
2 minute read
Le jury
Les honorables membres du jury
Nicolas Vaquier
Advertisement
Commissaire d’exposition & Chargé de production. Après un diplôme en Science Politique obtenu à la Sorbonne, Nicolas Vaquier travaille comme journaliste, participe à l’émergence du projet InaGlobal, revue en ligne de l’INA, puis de Switch (on Paper) dont il devient administrateur. Il est pendant près de dix ans directeur adjoint du lieu d’art contemporain Espace A VENDRE à Nice et commissaire d’exposition. Il a par ailleurs travaillé en Italie comme traducteur de presse et assistant d’un parlementaire européen. Il est aujourd’hui en charge des expositions et des résidences à La Station (Nice) et administrateur du collectif cinéma et photo La Bande Passante.

Frédérique Lambert
Professeure agrégée de Lettres Modernes et docteure en Études cinématographiques, enseignante en section cinéma-audiovisuel à Cannes, chargée de cours dans diverses universités (Panthéon-Sorbonne, Vincennes-Saint Denis, Paris Nanterre, Université Côte d’Azur) et chercheur associé à l’UFR Creates (Université Cote d’Azur), ses champs de recherche portent sur la représentation de l’antiquité à l’écran, l’histoire des techniques, l’esthétique des films. Après la parution de deux livres d’éditions scolaires portant sur La Fille aux yeux d’or d’Honoré
de Balzac et une anthologie sur la poésie, elle prépare un essai sur la représentation de l’antiquité à l’écran à partir des années 2000 et un documentaire sur ce sujet, ayant écrit plusieurs projets pour diverses sociétés de production. Elle est également ponctuellement lectrice de scénario pour France Télévisions.
Christine Parasote
Investie dans les formes d’expression écrite et attachée aux processus de créations artistiques, Christine Parasote a d’abord travaillé dans l’administration territoriale, puis pour des organismes publics et privés, dans le domaine de la culture et du spectacle vivant. De 2005 à 2015, elle est chef d’édition du journal d’informations culturelles, La Strada, où elle dirige également les horsséries. Dans le même temps, elle prend en charge la production d’une exposition annuelle collective, le Festival du Peu, puis en assure le commissariat de 2013 à 2015. De 2019 à 2022, elle est directrice de production et de médiation pour les grandes expositions au 109, Pôle de cultures contemporaines de la Ville de Nice — La vie est un film - Ben et ses invités, L’Effet Domino, Speedy Graphito et ses invités - Le 109 change de peau, Power Flower. Parallèlement, elle coordonne les activités des résidents du 109 en art contemporain et spectacle vivant, et dirige la production des grands événements pluridisciplinaires. Depuis 2016, elle dirige des éditions de catalogues et documents d’exposition, et rédige des textes critiques de pratiques artistiques.

