Page 1

magazine ZOOM SUR

L’énergie solaire photovoltaïque

FINANCEMENT

Comment financer ses travaux ?

SOURCE D’INSPIRATION POUR VOTRE MAISON CHF 6.50 / VAUD

05

ECLAIRAGE

Bien choisir son entreprise

DOSSIER

Rénovation : cuisine, salle de bain et chauffage

batiguide.ch

proprietaire.ch


DĂŠcouvrez la nouvelle collection automne-hiver 2017-2018

Etoy

Zone Litto ra Route Su l Parc isse

www.micasa.ch


impressum SOCIETE EDITRICE CIAC Sàrl Centre d’information pour l’architecture et la construction Rue du Bugnon 42 CH-1020 Renens EDITEUR DELEGUE Daniel Guillemin Direct : +41 21 631 10 57 Mobile : +41 79 638 85 63 dguillemin@proprietaire.ch DIRECTEUR DE PUBLICATION Michel Guex Mobile : +41 79 435 00 35 mguex@proprietaire.ch RESPONSABLE COMMERCIAL Eugène Montenero Mobile : +41 79 206 41 57 emontenero@proprietaire.ch CONCEPT & DESIGN GRAPHIQUE Chloé Petermann cpetermann@proprietaire.ch REDACTION & ADMINISTRATION Propriétaire Magazine Batiguide Rue du Bugnon 42 CH-1020 Renens ciac@proprietaire.ch

TIRAGE 10 000 exemplaires Octobre 2017 TIRAGE COMBINÉ 30 000 exemplaires Toute reproduction est strictement interdite pour tous les pays, sauf autorisation écrite de la société éditrice. PHOTOS © Shutterstock © Solstis © Architectes.ch © Swissolar © Gétaz-Miauton © Framo © Walter Meier © Securitas Direct L’éditeur décline toute responsabilité concernant les publicités et les informations rédactionnelles dont le contenu a été collecté ou inspiré par des sources (médias) externes à la rédaction.

édito

Source d’inspiration pour votre maison Que vous souhaitiez aménager, agrandir, transformer ou rénover votre habitation, «Propriétaire Magazine» s’est donné pour vocation d’être une «Source d’inspiration pour votre maison». Dans ce numéro, un dossier important est consacré à la rénovation : cuisine, salle de bains et chauffage, ainsi que l’aspect financement de ces rénovations. Avec nos conseils pratiques, notre ambition est de vous guider dans votre réflexion et dans vos choix. Un zoom sur l’énergie solaire photovoltaïque vous montrera comment couvrir vos besoins en électricité et l’interview de la rédaction, avec un spécialiste du solaire photovoltaïque, répondra certainement à l’une ou l’autre de vos questions. Aménagements extérieurs et sécurité sont aussi abordés dans nos colonnes. Nous espérons que notre nouvelle ligne graphique saura vous séduire et vous souhaitons une bonne et agréable lecture. Michel Guex Directeur de publication

magazine ZOOM SUR

L’énergie solaire photovoltaïque

FINANCEMENT

Comment financer ses travaux ?

SOURCE D’INSPIRATION POUR VOTRE MAISON CHF 6.50 / VAUD

05

ECLAIRAGE

Bien choisir son entreprise

DOSSIER

Rénovation : cuisine, salle de bain et chauffage

batiguide.ch

proprietaire.ch

proprietaire.ch

1


Jusqu’au 22 décembre 2017

2790.-

Offert !

*

1289.-

(1)

Bouchon automatique, thermomètre intégré et indicateur du nombre de jours de conservation.

Cave à vin

SWISS TIE N A R A G 5 ANS

- Capacité 200 bouteilles - H 165 x l 60 x P 73.9 cm - Commande électronique - Niveau sonore : 41dB (A) - Porte vitrée anti-UV - Stratification de la T° de + 5° à +18°C - Filtre à charbon actif STOCK DISPONIBLE

Ref WT6-200L (1) Code Lapeyre 6656500

IMMÉDIATEMENT

MENUISERIES • CUISINES • SALLES DE BAINS

Référence exclusive Lapeyre Suisse, offre TTC, T.A.R incluse réservée aux particuliers, non cumulable avec d’autres remises ou promotions en cours, * prix public conseillé catalogue distributeur : 2790.-TTC 2 proprietaire.ch hors T.A.R.

(1)


sommaire

somm

1

3

Editorial _ Impressum

Sommaire

EDITORIAL

SOMMAIRE

4-5

6-8

Jardin : on se prépare pour l’hiver

Couvrez vos besoins en électricité grâce à l’énergie solaire photovoltaïque !

AMENAGEMENTS EXTÉRIEURS

ENERGIE SOLAIRE

DOSSIER RENOVATIONS

10-11

13

L’interview de la rédaction

Plantes d’intérieur

ENERGIE SOLAIRE

AMENAGEMENTS

CUISINES La cuisine dans l’habitat Les ingrédients essentiels : réflexion, planification et conseils

SALLES DE BAINS Un refuge de l’âme et du corps Rénover votre salle de bains : quelques conseils pratiques

29

CHAUFFAGE Le chauffage, faux-ami du someil L’assainissement de chauffage : écologie et économie main dans la main

FINANCEMENT

Financer ses travaux de rénovations : casse-tête ou opportunité ?

31

32

Comment se protéger contre le vol ? La parole aux experts de Securitas Direct

Bien choisir son entreprise

SECURITE

15 16-18 21 22-23 25 26-27

ECLAIRAGE

proprietaire.ch

3


Jardin : on se prépare pour l’hiver Aménagements extérieurs

>

À l’automne, on sent déjà que la nature s’apprête à faire une pause. Pour autant, il ne s’agit pas de laisser son jardin livré à lui-même, bien au contraire !

4 proprietaire.ch


– L’entretien du jardin en automne est indispensable –

A

lors que les températures baissent et que les jours raccourcissent, il est important de préparer correctement l’hiver qui arrivera bien vite. L’entretien du jardin en automne est indispensable pour le prémunir des ravages que peut causer la saison froide.

Protéger le sol

Une belle pelouse, de jolis parterres de fleurs, un verger, un potager. Quelles que soient les richesses contenues dans votre jardin, il est primordial de prêter une attention particulière aux sols. Les plantes sensibles au gel doivent être paillées, afin de garder au maximum la chaleur fournie par le sol. Outre la paille, vous pouvez constituer un paillis à partir d’écorces, de gazon séché ou de feuilles mortes. Vous pouvez également installer des voiles d’hivernage, qui ont l’avantage de protéger vos plantes du froid tout en les laissant respirer; voire des bâches thermiques, plus efficaces. Vos plantes en bac doivent être rentrées, afin d’éviter que leurs racines ne gèlent. Placez-les dans un endroit aéré et pas trop chauffé.

Préparer la taille des arbres

En cette période froide et humide, il ne reste plus grand-chose à récolter, si ce n’est quelques fruits, comme certaines variétés de pommes, ou quelques légumes, comme les poireaux et certains choux. Taillez vos arbres fruitiers et vos plantes vivaces, afin de maximiser vos chances de fructification et de floraison le prin-

temps suivant. Veillez cependant à ne jamais tailler en période de gel. Profitez-en pour procéder aux traitements préventifs nécessaires sur vos arbres fruitiers.

Nettoyer les mauvaises herbes

Profitez de cette pause hivernale pour faire le ménage dans votre jardin. Retirez toutes les mauvaises herbes, enlevez brindilles et autres débris : vous aurez ainsi un terrain sain pour bien commencer vos cultures de printemps. C’est aussi l’occasion de nettoyer vos outils à fond : brossez-les à l’eau savonneuse et désinfectez-les avec de l’alcool à 90°. Faites de même avec vos pots et vos jardinières. Enfin, remplacez vos manches et vos piquets en mauvais état.

Et ne pas oublier de

Protéger les arbres et arbustes qui pourraient être endommagés par le gel ou la neige, nettoyer les gouttières et profiter de les contrôler, régler vos sorties d’eau extérieures en mode hivernal.

TESTEZ LA DIFFÉRENCE John Deere, une gamme de machines traditionnelles et automatiques Reprise de machines usagées à l’achat d’une tondeuse John Deere

ENTRETIEN ET RÉPARATIONS TOUTES MARQUES

JUSSY 022 759 91 91 MIES 022 755 60 22 ACLENS 021 731 29 91 www.chalut-greenservice.ch

fr.johndeeredistributor.ch

proprietaire.ch

5


Couvrez vos besoins en électricité grâce à l’énergie solaire photovoltaïque ! Energie solaire photovoltaïque

>

Le solaire photovoltaïque est, aujourd’hui, une technologie éprouvée, écologique et performante. Elle permet de produire tout ou partie de ses besoins électriques tout en agissant en faveur du développement durable.

6 proprietaire.ch

solai


90

65

50

la

so is

70

Sw

65

75

95

© r

ire

L

e soleil est une source d’énergie dont l’accès est disponible à tous, sans limite et gratuitement. La technologie photovoltaïque permet de transformer le rayonnement solaire en courant électrique continu. Cette transformation est une conversion directe d’énergie lumineuse en énergie électrique. Il n’y a donc aucune transformation chimique. Les panneaux solaires produisent du courant électrique continu. Il est ensuite transformé en courant alternatif au travers d’un onduleur qui l’ajuste aux fréquences et tension du réseau. L’énergie excédentaire est refoulée sur le réseau. L’installation solaire doit être orientée convenablement et bien dégagée (pas d’ombre). La production en fonction de l’orientation et l’inclinaison est représentée à la figure 1. L’ensoleillement moyen disponible dans notre région permet à l’installation de fonctionner environ 1’000 heures à puissance nominale. Ainsi, une installation de 3kW produira annuellement environ 3’000 kWh. La consommation moyenne d’électricité domestique (éclairage, cuisson, réfrigération, ordinateurs, télévision, etc.) est estimée à 4’000 kWh par an. En considérant qu’un mètre carré de panneaux photovoltaïques produit en moyenne 150 kWh d’électricité par an, avec environ 22 m2 de capteurs, une maison individuelle est pratiquement à l’équilibre énergétique pour ses besoins en électricité.

FIGURE 1 Orientation et inclinaison du toit.

proprietaire.ch

7


– Le photovoltaïque est une des rares technologies à respecter les critères du développement durable –

TROIS BONNES RAISONS D’OPTER POUR LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE 1. Produire sa propre électricité

Vous pouvez récolter localement et gratuitement votre propre électricité, vous assurer une optimisation de votre autoconsommation et valoriser une surface utile de votre habitation jusqu’à présent inutilisée. De plus, vous n’exploitez pas de surfaces complémentaires de terrain, étant donné que les installations sont posées sur le toit et vous ne devez pas vous soucier de l’entretien qui est très léger.

2. Faire un investissement orienté vers l’avenir

Vous vous garantissez une électricité à un prix fixe inférieur au prix actuel de votre distributeur, vous économisez de l’argent et vous bénéficiez d’un allègement fiscal. Aujourd’hui, il est tout à fait raisonnable d’investir dans une installation solaire. Vous bénéficiez d’une rétribution unique (RU) lors de l’installation et vous avez la possibilité de déduire votre investissement de votre revenu fiscal.

3. Agir en faveur du développement durable

Vous réduisez votre dépendance aux énergies fossiles et nucléaires, vous participez concrètement à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles. Aujourd’hui, il est possible de réduire les besoins énergétiques de votre maison, notamment lors d’une rénovation, et de s’affranchir des énergies fossiles, grâce, par exemple, à l’utilisation combinée d’une installation photovoltaïque pour répondre aux besoins en électricité et d’une pompe à chaleur (ou autre) pour répondre aux besoins en chaleur.

8 proprietaire.ch

Une installation de solaire photovoltaïque est particulièrement pertinente lors d’une rénovation de votre toiture. En effet, si vous devez refaire votre toit et votre isolation, la pose de panneaux solaires vous permet de substantielles économies (notamment sur le prix de la tuile sur l’équivalent de la surface, la simultanéité des travaux, etc.). Ceci vous permet vraiment de produire «à bon marché».


LE PHOTOVOLTAÏQUE : COMMENT ÇA FONCTIONNE ? Les panneaux solaires sont composés de cellules de silicium encapsulées entre une plaque de verre trempée et un film polymère. Le silicium, qui est le deuxième élément le plus abondant dans l’écorce terrestre (contenu dans la terre, la roche, le sable et le gravier) permet de capturer les électrons libérés par l’impact d’un photon lumineux et ainsi produire du courant électrique.

Les onduleurs

Le montage

Le système de montage assure l’intégration optimale des panneaux sur le bâtiment, en fonction de vos choix et de vos objectifs. A ce stade, il est recommandé de s’adresser à un (ou des) prestataire(s) qui sont expérimentés et qui peuvent apporter conseils et solutions adaptées.

Le raccordement

A l’intérieur de la maison, l’équipement nécessaire se résume à l’installation d’un onduleur et à un ou plusieurs tableaux électriques (selon les besoins) comprenant les éléments de protection électrique et de comptage.

FIGURE 2 Shéma de principe d’une installation solaire photovoltaique dans une maison individuelle.

PL US DE

L’onduleur est l’appareil qui permet de convertir le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif identique à celui de votre prise électrique. Il n’y a donc aucune modification à faire à votre installation électrique existante. L’onduleur est un élément déterminant pour le rendement d’une installation pho-

tovoltaïque. Il est donc préférable d’opter pour des onduleurs de fabrication suisse ou allemande, qui proposent des produits d’une très grande fiabilité.

© Swissolar

Les panneaux solaires

LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE AVEC SOLSTIS Profitez de: - 25% subvention fédérale - 25% défiscalisation Si vous aussi vous voulez profiter des nombreux bienfaits du soleil et devenir producteur d’énergie n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre pour un devis gratuit et sans engagement!

solstis SA - Rue de Sébeillon 9b - 1004 Lausanne T +41 21 620 03 50 - F +41 21 620 03 59 info@solstis.ch - www.solstis.ch

Donner au monde l’énergie d’être durable


L’interview de la rédaction Energie solaire photovoltaïque

>

De plus en plus de propriétaires de villas sont intéressés par le solaire. Cependant ces derniers hésitent encore à faire le pas et ont souvent besoin de conseils et d’informations complémentaires. La rédaction a rencontré un spécialiste du solaire photovoltaïque, Monsieur Jacques Bonvin, directeur de Solstis SA, qui a accepté de répondre à nos questions.

interview

N

ous nous sommes adressés à vous, car Solstis possède plus de 20 ans d’expérience et a réalisé les plus grandes installations solaires en Suisse romande. De plus, votre entreprise a été récompensée à plusieurs reprises par le Prix solaire suisse (2006, 2009, 2010 et 2014). Monsieur Bonvin, quelle est la durée de vie d’une installation photovoltaïque ? Une durée de vie de plus de 30 ans est tout à fait réaliste. La plupart des modules offrent une garantie de puissance de 25 ans. Bien entendu, il va de soi que l’installation doit être faite dans les règles de l’art au moyen de matériaux éprouvés.

Est-il nécessaire de nettoyer régulièrement les modules photovoltaïques ? Heureusement non. Il pleut suffisamment souvent pour assurer un excellent «auto-nettoyage» des modules. Quelles tendances pouvez-vous constatez aujourd’hui ? Incontestablement, la tendance actuelle s’oriente vers l’autoconsommation. Un propriétaire de villa va opter pour une ins-

10 proprietaire.ch


– Le photovoltaïque est une des rares technologies à respecter les critères du développement durable –

tallation solaire pour couvrir ses propres besoins en énergie. Souvent l’installation d’une batterie additionnelle permet un stockage qui garantit un approvisionnement au moment voulu. De ce fait, il devient autonome et n’a pratiquement plus besoin de recourir au réseau électrique. Comment s’amorti une installation solaire photovoltaïque ? Le photovoltaïque est une des rares technologies à respecter les critères du développement durable. Les autorités l’ont bien compris, raison pour laquelle le programme Suisse Energie encourage la réalisation d’installations photovoltaïques. Ainsi un propriétaire peut tabler sur environ un quart du prix de son installation couvert par la rétribution unique de Swissgrid (subvention de la Confédération) et environ un quart en déductions fiscales. Il lui reste donc environ la moitié du coût de son installation à amortir, ce

qui peut se faire dans des délais raisonnables, vu les économies réalisées sur ses factures d’électricité. Quelle évolution technologique avez-vous pu constater ? En 20 ans, l’efficacité des panneaux solaires photovoltaïques a plus que doublé, grâce aux progrès technologiques. De plus, aujourd’hui, vous pouvez trouver chez Solstis des panneaux colorés de la même couleur que certaines tuiles, ce qui respecte encore mieux des critères d’esthétique. Quelles recommandations auriez-vous encore à l’attention d’un propriétaire de villa ? La qualité du système et la fiabilité des composants choisis est primordiale. Le choix du «partenaire» pour le conseil et l’installation est également très important. Etant donné que nous maîtrisons

les technologies les plus modernes, permettant de proposer différents systèmes de montage et des panneaux solaires qui couvrent toutes les possibilités disponibles sur le marché du photovoltaïque, cela nous permet, chez Solstis, de proposer des solutions «clé en main». De plus, nous déchargeons le propriétaire de toutes les tracasseries administratives inhérentes au projet d’installation. Nous sommes à même de prendre en charge l’ensemble des formalités, telles que : demande d’autorisation de construire et suivi du dossier jusqu’à l’obtention du permis, toutes les dispositions légales auprès de la compagnie électrique (demande de raccordement, demande de pose du compteur, etc.) et préparation du dossier d’annonce auprès de Swissgrid pour l’obtention de la rétribution unique (RU).

proprietaire.ch

11


100% HABITAT SAIN

En apposant son label «habitat sain», Bauwerk participe de façon importante à l’amélioration de la qualité de vie. En effet, le choix délibéré de matériaux sains contribue de façon décisive au bien-être de chacun dans son cadre de vie. www.bauwerk-parkett.com


Plantes d’intérieur Aménagements

>

Beaucoup de gens aiment avoir des plantes chez eux. Et à raison, puisqu’elles permettent non seulement de rafraîchir l’intérieur mais également de le décorer. En plus, elles produisent de l’oxygène, et ce même durant la nuit. Chaque maison devrait comporter au moins une de ces plantes. GERBERA ORANGE

Ces plantes colorées purifient non seulement l’air à la perfection, mais décorent aussi l’intérieur. En plus d’absorber une substance aussi toxique que le benzène, elle améliore aussi le sommeil : en absorbant le dioxyde de carbone que nous exhalons, la plante produit plus d’oxygène.

NEEM OU MARGOUSIER

Le neem purifie l’air à la perfection. De plus, il agit comme un pesticide naturel, en protégeant des moustiques. Pour cultiver la plante à la maison, vous devrez faire un peu d’efforts : vous avez besoin de bonne terre et de beaucoup de lumière.

ALOE VERA

L’aloe vera est une plante unique. Elle est non seulement célèbre pour ses propriétés médicinales, mais aussi parce qu’elle aide à bien dormir, étant donné qu’elle produit énormément d’oxygène pendant la nuit. C’est une plante peu exigeante et elle n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée.

SANSEVIERIA

C’est l’une des meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air, étant donné qu’elle produit beaucoup d’oxygène pendant la nuit. La sansevieria est peu exigeante et s’intègre bien dans n’importe quel décor.

SCHLUMBERGERA OU CACTUS DE NOËL

TULSI OU BASILIC SACRÉ

Le tulsi est utile non seulement comme aliment, mais aussi comme purificateur d’air. L’arôme des feuilles de cette plante calme le système nerveux et réduit l’anxiété. C’est exactement ce dont vous avez besoin après une longue journée de travail.

Les palmiers purifient bien l’air de tout type de gaz nocifs. Ils peuvent être non seulement installés dans des chambres, mais aussi au bureau. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de lumière et cela vaut définitivement la peine d’en avoir un à la maison.

ORCHIDÉE

Les orchidées décorent n’importe quelle maison. Leur grand avantage est qu’elles produisent beaucoup d’oxygène pendant la nuit et qu’elles purifient l’air du xylène, une substance nocive qui se trouve dans la peinture. Cette plante ne demande pas beaucoup d’entretien.

KALANCHOË

Cette plante est très jolie et peu exigeante. Pour sa croissance et sa floraison, elle a juste besoin d’eau et de la lumière du soleil. L’avantage de cette plante, c’est qu’elle remplit l’air d’oxygène durant toute la journée. De plus, son arôme aide à lutter contre la dépression.

:-)

Cette variété de cactus produit de l’oxygène durant toute la nuit, ce qui aide à bien dormir. La plante n’a pas besoin d’être directement soumise au soleil, vous devez simplement la maintenir exposée à une faible lumière. De plus, il est facile de prendre soin du cactus de Noël.

PALMIERS

INSOMNIE ? – Pour lutter contre l’insomie, faites

un quart d’heure de yoga, mangez une pomme crue, avalez une infusion de passiflore, prenez un bain chaud à l’essence de serpolet, frictionnez-vous à l’huile essentielle de jasmin et orientez votre lit au nord. Quand vous aurez fini tout ça, il sera pas loin de huit heure le matin ! – Pierre Desproges, Almanach

proprietaire.ch

13


Avantage concurrentiel ultime: être unique. La nouvelle Panamera Sport Turismo. Dès le 28 octobre 2017 chez nous au Centre Porsche Lausanne.

Centre Porsche Lausanne D-Auto Suisse SA Route de Bussigny 38 1023 Crissier Tél. +41 (0)21 552 3 911 info@porsche-lausanne.ch www.porsche-lausanne.ch www.porsche-service.ch/lausanne

Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo – puissance combinée: 500 kW (680 ch), consommation normalisée de carburant: 3,0 l/100 km, consommation électrique: 17,6 kWh/100 km, consommation d’énergie en équivalent essence: 5,1 l/100 km, émissions CO2: 69 g/km, émissions de CO2 liées à la fourniture de carburant et/ou d’électricité: 30 g/km, catégorie d’efficacité énergétique: F. La valeur CO2 moyenne de tous les véhicules neufs proposés en Suisse s’élève à 134 g/km.


La cuisine dans l’habitat Cuisines

>

Aujourd’hui, la cuisine est au cœur des projets d’aménagement, que ce soit lors d’une construction, d’un achat ou d’une rénovation. Cet endroit a priori commun et banal s’est, au fil du temps, imposé comme le lieu incontournable où la famille se retrouve.

E

n effet, quelle que soit la taille de notre logement, tout le monde se réunit systématiquement dans la cuisine à toute heure de la journée. On y débriefe sa journée, on s’y arrête pour la première étape du matin et la dernière de la soirée, et on y retourne pour son usage de base (atelier de préparation). La cuisine est ainsi devenue au fil du temps la pièce maîtresse de nos maisons. On y passe du temps, il faut donc s’y sentir bien. D’où ce nouvel engouement à sa conception, la sortant ainsi de son rôle purement fonctionnel pour la faire devenir un lieu esthétique et convivial. L’intégration de la cuisine à la salle à manger est relativement récente. Avec l’arrivée de la hotte aspirante, des agencements design et des appareils high-tech, la cuisine s’est rapprochée du séjour, les murs sont tombés laissant ainsi la place à des cuisines ouvertes, parfois séparées uniquement d’un comptoir bar.

proprietaire.ch

15


Les ingrédients essentiels : réflexion, planification et conseils Dossier rénovations : Cuisines

>

De loin, la cuisine est aujourd’hui l’un des lieux les plus importants dans la maison. Regardez tout le temps que vous y passez. Vous y cuisinez, y mangez, les enfants y font leurs devoirs, et parfois vous vous y détendez tout simplement.

16 proprietaire.ch


A

lors quelles sont les meilleures raisons de bien construire votre cuisine? Une planification et un conseil personnalisé et de qualité permet de faire les bons choix pour vos besoins futurs. Pour réussir vos travaux pour une nouvelle cuisine ou une rénovation, il est impératif de vous poser les bonnes questions quant à l’implantation, au style, aux rangements et à l’éclairage que vous désirez. Souhaitez-vous faire une grande cuisine et l’ouvrir sur le salon ou la salle à manger? Est-ce qu’une table-bar serait la bienvenue? Vous constaterez qu’il est également possible pour la rénovation de conserver votre agencement existant et de remplacer uniquement le plan de travail, l’évier ou même les appareils tout en donnant un nouveau look à votre cuisine. De plus, le remplacement de vos anciens appareils électroménagers par des modèles actuels moins gourmands en énergie, vous permet de réduire considérablement votre facture d’électricité tout en contribuant à la protection de l’environnement. Tout au long de votre projet, n’oubliez pas votre objectif final. Une construction de qualité vous donnera plus de plaisir dans votre cuisine. C’est pourquoi, par exemple chez Gétaz-Miauton SA, vous serez accompagnés tout au long de votre démarche, afin que votre rêve devienne réalité. Des spécialistes se rendent à votre domicile pour relever les mesures, évaluer avec vous les possibilités d’aménagement, détecter les spécificités techniques et les rendre réel en visualisation en 3D.

Une bonne implantation

Une bonne implantation limite vos déplacements et augmente votre confort, c’est celle qui correspond le mieux à votre mode de vie et à la configuration de la pièce. Il existe une multitude de possibilités pour aménager votre cuisine.

EXEMPLE 1

La cuisine familiale avec cellier à part et un linéaire ultra moderne qui comble tous les souhaits, avec four et lave-vaisselle en hauteur. Une cuisine avec beaucoup d‘espace pour les zones de travail et qui est ouverte vers le séjour.

EXEMPLE 2

La cuisine avec îlot de cuisson et armoires en guise de cloison vers la zone repas. Les armoires encastrées à hauteur de pièce et les étagères ouvertes offrent suffisamment d‘espace de rangement.

EXEMPLE 3 

La cuisine bar est le point de rencontre préféré de toute la maison ! Une cuisine représentative avec un bar invitant à communiquer, à cuisiner et à discuter.

Nous vous présentons 3 exemples d’implantations qui s’intègrent parfaitement entre les murs de cette maison.

proprietaire.ch

17


– rien n’est plus déterminant que le choix du plan de travail –

Esthétisme et style

Le design de votre cuisine devra correspondre à vos envies et refléter votre personnalité. Les finitions des meubles à privilégier sont actuellement les revêtements brillants et les mélaminés structurés bois avec ou sans poignée. Les couleurs dominantes restent le blanc, le crème, le taupe mais une couleur pop pourrait aussi vous convenir.

Le plan de travail

Qu’il soit en stratifié, en bois massif, en acier inox ou en granit, rien n’est plus déterminant que le choix du plan de travail pour mettre en valeur et donner du caractère à votre agencement de cuisine. Il accentue les contrastes et met scène les différents éléments et couleurs.

Ambiance et éclairage

Lors de la planification de votre cuisine, il faudra également penser à l’ambiance que vous recherchez en imaginant un éclairage mettant en valeur votre agencement et permettant de préparer vos plats dans les meilleures conditions.

Pratique et confort

Pour un confort optimal, il existe aujourd’hui un grand nombre de rangements et d’accessoires pratiques et fonctionnels qui vous faciliteront votre quotidien.

Appareils électroménagers et équipements

Les appareils ménagers sont de plus en plus performants et innovants, les dernières trouvailles sont le tiroir de mise sous vide qui permet de revoir votre façon de cuisiner et de découvrir de nouvelles saveurs et la hotte bora intégrée dans le plan de cuisson pratique, fonctionnel et esthétique. Vous bénéficierez également d’un coût énergétique réduit si vous changez vos anciens appareils.

18 proprietaire.ch


DES CUISINES POUR TOUS LES GOÛTS Tradition, modernité ou élégance épurée ? Venez vous inspirer dès maintenant dans une de nos expositions  à Carouge, Cressier, Etoy, Sion, Viège et Villeneuve. getaz-miauton.ch

LY_Inserat_Batiguide_190x130_SR_170303.indd 1

07.03.2017 09:20:10


Meubles de salle de bain et armoires

Notre site internet

Notre film

Les produits

Framo SA, La Maillarde, 1680 Romont Tél. 026 651 96 51

www.framo.ch

Publireportage

Avant

Après

Cheminées

Alpinofen SA – Un bel anniversaire pour le groupe Alpinofen. 20 ans après sa fondation, cette entreprise familiale est aujourd’hui le spécialiste suisse du chauffage écologique des pièces d’habitation. Distribution de cadeaux pour l’anniversaire d’Alpinofen Cette année, pour fêter ses 20 années d’existence, Alpinofen vous réserve un véritable feu d’artifice de surprises, à savoir une foule d’actions intéressantes comme une remise spéciale de 20 % sur 12 poêles. Dans ses grandes expositions de Villeneuve, de Berne, d’Illnau et de Lucerne, Alpinofen vous fait découvrir sa vaste gamme de cheminées, de poêles, de poêles à pellets, de fours à catelles, d’inserts de chauffe, de conduits de cheminée et d’accessoires. Les amateurs y trouveront également des grils en céramique et des fours à pizza pour le jardin. Transformez futé : intégrez un conduit de cheminée Ce n’est pas parce que votre maison n’est pas équipée d’un conduit de cheminée que vous devez re-

Poêles

Inserts de chauffe

noncer au confort du feu. En effet, Alpinofen conçoit et construit des conduits de cheminée dans toute la Suisse. Sans paperasse inutile, rapidement, mais avec un grand souci du détail, nous répondons à vos besoins en moins d’un jour. Avec au menu : 10 ans de garantie, un conduit de faible diamètre réalisé en inox haut de gamme, des systèmes de cheminée à simple ou double paroi avec homologation AEAI et dotés de protection anti-incendie.

Salles d’exposition à :

Modifier un feu ouvert à l’aide d’un insert de chauffe Une solution plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Les inserts sur mesure connaissent un succès sans précédent : le leader du marché, Alpinofen, a ainsi enregistré 10 pour cent de commandes supplémentaires pour ces produits par rapport à l’année passée. Ce type d’aménagement ne fait pas qu’optimiser le tirage et la consommation, mais accroît également la puissance calorifique jusqu’à 10 kW. Les travaux ne génèrent ni poussière ni saleté.

Alpinofen SA, www.alpinofen.ch

1844 Villeneuve Rte du Pré du Bruit 2 021 965 13 65

3027 Berne Ziegelackerstrasse 11a 031 992 13 13

Heures d’ouverture : Du mardi au vendredi de 9 à 18 heures le samedi de 9 à 16 heures, fermé le dimanche. Au plaisir de vous y rencontrer !


La salle de bains : un refuge de l’âme et du corps Salles de bains

>

Après une longue journée de travail, une sortie en plein air, une séance de sport, quel plaisir de retrouver sa salle de bains.

A

u-delà de sa fonction liée à l’hygiène corporelle, elle est devenue un lieu où l’on peut se retrouver seul, pour un moment de détente, de relaxation, de réflexion. Si près et si loin de tout à la fois. Un endroit qui nous permet de se ressourcer, de réfléchir puis ne penser à plus rien. On prend soin de soi, on laisse vagabonder son esprit, on apprécie ce contact avec l’eau. Le calme, les parfums, l’éclairage, tout peut être une source de plaisir. Qui n’a jamais imaginé sa salle d’eau idéale ? Quel que soit son budget, la salle de bains est également un lieu où il vaut la peine d’investir afin qu’elle réponde aussi à ce besoin de se retrouver avec soimême.

proprietaire.ch

21


Rénover votre salle de bains : quelques conseils pratiques Dossier rénovations : Salles de bains

>

La salle de bains est un lieu important dans une maison, au sein de laquelle une famille se partage ce petit espace de vie qui voit, parfois, plusieurs générations se succéder. Plus qu’une simple pièce fonctionnelle, la salle de bains n’échappe pas aux tendances de la mode, pour devenir ainsi, un petit havre de paix au sein de votre demeure.

22 proprietaire.ch


– Rénover votre salle d’eau n’est pas chose à prendre à la légère – conseils pratiques Voici quelques conseils pratiques avisés de la part d’un spécialiste, en l’occurrence Herbert Stadler, Directeur de FRAMO SA : 1. PLANIFICATION DES TRAVAUX ET CONSEILS PERSONNALISÉS Rénover votre salle d’eau n’est pas chose à prendre à la légère. Veillez à planifier vos travaux et à vous faire conseiller par des personnes qualifiées. N’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste qui saura vous aiguiller dans le choix de vos meubles et leurs spécificités. N’entreprenez rien à la «va-vite», prenez le temps d’affiner vos choix avant de débuter les travaux. 2. RÉFÉRENCEZ VOS DONNÉES N’hésitez pas à prendre des mesures détaillées de votre salle de bains et de vos meubles actuels. Ceci aidera fortement le conseiller technique à vous guider dans les différentes étapes de cette rénovation. 3. CIBLEZ VOTRE RECHERCHE La taille de votre salle d’eau est un élément dominant et vous aidera à étayer votre projet. Si cette dernière s’avère étroite, optez plutôt pour des meubles conçus pour des espaces exigus. Les possibilités à l’heure actuelle sont multiples ! Qu’attendez-vous de votre salle de bain de rêve ? Osez lister vos souhaits, pour ainsi, avoir toutes les cartes en mains lors de votre entretien avec un technicien. 4. TENDANCE Les salles de bains n’échappent pas, elles non plus, au dictat de la mode. Prenez avec vous des échantillons de carrelage ou une palette de vos couleurs de prédilection lors de vos entretiens ; ces

quelques éléments vous aideront à faire votre choix. N’oubliez pas enfin, que la rénovation d’une salle d’eau marquera dans le temps, un achat pour les 20 voire les 25 prochaines années. Les couleurs sobres vous permettront de décorer votre salle de bains facilement et de changer votre déco au gré de vos envies. 5. ACCESSOIRES Veillez à accessoiriser votre salle de bains pour la rendre fonctionnelle tout y apportant une touche d’élégance. De nombreux objets «design» sont désormais conçus ; tels que porte-linges, porte-savon ou autres articles de décoration. 6. SERVICE APRÈS-VENTE Quel que soit le partenaire avec lequel vous décidez de travailler, ce dernier doit être en mesure de vous fournir des garanties de fabrication. Par exemple, chez FRAMO SA, chaque meuble est équipé de son propre code de production. Grâce à ce numéro, nos collaborateurs sont à même de savoir exactement quel produit a été installé chez vous, et peuvent, à l’aide des données informatiques précieusement sauvegardées, vous prodiguer des conseils spécifiques. Plus d’informations sur www.framo.ch

proprietaire.ch

23


Un chauffage moderne Vaillant est rentable!

Votre chauffage arrive-t-il en fin de cycle de vie? Avec un système de chauffage moderne ou une pompe à chaleur Vaillant, vous évitez les pannes inopinées et les réparations inutiles. Ainsi vous jouissez d’un confort fiable basé sur les dernières technologies et réduisez considérablement votre consommation d‘énergie. Optez maintenant pour une chaudière ou une pompe à chaleur Vaillant et nous vous offrons le régulateur de chauffage multiMATIC VRC 700 d‘une valeur de CHF 690.-!* C’est volontiers que nous vous soutenons dès le départ, de concert avec votre installateur, dans votre projet d’assainissement. Envoyez-nous tout simplement une demande, pour une consultation sans engagement et l’obtention de votre bon personnel, à l’aide du formulaire en ligne sous www.vaillant.ch/assainir2017. Vaillant Sàrl, Rte du Bugnon 43, 1752 Villars-sur-Glâne Tél. 026 409 72 10, romandie@vaillant.ch *l‘action est valable du 1.4 au 31.7.2017 contre présentation du bon avant la commande.


Le chauffage, faux-ami du sommeil Chauffage

>

Vous ne baissez pas votre chauffage au moment du coucher ? Erreur. Il est l’ennemi numéro un de votre sommeil. Maux de tête ou de gorge au réveil, peau sèche. Ces troubles hivernaux ne sont pas dûs qu’à la saison. Si on ne le soupçonne pas nécessairement, le chauffage s’avère en être la principale cause. Il a beau être réconfortant, douillet, essentiel en hiver, mieux vaut pour notre bien-être ne pas le laisser tourner dans la chambre la nuit.

Les troubles dûs au chauffage

Le froid a un effet vasoconstricteur, qui participe au ralentissement de notre circulation sanguine, lequel provoque notre endormissement et aide à une meilleure récupération. Logiquement, c’est l’inverse qui se passe si la température ambiante de notre chambre est trop élevée. Autres désagréments courants, le nez bouché, les fameux maux de tête ou maux de gorge mais aussi la peau sèche qui nous prennent par surprise le matin au réveil.

Une température idéale à respecter : dormir le nez au frais, le corps au chaud

Le chauffage est généralement réglé trop fort en hiver. Pour bien dormir, mieux vaut

maintenir la température de sa chambre entre 16 et 19°C, car une exposition au froid ou à la chaleur entraîne une perturbation de la structure du sommeil, qui s’exprime par une augmentation des micro-réveils. Pour un bon sommeil il est indiqué de dormir dans une ambiance plutôt fraîche, donc de régler la température de sa chambre à 18°C. Il est sage de respecter cette fourchette de température car elle assure un endormissement rapide, une respiration facilitée et donc un sommeil de qualité. Cette température de 18°C permet au corps d’atteindre la neutralité thermique, c’est-à-dire que sous la couette le corps n’aura ni trop froid ni trop chaud. Le cerveau sera occupé à dormir et non pas à réguler la température corporelle. L’idée est de se fabriquer un cocon thermique. Si la chambre est réglée à 18°C, et que l’on se couche, le lit va paraître froid. Or, la température corporelle étant d’environ 37°C, elle va envoyer des calories qui vont servir à réchauffer le lit et par ce biais, à refroidir le corps.

Petites astuces pour un sommeil de meilleure qualité

Premièrement, on applique une règle de base : on dort le nez au frais et le corps au chaud. Ensuite, si l’on peut, on module la température du radiateur afin d’optimiser sa nuit. Et surtout, on fait en sorte d’humidifier l’air de la pièce. Pour ce faire, on pose un verre d’eau ou un humidificateur sur le radiateur, qui vont maintenir un taux d’humidité stable au cours de la nuit, et ainsi éviter les maux de gorge, de tête ou la sécheresse cutanée, résultant d’un air chaud, sec ou mal humidifié. Aussi, on n’hésite pas à aérer la pièce dans la journée, mais aussi un petit quart d’heure avant d’aller se coucher afin que l’air de la chambre soit renouvelé, car l’air intérieur est beaucoup plus pollué que celui de l’extérieur. Pour les moins frileux, il est possible de couper le chauffage la nuit, voire de laisser la fenêtre entrouverte, pour une meilleure aération, et bien entendu de le rallumer au réveil.

Inserat NUOS « Utilisation optimale de l‘énergie propre » Air au lieu d‘électrité NUOS Chauffe-eau pompe à chaleur L‘alternative idéale pour votre chauffe-eau électrique.

NUOS 75 % d‘économie d‘électrité. NUOS: une bonne longeur énergétique d‘avance NUOS: écologique NUOS: compatible avec d‘autres sources d‘énergie Visitez nos expositions à Villars-Ste-Croix. Domotec SA, 1029 Villars-Ste-Croix, T 021 635 13 23. www. proprietaire 190x55 f.indd 2

.ch 15.05.2017 07:43:52


L’assainissement de chauffage : écologie et économie main dans la main Dossier rénovations : Chauffage

>

Diverses considérations peuvent aujourd’hui amener le propriétaire ou le gérant de logements à dresser le bilan énergétique global de l’habitation et plus particulièrement de son installation de chauffage. Les conclusions tirées de cette analyse imposent souvent un assainissement de chauffage.

L

es considérations économiques

L’espérance de vie moyenne d’un générateur de chaleur, quel qu’il soit, est au maximum d’une vingtaine d’années. Au-delà, la maintenance et l’entretien de l’installation génèrent des coûts qui ne sont quasiment plus raisonnables. Un assainissement de chauffage est alors le seul moyen de réduire ce poste de

– un niveau de confort nettement plus élevé à des coûts bien moindres –

dépense. Les prix de l’énergie (p.ex. l’électricité) et des sources d’énergie (p.ex. le mazout ou le gaz) évoluent en permanence à la hausse ces dernières années. Un assainissement de chauffage permet de compenser largement ces hausses de prix de l’énergie.

Les considérations écologiques

Les systèmes de chauffage vieillissants étant inefficaces, trop peu économes en ressources et émettant trop de substances toxiques, ils représentent un impact sur l’environnement qui n’est guère défendable. En outre, il va sans dire que le résident se trouve aussi pénalisé en matière de confort. Un assainissement de chauffage apporte là encore une solution efficace et durable.

Une efficacité nettement accrue

Grâce aux progrès technologiques considérables qui ont été réalisés au fil des années dans le domaine de la production de chaleur ou avec le passage à des systèmes alternatifs exploitant de nouvelles sources d’énergie, tout assainissement de chauffage représente un énorme potentiel d’augmentation de l’efficacité : l’expérience montre qu’on obtient un niveau de confort nettement plus élevé à des coûts bien moindres et avec un impact sur l’environnement considérablement réduit.

26 proprietaire.ch


Une multitude de systèmes

Les systèmes de chauffage ne conviennent pas tous de la même façon à un site, une construction et un budget donnés. Cependant, la multitude des technologies envisageables – par exemple les brûleurs à combustibles fossiles, l’exploitation de la chaleur du sol ou de l’environnement, les installations solaires – rend souvent le choix difficile : divers facteurs tels que les besoins de chaleur réels, le système d’approvisionnement en énergie existant, la taille et la qualité de la construction, le nombre de logements/résidents, mais également l’emplacement, la nature du sol ou le rayonnement solaire ainsi que la durée d’ensoleillement doivent être pris en compte.

Une planification sérieuse

La précipitation n’est pas une bonne conseillère pour réaliser un assainissement de chauffage. Une évaluation soigneuse du système et de ses composants ainsi qu’une planification réfléchie de toutes les interventions éventuelles à effectuer sur le bâtiment en étroite collaboration avec un spécialiste tel que Walter Meier et d’autres partenaires (par exemple installateur, électricien ou ingénieur du bâtiment) aident à éviter de graves erreurs onéreuses. Pour vous aider et servir de base de décision, Walter Meier met gratuitement à disposition la brochure «Assainissement de chauffage», qui peut être commandée par e-mail (assainissement@waltermeier.com) ou obtenue auprès du chauffagiste.

Anz_HS_95_260_4c_FR.indd 1

19.04.17 09:00


Bienvenue chez vous * % 0 à z Rénove

Transférez votre prêt

et économisez

* Voir conditions en agence.

Contactez-nenmoenutss pour tous renseig

Agence de Rive Rue du Rhône 67 +41 (0)22 737 65 00 www.ca-financements.ch

Agence de Cornavin Rue de Chantepoulet 25 +41 (0)22 737 64 00 www.ca-financements.ch

Agence de Plainpalais Boulevard des Philosophes 2 +41 (0)22 737 62 00 www.ca-financements.ch


Financer ses travaux de rénovations : casse-tête ou opportunité ? Financement

>

Vous rêvez d’une nouvelle cuisine avec tous les équipements nécessaires pour réussir vos repas de famille? Mais est-ce le bon moment pour entreprendre des travaux et quelles sont les conséquences sur votre prêt hypothécaire

S

i vous estimez qu’il est temps d’agrandir ou d’embellir votre logement, découvrez les bénéfices que peuvent vous rapporter des travaux de rénovation.

Des conséquences financières à court et à long terme

Lorsque vous envisagez de procéder à une amélioration de votre habitat, la première étape est celle de l’estimation des coûts. Une fois que vous aurez établi un devis approximatif pour les travaux, vous pourrez ainsi calculer les conséquences financières globales de cette rénovation. Selon le type de travaux que vous envisagez, il est possible que vos dépenses puissent faire l’objet d’une déduction fiscale. En effet, certains cantons prévoient une déduction pour les travaux d’entretien du logement, vous faisant ainsi bénéficier d’une économie d’impôts à court terme. Cependant, étant donné que chaque canton possède ses spécificités fiscales, nous vous conseillons de vous adresser directement aux autorités adéquates ou à votre

fiduciaire pour en savoir davantage. Les travaux qui engendrent une plus-value de votre habitat ne peuvent pas être déduits fiscalement, mais ils peuvent tout de même vous faire réaliser des économies à long terme. Dans le cadre, par exemple, de travaux visant une économie d’énergie, vos factures se verront allégées. De plus, certains établissements bancaires proposent des offres spéciales pour les travaux écologiques avec des conditions plus attrayantes.

L’occasion de renégocier son prêt

Vous pouvez profiter du renouvellement de votre hypothèque pour procéder à des travaux et ainsi renégocier les conditions de votre prêt. Il peut s’agir également de l’occasion de changer de banque et d’envisager une reprise de prêt pour profiter de meilleures conditions, dans le contexte actuel de taux hypothécaires bas. Souvent perçu comme fastidieux, un changement de banque est en réalité plus simple qu’il n’y paraît, car la partie la plus compliquée a déjà été effectuée lors de la demande de prêt initiale. Les éventuelles pénalités de sortie sont déductibles du revenu imposable et peuvent facilement être intégrées dans le renouvellement. Vous profitez ainsi d’une nouvelle solution de financement sur-mesure prenant en compte vos travaux de rénovation, tout en bénéficiant d’un meilleur taux.

proprietaire.ch

29


Et vous, comment vous protégez-vous contre les cambriolages ?

Choisissez plutôt les systèmes d’alarme du leader suisse !

BON

Un détecteur de mouvement caméra offert (valeur CHF 375.–) avec votre nouveau système d’alarme. Valable sur présentation de ce bon jusqu’au 31.12.2017.

Securitas Direct sécurise professionnellement votre domicile Equipez-vous sans tarder d’un système d’alarme et profitez de notre bon d’une valeur de CHF 375.–*. Appelez Securitas Direct au 0800 80 85 90 (appel gratuit).

PM-17

www.securitas-direct.ch *uniquement pour les nouveaux contrats (reprises et extensions exclues). Non cumulable avec d’autres avantages ou rabais.

l Tél. 0800 80 85 90

Services de sécurité | Systèmes d’alarme | Interventions


Comment se protéger contre le vol ? La parole aux experts de Securitas Direct Systèmes d’alarme et services de sécurité

>

Créé en 1992, Securitas Direct est aujourd’hui le leader incontesté des systèmes d’alarme domiciliaires. Pour mener à bien sa mission, l’entreprise basée à Lausanne compte parmi ses collaborateurs des conseillers en sécurité qui œuvrent sans relâche sur l’ensemble du territoire suisse pour trouver des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chacun. Gros plan sur une profession peu ordinaire

publi-reportage Les experts décèlent en un coup d’oeil les points vulnérables d’une maison iPad sous le bras, carnet de notes et stylo à la main, les experts en sécurité sillonnent inlassablement la Suisse pour effectuer ce qu’ils appellent des «visites-concepts», auprès des privés ou des PME qui désirent sécuriser leurs locaux avec des alarmes efficaces. Conseillers en sécurité chez Securitas Direct, ils savent déceler en un coup d’œil les points vulnérables d’une maison et les endroits sensibles qui risquent d’attirer l’attention des cambrioleurs. «Sur place, la première minute est primordiale. Nous examinons la position du bâtiment, ses accès et ses ouvertures», expliquent les spécialistes. «Nous faisons le tour complet de la maison en nous posant les bonnes questions en matière de sécurité. Cela nous permet de cerner les problèmes, de repérer les failles et d’évaluer les besoins.»

Un examen à large spectre pour offrir un concept de sécurité performant Une fois la porte d’entrée franchie, les conseillers vont d’abord se familiariser avec la configuration globale des lieux. Qu’il s’agisse de maisons anciennes ou de

villas ultramodernes, avec des centaines de visites en moyenne par an, les experts de Securitas Direct sont rodés à l’exercice, et rien n’échappe à leur vigilance. «Au-delà des spécificités architecturales, nous devons aussi comprendre le mode de vie des résidents, détecter les espaces qui sont occupés la journée ou la nuit, repérer les passages obligés et analyser les endroits stratégiques où se concentrent les valeurs. Un examen à large spectre qui nous permet ensuite d’offrir un concept de sécurité performant, modulable et personnalisé», témoignent les professionnels.

La sécurité, une affaire de confort, une affaire de confiance À l’aide d’un logiciel sophistiqué créé sur mesure au sein de leur entreprise, ils peuvent, en quelques clics de souris, permettre à leurs clients de visualiser très concrètement les zones à sécuriser. «Pour assurer une protection maximale, nous proposons divers types d’alarmes modulables et reliées 24 heures sur 24 à notre centrale. Celles-ci peuvent aussi être activées partiellement lorsque les propriétaires sont présents dans la maison, ce qui représente un gain de sécurité

supplémentaire», analysent les experts. «Nous mettons notre technique de pointe au service de notre clientèle en respectant leurs habitudes de vie. Car la sécurité est aussi une affaire de confort, une affaire de confiance».

Quelle différence entre Securitas Direct et une autre société de sécurité ? Pourquoi faire appel à Securitas Direct plutôt qu’à l’un de ses concurrents ? Sur ce point, les experts sont formels: «Respectant la philosophie visionnaire du fondateur de notre entreprise, nous offrons un vrai service, un concept de sécurité global que nous gérons de A à Z. N’avoir qu’un seul interlocuteur est un plus incontestable pour nos clients.» À noter que Securitas Direct offre une solution de sécurité où tous les services sont inclus, sans surcoût en cas d’intervention ou de maintenance.

Adresse :

Securitas Direct SA Chemin de Bérée 50 1010 Lausanne 10 Tél. 0800 80 85 90 (appel gratuit) www.securitas-direct.ch proprietaire.ch

31


Bien choisir son entreprise Eclairage

>

Pas toujours facile de s’y retrouver quand vient le moment de choisir un entrepreneur pour les travaux de sa maison. Il est bon de savoir s’entourer de professionnels qui seront à même de vous apporter de précieux conseils, de vous orienter dans vos choix.

Où chercher ? BATIGUIDE Parmi les sources fiables, le site batiguide.ch répertorie un nombre important de professionnels actifs dans la construction, le bâtiment et l’habitat en Suisse romande. La sélection combinée géographique et par travaux permet une recherche affinée. En plus, la fiche d’information permet de contacter directement la personne responsable de la société.

1. 2. 3. 4. 5. 6.

Est-ce urgent ? Le prix / Budget Une entreprise compétente Une entreprise de proximité Disponibilité de l’entreprise / Délais Le contact / Service

32 proprietaire.ch

L

e bon choix d’une entreprise de construction, peu importe l’ampleur des travaux et l’importance de la décision à prendre, doit impérativement être l’objet d’un examen attentif.

C’est urgent !

Comme tout le monde le sait, les pannes n’arrivent jamais au bon moment. Suivant le genre de dégâts, la rapidité de l’intervention prévaut sur le professionnel à contacter. Pour s’éviter, de devoir faire des recherches en toute urgence, mieux vaut avoir quelques adresses sous la main : un sanitaire, un électricien, un serrurier, un chauffagiste.

Le budget

L’aspect financier est naturellement un facteur important dans votre choix. En effet, pour le même travail effectué, par exemple un mur en béton ou la pose d’une clôture, les coûts peuvent varier du simple au double. Il est vrai aussi que la sélection des matériaux influence les coûts. Donc, mieux vaut demander plusieurs devis, disons au moins trois, mais cinq c’est mieux. Au fait, est-ce que votre entreprise peut vous faire profiter des rabais qu’elle bénéficie auprès de son fournisseur (appareils de cuisine, sanitaires, matériaux) ? Enfin, n’oubliez pas que même si vous avez l’habitude de faire appel au même professionnel, il n’est pas inutile de temps à autres de demander des contre offres.

Qualité et fiabilité

Il va de soi que vous comptez sur un travail soigné de qualité. Pour cela, il est conseillé de se renseigner avant de vous engager avec une entreprise. Est-ce qu’elle a ouvert il y peu ou est-elle en activité depuis 10 ans ? Bénéfice-t-elle d’une solide expérience ? Quelles sont ses références ? Enfin, n’hésitez pas à demander l’avis d’anciens clients (respect du budget, des délais, qualité des finitions, etc.).

La proximité

Le critère de la proximité doit également intervenir. Suivant la nature de vos travaux, inutile de faire venir une entreprise de l’autre bout de la Suisse. D’abord, les frais de déplacement sont rarement offerts. Ensuite, la proximité favorisera les contacts. Et bien entendu, vous apportez votre contribution au tissu économique et social de votre région.

Le service

Quel que soit l’importance de vos travaux, vous vous attendez tout de même à ce qu’un soin particulier soit apporté à votre projet. Assurez-vous de la qualité de la gestion des communications de l’entreprise. Essayez de les appeler et essayez de voir si vos appels sont rapidement retournés. Il est important pour vous de choisir une entreprise de construction ou un entrepreneur qui peut rapidement répondre à vos demandes.


ISON A M E R T E T S I VO A I T S A PRODUISÉNERGIE ? E Simple et PROPR le à profit ! ze tt e m pre : ï u ire votre pro tentiel ino

rodu un po ermet de p Votre toit a un pas nne vous p la cale. Faites so lo , in % a 0 m 0 1 t e le clé en b la 0 % renouve ue ! énergie, 10 étiq omie énerg n vers l’auto offre sans

une demander z illers e it a h u o nos conse z Vous s te c ta n o nt ? C ! engageme ns attendre tion, solanne sa utoproduc otentiel d’a ler votre p h Pour calcu .solanne.c s sur www rendez-vou

ne.ch info@solan 08 021 315 92

main l clé en Le solei

SOLUTIONS D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE


La nouvelle Classe E Coupé. Une invitation à la découverte d’un univers fascinant ! Mercedes-Benz The best or nothing.

INTER-AUTO SA

AUTO-RIVES SA

AIGLE – 024 468 04 54

MORGES – 021 804 53 00

GARAGE DE LA RIVIERA SA

GARAGE DE LA PLAINE

LA TOUR-DE-PEILZ – 021 977 05 05

YVERDON-LES-BAINS – 024 423 04 64

GARAGE DE L'ÉTOILE SA

ÉTOILE AUTOMOBILE SA

RENENS – 021 633 02 02

CORTAILLOD – 032 729 02 90

MON REPOS AUTOMOBILE SA

L'ÉTOILE JURASSIENNE SA

LAUSANNE – 021 310 03 93

DELÉMONT – 032 423 06 70

VENEZ L'ESSAYER ! www.essai-mercedes.ch

WWW.GROUPE-LEUBA.CH facebook.com /groupe-leuba

Proprietaire magazine #05 2017 Vaud  

Source d'inspiration pour votre maison - Retrouvez les dernières tendances, des conseils de professionnels, des reportages et des articles p...