Propriétaire Magazine 09 Printemps 2019 Vaud

Page 1

magazine

SOURCE D’INSPIRATION POUR VOTRE MAISON

ÉDITION VAUD

CHF 6.50

AMENAGEMENTS INTERIEURS Tendance tropicale

LE BLOG DE CELINE

Un extraordinaire Mirage à Gstaad

09

FINANCEMENT La fiscalité

DOSSIER

Rénovation : cuisine, salle de bains et chauffage

batiguide.ch

proprietaire.ch


ET SI VOUS PASSIEZ AU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ? UNE OFFRE CLÉ EN MAIN Les SiL prennent en charge votre projet de A à Z. UN PROFESSIONNEL DU SOLAIRE À VOTRE SERVICE Vous pouvez compter sur l’expertise des SiL en matière d’énergie. UNE ÉNERGIE 100 % RENOUVELABLE ET 100 % LOCALE Vous soutenez la protection de l’environnement et devenez producteur de votre propre énergie. L’offre solanne vous intéresse ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter ! Tél. 021 315 82 82 www.solanne.ch


impressum SOCIETE EDITRICE CIAC Sàrl Centre d’information pour l’architecture et la construction Rue du Bugnon 42 CH-1020 Renens EDITEUR DELEGUE Daniel Guillemin Direct : +41 21 631 10 57 dguillemin@proprietaire.ch ADMINISTRATION ET SECRÉTARIAT Lou-Ana Guillemin Direct : +41 21 631 10 56 : lu - ma - me lou-ana.guillemin@proprietaire.ch ANNONCES Serge Bornand Product Manager Direct : +41 631 10 96 Mobile : +41 79 214 24 35 sbornand@proprietaire.ch Eugène Montenero Mobile : +41 79 206 41 57 emontenero@proprietaire.ch CONCEPT & DESIGN GRAPHIQUE Chloé Petermann cpetermann@proprietaire.ch REDACTION & ADMINISTRATION Propriétaire Magazine Batiguide Rue du Bugnon 42 CH-1020 Renens ciac@proprietaire.ch ONT COLLABORE A CE NUMERO Céline Perret, Jacques Wullschleger

édito

Le plein d’idées ! Que vous souhaitiez aménager, agrandir, transformer ou rénover votre habitation, «Propriétaire Magazine» s’est donné pour vocation d’être une «Source d’inspiration pour votre maison». Dans cette édition, nous abordons plusieurs thématiques différentes. Des conseils et des idées, certes, mais aussi des rencontres et des découvertes. Nous vous proposons une rencontre avec la comédienne Brigitte Rosset et la découverte de « Mirage House » à Gstaad grâce à notre blogueuse Céline. Un dossier important est consacré à la rénovation de votre villa, de votre cuisine et également l’assainissement de votre chauffage. Notre dossier sur l’énergie solaire photovoltaïque aborde la rénovation de votre toiture, afin de valoriser votre bien immobilier. Un article sur la smart home vous permettra de transformer votre maison en une habitation connectée au service de votre confort. Deux articles, l’un sur la fiscalité et l’autre sur les différentes formes de la propriété vous permettront d’y voir plus clair sur ces sujets complexes. Enfin, aménagements intérieurs (tendance tropicale) et extérieurs compléteront ce numéro. Nous vous souhaitons une bonne et agréable lecture. La rédaction

TIRAGE 10 000 exemplaires Printemps 2019 TIRAGE COMBINÉ 20 000 exemplaires

magazine AMENAGEMENTS INTERIEURS Tendance tropicale

PHOTOS © Shutterstock © Céline Perret © Jacques Wullschleger © Yves Buffet © Stemutz © Laura Gilli © Solstis © Gétaz-Miauton © Mardeco © Cipag © DL MoneyPark © Burnier L’éditeur décline toute responsabilité concernant les publicités et les informations rédactionnelles dont le contenu a été collecté ou inspiré par des sources (médias) externes à la rédaction.

LE BLOG DE CELINE

Un extraordinaire Mirage à Gstaad

SOURCE D’INSPIRATION POUR VOTRE MAISON CHF 6.50 /

VAUD

09

FINANCEMENT La fiscalité

DOSSIER

Rénovation : cuisine, salle de bains et chauffage

batiguide.ch

proprietaire.ch

proprietaire.ch

1


NOUS AVONS LE 4x4 POUR TES AVENTURES

RAV4 HYBRID.

100% 4x4. 100% HYBRIDE.

RAV4 Hybrid Style 4x4 , 2 ,5 HSD , CHF 50’500 .- , 145 kW , Ø cons . 5 ,6 l / 100 km , CO₂ 127 g / km , rend . énerg . D . Ø des émissions de CO₂ liées à la fourniture du carburant et / ou de l’électricité: 30 g / km , Ø des émissions de CO₂ de tous les modèles de véhicules immatriculés en Suisse: 137 g / km . Les valeurs de consommation sont des estimations et ne sont pas encore homologuées . Etat: janvier 2019 . Conditions de leasing: taux d’intérêt annuel effectif 0 ,90% , assurance casco complète obligatoire , durée 24 mois et 10’000 km / an . Nous n’acceptons pas les contrats de leasing s’ils entraînent le surendettement . TVA incl . dans tous les prix . Une offre de MultiLease AG . La garantie intégrale , les services gratuits et l’assistance sont régis par les directives Toyota et ne sont pas liés à la durée du leasing . Promotions valables pour les signatures de contrat du 1er janvier 2019 au 28 février 2019 ou jusqu’à révocation .


sommaire

1

3

Editorial _ Impressum

Sommaire

4-6

Le blog de Céline

SOMMAIRE

MIRAGE HOUSE

12-20

22-24

26-28

Tendance tropicale

Préparez l’arrivée du printemps!

Rénovation de toiture

EDITORIAL

AMENAGEMENTS INTERIEURS

AMENAGEMENTS EXTERIEURS

Un mirage à Gstaad

ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

8-10

RENCONTRE Brigitte Rosset

30-32

DOMOTIQUE Smart home

34

36-42

45

46-50

Salon immobilier

Rénover sa villa : les grandes étapes

La pierre : unique, intemporelle, noble

Kitchen Collection

EVENEMENT

RENOVATIONS

52-56

58-60

Assainissement de son chauffage

Les différentes formes de la propriété

RENOVATIONS – CHAUFFAGE

CHRONIQUE IMMOBILIERE

RENOVATIONS

RENOVATION CUISINES

63-64

FINANCEMENT Fiscalité

proprietaire.ch

3


Un extraordinaire Mirage à Gstaad Mirage House : Le blog de Céline

>

Alerte bonne nouvelle! Aux amateurs d’art et de curiosités, l’oeuvre Mirage créée par l’artiste américain Doug Aitken, a pris place à Gstaad pour deux ans dans le cadre du Festival Elevation 1049.

4 proprietaire.ch


V

isible de février à décembre 2017 dans le désert californien de Palm Springs, puis au cœur d’une banque centenaire de Detroit en 2018, c’est à Gstaad, dans un paysage de carte postale purement helvétique, que Doug Aitken a décidé de construire une nouvelle fois sa maison de miroirs, devenue depuis sa première création, un phénomène. Basée sur un concept de réflexion de son environnement, l’œuvre présente une maison dont la structure est faite entièrement de miroirs à l’exception de son sol en bois. Quant à l’architecture, inspirée des ranchs traditionnels de l’ouest américain des années 1920 et 1930, elle est un clin d’œil revendiqué par l’artiste à l’architecte légendaire, et source d’inspiration, Frank Lloyd Wright.

Une ouvre insaisissable et unique

Située entre la création artistique et la réalisation architecturale, Mirage se dévoile être une œuvre hybride évoluant au fur et à mesure de la journée, la lumière, la météo et au cours des saisons. Une inconstance qui rend cette pièce d’art insaisissable, unique et lui offre une dimension particulièrement intéressante. On peut ainsi l’observer à plusieurs reprises, elle révélera à chaque fois une apparence différente, invitant notamment l’observateur à une lecture plus profonde et personnelle. Voir même spirituelle. Car si Mirage reflète un paysage précis et un moment présent, il relève également de façon subjective et imagée l’éphémère de la vie, illustrant aux yeux de ses contemplateurs, le changement perpétuel de leur existence. Observer cette œuvre devient alors une expérience singulière, tout autant physique que psychologique.

– elle révélera à chaque fois une apparence différente –

proprietaire.ch

5


Pour deux ans à Gstaad

Mirage Gstaad démarre donc une nouvelle vie pour deux ans au cœur des montagnes suisses, contraste saisissant pour celle qui s’est fondue durant presque un an dans le paysage aride des hauteurs de Palm Springs. « Là, tout de suite, l’œuvre est minimaliste, sans couleur et définition. Juste blanche, couverte d’une couche de neige. » confiait Doug Aitken à un média lors du weekend de lancement de Mirage Gstaad, le 2 et 3 février dernier. « Ce travail est vraiment la somme du paysage qui l’entoure. Quand on pense à l’art, on pense souvent à quelque chose de solide. Mais Mirage évolue de manière autonome. Presque à la manière d’un caméléon » ajoutait l’artiste qui, comme à chaque fois que son œuvre change de site, en ajuste la forme, les angles et la structure dans le but de l’adapter et de retirer le meilleur du paysage pour habiller ses murs de glaces. Un fabuleux mirage que nous ne sommes pas prêts d’oublier…

Conseils pratique pour la visite

Mirage Gstaad se situe à Löchlistrasse 26, 3778 Schönried. Cependant, la route pour arriver à l’adresse exacte ayant été fermée et le site n’offrant aucun moyen de se garer à proximité, il est recommandé par le festival de se parquer en face de la gare, au centre du village, et de rejoindre la maison à pieds via une balade facile d’une dizaine de minutes. Entrée libre et gratuite.

Avec un b aga FM), de jo ge d’animatrice rad urn io (Rouge trice et dir aliste (L’illustré) e t de créaectrice art istique de de bijoux sa BeBoho, Céline Pe marque aujourd’h rret dédie ui son tem ps à l’écri création d ture et à ec la La Vie Boh ontenu visuel pour ème.ch, o son blog, u vert en oc www.lavie tobre 201 boheme.c 6. h INSTAGR AM @celine_ laviebohe me FACEBOO K  http://ww w.faceboo k.com/ce line.onair SNAPCHA T celine_lvb

>

« Mirage » à Palm Spring

6 proprietaire.ch

– Elle évolue de manière autonome. Presque à la manière d’un caméléon –


Hypothèque ? DL MoneyPark. www.d-l.ch Taux fixe 10 ans à partir de

1,00%

en Partout nde a m o r Suisse

10 10 0844 10

Faites un check-up de votre financement Saviez-vous qu’un renouvellement hypothécaire peut vous offrir de nombreuses opportunités ? Optimisez l’ensemble de votre situation grâce à un conseil complet et personnalisé !

Réservation des taux, jusqu’à 36 mois à l’avance. Création de liquidités. Diminution de vos impôts. Amélioration de votre prévoyance. Obtention des meilleures conditions grâce à plus de 100 prestataires.


-

« Pour rien au monde je ne reviendrai en ville » Rencontre

>

Brigitte Rosset est une magnifique comédienne qui joue avec les mots, sur scène et dans la vie, avec un humour propre qui emballe. Entre deux spectacles, « Les Amis », Jacques Wullschleger l’a retrouvée dans un TeaRoom, à la Rue de Rive à Genève, pour un moment privilégié.

J.W. - Vivez-vous dans un appartement ou dans une maison? B.R. - Mon amoureux et moi, nous louons depuis 6 ans une maison. En dehors de Thônex, près de Choulex. Sa couleur? (Cette question la surprend). De quelle couleur est-elle? Extérieurement, elle est moche, elle ne ressemble à rien. Intérieurement, elle est formidable. Elle est blanche, année 60. Elle est sur deux étages. L’escalier intérieur est en marbre, avec de grosses tâches noires et blanches. - Avant de la choisir avez-vous émis des exigences? - Oui, j’ai d’abord et surtout pensé à mes enfants âgés aujourd’hui de 13, 15 et 21 ans. J’ai voulu que l’endroit soit bien desservi par les transports publics, notamment, pour qu’ils puissent se rendre facilement à l’école. - L’autre jour, vous nous avez parlé de travaux... - À côté, un gros projet, qui datait de 30-40 ans, s’est mis en route l’été passé. C’est la construction de 2’600 logements dans un immense champ. Ça fait du bruit, même si en hiver, ça va encore. C’est supportable. Donc, ça fera plus de 10’000 personnes tout près, bientôt. Ça nous fait réfléchir. Comme on est locataire, on peut partir plus facilement.

© Yves Buffet

8 proprietaire.ch


- Mais cette maison, vous l’aimez bien? - Elle est géniale. C’est comme en amour, on a eu un coup de cœur pour elle. J’ai toujours vécu en ville. Jamais je n’aurais pensé, ni imaginé, voir un jour le vert d’une campagne. C’est tellement bien, on s’y sent si bien que pour rien au monde, je ne retournerai en ville. - Et vos voisins actuels sont-ils sympas? - Ils sont supers. Lui est garagiste. Il s’occupe bien de nos voitures. Si on doit partir un jour, ces voisins avec lesquels on s’entend à merveille vont nous manquer. - Avez-vous un jardin? - Oui, il y a de vieux rosiers datant des années 60, un érable du Japon multicolore et des magnolias sublimes, qui annoncent le printemps. Je fais pousser des patates et des courges. J’avais un grand-père jardinier hyper doué. Hélas, je n’ai pas hérité de son talent. - Une maison, pour vous, doit-elle avoir une âme? - Plus qu’un meuble, un mobilier, je crois que ce sont les personnes qui l’habitent qui y installent une âme. Quand on est arrivés il y en

avait déjà une. C’est pourquoi on a trouvé cette maison géniale. Le jour où on partira elle sera toujours là. Dans une maison, on y met de l’amour et plein de petites choses qui s’y rattachent. - Etes-vous plutôt classique ou fleur bleue? - Les deux. Aujourd’hui, j’ai acheté des bols avec des petites fleurs de couleur. En fait, je suis éclectique. A la maison, des meubles chinois côtoient des meubles modernes. J’aime le mélange des genres. Mon amoureux est pareil. - Pour vous, un beau meuble ou mobilier, ressemble à quoi? - C’est celui dont on a besoin, qui n’écrase pas une pièce. Un beau meuble, ce n’est pas en avoir trop. - Dans quelle pièce écrivez-vous vos textes, vos spectacles? - Généralement, dans la salle à manger, il y a une grande vitre et une grande table où je peux poser mon Mac. Mais j’aime bien travailler dans les cafés. Je vois des gens, je prends des notes. Je me nourris d’un entourage. J’aime bien aussi marcher car la marche amène des idées, provoque des réflexions.

w- Qui décide de l’ameublement, de garnir la maison, d’y apporter une jolie touche? - On avait tout ce qu’il fallait. Je me rappelle d’un achat de lampes. Les tableaux? On en a acheté quelques-uns ensemble. Lors de voyages. J’ai un faible pour le peintre genevois Denoël. Dans les toilettes repose une grande reproduction de la Joconde, avec son sourire énigmatique. - S’il doit y avoir une nouvelle maison, vous la rêvez comment? - Calme et silencieuse. - A vous écouter, la maison que vous occupez ne sera pas celle du restant de votre vie. On se trompe? - Est-ce qu’on sait ça? L’idée, éventuelle, c’est d’en visiter avec mon amoureux, d’en acheter une mais pour ça, il faut trouver un banquier sympa. Ça doit exister, non? Et ça serait chouette, parce qu’on aurait encore les enfants. Après, quand ils ne seront plus là? Il ne restera plus qu’une grande maison occupée par deux personnes. - Alors? - À la retraite, je trouverais sympa d’aller vivre à l’étranger.

© Stemutz

proprietaire.ch

9


– actualité –

BRIGITTE ROSSET – ACTUALITÉ Il y a de la musique chez Brigitte Rosset, dans son expression et ses gestes, dans la manière de jouer, d’entrer dans la peau de ses personnages multiples, héros d’un soir ou en tournée. Dotée d’une énergie naturelle, d’une virtuosité affective, la Genevoise, sur scène, occupe tout l’espace. Il est compliqué de soustraire des hauts faits de sa carrière, si riche; mais en voilà trois. En 2012 elle reçoit le Prix d’humour de la Société suisse des auteurs pour « Smartie, Kleenex et Cadana Dry ». En 2015, elle se voit attribuer un Prix de l’Office fédéral de la culture. Et dans le film « La vie de Courgette » (2016) elle est la voix de Tante Ida. Son actualité? Elle est dense, variée, méritée. « Mon agenda est nourri jusqu’en mars-avril 2020 », dit-elle, fort réjouie. « Je suis en train d’apprendre le texte de la pièce « Le Dragon d’Or » de Schimmelpfennig ». À ses côtés, il y aura notamment Anna Pieri, qui a reçu dernièrement un prix aux journées du cinéma à Soleure pour son rôle dans le film « Une double vie », et Christian Scheidt. « Le Dragon d’Or » se jouera à Yverdon, le 29 avril, le 1er et le 2 mai à Nuithonie, à Bienne le 9 mai et à Neuchâtel, le 16. « Nous serons pour une reprise à Genève, au Théâtre du Loup, en janvier 2020. » En juin de cette année, Brigitte Rosset se trouvera sur les places des villages du Canton de Genève avec le camion-théâtre de Carouge pour y jouer une pièce de Courteline, « Les Bourlingrin » et « Feu la mère de Madame », de Feydeau. Deux comédies en un acte écrites par deux Georges et mises en scène par Jean Liermier.

10 proprietaire.ch

Il y aussi « Les Amis » avec Frédéric Recrosio, spectacle épatant, joué par deux solistes unis dans le talent, qui « cartonne », en tournée à nouveau en octobre et en novembre. Auparavant, « Les Amis » feront halte au Théâtre du Jorat le 15 juin; dans cette Grange sublime, il faut vous y rendre. Sans oublier « La Locandiera » de Goldoni avec Christian Scheidt, qui sera à nouveau à l’affiche en 2020, au Théâtre du Jorat, à Nuithonie et à Neuchâtel, entre autres. En préparation, pour Brigitte Rosset, comédienne solaire aux facettes fourmillantes, un Marivaux, « La Fausse Suivante », dans la Cuisine du Théâtre de Carouge, mise en scène de Jean Liermier. « Les répétitions commenceront en janvier 2020, et on sera en tournée les trois mois suivants. » Musique d’avenir. Oui. Reste que l’année 2019, pour la Genevoise, a commencé en fanfare. Le site du spectacle des Amis (www.spectacle-lesamis.ch) ou le site de Brigitte Rosset (www. brigitterosset.ch) vous dira tout sur presque tout. (J.W.)

© Laura Gilli


proprietaire.ch

11


Tendance tropicale : mode d’emploi en Suisse Aménagements intérieurs

>

Le printemps est là, apportant avec lui l’envie de renouveau dans sa maison. Et si, cette année, vous repensiez votre décoration intérieure et extérieure en vous inspirant des locations de vacances qui vous font rêver? Souvent freinés par le climat helvète, nous n’imaginons pas qu’il est possible d’avoir dans son jardin, de belles plantes et arbres exotiques. Et pourtant…

Que celui qui n’a jamais rêvé de retrouver chez lui l’ambiance de ses dernières vacances tropicales ou de celles dont il rêve toute l’année, lève la main! Une envie apparemment grandissante, en témoigne la tendance «déco exotiques» et Urban Jungle qui cartonnent toutes deux depuis quelques saisons. Si l’une se résume à de simples touches de décorations intérieures évoquant les tropiques (tapisseries, coussins, affiches, gadgets), l’autre propose carrément un concept visant à créer une véritable jungle à l’intérieur de sa maison. Phénomène mondial et véritable carton sur les réseaux sociaux, le mouvement Urban Jungle évoque donc un retour à la nature… entre ses quatre murs.

12 proprietaire.ch


ntie Gara ans 15

STOP AUX ATTAQUES DE ROUILLE ET CORROSION pour une eau propre et fluide ! Après Protégé

> Nettoyage mécanique par sablage. > Revêtement intérieur par résine (colmate même les perforations cuivre). > Protection anti-corrosion garantie, sans entretien ultérieur.

1227 CAROUGE Rue J-Girard 24 T 022 368 30 04 F 022 368 30 07

Pendant Sablé

Avant Rouillé

> Idéal pour conduites d’eau sanitaire, de chauffage (également au sol), piscines, etc. > Equipe de professionnels, compétente, expérimentée et dynamique à votre service.

1470 ESTAVAYER-LE-LAC ch. des Tenevières 19 T 026 664 00 04 F 026 664 00 07

1895 VIONNAZ Av. du Léman 8 T 027 281 30 04 F 027 281 30 07

info@solutubes.ch • www.solutubes.ch

185x137_SOLUTUBES_SANITAIRE.indd 1

La Boutique du Dos est votre spécialiste08.01.18 en10:55 Ergonomie depuis 1996

Venez découvrir les innovations ergonomiques et en literie à notre boutique Découvrez nos offres de printemps sur la literie « Tempur » et « Technogel »

De -10% à -15%

(Valable sur une literie complète en Mars-Avril 2019)


– les végétaux sont des véritables purificateurs d’air–

Comment commencer?

Pour ajouter une touche de jungle urbaine dans votre intérieur, commencez par acquérir quelques plantes qui vous plaisent et disposez-les un peu partout dans votre maison. N’hésitez pas à créer des groupes de plantes pour donner un effet fourni. Il vaut souvent mieux en accumuler quatre ou cinq minimum que dissimiler un individu par ci, par-là, et qui pourrait avoir l’air «perdu». Si vous n’avez pas la main verte, et que l’arrosage n’est pas votre truc, optez alors pour des cactus, peu gourmands en eau et qui se portent très bien lorsqu’on les «oublient» quelques semaines ou quelques mois. Concernant les pots, choisissez-les avec attention. Ils sont tout aussi importants, visuellement parlant, que les plantes en ellesmêmes. Définissez un code couleur correspondant au style de votre décoration et tenez-vous-y. La terre cuite et les teintes douces par exemple, se prêtent particulièrement bien pour une déco bohème ou vintage, tandis que le noir ou le bleu canard accentueront un style moderne. Concernant les cache-pots et particulièrement si vous penchez pour un esprit boho, privilégiez-les en panier, cordes ou en bambou par exemple. Enfin, n’hésitez pas à acquérir des porte-plantes en macramé à accrocher au plafond! Ils permettent de suspendre de jolis végétaux à une poutre, dans les coins d’une pièce ou d’habiller, pourquoi pas, un mur sur toute sa longueur.

Des vertus thérapeutiques

En plus d’être esthétiquement belles, les plantes ont un effet antistress important et offrent à ceux qui en profitent, une reconnexion à la nature des plus apaisantes. Mais les végétaux sont également de véritables purificateurs d’air. Absorbant le dioxyde de carbone et rejetant de l’oxygène, ils agissent comme des nettoyeurs d’atmosphère, éliminant certaines toxines nuisibles typiques des intérieurs. Il est ainsi préconisé de placer une plante tous les 9m2 pour s’assurer un air plus pur.

14 proprietaire.ch


Tubes LED avec fonction ECO Les tubes LED permettent le remplacement des tubes TL standard et sont particulièrement économiques. Détecteur de mouvement PIR (Infrarouge) ou HF (radar) avec temporisation Réglage de 0% à 40% de la puissance au repos Exemple chiffré d’économie : Un parking souterrain équipé de 98 tubes fluorescents d’une puissance de 58W fonctionnant 24H/24. Remplacement des sources lumineuses existantes par des tubes LED de 23W équipé d’un détecteur de mouvements et d’une temporisation (puissance du tube en veille à 10%). Économie : Exemple d’investissement

10 250 CHF

e-technic.ch

Consommation avant travaux

71 676 kWh/an

Consommation après travaux

9759 kWh/an

Temps de retour sur investissement

10 mois (estimé)

Le plus grand choix. Poêles et cheminées : le plus grand choix de Suisse Romande avec plus de 100 modèles exposés à Villeneuve. Ouvert du mardi au samedi.

Alpinofen Romandie Sàrl Route du Pré du Bruit 2, 1844 Villeneuve Tél. 021 965 13 65, www.alpinofen.ch Ins_Propriete_190x130_f.indd 1

16.11.18 09:25


Les espèces à la mode

Même si choisir une plante ne devrait être lié qu’à son ressenti et ses goûts personnels, certains végétaux jouissent d’une grande popularité, notamment grâce aux réseaux sociaux. C’est le cas de la fameuse Monstera Deliciosa, plante à l’origine tropicale qui doit sa notoriété à de larges feuilles découpées particulièrement photogéniques. Autres plantes à succès: les cactus (toutes les sortes sans exception), l’Aloé Vera, et les succulents dont certaines sortes sont particulièrement esthétiques. Le Sansevieria et le Strelitzia (ou Oiseau de paradis) bénéficient, eux aussi, d’une belle popularité.

Et mon jardin?

Dans la même idée que la tendance Urban jungle intérieure, nous vous proposons d’étendre le concept à vos espaces extérieurs et de créer un véritable paradis exotique dans votre jardin. Même si l’idée, en Suisse, semble quelque peu saugrenue, sachez que dans les faits, certaines plantes tropicales du plus bel effet s’acclimatent totalement à notre climat helvétique. Jardin, balcon, terrasse ou pergola, il est tout à fait possible de transformer ces espaces en paysages dignes de nos vacances. Mis en valeur par une décoration sans faute de goût, le rêve à domicile est à portée de mains!

Du bois exotique

Au sujet de l’aménagement et des pare-vue, pensez au bois exotique. L’Ipé, le Teck ou l’Acajou sont souvent préférés pour leurs propriétés imputrescibles. Leurs teintes soutenues, variant du beige, au bronze, en passant par le rouge et le marron apportent un bel effet tropical à votre espace. Pensez également au bambou, au rotin ou à l’osier comme matériaux pour vos meubles sur une terrasse ou une pergola. Souvent associés à la plage, et très branchés par leurs influences vintage, ces bois vous garantiront un air de vacances à domicile!

16 proprietaire.ch


FUTON CH

Le spécialiste de TENDANCE • CHOIX • PRIX la literie en Suisse romande depuis 1989 >

nd-Bosson à 200m sortie autoroute - Tél: 021.803.3000

Entreprise : Futon.ch

publi-reportage Vous rêvez d’un espace de détente qui corresponde à vos goûts et vos aspirations ? Dans notre exposition de 1’000 m2 ou sur notre site vous trouverez non seulement des lits et des matelas, mais également des portes coulissantes et des idées de décoration originales dans notre boutique, afin que

votre intérieur corresponde pleinement à votre style. Nous vous proposons également les dernières technologies du couchage pour un sommeil unique, confortable et naturel. Vous découvrirez une nouvelle façon de dormir, dans un cadre zen, qui deviendra un véritable art de vivre.

Futon Design SA Avenue de Riond-Bosson 12 1110 Morges Tél. 021 803 30 00 www.futon.ch

FUTON CH

NATURE • CONFORT • TENDANCE • CHOIX • PRIX 1’000 m2 d’exposition - MORGES: 12 Ave Riond-Bosson à 200m sortie autoroute - Tél: 021.803.3000


De la couleur !

N’hésitez pas à vous créer des carnets d’inspirations de vos jardins tropicaux préférés. Vous remarquerez sans doute que l’un de leurs points communs est la couleur! Ainsi on retrouve, en Espagne, ou au Mexique, par exemple, souvent des murs couleurs ocre qui viennent contraster et ainsi mettre en valeur le vert de belles feuilles de palmiers ou de beaux cactus. N’ayez donc pas peur de peindre un de vos murs extérieurs pour ajouter une vraie plus-value, amener de la cohérence à votre ambiance et du caractère à votre espace.

Exotique kitsch

Pour une ambiance tropicale joyeuse, il suffit d’associer à son ameublement, des objets de décoration aux couleurs vives. Néons à messages, coussins fuchsia, bleu canard ou imprimés jungle, statuettes flamands roses ou perroquets, si cette déco est bien choisie et avec parcimonie, la faute de goût ne prendra alors pas le pas sur l’apparence agréable et légère de votre ensemble. Pensez toujours à la qualité plutôt qu’à la quantité et à vous tenir au panel de teintes que vous avez défini au départ. Ceci évitera un effet patchwork raté.

Tropicale bohème

Vous souhaitez créer un espace bohème chaleureux et qui respire les vacances? Choisissez alors des meubles en matières naturelles comme la paille, la corde, l’osier et le rotin. Mariés à des textiles et teintes douces et organiques, (beige, gris, ficelle, brique, vert amande, etc.) l’ambiance deviendra alors rapidement charmante et très cosy. Pensez également à une chaise Emmanuelle, une assise « œuf » en rotin ou un hamac suspendus. Ils sont de très bons ajouts à une décoration bohème, de même que de jolis tapis qui délimitent les espaces et invitent à la détente.

Quelles plantes tropicales?

Le climat suisse pouvant être très froid en hiver, et en tout temps loin de l’humidité chaude que l’on rencontre en forêt tropicale, Nicolas Brönnimann, propriétaire et directeur du Garden Centre Noville, nous a conseillé quelques espèces exotiques idéales pour inviter les tropiques dans nos extérieurs suisses.

18 proprietaire.ch


Tubes LED avec fonction ECO Les tubes LED permettent le remplacement des tubes TL standard et sont particulièrement économiques. Détecteur de mouvement PIR (Infrarouge) ou HF (radar) avec temporisation Réglage de 0% à 40% de la puissance au repos Exemple chiffré d’économie : Un parking souterrain équipé de 98 tubes fluorescents d’une puissance de 58W fonctionnant 24H/24. Remplacement des sources lumineuses existantes par des tubes LED de 23W équipé d’un détecteur de mouvements et d’une temporisation (puissance du tube en veille à 10%). Économie : Exemple d’investissement

10 250 CHF

e-technic.ch

Consommation avant travaux

71 676 kWh/an

Consommation après travaux

9759 kWh/an

Temps de retour sur investissement

10 mois (estimé)

ENTREPRISE CHAUFFAGE - VENTILATION - CLIMATISATION

chauffage ventilation climatisation entretien et dépannage bureau d’ingénieurs

CALORITEC NIKLES SA - chemin du Bois-de-Vaux 9-11 - Case postale 300 - 1000 LAUSANNE 16 Tél. 021 622 08 08 - Fax 021 624 72 29 - info@caloritec.ch - www.caloritec.ch


wwww

Les palmiers:

Le Trachycarpus, connu aussi sous le nom de Palmier chanvre est le palmier que l’on voit le plus souvent chez nous, notamment sur la Riviera vaudoise. Résistant au froid (jusqu’à -18 degrés en pleine terre), il apprécie tout de même être emballé en hiver. Le Chamaerops humilis, palmier à l’apparence un peu plus fournie, résiste, quant à lui, à -12 degrés en terre. N’hésitez pas à mélanger un peu de sable à votre terre au moment de la plantation. Le palmier n’aime pas les sols lourds, qui retiennent l’eau.

Les Yuccas: Le Yucca filamentosa et le Yucca rostrata sont deux spécimens à l’aspect mi-cactus, mi-plante. Si le premier reste au sol, le second peut, par contre, développer un tronc qui lui donne alors un air de « Joshua Tree » (arbre que l’on trouve typiquement dans certaines régions des déserts de l’ouest américain). Leur résistance au froid est bonne (-10 à -15 degrés), mais ces plantes demandent un sol sec et bien drainé. Si vous ne pouvez pas leur offrir cela, gardez-les en pots. Plantes à fleurs, à fruits et cactus: Le Strelitzia (oiseau du paradis), les cactus type Euphorbia et les agrumes (oranger, citronnier, mandarinier) peuvent être mis à l’extérieur durant le printemps, l’été et l’automne mais doivent impérativement être entreposés à l’intérieur durant l’hiver. Le bananier du Japon peut, quant à lui, résister jusqu’à -10 degrés et promet de belles et larges feuilles très décoratives. Concernant les plantes vertes tropicales (Monstera, Ficus, Kentia), Nicolas Brönnimann les déconseille car le soleil direct risque d’en brûler les feuilles. Elles peuvent, par contre, être disposées sous une pergola bien lumineuse et rentrées en hiver. En résumé

Afin de donner à votre extérieur un bel air tropical, de la même manière que la tendance Urban Jungle en intérieur, il est primordial d’accorder beaucoup de places aux plantes, à l’image d’une nature luxuriante que l’on admire dans les pays ensoleillés et humides. Ne lésinez pas sur la décoration qui viendra parfaire votre ambiance. Rocking chair, chaise Emmanuelle, hamac sont les bienvenus! Jouez également avec l’osier, le bambou et le rotin, vintages et ultra tendances. En suspensions, cache-pots ou meubles, ces matériaux offrent un côté artisanal charmant et chaleureux. Concernant les textiles, coton et lin trouvent leur place de manière harmonieuse dans un style exotique. Enfin, n’ayez pas peur des couleurs! Vives si vous cherchez une ambiance plutôt « tropicale fun » ou ocres, si les « Haciendas » sont les types de demeures qui vous font rêver.

20 proprietaire.ch

Avec un b aga FM), de jo ge d’animatrice rad urn io (Rouge trice et dir aliste (L’illustré) e t de créaectrice art istique de de bijoux sa BeBoho, Céline Pe marque aujourd’h rret dédie ui son tem ps à l’écri création d ture et à ec la La Vie Boh ontenu visuel pour ème.ch, o son blog, uvert en o www.lavie ctobre 20 boheme.c 16. h INSTAGR AM @celine_ laviebohe me FACEBOO K  http://ww w.faceboo k.com/ce line.onair SNAPCHA T celine_lvb


VITICULTEURS HORTICULTEURS ARBORICULTEURS

Tél. 022 776 21 86 - Fax 022 776 86 21 Natel 079 353 70 52

Pour vos cires et paraffines, ainsi que votre matériel viticole (nombreuses nouveautés: filets latéraux, élastiques, piquets, ficelles de palissage, tuteurs, etc.). Ne passez pas commande avant de nous demander une offre!


Préparer l’arrivée du printemps ! Aménagements extérieurs

>

Les journées de mauvais temps de l’automne et le froid de l’hiver laissent souvent de nombreuses traces. Dès la sortie de l’hiver, il faut donc réparer les méfaits de la saison hivernale et aider votre extérieur à faire peau neuve. Voici quelques conseils pour votre pelouse, vos arbustes, votre jardin et votre terrasse.

La pelouse

La tonte est une étape importante pour avoir une belle pelouse. C’est ce qui donne son homogénéité. De plus, une tonte régulière permet d’épaissir l’herbe. Tondre régulièrement (toutes les deux semaines en moyenne) est préférable à l’option de tondre occasionnellement. En effet, cette tonte régulière permet de diminuer les besoins en eau de la pelouse et empêche les mauvaises herbes de se développer. Veillez à changer de parcours et de direction d’une fois à l’autre afin de ne pas toujours couper les brins d’herbe dans le même sens. Il est conseillé également de nourrir votre pelouse à base d’engrais bio spécialement conçu pour cet espace. Cela permet, notamment, à l’herbe d’être plus résistante. La pelouse à de grands besoins en eau pour rester verte. A fortiori, un gazon nouvellement planté (idéalement en avril-mai) doit être arrosé chaque jour. Pour les pelouses bien implantées, un arrosage complet et suffisamment long une fois par semaine suffit généralement.

22 proprietaire.ch


Swiss SPA-Pool Sensation de plage dans votre jardin.

Unique par sa forme et son design, un spa-piscine suisse apporte un sentiment de vacances dans votre propre jardin. Une plage accueillante, des chaises longues sous-marines confortables et divers éléments de bien-être caractérisent le nouveau système de piscine breveté.

Pour en savoir plus sur votre plage privée personnelle, rendez-vous sur

www.swiss-spa-pool.ch

détente pure et d‘une expérience de mieux-être privée

Visitez notre piscine de démonstation au Salon

Habitat-Jardin 2019 16–24 mars 2019 Beaulieu Lausanne

forme et design uniques

Kaderli SA Paysagiste 026 493 15 44

www.swiss-spa-pool.ch www.kaderli.ch


– désherber et nettoyez le terrain –

Les arbustes

Dans un premier temps, après avoir soigneusement ramassé les feuilles mortes, il va falloir tailler, couper et élaguer. Dès la fin des périodes de gel, vous pouvez reprendre la taille de vos arbustes. Vous pouvez effectuer cette opération avant qu’il ne commence à faire vraiment doux, sinon les arbustes auront repris leur pousse. Les végétaux ont parfois beaucoup souffert durant la période hivernale. Couper les branches mortes ou abîmées et tailler les arbres fruitiers favorisera la repousse des végétaux et leur permettra de bien s’épanouir.

Le jardin

Commencez par désherber et nettoyer le terrain. En retirant les mauvaises herbes, vous permettrez à la terre de se reposer et de se régénérer. Plutôt que de puiser inutilement dans ses nutriments pour nourrir des plantes inutiles, elle va conserver son énergie pour accueillir les nouvelles cultures. Retournez la terre avec une bêche ou une machine (suivant l’étendue de votre jardin). Vous allez ainsi casser les mottes et rendre la terre plus meuble. Elle va être aérée et vous aurez moins de difficultés à faire vos plantations au printemps. Profitez d’apporter à votre terre des éléments organiques (fumier, compost) ou mettre un peu d’engrais naturel de type minéral sur votre potager pour l’aider à bien repartir. Votre terre sera ainsi plus fertile et vos plantations plus résistantes. Afin de ne pas épuiser le sol, il est conseillé de changer l’emplacement de vos cultures d’une année à l’autre. Prévoyez une rotation des plantations pour permettre à la terre de se reposer, car les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins. Cela vous permet de repenser et/ou redéfinir vos cultures. Les semis peuvent être faits aussitôt que l’on est sorti d’une période de gel. A ce moment-là, vous pouvez planter salades, tomates, radis, oignons, petits pois, carottes, notamment, pour les déguster dès le mois de mai.

24 proprietaire.ch

La terrasse

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, vous pouvez commencer à lui redonner un coup de propre. La mousse et la saleté se sont accumulées tout au long de l’automne et se sont figées durant l’hiver. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression qui vous permettra de retirer tous les résidus sans trop d’efforts. Cependant, insistez délicatement sur les joints afin de ne pas les faire sauter. C’est aussi l’occasion de refaire peut-être votre dallage et de le remplacer par des pavés (en ciment ou en granit). Et, après avoir ressorti vos plantes qui n’auraient pas survécu aux gelées, pourquoi ne pas créer une nouvelle terrasse en repensant les espaces et la décoration ?. De multiples possibilités s’offrent à vous qui ne connaîtront, comme limite, que votre créativité (bassin d’ornement, statues, arrangement de pierres naturelles, etc.).


Aclens, Jussy, Mies

PUBLIREPORTA

Chalut Green Service

L’allié des espaces verts L’allié des espaces verts >

MIES 022 755 60 22 - ACLENS 021 731 29 91 - www.chalut-greenservice.ch

Entreprise : Chalut Green

publi-reportage Ces experts des espaces verts cumulent un savoir-faire hors pair et une expérience avérée. Ici, toutes les machines dédiées à l’entretien des surfaces extérieures sont de qualité et faites pour durer ! L’atelier entretient et répare toutes les marques de machines sans distinction, dans la mesure du possible. En cas de pépin, le service après-vente peut se rendre à votre domicile pour récupérer l’engin capricieux et le réparer à l’atelier. S’il est temps pour la machine d’être remplacée, Chalut Green Service propose également

une offre de reprise. Dernières arrivées, les confiance s’établit. Les trois succursales de tous les temps et ce, sans faire de Ces experts des espaces verts tondeuses robot qui remplacent les week- Jussy, Mies et Aclens disposent d’une expoLe bonheur! cumulent hors pair etsition bruit. ends laborieuxun parsavoir-faire un farniente bien mérité. permanente où vous pouvez vous renune expérience avérée. de Ici,Chalut toutesseigner ou choisir la machine en toute tranProgrammée par les spécialistes Green Service, cettedédiées machine travaille par quillité. les machines à l’entretien Une gamme complète de machines tous les temps et ce, sans faire de bruit. Le des surfaces extérieures sont de à batterie est également disponible bonheur ! Une gamme complète de machines qualité et faites pour durer! chez ce spécialiste. Grands à batterie est également disponible chez ce Chalut Green Service SA jardins plus restreints spécialiste. Grands espaces ou jardins plus Jussy espaces 022 759 ou 91 91 L’ateliertout leentretient monde restreints, monde y trouve et ce dontrépare il a Mies tout 022le755 60 22 y trouve ce dont i besoin. Les les équipes de Chalut de Greenmachines service Aclens 021 731 29Les 91 équipes de Chalu toutes marques a besoin. connaissent leurs clients dans et une relation de www.chalut-greenservice.ch sans distinction, la mesure Green Service connaissent leurs

du possible. En cas de pépin, le service après-vente peut se rendre à votre domicile pour récupérer l’engin capricieux et le réparer Machines traditionnelles et automatiques. à l’atelier. S’il est temps pour la Grande gamme d’appareils à batterie. machine d’être remplacée, Chalut Entretien et réparations toutes marques. Green Service propose également une offre de reprise.

BIENVENUE À LA MAISON

Dernières arrivées, les tondeusesrobot qui remplacent les weekends laborieux par un farniente bien mérité. Programmée par les spécialistes de Chalut Green Service, cette machine travaille par

clients et une relation de confiance s’établit.

Les trois succursales de Jussy Mies et Aclens disposent d’une exposition permanente où vous pouvez vous renseigner ou choisir la machine idéale en toute tranquillité. Chalut Green Service SA Jussy 022 759 91 91 Mies 022 755 60 22 Aclens 021 731 29 91 www.chalut-greenservice.ch

JUSSY 022 759 91 91 - MIES 022 755 60 22 - ACLENS 021 731 29 91 - www.chalut-greenservice.ch


Rénovation de toiture : l’occasion idéale pour valoriser votre bien immobilier ! Energie solaire photovoltaïque

>

La rénovation de toiture représentant un événement relativement peu fréquent, mais très important, elle doit être étudiée et réalisée avec le plus grand soin, puisque la toiture rénovée ne sera en général plus modifiée avant que quelques dizaines d’années ne s’écoulent. C’est dans ce contexte qu’une installation photovoltaïque se présente sous une forme optimale, à la fois économique et esthétique. Entretien avec Monsieur Raphaël Parera, Directeur de Solstis SA.

26 proprietaire.ch


P

ertes thermiques, infiltrations d’eau, tuiles cassées … les raisons ne manquent pas pour procéder à la rénovation de sa toiture, lorsque les années se sont suffisamment accumulées, avec son lot d’intempéries, de tempêtes et de phénomènes météorologiques contraignants. Il est en général préférable de ne pas attendre que l’étage de sa maison ne se transforme en douche dès les premiers caprices de la météo pour entreprendre les travaux de rénovation de sa toiture. En effet, même sans défaut apparent, une toiture mal isolée, par exemple, se manifeste souvent à travers une facture de chauffage ou d’électricité inutilement élevée, le toit étant généralement une source importante de déperdition calorifique. Opter pour le solaire est une excellente alternative car les panneaux solaires, en intégration à la toiture, permettent aujourd’hui de s’affranchir d’une partie des tuiles ainsi que du lattage correspondant. L’étanchéité du toit est de plus optimisée, grâce à la structure des panneaux 100% étanche en sus de la sous-couverture traditionnelle.

Plusieurs facteurs incitent aujourd’hui à franchir le pas sans attendre :

– Les frais d’isolation sont, tout comme les frais liés à une installation photovoltaïque, déductibles des impôts. – Des programmes cantonaux de subventions pour l’isolation permettent de supporter une partie des coûts d’une rénovation de toiture. – Des économies de chauffage pouvant atteindre 20%. - Un meilleur confort en été en évitant les surchauffes des pièces sous la toiture – Certaines communes octroient une subvention pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques (se renseigner auprès de sa commune à ce propos). – Le programme d’encouragement Pronovo subventionne toute installation photovoltaïque de puissance supérieure à 2 kW sous forme de rétribution unique pouvant couvrir jusqu’à 30% du coût de l’installation.

Quel est le surcoût d’une installation intégrée par rapport à une toiture traditionnelle ?

AVANT

APRÈS

Du fait d’une économie de tuiles conséquente, une installation photovoltaïque intégrée lors d’une rénovation complète de toiture représente une solution extrêmement avantageuse. Si le coût d’une toiture solaire reste en principe plus élevé qu’une toiture standard, le surcoût est sensiblement inférieur au coût d’installation d’une centrale solaire équivalente apposée à une nouvelle toiture. De fait, une installation photovoltaïque réalisée lors d’une rénovation de toiture représente une opportunité extraordinaire d’investissement, grâce au cumul des avantages suivants : – Coût d’installation par kilowatt installé imbattable – Temps de retour sur investissement optimal – Forte plus-value du bien immobilier – Esthétique optimale dû à l’intégration des panneaux dans la toiture – Possibilité de réalisation dans certaines zones protégées, où une installation traditionnelle apposée ne répond pas aux exigences contraignantes – Etanchéité garantie par un système d’intégration optimisé et étanche

proprietaire.ch

27


AVANT

– le bâtiment conserve son apparence d’origine après une rénovation de sa toiture – En combinant tous ces points avec les avantages indéniables d’une toiture mieux isolée et source d’économies à long terme, tous les voyants sont aujourd’hui au vert pour procéder à l’évolution de son bien immobilier. Pour être conseillé de la meilleure façon avant d’entreprendre de tels travaux de rénovation, il est nécessaire de s’entourer de professionnels engagés, bénéficiant d’une expérience solide en rénovation, ferblanterie, couverture et installations de panneaux solaires.

Tuiles ou panneaux solaires : une contrainte esthétique ?

Si les panneaux solaires ont parfois été ternis par leur tendance à « dénaturer » esthétiquement certains toits, notamment dû à leur installation apposée parfois peu harmonieuse (géométrie, couleur, etc…), il n’en n’est plus rien aujourd’hui grâce aux systèmes intégrés et à la flexibilité quasiment infinie des modules photovoltaïque actifs et passifs. Plusieurs techniques d’intégration existent, pour des résultats répondant aux besoins des cahiers des charges les plus exigeants. Un exemple de rénovation de toiture avec contraintes esthétiques exigeantes a été réalisé en région fribourgeoise (voir photos cicontre), et permet de prendre conscience des progrès réalisés dans ce domaine ces dernières années. APRÈS

Solstis Double Lauréat du Prix Solaire Suisse 2018

Basés sur une technique de verres trempés et colorés, ces modules photovoltaïques de fabrication européenne permettent de s’adapter à des contraintes esthétiques dictées par le contexte du projet. Dans le cas de cette ferme, la couleur d’origine de la toiture a été conservée, et les tuiles vieillissantes ont été remplacées par des panneaux à structure intégrée à l’impact visuel minime. Le résultat est que le bâtiment conserve son apparence d’origine après une rénovation de sa toiture, tout en produisant l’équivalent de la consommation électrique de 7 ménages suisses.

Vous souhaitez vous aussi procéder à la rénovation de votre toiture et valoriser votre bien via une installation photovoltaïque, tout en réduisant drastiquement votre empreinte écologique ?

Alors n’hésitez plus ! Les raisons sont multiples pour permettre de convaincre même les plus sceptiques. Et puis, au-delà des gains cités dans cet article, c’est aussi et surtout la planète qui vous remerciera !

28 proprietaire.ch


L’énergie, ça se compte Nos compteurs s’intègrent parfaitement dans vos systèmes de mesure d’efficacité de panneaux photovoltaïques, dans vos stations de recharge de véhicules électriques et partout où vous devez connaître l’énergie consommée.

Compteur triphasé bidirectionnel

Compteur triphasé

(avec analyse de réseau)

Compteur triphasé (double tarif)

Compteur monophasé

Tous nos compteurs sont certifiés MID. Selon les modèles, ils disposent de sorties à impulsions et/ou port RS-485 (Modbus). Les modèles CT sont prévus pour travailler avec des transformateurs de courant. Vous pouvez mesurer des intensités jusqu’à 1000A.

e-technic.ch


Smart Home … et la vie devient plus simple ! Domotique

>

Smart Home, domotique, maison connectée, autant d’appellations différentes pour désigner une association de technologies qui communiquent entre elles par une gestion centralisée et se comprennent pour offrir aux habitants d’une maison plus de confort et d’automatisation. Du fait de la simplicité d’utilisation des systèmes et des tarifs beaucoup plus abordables, de nombreux propriétaires s’intéressent aujourd’hui à la domotique ou, à tout le moins, à des appareils connectés.

P

iloter l’ensemble des équipements de son logement du bout des doigts avec sa tablette ou son smartphone devient, aujourd’hui, un jeu d’enfants. En effet, évolutions technologiques aidant, de plus en plus de propriétaires s’orientent vers des projets d’habitat connecté leur permettant de gérer notamment  : éclairage, chauffage, stores, portails, audio-vidéo, sécurité, appareils électroménagers, etc. Opter pour ces technologies permet de se simplifier la vie, d’économiser du temps, de s’offrir plus de confort et de réduire sa consommation d’énergie.

30 proprietaire.ch


JACQUES MASSON SA

CARRELAGES-MARBRES

Route de Divonne 48 1260 Nyon 022 365 48 38 info@jacques-masson.ch www.jacques-masson.ch

Route de Suisse 95 1290 Versoix

Jakob Forrer SA Ingénieurs-conseils chauffage, ventilation, climatisation, froid

Chemin du Rionzi 54 1052 Le Mont-sur-Lausanne Tél. 021 643 10 80 Fax 021 643 10 89 info@jafo.ch www.jafo.ch

Nouvelle adresse En Palud 11 1643 Gumefens 026 919 61 51 www.bullag.ch info@bullag.ch Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.

TUYAUMAX

Renens - Genève - Yverdon info@tuyaumax.ch

i

®

Contrôle par caméra • Débouchage • Entretien • Vidange

24 h / 24 h • 365 jours par année pour vos écoulements et canalisations

0848 852 856

www.tuyaumax.ch


Objets connectés versus solutions domotiques

Il est important néanmoins de distinguer ce que l’on appelle les «objets connectés» et les « solutions domotiques ». Les objets connectés ont généralement une application smartphone ou tablette qui leur est propre et qui correspond à une fonction spécifique (par exemple : chauffage, éclairage, stores, etc.). Il n’y a, dans la plupart des cas, pas de communication entre ces différents équipements qui nécessitent souvent une application par objet connecté, car il n’existe malheureusement pas toujours de standard universel. Lorsque l’on parle de domotique, cette dernière est orientée «solution» et non pas «produits». En clair, il existe aujourd’hui différents protocoles de communication qui permettent aux différents équipements de la maison de communiquer avec un serveur domotique (appelé plus communément «box domotique») et l’interface de commande, à savoir une tablette et/ou un smartphone. A l’heure actuelle, les protocoles sans fils sont nombreux. Parmi les plus connus, mentionnons : KNX, Z-Wave et EnOcean.

Quel est votre objectif ?

Aujourd’hui, il y a trois grandes tendances qui se dessinent. D’un côté des propriétaires qui veulent améliorer leur confort domestique en simplifiant certaines tâches et, dans ce domaine, on peut aller très loin avec les offres des fournisseurs. D’un autre côté des propriétaires qui se montrent surtout intéressés par des économies d’énergie que permet une gestion intelligente des lumières, des stores et du chauffage. Et, enfin, des propriétaires qui veulent réaliser une véritable Smart Home en cumulant tous les avantages précités.

Quelques conseils si vous optez pour une Smart Home

Il est nécessaire, au départ, de bien définir vos besoins, vos envies et vos objectifs, sachant que vous pouvez aussi procéder par étapes successives, pour autant que le choix de vos appareils futurs soient

32 proprietaire.ch

compatibles avec le système adopté (par exemple : KNX, EnOcean, Z-Wave, etc.). Que souhaitez-vous, sachant qu’aujourd’hui déjà presque tout est possible ? Voulez-vous seulement réaliser de substantielles économies en énergie avec un concept qui gère chauffage, climatisation, ventilation, stores et éclairage  ? Voulez-vous aller plus loin avec également vos systèmes audio-vidéos, multimédia, voire systèmes d’alarme et de sécurité également connectés ? Voulez-vous aller encore plus loin et disposer de concepts permettant aussi la gestion de vos espaces extérieurs (arrosage, tonte du gazon) et de vos aménagements intérieurs (électroménager pour la cuisine, la salle de bain et la buanderie) ? Rêvez-vous de piloter et de surveiller votre maison, simplement depuis votre smartphone ou tablette, chez vous ou à l’extérieur ?. Cette réflexion permettra une discussion fructueuse avec votre futur partenaire en domotique qui sera mieux à même de vous conseiller, car il existe plusieurs voies possibles pour accéder au confort et aux économies qu’apporte la domotique. L’idéal, cependant, est que votre projet domotique soit géré par un seul interlocuteur qui soit à même de bien vous conseiller, faire un avant-projet et une estimation budgétaire réaliste pour vous aider dans vos choix et qui puisse aussi se charger d’une bonne coordination avec d’autres intervenants.


PROXI est une nouvelle gamme de modules basĂŠs sur la puce ‘Seeds’ et qui communique par Bluetooth. PROXI se dĂŠcline en une sĂŠrie de modules tels que variateur de lumière, commutateur de puissance, contrĂ´le de stores, commande de portails. Ces modules se commandent Ă l’aide d’une application Ă tĂŠlĂŠcharger sur un smartphone et la communication est bidirectionnelle. Vous savez donc dans quel ĂŠtat est la lampe que vous voulez commander (allumĂŠe, ĂŠteinte, allumĂŠe Ă 35%, etc.)

Et si vous n’avez pas votre smartphone sous la main ? Ce n’est pas un problème sinon qu’il vous faudra vous lever de votre fauteuil pour aller actionner Ă la main un interrupteur. En effet ces modules ont aussi une entrĂŠe â€˜ďŹ l’ qui permet leur câblage sur un interrupteur classiqu classique. Vous dĂŠďŹ nissez ainsi sur votre smartphone la liste des appareils que vous allez commander, abat-jour du salon, ĂŠclairage du plafonnier, prise de la cafetière, toiles de tentes de la terrasse, etc.

Lampe CanapĂŠ

Prise

Sous la tĂŠlĂŠ

Cafetière

Store

Porte Garage

e-technic.ch

www.confort-lit.ch Rue Saint-Martin 34 – 1005 Lausanne – 021 323 30 44 – lausanne@confort-lit.ch Avenue de Grandson 60 – Yverdon-les-Bains – 024 426 14 04 – confort-lit@bluewin.ch


9 Salon Immobilier Neuchâtelois ème

Evénement : Salon immobilier

>

Le 9ème Salon Immobilier NEuchâtelois (SINE) se déroulera du 1er au 5 mai 2019 aux Patinoires du Littoral et fêtera 5 jours l’immobilier dans le Canton de Neuchâtel autour de son thème 2019 : la cuisine.

Les petits plats dans les grands

Le Salon de l’immobilier NEuchâtelois a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour sa 9ème édition. Le comité est aux fourneaux depuis plusieurs mois afin de proposer le meilleur menu aux exposants et aux visiteurs. La thématique de la cuisine devrait engendrer convivialité, partage et bonne humeur. C’est du moins le vœu le plus cher de l’organisateur. Plusieurs concours culinaires vont se dérouler durant ce SINE. Il y en aura pour tous les goûts, pour les enfants et pour les adultes. Par exemple, le mercredi 1er mai sera réservé aux enfants avec la possibilité de participer à des ateliers de cuisine. Les 6-12 ans apprendront à « manger sainement tout en s’amusant » et seront accompagnés par des personnalités bien connues du domaine. Le samedi 4 mai, un concours Top Chef en herbe sera organisé pour les apprentis cuisiniers ou passionnés de cuisine âgés entre 16 et 25 ans. Les vainqueurs du jour auront l’honneur de participer à l’événement « A la table des grands chefs » du dimanche 5 mai et revisiter les spécialités neuchâteloises avec 6 grands chefs des meilleures tables de Suisse romande.

Pourquoi la cuisine ?

Le comité estime qu’elle représente la convivialité. A l’heure où les cuisines américaines prennent le pas sur les cuisines cloisonnées, cette pièce symbolise l’ouverture, une des valeurs cultivées par le SINE. Par ailleurs, l’art de cuisiner a dépassé son simple impératif biologique d’alimentation pour devenir un fait culturel, un élément du patrimoine et d’identité national ou familial.

D’autres nouveautés au programme

Cette année, le SINE est fier d’accueillir l’exposition de la Distinction romande d’architecture (DRA), qui présente les douze projets retenus pour le Prix du public. Celui-ci sera remis à Neuchâtel le 10 mai lors de la Journée de l’architecture et de l’urbanisme (JAU-NE). Enfin, trois personnalités de l’émission de M6 « Chasseurs d’appart » seront présents au SINE. Il s’agit de Bruno. Matthieu et Etienne.

34 proprietaire.ch

Un salon phare

Au SINE, vous pouvez rencontrer: - Des régisseurs et courtiers en immobilier - Des constructeurs et promoteurs - Des acteurs du second œuvre (cuisinistes, carreleurs, sanitaires, piscinistes, etc.) - Des solutions de design, décoration d’intérieur, du mobilier et des aménagements extérieurs - Des prestataires de services (banques, assurances, fiduciaires) Avec une centaine d’exposants et plus de 100’000 visiteurs depuis sa création en 2011, le SINE est devenu un événement phare en Suisse romande. L’optimiste guide donc le comité qui prépare déjà le 10ème anniversaire de la manifestation l’an prochain. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.sine.ch



Rénover sa villa : Les grandes étapes à prévoir Dossier rénovations : Villa

>

Lorsque l’on décide de rénover tout ou partie de son habitation, il est indispensable de le faire de manière systématique. Pour cela, il est nécessaire de procéder par étapes bien définies. Regardons brièvement ces grandes étapes d’une rénovation, agrémentées de nos suggestions et de nos conseils.

36 proprietaire.ch


d’Silence acoustique SA L’acoustique, c’est la vie ! > Entreprise : d’Silence

Comme la vie, comme l’oxygène, comme les pensées, l’énergie sonore nous entoure et nous baigne, induisant des émotions : rire, bonheur, tristesse, agressivité … Toujours invisible, souvent très subtil, ses effets sous-jacents voire subconscients sont fréquemment sous-estimés et difficilement dicibles.

publi-reportage

Fonctionnel avant tout, un objet construit et sonore a également pour principe de créer un cadre où le bien-être des personnes peut s’épanouir. Aussi, dans tout projet constructif s’adressant à des êtres humains sensibles et sensitifs, d’Silence acoustique SA met à disposition son savoir-faire, ses compétences et son pragmatisme au service des acteurs du projet afin que celui-ci réponde aux exigences légales ainsi qu’aux attentes vivantes des habitants d’un lieu. Son activité est de mettre en valeur la musique et les « bons sons » et de protéger le quotidien des excès perturbants.

En tant que spécialistes avisés, les acousticiens d’Silence usent de leur expérience de tout type d’espace (habitations, écoles, salles de conférence, salles de spectacles, etc.) pour préciser au cas par cas les objectifs de cet objet et pour conseiller les acteurs du projet avec justesse, adéquation et réalisme.

d’Silence acoustique SA Chemin Isabelle-de-Montolieu 161 1010 Lausanne - Tél. 021 601 44 59 Mail : silence@dsilence.ch www.dsilence.ch

En plus des études de projet, d’Silence réalise aussi des mesures in situ, des diagnostics et des expertises que ce soit en acoustique du bâtiment ou en acoustique de l’environnement.

d'Silence acoustique SA – bureau d'étude acoustique du bâtiment et de l’environnement acoustique des salles – études et expertises 021 601 44 59 Geopolis

Rosey

www.dsilence.ch CIO


L’avant-projet

Pour commencer, il est nécessaire de dresser l’inventaire de tous les travaux à entreprendre, puis de donner une priorité à ces derniers, afin d’avoir une vision dans le temps de l’ensemble de ces travaux. La priorité ira logiquement aux travaux de sauvegarde de l’enveloppe de l’habitation (réfection de la toiture, changement des fenêtres et des portes, travaux de peinture extérieure), puis aux améliorations intérieures (chauffage, cuisine, salle de bains) et enfin à l’optimisation du confort (ameublement, décoration, etc.). En fonction du budget à disposition, vous pourrez travailler sur plusieurs priorités à la fois. Une suggestion serait de collecter de nombreuses informations, afin de pouvoir exprimer le plus précisément possible vos souhaits aux professionnels que vous allez contacter. Ensuite – et en fonction de l’envergure de vos rénovations – la rencontre avec un ou plusieurs spécialistes s’avère indispensable. S’entourer de conseils de spécialistes compétents le plus en amont possible permet de gagner beaucoup de temps. Ces derniers vous aideront à bien déterminer et hiérarchiser vos besoins et vos envies, vous apporteront des idées additionnelles, mettront en évidence ce qui est possible, réaliste ou irréaliste (notamment en regard du budget à disposition). Ils pourront également attirer votre attention sur les subventions possibles que vous pourriez demander.

Le projet

Votre avant-projet commence à prendre forme pour correspondre au mieux à vos attentes. C’est à ce stade que plusieurs orientations seront prises (notamment au niveau du choix des matériaux, des couleurs, des équipements, etc.). Des devis les plus détaillés possibles, demandés à au moins deux ou trois prestataires sérieux par branche, permettront de prendre des options claires. Il conviendra également de choisir les entreprises pour la réalisation de vos travaux de rénovations. C’est à ce moment-là aussi que différentes demandes d’autorisations et de permis devront être déposées.

38 proprietaire.ch

La planification

Une planification des travaux sera très souvent indispensable, surtout si plusieurs corps de métiers doivent intervenir, simultanément ou consécutivement. De nombreuses pertes de temps et retard peuvent intervenir si une entreprise doit avoir fini son intervention pour que la suivante puisse faire la sienne. Cette planification vous sera utile aussi pour votre flux de trésorerie.

La réalisation des travaux

Vous devrez vous poser la question de savoir quelle sera votre implication durant cette phase et à quelles séances vous allez participer. Souvent, durant des travaux de rénovations, des imprévus surgissent et des décisions sont à prendre. A certains stades, votre présence permettra ainsi de gagner du temps lors de ces décisions. Il faudra également déterminer si vous pouvez continuer d’habiter dans votre villa durant les travaux (malgré les nuisances qui seront inévitables) ou si, au contraire, vous devrez, à certains stades, libérer les lieux pendant un certain temps. Cette réflexion vous permettra d’organiser votre logistique suffisamment tôt.

– Planifiez vos travaux –


Un pour tout Réparation, vente et installation d‘appareils de toutes les marques pour la cuisine et la buanderie. SIBIRGroup SA, Rte de Vevey 42, 1009 Pully Tél. 021 721 08 80 www.sibirgroup.ch

e-technic.ch

Le partenaire avec le service toutes marques

www.sibirgroup.ch


VOICI ENCORE NOS CONSEILS POUR QUELQUES RÉNOVATIONS USUELLES : TOITURE, FENÊTRES ET SALLE DE BAINS. Rénovation de la toiture

Il convient de distinguer une simple réparation, notamment liée à des fuites localisées (par exemple quelques tuiles cassées), d’une rénovation qui implique de refaire toute la couverture, l’isolation et parfois même la charpente selon son état (poutres cassées ou fissurées, bois attaqué par des parasites). L’avis d’un spécialiste s’avère utile pour avoir un bon diagnostic et une vision de l’envergure des travaux à entreprendre et, par conséquent, aussi de l’investissement à prévoir. Sachant que la durée de vie des tuiles est assez longue (au moins 30 à 50 ans), mais qu’en revanche les isolants ont une durée de vie plus courte (une dizaine d’années pour les plus fragiles), il est judicieux, lorsque l’on refait toute sa toiture, de refaire l’isolation en même temps. De plus, si la réflexion porte sur l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment avec pour objectif un gain notable dans ses dépenses énergétiques, le passage à une autre forme d’énergie (le solaire par exemple) peut se combiner avec la réfection de la toiture. Les panneaux solaires peuvent prendre place dans la toiture au moment de la rénovation. Tant qu’à faire, une rénovation de toiture peut aussi être l’occasion de réaménager ses combles pour en faire, pourquoi pas, un espace habitable si tel n’était pas le cas. S’entourer de partenaires compétents est primordial, tant pour le choix des matériaux que celui des isolants.

Rénovation des fenêtres

Déperdition de chaleur, mauvaise isolation phonique, boiserie abîmée, simple vitrage, les raisons qui poussent à rénover de vieilles fenêtres sont nombreuses. Rénover une fenêtre consiste à en remplacer certains éléments, avec plusieurs solutions en fonction de l’état de l’ensemble. Si le dormant (le cadre fixé dans le mur) est en bon état, alors il peut être conservé et la rénovation partielle ne portera alors sur que les ouvrants. S’il s’agit de remplacer le vitrage, il faudra s’assurer au préalable que l’épaisseur de l’ouvrant puisse supporter le poids du nouveau vitrage. Cependant, pour conserver au nouveau vitrage toutes ses per-

bacg

Objet

bacg logos

formances thermique, phonique, d’étanchéité à l’air, au vent, et de luminosité, il est souvent préférable de changer l’intégralité de l’ouvrant. Si le dormant est en mauvais état et que vous souhaitez augmenter les performances phonique et thermique de vos fenêtres, il est sage de changer l’ensemble de la fenêtre. Afin de faire le bon choix, il est fortement conseillé de s’adresser à une entreprise spécialisée qui pourra vous conseiller, en fonction de vos besoins en isolation phonique, thermique, sécuritaire, sur les performances des différentes fenêtres et du vitrage qui vous conviennent. Aujourd’hui, sur le marché, il existe plusieurs variantes, par exemple : bois, bois/aluminium, PVC, PVC/aluminium, avec des produits devenus très performants tant du point de vue phonique que thermique. L’investissement que vous allez faire doit vous garantir une meilleure qualité de vie, plus de confort et un meilleur bilan énergétique et cela pour de nombreuses années. En ce qui concerne l’entretien des fenêtres, il est bon, environ trois ans après leur pose, de réaliser les premiers contrôles. Ensuite, dans l’idéal, ce contrôle devrait être effectué une fois par an. Le contrôle et l’entretien comprennent, notamment : fonctionnement général de toutes les fenêtres (et des portes extérieures également), réglage correct, lubrification et graissage, vérification des joints – pour les remplacer rapidement si nécessaire – remplacement de ferrements ou d’éléments de ferrement défectueux. Un spécialiste pourra aisément effectuer ce contrôle et s’assurer également que l’isolation phonique reste assurée. La vérification des joints permettra aussi de détecter à temps les éventuelles pertes de chaleur, évitant ainsi des déperditions qui ne feront qu’augmenter inutilement votre facture d’électricité.

Etagnières, le 26 mai 2014

Planification des Techniques du Bâtiment - Maîtrise Fédérale M+F Projeteur sanitaire

Installations sanitaires et apparentées Installations de gaz médicaux Ch. de l'Etang 7 1037 Etagnières info@baconsulting.ch Format pour 1/4 de page horizontal - format word, objets groupés.

Installations sprinkler

Installations de vacuum commercial Tél. 021 671 06 11 Alain Burri


telles

Fourniture et pose de systèmes

BIENVENUE À LA MAISON et d’installations Machines traditionnelles et automatiques. Grande gamme d’appareils à batterie. Entretien et réparations toutes marques.

- Ventilation - Climatisation - Rafraîchissement - Récupération et économie d’énergie - Climatisation salle blanche - Humidification - Dépoussiérage - Ventilation d’abri

UNE SOCIÉTÉ DU GROUPE HOLDIGAZ Route de l’Industrie 2 – CP 103 – CH-1072 Forel (Lavaux) Tél. +41 21 925 83 80 – info@roos-ventilation.ch JUSSY 022 759 91 91 - MIES 022 755 60 22 - ACLENS 021 731 29 91 - www.chalut-greenservice.ch


Rénovation de la salle de bains

La salle de bains est un lieu de vie à part entière. Non seulement sa rénovation est l’occasion de repenser les espaces de manière peut-être plus fonctionnelle, mais également de repenser la couleur, l’esthétique et les accessoires pour lui donner une touche d’élégance selon vos aspirations pour en faire, pourquoi pas, un havre de paix et de détente. Etant donné qu’une telle rénovation ne s’improvise pas, demander des conseils à un spécialiste est indispensable. Sur la base des dimensions de votre espace, des idées que vous avez collectées (brochures, magazines, etc.), de vos goûts et de vos envies, ce dernier pourra vous conseiller sur l’aménagement de votre salle de bains, des meubles qui semblent adéquats, des accessoires utiles auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé. A l’heure actuelle, le choix est quasiment infini. Vous pouvez donc opter, selon votre budget, soit pour une salle de bains préassemblée ou laisser libre cours à toute votre créativité. Etant donné que votre nouvelle salle de bains est un investissement pour les 20 ou 25 prochaines années, soyez attentifs aux choix des matériaux et, bien entendu, des équipements sanitaires. Il vaut la peine de faire un avant-projet, de demander des devis, de visiter des expositions et de prendre le temps de bien se renseigner.

Tra n s fo r m e z vo s m u rs , s o l s , m o b i l i e r o u o b j et s e n œ uv re s d ’a r t . Le s e n d u i t s m ét a l l i q u e s F U L L M E TA L s’a p p l i q u e n t sur tous les matériaux.

l a i to n

c u i v re

b ro n ze

aluminium

m é t a l ox yd é

Un e exc l u s i v i t é d e : E b é n i ste r i e V i c h a rd Q u a r re 2 , 2 1 0 8 C o uvet 032 863 30 50 i n fo @ f u l l m et a l . i n fo

w w w.f u l l m e t a l . i n fo


ALAIN CORNUT 079 897 83 60 Uldry-Buffat SA Route de Grandvaux 18 1096 CULLY Tél. 021 799 19 42 Fax 021 799 36 95 Chemin du Champ-aux-Lièvres 2 1806 ST-LEGIER

Chauffage au sol inefficient : NOUS

AVONS LA SOLUTION !!

Il était une fois, le chauffage au sol...

Tout d’abord, il faut savoir que dès la première minute de mise en eau du système, le phénomène de corrosion s’amorce et forme des oxydes de fer (boue). Après plusieurs années, cette dernière s’accumule ce qui provoque des dysfonctionnements de votre réseau de chauffage. De plus, les installations posées depuis les années 1970 sont généralement constituées de plastique (PER: polyéthylène réticulé) dont les stabilisateurs s’évaporent avec le temps, ce qui fragilise l’étanchéité du circuit. Résultat: un embouage, qui peut provoquer une baisse de chauffage à certains endroits, un système de serpentins fragilisé pouvant aboutir à des perforations.

Le problème > Le chauffage au sol a de la peine à chauffer. > La puissance thermique diminue. > La pression dans le système de chauffage chute.

NOUS AVONS LA SOLUTION ! 1. Nettoyage par sablage mécanique et évacuation de la boue et de la rouille par aspirateur.

LES AVANTAGES

NOTRE PROCÉDÉ > Après démontage des boucles, nous installons un compresseur spécial affilié à un aspirateur à la sortie de chaque boucle. > Nous injectons du sable à haute pression, qui enlève la boue et désincruste les serpentins. > Les déchets et poussières sont dirigés vers l’aspirateur, puis nos techniciens constatent le parfait nettoyage. > Un enduit (résine époxy) est injecté sur les parois internes des serpentins, afin de remplir les porosités et rendre la boucle étanche à l'oxygène. > Après 48 heures de séchage, la remise en eau peut être effectuée.

2. Injection de résine par compresseur. 3. Séchage et remise en eau des serpentins.

CONTACTEZ-NOUS !

> Rapide et économique. > Non invasif / inutile de casser chapes et carrelage. > Respectueux de l’environnement (déchets recyclés).

L’ANALYSE Par laboratoire mobile, notre équipe analyse la teneur en oxygène de l’eau et PH circulant dans les serpentins qui, si la valeur est trop élevée, est signe de fragilisation.

Si vous pensez que votre système de chauffage nécessite une intervention, n’hésitez pas à nous contacter. Ne soyez pas les acteurs passifs et payants de votre système de chauffage, agissez e. et réalisez ainsi des économies à terme. à visite ndre us re ardin o n z J Vene 2019 at &

Habit 24 mars L102 au d du 16 1 / Stan

1 Halle 1227 CAROUGE Rue J-Girard 24 T 022 368 30 04 F 022 368 30 07

1470 ESTAVAYER-LE-LAC Ch. des Tenevières 19 T 026 664 00 04 F 026 664 00 07

1895 VIONNAZ Av. du Léman 8 T 027 281 30 04 F 027 281 30 07

info@solutubes.ch • www.solutubes.ch 210x135_COUPONING_HJ_EXTENSION.indd 1

Merci de me contacter pour :

> une analyse de la teneur en oxygène > un devis gratuit et sans engagement > d’autres informations

Coupon à retourner à :

❑ ❑ ❑

Solu’Tubes SA Chemin des Tenevières 19 1470 Estavayer-le-Lac

Mes coordonnées : Nom

Prénom

Adresse, NPA, Localité Tél.

E-Mail

18.12.18 16:37


Machado Sàrl Chemin du Clos 6 1020 Renens Tél. 021 634 98 85 Mobile 079 401 96 31 info@machado-paysagiste.ch www.machado-paysagiste.ch

C’est là où je trouve mon carrelage !

masson.ch

SHOW-ROOM ECHANDENS - RUE DES ARTISANS 7

Ferblanterie - couverture Entretien de toitures Dépannages sanitaires

Chemin des Osches 37 1009 Pully Tél. 021 728 72 01 - Fax 021 728 72 17 Mobile 079 412 87 07 www.belet-ferblanterie-sanitaire.ch


La pierre : unique, intemporelle, noble Dossier rénovations : La pierre

>

Que ce soit pour votre cuisine, votre salle de bains, votre cheminée, votre piscine, votre terrasse ou l’agencement de meubles et de tables, la pierre donne à votre ouvrage, à la fois, du cachet, du prestige et de la noblesse.

Le marbre, une pierre de prestige Que ce soit dans l’Antiquité, au Moyen-Âge ou de nos jours, le marbre a toujours été une pierre à caractère unique, luxueuse et prestigieuse. Cette roche métamorphique, dérivée du calcaire, donnera à tout décor une élégance inégalée, grâce à sa beauté et ses nombreux coloris. La noblesse du granit Cette pierre naturelle, très dure, très résistante à l’usure et à la chaleur est utilisée sous toutes ses formes dans les domaines de l’architecture et du dallage. Elle sert aussi à l’élaboration d’ornements qui pourront être posés dans votre cuisine et votre salle de bains. Moderne ou rustique, elle s’adaptera aussi parfaitement pour l’extérieur et amènera une sensation de noblesse à votre jardin et votre terrasse.

Fondée en 1987, Mardeco SA est une marbrerie qui œuvre dans les domaines des pierres naturelles et artificielles. Elle importe des marbres, granits et pierres naturelles provenant du monde entier. Avec un parc de machines modernes et performantes, elle réalise tous types de travaux destinés aux particuliers et aux professionnels. Cette marbrerie dispose d’une salle d’exposition d’environ 500 m2. Vous pouvez y trouver des échantillons de toutes provenances, des tranches grandeur nature et des pièces manufacturées qui vous guideront dans votre choix et vous serez conseillés selon vos besoins.

Le terrazzo Revenant très à la mode, le terrazzo est un matériau constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment, le tout poli jusqu’à lui donner le brillant d’une pierre naturelle. Il est mis en œuvre sous forme de sols coulés en place le plus souvent, avec ou sans incorporation de mosaïques, mais est aussi utilisé, du fait de ses caractéristiques mécaniques et de résistance apparentées à celle du béton, pour réaliser de multiples applications telles que des plans de vasques de salles de bains, des plans de cuisines, des douches, des habillages muraux, des bassins, des bords de piscines, des cheminées, etc. Pierres artificielles et pierres reconstituées Composées d’un mix de pierres et de résine, ces pierres artificielles et reconstituées sont solides et généralement utilisées pour des plans de cuisines et des revêtements de sols. Toutes ces pierres (marbre, granit, terrazzo, pierres naturelles et artificielles) sont disponibles en différents coloris et aspects. Ainsi, un vaste choix s’offre à vous !

Mardeco SA, Chemin des Artisans 9, 1263 Crassier Tél : 022 367 1970 / info@mardeco.ch / wwww.mardeco.ch

proprietaire.ch

45


Kitchen Collection Dossier rénovations : Cuisines

>

Gétaz-Miauton SA, véritable référence dans la cuisine depuis 1956, lance une nouvelle collection de cuisines Italiennes : « Kitchen Collection ». Hautement qualitative, cette nouvelle gamme s’adresse aux architectes et propriétaires qui recherchent un produit particulier et unique en termes de design, de confort et de fonctionnalité.

46 proprietaire.ch


Le style Italien se définit par un design original et des lignes épurées. De l’exécution simple et robuste à un prix attractif jusqu’au modèle orienté design et confort, répondant aux plus hautes exigences, plus de 200 finitions sont disponibles pour planifier votre cuisine de rêve, quel que soit votre budget.

Finition en verre trempé et céramique

Les reflets élégants du verre trempé brillant et les textures expressives de la céramique donnent une touche exclusive et élégante à l’agencement. L’ouverture avec profil gorge arrondi dans la même finition aluminium que le châssis valorise son caractère moderne. Cette réalisation interprète la modernité avec une porte originale et élaborée qui combine en un seul corps différents matériaux. Une cuisine aux finitions raffinées et chaudes grâce au revêtement laqué mat Grigio Metro qui se combine parfaitement aux façades en chêne plaqué. Les accessoires sous-éléments hauts en aluminium anodisé noir offrent un espace de rangement pratique et esthétique supplémentaire. Les tiroirs BLUM équipés d’accessoires modulaires, permettent d’exploiter au maximum l’espace interne des casseroliers. Tous les coulissants sont disponibles avec ouverture manuelle, mécanique ou électrique et éclairage LED en option.

– finitions raffinées –

proprietaire.ch

47


Chaque détail a été conçu pour accompagner le client dans un voyage émotionnel. La porte de 22 millimètres d’épaisseur confère une qualité particulière à la cuisine. Elle est mise en valeur par un vaste choix de matériaux tels que la laque, le bois, le mélaminé ou le stratifié. Le plan de travail, intègre à l’îlot, une table pratique pour les tabourets. Un espace agréable et convivial. La composition est rendue fonctionnelle par l’ouverture sans poignée.

– table intégrée –

48 proprietaire.ch

Les finitions mélaminé et stratifié, également en 22 mm d’épaisseur, offrent une alternative moderne au bois plaqué ou au laqué pour permettre à tous d’avoir une cuisine raffinée et contemporaine sans négliger la qualité et la résistance à l’usure. Une cuisine avec table intégrée, grâce à la collection de structures et de pieds réglables en hauteur. Il est ainsi possible de créer des compositions qui intègrent des tables ou des plans snack. Le pied de table métallique (illustré ci-dessous) est disponible dans 3 finitions : chrome, inox look et noir urban. Les étagères d’entre-meuble, en finition Titanio, permettent d’augmenter la fonctionnalité du plan de travail, elles sont munies de plusieurs inserts au choix. Tout sous la main en un coup d’œil. Un lieu bien ordré est d’abord un lieu bien pensé.


on s’occupe de tout ... sauf du cuisinier

Crédit photo Gétaz • Getty image •

CUISINES GÉTAZ

Créateur de cuisines depuis 1956

Getaz-campagne_Küche 190x130mm_2019.indd 1

FAMAFLOR-10-17.eps

21.02.2019 13:47:17


– un éclairage intérieur automatisé – Personnalisation

Les accessoires intérieurs pour tiroirs et casseroliers sont disponibles en plusieurs finitions et modulables pour agencer les espaces de façon optimale. Présentés ici dans la finition Noyer Canaletto, tous les tiroirs et coulissants sont équipés d’un système d’ouverture complète et d’amortisseurs de série assurant une fermeture douce et silencieuse. Un éclairage intérieur complètement automatisé s’allume lors de l’ouverture.

Meubles vitrines

La précision d’usinage de l’aluminium et l’assemblage minutieux rendent cet accessoire absolument exclusif. Les nouvelles vitrines en verre fumé se distinguent par leur cadre en aluminium anodisé noir qui intègre une poignée, sur un côté et sur toute sa hauteur. Les modules proposés permettent de réaliser des éléments hauts, éléments bas et colonnes. Une mise en valeur absolue grâce aux étagères en verre fumé et à l’éclairage LED intégré.

Tables, chaises et tabourets de bar

Une vaste collection pour compléter la décoration au sein d’un environnement unique, avec un même style qui reprend le design et les finitions de la cuisine.

Venez découvrir sans plus attendre la « Kitchen Collection » dans les expositions Gétaz-Miauton SA à Carouge, Etoy et Villeneuve.

50 proprietaire.ch


Design italien, qualité suisse.

www.venetacucine.ch Chemin des Lentillères 24, CH 1023 Crissier / Avenue de Grandson 66, CH 1400 Yverdon-Les-Bain - 021 552 05 40 Nouveau show-room à Magenta Home Design, Chemin du Château-Bloch 11, CH-1219 Le Lignon


Lorsqu’un assainissement de chauffage s’impose … Dossier Rénovations : Chauffage

>

Lorsque votre installation commence à prendre de l’âge et qu’il faut de plus en plus régulièrement assurer sa maintenance et changer des pièces, il convient de se poser la question s’il ne vaut pas mieux changer d’installation. D’autant qu’aujourd’hui, progrès technologiques aidant, les fabricants sont à même de vous proposer des solutions qui peuvent vous permettre de réaliser de substantielles économies, tant sur le plan énergétique que financier.

52 proprietaire.ch


pour l’avenir

D esig n : dia b o lo . com

Innovation responsable

A+

AQUANEXT PLUS Aquanext Plus affiche des performances inégalées pour vous offrir davantage de confort avec un fonctionnement toujours plus silencieux. Ce nouveau produit vous permet d’économiser encore plus d’énergie du fait de sa conception innovante. Plus d’informations sur : AQUANEXT-PLUS.CH

La chaleur au cœur du foyer www.cipag.ch


UN ASSAINISSEMENT DE CHAUFFAGE EST DICTÉ PAR PLUSIEURS CONSIDÉRATIONS : Des considérations pratiques

Attendre que l’installation tombe définitivement en panne et changer de système en catastrophe n’est évidemment pas la meilleure solution. Non seulement vous risquez de faire des mauvais choix, mais tous les travaux devront se faire dans l’urgence. Anticiper vous permet une réflexion sur le système qui paraît le mieux adapté à vos besoins et à vos aspirations. Cette réflexion doit porter sur le choix du type d’énergie que vous souhaitez : énergies non renouvelables (mazout, gaz naturel) ou énergies renouvelables (solaire, pompe à chaleur, bois) ou encore, comme c’est très souvent le cas aujourd’hui, une combinaison des deux.

Des considérations économiques

Sachant que l’espérance de vie moyenne d’un générateur de chaleur, quel qu’il soit, est d’une vingtaine d’années, lorsque son installation arrive gentiment à un âge avancé, son remplacement devient inéluctable. Au-delà, la maintenance et l’entretien de l’installation génèrent des coûts qui sont importants. Un assainissement de chauffage est alors le seul moyen de réduire ce poste de dépense.Les prix de l’énergie (p.ex. l’électricité) et des sources d’énergie (p.ex. le mazout ou le gaz) évoluent en permanence à la hausse ces dernières années. Un assainissement de chauffage permet de compenser largement ces hausses de prix de l’énergie.De plus, les chauffages anciens ont souvent été installés à une époque où les coûts énergétiques étaient beaucoup plus bas qu’à l’heure actuelle. Aussi, bon nombre de chauffages anciens sont surdimensionnés. Il convient donc de profiter de choisir une taille de chauffage juste suffisante pour couvrir les besoins effectifs de votre habitation.

Des considérations d’efficacité énergétique

Grâce aux progrès technologiques considérables qui ont été réalisés au fil des années dans le domaine de la production de chaleur ou avec le passage à des systèmes alternatifs exploitant de nouvelles sources d’énergie, tout assainissement de chauffage représente un énorme potentiel d’augmentation de l’efficacité : l’expérience montre qu’on obtient un niveau de confort nettement plus élevé à des coûts bien moindres et avec un impact sur l’environnement considérablement réduit.A ce stade, une réflexion sur l’état de l’enveloppe du bâtiment s’avère aussi utile. En effet votre efficacité énergétique repose aussi sur la qualité de l’isolation thermique de votre habitation !

Un vaste choix s’offre à vous

La multitude des technologies envisageables – par exemple pompes à chaleur, chaudières à condensation à gaz ou à mazout, installations solaires, chauffage au bois, etc. – rend souvent le choix difficile : divers facteurs tels que les besoins de chaleur réels, le système d’approvisionnement en énergie existant, la taille et la qualité de la construction, mais également l’emplacement, la nature du sol ou le rayonnement solaire ainsi que la durée d’ensoleillement doivent être pris en compte. Sans compter

54 proprietaire.ch

les aspects budgétaires et les possibilités de subsides suivant le système énergétique adopté.Aussi, une évaluation soigneuse du futur système et de ses composants ainsi qu’une planification réfléchie de toutes les interventions éventuelles à effectuer sur le bâtiment en étroite collaboration avec un spécialiste et les divers partenaires (par exemple installateur ou électricien) aident à éviter de graves erreurs onéreuses.

Optez pour une solution «intelligente»

Aujourd’hui, pratiquement chaque chauffage dispose d’un régulateur. Des commandes intelligentes et des processus de régulation sont des conditions indispensables au bon fonctionnement d’un système de chauffage, surtout si divers éléments sont combinés (par exemple chaudière à condensation, système solaire ou pac et chauffe-eau). La régulation va se baser sur plusieurs valeurs (température intérieure, extérieure, intensité du rayonnement solaire, etc.) ce qui va optimiser votre efficacité énergétique et vous assurer un plus grand confort dans votre habitation.Progrès de la domotique aidant, vous aurez également la possibilité de «piloter» votre chauffage depuis votre tablette ou votre smartphone.


Prestations solides & Technologie durable une alliance parfaite

Merci pour votre confiance! Hälg & Cie SA, Genève, tél. +41 22 342 64 00 Klima SA, Villars-Ste-Croix, tél. +41 21 632 81 11 Hälg & Cie SA, Fribourg, tél. +41 26 422 80 40


QUELQUES CONSEILS EN QUATRE ÉTAPES

Pour vous guider dans votre assainissement de chauffage, nous vous suggérons les trois étapes suivantes :

Etape 1 : Evaluation

- Obtenir un maximum d’informations sur les technologies actuelles et les produits proposés par les fabricants (internet, catalogues, prospectus, etc.) - Relever votre consommation d’énergie au cours des dernières années (cela vous permet aussi de comparer l’avant et après assainissement) - Définir vos besoins en consommation et vos exigences relatives au nouveau chauffage - Examiner les autres besoins d’assainissement (isolation thermique notamment) - Vérifier les subventions et déductions fiscales - Choisir un ou deux installateurs compétents dans votre région et demander des conseils et des offres

Etape 2 : Planification

- Examiner les propositions de l’installateur - Définir le budget à disposition (incluant les subventions) - Etablir les priorités - Choisir la solution de chauffage qui semble la plus appropriée (y compris son bon dimensionnement) - Calculer les besoins effectifs en chaleur et le potentiel d’économie d’énergie - Demander des devis détaillés à tous les intervenants - Définir un planning d’intervention avec les intervenants (inutile de préciser qu’il est plus judicieux de changer son chauffage en période estivale plutôt qu’en plein hiver !)

Etape 3 : Décision - - - - - - - -

Examiner et comparer les devis Déterminer le meilleur rapport qualité/prix Choisir les intervenants (en ayant également abordé les questions de dépose de votre ancien chauffage et de l’entretien ultérieur de votre nouvel installation) Définir un planning d’intervention détaillé (surtout si vous restez dans votre habitation durant les travaux) Solliciter les subventions Examiner les autres besoins d’assainissement (isolation thermique notamment) Vérifier les subventions et déductions fiscales Choisir un ou deux installateurs compétents dans votre région et demander des conseils et des offres

56 proprietaire.ch


info@sciage-forage-beton.ch www.sciage-forage-beton.ch

J-C.S. Sciage SA 1616Attalens

Design: dia bolo . com

20064

Stratos Eco

* pilotage en option

La nouvelle chaudière Eco-connectée Les chaudières à mazout à condensation Cipag vous proposent un concentré de technologie. Une solution Eco-performante pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de votre habitation tout en maîtrisant les dépenses énergétiques.

CIPAG_ANNONCE_CHAUDIERE_STRATOS_ECO_190x130.indd 1

La chaleur au cœur du foyer www.cipag.ch 26.11.18 14:12


Les différentes formes de la propriété Chronique immobilière

>

L’objectif de cet article est de rappeler brièvement les différentes formes de la propriété, en particulier foncière. Pour cela, nous avons demandé à Monsieur Guillaume Chatelain, directeur adjoint de Burnier Immobilier à Nyon, de nous éclairer sur ce sujet.

58 proprietaire.ch


Introduction

Avant toute chose, il y a lieu de faire un petit rappel sur ce qu’on entend par « propriété » au sens juridique du terme. En effet, selon l’art. 641 al. 1 du Code Civil Suisse, la propriété est le droit conférant la maitrise totale et exclusive d’une chose, dans les limites de l’ordre juridique. Le droit de propriété comporte la faculté de se servir de la chose (usus), d’en percevoir les fruits (fructus), et d’en disposer (abusus) matériellement ou juridiquement. Ce droit peut cependant être limité par bon nombre de restrictions découlant tant du droit public que du droit privé. Les restrictions de droit public sont par exemple les dispositions de police des constructions. Celles résultant du droit privé sont par exemple les servitudes, qui donnent à un ou des tiers un droit d’utilisation du bien-fonds ou d’une partie de celui-ci, exclusivement ou en concours avec le propriétaire et réduit donc les facultés de celui-ci s’agissant de la disposition ou de l’utilisation de son bien. Pour ce type de droits, on parle alors de droits réels limités, mais ceci n’est pas l’objet de cet article. - la propriété individuelle, - la propriété collective et ses différentes formes.

Propriété individuelle

Dans ce cas, le droit de propriété est exercé par une seule personne (propriété individuelle). Il en découle, en référence à notre introduction, que le propriétaire détient seul la maitrise de la chose et a toutes les facultés rattachées au droit de propriété, sous les réserves rappelées ci-dessus. Le droit de propriété individuel résulte soit d’un contrat, soit d’une acquisition ensuite d’un décès, lorsque la personne décédée ne laisse qu’un seul héritier.

Propriété collective (art. 646 ss. CCS)

On parle de propriété collective, lorsqu’un immeuble appartient à plusieurs personnes, qu’elles soient physiques et/ou morales. Conformément au principe du numerus clausus, la propriété collective ne peut prendre que deux formes, soit : A) la copropriété (art. 646-651 CCS) B) la propriété commune (art. 652-654 CCS)

A) La copropriété (art. 646 et ss CCS)

Il s’agit d’une forme de propriété trouvant son origine dans le droit romain. Dans ce régime de propriété, chaque copropriétaire est propriétaire seul d’une part d’un tout. La copropriété résulte exclusivement d’un contrat. Les parts sont fixées conventionnellement, c’est à dire par ledit contrat instituant la copropriété entre les intéressés ; à défaut elles sont considérées comme égales. Le propriétaire de sa part peut librement en disposer. Il peut par exemple l’aliéner ou la grever d’un droit réel (constitution d’un gage immobilier par exemple). Toutefois, en cas d’aliénation à titre onéreux, les autres copropriétaires ont un droit de préemption légal (art. 682 CCS), à moins que ce droit n’ait été volontairement et contractuellement supprimé.

proprietaire.ch

59


La copropriété ordinaire, ou simple dans la terminologie actuelle du Registre foncier, n’implique pas de droit exclusif d’utilisation et d’administration d’une part déterminée de l’immeuble en cause. On parle donc de part financière ou intellectuelle, même si un règlement d’administration peut être adopté par les copropriétaires, permettant de modifier les règles légales ou d’y déroger. Sous cette réserve, la gestion, respectivement l’administration d’une copropriété fait l’objet de règles se trouvant aux art. 647 et ss du CCS, dépendant notamment de l’importance des décisions qui doivent être prises.

La propriété par étage (art. 712 et ss CCS)

Il s’agit d’une copropriété ordinaire particulière, permettant l’organisation de l’utilisation d’un immeuble. En effet, ce droit de propriété particulier confère au propriétaire de chaque part (dénommée usuellement lot), le droit exclusif d’utiliser, d’aménager intérieurement et d’entretenir une partie délimitée d’un immeuble. Dans une optique « stricto sensu », il s’agit d’un rapport de droit dans lequel l’immeuble entier appartient en copropriété à plusieurs personnes ayant, en outre, un droit de jouissance exclusif sur une partie précisément établie de l’immeuble (appartement, local, box). Les règles en ce qui concerne l’administration de la copropriété citées ci-dessus (art. 647 et ss) s’appliquent également dans le cadre de la propriété par étage, et sont complétées par les art. 712 et ss CCS. Il est d’ailleurs à préciser que toutes ne sont pas impératives.

Conclusions

En conclusion, le régime de propriété individuelle ne pose aucun problème autre que ceux résultant en particulier de la propriété foncière, dont on sait qu’elle fait l’objet de multiples restrictions de tous ordres (droit du bail par exemple). La propriété collective par contre pose des problèmes liés à la gestion à plusieurs d’un objet unique. Le choix du régime de propriété (copropriété simple, PPE, propriété commune), lorsqu’il existe, est important tant du point de vue des relations entre propriétaires que de la détermination de leurs droits respectifs sur l’immeuble. Il a aussi des conséquences du point de vue fiscal. La matière est donc extrêmement complexe et variée et il est donc fortement conseillé, lors du choix d’un régime de propriété collective ou de son organisation, de consulter un professionnel (administrateur immobilier, notaire, fiduciaire).

B) La propriété commune (art. 652-654 CCS)

Contrairement aux origines latines de la copropriété, la propriété commune est d’origine germanique. Dans ce régime de propriété, le droit de propriété de chaque propriétaire s’étend à la chose entière (art. 652 CCS), mais il ne peut en disposer que conjointement avec les autres propriétaires. En d’autre terme, chacun possède un droit sur l’entier de l’objet, mais exerce ce droit conjointement avec les autres propriétaires. La propriété commune résulte soit de la loi (héritage à plusieurs, régime matrimonial de la communauté de biens), soit d’un contrat (contrat de société simple par exemple). La notion de part existe, mais est purement financière, s’appliquant à la répartition des revenus d’un immeuble ou du produit de sa vente.

60 proprietaire.ch

Guillaume Châtelain


L’IMMOBILIER PAR PASSION DEPUIS 1907

Le partenaire de confiance pour la gestion de votre patrimoine! Quel que soit votre projet immobilier, nous serons à vos côtés. GÉRANCE

VENTE

COPROPRIÉTÉ

EXPERTISE

Burnier & Cie SA Rue César Soulié 3 1260 Nyon www.burnier.ch

N’hesitez pas à nous contacter au 022 360 90 90



La fiscalité autour du financement immobilier Financement : Fiscalité

>

Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier ou du renouvellement d’un prêt, la fiscalité tient une place prépondérante au sein de l’opération. En outre, nos conseillers cherchent systématiquement l’équilibre entre la charge fiscale et les intérêts hypothécaires afin d’obtenir le financement qui sera le plus avantageux. Cette approche est génératrice d’importantes économies à long terme et justifie toute l’importance stratégique d’allier trois domaines d’expertise: la banque, l’assurance et la fiscalité. Entretien avec Jonathan Naegeli, responsable de succursale de DL MoneyPark à Nyon.

L

orsqu’on devient propriétaire, de nouveaux impôts et taxes viennent s’ajouter à ceux que connaît un locataire. En premier lieu, il y a les droits de mutation. Ce sont des impôts que l’on paie au canton et à la commune, basés sur le prix d’achat du bien. Vient s’ajouter également le droit de timbre pour la création de la cédule hypothécaire, papier valeur servant de garantie au créancier. Ces charges font partie intégrante des frais d’achat, appelés plus communément les « frais de mutation ». Ensuite, apparait l’impôt foncier qui est un impôt communal que l’on paie sur la base de l’estimation fiscale du bien. Sans oublier les impôts qui sont liés au retrait de capitaux de prévoyance (2ème pilier / 3ème pilier), pour autant qu’on y ait recours.

La valeur locative

Une fois propriétaire, la valeur locative vient se greffer sur les revenus. Celle-ci fait couler beaucoup d’encre par sa remise en question permanente et il est possible qu’elle vienne à être supprimée un jour ou l’autre. De quoi s’agit-il ? La valeur locative est un revenu fictif qui s’ajoute au revenu de chaque contribuable. Elle est déterminée en fonction du bien immobilier, selon des critères spécifiques cantonaux. Sur Vaud, par exemple, celle-ci se base sur la surface habitable du bien, la commune ou encore l’année de construction. Un revenu supplémentaire est ainsi déterminé. Quelle

proprietaire.ch

63


– s’adresser à un expert est essentiel – est sa raison d’être ? Un propriétaire peut déduire les intérêts du prêt hypothécaire ainsi que les frais d’entretien, ce qui n’est pas le cas d’un locataire qui ne peut déduire ni son loyer ni ses charges. Pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité, le fisc a intégré la valeur locative. Chez DL Money Park, nous pensons qu’elle n’est pas dénuée de sens du fait qu’elle implique justement, dans notre système actuel, la déductibilité des intérêts hypothécaires. De ce fait, elle représente un outil intéressant pour mettre en place des stratégies d’optimisation fiscales grâce au financement. Rappelons également que la déduction des intérêts du prêt hypothécaire à un effet compensatoire vis-à-vis d’une augmentation des taux d’intérêts : plus d’intérêts signifie moins d’impôts et inversement, ce qui équilibre le budget.

Le taux marginal d’imposition

Une autre notion qui interviendra dans la fiscalité du propriétaire, tout comme celle du locataire d’ailleurs, est le taux marginal d’imposition. Il s’agit d’une donnée utilisée pour calculer, en partant du revenu imposable actuel, l’impact d’une augmentation de revenu imposable, soit pour chaque franc que l’on gagne en plus et, à l’inverse, la diminution d’impôt pour chaque franc en moins. Prenons l’exemple d’un couple marié, résident sur le canton de Vaud, avec un revenu imposable de CHF 100’000 par année. Le couple aura un taux marginal d’imposition qui sera de l’ordre de 30%. Cela signifie qu’à chaque CHF 1’000 de plus de revenu, il y aura environ CHF 300 pour le fisc. Réciproquement, dans la situation inverse : si le revenu diminue de CHF 1’000, c’est CHF 300 d’économisé en terme d’impôts.

La fiscalité tient une place centrale dans la vie financière du propriétaire

Une stratégie de financement optimale va mettre les diverses formes d’optimisations fiscales au premier plan. A titre d’exemple, nous pouvons citer l’octroi d’un prêt représentant plus de 80% du prix du bien, que certains établissements financiers acceptent moyennant le nantissement des avoirs de 2ème pilier. Cette opération a le double avantage de maintenir des couvertures de risque au sein de la caisse de pension et la possibilité de pouvoir procéder à des rachats d’années de cotisation, déductibles fiscalement et donc impactant pour le contribuable. Un second exemple qui peut être donné est l’échelonnement des travaux d’entretien et autres rénovations sur différentes années fiscales, en ajustant ceux-ci à des fins d’économies d’impôts pour le propriétaire.

64 proprietaire.ch

La fiscalité interviendra aussi en cas de revente du bien avec, en outre, l’impôt sur le gain immobilier, calculé sur plusieurs facteurs dont le premier est évidemment la différence entre prix d’achat et prix de vente, de laquelle on va pouvoir soustraire quelques déductions (notamment les frais de courtage, frais de mutation, travaux de plus-value, etc.). Le nombre d’années de possession et d’occupation du bien immobilier aura également un impact important sur cet impôt. En définitive, la fiscalité tiendra une place centrale dans la vie financière du propriétaire et mérite d’être considérée minutieusement à chaque étape. Dans l’exercice de notre métier, nous calculons avec précision et complétude tous ces impacts et les intégrons de manière personnalisée dans chaque stratégie financière. Vous trouverez plus d’informations sur le site : www.d-l.ch



Le nouveau GLE. La performance à l’état pur. Mercedes-Benz The best or nothing.

INTER-AUTO

AUTO-RIVES

AIGLE – 024 468 04 54

MORGES – 021 804 53 00

GARAGE DE LA RIVIERA

GARAGE DE LA PLAINE

LA TOUR-DE-PEILZ – 021 977 05 05

YVERDON-LES-BAINS – 024 423 04 64

GARAGE DE L'ÉTOILE

ÉTOILE AUTOMOBILE

RENENS – 021 633 02 02

CORTAILLOD – 032 729 02 90

MON REPOS AUTOMOBILE

L'ÉTOILE JURASSIENNE

LAUSANNE – 021 310 03 93

DELÉMONT – 032 423 06 70

FAITES UN ESSAI ! www.essai-mercedes.ch WWW.GROUPE-LEUBA.CH facebook.com /groupe-leuba


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.