LES CAHIERS DE L’INDUSTRIE ÉLECTRONIQUE & NUMÉRIQUE
FORMATION :
La filière CIEL : nouveau vivier de talents pour les professionnels de l’électronique et de la cybersécurité
RÉINDUSTRIALISATION : AEVA et le CTTC relocalisent la fabrication d’un composant stratégique
VERNISSAGE ET RÉSINAGE
La protection des cartes électroniques : pourquoi et comment ?
CIEN n°116 - Juin 2023 - 1
N° 116 - juin 2023
TOUTES NOS FORMATIONS QUALIOPI SUR WWW.ACCELONIX.FR/FORMATIONS
Certifiée Qualiopi, Accelonix dispense de nombreuses formations pour ses équipements et logiciels répondant aux critères stricts de professionnalisme et de pédagogie Désormais, depuis la page de notre site www.accelonix.fr/formations vous pouvez filtrer nos formations par fournisseur, facilitant ainsi votre recherche.
Accelonix SAS
PA du Long Buisson • 260 rue Clément Ader • 27000 Evreux • France
De plus, vous pouvez accéder directement au PDF de la formation depuis la page sélectionnée, ce qui vous offre une flexibilité optimale pour explorer les contenus et vous préparer en amont. @ACCELONIX SAS
T: +33 (0)2 32 35 64 80
Accelonix delivers innovative solutions to electronics organisations around the world www.accelonix.fr
4 - CIEN n°116 - Juin 2023
PDF
Rédaction : Richard Crétier - rcretier@dcomconseil.com
Reporters : Dominique Lemière / Jeanne Bigot - lescahiers@dcomconseil.com
La news-letter des cahiers (abonnés)
Enora Guillou - eguillou@dcomconseil.com
Régie publicitaire : Franck Rannou - frannou@dcomconseil.com
Éditeur :
D’Com Conseil - 81A Avenue du Rouillen - 29500 Ergué-Gabéric
Tél : +33 (0)2 98 50 18 53
L’envoi de textes ou photos implique l’accord de leurs auteurs pour une reproduction libre de tous droits.
Dépôt légal : Juin 2023 - ISSN 1774-5438
Conception & réalisation : Franck Rannou - frannou@dcomconseil.com
Diffusion : Service abonnements
Les Cahiers - 81A Avenue du Rouillen - 29500 Ergué-Gabéric
Tél : +33 (0)2 98 50 18 53 lescahiers@dcomconseil.com
Tarif France 1 an ou 4 numéros : 92 euros
Tarif étranger 1 an ou 4 numéros : 129 euros Prix de vente au numéro : 23 euros
Crédit photo de couverture : ODU
LES CAHIERS DE L’INDUSTRIE ÉLECTRONIQUE & NUMÉRIQUE
Revue d’informations des entreprises de conception, industrialisation et fabrication de cartes et systèmes électroniques de leur fournisseurs et clients
Sommaire n°116
4 - Editorial
6 - Dossiers
6 n FORMATION
- La filière CIEL : nouveau vivier de talents pour les professionnels de l’électronique et de la cybersécurité
- LA F1 à la rescousse des cursus scientifiques
16 n RÉINDUSTRIALISATION - LE BON EXEMPLE DES PETITS
- AEVA et le CTTC relocalisent la fabrication d’un composant stratégique
- Proovstation, leader industriel des scanners automobiles assistés par IA, obtient le label fabriqué en france et poursuit son accélération
20 n SALON GLOBAL INDUSTRIE 2023
- Durant 4 jours, l’industrie électronique s’est mobilisée à Eurexpo Lyon
- Vous n’avez pas visité le salon, voici ce que vous avez loupé !
38 n VERNISSAGE ET RÉSINAGE
- La protection des cartes électroniques : pourquoi et comment ?
42 n CONNECTEURS
- Aujourd’hui le fantassin est connecté avec des solutions ODU
44 n MAINTENANCE
- Brittany Ferries mise sur la maintenance préventive avec des matériels électroniques reconditionnés par Aserti Group
46 n PRODUCTIVITÉ
- Gagner en productivité grâce aux nouvelles normes de l’industrie connectée
- L’électronique tournée vers l’avenir !
50 n ASSEMBLAGE
- Works Material Demand Calculation d’ASMPT à l’usine Siemens d’Amberg : « c’est exactement ce qu’il nous faut ! »
54 n CONJONCTURE
- La conjoncture résiste toujours et offre un bon 1er trimestre 2023
62 n Fabricants d’électronique
64 n Informations commerciales & financières
68 n Nouveautés technologiques
74 n Les petites annonces des Cahiers
76 n Bibliothèque
CIEN n°116 - Juin 2023 - 5
Formation, relocalisation et réindustrialisation, recul de la productivité !
Selon une étude d’Ipsos, un Français sur deux n’a jamais entendu parler du plan de l’Union Européenne mis en place pour relocaliser la fabrication des semi-conducteurs. Mais ils y sont favorables et affirment même être prêts à payer plus chers pour des produits électroniques incluant des composants produits sur le vieux continent. Un Français sur deux ? L’étude ne dit pas si les acheteurs des entreprises confiant la fabrication de leurs systèmes électroniques aux sous-traitants, qui contestent encore aujourd’hui la réalité de la pénurie et l’inflation des coûts de transport font partie de cette catégorie.
Le plan de l’UE a pour objectif de favoriser la relocalisation de la fabrication des semi-conducteurs – vœu pieux mais aussi la réindustrialisation en accompagnant la R&D et la fabrication locale des nouvelles générations de composants. C’est la voie choisie par le groupe Perrier Industrie – à découvrir dans ce numéro des Cahiers.
Cette étude Ipsos nous apprend aussi que 82% des Français ne savent pas vraiment ce qu’est un semi-conducteur. Logique si on rapproche cet état de fait de la disparition de l’enseignement de l’électronique depuis 2016. Mais la situation devrait évoluer rapidement puisque cet enseignement revient dès la rentrée 2023 avec deux nouveaux diplômes à la clé, un Bac Pro et un BTS dont le nom de baptême est Cybersécurité, Informatique et réseaux, ÉLectronique et un BTS. Les puristes noteront que l’électronique, mère de la cybersécurité, de l’informatique et des réseaux est citée en troisième rang. Mais ne boudons pas le plaisir que procure l’achèvement d’un véritable combat qui a débuté bien avant 2006.
Autre sujet de réflexion, traité par monsieur Patrick Artus, conseiller économique chez Natixis et relayé par Les Échos : la productivité recule en France … par moindre goût de l’effort. La croissance tendancielle de la productivité du travail en France a été de 1.3% dans les années 90, 8.8% dans les années 2000 et 0.2% dans les années 2010 jusqu’en 2022. Ainsi donc notre productivité a reculé de 2.8% chez nous mais seulement de 0.1% en Allemagne et 2.1% en Espagne. Et contre toute attente elle a progressé de 1.7% en Italie ! Un recul de la productivité du travail est une évolution inquiétante. Il implique un recul de la capacité de production
même quand l’emploi progresse comme c’est le cas actuellement.
D’où peut venir ce recul ? Un tiers seulement provient du recul de la durée du temps de travail par salarié. Et ce temps de travail est très certainement surestimé puisqu’on ne mesure pas la durée du travail effectif des salariés en télétravail. Le recul de la productivité ne vient pas non plus de la structure des emplois. En effet il est plus élevé dans l’industrie manufacturière qui enregistre une baisse de 6% que dans les services aux particuliers ou aux entreprises (2% de baisse). Faut-il y voir déjà le premier effet du droit à la paresse promu par madame Sandrine Rousseau, députée Nupes et néanmoins écoféministe ?
Pour compenser cette perte, les entreprises embauchent davantage et semblent accorder encore peu d’importance aux bénéfices obtenus en recourant de manière plus intensive à la robotisation. Avec pour conséquences inéluctables : la compétitivité-coût des entreprises françaises va continuer à se dégrader et les recettes fiscales vont diminuer du fait du recul des salaires réels ou bien de la profitabilité.
6 - CIEN n°116 - Juin 2023
N° 116 - Éditorial
Richard CRETIER Directeur de la publication
Double voie. Double tête. Deux fois plus de possibilités.
MY700™ - Application de pâte à braser ou de fluides, doublez vos capacités avec le jetting
L’avenir de la production mixte appartient à ceux qui peuvent appliquer pâtes à braser ou fluides quelle que soit la situation, avec une précision absolue et une rapidité inégalée. Pilier de la gamme MYPro, le jet printer MY700 combine les fonctions d’impression de pâte à braser et de distribution de fluides, d’adhésifs, d’époxy, et autres. Le tout avec une précision au micron près et à des vitesses de plus d’un million de points par heure. Sa conception unique à deux têtes et à deux voies lui permet de réaliser tout cela lors de la même étape de production. Il n’y a virtuellement pas de carte ou de composant que vous ne puissiez traiter. Pour plus d’information sur le jet printer MY700, contactez Mycronic France au 01 41 80 15 80 ou rendez-vous sur mycronic.com.
LA FILIÈRE CIEL : nouveau vivier de talents pour les professionnels de l’électronique et de la cybersécurité
Par Jeanne BIGOT, reporter.
La rédaction des Cahiers de l’Industrie Électronique et Numérique s’attaque, depuis septembre 2022, à la question des formations aux métiers de l’électronique. Un sujet complexe qui bouge cette année grâce à la rénovation de la filière Systèmes Numériques, qui devient Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique.
La rentrée des classes 2023 s’annonce toute particulière pour les professionnels de l’électronique et de la cybersécurité. En effet, cette année marque la rénovation de la filière système numérique, lourdement critiquée ces dernières années. Tout d’abord, celle-ci change de nom, et devient la filière « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique ». Après avoir disparu de l’appellation en 2016, l’électronique revient donc finalement sur le devant de la scène. Une aubaine pour les entreprises du secteur, qui peinent aujourd’hui à embaucher de jeunes recrues, faute de formations adaptées. Il n’y a évidemment pas que le nom qui change : la filière propose 4 nouveaux
diplômes. Premièrement, un baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique », et un BTS du même nom, avec deux options : Informatique et réseaux et Électronique et réseaux. Ces deux diplômes sont directement issus du baccalauréatus professionnel et BTS anciennement appelés « Systèmes Numériques ». Ensuite, deux mentions complémentaires de niveau 4 font leur apparition : la première se nomme « Cybersécurité » et la seconde, « Production et Réparation de produits Électroniques ».
D’après le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, cette nouvelle offre de formation répond non seulement aux besoins des entreprises mais aus-
si aux enjeux de souveraineté industrielle et de transitions numérique et énergétique, tels que « l’accompagnement de la réindustrialisation de la filière électronique française » ou « la contribution à la loi du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et au développement de l’économie circulaire ».
L’UIMM : un intermédiaire privilégié La rénovation de cette filière est le résultat d’un travail de longue haleine qui a associé le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, la fédération patronale UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), et des entreprises. Tout commence par un appel à l’aide des professionnels de l’électronique :
Nous avons dû trouver un acronyme qui se retient facilement, celui-ci est idéal. De plus, ce choix est la résultante d’un vote : chaque organisation du groupe de travail a envoyé les propositions de nom à leur membre. Elles ont également été envoyées aux lycées. CIEL semble donc représenter la volonté des entreprises et des professionnels de l’éducation...
8 - CIEN n°116 - Juin 2023
“ ” Dossier Formation
Crédit photo Federico Berera
« Nous avions recueilli depuis plusieurs années des demandes d’évolution des entreprises, alimentées par le SNESE et l’Acsiel puis confortées par le CSF Électronique (Comité Stratégique de la filière Électronique, NDLR) » se rappelle Gilles Saintemarie, chef du service de certification des titres et diplômes de l’UIMM qui porte alors ce sujet au niveau du ministère, dès 2018, sans succès immédiat : « Federico Berera, l’inspecteur général avec qui nous étions en contact, n’a pas vu tout de suite le besoin de réviser le baccalauréat professionnel ou le BTS, il a fallu l’accompagner dans les entreprises pour voir les problèmes sur le terrain, début 2020 » explique Sophie Vidaud, chargée de mission titres et diplômes pour l’UIMM. Convaincu, M. Berera consulte alors le CSF « Industrie de la sécurité » et le CSF « Infrastructures numériques » pour proposer une rénovation beaucoup plus large acceptée par le SNESE et l’ACSIEL. Le rapport d’opportunité de cette rénovation est présenté en juillet 2021, à la Commission Professionnelle Consultative (CPC) Industrie qui émet un avis favorable. Un groupe de travail est alors constitué par le Ministère représenté par des inspecteurs et des enseignants avec l’UIMM, le SNESE et la FEDELEC mais aussi et surtout avec des entreprises telles que CIF, Polygone CAO ou STMicroelectronics. Pendant plus d’une année, ces acteurs clefs du secteur se sont réunis un à deux jours par mois, pour débattre et reconstruire la filière Systèmes Numériques :
« J’admire l’engagement des professionnels, qui n’ont jamais lâché sur des points qui leur paraissaient essentiels » remarque Sophie Vidaud. Leurs propositions ont ensuite été soumises à d’autres professionnels opérationnels tels que Airbus, pour finalement être validées via un décret datant de début janvier 2023. Il reste ainsi 8 mois aux établissements d’enseignements pour s’adapter à ce nouveau diplôme.
Communiquer auprès des élèves, des établissements et des professionnels Après plusieurs années de travail, place à l’application. Dans un premier temps, il s’agit de faire connaître ce nouveau parcours de formation. Prévoyant une application du décret au mois de septembre 2023, soit 7 mois après sa parution, l’Éducation Nationale a tenté d’anticiper :
« Dès 2022, nous avions prévenu les établissements scolaires qu’il fallait se mettre en veille, et nous avons progressivement donné quelques pistes sur le contenu de la nouvelle filière, avec des informations suffisamment précises pour orienter les contenus pédagogiques » explique Federico Berera. Difficile
cependant de communiquer précisément avant janvier 2023, date à laquelle les référentiels de formation ont été envoyés aux établissements et aux entreprises : « L’UIMM a travaillé, avec l’inspecteur général de l’Éducation Nationale, sur des outils de communication destinés aux entreprises, aux collèges et lycées, aux familles, aux CFA et à tous les acteurs de l’orientation » explique Sophie Vidaud. Ce travail, indispensable pour attirer les jeunes dans ces métiers, doit aussi se faire au niveau des territoires : chaque bassin d’emploi doit être conscient de ce possible vivier de collaborateurs.
L’électronique, éternelle seconde ?
L’appellation « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » semble placer l’électronique au second plan. Ne risque-t-on pas à nouveau de voir les étudiants privilégier le numérique ?
« D’une part, pour des raisons évidentes de communication, nous avons dû trouver un acronyme qui se retient facilement, celui-ci est idéal. De plus, ce choix est la résultante d’un vote : chaque organisation du groupe de travail a envoyé lle panel d’intitulés retenus à leurs membres avec possibilité d’être en retour, force de proposition. Elles ont également été envoyées aux lycées. CIEL semble donc représenter la volonté des entreprises et des professionnels de l’éducation » répond Sophie Vidaud.
Investir dans les établissements
En première ligne de cette rénovation se trouvent évidemment les enseignants, qui doivent en quelques mois s’adapter aux nouveaux référentiels du Ministère.
Cependant, la présence de l’électronique dans le cursus avant la réforme de 2016 pourrait faciliter les choses. C’est en tout cas l’avis de l’inspecteur général qui compte sur le corps enseignant déjà en activité avant 2016 : « Il y aura probablement un peu de dépoussiérage, mais ce sont des compétences qu’ils ont pour la plupart déjà. » En parallèle, les académies mettent en place des plans de formations dédiés aux enseignants souhaitant se mettre à jour. Ces retours sur les bancs de l’école devraient, pour la plupart, s’effectuer entre paires, c’est-àdire grâce à d‘autres enseignants. De plus, toujours selon Federico Berrera : « Cette remise à niveau passe aussi par les échanges des professeurs avec les entreprises. » En ce qui concerne les équipements nécessaires à la réintégration de l’électronique dans la formation, les établissements pourraient bénéficier d’une partie de l’enveloppe « Compétences et métiers d’avenir » d’un montant de 2,5 milliards d’euros, dans le cadre du plan France 2030. Certains de ces financements seraient déjà en cours, et devraient s’étaler sur les années à venir. « Je sais que le secteur de l’électronique nécessite des investissements importants lorsqu’il s’agit de la production.
À l’échelle des sites de formation, nous souhaitons nous concentrer sur des systèmes de prototypes qui n’existaient pas il y a dix ans, et qui sont plus abordables » reprend Federico Bererra. « De plus, les entreprises auront là encore un rôle clef à jouer : les étudiants apprentis ou en stage pourront découvrir auprès d’elles les moyens de production. »
CIEN n°116 - Juin 2023 - 9
Les enseignants, réjouis mais inquiets
Le corps professoral, entendait bien les murmures concernant le cursus Systèmes Numériques depuis un an et demi. Pour Marc Alary, enseignant au lycée Antoine Bourdelle de Montauban en BTS, l’annonce définitive est « tombée un peu brutalement » en novembre dernier, soit deux mois avant la publication du référentiel de formation. Cependant, il se réjouit de cette rénovation : « Lorsque je passe dans les entreprises, j’entends bien les hurlements de la profession. On me demande des techniciens supérieurs en électronique, le BTS Systèmes Numériques ne
FILIÈRE CIEL : devenez acteur des moyens de formation.
Arrêtée en 2016 , la filière d’enseignement de l’électronique qui redémarre va très certainement manquer de moyens pour la réalisation des travaux pratiques.
Vous pouvez aider les EPLE (établissements publics locaux d’enseignement) à reconstituer leurs parcs machines et outillages ainsi que leurs stocks de matière (composants, PCB, etc.) soit sous forme de dons (déductibles) soit au titre de la taxe d’apprentissage.
Pour être éligibles les dons doivent répondre à un besoin réel défini par les chefs d’établissement et encadré par un texte réglementaire, à savoir la circulaire n° 2007-031 du 5 février 2007 parue au BO n°7 du 15 février 2007 et son texte de référence, l’arrêté du 27 décembre 2019. Avant de définir la nature du don, il est donc nécessaire de contacter les EPLE afin d’identifier leurs besoins.
Les dons en nature : Les dons en nature sont toujours possibles mais sous conditions. Leur acceptation par l’EPLE est conditionnée par l’intérêt pédagogique incontestable que présente le matériel livré en relation directe avec le caractère de la formation dispensée par l’établissement. Il en sera attesté par la délivrance par le chef d’établissement d’un certificat indiquant la spécialité des sections auxquelles sera affecté le
répondant pas à ces besoins. » Pourtant, l’enseignant craint le manque d’investissements du Ministère dans cette nouvelle formation. En effet, les lycées font déjà face à un manque de personnel pour assurer les cours, et peinent à trouver un remplaçant lorsque l’un de leurs professeurs est absent.
Désormais, à cette crise s’ajoute la question des compétences des enseignants, qui n’ont pour les plus jeunes jamais enseigné l’électronique.
« Il n’y a plus que les anciens (en poste avant 2016, NDLR) qui savent encore faire ! » regrette Marc Alary. « Je ne m’inquiète pas
matériel livré ainsi que le diplôme préparé par les élèves des dites sections. Le matériel donné au titre de la TA par l’entreprise est soit un bien acquis à titre onéreux soit un bien produit par elle. Le matériel concerné relève soit des comptes de stocks et en-cours soit des comptes d’immobilisations corporelles de l’entreprise. La valeur retenue pour un matériel relevant des stocks et en-cours est la valeur d’inventaire ou valeur actuelle. La valeur retenue pour un matériel relevant des immobilisations corporelles est la valeur comptable résiduelle. L’entreprise attribuant une subvention sous forme de matériels adresse au chef d’établissement bénéficiaire les pièces et extraits de documents comptables justifiant de la valeur des matériels livrés. Cette transmission précise les coordonnées de l’organisme collecteur retenu par l’entreprise. Le chef d’établissement établit un reçu destiné à l’entreprise daté du jour de la livraison des matériels qui indique la valeur comptable dûment justifiée par l’entreprise.
L’utilisation de la taxe d’apprentissage : La nature des dépenses susceptibles d’être financées par les fonds reçus en provenance des versements exonératoires de la taxe d’apprentissage doit être en rapport avec les besoins spécifiques des formations technologiques et professionnelles pour lesquelles la taxe d’apprentissage est perçue. C’est-à-dire pour les établis-
pour mes collègues qui enseignent en BTS, mais pour les jeunes qui vont être nommés, et pour qui ce sera un véritable défi. » En ce qui concerne la remise à niveau « entre paires », prévue par le Ministère, le professeur reste réticent :
« Souvent, ces enseignants formateurs ont appris de manière autodidacte, ils ont 10 minutes d’avance sur les personnes qu’ils sont supposés former. Je ne dis pas qu’ils sont incompétents, mais je pense qu’il faudrait mettre plus de moyens pour proposer des formations plus haut de gamme. »
sements d’enseignement technologique et professionnel publics : – achat, location et entretien de matériels et de biens d’équipements pédagogiques et professionnels, y compris des photocopieurs, à l’exclusion de tout mobilier à usage administratif ; – rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle ; – location de salles destinées à la formation, dépenses destinées à promouvoir les formations dispensées, prestations de services par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d’ateliers, de machines, indemnisation de formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves (notamment financement des stages en entreprises des élèves).
Contact :
Pour identifier les établissements dispensant la nouvelle formation CIEL, contactez la DRAFPIC de votre région académique. Dans chaque DRAFPIC, le DAFPIC –Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, nommé par le ministre de l’Education Nationale participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique de sa région pour l’ensemble des formations. (drafpic sur education.gouv.fr)
Du côté des équipements tels que des fers à braser, des machines de poses de composants CMS, ou des sérigraphieuses, certains établissements ont fait le ménage après la réforme de 2016 qui supprimait l’électronique des programmes. La plupart des équipements ont été mis au rebut, il faut à présent réinvestir. À Montauban, le lycée professionnel s’arrange : dans la mesure où, en parallèle du BTS, une licence professionnelle CPSE (Conception et Production de Systèmes Électroniques) est dispensée, l’établissement prévoit donc de réorganiser l’occupation du plateau technique, afin que les élèves de BTS puissent eux aussi en bénéficier. Un réaménagement que ne pourront certainement pas proposer tous les lycées, comme l’explique Marc Alary : « Nous ne sommes personnellement pas très inquiets, ni pour les compétences de nos enseignants ni pour notre matériel. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les établissements. C’est très anxiogène de voir que le Ministère avance puis recule sans tenir compte des dommages collatéraux… » En parallèle, un autre sujet d’inquiétude potentiel dans les lycées : la réforme des baccalauréats professionnels qui a notamment été décrite en début du mois de mai par le Président Emmanuel Macron. « Si on vise un 100% d’insertion après le bac pro, qui viendra dans nos BTS ? » s’interroge l’enseignant de Montauban.
UIMM Sophie VIDAUD
Chargée de mission titres et diplômes
+33(0)7 86 01 70 64
svidaud@uimm.com
10 - CIEN n°116 - Juin 2023
Dossier Formation
LA F1 À LA RESCOUSSE des cursus scientifiques
Par Dominique LEMIÈRE, reporter.
F1® in Schools est le plus grand projet éducatif mondial basé sur les STEM (SciencesTechnology- Engineering- Mathematics). Il est aujourd’hui mis en œuvre dans plus de 26 000 écoles réparties dans 51 pays, avec pour objectif d’attirer les jeunes vers les carrières scientifiques.
Retour d’expérience : l’équipe de l’Alamanda K-9 College de Melbourne vient de se qualifier pour la finale mondiale ... et l’équipe n’entend pas en rester là.
Se qualifier pour la finale mondiale à Singapour, la jeune équipe d’Alamanda College n’osait même pas en rêver. Pourtant, leur participation à la compétition mondiale F1 in Schools vient de couronner leurs efforts. Qu’est ce, F1® in Schools ? C’est le nom de la compétition créé en 1999 par Andrew Denford, ancien enseignant et directeur du département Design & Technology au Royaume-Uni.
Ce que souhaitait Denford, c’était créer un programme éducatif qui pourrait inciter les élèves à s’intéresser aux
sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STEM ou STIM en français) en disputant une compétition autour d’un projet concret. C’est la popularité des courses de Formule 1 qui a guidé le choix de Denford pour en faire le support glamour de son projet. Le concours vise à promouvoir l’enseignement des STEM en offrant aux élèves une expérience pratique, leur donnant l’occasion d’appliquer les principes de la physique, de l’ingénierie et des mathématiques à un projet concret. Elle encourage également le
travail d’équipe, la créativité et l’innovation, puisque les élèves travaillent ensemble à la conception et à la construction de leurs voitures.
Depuis sa création, le programme F1® In Schools s’est développé dans 56 pays. Ce programme est devenu au fil du temps une plateforme mondiale reconnue pour la promotion des cursus scientifiques. Un succès : depuis la création, des centaines d’étudiants forment des équipes pour concevoir et fabriquer des voitures de F1 miniatures, puis les pilotent pour la gloire
Je ne suis ni ne veux être la personne qui possède toutes les connaissances et qui donne des réponses. Ma méthode consiste à les guider en leur posant des questions propres à stimuler leur réflexion, puis je les laisse trouver leurs propres solutions. Ces jeunes gens sont pleins d’idées et d’imagination. Il ne faut pas oublier que ce sont eux qui résoudront les problèmes de demain ; nous devons leur faire confiance et les écouter. Ils savent que pour ma part, je suis persuadée qu’ils accompliront de grandes choses...
12 - CIEN n°116 - Juin 2023
“ ” Dossier Formation
CIEN n°116 - Juin 2023 - 13
CMS pour la productivité high-mix iineo+ - plateforme de placement ultra flexible et configurable, sans concession sur le nombre de chargeurs, la vitesse ou la performance. europlacer.com Plus d’infos
Solutions
sur une piste de 20 mètres, 2023 devant marquer la 18e édition d’une finale mondiale.
Le Trophée Aramco en ligne de mire
Les finales mondiales rassemblent les jeunes talents STEM du monde entier - leurs équipes respectives ayant déjà remporté des succès dans des compétitions nationales. À gagner au mois de septembre lors de la finale mondiale à Singapour, le très convoité trophée Aramco F1® in Schools World Champions mais aussi la possibilité de bourses universitaires - ainsi que 18 prix de catégorie, chacun soutenu par des équipes de F1 et des entités de l’industrie - pour reconnaître les réalisations dans les différents éléments de jugement de la compétition. En outre, cerise sur le gâteau, la finale aura lieu en parallèle avec le Grand Prix Automobile de Singapour. Immanquable ! En Australie, la compétition a pu compter sur le soutien de l’industrie de la Formule 1, avec notamment les équipe Red Bull Racing et McLaren qui sponsorisent la compétition. Au niveau national, les soutiens proviennent du ministère de l’éducation et de la formation, de l’université de Nouvelle-Galles du Sud, de l’Australian Grand Prix Corporation mais aussi de divers partenaires industriels comme Bosch, Australian Defence Force Industries, Ford Australia, pour n’en citer que quelques-uns. Il faut noter que les premières finales nationales australiennes se sont tenues à Melbourne en 2004. Depuis lors, des équipes de tout le pays se sont affrontées pour avoir la chance de représenter l’Australie lors de la compétition internationale.
L’Alamanda K-9 College a pourtant relevé un véritable défi en s’alignant dans
ce projet. Parce qu’à la complexité intrinsèque de la compétition s’ajoute un contexte socioculturel particulier. L’Alamanda K-9 est une école publique relativement récente, créée pour répondre à la forte croissance démographique de l’ouest de Melbourne, une des zones ouvrières les plus défavorisées du Grand Melbourne. L’école compte actuellement plus de 3 500 élèves, mais ne dispose pas de l’espace nécessaire pour les accueillir convenablement. Pourtant, la directrice fondatrice de l’école, Lyn Jobson, a pour ambition de créer une école qui offrirait le meilleur enseignement possible malgré sa situation géographique. Quartier défavorisé synonyme d’enseignement au rabais ? Elle n’y croit pas. Elle ne le veut pas, et entend bien faire bouger les lignes. Ainsi, grâce au faible coût des enseignants relativement jeunes dans le mé-
tier qu’elle a choisi d’engager, la directrice a pu réorienter les fonds vers l’achat d’équipements de pointe, en particulier dans le domaine des STEM. Lyn Jobson avait entendu parler du concours de F1® In Schools. Elle savait qu’au niveau de l’état du Victoria, il était dominé par les écoles privées d’élite du sud-est de Melbourne (où l’inscription ne coûte pas moins de 40 000 dollars australiens par an) et a décidé que ses élèves devaient avoir la même possibilité de participer.
Subvention nationale
Mais c’est aussi, pour le collège d’Alamanda, un autre défi, d’ordre financier cette fois. L’achat des machines nécessaires à la mise en œuvre du programme coûte plus de 150 000 dollars ; les coûts permanents sont de l’ordre de 5 000 à 10 000 dollars pour participer à chaque événement (deux fois par an) – à cela s’ajoute le coût des deux membres du personnel nécessaires à la mise en œuvre du programme, soit la rémunération d’environ 16 heures par semaine au total. La majorité des fonds proviennent de l’école (redirigés à partir d’autres programmes). Lyn Jobson a réussi à obtenir une subvention de 10 000 dollars du gouvernement australien pour participer à la compétition nationale qui s’est déroulée à la fin du mois d’avril de cette année à Sydney, et qui a vu la qualification à la finale mondiale des jeunes de l’Alamanda K-9 College.
Un projet hérissé de contraintes
Ce concours est aussi et avant tout, un véritable challenge. Il s’agit pour l’équipe d’élèves, de concevoir, construire et faire courir « sa » Formule 1 miniaturisée à
14 - CIEN n°116 - Juin 2023
Dossier Formation
DÉCOUVREZ 1 STOP SMART SOLUTION
BÉNÉFICIEZ DES AVANTAGES INCOMPARABLES POUR
UNE PRODUCTION EFFICACE ET DE QUALITÉ
Check Des capacités de pointe pour chaque processus de votre ligne CMS
Check Une communication M2M avec notre logiciel de fabrication intelligente YSUP
Check Une interface graphique intuitive et simple d‘utilisation
Check Un seul partenaire pour un support hors pair
NOTRE PORTEFEUILLE
CIEN n°116 - Juin 2023 - 15
MACHINE D’INSPECTION
D’INSPECTION
STOCKAGE INTELLIGENT smt.yamaha-motor-robotics.eu
SÉRIGRAPHIE MACHINE DE DÉPOSE DE COLLE MACHINE DE PLACEMENT CMS PLACEMENT HYBRIDE
3D SPI MACHINE
3D/2D AOI LOGICIEL YSUP
partir d’un cahier des charges exigeant de plus de 150 pages, rédigé par les organisateurs du concours. Au collège d’Alamanda, les équipiers ont 13 ans et planchent dur sur un projet global, hérissé de contraintes qui vont de la conception et de la fabrication à la stratégie d’usinage - ou encore des tests sur circuit, en passant par la création d’un logo, le sponsoring ou le marketing. Les jeunes d’Alamanda College ne ménagent pas leurs efforts. L’enjeu est de taille. Ms Tracey Hubert, leur professeur STEM en charge du projet, elle même fan de Formule 1, est enthousiaste : « Le concours de F1 est un programme vraiment formidable. Il permet de mettre les élèves au défi d’une manière qu’une salle de classe ne peut pas offrir. Il n’y a pas de réponses induites. Les jeunes gens doivent travailler avec des règlements techniques très complexes pour trouver des solutions, comme dans la vraie F1. C’est beaucoup de travail, mais c’est très stimulant pour eux comme pour moi ».
« Ne pas sous-estimer les jeunes »
Ms Tracey Hubert est convaincue que « nous sous-estimons beaucoup trop nos jeunes. » Ceux avec lesquels elle manage la finale de Singapour n’ont que 13 ans ! « Ils sont amenés à utiliser des compétences en modélisation 3D, en FAO, en dynamique des fluides, en informatique, en aérodynamique »
Elle réfute le qualificatif de « professeur » dans le cadre du Projet F1® in Schools. Elle leur préfère celui de mentor. « Je ne
LES JEUNES GENS PLÉBISCITENT L’EXPÉRIENCE
suis ni ne veux être la personne qui possède toutes les connaissances et qui donne des réponses. Ma méthode consiste à les guider en leur posant des questions propres à stimuler leur réflexion, puis je les laisse trouver leurs propres solutions. Ces jeunes gens sont pleins d’idées et d’imagination. Il ne faut pas oublier que ce sont eux qui résoudront les problèmes de demain ; nous devons leur faire confiance et les écouter. Ils savent que pour ma part, je suis persuadée qu’ils accompliront de grandes choses ».
Un levier fort pour la mixité Nul doute que déjà, l’expérience les a transformés. Certains plus que d’autres. Les jeunes filles plus que les jeunes garçons. C’est une des finalités de F1® in Schools, entité guidée par l’égalité, la diversité et l’inclusion. Les filles ne sont que 35 % à travers le monde à étudier les disciplines STEM et des écarts sont observés au sein de chaque discipline. Cette disparité entre les genres est d’autant plus alarmante que les carrières STEM sont souvent désignées comme les emplois du futur, le moteur de l’innovation, du bien-être social, d’une croissance inclusive et du développement durable. F1® in Schools est un levier de mixité. En France, le constat est alarmant : entre 2020 et 2021, la part des filles suivant l’enseignement de spécialité « mathématiques » en terminale a régressé pour atteindre 40%. Les représentants des secteurs de l’ingénierie et du numérique en ont des sueurs froides : de l’opérateur à l’ingénieur, ces métiers nécessitent une
gie. «Il y a des choses difficiles : par exemple nous avons du assimiler un logiciel particulier. J’ai pu repousser mes propres limites et apprendre à travailler dans un groupe. C’est une énorme satisfaction, un projet passionnant. D’autre part, j’ai pris conscience que je pouvais « casser le moule », et dépasser le rôle que la société ou la famille avait prévu pour moi ».
Shrishti reconnait elle aussi que « c’est quelque chose de difficile. Mais je veux prouver ce que je peux faire. Ce projet me permet de m’affirmer davantage dans la société, parce que je peux montrer de quoi je suis capable. Je me sens aujourd’hui plus sûre de moi, et capable de parler à des interlocuteurs très différents ».
formation initiale forte dans les matières scientifiques qui forment le socle de la créativité et de l’innovation dans les entreprises.
« Girls on Track »
Au collège Alamanda, les filles ont répondu à l’appel : « J’ai dans mon équipe quelques filles formidables. 4 des 5 filles de notre équipe gagnante de l’année dernière se sont orientées vers des filières sélectives, et la dernière souhaite intégrer une école scientifique pour devenir ingénieur. La plupart du temps, elles n’ont pas été informées des possibilités qui s’offrent à elles. J’ai travaillé avec une organisation appelée « Girls on Track » qui organise des programmes mettant les filles en contact avec des femmes qui travaillent dans l’industrie » précise Tracey Hubert.
« La représentation est très importante. Voir d’autres femmes qui font ce travail et être encouragées par celles-ci est très motivant pour nos élèves féminines. Je pense que le simple fait que je sois moi-même impliquée dans le programme a changé leur vision des choses et nous savons que c’est une raison pour laquelle beaucoup de filles participent. Lorsque le programme était dirigé par des hommes, il n’y avait pas de filles dans la compétition. Il faut simplement qu’elles constatent que c’est possible ».
science permet de construire, porte une utilité pratique, par exemple dans l’ingénierie spatiale ou automobile, qui la séduisent tout particulièrement.
Du côté des garçons
Shaeshan aime la compétition, et s’épanouit dans un travail de groupe comme celui auquel il est associé. Il a lui aussi eu à plancher sur le nouveau logiciel pour le design du prototype. « J’ai pu me rendre compte que l’élaboration du portfolio était complexe, qu’il fallait se contraindre à en respecter les étapes ». Les difficultés qu’il a surmontées lui ont donné confiance et il se projette dans des études plus longues que celles qu’il avait envisagées au départ.
Que retirent les jeunes gens de leur participation à la compétition ? Tant sur le plan technique que sur le plan personnel, le bilan est positif.
Du côté des jeunes filles : Sybil s’est portée volontaire « par curiosité ». Elle avait toujours pensé à l’ingénierie son père ayant un emploi dans la technolo-
Elle souhaitait devenir médecin : aujourd’hui elle aimerait s’orienter vers l’ingénierie, un domaine qu’elle pensait réservé aux garçons.
Sahitya apprécie l’ouverture que lui donne la participation au projet. Elle a découvert de nouveaux horizons, comme le marketing. Elle pensait que les mathématiques, ce n’était que des chiffres : elle a compris que cette
Dulain, pour sa part, ne s’intéressait pas à la F1, étant fan d’informatique. « Je n’avais pas eu l’occasion d’être associé à un projet qui mettrait la programmation informatique au service de la mécanique. « Mais en construisant le prototype, j’ai compris qu’il y avait une jonction à faire entre la conception et la fabrication, ce qui m’a donné un intérêt supplémentaire au projet ».
16 - CIEN n°116 - Juin 2023
Dossier Formation
AEVA ET LE CTTC RELOCALISENT la fabrication d’un composant stratégique
En 2019 ; le lyonnais Gérard Perrier Industrie (AECE, AEVA, ARDATEM, BONTRONIC, DATIVE, GERAL, SEIREL, SERA, SOTEB, TECHNISONIC réalisant un CA de 234 millions d’euros) faisait l’acquisition de l’entreprise AEVA, assembleur de systèmes d’allumage pour l’aéronautique.
Au passage, la société charentaise perdait son fournisseur principal, une filiale danoise de Meggrit, qui lui apportait, à tarif préférentiel un composant majeur de ces bougies d’allumage aéronautique. Ce fournisseur, après avoir vendu sa filiale, a relevé ses prix plusieurs fois. Rendant ainsi la vente des bougies quasi impossible. Aeva a donc pris la décision d’internaliser cette fabrication, en partenariat avec le Centre de Transfert de Technologies Céramiques (CTTC).
Un projet industriel stratégique qui répond à un triple enjeu.
• Économique : en gérant la
fabrication en interne, la société AEVA maîtrise ses coûts et volumes de production : un vrai atout pour ses clients. Une nouvelle production qui offre un potentiel de développement sur de nouveaux marchés industriels et internationaux, notamment aux États Unis.
• Innovation technologique : au travers d’une thèse CIFRE conduite en parallèle, il s’est agi d’optimiser la composition du matériau céramique afin de pouvoir moduler ses performances en fonction du moteur sur lequel sera montée la bougie. L’idée est de préparer la nouvelle génération de bougies de systèmes d’allumage des nouveaux projets d’aviation qui
demandent de fonctionner à plus haute température, pour réduire la consommation de carburant et l’émission de gaz à effet de serre. Les nouvelles compositions pourront être testées directement avec la ligne pilote, afin d’industrialiser rapidement de nouveaux produits.
Ce fournisseur, après avoir vendu sa filiale, a relevé ses prix plusieurs fois. Rendant ainsi la vente des bougies quasi impossible. Aeva a donc pris la décision d’internaliser cette fabrication, en partenariat avec le Centre de Transfert de Technologies Céramiques (CTTC)... Dossier Réindustrialisation
18 - CIEN n°116 - Juin 2023
• Souveraineté : les céramiques conductrices n’étaient plus fabriquées en France depuis de nombreuses années, créant ainsi une dépendance étrangère, notamment vis-à-vis de produits essentiels dans le domaine militaire. AEVA rapatrie ainsi la fabrication de ces pièces clés pour l’allumage moteur sur le territoire national. “ ”
Aujourd’hui, la ligne est en place et la production en série a démarré.
Elle est installée temporairement dans les locaux du CTTC à Limoges en attendant la construction du nouveau bâtiment AEVA, dans lequel elle sera ensuite définitivement positionnée.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet France Relance et a bénéficié d’une subvention de BPI France pour sa réalisation. L’investissement représente un million d’euros pour cette ligne pilote.
mclement@gerard-perrier.com www.gerard.perrier.com
GERARD PERRIER INDUSTRIE
Marine CLEMENT
: +33 4 72 47 80 42
Madame
Tél
Safe-PCB - Fabricant et distributeur de circuits imprimés pour l’industrie électronique Devis/commande en ligne : - mail : www.safe-pcb.com contact.fr@safe-pcb.com
RÉINDUSTRIALSATION DE
LA FRANCE : Proovstation, leader industriel des scanners automobiles assistés par IA, obtient le label Fabriqué en France et poursuit son accélération
La deeptech Française, créée en 2018, spécialiste de l’intelligence Artificielle appliquée à l’industrie automobile, obtient le label Origine Made in France (IMF) pour ses scanners automobile high-tech conçus depuis Lyon, Paris, et assemblés dans le Loiret.
Déjà plébiscitée par les acteurs de la filière automobile professionnelle, Proovstation développe depuis 2018 un scanner automobile high-tech unique qui automatise et standardise le processus d’évaluation des véhicules neufs ou d’occasion. En effet, avec leurs systèmes optroniques 4K, IA, software et hardware brevetés, ces scanners permettent d’obtenir un rapport à 360° du véhicule en seulement 3 secondes, d’établir un diagnostic complet des dommages au millimètre près et de générer automatiquement un rapport d’inspection global du véhicule scanné.
Avec 130 stations en cours de déploiement dans 13 pays, sur 3 continents auprès d’acteurs de renom tels que SiXT, le Groupe BERNARD, le Groupe Starterre, le Groupe Charles André ou encore BCA Group, la deeptech Lyonnaise a également noué un partenariat technologique avec le Groupe MICHELIN. En combinant leur expertise et leur savoir-faire, les deux acteurs de la mobilité poursuivent ainsi la transformation de l’industrie professionnelle automobile avec une solution d’inspection et d’usure des pneus, 100% automatique et instantanée.
Cette technologie est également intégrée aux stations de rachats de véhicules déployées en partenariat avec le Groupe Carrefour en France. Elle permet aux clients de revendre sans rendez-vous, gratuitement et en quelques minutes leurs véhicules depuis les parkings des Hypermarchés du groupe.
Selon Cédric Bernard, CEO & Co-founder de Proovstation : « Nous sommes fiers d’avoir obtenu le label du « Fabriqué en France » ! Il récompense notre engagement territorial, notre savoir-faire technologique et industriel qui participe à la renaissance française et au rayonnement du pays au-delà des frontières. »
avec leurs systèmes optroniques 4K, IA, software et hardware brevetés, ces scanners permettent d’obtenir un rapport à 360° du véhicule en seulement 3 secondes, d’établir un diagnostic complet des dommages au millimètre près et de générer automatiquement un rapport d’inspection global du véhicule scanné...
20 - CIEN n°116 - Juin 2023
“ ” Dossier Réindustrialisation
Cet acteur aux savoir-faire logiciels, technologiques et industriels forts a levé début 2023 plus de 10M€ auprès de Otium Capital, via son fonds Industrial Venture, de Supernova Invest, et de Crédit Agricole Création. Un tour de table qui lui permet de renforcer son leadership technologique, d’accélérer sa capacité de production industrielle en France, de créer de nouveaux emplois, et de développer ses ambitions à l’international.
Membre du MooveLab et du Mobilians à Station F, du programme MINALOGIC de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et du programme Start-up de l’INPI, ProovStation bénéficie également du soutien de la BPI et de Business France.
CIEN n°116 - Juin 2023 - 21
M Cédric BERNARD
: +33(0)1 84 80 88 90 www. proovstation.com E x pert en Equipements, Produits et Services pour l’Electronique Leasing auprès de notre partenaire financier FINANCIER TECHNIQUE € Installation et mise en service Maintenance sur site Assistance Location PLACEMENT TRANSITIQUE
4
8
10 ZONES SERVICES
SEMI - AUTO / AUTO Retrouvez la gamme CIF sur WWW.CIF.FR ou contactez-nous au +33 (0) 1 3966 9683
PROOVSTATION
Tél
FOURS
- 6 -
-
SÉRIGRAPHIE
EQUIPEMENTS CMS POUR PROFESSIONNELS
DURANT 4 JOURS, l’industrie électronique s’est mobilisée à Eurexpo Lyon
C’est un souhait qui est devenu réalité ! L’industrie s’est mobilisée à l’occasion de la 5e édition de Global Industrie, du 7 au 10 mars dernier, à Lyon.
Cette édition a permis de focaliser l’attention sur l’industrie en réunissant l’ensemble de la communauté industrielle que ce soient les entreprises, les fédérations et les syndicats, les collectivités et les pouvoirs publics. Le salon regroupait aussi 2 300 exposants dont 1/3 de nouveaux et a accueilli 38 700 visiteurs.
Cette édition a permis de focaliser l’attention sur l’industrie en réunissant l’ensemble de la communauté industrielle que ce soient les entreprises, les fédérations et les syndicats, les collectivités et les pouvoirs publics. Le salon regroupait aussi 2 300 exposants dont 1/3 de nouveaux et a accueilli 38 700 visiteurs.
Avec cette édition, Global Industrie franchit une nouvelle étape l’inscrivant comme un des rendez-vous phare en France et en Europe pour construire l’industrie d’aujourd’hui et de demain avec comme maîtres-mots l’innovation, la prospective, le partenariat et le business.
La présidence de Nicolas Dufourcq, directeur géné-
ral de Bpifrance, et la venue de Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, ont apporté une aura nouvelle à cet événement et ont fortement contribué à redonner des couleurs à ce secteur innovant et résilient aux nombreux défis auxquels il doit faire face.
Une présence institutionnelle remarquée D’année en année, le savoir-faire industriel français redevient une priorité des pouvoirs publics et Global Industrie ne peut que s’en réjouir. Ainsi, la présence, sur deux jours, de Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, a permis d’apporter des éléments de réponse aux enjeux qui touchent les industriels : la conjoncture économique de
l’industrie sur toute la chaîne de valeur ; l’emploi et la formation ; les femmes dans l’industrie ; la transition énergétique.
« On doit pouvoir construire les champions mondiaux de demain de la révolution écologique en Europe et particulièrement en France et un salon comme ça donne envie de le faire » affirme Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.
L’innovation sur Global Industrie
62 % des visiteurs viennent sur Global Industrie pour faire de la veille technologique et repérer des innovations et 55 % pour rencontrer de nouveaux fournisseurs.
Lieu de découverte de nouvelles technologies de pro-
Pour que les gens se rappellent que l’industrie française est une verticale ultra puissante de notre pays, il faut des démonstrations de force, et un grand salon est une démonstration de force (… ) je voudrais que le monde entier soit impressionné par la foire française de l’industrie et que cela devienne un rendez-vous annuel significatif.
Nicolas Dufourcq...
22 - CIEN n°116 - Juin 2023
Dossier Global Industrie 2023
“ ”
duction, le salon est aussi un véritable incubateur faisant émerger de nouvelles entreprises. Enfin, espace de rencontres et de business, il contribue à élargir le réseau de partenaires et de prospects de ses visiteurs et exposants.
Le savoir-faire de Global Industrie s’exporte.
Preuve en est la création du SMART MANUFACTURING
SUMMIT by Global Industrie. Ce nouveau rendez-vous professionnel sera organisé du 13 au 15 mars 2024, à Aichi, capitale industrielle du Japon. Média privilégié pour développer des relations commerciales entre la France, l’Europe et le Japon, il sera constitué de 5 zones : un espace d’exposition, un espace dédié aux startups prometteuses de l’industrie 5.0, un lieu de conférences, un espace de démonstrations de machines de pointes et des visites d’usines de la région d’Aichi.
Global Industrie : où se réfléchit l’industrie des 20 prochaines années
Le salon a organisé plus de 70 conférences générales et techniques. Elles s’articulaient autour de thèmes précis tels que la métrologie en mécanique, le contrôle qualité en photonique, mais aussi IA et la 5G ou encore le transfert de compétences entre grandes entreprises et startups.
Sensibiliser la jeune génération
Plus de 5 000 jeunes et leurs enseignants ont participé à cette 5e édition de Global Industrie. Entre l’espace Avenir, les visites organisées pour les jeunes et le concours des Golden Tech, Global Industrie continue de sensibiliser la jeune génération aux métiers de l’industrie, à leur compréhension et à leur attractivité.
Même si l’image de l’industrie s’améliore auprès des jeunes lycéens et lycéennes, 72 % d’entre eux ont une bonne image de ce secteur, il reste beaucoup à faire6.
Rappelons que 180 000 emplois sont à pourvoir en 2023 dans l’industrie et que les jeunes sensibilisés aujourd’hui seront les acteurs de l’indus-
trie des 10 à 20 prochaines années.
En route pour 2024 ! Avec seulement 7 % de visito rat commun entre les éditions parisiennes et lyonnaises, l’édition 2024 sera l’occa sion de générer de nouveaux contacts et de nouvelles pistes de business avec une offre ex posante également différente puisque 65 % des exposants sont communs aux deux édi tions. Global Industrie Paris offre aussi la possibilité de se connecter à d’autres bassins industriels comme ceux de l’Ile-de-France, de la Norman die, des Hauts-de-France mais aussi des pays frontaliers : Bé nélux, Pays Scandinaves ou Al lemagne.
Plusieurs nouveautés sont d’ores et déjà prévues
• Une édition 2024 qui se tiendra du lundi au jeudi Le rendez-vous est pris pour 2024 avec la tenue, du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024, de la 6e édition de Global Industrie, à Paris-Nord Villepinte.
« Global Industrie a souhaité modifier ses jours d’ouverture afin de s’adapter aux nouveaux paradigmes des entreprises qui dédient souvent leurs vendredis au télétravail.
L’édition parisienne de Global Industrie débutera donc le lundi pour se clôturer le jeudi soir. »
annonce Sébastien Gillet, Di recteur de Global Industrie
• Une édition sportive
Année Olympique oblige, le sa lon fera un focus sur la techno logie et le sport en présentant les nombreuses passerelles existantes entre ces deux sec teurs à l’instar de l’impression 3D utilisée en handisport ou via les technologies liées à l’aérodynamisme, à la souffle rie, à la vision…
Une convention de partena riat est en cours d’élaboration et de signature avec l’INSEP - l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance pour traduire les besoins du monde du sport et les réponses que peuvent apporter les industriels.
Rendez-vous du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024 à Paris-Nord Villepinte
CIEN n°116 - Juin 2023 -
Centre de ressourCes et de formation sur les proCédés de fabriCation des Cartes éleCtroniques Training Center ® Authorized Distributor ® 33 Rue Ravon 92340 Bourg-la-Reine +33 (0)1 45 47 02 00 iftec@iftec.fr TRAVAUX DE LABORATOIRE FORMATIONS
DISTRIBUTEUR IPC CERTIFIÉ institut-iftec BOURG-LA-REINE · LYON · NANTES · TOULOUSE · ANGERS
CERTIFICATIONS
Vous n’avez pas visité le salon - Voici ce que vous avez loupé.
Innovations et solutions complètes en électronique
Lors du salon Global Industrie Lyon 2023, nous avons eu l’opportunité de présenter nos équipements et solutions logicielles dédiées au secteur de l’électronique et de la micro-électronique. Notre objectif principal était de mettre en avant notre expertise et notre engagement pour faciliter les processus de production et assurer une gestion optimale de ceux-ci.
Dans notre espace «logistique matières», nous avons privilégié la présentation de processus complets plutôt que d’équipements isolés. Parmi les solutions exposées, nous avons présenté une table de réception des composants électroniques, des armoires dynamiques et fixes «pick to light» conçues par le fabricant Essegi, ainsi qu’un équipement de comptage par rayons X de la marque VCcount. L’ensemble de ces éléments est interconnecté à un système ERP et géré efficacement par les logiciels Essegi et Cogiscan, ce dernier offrant des fonctionnalités avancées pour une gestion optimale des processus et le contrôle des lignes de production.
Nous avons également présenté notre propre suite de logiciels pour la fabrication de cartes électroniques, la plateforme Accelonix Software. Cette suite logicielle polyvalente et facile à utiliser est développée en France et offre un haut niveau de performance et de compatibilité. Elle comprend des modules pour le test et l’inspection, la pose de composants, la documentation et la couverture de test.
En complément de ces solutions, notre stand exposait également une machine AOI Xceed de marque Parmi, ainsi qu’un équipement d’inspection final de cartes électroniques, le système ViTrox V9i.
Ce système d’inspection flexible automatisé convient à l’inspection du vernissage sélectif, à l’inspection des cartes électroniques assemblées avant et après intégration, ainsi qu’à d’autres applications d’inspection de la conformité des assemblages. Grâce à son cobot 6 axes intégré, le ViTrox V9i permet d’effectuer des inspections jusqu’à 90° avec une grande flexibilité, répondant aux besoins de diverses industries telles que les télécommunications, l’industrie, l’aérospatiale et l’automobile.
Le salon Global Industrie Lyon a été une excellente occasion pour nous de rencontrer des clients potentiels et des parte-
naires industriels. Nous avons également pu échanger avec de nombreux clients existants présents sur le salon, renforçant ainsi notre réseau et notre position dans le secteur de l’électronique en France. Contact : Gilles BERTHELOT
24 - CIEN n°116 - Juin 2023 Dossier Global Industrie 2023
+33 2 32 35 64 80 gilles.berthelot@accelonix.fr www.accelonix.fr
S o u s - t r a i t a n t
R É S I N A G E
M O Y E N S
R o b o t s 3 , 4 e t 6 a x e s
M a c h i n e s d e d o s a g e
M a c h i n e s d e m é l a n g e
A v e c o u s a n s v i d e
P R O D U I T S E N S T O C K
R é s i n e s E p o x y , P o l y u r é t h a n e , S i l i c o n e ,
H o l t m e l t , c o l l e s U V . . .
V o t r e r é s i n e q u a l i f i é e
Q U A L I T É
N i v e a u x d e p r o t e c t i o n a d a p t é s à v o s
e x i g e n c e s & n o r m e s
V E R N I S S A G E
M O Y E N S
M a c h i n e A S Y M T E K t o u t e s o p t i o n s
B u s e 3 m m
B u s e 1 0 m m r o t a t i v e
L a s e r d e c o n t r ô l e l a r g e u r d e f a i s c e a u
P R O C E S S
V e r n i s s a g e c o m p l e t s a n s m a s q u a g e
V e r n i s s a g e s é l e c t i f
P R O D U I T
V E R N I S A V R 8 0 B A
C O N T A C T E Z - N O U S
c o n t a c t @ s o u d o t i q u e . c o m
0 1 3 0 9 0 6 4 9 5
w w w . s o u d o t i q u e . c o m
CIEN n°116 - Juin 2023 -
Nous remercions chaleureusement tous les visiteurs présents sur notre stand
ACEA lors du salon Global Industrie 2023 et espérons rencontrer les absents lors de la prochaine édition.
ACEA est votre partenaire EMS pour l’industrialisation, l’équipement de cartes électroniques et le montage d’ensembles et sous-ensembles dans des domaines tels que la domotique, l’électronique industrielle, la sécurité et le médical entre autres.
L’usine 4.0 déployée sur le site améliore la productivité et diminue les coûts en permettant aux opérateurs de se consacrer exclusivement sur des tâches à valeur
ajoutée. Nous accompagnons nos clients dans l’amélioration de la productivité en leur proposant une traçabilité totale, une qualité proche du PPM et la sécurisation de leur production.
En venant nous rencontrer, vous auriez pu découvrir l’ensemble de notre éventail de services ainsi que les nouvelles technologies que nous proposons pour la tropicalisation, et le résinage entre autres. Même sans avoir visité notre stand,
notre équipe dynamique et sympathique sera là pour vous accompagner dans vos projets. Nos experts techniques sont capables d’intégrer et miniaturiser vos produits afin de satisfaire à votre cahier des charges.
Imaginez le futur, nous le fabriquons pour vous…
Contact : M Vincent SABE +33 7 63 93 31 68 v.sabe@acea-ems.com
M Aurélien PETIT +33 6 07 11 55 41 a.petit@acea-ems.com
www.acea-ems.com
Au coeur des technologies depuis 50 ans Alcyon Électronique est le partenaire français de grands fabricants internationaux de composants électroniques et électromécaniques :
SENSATA, MICROMOTORS, HERGA-VARIOHM, APM HEXSEAL, GLADIATOR TECHNOLOGIES, MERIT SENSOR, AI-TEK, ALLIED MOTION, SENRING et bien d’autres Depuis 1973, nos relations historiques avec ces marques reconnues nous permettent d’offrir à plus de 400 clients fidèles une qualité de produits et de service qui fait notre réputation.
Au-delà de notre activité de distributeur, notre département Conception & Développement est notre atout majeur. Nous proposons un accompagnement complet dans l’élaboration et la réalisation de vos projets : analyse des besoins, étude, prototypage, présérie, dossier de fabrication, production.
Nous intervenons dans tous les domaines d’applications : Médical, Industrie, Militaire, Avionique, Spatial, Télécommunications, Ferroviaire, Energies Renouvelables, etc.
Le Salon Global Industrie à Lyon nous a permis de promouvoir notre large gamme de produits – plus de 6.000 références, et en particulier nos solutions thermiques. Un domaine dans lequel nous excellons particulièrement grâce à notre collabora-
tion étroite avec les bureaux d’étude de nos partenaires LAIRD THERMAL (modules Peltier et échangeurs), DBK (résistances et solutions chauffantes) et NIDEC (ventilateurs).
La nouvelle gamme de ventilateurs NIDEC série D1225R est d’ailleurs disponible chez Alcyon Électronique.
Silencieux et étanches à la poussière comme à l’eau (norme IP68), ces ventilateurs sont particulièrement recommandés pour une utilisation dans des environnements difficiles. Cette nouvelle gamme offre un fonctionnement très silencieux, en même temps qu’un débit d’air élevé.
Ces ventilateurs sont préconisés dans de nombreuses applications – en particulier extérieures – comme le refroidissement des chargeurs de batterie des véhicules électriques ou le refroidissement de stations de base de communication mobile. Alcyon Électronique, à vos côtés pour vos futurs projets !
Contact : Raphaëlle POULAIN
+33 1 34 94 77 00
raphaelle.poulain@alcyonelectronique.fr
www.alcyonelectronique.fr
26 - CIEN n°116 - Juin 2023 Dossier Global Industrie 2023
Générer vos programmes machines avec une facilité déconcertante FabExpress, notre nouveau logiciel de génération de programmes pour l’assemblage, l’inspection et le test, est le dernier logiciel de la famille TestWay conçu pour la programmation des machines de production. Il a été développé pour l’industrie de l’assemblage de carte électronique, avec pour objectif la facilité d’utilisation et la rapidité de développement. FabExpress peut importer les données
de la CAO, les nomenclatures et la schématique, gérer les panels, placer les clous pour tests à sonde mobile ou ICT et générer des sorties pour toutes vos machines. FabExpress, s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience de l’équipe de développement TestWay. Il offre une solution globale pour la programmation des machines de production : Inspection de la pâte à braser, Pick-&-Place, Chip shooter, Inspection optique automatique, Inspection automatique aux rayons X, Test
Boundary-scan, Test Flying Probe, Test In-circuit, ainsi que des formats de sortie génériques.
L’interface graphique intuitive offre une facilité d’utilisation sans précédent, permettant aux utilisateurs de se mettre rapidement au travail et de s’auto-former grâce à des vidéos.
FabExpress commence à 2 199 € par an avec un plan d’abonnement de 3 ans. Vous pouvez également profiter du programme de rachat pour échanger vos outils obsolètes et acquérir une licence perpétuelle.
Contact : Philippe MASSOLO +33 2 99 83 01 01
philippe.massolo@aster-technologies.com www.aster-technologies.com
Sous-traitant industriel, en Bretagne, depuis 20 ans
Canon Bretagne, filiale du groupe japo nais Canon, s’est implantée à Liffré en 1984. L’entreprise élargit son champ d’activité en 2002, en mettant son sa voir-faire industriel au service de sociétés du secteur médical, industriel & cartes électroniques, désireuses d’externaliser leur production.
C’est dans une des unités de production de 7400m2 entièrement dédiée aux activités de sous-traitance que les équipes de Canon Bretagne accompagnent les entreprises dans chacune des étapes clés
Conception & développement (électronique et mécanique)
Industrialisation
Fabrication & achats
de leur produit : conception et développement (bureau d’études intégré, constitué d’ingénieurs en électronique et mécanique), industrialisation du projet puis production et SAV.
Certifiée ISO 9001 (management de la
qualité), ISO 13485 (dispositifs médicaux), ISO 14001 (management de l’environnement), Crédit d’impôt Recherche, Crédit d’impôt Innovation, Canon Bretagne répond aux exigences de ses clients sur l’ensemble de ses prestaLes prestations proposées sont intégrées à 100% sur notre site de production de Liffré, inscrivant Canon Bretagne dans la tendance actuelle du « développé et fabriqué en France ».
« Canon Bretagne, une expérience industrielle à votre service pour concrétiser vos idées. »
Contact : Eric TREPOS +33 2 99 23 51 11 eric.trepos@cb.canon.fr www.canon-bretagne.fr
Cette année, le salon Global Industrie s’est déroulé dans un contexte perturbé par les grèves nationales. Un visitorat plus local et une fréquentation inégale selon les jours qui n’ont pas réussi à décourager l’équipe CEISTA International qui a pu rencontrer des clients potentiels et de futurs partenaires industriels !
De plus, la mise en ligne de notre nouveau site internet a coïncidé avec le début du salon. Plus lisible et plus moderne, il regroupe l’ensemble de de nos métiers et de
nos savoir-faire ainsi que notre actualité. Il permet également d’envoyer directement des demandes accompagnées de fichiers.
Du côté des tendances technologiques, l’IoT s’affirme avec une multitude d’appareils numériques interconnectés utilisant des capteurs et des applications numé-
riques toujours plus innovantes. Autant de solutions qui révolutionnent la production et les services et créent de nouveaux métiers. La robotique est également de plus en plus perfectionnée, avec des robots autonomes pour l’industrie, dédiés à l’automatisation et à l’optimisation des flux.
La réunion voire la complémentarité des domaines industriels en un seul lieu est un aspect très positif du salon. En effet, il en ressort des synergies insoupçonnées qui se révèlent très intéressantes.
Contact : Caroline MORITZ
+33 9 83 02 86 76
caroline.moritz@ceista.fr
www.ceista.fr
CIEN n°116 - Juin 2023 - 27
Depuis plus de 30 ans à vos côtés
Cepelec accompagne les fabricants et sous-traitants de l’électronique dans la fiabilisation de leurs process. Avec une offre globale orientée sur la valeur ajoutée, nous proposons petits et moyens équipements, formations et expertises.
Formations et expertises
Cepelec forme vos collaborateurs à la maîtrise des ESD, aux techniques de brasage manuel et automatique ainsi qu’aux normes IPC A-610 et A-620. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis décembre 2020 pour la catégorie ‘action de formation’. Nous nous engageons sur des formations qualifiantes et certifiantes de qualité, avec un suivi pré et post formation. Nos formateurs accompagnent les stagiaires de l’initiation aux composants CMS, en passant par la gestion des MSL
jusqu’à une formation de 4 jours sur le process de brasage à la vague.
Cepelec est membre IPC et réalise les formations de spécialistes IPC-A-610 et IPC/WHMA-A-620.
Nos experts vous accompagnent également dans votre projet de maîtrise des ESD, de qualification d’alliages ou d’optimisation de votre process de fabrication électronique.
Nouveauté : sensibilisation ESD en e-learning
Depuis 2023 nous proposons maintenant notre formation ‘sensibilisation aux ESD’ en version e-learning !
- Minimisez les temps de formation : plus besoin de mobiliser tous vos collaborateurs en même temps, ils peuvent maintenant suivre la formation de façon autonome sur PC ou tablette.
- Un format dynamique : le stagiaire pourra suivre les 7 modules en ligne, composés d’activités interactives et d’illustrations variées (motion design, vidéos)
- Utilisation simple : le stagiaire a accès à la plateforme grâce à son adresse email et peut se connecter quand il le souhaite !
bilité des produits électroniques grâce à ses fortes capacités d’automatisation sur l’ensemble des phases de votre projet.
La durée de la formation est de 2h
- Pour vos RH : comme une formation normale, les relevés de connexions, attestations, résultats…
- Pour vos salariés : accès aux ressources pédagogiques en ligne
Pour découvrir le programme et les modalités, rendez-vous sur notre site internet www.cepelec.com dans la catégorie formations
Evènement ESD le 1er juin à Grenoble
Nous vous donnons rendez-vous dans nos locaux à Saint-Egrève (38) pour une matinale sous le signe des ESD. Au programme : appareils de tests & mesures, ce que dit la norme ESD IEC 61340, sols ESD…
Nous aurons le plaisir de recevoir pour cet événement Iteco et Gerflor. Pensez à vous inscrire à cepelec@cepelec.com
Contact : Mélissa LANFREY +33 4 76 49 70 12
Melissa.lanfrey@cepelec.com
www.cepelec.com
et la plus juste. Experts en équipement de haute technicité, nous développons des processus de reconditionnement ou de retrofit de qualité, basés sur nos processus de réparation agréés par les constructeurs.
Le recyclage, la nouvelle vie du déchet
LA RÉINDUSTRIALISATION POUR UNE ELECTRONIQUE DURABLE
Conscient de l’urgence à mettre en place un nouveau modèle compétitif et durable, Cordon Group accompagne la nouvelle dynamique de l’industrie hexagonale grâce à son centre de production en Alsace. Cordon Group oeuvre également pour augmenter la durée de vie de vos produits de seconde main au travers de solutions innovantes à chaque étape : reprise, diagnostic, réparation, reconditionnement, distribution et service client.
La fabrication agile, au plus proche de vos marchés
Cordon propose une offre complète de solutions : assemblage de cartes CMS rigides et flexibles, tropicalisation, tests in situ et fonctionnels, intégration. Sa mission : garantir la mise sur le marché aux meilleurs coûts et assurer la dura-
Ensemble, nous oeuvrons pour la durabilité des produits électroniques de seconde main en orientant rapidement ces produits dans un processus de reconditionnement et de recyclage.
Le reconditionné, du neuf sans le neuf
L’appareil que vous allez jeter est-il réellement en fin de vie ? Qu’ils soient fonctionnels ou non, nous assurons la reprise des produits électroniques des particuliers ou des entreprises. Nous développons des solutions clé en main pour vous accompagner à la valorisation rapide
Pourquoi mieux penser la fin de vie de l’électronique ? Au-delà des bienfaits pour l’environnement et des obligations juridiques, le recyclage constitue à la fois un mode de traitement de déchets et un mode de production de ressources. Les éléments ne pouvant plus être réemployés sont collectés, triés, démantelés, dépollués, broyés et séparés. Les matériaux peuvent alors servir à la production de nouveaux produits.
Contact : Pascal GRAEHLING
+33 6 09 85 83 37
Pascal.Graehling@cordongroup.com www.cordongroup.com
28 - CIEN n°116 - Juin 2023 Dossier Global Industrie 2023
EMS (Electronic Manufacturer Services) français de référence, éolane conçoit des cartes électroniques de haute technologie en petites, moyennes et grandes séries pour 8 marchés : la défense, l’industrie, les télécoms, le ferroviaire, l’automobile, la santé, l’énergie et l’aéronautique.
Au plus près des enjeux des grands noms de l’industrie française et internationale, de nombreuses ETI régionales et des start-up, éolane allie excellence technologique, force d’innovation et capacité industrielle pour offrir des solutions sur mesure. Les équipes d’éolane combinent
de nombreuses expertises et certifications pour accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leurs produits, de la conception jusqu’à la gestion de l’obsolescence d’ensembles électroniques.
Sa présence sur 3 continents et sur 3 hubs régionaux en France permet à éolane d’allier proximité, expertise et compétitivité. Son expérience de plus de 40 ans et sa volonté constante d’innovation en font la plateforme incontournable de services industriels.
Avec 2400 employés dans le monde, éolane constitue un groupe international Made-In-France, avec des savoir-faire d’exception et des équipes engagées au service de tous ses clients. En 2022, le groupe a réalisé un Chiffre d’Affaires de 314 Millions d’euros (En hausse de 9%). Dans sa démarche d’innovation permanente et pour garantir une excellence in-
dustrielle et technologique de tous les instants, éolane a mis en place début 2021 une transformation majeure de ses activités vers l’industrie 4.0 avec son plan stratégique ALIZES, permettant de répondre de manière réactive, personnalisée et fluide à l’ensemble de ses clients.
Contact : Georges KERDO +33 7 76 35 16 61 georges.kerdo@eolane.com www.eolane.com
ii-A1 d’Europlacer, une machine de placement CMS compacte et intelligente dans un format modulaire idéal pour le prototypage et les petites séries.
Dernière-née de la gamme de placement CMS atom avec ii-A2, ii-A1 offre toutes les innovations technologiques d’Europlacer dans un encombrement réduit.
vérifier les valeurs des composants et leur sens avant la pose. Un distributeur de colle ou de pâte est également disponible, une option utile surtout pour les prototypages.
ii-A1 est compatible avec le chargeur Freeform feeder, spécialement conçu pour traiter les composants non emballés et en vrac.
capacité de chargement importante permettra également de réaliser des petites séries en totale autonomie. Enfin, sa forme modulaire laisse une possibilité d’envisager une extension de la ligne avec l’ajout par exemple d’une machine à pipettes de la gamme atom Europlacer pour augmenter la cadence et ainsi suivre la croissance de votre production.
Dotée d’une tête unique à barillet Tornado avec huit ou douze buses, ii-A1 peut traiter une large gamme de composants allant du 01005 à 99x99mm pour 34mm de hauteur. La machine est équipée d’un convoyeur intelligent breveté d’Europlacer avec des arrêts de cartes sous le contrôle total du logiciel. Malgré le format compact du module, ii-A1 peut traiter des circuits imprimés d’une longueur maximale d’un mètre. S’y rajoutent 162 positions de chargeurs 8mm et la possibilité de mettre 5 plateaux Jedec en zone interne pour les gros composants. Avec 1m91 de largeur et 1m93 de profondeur (hors chargeurs), ii-A1 trouvera sa place dans toute taille d’atelier pour débuter une production.
Il est possible d’équiper ii-A1 avec un testeur électrique RLC et diodes permettant de
Celui-ci peut être positionné soit sur une zone externe de la machine, soit en interne sur un plateau. L’algorithme de reconnaissance identifiera les composants quelque soit leur angle, position, ou direction et de les placer parfaitement. Ce qui en fait la solution idéale pour les prototypes en cas de nouvelles séries ou pour les fins de production.
Ainsi, grâce à ses nombreuses options et son encombrement réduit, ii-A1 sera la machine idéale pour débuter une production CMS et réaliser des prototypages. Sa
l’équipe Europlacer présente sur le stand à Global Industrie (de gauche à droite) :
Kasia TALEC – Responsable évènement et contenu Benoit JAMIN – Ingénieur commercial Europlacer
Philippe FAUCONNIER - Responsable équipement de brasage et nettoyage
Florent JADIN – Ingénieur commercial – équipement d’inspection
« Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos clients, prospects et partenaires de leur visite sur notre stand EUROPLACER à Global Industrie 2023. Nous sommes très heureux de la qualité des visiteurs qui se sont rapprochés de notre stand, de la richesse des échanges et des opportunités de partenariats »
Contact : Kasia TALEC
+33 2 51 31 03 03
kasia.talec@europlacer.fr www.europlacer.com
CIEN n°116 - Juin 2023 - 29
Groupe ZeKat, groupe industriel français spécialiste du numérique et de la mécatronique, développe des solutions d’ingénierie électronique, de mécanique, d’informatique et d’intelligence embarquée au service de l’industrie de demain. Lors de sa dernière participation au salon Global Industrie 2023, Groupe ZeKat et sa filiale ZK-Systems ont présenté en exclusivité leur solution modulaire containerisée, fabriquée en France et développée pour répondre aux enjeux d’une réindustrialisation plus agile et responsable. En effet, nos solutions containerisées offrent une grande flexibilité et une plus grande rapidité de déploiement par rapport aux solutions traditionnelles. Elles permettent également de rationaliser les coûts en matière de développement et de maintenance, tout en garantissant la compatibilité avec un grand nombre de technologies. Enfin, leur conception contribue à préserver l’environnement, tous les éléments étant fabriqués et assemblés en usine avant d’être acheminés vers le site du client, réduisant considérablement toute pollution atmosphérique, sonore ou environnementale.
En s’appuyant sur son expertise en mécatronique, ZK-Systems propose une large gamme de solutions containerisées (systèmes de communication, station biogaz, stockage et conversion d’énergies renouvelables, station et conversion d’hydrogène, ou encore data center, etc.), conçue pour répondre aux enjeux d’efficacité énergétique tout en maintenant les performances optimales de ses équipements.
Modulables et personnalisables, notre gamme de solution peut être adaptée à tout type d’environnement, même les plus critiques.
Prêtes à l’emploi et mobiles, nos solutions containerisées sont conçues pour être facilement déployées, mises à jour et déplacées entre différents environnements, ce qui en fait un choix idéal pour les entreprises soucieuses d’améliorer leur agilité et leur capacité à répondre rapidement aux besoins en constante évolution de leurs clients.
ZK-Systems rassemble de multiples expertises (conception, câblage, intégration électronique, etc.) afin d’être capable d’intégrer l’ensemble des éléments constitutifs des systèmes mécatroniques de ses clients.
Sur le Stand de G4 Sourcing, nombreux sont les visiteurs surpris de trouver une rutilante moto verte, au milieu des composants électroniques, des machines et des outils industriels. L’arrivée du pilote Randy de Puniet, se prêtant au jeu des photos, autographes et commentaires passionnés du dernier Grand Prix Moto, aura laissé un large sourire sur les visages des visiteurs à la fois Industriels ET motards.
Mais comment est arrivée cette superbe Kawasaki sur un stand de distributeur indépendant de composants électroniques ?
Les motos de compétition, au grand dam des pilotes, sont bardées d’électronique pour améliorer leur performance et repousser les limites, battre des records, aller plus vite, freiner plus fort… En pleine
pandémie de COVID, la Team KAWA avait besoin de mettre au point sa nouvelle machine, engagée en compétition (24H du Mans, SPA, Bol d’Or etc…) mais quelques composants électroniques manquaient pour pouvoir sortir la moto sur le circuit. C’est alors que Grégory LACROIX, gérant de G4 sourcing , a été contacté par le biais d’un ami d’enfance, proche de Randy de Puniet, notre pilote National (et consultant CANAL+ pour les Grands Prix)
G4 sourcing a les contacts et la souplesse pour répondre rapidement aux pénuries et retards d’approvisionnement en composants électroniques, et permettre ainsi à ses clients de remettre les gaz et repartir dans la compétition.
G4 sourcing est maintenant sponsor officiel de Randy de Puniet, et invite ses clients à partager sa passion de la compétition sur tous les circuits d’endurance (Le Mans, Spa Francorchamps, Le Castellet …) Parfois, un seul composant manque sur votre carte électronique et tout s’arrête :
Contact : Sébastien BOUTREUX
+33 2 41 52 48 48 sebastien.boutreux@zekatronic.com
www.groupezekat.com
G4 sourcing est fier d’apporter un service de qualité, fiable et personnalisé, pour permettre à ses clients et partenaires de repartir dans la course et viser la plus haute marche du podium. »
Contact : Grégory LACROIX
+33 4 99 78 41 15
gregory.lacroix@g4sourcing.com
www.g4sourcing.com
30 - CIEN n°116 - Juin 2023
Dossier Global Industrie 2023
Centre de ressources et de formation sur les procédés de fabrication des cartes électroniques, l’IFTEC vous accompagne depuis plus de 55 ans dans l’amélioration de vos compétences.
Comme chaque année, nous exposons au salon Global Industrie. L’occasion pour notre institut de retrouver nos clients et de pouvoir mettre en avant notre expertise et nos formations au service de la fabrication électronique.
Qui dit Salon Global Industrie, dit qualification au Concours de Brasage Manuel International organisé par l’IPC. Nos juges IFTEC Jonathan et Patrick,
Master IPC Trainer IPC-A-610 ont inspecté l’assemblage des cartes.
Pour rappel, le principe du concours consiste à câbler une carte de 110 composants en 60 minutes.
Cette année a encore été superbe, avec 30 participant(e)s, 23 femmes, 7 hommes représentant 12 sociétés françaises différentes.
19 participantes et participants ont passé la ligne d’arrivée en rendant une carte fonctionnelle ou partiellement fonctionnelle (63%).
Bravo aux gagnantes : Marie LETHEULE à la 3ème place - Thales SIX GTS à Cholet, Nathalie FOUBERT à la 2ème place - SAFRAN E&D à Fougères, et la grande gagnante est Laetitia TRAPANI de la société THALES SIX GTS à Brive.
Laetitia TRAPANI est donc qualifiée pour la grande finale mondiale qui aura lieu lors du salon PRODUCTRONICA à Munich en novembre.
Le trophée par équipe a été remporté par la société THALES SIX GTS à Brive grâce à la participation de Jenifer MOUYANNE à la 6ème place, Laure RIPERT à la 5ème place et Laetitia TRAPANI à la 1er place.
L’efficacité du marquage laser à un prix abordable
A des choix d’investissements plus rationnels, il faut des solutions opérationnelles. C’est dans cet état d’esprit que Metronelec a présenté la dernière machine de marquage laser d’Osai. Une technologie innovante et simple d’utilisation qui permet d’effectuer un marquage laser qualitatif de très haute vitesse ; à un budget raisonnable.
NeoMark Easy est un équipement de pointe qui s’intègre facilement dans une production en ligne grâce à sa taille compacte. Sa technologie permet d’obtenir un résultat de qualité pour garantir la traçabilité des produits sur tous types de supports FR4, céramique, plastique, métal précieux
• Sa force, c’est aussi la rapidité des cycles soit un gain de temps de 60 % par rapport aux systèmes de marquage laser conventionnels
• Son secret : Le retournement du PCB intégré qui a été entièrement développé et intégré afin d’économiser du temps de marquage, tout en garantissant un marquage optimum.
La NeoMark Easy peut être équipée de différentes sources (CO2 – green laser – Fiber laser et Pico laser), garantissant la fiabilité et la flexibilité déjà appréciées pour cette marque au savoir-faire technologique et expérience reconnue depuis plus de 20 ans.
Le logiciel intégré est simple et convivial, grâce à un écran tactile HMI, qui permet à un opérateur, avec un faible niveau d’expérience, de prendre en main la machine en moins de 10 minutes.
Contact : Jonathan ALBRIEUX +33 1 45 47 02 00
jonathan.albrieux@iftec.fr www.iftec.fr
• Caractéristiques principales :
- Contrôle fiduciaire pour une position de marquage précise
- Vérification des données sur le code 2D
- Reconnaissance des mauvaises marques
- Contrôle de la polarisation du circuit imprimé
- Entièrement conforme à la norme SMEMA
- Communication DB sur mesure pour la traçabilité
- Contrôle à distance
- Datalog disponible pour un diagnostic rapide
Contact : Cécile MARGARIA
+33 1 30 15 20 00
cecile.margaria@metronelec.com
www.metronelec.com
CIEN n°116 - Juin 2023 - 31
En tant que fournisseur de solutions clés en main couvrant toutes les étapes du processus d’assemblage CMS, Mycronic accueillait les visiteurs avec la ligne CMS la plus complète du salon. Celle-ci était composé d’une machine de dépôt de pâte à braser par jet printing MY700, d’une SPI 3D, de deux machines de placement MY300 et d’une AOI 3D de dernière génération. Pour la première fois sur un salon français, Mycronic a également exposé un robot de coating MYC50, représentant sa gamme complète d’équipements pour le vernissage et la tropicalisation des cartes assemblées.
Jet printer MY700 : la révolution continue
Remplaçant la sérigraphie de pâte à braser, l’imprimante à jet ou « jet printer » MY700 est supportée par l’ensemble des fournisseurs mondiaux de pâtes à braser. Le catalogue de pâtes qualifiées pour le « jet printing » se rapproche maintenant de la trentaine de références pour répondre à l’ensemble des besoins de production, et comprend des pâtes de classe 4, 5 ou 6, avec ou sans plomb, certaines étant hydrosolubles, ou encore basse température. Toutes ces pâtes sont déposées par la MY700 à plus de 1 000 000 de points par heure.
L’AOI 3D haute performance, facilitée
sant appel aux technologies d’IA. MYWizard permet une programmation rapide et sûre quelle que soit l’expérience du/ de la programmeur.euse grâce à Escape Tracker, un système d’autocontrôle en temps réel des performances de la librairie centrale face au faux défauts et aux escapes.
MYC50 : robot de vernissage polyvalent
Dernière création du centre de R&D Inspection de Mycronic basé à Grenoble, l’AOI 3D MYPro série I est dotée de la nouvelle interface de programmation MYWizard rendant cette opération plus simple et jusqu’à 30% plus rapide en fai-
Mycronic a présenté le robot de vernissage MYC50, pouvant être exploité en ligne et offrant une programmation offline. Grâce à un panel de valve, le MYC50 peut traiter tous types de fluides de coating, en liquide, en gel ou en spray. Le MYC50 fait partie d’une gamme complète de solutions pour le vernissage et la protection des PCBA.
Contact : Cyrille BIDET
+33 6 78 73 93 15
cyrille.bidet@mycronic.com
www.mycronic.com/fr
32 - CIEN n°116 - Juin 2023
Dossier Global Industrie 2023
Polygone CAO, spécialisée en ingénierie électronique et mécatronique, était présente au salon Global Industrie, qui s’est tenu du 7 au 10 mars à Lyon. L’entreprise, qui est connue pour son expertise en design de cartes électroniques à forte valeur ajoutée, et ses formations personnalisées, a suscité l’intérêt de nombreux visiteurs.
“ Nous sommes très attachés à la qualité de l’échange avec nos clients, poursuit Sylvie Bugnand. Nous adaptons les contenus pédagogiques, à distance ou en présentiel, suivant leurs projets. Pendant Global Industrie, nous avons pu présenter notre nouveau site web dédié à nos formations et expliquer comment nous personnalisons les sessions avec nos clients”.
Rendez-vous sur : https://formation.polygone-cao.fr/
Engagements métier
L’entreprise Polygone CAO est engagée dans des initiatives professionnelles, comme le groupe de travail IPC Designers Council France qui rassemble des spécialistes électroniques afin d’établir des référentiels communs en conception de cartes électroniques performantes et industrielles.
En savoir plus, rendez-vous sur la page LinkedIn de IPC Designers Council France : https://www.linkedin.com/company/ipc-designers-council-france/ Sylvie Bugnand participe également à la rénovation du diplôme SN qui évoluera vers la création du diplôme Cybersécurité Informatique ELectronique (CIEL) à la rentrée : https://eduscol.education.fr/sti/actualites/renovation_filiere_ciel
Rendez-vous à Global Industrie 2024 ! Polygone CAO vous donne rendez-vous l’année prochaine à Global Industrie 2024 qui aura lieu à Paris du 25 au 28 Mars.
Sylvie Bugnand, dirigeante et fondatrice de l’entreprise, explique : “Nous avons pu rencontrer et échanger de vive voix avec nos clients et de nouveaux contacts, beaucoup d’hommes bien sûr, également des femmes, car nos métiers techniques sont accessibles à tous ! ”
Philippe Fumaneri, Directeur Technique, précise : “ Ce qui plaît aux entreprises avec qui nous collaborons, ce sont nos capacités renforcées en ingénierie et en industrialisation, un retour d’expérience avéré dans différents types de projets et de produits et ceci depuis le concept jusqu’à la fabrication selon notre schéma industriel complet opérationnel depuis maintenant plus de 15 ans. C’est un véritable partenariat qui nous engage et nous associe à la réussite de nos clients ”.
La plus value formation
En plus de ses produits, Polygone CAO propose des formations axées métier et personnalisées en fonction des besoins des équipes et des objectifs de l’entreprise.
Contact : Sylvie BUGNAND +33 2 32 54 08 99 sylvie.bugnand@polygone-cao.fr www.polygone-cao.fr
- Annonces presse
- brochures
- plaquettes
- kakemonos
- flyers
- cartes de visite
- marketing direct
- objets publicitaires.
frannou@dcomconseil.com
Modernisation, modélisation ou création de votre identité visuelle et de votre site internet.
CIEN n°116 - Juin 2023 - 33
Ensemble, cultivons votre stratégie et réalisons vos outils print et digitaux
Nouvelle adresse au 1er février 2023
www.dcomconseil.com +33 (0)2 98 50 18 53 +33 (0)6 77 43 86 84
commercial
Responsable
et administratif
Franck RANNOU
81a Avenue du Roullien 29500 Ergué-Gabéric
Seica a eu plaisir de présenter sur le salon Gobal Industrie 2023 les dernières solutions de pointe entièrement automatisées sur son stand. L’automatisation est omniprésente dans les usines d’aujourd’hui et dans la plupart des lignes de production, et les solutions exposées sont toutes prêtes à être déployées dans des lignes entièrement automatisées. Grande nouveauté sur le stand Seica, le Pilot VX est une solution entièrement automatisée, qui comprend une multitude de nouvelles caractéristiques matérielles et logicielles, toutes destinées à répondre aux préoccupations fondamentales des fabricants de cartes électroniques qui cherchent à optimiser leur investissement. Le Pilot VX est la nouvelle référence en termes de vitesse et de performance des sondes mobiles : de nouvelles performances mécaniques de pointe et un contrôle des mouvements permettent de réduire jusqu’à 50% le temps de test, 12 têtes de test multifonctions permettent de contacter jusqu’à 44 points simultanément, un matériel de mesure technologiquement avancé et une nouvelle technique de mesure basée sur les micro-ondes offrent des performances de test inégalées, la gestion optimisée du logiciel VIVA permet la parallélisation de différents types de tests, ce qui engendre un gain de temps, et des capacités d’analyse intelligentes associées à des algorithmes basés sur les principes de l’intelligence artificielle peuvent automatiquement optimiser le flux de test en
cours d’exécution, tout en maintenant les objectifs de couverture de test. Le testeur à sondes mobiles de Seica peut tester des cartes double face entièrement chargées avec des composants qui doivent également être programmés, des LED à tester électriquement et optiquement, des circuits flexibles, et des cartes très petites et très grandes avec des composants très petits et très grands. En outre, le Pilot VX peut également générer des cartes topologiques de pression/force de l’appareil testé à l’aide de l’option innovante FlyStrain. En résumé, le Pilot VX est un système de test flexible et configurable doté d’un ensemble inégalé d’outils technologiquement avancés, capable de fournir les solutions de test requises par l’énorme diversité qui caractérise l’électronique d’aujourd’hui, et qui est désormais essentiel dans de nombreux environnements de production à haut volume.
Les visiteurs ont pu profiter de la présentation d’une ligne CMS (hors placement) sur le stand commun de Seica et Kurtz Ersa reprenant chaque étape de fabrication : Sérigraphie par Kurtz Ersa, SPI 3D par Omron (mesure très précise du volume de crème à braser à moins de 2%), four de refusion Kurtz Ersa (première présentation en France du four HOTFLOW
THREE), AOI 3D post-reflow par Omron et transitique par Seica Automation. Cette mise en valeur reflète les ambitions des deux sociétés à coopérer sur le marché français à travers une solution complète et clé en main, dont le portfolio est intégralement commercialisé par Seica en France. Le nouvel AOI 3D VT-S1080, offre une combinaison d’un éclairage multidirectionnel/multicouleur, de projecteurs DPL avec déphasage multiphase (Moire Patten) pour une inspection des joints de soudure (SJI) de la plus haute qualité, et une reconnaissance fiable des caractères. Enfin, le nouveau partenariat avec Scienscope International a été mis à l’honneur.
« Vous n’avez pas pu nous rendre visite sur le stand de SEICO lors de Global Industrie Lyon en mars dernier ? Rencontrons-nous aujourd’hui pour discuter de vos projets.
SEICO, basé dans l’ouest entre Nantes et Saint-Nazaire, est spécialisé dans la conception et la fabrication de produits électroniques, de câblage filaire, d’intégration de produits et d’outillage de test.
Chez SEICO, nous sommes conscients que chaque projet est unique et néces-
site une approche personnalisée. Nous sommes passionnés par la technologie et nous nous engageons à fournir des solutions de qualité supérieure à nos clients en mettant l’accent sur l’innovation, la fiabilité et la qualité.
Notre équipe est composée de professionnels dévoués et passionnés par leur travail. Nos opérateurs et techniciens possèdent une grande expérience dans les métiers de l’électronique et de la production industrielle et sont formés aux dernières technologies et méthodes de fabrication.
Ne manquez pas cette opportunité de discuter avec nous et de découvrir comment nous pouvons vous aider à réaliser
La machine de comptage de composants par RX, nommée AXC-800 III, était exposée sur le stand. Profitant de caractéristiques impressionnantes comme le scan de 4 bobines à la fois tout en étant plus précis, son prix très accessible permettra un retour sur investissement rapide.
Contact : Stéphane DUPOUX +33 1 39 30 66 70 dupoux@seica.fr www.seica.fr
vos projets en mettant notre expertise à votre disposition. Contactez-nous dès maintenant pour fixer un rendez-vous et avancer ensemble vers la réussite de vos projets.
34 - CIEN n°116 - Juin 2023
Contact : Jean-Marie LE RAY +33 6 67 72 94 03 jean-marie.leray@seico.fr www.seico.fr Dossier Global Industrie 2023
TEST OK, concepteur et fabricant de solutions de test hollandais propose des équipements hard et soft originaux aujourd’hui utilisés par de nombreuses entreprises européennes. Ces solutions sont présentes dans l’automobile, l’industrie, le médical, la sécurité de gestion des batteries, la robotique et la domotique. Sur le stand TestOK, Hans Roelvink, le fondateur et Fabrice Letesse son représentant en France présentaient une solution originale de test fonctionnel sans câblage, pilotée par le software maison Test Track (voir la présentation complète dans le n° 115 des Cahiers NDLR)
aussi sous-traité à Test-OK le développement du module d’interface de notre carte électronique ainsi que le développement du programme de test. L’équipe de Test-OK a réussi à livrer dans les temps et nous avons pu obtenir une solution de test opérationnelle dans le délai convenu » explique Nicolas Pages, directeur des opérations de Telaqua.
Ainsi, l’entreprise marseillaise, qui compte aujourd’hui 25 collaborateurs, présente sur trois continents a divisé par trois le temps de test de sa production électronique et met à la disposition de ses clients une interface qui permet l’installation complète par n’importe quel opérateur en moins de 3 minutes. « Nous ren-
LEADER DANS LE
BRASAGE SELECTIF
Rencontre avec un client satisfait Telaqua est une plateforme de gestion de l’irrigation qui met l’eau au cœur des performances des grandes exploitations agricoles. Grâce à sa solution connectée made in France, Telaqua accompagne ses clients dans une gestion des irrigations plus facile, plus efficiente et une consommation d’eau au plus juste. Pour cela, elle connecte les points stratégiques du système d’irrigation dans le but de contrôler l’apport d’eau sur l’ensemble des parcelles cultivées d’une exploitation agricole et d’offrir un outil de gestion intelligent des irrigations. Alors que tout le monde, industriels, agriculteurs et particuliers est aujourd’hui préoccupé par la diminution de la ressource en eau, la solution Telaqua connaît un succès important.
« Dans le cadre de l’amélioration de la qualité et de la productivité de nos capteurs connectés, nous avons sollicité Test-OK pour trouver une solution de tests industrialisés et évolutifs pour nos cartes électroniques, actuelles et à venir. Après une série d’essais concluants, nous avons investi dans un testeur fonctionnel sans câblage et nous avons
controns moins de problèmes de fiabilité et nous bénéficions du très bon support technique de Test-OK qui fournit également une documentation très fournie » poursuit Nicolas Pages qui apprécie aujourd’hui d’être autonome grâce à la prise en main du logiciel et de l’édition du programme de test sur les modifications et évolutions à venir.
L’exhaustivité des fonctions du logiciel TEST-Track et de sa base de données permettent à Telaqua d’avoir une traçabilité complète des tests et des cartes électroniques en phases de production et de réparation SAV. Et Nicolas Pages de conclure : « Nous envisageons maintenant sereinement de remettre le testeur à notre EMS pour qu’il réalise les tests fonctionnels en sortie d’assemblage des cartes »
Contacts : Hans ROELVINK
+31 1 4 14 26 12
info@test-ok.nl
www.test-ok.nl/
Fabrice LETESSE
+33 6 88 80 63 99
f.letesse@le-tess.com
Ersa VERSAFLOW 4 est le leader du marché de la technologie du brasage sélectif automatisé, qui réponds aux plus grandes exigences de flexibilité et capacité. Offrant des options de configuration très nombreuses, et pouvant être idéalement adapté à toutes les exigences des clients.
Brasage mini-vague offrant une grande flexibilité pour les applications à grand volume
Changements de produit sans temps d‘arrêt –même pour les applications multi-vagues
Module de brasage VERSAFLEX variable en X/Y/Z
Configuration flexible de la machine grâce à une construction modulaire
Plus d’infos :
CIEN n°116 - Juin 2023 - 35
GLOBAL. AHEAD. SUSTAINABLE.
LE
VERSAFLOW 4/55
D’Com Conseil, partenaire de Global Industrie a commercialisé plus de 50 stands (stands clés en main, stands sur mesure) dans l’Univers électronique. «Une enquête menée dès la fin du salon auprès des exposants, nous permet aujourd’hui de préparer la prochaine édition de GI qui aura lieu à Paris du 25 au 28 mars 2024. Et à Paris Nord Villepinte, en 2024, 80% des exposants à Lyon seront présents !» précise Richard CRÉTIER - Président de D’Com Conseil.
36 - CIEN n°116 - Juin 2023
Dossier Global Industrie 2023
Do you
SolderSmart
Découvrez une nouvelle manière de braser !
Pour des applications de brasage simples et complexes, avec souplesse et productivité, traçabilité des différents paramètres, brasage de haute précision et de grande fiabilité...
LA solution : le robot de brasage SolderSmart® by Elmotec.
Grande surface de travail 1 ou 2 tiroirs, pour une surface de 483x383mm
Logiciel intuitif
Simple d’utilisation pour gérer différents programmes
Précision & qualité
Solution intégrée & compacte fabriquée en Suisse 04 76 49 00 37
cepelec@cepelec.com
www.cepelec.com
CIEN n°116 - Juin 2023 - 37
®?
VENEZ LE DÉCOUVRIR DANS NOTRE SHOWROOM 14 Rue des Platanes 38120 Saint-Egrève CEPELEC distributeur exclusif France EN PARTENARIAT AVEC LES FILS DE BRASAGE
38 - CIEN n°116 - Juin 2023 Dossier Global Industrie 2023
LA PROTECTION DES CARTES ÉLECTRONIQUES : pourquoi et comment ?
Alors que les cartes électroniques sont de plus en plus exposées à des environnements hostiles, les protéger devient indispensable. Plusieurs PME se sont ainsi, depuis plusieurs dizaines d’années, lancées dans le résinage ou le vernissage de cartes : un enjeu à la fois économique, mais aussi écologique.
Résinage, vernissage, enrobage, potting, coating… autant de termes pas toujours très clairs pour les professionnels de l’électronique, et qui pourtant ont tous un même objectif : protéger la carte électronique des agressions extérieures. « Les cartes supportent évidemment très mal l’humidité, les embruns, les fortes températures, les variations de température mais aussi les chocs mécaniques, comme simplement le tournevis d’un technicien de maintenance… » explique Christophe BLANADET, à la tête de la société SOU-
DOTIQUE, créée il y a une quarantaine d’années. Pour préserver la carte, l’entreprise qui compte aujourd’hui 8 salariés propose deux types de solutions à ses clients : le vernissage et le résinage (aussi appelé enrobage ou potting). Dans le premier cas, une fine couche de vernis de 50 microns est déposée sur la carte. Dans le second, c’est plusieurs millimètres et jusqu’à 4 cm de résine qui y sont coulés. « Pour certains clients, on forme alors une coque en résine grâce à un moule. Nous pouvons ainsi intégrer son marquage, mais aussi assurer la confidentia-
lité de la carte en utilisant des résines non-transparentes. Une possibilité que n’offre pas le vernissage évidemment. » reprend le chef d’entreprise.
SOUDOTIQUE propose également d’appliquer avec un robot une colle sous des composants type BGA afin d’augmenter l’adhérence de ceux-ci sur le PCB. Ce procédé s’appelle l’underfilling. SOUDOTIQUE, certifiée 9001 vise le 9100.
S’adapter au client
Selon les cas, quelques heures à l’air libre suffisent pour sécher le produit, même
Dans la plupart des cas, les fournisseurs de cartes aujourd’hui équipés en machine de vernissage ou de résinage protègent eux même leurs grandes séries, mais privilégient encore et toujours les compétences pointues de PME telles que Soudotique ou Resilec pour des produits plus exotiques et difficiles à traiter en interne...
40 - CIEN n°116 - Juin 2023
“ ” Dossier
Vernissage et résinage
Crédit photo : Soudotique. Vernissage : PCB sous UV
Par Jeanne BIGOT, reporter.
si certains sous-traitants privilégient la polymérisation UV afin d’accélérer la cadence. Chez RESILEC, autre expert de la protection des cartes électroniques depuis 1997, la polymérisation est effectuée en 4 heures environ sans UV. En effet, depuis 25 ans, cette société propose à ses clients des solutions sur mesure de résinage (Etude de faisabilité, industrialisation et fabrication du prototype aux moyennes séries) et d’intégration des cartes électroniques. En 2022, plus de 250.000 cartes ont été protégées, ce qui représente plus de 10T de résine coulée.
L’industrie est sa première clientèle, comme l’explique sa présidente, Guillaumette LECANTE : « Nous résinons beaucoup de cartes à LED, destinées par exemple à des rampes lumineuses, à du balisage routier ou ferroviaire, à des petits produits à proximité des piscines et spas… » Chaque produit est unique et cela nécessite un service sur mesure pour nos clients et une adaptation totale à leur cahier des charges : « Le client arrive avec un projet, nous effectuons une étude de faisabilité en nous adaptant à son cahier des charges : faudra-t-il un moule ? Un boîtier ? Le client peut-il le fournir ? Y-a-t-il des trous dans la carte ? Des zones non étanches ?… »
Ce passage obligé est un moment clef dans les échanges entre les fournisseurs de cartes et des entreprises telles que SOUDOTIQUE ou RESILEC, car les cartes n’ont souvent pas été conçues en prévision de cette protection. « Parfois, nous arrivons en tant que pompier car l’environnement est plus hostile que ce que le client avait imaginé » explique Christophe BLANADET. Il faut alors composer en fonction de la carte électronique, et une fois le prototype conçu et validé, il faut passer à l’in-
dustrialisation : imaginer un protocole pour les opérateurs, et évidemment tester les cartes avant et après le résinage, car la résine peut révéler des défauts.
Réactivité et savoir faire Malgré un processus qui peut paraître long, RESILEC annonce une réactivité à toute épreuve : « Nous sommes organisés pour répondre rapidement à nos clients » déclare Guillaumette LECANTE. « L’un m’a appelé par exemple un matin pour une urgence. Le soir même nous lui avons envoyé notre proposition, le lendemain nous lancions le résinage et en deux jours, il a reçu ses pièces. » Cette réactivité serait permise par la souplesse de l’organisation de l’entreprise, dont les 8 salariés travaillent en horaires libres. SOUDOTIQUE explique lui aussi tout faire pour assurer à ses clients une rapidité à toute épreuve, même si l’entreprise regrette parfois des « embouteillages de fin de mois » selon Christophe BLANADET.
Aujourd’hui, alors que la protection des cartes électroniques est un enjeu de plus en plus pressant pour les fournisseurs de cartes, certains d’entre eux investissent eux-mêmes dans des équipements de vernissage ou de résinage. Un choix audacieux selon les professionnels du domaine, qui craignent un manque de compétences. « Ils s’équipent parce que selon eux, la protection est complémentaire à leur gamme, mais ils ne se rendent pas compte des contraintes liées à cette technique : il faut avoir du personnel formé et surtout être très au fait de l’entretien de ces moyens de production qui nécessitent beaucoup de maintenance » explique Christophe BLANADET. A cela s’ajoutent évidemment des contraintes de place et de traitement de déchets. Ainsi, dans la plupart des cas, les fournisseurs de cartes aujourd’hui équipés en machine de vernissage ou de résinage protègent eux même leurs grandes séries, mais privilégient encore et toujours les compétences pointues de PME telles que SOUDOTIQUE ou RESILEC pour des produits plus exotiques et difficiles à traiter en interne.
Ainsi, malgré tout, le carnet de commandes de SOUDOTIQUE augmente au point que l’entreprise a décidé d’ouvrir un nouveau poste de vernissage et de doubler la capacité de sa zone de production de 100 à 200 m².
Un impact écologique en demi-teinte
A l’heure où les conséquences environnementales de l’industrie sont propulsées sur le devant de la scène, certains craignent l’ajout de résine sur les cartes électroniques. De plus, même si quelques résines plus écologiques ont été développées, elles ne répondent aujourd’hui pas aux contraintes d’utilisation et d’application du secteur. Les professionnels
CIEN n°116 - Juin 2023 - 41
Crédit photo : Résilec
de la protection de cartes expliquent être conscients de cet enjeu et tentent de faire au mieux : « Nous nous attachons à retraiter tous nos déchets par filière spécialisée, et nous sommes passés du vernis solvant au vernis aqueux. C’est déjà un peu mieux » explique le président de SOUDOTIQUE. De même, RESILEC s’est engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de qualité totale (certifications ISO 9001 et ISO 14001) pour répondre à ces enjeux environnement et sociétaux.
De plus, même si les produits utilisés sont aujourd’hui peu écologiques, ils ont l’avantage d’allonger la durée de vie des cartes. « Nous sommes dans un monde où l’électronique est reine, et même si les fabrications améliorent leurs produits par rapport à REACH, on reste dans une industrie qui est sale. Ainsi, mieux vaut protéger les cartes et ainsi éviter que ces composants venant de très loin ne s’abîment et ne finissent jetés. » enchérit-il. Ainsi, alors même que le résinage peine à se verdir, le
bilan écologique total des cartes électroniques pourrait n’être que meilleur grâce à ce procédé.
SOUDOTIQUE
M Christophe BLANADET +33(0)1 30 90 64 95 contact@soudotique.com www.soudotique.com
RESILEC
MME Guillaumette LECANTE +33(0)4 78 56 01 46 g.gas@resilec.fr
www.resilec.fr
MYCRONIC : des équipements à la pointe de la technologie
Aujourd’hui, la plupart des entreprises qui souhaitent protéger leurs cartes électroniques utilisent principalement les équipements automatisés du leader du marché de chez Nordson ASYMTECH et beaucoup d’industriels réalisent ces opérations de façon manuelle.
nis… cette machine peut s’adapter à la viscosité et à l’utilisation de nombreux fluides, à condition de bien déterminer la valve correspondant à l’application du client. Ce process étant très dépendant des conditions extérieures (humidité, température, etc.), il est important de bien respecter les conditions d’utilisation préconisées par le fournisseur du fluide.
En parallèle de cette machine, déjà en fonctionnement dans 6 entreprises en France, MYCRONIC a développé une véritable technologie de rupture : la jet printer MY700 avec plus de 40 machines installées en France. Il ne s’agit alors ici pas de protéger une carte électronique, mais plutôt de jetting (jet de points,
Pourtant, le groupe suédois MYCRONIC tire de plus en plus son épingle du jeu. En effet, grâce au rachat en 2016 de l’entreprise AXXON, leader sur le marché chinois, MYCRONIC commercialise en Europe depuis 2018 des équipements de coating et de dispensing. Ces machines permettent de déposer des fluides sur une carte via un système d’axes. Elles permettent d’assurer des dépôts par l’intermédiaire d’un spray, d’un film, ou, pour plus de précision, via un système d’aiguille. Gel, résine, ver-
de crème à braser, de fluides ou de colle sur la carte électronique). Cette machine, à la différence de l’autre, n’a pas de concurrente aujourd’hui dans le monde car elle est la plus rapide : elle peut déposer plus de 1 000 000 de points par heure, contre 50 000 chez les concurrents. 12 brevets ont déjà été déposés pour ce dispositif, qui permet d’appliquer entre 5 et 1 000 nanolitres de produits par point avec des points pouvant atteindre 250 microns de diamètre minimum. Elle est de plus équipée d’un système de vision ultra performant, et d’une mesure laser de la hauteur, capable de compenser automatiquement la déformation et l’étirement des cartes afin d’assurer un résultat ultra-précis. Cette machine est également capable de corriger le dépôt en automatique en cas de manque détecté par son système d’analyse 2D ou de générer un programme de correction des dépôts suite à l’analyse du résultat en 3D réalisé par une machine SPI fournie par MYCRONIC : Nous sommes vraiment dans l’industrie 4.0. Cela permet à nos clients de ne plus être dépendant au niveau du process de choix réalisés par les opérateurs en production explique Cyrille BIDET, Directeur Général de MYCRONIC.
MYCRONIC SAS
M Cyrille BIDET +33(0)6 78 73 95 13
cyrille.bidet@mycronic.com
www.mycronic.com/fr
42 - CIEN n°116 - Juin 2023
Crédit photo : Soudotique. Résinage
Dossier
Vernissage et résinage
Peut-on réaliser des µvias laser sur un PCB flex-rigide ?
Les circuits imprimés sont des produits complexes qui nécessitent beaucoup de temps, de connaissances et d’efforts pour devenir fiables. Ce sont des produits utilisés dans notre quotidien et nous attendons qu’ils fonctionnent. Mais qu’est-ce qui détermine leur fiabilité ? Est-ce l’épaisseur du cuivre ou la classe IPC ? Chaque jour, nous recevons des questions
comme celle-ci et nous adorons ça. Nous avons plus de 490 experts PCB répartis sur 3 continents, parlant 19 langues à votre service. Peu importe où vous êtes ou quand vous avez une question, contactez-nous !
Quelle est votre question sur les PCB? www.ncabgroup.com/PCBquestion
Des réponses fiables. Des circuits imprimés fiables.
CIEN n°116 - Juin 2023 - 43
AUJOURD’HUI LE FANTASSIN EST CONNECTÉ avec des solutions ODU
Un vieil adage dit que la force d’une chaine dépend de son maillon le plus faible. Dans tous les conflits armés, même au 21ème siècle, le fantassin reste le maillon faible des systèmes de combat. Pour réduire les pertes humaines, dues notamment aux difficultés de transmission, les stratèges militaires ont décidé que le combattant serait connecté à des réseaux de communication mis en place pour permettre aux états-majors d’accroitre l’efficacité des troupes sur le terrain.
Les avantages de la mise en réseau
Grâce aux capteurs omniprésents, sur les véhicules terrestres, aériens, spatiaux ou marins mais aussi sur les troupes, de grandes quantités d’informations sont disponibles. Et à l’avenir ce nombre de capteurs et de plateformes de données ne cessera d’augmenter en fonction des besoins de l’opérateur, qu’il s’agisse du soldat en mission ou du personnel de commandement exerçant dans les centres opérationnels. Le challenge des états-majors est donc de transformer ces données en une base partagée par tous les acteurs afin d’accroitre leur mobilité et leur sécurité. La technologie numérique a grandement
facilité cette mise en réseau. Il faut maintenant tenir compte de l’intelligence artificielle (IA) qui complexifie le traitement et la circulation des données intelligentes. Là où il suffisait il y a encore peu de temps d’équiper les chefs de groupe de radios, les unités combattantes sont maintenant dotées d’équipements légers et portables, alliant systèmes informatiques et systèmes de vision, permettant d’exploiter les données mises à leur disposition.
Parmi les maillons faibles des équipements nécessaires à cette mise en réseau (fragilité, autonomie, protection des données, etc.) figurent les connecteurs.
Les connecteurs ODU AMC® en action
Pour atteindre l’efficacité optimale ODU propose des connecteurs servant à la fois à la transmission des données à très haut débit, de signaux plus conventionnels ou de la puissance pour alimenter chacun des équipements. Divers périphériques tels que les composants opto-électroniques, les systèmes de batterie et les appareils de communication peuvent ainsi être mis en réseau de manière intelligente et offrir une compatibilité du système sur toutes les plateformes. Mais robuste ne signifie pas nécessairement lourd. Fidèle à la devise « high speed, low drag », ODU attache une grande im -
Là où il suffisait il y a encore peu de temps d’équiper les chefs de groupe de radios, les unités combattantes sont maintenant dotées d’équipements légers et portables, alliant systèmes informatiques et systèmes de vision, permettant d’exploiter les données mises à leur disposition
44 - CIEN n°116 - Juin 2023
“ ” Dossier connecteurs
portance à un design peu encombrant et léger, et ce, dès la phase de développement. L’objectif est de soulager les forces d’intervention, qui deviennent ainsi plus endurantes ou peuvent transporter d’autres matériels ou équipements.
La génération des connecteurs ODU
AMC® garantissent le flux d’informations et l’alimentation électrique tout en respectant les différents standards MIL comme le MIL-STD-810G, ils répondent également aux exigences de la norme MIL-DTL-38999 ou encore de l’accord de normalisation STANAG 4695 prévu par l’OTAN. Ces connecteurs de nouvelle génération satisfont aux exigences de températures extrêmes ou de fortes vibrations. La facilité de manipulation, ainsi que la capacité à supporter un nombre élevé de cycles de connexion/déconnexion et le nettoyage sur le terrain, sont autant d’atouts.
Priorité aux exigences du client
Au-delà du respect des normes, chaque produit est conçu sur mesure en réponse aux exigences du client avec la garantie d’une connexion optimale. Cela impose de la part de ODU une grande capacité d’écoute pour une meilleure compréhension des contraintes techniques jusqu’au développement d’une solution système, allant de la carte électronique à la confection des câbles.
A propos de ODU
Présent dans le monde entier ODU compte parmi les principaux fournisseurs de systèmes de connexion et emploie quelque 2 600 salariés. Situé à Mühldorf a. Inn, en Allemagne le siège du groupe manage des sites de production à Sibiu en Roumanie, à Shanghai en Chine et à Tijuana au Mexique. L’entreprise maîtrise toutes les compétences et technologies clés pertinentes en matière de R&D, de fabrication d’outils et de machines spéciales, d’injection, de découpe, d’usinage, de traitement de surface, de montage ainsi que de confection de câbles. Le groupe ODU dispose d’un réseau de distribution international. Cela inclut ses propres sociétés de distribution en Autriche, en Chine, au Danemark, en France, en Allemagne, à Hong Kong, en Italie, au Japon, en Corée, en Roumanie, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ainsi que de nombreux partenaires commerciaux dans le monde entier. Les connecteurs proposés par ODU garantissent une transmission fiable de la puissance, des signaux, des données et des médias dans
de nombreux domaines comme le médical, le militaire, la sécurité, l’automobile ainsi que l’électronique industrielle ou les domaines de la mesure et des essais.
CIEN n°116 - Juin 2023 - 45
Jonathan
+33(0)6 63 56 99 95 jonathan.milteau@odu.fr www. odu.fr
ODU FRANCE
MILTEAU
Crédit photo : ODU
BRITTANY FERRIES MISE SUR LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE avec des matériels électroniques reconditionnés par ASERTI Group
Depuis 2014, Brittany Ferries, premier employeur de marins français, a fait le choix du reconditionné et de la lutte contre l’obsolescence en remplaçant préventivement les pièces électroniques de son ferry “Le Bretagne”. Les techniciens ASERTI Electronic, filiale d’ASERTI Group, spécialiste de la maintenance industrielle et de l’économie circulaire dans l’industrie, interviennent régulièrement à bord de ce ferry, sur les automates de centralisation de l’information et d’alerte des officiers en cas d’anomalie à bord. L’objectif : limiter les risques de panne et prolonger la durée de vie des machines du navire Brittany Ferries, dans une démarche RSE vertueuse.
Pour l’accompagner dans la maintenance de ses navires, Brittany Ferries fait appel à ASERTI Electronic. Tous les 4 ans, les techniciens d’ASERTI Electronic effectuent des opérations de maintenance préventive sur l’un des ferries de l’armateur breton. Cette année, pendant 3 semaines, les techniciens sont intervenus sur les automates Schneider du ferry Le Bretagne, qui assure les rotations entre Saint-Malo et Portsmouth. Ces équipements centralisent les informations sur les niveaux
de gasoil, d’eau, le débit des fluides, la température des gaz d’échappement. Ils permettent de moduler la climatisation du ferry, de piloter la commande d’organes tels que les électrovannes par exemple et d’alerter les officiers en cas d’anomalie. Ces missions de maintenance préventive pour Brittany Ferries s’effectuent dans des conditions particulières : deux techniciens du centre technique de Vannes se sont adaptés pendant plusieurs semaines aux cadences des traversées pour travailler dans le local technique au
sous-sol du ferry la journée, pendant les escales entre les traversées nocturnes.
Les systèmes électroniques des machines du ferry “Le Bretagne” peuvent avoir jusqu’à 30 ans mais sont encore en parfait état de fonctionnement, justement grâce à cette stratégie de maintenance préventive. Pour prolonger la durée de vie de ses matériels électroniques, Brittany Ferries fait face à un double enjeu : • remplacer les composants d’usure de systèmes électroniques qui ne sont parfois plus fabriqués ;
Nous avons choisi ASERTI Electronic pour leur capacité d’intervention et de reconditionnement de nos systèmes électroniques les plus anciens”, explique Guillaume Hagi, responsable technique de Brittany Ferries. Cela nous permet d’éviter le rétrofit ou le remplacement de nos machines, de repousser l’obsolescence et de très lourds investissements. Nous envisageons d’étendre cette stratégie de maintenance préventive peu à peu à d’autres navires de notre flotte”...
46 - CIEN n°116 - Juin 2023
“ ” Dossier Maintenance
• repousser le remplacement total des machines actuelles par des machines plus récentes pour éviter des investissements lourds, alors que le remplacement de quelques pièces électroniques suffit à prolonger la durée de vie des machines existantes.
ASERTI Electronic dispose d’un stock de matériels reconditionnés garantis. A la clé de cette opération de maintenance préventive pour Brittany Ferries : un virage vers l’économie circulaire grâce à la prolongation de la durée de vie des automates.
“Cette opération pour Brittany Ferries est assez spéciale, explique Pierre Brisset, président d’ASERTI Group, car nos techniciens réalisent la maintenance des automates à bord des navires lors des escales courtes et doivent s’adapter aux rythmes de rotation des navires. La maintenance préventive est clé pour prolonger la durée de vie des systèmes électroniques. Brittany Ferries fait partie des entreprises qui en font une vraie priorité.”
“Nous avons choisi ASERTI Electronic pour leur capacité d’intervention et de reconditionnement de nos systèmes électroniques les plus anciens”, explique Guillaume Hagi, responsable technique de Brittany Ferries.
Cela nous permet d’éviter le rétrofit ou le remplacement de nos machines, de repousser l’obsolescence et de très lourds investissements. Nous envisageons d’étendre
PRÉSERVER LE FRUIT DE VOTRE TRAVAIL
cette stratégie de maintenance pré ventive peu à peu à d’autres navires de notre flotte”.
A propos d’ASERTI Group ASERTI Group a été fondé en 1992 et son siège est basé à Vannes (56). Avec un effectif de 280 collaborateurs dont 70 % sont des techniciens et des encadrants techniques, le groupe compte 23 implantations en France et en Allemagne. Leader de la réparation électronique industrielle en France, ASERTI Group a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 34 millions d’euros en 2021. Le groupe compte 8000 clients actifs : Renault, Stellantis, Michelin, Faurecia, Airbus, Danone, Lactalis, L’Occitane, Caudalie, mais aussi des constructeurs d’énergies renouvelables etc.
L’actionnaire majoritaire d’ASERTI Group est le fonds d’investissement Parquest. Depuis mars 2022, ASERTI Group fait partie des membres actifs du nouveau Club ETI Bretagne.
Réparation sécurisée de cartes CMS de grande taille
Placement précis des composants
Système de chauffe IR hybride homogène et asservi en temps réel
Traçabilité complète du process de réparation
CIEN n°116 - Juin 2023 - 47
ASERTI ELECTRONIC MME Mialy GUTTER +33(0)2 97 68 28 29 mgutter@aserti-electronic.fr www.aserti-electronic.fr GLOBAL. AHEAD. SUSTAINABLE.
Plus d’infos
:
HR 600 XL
GAGNER EN PRODUCTIVITÉ GRÂCE aux nouvelles normes de l’industrie connectée
Les technologies de l’industrie 4.0 non seulement comblent le fossé entre les équipements de fabrication et la gestion des entreprises, mais favorisent également l’émergence de nouveaux outils de gestion d’usine qui aident les équipes de production à assurer le bon déroulement et l’efficacité des processus.
L’Internet industriel des objets (IIoT), élément clé de l’industrie 4.0, révolutionne le traitement des données à la fois au niveau de la production et de l’informatique. Il favorise ainsi l’émergence de nouveaux outils capables d’améliorer la planification globale ainsi que la maintenance et l’optimisation des usines.
Des normes en faveur de la connectivité
L’IIoT intègre des protocoles de communication M2M standardisés puissants. Dans le secteur de la fabrication de produits électroniques CMS, ces protocoles servent désormais de base à une com-
munication efficace entre les équipements automatisés de la ligne et les logiciels comme les systèmes de pilotage de la production (MES) et de gestion des ressources de l’entreprise (ERP). Cette amélioration est la bienvenue car, historiquement, l’absence de normes a limité les perspectives de communication avancée entre les différents systèmes et équipements. Autre avantage, les changements dans la manière dont les machines partagent leurs données permettent désormais aux fournisseurs d’équipements CMS d’améliorer les outils logiciels mis à la disposition des équipes de production. Malgré la tendance à
renforcer l’automatisation et à moins superviser la production en continu, la complexité des processus et des équipements CMS (dont la maintenance et l’optimisation nécessitent une attention régulière) implique une certaine responsabilisation des équipes de production.
Connecter les technologies de production et informatiques
La connexion entre les équipements de production et les systèmes informatiques, qui est l’un des fondements de l’industrie 4.0, vise à maintenir un lien entre les équipements industriels et les applications qui pilotent l’activité
Le système d’aide à la production de Yamaha comprend également un système de gestion des informations sur les matériaux, YSUP-MI, qui centralise les informations sur les composants et les transmet aux outils logiciels de l’usine dans le cadre d’activités comme la surveillance de la ligne et la vérification/navigation de la configuration. Les équipes de production y trouvent des avantages, notamment une réponse plus directe aux demandes d’information des opérateurs sur les bobines...
48 - CIEN n°116 - Juin 2023
“ ” Dossier Productivité
YSUP-LINK utilise les protocoles industriels standards pour faire
de l’entreprise. Elle permet aux logiciels de l’entreprise (par ex. MES) d’automatiser le contrôle des activités de fabrication. En parallèle, les données issues des équipements industriels alimentent des applications d’analyse qui guident la planification de l’activité et fournissent des informations utiles à l’amélioration continue.
Les technologies de l’IIoT intègrent désormais des protocoles et des API standardisés, par ex. le format JSON (JavaScript Object Notation) et l’API Web REST (REpresentational State Transfer), qui permettent aux équipements industriels et aux applications informatiques de communiquer. Sans ces plates-formes standardisées, la compatibilité entre les équipements et les applications est difficile et nécessite une collaboration coûteuse et chronophage entre les équipes de développement des différents logiciels. Grâce à ces protocoles, les équipements et les applications peuvent désormais partager des données via une interface de communication relativement simple. Le fabricant de l’équipement peut ainsi créer et faire évoluer cette interface sans avoir à la personnaliser pour permettre la communication avec des applications informatiques données.
Prenons l’exemple d’YSUP-LINK, qui fait partie du système d’aide à la production YSUP de Yamaha. Il utilise REST pour permettre aux équipements d’une ligne de montage en surface, comme la machine de sérigraphie automatisée YSP10 et les dernières machines de placement YRM20, de se connecter à diverses applications de pilotage de la production tierces ou de l’industrie 4.0. Il gère également le contrôle et le recueil d’informations auprès des équipements de la ligne de production et se connecte au stockage intelligent des composants, tout en gardant la possibilité de se connecter à des équipements et des logiciels tiers.
En pratique, il fournit un kit de connectivité qui permet aux équipements industriels d’envoyer des informations sur leur statut à l’outil MES, afin que celui-ci puisse surveiller et gérer automatiquement les activités de production (Illustration 2).
Plusieurs machines comme l’YRM20 peuvent se connecter en même temps à cet environnement, de façon à ce qu’YSUP-LINK envoie des rapports à l’outil MES : mises à jour en temps réel du statut des matériaux utilisés sur chaque
machine, rapports de raccordement lors des changements de bobines, etc.
L’ancienne interface SECS/GEM, qui facilite la communication entre le nouveau logiciel et les équipements, par exemple l’environnement de traitement final des semi-conducteurs, qui utilise les protocoles établis, est également prise en charge.
Mais si l’on se tourne vers l’avenir, il est également prêt pour le protocole d’échanges au sein d’une usine connectée IPC-CFX (IPC-2591), qui vise à établir une norme unique pour tous les aspects de la gestion des données et des communications dans les usines numériques.
Enrichir les communications liées à la production
Le système d’aide à la production de Yamaha comprend également un système de gestion des informations sur les matériaux, YSUP-MI, qui centralise les informations sur les composants et les transmet aux outils logiciels de l’usine dans le cadre d’activités comme la surveillance de la ligne et la vérification/navigation de la configuration. Les équipes de production y trouvent des avantages, notamment une réponse plus directe aux demandes d’information des opérateurs sur les bobines, ainsi qu’une sauvegarde plus rapide des données. La gestion est centralisée grâce à la synchronisation en temps réel entre le système de gestion des informations sur les matériaux et les systèmes informatiques de l’entreprise.
Il est essentiel de veiller à ce qu’au sein de l’usine, les équipes opérationnelles soient bien informées du statut des équipements et de la production, de façon à prendre les mesures correctives qui s’imposent.
Grâce au serveur relais, un opérateur qui travaille sur une machine peut envoyer simultanément une consigne à toutes les autres machines de la ligne. Toutes les machines peuvent partager les opérations de base (contrôle du fonctionnement, changement de programme, etc.), et les équipements YRM de dernière génération permettent d’échanger des informations sur le chargement des cartes, l’affichage de l’écran et le statut des machines/cartes.
En outre, le logiciel YSUP fournit un tableau de bord en direct qui propose une analyse approfondie, afin de faciliter l’optimisation et le dépannage en temps réel. Cet outil comprend des fonctions d’analyse (par ex. résultats de la sérigraphie, placement, mauvais alignement, processus de vision, agrégation des coûts de perte) et de reporting avancées qui facilitent les activités de maintenance et contribuent à améliorer la productivité. L’analyse de la prise des composants permet quant à elle d’identifier la cause des défauts d’assemblage les plus courants et d’y remédier. Certains clients ont déjà obtenu des résultats remarquables grâce à ces outils. Le tableau de bord, qui montre simultanément le nombre de défauts de prise par chargeur et par tête, a permis à l’équipe de faire le lien entre un problème de prise et un problème de raccord de bande, qu’il aurait auparavant fallu 6 heures à repérer à l’aide des outils traditionnels. L’Illustration 3 compare le processus de diagnostic selon ces deux approches et montre que le tableau de bord a permis de réduire le délai de résolution du problème à une quarantaine de minutes seulement.
Autre exemple, un client a pu tirer parti des informations du tableau de bord pour éviter plus de 100 000 défauts de prise
CIEN n°116 - Juin 2023 - 49
YSUP-LINK fournit la connectivité nécessaire pour que le système de pilotage de la production gère automatiquement la fabrication
par mois, d’où une économie potentielle de perte de composants de 12 000 à 120 000 $ par an.
Conclusion
Les technologies de l’IIoT permettent une communication plug-and-play avancée entre les équipements de montage en surface, les outils logiciels de l’usine et l’informatique globale de l’entreprise. D’une part, elles constituent la passerelle tant attendue entre les services informatiques et opérationnels de l’entreprise, dans le but d’automatiser la gestion de la production et de gagner en efficacité. D’autre part, elles servent de base pour que de meilleurs outils logiciels d’usine offrent une visibilité accrue aux opérateurs et accélèrent le dépannage et l’optimisation des processus afin d’accroître la productivité.
50 - CIEN n°116 - Juin 2023
Dossier Productivité YAMAHA MOTOR EUROPE N.V. Oumayma GRAD +49-2131-2013538 oumayma.grad@yamaha-motor.de www.yamaha-motor-robotics.eu
À gauche, résolution du problème à partir des journaux d’erreurs traditionnels et à droite la nouvelle analyse grâce au tableau de bord.
Votre contact Franck CARIOU franck cariou@oceta com OCETAdistribue également : www.oceta.shop Nettoya Nettoya ge et maintenance ge et maintenance pour l'industrie pour l'industrie électronique électronique et aéronautique et aéronautique oceta@oceta.com Protection Protection Nettoyage Nettoyage Maintenance Maintenance Retrouvez l'ensemble des produits ITW chez OCETA
WORKS MATERIAL DEMAND CALCULATION D’ASMPT à l’usine Siemens d’Amberg : « c’est exactement ce qu’il nous faut ! »
Une nouvelle application logicielle de la suite Smart Shopfloor Management WORKS d’ASMPT, permettant de livrer la quantité exacte de composants, au bon moment, à la bonne chaîne de production CMS et à la bonne machine, a été implantée à l’usine Siemens d’Amberg. Grâce à WORKS Material Demand Calculation, une solution de workflow basée sur le temps, il n’existe maintenant plus aucun problème de logistique.
Avec environ 1 700 collaboratrices et collaborateurs, la division de production électronique de l’usine Siemens d’Amberg et de l’usine annexe à Cham fabrique des produits et des systèmes pour la commutation, la protection, la surveillance et la commande d’appareils basse tension. Le portefeuille de produits comprend des contacteurs, des relais de surcharge, des disjoncteurs, des démarreurs de moteur, des dispositifs de commande et de signalisation, des interrupteurs de po-
sition, des relais de fonction et des technologies de sécurité pour le marché mondial.
« Chez nous, la production des chaînes de fabrication SMT est automatisée dans de nombreux domaines », explique Christian Angermeier, chef de division des modules plats et de la planification des appareils à l’usine Siemens d’Amberg.
« Le personnel qualifié est rare et nous devons toujours garder un œil attentif sur les coûts. C’est pourquoi nous optimisons en permanence l’emploi de notre main d’œuvre et nos moyens de production. »
Dans l’usine d’Amberg, deux chaînes de production d’ASMPT sont actuellement en service, comprenant des sérigraphieuses ASMPT DEK ainsi que des machines de placement SIPLACE SX. Les composants de production sont stockés dans des tours reliées au logiciel WORKS Material Manager.
Les processus manuels engendrent souvent des erreurs
« Bien que nos processus de production fonctionnent très bien, il y a toujours un potentiel
Les calculs de prévisions sur différents intervalles de temps sont très complexes. Nous avons parfois dû les adapter. Ensuite, nous avons discuté et analysé la situation avec les développeurs d’ASMPT – qui ont toujours élaboré une solution ciblée dans les meilleurs délais. Aujourd’hui, le flux de travail qui comprend plusieurs applications logicielles est complètement stable et productif...
52 - CIEN n°116 - Juin 2023
“ ” Dossier Assemblage
Christian Angermeier, chef de division et de la planification des appareils et Markus Donhauser, responsable de l’application logicielle pour la fabrication, à l’usine Siemens d’Amberg. (Photo : Siemens)
d’amélioration », reconnaît Christian Angermeier. « Dans le cas de nos processus de flux de matériaux, par exemple, nous avions un objectif très clair : éviter complètement le réapprovisionnement manuel lors de la production. Nous voulions exclure complètement le « facteur humain » à ce niveau. Imaginez : les bobines de composants électroniques sont commandées trop tard ou de manière incorrecte pour réapprovisionner la chaîne – cela peut rapidement entraîner des arrêts machine impromptus. Par ailleurs, l’automatisation des commandes de matière devrait aussi permettre d’optimiser leur durée de transport. »
Ces problèmes décrits ici ne sont pas rares. L’approvisionnement est plutôt perçu comme une tâche planifiable de manière statique, ce qui ne correspond pas aux conditions réelles de production. Chez de nombreux fabricants de produits électroniques, la matière nécessaire pour exécuter une commande est d’abord entièrement stockée ailleurs puis livrée à la chaîne de production. Le service de production n’a donc aucune visibilité sur les stocks.
« Ce dont nous avons besoin, c’est d’un système de régulation basé sur le temps, qui calcule et compense de manière dynamique la consommation non linéaire
de matériaux et qui prend également en compte d’autres facteurs perturbateurs », définit Angermeier. « C’est la seule façon de garantir un flux de matériaux fiable. Et dans ce cas, il n’y a plus besoin de conserver des capacités tampons superflues au niveau de la chaîne de fabrication. »
ASMPT a pu résoudre les défis logistiques de l’usine Siemens d’Amberg grâce à une nouvelle application logicielle de Smart Shopfloor Management Suite WORKS. WORKS Material Demand Calculation fait la liaison entre les outils logiciels d’ASMPT déjà existants et WORKS Order Manager.
Le calcul dynamique des besoins en matériaux
WORKS Material Demand Calculation calcule les besoins de la chaîne de fabrication de manière dynamique, en fonction des commandes planifiées et du stock réel de matériaux au niveau des machines de montage, ainsi que de l’état d’avancement des commandes en cours. Le système actualise les données en permanence. Les informations ainsi obtenues servent de base pour le pilotage et l’optimisation automatiques du flux de composants, pour les messages de demande aux magasins et intermédiaires ainsi que pour les ordres de transport
programmés. Ceci permet par exemple de réapprovisionner les chaînes de production toutes les deux heures. L’intervalle de temps entre le calcul et le réapprovisionnement, appelée tranche de temps, est définie individuellement lors des préréglages.
Le planning de production établi dans WORKS Order Manager constitue la base de la solution de workflow WORKS Material Demand Calculation. Une fois la planification terminée et validée, l’outil calcule les besoins en matériaux de manière continue. Le temps nécessaire au déstockage et au prééquipement est également pris en compte. Les tâches de préparation sont ensuite transmises au programme WORKS Setup Center, tandis que WORKS Material Demand Calculation transfère les ordres de fabrication au logiciel SIPLACE Line Control. WORKS Material Manager reçoit automatiquement les listes exactes de matériaux nécessaires pour le réapprovisionnement dans la tranche horaire concernée. Cela garantit que les processus de déstockage, de préparation et de production sont toujours synchronisés avec l’ordre des commandes, qui a été défini au préalable.
Des outils comme WORKS Line Monitor ou WORKS Command Center permettent d’informer les opérateurs de la chaîne et
CIEN n°116 - Juin 2023 - 53
Fabrication de CMS à l’usine Siemens d’Amberg : la logistique a été optimisée grâce à WORKS Material Demand Calculation d’ASMPT. (Photo : Siemens)
d’employer la main d’œuvre de manière optimale grâce à un pool d’experts.
« Pour vérifier que cela fonctionne aussi bien dans la pratique qu’en théorie, nous avons effectué des essais détaillés sur le terrain dans notre usine », précise Christian Angermeier. « Grâce à nos excellentes et étroites relations avec ASMPT, nous avons eu très tôt connaissance du projet WORKS Material Demand Calculation et avons décidé d’utiliser le système chez nous, pour des tests complets, dès juillet 2021. »
Des tests sur le terrain en mode distant
Le projet WORKS Material Demand Calculation a été mené et testé sur le terrain de manière conséquente et a finalement été validé à la mi-août. En raison de la pandémie, cette coopération entre Siemens et ASMPT a entièrement eu lieu par le biais de réunions sur Teams et grâce à un accès à distance.
« Dans le cas d’une mise en œuvre logicielle aussi complète, le diable se cache souvent dans les détails. Heureusement, je pouvais compter sur la collaboration active de mon collègue Markus Donhauser, responsable de l’application logicielle pour la fabrication de modules plats, à l’usine Siemens d’Amberg. Ensemble, nous avons pris note des problèmes, discuté des questions en suspens, encadré la production et coordonné la communication avec les développeurs d’ASMPT », se souvient Christian Angermeier. « Les calculs de prévisions sur différents intervalles de temps sont très complexes. Nous avons parfois dû les adapter. Ensuite, nous avons discuté et analysé la situation avec les développeurs d’ASMPT – qui ont toujours élaboré une solution ciblée dans les meilleurs délais. Aujourd’hui, le flux de travail qui comprend plusieurs applications logicielles est complètement stable et productif. »
Les objectifs du projet sont atteints « En étroite collaboration avec ASMPT, notre partenaire système de longue date, nous avons pu atteindre tous les objectifs de notre projet – l’effort important consenti pour la mise en œuvre et l’implémentation en valait vraiment la peine », résume Christian Angermeier. « Nos prévisions sont désormais beaucoup plus précises. Le temps nécessaire pour commander des composants a été considérablement réduit grâce à WORKS Material Demand Calculation, et les commandes manuelles de réapprovisionnement n’existent plus. Nous avons donc effectivement réussi à éliminer complètement le facteur humain du processus. La nouvelle solution de flux de travail a également permis de réduire considérablement les temps de transport. De plus, nous avons pu réduire encore davantage le nombre et la durée des arrêts machine. »
Un logiciel n’est jamais terminé – cela vaut également pour celui de l’usine d’Amberg. « Dans l’entreprise, de nouveaux thèmes apparaissent sans cesse, et nous les aborderons à l’avenir avec ASMPT », pronostique Christian Angermeier. « Ensemble, nous allons rendre WORKS Material Demand Calculation encore plus performant et flexible, par exemple grâce à des interfaces avec des systèmes MES de niveau supérieur. De plus, nous optimisons continuellement les paramètres : des tranches de temps plus larges permettent par exemple de réduire le nombre de transports. »
En tant que solution de numérisation classique pour l’industrie 4.0, WORKS Material Demand Calculation a été immédiatement accepté par le personnel de Siemens, qui l’évalue de manière très positive. La nouvelle solution permet d’éviter les erreurs humaines lors des commandes, de réduire le stress et les
déplacements inutiles. Les composants sont toujours livrés à temps et correctement à la chaîne de fabrication. Les collaborateurs sur place peuvent se concentrer sur leur tâche principale. Dans le service de production, on ne tarit pas d’éloges sur la nouvelle solution d’ASMPT : « C’est exactement ce qu’il nous faut ! »
54 - CIEN n°116 - Juin 2023
ASMPT France SAS Mickael LANFANT +33(0)6 73 68 07 67 mickael.lanfant@asmpt.com Stéphane BROCHU +33(0)6 11 92 17 56 stephane.brochu@asmpt.com www.smt.asmpt.com Dossier Assemblage
FLEXIBILITÉ. HAUTE PRÉCISION. VITESSE. INTELLIGENCE INTÉGRÉE.
SIPLACE SX
Les solutions d’ASMPT offre de nombreuses fonctions intelligentes d’automatisation. Nous proposons des solutions matérielles et logicielles complètes, hautement intégrées et nous sommes à vos côtés en tant que partenaire pour améliorer la qualité, la productivité et le rendement.
Points forts :
• Précision jusqu’à 22 μm à 3 σ / Vitesse jusqu’à 86,500 cph / Taille des composants du 0201 (métrique) jusqu’à 200 × 110 × 50 mm.
• Capacité à la demande SX1 vers SX2, portiques configurables en seulement 30 minutes.
• Trois types de têtes de placement qui permettent un équilibrage de ligne performant indépendamment des produits.
• En option : Par exemple le feeder de mesure de composants parmi tant d’autres.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?
Découvrez comment la SIPLACE SX d’ASMPT simplifie vos défis de fabrication : https://smt.asmpt.com/en/products/placement-solutions/siplace-sx/
Contacts France : Mickael LANFANT | +33 6 73 68 07 67 | mickael.lanfant@asmpt.com Stephane BROCHU | +33 6 11 92 17 56 | stephane.brochu@asmpt.com
smt.asmpt.com asmpt.com
LA CONJONCTURE RÉSISTE TOUJOURS et offre un bon 1er trimestre 2023
Présentes dans toutes les machines industrielles ou mobiles, et dans tous les moyens de transport, les professions d’ARTEMA – l’organisation professionnelle des industriels de la Mécatronique - maintiennent le cap pour le 1er trimestre 2023.
Mois après mois, dans un contexte d’extrême prudence, la conjoncture reste toujours convenable pour l’ensemble des professions. Elle souffle même une brise bienvenue de légèreté dans l’atmosphère d’inquiétude ambiante. Pour l’ensemble des professions, le 1er trimestre montre une belle croissance générale des chiffres d’affaires parfois même à deux chiffres. Certes, cette évolution ne représente pas toujours l’activité pure car elle doit une partie de sa croissance aux hausses de prix généralisées et à des car-
nets de commande hérités de 2022. Mais elle reste bonne à prendre pour l’ensemble des acteurs.
L’indicateur global ARTEMA reste bien positionné à la fin du mois de mars dans une dynamique de croissance pour les facturations comme pour les prévisions pour les trois prochains mois. C’est une bonne nouvelle qui ouvre vers un peu plus d’optimisme. Un léger regain d’espoir encouragé par une poursuite de la relative baisse des prix des matières, des coûts et d’une petite amélioration
des conditions d’approvisionnement. Le manque de disponibilité de certaines pièces reste néanmoins problématique et bloque encore de nombreux projets.
La nouvelle un peu moins réjouissante, vient de la courbe verte du carnet de commandes qui baisse inexorablement. L’essoufflement des nouvelles commandes qui se ressentait déjà à la fin de l’année dernière chez certains adhérents est très lisible en chiffres avec une baisse nette des commandes dans plusieurs professions pour
Les industriels traitent l’activité au jour le jour dans une visibilité très restreinte et restent prudents malgré des chiffres actuels qui dans un autre contexte macroéconomique et géopolitique les laisseraient plutôt satisfaits. Le premier trimestre s’est mieux passé qu’attendu en raison des confortables carnets de commandes qui devraient être moins garnis dans les prochains mois...
56 - CIEN n°116 - Juin 2023
Dossier Conjoncture
“ ”
L’indicateur Global ARTEMA est un solde d’opinion qui offre une image de la conjoncture de toutes les professions d’ARTEMA depuis le mois de janvier 2008. Il compte aujourd’hui environ 100 répondants chaque mois.
Laurence CHERILLAT, déléguée générale d’ARTEMA
CIEN n°116 - Juin 2023 - 57
le mois de mars. Il est vrai que la base de comparaison haute doit être prise en compte car il y a eu beaucoup de commandes en 2022. C’est quand même un signal négatif car le carnet moins garni jouera de moins en moins, dans le futur, son rôle d’amortisseur des fluctuations d’activités sur le chiffre d’affaires. La plupart des secteurs clients restent solides. L’agroalimentaire comme le machinisme agricole sont désormais loin de l’euphorie et de leur « Plus haut » mais gardent un niveau au moins correct. Même l’automobile réalise un bon 1er trimestre 2023 comparé à 2022. Mais on est loin des niveaux de 2019.
Le contexte macroéconomique s’ancre dans l’instabilité.
L’inflation qui devrait avoisiner les 5% sur l’année n’est plus directement menée par les prix de l’énergie mais par l’augmentation des prix des services et par les coûts des dépenses quotidiennes comme l’alimentaire : les prix des denrées ayant augmenté en grande partie à cause du coût de l’énergie.
La confiance des ménages dans la situation économique reste dégradée et devrait le rester pour le 2ème trimestre. Pour le 1er trimestre la consommation alimentaire par habitant a atteint son plus bas niveau depuis 1987.
Maintes fois crainte, attendue depuis longtemps, la déferlante de redressements judiciaires des entreprises n’est pas encore arrivée mais les défaillances augmentent de mois en mois sans être encore supérieures au niveau moyen pré-pandémique. La santé financière de beaucoup d’entreprises demeure une épée de Damoclès avec les conséquences attendues en dominos, pour toute la chaîne clients-fournisseurs.
Les tensions géopolitiques sont encore très fortes. La guerre entre la Russie et l’Ukraine perdure. L’investissement direct à l’étranger se renforce entre pays « amis ». L’export marche bien pour les industriels mais les sanctions de l’UE contre la Russie bloquent des projets parfois très intéressants.
Au final, les industriels traitent l’activité au jour le jour dans une visibilité très restreinte et restent prudents malgré des chiffres actuels qui dans un autre contexte macroéconomique et géopolitique les laisseraient plutôt satisfaits. Le premier trimestre s’est mieux passé qu’attendu en raison des confortables carnets de commandes qui devraient être moins garnis dans les prochains mois.
Les vraies questions se posent pour le 2ème semestre même si les prévisions, en valeur, de l’ensemble des professions restent positives pour l’année à ce jour.
À propos d’ARTEMA
ARTEMA est l’organisation professionnelle de référence des industriels de la Mécatronique.
Elle rassemble 150 entreprises qui conçoivent, produisent, commercialisent et assurent la maintenance des composants, solutions ou systèmes qu’elles fabriquent. Les adhérents sont des PME, ETI ou groupes internationaux des domaines suivants : Etanchéité industrielle ; Fixations ; Mécatronique ; Roulements et Guidages linéaires ; Transmissions Hydrauliques, Transmissions et Automatismes Pneumatiques et Transmissions Mécaniques.
Ces professions représentent :
• 8 milliards de chiffre d’affaires dont 50 % à l’export,
• 35 000 salariés dédiés.
ARTEMA est membre de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et des comités européens CETOP, EIFI, EUROTRANS et FEBMA.
Communiqué de presse à retrouver dans les publications du site artema-france.org
58 - CIEN n°116 - Juin 2023
Dossier Conjoncture Contact presse : Marion POULAIN - ARTEMA +33(0)1 47 17 63 07 +33(0)6 10 41 22 07 mpoulain@artema-france.org
Connecteurs et cordons M8
Type de protection IP67
Blindés ou non blindés
Droits ou coudés
CIEN n°116 - Juin 2023 - 59
www.binder-connector.fr
M8
l’équilibre de la supply chain électronique se rétablit au second semestre
Mais malgré les signaux de rebond de la demande, la reprise dépend de l’économie mondiale.
La dernière édition du Commodity IQ de Supplyframe indique que les réductions de stocks et les ajustements initialement prévus pour être en grande partie achevés au second trimestre, se poursuivront au troisième trimestre 2023. Les délais d’approvisionnement ainsi que les prix de la majorité des familles d’achats électroniques continueront à se rapprocher de leur valeur traditionnelle au cours du deuxième trimestre. Les marchés de la consommation restent léthargiques, l’automobile et l’industrie de-
meurant robustes. Les changements macroéconomiques auront des répercussions massives sur la supply chain mondiale de l’électronique – avec une reprise de la demande pour les PC, smartphones et les datacenters nécessaires pour stimuler de nouveau la croissance.
“Malgré les défis ainsi que les incertitudes de l’économie mondiale, notre rapport Commodity IQ montre qu’un rééquilibrage de l’offre et de la demande de matières premières est en bonne voie” déclare Steve Flagg, PDG
et fondateur de Supplyframe.
“Certaines familles d’achats et marchés finaux électroniques ont montré des premiers signes de reprise au cours du premier trimestre.”
L’activité mondiale d’approvisionnement en composants électroniques a augmenté de 3,6% en glissement trimestriel, tirée par la demande de composants en fibre optique, qui a également bondi de 22,1%, et a laissé entrevoir une possible reprise de la demande selon les conclusions du Commodity IQ.
Au second semestre 2023, seuls 4% des délais d’approvisionnement des semi-conducteurs augmenteront tandis que 35% se raccourciront. Toutefois, les délais de certains composants – y compris les MOSFET de puissance et certains circuits intégrés destinés à l’automobile - resteront plus longs. Les composants passifs dont le délai d’approvisionnement était de moins de 12 semaines ont plus que doublé au second trimestre. En ce qui concerne ceux dont le délai dépasse 52 semaines, ils ont diminué de moitié...
60 - CIEN n°116 - Juin 2023 SUPPLYFRAME COMMODITY IQ :
Dossier Conjoncture
“ ”
POUR RÉUSSIR VOTRE PASSAGE
À LA DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES
RENDUE OBLIGATOIRE DÈS JANVIER 2024 (loi de finances 2022 article 26)
LA SOLUTION DE DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES, ACHAT ET VENTE E-INVOICING
B to B, B to C, B to G… Vous échangez avec des entreprises privées, des consommateurs, des entités publiques ? La dématérialisation obligatoire des factures de vente et dʼachat entre en vigueur à compter du 1er juillet 2024. Dès aujourdʼhui, iXFacture-Ticio vous garantit lʼémission et la réception de vos factures, lʼamélioration des délais de traitement et de paiement, et la simplification de vos obligations déclaratives en matière de TVA. Facilitez votre quotidien avec iXFacture-Ticio, en automatisant vos échanges avec le Portail Public de Facturation de lʼÉtat et le traitement dans vos applications commerciales et financières.
Rentabilité de lʼinvestissement Amélioration de la relation clients et fournisseurs
Automatisation de la collecte et de lʼintégration des factures
Dépôt et récupération automatique des es sur le portail public de facturation (PPF)
Connexion en mode API
Intégration automatique des factures dans votre gestion financière et votre gestion commerciale Collecte et conversion (tous formats : PDF simple, UBL, CII, XML, Factur-X)
Faites confiance à un éditeur expérimenté !
Gain de temps
Suivi du cycle de vie et simplification e-reporting
PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS
Connexion automatique via la session Windows (SSO)
Émission/réception de factures structurées
Émission/réception de factures PDF
Récupération du cycle de vie
Mise à disposition des factures au sein de votre système dʼinformation
IHM ergonomique, expérience utilisateur enrichissante
Dématérialisation complète de la chaîne commerciale, logistique et comptable.
Parce que le choix dʼune solution logicielle impacte les dimensions stratégiques, techniques, organisationnelles, relationnelles et informationnelles dʼune organisation, il doit sʼinscrire dans un véritable projet TICIO, cʼest plus de 10 ans dʼexpérience à votre ser vice et une méthodologie complète dʼaccompagnement de projet iXFacture assure depuis 2017 la dématérialisation des factures pour le secteur public (plateforme Chorus Pro).
CIEN n°116 - Juin 2023 - 61
ET E-REPORTING
Zéro papier RSE
est opéré par SRCI, GROUPE SALVIA (www.srci.fr) Siège Social 81a Avenue du Rouillen 29500 Ergué-Gabéric En ligne ticioinfo@dcomconseil.com www.dcomconseil.com Numéro tél. 02 98 50 18 53 ► ► ► ► LES + Dʼ ► ► ► ► ► ► =
+
i Sign i Sign +
+ + + +
V. 12/05/2023 ©DʼCOM CONSEIL
Au second semestre 2023, seuls 4% des délais d’approvisionnement des semi-conducteurs augmenteront tandis que 35% se raccourciront. Toutefois, les délais de certains composants – y compris les MOSFET de puissance et certains circuits intégrés destinés à l’automobile - resteront plus longs. Les conclusions de l’étude Commodity IQ révèlent, qu’en volume, les composants passifs dont le délai d’approvisionnement était de moins de 12 semaines ont plus que doublé au second trimestre. En ce qui concerne ceux dont le délai dépasse 52 semaines, ils ont diminué de moitié.
Côté prix, seulement 1% augmenteront, et plus de la moitié seront stables pour tous les composants électroniques au second semestre 2023. En revanche, les prix de vente moyens pour la DRAM mondiale continueront à baisser au troisième trimestre. Quant à ceux de la DDR4, ils se stabilisent, ce qui renforce les prévisions du Commodity IQ pour le premier trimestre, selon lesquelles la reprise des DRAM est prévue pour le quatrième trimestre. Concernant de nombreuses familles et sous-familles, y compris les résines et les métaux, le rapport suggère une certaine élasticité vis-à-vis du prix et de leur disponibilité.
Une chute de la demande mondiale et régionale en avril
Les activités d’achats en composants électroniques au niveau mondial diminuent de manière historique, de 7% à 10% entre mars et avril. Pourtant, malgré une hausse de la demande régionale de 5,5% en moyenne au premier trimestre, la demande mondiale a reculé trois fois plus vite en avril. La résorption des stocks de composants se poursuit, bien que plus lentement, avec une baisse séquentielle de 5% au premier trimestre. La combinaison de stocks encore élevés tout au long de la chaîne d’approvisionnement et d’une fabrication réduite sur les marchés clés, y compris les États-Unis, la Chine et l’UE, sont les causes principales du déclin de la demande en avril.
La demande régionale moyenne a baissé de 21,5 % d’un mois sur l’autre en avril, avec la région Europe/Moyen-Orient/ Afrique (EMEA) subissant la plus forte régression mensuelle, suivie par les Amériques.
“Supplyframe prévoit une supply chain électronique nettement plus équilibrée au second semestre et s’attend à ce que les stocks de composants soient largement résorbés au troisième trimestre”
précise Richard Barnett, directeur marketing et responsable des ventes SaaS chez Supplyframe. «Cependant, les industries ont fortement ralenti leurs activités pour s’adapter à la baisse de la demande. Certains constructeurs automobiles pourraient même constituer des stocks de sécurité de composants électroniques, et l’incertitude macroéconomique persiste.»
«Les conditions économiques sont à un point de basculement, avec le débat en cours sur le calendrier, la gravité et la certitude d’une récession mondiale en 2023», indique M. Flagg. «Si les conditions et le sentiment s’améliorent, la demande rebondira. Et les retours à la normale pourraient éventuellement conduire à un relâchement des contraintes pour certains composants électroniques de base, car les fabricants augmentent leur capacité. Il devient important pour les dirigeants de disposer des données nécessaires pour comprendre les situations changeantes et agir en conséquence afin de renforcer la résilience.»
62 - CIEN n°116 - Juin 2023
Dossier Conjoncture SUPPLYFRAME EUROPE Alice GRANGE +33(0)4 57 13 81 29 agrange@supplyframe.com www.supplyframe.com
>ÉQUIPEMENT RX DE COMPTAGE DE COMPOSANTS
Vous accompagne dans les principales étapes de votre process
>FOURS DE REFUSION
>BRASAGE À VAGUE
Filiale du groupe EFA
www.w-tech.fr
commercial@w-tech.fr
>SOLUTION DE PLACEMENT
>SYSTÈMES D’INSPECTION
3D AOI & 3D SPI
• n ouv e a u • n vuo e a u !
CEISTA International est spécialisé depuis 2006 dans la production de cartes et de systèmes électroniques, ainsi que dans l’assemblage et l’intégration de produits finis.
Doté de 2 bureaux d’achats en France et en Chine, nous sommes en mesure de sourcer et proposer des prix compétitifs et de nouvelles solutions d’achat au juste prix.
La flexibilité est l’une de nos forces : nous sommes équipés d’un site de production qui emploie 90 salariés avec 4 lignes CMS et des équipements de tests de dernière
ACEA
Votre partenaire EMS fiable et flexible
Crée en 2011, cette PME familiale, alliant père et fille, Thierry Mohr, Directeur général et Julie dans la partie qualité, allie également toute une équipe pluridisciplinaire et qualifiée.
Inspirés de groupes industriels et de la philosophie LEAN, ACEA reste une structure souple à dimension humaine, petite par la taille, mais grande par ses divers domaines d’expertises puisqu’elle est présente aussi bien dans la domotique, que dans l’électronique industrielle, la sécurité et le médical, avec en prime les certifications associées.
Labellisée industrie du future 4.0, ACEA déploie de plus en plus le digital dans ses ateliers et cherche à automatiser au maximum ses processus de fabrication, tou-
HELIOSENGI
Créée en 2010 et implantée à Sainte Opportune (61) en Basse Normandie, la société Heliosengi est spécialisée dans l’étude, la conception et la fabrication de systèmes électroniques. Structure à taille humaine, notre flexibilité et notre souci d’innovation sont un atout pour développer votre projet électronique et votre besoin en sous-traitance électronique.
Les services que propose Heliosengi à ses clients sont variés :
• Un bureau d’études spécialisé dans l’électronique, l’informatique embarqué et la mécatronique pour : - l’étude et le développement de systèmes électroniques - la conception de prototypes - le développement de logiciel embarquél’étude et l’expertise de produits existants
• Un atelier de production composé d’une équipe jeune et dynamique pouvant répondre aux besoins des clients pour : - La fabrication de cartes électroniques (pro-
génération, le tout sur une surface de 3500 m².
Grâce à une équipe pluridisciplinaire en France, nous vous offrons le meilleur compromis dans la production low cost avec également la possibilité de livrer vos partenaires en Asie directement depuis notre usine.
Notre implantation de proximité nous permet d’être à vos côtés pour le développement de relations basées sur la confiance et le long terme. En plus d’être certifiés ISO 9001 et 14 001, nous vous assurons le respect rigoureux de votre cahier des charges et nous nous adaptons à vos besoins pour la production de
jours dans une optique zéro défaut. Disposant de 2 lignes automatiques à haute cadence, la pose de composants CMS (composants montés en surface) devient un jeu d’enfants. Les investissements récents ont également permis d’acquérir une ligne de vernissage automatique ainsi qu’une ligne de résinage avec un four de polymérisation permettant un gain de temps et de qualité important.
Toutes ces améliorations techniques n’enlèvent en rien le besoin de l’humain, indispensable dans nos process. Les tâches les plus minutieuses et méticuleuses, restent l’œuvre des petites mains agiles de nos équipes, sans qui nous ne pourrions en aucun cas finaliser des produits à la pointe de l’innovation.
Perfectionnistes dans l’âme, nous garantissons à 100% la fiabilité de nos processus.
totypes, petites et moyennes séries) - Le câblage filaire - Le vernissage sélectif et automatique - Les tests fonctionnels et la programmation Notre point fort : une organisation 2.0 permettant de proposer des délais courts.
• Une gamme de services complémentaires adaptés à chaque client tel que l’assemblage et la mise en boîtier, la fabrication de transformateurs sur mesure, la vente de connecteurs et le suivi des produits de la conception au recyclage.
Heliosengi intervient dans différents domaines d’activités tels que le nautisme, le paramédical et l’industrie grâce à un atelier de plus de 500m² consacré à la production, atelier qui a fabriqué près de 25 000 cartes électroniques sur l’année 2022. Grâce à nos compétences et nos moyens techniques à la pointe de la technologie (BGA, pas 0201, etc), nous sommes en mesure de vous proposer diverses prestations pour la fabrication de vos systèmes électroniques. Vous
petites et moyennes séries. Nous sommes présents depuis le prototypage jusqu’à la livraison via notre plateforme logistique en France qui permet la gestion optimisée de vos imports. Notre nouveau site internet est en ligne, allez vite le découvrir et nous envoyer vos demandes directement en ligne !
CEISTA
M Régis HUBER
+33(0)9 83 02 86 76 regis.huber@ceista.fr www.ceista.fr
Passionnés, à l’image d’équipes de basket, toujours à la recherche de performance, nous saurons nous coordonner, « nous passer la balle », et faire avancer votre projet vers notre objectif commun : la satisfaction du client, qualité, coûts et délais.
Imaginez le futur, nous le fabriquons pour vous…
ACEA
M Vincent SABE +33(0)7 63 93 31 68 v.sabe@acea-ems.com
M Aurélien PETIT +33 6 07 11 55 41 a.petit@acea-ems.com
www.acea-ems.com
pouvez trouver une présentation de nos équipements et des étapes clés de notre process sur notre site internet (page Production/Fabrication) avec des vidéos de nos machines en fonctionnement. Côté investissement et dans le cadre de notre évolution, Heliosengi a investi près de 400 000€ sur les trois dernières années. Les investissements les plus importants étant un robot de placement, une machine d’inspection automatique 3D, une vernisseuse automatique et sélective et une machine à sérigraphie automatique.
Pour découvrir notre société, n’hésitez pas à visiter notre site internet ou à nous contacter pour toute demande d’information.
64 - CIEN n°116 - Juin 2023
Les fabricants d’électronique CEISTA INTERNATIONAL
HELIOSENGI M Vincent HELIE +33(0)2
charlene.aubry@heliosengi.com www. heliosengi.com
33 37 36 46
Présentation de la société : La Société Normande de Services en Electronique - SNSE, est une petite structure dynamique et flexible aux services des bureaux d’études et de tous concepteurs de produits contenant des cartes électroniques.
Nous saurons vous accompagner dans les études de vos produits, de vos nouveautés et du maintien de votre gamme. Mais aussi dans la fabrication de vos cartes électroniques incluant du CMS et/ ou du traversant, du prototype à la série.
Également, nous proposons des prestations complémentaires autour de la carte électronique (sourcing, obsolescence, veille, conseil, Rayons-X, réparation, etc.).
Pour progresser dans notre expertise, nous avons mis en place une série d’outils développés selon nos critères et ceux de nos clients. Permettant ainsi, de contrôler et d’agir à toutes les étapes de fabrication de vos produits électroniques, via un outil informatique de suivi de process (GPAO) sur tablette et PC.
Le détail de nos offres :
• Plus en amont :
- Rédaction des spécifications de vos produits et cahier des charges.
- Etude, analyse de l’existant, plan de développement, axes à développer.
- CAO (Altium, Eagle, etc.) nous créons/reprenons vos dossiers existants pour les faire évoluer.
• Lors de vos demandes de fabrication :
- Vérification de la conformité de vos dossiers industriels.
- Chiffrage de vos cartes et sousensembles intégrés.
- Validation de vos maquettes et prototypes incluant du câblage filaire, des cordons, de l’intégration mécanique. Également la réalisation de vos démonstrateurs et de vos « preuves de concept / POC ».
- Fabrication de vos prototypes en machine et semi auto.
- Analyse de vos BOM, affinage, recherche d’équivalence, costing, etc.
- Offre commerciale souple et adaptée pour vos préséries, petites et moyennes séries.
- Visibilité pendant tout le déroulé du process, lors de la fabrication de vos séries avec une traçabilité accrue. Changement de valeur de composants, reprise sur PCB, adaptation du process selon les difficultés rencontrées, sont possibles.
- Chargement / Flash de vos firmwares pour le test, le contrôle, la calibration de vos cartes.
- Personnalisation de vos expéditions.
Le SAV :
• Identification des cartes avec fiche suiveuse informatique.
• Traçabilité des actions menées.
• Accompagnement technique.
La SNSE est la réponse aux entreprises concevant et utilisant de l’électronique.
Nos atouts sont, la souplesse, la réactivité, nos moyens de production dignes des grands noms de l’électronique (Sérigraphie MPM ultra précise, pose via robot mydata MY12, refusion via four convoyé & profils adaptés, contrôle assisté via numérisation de vos cartes et de vos fichiers de production.
De plus nous vous offrons l’accès à de multiples prestations notamment le contrôle rayons X, la réparation de vos BGAs et composants difficiles, la coupe métallographique, le vernissage, le test structurel, la certification CEM/DBT, test de vibrations, etc.
MACHINE DE SÉRIGRAPHIE AVEC INSPECTION À 100 % INCLUSE
L‘association de la sérigraphie et la SPI 3D en une efficacité optimale.
Ersa VERSAPRINT 2
La seule machine disponible qui réalise la sérigraphie et la SPI 2D ou 3D en même temps
Programmation et changement de produit rapides
Codeur pour le contrôle de position pour tous les axes importants du processus
Format d’impression jusqu’à 680 x 500 mm
Haute rentabilité grâce aux « fonctionnalités à la demande »
CIEN n°116 - Juin 2023 - 65 SNSE
SNSE +33(0)9 54 63 17 96 contact@snelec.com www. snelec.com GLOBAL. AHEAD. SUSTAINABLE.
Ersa VERSAPRINT 2 ULTRA3
ABchimie
Le nouveau vernis champion diélectrique, qualifié UL
Le vernis ABchimie 836 UV vient d’être qualifié UL venant ainsi attester de ses hautes performances diélectriques aussi bien en version LED que mercure.
La certification UL 746 E est une norme de référence reconnue dans le monde pour les vernis de tropicalisation. Elle implique des tests de résistances diélectriques dans des conditions chaudes et humides, sur de grandes durées de temps ainsi qu’un test de non propagation de la flamme.
La réussite de cette qualification garantie la qualité du vernis de tropicalisation.
ABchimie 836 UV disponible en version LED ou en UV mercure.
Ce vernis souple, transparent et monocomposant bénéficie de la technologie dual cure (UV) permettant la réticulation dans les zones d’ombre. Grâce à sa faible viscosité, le vernis ABchimie 836 UV LED peut être appliqué au film coater en machine de dépose sélective, outil de vernissage idéal pour une dépose maitrisée et optimisée.
Une application au pinceau ou par vaporisation est également possible.
GÖPEL ELECTRONIC
La version 7 de PILOT-AOI offre plus de flexibilité et d’automatisation
Le logiciel système AOI “PILOT-AOI“ version 7 offre de nombreuses nouvelles fonctions en termes de performance et de confort. En ce qui concerne la flexibilité lors de l’utilisation du système AOI dans les petites et moyennes entreprises d´assemblage des cartes électroniques, il existe une nouvelle possibilité exceptionnelle : comme ces entreprises ne disposent parfois pas de données Gerber pour la création de programmes AOI, une nouvelle fonction a été intégrée dans la version 7 du logiciel qui génère automatiquement ces informations à l’aide d’un circuit imprimé non équipé. En combinaison avec les données de placement et d´un circuit imprimé équipé par les composants électroniques, il est alors possible d’utiliser comme d’habitude la fonction “MagicClick” pour la création automatique du programme d´inspection.
Afin d’être encore à la hauteur du statut « THT-AOI expert», la génération du programme de test pour les composants traversants a été encore simplifiée. La base pour cela est fournie par l’importation de
n Le vernis ABchimie 836 UV LED est bien entendu, conforme à la réglementation REACH et RoHS, il ne contient pas de solvant ni de substances toxiques n Il présente les meilleures propriétés diélectriques en ambiance humide du marché
- Sans VOC,
- Espace au sol réduit comparé aux solutions solvantées,
- Rapidité de process, augmentation de la productivité,
- Utilisation en machine de dépose sélective,
- Pas de tack résiduel,
- Disponible en polymérisation lampe mercure ou lampe Led.
LES AVANTAGES d’utiliser ce nouveau vernis ABchimie 836UV LED :
-Hautes performances diélectriques
-Pas de tack résiduel
-Gain de place
-Gain énergétique
-Pas de stock intermédiaire
CARACTÉRISTIQUES
- Excellente adhérence dans des conditions climatiques sévères,
- Fluorescent aux rayons ultraviolets afin de permettre le contrôle de la couche de vernis déposée,
- Plage de température de - 50°C à + 150°C,
- Vernis thermo-soudable,
- Résistance aux moisissures,
- Excellentes propriétés diélectriques,
- Polymérisation ultra rapide sous exposition UV LED ou mercure,
- Polymérisation des zones d’ombres avec l’humidité,
données ODB++ de processus (OPM) à partir desquelles des informations spécifiques aux composants traversants telles que la taille, la forme, la couleur, etc. sont utilisées pour automatiser le processus de définition des tâches d’inspection.
-Facilité de dépose et de polymérisation
-Vitesse de process
Ce vernis de 3ème génération présente toutes les qualités pour protéger dans la durée, composants et cartes électroniques, avec une grande souplesse et sécurité d’application.
M Jean-Pierre DOUCHY +33(0)4 74 83 12 19
GÖPEL electronic développe et fabrique des technologies de mesure et de test électriques et optiques innovantes, ainsi que des systèmes de test et d’inspection pour les composants électroniques, les circuits imprimés assemblés, l’électronique industrielle et les systèmes électroniques automobiles. GÖPEL electronic est divisé en quatre unités commerciales :
- Solutions de test automobile
- Solutions JTAG embarquées
- Solutions d’inspection AOI-AXI-SPI-IVS
- Test de fonctionnement industriel
et est active dans le monde entier avec ses propres filiales et distributeurs.
«Une utilisation pratique et simple a toujours été notre demande pour un logiciel d’inspection puissant», déclare Jens Kokott, chef de produit pour les systèmes AOI chez GÖPEL electronic. La fonction « Mission Commander » de notre dernière version de logiciel contribue de manière petite mais efficace. En tant que « liste de tâches » intelligente et flexible, elle vous guide à travers les tâches liées à l’inspection AOI proprement dite, telles que l’insertion de commentaires. Vous pouvez également vous rappeler le café bien mérité après la création du programme d’inspection...»
L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros en 2022 avec environ 230 employés.
66 - CIEN n°116 - Juin 2023 Informations commerciales & financières
GÖPEL ELECTRONIC GmbH MME Christina SCHELLBACH +49(0)3641 6896 739
www.goepel.com
presse@goepel.com
ABchimie
info@abchimie.com www.abchimie.com
REVOLUPLAST
Vos boîtiers autrement - sur mesuresans frais de moule
Depuis plus de 32 ans, REVOLUPLAST développe son expertise reconnue dans le domaine de la plasturgie sans moule, visant à fabriquer des petites et moyennes séries pour l’industrie électronique. Nous proposons une prestation complète : de la conception à la fabrication de tout type de boîtiers ou capots plastique sur mesure, pour protéger ou habiller des équipements techniques, sans frais de moules ni outillages complexes. De ce fait, notre technologie offre une excellente alternative aux procédés tels que l’injection plastique, le thermoformage, la reprise d’usinage sur boîtiers standards ou encore la tôlerie fine. Usiner et transformer des feuilles thermoplastiques façon tôlerie nous permet de répondre aux problématiques d’amortissement d’outillages, de poids, de finition, avec un avantage notamment en cas de communication RF.
Nous travaillons uniquement sur mesure, à partir de votre cahier des charges ou de vos dessins, maquettes ou plans. Nous sommes orientés petites et moyennes séries et fabriquons à partir de 10 pièces et jusqu’à 2000 unités par lots.
ELSIL Electronics Silicon S.A.S. Votre partenaire pour la programmation et le reconditionnement de composants électroniques.
ELSIL reste présent et vous accompagne durant cette période particulière.
1/ Programmation de Mémoires et Microcontrôleurs :
n Quelle que soit la technologie : NORFlash, NANDFlash, SERIALFlash, eMMC, SDCard, μSDCard, COMPACTFlash, MICRO, CPLD, PLD, FPGA, Prom, Eeprom, Module GSM, Bluetooth et Wi-Fi.
2/ Programmation de SECURE DEVICES :
n Microcontrôleur ou Composant de sécurité
n Sécuriser vos composants avec des certificats et des clés pour l’authentification et la cryptographie.
3/ Marquage de vos composants :
n Nous vous proposons 4 types d’identification afin de tracer la version logicielle injectée dans vos composants :
- Marquage Laser
- Point de Couleur
- Etiquette Polyester
- Etiquette Kapton.
Ce procédé souple et réactif révèle de nombreux avantages :
• Une option pré-étude DESIGN si vous souhaitez vous démarquer.
• Un accompagnement à la conception pour valider les solutions techniques répondant au mieux à votre besoin.
• Une réduction du coût et des délais de production adaptés aux moyennes séries (faible investissement initial, pièce de validation, absence de moule)
• Des boîtiers pour l’électronique, des habillages et bornes plastique personnalisés, à vos dimensions (pas de «produits catalogue», mais des produits adaptés et usinés qui vous sont propres)
• Une grande souplesse en cas de modifications d’une fabrication à l’autre.
• Des délais de fabrication courts (~ 1 à 3 semaines pour le prototype et 4 à 6 semaines pour les séries, selon les différentes étapes de fabrication).
• Le montage d’accessoires (colonnettes, inserts métalliques, pieds adhésifs, charnières, Lexan...) permettant une intégration efficace et rapide de vos matériels.
• L’application sur nos pièces, pour plus de personnalisation, de gravures, marquages (par sérigraphie ou impression quadri), de finitions peintures, vernis et si besoin d’un blindage cuivre ou nickel interne.
4/ Effacement du Marquage Fabricant
Initial :
n Pour des raisons de confidentialité, nous pouvons vous proposer d’effacer le marquage initial du Fabriquant, et vous soumettre un composant dépourvu de toute inscription sur son boitier.
5/ Inspection mécanique de vos broches ou billes :
n Nous pouvons vous proposer de réaliser un test dimensionnel en 3D, afin de vérifier que les broches ou les billes de vos composants ne soient pas endommagées ou absentes.
6/ Reconditionnement de vos composants : n Tout type de composant : Composant actif et passif, Pièce Mécanique, Connecteur et Wafer.
7/ Fabrication de bandes alvéolées : n Notre site de Tours possède plusieurs lignes de Thermoformage haute cadence Fabrication d’alvéoles standard, et spécifique en différente matière (PS conducteur ou PVC) et en différentes épaisseurs (300 à 500 Microns)
• Différents choix de matière et couleur en stock (ABS, PS Choc, PVC, PC, PMMA…)
Pensez-y, la forme de vos pièces et vos quantités ne nécessitent pas forcément un outillage. Confiez-nous votre projet !
REVOLUPLAST
M Jean-Yves BRUYAS +33(0)2 37 33 69 70
contact@revoluplast.fr
www.revoluplast.com
8/ Vente de différentes Fournitures : n Bobine plastique (7 ou 13 pouces)
n Bande de renfort
n Cover Tape PSA (adhésif)
n Cover Tape Thermo (soudé à chaud) Pour tous renseignements complémentaires ou demande de devis, vous pouvez contacter :
ELSIL
M Guillaume TEPPE
+33(0)6 17 07 57 39
g.teppe@elsil.fr
www.elsil.fr
CIEN n°116 - Juin 2023 - 67
Waldshut-Tiengen dans le sud de l’Al lemagne, la société db electronic AG en Suisse et la société db electronic SAS en France. Les trois sociétés seront consolidées au sein de NCAB Group à partir d’aujourd’hui.
db electronic se concentre principalement sur les «Quick turnarounds», des séries plus petites avec des délais de livraison courts, ce qui complète bien le portefeuille de NCAB en Europe. Ses principaux achats de circuits imprimés sont effectués auprès d’usines en Corée du Sud.
La majorité, environ 85 % des ventes de db electronic, provient d’Allemagne. La Suisse et la France représentent respectivement environ 15 % et 5 % des ventes.
L’entreprise emploie 20 personnes. En 2022, les ventes se sont élevées à 11 millions d’euros (125 millions de couronnes suédoises), avec une marge d’EBITA d’environ 15 %.
L’acquisition devrait être rentable pour le groupe NCAB en 2023. Des effets de synergie sont attendus dans les domaines des fournisseurs, des conditions de paiement et de la logistique.
Benjamin Klingenberg, VP of NCAB’s Segment Europe : « db electronic complète bien nos activités européennes et offrira des possibilités de vente croisée. Le fait de pouvoir fournir à nos clients des livraisons rapides de petites séries est particulièrement précieux lorsqu’il s’agit de développement de produits et de prototypes. db electronic sera donc également en mesure d’offrir de nouvelles opportunités aux clients de NCAB. L’accès à de nouveaux partenaires industriels en Corée du Sud est également très intéressant pour nous et nos clients. »
Daniel Böck, CEO of the db electronic group : « Je suis très heureux d’avoir trouvé cette symbiose idéale avec NCAB lors de la réorientation de la stratégie de db electro-
nic. Nous vivons tous deux selon des valeurs fortes et offrons un service à la clientèle efficace et complet. Les employés sont stimulés et encouragés. Grâce à ce rapprochement, les plus forts se renforcent mutuellement. Nous nous réjouissons de l’avenir ! »
Anders Forsén, CFO of NCAB : « Il est gratifiant de constater que nous poursuivons notre croissance rapide en Allemagne, le plus grand marché européen des circuits imprimés. Grâce à l’offre des clients de db electronic, nous prévoyons également des opportunités accrues de croissance organique dans les segments européens et nordiques. »
NCAB GROUP FRANCE M
+33(0)2 18 20 01 40 carol.ouchakoff@ncabgroup.com www.ncabgroup.com/fr/
EXIODEV Bureau d’études mécaniques spécialisé mécatronique, Iot, plus généralement les projets High tech
EXIODEV accompagne vos développement de la faisabilité jusqu’à l’industrialisation.
EXpérience / EXpertise / EXcellence / EXigence, EXIODEV privilégie la relation client et met tout son savoir-faire dans la réalisation de votre projet pour votre satisfaction.
EXIODEV est situé à Angers au cœur du Technocampus de l’Electronique et de l’Iot, bâtiment Totem de la French Tech. Cet espace de Coworking abrite des entreprises autour de l’industrie du futur. Nous partageons un Fablab particulièrement bien équipé.
EXIODEV vous accompagne et prend en charge la partie mécanique de vos projets. Grace à nos partenaires nous pouvons aussi vous accompagner sur la partie électronique.
Les domaines de compétences techniques sont :
• Design
• Développement 3D/2D
• Plasturgie
• Tôlerie Fine
• Simulations mécaniques et/ou rhéologiques
• Réalisation des prototypes / mise au point complexe
• Gestion de projet
• Eco conception
• Aide aux choix des fournisseurs (moulistes, transformateurs, tôleries, usineurs par exemple)
Nous travaillons sur SolidWorks, licence premium.
Emmanuel Berthaud, gérant, possède 20 ans d’expérience en conception et gestion de projet complexe techniquement et industriellement.
les enjeux des porteurs de projets et l’importance de faire bien du premier coup. J’aime le challenge de concrétiser vos idées pour arriver au produit en combinant l’aspect, l’analyse d’usage et l’expérience utilisateur.
EXIODEV prend en charge vos prototypes.
Le prototypage est réalisé en interne grâce à un atelier maker particulièrement bien équipé.
Les réalisations plus complexes sont sous traitées via un réseau de prototypistes ou d’industriels.
« Mes expériences et mes contacts avec les différents professionnels du secteur industriel me permettent d’être réactif. Je connais
68 - CIEN n°116 - Juin 2023 Informations commerciales & financières
Carol OUCHAKOFF
»
EXIODEV M Emmanuel BERTHAUD +33(0)7 45 18 27 48 emmanuel@exiodev.fr www.exiodev.fr
ADDIS COMPOSANTS ELECTRONIQUES partenaire d’EBM PAPST
EBM-Papst, leader mondial des ventilateurs et des moteurs électriques, est une entreprise allemande qui a su s’imposer comme une référence dans le secteur de la technologie de l’air. Fondée en 1963, elle est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays avec plus de 15 000 employés dans le monde.
ERSA FRANCE
i-CON TRACE remporte l’iF DESIGN AWARD 2023
Une prestigieuse récompense pour le design de la station de soudage Ersa IoT
Ersa GmbH fait partie cette année des lauréats du prix de design de renommée mondiale, l’iF DESIGN AWARD. La station de soudage IoT i-CON TRACE a gagné dans la catégorie «Industry/Tools». L’iF DESIGN AWARD est organisé chaque année par la plus ancienne organisation de design indépendante au monde, l’iF International Forum Design GmbH, dont le siège est à Hanovre.
La station de soudage Ersa i-CON TRACE est la première station de soudage qui peut être commandée par smartphone ou appareil mobile - elle est donc parfaitement adaptée à l’ère numérique. Spécialement conçue pour une utilisation en réseau, la i-CON TRACE , que ce soit en WiFi, Bluetooth ou LAN, permet une connectivité et une traçabilité totale dans le brasage manuel. Des paramètres de configuration et d’utilisation compliqués ? Pas avec l’i-CON TRACE - grâce au concept de commande intuitif composé d’un simple bouton marche/arrêt et de trois LEDs électroluminescentes, l’utilisateur peut se concentrer entièrement sur le process de brasage. Tout également convaincant : le concept de changement de panne breveté Tip’n’Turn
EDA EXPERT
Le prototype sur lequel compte tant l’entreprise vient de revenir de fabrication, et « ça ne fonctionne pas ! Le problème viendrait du PCB, car la carte d’évaluation fonctionne »... Le routeur de PCB est seul en face du problème sans la moindre idée de ce qu’il va falloir faire pour y remédier ! Il est important de sensibiliser les concepteurs de PCB sur les risques réels de dysfonctionnement des PCB en raison de l’emploi de composants rapides, amplifiés par la méconnaissance de la physique relative au comportement des lignes de transmission sur lesquelles transitent les signaux. Les spécifications de tracé du PCB précisaient que les « pistes » devaient « faire » 50Ω…, par rapport au plan de référence de la piste, d’où l’importance des plans de ré-
EBM-Papst a toujours mis l’innovation au centre de ses préoccupations, développant des produits à la pointe de la technologie et respectueux de l’environnement. Elle s’engage à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 en proposant des solutions de ventilation efficaces et durables. Grâce à leur expertise, EBM-Papst a su conquérir différents secteurs, tels que la climatisation, la réfrigération, l’électronique, l’automobile et l’éclairage.
du fer i-TOOL permet un changement de panne sûr et rapide quasiment en un tour de main.
Notre partenariat avec EBM-Papst nous permet de proposer à nos clients, des solutions de ventilation de haute qualité pour diverses applications.
ADDIS COMPOSANTS ELECTRONIQUES
Mme Catherine FRIBOULET
+33(0)1 56 31 43 10
catherine.friboulet@addis.fr www.addis.fr
Grâce à une possibilité de documenter toutes les paramètres (température de consigne, type de panne, alliage, flux, ect), l’i-CON TRACE apporte une transparence totale dans le process de brasage manuel. De plus, elle peut être entièrement intégrée dans des processus de production pilotés par MES (Manufacturing Execution System). Ainsi, il est déjà possible de télécharger l’enregistrement d’une tâche de brasage complète et de l’enregistrer dans un système de contrôle supérieur. L’i-CON TRACE a convaincu les 133 membres du jury, composé d’experts indépendants du monde entier, par son design attrayant et son concept d’utilisation intuitif. La concurrence était rude : près de 11 000 concurrents provenant de
férence des signaux et des plans de masse des alimentations.
La conception du stackup doit être réalisé avec rigueur, avant de placer et router. L’impédance est directement dépendante de la largeur de la piste ! La connaissance des caractéristiques des matériaux du PCB et des méthodes de fabrication sont essentielles pour définir un stackup.
Si la longueur critique de l’équipotentielle est dépassée, il faut adapter la ligne de transmission sous peine de rencontrer des déclanchements aléatoires, l’augmentation de la diaphonie, et bien sûr, l’incompatibilité CEM.
La méthodologie de conception et la phase de simulation sont donc fondamentales. Sur un bus mémoire 64 bits, on se retrouve avec une petite centaine de lignes asymé-
56 pays espéraient obtenir le label de qualité. «Nous sommes très heureux d’avoir reçu l’iF DESIGN AWARD pour l’i-CON TRACE - cette décoration montre que nous avons touché une corde sensible avec notre station de soudage pour l’ère numérique, tant du point de vue visuel que du point de vue des applications», a résumé Hansjürgen Bolg, directeur de la division Ersa Tools, Rework & Inspection, après l’annonce du prix.
M Cyril DESCOMBAZ +33(0)6 31 83 38 10 cyril.descombaz@kurtzersa.com www.kurtzersa.com
triques critiques, devant être adaptées, de longueur contraintes et synchronisées par une demi-douzaine de différentielles rapides. D’ailleurs, le pilotage d’une LED à 1Hz peut aussi poser des soucis similaires…
Participez à notre formation métier sur la conception de carte électronique comportant des signaux rapides . Simulez l’intégrité du signal de vos lignes de transmissions avec le simulateur « Simbeor ».
+33(0) 1 58 07 00 79
CIEN n°116 - Juin 2023 - 69
KURTZ ERSA FRANCE
EDA EXPERT
Victor TRUONG
contact@eda-expert.com www.eda-expert.com
M
Récompensée par l’iF DESIGN AWARD 2023 : la station de soudage IoT i-CON TRACE d’Ersa
Utilisation intuitive et sûre de l’i-CON TRACE via WiFi avec l’appli Ersa TRACE APP. Réglage et affichage de tous les paramètres pour un nombre illimité de stations de soudage. Pour iOS et Android. En temps réel.
PANASONIC CONNECT EUROPE
Les fabricants d’électronique ont de beaux jours devant eux
«L’industrie électronique manufacturière européenne est confrontée à des défis permanents, mais je peux honnêtement dire qu’il n’y a jamais eu de période plus gratifiante pour travailler dans ce secteur» déclare Peer Schumacher, le nouveau responsable des solutions de fabrication chez Panasonic Connect Europe. La question qui préoccupe tout le monde est de savoir comment produire des biens de manière plus efficace et de haute qualité, mais surtout de manière plus durable.
Notre société fait des efforts pour s’affranchir des énergies fossiles et utiliser des énergies moins polluantes et plus durables - l’Europe montre la voie à suivre. Par exemple, on peut noter l’électrification rapide de l’industrie automobile, avec des véhicules plus performants et une densification des stations de recharge. L’Association des constructeurs européens prévoit que la part des voitures électriques à batterie atteindra près de 30 % du marché d’ici à 2025 et dépassera 70 % d’ici à 2030, prenant ainsi l’avance sur les autres régions du monde. En ce qui concerne les systèmes de chauffage, nous assistons également au passage du fioul et du gaz aux pompes à chaleur à air. Les ventes ont augmenté de 34 % en Europe en 2021, un record absolu selon l’Association européenne des fabricants de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur actuellement installées dans l’UE évitent la production de plus de 44 millions de tonnes de CO2
Un crédo : aider les entreprises à être plus performantes
« Ces changements majeurs, dans l’intérêt de la société, imposent que l’on se concentre encore plus sur la fabrication des produits électroniques omniprésents. Et Panasonic Connect Europe est particulièrement bien placé pour aider les fabricants à opérer cette transition alors que je m’installe dans mon nouveau rôle de responsable des solutions de fabrication » martèle Peer Schumacher. «c’est un défi que l’équipe et moimême trouvons incroyablement gratifiant, et ce pour deux raisons ».
Tout d’abord, parce que les solutions Panasonic de montage en surface (SMT) sont inégalées déclare t’il en toute modestie !
« Ainsi, notre machine polyvalente de prélèvement et de placement, qui traite à la fois les composants SMT et THT, standards ou de forme irrégulière, en un seul ordre de placement, est sans équivalent sur le marché.
C’est la solution idéale pour la production de nombreuses cartes électroniques nécessaires à ces secteurs en pleine croissance ». Outre les machines spécialisées de pointe, le fabricant japonais propose la gamme la plus vaste de solutions - des machines individuelles aux lignes de production complètes, en passant par des logiciels de gestion d’usine intelligents. Ces solutions sont toutes conçues pour rendre la fabrication plus rapide, moins consommatrice en main-d’œuvre, avec une qualité améliorée et, en fin de compte, plus durable.
Ayant passé de nombreuses années à travailler au niveau international dans le domaine de la robotique et du soudage, Peer Schumacher constate également que l’offre complète de Panasonic Connect Europe est attrayante pour les grands fabricants européens. Elle leur fournit un point de contact unique et des solutions intégrées pour l’ensemble de leur production - un avantage par rapport à de nombreux autres fournisseurs.
Un crédo soutenu par une équipe incroyable
Panasonic Connect Europe a constitué une équipe totalement investie dans la conception, la fabrication et la commercialisation. De l’équipe marketing aux équipes de vente qui s’expriment dans la langue locale de leur zone de chalandise, en passant par les différents niveaux de service et d’assistance du nouveau centre de Budapest, en Hongrie, récemment renforcés.
Contribuer à une société plus respectueuse de l’environnement
Le deuxième aspect gratifiant est la
contribution que Panasonic Connect Europe apporte à cette société que tout le monde souhaite plus durable. Depuis plus de 100 ans, la philosophie de Panasonic est la suivante : se consacrer au progrès et au développement de la société et au bien-être des personnes et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de la qualité de vie dans le monde entier.
« Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de CO2 de toutes nos entreprises au niveau zéro d’ici 2030. En outre, nous visons à réduire la consommation d’électricité liée à l’utilisation de nos produits en développant de nouvelles technologies et solutions sans pour autant dégrader leur efficacité. Nos nouvelles solutions de fabrication électronique sont déjà engagées sur cette voie » précise Peer Schumacher qui conclut ainsi : « J’espère que vous comprenez pourquoi je pense que c’est une période incroyablement excitante. Non seulement nous aidons les industries à s’orienter vers des produits plus durables, mais ces efforts contribuent également à la construction d’une société plus durable. Nous sommes impatients de la construire avec vous ».
70 - CIEN n°116 - Juin 2023 Informations commerciales & financières
PANASONIC CONNECT EUROPE M Jérôme CLOUET + 33 7 85 94 67 37 jerome.clouet@eu.panasonic.com www.connect.panasonic.eu
©2023 Panasonic Connect Europe – Customer eXperience Centre in Munich, Allemagne
STPGROUP « NOUVEAU PARTENAIRE DE ERSA ! »
L’équipe STPGroup est heureuse de vous annoncer que notre entreprise est maintenant distributeur officiel de la gamme de stations de brasage et de machines de rework KURTZ ERSA. Nous sommes fiers de cette nouvelle collaboration et sommes impatients de vous proposer ces produits de haute qualité. La gamme ERSA est connue pour sa fiabilité, sa durabilité et sa facilité d’utilisation, ce qui en fait un choix idéal pour l’industrie électronique. Nous sommes convaincus que vous apprécierez ces produits exceptionnels et nous sommes impatients de vous servir avec le plus haut niveau de satisfaction clientèle.
Découvrez les trois produits phare de la gamme ERSA
i-CON TRACE est la première station de brasage entièrement utilisable dans un environnement numérique en réseau. Sa carte réseau intégrant WIFI et Bluetooth lui permet d’être entièrement intégrée dans les processus de production contrôlés par MES (Manufacturing Execution System), et rend l’ensemble du processus de brasage manuel traçable et documentable.
de CMS avec transfert d’énergie sans contact.
• Le i-TOOL MK2 (150 W) - brasage par contact efficace et puissant avec un grand choix de géométrie de pannes.
• Le CHIP TOOL VARIO (80 W) – Pince pour dessoudage précis des composants CMS les plus fins.
• Le fer à dessouder X-TOOL VARIO (150 W) - pour un dessoudage sûr et propre des composants traversants.
• Le i-TOOL HP (250 W) – Fer de puissance pour les joints de soudure de grande taille à forte dissipation.
Le connecteur A2 peut faire fonctionner soit le i-TOOL AIR S (200 W) ou le i-TOOL HP (250 W).
Toutes les fonctions, y compris la production d’air et de vide, sont regroupées dans l’unité d’alimentation du i-CON VARIO 4.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
- Web : www.stp-emcgroup.com
- LinkedIn : STPGroup
Avec un seul interrupteur marche/arrêt et trois Leds, l’interface de la station de brasage diffère sensiblement de toutes les autres stations industrielles avec leurs options de réglage complexes. Le travail des opérateurs est considérablement simplifié. Grâce à un scanner portatif, le composant, la panne, le fil de soudure et le flux utilisés peuvent être enregistrés. Ainsi, le système «sait» que toutes les conditions du processus sont remplies. i-CON TRACE est conçu pour minimiser les erreurs et les défauts pendant le processus de brasage.
i-CON VARIO 4 est une station de retouche multicanaux à commande électronique, 500 W
• Le stylo à air chaud i-TOOL AIR S (200 W) - brasage et dessoudage flexibles
Ersa HR 550 est un système de réparation assistée.
Avec un excellent rapport qualité-prix et une technologie de retouche IR et hybride brevetée, les systèmes de retouche Ersa ont pris la tête du marché.
La technologie des systèmes de réparation Ersa garantit durablement la valeur ajoutée de l’électronique :
• Technologie de chauffage doux
• Processus de brasage asservis par capteur
• Placement précis des composants
• Documentation complète du processus
• Un déroulé clair pour l’utilisateur
- YouTube : STPGroup STPGROUP M Eric VIGNARD + 33 4 76 45 69 25 contact@stp-emcgroup.com www.stp-emcgroup.com
CIEN n°116 - Juin 2023 - 71
Nouveautés technologiques
ESSEMTEC
Our Focus - Your solution
Essemtec AG vous accompagne à chaque étape du processus d’assemblage d’une carte électronique avec des solutions innovantes et flexibles.
Prototype/NPI jusqu’à moyenne série, nos équipements sauront s’adapter parfaitement à vos besoins et vous offriront des possibilités d’évolutions sans limites.
- Concept « All-in-One » pour vos besoins en NPI / Prototypes
Placement de composants et dispensing/ jetting de haute technologie dans un seul équipement.
Les combinaisons offertes, le software, les positions feeders (jusqu’à 240, de 8mm à 72mm, plateaux, sticks, tape strip, bowl,….) sont uniques sur le marché.
- Concepts de ligne modulaire High-Mix, Low-Volume Capacité Feeders maximale (Jusqu’à 240 par module)
Gestion stocks composants en temps réel Changements de séries sans arrêt machine Traçabilité complète avec notre software ePlace – eMis – eStorage
- Solutions de dispensing / jetting haute vitesse
Avec 5 technologies de valves différentes et l’intégration possible de 3 valves en simultané dans la même machine, vous pourrez répondre à toutes vos problématiques de dispensing :
- Pâte à braser, Colles, Underfill, ….
- Intégration automatique des fichiers
GERBER
- Module d’inspection
- Solutions pour l’électronique imprimée
Essemtec a développé une solution unique «tout-en-un» pour le dispensing des différents mediums (Colles, Pâtes à braser,…) et le Pick&Place des composants dans une seule machine pour
l’électronique imprimée. Cela inclut le chargement des foils, le Roll to Roll, une table aspirante, un capteur laser et bien d’autres fonctionnalités.
- Solutions haute performance pour la réparation complexe de carte électronique
La technologie de réparation d’Essemtec optimise les coûts et la qualité de ce processus.
Le jetting de pâte à braser sur des cartes déjà assemblées (Impossible avec un écran de sérigraphie), couplé au Pick & Place des composants, rend cette solution unique.
- Nouveautés Essemtec - 2023
Module d’inspection pour améliorer et contrôler la qualité des processus de dispensing (SPI) et de placement des composants (AOI)
Pick and place des boîtiers 008004
Solutions économiques de gestion automatique des composants
ESSEMTEC M Yoann FENICE +33(0)6 40 65 84 06
yoann.fenice@essemtec.com
www.essemtec.com
72 - CIEN n°116 - Juin 2023
STPGROUP
« LE COBOT / ROBOT TESTEUR » : Un système d’aide au chargement et déchargement de testeurs fonctionnels (FCT) et in-situ (ICT) ! »
STPGroup via son département STConcept développe de nouvelles applications Robotisées / Cobotisées.
L’objectif du ROBOT TESTEUR est d’automatiser le test de cartes électroniques, petites et moyennes séries en intégrant un Robot ou Cobot dédié à ce process
La cellule répond aux principes suivants : - Être compatible avec différents types d’interfaces de tests
- Assurer la cohabitation avec les opérateurs
- S’adapter aux différentes tailles et formes de cartes électroniques
- Être autonome en approvisionnement
- Être simple de configuration
Celle-ci comprend les sections suivantes :
- Un mode production : Lancement et suivi de la production avec tous les renseignements nécessaires
- Un mode de paramétrage : Section liée à la création et aux paramétrages des références produit et Processus d’apprentissage pas à pas
- Un mode de maintenance : Pilotage et diagnostic des périphériques de la cellule
Une solution flexible et agile : multi produits, multi interfaces de tests.
Résumé succinct du synoptique :
- L’opérateur dépose les caisses remplies sur le convoyeur en amont
- Le robot détecte et prend les cartes
- Le robot gère l’ouverture et fermeture du testeur
- Le robot dialogue avec le testeur pour récupérer le résultat de test
- Le robot reprend la carte testée
o Si « OK » elle sera directement déposée pour l’emballage
o Si « NOK » elle sera déposée dans une zone dédiée
- L’opérateur récupère les bacs remplis de pièces « OK » sur les convoyeurs de sortie
Ces opérations se déroulent en un seul cycle sans intervention humaine.
Autres points clés de l’innovation : Pour une autonomie la plus poussée de la cellule, le même Robot gère les bacs ou cartons d’emballage ainsi que les plateaux alvéolés.
Pas de changement d’outils ! La tête du Robot a été conçu pour tout intégrer (caméra, capteur, ventouse carte, ventouse bacs et plateaux, …) pour éviter toute perte de temps durant le cycle de production.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
- Web : www.stp-emcgroup.com
- LinkedIn : STPGroup
- YouTube : STPGroup
Notre philosophie a donc été de concevoir et d’intégrer la solution dans l’environnement client existant, en adaptant les zones de travail et en s’interfaçant aux testeurs déjà en place et en limitant les changements profonds sur la zone dédiée. Cette stratégie a permis de répondre à l’impact sociétal en s’intégrant au plus près des opérateurs tout en adaptant leur poste de travail actuel pour les soulager sur les tâches répétitives à faibles valeurs ajoutées.
La cellule permet à nos clients une autonomie sur la création de nouveaux produits à tester via une IHM (interface homme machine) dédiée au process pour standardiser et automatiser les apprentissages.
En ce qui concerne les différentes formes et références de PCB il faut interchanger les outils de prises de PCB. Une solution «plug and play» de changements d’outils a donc été développée, permettant de changer l’outil à ventouse en quelques secondes !
Les calibrations entre le robot et les différentes interfaces de tests indexées sont automatisées pour assurer la précision d’insertion attendue, après le positionnement des interfaces qui sont interchangeables.
Cette innovation s’inscrit dans l’industrie du futur !
CIEN n°116 - Juin 2023 - 73
STPGROUP M Eric VIGNARD + 33 4 76 45 69 25 contact@stp-emcgroup.com www.stp-emcgroup.com
binder
Connecteurs en acier inoxydable pour capteurs. Protection complète contre la corrosion
Les capteurs utilisés dans les industries de transformation sont souvent exposés à des environnements humides et agressifs. Dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique, mais aussi dans les applications médicales, il est donc souvent nécessaire de protéger certains composants de la corrosion. Les connecteurs circulaires en acier inoxydable résistent à l’humidité, aux produits chimiques et aux nettoyants. Pour la transmission de données, des produits blindés dotés de pièces extérieures en acier inoxydable sont recommandés.
binder, fournisseur leader des connecteurs circulaires industriels, propose des produits M5, M8 et M12 pour le câblage de capteurs, dotés de bagues de verrouillage filetées et d’autres éléments en acier inoxydable. Contrairement aux connecteurs classiques, dont les bagues de verrouillage sont nickelées et les pièces du boîtier en zinc ou en laiton moulé sous pression, ils peuvent être utilisés dans des conditions nécessitant explicitement une résistance à la corrosion. Les connecteurs en acier inoxydable résistent aux environnements corrosifs, comme le contact avec des produits chimiques ou des détergents agressifs.
Applications présentant un potentiel de corrosion
Le terme acier inoxydable est utilisé pour les aciers au chrome-nickel ou au chrome-nickel-molybdène, résistants à la corrosion. Ils sont utilisés dans la construction de machines pour les composants devant résister à l’eau et à la vapeur, aux acides alimentaires et aux acides organiques ou inorganiques faibles. Leurs applications typiques se divisent en deux catégories :
• d’une part, les applications dans des environnements difficiles où les composants sont exposés à l’humidité et peuvent entrer en contact avec des agents agressifs,
• d’autre part, les applications nécessitant des nettoyages réguliers à l’aide d’agents corrosifs.
On en trouve des exemples dans les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, par exemple pour les capteurs de niveau ou de débit. Les connecteurs en acier inoxydable sont également utilisés dans les environnements médicaux exigeants sur le plan de l’hygiène.
Afin de répondre aux exigences d’hygiène élevées de ces applications, les fabricants comme binder font certains choix de conception particuliers. Par exemple, aucune ou seulement un nombre limité de contre-dépouilles sont autorisées pour éviter que les contaminants ne s’y accumulent. En outre, des surfaces lisses et des contours hexagonaux peuvent être préférés aux contours moletés habituels.
De nombreux modèles binder M5, M8 et M12 sont disponibles en acier inoxydable. Dans le segment M12, par exemple, les produits des séries 713/763 et 715/766 comprenant des connecteurs pour montage en façade et à câble surmoulés, ainsi que des connecteurs à câbler.
Variantes en acier inoxydable à l’exemple du M12
Les connecteurs M12 pour montage en façade sont disponibles en version acier inoxydable, en versions mâles et femelles, à fixer par l’avant ou par l’arrière, avec différents nombres de broches, et avec ou sans fils. Ces connecteurs sont disponibles en codage A, B et D. En option, binder propose également des connecteurs pour montage en façade équipés de capuchons de protection. Les versions surmoulées à câble sont également disponibles avec des bagues de verrouillage filetées en acier inoxydable, au lieu de zinc moulé sous pression. Dans ce cas, la bague de verrouillage en question présente un contour hexagonal permettant un vissage facile, tout en permettant d’appliquer un certain couple de serrage. Les bagues de verrouillage en acier inoxydable sont disponibles pour les versions mâles et femelles, en version droite ou coudée.
Afin de fournir des connecteurs à l’industrie agroalimentaire offrant la protection obligatoire contre les détergents, des plastiques résistants appropriés sont utilisés pour les câbles et les surmoulages.
Les connecteurs à câbler sont, d’une part, conçus comme des composants en plastique non blindés, avec des bagues de verrouillage en acier inoxydable au lieu de zinc moulé sous pression. La plupart des éléments de connexion étant fabriqués en plastique résistant, il suffit d’utiliser la bague de verrouillage en acier inoxydable pour obtenir une résistance élevée aux environnements difficiles. Ici, les connecteurs mâles et femelles à câble sont disponibles en codage A : 4, 5 ou 8 broches, droits ou coudés, ainsi qu’en version duo. D’autre part, binder propose aussi des variantes tout en acier inoxydable.
M12 tout acier inoxydable
Dans cette catégorie du segment M12, non seulement la bague de verrouillage filetée est en acier inoxydable, mais aussi le boîtier et la vis de pression, et donc toutes les pièces externes. Cette version M12 tout métal procure également un blindage électromagnétique et convient donc à la transmission de données à haute fréquence.
Outre les différentes pièces en acier inoxydable, le serre-câble et son joint sont eux aussi faits de matériaux résistants. L’élément de serrage est en PTFE et le joint en Viton. Ainsi, ces connecteurs sont très résistants aux agents agressifs ou corrosifs. Leur conception facilite le nettoyage, dans la mesure où la plupart des surfaces sont arrondies.
Ces connecteurs M12 en acier inoxydable sont disponibles en version mâle et femelle à câble, avec codage A, B ou D, en version 4, 5, 8 ou 12 broches. Seules des versions droites avec sortie à câble 3,0 à 8,6 mm sont proposées.
74 - CIEN n°116 - Juin 2023 Nouveautés technologiques
Binder France M Sylvain BRUNO + 33 1 47 86 94 40 s.bruno@binder-connector.fr www.binder-connector.fr
CIEN n°116 - Juin 2023 - 75 05.53.36.78.78 contact.globalindustrie@gl-events.com Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République* Le rendez-vous incontournable de tout l’écosystème industriel en FRANCE ! DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET FAIRE ÉVOLUER L’INDUSTRIE DE DEMAIN ! Tous les métiers de l’industrie : 2 300 exposants PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR : GLOBAL-INDUSTRIE.COM OU AU 05.53.36.78.78 ASSEMBLAGE, MONTAGE, FIXATIONS INDUSTRIELLES • ÉLECTRONIQUE • ÉNERGIES ET PRODUCTION DURABLE • FABRICATION ADDITIVE & 3D • FINITION & TRAITEMENTS DES MATÉRIAUX • FORGE & FONDERIE • MATIÈRES & PRODUITS SEMI-FINIS • MESURE, CONTRÔLE, VISION, INSTRUMENTATION • PLASTURGIE, CAOUTCHOUC, COMPOSITES • RÉGIONS & PAYS • ROBOTIQUE • SERVICES & AMÉNAGEMENT DE L’ENTREPRISE • SMART : DIGITALISATION, AUTOMATISATION, MÉCATRONIQUE • TÔLERIE, MISE EN FORME DES MÉTAUX, SOUDAGE • USINAGE & ENLÈVEMENT DE MATIÈRE 25/28 MARS 2024 PARIS NORD VILLEPINTE
• Vous êtes concepteur, fabricant de cartes et systèmes électroniques,
• Vous êtes fournisseur d’équipements de production et consommables et vos produits concourent à améliorer la production, la rendre plus compétitive,
• Vous êtes fournisseur de composants résolument investit dans le soutien au hardware made-in-France, et vous avez un projet de recrutement.
• Vous êtes investisseur.
• Vous cherchez un partenaire.
• Vous êtes concepteur, fabricant de cartes et systèmes électroniques et vous cherchez ou vendez un équipement d’occasion.
• Vous êtes collaboratrice ou collaborateur d’une entreprise de l’industrie électronique et vous cherchez un emploi.
• Vous êtes étudiante, étudiant et vous recherchez un emploi ou un stage.
Les Cahiers ont créé cette nouvelle rubrique à votre attention.
Réservez dès maintenant votre annonce gratuite à paraître dans le prochain numéro des Cahiers contactant lescahiers@dcomconseil.com
EUROPLACER RECRUTE UN INGENIEUR SOFTWARE (F/D/M)
ANNONCE 202305001
Contactez la revue
W TECH RECRUTE UN TECHNICO-COMMERCIAL EXPORT POSTE EVOLUTIF (F/D/M)
ANNONCE 202303001
Contactez la revue
PROTAVIC INTERNATIONAL RECRUTE UN INGENIEUR R&D SPECIALISE EN CHIMIE DE L’ELECTRONIQUE
ANNONCE 202303007
Contactez la revue
EUROPLACER RECRUTE UN FORMATEUR TECHNIQUE (F/D/M)
ANNONCE 202305002
Contactez la revue
METRONELEC RECRUTE UN TECHNICIEN SERVICE APRES VENTE (F/D/M)
ANNONCE 202303002
Contactez la revue
ODU RECRUTE UN INGENIEUR TECHNICO COMMERCIAL SUD EST (F/D/M)
ANNONCE 202303008
Contactez la revue
GROUPE ZEKAT RECRUTE plusieurs profils (notamment technico-commerciaux France et export, développeurs systèmes embarqués, technicien méthode, chargé d’affaires, dessinateur industriel) (F/D/M)
ANNONCE 202303011
Contactez la revue
EUROPLACER RECRUTE UN TECHNICIEN SAV (F/D/M)
ANNONCE 202305003
Contactez la revue
W TECH RECRUTE UN TECHNICO-COMMERCIAL EXPORT POSTE EVOLUTIF (F/D/M)
ANNONCE 202303003
Contactez la revue
REVOLUPLAST RECRUTE UN TECHNICO-COMMERCIAL PLEIN DE TALENTS POUR RENFORCER L’EQUIPE COMMERCIALE (F/D/M)
ANNONCE 202303009
Contactez la revue
EUROPLACER RECRUTE UN CHEF DE PROJET D’INGENIERIE GROUPE (F/D/M)
ANNONCE 202305004
Contactez la revue
MITUTOYO RECRUTE UN RESPONSABLE DE LA GAMME DES PRODUITS OEM (Original Equipment Manufacturer (F/D/M)
ANNONCE 202303004
Contactez la revue
STI GENLIS RECRUTE UN ANIMATEUR ELECTROTECHNICIEN (F/D/M)
ANNONCE 202303010
Contactez la revue
CORDON GROUP RECRUTE des profils dans ces métiers : business développeur, juriste, acheteur, chef de projet, technicien itinérant, responsable de production, etc. (F/D/M)
ANNONCE 202303012
Contactez la revue
La société ABC group recherche un partenaire dirigeant investisseur pour reprendre et développer un constructeur de machine d’équipement pour l’électronique, de renommée mondiale.
A ce jour c’est un parc de 5300 machines installées à travers le monde. Merci de nous contacter sous cette adresse email : caroledeshays@capaelec.com
76 - CIEN n°116 - Juin 2023
CIEN n°116 - Juin 2023 - 77 Ensemble, cultivons votre stratégie et réalisons vos outils print et digitaux -Annonces presse - brochures - plaquettes - kakemonos - flyers - cartes de visite - marketing direct - objets publicitaires. Modernisation, modélisation ou création de votre identité visuelle et de votre site internet. Nouvelle adresse au 1er février 2023 frannou@dcomconseil.com www.dcomconseil.com +33 (0)2 98 50 18 53 +33 (0)6 77 43 86 84 Responsable commercial et administratif Franck RANNOU 81a Avenue du Roullien 29500 Ergué-Gabéric PRODUITS TEXTILE POUR LES ENTREPRISES CHOISISSEZ le confort ! PERSONNALISEZ vos produits ! FAITES plaisir ! 2 Avenue Saint Denis - 29000 QUIMPER
Elon Musk
Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde
Auteur : Ashlee Vance
«Nous sommes en train de changer le monde, de changer l’histoire, et vous en êtes ou pas.» Elon Musk
Elon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Largement considéré comme le plus grand industriel du moment, il porte l’innovation à des niveaux rarement atteints - au point d’avoir servi de modèle pour Tony Stark, alias Iron man. À 46 ans, il a monté en quelques années
L’électricité, de la production à la consommation pour les nuls
Auteur : Enguerand Renault
Cet ouvrage, destiné à un large public, vous dit tout sur l’électricité, de la création du système électrique d’hier à celui de demain, qui devra intégrer davantage
Fake or not – Energies
Auteur : Maxence Cordiez
Décrypter la question des énergies pour construire notre avenir énergétique et relever le défi climatique.
Depuis un siècle, l’humanité dispose de quantités très abondantes d’énergies, notamment fossiles. Charbon, pétrole et gaz ont façonné notre monde, permis nos modes de vie, et ils assurent toujours l’es-
STEVE JOBS
Auteur : Walter Isaacson
À partir d’une quarantaine d’interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs, ses amis comme ses adversaires, Walter Isaacson a reconstitué d’une façon ma-
FORMULA 1
Auteur : Maurice HAMILTON
Formule 1 – L’Histoire officielle est une chronique joliment illustrée de la Formule 1, qui retrace le championnat du monde des pilotes, décennie par décennie, depuis la première course disputée le 13 mai 1950, au travers de 70 éditions.
ANALYSER UN POSTE DE TRAVAIL
OU UN SERVICE
Une boîte à outils 100 % opérationnelle pour analyser son organisation de travail
Auteur : Hugues MARCHAT
Les dirigeants et managers se doivent de revisiter régulièrement les organisations et les postes de travail.
Les enjeux ? Gagner en agilité pour faire face aux mouvements des marchés, op-
une entreprise, Tesla, qui révolutionne l’industrie automobile, une autre, SpaceX, qui concurrence Arianespace. Il a auparavant bouleversé le marché des paiements avec PayPal. Son objectif ultime : coloniser Mars.
Avec cette édition enrichie, Ashlee Vance nous conduit toujours au plus près d’Elon Musk et de son talent. Il montre toute l’intensité de cet homme, son génie tumultueux, sa folle exigence envers lui-même et ses équipes, depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu’à ses incroyables innovations techniques et réussites entrepreneuriales.
d’énergies renouvelables. Il donne également les clés de compréhension de la crise de l’énergie que connaissent actuellement la France et l’Europe.
Éditions : Pour les nuls Prix : 17,95 €
sentiel de notre confort. En contrepartie, leur combustion menace la stabilité climatique, qui a permis à nos sociétés de se développer. Nous nous retrouvons donc face à un impératif : pour contenir le réchauffement climatique, il nous faut renoncer aux énergies fossiles. Nous devons notamment passer à l’életricité bas-carbone pour conserver les services actuellement rendus par les énergies fossiles. Mais comment la produire ?
gistrale et passionnée la vie, l’œuvre et la pensée du fondateur d’Apple, l’un des plus grands innovateurs et visionnaires de notre époque.
Éditions : Le livre de poche Prix : 11,90 €
Peu de sports ont autant changé que la Formule 1, mais elle est restée globalement la même, une compétition à haute vitesse dans des voitures construites au plus haut niveau possible de performance technique.
De Prost à Senna, ce livre retrace l’Histoire du championnat et met en avant les héros de la discipline ainsi que la croissance
timiser les procédures pour réduire les coûts de fonctionnement, mieux répartir les tâches dans un service pour prévenir les conflits interpersonnels… Mais comment procéder, et par où commencer ?
Une démarche d’analyse organisationnelle ne s’improvise pas, et nécessite des outils et une méthodologie spécifiques.
L’auteur s’inspire de la conduite de projet pour proposer aux dirigeants et managers
À travers ce portrait d’un des titans de la Silicon Valley, ce livre met au jour les mutations rapides et inéluctables de nos modèles industriels. Car ce ne sont plus seulement des réseaux sociaux ou des messages en 140 signes qui sont proposés par cette nouvelle économie, mais des voitures, des trains, des fusées. Visionnaire ? Mégalomane ? Elon Musk dessine en tout cas les contours du XXIe siècle.
Éditions : Eyrolles Prix : 24,90 €
Eolien, solaire, nucléaire... quel bouquet allons-nous bâtir ? Ces technologies suffiront-elles à assurer la satisfaction de nos besoins ? Ingénieur et vulgarisateur sur les questions d’énergie et de climat, Maxence Cordiez brosse un tableau complet des réalités énergétiques qui conditionnent notre avenir.
Éditions : Tana éditions Prix : 13,90 €
et la diversité de chaque saison, les luttes pour le titre mondial, l’arrivée et le départ de constructeurs, mais aussi les moments clés et les améliorations majeures sur le plan de la sécurité
Éditions : Le livre de poche
Prix : 11,90 €
une méthode clés en main pour auditer simplement un service ou un poste de travail.
Agrémenté de documents immédiatement opérationnels, ce livre constitue la boîte à outils indispensable, complète et modulable pour gagner en efficacité.
Éditions : GERESO
Prix : 20 €
78 - CIEN n°116 - Juin 2023
A LIRE
BIBLIOTHÈQUE
La Gazette Tarasconnaise
First Industries : Parce que les composants de qualité sont essentiels pour réussir
Câblé pour le succès
First industries est un distributeur indépendant de composants électroniques fondé il y a plus de 30 ans par Claude Coloyan, basé à Tarascon
Electronique Fantastique
Spécialiste du sourcing de composants First industries propose des solutions d'approvisionnement efficaces, rapides, qualitatives et compétitives
Rayonnement mondial !
First Industries collabore avec + de 500 entreprises en France et à l'international, issues de différents secteurs : aéronautique, médical, défense, automobile, ferroviaire
Bienvenue dans les coulisses de l'équipe de choc Les six commerciaux ont une expertise inégalée pour analyser les besoins des clients et leur proposer des solutions adaptées Le directeur général, avec sa vision stratégique, dirige l'entreprise vers des sommets de réussite Les deux logisticiens, le responsable qualité, assurent la gestion et la conformité des stocks Les deux ADV, quant à elles, sont en charge de la relation fournisseur et de la satisfaction client La comptable veille sur la bonne santé financière de l'entreprise Tous ensemble, ils forment une équipe de choc qui contribue chaque jour à la réussite de First Industries
Un leader mondial en Provence
Un process qui offre 100 % de satisfaction client
Compétitivité : 85% des offres retenues
Délais courts : livraison en 48h*
Qualité : moins de 0 01% de non conformité
Réactivité : 99% des demandes traitées dans la journée
Connectez vous !
16 rue des charretiers, ZI du roubian, 13150 Tarascon claude coloyan@first-industries fr
B u s i n e s s
"Les coulisses de l'équipe de choc : la recette du succès"
04 90 43 56 56
*Délai moyen constaté
FUJI, LE PLACEMENT D’AVENIR PAR EXCELLENCE !
solutions techniques et financières pour tous les profils
production
Sérigraphie • Placement CMS • Insertion Exotique Contact : www.fenwick.fr Dominique CHAU +33 1 40 10 69 14 dchau@fenwick.fr
Des
de
Un service de proximité et de qualité depuis plus de 40 ans Une solution complète pour votre ligne de production électronique