LES CAHIERS DE L'INDUSTRIE ELECTRONIQUE & NUMERIQUE N° 119 MARS 2024

Page 1

GLOBAL INDUSTRIE

2024 :

Marqueur de l’Industrie;

LES CAHIERS DE L’INDUSTRIE

ÉLECTRONIQUE & NUMÉRIQUE

ROBOTIQUE :

La France aux portes de la robotisaton.

SUPPLY CHAIN :

Préserver les marges des entreprises de fabrication électronique impose aujourd’hui de maîtriser les évolutions du marché.

CIEN n°119 - Mars 2024 - 1
N° 119 - mars 2024
2 - CIEN n°119 - Mars 2024 Safe-PCB LEADER En France du PROTOTYPE les PRODUCTIONS Cible désormais SERIES www.Safe-PCB.com ... / ... 25/28 MARS VILLEPINTE Stand 5T53 CIRCUITS IMPRIMÉS PRO ... ... POUR LES PRO ! RIGID / FR4 METAL / SMI RIGID-FLEX FLEX IATF 16949 AÉRONAUTIQUE FERROVIAIRE QUALITÉ MÉDICAL AUTOMOBILE 09 86 61 47 09 Safe-PCB - Fabricant et distributeur de circuits imprimés pour l’industrie électronique Devis/commande en ligne : - mail : www.safe-pcb.com contact.fr@safe-pcb.com Hotline France : ISO 13485 EN 45545 EN 9100 ISO 9001
CIEN n°119 - Mars 2024 - 3

Placement THT et CMS exotiques

Réduire les besoins en main-d’œuvre et augmenter la productivité

À découvrir sur Global Industrie du 25 au 28 mars

STAND 5M58

La NPM-VF de Panasonic représente une fusion entre les méthodes d’insertion THT traditionnelles et les innovations technologiques récentes. Cet équipement polyvalent se distingue par sa capacité à placer précisément tant les composants THT que les CMS exotiques.

Elle symbolise le lien entre tradition et modernité, en intégrant des technologies avancées pour améliorer l’utilisation des composants THT dans la production électronique moderne.

La NPM-VF offre des fonctionnalités avancées telles qu’une pince motorisée pour manipuler des composants de tailles et formes variées, un Lead Chuck pour les composants radiaux, et une buse pivotante pour des composants aux orientations spécifiques. Ces caractéristiques visent à minimiser les coûts de main-d’œuvre, à améliorer la traçabilité, et à rehausser la qualité de production.

Accelonix SAS

PA du Long Buisson • 260 rue Clément Ader • 27000 Evreux • France

T: +33 (0)2 32 35 64 80

Accelonix France

Accelonix delivers innovative solutions to electronics organisations around the world www.accelonix.fr

4 - CIEN n°119 - Mars 2024

Rédaction :

Richard Crétier - rcretier@lescahiers-dcom.com

Reporter :

Jeanne Bigot - jbigot@lescahiers-dcom.com

La news-letter des cahiers (abonnés)

Enora Guillou - eguillou@lescahiers-dcom.com

Régie publicitaire :

Franck Rannou - frannou@lescahiers-dcom.com

Éditeur :

D’Com Conseil - 81A Avenue du Rouillen - 29500 Ergué-Gabéric

Tél : +33 (0)2 98 50 18 53

L’envoi de textes ou photos implique l’accord de leurs auteurs pour une reproduction libre de tous droits.

Dépôt légal : mars 2024 - ISSN 1774-5438

Conception & réalisation :

Franck Rannou - frannou@dcomconseil.com

Diffusion : Service abonnements

Les Cahiers - 81A Avenue du Rouillen - 29500 Ergué-Gabéric Tél : +33 (0)2 98 50 18 53 lescahiers@dcomconseil.com

Tarif France 1 an ou 4 numéros : 92 euros

Tarif étranger 1 an ou 4 numéros : 129 euros Prix de vente au numéro : 23 euros

Crédit photo de couverture : STPGroup

LES CAHIERS DE L’INDUSTRIE ÉLECTRONIQUE & NUMÉRIQUE

Revue d’informations des entreprises de conception, industrialisation et fabrication de cartes et systèmes électroniques de leur fournisseurs et clients

Sommaire n°119

4 - Editorial

6 - Dossiers

6 n SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

- GLOBAL INDUSTRIE 2024 marqueur de l’Industrie

34 n MACHINES DE PRODUCTION

- LA FLEXIBILITÉ pour s’adapter à la concurrence internationale

- DES SERVICES pour plus de valeur ajoutée

- EUROPLACER INTÈGRE « Valor Process Preparation » de Siemens dans son offre logiciel

44 n CONNECTIQUE

- TAME-TEST utilise les solutions ODU-MAC® BlackLine pour ses bancs de tests

46 n ROBOTIQUE

- LA FRANCE AUX PORTES de la robotisation

50 n CIRCUITS IMPRIMES

- DEUX ANS APRÈS son rachat, le groupe ELVIA PCB toujours leader français de la fabrication de circuits imprimés

- CONCEPTION DE circuits imprimés pour applications de puissance - Exigences et considérations

56 n SUPPLY CHAIN

- IL FAUT PLANIFIER SA stratégie de multisourcing des composants le plus tôt possible

- PRÉSERVER LES MARGES des entreprises de fabrication électronique impose aujourd’hui de maîtriser les évolutions du marché

62 n BRASAGE

- PAS DE BRASAGE à la vague sans une bonne automatisation !

66 n CONJONCTURE - MÉCATRONIQUE - 2023 se termine bien. Turbulences annoncées pour cette année : attachez vos ceintures !

70

72

81

CIEN n°119 - Mars 2024 - 5
n PAGES DU SNESE - SNESE ACTUALITÉ MARS 2024
n Fabricants d’électronique
n Informations commerciales & financières
n Nouveautés technologiques
n Les petites annonces des Cahiers
n Bibliothèque
89
92
94

Vive l’Industrie !

Ce numéro consacre une large part de son contenu au salon Global Industrie qui ouvre ses portes le lundi 25 mars au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Sur 100 000 m², 2 300 exposants et 3 000 machines en fonctionnement attendent de pied ferme 40 000 visiteurs, dont je suis certain, vous ferez partie.

Vous concevez, industrialisez, fabriquez des produits BtoB et BtoC et vous trouverez, à n’en pas douter, des solutions répondant à vos besoins du moment et à venir dans l’un des 15 univers présents, dont l’univers électronique. Global Industrie a aussi l’ambition, avec GI Avenir et les Golden Tech de vous accompagner dans la résolution de vos problématiques de formation et d’emploi.

Ce salon existe grâce à l’investissement durable fait par l’organisateur GL Events depuis 2018 pour doter la France industrielle d’un événement fédérateur et de de dimension européenne. Il existe aussi parce que des institutions dynamiques et responsables, représentatives des différentes filières industrielles françaises et des partenaires privés, dont les Cahiers et sa société éditrice D’Com Conseil se sont investis pour en faire la place des fiertés de l’industrie française. Au nom des 55 entreprises de la filière électronique qui nous ont fait confiance, nous vous souhaitons la bienvenue à Global Industrie 2024 !

La dernière édition lyonnaise de Global Industrie avait été une vraie surprise quant à la présence des responsables politiques locaux, régionaux et nationaux. Au premier rang desquels Roland Lescure ministre délégué à l’industrie qui y avait passé 3 jours.

Renouvelé à son poste, et sauf catastrophe industrielle, il a déjà assuré l’organisateur de sa présence. Mais par les temps perturbés qui courent, et malgré leur volonté affirmée d’accompagner la réindustrialisation, les responsables publics locaux et politiques ont des priorités peu compatibles avec l’installation d’industries dans les territoires. Si on croit une étude de La fabrique de l’industrie, think tank commun de l’UIMM, France Industrie et le GIM, il existe un hiatus important entre les attentes des industriels et les solutions qui leurs sont proposées. Parmi les points d’achoppement citons les délais jugés « abusifs » par les industriels, les priorités des intercommunalités dont la politique

foncière se révèle parfois déconnectée des entreprises, la présence aux cotés des acteurs publics d’aménageurs, promoteurs et autres investisseurs plus guidés par la recherche de rentabilité que par la compréhension des véritables besoins des entreprises. Ce qui a fait dire par un dirigeant que « le promoteur savait faire des bureaux mais pas vraiment une coque frigorifique » !

Autre sujet de préoccupation qui, sans nul doute animera les discussions : le boulet français des impôts de production. Les entreprises françaises continuent de supporter des impôts de production deux fois plus élevés que la moyenne européenne.

Bon les allées du salon ne se transformeront pas en tranchées comme on a pu le voir au salon de l’agriculture, car les industriels savent se tenir en société, mais attention à ne pas trop tirer sur les ficelles !

6 - CIEN n°119 - Mars 2024
N° 119 - Éditorial

Le maître du high-mix augmente le volume

Lancement de la MYPro A40™

Vous cherchez une machine capable de gérer des produits très di érents tout en augmentant vos volumes de production de façon importante ? Maintenant vous le pouvez. Avec la nouvelle machine de placement MYPro A40™, boostez votre productivité jusqu’à + 48%. Et gérer une gamme de composants significativement plus large. Tout cela avec la même précision et la rapidité de changement de production qui font la réputation des plates-formes MYPro. Équipée de la toute nouvelle tête haute vitesse MX7™ et d’une nouvelle interface utilisateur, la MYPro A40™ accélère votre transition vers une productivité intelligente. Découvrez comment la technologie de dernière génération de la MYPro A40™ peut vous aider à booster votre production en limitant l’impact lié à la complexité de vos produits : Vous trouverez plus d’informations sur mycronic.com.

Mycronic S.A.S 1 rue de Traversière 94513 Rungis Cedex 1 France Cyrille Bidet +33 6 78 73 93 15 cyrille.bidet@mycronic.com HALL 5 STAND R58

GLOBAL INDUSTRIE 2024 marqueur de l’Industrie

C’est sur le site de Paris Nord Villepinte que les portes du salon Global Industrie s’ouvriront le lundi 25 mars.

Marqueur de la réindustrialisation, le salon a pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux entreprises en rassemblant, durant 4 jours l’ensemble de l’industrie et ses marchés utilisateurs.

Vitrine des savoir-faire, le salon accueille 2 300 exposants, répartis sur 15 univers, dont l’électronique, fort cette année de 107 exposants, en progression de 14% par rapport à la précédente édition parisienne, réunis dans le hall 5B. Les 1 500 machines exposées feront du salon la plus grande usine éphémère de France. Les visiteurs y découvriront les tendances qui transformeront l’industrie.

L’industrie au service du sport

Année olympique oblige, le salon a noué un partenariat

avec l’INSEP – Institut National du Sport, de l’expertise et de la Performance qui fait appel aux dernières technologies de pointe pour la préparation des athlètes olympiques et paralympiques. Soucieux de montrer l’impact de l’industrie dans le quotidien des sportifs de haut niveau, Global Industrie et ses partenaires auront à cœur de valoriser le partage de valeurs communes entre les deux secteurs telles que l’excellence, la performance et la fierté !

De nombreuses animations permettront de mettre en valeur les nombreuses pas-

serelles existantes entre le sport, la recherche et l’industrie et les exposants de l’Univers électronique présenteront leurs réalisations dans le domaine sportif. Un espace «Science et sport» avec une zone expérientielle permettra aux visiteurs de découvrir concrètement comment l’industrie permet d’atteindre des performances inégalées et une zone de pitchs dédiée pour échanger avec des chercheurs du domaine ! Vous êtes exposant et le secteur du sport vous intéresse ? Global Industrie et l’INSEP ont collaboré pour créer des ponts business autour de probléma-

Durant 4 jours, l’espace GI Avenir de GLOBAL INDUSTRIE accueillera collégiens, lycéens, étudiants et leurs enseignants, et leur présentera, de manière informative et ludique, le champ des possibles qui s’offre à eux. Les personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou en réinsertion pourront également trouver de nombreuses pistes et aides pour décrocher un emploi ou réaliser un premier entretien avec des responsables RH.

8 - CIEN n°119 - Mars 2024 Dossier SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

tiques industrielles sportives ! Votre entreprise répond à l’un des 10 besoins industriels de l’INSEP ? Découvrez-les et inscrivez-vous sur la page Speed datings Insep sur le site du salon pour participer à ces rencontres !

Un salon digne de ce nom se juge sur la qualité des animations et évènements organisés pour sensibiliser les visiteurs potentiels à la planification de leur visite. Citons les Golden Teh, pendant le concours du meilleur ouvrier de France pour l’industrie qui voit l’arrivée de trois nouveaux métiers : tourneur, mécatronicien et responsable cybersécurité. A l’affiche également l’espace GI Avenir qui permettra aux exposants de sensibiliser les 5 000 à 7 000 jeunes et demandeurs d’emplois attendus de porter un regard différent sur les métiers de l’industrie, créer des vocations et préparer l’industrie de demain.

Focus sur GI Avenir pour découvrir l’attractivité des métiers de l’industrie Durant 4 jours, l’espace GI Avenir de GLOBAL INDUSTRIE accueillera collégiens, lycéens, étudiants et leurs enseignants, et leur présentera, de manière informative et ludique, le champ des possibles qui s’offre à eux. Les personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou en réinsertion pourront également trouver de nombreuses pistes et aides pour décrocher un emploi ou réaliser un premier entretien avec des responsables RH.

En correspondance avec les Golden Tech, le concours de l’excellence industrielle, l’espace GI Avenir permettra de se renseigner sur les métiers et les formations et échanger avec les acteurs qui font l’industrie d’aujourd’hui.

L’opération «Vis ton Industrie» accueillera une trentaine de collégiens pour un après-midi d’échanges avec des industriels. Cette opération est organisée le mardi 26 mars, par

la DGE (Direction Général des Entreprises), le CETIM, La Fabrique de l’Industrie, la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques).

Afin de déconstruire les stéréotypes de genre des métiers d’ingénieur(e)s et de technicien(ne)s, l’association «Elles bougent» fait le lien entre des élèves de primaire, collège et lycée et des femmes étudiantes, diplômées ou en poste. Le jeudi 28 mars, se ront accueillies une trentaine de collégiennes ou lycéennes et une classe mixte de primaire encadrées par les marraines de l’association.

LES CAHIERS DE L’INDUSTRIE ÉLECTRONIQUE & NUMÉRIQUE

ABONNEMENT GRATUIT* pour les enseignants et élèves de la formation en électronique

*Version numérique uniquement

Les visiteurs seront invités à rencontrer directement sur leur stand les syndicats et groupements professionnels pour obtenir des informa tions sur les métiers et les formations : AMICS (machines spéciales), Artema (Mécatro nique), FIMMEF (Découpage), FIM Ressorts, Forge Fonderie, GIMELEC (Electrotechnique), Mécallians, Polyvia (Plastur gie), SNDEC (décolletage), UITS (Traitements des matériaux).

Seule animation connue à la date de mise sous presse de ce numéro des Cahiers et impliquant la filière électronique, le concours IPC de brasage manuel sera de nouveau présent à Global Industrie. En coopération avec l’Iftec, institut de ressources et de formation sur les procédés de fabrication des cartes électroniques

CIEN n°119 - Mars 2024 - 9
Centre de ressourCes et de formation sur les proCédés de fabriCation des Cartes éleCtroniques Training Center ® Authorized Distributor ® 33 Rue Ravon 92340 Bourg-la-Reine +33 (0)1 45 47 02 00 iftec@iftec.fr TRAVAUX DE LABORATOIRE FORMATIONS CERTIFICATIONS DISTRIBUTEUR IPC CERTIFIÉ institut-iftec BOURG-LA-REINE · LYON · NANTES · TOULOUSE · ANGERS

et distributeur autorisé des standards IPC en France depuis 2011, l’IPC organisera une nouvelle fois ce concours qui souligne l’importance des opérations de brasage manuel dans les phases de production des cartes électroniques, y compris les plus sophistiquées (défense, aéronautique, spatial, médical, robotique, etc.). Ces techniques demandent de plus en plus de compétences et d’opérateurs qualifiés, de la nécessité de les former et de les certifier pour suivre les évolutions. Les compétiteurs devront réaliser une carte électronique fonctionnelle en moins de 60 minutes. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’IPC ou d’être certifié pour participer à ce concours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2024 auprès de l’IPC ou de l’Iftec.

Des visites guidées spécifiques seront organisées à l’attention des personnels enseignants qui pourront ainsi actualiser leurs connaissances des secteurs et des métiers (en partenariat avec l’Éducation nationale et Open In). D’autres seront mises en place pour les étudiants afin de comprendre l’organisation des entreprises, la fabrication des produits et découvrir l’excellence des savoir-faire.

IPC Electronics Forum - Global industrie 2024

IPC est de retour à Global industrie cette année avec un tout nouveau programme pour découvrir les sujets d’avenir pour notre industrie.

Global industrie présente une vaste gamme de solutions industrielles et de technologies de production électronique et offre des perspectives nouvelles sur les dernières tendances et innovations. Le IPC Forum se tiendra chaque jour sur le stand IPC #5S78 (hall 5). L’objectif est de permettre des rencontres et échanges d’information au sein de la communauté des experts de la fabrication électronique grâce à des présentations techniques interactives et des discussions en présentiel.

Les sujets abordés incluront : Technology Solutions, Design, CFS-Connected Factory Exchange, Sustainability), Wire Harness (WHMA)

View IPC Forum presentation schedule on IPC Website : https://www.ipc.org/events

Pour plus d’information, merci de prendre contact avec Philippe Léonard, IPC Eu rope director (PhilippeLeonard@ipc.org)

LES CAHIERS SONT PRÉSENTS À GLOBAL INDUSTRIE 2024

Créée en 1986 à la demande du syndicat de la filière sous-traitance électronique, pour assurer un lien entre les entre prises de fabrication électronique et leur marché, la revue a contribué à la recon naissance de l’activité de sous-traitance comme un acteur significatif de l’indus trie électronique. Revue aujourd’hui in dépendante, Les Cahiers s’adressent à vous, décideurs de l’industrie électro nique qui conçoivent, industrialisent, fa briquent, intègrent, assurent la mainte nance de produits, cartes ou systèmes électroniques (ODM, OEM, EMS) et leurs clients. Les Cahiers s’adressent égale ment à leurs fournisseurs (fournisseurs de composants, d’équipements, consom mables et services), et aux institutions (écoles, organisations professionnelles, organismes de formation profession nelle, services financiers, ministères, laboratoires, conseils, etc.). Ils paraissent 4 fois par an, avec un tirage de 4 000/ 5 000 exemplaires (selon actualité et évènements) et sont diffusés nominati vement à près de 3 000 abonnés.

Le stand des Cahiers vous accueillera hall 5 allée S numéro 53 Vous y rencontrerez l’équipe rédaction nelle et commerciale : Richard Crétier (directeur de la publication, rédacteur en chef), Jeanne Bigot (reporter) Enora Guillou (chargée du développement numérique des Cahiers) et Franck Rannou (responsable de la régie publicitaire et de la mise page des versions print et numérique). Pour les rencontrer, prenez date à partir de votre application gratuite My GI, à télécharger lors de votre demande de badge gratuit de visiteur du salon (https :global-industrie.com).

L’UNIVERS ELECTRONIQUE, le seul et unique espace du salon dédié à l’industrie électronique.

- Vous cherchez des solutions pour la conception, l’industrialisation, la fabrication, la maintenance de votre produit IoT, votre nouveau concept consacré à la mobilité, à la robotique, aux automatismes et à la communication ;

NOUVEAU : LE CLUB DES EXPERTS

Dans chaque numéro, la rédaction des Cahiers donne la parole à des experts. Dans ce numéro 119 s’expriment

- Vous avez le projet d’améliorer votre productivité, et vous êtes à la recherche d’équipements de production électronique, de test et des consommables de dernière génération ;

- Vous souhaitez faire le point sur les dernières tendances sur le marché des composants électroniques.

Voici, de la page 12 à 32, la présentation détaillée d’une sélection de 55 entreprises présentes dans l’Univers Electronique de Global Industrie 2024.

10 - CIEN n°119 - Mars 2024
CRETIER CRETIER CRETIER CRETIER
Dossier SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

Nouvelle Sérigraphie ii-P7

europlacer.com

Optimisez la précision

maximisez la performance !

Grâce à notre approche en boucle fermée, les données mesurées et les images du SPI sont instantanément relayées à notre machine de sérigraphie ii-P7 (closed loop). Cela permet des ajustements en temps réel, assurant une synchronisation parfaite entre l’inspection et la sérigraphie.

Découvrez en plus en visitant notre stand 5N53, HALL 5A !

25-28 Mars 2024

Paris Nord Villepinte

En savoir plus

CIEN n°119 - Mars 2024 -
SPI Mirtec
ALLÉE P ALLÉE R ENTRÉE VISITEURS HALL 5 PARIS NORD VILLEPINTE L’UNIVERS ÉLECTRONIQUE ALLÉE PRINCIPALE ALLÉE PRINCIPALE 5R73 5R65 5R57 5P57 5N67 5R74 5R68 5R58 5S74 5S68 5S66 5S58 5T73 5T67 5T65 5T57 5T66 5T58 5M58 5T74 5T68 5U73 5U67 5U74 5V73 5V69 5U70 5U68 5U64 5V63 5V67 5U62 5U58 5V57 5V61 5V62 5V58 5W57 5W61 5V68 5V64 5W63 5W67 5V74 5V70 5W73 5W74 5W70 5X73 5X69 5W64 5W68 5W62 5X57 5X61 5X67 5X63 5N53 5M50 5N49 5P53 5N50 5Q53 5P50 5Q49 5R53 5Q50 5R49 5R54 5R50 5S49 5S53 5T53 5S50 5T49 5T54 5U49 5U54 5V53 5U50 5M46 5N45 5N46 5P45 5P46 5Q45 5Q46 5R45 5P77 5R81 5R77 5R78 5R82 5X74 5X70 5X68 5X64 5X58 5Y58 5Y62 5S82 5S78 ALLÉE M ALLÉE N ALLÉE P ALLÉE R ALLÉE S ALLÉE T ALLÉE U ALLÉE Q ALLÉE V ALLÉE W ALLÉE X ALLÉE Y ALLÉE Z

DU LUNDI 25 AU JEUDI 28 MARS 2024 PARIS NORD VILLEPINTE

1. ASSEMBLAGE, MONTAGE, FIXATIONS INDUSTRIELLES

2. ÉLECTRONIQUE

3. ÉNERGIES & PRODUCTION DURABLE

4. FABRICATION ADDITIVE & 3D

5. FINITION & TRAITEMENTS DES MATÉRIAUX

6. FORGE & FONDERIE

7. MATIÈRES & PRODUITS SEMI-FINIS

8. MESURE, CONTRÔLE, VISION, INSTRUMENTATION

9. PLASTURGIE, CAOUTCHOUC, COMPOSITES

10. RÉGIONS & PAYS

11. ROBOTIQUE

12. SERVICES & AMÉNAGEMENT DE L’ENTREPRISE

13. SMART : DIGITALISATION, AUTOMATISATION, MÉCATRONIQUE

14a. TÔLERIE, MISE EN FORME DES MÉTAUX, SOUDAGE (équipement)

14b. TÔLERIE, MISE EN FORME DES MÉTAUX, SOUDAGE (savoir-faire)

15a. USINAGE & ENLÈVEMENT DE MATIÈRE (équipement)

15b. USINAGE & ENLÈVEMENT DE MATIÈRE (savoir-faire)

Les 55 exposants du Village inscrits auprès de D’Com Conseil

A2E 5R68

ACCELONIX 5M58

ACEA 5V58

ADEX ELECTRONIQUE 5T73

ALCYON ELECTRONIQUE 5R74

ALLIANSYS 5U62

APS GROUP ACB 5V62

ASMPT SMT SOLUTION 5P53

ASTER TECHNOLOGIES 5V67

CANON BRETAGNE 5W61

CATS POWER DESIGN 5S68

CEISTA INTERNATIONAL 5V61

CHIMIE TECH SERVICES 5V69

CIF 5V73

CORDON GROUP 5U70

CREATIVE EURECOM 5U64

DAVUM-TMC 5P57

ECOMAL 5T58

EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES

ELECTRONIQUE 5W70

EOLANE 5T68

ESTELEC INDUSTRIE 5W57

EUROCOMPOSANT 5T57

EUROPLACER INDUSTRIES 5N53

EURO-PROCESS 5S49

FIRST INDUSTRIES 5S74

GERAL 5T65

GROUPE ZEKAT 5X58

GTID 5U68

G4 SOURCING 5T54

IBL 5X69

IFTEC 5U74

JBG-METAFIX 5W73

JFIE 5R68

KURTZ ERSA 5R57

LAUDREN ELECTRONIQUE 5R68

LES CAHIERS DE L’INDUSTRIE ELECTRONIQUE ET NUMERIQUE 5S53

METRONELEC 5Q53

MYCRONIC SAS 5R58

OEM INDUSTRY 5R68

PHOENIX CONTACT 5R77

PIGE ELECTRONIQUE 5V68

POLYGONE CAO 5U67

SAFE-PCB FRANCE 5T53

SECTRONIC 5R68

SEICA FRANCE 5R57

SEICO 5S58

SOUDOTIQUE 5U58

STPGROUP 5V70

SYNOV 5R68

SYSTECH 5T74

TAME-TEST 5X67

TEST-OK 5W74

ULTRATECH 5V63

W-TECH 5Q53

WURTH ELEKTRONIK 5R65

CIEN n°119 - Mars 2024 - 13 11 1 3 12 10 9 4 2 8 14a 14b 15a 15b 5 7 6 13 HALL 5
6 Golden Tech Avenir Grande scène VIP CG PATIO
HALL

STAND N°5R68

Contact : Gautier GERLINGER

+33 6 81 52 99 45 gautier.gerlinger@a2e.fr www.a2e.fr www.linkedin.com/company/a2e-synov

Toute l’équipe d’A2E Groupe SYNOV sera ravie de vous accueillir sur son stand GLOBAL INDUSTRIE 2024, pour vous présenter son offre de conception et de fabrication de systèmes électroniques sur mesure.

Notre longue expérience associée, au dynamisme des équipes, fait de nous un partenaire de choix pour vos projets de développements dans les domaines les plus variés tels que l’industrie, le médical, l’éclairage, les produits connectés, les produits fonctionnant sur batterie et bien d’autres.

Nous vous accompagnons dès l’initialisation de votre projet et pouvons prendre en charge le développement électronique, mécanique, la qualification, l’industrialisation et la production de vos produits.

Parmi nos atouts nous pouvons citer : le regroupement sur un seul et même site

- De la conception personnalisée,

- De la production de cartes électroniques et câbles

- De l’intégration de produits finis

Ainsi que la force et la complémentarité du groupe SYNOV

Nos équipes collaborent étroitement avec nos clients pour créer des solutions sur mesure répondant à leurs besoins spécifiques.

Nous sommes impatients d’en discuter avec vous et d’explorer les opportunités de collaboration.

STAND N°5M58

Contact : Julien KATZ

+33 2 32 35 64 80 julien.katz@accelonix.fr www.accelonix.fr

Lors du Salon Global Industrie 2024 qui se déroulera à Paris Villepinte du lundi 25 au jeudi 28 mars, nos équipes vous accueilleront sur notre stand 5M58 pour vous présenter des équipements et des solutions logicielles innovants pour l’assemblage, le test et l’inspection de cartes électroniques.

PLACEMENT THT ET CMS EXOTIQUES : RÉDUIRE LES BESOINS EN MAIN-D’ŒUVRE ET AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ

La NPM-VF de Panasonic est une machine polyvalente qui gère à la fois les composants CMS et THT ainsi que composants standard ou de forme exotique dans une seule plate-forme.

Avec le NPM-VF, Panasonic a créé une plate-forme qui rend possible l’automatisation de l’électronique de puissance. La technologie du NPM-VF est basée sur la série à succès NPM et atteint ainsi un niveau de qualité en termes de robustesse, de qualité de placement et de flexibilité qui n’a jamais été atteint auparavant dans l’industrie.

La machine de placement de composants NPM-VF a été créée conformément aux exigences de clients. Les deux portiques fonctionnant en parallèle, chacun avec jusqu’à trois têtes de placement, offrent des performances de placement maximales avec une flexibilité simultanée. Les composants CMS et THT sont placés par une tête de placement par portique. Une grande variété de buses à vide et de préhenseurs sont disponibles. Elle atteint une vitesse allant jusqu’à 4 500 cph et peut traiter des tailles de composants de 5 x 5 mm à 130 x 35 mm et 60 mm de hauteur.

Des outils de coupe et de clinchage actifs sont intégrés dans la machine. Une pré-

coupe des composants THT est effectué directement dans les feeders radiaux et axiaux. Les directions de clinchage ainsi que les longueurs de pâtes par composant THT peuvent être définies via le programme. Outre les alimentateurs radiaux et axiaux, le NPM-VF peut être équipé de feeders standards pour les composants CMS.

La NPM-VF est une machine idéale pour une production optimisée en termes de temps de cycle, en particulier pour les entreprises qui doivent traiter les deux types de composants en raison de la demande accrue de l’électronique de puissance pour les assemblages THT. Dans l’ensemble, cette machine de placement contribue à réduire les besoins en main-d’œuvre et à assurer une production constante avec une productivité élevée, une flexibilité et des résultats de haute qualité.

BRASAGE OPTIMISÉ POUR PROTOTYPES ET SÉRIES LIMITÉES

Le four Condenso XC améliore le processus de brasage par condensation pour les prototypes et les petites séries. Sa conception compacte, combinée à une technologie d’injection brevetée, permet un contrôle précis de la température et de l’atmosphère, conduisant à des résultats de soudure supérieurs. Adapté à divers contextes de production, le CondensoXC renforce la qualité et la fiabilité des assemblages électroniques.

AMÉLIORATION DE LA LOGISTIQUE MATIÈRES

Augmentation des stocks de composants, temps d’extraction, localisation des composants, traçabilité, mise à jour et état des stocks… autant de sujets qu’il est nécessaire de maîtriser dans le cadre d’une amélioration de sa logistique matières. Parmi les équipements présentés, vous pourrez découvrir la table entrée matière ISM et l’armoire de stockage dynamique ISM Ultra Flex 3600 d’Essegi Automation ainsi que le compteur de composants par rayons-X XRH Count de VCcount. En parallèle, il vous sera aussi possible d’en savoir plus sur la connectivité et l’interopérabilité des systèmes avec la solution Cogiscan présentée au niveau de notre espace Accelonix Softwares.

LES INDISPENSABLES POUR LE NPI

Notre espace Software vous permettra aussi de découvrir notre Suite de Logiciels pour le NPI ; une solution performante pour la création de programmes de test et d’inspection, la pose de composants, la documentation et la couverture de test.

14 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

Cette suite logicielle facile à utiliser est particulièrement efficace grâce à son haut niveau de performance et de compatibilité.

OPTIMISEZ VOTRE INSPECTION AOI 3D AVEC L’AUTO-APPRENTISSAGE

L’espace Inspection vous permettra de découvrir la Parmi Xceed AOI 3D, une solution innovante pour programmer automatiquement jusqu’à 90% des codes articles des composants présents sur les PCB grâce à l’auto-apprentissage.

STAND N°5V58

Contact : Franck ZABOKRZYCKI / Aurélien PETIT

+33 7 63 93 31 78 /+33 6 07 11 55 41 f.zabokrzycki@acea-ems.com / a.petit@acea-ems.com www.acea-ems.com

ACEA sera une nouvelle fois présent pour cette nouvelle édition du salon Global Industrie.

Notre force, être un réel partenaire de confiance pour nos clients, qui pour certains nous renouvellent leur confiance depuis plus de 20 ans.

Nos objectifs sont de poursuivre notre très forte croissance et de porter notre CA au-delà des 20M€ en 2025. Pour cela, nous continuons à diversifier et fidéliser notre portefeuille client. Nos investissements nous permettent d’élever notre niveau technologique et d’excellence. Cette stratégie nous pousse à développer de nouveaux marchés et services. Notre volonté est de poursuivre nos investissements machines/process et de continuer à nous former aux nouvelles technologies. La pérennité de notre activité (satisfaction clients) et des emplois restent notre priorité afin d’assurer notre stabilité économique et sociale.

Nos différentes prestations

- Achats MI

- Gestion des stocks

- Fabrication de cartes électroniques - AOI 3D/ Rayon X

- Développement des moyens de programmation et de tests - Assemblage produits finis - Vernissage et résinage (lignes automatisées)

- Rework - SAV

Présent sur notre stand 5V58

STAND N°5T73

Contact : Steve COTTINEAU

+33 2 99 45 28 35 scottineau@adex-france.com www.adex-electronique.com

Cette année, la participation d’ADEX à Global Industrie revêt une importance particulière avec l’annonce de leur récente acquisition de Capelec.

Cette union stratégique marque une étape significative pour ADEX, renforçant encore davantage leur expertise et élargissant leur gamme de solutions disponibles. Grâce à cette acquisition, ADEX est désormais en mesure de proposer une palette encore plus étendue de services, répondant ainsi aux besoins variés de leurs clients dans divers secteurs industriels. L’intégration des compétences complémentaires de Capelec permet à ADEX d’explorer de nouvelles opportunités technologiques.

Lors de Global Industrie, l’équipe d’ADEX mettra en lumière les avantages concrets que cette acquisition apporte à leurs clients. Des échanges approfondis seront organisés pour permettre aux visiteurs de découvrir en quoi cette alliance renforce la position d’ADEX dans l’industrie électronique.

Toujours en partenariat direct avec des fabricants reconnus : LAIRD THERMAL, MICROMOTORS, HERGA-VARIOHM, SENSATA TECHNOLOGIES, GLADIATOR TECHNOLOGIES, AI-TEK INSTRUMENTS, NIDEC, ALLIED MOTION et bien d’autres, Alcyon Electronique reste le spécialiste de la distribution de composants électroniques sur le marché français depuis 1973. Son offre initiale portant sur les solutions en termes de gestion thermique, motorisation, capteurs et commutation / protection des systèmes , est désormais enrichie des familles de produits proposées par Madep depuis 30 ans : dissipation thermique, systèmes de commandes et de signalisation, et électronique de puissance . Madep est en effet le partenaire privilégié en France de marques internationales telles que MECC.AL, SONTHEIMER, SIR ou encore CRESSAL.

STAND N°5R74

Contact : Raphaëlle POULAIN

+33 1 34 94 77 00 raphaelle.poulain@alcyonelectronique.fr www.alcyonelectronique.fr

ALCYON ÉLECTRONIQUE

Toujours plus de solutions techniques

Pour cette nouvelle édition 2024, avec l’acquisition récente de Madep , Alcyon Electronique renforce idéalement ses savoir-faire et améliore sa complémentarité de gammes de matériels et composants électroniques et électromécaniques pour vous présenter un portefeuille élargi de solutions pour toutes vos applications : Médical, Industrie, Militaire, Avionique, Spatial, Télécommunications, Ferroviaire, etc.

Dans ce nouvel ensemble, et au-delà de notre activité de distributeur, notre département Conception & Développement est notre atout majeur. Avec un accompagnement complet dans l’élaboration et la réalisation de vos projets - analyse des besoins, étude, réalisation de prototypes, présérie, dossier de fabrication, production - Alcyon Electronique prend en charge vos projets dans leur globalité.

Nos ingénieurs et nos équipes commerciales sont très enthousiastes à l’idée de vous rencontrer sur notre stand pour vous accompagner sur vos futurs projets en vous faisant bénéficier de l’expertise et de la fiabilité qui font notre réputation depuis plus de 50 ans.

CIEN n°119 - Mars 2024 - 15

STAND N°5U62

Contact : Jean Luc PAUMIER

06 24 43 92 32 jl.paumier@alliansys.fr www.alliansys.fr

Alliansys affirme sa présence sur Global Industrie

Alliansys, votre partenaire de confiance en solutions de câblage électronique, est heureux de vous accueillir sur son stand N° 5U62 , au salon Global Industrie à Paris, du 25 au 28 mars 2024.

Depuis 2002, Alliansys spécialisé dans la conception et la fabrication d’ensembles et de sous-ensembles électroniques, propose ses services en prototypage rapide, préséries et séries. Une équipe de 80 collaborateurs, située dans de vastes locaux de 9 600 m², à Honfleur, travaille sans relâche pour donner vie à vos idées innovantes !

Notre savoir-faire et nos équipements de dernière génération garantissent des résultats de qualité :

• 2 lignes de pose automatiques de composants CMS, un AOI 3D en ligne, des testeurs à sondes mobiles et divers testeurs sur lit à clous nous permettent de proposer une diversité de stratégies de tests en fonction des aspects techniques et quantitatifs

• Brasage vague, robot de brasage 5 axes, vague sélective sous azote, procédé de lavage automatique de carte, vernis de tropicalisation, autant de solutions pour répondre aux exigences clients

• Certifications ISO 9001, ISO 13485 (actuellement en cours pour l’EN9100) et une démarche RSE active depuis plusieurs années

• En outre, notre système d’information est structuré pour assurer une traçabilité globale des matières et des process

• Enfin, nos capacités en logistique nous permettent de proposer des solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement personnalisées, y compris les services de kitting, de gestion des stocks et de distribution, garantissant des délais de traitement rapides et des économies de CO2.

Venez nous rendre visite au salon Global Industrie pour en savoir plus sur nos services et comment nous pouvons vous accompagner dans vos projets ! Au plaisir de vous y voir !

STAND N°5V62

Contact : Samuel ALTOUNIAN

+33 6 07 75 95 15

samuel.altounian@aps-services.net www.aps-activeprogrammingservices.fr

Le Group ACB est présent avec ses entreprise APS, ELMITECH et Step dans la Hall 5 Stand V62. Cette année ouvre pour nous de nouvelle perspective avec un nouveau site accueillant nos 50 robots de traitement automatique de vos composants avec plusieurs nouveautés notamment sur les pièces micro-mécanique / mécatronique : -Programmation de semiconducteurs de bande à plateau JDEC ou inversement sans limite de quantité

-Mise en bande de composant programmés ou non (composants électroniques ou pièces mécaniques/micromécaniques diverses)

-Marquage laser de composants et étiquetage

-Dévracage, contrôle puis mise en bande de pièces micromécaniques et mécaniques (robots à bols vibrants avec reconnaissance d’image et préhension automatique)

-Transfert de tubes vers bandes …

-Reconditionnement de fin de bandes

-Conception de plateau sur mesure pour semi-conducteurs ou pièces micromécaniques et mécaniques (sur mesure pour connecteurs, pièces complexes…)

-Fourniture de bande alvéolées standards ou sur mesure

-Séparation de PCB de petite taille et mise en bande (option programmation des composants embarqués)

-Préparation (découpe/formage/contrôle optique automatique) de passif & Actifs

Ce nouveau site de 2100m² nous permet une capacité de traitement supérieur et une réduction des temps de flux pour nos clients et intègre nos trois entreprises sur un seul site (APS/Elmitech/Step)

STAND N°5P53

Contact : Stephane BROCHU

+33 6 11 92 17 56

stephane.brochu@asmpt.com

www.smt.asmpt.com

ASMPT est un fabricant mondial de machines de pose de composants CMS, de sérigraphie et d’inspection SPI.

ASMPT présentera sa nouvelle solution flexible de sérigraphie DEK TQ L et de placement SIPLACE SX pour les petites, moyennes et grandes séries, au salon Global Industrie à Paris du 25 au 28 mars 2024.

Avec des cartes de circuits imprimés de plus en plus complexes et des composants de formes irrégulières, les fabricants de carte électroniques doivent faire face quotidiennement à des processus d’assemblage exigeants. SIPLACE SX est la référence en termes de production électronique flexible. Si vous avez besoin de capacité en feeders, d’augmenter votre cadence plus tard, prenez tout simplement des machines avec un portique à une tête (SX1) et achetez ou louez un deuxième portique ultérieurement (SX2). Les portiques sont configurables et vous permettent de gérer votre capacité de production à la demande.

La DEK TQ L avec son contrôle intégré de la hauteur de la pâte et un distributeur de pâte entièrement automatique offre des performances maximales. Grâce au Dual Access Cover, changez de cartouche de pâte sans arrêter la sérigraphie. La mise en place automatique des chandelles offre la meilleure flexibilité pour tous les volumes de production.

Nous présenterons aussi notre suite logicielle WORKS qui est utilisée pour gérer les flux de travail de manière optimale afin de tirer le meilleur parti des lignes de production.

16 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

La machine de sérigraphie DEK TQ L et la plate-forme de placement SIPLACE SX d’ASMPT constituent un excellent choix.

Parlons de nos solutions pour l’usine intelligente et venez rencontrer nos experts sur le stand 5P53, Hall 5A.

Fabricant d’équipements et de logiciels, nous apportons flexibilité, optimisation, planification et innovation dans l’industrie des équipements de placement CMS.

ASMPT assure un service et une assistance locale dans chaque région. Nous fournissons du conseils et formation pour répondre aux besoins de nos clients.

STAND N°5V67

Contact : Philippe MASSOLO

+33 2 99 83 01 01 philippe.massolo@aster-technologies.com www.aster-technologies.com

Contrôlez vos règles AFNOR Spec 2212 avec la seule application existante Le DfMExpress d’ASTER Technologies est un logiciel de DfM qui permet aux concepteurs et aux fabricants d’électronique de valider la conception d’une carte électronique avant son lancement en fabrication. ASTER Technologies, éditeur français qui a contribué à la conception de la norme Afnor Spec 2212, a intégré les règles de conception dans son application de DfM. Un bundle spécifique a été créé afin de bénéficier d’un tarif attractif pour déployer cette norme.

• Import multi CAO

• Création de profiles de règles

• Environnement de visualisation graphique multi écran

• Interactivité des différentes vues

• Génération de rapports Word , Excel, PowerPoint et PDF ASTER Technologies sera présent au salon Global industrie du 25 au 28 mars 2024 stand 5V67.

Venez découvrir notre application lors de votre visite ou contactez-nous à travers notre site Web.

STAND N°5W61

Contact : Eric TREPOS

+33 6 73 25 70 53 eric.trepos@cb.canon.fr www.canon-bretagne.fr

CANON BRETAGNE a fêté ses 40 ans de présence en Bretagne et ses 20 ans d’activité de sous-traitance Electronique, Industrielle et Médicale.

C’est dans une des unités de production de 7400 m² dédiée aux activités de sous-traitance que les équipes de Canon Bretagne accompagnent les entreprises dans chacune des étapes clés de leur produit :

- Conception & développement (électronique & mécanique)

- Sourcing & Gestion des obsolescences

- Industrialisation

- Assemblage des cartes électroniques (référence IPC-A-610 Classe 2)

- Tropicalisation & résinage

- Injection plastique (presses jusqu’à 500T)

- Assemblage des ensembles et sous-ensembles & intégration du produit fini

- Service Après Vente

Certifiée ISO 9001, ISO 13485 (Dispositifs médicaux), ISO 14001, Canon Bretagne répond aux exigences de ses clients sur l’ensemble de ces prestations, réalisées à 100% sur le site de production de Liffré (35), inscrivant Canon Bretagne dans la tendance actuelle du « développé et fabriqué en France ».

« Canon Bretagne, une expérience industrielle à votre service pour concrétiser vos idées. »

STAND N°5S68

Contact : Maxime EUVRARD +33 7 57 48 32 75 maxime.euvrard@catspowerdesign.fr www.catspowerdesign.fr

Notre mission est de concevoir, produire et maintenir des solutions électroniques en conversion d’énergie, commande moteur, carte électronique numérique, connectivité, et intégration électromécanique.

Nous accompagnons nos clients en conception et fourniture de produits électroniques spécifiques, et proposons également une gamme de chargeurs de batterie via notre marque DOLPHIN Charger. L’entreprise a récemment emménagé dans un nouveau bâtiment dimensionné pour répondre à ses besoins et à ceux de ses clients, notamment avec un laboratoire d’essais et de qualification dotés d’une cage CEM de 40m².

Nous réalisons un chiffre d’affaires de 20M€ dans des secteurs d’activité variés tels que la gestion et le traitement de l’eau, l’énergie, l’industrie, le médical, le transport, ou encore l’agriculture. Adossée au groupe industriel et international Eight Lakes réalisant un chiffre d’affaires de 170M€, CATS POWER DESIGN dispose d’une organisation solide et structurée, d’une santé financière saine, et d’une capacité à gérer des projets d’envergure.

Vous recherchez une solution électronique sur-mesure ou un produit DOLPHIN Charger ?

Venez nous rencontrer au stand 5S68 ou dans nos nouveaux locaux à Annecy !

CIEN n°119 - Mars 2024 - 17

STAND N°5V61

Contact : Régis HUBER +33 9 83 26 86 76 Regis.huber@ceista.fr www.ceista.fr

EMS français membre de la French Fab et fort d’une expérience de près de 20 ans, CEISTA International est spécialisé dans la conception et la production de cartes électroniques.

Nous étudions et réalisons depuis les phases de prototypage de cartes électroniques jusqu’à la production de sous-ensembles et de produits complets en petites et moyennes séries.

Nos domaines d’activité s’étendent de l’IoT au contrôle d’accès en passant par le petit électroménager, la ventilation, l’équipement audio et la cosmétique. Nous sommes, de plus, spécialisés dans les produits d’éclairage LED comme les lampes de vélo, de travail et l’éclairage intérieur de luxe. Nos clients se situent en France et dans plusieurs pays européens.

En plus de notre site de production en Chine, l’acquisition de la société VILLELEC (67) et de son site de production en juillet 2023 nous permet de proposer une offre « Made in France ». Dans une démarche d’amélioration continue, plusieurs investissements y ont été réalisés afin de garantir la qualité et le respect des cahiers des charges de nos clients.

La satisfaction du client, la compétitivité de nos solutions ainsi que la qualité de nos services, font intégralement partie des valeurs de CEISTA International.

L’entreprise se positionne aujourd’hui comme un groupe industriel à taille humaine compétent, proposant une offre unique de production française, chinoise ou les deux selon le modèle de nos clients. Adaptables et réactifs, nous savons proposer le meilleur de deux mondes

Venez nous rencontrer et discutons ensemble de vos projets ! Nous en profiterons pour vous présenter nos savoirfaire et notre organisation qui sauront vous convaincre de nous faire confiance.

STAND N°5V73

Contact : Philippe ALBRIEUX

+33 1 39 66 96 83 dir@cif.fr

www.cif.fr

CIF est un acteur majeur dans l’industrie électronique depuis 1979.

La gamme CIF est unique et comprend tous les outils pour réaliser votre carte électronique du circuit imprimé au contrôle final.

Que ce soit pour la réalisation de Prototype de la micro-série ou de la grande série, venez découvrir nos solutions innovantes.

CIF, c’est également la force d’un fabricant français. En 2024 plus de 65% des produits de notre gamme sont fabriqués ou conditionnés par CIF en France.

Nos techniciens interviennent sur vos sites en France et à l’international pour la mise en route, la prise en main et la maintenance. Vous hésitez à investir immédiatement, vous avez un besoin ponctuel ? Louez votre équipement, testez-le en conditions réelles et gardez-le s’il répond à vos attentes.

OPTIMA P4 – Placement CMS automatique

CIF présente sa nouvelle machine de placement précise et ergonomique pour vos micros et petites séries.

Un concentré de performances dans une machine compacte.

Prise simultanée de 4 composants. Détection de la pression d’aspiration pour les 4 buses Buses Hanwha

Comprend des encodeurs linéaires sur les axes X et y pour garder précision et fiabilité dans le temps.

OS sous linux

Et bien d’autres fonctionnalités à découvrir.

PHASE VAPEUR VS 500 V

Le top en matière de brasabilité. La VS 500 V a été optimisé avec l’introduction d’un refroidisseur surpuissant ; celui-ci améliore la récupération du medium en fin de cycle et permet des inter-cycles plus courts et donc une meilleure productivité.

Machine compacte mais une surface de travail utile de 500 x 500 x 60 mm.

Le logiciel permet de créer des profils jusqu’à 10 paliers.FOUR DE REFUSION DE LABORATOIRE FT05.Advanced N2 Une nouvelle version du four avec inertage sous azote sera présentée.

Il est idéal pour vos prototypes et micro-série et dispose d’une surface utile de 300 x 500 mm.

Vous pouvez réaliser des profils multi-paliers jusqu’à 10 paliers. Sa forte puissance lui permet de braser toutes les cartes y compris les multicouches avec plans de masse.

Retrouvez les équipements CIF dès à présent dans notre espace de démonstration situé à Buc dans les Yvelines et sur notre site internet https://cif.fr/ Plus d’informations contactez le service commercial CIF

- Téléphone au +33 1 3966 9683,

- Mail sur cif@cif.fr,

- Site internet www.cif.fr

STAND N°5V69

Contact : Samuel BISMUTH

+33 6 71 29 66 98

sbismuth@chimietech.com

www.chimietech.com

Chimie Tech Services (Groupe CCI Eurolam) est votre partenaire pour la fourniture de matériaux et produits chimiques de spécialité pour l’industrie électronique. Nous vous attendons à Lyon pour vous présenter les dernières innovations pour la conception et fabrication électronique, avec entre autre :

• Les dernières générations de produits de soudure Indium Corporation, fabricant de matériaux de premier plan de soudures, flux, brasures et matériaux d’interface thermique pour l’industrie de l’électronique, des semi-conducteurs, des couches minces et de la gestion thermique.

• Les revêtements (vernis de tropicalisation, potting, casting…) pour la protection d’assemblages et de composants électroniques, de la gamme Peters, conçus pour une utilisation dans des environnements contraignants tels que l’électronique automobile, aérospatiale, les applications LED ou d’autres applications industrielles.

18 - CIEN n°119 - Mars 2024
INDUSTRIE 2024
Dossier SALON GLOBAL

• Les derniers substrats pour cartes électroniques afin de répondre aux exigences hyperfréquence, de faible perte, ainsi que des substrats haute performance et haute température, et aussi les « IC substrates » de la gamme EMC.

• Les encres fonctionnelles et substrats Micromax pour l’électronique imprimée (encres chauffantes, thermoformables, encres résistives PI…) répondant aux nouvelles spécifications en matière de cuisson à basse température, de dispensabilité, de résolutions fines et d’une résistance chimique améliorée.

STAND N°5U70

Contact : Pascal GRAEHLING

+33 6 09 85 83 37

Pascal.Graehling@cordongroup.com www.cordongroup.com

LA REINDUSTRIALISATION POUR UNE ELECTRONIQUE DURABLE

Conscient de l’urgence à mettre en place un nouveau modèle compétitif et durable, Cordon Group accompagne la nouvelle dynamique de l’industrie hexagonale grâce à son centre de production en Alsace. Sa mission : garantir la mise sur le marché des produits électroniques et assurer leur durabilité après usage à travers un processus de reconditionnement et de recyclage.

La fabrication agile, au plus proche de vos marchés

Cordon propose une offre complète de solutions : assemblage de cartes CMS rigides et flexibles, tropicalisation, tests in situ et fonctionnels, intégration, avec de fortes capacités d’automatisation pour optimiser le coût et assurer la qualité de vos produits.

Le reconditionné, du neuf sans le neuf L’appareil que vous allez jeter est-il réellement en fin de vie ? Qu’ils soient fonctionnels ou non, nous assurons la reprise des produits électroniques des particuliers ou des entreprises. Nous développons des solutions clé en main pour vous accompagner vers la valorisation rapide et la plus juste. Experts en équipement de haute technicité, nous développons des processus de reconditionnement ou de retrofit de qualité, basés sur nos processus de réparation agréés par les constructeurs.

Le recyclage, la nouvelle vie du déchet Pourquoi mieux penser la fin de vie de l’électronique ? Au-delà des bienfaits pour l’environnement et des obligations juridiques, le recyclage constitue à la fois un mode de traitement de déchets et un mode de production de ressources. Les éléments ne pouvant plus être réemployés sont collectés, triés, démantelés, dépollués, broyés et séparés. Les matériaux peuvent alors servir à la fabrication de nouveaux produits.

STAND N°5U64

Contact : Michel HOUDOU

+33 2 41 73 18 18

contact@creative.fr

www.creative-crossway.fr

«FROM IDEA TO PRODUCTION»

Rejoignez-nous au Salon Global Industrie 2024 pour découvrir comment notre équipe Creative Eurecom peut transformer vos idées en produits concrets, destinés à la production en série. Nous sommes fiers d’offrir une prestation globale, avec des services adaptés à chaque étape

de la réalisation d’un projet, de la phase de recherche et développement à la fabrication. Avec des certifications ISO 9001 & ISO 13485, nous nous engageons à maintenir des normes de qualité élevées tout au long de notre collaboration.

**L’EXPERTISE EN CONCEPTION ET DEVELOPPMENT**

Chez Creative Eurecom, nous vous proposons bien plus qu’un simple service. Nos ingénieurs et experts chevronnés en électronique, logiciel et mécanique vous accompagnent à chaque étape du processus, dans le cadre d’une approche holistique, garantissant le succès de votre pro-

jet. Notre équipe pluridisciplinaire collabore pour concevoir les solutions les plus innovantes et performantes adaptées à vos besoins.

**DU CONCEPT À LA RÉALITÉ INDUSTRIELLE**

L’outil de production n’est jamais loin. Nous pensons à l’industrialisation dès les premières étapes du processus, en choisissant les technologies, matériaux et méthodes adaptés à vos volumes et objectifs de coût.

**PRODUCTION INTÉGRÉE**

Chez Creative Eurecom, nous ne nous contentons pas d’être une unité de production de sous-ensembles électroniques. Nos équipes excellent dans l’intégration en série de systèmes complets, alliant électronique, mécanique, plasturgie, fluidique, modularisés, testés séparément et globalement.

**SERVICES DURABLES**

Notre engagement envers votre projet va au-delà de la production en série. Nous offrons une gamme complète de services pour assurer la meilleure traçabilité et qualité tout au long du cycle de vie de votre produit. De la gestion de l’obsolescence à la prise en charge du service après-vente, nous sommes là pour vous. Ne manquez pas l’occasion de découvrir notre expertise lors du Salon Global Industrie 2024. Rejoignez-nous pour transformer votre inspiration en réalité industrielle !»

20 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

STAND N°5P57

Contact : Christophe RATIEUVILLE +33 6 70 98 01 26

cratieuville@davumtmc.com www.davumtmc.com

Nous avons le plaisir de vous accueillir sur notre stand 5P57 pour vous présenter notre gamme d’équipements et de consommables.

Premières expositions en France de nos solutions connectées 4.0 du système de nettoyage de PCBS AQUBE et de la machine de réparation entièrement automatique ZEVAC ONYX 1000, assistée par Intelligence artificielle.

- Système de nettoyage de cartes électronique KOLB AQUBE XH741

Machine à aspersion jusqu’à 540 cartes avec monitoring du détergent, des eaux de rinçage, régulation du pH et ajout d’additifs.

- Système de nettoyage des écrans de sérigraphie KOLB PSE300 HD Machine autonome 100% automatique Lavage/Rinçage/Séchage

- Système d’inspection de placement de composants en ligne - AOI 3D -TRI TR7700Q SII

- REPARATION AUTOMATIQUE ZEVAC ONYX1000

Cartes jusqu’à 630x800 mm.

Interface Homme-Machine intuitive avec fonction Auto-Profil assisté par Intelligence Artificielle.

- Analyse de contamination ionique PCB GEN3 CM33+

- Armoire de déshumidification MP Electronik

Stockage des composants, des cartes et des feeders à 1%HR, logiciel de gestion MSL.

- FIFO/FEFO Crème à braser

Gestion intelligente des dates de péremption des crèmes à braser avec logiciel de traçabilité

- Postes de travail ergonomiques et modulaires et ligne d’assemblage/vissage/pose d’étiquettes avec convoyeurs - Protection ESD

- Nouvelle gamme complète de stations de soudage/dessoudage type Hakko FX

- Inspection Contrôle et métrologie par camera Vision Engineering

- Identification marquage BRADY-CAB, laser - Crème à braser, Bobines de soudure, chips solder et barres de soudure SENJU - Machine de surmoulage basse pression OPTIMEL

Pour planifier un RDV et une démonstration sur l’un de nos équipements, vous pouvez contacter : Christophe Ratieuville. (Coordonnées en début d’article)

STAND N°5T58

Contact : François KUREK

+33 6 80 53 16 89

françois.kurek@ecomal.com www.ecomal.com

STAND N°5W70

Contact : Ludovic BEAUGRAND

+33 6 07 27 74 68 ludovic.beaugrand@eiffage.com www.eiffage.com

Spécialiste de la fabrication d’ensembles et sous-ensembles électroniques, Eiffage Energie Systèmes - Electronique vous accompagne dans la concrétisation et le déploiement de vos projets depuis 1984. Forts d’un outil technologique de pointe au service d’une organisation flexible, nos collaborateurs s’impliquent quotidiennement à répondre aux exigences de PME, ETI et grands groupes, de la petite à la grande série, pour les marchés de l’industrie, du médical, de la mobilité et de la défense.

Via notre écosystème et des moyens toujours plus digitalisés et automatisés, notre ambition est d’être un partenaire solide, garant de votre compétitivité et respectueux de son environnement. Notre offre globale de services :

Co-design/industrialisation :

Partenaires R&D

Design For eXcellence

Equipe/structure NPI

Cellule prototypage

Sourcing

Solution complète (RFQ, prototypes, séries)

Optimisation mix coût, délai, qualité Gestion obsolescence

Sécurisation

Production/Intégration

Expertise process IPCA610 SPI, AOI 3D, X-Ray

Lignes d’intégration dédiées

Tests & contrôles

Traçabilité totale

Technologies radio (RFID, Bluetooth, Lora, Sigfox, BLE...)

Fiabilité et performance

STAND N°5T68

Contact : Christine SALOMEZ

+33 6 59 75 42 89

christine.salomez@eolane.com www.eolane.com

A propos d’éolane – www.eolane.com

EMS (Electronic Manufacturer Services) français de référence, éolane conçoit et fabrique des cartes électroniques ou sous-ensembles électroniques de haute technologie en petites, moyennes et grandes séries pour 8 marchés : la défense, l’industrie, les télécoms, le ferroviaire, l’automobile, la santé, l’énergie et l’aéronautique.

Au plus près des enjeux des grands noms de l’industrie française et internationale, de nombreuses ETI régionales et des start-up, éolane allie excellence technologique, force d’innovation et capacité industrielle pour offrir des solutions sur mesure. Les équipes d’éolane combinent de nombreuses expertises et certifications pour accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leurs produits, de la conception jusqu’à la gestion de l’obsolescence d’ensembles électroniques.

Sa présence sur 3 continents et sur 3 hubs régionaux en France permet à éolane d’allier proximité, expertise et compétitivité. Son expérience de plus de 40 ans et sa volonté constante d’innovation en font la plateforme incontournable de services industriels.Avec 2400 employés dans le monde, éolane constitue un groupe international Made-In-France, avec des savoirfaire d’exception et des équipes engagées au service de tous ses clients. En 2023, le groupe a réalisé un Chiffre d’Affaires de 326 Millions d’euros (en hausse de 4%). Dans sa démarche d’innovation permanente et pour garantir une excellence industrielle et technologique de tous les instants, éolane a mis en place début 2021 une transformation majeure de ses activités vers l’industrie 4.0 avec son plan stratégique ALIZES, permettant de répondre de manière réactive, personnalisée et fluide à l’ensemble de ses clients.

22 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

M8

Connecteurs et cordons M8

Type de protection IP67

Blindés ou non blindés

Droits ou coudés

www.binder-connector.fr

STAND N°5W57

Contact : Eddy BROXER

+33 3 88 82 61 00 eddy.broxer@estelec-industrie.com www.estelec-industrie.com

STAND N°5T57

Contact : Laura BOUTEILLER +33 1 30 64 26 00 lbouteiller@eurocomposant.fr www.eurocomposant.fr

Depuis plus de 35 ans, Eurocomposant, distributeur indépendant de composants électroniques à forte valeur ajoutée, vous propose les dernières technologies présentes sur le marché.

Son offre s’articule autour de 6 Business Units : Semi-conducteurs & Capteurs ; Connectivité M2M ; Systèmes embarqués ; Solutions d’affichage ; Eclairage à LED ; Alimentations et batteries.

Depuis 2011, Eurocomposant est certifiée ISO 9001, permettant ainsi de pérenniser ses relations privilégiées avec l’ensemble de ses clients. Eurocomposant se distingue par : ses équipes d’ingénieurs technico-commerciaux toujours à votre écoute et à l’affut des dernières innovations, un pôle technique qualifié et réactif et son réseau logistique mondial.

Tous les produits distribués par Eurocomposant proviennent de fabricants avec lesquels Eurocomposant a un agrément officiel.

STAND N°5N53

Contact : Kasia TALEC +33 02 51 31 03 03 kasia.talec@europlacer.fr www.europlacer.com

Le groupe Europlacer, comprenant Europlacer Ltd (Royaume-Uni), Europlacer Industries (France) et Europlacer Technology Ltd (Royaume-Uni), avec des bureaux régionaux directs aux États-Unis,

en Chine, en Asie-Pacifique, en Allemagne, en Espagne et en Italie, est un leader dans la fabrication de machines de pose CMS et de machines de sérigraphie de crème à braser, ainsi que dans la fourniture de solutions complètes pour les lignes d’assemblage électronique.

Europlacer sera présent lors du prochain Global Industrie à Paris pour dévoiler ses dernières nouveautés spécialement conçues pour les industriels High-Mix volume.

La nouvelle ii-P7 introduit une série d’améliorations de productivité qui incluent une tête d’impression sans entretien offrant une pression de raclette en boucle fermée active et un calibrage de raclette nul. La nouvelle plateforme prend en charge des tailles de pochoirs de 584 mm à 736 mm sans adaptateur, réduisant ainsi les temps de configuration et de changement dans les environnements d’assemblage à haut mélange.

D’autres nouvelles fonctionnalités améliorent considérablement l’expérience de l’opérateur, notamment l’ergonomie améliorée du support de couvercle et un grand moniteur tactile de 22 pouces. La ii-P7 fonctionne avec un logiciel ii-PS d’Europlacer mis à jour qui offre des fonctions intuitives de répétition pas à pas pour les processus d’inspection, de distribution et de placement d’étiquettes, un traitement amélioré des fiducies à faible contraste ainsi qu’une procédure de mise en service plus rapide. La ii-P7 introduit également des améliorations significatives au processus de nettoyage sous écran, essentiel pour la qualité et la reproductibilité de l’impression.

Europlacer présentera également la connexion entre l’ii-P7 et la machine d’inspection SPI de Mirtec, aussi disponible sur le stand. Grâce à l’approche en boucle fermée, les données mesurées et les images du SPI sont instantanément relayées à la machine de sérigraphie (closed loop). Cela permet des ajustements en temps réel, assurant une synchronisation parfaite entre l’inspection et la sérigraphie.

Nous vous invitons à nous rendre visite sur notre stand 5N53, où nos experts seront ravis de réaliser des démonstrations et de répondre à toutes vos questions.

STAND N°5S49

Contact : Julien MELOU

+33 2 96 48 05 58

j.melou@euro-process.fr www.euro-process.fr

Euro-Process est spécialisé dans la fabrication de cartes et de systèmes électroniques depuis 1988. Nos équipes se chargent de l’industrialisation, en passant par l’assemblage de cartes électroniques jusqu’à leur intégration dans leur environnement mécanique. Nos sites de production, certifiés ISO9001 sont basés à Lannion et Brest et regroupent plus de 55 collaborateurs : ingénieurs, techniciens, opérateurs qualifiés et formés aux enjeux de notre métier. Entreprise à taille humaine, nous accompagnons nos clients à partir du cahier des charges jusqu’à la logistique du produit fini.

Notre savoir-faire et nos compétences nous permettent de répondre aux demandes les plus exigeantes réparties dans de nombreux secteurs d’activité : Industrie, E-mobility, Agricole, Photonique - télécom, Maritime, IOT, Défense, Médical.

Notre équipe d’experts a fait ses preuves dans la mise en place de prestations et de moyens de tests fonctionnels adaptés à de multiples secteurs d’activité. Notre objectif est de vous garantir le bon fonctionnement et la qualité sur le long terme de votre carte électronique. Pour ce faire, nous proposons également de réaliser physiquement le ou les bancs de tests appropriés à vos produits en y intégrant, selon les besoins, l’aspect traçabilité et échange numérique des données.

La nouveauté 2024 est le programme

PROCESS-EXPRESS : la réalisation de vos prototypes en délais courts et la livraison de vos cartes assemblées en 8, 10, 12 ou 15 jours ouvrés selon vos exigences. Notre MOTTO est l’accélération de vos designs pour leur mise sur le marché.

Nous apportons une maîtrise complète de la Supply Chain selon l’expression de votre besoin (QCD). Notre performance s’appuie sur des relations humaines de proximité, proche de nos clients et relayée par une stratégie d’achats globalisés.

Venez nous rencontrer pour échanger sur la solution que nous pouvons vous apporter.

24 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

STAND N°6D64

Contact : Claude COLOYAN

+33 4 90 43 56 56 claude.coloyan@first-industries.fr www.first-industries.fr

Découvrez l’équipe FIRST INDUSTRIES

« UNE EQUIPE QUI GAGNE »

Pour cette nouvelle édition 2024, First Industries sera présent pour le grand événement international de l’industrie et de l’électronique GLOBAL INDUSTRIE, nos équipes vous attendent !

Nous serons ravis de vous accueillir sur notre stand numéro 5S74

Venez faire la rencontre de notre équipe, une référence dans l’approvisionnement de composants électroniques en France et à l’étranger.

Un moment pour échanger avec nos collaborateurs sur nos solutions pour résoudre vos problèmes d’approvisionnement. Notre équipe s’efforce de vous fournir des composants électroniques fiables, en adéquation avec vos besoins et impératifs de production.

First Industries a plus de 30 ans d’expérience en tant que distributeur indépendant de composants électroniques auprès des plus grands fabricants électroniques mondiaux.

En tant que spécialiste du Sourcing de composants, First industries offre des solutions d’approvisionnement efficaces, rapides, de haute qualité et compétitives.

Rayonnement Mondial !

First industrie est le partenaire de plus de 1000 entreprises en France et à l’étranger, provenant de divers secteurs tels que l’aéronautique, le médical, la défense, l’automobile, le ferroviaire et les télécommunications.

First Industries, les valeurs avant tout. Chez First, la priorité absolue est le service et la qualité.

Avec la sélection rigoureuse de nos partenaires, vous serez assuré d’obtenir des produits de qualité qui répondent à vos exigences en matière de coût et de délai de production.

Notre politique de qualité repose en grande partie sur le contrôle en laboratoire.

La qualité est notre priorité absolue. Nous nous efforçons constamment d’améliorer nos procédures de contrôle pour vous assurer des composants fiables.

Vous ne faites pas encore partie des clients de First ?

Nous aurons l’occasion de nous rencontrer à partir du 25 mars stand 5S74

STAND N°5T65

Contact : Cédric KOLASSA

+33 4 79 81 49 01 ckolassa@geral.com www.geral.com

Depuis plus de 50 ans, nous fabriquons en série aussi bien des cartes électroniques que des armoires et modules électriques. L’ensemble de nos compétences multitechniques nous permet également de proposer objectivement la meilleure technologie pour la fonction souhaitée. Nous proposons plusieurs niveaux d’intervention à nos clients : de la fabrication sur dossier de sous-traitance à la ré-étude de l’équipement pour une amélioration de la fabricabilité et pour l’évolution technologique. Nos principaux moyens de production sont calibrés pour des fabrications de moyenne série et sont pilotés dans le principe de l’industrie 4.0. Cette interconnexion de nos systèmes de CAO avec l’outil de production nous permet de réduire le temps de passage de l’étude à la fabrication.

Nous sommes organisés en plusieurs pôles de fabrication experts dans chaque séquence de fabrication :

• Atelier cartes électroniques : Déployée sur 1500 m², la fabrication des cartes électroniques est rassemblée autour de deux secteurs (sous atelier CMS et sous atelier TRAD). Des équipes spécialisées sont dédiées à cette activité avec une formation continue sur notre référentiel métier en IPC-A-610.

• Atelier filerie : Comme l’atelier cartes électroniques, l’atelier filerie est déployé sur près de 1 000 m² et permet de fabriquer des sous-ensembles fils et/ou câbles. Nous disposons des dernières innovations industrielles afin de réduire le temps de passage de l’étude à la fabrication.

• Ateliers intégration de produits finis : Nous assemblons les éléments de vos produits sur des îlots spécifiques à vos fabrications. Ces zones sont rassemblées par grandes familles de production (sous-traitance profilée électrique ou sous-traitance profilée électronique) .Au-delà de la fabrication, notre bureau d’études est en mesure de vous accompagner sur l’ensemble des sujets en terme de conception, d’ industrialisation et de méthodes.

Venez nous rencontrer et échanger avec nos équipes autour de vos projets sur notre stand n°5T65 !

STAND N°5X58

Contact : Francis PICHON

+33 2 41 52 48 48 francis.pichon@groupezekat.com www.groupezekat.com

« Groupe ZeKat : Pionnier de l’Industrie 4.0 au Salon Global Industrie 2024 » Groupe ZeKat, pilier de l’innovation électronique, se distingue à travers ses pôles spécialisés dans le « Numérique » (IOTM2M), l’« Équipementier » (RobotiqueCobotique), et la « Mécatronique » (EMS, câblage, intégration). En tant que membre de la French Fab et de la French Tech, notre portée internationale étendue à plus de 90 pays joue un rôle essentiel dans la renaissance industrielle de la France. Fort de 200 experts et d’un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, Groupe ZeKat atteste de son engagement envers la réindustrialisation à travers ses sites EMS emblématiques, CEQUAD à Jugonles-Lacs (22) et AZKEDIA à Saumur (49).

Les Clients et Partenaires savent qu’ils peuvent compter sur les valeurs de Groupe ZeKat :

• Proximité et Interactivité : Notre approche met en avant la proximité et l’interactivité, une écoute active qui favorise des collaborations de proximité, renforçant ainsi nos partenariats nationaux dans la réindustrialisation locale.

CIEN n°119 - Mars 2024 - 25

• Connaissance et Anticipation des marchés : La connaissance des marchés de l’électronique de puissance, l’Industrie, les Énergies Renouvelables, la Défense, l’Aéronautique, les Télécom, les Datacenters, les Transports ou la Mobilité, permet à Groupe ZeKat de comprendre et anticiper les problématiques de ses clients.

• Compétences Techniques Élargies : En plus de son offre de fabrication de cartes électroniques et de câbles spécifiques, Groupe ZeKat intervient également dans l’intégration de systèmes électrotechniques au travers de son entité dédiée ZK-SYSTEMS, intégrant des sous-ensembles, des coffrets, des racks, des armoires, et même des conteneurs !

En participant au Salon Global Industrie 2024 (stand 5X58), Groupe ZeKat met en lumière son Pôle Mécatronique, alliant co-conception, industrialisation, sous-traitance électroniques et intégration de systèmes électrotechniques.

Une offre globale pour des clients bénéficiant de l’approche « d’entreprise étendue» !

STAND N°5U68

Contact : Cecile DRAGON +33 2 98 02 03 40 cecile.dragon@gtid.fr www.protecno.fr

STAND N°5T54

Contact : Grégory LACROIX +33 4 99 78 41 15 gregory.lacroix@g4sourcing.com www.g4sourcing.com

G4 SOURCING, votre allié stratégique en approvisionnement en composants électroniques.

Nous possédons plus de 25 ans d’expérience en sourcing de composants électroniques. Nous savons naviguer à travers les complexités du marché mondial. Cette habileté nous permet de trouver des composants en pénurie, obsolètes et d’optimiser vos coûts d’achat.

Nous accompagnons plus de 460 clients industriels à travers 45 pays, dont de nombreux leaders de la sous-traitance, équipementier et fabricants.

Début 2024, nous poursuivons notre développement en devenant un DELL Technologies Reseller. Ce partenariat renforce notre expertise avec des solutions technologiques issues du catalogue fabricant DELL.

La qualité de vos composants, notre priorité

Depuis 2021, nous sommes certifiés ISO 9001 : 2015. C’est une preuve de notre engagement qualité et de notre dévouement à améliorer continuellement nos services.

Nous avons évalué et sélectionné rigoureusement plus de 2000 fournisseurs. Nous collaborons avec des laboratoires de test de premier plan pour garantir la qualité et la fiabilité de vos composants.

Le stand 5T54, le stand Olympique ! Nos solutions d’approvisionnement sont aussi performantes que nos athlètes au J.O ! C’est pourquoi on vous fait gagner des places pour les J.O Paris 2024 sur notre stand.

Ne laissez pas passer votre chance, planifiez dès maintenant votre rendez-vous.

STAND N°5W74

Contact : Hamdi CHANNOUFI

+33 216 58 34 56 84

h.channoufi@ibl-tunisie.com

www.ibl-tunisie.com

IBL is an EMS company created since 1994.

We are your one-stop provider for electronic manufacturing services.

Sectors of activities : Electronic board production, Electro-mechanic assembly, Winding, Wire harnesses and integration.

Certification: ISO9001-2015, IATF 169492016 and ISO 14001-V2015.

- Our company offers the complete electronic assembly from one source - from the purchasing, the assembly of the PCB, to automation solutions, testing and full device assembly. Our totally automated production lines are able to place a large range of components as the 01005 chips, fine-pitchs, flip chip, BGA and board to board. Our departments of R&D and Methods support the production by defining all processes in a very precise way. Our latest 3D control equipment as well as the monitoring of our process by the SPC methods constantly gives added value to the final quality of our products.

- Our web site : www.ibl-tunisie.com

Mr Hamdi Channoufi ( h.channoufi@ ibl-tunisie.com) will be pleased to give you more details.

Centre de ressources et de formation sur les procédés de fabrication des cartes électroniques

STAND N°5U74

Contact : Jonathan ALBRIEUX

+33 1 45 47 02 00

jonathan.albrieux@iftec.fr

www.iftec.fr

Créé en 1967, l’institut IFTEC est un centre de ressources et de formation sur les procédés de fabrication des cartes électroniques. Notre approche pragmatique de la formation nécessite des locaux et des équipements : 1300 m² de bâtiment à Bourg-la-Reine et Lyon, des salles de cours et des ateliers équipées de

26 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

matériels professionnels. Nos principaux thèmes sont la conception des cartes électroniques, la fabrication des circuits imprimés, le brasage des composants, le nettoyage et vernissage des cartes, la fiabilité des assemblages électronique ou encore le câblage filaire. L’IFTEC a formé plus de 26 000 stagiaires ces 20 dernières années.

Centre de formation IPC certifié depuis 2011, nous certifions des Spécialistes, des Experts et des Formateurs à la bonne utilisation et compréhension des principaux standards IPC (IPC-A-610, IPC/WHMA-A-620, IPC 7711/7721, J-STD-001, IPC-A-600, CID, CID+). Notre présence dans les comités IPC permet à l’IFTEC de participer à l’élaboration des standards internationaux de la fabrication électronique. Nous sommes membre et distributeur IPC autorisé.

Le laboratoire d’analyse de l’IFTEC situé dans nos locaux de Bourg-la-Reine, vient compléter nos activités de formation et certification en proposant à l’industrie des travaux d’expertises divers : confection et analyse de coupes micrographiques, mesures de contamination ionique, mesures de brasabilité, analyse par Rayon X, test SIR et BONO.

STAND N°5W73

Contact : Constance SUBTIL +33 7 89 81 34 76 constance.subtil@jbg-metafix.com www.jbg-metafix.com

Nous serions ravis de discuter avec-vous de vos besoins et de vos nouveaux projets. au Salon Global Industrie du 25 au 28 Mars 2024 Stand 5W73.

Depuis 1979, JBG-METAFIX est un distributeur français de composants industriels :

- Composants Électroniques Actif et Passifs

- Vernis de Protection Elantas

- Isolants électriques thermo-conducteur

- Mica et produits micacés

- Accessoires de câblage.

Autour d’une équipe d’une dizaine de personnes la volonté de JBG-METAFIX est de développer un partenariat efficace avec des interlocuteurs dédiés et professionnels, permettant une organisation simple afin de répondre à toutes les demandes du client.

Nos forces :

La sélection de nos fournisseurs, tous fabricants certifiés et homologués, permet de vous proposer des produits de qualités à des prix compétitifs.

Un stock important de composants et des stocks dédiés aux clients.

JBG-METAFIX se positionne en tant que distributeur local, indépendant, et éco-responsable, cherchant constamment à améliorer sa politique RSE et à réduire son impact environnemental.

plus fortes en matière de durabilité dans la production ?

Venez nous rendre visite du 25 au 28 mars au salon Global Industrie à Paris. Nous proposons des solutions, quel que soit le procédé de brasage.

La machine de brasage sélectif VERSAFLOW 4/55 s’impose dans tous les domaines grâce à un logiciel de contrôle entièrement nouveau, améliorant la flexibilité dans le processus de fabrication. Nous exposons également la machine de sérigraphie VERSAPRINT 2 ULTRA³ ainsi que : chargeur, système SPI et AOI de notre partenaire Seica.

Nous avons également des solutions à proposer dans les domaines du soudage manuel, de la réparation, des vagues et du brasage sélectif.

Lors du salon Global Industrie, vous pourrez également découvrir, entre autres, la station de soudage i-CON TRACE compatible avec l’IoT, qui peut être intégrée dans des systèmes MES et qui est synonyme de soudage intelligent et intuitif, ainsi que nos systèmes de réparation avec lesquels il est possible de traiter sans problème des composants de taille 01005 à 120 x 120 mm et des cartes jusqu’à 600 x 1200 mm.

Vous nous trouverez dans le Hall 5, Stand n° 5R57

STAND N°5R68

Contact : Stéphane MAILLARD

+33 4 71 03 52 44

smaillard@cerv.com

www.jf-industries.com

STAND N°5R57

Contact : Rémy LUTZ

+33 3 88 09 14 86

remy.lutz@kurtzersa.com www.kurtzersa.de

L’électrification croissante dans tous les domaines de notre vie, une numérisation progressive, l’industrie 4.0 - ce ne sont pas seulement des slogans, mais des moteurs et des évolutions de notre secteur. Quelles exigences les fabricants d’électronique devront-ils remplir à l’avenir ? Et quelles solutions existent pour répondre aux exigences de plus en

STAND N°5R68

Contact : Françoise BOULIC

+33 7 78 95 08 35 fboulic@laudren.fr www.laudren-electronique.fr

STAND N°5S53

Contact : Franck RANNOU

+33 2 98 50 18 53 frannou@dcomconseil.com www.dcomconseil.com

D’COM CONSEIL est l’éditeur des Cahiers de l’Industrie Electronique & Numérique. Créée en 1986, la revue a contribué à la reconnaissance de l’activité de sous-traitance comme un acteur significatif de la filière élec-

CIEN n°119 - Mars 2024 - 27

tronique. Revue aujourd’hui indépendante, Les Cahiers s’adressent aux décideurs de l’industrie électronique qui conçoivent, industrialisent, fabriquent, intègrent, assurent la maintenance de produits, cartes ou systèmes électroniques (ODM, OEM, EMS) et leurs clients. Les Cahiers s’adressent également à leurs fournisseurs (fournisseurs de composants, d’équipements, consommables et services), et aux institutions (écoles, organismes de formation professionnelle, ministères, laboratoires, conseils, etc.). Ils paraissent 4 fois par an, avec un tirage de 4 000 / 5 000 exemplaires (selon actualité et évènements) et sont diffusés nominativement à près de 3 000 abonnés.

STAND N°5Q53

Contact : Sophia ZAOUALI

+33 01 30 15 20 00 sophie.zaouali@metronelec.com https://www.metronelec.com/ https://www.linkedin.com/company/ metronelec/mycompany/verification/

METRONELEC PRESENTERA LA

NOUVELLE GAMMES DE VERNIS SEC (Sharp Edge Coverage) ET LES NOUVEAUX VERNIS UV BASSE VISCOSITÉ DE HUMISEAL AU SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

Le salon Global industrie à Paris offrira aux visiteurs du stand Metronelec (Hall 5A, 5Q53) une excellente occasion de parler de toutes les dernières innovations de Humiseal. Nous présenterons la toute nouvelle gamme de vernis de tropicalisation qui répond aux problèmes liés à la couverture des arêtes vives de composants.

Chris Brightwell, directeur de la R&D chez HumiSeal fera plusieurs démonstrations des performances de ces nouveaux vernis SEC (1A33SEC et 1B59SEC), qui permettent de résoudre l’un des plus gros problèmes auxquels sont confrontées les applications modernes de vernis de tropicalisation. Cette nouvelle génération de vernis adhère sur les angles et les surfaces verticales des composants et joints de soudure, ce qui crée une répartition du revêtement plus uniforme que jamais, réduisant les fissures lorsque le matériau est trop épais ou les infiltrations, garantissant ainsi que chaque élément du composant est suffisamment protégé. Par rapport aux vernis solvantés actuels, les deux produits atteignent une couverture

supérieure en une seule application et une seule couche.

En effet la couverture des bords tranchants devient une préoccupation croissante avec les vernis de protection. La raison peut être attribuée à plusieurs choses :

- Les revêtements sont désormais principalement appliqués à faible viscosité à l’aide de systèmes robotisés en une seule couche.

- La conception des composants a également changé, composants CMS à bords rectangulaires, composants de plus en plus petits.

- Peu ou pas de composants traversants - Utilisation de crème à braser « No Clean » avec des résidus de flux sur les cartes. Ces changements entraînent une mauvaise couverture sur les bords et les coins des composants. Les zones exposées/ non revêtues provoquent la corrosion des composants dans des environnements humides/corrosifs et, bien que les produits actuels puissent atteindre une bonne couverture en plusieurs couches, cela augmente inévitablement le temps et les coûts d’application.

1A33SEC

Basé sur son vernis populaire le 1A33, cet uréthane présente une excellente protection chimique et physique, ce qui en fait un choix idéal pour une utilisation dans des environnements à forte corrosion ou contamination.

1B59SEC

Ce vernis à base de caoutchouc synthétique a été développé sur la base du vernis 1B59. HumiSeal 1B59SEC conserve les propriétés des matériaux en caoutchouc synthétique telles qu’une bonne résistance à haute température, flexibilité élevée et excellentes propriétés électriques.

Lors de cet événement nous présenterons également la nouvelle famille de vernis UV à faible viscosité

UV80 et UV80 LED.

Ces nouveaux vernis offrent une résistance d’isolement de surface (SIR) élevée et une résistance chimique améliorées, ils n’ont pas besoin d’être préchauffés et s’appliquent avec tous les robots sélectifs du marché.

STAND N°5R58

Contact : Cyrille BIDET

Directeur Général MYCRONIC SAS

+33 6 78 73 93 15

cyrille.bidet@mycronic.com

www.mycronic.com/fr

Leader mondial des solutions CMS pour production « high-mix », au salon Global Industrie 2024 Mycronic présentera une gamme d’équipements toujours plus polyvalents et plus productifs.

Sur son stand, les visiteurs auront le loisir de découvrir une ligne de production CMS organisée autour de sa solution de placement de nouvelle génération MYPro A40, équipée de la tête MX7, une toute nouvelle technologie de pick-and-place à grande vitesse. Par rapport à la précédente génération MY300, la plateforme MYPro A40 place des composants jusqu’à six fois plus grands à des vitesses maximales jusqu’à 48% plus élevées. Elle apporte ainsi une agilité et une productivité sans équivalent aux fabricants d’électronique dont les productions sont très variables en tailles de lots et en typologie de composants.

Autour de la MYPro A40, les fabricants d’électronique high-mix découvriront les technologies Mycronic de jet-printing de pâte à braser et d’inspection SPI et AOI alliant flexibilité, fiabilité et facilité de mise en œuvre.

Les experts Mycronic démontreront les avantages de la technologie de jet-printing de pâte à braser en matière de rapidité de changement de production, de productivité et de répétabilité, et comment cette technologie peut avantageusement remplacer ou compléter la sérigraphie.

Pour ceux visant à augmenter le rendement au premier passage tout en optimisant les temps de programmation et le takt time, les dernières innovations en matière d’inspection AOI 3D seront mises en avant. Avec Iris, la nouvelle technologie de vision 3D jusqu’à 30% plus rapide avec deux fois plus de pixels, l’AOI 3D MYPro série I apporte toute la puissance et la précision recherchée. Côté programma-

28 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

tion d’AOI 3D, Escape tracker reste sans équivalent dans l’industrie en offrant à l’opérateur une assistance à la suppression des escapes et des faux défauts en temps réels.

STAND N°5R68

Contact : Jean-Paul LEFEBVRE +33 3 85 36 77 07

jp.lefebvre@oem-industry.fr www.oem-industry.com

STAND N°5R77

Contact : Arnaud Le Saint +33 1 60 17 98 98

marketing@phoenixcontact.fr www.phoenixcontact.fr

Leader mondial du marché de l’ingénierie électrique, électronique et de l’automatisation Phoenix Contact compte 21000 collaborateurs à l’international dans plus de 50 filiales à travers le monde. Notre objectif est de créer des «Solutions pour l’avenir».

Nos produits et solutions sont utilisés partout où les process doivent fonctionner automatiquement. Nous développons sans cesse de nouvelles solutions pour répondre aux exigences croissantes de vos applications industrielles et infrastructurelles.

Des solutions de raccordement innovantes, fiables et flexibles - des connecteurs circulaires de M5 à M58, des connecteurs de données, des connecteurs photovoltaïques ainsi que des connecteurs industriels modulaires rectangulaires et à usage intensif ; la gamme complète de connecteurs et de boîtiers Phoenix Contact offre un éventail considérable de solutions pour les applications industrielles et semi-industrielles. Découvrez nos nouveautés variées pour la transmission des signaux, des données. Rendez sur Global Industrie stand 5R77.

STAND N°5V68

Contact : Gilles IBRI

+33 4 75 83 05 15

adv@pige-electronique.com

www.pige-electronique.com

PIGE ÉLECTRONIQUE est une entreprise spécialisée dans la conception, fabrication et test de cartes électroniques avec 40 ans d’expérience. Au-delà de la sous-traitance, la démarche de l’entreprise s’engage dans l’accompagnement de tout le processus des projets en électronique. De l’analyse du besoin à la production, un suivi attentif dans tout le cycle de vie du produit.

Un cœur de métier qui se structure autour de l’industrialisation de projets, en passant par la conception, l’assemblage de cartes électroniques, le câblage, l’intégration de cartes et l’ingénierie de test. Une structure industrielle adaptée ainsi qu’une écoute et un savoir-faire qui permet de répondre aux exigences des clients avec flexibilité et réactivité.

Avec le renouvellement de la certification ISO 9001 / 13485 et la certification UL, Pige Électronique peut accompagner ses clients dans leurs nouveaux projets électroniques dans les domaines les plus exigeants.

En petites et moyennes séries, PIGE ELECTRONIQUE met en œuvre des process d’achat et de production optimisés pour garantir une fabrication de qualité, fiable et aux meilleurs coûts en France ou depuis les ateliers de son partenaire basé en Tunisie.

L’année 2023 a marqué une étape dans l’histoire de l’entreprise, avec la célébration de ses 40 ans d’existence. Au cours des quatre dernières décennies, Pige Électronique a tracé son chemin et témoigne de l’engagement de toute son équipe, ainsi que de la confiance et du partenariat fructueux établis avec ses clients.

En résumé :

1. Conception par le bureau d’étude : conception de systèmes et de produits, gestion de projet, définition des spécifications techniques, industrialisation, définition de stratégie de test, développement d’application embarqué

2. Ingénierie de test : conception des outillages ou interface de test, développement de programme de test, réalisation de banc de test fonctionnel

3. Achats : analyse des besoins du marché, construction d’un panel fournisseur, analyse des coûts, évaluation des fournisseurs

4. Production : Fabrication de cartes électroniques pour l’industrie, le médical, le militaire

STAND N°5U67

Contact : Sylvie BUGNAND

+33 2 32 54 08 99 sylvie.bugnand@polygone-cao.fr www.polygone-cao.fr

Depuis 25 ans, Polygone CAO se distingue dans le domaine de l’électronique et de la mécatronique. Notre équipe, composée d’experts passionnés, est dédiée à transformer vos idées en réalités innovantes. Nous vous offrons non seulement des conseils, mais également un accompagnement technique sur mesure, indispensable pour la concrétisation de vos projets ambitieux, en ayant toujours comme objectifs : l’optimisation, la fiabilité et la maîtrise des coûts de fabrication.

Nous nous engageons à réaliser vos objectifs de développement avec efficacité, grâce à notre approche agile et notre organisation réactive. Notre palette de savoirfaire couvre un vaste éventail de services :

• Conception et développement de cartes et systèmes électroniques, enrichis par notre expertise en logiciel embarqué, solution Cloud et nomade,

• Conception mécanique avec des outils comme SolidWorks, intégration mécatronique et casing produits,

• Design et Layout PCB / PCBA , en utilisant des outils de CAO électronique comme Altium Designer, PDN Analyzer, Cadence, et Siemens (solutions Pads), en conformité avec les standards IPC,

• Préqualification CEM et accompagnement au marquage CE , pour réduire les coûts et gagner du temps sur la mise sur le marché de votre produit,

• Services complets de prototypage de cartes électroniques, offrant rapidité et industrialisation, pour assurer la fiabilité et la qualité de vos produits.

En fonction de vos besoins, nous intervenons sur la globalité du projet ou sur une demande spécifique.

Chez Polygone CAO, nous sommes fiers d’être certifiés Qualiopi pour nos actions de formation orientées métier en Design et Layout de PCB/PCBA selon les standards IPC, personnalisées suivant les besoins des utilisateurs et réalisés par Sylvie BUGNAND certifiée CID+.

Nous vous invitons chaleureusement à venir nous rencontrer sur notre, lors

CIEN n°119 - Mars 2024 - 29

de l’événement Global Industrie. Venez découvrir les dernières tendances et innovations du secteur. Notre équipe sera ravie de partager avec vous nos récentes avancées, d’explorer des opportunités de collaboration, et de répondre à toutes vos interrogations !

STAND N°5T53

Contact : Vincent CHARRAT +33 9 86 61 47 09 vincent@safe-pcb.com www.safe-pcb.com

STAND N°5R68

Contact : Cédric DESRIER +33 6 27 77 45 70 cedric.desrier@sectronic.fr www.sectronic.fr

STAND N°5R57

Contact : Stéphane DUPOUX +33 1 39 30 66 70 dupoux@seica.fr www.seica.fr

Seica mettra à l’honneur ses nouveautés à Global Industrie Paris 2024 en partenariat avec Kurtz Ersa Seica sera une nouvelle fois présent sur le salon Global Industrie qui regroupe tous les acteurs de la start-up au grand groupe de donneurs d’ordres, en passant par le sous-traitant, le fabricant d’équipements ou de solutions industrielles, les pôles de compétitivité, centres de recherche et incubateurs. Cette année encore, les experts Seica et ses partenaires présenteront, avec Kurtz Ersa, des nouveautés pour le test et la fabrication des cartes électroniques.

Seica présentera la nouvelle référence du test à sondes mobiles à travers le Pilot VX. Equipé de 8 têtes de test multifonctions et indépendantes permettant de contacter jusqu’à 60 points simultanément, il permet une réduction jusqu’à 50% du temps de test grâce à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs mécaniques et de contrôle du mouvement.

De son côté, Omron mettra à l’honneur son nouvel SPI VP01G utilisant une imagerie 3D très précise et reproductible pour effectuer une analyse complète de la crème à braser. Le gauchissement potentiel des PCB est calculé à chaque point d’inspection et automatiquement compensé pour la priorisation de l’analyse. La combinaison de ces dernières innovations permet l’obtention de mesures ultra précises et répétables

L’offre Omron en inspection sera complétée d’un AOI 3D VT-S1080, offrant une combinaison d’un éclairage multidirectionnel/multicolore de projecteurs DPL avec déphasage multiphase (Moire Patten) pour une inspection des joints de soudure (SJI) de la plus haute qualité et une reconnaissance fiable des caractères. Enfin, la visite du stand Seica sur le salon Global Industrie sera l’occasion de redécouvrir la machine de comptage de composants AXC-800 III avec Scienscope International. Profitant de caractéristiques impressionnantes comme le scan de 4 bobines à la fois tout en étant plus précis, son prix très accessible permettra un retour sur investissement rapide.

À propos de Seica

Créée en 1986, Seica est un fournisseur mondial d’équipements de test, avec une base de plus de 2200 systèmes installés sur 4 continents différents. La société est implantée en Italie, aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Chine, au Mexique, une présence complétée par un vaste réseau de distribution couvrant les autres régions du monde.

La filiale française propose depuis bientôt 25 ans une large gamme d’équipements destinée aux marchés de l’automobile, de l’industrie grand public, du mil-aérospace et de la sous-traitance électronique. A travers ses produits propres mais également en commercialisant des produits complémentaires grâce à de solides partenariats avec des leaders de renommée mondiale, l’offre est construite autour de 3 divisions : Test/inspection, Production et Industrie 4.0 (dont sa marque Cubeek3D dédiée à l’impression 3D).

Depuis toujours, l’accent est mis sur le

support technique pour accompagner les clients au quotidien dans l’utilisation des équipements, dans les formations aux nouvelles technologies, dans la maintenance préventive et curative des machines et des logiciels grâce à la mise en place de contrats de maintenance adaptés et la fourniture de pièces de rechange au meilleur prix.

Pour plus d’information, veuillez consulter www.seica.fr

STAND N°5S58

Contact : Jean-Marie LE RAY

+33 2 40 57 84 59

contact@seico.fr

www.seico.fr

Explorez les solutions technologiques innovantes avec SEICO au stand 5S58 dans le hall 5 du salon Global Industrie PARIS du 25 au 28 mars prochain ! Acteur majeur de la filière électronique, nous sommes heureux de mettre en lumière nos quatre principaux domaines d’expertise :

• Conception et fabrication de cartes électroniques

• Assemblage de câbles et câblage filaire

• Intégration de produits

• Conception et fabrication d’outillage de test

Venez découvrir nos solutions personnalisées et nos services complets, allant de l’étude et développement de produits à l’industrialisation et la gestion logistique.

Cette année, en partenariat avec ALPANGE, découvrez notre attraction spéciale : un piano high-tech et ultra design ! Tous les jours, de 12h à 14h, un pianiste talentueux vous invite à explorer l’harmonie entre la technologie et l’art, pour une expérience unique et captivante.

Ne manquez pas cette opportunité de découvrir ce que SEICO peut vous offrir en termes de partenariat technologique lors du salon Global Industrie. Rejoigneznous pour un échange enrichissant, où nous partagerons notre passion pour l’innovation et notre engagement envers vos projets technologiques.

L’équipe SEICO vous attend, hall 5, stand 5S58

30 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

SOUDOTIQUE

STAND N°5V58

Contact : Christophe BLANADET

+33 1 30 90 64 95

contact@soudotique.com

www.soudotique.com

Vous recherchez à protéger vos cartes, avec efficacité, rapidité et un travail de qualité ?

SOUDOTIQUE vous propose plus qu’un simple service grâce à son expertise et à son savoir-faire. Elle vous propose une solution personnalisée, en mettant l’accent sur l’innovation et la qualité.

Confiez la protection de vos cartes électroniques à SOUDOTIQUE et découvrez une approche méticuleuse que ce soit pour l’enrobage, le potting ou le vernissage. Nos services et prestations vont de l’étude et de l’accompagnement de l’idée jusqu’au prototype, puis en petites ou grandes séries.

SOUDOTIQUE se distingue dans l’étanchéité des cartes électroniques. Le résinage des cartes chez SOUDOTIQUE assure des performances optimales dans des environnements extrêmes tels que l’humidité, l’immersion, la poussière, le brouillard salin, les vibrations, les chocs mécaniques et les zones ATEX.

SOUDOTIQUE s’adapte à vos normes dans l’utilisation de résines polyuréthanes et de processus innovants dédiés à vos cartes électroniques, assurant ainsi leur stabilité environnementale. Notre service d’intégration avant et/ou après répond à des exigences élevées au-delà du processus de résinage.

Basés en Île-de-France depuis plus de 40 ans, nous sommes certifiés ISO 9001, témoignant de notre engagement envers l’excellence opérationnelle et la responsabilité environnementale. Collaborer avec SOUDOTIQUE signifie bénéficier d’une entreprise agile et orientée vers l’avenir, dotée d’une expertise approfondie pour des solutions techniques dans tous vos projets. Choisir SOUDOTIQUE signifie également opter pour une fabrication entièrement française, synonyme de qualité, d’innovation et de proximité.

STAND N°5V70

Contact : Julien VIGNARD

+33 4 76 45 69 25

julien.vignard@stp-emcgroup.com www.stp-electronics.com

STPGroup : Une évolution permanenteBasée sur Grenoble, surnommée «la capitale de la nanotechnologie», STPGroup est spécialisée dans la conception, distribution d’équipements industriels et consommables dédiés à l’univers de la production de carte électronique.

Depuis sa création en 2006, la société ne cesse d’évoluer. Afin de structurer ses activités la société se distingue à travers ses trois départements « business unit » : STPConcept, STPElectronics et STPMecanics.

STPConcept : Innovations au Cœur de l’Industrie 4.0

Depuis 2018, STPConcept prend le chemin de l’Industrie 4.0, en mettant l’accent sur la recherche et le développement. Cette orientation a conduit à la création de systèmes innovants et performants, plaçant la cobotique et la robotique au centre de son développement. Parmi les domaines d’expertise, on retrouve l’Inspection FAI et AOI, la séparation des PCB par fraisage, ainsi que des solutions de stockage optimisé.

STPElectronics : Distribution d’Équipements et Consommables de Production STPElectronics se distingue par sa spécialisation dans la distribution d’équipements industriels dédiés à la production. STPElectronics est à la recherche permanente de nouveaux partenaires pour offrir à ses clients les meilleurs process sur leur ligne de production. Les domaines d’intervention couvrent l’assemblage manuel, la soudure sélective, l’insertion manuelle et la traçabilité.

STPMecanics : Étude, Usinage & Mécanique de Précision

STPMecanics se positionne en tant qu’expert en étude, usinage et mécanique de précision. Spécialisée dans l’étude, la conception et la fabrication d’outillages dédiés, de pièces mécaniques et de machines spéciales, l’entreprise s’adapte à tous les environnements, (petites, moyennes, ou grandes séries) en intégrant les outils informatiques nécessaires de gestion, de conception et de programmation.

Plus de 30 ans d’expérience à votre service ! Retrouvez-nous au stand n°5V70 au salon Global Industrie !

Pour plus de renseignements : www.stp-emcgroup.com

LinkedIn : STPGroup

Youtube : STPGroup

STAND N°5R68

Contact : Manuel DA SILVA

+33 3 84 58 55 10 manuel.da-silva@a2e.fr www.synov-groupe.com

STAND N°5T74

Contact : Olivia SERVIDA

+33 2 45 26 03 31 olivia.servida@systech-ste.com www.systech-ste.fr

En tant que société de sous-traitance électronique située aux abords de l’Île-de-France, SYSTECH vous offre un service personnalisé pour tous vos projets. Nous collaborons avec de grands acteurs industriels des secteurs de l’aéronautique, du médical, de la défense, du transport, de l’éclairage et de l’industrie.

Notre expertise s’étend à divers domaines clés, incluant la R&D hardware - software ainsi que la CAO/DAO. Nous gérons également l’approvisionnement des composants, des PCB et de la mécanique, garantissant ainsi une chaîne d’approvisionnement fluide. Des prototypes électroniques à la production en série, nous offrons des solutions complètes et sur mesure à nos clients. Notre atelier filaire nous permet de réaliser des montages précis et soignés. Enfin, nous assurons l’intégration de toutes les composantes pour des produits finaux performants.

CIEN n°119 - Mars 2024 - 31

Nos certifications EN 9100 et ISO 9001 ainsi que nos équipes hautement qualifiées, sont garantes d’un niveau de qualité élevé dans le domaine de la sous-traitance électronique. Elles maîtrisent le routage des PCB, le câblage manuel et CMS des cartes électroniques, ainsi que le câblage filaire et les réalisations électromécaniques.

Depuis 2021, nous disposons d’un espace de 300 m² entièrement dédiés à nos activités d’intégration. Après une année 2022 en forte croissance, en 2023 SYSTECH a poursuivi son développement avec le rachat de l’entité lyonnaise TR2E, dans le but d’optimiser son activité sur le marché ferroviaire fortement établi dans cette région.

Exerçant la même activité, la fusion des deux sociétés a été facilitée par leurs outils industriels complémentaires. Le groupe SYSTECH compte aujourd’hui 103 collaborateurs et plus de 15M€ de chiffre d’affaires.

Grâce à nos équipes composées de collaborateurs au haut niveau d’expertise et aux compétences complémentaires, nous offrons à nos clients un savoir-faire et une qualité irréprochables pour les marchés innovants et exigeants.

STAND N°5X67

Contact : Pascal DELAMOTTE

+33 (0)2 51 24 63 73 pdelamotte@tame-test.com www.tame-test.com

TAME-TEST préconise, conçoit et développe des solutions de test complètes depuis 25 ans pour optimiser l’ensemble du processus de conception, industrialisation et fabrication de produits et systèmes électroniques ou multiphysiques pour marchés exigeants

(Médical, Aéronautique, Spatial, Industrie, Ferroviaire, Mobilité et Energies, etc.).

Notre valeur ajoutée : concevoir et déployer des stratégies de tests adaptées aux besoins de nos clients, de la start-up au grand compte et un accompagnement dédié sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits (petites et moyennes séries).

Nos solutions et expertises :

- Définition de stratégies de test et de déverminage

- Développement de moyens de test fonctionnels (hard et soft)

- Développement des moyens de test ICT, JTAG, Synor, Flying Probe Tester, etc. (hard et soft)

- Valorisation des données de test consolisées

- Maintien en conditions opérationnelles des moyens de test (hard et soft).

TAME-TEST, ce sont des équipes techniques pluridisciplinaires (expertises métiers dans 4 grands domaines : électronique, mécanique, automatisme et logiciels), une présence en France et au Maroc, une approche globale du test dès la conception !

Nos produits :

TAME-TEST développe des briques technologiques qu’elle commercialise : un système de commutation modulaire (multiplexage haute densité ; cf. article rubrique fabricants d’électronique page 79) pour automatiser vos tests et un coffret d’alimentation sécurisé (PDU). Nos produits marqués CE sont personnalisables et s’adaptent à tout équipement de test ou baie standard 19’’. Rendez-vous sur notre site internet pour le détail des spécifications techniques et services associés.

Vous avez un projet ? Venez nous rencontrer sur le stand 5X67, situé au cœur du Village Électronique !

STAND N°5W74

Contact : Hans ROELVINK

+ 31 (0) 10 4142612

info@test-ok.nl

www.test-ok.nl

Solutions de test : TEST-OK

Développement de test fonctionnel

Notre solution a été pensée pour le test fonctionnel de PCB assemblé. TEST-OK propose de nombreuses méthodes de contrôle complémentaire tel que l’inspection par caméra, le boundary scan, des actions mécaniques telles que des déplacements ou des appuis-touches. Nous fournissons des solutions clés en main pour les conceptions électroniques simples et complexes, en gardant à l’esprit les objectifs de nos clients en matière de qualité, performances, coûts et délais.

Les solutions TEST-OK sont mises en œuvre dans des entreprises européennes renommées, dans des secteurs tels que l’automobile, l’industrie, le médical, la sécurité de gestion des batteries, la robotique et la domotique. Chaque réalisation de test est basée sur les règles de conception TEST-OK (mécanique, électronique et logicielle) garantissant ainsi compatibilité, contrôle et traçabilité.

Les connaissances et l’expérience de nos ingénieurs permettent de proposer une solution complète de test fonctionnel dans des délais courts. Pour garantir une performance élevée à faible coût, notre système de test est toujours basé sur les standards TEST-OK afin de garantir compatibilité et maintenabilité.

TEST-OK, équipé de son interface de test sans câblage, est piloté et géré par notre solution logicielle TEST-TRACK. Doté d’un logiciel puissant et performant nos tests fonctionnels utilisent un éditeur et des fonctions de test développés en langage script. Il existe plus de quatre-vingt-dix commandes de test disponibles, comprenant des constructions structurelles typiques telles que des variables, des tableaux, des fonctions, des boucles « for » et « while » et des instructions « if ». La visualisation des signaux à l’écran facilite le débogage.

La traçabilité de tous les résultats est accessible grâce à l’enregistrement en base de données.

32 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

Avec nos systèmes TEST-OK, vous disposez d’un outil de test électronique complet (développement, production, qualité) compétitif, qui peut facilement être configuré en fonction de vos exigences de production et de vos niveaux de qualité requis.

STAND N°5V63

Contact : Michel RAMEZ

+33 1 39 55 58 91 michel.ramez@ultratech.fr www.ultratech.fr

En 2023, le Groupe Ultratech a consolidé ses activités de décolletage et de mécanique de Haute précision avec le rachat de la société MGSA. Ultratech a également proposé de nombreuses innovations avec la startup Steele Connect, dans les systèmes d’interconnexions de puissance pour les nouvelles mobilités et leurs bancs de test.

Par un management de projet d’ingénierie efficace, Ultratech réussie à répondre à de nombreuses demandes d’applications complexes et spéciales, d’interfaces électriques et mécaniques high-tech pour les marchés professionnels de la Défense et de la Sécurité, de l’automobile et de l’Aéronautique, d’équipements sidérurgiques et de la filière Nucléaire, du médical.

Ultratech met en œuvre des technologies innovantes fiables et pérennes pour répondre aux besoins de l’industrie 5.0 . Ultratech est certifiée ISO 9001 & EN9100, et déploie son influence sur de nombreux pays européens comme l’Allemagne et l’Italie.

La gamme de produits connecteurs PCU série est maintenant disponible en version 2000 Amp/1500 V et en version hybride pour répondre aux besoins des nouvelles mobilités.

STAND N°5Q53

Contact : Olivier WEEGER

+33 4 74 93 01 54

oweeger@w-tech.fr

www.w-tech.fr

STAND N°5R65

Contact : Romain MEJEAN

+33 6 75 28 45 24 romain.mejean@we-online.com www.we-online.com

Würth Elektronik France, filiale du groupe Würth Elektronik, est expert fabricant de composants électroniques, électromécaniques et circuits imprimés. Présent dans tous secteurs d’activité via de multiples applications électroniques, notre groupe Allemand est un des leaders européens avec plus de 7300 collaborateurs dans le monde et un CA atteignant les 1.33 milliards d’Euros en 2022.

Il appartient au groupe familial Würth, spécialiste en outillage et fixation.

Nos commerciaux et ingénieurs d’applications vous recevront pour échanger avec vous sur vos besoins :

En Composants : Electroniques : passif, optoélectronique, modules de puissance, capteurs… Electromécaniques : connecteurs, switches, entretoises…

Fabricant-logisticien, nous proposons des produits de qualité, disponibles en stock, sans minimum de commande. Présents à vos côtés dès le design, nous offrons des échantillons et assurons un service technique à toutes les étapes de vos projets.

En Circuits imprimés (CBT)

Développeurs, sous-traitants et fabricants peuvent obtenir des circuits imprimés de technologies standards à innovantes, via une seule source. Avec 3 sites de production en Allemagne et ses partenaires en Asie, WE CBT peut couvrir tout le cycle de vie des produits de ses clients, de la conception à la fabrication en série, sans oublier le prototypage en délai court sur www.wedirekt.fr.

34 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier SALON GLOBAL INDUSTRIE 2024

Découvrez une nouvelle manière de braser !

Do you SolderSmart

Pour des applications de brasage simples et complexes, apportant flexibilité et rendement, un brasage de haute précision et de grande fiabilité... LA

solution : le robot de brasage SolderSmart®TOP et MAX par Elmotec.

• Calibration automatique de la panne

• Système de vision pour correction automatique, contrôle et traçabilité du brasage

• Distributeur de fil de 0.5mm à 1.0mm

Grande surface de travail

Surface de 480x380mm

Vitesse de ~ 400mm/s

Logiciel intuitif

Simple d’utilisation pour gérer différents programmes

Précision & qualité

Solution intégrée & compacte fabriquée en Suisse

Précision de l’axe +/- 0.2mm

04

CIEN n°119 - Mars 2024 - 35
®?
76 49 00 37 cepelec@cepelec.com
VENEZ LE DÉCOUVRIR DANS NOTRE SHOWROOM 14 Rue des Platanes 38120 Saint-Egrève CEPELEC distributeur exclusif France EN PARTENARIAT AVEC LES FILS DE BRASAGE
www.cepelec.com

LA FLEXIBILITÉ pour s’adapter à la concurrence internationale

Pour affronter la concurrence internationale ou encore multiplier les sites de production hors frontières sur le créneau des productions en petites séries, de plus en plus techniques, avec des cartes plus grandes, des composants atypiques, des process de placement inhabituels et des changements de série sans arrêt de production, mieux vaut être équipé de machines de placement de composants CMS et d’équipements connexes qui couvrent la totalité de ces besoins. Il est impératif aussi que le fournisseur de ces équipements soit présent dans le monde entier. C’est le défi relevé par ASMPT.

Presque aucun autre secteur manufacturier n’est actuellement autant poussé à innover et être compétitif au niveau international que l’industrie de la fabrication de cartes électroniques. Les nouvelles technologies telles que la connectivité mobile, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et l’électromobilité imposent des défis majeurs.

Dans le même temps, le packaging des composants, tels le SiP – System in Package nécessitent une précision et une flexibilité maximales, des taux de défaillance minimes. Ces évolutions ne doivent en

aucun cas désorganiser un environnement global perturbé par une forte pression sur les coûts, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et des chaînes d’approvisionnement parfois instables.

Pour les fabricants de produits électroniques, il est donc essentiel de choisir le bon fournisseur d’équipements de production qui doit être flexible, capable de gérer les nouvelles générations de produits et de faire évoluer son catalogue en permanence. Il doit aussi opérer à l’échelle mondiale et permettre à ses clients de déplacer leur pro-

duction vers des localisations offrant l’environnement économique idéal.

Aujourd’hui, ASMPT est un partenaire de choix non seulement leader du marché et de l’innovation en matière de production CMS, toujours proche de ses clients grâce à ses nombreux sites de de développement, de production et centres de compétences. Cette proximité lui permet de traduire les souhaits et besoins de ses clients en équipements compétitifs et adaptés à leurs marchés.

« Aujourd’hui, toutes les innovations ne rentrent pas dans le

La plate-forme de sérigraphie DEK TQ L offre une flexibilité maximale. Elle traite des cartes mesurant jusqu’à 600 × 510 mm avec un temps de cycle de base de 6,5 secondes et une précision wet-print de ±17,0 µ à 2 Cpk avec un encombrement de seulement 1,95 m². (Crédit image : ASMPT).

ASMPT est un partenaire de choix non seulement leader du marché et de l’innovation en matière de production CMS intelligente, toujours proche de ses clients grâce à ses nombreux sites de de développement, de production et centres de compétences. Cette proximité lui permet de traduire les souhaits et besoins de ses clients en équipements compétitifs et adaptés à leurs marchés.

36 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier Machines de production

boitier standard d’un smartphone ou d’une tablette », déclare Jetulla Avdili, chef de produit senior Solutions de placement chez ASMPT. « Les produits hautement spécialisés et souvent coûteux, tels que les cartes de serveurs pour les applications d’IA, imposent des exigences complètement différentes par rapport aux articles produits en série, mais maximiser le retour sur investissement reste l’objectif le plus important. »

Sérigraphie grand format : la solution DEK TQ L

Une fabrication en petites séries diversifiées signifie souvent des produits plus complexes qui nécessitent des circuits imprimés plus grands. Le processus de sérigraphie doit donc pouvoir s’adapter en conséquence. Pour répondre à ce nouveau contexte, ASMPT a créé la DEK TQ L qui peut traiter des circuits imprimés mesurant jusqu’à 600 x 510 mm C’est une surface 90% plus grande que celle de la précédente génération, la DEK TQ. Le spectre de votre production CMS est ainsi nettement agrandi. La surface imprimable est portée à 560 x 510 mm soit une augmentation de plus de 78 % avec une précision d’alignement identique (± 12,5 µ à 2 Cmk) et la même précision wet-print certifiée à ± 17,0 µ à 2 Cpk que le modèle DEK TQ standard. Bien que ce nouveau modèle puisse sérigraphier des cartes beaucoup plus grandes, son espace au sol est légèrement plus grand, à savoir 1,3 x 1,5 m contre 1,0 x 1,3 m pour le DEK TQ :

Cette augmentation de la surface acceptable des PCB permet de traiter des commandes plus, notamment pour les secteurs de l’automobile ou de l’aérospatiale. La flexibilité est également améliorée avec le convoyeur à trois zones qui permet également de traiter trois formats plus petits d’une longueur pouvant aller jusqu’à 300 mm par cycle. À la fin de la sérigraphie la machine retire simultanément celle traitée précédemment et charge la suivante.

Contrôle qualité plus strict avec Process Lens HD

Le contrôle qualité de la crème à braser est particulièrement important pour les produits qui évoluent fréquemment ou qui deviennent plus complexes. Ce contrôle doit veiller à que la ligne de production ne soit pas encombrée de cartes mal sérigraphiées qui créent un embouteillage sur les postes suivants et qui doivent finalement être mises en rebus.

La plate-forme Process Lens HD SPI apporte une assurance qualité optimale. Elle permet aussi des inspections complexes sans ralentir les performances globales de la ligne de production tout en triant de manière fiable les produits défectueux.

Système SPI en ligne Process Lens : Le système innovant d’inspection de la crème à braser offre des processus de sérigraphie plus stables et un débit plus élevé pour des rendements plus élevés. (Crédit image : ASMPT)

Le placement flexible de référence : la SIPLACE SX

Alors que les machines de la série SIPLACE TX ont amélioré de manière significative la production à haut volume, la plate-forme SIPLACE SX apporte la une flexibilité maximale. Les trois têtes de placement disponibles, la CP20, la CPP et la TWIN, ont toutes été encore améliorées, permettant le traitement d’un large éventail de composants. Cette nouvelle plateforme propose de nombreuses options en termes de chargeurs et de convoyeurs. Les composants au packaging atypiques peuvent ainsi être fournis de manière fiable à partir de bobines, de sticks, de bols vibrants ou de plateaux. Pour les gros composants, une version optimisée du Waffle Pack Changer (WPC) est également disponible. Des cartes plus petites mesurant jusqu’à 450 × 260 mm peuvent aussi être traitées avec le double convoyeur et avec le module de transport intelligent disponible en option. Vous pouvez ainsi traiter des cartes mesurant jusqu’à 1 525 × 560 mm.

En option la SIPLACE SX accepte les composants de forme irrégulière avec des broches THT et le package OSC (« odd-

shaped component »). Étant donné que toutes les machines de la gamme SIPLACE déterminent automatiquement la vitesse de déplacement optimale pour l’OSC concerné, elles optimisent leurs performances et augmentent la productivité globale de la ligne. Avec des forces de placement réglables allant de « sans contact » et de 0,5 N à 100 N, les LED sensibles peuvent être posées aussi efficacement que des connecteurs mécaniquement résilients. La fonction « Snap-in Detection » garantit le bon placement du composant. Lors du traitement de diodes électroluminescentes, la fonction active de centrage des LED apporte une aide appréciable en activant le composant et en vérifiant et corrigeant son alignement optique.

La plate-forme SIPLACE SX propose également des capacités à la demande avec des portiques interchangeables. En ajoutant, par exemple, un portique SIPLACE SX, il est possible de doubler la capacité d’une machine en une demi-heure environ (SX1 vers SX2). La ligne continue alors de fonctionner dans la même configuration, juste deux fois plus vite. Selon le même schéma, les capacités peuvent

La SIPLACE SX est la première plate-forme de placement au monde pour la production électronique en séries diversifiées. Elle s’adapte à un vaste spectre de composants, dispose d’une série d’options de convoyage et de chargement, et ses portiques interchangeables permettent d’adapter rapidement et facilement ses performances de placement. (Crédit image : ASMPT)

CIEN n°119 - Mars 2024 - 37

Avec huit solutions de flux de travail, la suite logicielle WORKS garantit que le matériel existant délivre à tout moment tout son potentiel et établit de nouvelles normes en matière de productivité, d’efficacité et de qualité. (Crédit image : ASMPT)

être facilement transférées entre les lignes, ce qui permet aux fabricants de ne payer que ce dont ils ont réellement besoin.

Dans un contexte économique marqué par la difficulté à recruter une main d’œuvre qualifiée, la SIPLACE nouvelle génération soulage les opérateurs grâce à ses nombreuses fonctionnalités intelligentes. La machine vérifie l’état de chaque buse. Les buses contaminées sont automatiquement nettoyées et les buses endommagées sont rejetées. En se basant sur le nouvel identifiant unique des buses, la machine connaît l’état de chaque buse et récupère uniquement les buses approuvées dans un magasin de 320 unités. La machine surveille également les réglages de pas des bandes de 8 mm. Et à des fins de maintenance prédictive, chaque machine est équipée de nombreux capteurs supplémentaires.

D’autres améliorations significatives ont également été apportées dans la gestion des nouvelles productions avec l’utilisation de la norme IPC-HERMES-9852 qui permet la transmission des données PCB d’une machine à l’autre. Grâce à cela, les machines de sérigraphie de crème à braser de la plate-forme DEK TQ, les systèmes Process Lens SPI les machines

de placement d’ASMPT peuvent charger automatiquement le programme de production selon les besoins. L’interface ouverte et standardisée permet également à chaque système de convoyage de s’adapter automatiquement à la largeur des PCB, quel que soit le fabricant.

« Aujourd’hui, il n’y a pas deux usines d’assemblage de cartes électroniques identiques », déclare Avdili. « Mais la production en petites séries diversifiées, impose des exigences très particulières à notre technologie et à notre expertise en matière de conseil. De nombreux clients sont surpris de voir le nombre d’options de configurations disponibles et la manière dont l’automatisation peut être personnalisée, par exemple en remplaçant des tables de conversion complètes par des solutions AMR. Les interfaces CFX standardisées IPC-HERMES-9852 et IPC-2591 assurent une communication M2M et M2H de bout en bout et constituent la base de notre concept d’automatisation ouvert. Chaque industriel dispose ainsi d’une liberté maximale dans l’assemblage et le degré d’automatisation. Ces interfaces de pointe constituent la base d’une optimisation continue et intégrative de l’Usine intelligente. »

Vers l’Usine intelligente avec la suite logiciel WORKS pour un retour sur investissement maximal

La suite logicielle WORKS d’ASMPT introduit les principes de l’Usine intelligente dans l’atelier avec huit solutions de flux de production. Citons :

- Le déploiement efficace de la maind’œuvre

Dans l’Usine intelligente, les opérateurs ne sont pas affectés à des lignes spécifiques mais déployés dans toute l’usine au sein d’équipes d’experts. Ils reçoivent leurs missions via des appareils numériques portables – hiérarchisés, en fonction de leurs qualifications spécifiques et dans un délai suffisant. Cela permet à l’entreprise de compenser la pénurie de main-d’œuvre qualifiée tout en augmentant sa productivité et la qualification de ses collaborateurs.

Dans l’Usine intelligente, le Big Data libère un potentiel jusqu’alors inexploité dans le processus de fabrication CMS SMT. Le matériel innovant d’ASMPT est complété de manière optimale par des solutions logicielles innovantes pour le meilleur retour sur investissement possible. (Crédit image : ASMPT)

- Les flux de matière optimisés de manière globale

Pour déterminer les besoins réels de la ligne, l’Usine intelligente collecte et rapproche les flux de données issus de la planification de la production et des machines de l’atelier sur l’ensemble des lignes et des produits. À partir des résultats, le logiciel génère les demandes appropriées garantissant par exemple que le bon composant est livré dans la bonne quantité au bon endroit et au bon moment (principe des 4R). Et des algorithmes intelligents réduisent les coûts de transport et d’installation grâce à une planification multi-produits.

- L’optimisation des process intelligents WORKS optimise les processus de sérigraphie et de placement tout au long de la ligne de manière hautement automatisée dans le but de produire zéro DPMO (défauts par million d’opportunités). Il fonctionne également avec les systèmes SPI et AOI tiers via la norme IPC-2591 CFX.

Avec Factory Solutions, l’ensemble de l’intralogistique de l’usine peut également être optimisé en connectant des systèmes automatisés de stockage et de transport. Un système central de gestion des actifs et de la maintenance coordonne les opérations d’entretien avec la production en cours. Les équipes techniques et de service bénéficient d’un soutien efficace via un assistant virtuel basé sur l’IA à qui elles peuvent poser des questions en lui parlant tout simplement. Le fonctionnement continu des lignes est ainsi assuré.

Que ce soit au niveau national ou international, maximiser le retour sur investissement doit rester l’objectif primordial de l’Usine intelligente.

HALL 5 stand P53

ASMPT France SAS

Mickael LANFANT

+33(0)6 73 68 07 67

mickael.lanfant@asmpt.com

Stéphane BROCHU

+33(0)6 11 92 17 56

stephane.brochu@asmpt.com

www.smt.asmpt.com

38 - CIEN n°119 - Mars 2024
Machines de production
Dossier

L’équipe

HOLISTIC. DATA-DRIVEN. CONNECTED.

Maximisez le retour sur investissement de votre production CMS avec l’« Intelligent Factory » d’ASMPT, leader mondial du marché.

Bénéficiez de solutions hardware et software innovantes pour profiter du potentiel d’amélioration en analysant et en utilisant vos données au maximum.

• Déploiement efficace de la main-d‘œuvre.

• Optimisation du Flux de matériel dans l’usine.

• Optimisation intelligente des processus.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’« Intelligent Factory » ?

Téléchargez notre eMagazine « Intelligent Factory » dans lequel nous avons compilé des articles techniques, des vidéos, des rapports d’utilisateurs et des informations utiles supplémentaires.

Contacts France :

Mickael LANFANT | +33 6 73 68 07 67 | mickael.lanfant@asmpt.com

Stephane BROCHU | +33 6 11 92 17 56 | stephane.brochu@asmpt.com

asmpt.com

smt.asmpt.com

CIEN n°119 - Mars 2024 - 39
attend sur le stand 5P53 !
ASMPT vous

DES SERVICES pour plus de valeur ajoutée

Christian Rückert, Responsable produit Technologie, Ersa GmbH

Les fonctionnalités, interfaces et plateformes numériques et intelligentes offrent à l’industrie de nombreuses nouvelles opportunités. Découvrez comment Ersa, fournisseur historique de produits purement matériels, se pose aujourd’hui comme fournisseur de solutions globales matérielles et immatérielles centrées sur l’utilisateur.

CCes dernières années, comme de nombreux autres secteurs industriels, la production électronique a dû faire face à des défis totalement nouveaux. Même si la situation s’améliore, il reste encore de nombreuses leçons à tirer pour faire face aux crises futures. Pour Ersa, au-delà de la fabrication d’équipements de production, une solution réside dans le développement du service, au sens large du terme. Car fournir de bons outils ne suffit plus. Ainsi est née l’idée de la plateforme Kurtz Ersa CONNECT, centre névralgique au cœur d’une offre de

services numériques, étroitement associés à la recherche permanente de la qualité.

La formation, source de valeur ajoutée

La recherche de personnel qualifié est difficile. Et garder ce personnel ne l’est pas moins. Ce constat est visible partout dans le monde, avec pour conséquence, le recrutement croissant de personnes sans formation initiale adaptée suffisante pour, par exemple, la conduite des machines. Certains se rassurent en imaginant que l’automatisation et la robotisation seront la solution.

De longue date, Ersa dispense une vaste gamme de formations pour l’essentiel dispensées au siège d’Ersa à Wertheim en Allemagne. Du brasage manuel aux séminaires de plusieurs jours consacrés à la maîtrise des machines en passant par le DFM – Design For Manufacturing, il existe quasiment un programme pédagogique adapté aux niveaux de connaissances initiaux des participants. Des formations personnalisées, adaptées aux besoins spécifiques des clients sont également dispensées au plus près de la production. Ainsi, les exigences des

“Ersa dispense une vaste gamme de formations pour l’essentiel dispensées au siège d’Ersa à Wertheim en Allemagne. Du brasage manuel aux séminaires de plusieurs jours consacrés à la maîtrise des machines en passant par le DFM – Design For Manufacturing, il existe quasiment un programme pédagogique adapté aux niveaux de connaissances initiaux des participants.

40 - CIEN n°119 - Mars 2024
” Dossier Machines de production
La formation aux processus constitue une assurance qualité active - du brasage manuel au DFM (Design for Manufacturing)

clients peuvent être satisfaites de façon précise, suivant un rythme d’apprentissage adapté, avec des points forts personnalisés et des exemples concrets.

Un programme moderne de formation ne saurait exister aujourd’hui sans le e-learning, présenté au dernier salon Productronica. Dernier né de la plateforme KE-Connect, le e-learning permet un apprentissage accessible dans le monde entier. Il permet d’atteindre et de vérifier un niveau commun de connaissances dans des lieux et fuseaux horaires différents. Les cours sont interactifs et modulaires, avec un système intégré de contrôle et de certificats.

L’accompagnement terrain, élément clé du service attendu par les clients

La formation ne serait rien sans un accompagnement au plus près du quotidien des clients. Communément appelé assistance, ce service développé sous différentes formes, constitue l’élément crucial de l’accroissement de la compétitivité des clients d’Ersa.

La numérisation, déjà bien implantée dans les machines classiques et omniprésente dans les nouveaux équipements, joue un rôle important dans la compréhension du besoin d’assistance. Qui ne connaît pas des cas où des heures se sont écoulées avant que les utilisateurs et les techniciens de maintenance n’arrivent à la même compréhension du problème qui bloque la production. C’était avant la télémaintenance !

Aujourd’hui, dès l’anomalie signalée à Ersa, le technicien en charge du suivi de la machine, où qu’il soit dans le monde se connecte à la dite machine en utilisant « Kurtz Ersa GATE », un petit PC passe relle résident dans les équipe ments de nouvelle génération et établi un premier diagnostic. Pour des raisons de cybersécurité, l’ac cès à distance ne se fait qu’après activation d’un commutateur et le client garde en permanence le contrôle total de sa machine.

Au-delà de la maintenance à dis tance, Kurtz Ersa GATE fournit de nombreux services, comme les connexions MES et ERP (par ex. via IPC CFX), les connexions à des systèmes de mesure ou à d’autres machines (par ex. IPC-HERMES). La passerelle est avant tout la porte d’entrée vers la plateforme « Kurtz Ersa CONNECT ». Outre une base de données numérique des machines en activité et divers services de télésurveillance et de surveillance, le système de tickets représente une véritable valeur ajoutée. Le ticket permet un meilleur enregistrement et un traitement transparent des dossiers en cours.

Le choix du suivi des incidents par tickets permet aussi à Kurtz Ersa, entreprise également confrontée aux difficultés de recrutement et aux exigences évolutives en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une utilisation plus réactive des ressources existantes. Car la résolution accélérée des incidents signifie une amélioration directe de l’efficacité de la productivité

HYBRID REWORK

FAITES CONFIANCE AU LEADER!

 Solutions manuelles, semi-automatiques et entièrement automatisées

 Traitement de composants de 01005 à 150 x 150mm

 Réparation des cartes CMS jusqu‘à 625 x 1250 mm

Plus d’infos :

CIEN n°119 - Mars 2024 - 41
L’écosystème KE-Connect
GLOBAL. AHEAD. SUSTAINABLE.

des fabricants d’électronique. La numérisation des processus en aval de la conception et de l’industrialisation, tels que les modifications demandées par le client final ou les changements de BOM imposés par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, constitue une étape cruciale à réussir impérativement. Tout comme aujourd’hui il n’est plus acceptable de mettre au rebut un lot pour un simple pont de brasure défectueux, il n’est pas non plus acceptable de faire des compromis sur la qualité. Toute modification doit donc avant tout être fiable, documentée et reproductible. Là aussi, Ersa y voit matière à développer un service pour accompagner les clients. Ersa propose donc toute une gamme de solutions intelligentes avec, par exemple, la station de brasage manuel en réseau i-CON TRACE et les systèmes de réparation hybrides de la série HR.

Pour Ersa, la ligne directrice pour la création de l’écosystème Kurtz Ersa CONNECT, nouvelle gamme de services, a d’abord été de comprendre les enjeux de ses clients. Pour Christian Rückert, Responsable produit Technologie Ersa « Les entreprises qui veulent réussir aujourd’hui doivent suivre cette voie. Si vous souhaitez vous démarquer, vous devez accompagner vos clients en créant des services utiles ».

42 - CIEN n°119 - Mars 2024
KURTZ ERSA FRANCE Rémy LUTZ +33(0)6 07 78 01 87 remy.lutz@kurtzersa.com www.kurtzersa.com
Dossier Machines de producion HALL 5 stand R57
Le numérique garantit un service d’assistance de qualité dans le monde entier

Plus qu’un job, une passion partagée.

Pour nous rejoindre, envoie - nous ta candidature sur ncab g roup.com/career NCAB. The more, the better.

EUROPLACER INTÈGRE « Valor Process Preparation » de Siemens dans son offre logiciel

Europlacer a signé un accord de partenariat mondial avec Siemens Digital Industries Software, fournisseur des meilleures solutions logicielles de fabrication électronique, pour intégrer le logiciel « Valor™ Process Preparation » dans ses plates-formes et produits, dans le monde entier.

L’intégration du logiciel « Valor Process Preparation » stimule la productivité en offrant une transition transparente, de l’analyse du design de la carte jusqu’à la programmation. Le logiciel prend en charge une large gamme de machines d’assemblage et de types de produits, permettant aux clients d’Europlacer de rationaliser la création des programmes de placement et d’inspection. Et ceci en englobant une très

grande variété de sources et de formats de données d’entrée, Gerber, ODB++, ou IPC2581 par exemple.

Les entreprises telles que les fournisseurs EMS et les sous-traitants opérant dans des environnements highmix peuvent tirer parti de l’automatisation, de la simplification et des gains de temps offerts par le logiciel Valor. Il élève le processus NPI à un niveau totalement nouveau.

«Nos clients peuvent prendre n’importe quel fichier CAD et générer leurs propres stencils et créer la programmation non seulement pour les machines pick&place mais aussi pour de nombreux autres produits d’une ligne CMS complète», explique François Erceau, directeur ventes, stratégie et marketing du groupe Europlacer. «L’intégration du logiciel Valor de Siemens renforce notre capacité à fournir des solutions complètes à l’échelle mondiale», ajoute-t-il.

Les entreprises telles que les fournisseurs EMS et les sous-traitants opérant dans des environnements highmix peuvent tirer parti de l’automatisation, de la simplification et des gains de temps offerts par le logiciel Valor. Il élève le processus NPI à un niveau totalement nouveau.

44 - CIEN n°119 - Mars 2024
” Dossier machines de Production

«Avec cet accord, les clients mutuels Siemens/Europlacer du monde entier peuvent bénéficier de la plateforme de numérisation d’assemblage de PCB de Siemens, leader sur le marché, pour accélérer le processus NPI», déclare Jérémy Schitter, directeur de la ligne de produits de Siemens Digital Industry Software. «La méthodologie Digital Twin est un must pour tous les clients qui travaillent dans des environnements high-mix

et qui cherchent une programmation parfaite et fiable dès la première série de production.»

CIEN n°119 - Mars 2024 - 45
EUROPLACER Kasia TALEC +33(0)2 51 31 03 03 kasia.talec@europlcaer.fr www.europlacer.com HALL 5 stand N53

TAME-TEST utilise les solutions ODU-MAC® Black-Line pour ses bancs de tests

Fournisseur allemand de contacts électriques et connecteurs pour environnement exigeant, ODU répond aux besoins particuliers du secteur du test et de la mesure. C’est ainsi que sa solution ODU-MAC®, en version Black-Line, a été choisie par le concepteur de moyens de test Tame-Test basé près de Nantes.

Tame-Test préconise, conçoit et développe des solutions de test complètes depuis 25 ans pour optimiser l’ensemble du processus de conception et fabrication de produits et systèmes électroniques ou multi-physiques pour marchés exigeants (e.g. Médical, Aéronautique, Spatial, Industrie). Ses expertises multidisciplinaires comprennent la conception et le déploiement de stratégies de test et de déverminage sur l’ensemble du cycle de vie produit, le développement de moyens de tests (hard et soft), leur main-

tien en conditions opérationnelles et la valorisation des données de test consolidées.

Un banc de test pour des cartes électroniques à forte valeur ajoutée

Pour un client grand compte, Tame-Test a développé un banc complexe qui permet de réaliser des tests fonctionnels multiples, à température ambiante et en environnement ESS, grâce à un receveur multi-interfaces, une enceinte climatique et un système de commutation modulaire pour l’automatisation du routage des signaux de test et de

diagnostic (288 voies de mesures analogiques), le tout supervisé et commandé par un séquenceur de test développé par les équipes de Tame-Test. L’ensemble est relié par plus de 3 500 m de câbles et plus de 68 000 mesures cumulées peuvent être réalisées sur chaque produit testé lors de la phase de cyclage thermique.

Le système ODU-MAC® BlackLine permet d’effectuer l’interconnexion complète des interfaces avec la baie. Le banc de test intègre plusieurs sous-ensembles afin de tester différents circuits imprimés équipés.

“Tame-Test a également sélectionné d’autres produits dans le catalogue ODU, pour compléter ses besoins entre l’enceinte climatique et les instruments de mesures dans la baie, que ce soit avec les connecteurs circulaires push-pull ODU MINI-SNAP ® à faible encombrement et les connecteurs modulaires de la série ODU-MAC® Blue-Line équipés des capots ODUMAC® RAPID ultra-compact.

46 - CIEN n°119 - Mars 2024
” Dossier Connectique

Chaque interface est pré-guidée grâce à des rails sur la base du receveur, ensuite deux guidages permettent de centrer l’adaptateur sur le receveur.

Verrouillage manuel ou automatique

L’ODU-MAC® Black-Line est disponible en version sur table et en version classique pour un rack de 19’’. Le verrouillage s’effectue au moyen d’un levier ergonomique, disponible en deux tailles selon la version. Le récepteur électromécanique 12-Flex FOUR A permet quant à lui un verrouillage automatique et motorisé. Autre atout majeur du système ODUMAC® Black-Line dans le secteur de la mesure et du test : sa durée de vie. Avec la garantie d’au moins 20 000 cycles de connexion, il offre des performances sûres à long terme, même dans des conditions exigeantes, avec une réduction des temps de maintenance.

Chaque adaptateur est personnalisable à l’aide de modules permettant de créer des configurations individuelles selon les besoins du banc de test. Il est possible de connecter jusqu’à 2304 signaux en version 12 Flex-TWO M et 4608 signaux en version 12 Flex-FOUR A

ODU utilise les contacts et modules standards de la gamme ODU-MAC® Blue-Line. Cela offre une grande flexibilité dans la conception des systèmes. En effet, il est possible de faire transiter des signaux, de la puissance, de la haute tension, des protocoles de données rapides jusqu’à 40 Gb/s ainsi que de la fibre optique, du coax, de l’air comprimé…dans un même connecteur.

Tame-Test a également sélectionné d’autres produits dans le catalogue ODU pour compléter ses besoins entre l’enceinte climatique et les instruments de mesures dans la baie, que ce soit avec les connecteurs circulaires push-pull ODU MINI-SNAP ® à faible encombrement et les connecteurs modulaires de la série ODU-MAC® Blue-Line équipés des capots ODU-MAC® RAPID ultra-compact. Si nécessaire, ce connecteur facilite l’accès aux fils par le côté, même lorsqu’ils sont assemblés. Le verrouillage s’effectue simplement par un mouvement de rotation grâce au système « spindle locking ».

L’entreprise ODU propose ces solutions très rapidement avec des délais de l’ordre de 2 à 4 semaines après établissement de la configuration et de l’offre de prix.

A ces produits s’ajoute un service de livraison de solutions complètes, incluant le connecteur et le câble assemblé dans les règles de l’art. Le client n’a ainsi qu’un seul interlocuteur et peut compter sur une solution prête à l’emploi.

ODU propose ainsi un large éventail de solutions pour la technologie de la mesure et du test. Que ce soit des contacts unitaires pour des mesures Kelvin, des connecteurs circulaires pour des systèmes d’acquisitions, des connecteurs modulaires utilisés dans des enceintes climatiques ou des solutions complètes de tests pour des circuits imprimés, ODU est à votre service pour votre définir la solution pour votre projet.

ODU FRANCE

Jonathan MILTEAU

+33(0)6 63 56 99 95 jonathan.milteau@odu.fr www.odu.fr

CIEN n°119 - Mars 2024 - 47
D’autres connecteurs ODU adaptés aux besoins du secteur du test et de la mesure. Aperçu des solutions ODU pour la mesure et le test.

LA FRANCE AUX PORTES de la robotisation

Si le robot pourrait être une opportunité pour accélérer la réindustrialisation du pays, encore faut-il être suffisamment rapide dans la modernisation des usines car la concurrence asiatique a déjà pris de l’avance. Une carte reste à jouer : celle de la production Made in France de robots spécialisés, sous réserve d’y mettre les moyens financiers.

Industrie, logistique, BTP, agriculture, médecine, défense… La robotisation des chaînes de production semble aujourd’hui essentielle pour rester dans la course. Faire encore plus appel à la machine permettrait d’une part de réduire les coûts, aujourd’hui challengés par la concurrence asiatique, tout en évitant les problèmes liés à l’importation, notamment écologiques et de délais de livraison. Côté technologie, les progrès avancent vite : aujourd’hui, les robots carté-

siens, idéaux pour des mouvements linéaires et répétitifs comme du “pick and place” sont devenus très rentables. De même, les robots de type SCARA (Selective Compliance Assembly Robot Arm) sont très populaires pour leur rapidité de manipulation et pour la précision des assemblages. Depuis une dizaine d’années, on note également l’arrivée sur le marché de la robotique collaborative, qui permet de travailler conjointement avec l’homme. Prévus pour ne pas être dangereux et modulaires,

ils permettent notamment de faire des petites séries.

3 903 633 unités dans le monde

Selon le World Robotics 2023, en 2022 dans le monde, le stock opérationnel de robots industriels est de 3 903 633 unités. Chaque année depuis 2017, ce chiffre augmente de 12 à 13%, notamment poussé par l’Asie, et plus précisément la Chine, éternel leader sur le sujet. En effet, le stock opérationnel de robots industriels de l’empire du milieu,

Chaque année depuis 2017, ce chiffre augmente de 12 à 13%, notamment poussé par l’Asie, et plus précisément la Chine, éternel leader sur le sujet. En effet, le stock opérationnel de robots industriels de l’empire du milieu, qui augmentait de manière impressionnante de 25 % en moyenne chaque année depuis 2017, a dépassé les 1,5 million d’unités en 2022.

48 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier Robotique

qui augmentait de manière impressionnante de 25 % en moyenne chaque année depuis 2017, a dépassé les 1,5 million d’unités en 2022. La France a déjà pris du retard sur le chemin de la robotisation : “D’abord, il semble important de rappeler que dans les années 1980, la France a délocalisé sa production en Asie. Nous avons donc moins d’usines, et moins de robots, note Philippe Roussel, délégué général de la Fédération française des Clusters de la Robotique (FFCR). Ensuite, toutes les industries ne se robotisent pas de la même façon”. Ainsi, si l’électronique et l’automobile ont de lourds besoins sur le sujet, ce n’est par exemple pas le cas du luxe, secteur sur lequel la France tire son épingle du jeu sur la scène internationale. “Il faut analyser l’équation économique visant à rapatrier la production d’un produit en France grâce à la robotisation : en revoyant et en optimisant le design dudit produit et en automatisant sa production, on peut baisser les prix jusqu’à un niveau proche de celui de la concurrence asiatique, à 10 ou 15% près. L’avantage revient clairement au made in France lorsque l’on prend aussi en compte le transport et les coûts cachés” remarque Stéphane Elkon, co-créateur de l’association Hardware France.

L’enjeu n’est donc peut-être pas d’avoir un grand nombre de robots en France, et de tenter de concurrencer les géants asiatiques, mais de cibler les secteurs de pointe sur lesquels la France doit se démarquer, notamment via ses petites et moyennes entreprises à haute valeur ajoutée.

Savoir quoi robotiser et comment

Face à la diversité de l’offre de robots industriels aujourd’hui sur le marché, difficile d’y voir clair, notamment lorsqu’il s’agit d’une petite structure. Il est cependant possible de se faire accompagner dans sa démarche, comme l’explique Philippe Roussel : “la plupart des actions se font en local, pour aider les PME à savoir ce qu’il est le plus pertinent de robotiser dans leur entreprise. Un expert vient alors étudier les besoins, pour conseiller quel poste il serait intéressant de robotiser pour gagner en productivité sans trop dépenser.” Par exemple, en Occitanie, une plateforme d’accélération s’est spécialisée sur le sujet de l’industrie du futur. Nommée Pad’Occ, cette structure financée par l’État et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée est portée par l’Université de Toulouse. “Via ces différentes prestations, elle permet d’avoir une équipe technique dédiée à la transformation de sa chaîne de valeur” reprend le délégué

général de la FFCR. Sinon, il est possible de faire appel directement à la Fédération Française des Clusters de la Robotique, ou à un pôle de compétitivité sur ton territoire.

Les robots, vecteurs d’industrialisation en France

Si la France avance sur le chemin de la robotisation de ses usines, elle pourrait se démarquer sur la fabrication des robots industriels. Actuellement, selon Philippe Roussel, “99% des solutions robotiques industrielles sont conçues par des grands groupes internationaux, allemands, suédois ou coréens notamment. En France, nous pouvons noter l’entreprise Stäubli, située en Savoie depuis les années 1960, qui est le seul constructeur d’envergure internationale à fabriquer ses robots en France.”

Il semble donc trop tard pour entrer dans la course de la production de robot industriel, mais celle de l’innovation n’est jamais perdue : ainsi, on note l’arrivée sur le marché de plusieurs solutions disruptives, telles que celles de MS-Innov. Cette jeune pousse implantée à Belfort conçoit des robots collaboratifs et modulaires : “Par exemple, si une entreprise achète un robot MS-Innov 5 axes, il est possible des années après et selon ses besoins de lui rajouter un 6e axe voir un 7e axe, explique le délégué général de la FCCR. C’est une approche unique au monde.” Parallèlement, d’autres secteurs peuvent être une

source d’opportunités pour des entrepreneurs : notons par exemple la montée en puissance des robots agricoles, des robots de logistique comme pour les livraisons du dernier kilomètre, ou les robots médicaux, dont le champ d’innovation est très large. “Ce dernier point est un domaine sur lequel la France excelle notamment sur le secteur de Montpellier où se trouvent un certain nombre d’entreprises de robotique chirurgicale” remarque Philippe Roussel. Moins invasifs que la main de l’homme, ces robots sont plus précis car ils amortissent les vibrations. Par exemple, la jeune pousse Quantum Surgical a développé Epione, un robot permettant la destruction de tumeurs au niveau du foie, des reins et du pancréas.

Un manque d’investissement privé Grâce à ces innovations, la France conserve sa place parmi les géants, comme le prouve la réussite fascinante de la licorne Exotec, pionnière des robots logistiques. Pour soutenir ce marché souverain, 80 millions d’euros issus du plan France 2030 ont été débloqués. L’objectif est de “contribuer à la réindustrialisation compétitive et écologique de la France et placer le pays en leader des machines robotiques émergentes à haute valeur ajoutée” a indiqué le gouvernement. Deux appels à projet ont ainsi été lancés à l’été 2023 : l’un concerne l’Offre de robots et ma-

CIEN n°119 - Mars 2024 - 49

chines intelligentes d’excellence et cible les entreprises de la filière équipements robotiques et industriels, tandis que l’autre, nommé Défi transfert robotique vise le déploiement des solutions pionnières. Ce soutien public est renforcé par des structures comme la FrenchTech ou le réseau Entreprendre par exemple. “Il nous reste cependant du chemin à parcourir dans les investissements privés, à la différence de nos amis américains, regrette le délégué général de la FCCR. Lors de nos rendez-vous internationaux, c’est flagrant : alors que nous, nous présentons des innovations, des choses originales, les ÉtatsUnis ne parlent que de lever des millions de dollars !” Cette frilosité française lorsqu’il s’agit de financer les projets est aussi observée par Stéphane Elkon : “En France, peu d’investisseurs croient aux technologies qui ne sont pas logicielles… Mais cette équation risque d’être transformée dans les années à venir avec l’intelligence artificielle.” Parallèlement, le besoin de main d’œuvre, comme dans toutes les industries en France, risque de freiner le développement de la filière robotique.

La success story d’Exotec

Fondée en 2015 à Croix, dans les Hauts-de-France, Exotec est aujourd’hui valorisée à 2 milliards de dollars. Ses solutions reposent sur l’alliance de la robotique et du software pour optimiser la préparation de commandes dans la grande distribution. Les robots Skypod sont ainsi dotés d’un scanner leur permettant de se déplacer de manière autonome et de monter jusqu’à 12 mètres de haut. Parmi les plus gros clients de cette licorne se trouvent le géant de l’habillement Uniqlo, Decathlon, CDiscount et l’usine Lacroix Symbiose.

50 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier Robotique

DÉCOUVREZ LA 1 STOP SMART SOLUTION

YRP10

SL & DL NOUVEAU

Machine de sérigraphie haut de gamme à grande vitesse

Répétabilité de sérigraphie: ± 6σ ± 8 μm

Changement de configuration automatique

Temps de cycle : 6 secondes seulement!

Taille de carte maximale de 420 × 330 mm en mode dual-lane

Production totalement indépendante en mode dual-lane

Alignement graphique visuel

Tél.: +49 2131 2013 520

ymerobotics.info@yamaha-motor.de

Tête de sérigraphie 3S exclusive Yamaha smt.yamaha-motor-robotics.eu

CIEN n°119 - Mars 2024 - 51
Avec la nouvelle racle 3SR

DEUX ANS APRÈS son rachat, le groupe ELVIA PCB toujours leader français de la fabrication de circuits imprimés

Suite à son acquisition par Tikehau Capital, l’entreprise ELVIA PCB a pris un virage décisif en matière d’investissement et de stratégie à l’international. Résultat, en 2023, l’entreprise atteint 58 millions d’euros de chiffres d’affaires, et a renforcé sa position de premier plan dans la fabrication de circuits imprimés à haute valeur ajoutée.

Il y a deux ans, précisément le 31 mars 2022, le groupe ELVIA PCB est passé sous le giron du fonds d’investissement nommé Tikehau Capital opérant dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial ou encore la défense. Cette transaction, dont le montant n’a jamais été dévoilé, devait assurer la pérennité du leader français de la production de circuits imprimés.

“Après avoir développé très solidement l’entreprise, l’ancien actionnaire majoritaire et PDG-fondateur Bruno Cassin a souhaité quitter la barre au profit d’autres aventures, explique Alain Dietsch, actuel PDG d’ELVIA PCB. Tikehau Ca-

pital s’est montré un acquéreur de premier choix, de par la solidité de ces projets industriels.” Le fonds d’investissement a racheté les parts de l’ex-PDG, mais également celles des autres actionnaires, et détient ainsi aujourd’hui 100% du capital.

58 millions de chiffre d’affaires

Créée en 2003 à Coutances (50), l’entreprise ELVIA PCB s’est depuis fortement développée. Actuellement, elle compte quelque 450 salariés, répartie sur 4 sites de production : son site historique, siège social et site de production, Châteaubourg (35) qui se concentre sur la filière aéronautique et le militaire,

Meung-sur-Loire (45), spécialisé dans les applications spatiales et Puiseaux (45) pour les clients de l’automobile et de l’industrie. Avant l’arrivée aux commandes de Tikehau Capital, l’entreprise a traversé des temps difficiles : comme toutes les PME du secteur, elle a souffert de la crise sanitaire et de ses conséquences sur le marché de l’aéronautique. Résiliente, elle s’est appuyée sur ses autres marchés, et sur son développement à l’international (voir encadré). En mars 2022, le rachat par Tikehau Capital a permis d’importants investissements, dont les montants ne sont pas rendus publics. Résultat, en 2023, l’entreprise

“En 2023, l’entreprise a réalisé pas moins de 58 millions d’euros de chiffres d’affaires. “Nous avons une croissance à deux chiffres chaque année depuis le rachat, et nous continuons sur cette lancée, note Alain Dietsch. ELVIA PCB est donc plus que jamais leader, en dépit de l’inflation et des contraintes géopolitiques que nous observons aujourd’hui.

52 - CIEN n°119 - Mars 2024
” Dossier Circuits Imprimés

a réalisé pas moins de 58 millions d’euros de chiffres d’affaires. “Nous avons une croissance à deux chiffres chaque année depuis le rachat, et nous continuons sur cette lancée, note Alain Dietsch. ELVIA PCB est donc plus que jamais leader, en dépit de l’inflation et des contraintes géopolitiques que nous observons aujourd’hui”.

Des investissements capacitaires et technologiques

Tikehau Capital semble avoir tenu ses promesses d’investissements. D’une part, l’entreprise a augmenté ses capacités de production, à la fois sur le plan technique et humain. “Nous avons mis en place un plan de transformation par le numérique, appelé Elvia 4.0 qui a été soutenu par France Relance” explique le PDG. Cette digitalisation des ateliers permet notamment d’optimiser et de suivre avec encore plus de précision les procédés, et d’améliorer la traçabilité. D’autre part, ELVIA PCB innove technologiquement : “Nous étions déjà sur un haut niveau de compétences, rappelle Alain Dietsch, et nous continuons à innover”. Les circuits imprimés à Haute Densité d’Intégration (HDI) conçus grâce à des technologies comme le montage séquentiel (SBU) sont notamment une des spécialités de l’entreprise, de même que les composants enterrés. Parallèlement, ELVIA PCB a su nouer des partenariats solides avec différents acteurs clés de l’innovation en électronique, tels que le CEA tech et des Instituts de recherche technologique (IRT).

Dans le cadre d’un Projet Important d’Intérêt Européen Commun (IPCEI), les équipes R&D sont amenées à échanger avec des entreprises telles que ST Microelectronics. Finalement, l’entreprise est très bien positionnée sur le marché d’avenir qu’est l’électromobilité : d’abord sur le ferroviaire, mais aussi sur l’avion décarboné et l’automobile électrique, qui représentent des perspectives de croissance très importantes.

Se démarquer de la concurrence

Dans cette démarche d’innovation continue, ELVIA PCB apparaît aujourd’hui comme un expert des circuits imprimés complexes, dont la totalité de ses activités est située en France. “Concernant ces productions à haute valeur ajoutée, nous faisons face à des concurrents européens, note Alain Dietsch. Cependant, nous avons

deux atouts principaux. D’abord notre fiabilité qui est largement reconnue : les PCB d’ELVIA sont aujourd’hui sur des satellites, sur des lanceurs, sur des porteurs militaires stratégiques de l’armée, dans des pacemakers, et dans des systèmes de sécurité de l’automobile ou ferroviaire… Ensuite, nous sommes capables de faire du volume sur des produits complexes, avec par exemple le site de Coutances qui est très capacitaire.”

L’entreprise a obtenu des certifications pour l’ensemble des marchés qu’elle aborde : elle est notamment certifiée par Agence Spatiale Européenne (ESA), dispose des certifications EN9100 (qui atteste de la fiabilité des produits pour l’aéronautique, le spatial et la défense), IATF (pour le secteur automobile) et Feux fumée (pour le ferroviaire). ELVIA PCB a de plus l’avantage d’avoir une stratégie multisite, ce qui lui permet de sécuriser sa production : “En août dernier, l’une de nos usines a subi une coupure d’électricité : nous avons pu réagir directement, en sous-traitant à un de nos autres sites pour ne pas perdre de production.” se rappelle le PDG.

Faire face aux défis actuels et futurs

ELVIA PCB investit de plus lourdement dans ses systèmes de sécurité, à la fois contre le risque d’incendie et contre les attaques cyber. “Ce sont des luttes permanentes, pour lesquelles il faut constamment se remettre en question” explique Alain Dietsch. Contrairement à ses clients, l’entreprise n’a pas été confrontée à la pénurie de composants, mais à la pénurie de matières premières et de produits chimiques. Ces ruptures dans la chaîne d’approvisionnement sont à présent résorbées. Cependant, ce ne sont pas les seuls défis auxquels l’entreprise doit faire face : les problématiques de décarbonation de ses moyens de production sont plus que jamais une préoccupation pour le groupe. Deux objectifs principaux apparaissent : réduire sa consommation d’eau, et ses effluents chimiques. Dans ce cadre, des stations d’épuration ont déjà été installées en interne sur les sites de production, et l’entreprise est en lien étroit avec les communautés des communes et les Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de chaque territoire. ELVIA PCB a de plus obtenu les certifications 50001, portant sur le management de l’énergie,

et ISO 14 001 pour son système de management environnemental. En parallèle de ces défis écologiques et de sécurité, l’entreprise envisage son avenir à l’international : “Nous souhaitons faire plus de vente à l’international pour nos usines françaises, et accélérer l’activité de EPI (voir encadré, NDLR)” conclut Alain Dietsch.

Elvia Print International

Depuis quelques années, parallèlement à ses productions françaises, ELVIA PCB délègue une partie de ses commandes à des fournisseurs étrangers, notamment asiatiques. “Les solutions complexes techniquement sont toujours et seront toujours fabriquées en France, rappelle Alain Dietsch, mais les produits dont la valeur ajoutée est moins importante sont fabriqués à l’étranger.” Appelée Elvia Print International (EPI), cette politique d’élargissement de notre offre commerciale fonctionne sur l’achat-revente des circuits imprimés les plus basiques. Elle s’intègre de plus dans la stratégie “one-stop-shop” du groupe : le client peut trouver, à une seule adresse, l’ensemble des circuits imprimés dont il a besoin, et à des prix compétitifs. La stratégie EPI ne représente qu’une part mineure des ventes du groupe.

ELVIA PCB GROUP

+33(0)233763200

contact@gepcb.com

www.pcb-elvia.com

CIEN n°119 - Mars 2024 - 53
HALL 5 stand W62

CONCEPTION DE circuits imprimés pour applications de puissanceExigences et considérations

Les appareils électroniques deviennent de plus en plus complexes au fil des années. Cela signifie que les circuits imprimés (PCB) doivent être conçus avec soin et précision pour garantir la qualité du produit final. La chose la plus importante à retenir est que les circuits pour les applications de puissance ne sont pas simplement un composant unique mais un système. Ce système doit être conçu en tenant compte de tous ses composants, y compris le circuit imprimé, les composants électroniques, la gestion thermique et l’alimentation électrique.

Certaines applications et produits finaux nécessitant une conception spécifique sont :

• Les alimentations industrielles

• Les servomoteurs

• Les chargeurs de véhicules électriques

Quelques exemples de conceptions de circuits imprimés haute puissance :

• Un système de charge utilisé pour les batteries de véhicule électrique

• Un projecteur TV nécessitant au moins 300 watts d’électricité

• Systèmes de gestion de la chaleur pour les engins spatiaux

• Refroidisseurs thermoélectriques nécessitant 5 kW de puissance

Remarques pour la conception haute puissance

Les applications à haute puissance sont celles qui nécessitent beaucoup d’énergie pour fonctionner. Les systèmes électroniques à haute puissance sont définis comme ayant une tension ou un courant d’un ordre de grandeur supérieur à celui utilisé dans un circuit à faible

puissance. Les concepteurs doivent s’assurer que le circuit fonctionne à la tension et au courant appropriés, et dispose de suffisamment de dispositifs de refroidissement et de sécurité. Les aspects suivants doivent être pris en compte dans la conception des PCB utilisés pour des applications de puissance.

La gestion thermique

L’électronique de puissance génère un flux de chaleur plus important que l’électronique basse consommation. Cette chaleur doit être gérée afin que le circuit imprimé ne surchauffe pas et L’électronique de puissance génère un flux de chaleur plus important que l’électronique basse consommation. Cette chaleur doit être gérée afin que le circuit imprimé ne surchauffe pas et que sa fiabilité se dégrade.

54 - CIEN n°119 - Mars 2024
” Dossier Circuits Imprimés
Chargeur de véhicules électriques – certaines applications nécessitent une conception de circuits imprimés à pour des applications de puissance.
CIEN n°119 - Mars 2024 - 55 IOT  CYBERSECURITE  PLATEFORMES  IAAS ELECTRONIQUE EMBARQUÉE  MTOM  AIOT CONNECTIVITES : 5G, RADIO, SATELLITE… CLOUD HYBRIDE/PUBLIC/PRIVE  SAAS MICRODATACENTERS  EDGE COMPUTING… ACQUISITION/VALORISATION DES DONNÉES 3 & 4 avril 2024 PARIS EXPO - PORTE DE VERSAILLES Partenaires institutionnels Partenaires médias @Salon_SOC @CloudSecuForum FORUM • EXPOSITION • CONFERENCES • ATELIERS www.salon-soc.com et www.salon-cloud-security.com

que sa fiabilité se dégrade. La gestion thermique peut être réalisée à l’aide d’une combinaison de méthodes de refroidissement passives et actives. Le refroidissement passif comprend l’utilisation de matériaux à faible résistance thermique tels que les céramiques, qui sont utilisés à des fins d’isolation. Le refroidissement actif comprend l’utilisation de ventilateurs ou de refroidisseurs liquides pour dissiper la chaleur du circuit imprimé.

Les matières

La matière couramment utilisée dans les circuits imprimés est le FR4. Dans les applications à haute puissance, les propriétés du matériau deviennent plus importantes en raison de la contrainte thermique accrue. Les caractéristiques les plus couramment associées à cette application sont un Tg élevé ainsi qu’un coefficient de dilatation thermique faible (CTE, valeur de dilatation lorsqu’il est chauffé) et, dans certains cas, un indice de suivi comparatif (CTI, valeur de la capacité à résister au flux de courant indésirable entre les pistes).

Le vernis épargne

Le vernis épargne est une couche protectrice qui est appliquée à la surface du PCB. Il protège le cuivre de la corrosion et de la contamination. La technique du vernis épargne peut-être classée en deux catégories : dépôt humide et film sec. Le vernis épargne humide est appliqué par sérigraphie ou pulvérisation d’un vernis épargne liquide sur la surface de la carte, tandis qu’un vernis épargne sec est appliqué sous forme de feuille de polymère. Alors que le film sec offre un revêtement plus cohérent, il est devenu moins courant dans la fabrication traditionnelle des PCB.

Le layout

Le layout fait référence à la façon dont les composants sont disposés sur le circuit imprimé. Le layout doit être conçu de manière à pouvoir gérer les composants haute puissance et réduire la génération de bruit. Les règles ci-dessous doivent être suivies lors de la conception d’une carte haute puissance :

• Les « boucles » de masse doivent être minimisées autant que possible.

• La tension ne doit pas dépasser la tension nominale maximale de tout composant de la carte.

• La génération de bruit doit être minimisée en utilisant des pistes à faible inductance et des vias à faible capacité.

• La carte doit être conçue pour optimiser la dissipation thermique.

• La carte doit être conçue pour réduire les risques de dommages par décharge électrostatique (ESD).

Le placement des composants

Le placement de composants haute puissance est une technique spécifique de conception utilisée pour augmenter la dissipation thermique du PCB. Ceci consiste à :

• Eloigner les composants les uns des autres.

• Utiliser une grande surface en cuivre pour la dissipation de la chaleur.

La largeur et l’épaisseur des pistes

L’épaisseur des pistes de cuivre est déterminée par la puissance qui leur sera appliquée. Plus la puissance est élevée, plus la piste doit être épaisse et large. Les plans de masse sont plus larges que les pistes internes ou externes, car ils doivent dissiper plus de chaleur et ont une plus grande surface à des fins de mise à la terre.

Quels conseils de conception recommande NCAB ?

La première chose à considérer est la dissipation thermique. Plus la puissance est élevée, plus la chaleur générée devra être dissipée de la carte. Cela signifie que vous devrez utiliser de plus grandes zones de cuivre, plus de vias et des couches plus épaisses de matériau isolant pour empêcher votre carte de surchauffer. Il est également possible d’intégrer la technologie des copper coin dans la conception.

Comment maintenez-vous la sécurité et la fiabilité dans les paramètres de conception ?

Voici quelques précautions à prendre en compte lors de la conception d’un circuit imprimé haute puissance :

• La conception doit être réalisée par un ingénieur expérimenté qui connaît les effets d’une puissance élevée sur la conception du PCB. En cas de doute, il peut consulter son fournisseur de circuits imprimés.

• La conception doit prendre en compte les effets de la chaleur sur les composants.

• La conception doit prendre en compte les effets des interférences électromagnétiques (EMI) sur d’autres appareils à proximité.

• La conception doit prendre en compte tous les dangers potentiels pouvant survenir en cas de surtension ou de surintensité tels que le feu, la fumée ou l’explosion.

• La conception doit être conforme aux normes RoHS et IPC en matière de sécurité et de fiabilité, ainsi qu’aux certifications CE, CCC et UL.

Pour plus de conseils sur la conception des circuits imprimés ou leurs applications, nous disposons de différents outils de conception qui peuvent être téléchargés gratuitement sur www.ncabgroup. com/fr/

NCAB GROUP

M CAROL OUCHAKOFF

+33(0)2 18 20 01 40

carol.ouchakoff@ncabgroup.com www.ncabgroup.com/fr/

56 - CIEN n°119 - Mars 2024
Circuits Imprimés
Dossier
CIEN n°119 - Mars 2024 - 57 05.53.36.78.78 contact.globalindustrie@gl-events.com Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République
rendez-vous incontournable de tout l’écosystème industriel en FRANCE ! DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET FAIRE ÉVOLUER L’INDUSTRIE DE DEMAIN ! Tous les métiers de l’industrie : 2 300 exposants PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR GLOBAL-INDUSTRIE.COM ASSEMBLAGE, MONTAGE, FIXATIONS INDUSTRIELLES • ÉLECTRONIQUE • ÉNERGIES ET PRODUCTION DURABLE • FABRICATION ADDITIVE & 3D • FINITION & TRAITEMENTS DES MATÉRIAUX • FORGE & FONDERIE • MATIÈRES & PRODUITS SEMI-FINIS • MESURE, CONTRÔLE, VISION, INSTRUMENTATION • PLASTURGIE, CAOUTCHOUC, COMPOSITES • RÉGIONS & PAYS • ROBOTIQUE • SERVICES & AMÉNAGEMENT DE L’ENTREPRISE • SMART : DIGITALISATION, AUTOMATISATION, MÉCATRONIQUE • TÔLERIE, MISE EN FORME DES MÉTAUX, SOUDAGE • USINAGE & ENLÈVEMENT DE MATIÈRE MARS 2024 PARIS NORD VILLEPINTE DU LUNDI AU JEUDI 25 28
Le

«IL FAUT PLANIFIER SA stratégie de multisourcing

des composants le plus tôt possible» explique Jean-François Fleury, Senior Vice President

en charge de la supply chain chez Vantiva

Jean-François Fleury est chargé de la supply chain du géant Vantiva, pour lequel il travaille depuis 23 ans. Dans cette interview accordée aux cahiers de l’industrie électronique et numérique, il revient sur les difficultés d’approvisionnement et de visibilité auxquelles le marché est actuellement confronté, et fait part de conseils experts pour s’en prémunir, notamment lorsqu’on est une PME.

Jean-François Fleury est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon en 2001, et intègre alors l’unité de recherche appliquée de Vantiva, qui se nomme à l’époque Thomson Multimédia, à Rennes. En 2005, le centralien participe à l’expansion des activités de l’entreprise à Pékin où il occupera différentes fonctions jusqu’en 2009 où il prend la direction des programmes vidéo Asie. Après une mission à Londres et un retour à Pékin en charge des programmes Asie pour la division Connected Home, cet ingénieur prend la direction des Opérations Asie en 2013. Jean-François Fleury occupe

la fonction de Senior Vice President (SVP) en charge des Global Operations & Supply Chain depuis 2018 d’abord à Hong Kong et en France depuis 2022.

J.B. En quoi le marché de la supply chain peut-il être considéré comme volatile ?

J-F.F : Plusieurs aspects sont à prendre en considération. D’abord, on note évidemment la succession du nombre de crises, qui de plus s’accélère : la crise des MLCC (condensateur céramique multicouches, NDLR), la crise des composants en silicium, ou encore les crises des mémoires. A tout cela s’ajoutent évi-

demment les crises politiques, ou sanitaires, comme nous l’a montré le Covid, où un brusque changement de la demande a été observé. Résultat, tous les niveaux de la supply chain sont affectés, et il devient très difficile d’anticiper autant de risques.

J.B. : Selon vous, quelles sont les principales menaces des prochaines années ?

J-F.F : Il semblerait que l’on soit à la veille d’une nouvelle augmentation du prix des mémoires : ce sont des crises cycliques, dues entre autres au fait que les fournisseurs n’augmentent pas assez vite leurs capacités de production.

Il semblerait que l’on soit à la veille d’une nouvelle augmentation du prix des mémoires : ce sont des crises cycliques, dues entre autres au fait que les fournisseurs n’augmentent pas assez vite leurs capacités de production.

58 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier Supply Chain

Notons également la crise logistique actuellement en cours dans la mer Rouge - dues aux attaques contre le transport maritime, NDLR. Il y a deux effets majeurs causés par ces crises, la hausse des coûts et l’augmentation des délais dans la fourniture.

J.B. : Comment les entreprises peuventelles résister ?

J-F.F : Tout d’abord, il semble indispensable d’avoir des gens au sein de l’entreprise qui assurent une veille technologique. Chez Vantiva, nous avons une équipe sourcing, qui discute constamment avec les fournisseurs, qui consulte les études de marché. Ils sont très globalement très connectés avec les analystes du marché de la supply chain. Il n’est pas forcément nécessaire d’engager une ar-

J.B. : La France compte aujourd’hui quelque 400 PME dans le secteur, contre 20 grands groupes. Elles sont ainsi très vulnérables aux conditions imposées par les grands distributeurs, et n’ont pas toujours la possibilité d’engager un analyste. Quels conseils leur donner ?

J-F.F. : Pour les petites structures, le mieux est encore de ne pas y aller seul. Il faut se rapprocher d’entreprises spécialisées dans le sourcing et la veille de marché. Elles accompagnent les petites ou moyennes entreprises, tout en agrégeant les besoins de plusieurs d’entre elles pour peser dans les négociations avec les fournisseurs. En parallèle, il est possible de signer avec les fournisseurs des accords longs termes, c’est-à-dire des contrats à durée limité, annuel, ou de plus longue durée. Finalement, il faut être

tête lors de la conception. Ce travail est notamment à faire sur les éléments clés des produits, pour avoir ensuite plusieurs sources de composants, ou au moins le minimum de composants irremplaçables. Il faut donc planifier sa stratégie de multisourcing des composants le plus tôt possible dans la fabrication du produit.

J.B. : Vous parliez de négociations avec les fournisseurs, sujet parfois délicat pour les PME : est-ce que l’union fait la force ?

J-F.F. : Les compagnies spécialisées permettent en effet de regrouper des entreprises pour aller ensemble dans les négociations, qui sont compliquées sinon. Il est également possible de faire des groupements d’entreprises, et ainsi de travailler en réseaux. Finalement, je pense

CIEN n°119 - Mars 2024 - 59

PRÉSERVER LES MARGES des

entreprises de fabrication électronique impose aujourd’hui de maîtriser les évolutions du marché.

Entretien avec Loïc BIAREZ, Vice Président Product marketing de Supplyframe.

Les crises à répétition auxquelles l’industrie électronique fait face depuis plusieurs années est devenu le nouveau contexte. Les impacts dans l’entreprise sont nombreux.

Richard Crétier, directeur de la rédaction des Cahiers : La préservation des marges de l’activité de conception, industrialisation et fabrication de cartes et systèmes électroniques est devenue primordiale aujourd’hui. Ne pas la maîtriser conduit rapidement à l’appauvrissement rapide de l’entreprise qui devient incapable d’assurer sa pérennité, voit sa notoriété se dégrader ainsi que la confiance de ses clients et fournisseurs. Qu’est-ce qui a changé ces dernières années ?

Loïc Biarez : Jusqu’en 20192020, les besoins de maîtrise des achats et des risques d’approvisionnement se limitaient aux composants « A » qui représentaient 20% de la BOM. Désormais c’est l’intégralité de la BOM qui doit être mise sous contrôle, ce qui représente un accroissement de la charge de travail de 500% !

A cela s’ajoute la réévaluation permanente des coûts et des produits. La volatilité des prix et des délais, les incertitudes macro-économiques et des prévisions de ventes imposent une surveillance accentuée et précise des coûts des produits, impactant la stratégie achats, les négociations avec les fournisseurs mais aussi avec les clients. Les équipes faisaient déjà face à une complexité grandissante des procédures avec les données et systèmes d’informations internes. La prise en charge des enjeux requiert de développer une expertise marché en électronique (Commodity Management), d’avoir accès à toutes les informations des tendances et d’être capable de les exploiter dans le contexte de l’entreprise. Et évidemment un accroissement de la charge de travail pour prendre en charge l’ensemble de ces paramètres. Ces évolutions ont été ra-

pides et les organisations ne sont pas encore adaptées à cette nouvelle donne. Le directeur achats d’une entreprise de taille internationale, de longue expérience, m’avouait dernièrement que le métier des achats devenait pénible dans le sens où il est désormais difficile d’élaborer une stratégie, à moyen et long terme tant les problèmes opérationnels consommaient une part importante des ressources.

RC : Le recours à la sous-traitance ne cesse de se développer. Quel rôle peuvent jouer les EMS ?

LB : Pour les OEM confiant leur production à des EMS, ces derniers sont leur bras armé en contact permanent avec le marché. La capacité d’un EMS, qui évolue en permanence dans un contexte hyper concurrentiel, à accompagner ses clients dans la maîtrise des risques d’achats,

Pour les OEM confiant leur production à des EMS, ces derniers sont leur bras armé en contact permanent avec le marché. La capacité d’un EMS, qui évolue en permanence dans un contexte hyper concurrentiel, à accompagner ses clients dans la maîtrise des risques d’achats, d’approvisionnement et des coûts devient un facteur clé de différenciation.

60 - CIEN n°119 - Mars 2024
” Dossier Supply Chain

d’approvisionnement et des coûts devient un facteur clé de différenciation. La capacité d’un EMS à se doter des moyens appropriés et innovants, pour faire face à ces nouveaux enjeux pour maîtriser et optimiser la supply-chain est un facteur clé de succès commercial et une garantie pour sa rentabilité. Le sous-traitant doit se donner les moyens de réimaginer ce qui est possible en matière de sourcing et d’approvisionnement. Je cite pour exemple le propos de notre client Franck McKay, Chief Supply Chain & Procurement Officier chez Jabil : «Notre partenariat avec Supplyframe ne se limite pas à l’intégration de nouvelles technologies ; il s’agit de remodeler le mode de fonctionnement de l’industrie électronique. Nous tirons parti de l’IA et de l’automatisation pour créer une chaîne de valeur plus agile, plus compétitive, plus réactive et plus efficiente, ce qui est crucial sur le marché actuel qui évolue rapidement.»

RC : Comment s’y préparer ?

LB : Intégrer des systèmes d’information dans l’entreprise va bien au-delà de l’optimisation des coûts de gestion et d’exécution. Disposer de données digitalisées rend possible l’échange de données et ouvre de nouvelles perspectives.

A l’heure des choix stratégiques et d’investissement, l’entreprise à trois solutions.

Elle peut décider de continuer avec son organisation actuelle. C’est la solution rassurante, qui permet de reporter l’investissement et le changement. Il est vrai que, dans certains cas, l’organisation,

les équipes et les moyens en place apportent un bon niveau d’efficience mais lorsqu’elle repose sur la compétence de quelques collaborateurs cela constitue un risque pour sa pérennité.

Autre voie, elle peut décider de développer sa propre solution. C’est la voie généralement adoptée. Elle se matérialise le plus souvent par la mise en place de fichiers Excel. La limite de cette solution est atteinte lorsque ceux-ci deviennent de plus en plus complexes et de plus en plus difficiles à maintenir. Le développement d’un logiciel maison est séduisant a priori mais représente rapidement un coût récurent significatif, requiert une mobilisation des ressources internes

pour spécifier les attentes et valider les développements, les défocalisant de leur cœur de métier.

Enfin, troisième voie, adopter une solution proposée par un éditeur spécialisé. C’est un choix pertinent dès que :

• Le volume de données à manipuler est important ;

• Les calculs et simulations à réaliser sont complexes ;

• Le processus implique plusieurs collaborateurs.

RC : Quels conseils acceptez-vous de donner aux entreprises ?

LB : Au vu du contexte économique aux changements incessants et brutaux dans lequel nous évoluons désormais, la prise

CIEN n°119 - Mars 2024 - 61

en compte des données marchés dans les processus est un facteur clé. Par exemple, engager des campagnes de négociations annuelles en s’appuyant sur les tendances et les opportunités marchés contextualisées avec les données de l’entreprise. Cela permet de maximiser les gains tout en limitant les ressources engagées.

Ou alors, pour le commodity management, définir les recommandations technologiques par famille d’achats en prenant en compte la popularité et les tendances marchés.

Concernant les EMS, réaliser et mettre à jour rapidement les offres clients a tou-

jours été un enjeu. Les évolutions per manentes du marché actuel rendent ce besoin critique, pour éviter les provisions, les litiges, les négociations interminables. Maitriser et défendre les prix de vente pour protéger leur marge reste une dif ficulté majeure. La baisse des marges est souvent liée à des évolutions de no menclature, de prix, de taux de change non pris en compte. Ou alors à des écarts entre la structure de coût de la cotation et la réalité, mais plus la structure est com plexe pour tenter de modéliser la réalité plus il y a de risques d’erreurs.

La négociation avec le client est direc tement liée aux informations. Plus elles

62 - CIEN n°119 - Mars 2024
Illustration du périmètre fonctionnel de la solution Buymanager
Supply Chain venez échanger avec loïc BIAREZ au Club Des Experts des cahiers HALL 5 stand S53
Dossier

L’ensemble

NOUVEAU PARTENARIAT oceta@oceta.com www.oceta.com CONTACTEZ-NOUS
des interconnecteurs sont fabriqués sur mesure et en fonction des prérequis de votre projet. Interconnecteurs en métal-élastomère
les connexions à faible résistance entre PCB e
Pour

PAS DE BRASAGE à la vague sans une bonne automatisation !

En décidant d’unir leurs forces sur le marché hexagonal afin de proposer aux clients une offre clé en main, les filiales françaises de Kurtz Ersa et Seica ont démarré un partenariat gagnant-gagnant et disposent d’une grande expertise dans les processus de production électronique et de l’automatisation.

Seul fabricant 100% européen à pouvoir proposer deux types d’automatisation pour le marché des vagues traditionnelles et sélectives, Seica Automation, filiale du groupe Seica, dispose d’une très grande flexibilité de conception et d’un excellent rapport qualité-prix. Les clients de Kurtz Ersa peuvent ainsi profiter de l’expertise de Seica dans l’automatisation de lignes CMS et THT avec des solutions clés en main. « Le fort

succès en France de Kurtz Ersa dans la commercialisation de vagues sélectives et vagues traditionnelles est mérité, et nous sommes ravis de contribuer à améliorer le retour sur investissement par une automatisation souvent sur-mesure », indique Stéphane DUPOUX, General Manager de Seica France.

Une flexibilité totale avec l’utilisation de modules standards

De plus en plus présent autour des vagues sélectives,

le choix de convoyeurs similaires aux lignes CMS rencontre de nouveaux adeptes. Cette configuration est caractérisée par une utilisation directe des PCBA sur ligne et à l’intérieur de la machine de brasage sélectif ; l’absence d’outillage spécifique complémentaire tel que des cadres de brasage est un choix très flexible permettant une insertion directe des composants THT sur ligne ou hors ligne via des racks ESD. Grâce à ce choix technique, les PCBA Le fort succès en France de Kurtz Ersa dans la commercialisation de vagues sélectives et vagues traditionnelles est mérité, et nous sommes ravis de contribuer à améliorer le retour sur investissement par une automatisation souvent sur-mesure.

Stéphane DUPOUX, General Manager de Seica France

64 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier Brasage
Configuration très flexible sur le site d’Asteelflash Lorraine

peuvent alors être convoyés directement sur la ligne via un/plusieurs racks en entrée de ligne et réintégrés dans des racks en fin du processus vague. Il est également possible de gérer en automatique la largeur de l’intégralité de la ligne, par relecture code à barre ou RFID pour une automatisation très complète et un lancement en automatique du programme de brasage dédié dans la vague sélective ou plus particulièrement à travers la gamme VERSAFLOW Ersa.

L’architecture de type « CMS » permettant un chargement hybride via l’insertion des composants THT directement en amont de la vague Ersa ou la capabilité de charger plusieurs racks en entrée de ligne offre une très grande flexibilité de production à cet ilot de brasage sélectif récemment installé sur le site d’Asteelflash Lorraine. L’ensemble des modules étant équipé d’un ajustement automatique en largeur, les opérateurs avec une simple modification sur un écran HMI, ont la possibilité de modifier en quelques secondes seulement la largeur sur l’ensemble des modules qui compose l’ilot sélectif. L’absence d’outillage spécifique pour convoyer ou maintenir des composants pendant l’insertion ou le processus de brasage a été un point déterminant afin d’offrir une grande flexibilité et versatilité des productions de cet ilot de brasage. Un partenariat Seica / Ersa très apprécié comme l’explique Monsieur LABEYS, Engineering Manager chez Asteelflash Lorraine : « Etant dans un site de production High-Mix-Low-Volume, nous souhaitions dès le départ une ligne de brasage sélectif avec une grande flexibilité. Nous voulions aussi nous affranchir au maximum des outillages afin de réduire notre main d’œuvre lié à la leur gestion. L’ensemble transitique Seica Automation associée à la vague sélective Ersa nous apporte aujourd’hui une grande satisfaction en termes de temps de cycle et de qualité du produit. L’aisance de réglages des convoyeurs et de la programmation de la vague en est d’autant plus appréciable. Nous sommes plus que satisfait de cet investissement qui offre une belle vitrine au site »

La prise en compte des TMS dans les lignes d’assemblage avec cadres

L’autre solution d’automatisa tion très répandue est l’utilisa tion d’outillages complémentaires tels que des cadres de brasage sur l’ensemble de la ligne. Cette configuration est intéressante car elle offre, à travers une vague sélective, une grande diversité de programmes de brasage en simultané dans la vague (par lan cement automatique) et chaque opérateur est capable de réaliser individuellement un OF différent d’un autre opérateur et le tout en simultané. En effet, le cadre étant fixe, il n’y a pas de modification de la largeur sur la ligne/dans la vague et donc chaque opérateur se retrouve à pouvoir travail ler un OF indépendant. De plus, disposant d’un descenseur et d’un retour sous vague, les cadres de brasage seront retournés direc tement à l’opérateur qui a insé ré les composants THT afin de limiter les déplacements aller/re tour entre l’amont et l’aval de la machine.

Toute la force de Seica Automa tion réside dans sa capacité à intégralement personnaliser la solution en partenariat avec le client. L’amélioration du confort des opérateurs à travers des postes de travail dédiés, tout en minimisant les TMS (troubles musculo–squelettiques) liés à la manipulation des cadres ou aux positions inadaptées au travail sur poste durant une jour née entière, sont souvent une source prioritaire de développe ment. Cela a par exemple été le cas avec la demande de Fremach (Saint-Nicolas-d’Aliermont) qui a été partie prenante dans la défi nition de la solution. Les besoins ayant été définis en amont et validés durant toute la phase du projet, l’architecture ainsi que les PLC Omron, intégrés dans l’ensemble de l’automatisation, ont été programmés pour établir la pleine conformité entre le cahier de charges client et les attentes clients. La parfaite expertise des équipes italiennes de Seica Automation lors de la fabrication de l’automatisation et l’expérience depuis plus de vingt ans dans des

LE LEADER DANS LE BRASAGE SELECTIF

Ersa VERSAFLOW 4 est le leader du marché de la technologie du brasage sélectif automatisé, qui réponds aux plus grandes exigences de flexibilité et capacité. Offrant des options de configuration très nombreuses, et pouvant être idéalement adapté à toutes les exigences des clients.

 Brasage mini-vague offrant une grande flexibilité pour les applications à grand volume

 Changements de produit sans temps d‘arrêt –même pour les applications multi-vagues

 Module de brasage VERSAFLEX variable en X/Y/Z

 Configuration flexible de la machine grâce à une construction modulaire

Plus d’infos :

CIEN n°119 - Mars 2024 - 65
GLOBAL. AHEAD. SUSTAINABLE.
VERSAFLOW 4/55

lignes d’intégration/d’automatisation ont été des facteurs majeurs de réussite pour ce projet comme l’explique Michaël POIDEVIN, Responsable Support Technique chez Fremach : « Avec l’aide de nos opérateurs et responsables de production, nous avons identifié un certain nombre de points à améliorer pour rendre plus efficace l’utilisation de notre ligne de brasage sélectif. En collaboration avec Seica nous avons construit un cahier des charges afin de répondre aux différents problèmes rencontrés lors de nos productions. Nos premiers retours sur l’utilisation de notre nouvelle ligne de brasage sont très satisfaisant ! ».

HALL 5 stand R57

SEICA FRANCE

Stéphane DUPOUX

+33(0)6 89 90 39 13

dupoux@seica.fr www.seica.fr

KURTZ

+33(0)6 07 78 01 87

66 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier Brasage
ERSA FRANCE
Rémy LUTZ
www.kurtzersa.com
remy.lutz@kurtzersa.com
Configuration très automatisée chez Fremach

MÉCATRONIQUE - 2023 se termine bien.

Turbulences annoncées pour cette année : attachez vos ceintures !

Présentes dans toutes les machines industrielles ou mobiles, dans tous les moyens de transport et dans tous les secteurs industriels, les professions d’ARTEMA – l’organisation professionnelle des industriels de la Mécatronique – achèvent une bonne année 2023 malgré une décélération au 4ème trimestre.

Comme attendu, le quatrième trimestre a été ardu pour les professions d’ARTEMA qui ont dû affronter des baisses de commandes. Le carnet remonte un peu mais reste en zone négative tout comme les prévisions pour les trois prochains mois. Les facturations font les montagnes russes et résistent mais le soufflet retombe au mois de décembre.

Malgré un dernier trimestre subi et sans nouvel élan, 2023 est une bonne année pour nos professions et dépasse en valeur une année 2022 déjà correcte. Bien entendu, il est important de garder en tête que les chiffres d’affaires ont été portés en partie par

60

40

20

0

-20

les hausses des prix et ne reflètent pas toujours une augmentation de l’activité réelle. Les chiffres d’affaires qui résistent, empêchent le pessimisme de gagner du terrain. L’analyse lexicale des commentaires des différents groupes professionnels est très instructive : même en décembre, la conjoncture est jugée par les industriels de « calme » « maussade » « morose » « flat ». Mais pour autant, pas de drame, pas de vocable comme « crise » « dépression », ou « chute ». Même le mot « baisse » est peu utilisé quand on parle de conjoncture globale et reste pour l’instant circonscrit à qualifier l’évolution des commandes.

INDICATEUR GLOBAL ARTEMA ( Solde d'opinions, 100 répondants chaque mois)

80 janv-16 févr-16 mars-16 avr-16 mai-16 juin-16 juillet-août 16 sept-16 oct-16 nov-16 déc-16 janv-17 févr-17 mars-17 avr-17 mai-17 juin-17 juillet-août 17 sept-17 oct-17 nov-17 déc-17 janv-18 févr-18 mars-18 avr-18 mai-18 juin-18 Juillet-Août sept-18 oct-18 nov-18 déc-18 janv-19 févr-19 mars-19 avr-19 mai-19 juin-19 Juillet-Août

-40

-60

-80

-100

Les voyants sont au rouge Les indicateurs en France annoncent une dégradation de la conjoncture industrielle : l’indice PMI des acheteurs pour le secteur manufacturier affiche en décembre un score de 42,1 soit le plus mauvais score depuis mai 2020, il augmente légèrement en janvier avec 43,1 mais reste faible. L’Indice souligne notamment la forte baisse des nouvelles commandes. L’indicateur synthétique du climat des affaires dans l’industrie de décembre de l’INSEE repasse, lui, en dessous de sa moyenne de longue période pour les biens d’équipements (machines, équipements électriques) pour la première fois depuis décembre 2020. Il se situe

+100 : Tous les répondants ont réalisé un meilleur mois que l'année dernière

2019 sept-19 oct-19 nov-19 déc-19 janv-20 févr-20 mars-20 avr-20 mai-20 juin-20 Juillet-Août

2020 sept-20 oct-20 nov-20 déc-20 janv-21 févr-21 mars-21 avr-21 mai-21 juin-21 Juillet-Août

2021 sept-21 oct-21 nov-21 déc-21 janv-22 févr-22 mars-22 avr-22 mai-22 juin-22 Juillet-Août

2022 sept-22 oct-22 nov-22 déc-22 janv-23 févr-23 mars-23 avr-23 mai-23 juin-23 Juillet-Août

2023 sept-23 oct-23 nov-23 déc-23

Activité du mois étudié

Activité des 3 prochains mois

Carnet à la fin du mois étudié

-100 : Tous les répondants ont réalisé un mois inférieur à l'année dernière

L’indicateur Global ARTEMA est un solde d’opinion qui offre une image de la conjoncture de toutes les professions d’ARTEMA depuis le mois de janvier 2008. Il compte aujourd’hui environ 100 répondants chaque mois.

Les écarts de prévisions de croissance restent encore larges selon les organismes privés ou publics, ce qui témoigne d’un haut degré d’incertitude ambiante. Le FMI vient de réviser à la baisse sa prévision France de 1,3 à 1% (le 28 janvier). Une croissance pour la France autour de 0,7%, 0,8% serait une prévision raisonnable.

68 - CIEN n°119 - Mars 2024
Dossier Conjoncture
“ ”
Laurence CHERILLAT, déléguée générale d’ARTEMA

bien en dessous de sa moyenne de long terme pour l’alimentaire et seule la fabrication des autres moyens de transport (hors auto) est en nette croissance. En janvier, le climat des affaires dans l’Industrie reste stable.

Sans négliger les avertissements de ces indicateurs, il est également crucial de ne pas tomber dans une spirale pessimiste qui servirait une défiance néfaste pour les nouvelles commandes. Les investissements qui tardent et se font rares dépendent directement de la confiance globale, une confiance dépendante des grands indicateurs de conjoncture nationaux.

Il faut raison garder

Car pour autant, quand on regarde les industries mécaniques qui figurent parmi nos principaux clients, la situation n’est pas si mauvaise avec +7% en cumul sur 10 mois. Certes, les secteurs clients n’ont plus la vigueur de l’année dernière. Bonne nouvelle : l’aéronautique surperforme toujours ainsi que le nucléaire et la défense.

L’année 2023 en automobile a été bonne en immatriculations tant en France qu’en Europe mais les commandes sont en retrait de 9% en France, ce qui inquiète les fournisseurs. De moins bonnes nouvelles apparaissent :

deux secteurs réputés solides ne le sont plus : l’agroalimentaire n’est plus à la fête, loin de là. Fin octobre, la production de l’année était à -2% en volume ce qui est du « jamais vu » en 20 ans pour un secteur traditionnellement très stable.

Le machinisme agricole (les tracteurs, les moissonneuses batteuses, le matériel de traite…) n’est également plus porteur. En janvier 2024, l’indice européen est passé de -48 à -50 points (sur une échelle de -100 à +100). Il n’y a pas un seul marché européen globalement positif pour les prévisions dans ce secteur client important de nos professions.

La construction navale civile et militaire se porte bien, avec un carnet plein jusqu’en 2027.

La chimie devrait être juste en croissance cette année grâce à la cosmétique et aux produits d’hygiène. Les machines de production sont attendues à +2% en valeur grâce à l’export. Pour les équipements de manutention, les industriels restent plus optimistes et voient +5% en valeur.

Les risques pour 2024 et les points à surveiller

La grande inquiétude qui domine pour la croissance du marché français en 2024, repose sur un secteur : le bâtiment qui vit une pleine récession. La crise ne concerne malheureusement pas que le logement neuf mais également le non résidentiel neuf. L’activité bâtiment qui devrait terminer à -0,6% pour 2023 est attendu à -5,5% (en volume) cette année soit une perte de 90 000 emplois dans le secteur. Normalement, l’entretien-rénovation qui pèse plus de 50% de l’activité, permet de limiter les pertes. Mais cet effet risque de diminuer cette année en raison notamment de la réforme de « MaPrimeRénov’ », une aide gouvernementale destinée aux particuliers pour les inciter à mener des travaux d’isolation.

L’effet domino du bâtiment

La récession du marché du bâtiment fait trembler un grand nombre de secteurs qui en dépendent directement ou indirectement.

Les travaux publics sont vus à -1%. Il faut savoir aussi que du 15 juin au 15 septembre 2024, en prévision des Jeux Olympiques et des jeux paralympiques, les chantiers à Paris seront stoppés ce qui représente un gros manque à gagner.

Les équipements pour le bâtiment et les travaux publics, les équipements pour la construction (grues, pelleteuses, compacteurs…) viennent d’annoncer une diminution des ventes des équipements de -10% à -15% pour 2024 (en unités).

Le secteur du bâtiment compte sur l’Etat pour intervenir et relancer l’activité.

E x pert en Equipements, Produits et Services pour l’Electronique

PLACEMENT CMS

STAND : 5V73

DES SOLUTIONS DU PROTOTYPE A LA GRANDE SERIE

PRODUCTION

Flexibilité – Précision – Performance

Les modèles de la série SM sont les produits les plus vendus et ont été éprouvés par de nombreux clients dans le monde entier.

Grande vitesse de production et adaptés à une grande variété de composants pour un usage général.

PROTOTYPES

Précision – Modularité – Ergonomie

3 Accepte tous les types de conditionnement des composants.

3 Conçue pour les droitiers et les gauchers

3 Format utile 300 x 500 mm

3 Compatible avec les composants finepitch 0201

PETITES SERIES

3 4 têtes de placement équipée d’une caméra de reconnaissance des composants,

3 Possibilité de prise simultanée de 4 composants

3 Convoyeur de PCB intégré

3 Contrôle de la préhension des composants

Le système EXPERT II est conçu pour un prototypage rapide et la fabrication de petites séries.

4 modèles différents en version manuelle ou semiautomatique Nombreuses options disponibles : dosage, placement BGA, chargeurs, réparation,...

CIEN n°119 - Mars 2024 - 69
Toute la gamme CIF sur WWW.CIF.FR ou contactez-nous au +33 (0) 1 3966 9683
Alliance Electronique

Dans ce contexte, l’objectif global pour les professions d’ARTEMA sera donc bel et bien de réaliser une année stable en volume ce qui serait déjà une belle performance surtout qu’un deuxième risque menace avec les défaillances d’entreprises qui augmentent.

Les défaillances grondent

La France a enregistré avec 16 800 défaillances un des pires quatrièmes trimestres en 30 ans mais 2023 reste « loin des référentiels de crise historique » rappelle Altares. Le nombre de défaillances est en augmentation de 35,8 % par rapport à 2022. Au-delà d’un simple retour à la normale post-covid, les défaillances s’accélèrent. Altares souligne également que c’est le contexte de « permacrise » (la crise permanente) qui affecte les entreprises et qui explique le seuil de défaillances élevé. Le raz de marée attendu n’est pas encore présent mais on s’en approche.

La désinflation se poursuit

C’est un point positif. L’inflation qui a animé 2022 et 2023 ralentit, et laisse place à la désinflation. En décembre, l’inflation est de 3,7% sur un an, ce qui donne pour 2023 une inflation moyenne à 4,9% après 5,2% en 2022. On espère retourner entre 2 et 3% en 2024, si le prix de l’énergie ne remet pas en cause ces prévisions.

Un contexte géopolitique brûlant 4ème et dernier point : le contexte géopolitique est très anxiogène et ses possibles retombées sur l’économie mondiale font peur.

• La production industrielle chinoise a retrouvé sa tendance d’avant crise mais la question de l’immobilier demeure. (PIB +5,2 % en 2023).

• L’Allemagne reste dans une situation économique compliquée, le PIB allemand s’est contracté en 2023 (-0,3 %). Le pays vit une récession annuelle.

• Les conflits au Moyen-Orient, la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les tensions en Mer Rouge (qui commencent déjà à se faire sentir avec quelques pénuries) tendent dangereusement le climat géopolitique mondial.

• Plus de 4 milliards de personnes vont vivre des élections, ce qui représente presque 60% du PIB mondial.

• Aux Etats-Unis, les résultats des élections présidentielles pourraient avoir un effet immédiat sur l’issue de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, sur le conflit au Moyen-Orient et sur la rivalité économique avec la Chine.

• Les politiques monétaires et l’évolution

des taux directeurs de la BCE et de la FED sont à surveiller.

Nous sommes dans une phase de ralentissement global où la croissance mondiale n’est plus au-dessus des 3%. Elle est attendue entre 2,4% et 2,8% cette année. D’une manière générale, les écarts de prévisions de croissance restent encore larges selon les organismes privés ou publics, ce qui témoigne d’un haut degré d’incertitude ambiante. Le FMI vient de réviser à la baisse sa prévision France de 1,3 à 1% (le 28 janvier). Une croissance pour la France autour de 0,7%, 0,8% serait une prévision raisonnable.

À propos d’ARTEMA

ARTEMA est l’organisation professionnelle de référence des industriels de la Mécatronique.

Elle rassemble 150 entreprises qui conçoivent, produisent, commercialisent et assurent la maintenance des composants, solutions ou systèmes qu’elles fabriquent. Les adhérents sont des PME, ETI ou groupes internationaux des domaines suivants : Etanchéité industrielle ; Fixations ; Mécatronique ; Roulements et Guidages linéaires ; Transmissions Hydrauliques, Transmissions et Automatismes Pneumatiques et Transmissions Mécaniques.

Ces professions représentent :

• 8 milliards de chiffre d’affaires dont 50 % à l’export,

• 35 000 salariés dédiés.

ARTEMA est membre de FIM Mecallians ( Fédération des Industries Mécaniques) et des comités européens CETOP, EIFI, EUROTRANS et FEBMA.

ARTEMA sera présente sur Global Industrie Paris du 25 au 28 mars 2024 à Paris-Villepinte avec un village de 12 co-exposants adhérents : ADR ; Delta équipement ; Latty groupe ; Lisi automotive/Rotor clip; Mayr ; Nord Réducteurs ; Norgren ; OI Technologies; Précirex technologies ; Trelleborg sealing solutions ; SEW USOCOME ; Voith turbo.

Une dizaine d’exposants adhérents d’ARTEMA exposent également hors village.

Communiqué de presse à retrouver dans les publications du site artema-france.org

70 - CIEN n°119 - Mars 2024
Contact presse : Marion POULAIN - ARTEMA +33(0)1 47 17 63 07 +33(0)6 10 41 22 07 mpoulain@artema-france.org Dossier Conjoncture
72 - CIEN n°119 - Mars 2024 La page du SNESE - Syndicat National des Entreprises de Sous-traitance Electronique SNESE ACTUALITÉ
MARS 2024

Nous y serons… Et vous ?

Comme chaque année, nous aurons plaisir à vous retrouver au centre du Village Électronique, animé par le SNESE et toute la filière

RV au stand 5T58

66

Comme chaque printemps, le salon Global Industrie mettra en avant notre industrie électronique et le savoir-faire de toutes les entreprises de la filière française.

Le SNESE sera une nouvelle fois présent et animateur principal du Village des Industries Electroniques avec ses partenaires du Comité Stratégique de la Filière Electronique. Nous vous attendons nombreux, exposants comme visiteurs, pour nous rencontrer et partager les enjeux, préoccupations et opportunités de notre industrie qui perfuse dans tous les milieux économiques du pays.

Nous vous invitons aussi à inscrire rapidement vos candidats au concours IPC de brasage (liens sur les sites du SNESE ou de l’IFTEC) et espérons les retrouver le 28 mars sur le podium lors de la remise des prix sur notre stand au centre du Village. Le SNESE remettra le trophée de la meilleure équipe participante.

PRÉSENTATION ICI :

https://www.iftec.fr/wp-content/uploads/2024/02/IFTEC_PRES_HSC_IPC_Global_Indus_2024.pdf

INSCRIPTION ICI :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScaUREM38uVTdRgrzl3SLNpsANd38mdyGTZW8NKwc bDNLDh1g/viewform

CIEN n°119 - Mars 2024 - 73 www snese com 17, rue de l’Amiral Hamelin 75783 PARIS CEDEX Nous y serons… Et vous ?
HALL 5 stand T66

Les

Eiffage Énergie SystèmesÉlectronique : L’AGILITÉ D’UNE

PME avec l’appui d’un grand groupe

Avec 23 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, cette filiale du groupe de BTP sait profiter du soutien de sa maison mère, tout en gardant en tête ses objectifs propres. Déjà bien remise de la crise des composants, l’entreprise souhaite s’ouvrir au secteur de la défense, et mise sur une prospection accrue et mieux ciblée.

Implanté à Verquin (Pasde-Calais), Eiffage Énergie Systèmes - Électronique fête en 2024 ses 40 ans d’existence. Historiquement, cette entreprise est issue de la société régionale d’installation électrique Norelec, qui fut d’abord rachetée par la Société auxiliaire d’entreprises électriques et de travaux publics, aussi connue sous le nom de SAE. Cette dernière fusionne en 1993 avec Fougerolle, pour donner Eiffage, actuel numéro 3 du BTP derrière Vinci et Bouygues. Aujourd’hui, le groupe est composé de plusieurs branches :

Concessions, Construction, Infrastructures et Énergie Systèmes. Cette dernière est organisée en un ensemble de filiales dont Eiffage Énergie Systèmes - Électronique. “Eiffage Energie Systèmes dispose d’un maillage régional dense d’implantations qui conjuguent proximité et spécialité, explique Emmanuel Touzot, directeur de la filiale Électronique. Cette organisation permet d’avoir une offre étoffée pour les clients du groupe, en mettant en œuvre ses expertises au plus près de ses clients ”. Eiffage Énergie Systèmes - Électronique compte 87 salariés équiva-

lent temps plein et aborde tout le panel des métiers de la sous-traitance électronique. Entre autonomie et soutien comme toutes les filiales du groupe, la filiale électronique gère elle-même l’ensemble de ses activités : “Nous avons notre propre service commercial, notre service achats, notre service production évidemment, mais nous nous occupons également nousmême de la partie finance et des ressources humaines de l’entreprise, explique Emmanuel Touzot. Cependant, nous sommes très bien épaulés par la branche Eiffage Énergie Sys-

Eiffage Énergie Systèmes - Électronique propose des offres complémentaires telles que la cybersécurité des systèmes industriels ou l’intelligence artificielle, et ainsi d’accompagner ses clients sur des enjeux qui dépassent la fourniture de cartes électroniques. “Faire partie d’un groupe comme Eiffage est un grand point fort, à la fois pour le développement de l’entreprise, pour nos salariés et pour nos clients, qui sont encore plus en confiance”.

74 - CIEN n°119 - Mars 2024
d’électronique
fabricants

Tél : 03.22.78.78.22

Mail : info@jbg-metafix.com

Site : www.jbg-metafix.com COMPOSANTS

CIEN n°119 - Mars 2024 - 75
ÉLECTRONIQUES
DE PROTECTION TRAITEMENT DE SURFACE
DISCRETS
COLLE ÉLECTRONIQUE IMPRIMÉE
PRODUITS MICACÉS
ÉLECTRIQUES
DE CABLAGE AUTRES PRODUITS
VERNIS
PASSIFS
VERNIS
MICA,
ISOLANTS
ACCESSOIRES

Les

tèmes, notamment pour ces deux derniers points où nous nous appuyons sur les fonctions centrales, les outils et les processus de la Branche.” En effet, la filiale profite de la force d’appui que peut apporter un grand groupe comme Eiffage : elle peut tirer parti de sa marque employeur ou d’un accompagnement dans ses démarches

RSE. Eiffage Énergie Systèmes - Électronique a ainsi pu être soutenu par le groupe sur des sujets tels l’obtention de certaines certifications, comme la norme ISO 50001 qui vise l’amélioration de la performance énergétique. En parallèle, la filiale dispose grâce au groupe d’un système d’information (SI) robuste en matière de sûreté et de cybersécurité. Les synergies internes s’exercent aussi d’un point de vue commercial : il est en effet possible, dans des relations avec certains clients, qu’Eiffage Énergie SystèmesÉlectronique propose des offres complémentaires telles que la cybersécurité des systèmes industriels ou l’intelligence artificielle, et ainsi d’accompagner ses clients sur des enjeux qui dépassent la fourniture de cartes électroniques. “Faire partie d’un groupe comme Eiffage est un grand point fort, à la fois pour le développement de l’entreprise, pour nos salariés et pour nos clients, qui sont encore plus en confiance” remarque le directeur de la filiale.

Mieux affronter les crises

Comme toutes les entreprises du secteur, Eiffage Énergie Systèmes - Électronique a subi la crise des composants de ces dernières années. Cependant là encore, son appartenance à un groupe leader du BTP lui a permis de mieux l’affronter. En effet, la filiale a pu faire les stocks nécessaires pour ses clients, ce que certains de ses concurrents n’ont pas pu s’offrir pour des raisons matérielles et/ou financières. Résultat : l’entreprise a su globalement absorber la crise. Ensuite, Emmanuel Touzot assure “n’avoir répercuté à [ses] clients que la stricte hausse des composants, sans faire de spéculation. Ces derniers se sont montrés compréhensifs”. Aujourd’hui pour l’entreprise, si les prix des composants restent supérieurs à ceux d’avant crise, les délais de livraison sont revenus majoritairement à la normale. “À la sortie, je pense que cette crise nous a permis de renforcer nos liens avec nos clients et avec nos fournisseurs : il faut travailler ensemble pour éviter de trop subir à l’avenir” constate le directeur, qui estime de plus avoir “appris de ce qu’il s’est passé et en être sorti avec des acquis qui permettront de mieux vivre les crises futures.”

Relever le défi de l’aéronautique et de la défense

En 2023, la filiale électronique du groupe de BTP a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, réparti équitablement entre trois secteurs de marché : l’industrie, la mobilité et le médical. L’entreprise diversifie son portefeuille client et vise le secteur de l’aéronautique et de la défense : “C’est un marché souverain en France et en forte expansion” remarque Emmanuel Touzot. L’entreprise compte sur son ADN pour s’y faire une place : appartenant à un groupe français, à capitaux majoritairement français, elle semble cocher la case “franco-français” pour rassurer les industriels de ce secteur prometteur. “Au-delà de nos compétences et de notre savoir-faire, côté sécurité, nous sommes déjà au point grâce aux experts du groupe, reprend le directeur de la filiale. Eiffage travaille déjà pour la Défense. Nous savons nous présenter aux industriels de la défense et répondre aux contraintes spécifiques à ce marché.” Si l’appartenance au groupe Eiffage semble être une porte d’entrée, la filiale ne compte pas s’appuyer uniquement sur la reconnaissance de sa maison mère. Pour aborder ce marché, elle prépare actuellement la certification ISO 9100, visant la fiabilité des

prestations aéronautiques, spatiales et défense. Dans le cadre d’un plan stratégique sur 3 ans réalisé en 2023, Emmanuel Touzot espère réaliser, d’ici à 2026, 20 à 25 % du chiffre d’affaires de l’entreprise grâce à ce marché, soit permettre à l’entreprise de fonctionner sur 4 piliers : l’industrie, la mobilité, le médical et l’aéronautique-défense.

Des clients fidèles

Aujourd’hui, Eiffage Énergie Systèmes - Électronique ne travaille que peu pour les filiales du groupe : “Eiffage Energie Systèmes est avant tout un intégrateur. Ce n’est donc pas dans les habitudes ni dans la culture du groupe de faire des produits propres, explique le directeur. Ces contributions restent donc très marginales, moins de 1%”. Contrairement donc à ce que pourraient penser certains clients tiers, il n’y a donc pas de risques que la maison mère exige la priorité et donc d’être moins bien servis en matière de délais ou de prix. “Au contraire ! fait remarquer Emmanuel Touzot. Certains de nos clients sont de très bons fournisseurs d’autres filiales du groupe : c’est donc une coopération tripartite, gagnante-gagnante-gagnante. On leur fabrique leurs ensembles électroniques qu’ils peuvent intégrer dans leurs produits pour

76 - CIEN n°119 - Mars 2024
fabricants d’électronique

les revendre ensuite dans le groupe.” Toujours dans le cadre de son plan stratégique, l’entreprise envisage d’accroître son chiffre d’affaires. Dans ce contexte de croissance, un renfort en développement commercial devrait intégrer l’entreprise dans les mois à venir. Sur le plan du recrutement, l’entreprise affirme n’avoir que peu de turn-over : “Nous avons les compétences et nous savons les garder” constate le directeur. Cependant, il est bel et bien prévu d’investir pour gagner encore en productivité et en traçabilité. En 2024, une nouvelle démarche LEAN est en cours d’implantation pour optimiser les flux. “La traçabilité est déjà un de nos points forts : nous traçons les flux, les personnes et leurs compétences, les cartes, les composants, les consommables… Mais nous voulons mettre encore plus l’accent sur ce sujet fondamental pour la qualité des produits que nous livrons à nos clients et pour rester à la pointe” explique Emmanuel Touzot.

Se faire connaître

Si les savoirs et les moyens techniques sont en place, encore faut-il savoir se faire connaître. Le plan stratégique de l’entreprise vise ainsi à mieux présenter ses offres spécifiquement à chacun de ses segments de marché et à davantage communiquer notamment sur les réseaux sociaux. Dans cette volonté d’être plus visible, Eiffage Énergie Systèmes - Électronique a de plus intégré le syndicat de la profession en 2023. Autre sujet clé : la présence dans les salons. Depuis plusieurs années, la filiale d’Eiffage n’y participait plus, se reposant sur sa base de clients fidèles. “Nous avons beau avoir beaucoup d’atouts, ils ne valent pas grand-chose si on ne les présente pas” remarque le directeur. L’entreprise sera ainsi présente au salon Global Industrie, du 25 au 28 mars 2024 à Paris Nord Villepinte.

MACHINE DE SÉRIGRAPHIE AVEC INSPECTION À 100 % INCLUSE

Ersa

VERSAPRINT 2

ULTRA3

L‘association de la sérigraphie et la SPI 3D en une efficacité optimale.

Ersa VERSAPRINT 2

 La seule machine disponible qui réalise la sérigraphie et la SPI 2D ou 3D en même temps

 Programmation et changement de produit rapides

 Codeur pour le contrôle de position pour tous les axes importants du processus

 Format d’impression jusqu’à 680 x 500 mm

 Haute rentabilité grâce aux « fonctionnalités à la demande »

Eiffage Energie Systèmes Electronique

M Emmanuel TOUZOT

+33(0)3 21 64 68 12

emmanuel.touzot@eiffage.com www.eiffageenergiesystemes.com

CIEN n°119 - Mars 2024 - 77
GLOBAL. AHEAD. SUSTAINABLE.
HALL 5 stand W70

CORDON GROUP

Ensemble oeuvrons pour une électronique durable

Cordon Group a acquis la société SBE pour devenir un acteur mondial de référence dans le domaine de l’économie circulaire, avec une projection à 4400 personnes et 500 millions d’euros de chiffres d’affaires à horizon 2025. Un ADN commun lie nos deux sociétés : assurer la durabilité des produits électroniques à travers des processus de fabrication, de réparation, de reconditionnement et de recyclage.

La fabrication en France, un avantage concurrentiel

Au-delà des bénéfices sociétaux et environnementaux, le made in France peut-il être compétitif ? Nous proposons une offre complète de solutions pour répondre à vos besoins marchés et optimiser les coûts visibles et cachés de production grâce à de fortes capacités d’automatisation : assemblage de cartes CMS rigides et flexibles, tropicalisation, tests in situ et fonctionnels et intégration. En relevant vos défis d’approvisionnement, de personnalisation et de qualité, nous assurons l’efficience de la mise sur le marché de vos produits électroniques.

Le reconditionné, du neuf sans le neuf L’appareil que vous allez jeter est-il réellement en fin de vie ? Qu’ils soient fonctionnels ou non, nous assurons la reprise

ALLIANSYS

Les atouts d’une offre de services globale

Alliansys, réputé pour son expertise du câblage électronique, capitalise également sur son importante capacité de stockage et sa position géographique avantageuse pour proposer une offre de services globale.

Géographiquement localisé à proximité d’axes routiers stratégiques, ainsi qu’à seulement 5 km du port du Havre, nous avons la possibilité de réaliser des envois au niveau national et international.

Ces prestations concernent la gestion des expéditions des commandes au client final, avec une souplesse de personnalisation et une finesse de suivi plébiscitées par les clients qui choisissent ces options.

A noter parmi les points forts :

• Réduction des flux logistiques, pour optimiser les délais et les coûts de transport.

de vos produits électroniques. Nous développons des solutions clé en main pour vous accompagner à la valorisation la plus juste. Experts en équipement de haute technicité, nous développons des processus de reconditionnement ou de retrofit de qualité et agréés par les constructeurs.

Le recyclage, la nouvelle vie du déchet Pourquoi mieux penser la fin de vie de l’électronique ? Au-delà des bienfaits pour l’environnement et des obligations juridiques, le recyclage constitue à la fois un mode de traitement de déchets et un mode de production de ressources. Les éléments ne pouvant plus être réemployés sont collectés, triés,

• Réduction des transports dans un souci RSE

• Une traçabilité globale nécessaire sur les dispositifs médicaux allant de la fabrication jusqu’à la destination du produit chez le client final

• Le client dispose des trackings des colis en temps réel avec une inclusion à l’ERP d’Alliansys, ce qui lui permet une autonomie parfaite dans le suivi et dans sa communication auprès du client final

• Alliansys gère également l’approvisionnement des accessoires inclus aux colis

• La personnalisation des commandes avec gestion des accessoires est assurée sur la plateforme logistique

• Une API permet d’être en relation directe pour interfacer les sites des transporteurs

• Facilité d’organisation : 1 seul site à maîtriser et à auditer

Une offre qui peut ainsi se définir en 5 mots clés : Délai, Coût, Traçabilité, Facilité, Souplesse

démantelés, dépollués, broyés et séparés. Les matériaux peuvent alors servir à la production de nouveaux produits.

Retrouvez-nous au salon Global Industries à Paris Nord Villepinte du 25 au 28 mars 2024 sur le stand 5U70.

HALL 5 stand U70

CORDON GROUP

Pascal GRAEHLING

+33 (0)6 09 85 83 37

Pascal.Graehling@cordongroup.com www.cordongroup.com

HALL 5 stand U62

78 - CIEN n°119 - Mars 2024
fabricants d’électronique
Les
ALLIANSYS M Jean-Luc PAUMIER
24 43
32 jl.paumier@alliansys.fr www.alliansys.fr
+33(0)6
92

EMS (Electronic Manufacturer Services) français de référence, éolane conçoit et fabrique des cartes électroniques ou sous-ensembles électroniques de haute technologie en petites, moyennes et grandes séries pour 8 marchés : la défense, l’industrie, les télécoms, le ferroviaire, l’automobile, la santé, l’énergie et l’aéronautique.

Au plus près des enjeux des grands noms de l’industrie française et internationale, de nombreuses ETI régionales et des start-up, éolane allie excellence technologique, force d’innovation et capacité

Avec 2400 employés dans le monde, éolane constitue un groupe international Made-In-France, avec des savoir-faire d’exception et des équipes engagées au service de tous ses clients. En 2023, le groupe a réalisé un Chiffre d’Affaires de 326 Millions d’euros (en hausse de 4%). Dans sa démarche d’innovation permanente et pour garantir une excellence industrielle et technologique de tous les instants, éolane a mis en place début 2021 une transformation majeure de ses activités vers l’industrie 4.0 avec son plan stratégique ALIZES, permettant de répondre de manière réactive, personnalisée et fluide à l’ensemble de ses clients.

HALL 5 stand T68

CIEN n°119 - Mars 2024 - 79 éolane

Les fabricants d’électronique

SYNERGY SCOP

SYNERGY SCOP est engagée dans la RSE en tant qu’entreprise adaptée, nous avons formalisé cette politique et avons recruté un chargé de mission énergétique en VTE vert.

Pour assurer sa croissance, l’entreprise a investi dans des nouveaux locaux de 1 218 m² sur la commune de Canéjan (Gironde), portant la superficie totale d’exploitation à près de 5 000 m².

Synergy a obtenu en 2023 la certification ISO 13485 (dispositifs médicaux) pour répondre aux enjeux et demandes de nos clients, nous engageons dès à présent une démarche de certification EN 9100 (aéronautique) dans l’objectif d’être certifié en fin d’année, nous avons déjà enregistré nos premières commandes.

En supplément de notre service prototypage où nous faisons preuve d’une grande réactivité et qualité, nous avons étoffé nos prestations en partenariat avec deux bureaux d’études, l’un concevant et développant des systèmes électroniques et bancs de test, l’autre étant spécialisé dans la conception de produits, l’intégration mécanique de fonctions électroniques, la conception de pièces en injection plastique et les technologies additives.

Nous pouvons ainsi proposer une gamme complète de services, de la conception au prototypage, de la fabrication en petites

EURO-PROCESS

Euro-Process est spécialisé dans la fabrication de cartes et de systèmes électroniques depuis 1988. Nos équipes se chargent de l’industrialisation, en passant par l’assemblage de cartes électroniques jusqu’à leur intégration dans leur environnement mécanique. Nos sites de production, certifiés ISO9001 sont basés à Lannion et Brest et regroupent plus de 55 collaborateurs : ingénieurs, techniciens, opérateurs qualifiés et formés aux enjeux de notre métier. Entreprise à taille humaine, nous accompagnons nos clients à partir du cahier des charges jusqu’à la logistique du produit fini. Notre savoir-faire et nos compétences nous permettent de répondre aux demandes les plus exigeantes réparties dans de nombreux secteurs d’activité : Industrie, E-mobility, Agricole, Photonique - télécom, Maritime, IOT, Défense, Médical.

et grandes séries en intégrant des bancs de tests, le tout appuyé par 3 lignes CMS de dernière génération.

En recrutement quasi permanent, SYNERGY SCOP va aussi acquérir un Robot CR-10 d’inspection optique et automatique de composants traversants, cette automatisation permettant d’améliorer la qualité des produits et de baisser les coûts.

Après avoir achevé en janvier dernier, un parcours de deux années au sein de l’Accélérateur Régional PME / ETI, dispositif porté et animé par la Région Nouvelle Aquitaine, ADI et BPI France, nous venons d’avoir la chance d’intégrer le

Notre équipe d’experts a fait ses preuves dans la mise en place de prestations et de moyens de tests fonctionnels adaptés à de multiples secteurs d’activité. Notre objectif est de vous garantir le bon fonctionnement et la qualité sur le long terme de votre carte électronique. Pour ce faire, nous proposons également de réaliser physiquement le ou les bancs de tests appropriés à vos produits en y intégrant, selon les besoins, l’aspect traçabilité et échange numérique des données.

La nouveauté 2024 est le programme PROCESS-EXPRESS : la réalisation de vos prototypes en délais courts et la livraison de vos cartes assemblées en 8, 10, 12 ou 15 jours ouvrés selon vos exigences. Notre MOTTO est l’accélération de vos designs pour leur mise sur le marché. Nous apportons une maîtrise complète de la Supply Chain selon l’expression de votre besoin (QCD). Notre performance s’appuie sur des relations humaines de

nouveau Programme National ETIncelles, à destination des PME les plus prometteuses, la transformation en entreprise de taille intermédiaire (ETI) s’en trouve ainsi facilitée.

SYNERGY SCOP

M Eric SOUMAILLE

+33(0)5 57 26 41 46

eric.soumaille@synergy-scop.fr www.synergy-scop.fr

proximité, proche de nos clients et relayée par une stratégie d’achats globalisés.

Venez nous rencontrer pour échanger sur la solution que nous pouvons vous apporter.

HALL 5 stand S49

+33(0)2

80 - CIEN n°119 - Mars 2024
MELOU
EURO-PROCESS M Julien
www.euro-process.fr
96 48 05 58 j.melou@euro-process.fr

Nouveau ! Un système de commutation modulaire pour automatiser les tests

Tame-Test commercialise un coffret de commutation à haute densité compact montable en rack, pour répondre aux besoins de nombreux environnements de test.

Une productivité et une efficacité accrues

Développé par les ingénieurs de TameTest, ce coffret polyvalent améliore les capacités des bancs et permet l’automatisation des tests fonctionnels de cartes électroniques, produits et systèmes, grâce à un routage et acheminement des signaux à grande vitesse dans les équipements de test. Il contribue ainsi à réduire les temps de validation et de test de production, donc le coût du test au global.

Un système de commutation avancé et personnalisable

Marqué CE, il se compose d’un châssis 4U à 8 emplacements associé à des cartes multiplexeurs haute densité 2A, avec une capacité totale de 384 canaux. Jusqu’à 12 instruments peuvent être connectés au panneau arrière du châssis en même

BAC BOBINAGE

Notre expertise pour répondre à toutes vos exigences.

BAC Bobinage fabrique, codéveloppe et réalise les produits qui répondent aux plus hauts critères d’exigence en matière de bobinage. Nous travaillons en partenariat avec les leaders internationaux de hautes technologies dans les domaines de l’industrie aéronautique, ferroviaire, militaire, nucléaire, médicale et agricole présents en France.

Avec plus de 50 personnes au sein de nos équipes, nous assurons la production de produits bobinés, assemblés et stators* pour répondre aux demandes de clients pluriels et aux besoins toujours spécifiques. BAC Bobinage s’engage dans son domaine à contrôler 100% de ses produits pour une fiabilité maximale garantie. En amont et aval de la production, nous sommes en capacité de fournir des prototypages 3D, assurer des prestations d’assemblage, d’intégration, de potting, marquage laser et collage UV.

*FOCUS « STATOR »

Nos procédés de bobinage sont qualifiés, entre autres, pour l’aérospatial. Ils tiennent compte des particularités

temps grâce à la carte matrice interne de 12x4 2-pôles. Il est aussi compatible avec les frameworks de programmation (TestStand, .NET et C++) et protocoles de communication standard (commandes SCPI).

Châssis et multiplexeurs sont configurables et s’adaptent aux contraintes et spécifications-client. La conception modulaire facilite la personnalisation et l’intégration des modules de test.

Les points forts de cette solution flexible et intelligente

Outre les arguments avancés, son champ d’application est large et évolutif puisque le coffret est réutilisable sur plusieurs projets. Le châssis est doté d’un système de protection et de refroidissement assurant le maintien d’une température de fonctionnement constante dans l’équipement.

De plus, 8 bus communs internes permettent aux cartes multiplexeurs de s’interfacer entre elles sans avoir recours à un câblage extérieur et tous leurs canaux sont accessibles par deux bus permettant l’autotest. Les relais défectueux sont ainsi détectés plus vite, optimisant le temps de maintenance du banc.

de l’environnement technique et technologique de haut niveau spécifique à votre secteur. Notre savoir-faire autour de cette typologie de bobinage réside essentiellement dans la qualité du bobinage fait à la main. Les détails de fabrication définis dans nos dossiers de fabrication permettent de sauvegarder le savoir-faire pour une sécurité maximum pour les productions futures.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet www.bac-bobinage.com ou par téléphone, notre équipe se tiendra à votre disposition.

Contact technique Benjamin PETIT –technique@bac-bobinage.fr

Enfin, Tame-Test propose un ensemble de services pour ce coffret. Châssis et multiplexeurs peuvent être vendus ensemble ou séparément. En savoir plus : www.tame-test.com

HALL 5 Stand X67

TAME-TEST

M Pascal DELAMOTTE

+33(0)2 51 24 63 73 pdelamotte@tame-test.fr www.tame-test.com

BAC Bobinage

BAC BOBINAGE

MME Marie Thérèse MAURIN

+33(0)5 45 83 64 65 ventes@bac-bobinage.fr www.bac-bobinage.com

CIEN n°119 - Mars 2024 - 81 TAME-TEST

Les fabricants d’électronique

GROUPE ZEKAT

Pionnier de l’Industrie 4.0 au Salon Global Industrie 2024 »

Groupe ZeKat, pilier de l’innovation électronique, se distingue à travers ses pôles spécialisés dans le « Numérique » (IOT-M2M), l’« Équipementier » (Robotique-Cobotique), et la « Mécatronique » (EMS, câblage, intégration). En tant que membre de la French Fab et de la French Tech, notre portée internationale étendue à plus de 90 pays joue un rôle essentiel dans la renaissance industrielle de la France.

Fort de 200 experts et d’un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, Groupe ZeKat atteste de son engagement envers la réindustrialisation à travers ses sites EMS emblématiques, CEQUAD à Jugonles-Lacs (22) et AZKEDIA à Saumur (49).

Les Clients et Partenaires savent qu’ils peuvent compter sur les valeurs de Groupe ZeKat :

• Proximité et Interactivité : Notre approche met en avant la proximité et l’interactivité, une écoute active qui favorise des collaborations de proximité, renfor-

ALPHA TEST

Bancs de test sur-mesure, gestion d’obsolescence

Depuis 1986, Alpha Test conçoit et fabrique des cartes électroniques et des bancs de test sur-mesure pour les acteurs du ferroviaire et de l’industrie. Nous sommes également spécialisés dans le Reverse Engineering de cartes ainsi que dans le traitement d’obsolescence composants.

Un savoir-faire Français : 18 personnes au sein de notre atelier et notre Bureau d’Études intégrés, situés à La Ville aux Dames en Indre et Loire.

Notre objectif : Prolonger la durée de vie de votre produit et garantir sa Qualité grâce à 4 expertises :

• Électronique Analogique

• Électronique de mesure

• Conception mécanique

• Programmation

Alpha test propose un double regard : Méthodes et Bureau d’Études pour challenger les solutions possibles et industrialiser au plus juste.

çant ainsi nos partenariats nationaux dans la réindustrialisation locale.

• Connaissance et Anticipation des marchés : La connaissance des marchés de l’électronique de puissance, l’Industrie, les Énergies Renouvelables, la Défense, l’Aéronautique, les Télécom, les Datacenters, les Transports ou la Mobilité, permet à Groupe ZeKat de comprendre et anticiper les problématiques de ses clients.

• Compétences Techniques Élargies : En plus de son offre de fabrication de cartes électroniques et de câbles spécifiques, Groupe ZeKat intervient également dans l’intégration de systèmes électrotechniques au travers de son entité dédiée ZK-SYSTEMS, intégrant des sous-ensembles, des coffrets, des racks, des armoires, et même des conteneurs !

En participant au Salon Global Industrie 2024 (stand 5X58), Groupe ZeKat met en lumière son Pôle Mécatronique, alliant co-conception, industrialisation, sous-traitance électroniques et intégration de systèmes électrotechniques. Une offre globale pour des clients bénéficiant de l’approche « d’entreprise étendue» !

HALL 5 stand X58

GROUPE ZEKAT

M Francis PICHON

+33(0)7 43 01 55 64 francis.pichon@groupezekat.com www.groupezekat.com

Nos valeurs :

- Rigueur & Disponibilité : Nous développons en mode projet avec un interlocuteur dédié

- Écoute & Travail d’équipe : nos collaborateurs sont sensibles à vos demandes et nous mettons en oeuvre toutes nos compétences à votre service

Nos engagements :

- Respect de votre cahier des charges & Ténacité : Nous challengeons les solutions possibles en adéquation avec votre besoin

- Qualité : 100% de vos produits sont testés avec une traçabilité assurée

- Amélioration continue : Nous mettons en oeuvre un REX sur chaque projet à travers notre certification ISO9001:2015

Moyens de fabrication :

• CMS et Traversant, Brasage sélectif

• Prototypage et pré-série, petites et moyennes séries

• Câblage filaire

• Intégration mécanique

• Potting, résinage, Tropicalisation

Produits et services :

• Cartes électroniques et produits propres

: Reverse Engineering, Gestion d’obsolescence, Design de cartes sous Altium

• Bancs de test sur mesure : Caractérisation, Production, Maintenance

• Testeurs de composants de commutation et condensateurs

• Torons de câblage

• Déverminage

+33(0)2

82 - CIEN n°119 - Mars 2024
TEST M David GILLIER
ALPHA
47 28 00 24 d.gillier@alphatest.fr www.alphatest.fr
HALL 5 stand K53

binder

M12 : connecteurs de câble K et L homologués UL Codés pour l’alimentation électrique

Les connecteurs M12 codés K et L conviennent à la transmission de l’énergie électrique pour les applications CA et CC dans l’automatisation industrielle. binder propose une sélection de composants de câbles surmoulés qui ont été développés pour être utilisés en Amérique du Nord selon la norme UL 2238.

binder, un fournisseur leader de connecteurs circulaires industriels élargit sa gamme M12 en ajoutant les connecteurs de câbles surmoulés codés K et L des séries 823 et 824, qui ont été développés conformément à la norme UL 2238. Ceux-ci sont principalement destinés à être utilisés dans l’alimentation électrique de composants de terrain dans les technologies d’automatisation. La transmission de l’énergie électrique via des interfaces M12 compactes y est devenue une exigence fondamentale. Ces connecteurs offrent une alternative compacte aux connexions d’alimentation utilisant la technologie 7/8 pouce.

Le codage K désigne des connecteurs à 5 broches pour l’alimentation en courant alternatif, par exemple des variateurs ou des convertisseurs de fréquence. Les applications cibles des connecteurs avec codage L également à 5 broches comprennent des variateurs miniatures à CC, des modules d’E/S décentralisés et d’autres composants d’automatisation alimentés en CC dans les systèmes de bus de terrain.

Les produits codés K de la série binder 824 avec verrouillage à vis se caractérisent par un courant admissible allant jusqu’à 12 A par broche sous charge continue à des tensions nominales de 630 V (CA) . Les produits codés L de la série 823 ont un courant nominal de 16 A et une tension nominale de 63 V (CC). Les contacts plaqués or garantissent une transmission fiable du courant. Les connecteurs entièrement surmoulés assurent une protection IP68 de l’interface.

Prêts pour les marchés de l’Amérique du Nord

L’introduction rapide et transparente de nouveaux produits sur les marchés de différentes régions du monde est devenue une exigence concurrentielle de plus en plus importante. L’exportation vers l’Amérique du Nord, par exemple, impose une conformité aux réglementations de sécurité US. La conformité doit être

prouvée par la certification auprès d’un laboratoire d’essai qualifié et reconnu. Avec l’approbation UL d’Underwriters Laboratories, les fabricants de produits de connectivité électromécaniques peuvent prouver que leurs composants répondent aux exigences de sécurité pour l’Amérique du Nord. Les interfaces conçues pour des courants nominaux jusqu’à 16 A et des tensions nominales jusqu’à 630 V ont besoin d‘une homologation conformément à la norme UL 2238. La certification UL 2238 est actuellement en préparation.

M12 – robuste, flexible, fiable

Les connecteurs de câble M12 surmoulés codés K et L ont été développés conformément à la norme CEI 61076-2-11 pour une utilisation dans des environnements d’automatisation industrielle. Les concepteurs et les installateurs de produits disposent ainsi d’une technologie d’interface robuste et à application variable qui assure une transmission fiable de l’énergie aux composants de terrain en CA et CC, même à des températures ambiantes élevées. Les interfaces conformes à la norme IP68 sont dotées d’un joint protégé à l’intérieur du socket M12, et le filetage M12x1 est équipé d’un verrouillage anti-vibration. De plus, des sections de raccordement allant jusqu’à 2,5 mm2 sont disponibles.

HALL

CIEN n°119 - Mars 2024 - 83 Informations commerciales & financières
Binder France M Sylvain BRUNO +33(0)1 47 86 94 40 s.bruno@binder-connector.fr www.binder-connector.fr
5 stand N50

REVOLUPLAST

Une plasturgie sans frais de moule, pour vos équipements électroniques

REVOLUPLAST est le spécialiste français de la plasturgie sans moule, un procédé réalisé à partir de feuilles thermoplastiques permettant de donner vie à des boîtiers ou capots plastique au travers de la fabrication de pièces ou de sous-ensembles mécaniques pour tous types d’applications industrielles.

A destination de tous les métiers qui cherchent à habiller leur équipement pour des petites et moyennes séries.

Vos boîtiers autrement et sur mesure dès les petites séries

Basé sur le principe de la tôlerie ou petite chaudronnerie plastique, REVOLUPLAST conçoit et fabrique des boitiers et pièces plastiques sur mesure et sans frais de moule depuis plus de 30 ans. Une technique de Plasturgie peu rependue pour des applications grand public, mais bien connue des bureaux d’études en électronique. Ce procédé, peu couteux en outils et délai de conception et surtout très souple en cas de modification entre 2 séries, est une excellente alternative à l’injection plastique pour des lots de 10 à 3000 unités.

REVOLUPLAST qui s’est engagée depuis quelques années dans une démarche qualité, est certifié ISO9001. Ainsi dans le respect des exigences du cahier des charges établit par le client, les services commercial et bureau d’études travaillent avant tout pour apporter des solutions adaptées et personnalisées.

Le choix de la matière plastique usinée, l’ergonomie, l’esthétisme, le graphisme du marquage nécessaires à la réalisation du produit fini sont des étapes importantes, ou un designer accompagne cette équipe pour booster les projets les plus exigeants.

Vous pourrez ainsi profiter des prestations complémentaires réalisées dans nos ateliers. Comme le marquage par impression numérique, l’application de métallisation interne, de peintures ou vernis externes apportant une identité visuelle.

Le montage d’accessoires tels que des colonnettes, inserts métalliques, fenêtre transparente, joint ou la fourniture d’un clavier à membrane peuvent faciliter l’intégration de vos composants.

Nous avons la capacité de répondre à vos besoins spécifiques dans de nombreux domaines d’application :

- Equipements électroniques, professionnels, industriels

- Electronique professionnelle / radio / Rfid

- Bureautique / informatique

- Santé / Paramédical

- Scolaire / didactique

- Instrumentation / équipement de laboratoire

- Transport

- Contrôle / bâtiment

- Lieux publics / commerces PLV technique

La forme de votre pièce plastique et vos quantités ne nécessitent pas forcément un moule, pensez à nous consulter !

Les atouts REVOLUPLAST :

Plus de 33 ans d’expérience et de savoir-faire

- Écoute & accompagnement technique & commercial avec un seul interlocuteur

- Option Design pour les projets les plus exigeants

- Notre atelier de marquage pour effectuer peinture et marquage

- Flexibilité & réactivité en cas d’évolution de votre projet

- Une solution économique pour des séries de 10 à 3000 unités

- Un cycle de la conception à la fabrication court (4 à 6 semaines)

- Toutes les étapes de la conception à la réalisation sont effectuées dans les ateliers de REVOLUPLAST

- Gage de qualité et de sérieux, REVOLUPLAST est certifiée ISO 9001.

Conception et fabrication sur mesure :

- Personnalisation : peinture, vernis, marquage par sérigraphie, impression numérique.

- Travail sur plan ou conception à partir d’un modèle ou d’un cahier des charges

- Peu d’investissement initial

- Flexibilité et réactivité, pièce de qualification sous 1 à 3 semaines

- Séries de 10 à 3000 pièces sous 3 à 4 semaines.

HALL 5 stand Q26

84 - CIEN n°119 - Mars 2024 Informations commerciales & financières
REVOLUPLAST M Jean-Yves BRUYAS +33(0)2 37 33 69 70 contact@revoluplast.fr www.revoluplast.com

GOEPEL ELECTRONIC

LA TECHNOLOGIE AXI : Garantie de qualité chez MSL Circuits

La fabrication électronique connaît un développement extraordinaire avec la miniaturisation, les circuits complexes et les exigences de performance croissantes. Dans ce contexte, l’inspection automatique par rayons X (AXI) s’est imposée comme une étape décisive dans l’assurance qualité. MSL Circuits, une entreprise EMS de premier plan faisant partie du groupe ALL Circuits, a reconnu l’importance de la technologie AXI et l’a intégrée avec succès.

L’entreprise, qui a plus de 30 ans d’expérience dans l’électronique automobile, mise sur des approches innovantes, notamment sur la technologie AXI. Celle-ci permet d’améliorer les possibilités de contrôle, comme la détection fiable des brasures, des inclusions d’air et d’autres problèmes de qualité.

Le choix d’un système AXI de GOEPEL electronic GmbH a été fait en 2022 après identification et évaluation de systèmes potentiels. Des critères tels que les conditions de travail, le support technique et

PIE DIFFUSION

La solution à vos problème de nettoyage

Laver plus propre impose d’utiliser des produits de nettoyage plus respectueux de l’environnement, mais aussi d’utiliser des machines de lavage plus efficaces.

Pie Diffusion à développé depuis plusieurs années toute une gamme de machines de fabrication française pour le nettoyage de cartes électroniques.

En entrée de gamme un petit modèle compact permettant de laver et sécher vos CI avec le recyclage du produit de nettoyage dans une cuve tampon et le rinçage en circuit fermé.

En option la porte vitrée pour visualiser le lavage

Mais aussi toute une gamme de machines plus grandes que vous pouvez visualiser en allant sur le lien suivant : https://piediffusion.com/matériel/nettoyage/

Machines disponibles immédiatement à la vente et visibles en nos locaux. Essais dans notre salle de démonstration sur rendez-vous.

les performances ont été décisifs. Le système choisi répondait aux exigences de rapidité et de fiabilité et offrait un service rapide et complet.

MSL Circuits utilise quotidiennement la technologie AXI pour des tâches de contrôle sur la ligne automatique de CMS, de l’inspection des soudures à la détection des inclusions de gaz. Lors du développement de nouveaux produits, elle sert à valider et à qualifier le processus de brasage. Dans la production en série, MSL garantit un contrôle à 100% ou un contrôle par échantillonnage. En outre, le système AXI doit être fiable. Pour cela, GOEPEL electronic propose une application de maintenance préventive et un partenariat d’assistance compétent.

La stratégie de test intègre la technologie AXI en complément d’autres méthodes d’inspection telles que l’inspection optique automatique et le contrôle électrique. Cela garantit que les sous-ensembles fabriqués répondent aux normes de qualité les plus élevées et que les processus restent flexibles et productifs.

En mettant clairement l’accent sur la qualité et l’amélioration continue, MSL Circuits est bien placée pour relever les défis futurs et offrir des composants électroniques de première qualité. Les leaders du secteur comme MSL Circuits misent donc systématiquement sur des solutions innovantes comme le système X-Line de GOEPEL electronic pour s’assurer que leurs produits répondent aux exigences de qualité toujours plus élevées.

GOEPEL electronic GmbH

Mme Christina SCHELLBACH

+49(0)3641 6896 739

C.Schellbach@goepel.com

www.goepel.com

PIE DIFFUSION

M Bernard MERCIER

+33(0)1 39 11 61 62

piediffusion@piediffusion.com

www.piediffusion.com

CIEN n°119 - Mars 2024 - 85

PANASONIC CONNECT EUROPE

Processus d’assemblage de PCB innovant : Automatisation de l’insertion de composants NPM-VF de forme exotique

Dans le paysage en constante évolution de la fabrication électronique, l’efficacité, la précision et l’adaptabilité sont primordiales. La machine NPM-VF de Panasonic, une merveille technologique qui révolutionne les chaînes d’assemblage, est une machine polyvalente qui gère à la fois les composants CMS et THT ainsi que composants standard ou de forme exotique dans une seule plate-forme.

Avec le NPM-VF, Panasonic a créé une plate-forme qui rend possible l’automatisation de l’électronique de puissance. La technologie du NPM-VF est basée sur la série à succès NPM et atteint ainsi un niveau de qualité en termes de robustesse, de qualité de placement et de flexibilité qui n’a jamais été atteint auparavant dans l’industrie.

La machine de placement de composants NPM-VF a été créée conformément aux exigences de clients. Les deux portiques fonctionnant en parallèle, chacun avec jusqu’à trois têtes de placement, offrent des performances de placement maximales avec une flexibilité simultanée. Les composants CMS et THT sont placés par une tête de placement par portique. Une grande variété de buses à vide et de préhenseurs sont disponibles. Elle atteint une vitesse allant jusqu’à 4 500 cph et peut traiter des tailles de composants de 5 x 5 mm à 130 x 35 mm et 60 mm de hauteur.

Des outils de coupe et de clinchage actifs sont intégrés dans la machine. Une précoupe des composants THT est effectué directement dans les feeders radiaux et axiaux. Les directions de clinchage ainsi que les longueurs de pâtes par composant THT peuvent être définies via le pro-

Franck RANNOU

Responsable

+33 (0)2 98 50 18 53

+33 (0)6 77 43 86 84

frannou@dcomconseil.com

www.dcomconseil.com

gramme. Outre les alimentateurs radiaux et axiaux, le NPM-VF peut être équipé de feeders standards pour les composants CMS.

La NPM-VF est une machine idéale pour une production optimisée en termes de temps de cycle, en particulier pour les entreprises qui doivent traiter les deux types de composants en raison de la demande accrue de l’électronique de puissance pour les assemblages THT. Dans l’ensemble, cette machine de placement contribue à réduire les besoins en maind’œuvre et à assurer une production constante avec une productivité élevée, une flexibilité et des résultats de haute qualité.

Rendez-nous visite au Global Industrie 2024 à Paris, Hall 5, 5M58, à partir du 25 au jeudi 28 mars 2024 pour découvrir NMP-VF en détail !

-Annonces presse

- brochures

- plaquettes

- kakemonos

- flyers

- cartes de visite

- marketing direct

- objets publicitaires.

Modernisation, modélisation ou création de votre identité visuelle et de votre site internet.

HALL 5 stand M58

PANASONIC CONNECT EUROPE

M Jérôme CLOUET

+33(0)7 85 94 67 37

jerome.clouet@eu.panasonic.com www.connect.panasonic.eu

81a Avenue du Roullien

29500 Ergué-Gabéric

86 - CIEN n°119 - Mars 2024 Informations commerciales & financières
Ensemble, cultivons votre stratégie et réalisons vos outils print et digitaux
administratif
commercial et

STPGroup

Nouveau partenariat Techvalley

STPGroup est heureux de vous présenter son tout nouveau partenaire, « TECHVALLEY », le leader sud-coréen dans le domaine des systèmes à rayons X dédiés au comptage et à l’inspection. Ce partenariat permet à STPGroup, de compléter sa gamme Material Management avec la table de réception MODIVISION et les solutions de stockage INOVAXE. Mais aussi l’inspection en complément de nos AOI modulaires.

Les atouts majeurs de Techvalley incluent :

- Une technologie innovante et brevetée

- Une maintenance minimale, voire inexistante suivant les systèmes

- Un rapport qualité-prix imbattable sur le marché.

Cette collaboration offre une exclusivité pour la France, la Tunisie et le Maroc.

Zoom sur le HAWKEYE 2000 comptage de composant :

- Précision 99.99%

- Temps de cycle 8 secondes pour 1 à 4 bobines

- Sécurité : les détecteurs externes brevetés par Techvalley protégeront totalement l’utilisateur du danger d’exposition

- Intégration MES/ERP

- Automatisation COBOT/ROBOT par STPGroup

Nous vous invitons à découvrir l’Hawkeye 2000 dans notre showroom prochainement, ainsi qu’au salon Global Industrie Paris du 25 au 28 Mars 2024 – Stand n°5V70.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

- Web : www.stp-emcgroup.com

- LinkedIn : STPGroup

- YouTube : STPGroup

HALL 5 stand V70

STPGroup

M Julien VIGNARD

+33(0)4 76 45 69 25 contact@stp-emcgroup.com

www.stp-emcgroup.com

Keller elektronik France

Distributeur indépendant depuis 23 ans

Keller elektronik France est spécialisé dans la fourniture de composants électroniques et connectiques en France et en Europe. Distributeur indépendant français et installé dans la région nantaise depuis 2000, la société puise ses origines en Allemagne d’où elle a acquis un savoir-faire et une rigueur exemplaire. La société accompagne aussi bien les bureaux d’études, les fabricants de sous-ensembles que les grands sous-traitants français dans la recherche de leurs composants.

Société à taille humaine

Nous avons pleinement conscience que nos clients ont besoin de réponses rapides et sur-mesure. C’est précisément ce que Keller elektronik France, société à taille humaine, vous apporte grâce à un contact commercial dédié, réactif et personnalisé.

De plus, l’entreprise est reconnue pour son suivi administratif rigoureux et le respect des délais.

Recherche de composants

Notre structure indépendante nous permet de vous proposer des stocks à des prix ultra compétitifs grâce à des partenaires sélectionnés avec rigueur et expérimentés depuis de nombreuses années. Ceci nous permet de vous proposer une qualité de service et des garanties sur tous nos produits.

Des contrats stocks à cadencer Keller elektronik France vous propose la mise en place de contrat logistique pour une meilleure flexibilité de votre trésorerie grâce à des cadencements glissants.

Prix fermes en euros

Et depuis toujours, Keller elektronik France s’engage à vous faire des prix fermes en euros.

Keller elektronik France met son expérience au service de votre exigence !

CIEN n°119 - Mars 2024 - 87
Mme Karine EBNER +33(0)2 40 78 56 81 karine.ebner@kellerelektronik.fr www.kellerelektronik.fr
Keller elektronik France

METRONELEC

Nouveau Contaminomètre CT100 NEO

Depuis la fin de l’année 2023, le CT100 Neo remplace le CT100. Un nouveau design intègre de nouvelles connectivités pour en faciliter l’usage et s’adapter aux systèmes actuels. Des améliorations ont aussi été apportées pour simplifier la maintenance de l’appareil.

Les Contamino CT 100 Neo sont conçus pour réaliser, de façon précise et rapide, des mesures de contamination ionique en respectant les normes Mil, Def STD et IPC afin d’assurer et vérifier la propreté des PCB.

Des mesures qui sont nécessaires lors de contrôles de propreté après un cycle de nettoyage, lors de changement de paramètres sur un brasage, pour le contrôle d’entrée ou l’homologation des circuits et des composants.

Dans un environnement humide, la contamination ionique est transformée en électrolyte portant des ions plus ou moins mobiles, susceptibles de créer des phénomènes d’électrolyse, des pertes d’isolement ou des dendrites.

La mesure de la contamination ionique permet d’évaluer ces risques, de maîtriser les procédés d’assemblages en fonction de ces risques et de projeter la durée de vie ou la fiabilité d’un produit.

Une fiabilité de plus en plus recherchée en électronique et qui a séduit des clients aussi bien en France que dans le monde entier puisque des Contamino CT 100 Neo ont été vendus au Japon et en Inde cette année.

CARACTERISTIQUES

- Dimensions cuve : 80 x 290 x 350 mm

- Solutions 50 ou 75 % Isopropanol / eau

- Résine Cartouche échangeable contenant 1 litre de résine

- Gamme de mesures : De 0.01 à 20.00 µg Eq NaCl / cm²

- Sensibilité : 0.0001 µS/cm environ 0.03 µg Eq NaCl/cm²

- Alimentation : En standard, 230 V AC 50 Hz, 110V AC 60 Hz en option

- Poids 36 kg

- Dimensions totales 510 x 315 x 590 mm

- Surface minimum de cartes : 100 cm² (une face)

Contamino CT 100 Neo, fiabilisez facilement vos PCB.

88 - CIEN n°119 - Mars 2024 Informations commerciales & financières
METRONELEC MME Cécile MARGARIA +33(0)1 30 15 20 00 contact@metronelec.com www.metronelec.com HALL 5 stand Q53

ABchimie

Assurer la gestion thermique et l’étanchéité de l’électronique avec un seul produit.

Depuis quelques années, l’industrie électronique est poussée par le besoin impératif de chargeurs performants pour les véhicules électriques. Si la partie électronique est parfaitement maitrisée ; il n’en va pas de même avec la gestion thermique de ces super chargeurs.

Ainsi, la gestion de la température est devenue un enjeu majeur du fait de la miniaturisation mais aussi en raison de l’utilisation de composants de puissance générant une hausse importante des calories à évacuer.

Diverses solutions existent :

- La pâte d’évacuation thermique, très efficace, car elle épouse à 100% les aspérités du PCB et retransmet les calories vers le radiateur. Cette solution non polymérisée a ses limites car elle nécessite la mise en place d’un drain thermique, de la place pour positionner un radiateur et capte toutes les poussières ambiantes sur les parties exposées.

- Les thermal prépolimérisés qui sont en fait des élastomères chargés, prédécoupés, prépolymerisé qui ont la même fonction.

Ces deux solutions permettent le transfert des calories vers le radiateur qui évacue les calories générées par l’électronique, grâce à sa grande surface de contact créée par ses ailettes.

OI TECHNOLOGIES

Apporter des technologies uniques et des solutions adaptées aux défis techniques des industriels ; c’est à travers cette volonté que s’est constituée l’offre OI Technologies. Laissez-nous vous présenter nos dernières innovations…

Notre filtre Expel est le premier filtre à air comprimé entièrement nettoyable et réutilisable, à la différence des filtres à air traditionnels. Ce filtre révolutionnaire utilise la dynamique des fluides pour garantir une filtration optimale, et ne nécessite aucun remplacement des pièces. De plus, le filtre Expel protège vos équipements pneumatiques, en éliminant 99,9999% de l’eau, des émulsions d’huile, et des particules solides jusqu’à 1 micron.

Nos outils de connexions FasTest sont conçus pour se connecter à tout type d’orifice, taraudage, filetage, tubes, alésages et raccords de toutes sortes. Ils permettent de réaliser la connexion des sources de fluides, de gaz, des appareil-

- Une autre solution pour évacuer ces calories est le potting réalisé avec un élastomère chargé. Ce dernier limite l’impact d’un point chaud et répartit les calories produites sur la surface entière, en réduisant notamment la température générée. Ces élastomères silicones assurent aussi l’étanchéité par rapport à l’environnement de la carte, ce qui confère un autre avantage.

La gamme des Thermosink a été développée afin d’offrir des solutions pour ces applications de dissipation thermique. Différentes viscosités sont disponibles et certains grades permettent des polymérisations rapides de l’ordre de 30 minutes quelle que soit l’épaisseur déposée. C’est un compromis idéal qui solutionne des problématiques de température même pour des grandes séries.

Principales caractéristiques des silicones élastomères Thermosink

ABchimie

M Jean-Pierre DOUCHY

+33(0)4 74 83 12 19

info@abchimie.com

www.abchimie.com

lages de tests à vos composants et machines à tester. Leur conception industrielle, permet leur utilisation répétitive afin de fiabiliser les processus de tests fonctionnels et d’étanchéité. Ces outils permettent d’améliorer considérablement l’efficacité du processus de test en temps et en fiabilité.

Notre gamme d’électrovannes à impulsion MAC Valves a été spécifiquement développée pour proposer une solution de pointe dans le secteur du dépoussiérage industriel, visant à remplacer de manière directe les solutions existantes. Ces électrovannes se démarquent par leur conception innovante, intégrant un tiroir, qui s’éloigne du modèle traditionnel à diaphragme. De plus, le pilote équilibré intégré est équipé d’une protection de la bobine contre toute contamination en suspension dans l’air comprimé. Ces particularités font des électrovannes MAC Valves un choix de premier ordre pour le dépoussiérage des filtres dans les silos et les systèmes de dépoussiérage industriels.

Chez OI Technologies, nous sommes en mesure de relever les défis de l’industrie et d’offrir des solutions innovantes et performantes à nos clients.

Contactez-nous !

OI TECHNOLOGIES

Marie GARCIN

+33(0)1

71 68 17 24

info@oi-technologies.fr

www.oi-technologies.fr

CIEN n°119 - Mars 2024 - 89

Avec le système de réparation Ersa HR 600/2 portant le numéro de série 1 000, Analog Way a opté pour un produit à succès. Martin Dosch, Sales Manager Export chez Ersa (à gauche), a remis un certificat lors de l’installation de l’appareil et souhaite à l’équipe d’Analog Way succès et prospérité.

Changement de connecteur HDMI sur une carte électronique du produit Midra 4K, opérant avec une montée en température respectant les critères de qualité et de fiabilité les plus exigeants.

Analog Way développe des systèmes de présentation multi-écrans modulaires et évolutifs, ainsi que des processeurs de murs d’images

+33(0)6 31 83 38 10

90 - CIEN n°119 - Mars 2024 Informations commerciales & financières
ERSA
KURTZ
FRANCE Cyril DESCOMBAZ
cyril.descombaz@kurtzersa.com www.kurtzersa.com

Nouveautés technologiques

EDA EXPERT

Nouveau partenaire d’Altair

Ce partenariat permettra aux clients français du distributeur EDA Expert de bénéficier des solutions de conception et de simulation électroniques d’Altair

EDA Expert, fournisseur de solutions pour la conception et la fabrication de systèmes électroniques, est heureuse d’annoncer avoir rejoint le programme partenaires d’Altair, leader mondial de la simulation numérique, du calcul intensif et de l’intelligence artificielle (IA). Depuis le 01/01/2024, EDA Expert a donc la capacité de proposer toutes les solutions de conception et de simulation électroniques d’Altair.

EDA Expert rejoint donc le réseau grandissant de partenaires d’Altair et proposera la suite complète des solutions de conception électronique incluse sur la plateforme de conception et de simulation Altair HyperWorks. En tant que fournisseur de solutions pour la conception et la fabrication des systèmes électroniques en France, EDA Expert met à profit ses compétences et 20 années d’expérience pour offrir à ses clients des outils performants et une vision globale de la conception à la fabrication.

« Nous sommes honorés d’accueillir EDA Expert au sein de notre communauté mondiale de partenaires, pour répondre aux besoins du marché français de l’électronique et des systèmes embarqués », déclare Kimon Afsaridis, directeur général de l’Europe de l’Est et vice-président des

propose une nouvelle technologie de freins électromagnétiques, qui établissent des nouvelles normes en termes d’efficacité énergétique, de design et de fréquence d’utilisation.

La série MV dispose d’un mécanisme de fermeture breveté qui génère des forces de serrage allant jusqu’à 25000N sur le disque ou le rail.

Avec leur capacité de 550 activations par heure, les freins MV sont probablement parmi les freins électromagnétiques les plus rapides et les plus agiles sur le marché.

Le nouveau mécanisme de verrouillage permet d’obtenir un entrefer avec le disque supérieur à la moyenne avec seulement une perte minimale de la force du ressort lors du serrage. En conséquence, la nouvelle série MV couvre un éventail d’applications exceptionnellement large dans le domaine des freins à disque électromagnétiques.

Ils sont utilisés de manière très flexible

ventes indirectes EMEA, Altair. « Cette alliance stratégique couvre le marché français et contribuera à la croissance continue des deux sociétés sur un marché en pleine expansion de l’ingénierie et de la simulation. Nos clients bénéficieront de l’expertise d’EDA Expert, de sa présence sur le marché local et de son savoir-faire industriel, ce qui leur permettra d’accélérer la mise sur le marché, d’être plus compétitifs et de stimuler l’innovation. »

La mission principale d’ALTAIR est de proposer des solutions logicielles qui permettent de réaliser des simulations et des analyses de données avec efficacité et performance dans tous les secteurs industriels et R&D. Déjà plus de 15000 sociétés tous secteurs confondus ont fait confiance aux produits d’Altair.

Altair met à la disposition de ces utilisateurs un accès dynamique et collaboratif à la technologie de simulation et d’analyse de données, ainsi qu’à des ressources HPC et cloud, le tout en un seul endroit «Altair One», une passerelle innovante cloud. Grâce à un système de licence breveté «Altair Units», vous avez accès à tous les produits Altair et donc le pouvoir de résoudre n’importe quelle problématique à n’importe quelle échelle. Et pour les systèmes électroniques ? Parmi les nombreuses solutions proposées par Altair, les projets de conception et fabrication des systèmes électroniques vont bénéficier de nouveaux outils performants et innovants.

comme frein d’arrêt d’urgence, de service ou de maintien.

Les autres points forts de la série MV sont un design très compact et un poids maitrisé qui permettent aux intégrateurs de l’implanter facilement lors de la conception des machines.

De même, avec 20% d’efficacité supplémentaire de la partie électronique, la consommation d’énergie est réduite.

Les performances du produit :

• 550 activations par heure

• 20% d’efficacité supplémentaire de la partie électronique

La conception de Systèmes Electroniques (ESD) a une influence de plus en plus importante sur l’ensemble des produits nécessitant de la simulation afin d’atteindre des objectifs dans le domaine électronique, électrique, mécanique, thermique et de connectivité. Les outils de conception basés sur la simulation d’Altair permettent à vos équipes d’ingénieurs de collaborer sur tous les aspects du développement des cartes de circuits imprimés, de la conception à la fabrication tout en rationalisant vos processus, en éliminant les nombreuses itérations de conception et en réduisant les délais de mise sur le marché.

« Nous sommes très heureux d’ajouter les solutions innovantes d’Altair aux solutions logicielles déjà disponibles pour nos clients. En effet, nous sommes fiers de pouvoir représenter une entreprise technologique mondialement reconnue comme Altair et nous sommes impatients d’offrir ce niveau d’expertise technique et d’innovation aux utilisateurs » a déclaré Victor Truong, directeur général d’EDA Expert.

https://www.eda-expert.com/solutions/ altair/

EDA EXPERT

M

Victor TRUONG

+33(0) 1 58 07 00 79 contact@eda-expert.com www.eda-expert.com

• Force de serrage allant jusqu’à 25 000 N

• Applications principales dans la sécurisation des élévateurs, stockeurs et systèmes de déplacement horizontaux et verticaux.

Pourquoi Siam Ringspann ?

Ses créations innovantes ont fait de RINGSPANN l’un des fournisseurs leaders en transmission mécanique, serrage de précision et câbles push-pull. De nombreux fabricants connus dans le domaine des machines industrielles, du levage, de l’énergie ou encore de l’aéronautique travaillent efficacement avec RINGSPANN. Avec 80 ans d’expérience en études, conception et fabrication, nous sommes experts en solutions innovantes et optimisées.

Votre réussite est notre motivation

RINGSPANN

M Franck DREUX

+33(0)4 78 83 59 01

commercial@ringspann.fr

www.ringspann.fr

CIEN n°119 - Mars 2024 - 91

GCF

Une certification officielle arrive pour les produits dotés d’une connectivité satellitaire compatible avec les normes 3GPP

Organisme indépendant créé en 1999 et focalisé sur la certification de terminaux et équipements mobiles conformes aux normes de radiocommunication cellulaire, le Global Certification Forum (GCF) compte aussi labelliser les produits dotés d’une connectivité par satellite de type NTN (Non-Terrestrial Networks), conformément aux spécifications 3GPP.

Les fabricants auront ainsi la capacité de faire certifier que leurs appareils sont potentiellement connectables directement à différents opérateurs de satellite. Une démarche qui devrait contribuer à permettre l’introduction rapide sur le marché de produits connectés par satellite avec une interopérabilité assurée.

Dans le détail, les technologies 3GPP

NTN NB-IoT et eMTC (enhanced Machine-Type Communication, autre nom du LTE-M) sont incluses dans les critères de certification GCF alignés sur la Release 17 des spécifications 3GPP. « Avec ce nouveau programme de certification, l’organisme GCF soutient le déploiement des communications NTN/satellite dans le monde entier, indique Lars Nielsen, le

SIDENA

Nouvelle machine pick and place

MiniPlacer est une nouvelle machine pick-and-place entièrement automatique spécialement destinée au montage de composants CMS pour la fabrication de prototypes et de petites séries. Elle privilégie la simplicité d’utilisation et la rapidité du paramétrage, et assure un placement précis des composants, éliminant ainsi les erreurs et réduisant les retouches.

MiniPlacer dispose d’une interface intuitive qui simplifie l’utilisation, ce qui la rend facilement accessible à tous. Un manuel d’utilisation très détaillé en français guide la prise en main et permet une configuration et un réglage rapides, minimisant ainsi les temps d’arrêt. Ce manuel peut être téléchargé sur notre site

MiniPlacer est conçue et fabriquée en France par SIDENA. Des solutions techniques innovantes ont permis d’arriver à un prix très réduit (environ 5000 €), ce qui la met à portés de tous ceux dont l’activité intègre l’étude et la fabrication de cartes électroniques.

CEO du Global Certification Forum. Le satellite atteint des zones où la couverture terrestre n’est pas possible pour des raisons techniques ou commerciales. »

On notera que l’initiative du GCF a bénéficié du soutien actif du jeune opérateur de télécommunications espagnol Sateliot, dont l’ambition est d’offrir aux objets connectés une couverture satellite conforme au standard 5G NB-IoT (lire notre article).

Si le programme de certification GCF commence par la prise en charge des standards NTN NB-IoT et eMTC tels que définis dans la Release 17 des spécifications 3GPP, la technologie 5G NR et le volet NTN NB-IoT de la Release 18 (dont la publication est attendue cette année) y seront intégrés à terme, assure l’organisme.

Une vidéo est disponible sur le site www.sidena.com.

Points forts :

- des capteurs de position linéaires sur les 2 axes permettent des positionnements très précis

- une caméra embarquée facilite les réglages des positionnements - les composants en bande sont placés dans des feeders amovibles individuels - les autres composants peuvent être déposés dans des compartiments rectangulaires - le logiciel d’analyse d’images localise la position et l’orientation des composants

Alors que les premiers produits NTN commerciaux arrivent sur le marché, la certification GCF ad hoc arrive à point nommé et sera officiellement activée avec la publication de la prochaine version des critères de certification GCF en février 2024.

En combinant des tests de conformité et d’interopérabilité effectués en laboratoire avec des essais sur le terrain sur plusieurs réseaux commerciaux, la certification GCF vérifie la qualité de l’interopérabilité des appareils sans fil avec différents éléments de réseau, les infrastructures et d’autres services. L’organisme rappelle qu’il labellise des centaines de modèles d’appareils différents chaque année.

- différentes buses de préhension sont automatiquement montées selon les composants à placer

- la machine est très compacte et trouve sa place facilement sur une table.

Caractéristiques :

Taille minimum des composants : 0603

Surface du plateau : 220 x 280 mm

Encombrement : 570 mm x 680 mm - H 380 mm

Poids : 17 Kg.

+33(0)1 34 87 19 05

92 - CIEN n°119 - Mars 2024 Nouveautés technologiques
GCF www.globalcertificationforum.org
SIDENA M Jérôme SEJOURNET
info@sidena.com www.sidena.com

YAMAHA MOTOR EUROPE NV

Yamaha Robotics lance son système d’inspection optique automatique hybride en 3D YRi-V TypeHS Doté d’une caméra haute résolution 25 mégapixels, il atteint une vitesse 1,6 fois plus rapide que les modèles conventionnels

Yamaha Robotics a annoncé aujourd’hui l’ajout, le 1er mars 2024, du modèle haut de gamme YRi-V TypeHS à sa gamme de systèmes d’inspection optique automatique (AOI) hybride en 3D YRi-V. Cet équipement haute vitesse et haute précision s’adresse aux usines de report de composants électroniques.

L’YRi-V TypeHS dispose d’une capacité de traitement des images nettement améliorée grâce à une caméra haute résolution 25 mégapixels, soit plus de 2 fois plus performante que les modèles précédents, sans oublier les dernières applications CPU et GPU haute performance. L’inspection haute définition, avec des résolutions de 7 µm et 5 µm, est ainsi 1,6 fois plus rapide que les modèles conventionnels. Ce nouveau modèle est donc l’un des plus rapides du secteur . Outre le projecteur conventionnel en 3D à huit directions de haute précision, un laser de ligne en 3D haute performance vient d’être installé. La combinaison de ce laser avec les images du projecteur en 3D, grâce à la méthode du changement de phase, permet de reproduire plus précisément la forme des composants spéculaires et transparents, d’où une amélioration des capacités d’inspection. La capacité de détection des boîtiers 0201 de très petite taille (0,25 x 0,125 mm) et des composants brillants spéculaires est donc supérieure, ce qui contribue à une fabrication de modules et cartes électroniques de meilleure qualité.

Contexte de marché et présentation du produit

La fiabilité démontrée par les processus CMS (composant monté en surface) influe directement sur la valeur de marché des produits. Ces dernières années, l’industrie CMS a évolué rapidement vers des formats plus compacts, des densités accrues, une fonctionnalité améliorée et une diversification renforcée. L’inspection optique automatique (AOI), de plus en plus rapide et précise de l’ensemble des éléments sera donc d’autant plus importante. Par ailleurs, depuis quelque temps, l’utilisation de composants WLCSP et FOWLP, à la fois fins et extrêmement petits et dont la surface brillante est spéculaire, se démocratise réellement sur le marché. Il devient donc indispensable de s’équiper non seulement de machines de report adaptées à la taille de tels composants, mais aussi de systèmes AOI compatibles avec leur surface spéculaire.

Face à ces transformations et aux nouveaux besoins du marché, après avoir conçu et lancé l’YRi-V en juillet 2021, Yamaha Robotics a fabriqué un système AOI extrêmement rapide et précis, pour l’inspection méticuleuse de tous les composants, y compris les boîtiers 0201 de très petite taille et les composants brillants spéculaires.

Grâce au nouveau modèle YRi-V TypeHS en haut de la gamme des YRi-V, les fonctionnalités historiques comme la vitesse et la capacité d’inspection des composants spéculaires ont été renforcées. Avec son concept unique de 1 STOP SMART SOLUTION, Yamaha devient le premier fabricant pour une gamme complète d’équipements de report de composants : machines de placement, de stockage CMS, de sérigraphie, de distribution de colle et d’inspection. Cette force per-

met à l’entreprise de prôner le concept d’Usine intelligente, un système intelligent qui révolutionne l’efficacité du processus d’assemblage, grâce à une coordination fluide et perfectionnée entre les équipements de la ligne, sans boîte noire.

Caractéristiques générales Les caractéristiques et l’aspect du produit sont indiqués sous réserve de modifications

Modèle YRi-V TypeHS Nb pixels de la caméra 25 mégapixels

Résolution 7 µm 5 µm Vitesse d’inspection en 3D 30,5 cm2/s 16,2 cm2/s

Projecteur en 3D 8 projecteurs/4 projecteurs

Nb pixels de la caméra d’angle quadridirectionnelle 20 mégapixels

L. 50 x l. 50 mm (minimum) à L. 610 x l. 610 mm (maximum)

Taille de cartes compatibles

Hauteur de carte transportable

Éclairage d’inspection

Éléments inspectés

Alimentation électrique

*Compatible avec les cartes longues de 760 mm (en option)

Haut : 45 mm ; Bas : 85 mm

Lumière visible (rouge/vert/bleu), infrarouge et coaxiale

Statut des composants immédiatement après la pose. Statut des composants et de la brasure après durcissement.

CA monophasé 200230 V ±20 V 50/60 Hz

Alimentation en air 0,45 MPa mini dans un environnement propre et sec

Dimensions extérieures

L. 1 252 x l. 1 497 x H. 1 614 mm (hors parties saillantes)

Poids Environ 1 430 kg

YAMAHA MOTOR EUROPE N.V. Oumayma GRAD

+49-2131-2013538

oumayma.grad@yamaha-motor.de www.yamaha-motor-robotics.eu

CIEN n°119 - Mars 2024 - 93
Système AOI hybride en 3D YRi-V TypeHS

• Vous êtes concepteur, fabricant de cartes et systèmes électroniques,

• Vous êtes fournisseur d’équipements de production et consommables et vos produits concourent à améliorer la pro- duction, la rendre plus compétitive,

• Vous êtes fournisseur de composants résolument investit dans le soutien au hardware made-in-France, et vous avez un projet de recrutement.

• Vous êtes investisseur.

• Vous cherchez un partenaire.

• Vous êtes concepteur, fabricant de cartes et systèmes élec- troniques et vous cherchez ou vendez un équipement d’occa- sion.

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN INGENIEUR D’AFFAIRES (F/D/M)

ANNONCE 202402016

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN LEADER TECHNIQUE EN LOGICIEL EMBARQUE (F/D/M)

ANNONCE 202402012

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN INGENIEUR TECH LEAD EN VERIFICATION SV/UVM (F/D/M)

ANNONCE 202402008

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN INGÉNIEUR CARTE ÉLECTRONIQUE MIXTE EXPÉRIMENTÉ (F/D/M)

ANNONCE 202402004

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• DAVANTIS RECRUTE UN TECNICIEN TEST PRODUCTION (F/D/M)

ANNONCE 202311001

Contactez la revue

• W TECH RECRUTE UN TECHNICO-COMMERCIAL EXPORT POSTE

EVOLUTIF (F/D/M)

ANNONCE 202303001

Contactez la revue

• ODU RECRUTE UN INGENIEUR TECHNICO COMMERCIAL SUD EST (F/D/M)

ANNONCE 202303008

Contactez la revue

• Vous êtes collaboratrice ou collaborateur d’une entreprise de l’industrie électronique et vous cherchez un emploi.

• Vous êtes étudiante, étudiant et vous recherchez un emploi ou un stage.

Les Cahiers ont créé cette nouvelle rubrique à votre attention. Réservez dès maintenant votre annonce gratuite à paraître dans le prochain numéro des Cahiers en contactant : lescahiers@dcomconseil.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN INGENIEUR LOGICIEL EMBARQUE IOT (F/D/M)ANNONCE 202402015

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN LEADER TECHNIQUE EN LOGICIEL EMBARQUE (F/D/M)

ANNONCE 202402011

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN INGENIEUR TECH LEAD EN VERIFICATION FPGA (F/D/M)

ANNONCE 202402007

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN ARCHITECTE PRODUIT ÉLECTRONIQUE (F/D/M)

ANNONCE 202402003

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• SODIFLUX RECRUTE UN CADRE TECHNICO-COMMERCIAL DE MAINTENANCE (F/D/M)

ANNONCE 202305002

Contactez la revue

• METRONELEC RECRUTE UN TECHNICIEN SERVICE APRES VENTE (F/D/M)

ANNONCE 202303002

Contactez la revue

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN INGENIEUR LOGICIEL EMBARQUE EXPERIMENTE (F/D/M)

ANNONCE 202402014

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN INGÉNIEUR VÉRIFICATION SOC (F/D/M)

ANNONCE 202402010

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN LEADER TECHNIQUE EN DEVELOPPEMENT FPGA (F/D/M)

ANNONCE 202402006

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN CHEF DE PROJET EN ÉLECTRONIQUE (F/D/M)

ANNONCE 202402002

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN RESPONSABLE TECHNIQUE LOGICIEL EMBARQUE (F/D/M)

ANNONCE 202402013

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN INGENIEUR VERIFICATION SV/UVM (F/D/M)

ANNONCE 202402009

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN INGENIEUR CARTE ELECTRONIQUE DE PUISSANCE EXPERIMENTE (F/D/M)

ANNONCE 202402005

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• ELSYS DESIGN RECRUTE UN DIRECTEUR DE PROJET (F/D/M)

ANNONCE 202402001

Contactez : htpps://emploi.elsys-design.com

• SERMA RECRUTE : Ingénieur Électronique analogique/numérique • Ingénieur Électronique de Puissance • Architecte calculateur • Ingénieur FPGA • Chef de Projets Électronique • Ingénieur Développement Logiciel Embarqué • Ingénieur Industrialisation Électronique • Ingénieur IVVQ • Ingénieur Banc de Test • Technicien Électronique (Réparation Équipements Avioniques) • Monteur Câbleur Électronique (F/D/M)

ANNONCE 202311003 - Contactez la revue

• MITUTOYO RECRUTE UN RESPONSABLE DE LA GAMME DES PRODUITS

OEM (Original Equipment Manufacturer (F/D/M)

ANNONCE 202303004

Contactez la revue

• GROUPE ZEKAT RECRUTE plusieurs profils (notamment technico-commerciaux France et export, développeurs systèmes embarqués, technicien méthode, chargé d’affaires, dessinateur industriel) (F/D/M)

ANNONCE 202303011

Contactez la revue

• PROTAVIC INTERNATIONAL RECRUTE

UN INGENIEUR R&D SPECIALISE EN CHIMIE DE L’ELECTRONIQUE

ANNONCE 202303007

Contactez la revue

• CORDON GROUP RECRUTE des profils dans ces métiers : Chef de Projet SAP FI-CO (Dinan), Technicien Paie (Dinan), RRH (Saint-Loubès).

ANNONCE 202303012

Contactez la revue

94 - CIEN n°119 - Mars 2024

• Damien Asselin CEO d’AQLE (60) nommé président de Promeo (60, 80)

Damien Asselin CEO d’AQLE, entreprise de sous-traitance basée dans les Hauts de France nommé président de Promeo, centre de formation du réseau UIMM (CFAI, AFPI) présent dans l’Oise, la Somme et la Picardie.

• Nathalie Rommer nommée directrice financière du groupe Eolane (49)

Eolane annonce la nomination Nathalie Rohmer au poste de directrice financière du groupe éolane, à partir du 1er décembre 2023.

Diplômée d’ESCP Europe, Nathalie Rohmer a mené sa carrière au sein de grands groupes industriels (AIRBUS, Lafarge) dans des fonctions de contrôle de gestion opérationnel et corporate, puis en tant que directeur administratif et financier de groupes internationaux de taille moyenne (Passat, Delsey, CBE) dont elle a structuré les équipes et process financiers. Elle a par ailleurs enseigné le Contrôle de Gestion en Grande Ecole et Université.

• Oliver Clément nommé président du groupe Eolane (49)

Olivier Clément a officié à différents postes à responsabilités dans les opérations de grands groupes industriels comme Valeo, Alstom Power et General Electric, et plus récemment comme directeur général de plusieurs PME industrielles.

Vous souhaitez figurer dans cette rubrique ?

Adressez votre annonce à Enora Guillou : eguillou@lescahiers-dcom.com

• H2Gremm (29 Edern) boucle une levée de fonds 7 millions d’euros H2Gremm conçoit et fabrique des microstations de production d’hydrogène décarboné Avec cette levée de fonds l’entreprise entend investir dans ses propres moyens industriels et produire 1 000 microstations par an d’ici 5 ans.

Vous souhaitez figurer dans cette rubrique ?

Adressez votre annonce à Enora Guillou : eguillou@lescahiers-dcom.com

• ACB (Belgique) acquiert APS (38), ELMITECH (94), STEP (38) et ELMAP (Tunisie) ACB, fabricant de PCB (Belgique), annonce l’acquisition en France de APS, ELMITECH, STEP et ELMAP en Tunisie. Ces entreprises sont spécialisées dans la programmation des composants électroniques (Janvier 2024).

• RENESAS VA ACQUÉRIR ALTIUM POUR 5.5 MILLIARDS D’EUROS

Le fabricant japonais de semi-conducteurs Renesas et Altium, spécialiste des outils de conception de cartes électroniques, annoncent avoir conclu un accord pour l’acquisition de toutes les actions en circulation d’Altium pour un prix de 68,50 dollars.

• AGON ELECTRONICS (31) ET TRONICO (85) annoncent leur fusion

Bruno Picquart, CEO de Agon Electronics (Fedd, Team 31,Phenis Electroniuqe, Leroy Automation, Mios Elettronica It) et Patrick Collet, CEO de Tronico (groupe Alcen) annoncent leur fusion qui serait effective au début du second semestre 2024.

Projet d’acquisition

• Un investisseur (Apport personnel de 250 k€) recherche une entreprise de fabrication électronique implantée en Ile-de-France. CA max recherché 2500 k€, entreprises in bonis Contacter Fusacq annonce n° A16700

Vous souhaitez figurer dans cette rubrique ? Adressez votre annonce à Enora Guillou : eguillou@lescahiers-dcom.com

E x pert en Equipements, Produits et Services pour l’Electronique

PLACEMENT CMS

STAND : 5V73

DES SOLUTIONS DU PROTOTYPE A LA GRANDE SERIE

PRODUCTION

Flexibilité – Précision – Performance

Les modèles de la série SM sont les produits les plus vendus et ont été éprouvés par de nombreux clients dans le monde entier.

Grande vitesse de production et adaptés à une grande variété de composants pour un usage général.

PROTOTYPES

Précision – Modularité – Ergonomie

3 Accepte tous les types de conditionnement des composants.

3 Conçue pour les droitiers et les gauchers

3 Format utile 300 x 500 mm

3 Compatible avec les composants finepitch 0201

PETITES SERIES

3 4 têtes de placement équipée d’une caméra de reconnaissance des composants,

3 Possibilité de prise simultanée de 4 composants

3 Convoyeur de PCB intégré

3 Contrôle de la préhension des composants

Le système EXPERT II est conçu pour un prototypage rapide et la fabrication de petites séries.

4 modèles différents en version manuelle ou semiautomatique

Nombreuses options disponibles : dosage, placement BGA, chargeurs, réparation,...

CIEN n°119 - Mars 2024 - 95
Toute la gamme CIF sur WWW.CIF.FR ou contactez-nous au +33 (0) 1 3966 9683
Alliance Electronique

BIBLIOTHÈQUE

L’EGALITE FEMMES/HOMMES AU TRAVAIL – LES DROITS DES FEMMES EN MILIEU PROFESSIONNEL DE A à Z

Autrices : Mélanie Duverne Prêt, Marie-Hélène Joron, Véronique Mahé

En matière de salaire, de formations, de promotions, les femmes sont toujours moins bien traitées que les hommes !

Et près de 50 ans après la première loi relative à l’égalité de rémunération entre les

L’INTELLIGENCE EXPLIQUEE DES CONCEPTS DE BASE AUX APPLICATIONS AVANCEES

Auteur : David Brenet

Ce livre sur la vulgarisation de l’intelligence artificielle a pour objectif de rendre ce domaine complexe accessible à un large public, des néophytes aux informaticiens les plus expérimentés. Il propose un parcours pédagogique complet qui décompose l’IA en termes simples, tout en en proposant une exploration complète, des bases jusqu’à ses applications avancées. Sans nécessiter de connaissance préalable en informatique, il

NOUVEAUX GUIDES ANSSI* SUR LA REMEDIATION D’UN INCIDENT CYBER

Auteur : L’ANSSI

L’ANSSI a publié une collection de 3 nouveaux guides : stratégique pour les décideurs ; opérationnel pour les équipes de pilotage ; et technique pour les équipes informatiques sur la gestion et le pilotage de la remédiation des cyberattaques pour les organisations.

Ces guides gratuits sont à télécharger sur le site de l’ANSSI (cyber.gouv.fr)

femmes et les hommes, les écarts perdurent. Rédigé sous forme d’abécédaire, ce livre recense les articles de lois qui forment le corpus de l’égalité femmes/hommes en milieu professionnel. Il entend ainsi aider les femmes à mieux connaître leurs droits en leur donnant tous les outils pour mieux les faire appliquer.

Les autrices ont aussi comme objectif d’aider les services des ressources humaines à mieux s’approprier les lois pour que les en-

prépare le lecteur à saisir les opportunités d’apprentissage et à...

Editions ENI Prix 32 €

Le guide « Les clés de décision » détaille les enjeux clés de la remédiation et pointe les choix essentiels d’une posture de remédiation efficace.

Le guide « Piloter la remédiation » propose des outils pour une bonne gestion d’un projet de remédiation.

Franck RANNOU

Responsable

+33

+33

-Annonces presse

- brochures

- plaquettes

- kakemonos

- flyers

- cartes de visite

- marketing direct

- objets publicitaires.

Modernisation, modélisation ou création de votre identité visuelle et de votre site internet.

treprises profitent enfin de toutes les énergies dont elles disposent. Pour que l’égalité femmes/hommes devienne réalité !

Editions Dereso

Prix : 22 €

Existe en version papier ou Ebook

En vente en librairie

Le guide « La remédiation du Tier 0 Active Directory » constitue une base technique présentant les piliers d’une opération de reconstruction du cœur de confiance de l’Active Directory.

81a Avenue du Roullien

29500 Ergué-Gabéric

96 - CIEN n°119 - Mars 2024
A LIRE
Ensemble, cultivons votre stratégie et réalisons vos outils print et digitaux
www.dcomconseil.com
frannou@dcomconseil.com
(0)2 98 50 18 53
(0)6
84
77 43 86
commercial et administratif
CIEN n°119 - Mars 2024 - 97 SEPEM I NORD DOUAI du 28 au 30 janvier 2025 SEPEM I EST COLMAR du 4 au 6 juin 2024 SEPEM I SUD-OUEST TOULOUSE du 24 au 26 septembre 2024 SEPEM I CENTRE-EST GRENOBLE du 19 au 21 octobre 2024 • SEPEM I NORD-OUEST à ROUEN du 27 au 29 janvier 2026 • SEPEM I CENTRE-EST à GRENOBLE du 19 au 21 novembre 2024 • SEPEM I EST à COLMAR du 4 au 6 juin 2024 • SEPEM I SUD-OUEST à TOULOUSE du 24 au 26 septembre 2024 • SEPEM I CENTRE-OUEST à ANGERS du 7 au 9 octobre 2025 • SEPEM I NORD à DOUAI du 28 au 30 janvier 2025 • SEPEM I SUD-EST à MARTIGUES du 3 au 5 juin 2025 RENSEIGNEMENTS : contact.sepem@gl-events.com I 05 53 36 78 78 www.sepem-industries.com AGENDA Le Rendez-vous industriel des régions Les prochaines éditions

BIBLIOTHÈQUE

12 CLÉS ÉCONOMIQUES POUR ABORDER 2030

Auteur : BSI Economics

Cet ouvrage éclaire 12 questions au coeur de l’actualité, 12 problématiques dont les enjeux sont d’une importance majeure pour notre futur. Fruit du travail d’une nouvelle génération d’économistes, il offre une vision précise de l’état du monde actuel et fournit les clés pour comprendre les enjeux de demain, afin de pouvoir réfléchir en toute connaissance de cause aux moyens d’y faire face.

LA TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES

Auteur : Océane Mignot

Le raz-de-marée numérique continue de déferler sur les entreprises ! Dans un environnement en pleine effervescence digitale, ce livre décortique les enjeux décisifs de cette disruption pour les organisations. Comment procéder ? En tirant les leçons des pionniers comme Tesla ou Orange et en adoptant les bonnes pratiques. Quels que soient leur secteur ou leur taille, les organisations n’ont d’autre choix que de poursuivre leur mue digitale, sous peine

L’AVENIR APPARTIENT AUX PME ENVIRONNEMENT, INNOVATION, LIEN SOCIAL... POURQUOI LES PME SONT LA CLÉ DES ENJEUX DE DEMAIN

Auteur : Bernard Cohen-Hadad

Les TPE-PME, qui emploient la moitié des salariés français, sont trop souvent éclipsées des débats et des actions concernant « les entreprises », en raison d’une bipolarisation de l’attention entre les start-up et les géants du CAC 40.

Entreprises de proximité, agiles et à taille humaine, les PME représentent pourtant le cœur battant de notre écosystème entrepreneurial français, assumant pleinement leur responsabilité dans la vie des terri-

ÉNERGIE

RESSOURCES, TECHNOLOGIES ET ENJEUX DE POUVOIR

Auteur : Nicolas Mazzucchi

Charbon, pétrole, gaz ou nucléaire, l’énergie est au cœur des sociétés et des grands enjeux internationaux. Du Golfe arabo-persique à Wall Street en passant par les réseaux électriques européens, les raffineries asiatiques ou la COP21, l’énergie est une composante majeure des dynamiques

INGÉNIEUR, UN MÉTIER POUR LES FILLES

RESSOURCES, TECHNOLOGIES ET ENJEUX DE POUVOIR

Auteur : Sous la direction de Marie-Annick Chanel

Ingénieur, c’est métier d’homme, non ? Avoir entendu cette phrase maintes fois prononcée, tout en observant la réalité, celle de ces femmes ingénieurs occupées aux quatre coins de la planète à imaginer et construire le monde de demain, voi-

• L’endettement des États européens est-il soutenable ?

• La mainmise de l’inflation va-t-elle disparaître ?

• Quel avenir pour la politique monétaire ?

• Le vieillissement démographique va-t-il raviver ou tuer l’inflation ?

• Économie de guerre au XXIe siècle : pourquoi les États-Unis sont-ils en situation de conflit permanent ?

• La Chine, tout d’un numéro 1 ?

• Comment verdir la finance ?

• La décarbonation de l’économie européenne

d’être rapidement dépassées. La France est-elle prête pour ce défi ? En révélant les clés d’une transformation numérique réussie, cet ouvrage éclaire les dirigeants sur la marche à suivre pour donner un coup d’avance décisif à leur entreprise. Ce livre aborde également les problématiques les plus récentes comme l’arrivée dans les entreprises de l’intelligence artificielle générative via notamment ChatGPT ou encore la robotisation. Une lecture indispensable pour préparer son organisation aux défis de demain et lui assurer un avenir florissant.

Êtes-vous prêt ?

toires et dont les intérêts économiques à agir coïncident le plus avec l’indispensable ambition d’une économie plus verte, humaine et responsable.

Dans cet ouvrage, Bernard Cohen-Hadad montre qu’aucun des grands enjeux économiques et sociétaux auxquels la France doit faire face ne trouvera de résolution sans la participation active d’un tissu de PME reconnues à leur juste valeur, et livre ses pistes pour remettre les PME au cœur des débats.

Editions Dunod

Prix : à paraître (avril 2024)

internationales et des rivalités qui les sous-tendent.

Pour mieux comprendre les relations complexes qui lient États, entreprises et organisations internationales, cet ouvrage propose une analyse approfondie des enjeux de pouvoir structurant le secteur de l’énergie, sur l’ensemble de la planète.

Editions Dunod

Prix : 23,90€

là ce qui a motivé l’écriture de ce livre. À travers les facettes de ce métier protéiforme, qui couvre tant de branches d’activités, le lecteur rencontrera des femmes au travail, se faisant une idée (enfin) juste de ses dimensions et des passions qu’il engendre. Volontairement non technique, le livre s’ouvre aux témoignages vécus (parfois cocasses) et éclaire sur une toute autre réalité : les femmes ingénieurs se réalisent pleinement dans ce métier, ce que le grand public a souvent du mal à s’imaginer ... Ingénieur, un métier pour les filles est destiné à tous et toutes : enseignants, parents, étudiants, entrepreneurs, et tous ceux que

est-elle utopique ?

• L’économie circulaire est-elle la solution aux défis environnementaux actuels et de demain ?

• 2035 : plein gaz sur l’électrique ?

• Le télétravail : une opportunité pour les territoires ?

• Les crypto monnaies : bulle spéculative ou révolution financière ?dans le domaine.

Editions Dunod

Prix : à paraître (février 2024)

Editions Dunod Prix 31,50 €

la passion de construire habite. Ingénieure, c’est vraiment un métier pour les filles… L’association Supélec au Féminin, qui fête ses quatre vingt dix ans en 2008, a réalisé ce panorama de carrières de femmes ingénieurs.

Editions EDP Sciences Prix : 9.99€

98 - CIEN n°119 - Mars 2024
A LIRE

I l s s e r o n t p r é s e n t s , p o u r q u o i p a s v o u s ?

HALL 5

UNIVERS ÉLECTRONIQUE

FUJI, LE PLACEMENT D’AVENIR PAR EXCELLENCE !

Des solutions techniques et financières pour tous les profils de production

Un service de proximité et de qualité depuis plus de 40 ans

Une solution complète pour votre ligne de production électronique

Sérigraphie • Placement CMS • Insertion Exotique Contact : www.fenwick.fr Dominique CHAU +33 1 40 10 69 14 dchau@fenwick.fr
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.