23es Rencontres Cinéma et Viodéo à Nice, le programme

Page 1

La beauté des images

Difficile de ne pas penser à Jean-Luc Godard au moment d’ouvrir ces 23es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, qui mettent l’image au centre de leur programmation. Images justes ou juste des images, l’auteur de Pierrot le fou n’a pas manqué de formules sur le sujet, aphorismes émergeant d’une longue réflexion qui aura constitué la colonne vertébrale de son œuvre. Je ne doute pas que nombre des artistes que nous avons programmés pour ces trois journées de novembre y soient sensibles. Prenons Annie Ernaux (désormais prix Nobel de littérature) pour Les Années Super 8 réalisé avec son fils David Ernaux-Briot. En utilisant ses films de famille, tournés dans les années 70, elle cherche la vérité de la femme qu’elle était alors dernière la façade innocente, banale, de ces images à l’aspect fragile. C’est une démarche du même genre que mène le cinéaste autrichien Martin Arnold dans Alone. Life Wastes Andy Hardy. Il manipule de façon impitoyable les images de films hollywoodiens des années trente pour y chercher un autre sens. Derrière les images lisses d’une comédie familiale produite à la MGM, Arnold révèle la frustration, la solitude, la violence et le désir. Prenons Patrick Bokanovski, Vicki Bennett, Chris Kennedy, Zbigniew Rybczynski, Peter Tscherkassky et Vivian Ostrovsky, qui pourra échanger avec le public niçois depuis New York.Chacun et chacune, à sa manière, travaillent la matière même des images, qu’ils en soient les créateurs ou qu’ils les recyclent à de nombreuses sources. La création musicale, sous la forme du cinéconcert, est aussi une façon de dégager un autre sens au film support. Une nouvelle fois, c’est Julie MansionVaquié qui proposera une composition originale sur le film Science-Friction de Stan Vanderbeek, un classique du cinéma expérimental qui joue avec ironie sur l’imaginaire de la course à l’espace en 1960.

L’image c’est aussi ce support argentique que Regard Indépendant défend et pratique depuis de nombreuses

2

années. Nous nous voulons passeurs d’œuvres atypiques qui élargissent notre livre d’images. Nous avons ainsi mis les yeux sur une superbe version de la nouvelle de Poe, La Chute de la maison Usher, poème sombre et morbide, qui est ici filmée en 1928 par les américains Melville Webber et J.S. Watson Jr, entre Jean Epstein et Roger Corman. Défendre l’argentique, c’est d’abord, pour nous, créer avec. Une quinzaine de réalisatrices et de réalisateurs ont relevé le défi de faire un film de trois minutes, en Super 8, dans le cadre d’une collection qui porte bien son nom : « Hors Normes ». Quelles images vont en naître ? Réponse le 26 novembre. Créer, mais aussi former à travers les films d’ateliers dont nous présenterons un panorama avec le musée Fernand Léger, le Forum Jacques Prévert et le lycée Bristol. Et pour joindre l’acte à la théorie, l’utile et l’agréable, nous vous proposons un atelier de pratique du Super 8, de la réalisation au développement, en passant par des expériences de grattage de pellicule, le vendredi 25, et le film sera présenté le lendemain.

L’image, c’est aussi l’échange. Ce partage prendra cette année la forme de la programmation éclectique « Folie ! », dans le cadre de notre partenariat avec le festival OVNi, mettant en valeur la créativité des artistes et étudiants de la Villa Arson, à l’initiative de Pia Maria Martin. Ce sera enfin les programmations de nos partenaires des Straight 8 et du festival Super 8 de Cambridge qui démontrent avec brio que ce goût de l’image argentique est partagé un peu partout dans le monde. Percera-t-on le secret du charme ineffable de ces images ? Le Super 8 en particulier, avec son léger tremblé, sa lumière vibrante, évoque irrésistiblement le souvenir, l’intime, le familier et possède, comme dans le poème de Verlaine, l’inflexion des voix chères qui se sont tues.

Cette édition 2022 est dédiée à Teresa et à Marianne

3
4
5 Édito..............................................................................2 Grille programme..........................................................4 Sommaire......................................................................5 Jeudi 24 novembre / Espace Laure Ecard 20h00 : Soirée d’ouverture : Programme Straight 8.....6 Vendredi 25 novembre / Cinéma J.P Belmondo 19h00 : Programme Folie ! partenariat avec le festival OVNi.................................................................11 20h30 : Programme Vivian Ostrovsky suivi d’un visiodébat avec la réalisatrice..............................................12 Samedi 26 novembre / Cinéma J.P Belmondo 14h00 :
Les
8.......................17 16h00 :
:
Collection
8
»..............................................................
:
Collection
Atelier Super 8 .......................................................23 Le jury..........................................................................24 Partenaires et remerciements.......................................26 Toutes les photos sont © droits réservés
Avant-première
Années Super
Programme détourné-démonté......................17 19h00
Le grand soir du Super 8..................................20
2022 en Super
tourné-monté sur le thème « Hors-normes
20h30
Le grand soir du Super 8..................................22
2022 en Super 8 tourné-monté sur le thème « Hors-normes » (reprise du programme de 19h)...........

20h00

Espace Laure Ecard

Soirée d’ouverture

Programme Straight 8, Londres

Travel Ban, un film de Henry Buckley et Guy de la Palme, production Mr+Positive Tokyo.

The Moove, un film de Work Editorial. Nine Thirty, un film de Merman.

Commercial break, un film de Iris Worldwide. Crumbs, un film de Robot Chocolate / Gabriela Plačková & Robert Hloz.

The Fall of the House of Usher, un film de Melville Webber et J.S. Watson Jr. / USA / 1928 / 14 min./ Avec Herbert Stern, Hildegarde Watson et Melville Webber. Ce court-métrage muet est une adaptation de la nouvelle La Chute de la maison Usher écrite par Edgar Allan Poe en 1839. Un voyageur arrive au manoir désolé d’Usher où il découvre que les habitants, Roderick et Madeline Usher, vivent sous une mystérieuse malédiction familiale : les sens de Roderick sont devenus douloureusement aigus, alors que Madeline s’affaiblit progressivement.

Ciné-concert de Julie Mansion-Vaquié, sur le film Science-Friction, de Stan Vanderbeek, USA / 1959 / 10 min.

6

Une satire sociale contre les fusées, les scientifiques et la manie de la compétition de notre époque. Award of Distinction, 1960, Creative Film Foundation, New York. Premier prix d’animation, 1961, Festival d’Oberhausen, Allemagne.

Programme du festival Super 8 de Cambridge

Présenté par Thierry Bonnaud Snailrun a Nightmare, un film de Selbsthilfegruppe Salzburg / Autriche / 2004 / 3 min. Une course de cauchemar avec trois projecteurs Super 8.

So Long, Kodachrome, un film de Jim Granato / USA / 2010 / 7 min. Une ode au Super 8, et à la pellicule la plus appréciée de tous les temps. Tout en payant ses grands respects au format, ce court-métrage original en super 8 sonore rend également hommage à un film américain mar quant des années 70.

50 Feet that Shook The World, un film de John Cannizarro / USA / 2003 / 3 min. Cet hommage en stop-motion aux classiques russes muets jette un regard tordu sur la guerre actuelle entre le cinéma et la vidéo. Imaginez Jan Svankmajer faisant un remake de Potemkin. Présenté en version remastérisée HD. Après-demain, un film de Daria Tyoumentseva, Mathilde Danckaert et Maxime Dahlem, assistés de Fabrice Magnone / Avec Daria Tyoumentseva / Atelier Super 8, lycée Bristol, 2022. Nouvelle vie. Nouveaux principes. Nouvelle révolution. Si ce n’est pas aujourd’hui, alors quand ? Demain ? Après-demain ?

La main, un film d’atelier encadré par Justyna Ptak au Forum Jacques Prévert / 6 min. / avec Abel, Marco, Hugo, Yohan, Eliott et Thomas.

La Sentinelle, film hommage à Teresa Maffeis par Elia Guerrero, Sophie Perrone, Justyna Ptak, Marie-France Leccia et Vincent Jourdan / 2022 / 12 min. Mis en texte et musique en direct par Paolo Lizzadro et Sophie Perrone.

7
8 (Travel Ban) (Crumb) (La Chute de la maison Usher)
9 (Science
(Science
(50 Feet that Shook The World)
Friction)
Friction)
10
(So Long, Kodachrome) (Snailrun a Nightmare) (La
Sentinelle)

19h00 Cinéma Jean-Paul Belmondo

Programme Folie ! partenariat avec le festival OVNi

La folie douce du super 8, une sélection issue des collections de Regard Indépendant

L’homme que j’attendais, de Roxane Petitier / Avec Ludo, Arsouille, Roxane Petitier / 3 min. Collection tourné-monté Regard Indépendant 2009 « A la vie, à l’amour, à la folie ». Bérénice est amoureuse. Elle a trouvé son homme, celui qu’elle attendait depuis si longtemps. Elle s’emballe, elle rêve à une vie de couple épanouie et ordinaire, elle ne se reconnaît plus. Et elle se demande comment cela peut être si parfait ?

La Lanterne de feu, un film de Yannick Lecoeur. / Avec le soutient du RACCORD Normandie et de La Petite marchande de films / Premier prix du jury / 3 min. Collection tourné-monté Regard Indépendant 2012 « Interdits ». Simon le loup et Édouard le chien sauvage s’amusent dans la forêt. Tout à coup, une étrange lanterne céleste vient perturber nos deux compères.

Entreprise libérale, un film de Violaine Bavent et Timothée Fallet / Avec Nicolas Dégénétais, Didier Bonnaire, Laura Jane Mee et Leslie Lavielle / 3 min.

11

Interdits ».

Le chef d’une entreprise est surpris par le caractère indécent de ses trois secrétaires.

Pot-Pourri proposé par Pia Maria Martin et les étudiants de la villa Arson Courts-métrages, 30 min. environ.

Programmation Light Cone

Déjeuner du matin, un film de Patrick Bokanowski / Compositrice Michèle Bokanowski / France / 1974 / 12 min.

La folie de certains gestes quotidiens. Prises de vues réelles refilmées avec des effets spéciaux.

Phantoms, un film de Chris Kennedy / USA / 2012 / Super 8 35mm / N&B / Sonore / 14 min. « Une étude sur l’incongru et iconique monorail suspendu de Wuppertal en Allemagne. Tourné en Super 8 et finalisé en 35mm, Phantoms emploie magistralement la texture granuleuse de l’émulsion pour suggérer un monde ténébreux et hors du temps, qui relève autant de la science-fiction que du passé, tandis qu’une voix médite sur la vanité et la folie suggérées par cette struc ture mystérieuse. »

20h30 Cinéma Jean-Paul Belmondo

Programme Vivian Ostrovsky suivi d’un visio-débat avec la réalisatrice

Née à New York aux États-Unis, Vivian Ostrovsky fait ses études secondaires à Rio de Janeiro puis poursuit des études supérieures à Paris-Sorbonne en psychologie ainsi qu’en cinéma. Elle commence son activité au sein de Ciné-Femmes, organisme de diffusion luttant pour le féminisme et sa visibilité. Elle devient elle-même cinéaste en 1980 et abandonne le militantisme. Elle participe à l’organisation de festivals, notamment celui de Jérusalem. Ses films exploitent le thème du transit, et se situent d’après Yann Beauvais entre le « film journal » et le « film collage ».

12 Collection
Regard Indépendant 2012 «
tourné-monté

Eat, 1988 / 15 min.

Des mœurs de table observés chez certains humains et animaux.

Public domain, 1996 / 13 min. / Son : Nicolas Frise. Quand entrent dans le champ d’une caméra les artistes ingénus de la vie quotidienne...

P.W. - Pinceis e Paineis, 2008 / 15 min. 51s. Cette vidéo a été réalisée à l’occasion d’une exposition à Rio sur Paulo Werneck, un des collaborateurs d’Oscar Niemeyer. Werneck était l’un des premiers à introduire des mosaïques dans l’architecture moderne brésilienne. P.W. traduit le contexte de l’oeuvre de l’artiste à Rio et Belo Horizonte dans les années 50 et 60 ainsi qu’à Brasilia lors de sa construction en 1960. C’est un collage inventif d’images d’archive, de musique et de mosaïques modernistes de Werneck.

Tatitude, 2010 / 3 min. 40 s. Un classique de Jacques Tati revisité, Les Vacances de Mon sieur Hulot. Les mouettes crient, les vagues s’échouent et les nageurs prennent du bon temps sur la plage, pen dant les jours d’été interminables. Tatitude insinue que le sable, la mer et le soleil sont les éléments fondateurs d’une vie heureuse et insouciante et peut-être même le secret de la jeunesse éternelle.

Losing The Thread, 2014 / 8 min. 20 s. Reprenant des images super 8 tournées lors des défilés à Paris en 1979 pour un documentaire sur la mode et les grands stylistes, je voulais revenir sur le sujet vingtcinq ans plus tard. Mais, de fil en aiguille, le thème de la mode a «perdu son fil» pour devenir, plus largement, celui du style, considéré selon l’idée de Deleuze qu’« un styliste c’est quelqu’un qui crée, dans sa langue, une langue étrangère ». Des créateurs d’idiomes, Coco, Courrèges, Karl L. et autres, participent à ce patchwork cousu main où se tissent la mode, le style, l’underground et le fun.

Son Chant, 2020 / 12 min. 46 s. « J’ai décidé de faire un petit film en hommage au travail de son de Chantal Akerman, en particulier à sa collaboration avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton avec laquelle elle a fait plus de 20 films. Et, comme New York, Paris, Moscou sont des lieux que nous avions toutes les trois en commun, j’ai mêlé quelques-unes de mes images aux siennes. »

13

(L’homme que j’attendais )

(La Lanterne de feu)

14
(Entreprise libérale)

du matin)

15
(Déjeuner
(Phantoms) (Eat) (Public domain)
16 (Son Chant) (Losing The Thread) (Tatitude) (P.W. - Pinceis e Paineis )

14h00 Cinéma

Jean-Paul Belmondo

Avant-première

Les Années Super 8, un film réalisé par David ErnauxBriot et Annie Ernaux / France / 2022 / 61 min. Quinzaine des réalisateurs 2022. « En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seu lement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit croisant l’intime, le social et l’histoire, de rendre sensible le goût et la couleur de ces années-là. » Annie Ernaux

16h00 Cinéma Jean-Paul Belmondo

Programme détourné-démonté

Fourth Wall, un film de Vicki Bennett / GrandeBretagne / 2020 / 14 min. Un nouveau film sur grand écran qui réfléchit à l’illusion de la séparation. Le titre évoque l’expérience de la dualité illusoire construite par l’esprit, qui est reproduite à travers l’objectif de la caméra, la scène et la surface de la page, du film ou de l’écran d’ordinateur. En visionnant, en coupant et en montant des centaines de films préexistants, Vicki recherche des récits multiples et parallèles et les assemble pour

17

créer un flux de conscience fluide, tentant de briser ce mur et de révéler ce qu’elle perçoit comme une réalité plus grande et une unité au-delà de la relativité.

Tango, un film de Zbig Rybczynski / Pologne / 1981 / 10 min.

Un enfant entre dans une pièce pour récupérer son ballon. Petit à petit, cet espace clos se remplit d’étranges personnages, chacun répétant sans fin, dans son coin, une action spécifique...

Dream Work, un film de Peter Tscherkassky / Autriche / 2001 / 11 min. Une femme va se coucher, s’endort, et commence à rêver. Ce rêve l’emporte vers une contrée de lumières et d’ombres que seul le cinéma classique a le pouvoir de rendre forme.

Alone. Life Wastes Andy Hardy, un film de Martin Arnold / Autriche / 1998 / 14 min.

« Le nouveau film d’Arnold constitue avec Pièce touchée et Passage à l’acte, une sorte de trilogie de l’obsession récidiviste. Dans sa recherche visant à faire sortir de leurs gonds les codes du film hollywoodien classique, le réalisateur aborde maintenant la musique de film. La procédure renoue avec les deux films précédents: des scènes anodines très courtes de vie familiale en version originale hollywoodienne sont d’abord disséquées jusqu’à l’image isolée. Ensuite une répétition et une nouvelle mise en rythme de ces «unicellulaires», dans une sorte de «cloning», créent un double monstrueux, parfois étiré sur plusieurs minutes, de l’extrait original. Les messages cachés de sexe et de violence de la version originale se manifestent alors d’une manière éclatante. » Dirk Schaefer.

The Mirror, un film de Vicki Bennett / GrandeBretagne / 2018 / 35 min.

The Mirror est à l’origine une performance audiovisuelle inaugurée en 2018 à l’Onassis Cultural Center d’Athènes. Sur la scène du cinéma, Vicki Bennett mixe des samples de musique qu’elle associe à des extraits de films. Tout au long de cette œuvre elle explore les différents masques que l’objectif nous fait porter et superpose des récits parallèles à l’écran.

18
19
(Les Années Super 8) (Alone. Life Wastes Andy Hardy) (Tango)

Cinéma Jean-Paul Belmondo

Le grand soir du Super 8

Avant programme

Mystère au musée, un film réalisé dans le cadre du projet EAC du musée national Fernand Léger à Biot avec une classe CM de l’Ecole Pennac à La Collesur-Loup.

Inconnue aux clés, un film réalisé dans le cadre du projet EAC du musée national Fernand Léger à Biot avec le College Roger Carlès à Contes.

Collection 2022 en Super 8 tourné-monté sur le thème « Hors-normes ».

Eau trouple, un film de Charbel Kamel / Musique Layla Mourad-El Habib / Avec Odette Makhlouf, Farah Samman et Rana Amoudy / En partenariat avec Metl L Film. « Je n’ai jamais aimé ma femme autant que lorsque j’étais avec toi. »

Thečhíȟila (je souffre pour toi), un film de Sara Mangifesta / Avec Sara Biglieri et Greta Solana. La relation complexe entre mère et fille.

Home, un film de Riccardo Aquacheta.

La Vie bonne, un film de Sophie Perrone / Sound design Steve Frisco / Musique orchestre Collin Thomas / Images et textes librement inspirés de la Charte du Verstohlen de Cynthia Fleury et Antoine Fénoglio.

Une femme sur dix - Une maladie hors-normes, un film de Philippe Frey et Anouchka Grieco / Avec Anouchka Grieco. Les hauts et les bas d’une jeune femme souffrant d’une maladie hors-normes, l’endométriose.

Fait Main, un film d’Elie Fahed / Texte d’Elie Fahed traduit par Odette Makhlouf / En partenariat avec Metl L Film. Une lettre d’amour aux mains.

20
19h00

Co mi w głowie gra? (Qu’est-ce qui se passe dans ma tête?), un film de Justyna Ptak avec les enfants d’école polonaise Ecole Stanislas à Nice. Un jour je voudrais être...

Les Radikos libres, un film de Thierry Dagnan. Le destin improbable d’un groupe de radis.

L’importance d’arriver en dernier, un film de Sara Mangifesta / Avec Louis Hommet, Jeremia Mangifesta, Emil Martinelli et Raimon Hommet. Arriver en dernier et s’intégrer dans un groupe. Facile ou pas facile ?

L’Autre rive, un film de Vincent Jourdan / Avec Marie-France Leccia. Quand elle traversa la rivière, les fantômes vinrent à sa rencontre...

Le Panier, un film d’Antoine Banni / Avec Anne Lamotte, Lucie Thouvenin, Orny Léo et Sophie. Quand un panier posé sur un vélo attire la curiosité de quelques passantes...

Mords-les, un film de Josiane Scoleri, assistée de Justyna Ptak / Avec Laurence Lavalle, Andrée-Laure Barilla et le peintre John Lopes.

Un lundi avec Igor, un film de Laurence Lavalle / Musique Igor Stavinski, « Le Sacre du printemps » / Avec Jeanne Lavalle et William.

Chasse ouverte, un film d’Emmanuel Benichou.

L’Âge d’or, un film d’Édith Fréchuret / Avec Michel et Suzanne Zapata. Dans un Âge d’or où il n’y avait ni loi, ni répression, ni crainte, la terre donnait tout d’elle-même sans avoir été maltraitée. Le printemps était éternel.

Les Fleurs du mâle, un film d’Hadi Moussally / Photographie d’Olivier Pagny / Musique Louise from scratch / Avec Salma Zahore / En partenariat avec Metl L Film. La mystérieuse créature, Salma, réalise qu’être soi-même a des répercussions sur sa vie et qu’elle ne sera jamais acceptée telle qu’elle est. Elle décide donc de demander la grâce à la créatrice de ce monde.

21
22 20h30 Cinéma Jean-Paul Belmondo Le grand soir du Super 8 Collection 2022 en Super 8 tourné-monté sur le thème « Hors-normes » Reprise du programme de 19h00 Remise des prix Collection « Hors-normes »

Atelier Super 8 Vendredi 25 novembre

9h/17h - Parcours en ville - Espace Magnan

Avec Alex Glynn, Thierry Bonnaud et Justyna Ptak. Venez vous initier au joies du Super 8 : tournage, grattage et développement.

Tournage en Super 8 et développement de la pellicule avec la méthode écologique au «caffénol» dans un révélateur non toxique pour l’environnement.

De 9h à 17h avec Alex Glynn des Straight 8 de Londres et Thierry Bonnaud, du Cambridge Super 8 Festival, amateur de grattage directement sur pellicule, venus spécialement pour les Rencontres Cinéma et Vidéo de Nice, vous déambulerez dans les rues de Nice pour capturer sur pellicule la beauté du hasard et manipulerez l’inimitable pellicule argentique.

Avec Justyna Ptak, notre experte en développement, vous révélerez les images tournées dans le laboratoire photo de l’Espace Magnan. Le résultat sera montré en au public lors de la séance de clôture de samedi 26 au soir, au cinéma Jean-Paul Belmondo.

23

Les honorables membres du jury

Nicolas Vaquier

Commissaire d’exposition & Chargé de production. Après un diplôme en Science Politique obtenu à la Sorbonne, Nicolas Va quier travaille comme journaliste, participe à l’émergence du projet InaGlobal, revue en ligne de l’INA, puis de Switch (on Paper) dont il devient administrateur. Il est pendant près de dix ans directeur adjoint du lieu d’art contempo rain Espace A VENDRE à Nice et commissaire d’exposition. Il a par ailleurs travaillé en Italie comme traducteur de presse et assistant d’un parlementaire européen. Il est aujourd’hui en charge des expositions et des résidences à La Station (Nice) et administrateur du collectif cinéma et photo La Bande Passante.

Frédérique Lambert

Professeure agrégée de Lettres Modernes et docteure en Études cinématographiques, enseignante en section cinéma-audiovisuel à Cannes, chargée de cours dans diverses universités (Panthéon-Sorbonne, Vincennes-Saint Denis, Paris Nanterre, Université Côte d’Azur) et chercheur associé à l’UFR Creates (Université Cote d’Azur), ses champs de recherche portent sur la représentation de l’antiquité à l’écran, l’histoire des techniques, l’esthé tique des films. Après la parution de deux livres d’éditions scolaires portant sur La Fille aux yeux d’or d’Honoré

24

de Balzac et une anthologie sur la poésie, elle prépare un essai sur la représentation de l’antiquité à l’écran à partir des années 2000 et un docu mentaire sur ce su jet, ayant écrit plusieurs projets pour diverses sociétés de production. Elle est également ponctuellement lectrice de scénario pour France Télévisions.

Christine Parasote

Investie dans les formes d’expression écrite et attachée aux processus de créations artistiques, Christine Para sote a d’abord travaillé dans l’administration territoriale, puis pour des organismes publics et privés, dans le domaine de la culture et du spectacle vivant. De 2005 à 2015, elle est chef d’édition du journal d’informations culturelles, La Strada, où elle dirige également les horsséries. Dans le même temps, elle prend en charge la pro duction d’une exposition annuelle collective, le Festival du Peu, puis en assure le commissariat de 2013 à 2015. De 2019 à 2022, elle est directrice de production et de médiation pour les grandes expositions au 109, Pôle de cultures contemporaines de la Ville de Nice — La vie est un film - Ben et ses invités, L’Effet Domino, Speedy Graphito et ses invités - Le 109 change de peau, Power Flower. Paral lèlement, elle coordonne les activités des résidents du 109 en art contemporain et spectacle vivant, et dirige la production des grands événements pluridisciplinaires. Depuis 2016, elle dirige des éditions de catalogues et documents d’exposition, et rédige des textes critiques de pratiques artistiques.

25

Partenaires :

Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes La Ville de Nice

Le Cinéma Jean-Paul Belmondo (ex Mercury) L’Espace Laure Ecard

Metl L Film La Bande Passante L’Automne de l’Image Héliotrope Cinéma Sans Frontières Les Diables Bleus Le Poulailler La Semeuse The Cambridge Super 8 Film Festival Straigth 8 L’Espace Magnan

Kodak ANDEC Filmtechnik Color City Light Cone Loading Zone Hôtel du Pin Tandoori Flame

Visuel : Emmanuelle Nègre et Claude Valenti, Photographie Florence Albrecht Supports : Claude Valenti et Didier Balducci

Site Internet : Riccardo Aquacheta

Logo : Claude Valenti

Programmation : Marie-France Leccia Justyna Ptak Pia Maria Martin

Technique : Thomas Gauthier Cédric Vavernac L’équipe du Cinéma JeanPaul Belmondo (ex-Mercury) L’équipe de l’Espace Laure Ecard

L’équipe de Regard Indépendant :

Le bureau : Vincent Jourdan, président Marion Quaranta, trésorière Antoine Banni, secrétaire

Riccardo Aquacheta Emmanuel Benichou Luc Bonnifay Thierry Dagnan Philippe Freay Eliane Guerrero Xavier Ladjointe Laurence Lavalle Marie-France Leccia Sandy Masotti Guy Ouillon Sophie Perrone Justyna Ptak

Bande-annonce : Marie-France Leccia Musique «Frantic» de Power Solo

Remerciements :

Patricia Kayadjanian Pascal Gaymard Nicolas Herry Eric Nusbaum Maryam Rousta-Giroud Alexandre Vandekerkhove Julie Mansion-Vaquié Laurent Trémeau Charbel Kamel Odile Redolfi Ed Sayers Alex Glynn Thierry Bonnaud Arpan Shah

Les honorables membres du jury

26
27

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.