Jahrbuch HF Holz 2009

Page 64

64

JAHRBUCH 2009

Technicien ES Menuiserie-ébénisterie

Travail de diplôme ES Menuiserie-ébénisterie Samuel Berger, avril 2009

Logistique des stocks de départ et d’arrivé No du travail de diplôme: P8/2/F/427/09/2

Management Summary du travail de diplôme effectué par Samuel Berger en avril 2009.

La situation actuelle Une entreprise montre quelques lacunes au niveau de la gestion de ses stocks et des commandes de ses produits finis. En effet, l’encombrement, les oublis et la perte de temps provoquent une perte pécuniaire importante pour une société. Un grand nombre de marchandises sont regroupées en un seul lieu restreint. Ainsi des mélanges de matériel provoquent des confusions dans les pièces et donc une perte de temps. Les problèmes et conséquences Afin de résumer au mieux le travail dans l’entreprise, on peut dire qu’il n’y a pas de fil rouge concret allant de la commande des matériaux finis aux livraisons, passant par le stockage. J’ai donc décidé de baser mon travail sur la résolution de ce problème et cette idée de projet a séduit mes supérieurs. Les membres du bureau technique n’ont pas assez de temps pour suivre toutes les commandes tout en avançant leurs travaux plus spécifiques. Un autre problème se trouve au niveau du stockage de tous les produits finis et des produits commerciaux. Le local prévu à cet effet, est trop petit pour un flux idéal de l’arrivage et du départ des marchandises.

Flux du mobilier (commande –> livraison chantier) Dossier pour le technicien

Contrôle le dossier et les délais du mobilier

Signature du client et approbation du directeur Reprendre l’offre

Commande du mobilier et des vitrines

Remplir le tableau selon la confirmation de commande Regrouper les chantier Apporter au secrétariat Direction

signature

Bureau technique

Commande

Paiement des acomptes

paiement

Apporter au magasinier

Résumé du processus

Serétariat

Donner une copie Responsable stock

Suivi et stock

Bureau technique

facturation

Direction

contrôle

Organiser le transporteur avec l’etranger

Remplir le tableau selon la confirmation de commande

Classer et suivre la marchandise. Remplir le tableau

Dès la marchandise est livrée sur le chantier

Serétariat Archivage

Apporter au technicien

Contrôle et facturation

Retour à la direction pour contrôle

Archivage secrétariat

Page 1

Les objectifs L’objectif général de l’entrepreneur est de planifier et responsabiliser toute la maind’œuvre utilisée par la société mais également d’organiser de manière plus efficace les stocks. En allant dans la même direction, j’ai sorti les points suivants : Améliorer le flux des stocks pour permettre un meilleur passage Réorganiser la zone de stockage en libérant et déplaçant des éléments Redistribuer les dix heures par semaine effectuées par le bureau technique Améliorer les rendements des commandes des produits finis Un gain de 30 minutes par poseurs et par semaine. Une diminution idéalement de 30% du trafic par la porte arrière. Réorganiser la zone de déchargement et chargement.

Les mesures Chaque point du processus d’une commande d’un produit commercial a été analysé, ce qui permet de trouver des solutions pour chaque partie afin de répondre au mieux à mes objectifs. Plusieurs tâches doivent être bien définies avec des cahiers des charges dans les différents bureaux, en suivant le processus qui sera défini. Une étude d’agrandissement avec un nouvel élément devra être réalisée afin de soulager le bureau technique et le centre de stockage. Les moyens Le temps passé par l’étudiant. Un investissement financier qui sera amorti en dix ans. Les mises en œuvre Pour concrétiser ce projet il faut mettre en œuvre les points suivants : Supprimer des éléments superflus dans le local des stocks, telles que des armoires ou autres étagères. Déplacer des éléments mal placés tels que les vis, le matériel des poseurs, où encore les stratifiés Ajouter des éléments tels qu’un nouveau local, une nouvelle porte, un bureau, un employé où encore simplement un chariot, pour assurer un meilleur flux et rendement. Les résultats Grâce à cette nouvelle structure, un gain d’environ 130 heures par année et une manutention réduite pour les collaborateurs. Les amortissements avec ces heures gagnées par année sont terminés après moins de trois ans. La conclusion Je pense qu’avec ces différentes solutions les employés vont gagner du temps et des forces, ce qui fera la satisfaction du directeur pour l’amortissement relativement rapide et les futurs gains.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.