CLICK TO PRAY
Pour la c
oll
ab
ation entre les d
or
ifférentes
traditions religieuses Pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses






Pour la c
oll
ab
ation entre les d
or
ifférentes
traditions religieuses Pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses
Prier avec le Click To Pray, c'est très simple. C'est une proposition de prière quotidienne qui vous permettra de rencontrer Jésus dans votre prière quotidienne. Elle se divise en trois moments:
Commencer la journée par la prière d’offrande Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur
Commencer la journée par la prière d’offrande.
Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur.
La journée se termine avec la relecture de celle-ci à travers la méditation “ Avec Jésus le soir ”
Père très bon,
je sais que tu es toujours avec moi Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore, auprès du cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre
Disponible à sa mission de compassion. Je mets en tes mains
mes joies et mes souffrances, tout ce que j’ai et possède, en communion avec mes frères et sœurs de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t’offre cette journée pour la mission de l’Eglise
Et pour les intentions de prière du Pape et de mon évêquede ce mois.
Amen.
Prions pour que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine.
271 Les différentes religions, par leur valorisation de chaque personne humaine comme créature appelée à être fils et fille de Dieu, offrent une contribution précieuse à la construction de la fraternité et pour la défense de la justice dans la société. Le dialogue entre personnes de religions différentes ne se réalise pas par simple diplomatie, amabilité ou tolérance. Comme l’ont enseigné les évêques de l’Inde, « l’objectif du dialogue est d’établir l’amitié, la paix, l’harmonie et de partager des valeurs ainsi que des expériences morales et spirituelles dans un esprit de vérité et d’amour »
Le fondement ultime
272. Nous, croyants, nous pensons que, sans une ouverture au Père de tous, il n ’ y aura pas de raisons solides et stables à l’appel à la fraternité Nous sommes convaincus que « c ’est seulement avec cette conscience d’être des enfants qui ne sont pas orphelins que nous pouvons vivre en paix avec les autres ». En effet, « la raison, à elle seule, est capable de comprendre l’égalité entre les hommes et d’établir une communauté de vie civique, mais elle ne parvient pas à créer la fraternité ».
274. À la faveur de notre expérience de foi et de la sagesse accumulée au cours des siècles, en apprenant aussi de nos nombreuses faiblesses et chutes, nous savons, nous croyants des religions différentes, que rendre Dieu présent est un bien pour nos sociétés. Chercher Dieu d’un cœur sincère, à condition de ne pas l’utiliser à nos intérêts idéologiques ou d’ordre pratique, nous aide à nous reconnaître comme des compagnons de route, vraiment frères Nous croyons que « lorsqu’ au nom d’une idéologie, on veut expulser Dieu de la société, on finit par adorer des idoles, et bien vite aussi l’homme s’égare lui-même, sa dignité est piétinée, ses droits violés. Vous savez bien à quelles brutalités peut conduire la privation de la liberté de conscience et de la liberté religieuse, et comment à partir de ces blessures se forme une humanité radicalement appauvrie, parce que privée d’espérance et de référence à des idéaux ».
275 Il faut reconnaître que « parmi les causes les plus importantes de la crise du monde moderne se trouvent une conscience humaine anesthésiée et l’éloignement des valeurs religieuses, ainsi que la prépondérance de l’individualisme et des philosophies matérialistes qui divinisent l’homme et mettent les valeurs mondaines et matérielles à la place des principes suprêmes et transcendants ». Il est inadmissible que, dans le débat public, seuls les puissants et les hommes ou femmes de science aient droit à la parole. Il doit y avoir de la place pour la réflexion qui procède d’un arrière-plan religieux, recueillant des siècles d’expérience et de sagesse. « Les textes religieux classiques peuvent offrir une signification pour toutes les époques, et ont une force de motivation » mais de fait « ils sont dépréciés par l’étroitesse d’esprit des rationalismes »
Les intentions de prière du Pape naissent de la compassion pour le monde et expriment donc des défis pour l'humanité et pour la mission de l'Eglise. En nous confiant ses intentions de prière, le Pape Léon XVI nous aide à nous rapprocher du cœur du Christ, à contempler le monde avec ses propres yeux : "Le cœur du Christ est si grand qu'il désire nous accueillir tous dans la révolution de la tendresse. L'intimité avec le cœur du Seigneur pousse notre cœur à s'approcher de notre frère avec amour, et nous aide à entrer dans cette compassion pour le monde" François.
Chaque intention peut être déployée dans des attitudes concrètes qui aident à l'incarner dans sa propre vie. Ces attitudes constituent une "descente" dans la vie concrète et guident donc la conception des contenus dans les différents projets du RMPP, les instances de formation, la prière et les activités apostoliques dans les communautés dont le thème est l'intention de prière mensuelle. Les attitudes guident la manière de concrétiser l'intention de prière dans sa propre vie.
L'attitude qui apparaît au centre est l'attitude globale du mois, qui se décline en attitudes concrètes à travailler au cours du mois.
SECONNAÎTREETSE RESPECTER MUTUELLEMENT
PRIER ENSEMBLE POUR L'HUMANITÉ
" Que tous soient un " (Jn 17,21)
Seigneur, comme ta parole est difficile pour moi aujourd'hui !
C'est un appel à la fraternité et donc un appel à l'ouverture à ton Père qui est le Père de tous.
Seigneur, donne-nous de comprendre avec le cœur que par la conscience des enfants qui ne sont pas orphelins nous pourrons vivre en paix.
Tu es le Dieu unique, vivant et agissant dans le monde...
Mais combien nous coûte une bonne entente entre nous qui sommes de religions différentes !
Nous avons besoin de ta grâce pour reconnaître et apprécier les nombreuses choses que nous avons en commun et pour réaliser qu'il est possible de trouver une façon sereine, ordonnée et pacifique de vivre ensemb
Tu es le point de départ.
parce que tu regardes avec ton cœur et tu aimes chaque personne quelle que soit sa religion.
Nous portons devant toi notre désir de travailler ensemble pour le bien commun, d'accompagner la vie, de soutenir l'espoir et d'être des signes d'unité.
Seigneur, fais de nous des artisans de paix ! Amen
Suivre Jésus
« Suis-moi ! » (Lc 9,59.)
Au début de ce mois et de cette journée, nous voulons accueillir, comme Sainte Thérèse de Lisieux, l'invitation à te suivre que tu nous adresses à travers l'Évangile d'aujourd'hui.
Nous voulons te suivre même lorsque c'est difficile, fatigant, lorsque cela semble ne rien nous apporter selon la logique des hommes.
Aide-nous à ne pas désespérer et à trouver une lumière, même lorsque tout autour de nous n'est que ténèbres.
Dans cette recherche, aujourd'hui, que l'exemple de Sainte Thérèse soit pour nous une vraie source d'inspiration.
Voilà pourquoi, Seigneur, nous te confions l’intention de l’Église qui en ce mois est la collaboration entre tous les croyants. Nous nous offrons à toi.
L’équipe MEJ d’Italie
Un ange à nos côtés
«Jésus a placé à tes côtés un ange du ciel qui te protège toujours. Il te porte dans ses mains afin que tu ne trébuches pas sur une pierre. Tu ne le vois pas, mais c'est lui qui protège ton âme» (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus).
Dans un moment de calme, réfléchissons à ces paroles. N'oublions pas que notre chemin est toujours accompagné par l'œuvre de Dieu qui se manifeste dans la présence silencieuse et cachée des anges. Même si nous ne les voyons pas, ils sont là à nos côtés pour nous aider, nous guider, nous protéger. Dans le silence, prenons conscience de leur présence.
Récitons la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
L’équipe MEJ d’Italie
Réponses
Reprenant le climat de silence et de prière de cet après-midi, je fais une synthèse de ma journée. T'aije vraiment suivi, Seigneur? T'ai-je choisi dans les petites et grandes choses qui ont tissé ma journée? Ou ai-je préféré suivre mon propre chemin sans écouter Ta voix et celle de mon ange gardien?
Aide-moi à trouver en moi les vraies réponses, celles qui restent et qui donnent du sens.
Demain, prends-moi par la main et guide-moi afin que je ne vacille pas. En te confiant cette intention, Seigneur, je proclame ta louange et te dis merci.
Notre Père
L’équipe MEJ d’Italie
Le Royaume de Dieu est proche
Nous commençons cette nouvelle journée avec l'Évangile d'aujourd'hui: «Dans quelque ville que vous entriez et où l’on vous accueillera, mangez ce qu’on vous offrira. Guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: ‘Le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous’» (Lc 10, 8-9).
Entendre cette annonce est pour nous tous un motif de grande joie. Toi, Seigneur, tu es entré dans l'histoire de l'humanité pour l'éternité. Fais que nous aussi, aujourd'hui, nous soyons capables de petites et grandes choses là où nous sommes, avec ceux et celles que nous rencontrerons sur notre chemin. Surtout ceux où nous n'attendons plus rien et surtout là où nous pensons n'avoir rien à donner. Que notre mission commence à nouveau précisément à partir de là.
Nous te confions cette journée par la prière d'offrande.
L’équipe MEJ d’Italie
L'équipe MEJ d'Italie
Le style missionnaire
«Voici le style de l'ouvrier évangélique: il avance dans le monde avec courage, détaché des choses de la terre, il apporte la paix et annonce le Royaume qui vient. Aujourd'hui, plus que jamais, il faut aller proclamer aux hommes la bonne nouvelle de l'amour miséricordieux de Dieu» (Pape Saint Jean-Paul II).
Ne nous lassons jamais d'aller sur les routes du monde, ouvriers au service de Dieu, toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en nous. La bonne nouvelle, pour être annoncée, a besoin de tout notre feu.
Récitons la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
L'équipe MEJ d'Italie
Proche
Je prends un moment, je laisse mon souffle se calmer et, tandis que je ferme les yeux, je laisse résonner en moi les paroles ou les événements vécus en ce jour.
Comment ai-je senti que le royaume de Dieu est vraiment proche? Ai-je su le traduire en attitudes et en comportements cohérents? Ai-je pu m’arrêter et m’interroger sur ma façon de faire?
Seigneur, permets-moi de prendre ton fardeau et ainsi d'alléger le fardeau qui peut-être m'empêche encore d'être l'ouvrier dont tu as besoin. Que demain soit plus léger.
Je termine la journée en laissant résonner une fois de plus en mon cœur ta Parole: « Le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous.»
Notre Père
L'équipe MEJ d'Italie
Cœur docile
En ce nouveau jour, nous voulons dès à présent te confier, Seigneur, l'intention de prière du Pape pour ce mois-ci. Combien plus de joie et de paix y aurait-il dans le monde si nous autres croyants vivions effectivement la collaboration et le dialogue interreligieux.
Fais que, animés par cet esprit, tous s'efforcent d'œuvrer pour la paix, la justice et la fraternité humaine.
Le Seigneur nous le dit clairement dans l'Évangile d'aujourd'hui: « Qui vous écoute m'écoute» (Lc 10,16). Ce témoignage est puissant, il peut laisser une empreinte tout aussi puissante.
Que ta Parole, Seigneur, inspire chacune de nos actions en ce jour. Nous nous confions à toi, avec cette journée qui commence.
Prière d’offrande.
L'équipe MEJ d'Italie
Dialoguer
Restons sur le thème du dialogue en rappelant ce que nous a dit le pape Benoît XVI : «La nature et la vocation universelle de l'Église exigent qu'elle soit en dialogue avec les membres des autres religions.»
Si seulement nous essayions de faire résonner ces paroles dans notre cœur, nous nous rendrions compte à quel point elles sont profondes et vraies.
Elles le sont et le seront toujours. Telle est la nature de l'Église et nous qui sommes son Corps ne devons jamais l'oublier, surtout en cette période si complexe où l’humanité est menacée dans ses fondements mêmes.
Pour confier à Dieu tout cela, récitons la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
L'équipe MEJ d'Italie
Des ponts, pas des murs
À la fin de cette journée, j'ai peut-être du mal à faire silence en moi, en raison de sollicitations nombreuses ou de ce qui tourne dans ma tête.
Seigneur, je m'approche de Toi tel que je suis en cette fin de journée. Je ne peux m'empêcher de penser à ces motifs de friction dans le monde liés à l'absence de dialogue d’une religion à l’autre.
Et moi, comment est-ce que je vis le dialogue avec des croyants d’autres religions? En suis-je capable? Suis-je ouvert à regarder au-delà des différences ou suis-je seulement capable d'ériger des murs?
Voilà, Seigneur, je te confie ces pensées afin qu'avec ton aide et ta grâce, elles se transforment demain en actions concrètes.
Notre Père
L'équipe MEJ d'Italie
« N’ayant pu être missionnaire par l’action, j’ai voulu l’être par la prière et la pénitence » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus).
Sainte Thérèse est la patronne du Réseau Mondial de Prière du Pape Dès son enfance, elle a vécu le charisme et l’esprit de l’Apostolat de la Prière dans la spiritualité et l’amour du Cœur de Jésus
« Mon Dieu, je T’offre toutes les actions que j’accomplirai aujourd’hui pour les intentions du Sacré-Cœur et pour sa gloire. Je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples, en unissant tout à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans le brasier ardent de son amour miséricordieux »
« J’ai une vocation d’apôtre je voudrais parcourir la terre, prêcher ton Nom et planter ta croix glorieuse sur le sol infidèle Mais, mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffirait pas Je voudrais annoncer l’Évangile en même temps dans les cinq parties du monde, et jusque dans les îles les plus reculées… Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais l’avoir été depuis la création du monde et le rester jusqu’à la consommation des siècles »
« Mon Jésus, et Toi, que répondras-Tu à toutes mes folies ? »
« La charité m ’ a donné la clé de ma vocation J’ai compris que, si l’Église avait un corps, composé de différents membres, il ne pouvait lui manquer le plus nécessaire, le plus noble d’entre eux. J’ai compris que l’Église avait un Cœur, et que ce Cœur brûlait d’amour. »
« J’ai compris que l’amour renfermait en lui toutes les vocations, que l’amour était tout, que l’amour embrassait tous les temps et tous les lieux En un mot, que l’amour est éternel ! Alors, au bord de ma joie délirante, j’ai exclamé : Jésus, mon amour enfin j’ai trouvé ma vocation ! Ma vocation, c ’est l’amour ! »
C’est le Cœur de Jésus, qui a séduit Sainte Thérèse, qui nous appelle aujourd’hui aussi à vivre la vocation de l’amour comme apôtres missionnaires de la mission de compassion. Le Cœur brûlant d’amour continue de battre dans le monde et d’agir aujourd’hui dans tous les recoins de la terre, dans la vie de tous les hommes et de toutes les femmes Là, unissons-nous à ce Cœur pour collaborer à la mission du Christ avec un cœur généreux comme celui de Sainte Thérèse
Veux-tu que je te prépare une version un peu plus littéraire et fluide (style méditation spirituelle) ou tu préfères que je garde cette traduction très fidèle au texte espagnol ?
François
Aujourd'hui, Seigneur, nous voulons te remercier pour le don que tu as fait à l'Église en la personne de Saint François d'Assise. De nombreuses vocations dans le monde entier ont été et sont encore aujourd'hui inspirées par sa vie et sa manière de prendre Ton joug (cfr Mt 11,28).
Comme nous l'avons entendu résonner dans l'Évangile d'aujourd'hui, nous confions au Seigneur toutes nos peines et nos fatigues, car en Lui nous trouverons le repos.
Guide-nous par Ton amour, comme Tu l'as fait pour le pauvre d'Assise tout au long de sa sainte vie.
Nous Te confions cette journée par la prière d'offrande.
L'équipe MEJ d'Italie
Surmonter les difficultés
En reprenant l'Évangile de Ton joug facile à porter et de ton fardeau léger, des paroles de Saint François semblent nous donner un élan supplémentaire pour Te faire confiance, Seigneur: «Puisez votre force dans le Seigneur et dans la vigueur de sa puissance, et tout ce qui est difficile deviendra facile.»
Nous savons que tout est possible au Seigneur, mais trop souvent nous l'oublions, pensant pouvoir nous suffire à nous-mêmes en nous fiant trop à nos propres forces.
Disons-Lui avec vigueur la certitude qu'en Lui et avec Lui, toute difficulté peut être surmontée, confiants dans la puissance du Saint-Esprit.
L'équipe MEJ d'Italie
En prière, louant Dieu
Je m'assois et me recueille en prière devant Toi, ô Seigneur. Saint François m'accompagne en ce jour, il ne cesse d’intercéder pour moi. Je regarde la création et ses créatures avec ses yeux remplis de la lumière de Dieu.
Pour tout cela, je te loue et te remercie. Et je te demande pardon pour toutes les fois où je n'ai pas su regarder la vie autour de moi avec tes yeux. Pour toutes les fois où j'ai pris et où je prends pour acquis tout ce qui m'entoure, oubliant que rien n'est éternel et que la Création m'a été donnée pour que j'en prenne soin, ce même soin que tu lui apporterais.
Seigneur, je m'en remets à toi.
Notre Père.
L'équipe MEJ d'Italie
Grandir dans la foi
En ce jour, Seigneur, ta Parole est pour nous une invocation précieuse: « Augmente en nous la foi!» (Lc 17, 6).
Oui certes, la foi doit être cultivée, mais nous devons aussi demander au Seigneur de la faire grandir en nos cœurs. Il y a des choses impossibles sans la foi, mais qui deviennent possibles grâce à elle.
Ne cessons pas de demander au Seigneur ce don et cette grâce. Le Seigneur ne nous décevra pas.
Animés par cette nouvelle énergie, nous commençons la semaine, conscients de tout notre potentiel de bien à mettre au service de nos frères.
Confions-lui cette journée par la prière d'offrande.
L'équipe MEJ d'Italie
Croire
Cette après-midi, nous nous laissons guider par la pensée du pape Benoît XVI: «Jésus a éduqué ses disciples à grandir dans la foi, à croire et à se confier toujours davantage à Lui, afin de construire leur vie sur le roc. C'est pourquoi ils lui demandent: «Augmente en nous la foi» (Lc 17, 6).
C'est une belle demande adressée au Seigneur, c'est la question fondamentale: les disciples ne désirent pas de dons matériels, ils ne réclament pas de privilèges, ils demandent la grâce de la foi, qui illumine et oriente leur vie; ils demandent la grâce de reconnaître Dieu et de pouvoir être en relation intime avec Lui, recevant de Lui tous ses dons, y compris ceux du courage, de l'amour et de l'espérance.
Nous aussi, comme les disciples, demandons inlassablement cette même grâce.
L'équipe MEJ d'Italie
Les questions importantes
C'est ici que j'essaie de mettre de l'ordre dans mes idées, mes pensées, et que je me dispose à entrer en communion avec Toi.
Aujourd'hui, j'ai pu méditer sur la foi et sur la nécessité de la demander même lorsque je suis convaincu de l'avoir déjà en moi et d'en avoir suffisamment: or c'est une illusion dans laquelle je puis retomber. Je me convaincs que c'est ainsi et j'essaie de naviguer du mieux possible. Donne-moi la capacité de briser cette illusion et d'interrompre ce cercle vicieux.
Soutiens plutôt ma prière, comme tu as soutenu celle des Douze. Ne me laisse pas me contenter de peu, mais mets dans mon cœur le désir de te rechercher toujours davantage. Notre Père
L'équipe MEJ d'Italie
Un commandement nouveau
Commençons cette nouvelle journée avec les paroles de l'Évangile parfois chantées: «Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur: aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.»
Apprends-nous, Seigneur, à être et à devenir le prochain comme le Samaritain dans la parabole (Lc 10, 30-37), à savoir nous pencher sur l'autre pour lui faire sentir tout ton amour.
Rends-nous capables de rendre à nos frères l'amour que tu nous as donné, dans la même mesure, surtout aux plus petits, aux plus fragiles et aux plus souffrants.
C'est ce que nous te demandons, en récitant la prière d'offrande.
L'équipe MEJ d'Italie
Miséricorde
À une époque où la culture du moi semble prévaloir, ces paroles du pape François peuvent nous aider à réfléchir: «Dieu veut toujours la miséricorde, non la condamnation, et pour tous. Il veut la miséricorde du cœur, car Il est miséricordieux et comprend bien nos misères, nos difficultés et même nos péchés. Donne-nous à tous ce cœur miséricordieux ! C'est exactement ce que fait le Samaritain: il imite la miséricorde de Dieu, la miséricorde envers ceux qui sont dans le besoin.»
Rapprochons-nous de ceux qui sont dans le besoin, aidés par le Saint-Esprit, sans condamner ni juger et sans rien attendre en retour.
Seigneur, nous te prions pour cela en faisant nôtre l'intention de prière du Pape.
L'équipe MEJ d'Italie
Tourner le regard
Je termine cette journée avec les paroles de l'Évangile qui résonnent encore en moi. Je m'attarde sur ma capacité ou mon incapacité à tourner mon regard vers ceux qui sont dans le besoin.
Combien de fois aujourd'hui ou hier ai-je détourné le regard, sans même éprouver de culpabilité? Combien de fois suis-je passé à côté de quelqu’un?
Seigneur, je te demande pour demain de m'aider à tourner mon regard du bon côté. Comme le Samaritain, que je sache moi aussi prendre le temps nécessaire pour apprendre à me faire le prochain d'une personne.
Notre Père
L'équipe MEJ d'Italie
Me voici
«Marie dit alors: ‘Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta Parole.»
(Lc 1,38)
À l’aube de ce jour, à nous aussi de nous laisser surprendre dans nos yeux et dans notre cœur, comme Marie l'a été face à la grossesse d'Élisabeth.
Que l'incrédulité se transforme toujours en possibilité et en opportunité, avec la conscience que Dieu peut tout.
Que le «oui» de Marie devienne aussi le nôtre dans les situations où nous sommes tiraillés et où nous avons de la peine à nous mettre en mouvement.
C'est ce que nous te demandons en récitant la prière d'offrande.
L'équipe MEJ d'Italie
Prêts
Le Pape Benoît XVI a si bien mis en lumière la valeur et le sens profond de l'action de Marie: «Marie de Nazareth est la femme du ‘Me voici’ plein et total à la volonté divine, et dans ce ‘Oui’, répété même dans la douleur de perdre son Fils, elle trouve la béatitude pleine et profonde.»
Seigneur, aide-nous, par les dons de l'Esprit, à trouver en nous des signes concrets de réponse à tes sollicitations. J’aimerais libérer mon cœur des sentiments d'opposition et de résistance, donne-nous de faire prévaloir la docilité du cœur afin que je puisse réaliser les grandes choses que tu as pensées pour nous.
C'est pourquoi nous récitons la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
L'équipe MEJ d'Italie
Oui !
Je me prépare pour la nuit. Je vois les «oui» d’aujourd’hui. Et je repense aux «non» que j'aurais dits aujourd'hui et à ceux qui, en général, remplissent mes journées et ma vie.
Comme il est facile de dire non! Cela demande moins d'efforts. Avec un «non», tout finit, rien ne commence.
Combien de temps encore pourrai-je continuer ainsi? Jusqu'à quand?
Marie me propose un autre modèle. Un oui avec lequel tout commence. De nouvelles relations, de nouvelles expériences, une nouvelle vie.
Seigneur, aide-moi à devenir un homme, une femme du oui! Même quand cela me semble plus fatigant, plus risqué. Que la confiance en Toi, qui peux tout, prévaille en moi et que moi aussi, avec la même assurance que Marie, je puisse ouvrir la bouche et dire «Me voici!»
Notre Père
L'équipe MEJ d'Italie
Prier
«Jésus était un jour quelque part en prière. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit: ‘Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples’.» (Lc 11, 1)
Chaque jour nouveau est une occasion de prier Dieu et de le remercier. Toutes les fois où nous ne savons pas comment prier au mieux ou quand nous avons l'impression de ne pas prier correctement, nous nous joignons à la demande des disciples.
Nous ne devons pas avoir peur de demander au Seigneur de nous enseigner à prier, car Jésus sera toujours prêt à nous suggérer la manière et le moment appropriés, exactement comme il l'a fait avec les siens.
Animés par cette ferveur, nous nous abandonnons à la prière d'offrande.
L'équipe MEJ d'Italie
Prière offerte
«Seigneur, apprends-nous à prier» (Lc 11, 1), demandaient avec simplicité les premiers disciples de Jésus. Et il leur enseigna le Notre-Père, le modèle de la prière chrétienne. La prière est vraiment un don de Dieu. Si le chrétien, arraché à son péché et élevé à la dignité de fils de Dieu, vit intensément ce don, alors c'est l'Esprit lui-même, agissant en lui, qui s'adresse au Père, «car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables» (Rm 8, 26).
Laissons-nous envahir, comme nous y exhortait le Pape Saint Paul VI, par le don de la prière, afin qu'elle agisse dans notre quotidien, parfois sombre et désespéré. Que la prière apporte la lumière du réconfort du Christ.
C'est pourquoi nous récitons la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
L’équipe MEJ d’Italie
Je me laisse réconforter et réparer
Depuis ce matin, le mot «prière» m'accompagne. Avant de m'endormir, je veux encore m'y attarder un peu et recueillir dans mon cœur toutes les sollicitations reçues.
Et si je m'engageais sur le chemin d'une véritable école de prière, capable de me mettre en relation avec ton Cœur, Seigneur, dans la simplicité mais en profondeur, à travers le silence dont je ne suis pas toujours capable? Apprends-moi à prier.
Dans ces attitudes renouvelées, je me dispose à t'accueillir pour Te laisser me réparer dans mes nombreuses fatigues physiques et spirituelles.
En silence, je laisse place à ta prière.
Notre Père
L'équipe MEJ d'Italie
Demandez, on vous donnera
«Eh bien, moi je vous le dis: «Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira» (Lc 11, 9-10).
Seigneur, merci de nous accueillir aujourd'hui encore par ces paroles d'espoir. Nous pouvons toujours compter sur Toi, la porte de l'Espérance est toujours ouverte, nous ne serons pas déçus, nos demandes seront exaucées. Mais nous devons avoir la foi, nous ne devons pas vaciller et, même lorsque nous aurons l'impression de ne pas y arriver, nous ne devons pas abandonner, jamais.
Que notre journée d'aujourd'hui soit remplie de cette certitude.
Confions-nous à la prière d'offrande.
L'équipe MEJ d'Italie
Je vous appelle mes amis
Une fois encore, pour entrer dans l'Évangile d'aujourd'hui, nous nous en remettons aux paroles du Pape Benoît XVI: «Il ne s'agit pas de demander pour satisfaire ses propres désirs, mais plutôt pour entretenir l'amitié avec Dieu.»
Oui, l'amitié avec Dieu, car il nous appelle ses amis, il nous a choisis pour être ses compagnons, pour marcher avec lui.
Et de ce fait, nous sommes en quelque sorte autorisés à demander, à frapper, à vouloir essayer de renouer les fils de l'espoir.
C'est à tout cela que le Seigneur nous élève en nous appelant "amis".
Avec ces sentiments nous récitons la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
L'équipe MEJ d'Italie
Fermes dans la foi
Si j'ai compris une chose aujourd'hui, Seigneur, c'est que je ne dois pas «m’aplatir ». D'une certaine manière, je dois développer cette capacité à «te déranger», j’y ai trop souvent des réticences, or cela me freine.
Toi, au contraire, tu m'invites à me manifester, à te faire part de mes demandes, quitte à être bruyant si nécessaire. Tout le contraire de ce que je fais la plupart du temps.
À partir de demain, je te demande de m'encourager un peu plus afin que ma prière devienne plus insistante et déterminée.
Mets dans ma bouche et dans mon cœur les mots qui me manquent.
Notre Père
L'équipe MEJ d'Italie
De quel côté sommes-nous ?
Parmi les paroles avec lesquelles nous commençons cette nouvelle journée, il y en a une qui nous met un peu à l'épreuve: « Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse» (Lc 11, 23).
Quel genre de foi voulons-nous cultiver? Et surtout dans quel camp voulons-nous nous ranger? Seigneur, viens à notre aide pour que nous sachions discerner sur quel terrain nous voulons jouer le match de notre vie.
En cela, Seigneur, seule ta grâce peut vraiment nous éclairer.
Concentrés dans la contemplation, nous nous abandonnons à la prière d'offrande.
L'équipe MEJ d'Italie
Fidélité
Méditons ensemble les paroles du Pape François: « "Qui n'est pas avec moi est contre moi". Le langage de Jésus est clair: soit tu es fidèle, avec ton cœur ouvert, au Dieu qui est fidèle envers toi, soit tu es contre Lui. Certains pourraient penser qu'il existe peut-être «un juste milieu pour négocier», échappant ainsi à la clarté de la parole de Jésus «soit tu es fidèle, soit tu es contre». Et en effet, il existe une issue : «Confesse-toi, pécheur!» Car «si tu dis ‘je suis pécheur’, ton cœur s'ouvre et la miséricorde de Dieu y entre, et tu commences à être fidèle.»
La clé de tout, c'est notre fidélité à la fidélité infinie de Dieu. Demandons au Seigneur les moyens de la cultiver et de la mettre en pratique dans notre vie.
Ainsi nous récitons la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
L'équipe MEJ d'Italie
Choisir
Aujourd'hui, Seigneur, tu m'as encore une fois appelé à choisir ton camp. Oui, encore une fois, car je reconnais que ma fragilité et mon infidélité m'ont poussé à plusieurs reprises dans le camp adverse. Elles m'ont emmené ailleurs, mais surtout loin de toi.
Pourquoi? Qu'est-ce qui me motive? Quels sont les fondements qui vacillent?
En essayant de mieux comprendre ces troubles du cœur, je veux te confier tout cela.
Avec la volonté d'être plus fidèle au sacrement de la Réconciliation, je m'abandonne à la nuit qui tombe en récitant le Notre Père.
L'équipe MEJ d'Italie
P a s d e s a r m e s m a i s d e s p o n t s
des armes mais des ponts
« Celui qui a étudié un peu de latin sait que le mot religio, c’est-à-dire religion, vient du verbe religere, qui signifie recueillir, rassembler. La religion est, par vocation, un instrument d’union entre les personnes. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, il se produit bien souvent le contraire : nous vivons une époque marquée par les conflits et les polarisations, où la religion cède parfois à des logiques de confrontation ; utilisée comme un drapeau identitaire, elle finit par devenir, dans certains cas, un étendard de guerre.
Dans son intention de prière pour ce mois, le Pape nous demande de réagir face à tout cela, et de prier le Seigneur afin qu’Il aide tous les croyants non seulement les chrétiens, mais aussi ceux qui appartiennent à d’autres traditions religieuses à ramener l’humanité sur le bon chemin : celui de la paix, de la justice et de la fraternité humaine. Le sens profond de la prière lue par Léon XIV est que la collaboration entre croyants ne se réduit pas à une affaire réservée aux théologiens et aux experts, mais qu’elle s’alimente d’un engagement concret et quotidien qui concerne chacun de nous. Le Pape prie, en effet, pour que nous apprenions « à nous reconnaître comme frères et sœurs, appelés à vivre, à prier, à travailler et à rêver ensemble », et il invoque l’Esprit afin que « nous puissions reconnaître ce qui nous unit » et « collaborer sans détruire ». Les différentes traditions religieuses sont appelées à être « levain d’unité dans un monde fragmenté » : elles ne doivent pas « être utilisées comme des armes ou des murs, mais vécues comme des ponts et comme prophétie », exhorte-t-il.
Cette intention de prière s’inscrit dans le 60e anniversaire de Nostra aetate, la déclaration du Concile Vatican II qui transforma la relation de l’Église catholique avec les autres religions, ouvrant des chemins de dialogue, de respect et de collaboration. Et pourtant, beaucoup de défis restent encore ouverts, surtout dans la vie quotidienne de chacun : que connaissons-nous réellement des autres traditions religieuses et combien, au contraire, restons-nous prisonniers des préjugés ? Combien de fois cherchons-nous à travailler avec des non-chrétiens sur les valeurs qui nous unissent ?
À travers les expériences du Mouvement des Focolari et de Caritas de Singapour, la Vidéo du Pape de ce mois raconte que tout cela n’est pas une utopie : ces « exemples concrets de paix, de justice et de fraternité dans les religions conclut le Pape Léon XIV nous inspirent à croire qu’il est possible de vivre et de travailler ensemble, au-delà de nos différences ».
Veux-tu que je reformule ce texte en style plus simple et méditatif (par exemple pour un livret de prière), ou tu préfères garder la traduction fidèle et proche du texte original ?
ANDREA SARUBBI | COORDINATEUR DE LA VIDEO DU PAPE
LE
Une Parole qui sauve
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique ! » (Lc 11, 28)
Seigneur, nous commençons la journée en méditant sur l'Évangile d'aujourd'hui. Merci pour ce temps passé avec toi. Nous te demandons de nous aider à écouter ta Parole, qui nous rappelle que c'est « aujourd'hui » que tu veux que nous soyons présents, en ton Nom, au milieu de nos frères.
Nous prions avec confiance Marie, Mère de tous, afin qu'elle nous aide à rencontrer, à écouter et à aimer nos frères et sœurs de différentes religions, et ainsi à construire une seule communauté humaine en chemin vers le salut.
C'est pourquoi nous t'offrons notre prière.
Équipe MEJ Italie
Unrayondevérité
Jem'arrête,jeréfléchisetjepriesurcesmots:«L'Églisecatholiquenerejetteriendecequ'ily adevraietdesaintdanscesreligions.Elleconsidèreavecunrespectsincèrecesmodesd'agir etdevivre,cespréceptesetcesdoctrinesqui,bienquedifférentendenombreuxpointsdece qu'elle-mêmecroitetpropose,reflètentnéanmoinssouventunrayondecetteVéritéqui illuminetousleshommes»(NostraAetaten.2).
Seigneur,aide-nousàavoiruncœuraussigrandqueletien,afindenousapprocheravec amourdeceuxquiprofessentdesreligionsdifférentes,enreconnaissanteneuxlavolontéde rechercherlebiencommun.
Nousprionslaprièremensuellepourl'intentiondeprièreduPape.
ÉquipeMEJItalie
Un cœur qui accueille tout le monde
Qu'ai-je oublié aujourd'hui de ta Parole et de mon engagement de fraternité envers tous, Seigneur ? Pardonne-moi, je cours, le temps passe et je t'oublie !
Ce soir, je contemple à nouveau ton Cœur ouvert, toujours prêt à nous accueillir tous, tes enfants, frères et sœurs dans la diversité des croyances religieuses. Merci, Seigneur. Notre Père.
Équipe MEJ Italie
Rendre gloire
« L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, louant Dieu à haute voix » (Lc 17, 15).
La Parole d'aujourd'hui m'interpelle : les dix lépreux ont eu confiance en Toi, ils se sont mis en route et, en chemin, ils ont découvert qu'ils avaient été guéris. Mais seul l'étranger, le Samaritain, est revenu pour Te rendre grâce.
C'est dans le dialogue avec toi, Père, fait de foi et de gratitude, que se produisent mes véritables guérisons.
Seigneur, je te demande de me rendre capable d'annoncer ton plan de salut jusqu'aux confins de ma vie quotidienne, sans préjugés ni exclusions envers quiconque.
Accueille ma prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie
Apporter la paix
Je prends un moment pour m'arrêter, réfléchir et prier.
« Avec les religions du monde, nous partageons un respect commun et l'obéissance à la conscience, qui nous enseigne à tous à rechercher la vérité, à aimer et à servir chaque personne et tous les peuples, et donc à construire la paix entre les individus et entre les nations » (Jean-Paul II, 27 octobre 1986, Journée mondiale de la paix).
Seigneur, aide-moi à devenir porteur de ta paix, la vraie paix, en accueillant ceux qui fuient la guerre et la pauvreté, souvent persécutés en raison de leur religion, de leur race ou de leur culture. Fais que je ne me laisse pas influencer par les préjugés et la peur.
Je prie la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie
Un grand cœur
Merci, Seigneur, pour toutes les occasions que tu m'as données aujourd'hui d'être le « frère » de certains de tes enfants : peu importe la couleur de leur peau, leur âge, leur race ou leur religion.
Et si je me suis détourné de leurs besoins, pardonne-moi.
Je te demande, Seigneur, de me donner des yeux transparents pour voir en chaque personne un frère et un grand cœur pour partager.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie
Journée mensuelle de prière pour la santé mentale
Dieu conduit tous les hommes à la guérison
Aujourd'hui, c'est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale. Ce mois-ci, le Pape prie pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses.
L'Évangile d'aujourd'hui nous parle de la façon dont les habitants de Ninive et la reine du Midi, qui venaient de terres païennes, ont été aimés de Dieu et conduits à la repentance et à la guérison.
Dieu veut que toutes les personnes confrontées à des défis de santé mentale trouvent la guérison. Les soins de santé mentale sont un don de Dieu qui mène à la paix et à la guérison. Prions pour que les personnes de toutes les religions puissent faire face à leurs défis de santé mentale avec espérance.
Nous concluons avec la Prière d'Offrande...
(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)
Soins de santé mentale compatissants
Aujourd'hui, c'est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale et, ce mois-ci, l'intention de prière du Pape est pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses.
Le Chemin du Cœur proclame que nous avons une mission de compassion. Par la prière et par des actions concrètes, nous pouvons nous joindre aux personnes de différentes traditions religieuses, aux personnes ouvertes à cet Esprit, et œuvrer pour soulager la souffrance de ceux qui sont confrontés à des défis de santé mentale.
Les traditions religieuses peuvent offrir des bienfaits significatifs pour la santé mentale, tels que des mécanismes d'adaptation, un soutien social et un sens à la vie. Prions pour que toutes les traditions religieuses puissent collaborer afin de promouvoir de bons soins de santé mentale.
Prions selon l'intention de ce mois pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses.
(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)
Fais silence. Dieu est proche.
C'est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale et ce mois-ci, le Pape prie pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses.
Je remercie le Seigneur pour les soins de santé mentale, y compris la thérapie et les médicaments psychiatriques. C'est un don de Dieu qui peut être utilisé pour soulager la souffrance et rendre une personne entière.
Pardonne-moi lorsque j'ai pu encourager la stigmatisation et aggraver la souffrance d'une personne en interprétant à tort la maladie mentale comme une défaillance morale ou un défaut de caractère.
Demain, aide-moi à travailler avec des personnes de différentes traditions religieuses pour promouvoir de bons soins de santé mentale.
Je vous salue Marie...
(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)
Lui faire la place
« Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas aussi fait l'intérieur ? » (Lc 11, 40).
Dans la Parole d'aujourd'hui, Seigneur, je suis frappé par ton enseignement selon lequel la relation avec Toi vaut plus que les "apparences".
De même, lorsque je fais le bien, notre intérêt personnel doit disparaître pour te faire place.
Aide-moi, Seigneur, à écouter ta voix et non la mienne, afin que je devienne témoin du Salut dans chaque rencontre que j'aurai aujourd'hui.
Rends-moi capable d'écouter l'autre avec sincérité et un cœur ouvert, sans jamais renoncer à mon amitié avec toi.
Reçois ma prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie
Le salut pour tous
Je fais une pause dans ma journée et je médite ces paroles : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2, 4)
Seigneur, tu m'envoies jusqu'aux confins de la terre pour annoncer qu'il y a un espoir de salut pour tous. Aujourd'hui, ces « confins » sont beaucoup plus proches : tant de frères et sœurs sont arrivés à pied ou dans des conditions précaires, à la recherche d'un avenir qu'ils ne trouveraient pas dans leur pays.
Aide-moi à croire d'abord en ta mort sur la Croix et en ta Résurrection, afin de donner certitude et témoignage de ton amour à travers le dialogue et l'accueil.
Je prie la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie
En Toi, la paix
Je suis fatigué, Seigneur ! Les journées sont longues et le temps semble toujours manquer.
Quand je pose mon regard sur Toi, je sens une grande paix envahir mon cœur, car j'ai la certitude que là où je ne peux pas aller, si c'est important, Tu y vas. Merci, Seigneur.
Rends-moi docile et serviable en Ton nom.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie
Signes de ton amour
« … La justice et l'amour de Dieu. Voilà les choses à faire… » (Lc 11,42)
Je commence la journée dans la joie de te rencontrer dans cette Parole qui me guide vers les seules choses qui comptent vraiment !
Je prie pour que ma communauté ecclésiale soit capable d'accueillir, de respecter et de collaborer avec les croyants d'autres religions, afin d'être un signe de ton amour universel.
Accueille donc ma prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie
L'Esprit nous guide
Je fais une pause dans ma journée et je réfléchis à ces paroles du Pape :
« Le fruit du dialogue est l'union entre les hommes et l'union des hommes avec Dieu, qui est la source et la révélation de toute vérité, et dont l'Esprit guide les hommes vers la liberté uniquement lorsqu'ils se rencontrent dans une honnêteté et un amour total » (Saint Jean-Paul II, Madras, 5 février 1986).
Toi, Seigneur, tu es présent dans le cœur de tous tes enfants et l'Esprit souffle où il veut. Combien d'hommes de bonne volonté, non baptisés, que je rencontre sur mon chemin ! Je sais bien que la recherche de la paix et de la justice n'est pas mon monopole, mais un don offert à tous.
Je prie la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie
Enracinés mais libres
Je repense à ma journée. Dans ma manière d'entrer en relation avec les autres, suis-je libre de l'idée d'appartenir au « peuple élu » ? Ou est-ce que je me sens « béni », mais aussi « bon », voire « meilleur », simplement parce que je suis baptisé ? Comme si c'était mon mérite et non une grâce du Seigneur.
Je te demande pardon pour cette présomption si peu charitable, Seigneur.
Aide-moi à être enraciné dans la foi, afin de me sentir en sécurité en Toi lorsque je dialogue et partage les valeurs et la foi d'autres frères.
Notre Père.
(Équipe MEJ Italie)
L'amour est la clé
« Malheur à vous qui construisez les tombeaux des prophètes » (Lc 11, 1).
Je crains, Seigneur, que nous soyons tous, d'une certaine manière, des « docteurs de la loi ». Nous prétendons transmettre ce qui est juste, mais souvent nous le faisons sans amour, la seule « clé » qui ouvre à la véritable compréhension de Ton Cœur.
« Malheur » à moi, donc, si mon aridité « empêche » ceux qui cherchent sincèrement à te rencontrer.
Aide-moi à être un témoin crédible, surtout auprès de ceux qui te connaissent peu pour des raisons personnelles ou parce qu'ils appartiennent à une religion ou à une culture différente.
Pour tout cela, accueille ma prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie
Une réponse pour l'homme
Un moment de rencontre avec le Seigneur, au milieu de notre journée, m'invite à écouter et à faire miennes ces paroles : « Le dialogue interreligieux découle de la mission évangélisatrice de l'Église, compris comme une méthode pour une connaissance et un enrichissement mutuels... Cette mission s'adresse en effet aux hommes qui ne connaissent pas le Christ et son Évangile, et qui, pour la plupart, appartiennent à d'autres religions » (Redemptoris Missio, n° 55).
Seigneur, Tu es la réponse à mes questions existentielles : d'où venons-nous, où allons-nous, quel est le sens ultime du passage des hommes et des femmes sur cette terre?
Rends-moi capable d'offrir, même à ceux qui ont une foi différente, la seule et véritable réponse que Tu es.
Prions la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie
Le courage de comprendre
Merci, Seigneur, d'être toujours disponible pour me rencontrer et m'écouter. Ce soir, en repensant à ma journée, je constate tant d'incertitude, si peu de courage.
C'est toi, Seigneur, qui veux que nous dialoguions avec ceux qui ont une foi différente. Cependant, j'ai du mal à voir qu'il existe certains liens entre les confessions religieuses et les comportements historiques, politiques ou culturels qui semblent aller à l'encontre de l'Évangile.
J'ai besoin d'être plus tolérant, plus compréhensif, plus ouvert à l'Esprit, pour mieux comprendre les raisons des autres croyances, pour apprendre et dialoguer.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie
Petites flammes
« Ne vend-on pas cinq petits moineaux pour deux pièces ? Et pourtant, aucun d'eux n'est oublié par Dieu » (Lc 12, 6).
En écoutant ta Parole, Seigneur, tu me surprends et tu me consoles. Tu es ainsi : un Dieu qui n'oublie personne, qui veille à ce que personne ne se perde.
J'aimerais que toute l'humanité ressente ton amour. Je m'engage à être ton témoin, petite flamme de ta lumière pour chaque personne de bonne volonté qui, inspirée par sa foi, me montre que je peux aimer et servir.
Écoute donc ma prière d'offrande.
(Équipe MEJ Italie)
Une famille
Je prends un moment de silence pour méditer les paroles du pape François : « Chers frères et sœurs, concernant l'avenir du dialogue interreligieux, la première chose à faire est de prier. Et prier les uns pour les autres : nous sommes frères ! Sans le Seigneur, rien n'est possible, avec Lui, tout devient possible » (Pape François, 28 octobre 2015 – anniversaire de la promulgation de Nostra Aetate).
Seigneur, que ma prière, en tant qu'Église et à titre personnel, soit capable d'embrasser tous les croyants : catholiques, chrétiens et non-chrétiens, afin que nous nous sentions comme une grande famille vivant au service du bien commun.
Je prie la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie
Je peux prier
Il ne m'est pas toujours facile de m'arrêter devant Toi, Seigneur, le soir venu : tant de fatigue, de doutes et de découragements. Cependant, examiner ma journée m'aide à corriger mes distractions, ma paresse, ma superficialité, et m'ouvre aussi à tant de raisons de rendre grâce. Merci, Seigneur, d'avoir compris le chemin que l'Église a parcouru et continue de parcourir dans la recherche d'occasions de dialogue avec les autres religions pour la paix entre tous.
Pardonne-moi la méfiance que les guerres récentes risquent de semer dans mon cœur.
Apprends-moi à ne plus jamais dire : « Je ne peux rien faire ». Pour commencer, je peux prier. Notre Père.
(Équipe MEJ Italie)
La richesse de l'annonce
« Ne prenez ni bourse, ni sac, ni sandales... Le Royaume de Dieu est proche de vous » (Lc 10, 4 ; 9).
Aujourd'hui, l'Église célèbre la mémoire de saint Luc l'évangéliste. Ses yeux et ses oreilles ont entendu avec foi le récit des apôtres et, à travers son Évangile et les Actes, Seigneur, il m'aide à contempler ta vie parmi nous, ton enfance, ainsi que Marie ta mère.
Dans la Parole d'aujourd'hui, ce qui frappe, c'est la pauvreté de ceux que tu envoies « dans chaque ville et chaque lieu » : et la richesse de l'annonce.
Seigneur, puissions-nous marcher aujourd'hui sans fardeaux ni soucis inutiles pour apporter à tous ton annonce universelle du Salut.
Écoute notre prière d'offrande.
(Équipe MEJ Italie)
Graines de vérité
« Les « graines de vérité » présentes et à l'œuvre dans les différentes traditions religieuses sont le reflet du Verbe unique de Dieu, « qui éclaire tout homme » (Jn 1, 14).
[…] Dans toutes les expériences religieuses authentiques, la manifestation la plus caractéristique est la prière » (Jean-Paul II, 9 septembre 1998).
Je prends le temps de méditer ces paroles.
Je te prie, Seigneur, afin que tous les hommes de religions différentes et nous-mêmes, en tant que communauté ecclésiale, soyons guidés par la lumière divine vers la vérité et le bien. Que l'Esprit Saint souffle dans le cœur de tous les hommes de bonne volonté.
Je récite la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
(Équipe MEJ Italie)
Amitié et dialogue
Je me recueille devant toi, Père, et je repense à ma journée. Pardonne-moi si, aujourd'hui encore, mes préoccupations et mon attachement à mes petits conforts ont limité ma rencontre avec les autres.
Tu m'offres sans cesse des occasions d'être témoin de ton amour et je te remercie pour cette confiance.
Esprit Saint, donne-moi le désir de te rencontrer et de te reconnaître dans toute l'humanité, en particulier chez mes frères d'une autre foi, à travers le dialogue et l'amitié. Notre Père.
(Équipe MEJ Italie)
Des priants infatigables
« En ce temps-là, Jésus racontait à ses disciples une parabole sur la nécessité de prier sans cesse, sans jamais se lasser » (Lc 18, 1).
Seigneur, ce matin, tu m'interpelles par ta Parole ! La prière demande du temps.
Prier, c'est te consacrer du temps sans cesse, sans se lasser, comme la veuve obstinée.
Merci de me rappeler que prier est une nécessité, pas un devoir. Dans de nombreuses religions, une grande importance est accordée à la prière, qui est pratiquée avec fidélité et persévérance.
Je souhaite moi aussi apprendre d'eux cette fidélité et ce soin dans la prière.
Écoute ma prière d'offrande.
(Équipe MEJ Italie)
Nous sommes des ponts
« Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, qui dialogue, toujours ouverte à accueillir, comme cette place avec ses bras ouverts » (Léon XIV, premier discours depuis la loggia, 7 mai 2025).
Je réfléchis aux paroles du pape Léon. Aujourd'hui, Journée mondiale des missions, nous pouvons renouveler notre désir d'être témoins de l'Évangile de l'espérance et du salut pour tous.
Seigneur, puissions-nous être des « ponts » pour rencontrer nos frères qui professent une foi différente de la nôtre.
Je dis la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
(Équipe MEJ Italie
Un regard nouveau
Chaque jour, Seigneur, je peux te reconnaître dans tant de visages aux traits différents des miens, chez des personnes qui ne comprennent pas ma langue mais qui ont le même sourire que moi, chez des femmes voilées et timides...
Je sais que derrière leurs prières se cache le même besoin que moi de réconfort, d'aide et de salut.
Je ne sais pas si je suis un véritable témoin de Toi pour eux, mais eux le sont pour moi. Merci pour ce regard nouveau.
Je te demande de suggérer à mon cœur ce que je dois faire pour être pleinement leur frère, leur sœur, pour apprendre à partager mon chemin avec le leur.
Notre Père.
(Équipe MEJ Italie)
Ne soyez pas avides.
« Éloignez-vous de toute cupidité, car la vie ne dépend pas de ce que l'on possède » (Lc 12, 15).
Seigneur Jésus, en ce jour qui commence, Je te prie d'éloigner de l'humanité l'idée que tout ne dépend que de l'efficacité et que la sécurité de demain dépend de la possession de biens terrestres. Fais de moi un instrument de ton amour. Rien ne me trouble, rien ne m'effraie lorsque je remets ma vie entre les mains de Dieu.
Accueille cette prière d'offrande.
(Équipe MEJ Italie)
La vie éternelle
Je fais une pause dans ma journée et je réfléchis à ces paroles du Pape : " Pour Dieu, qui est la Vie éternelle, la vraie mort est celle de l'âme : c'est celle-là que nous devons craindre ! " (Léon XIV, 25 juin 2025).
Protège, Seigneur, la vie terrestre de chacun de nous. Soutiens mon amour pour Toi et, dans la prière, fais de moi un canal de cet amour pour nos frères.
Donne au monde Ta paix afin que je puisse profiter pleinement de tous les dons que Tu me fais chaque jour et conquérir la vie future à Tes côtés.
Je dis la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
(Équipe MEJ Italie)
Rendre grâce
Seigneur, me voici à tes côtés, à la fin de ma journée. Je repense aux événements survenus aujourd'hui, aux personnes qui ont partagé avec moi leurs joies et leurs soucis. Ai-je été pour eux une lumière, un reflet de la tienne ? Je te les confie dans ma prière du soir, avec la certitude que toi, ami silencieux et discret, tu me soutiens et m'incites à te chercher dans le prochain que je rencontre chaque jour.
Je te remercie pour la paix dans laquelle mon âme repose ce soir ; veille sur mon sommeil. Notre Père.
(Équipe MEJ Italie)
L'homme bienheureux
« Heureux les serviteurs que le maître trouvera encore éveillés à son retour » (Lc 12, 35 ss).
Seigneur, les béatitudes que tu as proclamées et qui nous ouvrent à cette nouvelle journée qui commence, nous soutiennent dans l'attente de ta venue parmi les hommes. Elles donnent espoir à toute l'humanité en quête de justice et de paix.
Accorde-nous ta paix et ton amour. Fais que ta parole soit la lumière qui guide les pas que l'humanité tout entière doit faire pour bâtir la paix.
Nous te le demandons par la prière d'offrande.
(Équipe MEJ Italie)
N'ayez pas peur, je suis avec vous
Prenons un moment pour réfléchir à ces paroles : « Chaque jour, le Seigneur nous rend visite, nous parle. Il se révèle de manière inattendue et, à la fin de la vie et des temps, il viendra. » (Pape François, 2 février 2024)
Aide-nous, Seigneur, à t'attendre avec joie et patience, à te chercher sans relâche dans toutes les personnes que tu mets chaque jour sur notre chemin. Augmente notre foi et notre désir de concorde entre les hommes.
Disons la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
(Équipe MEJ Italie)
Le Seigneur est grand !
Me voici, près de toi, Seigneur, avant que la nuit ne tombe. Tu es immensément bon ! La miséricorde avec laquelle tu regardes l'humanité tout entière, la générosité avec laquelle tu accordes ton pardon, m'émerveillent.
Le pardon et l'amour désintéressé sont-ils la manière dont je me comporte moi-même envers les autres ?
Comble mes lacunes et rends-moi capable d'un amour extraordinaire comme le tien.
Avec une pensée de gratitude pour tout ce que tu donnes au monde, je m'endors et je place ma confiance en toi.
Notre Père...
(Équipe MEJ Italie)
À celui qui a beaucoup reçu, il sera demandé beaucoup plus. » (Lc 12, 48)
Aujourd'hui, ta Parole nous introduit dans la journée, Seigneur, avec un avertissement qui nous pousse à apprécier toutes les choses que tu donnes chaque jour à l'humanité. Nous trouvons souvent naturel d'avoir un travail, une maison, l'affection de ceux qui nous entourent ; nous tenons pour acquise la beauté de la création et le fait qu'elle soit à notre disposition. Comme si tout cela nous appartenait de droit.
Accrois notre sentiment de gratitude, car tout vient de toi et te revient, et transforme-le en intercession pour le monde.
Accueille notre prière d'offrande.
(Équipe MEJ Italie)
Graines de paix et d'espoir
Au milieu de notre journée, réfléchissons aux paroles du pape Léon XIV : « En Christ, nous devenons des graines de paix et d'espoir. Le prophète Isaïe dit : Un esprit d'en haut sera répandu sur nous ; alors le désert deviendra un jardin et le jardin sera considéré comme une forêt ». (32,15-18)
Nous te demandons, ô Seigneur, d'envoyer ton Esprit sur nous, afin que nous puissions transformer toute dureté en tendresse, toute situation d'aridité en contexte fécond, toute tension en accueil serein, afin que les peuples puissent vivre en paix dans ce monde.
Disons la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
(Équipe MEJ Italie)
Le Seigneur est patient et bon.
Seigneur, le soir tombe, et je me réfugie en Toi.
Je repense à la journée qui vient de s'écouler, aux personnes que j'ai rencontrées, aux actions que j'ai accomplies, à l'impatience que j'ai ressentie à certains moments. Ton amour pour l'humanité est grand et infatigable, et je t'en rends grâce.
Ai-je été un artisan de paix ? Un tisseur de relations justes ?
Accorde-moi la grâce de la patience et de ne jamais perdre l'espoir de pouvoir changer.
C'est avec cette pensée que je m'endors.
Notre Père...
(Équipe MEJ Italie)
Feux allumés
« Je suis venu apporter le feu sur la terre. » (Lc 12, 49)
Seigneur, nous commençons la journée avec ta Parole pleine d'enthousiasme et de désir de réaliser le royaume de Dieu.
Accorde-nous de devenir porteurs de ton feu dans le monde, comme des bougies qui allument d'autres bougies, comme des sourires capables de générer d'autres sourires. De
personne à personne, de groupe à groupe, de groupe à individu, dans une contagion bénéfique et sans fin de Ton amour pour tous.
Accepte la prière d'offrande de ces cœurs amoureux de Toi.
(Équipe MEJ Italie)
Nous sommes fragiles
Prenons une pause et réfléchissons à ces mots : « Même si nous sommes fragiles, le Seigneur nous accompagne de son Esprit et fait de nous des instruments de son amour pour les autres, pour la société, pour le monde. » (Pape Léon, 25 mai 2025)
Seigneur, aide-nous à rester dans ton amour. Fais que ton amour nous illumine et qu'il trouve sa place dans la façon de penser de l'humanité, dans nos choix, jusqu'à atteindre et embrasser toute l'humanité.
Disons la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
(Équipe MEJ Italie)
Prière pour la paix
Ce soir encore, Seigneur, je veux rester ici, devant toi.
Le cœur lourd, je réfléchis aux divisions qui existent au sein des familles, des nations et de tous les peuples.
Je repense aux événements de cette journée et je me demande : suis-je un artisan de paix dans les contextes où je vis ? Suis-je porteur de paroles qui guérissent, qui apaisent les divisions, qui rétablissent la concorde ?
Je t'en prie, donne-nous, à moi et au monde entier, de comprendre avec le cœur que ce n'est qu'en prenant conscience que nous sommes tous enfants du même Père que nous pouvons vivre en paix les uns avec les autres.
Notre Père
(Équipe MEJ Italie)
Savoir discerner
« Vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel ; comment ne savez-vous pas discerner ce temps-ci ? » (Lc 12, 56)
Seigneur Jésus, aujourd'hui, tu nous demandes de savoir regarder ce qui se passe pour apprendre à discerner le temps, les moments que nous vivons. Cela est nécessaire pour faire les bons choix qui favorisent le dialogue entre les peuples, la concorde entre les hommes, la paix.
Seigneur, par la prière d'offrande, nous te demandons d'inspirer nos choix et de ne pas permettre que l'humanité en chemin s'éloigne de toi.
(Équipe MEJ italie)
Prier, c'est aimer.
Une partie de la journée s'est écoulée, consacrons un moment au Seigneur.
« Tous les commandements que le Seigneur a donnés à son peuple doivent être mis en relation avec l'amour de Dieu et du prochain. En effet, tous les commandements servent à mettre en œuvre, à exprimer ce double amour indivisible. L'amour de Dieu s'exprime surtout dans la prière... » (Pape François, Angelus, 25 octobre 2020)
Je t'invoque, Seigneur, ouvre mon cœur et enseigne-moi le goût de la prière qui ouvre mon cœur aux besoins du monde.
Disons la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
(Équipe MEJ Italie)
Je cherche Ton amour
Seigneur, je suis ici devant Toi, à la fin d'une journée qui n'a pas manqué de tensions, d'inquiétudes, d'incompréhensions.
Je regarde mes péchés. Voici mon ressentiment, mon orgueil, ma rancœur... Voici mes pensées de vengeance, mon arrogance... Je les dépose sous Ta croix.
Maintenant, Seigneur, mon cœur est vide... remplis-le de Ton amour.
Notre Père...
(Équipe MEJ Italie)
M
« Ne perds pas le rythme jubilaire, continue de marcher cette année sans égarer la boussole que nous a donnée le pape François : être porteurs d’Espérance par des gestes concrets envers ceux qui souffrent le plus. Il y a toujours quelqu’un autour de toi qui a besoin de ton témoignage et de ta proximité pour allumer un rayon d’espérance au milieu de la douleur.
« En l’Année jubilaire, nous sommes appelés à être des signes tangibles d’espérance pour tant de frères et sœurs qui vivent dans des conditions de pénurie » (Pape François).
Le pape Léon XIV nous dit que « l’espérance ne sera pas déçue, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5) C’est pourquoi, « restons unis à Lui, demeurons dans son amitié, toujours, en la cultivant par la prière, l’adoration, la communion eucharistique, la confession fréquente, la charité généreuse »
Le Chemin du Cœur t’aide à porter dans ta vie quotidienne cette amitié avec Jésus :
« De la rencontre personnelle et irremplaçable que nous avons avec Lui dans la prière jailliront en nous les sentiments et les attitudes qui ont animé le Cœur de Jésus lorsqu’Il a vu la souffrance de tant de personnes Il a cherché avant tout à rendre la vie des gens plus digne, et Il a proposé par sa vie un style particulier pour que le monde soit plus juste En nous approchant du Cœur de Jésus, nous nous approchons aussi de ses souffrances et de ses sentiments pour tous ; Il nous conduit à une mission de compassion pour le monde
Nous avons besoin de laisser l’Amour de Dieu nous atteindre Mais avant de nous enthousiasmer pour sa cause ou sa mission concrète, nous devons cultiver une relation personnelle avec Jésus-Christ, entrer dans une amitié profonde avec Lui Ce n ’est qu ’ensuite que nous pourrons nous passionner pour son projet d’une vie plus humaine, plus saine et plus heureuse pour tous » (Le Chemin du Cœur, étape 5)
« Ton cœur sait que la vie n ’est pas la même sans Lui Alors, ce que tu as découvert, ce qui t’aide à vivre et qui te donne une espérance, voilà ce que tu dois communiquer aux autres » (Le Chemin du Cœur, étape 6)
Cultive ton amitié personnelle avec Jésus, afin qu’Il t’inspire ses sentiments et ses gestes À partir de là où tu es, tu pourras faire une différence dans la vie des autres, en portant une étincelle d’espérance
LE CHEMIN DU CŒUR
Qui est juste ?
« Le collecteur d'impôts se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : "Seigneur, aie pitié de moi, qui suis un pécheur." » Luc 18:13
Au début de ma journée, je me place comme le collecteur d'impôts dans le temple.
Je n'ai peut-être pas grand-chose à offrir, mais j'apporte mon cœur, désireux de ressembler davantage à Dieu.
Je lui demande de m'apprendre à ne pas me sentir supérieur aux autres, à ne pas juger, mais à toujours choisir ce qui est bon.
Je prie pour qu'Il soit présent à chaque étape de mon chemin, et pour que son amour me libère.
J'offre cette prière avec confiance et humilité.
Equipe MEJ Italie
Connexions
Au milieu de notre journée, nous méditons sur Marie avec le pape Léon XIV (10 mai 2025) : «
Notre Mère Marie veut toujours marcher à nos côtés... Prions ensemble pour cette nouvelle mission, pour toute l'Église, pour la paix dans le monde, et demandons à Marie, notre Mère, cette grâce spéciale ».
Demandons à Marie la grâce d'être des missionnaires du Christ dans le monde afin de créer des liens et de favoriser la compréhension entre les personnes, en surmontant les barrières et les divisions, et en promouvant la paix et la fraternité par nos paroles et nos actions.
Prions la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie
Reste avec moi, car le soir tombe.
À la tombée de la nuit, je me tiens près du Seigneur et repense à ma journée.
J'essaie de voir le monde à travers ses yeux.
Je me souviens des beaux moments vécus, remarque à quel point son amour était présent.
L'amour peut passer inaperçu, mais le Royaume de Dieu est parmi nous.
Ai-je été un signe de cet amour aujourd'hui ?
ma vision du monde a-t-elle été empreinte de miséricorde ?
Je prie pour que mes pensées et mes actions soient purifiées, afin que je puisse être un témoin crédible pour mes frères et sœurs.
Notre Père
(Équipe MEJ Italie)
Qui est juste ?
« Le publicain, quant à lui, se tenait à distance, n'osant même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : « Ô Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur » (Lc 18, 13).
Seigneur, nous voici au début de cette journée, comme le publicain dans le temple : nous n'avons pas grand-chose à offrir, seulement notre cœur désireux de te ressembler.
Apprends-nous à ne pas nous sentir meilleurs que les autres, à ne pas juger, à toujours choisir le bien.
Reste avec nous à chaque pas et rends-nous libres par ton amour. Écoute et accueille notre prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie
Nous sommes des disciples.
Alors que mon après-midi commence, je médite ces paroles prononcées par le pape Léon XIV le jour de son élection :
« Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! Nous sommes tous entre les mains de Dieu. C'est pourquoi, sans crainte, unis main dans la main avec Dieu et les uns avec les autres, allons de l'avant. Nous sommes les disciples du Christ. Le Christ nous précède.
» Je gardez ces paroles dans mon cœur. Je m'engage à construire la paix, en commençant par ma famille, mes amis et toutes les personnes que je rencontrerai.
Je ne laisse pas le découragement causé par les événements négatifs m'arrêter.
Je demande au Seigneur de me soutenir dans mon cheminement de vie.
Je me joins à la prière mensuelle du pape.
(Équipe MEJ Italie)
Grandir dans l'amour
Je remercie le Seigneur Jésus pour les dons qu'il m'accorde chaque jour.
Je me tiens devant lui, qui connaît mes pensées et mes désirs les plus profonds, mais aussi mes inquiétudes et mes peurs.
Je lui demandez de ne pas laisser ces peurs m'empêcher de rechercher son visage dans chaque sœur et chaque frère rencontrés.
Je pense aux personnes rencontrées aujourd'hui : ont-elles été pour moi l'occasion de Le rencontrer ?
Ai-je été pour elles le reflet de son cœur accueillant et miséricordieux ?
Il me connaît parfaitement mes luttes et mes péchés et pourtant il m' aime tout autant. Je rends grâce pour cet amour indéfectible.
Je le prie pour qu'il m'aide à grandir toujours davantage dans son amour tendre et infini.
Notre Père
(Équipe MEJ Italie)
Instruments de paix
« Et cette fille d'Abraham ne devait-elle pas être libérée le jour du sabbat ? » (Lc 13, 16).
Seigneur Jésus, en ce jour qui commence sous ton regard, toi qui as libéré la femme courbée le jour du sabbat, brise toutes les chaînes de la haine et de l'injustice.
Donne-nous le courage de défendre la paix, même quand cela coûte, et la foi pour la promouvoir par des gestes concrets. Tout comme tu as accompli une guérison dans le silence et l'indifférence de ceux qui t'entouraient, fais de nous des instruments de ta miséricorde dans ce monde blessé.
Que notre parole soit toujours douce, notre action juste et notre cœur ouvert.
Accueille donc notre prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie
Dans l'amour, Seigneur
Faisons une pause pour réfléchir : « Nous ne pouvons pas invoquer Dieu comme Père de tous les hommes si nous refusons de nous comporter en frères envers certains des hommes qui ont été créés à l'image de Dieu. L'attitude de l'homme envers Dieu le Père et envers les autres hommes, ses frères, est si étroitement liée que l'Écriture dit : « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu » (1 Jn 4, 8). [Nostra Aetate 5].
Père de tous, donne-nous un cœur qui sache reconnaître en chaque visage un frère. Fais que notre amour pour Toi se manifeste dans un amour concret envers les autres, car c'est seulement ainsi que nous pouvons vraiment Te connaître et Te servir.
Nous récitons la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie
Artisans de paix
Seigneur, je me présente devant toi ce soir, dans le silence et la confiance.
Je me demande : où ai-je semé la paix aujourd'hui ? Par quels mots ou gestes ai-je construit des ponts ? Montre-moi, avec amour, où j'ai cédé au jugement ou à l'indifférence, afin que, avec ton aide, je puisse choisir jour après jour de changer mon cœur.
Donne-moi un cœur patient, des mains disposées et des paroles qui unissent, afin que je puisse devenir un artisan de paix, en ton nom.
Notre Père
Équipe MEJ Italie
La maladie mentale ne fait pas de discrimination selon la religion Elle fait partie de la condition humaine et touche des personnes de toutes les traditions religieuses.
De la même manière que des maladies physiques comme le cancer ou les maladies cardiaques affectent les personnes sans distinction de religion, il en va de même pour les maladies mentales. La dépression, l’anxiété, la schizophrénie, le trouble bipolaire et d’autres maladies mentales touchent tout le monde
Les traditions religieuses peuvent offrir des bénéfices significatifs pour la santé mentale, tels que des mécanismes d’adaptation, un soutien social et un sens à la vie. Mais nous devons être attentifs à ce que des interprétations religieuses erronées ne favorisent pas la stigmatisation ou n ’aggravent pas la souffrance de la personne, par exemple en suggérant que quelqu’un atteint de maladie mentale est ensorcelé ou possédé par le mal et doit être exclu de la communauté.
La bonne nouvelle est que la majorité des traditions religieuses parviennent à une compréhension plus complète de la maladie mentale et comprennent qu’il existe des conditions biologiques, biochimiques, psychologiques et psychiatriques complexes qui affectent le bien-être mental des personnes Le soin apporté à la santé mentale, qui inclut la thérapie et les médicaments psychiatriques, est considéré comme un don de Dieu qui peut être utilisé pour le bien, soulager la souffrance et restaurer la personne.
Les données scientifiques sont claires : la religion peut être un facteur de protection et une source de renouveau spirituel qui aide toutes les personnes à trouver guérison et espérance face aux défis de la santé mentale.
La foi et l’attention portée à la santé mentale vont de pair. Toutes les traditions religieuses peuvent travailler ensemble pour promouvoir une bonne prise en charge de la santé mentale.
Appelés à l'unité
« Une force sortait de lui et guérissait tous les hommes » (Lc 6, 19).
Seigneur Jésus, toi qui as choisi tes apôtres après avoir prié, reçois en ce jour qui commence notre prière, afin que nous apprenions à regarder chaque personne avec amour et respect. Toi qui guérissais et accueillais tout le monde sans distinction, fais de nous des bâtisseurs de coexistence entre les peuples, les races et les religions. Donne au monde des cœurs ouverts au dialogue, des mains prêtes à aider, des paroles qui sèment la paix. Fais de nous les instruments de ton Royaume, où personne n'est étranger et où nous sommes tous frères.
Nous te le demandons par la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie
Lapaixducœur
Àmi-chemindecettejournée,arrêtons-nousuninstant:«Lapaixestundonactif,quiimplique, intéresseetengagechacundenous,indépendammentdenotreorigineculturelleetdenotre appartenancereligieuse,etquiexigeavanttoutuntravailsursoi-même.Lapaixseconstruitdansle cœuretàpartirducœur.»(PapeLéonXIV)
Seigneur,donneànotrecœurlaforcedeconstruirelapaixetl'unité,ensurmontanttoutesles différences,afinqu'elledevienneundonvivant,fruitd'uncheminementintérieurquinousunitdanston amour.
Prionslaprièremensuellepourl'intentiondeprièreduPape.
ÉquipeMEJItalie
En ta présence
Seigneur, je suis ici en ta présence. La journée touche à sa fin et je te remercie pour les dons d'aujourd'hui : où ai-je reconnu ton amour ? Qu'est-ce qui m'a fait grandir ?
Montre-moi en toute vérité où j'ai fermé mon cœur et qui je n'ai pas aimé comme tu aimes, et pardonnemoi pour cela.
Donne-moi des yeux ouverts et un cœur disponible, pour toujours choisir le bien, avec courage et confiance en Toi.
Notre Père
Équipe MEJ Italie
L'aube du Royaume
« Ils viendront de l'orient et de l'occident et s'assiéront à table dans le Royaume de Dieu » (Lc 13, 29).
Seigneur, nous te rendons grâce pour ce nouveau jour, don de ton amour. Ouvre notre cœur à ta lumière, guide nos pas vers la porte étroite de l'amour. Fais que nous puissions te chercher sincèrement, avec tous ceux – croyants et non-croyants – qui désirent le bien, la justice, la vérité. Dans chaque visage, dans chaque chemin, accorde-nous de reconnaître un compagnon vers ton Royaume.
À travers la prière d'offrande, unissons-nous dans l'espoir que Tu accueilles tous ceux qui choisissent d'aimer.
Équipe MEJ Italie
Un amour universel
« L'Église désapprouve, comme contraire à la volonté du Christ, toute discrimination entre les hommes ou toute persécution fondée sur la race ou la couleur, la condition sociale ou la religion. (...) Si possible, dans la mesure où cela dépend d'eux, que les hommes vivent en paix avec tous, afin d'être vraiment les enfants du Père qui est aux cieux. » [Nostra Aetate 5]
À mi-chemin de notre journée, laissons-nous interpeller par ces paroles et demandons au Père de faire de nous des instruments de paix, capables de rejeter toute discrimination, et de nous accorder un cœur ouvert à tous, afin d'être ses véritables enfants, reflet de son amour universel.
Prions la prière mensuelle pour l'intention du Pape.
Équipe MEJ Italie
Donne-moi la lumière
Seigneur, je me présente devant toi et je te remercie pour les dons que tu m'as accordés aujourd'hui.
Où ai-je reconnu les signes de ton Royaume ? Où ai-je fermé mon cœur à ton appel ?
Pardonne-moi les occasions manquées. Donne-moi la lumière pour choisir avec plus d'amour demain. Fais-moi marcher avec confiance vers ton Royaume, déjà présent parmi nous.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie
Graine de paix
« À ce moment-là, quelques pharisiens s'approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars d'ici, car
Hérode veut te tuer. » (Lc 13, 31)
Seigneur, merci pour ce nouveau jour qui s'ouvre devant nous comme une possibilité de bien. Même lorsque le pouvoir du monde t'a rejeté et a voulu t'éliminer, tu n'as pas cessé d'aimer. Ta mort, signe de défaite, est devenue le commencement d'une vie nouvelle.
Fais que nous accueillions cette graine de paix dans notre cœur et que nous la fassions germer par des gestes humbles et courageux. Donne-nous la grâce de te suivre avec confiance, même lorsque le chemin semble sombre.
En récitant la prière d'offrande, nous nous confions à toi et à la certitude que tout est fécond en toi.
Équipe MEJ Italie
Lespacifiques
UnmomentderencontreavecleSeigneurnousestoffertaumilieudenotrejournée,avecces paroles:«Heureuxlespacifiques:c'est-à-direceuxquifontd'abordlapaixdansleurpropre cœur,puisentrelesfrèresendésaccord[...].Lespacifiqueseneux-mêmessontceuxqui,ayant apaisétouteperturbationdel'esprit,l'ontsoumisàlaraison[...]etdeviennentleRoyaumede Dieu.»(SaintAugustin)
Prionspourquel'amitiéavecleSeigneurpacifienoscœurs,afinquepuissentygermerdes bourgeonsd'unitéetderéconciliation.
Prionslaprièremensuellepourl'intentiondeprièreduPape.
ÉquipeMEJItalie
Accueillir ta paix
Seigneur, je me présente devant toi à la fin de cette journée et j'accueille ta paix dans mon cœur.
Je te remercie pour chaque geste, chaque parole et chaque rencontre d'aujourd'hui. Où ai-je apporté la paix ? Où, au contraire, l'ai-je rejetée ou négligée ? Pardonne-moi mes fermetures et mes peurs.
Donne-moi un cœur plus ouvert et plus disponible, afin que demain je puisse être un instrument de ta paix dans le monde.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie
Dans ton étreinte
« Et telle est la volonté de celui qui m'a envoyé : que je ne perde rien de ce qu'il m'a donné. »
(Jn 6, 39)
Seigneur, merci pour ce nouveau jour, signe de ta fidélité qui ne s'éteint jamais.
Nous nous ouvrons à ton amour, certains que rien ne peut nous séparer de ton étreinte. Tu accueilles chacun, sans exclure personne, et tu nous confies à ton Fils afin que personne ne se perde.
Donne-nous de croire profondément en cet amour qui sauve et unit, fondement de la paix, de la concorde et de la fraternité, et fais-nous marcher ensemble, en te confiant chaque pas vers un monde plus juste et plus humain.
Nous te présentons tout cela dans notre prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie
Laconcorde
«Laconcordefaitlabeautéetl'ordredeschoses,tandisqu'unconflitperpétuelnepeut engendrerqueconfusionetbarbarie.Or,pourapaiserlesdésaccords,voirepourenéliminer lesracinesmêmes,lechristianismepossèdeunemerveilleuserichessedeforces»(Rerum Novarum2).
Seigneur,noustrouvonsduréconfortdanscesparoles,lorsd'unepausedeprièreaumilieude notrejournée.
Donne-nouslaforcedetonamour,quiélimineladivisionetengendrel'union.Faisque l'Évangiletransformenoscœurs,afinquelapaixetl'unitéfassentfleurirlabeauté,l'ordreetla fraternité.
Nousrécitonslaprièremensuellepourl'intentiondeprièreduPape.
ÉquipeMEJItalie
Un amour qui précède
Seigneur, alors que le jour s'éteint, je suis ici en ta présence, ouvert à ton amour qui me précède toujours.
Je te remercie pour tout ce que j'ai vécu aujourd'hui et pour les innombrables signes de ton amour. Quand ai-je su les accueillir ? Quand les ai-je ignorés ou rejetés ? Pardonne les fermetures de mon cœur.
Demain, aide-moi à aimer avec plus de générosité, en reconnaissant ta présence dans chaque visage.
Notre Père
Équipe MEJ Italie
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen