement. Tél. 079.395.35.91

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Massages. Diplômé-e-s, cabinet, centre-ville. Tél./ WhatsApp 079.387.61.00.

www.massagespace.ch. Je propose massage relaxant et californien sur table. Tél. 077.955.59.15

Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46

Véritables massages, infirmière, mature, 9h20h. Domicile. Tél. 078.250.46.66

Jeune femme, massages à l'huile classique. Tél. 079.199.11.04

ADRESSES UTILES

DÉMÉNAGEMENT

Jeu - Sudoku

Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de telle manière qu’aucun n’apparaisse deux fois dans aucune des lignes ou colonnes. La grille est aussi partagée en neuf carrés et chacun de ces

carrés doit contenir les chiffres de 1 à 9.

Solution des jeux en page 17

S’INCLINER

SANDR

SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles

Au Japon, il est une coutume émouvante. Lors de dons d’organes, le personnel médical s’incline devant le corps du donneur. Un geste simple, mais profondément humain, pour honorer celui ou celle qui sauvera une, ou plusieurs vies. Je sais qu’ici, nos soignants ont, également, à cœur de bien faire les choses. Il est vrai que ce moment entre parenthèses –entre celui qui donne et celui qui reçoit – reste sacré. Pour moi, c’est le cas. Cette minute de recueillement honore celui qui restera inconnu dans le corps et le cœur du receveur. Ce geste est à saluer, comme un immense signe de respect. Et à l’heure du choix du vivant, ou des survivants au défunt, peut-être serait-ce plus facile de savoir que le monde médical est tout aussi touché que nous.

www.ceremoniae.ch

www.sandrawidmerjoly.ch

GHI, membre du pool

Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution SPN-DISTRIBUTION SA Audience (Mach Basic 2025-1) : 142’000 lecteurs CRR / 246’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4. Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85% TARIFS PETITES ANNONCES DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS) 3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU

Jussy: vols de roues de voitures en série

SÉCURITÉ • Plusieurs habitants ont subi des larcins. La police rappelle comment se prémunir.

Tadeusz Roth

Des véhicules garés normalement sur le bord de la route, mais sans les roues. Voilà ce qu’ont découvert à leur réveil les riverains aux alentours de la commune de Jussy, après le passage de malfrats. De quoi déclencher une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux: «les voleurs n’ont plus aucune limite», constate un internaute, «c’est vraiment scandaleux», déplore un autre. «Pas certain que d’éteindre l’éclairage nocturne aille dans le bon sens. Toute la racaille en profite d’autant plus», estime un troisième. Contactée, la police genevoise confirme. Quatre véhicules ont été visés dans le village de Jussy, le long de la route du même nom, dans la nuit du 15 au 16 mai. «Sur chacun d’eux, les routes ont été démontées laissant les voitures posées sur leurs disques de frein», précise les autorités. Qui ajoutent que les modèles ciblés étaient haut de gamme.

Cric hydraulique

Mais comment les voleurs s’y prennent-ils? «Les auteurs agissent de

nuit, en utilisant un cric hydraulique et des clés adaptées, comme une clé en croix, afin d’opérer rapidement. Quant aux roues volées, elles sont souvent destinées à la revente, dans le cadre de commandes ciblées, possiblement émanant de réseaux situés en France, notamment dans les régions de Lyon ou Grenoble», précise Henny Martinoni, chargé de communication et porte-parole pour la police genevoise.

Contacter la police Si vous êtes victime d’un vol de ce type, les forces de l’ordre rappellent l’importance de ne toucher à rien et de contacter immédiatement la police, via la centrale. «Une patrouille pourra ainsi effectuer les constatations nécessaires et recueillir d’éventuels indices, objets ou éléments de preuve.» Mais ce n’est pas tout. Une fois cette première démarche effectuée, la victime est invitée à informer son assurance, puis à se rendre dans un poste de police genevois pour déposer une plainte contre inconnu.

Les forces de l’ordre constatentelles une multiplication des vols de roues notamment dans les communes proches de la frontière? «A ce stade, aucun phénomène de recrudescence n’a été observé dans le canton de Genève», rassure par ailleurs Henny Martinoni, du service de communication.

Qui invite tout de même à se prémunir, par exemple en stationnant, si possible, son véhicule dans un garage fermé, ou en choisissant un emplacement éclairé et fréquenté. Autre moyen dissuasif? Un système d’alarme sensible aux mouvements non autorisés, qui peut s’avérer très efficace pour faire fuir des brigands.

L’Organisation internationale du travail au Qatar?

DÉLOCALISATION • Elle court, elle court la rumeur… L’organisme onusien est-il en train de faire ses valises pour voler sous d’autres cieux, peut-être qatari les cieux? Une chose est certaine: l’Organisation internationale du travail (OIT) doit revoir son budget à la baisse. Les agences onusiennes sont face à un véritable tremblement de terre financier. Le désengagement des Etats-Unis, annoncé en début d’année, fait craindre le pire aux organismes de l’ONU. Cette désaffectation ferait perdre pas mal de plumes à bon nombre d’entre elles. Les USA sont en effet leur principale source de revenu. L’OIT ne fait pas exception à la crispation générale. Récemment, l’institution a opéré des coupes claires dans son personnel. Comme le relatait Léman Bleu, 200 personnes ont été licenciées sur un total de 3500 collaborateurs.

Face à une situation qui appelle à la rigueur, l’OIT est aujourd’hui la cible de rumeurs. Le Qatar serait en effet sur les rangs pour accueillir l’organisme. Interrogée, l’OIT répond que: «L’Organisation est en train de mener des consultations, à la fois en interne et avec ses mandants, afin de mieux se concentrer sur son mandat fondamental, à savoir promouvoir le travail décent, faire progresser la justice sociale et mettre en œuvre le tripartisme, et ce, de manière efficace et rentable. La délocalisation ou le déplacement du personnel vers d’autres lieux d’affectation, plus proches des pays et des communautés qu’il soutient, est l’une des mesures envisagées dans le cadre de ce processus. Certains pays ont manifesté leur intérêt à ce stade précoce, mais aucune décision n’a encore été prise.»

De son côté, la conseillère d’Etat, Nathalie Fontanet, chargée du Département des finances auquel est rattachée la Direction des affaires internationales, déclare que les autorités publiques et le secteur privé ne restent pas les bras croisés face à la crise des Organisations internationales. «Le canton met tout en œuvre, en collaboration étroite avec les autorités fédérales et municipales, ainsi que les privés pour préserver les missions des OI et maintenir leur présence sur le territoire suisse. Nous sommes conscients des nombreuses propositions de villes et pays étrangers, mais aussi de l’écosystème unique de Genève en matière de représentation d’OI et d’ONG permettant un travail plus efficient.»

En attendant, l’appel du pied des Qataris ne manquerait pas à tout le moins de singularité. En effet, à l’occasion de la Coupe du monde de football de 2022, de multiples atteintes graves aux droits des travailleurs avaient été pointées du doigt. De nombreux chantiers avaient été jugés dangereux et le sort réservé au personnel notamment immigré inhumain. Répondant à Mediapart, le gouvernement qatari affirmait alors que les droits des travailleurs étrangers avaient été renforcés. AG

L’ÉCONOMIE VUE PAR

Serge Guertchakoff

Attention l’overbooking

AVIATION • L’été arrive et avec lui le retour des fortes chaleurs, des moustiques et de l’overbooking. Venant d’avoir la malchance d’en faire les frais pour un vol réservé et payé des mois à l’avance, voici une synthèse de cette pratique des compagnies aériennes.

En soi, ladite pratique n’a rien d’illégale. Elle consiste à vendre davantage de places qu’il y en a. Sauf qu’avec le développement des vols en partage de code, le risque de surréservation augmente encore. On pourrait naïvement croire que ce phénomène est l’apanage des compagnies dites low-cost, que nenni. Cela peut arriver à celles et ceux qui achètent un billet à notre compagnie nationale Swiss (certes en mains de l’allemand Lufthansa). Depuis quelques années, celle-ci a souhaité développer son offre de liaisons en établissant des partenariats avec de nombreuses compagnies aériennes. Cela pose la question de savoir à quelle compagnie s’adresser en cas de problème. En l’occurrence, la personne en charge de la hotline chez Swiss n’était réellement pas à la hauteur des attentes légitimes de la clientèle. Au cours des nombreux échanges téléphoniques, elle a affirmé mordicus que le vol en question avait purement été annulé. Sans doute pour éviter de se retrouver avec une procédure d’indemnisation obligatoire. Et ce en vertu du règlement européen n°261/2004 du 11 février 2004 qui concerne les passagers d’un vol soit au départ d’un aéroport situé dans un Etat membre de l’Union européenne, en Norvège, en Islande ou en Suisse, soit effectué par une compagnie aérienne européenne à destination d’un aéroport européen, y compris la Suisse. Dès lors, si vous ne recevez pas l’habituel mail vous permettant de vous enregistrer 24h avant le décollage, soyez sur vos gardes et foncez à l’aéroport pour prendre les devants.

Les activités de loisirs sur le Rhône peuvent être dangereuses Ne vous jetez pas à l’eau sans connaître les risques !

Quatre véhicules ont été ciblés, confirme la police. 123 RF

DÉVELOPPEMENT

16,9 millions injectés à 62 entreprises

RED • En 2024, la Fondation d’aide aux entreprises (FAE) a connu une activité en nette progression. Au total, 16,9 millions de francs ont été octroyés à 62 entreprises, soit une moyenne par entité atteignant 272’993 francs. Ce soutien financier a permis de préserver ou de créer 773 emplois dans le canton, illustrant le rôle stratégique de la FAE dans le tissu économique genevois, et plus particulièrement dans le développement des PME. Le commerce et la restauration concentrent à eux seuls 58% des aides accordées. «Ces secteurs rencontrent souvent des difficultés à obtenir un financement classique, la FAE assume pleinement sa mission d’intérêt public: préserver une économie locale diversifiée et maintenir des activités de proximité dans les quartiers genevois», précise l’institution dans son communiqué. La Fondation précise aussi qu’elle poursuit en parallèle le suivi des prêts Covid cantonaux accordés entre 2020 et 2021. A la fin 2024, près de 74% des montants avaient été remboursés. Un résultat, jugé encourageant et qui, selon la fondation, reflète la solidité du tissu économique genevois malgré les tensions persistantes. A noter que l’ensemble des actions de la FAE depuis sa création s’élève à 320 millions de francs, en faveur de 1390 entreprises genevoises et pour un soutien de plus de 17’000 emplois.

Les plus beaux balcons fleuris à l’honneur?

FLORE • Des élus veulent organiser un événement pour célébrer les balcons et les jardins fleuris.

Tadeusz Roth

Récompenser et encourager les balcons et jardins fleuris en Ville de Genève à travers un concours annuel. Voilà le souhait de plusieurs élus au Conseil municipal, une volonté concrétisée dans un projet de motion (M1887) porté par les Vert-e-s. «Avec l’arrivée des beaux jours, les balcons et jardins privés sont réinvestis. Cette occupation des espaces extérieurs se traduit notamment par de nouvelles plantations de fleurs, plantes ou arbres, et par l’entretien de la végétation existante. En plus de participer à l’embellissement des rues, la végétalisation des balcons et jardins privés permet aussi d’ombrager et rafraîchir les espaces et, suivant les plantes choisies, de soutenir et créer des refuges pour la biodiversité en ville», considère notamment le premier motionnaire, l’élu vert Valentin Dujoux.

Ornement floral

Des élus qui aimeraient pouvoir récompenser les réalisations existantes en matière d’ornement floral et de végétation sur les balcons et dans les jardins privés via cette compétition, pour autant que cela soit visible depuis l’espace public. Il s’agit de soutenir des actions individuelles qui

existent déjà, et d’encourager de nouvelles initiatives à se concrétiser partout en ville. La diversité des architectures permet aussi un engagement au plus près de la vie locale, pour son immeuble ou son quartier. En plus de ces différents aspects, les signataires estiment également que cette opération participe au lien social, en favorisants les discussions, les échanges et les conseils entre voi-

sins et professionnels. «En cas de succès, ce concours pourrait devenir un événement populaire et convivial important dans la vie des quartiers», gage Valentin Dujoux.

La motion déposée invite donc le Conseil administratif à mettre en place un concours annuel des jardins et balcons fleuris en Ville de Genève, sous une forme qui doit encore être définie. Tout en soulignant que «cha-

que action menée en faveur de la biodiversité (insectes pollinisateurs, oiseaux, etc.) y compris dans un périmètre réduit, est un geste bienvenu».

Riche histoire

A Genève, les concours récompensant les aménagements floraux existent déjà depuis longtemps, à l’image du Concours de fenêtres et balcons fleuris, qui comprenait également les établissements commerciaux, les hôtels, les terrasses de cafés et les restaurants. Autre compétition du même type, le concours floral intercommunal, mis en place en 1970 avec le soutien du Canton.

A noter qu’à travers le monde, de nombreuses villes ont déjà leurs propres événements. Ainsi à Chambéry, en France, de nombreux aspects décoratifs sont d’ores et déjà récompensés par un concours des jardins, terrasses et balcons fleuris. Parmi eux, l’originalité, l’harmonie, le choix de la palette végétale, la gestion de l’eau ou encore la capacité à favoriser la biodiversité. Naturellement, les prix qui récompensent les participants sont… des plantes.

Zone tout Genève > Nyon

Lancé avec succès en août 2024, SPN Distribution emploie déjà près de 120 personnes et joue la carte de la proximité en multipliant les points d’approvisionnement à travers le canton de Genève.

La motion demande de pouvoir récompenser les plus beaux balcons en Ville de Genève. PHOTOS 123 RF

VERNIER

80 bulletins signés d’une seule main?

TR • 278 bulletins litigieux sur 288 analysés par les experts. C’est ce qu’indique le quotidien Le Temps, qui a pu accéder à l’analyse graphologique réalisée après le scrutin controversé de mars à Vernier. Les conclusions sont sans appel: neuf personnes seulement auraient rempli ces centaines de bulletins de vote, dont près de 80 auraient même été manipulés par un seul et même individu. Pour sélectionner ces 288 votes, la justice s’est focalisée sur les listes du parti de Pierre Maudet (Libertés et justice sociale), où figuraient systématiquement les noms de trois autres candidats. Un complément d’expertise est en cours.

TROINEX

Championnat de deltaplane

TR • Troinex s’apprête à accueillir le championnat suisse interclub de deltaplane du 13 au 15 juin, une compétition qui se tient à Genève pour la première fois! Celle-ci est ouverte à tous les clubs inscrits dans le registre FSVL, qui satisfont aux conditions générales d’organisation et de participation. A noter que les deltas avec et sans mât, ainsi que les ailes rigides prennent le départ ensemble dans le même groupe, avec différents facteurs. Les organisateurs rappellent que les pilotes doivent préciser pour quel club ils volent lors de leur inscription et qu’il n’est pas possible de changer de club une fois celle-ci déposée. «Cette règle s’applique exclusivement aux participants masculins», ajoute le règlement. Le jour J, 40 pilotes au maximum sont autorisés à prendre le départ. Une équipe est composée au maximum de 4 pilotes.

ONEX ET PLAN-LES-OUATES

Gros travaux à venir

TR • Depuis ce lundi 9 juin, le tronçon du Pont-du-Centenaire, entre le chemin des Verjus et la route du Grand-Lancy, est fermé à la circulation. Objectif? Permettre la stabilisation des berges et la renaturation du nant du Pont-du-Centenaire. Une déviation est mise en place pour les cyclistes dans le sens de la descente de la route du Grand-Lancy, pour emprunter le chemin du Pont-du-Centenaire. «Le sens ascendant pour les cycles, les itinéraires piétons, les accès riverains et les lignes TPG sera quant à lui maintenu», indiquent les autorités. Du côté de Plan-les-Ouates, pour une durée d’un mois, une déviation sera proposée aux cyclistes afin d’éviter le tronçon de la route de Saint-Julien, situé entre le chemin Vers et la route du Camp. De leur côté, les quais de bus de l’arrêt «Communes-Réunies» seront provisoirement déplacés. But de ces travaux d’aménagement? Permettre le prolongement de la voie de bus sur la route de Saint-Julien en direction de la ville.

CAROUGE

Visite des ateliers

TR • Un accueil réalisé directement dans les ateliers par les artisans carougeois. Du 14 juin au 13 septembre, le public est invité à venir découvrir «l’excellence des savoirs de l’artisanat local», à l’occasion de visites organisées au sein de la commune. Sur place, les visiteurs pourront découvrir des métiers parfois méconnus, par exemple le savoir-faire d’une créatrice textile, d’une luthière, de bijoutiers, d’un restaurateur de livre d’art, d’une fleuriste, d’une cirière, de maroquinières, ou encore d’une fabricante de cosmétique. Attention, les places sont limitées, inscription en ligne. Entrée: 10 francs par personne, à payer directement cher l’artisan. Programme complet à retrouver sur https://parcoursdesatelierscarougeois.ch/

PREGNY-CHAMBÉSY / VENGERON

Réouverture des plages

TR • Le Département du territoire (DT) annonce la réouverture des accès à l’eau des plages au Vengeron et à PregnyChambésy. De nouvelles analyses des eaux de baignades ont été effectuées par l’Office cantonal de l’eau: elles indiquent que les concentrations de bactéries fécales de type E.coli et Entérocoques sont désormais conformes aux seuils recommandés Pour mémoire, la fermeture de ces plages résultait d’un endommagement de deux conduites parallèles d’eaux usées lors d’un chantier près de l’aéroport de Genève.

Le meilleur à moins de 30 km

Chez Manor, soutenez et savourez l’excellence locale: des produits certifiés «local», issus de 700 producteurs à moins de 30 km de votre magasin.

Scannez et découvrez en plus: PUB

Les actus de la semaine

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

Genève a un nouveau (ancien) maire

TR

• Depuis le premier juin, Alfonso Gomez est le nouveau maire de la Ville de Genève. Un mandat qu’il assume pour la seconde fois, lui qui siège au gouvernement genevois depuis 2020. «Etre maire constitue un mandat passionnant, qui permet d’être au plus proche des gens, d’aller à la rencontre de toutes les Genevoises et de tous les Genevois, pour entendre leurs préoccupations et leurs besoins», a notamment déclaré l’élu écologiste.

Pour mémoire, né en Espagne, en Galicie, Alfonso Gomez est arrivé en Suisse au début des années 60 avec ses parents. Côté programme? «Cette année sera l'occasion d'organiser au cœur des quartiers des moments à la fois festifs et d’échanges autour de thèmes importants. Dans un monde qui vacille, protéger et prendre soin des autres mais aussi de nous, des personnes qui nous entourent comme des valeurs qui nous portent, est plus que jamais une nécessité», résume le nouveau maire.

Les Verts demandent de boycotter Israël

TR • Le parti écologiste veut pousser la caisse de pension des fonctionnaires (CPEG) à ne plus posséder d’investissement dans les

obligations israéliennes. Pour cela, les Verts ont déposé une résolution, également signée par des élus socialistes et du Centre, deman-

Guerre Taxis – Uber

TR • Un arrêt rapide des activités d’Uber. Voilà ce que demandent les chauffeurs de taxis genevois, en colère contre leur concurrent américain. Ils l’ont fait savoir à l’occasion d’un rassemblement à la place de Neuve mercredi 4 juin, ciblant notamment MITC, une entreprise partenaire d’UBER, affirmant qu’elle ne devrait plus pouvoir exercer son activité avant de s’être conformée aux mesures du Tribunal fédéral. En effet, ce dernier a donné raison au Canton de Genève: MITC est contrainte de se soumettre à la Loi sur le service de l’emploi et la location de services (LSE), qui prévoit notamment une planification des horaires de travail, ou un temps d’attente rémunéré. De leur côté, les taxis genevois menacent de ne pas s’arrêter là. Ils promettent de déposer des plaintes, de dénoncer l’affaire à la Cour des comptes ou encore de demander des réparations à l’Etat.

dant au Conseil d’Etat d’encourager la Caisse à aller dans ce sens, une mesure qui concerne également les Etats «violant les droits humains et le droit international humanitaire».

D’après la députée Sophie Bobillier, qui a déposé le texte, le bilan de la CPEG indique des placements de plusieurs millions réalisés en Israël. Des investissements qualifiés de «pas cohérents» avec la charte d’investissement responsables de la CPEG. L’élue rappelle par ailleurs que de nombreux Etats ont déjà exclu ce type de placements de leurs portefeuilles.

Homme tué aux Pâquis: les empreintes ont parlé

• L’homme abattu par la police le 13 mai dernier aux Pâquis était un demandeur d’asile en France âgé de 29 ans. C’est ce que confirme le Ministère public, en précisant que son identité a pu être découverte grâce à ses «données dactyloscopiques», une comparaison de ses empreintes digitales. La justice indique également que sa nationalité ne sera pas rendue publique, invoquant le fait que ses empreintes ont été recueillies en France dans le cadre d’une procédure de demande d’asile. Pour rappel, le jour des faits, un gendarme a tiré quatre fois sur un individu brandissant un imposant couteau. A noter qu’une enquête a été ouverte en lien avec l’usage d’une arme à feu par l’Inspection générale des services.

La justice sociale oui, la liturgie non!

POLITIQUE • L’enjeu est simple: soit la gauche se recentre à fond sur le primat du social, soit elle continue de décroître. A elle de choisir, entre le combat pour la justice, noble et juste, et la liturgie des modes sociétales.

La gauche socialiste, je l’ai toujours infiniment respectée, celle qui s’incarne aujourd’hui en des hommes comme Pierre-Yves Maillard, Mathias Reynard ou Romain de Sainte Marie. Ou encore Thierry Apothéloz, et plein d’autres au fond, je ne peux pas tous les citer. Toute ma vie, j’ai profondément admiré les figures qu’ont été Jaurès (sauf sur son pacifisme), Léon Blum, Pierre Mendès France, et, au sommet de toutes, le social-démocrate allemand Willy Brandt, le chancelier de l’Ostpolitik, entre 1969 et 1974.

Hommes et femmes remarquables

J’aurais pu, tout autant, citer Martine Aubry, qui avait succédé au grand Pierre Mauroy à la Mairie de Lille, et quantité de femmes politiques attachées aux fondements que sont la lutte pour la dignité des travailleurs, l’égalité salariale, la défense du travail, au fond, comme valeur et comme facteur d’émancipation.

L’Histoire allemande, qui est ma grande passion (y compris les 40 ans de DDR), l’Histoire de France, l’Histoire suisse, nous donnent beaucoup d’exemples de ces hommes et femmes remarquables. Tout autant, j’ai toujours admiré le Parti du Travail, en Suisse, jusqu’à son actuel président, Alexander Eniline, docteur en philosophie médiévale. Et, tout autant, les militants communistes, en France, en Italie, ceux qui se sont toujours bat-

tus pour la justice. J’ai toujours détesté l’anticommunisme primaire, celui qui flanque tout le monde dans un même panier, des sanguinaires apparatchiks du Goulag aux braves encartés de nos pays d’Europe, juste soucieux d’égalité.

Idéologues monomaniaques

Il est une gauche, vous le savez bien, avec laquelle j’ai plus de peine. D’abord, les Verts. Dieu sait si je respecte et partage leur combat pour l’environnement. Mais il y a, dans leurs rangs, des idéologues monomaniaques, incarcérés dans un langage de stéréotypes, toujours recommencés, «transition climatique», «bilan carbone», ces mots-là, répétés en incantation, avec cet encens de liturgie qui tourne à la Croisade. La lucidité politique, y compris le combat pour la planète, la liberté dialectique de nos esprits aussi, méritent mieux que cet alignement de mots-valises, insupportable.

Retour à de vraies valeurs

Il y a enfin cette gauche sociétale, défendant certes de nobles causes (la plupart, sur le fond, je les partage, même si je n’en parle jamais), mais ramenant absolument tout, là aussi avec une ferveur de catéchisme, à des questions qui, pour moi, ne relèvent pas du champ politique.

Ce qui m’intéresse, c’est l’Etat, la nation, la guerre ou la paix, une organisation juste de l’économie,

Le coin politique

au service de l’humain et des travailleurs, l’école, la transmission des connaissances, des soins accessibles à tous, des retraites dignes, une agriculture et une industrie fortes. Ces valeurs, magnifiques, la gauche, si elle veut survivre dans le champ d’antagonismes de nos

idées, ferait bien d’en refaire, de façon claire, ses priorités absolues. Si elle continue de les négliger, de nouveaux-venus, en progression spectaculaire en Europe, continueront de s’en emparer. Et eux, vous le savez bien, ne proviennent pas de la gauche.

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

DES TÉLÉPHONISTES, VITE!

La «fracture numérique» est un terme beaucoup trop faible. Il n’est tout simplement pas à la hauteur de la détresse de tant de gens, à commencer par les personnes âgées, mais aussi les plus fragiles, les plus précaires, face à l’implacable robotisation des rapports avec les usagers. Tant avec les banques qu’avec la Poste, tant avec les assurances qu’avec les services publics, à commencer par ceux de l’Etat, plus moyen de parler avec un humain.

Société prospère où l’argent est roi, notre Suisse n’est pas en reste: ça n’est plus supportable, il faut qu’un comité citoyen lance une initiative populaire, pour réclamer, tout simplement, le retour au contact téléphonique avec des gens, sans attendre des heures à se taper des musiques où le doucereux le dispute à l’immonde. Si vous êtes sans portable, sans ordinateur, ou même sans avoir fait les ineffables «mises à jour» qui nous obligent à acheter de nouveaux appareils, vous êtes foutus. Largués. Hors du champ social. C’est profondément dégueulasse.

Il faut, par un texte constitutionnel, obliger les prestataires de services, les régies immobilières, les géants de la consommation, en un mot les puissants et les dominants, à réintroduire les contacts rapides, immédiatement accessibles, avec au bout du fil des humains compétents. Sinon, c’est Big Brother au pouvoir. Notre Suisse solidaire mérite mieux que l’actuelle saloperie généralisée.

Micro-trottoir

Insécurité: bien plus qu’une fenêtre brisée!

CRIMINALITÉ • La sécurité des Genevois se dégrade toujours plus. Les statistiques policières font écho à ce que les habitants vivent au quotidien. En seulement cinq ans, les infractions au code pénal ont augmenté de 10%. On note un bond particulièrement préoccupant des tentatives d’homicide (52%), lésions corporelles graves (60%), vols de véhicule (86%), escroqueries (36%), atteintes à l’honneur (47%) et des viols (118%). Ces chiffres illustrent un phénomène profond. Les autorités du canton laissent faire, alors que la population se résigne graduellement à toujours plus d’actes intolérables. Suivant ce que prophétisait Nietzsche, on semble préférer réprimer des écarts de nature plus administrative que commettent parfois les honnêtes citoyens, dociles et solvables, plutôt que de juguler la vraie délinquance et cibler les criminels. Cela par lâcheté, par idéologie, par intérêt? Or, comme explicité par Wilson & Kelling, un espace public dégradé appelle à plus de dégradation. Le laxisme actuel n’est pas anodin et ses conséquences vont empirer. La petite délinquance non traitée rapidement devient un terreau fertile pour des actes de plus en plus graves et pour les réseaux criminels organisés. Ces derniers recrutent et exploitent les petites frappes et caïds en

herbe, galvanisés par un sentiment d’impunité, pour faire prospérer toutes sortes de trafics. L’absence de réaction ferme des autorités acte l’ancrage de ces structures criminelles autrement plus dangereuses sur le canton. Voyez ce qui se passe en France! Il est urgent de réagir et de repenser notre approche de la sécurité publique. Ceci, en renforçant les effectifs et les moyens policiers, en exploitant mieux les technologies disponibles et en simplifiant les procédures administratives. Aussi, il faut recentrer les missions de la police, avec moins de paperasse et plus de présence de terrain, moins de contrôles tatillons sur les citoyens honnêtes, et plus de réactivité face aux actes qui nuisent à tous.

Les forces de l’ordre n’en seront que plus appréciées des habitants. Mais encore, il apparaît nécessaire d’insuffler un esprit civique plus ancré à travers l’éducation. Surtout, la justice et l’exécutif doivent se montrer intraitables, afin que les criminels sachent à quoi s’en tenir. Ainsi, un cadre sécuritaire complet fonctionnera, s’appuyant sur les axes de prévention, de dissuasion et de répression.

Ce n’est pas aux habitants de s’adapter à l’insécurité. C’est à nos autorités de garantir l’ordre. Les Genevois ont droit à une vie sûre et sereine. Ils attendent une action forte et durable.

A la veille de l’Euro foot féminin, l’heure n’est-elle pas à l’égalité de traitement entre les footballeuses et footballeurs?

Sophie, étudiante en sociologie

Je n’en reviens pas que l’on puisse encore poser la question en 2025? Il y a belle lurette que les femmes ont démontré leurs compétences sur la pelouse. D’ailleurs, je serai dans le public pour soutenir les équipes lors des cinq matches qui ont lieu à Genève.

Suzanne, retraitée

Je trouve scandaleux que la grande majorité des athlètes femmes soient moins rémunérées que leurs collègues hommes. Au nom de quoi? Qui a décrété que le jeu des unes ne valait pas celui des autres?

Steven, chef de projet dans l’événementiel

C’est vrai que nous ne sommes pas encore au stade de l’équité parfaite, mais je crois que les choses ont beaucoup évolué ces dernières années. Pour moi, la technique l’emporte sur toute autre considération et, en la matière, les femmes ne manquent pas d’habileté.

Céline, assistante de direction Mon compagnon est un inconditionnel du foot. Je le suis parfois au stade ou je regarde les matches télévisés. Mais nous ne sommes pas vraiment accros au foot féminin.

Loïc, agent immobilier

Au risque de passer pour un macho bas de plafond, j’avoue que le foot féminin n’est pas ma tasse de thé. Je trouve le jeu des hommes plus puissant.

La gauche doit revenir à des priorités absolues, parmi lesquelles, des retraites dignes. 123RF

Sorties

L’agenda du week-end

Mercredi 11 - jeudi 12 juin 2025 - n° 2625 - www.ghi.ch

Questionner, déranger, oser l’inconnu

SPECTACLES • Le Théâtre de l’Orangerie ouvre sa bucolique saison estivale, guidée par une certitude: «la vie, c’est sûrement autre chose». Autre chose que le repli sur soi ou la course à l’avoir. Cette nouvelle édition célèbre le collectif, le geste partagé, la richesse des formes artistiques. Une invitation à tisser du lien, à penser ensemble, à bousculer les évidences et faire éclore l’inattendu.

Dès le 13 juin, La Spire de Chloé Moglia ouvre le bal avec grâce et vertige. Cinq acrobates évoluent suspendues à sept mètres du sol sur une spirale monumentale. Portée par une pulsation musicale en direct, cette formance aérienne, poétique et engagée, incarne à elle seule l’élan de la saison en suspendant le temps, ensemble. Place ensuite à La politique du pire d’Adrien Barazzone, satire féroce et hilarante d’un conseil municipal en crise. Seul sur scène, le comédien incarne toute une galerie d’élus empêtrés dans leurs contradictions tel un miroir acide de nos absurdités collectives.

Cabaret B.E.T. revient avec trois soirées d’improvisation entre magie, clown, stand-up, parodie ou catch déjanté. Chaque représentation est unique, portée par la diversité des formes et des corps.

Les réinventions sont aussi au cœur Macbeths on Air, où la tragédie shakespearienne se mue en une enquête journalistique mêlant meurtres, jeux de pouvoir et emballement

Le Championnat AFM fait escale à Avusy

MK • Le 28 juin, le circuit de Sézegnin, fief du MCC Les Meyrinos, accueille l’Association fribourgeoise de motocycliste pour une manche décisive du Championnat AFM. Ce rendez-vous phare rassemble l’élite du motocross suisse, des jeunes espoirs aux pilotes confirmés, pour une journée riche en adrénaline et émotions. Niché au cœur de la campagne genevoise, ce tracé exigeant est réputé pour ses dénivelés naturels et sa capacité à pousser les pilotes dans leurs retranchements. Grâce à une préparation millimétrée – arrosage, sécurité renforcée et accueil soigné – les bénévoles garantissent des conditions idéales pour les compétiteurs et les spectateurs, qui pourront approcher les paddocks, rencontrer les pilotes et s’immerger dans l’univers du motocross. Essais dès 9h, premières manches dès 10h30 sur le Circuit de motocross de Sézegnin, route de Sézegnin 6, Avusy. Entrée libre. Infos: www.meyrinos.ch

Une adaptation incisive qui explore avec finesse la place des femmes et la manière dont l’information est traitée.

Côté jeune public, la fable musicale Turlututu! embarque les plus petits hors de leur zone de confort, à la découverte du monde aux côtés de Jennie, une chienne pas comme les autres. Boum Tschak, de son côté, transforme objets recyclés et bric-àbrac sonore en un concert loufoque, orchestré par deux génies du bricolage. En parallèle de cette riche programmation théâtrale, le lieu se transforme en un carrefour musical bouillonnant, où se côtoient artistes locaux et inter-

nationaux. Le mélange éclectique oscille entre rap futuriste, tango passionné, funk, pop brésilienne et musiques balkaniques. Moictani, Sahra Halgan, Citron Citron, BIM et bien d’autres feront vibrer ces rendez-vous estivaux.

Au total, 11 spectacles dont 7 créations, plus de 20 concerts, des lectures, des ateliers, une exposition de Joe Dessin dans la grande serre et une buvette locale à savourer sous les palmiers. MK Du 13 juin au 6 septembre au Théâtre de l’Orangerie, parc La Grange, quai Gustave-Ador 66b. Programme et infos: www.theatreorangerie.ch .

Dès le 13 juin, Thierry Meury présente son nouveau spectaMauvaise langue, un seul-enscène aussi érudit qu’irrévérencieux, où l’humoriste genevois confesse une passion peu banale puisqu’il est tombé amoureux… de son dictionnaire. Est-ce pour tenter de combler sa solitude ou alors suite à un élan incontrôlé dû à l’abus de produits déconseillés? Nul ne sait vraiment ce qui a déclenché cette idylle lexicale, mais peu importe, l’affaire est aussi sérieuse qu’hilarante. Le comédien rend hommage à celle qu’il considère comme une femme, la langue française. Capricieuse,

insaisissable, provocante et sublime, elle devient le fil rouge d’un spectacle où se mêlent jeux de mots, digressions poétiques et réflexions acérées. Avec humour et autodérision, Thierry Meury interroge notre rapport aux mots et à leur usage. Peut-on avoir beaucoup de vocabulaire sans rien dire? Faut-il maîtriser la langue ou se laisser séduire par elle? Le comédien, lui, a choisi son camp et se contentera des 26 lettres de l’alphabet pour raconter son histoire. MK

A 21h les 13, 20, 27 juin et le 4 juillet au P’tit Music’Hohl, avenue Louis-Casaï 54, Cointrin. Infos: musichohl.ch

Le rendez-vous estival du TO, au cœur du parc La Grange, promet de belles surprises.
Thierry Meury fait sa mauvaise langue. DR

CONCERTS

Quatre scènes, mille sonorités

MK • Du 13 au 15 juin, Carouge

donne le tempo une semaine avant Genève avec sa propre Fête de la musique. La Cité sarde vibrera au son de la musique live, avec 24 concerts répartis sur quatre lieux: rue Vautier, place du Marché, Temple de Carouge et le Chat Noir. De la soul au rock, en passant par le flamenco, le folk celtique ou encore les chorales locales, la programmation, en partie portée par l’Association de soutien à la musique vivante, invite à un voyage musical aux multiples couleurs.

Infos: www.carouge.ch/fete-de-la-musique

HUMOUR

A vos rires, prêts, votez!

MK • Le 19 juin, le Cartel de l’Humour présente la 4e édition de son Concours Nouveaux Talents. Sur scène, 26 humoristes venus de toute la francophonie auront six minutes chrono pour convaincre un jury composé du public. Les huit meilleurs accéderont à la finale, où ils disposeront de dix minutes pour se démarquer face au public et à un jury composé de professionnels du rire venus de Suisse et de France. Animée par Amin Diez et Dos, la soirée promet un concentré d’énergie, de punchlines et de découvertes.

A 20h à Floky la loutre, rue de Carouge 44. Infos: flokylaloutre.ch

Une révolution au menu?

EXPOSITION • Dès le 19 juin, l’Alimentarium dévoile son nouveau visage à l’occasion de ses 40 ans avec SystemaAlimentarium.Versunegrande révolution alimentaire?, une exposition immersive et engagée sur les grands enjeux du système alimentaire mondial. Que signifie «bien manger» à l’ère de l’anthropocène? Pourquoi notre manière de produire et de consommer menace-t-elle notre santé et celle de la planète? Du potager luxuriant à l’extérieur aux installations artistiques spectaculaires dans les galeries, le parcours invite à repenser notre rapport à la nourriture entre diversité biologique en péril, déchets en excès, déséquilibres sanitaires et inégalités sociales. Le visiteur découvre les grandes révolutions alimentaires, des civilisations anciennes à l’agriculture régénératrice du

MUSIQUE

Quand la magie opère

MK• Dans le cadre des Mardis de Pierre Alain, le P’tit Music’Hohl présente une soirée consacrée à Jean-Louis Richerme, auteur-compositeur et interprète à la carrière foisonnante. De ses débuts dans l’Ain aux collaborations avec Alain Morisod, en passant par ses années de régisseur à l’ONU, la musique a toujours guidé son parcours. Sa rencontre en 2016 avec l’auteure

Jocelyne Marie-France

Une exposition engagée sur les grands enjeux du système

futur, en passant par le fast-food et l’industrie agroalimentaire. Guidé par des photographies, objets, vidéos et questionnements, chacun est amené à réfléchir à ses choix et à sa place dans ce système vital. «De la production à la consommation, en passant par la transformation des aliments, l’exposition soulève une question fondamentale: comment nourrir 10 milliards d’êtres humains tout en préservant la planète?», explique Boris Wastiau, directeur du musée. MK Alimentarium, quai Perdonnet 25, Vevey. Infos: www.alimentarium.org

Teypaz marque un tournant. Il aime ses mots, elle aime ses mélodies et la magie opère. Leurs créations communes, portées par une réelle complicité artistique, lui redonnent le goût de la scène. Il en interprétera une sélection lors de ce moment musical aux côtés de Pierre Alain.

Le 17 juin à 20h au P’tit Music’Hohl, avenue Louis-Casaï 54, Cointrin. Réservations: 022.786. 41.71. Infos: musichohl.ch

TABLE RONDE

Protéger les oiseaux nichant sous nos toits

MK • A l’occasion de la Journée mondiale des martinets, le Musée d’histoire des sciences accueille le Forum hirondelles et martinets: cohabiter avec les oiseaux en ville. Une table ronde organisée par le Muséum d’histoire naturelle réunira plusieurs spécialistes de la protection de ces oiseaux nicheurs des bâtiments. Florian Bertolini du Centre ornithologique de réadaptation, Cédric Pochelon du Groupe ornithologique du bassin genevois et la députée Christina Meissner partageront leurs expertises et présenteront des pistes concrètes pour préserver les sites de nidification. La rencontre se prolongera par des balades urbaines pour observer les colonies et découvrir des aménagements favorables à ces espèces. Le 21 juin à 16h30 au Musée d’histoire des sciences, rue de Lausanne 128. Inscription: alice.cibois@geneve.ch. Infos: www.museum-geneve.ch

La presse écrite est performante

Tous les choristes, membres de chœurs ou indépendants, ayant déjà chanté «Ein Deutsches Requiem» de Brahms, sont invités à chanter avec nous, la Psallette et le Chœur Norvégien de Genève (CNG), à l’occasion de la Fête de la Musique 2025 : «Ein SING-ALONG Deutsches Requiem»

Samedi 21 juin 2025 de 19h30 à 20h40 Cathédrale Saint-Pierre Délai d’inscription: de suite. Répétition générale jeudi 19 juin de 19h à 22h à la Cathédrale. Contact : Brigitte Rochaix Tél. +4176 560 7852, brigitte.rochaix@bluewin.ch - www.psallette.ch

Sur la zone économique 11 selon étude REMP MACH BASIC 2025-1

Journaux papier - Lecteur(trice)s par édition:

142’000

113’000

alimentaire mondial. PHOTOS MAGNUM
LISA FRISCO

Un festival aux multiples couleurs du jazz

CONCERTS • Pour sa 42e édition, l’AMR aux Cropettes revient dans l’écrin bucolique du parc éponyme pour célébrer l’improvisation musicale et le jazz avec 27 concerts répartis sur deux scènes. La programmation éclectique offre un panorama riche et vivant des musiques contemporaines.

Les amateurs découvriront des solos intimes comme celui d’Yves Massy, des trios dynamiques tels que celui d’Andres Jimenez, ou encore des formations originales comme le Klopfenstein Quartet. Des rendezvous plus expérimentaux émergent

CONFÉRENCE

Le potager sans arrosoir

MK • Le 14 juin, Maurice Marchesi, horticulteur, paysagiste et jardinier passionné, présente Plantes savoureuses et quasi autonomes, une conférence autour des plantes comestibles, pérennes pour la plupart, herbacées et ligneuses. Méconnues ou rares, petites ou grandes, sauvages ou de sélection horticole, ces plantes ont en commun une facilité de culture qui n’impose pas de soin particulier dès lors qu’elles sont installées dans un emplacement qui leur convient. Pour profiter de cueillettes étalées et de recettes simples, encore faut-il se poser les bonnes questions et des clés de réflexion seront partagées au fil de cette rencontre. A 10h au Jardin botanique alpin de Meyrin, chemin du Jardin Alpin 9, Meyrin. Gratuit. Sans inscription. Infos: meyrin.ch

projets tels que Brunt/ Marquez ou The Big Tusk, tandis que la soirée Italian Retro Fever Party promet une ambiance festive et décalée.

Le festival fait également la part belle à des collaborations inédites, comme

Song Book avec Nicolet, Bastet, Emery et Tabarini, ou les Miniardises qui invitent la pianiste Florence Melnotte. Des ateliers dédiés au jazz moderne et aux figures emblématiques de l’improvisation, telles qu’Hermeto Pascoal et Paul Motian complètent le programme. MK

Du 25 au 29 juin au parc des Cropettes, rue Elisabeth-Baulacre. Entrée libre. Infos: www.amr-geneve.ch

CONCERT

Sous les arbres, le rap prend racine

MK • Le 20 juin, la scène Ella Fitzgerald ouvre sa saison estivale avec deux figures emblématiques de la nouvelle scène helvétique.

SPECTACLE

Un duo clownesque savoureux

MK • Dans le cadre du festival La ContreSaison, le collectif Les Boutures présente Bulle&Ginkinofontleurpizza, une épopée culinaire aussi drôle que poétique, entre cirque, clowneries et questionnements. Héritiers d’une pizzeria familiale, Bulle et Ginkino se lancent dans la préparation de leur fameuse pâte. Mais quand celle-ci refuse de lever, les voilà propulsés dans l’univers absurde et bien huilé de la grande distribution. Jonglerie, fil-de-fer, théâtre d’objets et humour clownesque se mêlent pour aborder les paradoxes de l’alimentation moderne et de l’agro-industrie. Une aventure drôle, tendre et grinçante qui nous rappelle qu’au fond rien ne vaut une pizza maison.

Jeudi 26 juin à 17h30 au parc de Balexert, avenue de Crozet 39, Châtelaine. Gratuit. Programme complet: www.vernier.ch DR

La ContreSaison s’installe en plein air cet été durant trois week-ends, elle vous invite à découvrir des propositions artistiques de compagnies locales, émergentes ou reconnues.

FÈTE

Un air de fête aux Bastions

MK • Le 23 juin, l’association Pourlebal donne rendez-vous au public devant le Mur des Réformateurs pour son traditionnel Pique-nique bal de fin d’année. L’événement, ouvert à toutes et tous, mêlera buffet canadien, bœuf musical et danses en plein air dans une ambiance conviviale. Les participants sont invités à apporter un plat à partager, leurs instruments s’ils souhaitent jouer, ainsi que couverts et gobelets pour limiter les déchets. Un moment festif pour célébrer l’été en musique.

Le 23 juin dès 19h au parc des Bastions, promenade des Bastions 1. Infos: www.pourlebal.ch

Priscitouf The First, rappeuse genevoise d’origine congolaise, livrera une performance mystique, entre afro drill, dubstep, gospel et rumba. Elle partagera la scène avec Mairo, fer de lance du rap suisse, qui fera résonner son flow acéré et ses textes affûtés, écho puissant d’une jeunesse en quête de sens. Jusqu’au 22 août, les concerts gratuits se succéderont sous les arbres centenaires du parc La Grange, mêlant découvertes musicales et douceur estivale.

Parc La Grange, quai Gustave-Ador. Infos: www.scene-ellafitzgerald.ch

Des soins à domicile pour vivre pleinement.

Je bénéficie des meilleurs soins, adaptés à mes besoins, sans quitter mon domicile : un service fiable et personnalisé.

Prenez un rendez-vous de conseil !

Andres Jimenez trio sera sur la grande scène mercredi 25 juin. DR
Ohad Talmor «Thelonious Monk - A Sound experimentation», en concert le samedi 28 juin sur la petite scène. DR

Le frelon prêt à piquer en souriant

HONDA • La nouvelle reine de la ruche s’appelle Honda CB1000 Hornet. Son moteur 1000 à «quatre pattes» n’a plus à faire ses preuves, il est au sommet dans sa catégorie. Dépouillée, elle exprime la puissance brute. Son regard redessiné impressionne par la compacité de ses projecteurs à diodes, insérés dans un tout petit carénage. Le noir ajoute un air agressif à cette version, pour le cadre, le moteur, le bras oscillant et les roues.

Pour notre part, nous avons testé la variante toute blanche, elle en jette tout autant! Chacun peut adap-

Caractéristiques techniques

• 4 cyl. 999 cc, 111,6 kW-150 ch. couple 104 Nm.

• Cadre double longeron. Susp av Showa, 41 mm, débat. 118 mm. Amort. AR Showa Monoshock, bras Prolink, débat. 138 mm.

• Freins: AV étriers Nissin, double disque 310 mm, AR Nissin simple 240 mm.

ter les modes de conduite, ou choisir ceux prédéfinis: Standard, Sport ou Pluie. Le nouvel écran couleur de 5 pouces renseigne sur ce qui est nécessaire et l’application Honda Roadsync permet d’afficher la navigation en face de soi. Son agilité fait merveille, elle rassure dans tous les virages et sa précision ajoute à sa maniabilité. La position droite évite des efforts superflus. Cette Hornet est adaptée à tous, facile à apprivoiser malgré sa débauche de puissance. RE www.fr.honda.ch/motorcycles

• Long. 2,14 m, haut. selle 809 mm.

YAMAHA • Dans les gros scooters, celui qui a ouvert la voie est le TMAX. Le nouveau Yamaha TMAX Tech MAX démontre un soin aigu du détail. Cela se sent, par exemple, avec une assise plus confortable. L’ergonomie progresse et nous avons aimé le sentiment de symbiose, malgré notre grande taille. L’allure a un côté très élégant, on se voit bien sillonner la ville en costard cravate, au besoin en ajoutant un top case pour emporter des dossiers… La protection frontale empêche d’être dérangé par le vent, même à 120 km/h sur l’autoroute.

La puissance du bicylindre de 560 cc rassure, les modes l’adaptent aux besoins du jour. Le dessin aminci des phares le rend plus agressif. La silhouette a été affinée, ce qui facilite le dépôt de la jambe au sol. Le guidon un peu avancé change la position du pilote pour un meilleur contrôle. La béquille est bloquée pour empêcher le vol. L’écran de grande taille, commandé par un joystick, permet une navigation sans défaut et un

techniques

• Bicyl. 562 cc, 4 temps, 35 kW couple 55,7 Nm.

• Fourches AV télescopiques, débat. 120 mm. Bras oscil. AR débat. 117 mm.

• Freins: AV double disque 267 mm, AR simple 282 mm.

• Long. 2,20 m, haut. selle 80 cm. Poids 220 kg.

dialogue harmonieux avec le précieux smartphone. Le tempomat, la selle et les poignées chauffantes contribuent au confort. RE www.yamaha-motor.eu/ch/fr

La polyvalence marie sport et confort

TRIUMPH • La marque britannique installe une machine dotée d’un nouveau trois cylindres 800 au centre de sa gamme Tiger La Triumph Tiger Sport 800 évite de choisir entre les performances sportives et le confort pour de longs trajets, puisqu’elle offre les deux. Trois modes de conduite adaptent instantanément le comportement aux désirs du pilote et aux circonstances. L’assistant au changement de vitesse augmente leur rapidité et la facilité d’utilisation. L’ABS de dernière génération est optimisé pour les virages. Parler de prise en main, inutile, c’est intuitif et naturel. Très mania-

Caractéristiques techniques

• 3 cyl. 798 cc, 84,6 kW-115 ch, couple 84 Nm.

• Cadre acier tubulaire. Fourche AV Showa 41 mm, régl. débat. 150 mm. AR amorti. Showa régl. débat. 150 mm.

• Freins: 2 disques AV 310 mm, simple AR 255 mm.

• Long. 2,073 m, haut. selle 835 mm. Poids 214 kg.

ble, la Tiger Sport 800 devient ludique au bout de quelques minutes, tant elle est évidente à manœuvrer. Aucune fatigue ne se ressent même après un long parcours. D’ailleurs, elle donne envie de voyager. Triumph fait évoluer ses modèles de façon spectaculaire. De la puissance, de la légèreté, une adaptabilité améliorée, on sent la volonté de progresser pour satisfaire les amateurs. Cette Tiger Sport 800 s’est montrée si attachante que nous avons eu de la peine à mettre un terme à ce test. RE www.triumphmotorcycles.ch

PRIMES ESTIVALES PIAGGIO

La bête se met à vous dorloter

HARLEY-DAVIDSON • La grande nouveauté de la dernière Harley-Davidson Sportser S

jette sous vos roues. Corollaire agréable: les vibrations diminuent. La hauteur de selle reste basse et l’allure toujours parfaitement distinctive. Le moteur Revolution tient toutes ses promesses et délivre sa puissance généreusement.

Pour être clair, nous ne nous attendions pas à une telle bombe! Sa sportivité devient une tentation. Le pneu avant imposant étonne au premier abord, la facilité de prise en main fait oublier ce détail. La position de conduite, jambes avancées, est typique. La dernière montre que Harley-Davidson soigne aussi le confort des motards qui aiment à rouler loin, longtemps, décontractés. Avec tempomat et démarrage sans clé, please! RE www.harley-davidson.com

se situe dans ses suspensions. Le débattement augmenté montre que le confort prime. Tout est réglable, les amateurs de fermeté pour attaquer des routes exigeantes seront comblés. Cet ajout fait toute la différence en mode balade quand une bosse imprévue se

Caractéristiques techniques

• Bicyl. «Revolution» 1250 cc, 8 soupapes, double allum., 90 kW-121 ch, couple 126 Nm. ABS, antipatinage, contr. Traction (en courbe).

• Fourche inv. 43 mm, jambe de force centrale, régl., débat 92 et 82 mm.

• Freins: AV 320 mm, AR 260 mm.

• Long. 2,27 m, haut. selle 734 mm.

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Femme africaine (56) cherche relation sérieuse hommes entre 57- 62 aimant voyager. Ecrire sous chiffre 1675588 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Femme africaine (58) cherche ralaton sérieuse cherche homme entre 55- 70 ans. Ecrire sous chiffre 1675589 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 H, 58 ans, doux, profond, sérieux, fleur bleue, désire rencontrer J F belle d’âme et de cœur, pour partenariat affectif. Ecrire sous chiffre 1675578 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 H 50 ans, européen, libre, cherche rencontre sérieuse femme âge similaire. Ecrire sous chiffre 1675417 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Agréable homme 52 ans, gentil et attentionné recherce femme pour relation sérieuse. Ecrire sous chiffre 1675282 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

SENSUALITÉ

PETITES ANNONCES

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour

10.–de plus, Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

Marie-Laure. Voyance, sentiment, travail, santé. Tél. 0901.006.066 CHF 2.- /minute. Voyant médium spécialiste: travail, amour. Rapide. Tél. 078.346.21.24

Patricia médium, sérieuse et précise. Tél. 0901.011.012. CHF 2.50 /min.

TARIFS

VOS PETITES ANNONCES CONTACTS CONSULTATIONS

DANS GHI

(JOURNAL + WEB COMPRIS)

Rubriques Rencontres coquines et Amitiés Rencontres:

3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!*

TARIF AU MOT / semaine:

 privé : CHF 1.70 (1) (No de téléphone interdit)

 pro : CHF 3.12 (2) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) ou CHF 3.11 (2)

*Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC. Annulation de parution possible mais sans remboursement.

PHOTOS

 1 dans le journal et jusqu’à 4 sur ghi.ch:

Africaine douce, se déplace, reçoit, semaine +week-end. Tél. 076.483.28.54

Anissa formes XXL. CHF 100.-. Genève 1205. Tél. 078.310.42.68

Rose africaine, sexy, massages prostatique. Déplacement. Tél. 077.916.27.24

Massages chinois thérapeutiques, relaxants. www.ningphoto.com Tél. 0033.769.36.53.69

Gaillard

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min.

Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.

Bélier 21.03- 20.04

Amour: Cette période est marquée par des tournants décisifs dans les relations.

Travail-Argent: Vous pourriez vous sentir en décalage avec vos collègues ou supérieurs. Santé: Augmentez votre consommation d’eau pour éviter les infections urinaires. Humeur: Mettez de l’eau dans votre vin.

Cancer 21.06 - 20.07

Amour: Vous dégagez une aura magnétique. Célibataire, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de foudre.

Travail-Argent: Faites un effort d’attention ou vous commettrez des erreurs stupides. Concentrez-vous sur votre travail, même si le besoin de vacances se fait sentir.

Santé: Vous êtes rayonnant. Humeur: Adoptez la positive attitude!

Taureau 21.04- 20.05 Lion 21.07 - 20.08

Amour: Des instabilités dans vos relations sont à craindre. Vous devrez assumer vos actes.

Travail-Argent: Consacrez plus de temps aux autres.

Santé: Essayez les médecines douces. Humeur: Pas d’évolution sensible.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Célibataire, vous allez vivre des journées d’intense satisfaction. L’étranger ou une personne étrangère pourrait y être pour quelque chose.

Travail-Argent: Ces jours-ci, vous bénéficiez de bons appuis. Des projets vous dynamisent. Santé: Vous pourriez être sujet aux crampes ou aux courbatures. Humeur: Très bonne semaine!

Amour: En couple, vous allez traverser une période plutôt calme.

Travail-Argent: Côté professionnel vous allez connaître un passage délicat qui va vous demander de la maîtrise et beaucoup de diplomatie.

Santé: Pour le dire simplement, vous vous sentez «bof». Humeur: La vigilance est de rigueur.

Amour: Vous avez pleinement conscience de votre pouvoir de séduction. Travail-Argent: Vous ressentez un grand besoin de vous exprimer. Santé: Une petite baisse de moral pointe le bout de son nez. Humeur: Semaine plutôt stable. Vierge 21.08 - 20.09

PROMO tarif privé : + CHF 20.- (1) (valable pour toutes les éditions de 2024) Tarif pro : + CHF 50.74 (2)  1 à 4 photos uniquement sur ghi.ch: tarif

COUPLAGE avec Lausanne Cités

 tarif privé : + CHF 0.55 (1) le mot et + CHF 10.- (1) pour la photo

tarif pro : + CHF 1.05 (2) le mot et + CHF 21.05 (2) pour la photo

SOUS-CHIFFRES

NOUVEAU

Balance 21.09 - 20.10

Amour: Vous aurez envie de réunir autour de vous ceux que vous aimez.

Travail-Argent: Vous vous attendiez à une rentrée d’argent. Il se pourrait que tout ça tombe à l’eau et que vous vous retrouviez dans l’embarras. Santé: Toutes vos péripéties vous rendent anxieux et vous stressent, c’est normal. Humeur: Des craintes envahissent votre esprit.

Scorpion 21.10 20.11

Amour: Votre charme sera à son apogée, et vous ne vous priverez pas d’en user et d’en abuser.

Travail-Argent: Vous croulez sous les dossiers et les décisions à prendre, mais rien n’entravera votre envie de réussir. Santé: La gourmandise? Oui mais il faut savoir s’arrêter au bon moment. Humeur: La notion de progression est essentielle.

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Vous traversez une période d’incertitude, un désir de changer de peau ou un besoin de changer de partenaire.

Travail-Argent: Vous vous imposerez une discipline rigoureuse pour satisfaire votre besoin de progresser. Santé: Gardez votre calme et votre sérénité, quelle que soit la situation. Humeur: Il y a du mieux.

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20.

Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h.

Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.

Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55.

GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11.

Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25. Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20. Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40. DIVERS SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Les conseils de notre sexologue

21.12 - 20 .01

Amour: Vous charmerez tous ceux que vous approcherez et votre bonne humeur sera contagieuse. Pour ceux qui vivent en couple cette période sera inoubliable.

Travail-Argent: Belles opportunités à saisir. Votre carnet de rendez-vous est bien rempli. Santé: Excellente, vous disposez de toutes les ressources énergétiques.

Humeur: Semaine sans nuages!

Verseau 21.01 - 20.02

Amour: Vous vous épanouissez dans les plaisirs, les arts ou encore dans votre vie sentimentale, les relations avec les enfants.

Travail-Argent: Le milieu amical peut être à l’origine de petits problèmes financiers. Ne vous laissez pas entraîner dans des dépenses superflues.

Santé: Evitez les excès.

Humeur: Cette semaine devrait être superbe.

Poissons 21.02 - 20.03

Amour: Si vous pensez que l’amour de votre partenaire vous est totalement acquis, vous risquez d’être surpris.

Travail-Argent: Vous vous attelez au travail avec des objectifs précis et l’intention de les atteindre rapidement.

Santé: Vous pourriez subir une baisse de tonus physique et moral.

Humeur: Votre humeur est tristounette.

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Je dois vous faire un aveu. En fait, ces deux dernières semaines j’étais en vacances. Mais comme je suis un peu prévoyante, j’avais préparé mes sujets en avance. Donc ces jours-ci, ma rubrique n’est pas issue d’une question posée, mais plutôt d’une envie de vous faire voyager avec moi.

En avril, j’ai visité Lisbonne et un guide m’a parlé d’une tradition, los Casamentos de Santo António, les mariages de Saint-Antoine. Le 12 juin, Lisbonne célèbre son saint patron, aussi considéré comme le protecteur des amoureux. A cette occasion, la ville organise une cérémonie de mariages collectifs. Oui, oui. Une vraie, avec robe, alliances, réception et même nuit de noces. Tout est pris en charge par la municipalité. Chaque année, 16 couples sont sélectionnés. Les mariages civils ont lieu à la mairie, les religieux à la cathédrale (la célèbre Sé de Lisboa). Cette tradition a été lancée en 1958 par un journal portugais, Diário Popular, pour permettre à des couples aux ressources modestes de s’unir. Suspendue en 1974, elle renaît en 1997, et fait désormais partie intégrante des Festas dos Santos Populares, les grandes fêtes populaires de juin à Lisbonne. Moi, je trouve ça beau. Et complètement fou. J’aime bien raconter ce genre de choses. Bien entendu, avant de vous partager cette tradition, j’ai vérifié l’absence de polémiques politiques, religieuses, sociales ou économiques. Bien que cette tradition ait des racines religieuses, elle est perçue comme une célébration culturelle et sociale. Cul…ture G: En 2020, pendant la pandémie de Covid-19, les couples inscrits ont vu leur participation reportée en 2021. Les conditions pour candidater: être aptes à se marier, s’engager médiatiquement, motiver leur candidature et un des partenaires doit résider à Lisbonne. Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.

Capricorne
Horoscope de la semaine

3 pièces meublés avec parking. Disponible de août à février. CHF 2'350.-. Tél. 077.521.35.31

Thônex: Box fermé 5m 80 long, 3m large. CHF 230.-. /mois. Tél. 078.620.03.03

Chambre, meublée, libre au Petit-Lancy, Tél.

076.744.29.43

Chambre meublée, Carouge, libre de suite. CHF

900.-. Tél. 078.640.11.93

Espace pour jardiner env. 150 m2 à louer en campagne genevoise pour personne motivée uniquement. Prix mensuel CHF 150.-. Tél.

077.421.04.63

Nyon: 2 chambres dans appartement de 3,5 pièces (VD), terrasse, calme. CHF 900.-. /chambre: Loue ensemble ou séparément. WhatsApp 0044.79.32.40.57.30

Aïre le Lignon, studio meublé, cuisine agencée, salle de bains, cagibi, jardinet. Pour personne seule. Tél. 079.689.78.82

FRANCE

Chambre dans chalet, balcon, douche, lavabo et WC privatifs. Pour femme seule non fumeuse. Saint-Jean-de-Sixt (Cluzas), 40 km Genève. € 600.- /mois. Tél. 0033.786.09.89.25

Gaillard, 100m douane Moillesulaz, 4 pièces, garage, box, € 1300.-. Libre 01/07/2025. Tél. 079.137.42.87

CHERCHE À LOUER

GENÈVE

Cherche appartement 3 pièces jusqu'à CHF 1'700.-. charges comprises. Tél. 077.943.83.88

Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél. 076.795.52.21

/semaine. Tél. 079.471.83.24

I'm looking for acomodetion. Tél. 077.811.66.61

Cherche à l'année, chalet, cabanon, petite maison etc.. sur Genève ou France voisine. Tél. 077.448.07.70

Dame retraitée non fumeuse, cherche chambre pour le mois d'août. Tél. 00351.96.51.10.365

Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél. 076.795.52.21

VENTE FRANCE

Unique Annemasse, villa architecte, 315 m², parc 1'500 m², au calme, tout à pieds, écoles, commerces, supermarché, arrêt de tram. Cuisine équipée, salon plafond peint, salle à manger, 2 masters chambres, une chambre, un bureau, carnotzet déco surprenante, plus appartement indépendant 2 pièces. Garage 50 m². Climatisation réversible neuve. Cabane de jardin, chenil. € 1'750'000.- Tél. 0033.622.05.73.18

Collonges-sous-Salève 5 min à pieds douane. Villa jumelle 96 m2, 4 chambres, grand séjour, cuisine, salle de bains, douche, 2 WC, garage, jardin. € 560'000.-. Tél. 077.471.74.23

Tél.0223088800-www.balestrafic.ch

Cherchons femme de ménage avec "permis", "voiture", "références" pour un appartement à Cologny. 4h par semaine. Veuillez envoyer votre demande par SMS: Tél. 079.715.06.07

Jeune fille cherche travail: Aide soignante hôpital, résidenses, accompagnement personnes âgées. Parlant anglais, français, portugais. Tél. 00351.96.51.10.365

Femme (51) avec expéricence, références cherche tavail: nounou, ménage, aide personnes âgées. Tél. 077.976.87.90

Aide à domicile sérieuse avec permis, parle espagnol pour personne âgées, disponible tous les jours 9h30 à 15h, sauf mercredi, courses, sorties, ménages, accompagnement. Tél. 077.943.47.92

Femme cherche travail: Aide aux personnes âgées, malades, expérience. Nuit/ jour. Tél. 077.943.80.91

Cherche travail comme aide domicile pour personnes âgées, dame de compagnie. Libre de suite. Tél. 076.622.34.36

Aide soignante de confiance, patiente, expérience, références, cherche à s'occuper des personnes âgées en difficultés, Genève et alentours. Tél. 077.943.51.83

Aide soignante, + 20 ans d'expérience, spécialisée maladie d'Alzheimer, véhiculée, cherche travail. Tél. 078.248.08.30

Dame portugaise avec permis C, cherche quelques heures de ménage. Tél. 078.759.38.07

I m looking for house keeping, ironing, babysitting. Tél. 077.443.47.09

Dame, expérience, sérieuse, références parlant espagnol, comprehension portugais, un peu français, cherche travail: ménage, repassage, baby-sitting, aide personnes âgées. Disponible. Tél. 077.974.68.40

Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet et autres. Tél. 078.618.20.33

Peintre indépendant, toute rénovation, papierpeint, plâtre, carrelage. Tél. 076.394.25.27

Cuisinier, pizzaiolo expérimenté cherche poste (50%- 70% de préférence). Tél. 0033.7.68.63.00.88

Jeune dame cherche travail: nounou, nettoyage, garde personnes âgées. Avec références et expérience.Tél. 077.948.87.31

I m looking for house keeping, ironing, care for aged. Tél. 077.923.65.02

Jardinier, avec expérience, cherche travail. Tél. 076.616.02.15

Taninges, maison village atypique 150 m2, 3 étage, 3 chambres, 2 salles de bains, poêle à bois, chauffage électrique, garage, cave, plus rez studio 20 m2 indépendant, équipé. Commodités à pied, proche stations de ski, 40 minutes Genève, Chamonix, 15 minutes autoroute. CHF 495'000.-. Tél. 079.459.14.91

ÉTRANGER

Studio à la mer Italie Pouilles Torre Pali. CHF 63'000.-. Tél. 078.825.43.97

CHERCHE À ACHETER

GENÈVE

Un 3 à 5 pièces recherché, hauts plafonds, quartiers Eaux-Vives, Champel, Saint-Jean, Florissant, centre-ville, etc. Budget jusqu’à CHF 1'200'000.–. Traitement confidentiel– réponse rapide, toutes propositions bienvenues. Pour une acheteuse sérieuse, engagée dans l’humanitaire. Contact M. David: info@deja-vuhome.ch Tél. 079.938.79.85, 7 jours sur 7. Famille genevoise cherche appartement min 6 pièces, rive gauche 1206 1207 1208 1205, budget CHF 2.9 mio. Ou maison ChênesBougeries, Carouge proche transport CHF 3.5 mio max. Ecrire à nouveautoit.genevois@gmail.com

AFFAIRES COMMERCIALES

GENÈVE

Arcade à remettre 81 m2, petite restauration possible avec fond de commerce. CHF 99'000.-. Tél. 078.656.12.71

Loue cabine: esthétique, thérapeute et espace onglerie, à côté Manor. Tél. 076.794.08.84 Espace d'onglerie à louer dans salon de coiffure. Quartier la Gradelle. Tél. 022.348.13.12

Onex, local en sous-sol de 40 m2 CHF 590.-. Tél. 079.206.80.00

Femme asiatique (41) bonne expérience, soignée, cherche heures ménage, repassage. Tél. 079.600.74.48

Femme avec expérience cherche heures ménage et repassage. Tél. 078.759.49.81

Femme sérieuse cherche heures de ménage (travail impeccable). Tél. 076.219.66.95

Ménage et repassage impeccable. Tél. 076.762.28.69

Dame cherche ménage, repassage, garde d'enfants s'occuper personnes âgées. Tél. 077.995.87.99

Femme Peruvienne cherche emploi de nounou expérience et recommandation d'une famille italienne. Cherche aussi travail de nettoyage. Tél. 077.963.44.45 Personnes âgées, ménage, cuisine, Permis C. Tél. 079.702.34.40

Couple 50aine, suisse d'origine brésilienne, lui cuisinier chauffeur, madame aide soignante, avec expérience cherchent travail pour s'occuper personnes âgées, +maison. Tél. 076.531.77.18

Atelier Toriko- Cours hebdomadaires peinture et céramique. Stages vacances pour enfants et adultes. Servette/ Varembe. www.ateliertoriko.com Tél. 076.280.28.85 Maths, physique, chimie. Préparation aux examens et conseils. Tél. 076.517.27.56

et motivées, domiciliées dans le district de Nyon, pour distribuer journaux et imprimés publicitaires. Nous vous proposons :

Un emploi accessoire flexible et proche de votre domicile

L’île Saint-Pierre, le joyau du lac de Bienne

En pratique

Y aller

En bateau: Vous pouvez rejoindre l’île Saint-Pierre en bateau depuis Bienne, Neuchâtel ou autres villages environnants. A pied: Le point de départ se trouve à Cerlier (Erlach), que vous pouvez atteindre en voiture ou en transports publics. Un parking payant permet de laisser sa voiture sur place.

Navette: Le bateau-navette Cerlier-île Saint-Pierre navigue jusqu’à la fin octobre.

Se restaurer

Le restaurant-hôtel sur l’île est ouvert depuis début avril jusqu’à début novembre.

Quand s’y rendre

La saison idéale pour profiter de l’environnement et la possibilité de s’y rendre en bateau est au printemps, en été et au début de l’automne. Cependant, on peut y accéder en toutes saisons à pied.

Plus d’informations: www.j3l.ch www.st-petersinsel.ch

Site paradisiaque, situé au milieu du lac de Bienne, l’île Saint-Pierre est un but de balade des plus bucoliques, que l’on peut rejoindre à pied, à vélo ou en bateau. Le cadre séduit les amoureux de nature et de tranquillité.

L’île Saint-Pierre, située sur le lac de Bienne, est un joyau naturel offrant, en toutes saisons, une escapade idéale pour les amoureux de la nature. Cette presqu’île préservée est accessible

B de p le s té, on epuis C e depuisLaNeu

en bateau depuis

Bienne, Neuchâtel ou depuis les villages viticoles environnants. En été, on emprunte la navette depuis Cerlier ou le bateau depuis La Neuveville, Gléresse ou encore le canal de la Thielle (à partir de Neuchâtel), ou par le chemin des Païens depuis Cerlier pour une jolie marche sur un sentier didactique de 4 km.

Cerlier, magnifique village

Située sur la rive ouest du lac de Bienne, Cerlier compte parmi les plus beaux lieux de la régionavec ses ruelles pittoresques, ses places et son majestueux château. Il mérite qu’on s’y attarde quelque peu avant de prendre le départ pour l’île SaintPierre.

Depuis Cerlier donc, vous empruntez un sentier qui vous emmène sur la presqu’île, dont la longueur est de 5 km environ. Elle est entourée d’étendues de roseaux, de vignobles et de petites plages de sable, desquels JeanJacques Rousseau est tombé sous le charme et y a séjourné quelque temps (lire encadré). Un buste qui le représente se trouve près du débarcadère sud de l’île.

Au fil de la marche, vous explorez des sentiers de randonnée, ainsi que la faune et la flore. Les oiseaux d’eau sont nombreux dans ces lieux, un des plus grands marécages de Suisse, ainsi que d’autres animaux sauvages tels que des chevreuils et autres daims, toutefois plus difficiles à apercevoir.

Onze panneaux informatifs permettent

d’ailleurs d’en apprendre davantage sur la flore et la faune qui peuplent la presqu’île.

Plusieurs pauses gourmandes

Au bout d’une heure de marche, on arrive au cœur de l’île et on s’émerveille.

Ici trône un ancien monastère, magnifiquement restauré qui abrite désormais un restauranthôtel d’une vingtaine de chambres, prénommé La Table. On y sert des plats aux produits locaux et du vin provenant des vignes environnantes, parfaits pour une pause gourmande. Sa grande terrasse dans une cour intérieure est pleine de charme et enchante aussi les visiteurs qui souhaitent prendre le temps de s’attabler. Non loin se

Un peu d’histoire

trouve «Le Jardin», un self-bistro avec de savoureux plats chauds. Enfin, à deux pas de l’embarcadère se trouve un petit kiosque (photo médaillon) ouvert de 10h30 à 17h où vous pouvez trouver une sélection raffinée de snacks et de boissons. Pique-nique champêtre Si un pique-nique en pleine nature vous tente davantage, vous pouvez vous installer sur une des places mises à disposition sur la rive sud de l’île, ou sur une des zones de grillade, avant de vous prélasser sur l’une des plages.

Calme, nature, et gastronomie: tout sur l’île Saint-Pierre est propice à la détente et à la dolce vita. Un lieu hors du temps, où il fait bon vivre et s’évader.

AC • L’île Saint-Pierre appartient à la commune bourgeoise de Berne, tout comme l’hôtel du monastère. Les origines de l’abbaye remontent au XIIe siècle, et celles de l’hôtel au XIXe siècle.

Autrefois un domaine modeste avec des parcelles de vignes, l’île Saint-Pierre a gagné en renommée au XVIIIe siècle grâce à Jean-Jacques Rousseau, qui en a décrit le charme bucolique lors de son séjour de plusieurs semaines en 1765. Sa chambre d’alors peut encore être visitée en accès libre.

L’ancien couvent fondé en 1127, aujourd’hui transformé en magnifique hôtelrestaurant, offre une atmosphère unique. Une visite est l’occasion idéale pour déguster des mets raffinés tout en admirant la vue exceptionnelle avant de retourner à Cerlier.

L’île Saint-Pierre et ses coins de balades au bord de l’eau. CATHYGERBER
La chambre de Jean-Jacques Rousseau dans l’ancien cloître de l’hôtel-restaurant peut se visiter. DR
L’île Saint-Pierre s’étend sur près de 5 km et est une zone naturelle préservée. DR

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.