LES CAHIERS DE L'INDUSTRIE ELECTRONIQUE & NUMERIQUE N° 96

Page 34

DOSSIER > ELECTRONIQUE DE PUISSANCE

Comment fabriquer des murs froids moins chers (y compris en petite série). Dans certaines configurations haute tension de convertisseurs de puissance il est parfois nécessaire d’utiliser des composants électroniques surdimensionnés pour respecter les normes diélectriques. Des refroidisseurs adaptés permettent d’éviter ce surdimensionnement. La technique du mur froid a fait ses preuves mais reste une solution onéreuse car nécessitant des investissements importants pour leur fabrication.

Notre tête FSW à destination des MOCN (Machine-Outil à Commande Numérique) baisse considérablement le coût de la technologie FSW tout en conservant des performances identiques à une machine spéciale FSW (contrôle d’effort, enregistrement qualité,...). L’innovation de StirWeld offre aux entreprises une optimisation de leur parc machine et l’intégration d’un nouveau savoirfaire à proposer à leurs clients.

• Adaptabilité : la tête FSW de StirWeld peut s’adapter à l’ensemble des MOCN. • Facilité d’utilisation et d’installation : l’utilisateur peut monter et démonter la tête FSW en quelques minutes passant aisément de l’usinage au soudage et inversement.

Stirweld a développé un process économique et parfaitement adapté aux petites séries. StirWeld a développé une tête de soudage qui s’adapte sur un centre d’usinage. Ceci facilite la pratique du FSW par les PME car la plupart des entreprises en sont déjà équipées. Quelques heures de formation suffisent pour faire fonctionner la MOCN en position « soudage ». Les pièces peuvent désormais être soudées et usinées avec la même machine. Ce système convient aux pièces de petites ou de grandes dimensions. L’épaisseur de soudure jusqu’ à 15 mm en une seule passe permet de nombreuses applications réalisées au sein d’une PME.

Le FSW est très simple de mise en œuvre, même pour des petites séries, réduisant le coût et augmentant la réactivité de fabrication...

Les avantages de la tête FSW pour MOCN : • Faible coût d’investissement : comparé aux machines spéciales ou stations robotisées FSW.

34 - Les Cahiers de l’Industrie Électronique et Numérique - mai 2018 - n° 96

L’application du FSW aux murs froids Les murs froids ou plaques froides (souvent appelés caloducs) sont des éléments en aluminium dans lesquels circule un fluide permettant le refroidissement de composants électroniques de puissance. Un mur froid présente un corps en aluminium dans lequel sont usinés des canaux de passage de fluide et un couvercle. L’assemblage étanche du

couvercle sur le corps est réalisé par brasage sous vide,soudage conventionnel par faisceau d’électron ou TIG. Cependant, le brasage sous vide nécessite de gros investissements et est rentable pour une grande série de pièces. Par opposition, le soudage conventionnel est réservé aux petites séries de pièces et, en raison du passage à l’état liquide lors du soudage, de nombreux défauts apparaissent dans la soudure : porosités, micro-fissures, pertes de résistance mécanique. Ces défauts nécessitent de lourds contrôles non destructifs, des réparations et des rebus pouvant aller jusqu’à 30%. Le soudage FSW permet la réalisation d’une soudure parfaitement étanche et résistante à de fortes pressions. Il devient alors possible d’assembler plusieurs plaques froides entre elles et ainsi créer des géométries complexes. De plus, le FSW est très simple de mise en œuvre, même pour des petites séries. Enfin, comme le FSW est réalisé sur un centre d’usinage, usinage et assemblage sont réalisés sur la même machine : la pièce n’est pas transportée entre différents sites d’usinage et d’assemblage, ce qui limite le coût et augmente la réactivité.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.