3 minute read

Kaizen ou l’art japonais de l’amélioration

Changer les choses pour les rendre meilleures. Si vous y parvenez, quel bonheur ! Mais comment s’y prendre ? Comment transformer en réalité vos idées qui permettront d’améliorer les choses ? Christian Vogt a la solution : le Kaizen. Que signifie exactement ce terme ? Nous donnons la parole à Christian.

Que signifie le terme “Kaizen” ?

Il s’agit d’un terme japonais difficile à traduire. Le Kaizen fait référence à un processus dans lequel vous combinez les forces de manière très ciblée et à court terme afin d’obtenir une amélioration significative. Vous pouvez appliquer le principe du Kaizen à de nombreux domaines. Par exemple, vous souhaitez un lieu de travail où les employés trouvent facilement une multitude de documents et prennent plai- sir à travailler ? Ou bien vous voulez vous accorder sur des principes pour favoriser la coopération entre différents départements ? Ou encore vous recherchez un processus de production plus efficace ? Vous pouvez atteindre tous ces objectifs avec la méthode Kaizen.

Pour assurer son succès, il faut que tous les niveaux de l’entreprise soient impliqués dans un projet Kaizen. La participation des personnes sur le terrain est par exemple cruciale si vous voulez mettre en action la roue de l’amélioration continue.

Se fixer une limite de temps est une des caractéristiques clés d’un projet Kaizen pour vous permettre d’atteindre vos objectifs dans un court laps de temps. Il peut s’agir de quelques heures, jours ou une semaine entière. Pendant cette période, vous brainstormez ensemble, de manière très ciblée, à la façon dont vous pouvez améliorer efficacement certaines choses.

Avez-vous un exemple de succès du Kaizen chez Prayon ?

Je pense surtout à nos efforts pour rendre plus fluide le système d’enregistrement de nos fournisseurs sur le site de Puurs. Dans le passé, cette procédure était très énergivore pour notre brigadier, faute d’un système efficace. Mais nous avons trouvé une solution. Pour y parvenir, nous avons libéré quelques heures dans la journée de notre brigadier et avons réfléchi avec lui sur comment améliorer la situation. Nous sommes ainsi parvenus à établir un système qui lui fait gagner beaucoup de temps et qui est également plus fluide pour l’ensemble de l’entreprise.

Quels sont les pièges de la mise en œuvre du concept Kaizen ?

Vous avec tout d’abord besoin des bonnes personnes à la table de discussion. Simplement s’entretenir d’une problématique avec les responsables ne suffit pas. Vous devez impliquer tous les travailleurs. Autre difficulté fréquemment rencontrée : les accords passés lors d’un exercice Kaizen ne se concrétisent pas et fondent comme neige au soleil. En bref, il y “beaucoup de blabla mais peu de résultats”.

Au plus votre organisation est mâture, au plus ce risque sera faible. C’est pourquoi il est vital de créer une culture dans laquelle chacun prend la responsabilité d’améliorer l’organisation. C’est la meilleure base pour que la philosophie Kaizen porte ses fruits.

Que préconisez-vous pour éviter ces écueils ?

Il faut assurer un suivi structuré des projets. Cela signifie qu’après une réunion Kaizen, nous déterminons quel est le suivi nécessaire pour atteindre les résultats souhaités. Donc nous gardons un œil sur les choses. Plus le Kaizen s’installe, moins cela est nécessaire. Parce que si les gens disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent, alors vous avez un climat idéal dans lequel les projets Kaizen peuvent pleinement s’épanouir.

Comment voyez-vous votre rôle ?

Je me vois comme un catalyseur qui doit déclencher une réaction. Certains départements de Puurs ont déjà atteint le stade de l’application autonome des principes Kaizen. Je pense que c’est génial à voir. En même temps, je suis conscient qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous sommes sur la bonne voie. Il s’agit maintenant de persévérer et de permettre à la culture Kaizen de se déployer dans toute notre organisation.

Les principes du Kaizen sont principalement appliqués dans le monde des affaires. Cela vaut-il la peine de les appliquer dans notre vie privée ?

Les possibilités sont infinies. À la maison, j’ai récemment appliqué la méthode Kaizen pour rendre notre linge moins chaotique. Nous avons commencé à y réfléchir avec toute la famille. Le résultat ? Nous avons

!

- Christian Vogt, Ingénieur des procédés - acheté quatre paniers différents dans lesquels nous trions notre linge en fonction de la couleur et du type de tissu.

Et, bien sûr, avec un joli support visuel pour notre plus jeune fille de 4 ans. En trois jours, notre idée était en marche.

Dans quelle mesure la philosophie Kaizen est-elle liée à la mission et à la vision d’avenir de Prayon ?

Notre vision consiste à faire la différence pour nos partenaires grâce à notre équipe engagée, diversifiée et talentueuse. Libérer le potentiel de cette équipe est exactement ce que fait Kaizen.

This article is from: