
3 minute read
De l’acide phosphorique, des flux et de nombreux Prayonnais, une recette gagnante et épatante !
from One P10-Les Roches
by prayonsa
On parle souvent chez Prayon de la chaîne P2O5. Mais en quoi consiste exactement cette chaîne et quels sont les éléments qui la composent ? Pour illustrer cette chaîne, voici une vue d’ensemble des principaux flux de produits Prayon depuis les fournisseurs jusqu’aux clients finaux et ce sur nos 4 sites de production.
Engis
Commande des matières premières
Voici l’équipe du service des Achats Matières Premières (Pierre Dugardin, Laurence Williquet, Marianne Brotto). Ce sont eux qui passent les commandes des différentes matières 1ères auprès des fournisseurs et organisent la logistique pour approvisionner nos usines.
Engis
Réception du soufre
À Engis, nous réceptionnons du soufre par wagon, par allège fluviale et par camion pour produire de l’acide sulfurique. Aujourd’hui, c’est Marvin Brusselman de l’équipe Soufre et Energie qui gère le déchargement des wagons.
Pays-bas
Approvisionnement en phosphate
Pour fabriquer l’acide phosphorique “engrais” (au P2) nous avons aussi besoin de phosphate. Le phosphate vient principalement de Russie, ponctuellement d’Afrique du sud ou de Finlande et est acheminé par bateau de mer jusqu’à Terneuzen aux Pays-Bas où se trouve notre stockiste : Verbrugge. Le transfert vers Engis se fait ensuite par barges de +/- 2600 T.
Engis
Déchargement du phosphate
Les barges de phosphates sont ensuite acheminées à Engis via le Canal Albert et la Meuse et déchargées au service Fertilisants notamment par Axel Delcourt, un de nos grutiers.
Engis
Chargement du co-produit pour Puurs
Lors de la fabrication d’acide engrais, nous générons notamment un co-produit (acide fluosilicique) qui, dans le cadre de l’économie circulaire, est valorisé à Puurs comme matière première pour produire des sels fluorés. L’acide fluosilicique est transféré vers Puurs via notre barge dédicacée : le Hardi, manoeuvre gérée par un opérateur de manutention, cette fois, c’était François Piscitello.
Engis - Transfert de l’acide purifié du D1 vers PTA ou le BI
Après être passé par l’installation D1, l’acide est purifié et peut être utilisé pour fabriquer des sels de phosphates à PTA et au service Biammonique.
Engis - Transfert des sels vers notre stockiste Weerts
Les sels phosphatés sodiques et ammoniacaux produits respectivement à PTA (STPP, Carfosel 700 …) et au Bi (MAP, DAP) sont ensuite majoritairement transférés chez notre stockiste Weerts par camions “navettes”.
Les camions “navettes” Weerts passent par la bascule avant d’être stockés chez Weerts. L’équipe de la bascule (Fabien Danze, Michael, Eros Presti, Bernard Fonbonne et Philippe Doppagne) travaille en pauses pour assurer entre autres le bon fonctionnement des navettes.
Engis - Affrètement des camions par le service logistique
C’est le service logistique (Quentin Joliet, Diana D’Amario, Julien Salvoni, Pascale Ranallo, Carole Legrand et Bart Willems) qui, quotidiennement, assure l’affrètement des camions.
Engis & Puurs Expédition des camions chez nos clients
En fonction des commandes de ventes, les camions sont expédiés chez nos clients. Ici, par Tom Van Bael pour le site de Puurs.
Pour fabriquer de l’acide phosphorique purifié (P5) nous avons besoin d’acide engrais qui vient en majorité du Maroc par bateau de mer (ici grâce à Yvo Van De Wauwer). C’est notre actionnaire à 50 %, l’OCP, qui est notre fournisseur principal.
Puurs
Approvisionnement en acide engrais
Puurs
Envoi de l’acide purifié chez nos clients puurs - Affrètement des camions par le service logistique puurs - Envoi de l’acide purifié aux Roches et aux USA
L’acide purifié fabriqué à Puurs est utilisé captivement sur le site (fabrication de MKP) et est livré en clientèle par camion-citerne ou en fûts. Les livraisons sont assurées par le service logistique.
Les livraisons sont assurées par le service logistique (Maarten Jacobs, Sylvia Smedts, Hadil Touhami, Tom Timmermans, Steve De Bondt, Kristof Muys et Lauren Van Goubergen).
L’acide purifié est également expédié aux Roches via le train dédicacé ainsi que vers Savannah (USA) via une allège fluviale puis un bateau de mer. Ici par Franky Steenssens.
Les Roches
Déchargement de l’acide purifié les roches - Expédition des sels vers le stockiste ou les clients
L’acide purifié arrive par voie ferrée et est transformé en sels. Le déchargement se fait par un citernier, ici Nicolas Gacon.
Ces sels sont à leur tour expédiés vers le stockiste ou en clientèle par camions grâce à l’équipe de caristes (Reskie Haichcour, Jean-Christophe Guyon, Yannick Denuziere, Anthony Fernandez, Fernand Nogueira et Franck Rocco).
L’acide purifié arrive à Augusta par train depuis le port de Savannah.
Augusta - Déchargement de l’acide purifié arrivé de Savannah les roches - Affrètement des camions par le service logistique
Ces camions sont affrétés par le service logistique (Eric Esparron, Pascal Michel, Guillaume Lagoutte, Jean-Marc Badier et Thierry Rissoan).
L’acide phosphorique purifié livré depuis Puurs est transformé en sels (sodiques, potassiques ou calciques) qui sont à leur tour expédiés par le service logistique/expédition d’Augusta (ici Jerome Larke) vers notre stockiste ou envoyés chez les clients en camions affrétés par le service logistique/distribution d’Augusta (Kristina Teal, Jack McCoy, Charlotte Bennett).
Augusta - Expédition des sels vers le stockiste ou les clients
En conclusion, vous l’aurez compris quand on parle de chaîne P2O5, il s’agit non seulement d’une succession de produits mais aussi d’une chaîne humaine dans laquelle chaque personne joue un rôle important et indispensable pour au final délivrer nos clients. Merci à eux !