CLICK TO PRAY







sur l’intention du mois Le Pape François et les nouvelles
Espérance enthousiasme de vivre ensemble Attitudes pour vivre
Pastorale catholique de la santé mentale et technologie numérique
Prière du jubilé du Sacré Cœur
sur l’intention du mois Le Pape François et les nouvelles
Espérance enthousiasme de vivre ensemble Attitudes pour vivre
Pastorale catholique de la santé mentale et technologie numérique
Prière du jubilé du Sacré Cœur
Prier avec le Click To Pray, c'est très simple. C'est une proposition de prière quotidienne qui vous permettra de rencontrer Jésus dans votre prière quotidienne. Elle se divise en trois moments:
Commencer la journée par la prière d’offrande Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur
Commencer la journée par la prière d’offrande.
Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur.
La journée se termine avec la relecture de celle-ci à travers la méditation “ Avec Jésus le soir ”
Père très bon,
je sais que tu es toujours avec moi Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore, auprès du cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre
Disponible à sa mission de compassion. Je mets en tes mains
mes joies et mes souffrances, tout ce que j’ai et possède, en communion avec mes frères et sœurs de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t’offre cette journée pour la mission de l’Eglise
Et pour les intentions de prière du Pape et de mon évêquede ce mois.
Amen.
Prions pour que l’utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, mais respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps.
EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE AMORIS LAETITIA Éclairer les crises, les angoisses et les difficultés | François | 9 de mars 2016
Ver el texto completo
Nous devons les aider à découvrir qu'une crise surmontée ne conduit pas à une relation moins intense, mais plutôt à une relation améliorée, apaisée et mûre. On ne cohabite pas pour être toujours moins heureux, mais pour apprendre à être heureux d’une nouvelle manière, à partir des possibilités qu ’ ouvre une nouvelle étape Chaque crise cache une bonne nouvelle qu’il faut savoir écouter en affinant l’ouïe du cœur.
· « un discernement particulier est indispensable pour accompagner la pastorale des personnes séparées, divorcées ou abandonnées. La souffrance de ceux qui ont subi injustement la séparation, le divorce ou l’abandon doit être accueillie à sa juste valeur, de même que la souffrance de ceux qui ont été contraints de rompre leur vie commune à cause des mauvais traitements de leur conjoint. Le pardon pour l’injustice subie n ’est pas facile, mais c ’est un chemin que la grâce rend possible…Ces situations « exigent aussi [que ces divorcés bénéficient d’un] discernement attentif et [qu’ils soient] accompagnés avec beaucoup de respect, en évitant tout langage et toute attitude qui fassent peser sur eux un sentiment de discrimination ; il faut encourager leur participation à la vie de la communauté. Prendre soin d’eux ne signifie pas pour la communauté chrétienne un affaiblissement de sa foi et de son témoignage sur l’indissolubilité du mariage, c ’est plutôt précisément en cela que s ’exprime sa charité».
Pour affronter une crise, il faut être présent C’est difficile car parfois les personnes s’isolent pour ne pas exposer ce qu ’elles ressentent, elles s ’enferment dans un silence mesquin et trompeur. Il est alors nécessaire de créer des espaces pour communiquer cœur à cœur… C’est tout un art qu ’ on apprend dans des moments de calme, pour le mettre en pratique dans les temps durs. Il faut aider à découvrir les causes les plus cachées dans les cœurs des conjoints, et à les affronter comme un accouchement qui passera et fera naître un nouveau trésor
· …Tandis qu’il tente de faire le pas du pardon, chacun doit se demander avec une sereine humilité s’il n ’ a pas créé les circonstances qui ont conduit l’autre à commettre certaines erreurs Certaines familles succombent lorsque les conjoints s ’accusent mutuellement, mais
« l’expérience montre qu ’ avec une aide appropriée et par l’action réconciliatrice de la grâce, bon nombre de crises conjugales sont surmontées avec succès… L’art difficile de la réconciliation, qui nécessite le soutien de la grâce, a besoin de la collaboration généreuse des parents et amis, et parfois même d’une aide extérieure et professionnelle.
· …certains ont la maturité nécessaire pour choisir de nouveau l’autre comme compagnon de route, au-delà des limites de la relation, et acceptent avec réalisme qu’il ne peut satisfaire tous les rêves caressés. Ils évitent de se considérer comme les seuls martyrs, ils valorisent les possibilités, petites ou limitées, que leur donne la vie en famille et cherchent à renforcer le lien dans une construction qui demandera du temps et de l’effort Car, au fond, ils reconnaissent que chaque crise est comme un nouveau ‘‘oui’’ qui permet à l’amour de renaître fortifié, transfiguré, mûri, illuminé. À partir d’une crise, on a le courage de chercher les racines profondes de ce qui se passe, de renégocier les accords de base, de trouver un nouvel équilibre et d’entamer ensemble une nouvelle étape.
…Parfois, on aime d’un amour égocentrique propre à l’enfant, figé à une étape où la réalité est déformée et où on se laisse aller au caprice selon lequel tout tourne autour de soi C’est un amour insatiable, qui crie et pleure lorsqu’il n ’ a pas ce qu’il désire. D’autres fois, on aime d’un amour figé dans l’adolescence, caractérisé par la confrontation, la critique acerbe, l’habitude de culpabiliser les autres, la logique du sentiment et de la fantaisie, où les autres doivent remplir ses propres vides ou satisfaire ses caprices… Une relation mal vécue avec ses propres parents et frères, qui n ’ a jamais été guérie, réapparaît et nuit à la vie conjugale. Il faut alors suivre un processus de libération qu ’ on n ’ a jamais affronté Lorsque la relation entre les conjoints ne fonctionne pas bien, avant de prendre des décisions importantes, il convient de s ’ assurer que chacun ait effectué ce parcours de guérison de sa propre histoire Même s’il semble évident que toute la responsabilité incombe à l’autre, il n ’est jamais possible de surmonter une crise en en s'attendant à ce que seule l'autre personne change. Il est également nécessaire de s'interroger sur ce que l'on pourrait mûrir ou guérir soi-même pour surmonter le conflit.
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost exhortations/documents/papafrancesco esortazione-ap 20160319 amoris-laetitia.html
Juillet 2020. Pour nos familles.
Prions pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil. Et, de manière particulière, pour qu ’elles soient protégées par les États.
Juin 2021. Pour la beauté du mariage.
Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience. Juin 2022. Pour les familles.
Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin que, par des gestes concrets, elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne.
Les intentions de prière du Pape naissent de la compassion pour le monde et expriment donc des défis pour l'humanité et pour la mission de l'Eglise. En nous confiant ses intentions de prière, François nous aide à nous rapprocher du cœur du Christ, à contempler le monde avec ses propres yeux : "Le cœur du Christ est si grand qu'il désire nous accueillir tous dans la révolution de la tendresse. L'intimité avec le cœur du Seigneur pousse notre cœur à s'approcher de notre frère avec amour, et nous aide à entrer dans cette compassion pour le monde" François.
Chaque intention peut être déployée dans des attitudes concrètes qui aident à l'incarner dans sa propre vie. Ces attitudes constituent une "descente" dans la vie concrète et guident donc la conception des contenus dans les différents projets du RMOP, les instances de formation, la prière et les activités apostoliques dans les communautés dont le thème est l'intention de prière mensuelle. Les attitudes guident la manière de concrétiser l'intention de prière dans sa propre vie.
L'attitude qui apparaît au centre est l'attitude globale du mois, qui se décline en attitudes concrètes à travailler au cours du mois.
PRENDRESOIN DES RELATIONS
CULTIVERUNE
CONSCIENCE
CRITIQUE
PROMOUVOIR UN MODE DE VIE DURABLE
UTILISER AVEC RESPONSA BILITÉ
Père très bon, en contemplant le monde, les hommes et les femmes qui y travaillent et l'embellissent, un immense merci jaillit de mon cœur ! L'action de ton Esprit parmi nous nous encourage à grandir dans le progrès des sciences et des technologies au service de la dignité de la personne pour un développement humain intégral et inclusif.
Puisque nous savons que tu veux le bien de tous, du cœur de ton Église, ton Fils nous appelle à ce que la technologie ne supplante pas le contact de personne à personne, que le virtuel ne remplace pas le réel et que les réseaux sociaux ne remplacent pas la sphère sociale.
Aide-nous à développer notre capacité de vivre avec sagesse, de penser en profonde d'aimer généreusement, sans découragement ; en promouvant une croissance scientifique et technologique qui soit de plus en plus conciliable avec un développement humain dans la responsabilité, les valeurs et la conscience. Amen
Lève-toi !
Au début de ce nouveau jour qui ouvre le mois d'avril, je m’ouvre à Jésus-Christ et tourne mon esprit vers lui.
Au malade de l'Évangile, qui n'avait personne pour le conduire à l'eau qui guérit, Jésus dit : «‘Lève-toi, prends ton grabat et marche.’ Et aussitôt, l'homme fut guéri; il prit son grabat, il marchait.» (Jn 5, 1-16)
Qu'est-ce qui me paralyse, où ai-je besoin d'être soutenu pour faire un pas vers la liberté ?
Seigneur, parle-moi, toi-même conduis-moi dans ce nouveau mois.
En communion avec le Réseau Mondial de Prière du Pape, je dis la prière d'offrande en voulant vivre cette journée entière comme une prière.
Équipe d'Allemagne
Demander la patience
Un bref instant, je m'arrête, je me recueille et me tourne vers toi, Seigneur.
En ce nouveau mois, je prie avec le Pape et les personnes de son Réseau Mondial de Prière pour l'usage des nouvelles technologies.
Dans son encyclique, le Pape François écrit : « Nous évoluons dans des sociétés de consommateurs en série vivant au jour le jour, dominés par les rythmes et les bruits de la technologie, et qui n’ont pas une grande patience pour accomplir les processus que l’intériorité requiert.» (DN 9)
Au cours de ce mois, j'essaie d'exercer ma patience et de faire de la place pour l'intériorité et pour la relation avec Toi, Seigneur.
Ayant à l’esprit cette demande de patience, je prie la prière du mois.
Équipe d'Allemagne
Un peu de recul pour regarder la journée
Je m'arrête et je prends du recul intérieurement par rapport à la journée. Avec Dieu, je regarde la journée qui s'achève. Je regarde les personnes, les événements et les lieux qui ont fait partie de ma journée.
Comment me suis-je senti? Qu'est-ce qui résonne dans mon cœur? Par cette relecture, que puis-je découvrir?
Je le présente à Dieu et j'entre en dialogue avec lui.
Notre Père...
Équipe d'Allemagne
Dieu est à l'œuvre
Le cœur plein de gratitude, je me mets en ta présence en ce nouveau matin, Seigneur.
Dans l'Évangile du jour, Jésus dit: «Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent, et moi aussi je suis à l’œuvre.» (Jn 5, 17-30)
Où est-ce que j'expérimente l'action de Dieu dans ma vie?
Seigneur, donne-moi un regard capable de Te découvrir à l’œuvre.
En conclusion, je dis la prière d'offrande pour m'orienter vers toi, Seigneur. Aide-moi à mettre ma confiance en Toi et dans les autres, pas seulement dans les nouvelles technologies.
Équipe d'Allemagne
Confiance du cœur
Pendant un instant, j’écoute ma respiration et je trouve le calme. Je mets mon cœur en ta présence, Seigneur.
Le Pape François écrit: «En définitive, on pourrait dire que je suis mon cœur, car c’est lui qui me distingue, me façonne dans mon identité spirituelle et me met en communion avec les autres.» (Dilexit nos 14) Qu'est-ce qui occupe mon cœur en ce moment? Qu'est-ce qui bouge en moi intérieurement? Qu'est-ce que Dieu réalise en moi?
L'utilisation judicieuse des nouvelles technologies suppose une confiance en son propre cœur. Dans cet état d'esprit, je prie la prière du mois.
Équipe d'Allemagne
Mouvements du cœur
Le soir vient, je ferme les yeux et je suis attentif aux mouvements de mon cœur. Je laisse défiler les heures passées devant les yeux de mon cœur et je fais attention à ce qui me parle.
De quoi suis-je reconnaissant? Qu'est-ce qui me met moi-même en question ou reste ouvert en ce jour?
Plein de confiance, je confie tout cela à Dieu présent.
Notre Père...
Équipe d'Allemagne
M É D I T A T I O N
Sur nos téléphones mobiles, il existe une application qui nous indique combien de temps nous avons passé chaque jour devant l’écran : bien souvent, ce temps est bien supérieur à celui que nous avons consacré à nous-mêmes ou aux personnes que nous aimons. Si on nous l’avait dit il y a vingt ans, nous ne l’aurions probablement pas cru.
Les nouvelles technologies transforment nos vies personnelles : il suffit de penser à l’impact frappant de l’intelligence artificielle dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Ou encore aux effets des visioconférences et des réunions à distance sur nos relations et notre travail.
Depuis plusieurs années, le Pape François lui-même profite des opportunités qu ’elles offrent : les images de ses appels vidéo avec la paroisse de Gaza ont fait le tour du monde ; ses publications sur les réseaux sociaux reçoivent chaque jour des centaines de milliers d’interactions ; son profil personnel sur Click To Pray permet à de nombreuses personnes de s ’unir à lui dans la prière. Tous ces usages positifs des nouvelles technologies montrent qu ’elles peuvent être bénéfiques, bien qu ’elles comportent à la fois des opportunités et des risques Ce n ’est donc pas un hasard si le Saint-Père consacre l’intention de prière de ce mois aux nouvelles technologies.
Dans La Vidéo du Pape, qui accompagne son message, on voit des jeunes absorbés par leurs écrans, isolés dans leurs chambres, mais aussi des astronautes qui, grâce aux nouvelles technologies, peuvent explorer l’espace. Il y a aussi la technologie qui permet aux personnes en situation de handicap de marcher, qui produit une énergie propre, qui restaure des chefsd’œuvre artistiques et en diffuse la beauté Et bien sûr, il y a le Pape François, qui, à travers ses paroles, nous invite à la réflexion.
Le critère clé, souligne le Pape, est celui des relations humaines. Si la technologie est au service de l’homme, alors elle est un bien pour tous. Mais si elle nous fait perdre l’habitude de nous regarder dans les yeux et de nous rencontrer en tant que frères et sœurs, alors il y a un problème.
Prions donc avec François « pour que l’usage des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps ».
ANDREA SARUBBI
| COORDINATEUR
Le Seigneur en avant de nous
Merci, Seigneur, pour ce nouveau jour qui commence! Ne cesse pas de me tenir dans tes mains.
«‘Qui donc peut être sauvé?’ Fixant sur eux son regard, Jésus dit: ‘Aux hommes, c’est impossible, mais pas à Dieu, car tout est possible à Dieu’.» (Mc 10, 27)
L'erreur est de croire que cela ne dépend que de nous, l'orgueil me pousse à me fier à mes seuls mérites. Si je garde les yeux sur Jésus et si je ne cherche qu'à le suivre, il veillera à ce que mon chemin soit droit et le joug facile.
Lorsque je traite avec les autres, est-ce que je regarde comme Jésus se comportait? Au sein de ma famille, est-ce que je cherche des moyens de réconciliation qui apprivoisent les différences ou est-ce que j'affirme mes croyances avant tout?
J’offre ma journée pour les familles divisées.
Rendre témoignage
Comme les premiers rayons du soleil illuminent le jour, la lumière de Jésus-Christ illumine ma vie.
L'Évangile parle du témoignage par les œuvres: «Les œuvres que mon Père m'a données à accomplir; je les fais, et ce sont elles qui portent à mon sujet témoignage que le Père m'a envoyé.» (Jn 5, 31-37)
Moi aussi, je suis envoyé pour rendre témoigage: d'abord par des actes et des œuvres d'amour, ensuite par des paroles. Seigneur, fais de moi un témoin de ta miséricorde dans le monde!
Avec la prière d'offrande, je m’ouvre à ce jour nouveau que me donne Ta grâce et je prie aux intentions de prière du Pape.
Équipe d'Allemagne
Agir par le cœur
Au milieu de la journée, je me recueille un moment, et je renouvelle ma disponibilité à vivre cette journée comme une prière.
Je laisse agir en moi ces mots du pape François: «Les algorithmes à l’œuvre dans le monde numérique montrent que nos pensées, et ce que décide notre volonté, sont beaucoup plus “standards” que nous ne le pensions. Elles sont facilement prévisibles et manipulables. Il n’en va pas de même pour le cœur.» (Dilexit Nos 14)
Seigneur, aide-moi à discerner le désir de mon cœur, d’entamer mes actions à partir de lui, et ainsi de rendre témoignage.
Avec la prière du mois, je conclus ce temps de pause et retourne aux tâches de ma journée. Équipe d'Allemagne
De vrais liens – Journée mensuelle de prière à l'intention du Saint-Père
Le cœur ouvert, disponible, je viens à Toi, Seigneur, en ce jour nouveau. Forme mon cœur selon ton Cœur!
Aujourd'hui, l'Église commémore saint Isidore, patron de l'internet. En cette journée mensuelle de prière à l'intention du Pape, Isidore peut être un intercesseur tout indiqué pour que nous utilisions intelligemment les nouvelles technologies et que par elles nous renforcions les liens qui nous unissent.
Dans l'Évangile, Jésus dit : «Vous me connaissez! Vous savez d'où je suis! Et pourtant, je ne suis pas venu de moi-même. Celui qui m'a envoyé est véridique, lui que vous ne connaissez pas.» (Jn 7,1-30)
Seigneur, aide-moi à être vraiment en relation avec toi et avec ton Père, ainsi qu’avec les personnes qui m'entourent.
J’entame ma journée avec la prière d'offrande.
Équipe d'Allemagne
Nouvelles technologies. Mode d’emploi
Un bref instant, j’interromps ma journée. Je jette un coup d’œil sur les heures de la matinée: comment ai-je pu entrer en relation avec les autres, avec moi-même et avec toi, mon Dieu?
Je me remémore l'intention de prière du Pape, laissant résonner en moi ses mots: «L'Église ne cesse de promouvoir le progrès des sciences et des techniques au service de la dignité de la personne et du développement humain “intégral et inclusif”». (Pape François)
Uni à mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière du Pape, je prie la prière du mois, puis je retourne à mes activités d’aujourd’hui.
Équipe d'Allemagne
Bien terminer la journée
Je prends du recul par rapport aux activités de la journée, je regarde ce que j'ai vécu aujourd'hui. Je remercie Dieu pour les grâces reçues.
Par quoi ma manière d’être a-t-elle été marquée aujourd'hui : l’ouverture, la critique, la disponibilité, la fermeture? Étais-je en état de m’ouvrir comme un récipient neuf qui sait accueillir la nouveauté, les surprises et les miracles du jour d'aujourd'hui?
Je me dispose à vivre la journée de demain dans un esprit d’ouverture.
Notre Père
Qui est Jésus ?
En commençant cette journée, je me mets consciemment en présence de Celui qui tient ma vie entre ses mains. Auprès de toi, mon Dieu, je suis à l’abri.
Dans l'Évangile, les gens se disputent à propos de l'identité de Jésus: «Parmi les gens de la foule qui avaient écouté ses paroles, les uns disaient: ''Vraiment, voici le Prophète!'' D'autres disaient: ''Le Messie, c’est lui.'' Mais d'autres encore disaient: ''Le Messie pourrait-il venir de la Galilée?''» (Jn 7, 40-53)
Qui est Jésus-Christ pour moi? Et qui puis-je être sous son regard?
En communion avec le Réseau mondial de prière du Pape, je prie la prière d'offrande.
Équipe d'Allemagne
Les défis des nouvelles technologies
Pendant un instant, je me mets consciemment en ta présence, Seigneur. Je regarde les heures qui se sont écoulées depuis le matin.
De quoi puis-je être reconnaissant? Maintenant, quelle doit être ma trajectoire?
Le pape François souligne trois défis liés à l'utilisation des nouvelles technologies: «Le changement des conditions de vie qu’induit le monde technologique pour l’humanité; les effets des nouvelles technologies sur la définition même de “l'humain” et de la “relation”, surtout si nous prenons en considération la situation des plus faibles; le concept de “connaissance” et les conséquences qui en découlent.»
Et moi, quel est le défi que j'ai à relever dans ma vie quotidienne?
Pour finir ce bref moment de pause, je récite la prière du mois.
Équipe d'Allemagne
Le soleil se couche
À la fin de la journée, je regarde mon cœur. Comment ai-je vécu cette journée? Quels sentiments résonnent dans la soirée?
Je remercie Dieu pour tout ce que j'ai reçu aujourd'hui. Qu’est-ce que je voudrais faire différemment demain?
Je demande à Dieu sa bénédiction pour la nuit.
Notre Père...
Équipe d'Allemagne
Un regard de miséricorde – Cinquième dimanche de Carême
Un court instant, je prête une attention tranquille à mon souffle, qui me donne la vie et me relie à toi, mon Créateur. Ce jour est Ton jour. Avec gratitude, je me souviens de Ta Résurrection.
L'Évangile raconte l'épisode de la femme adultère: «Que celui d'entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre», dit Jésus aux scribes et aux pharisiens. (Jn 8, 1-11)
Suis-je prompt à juger les autres? Seigneur, donne-moi ton regard de miséricorde, envers moi-même et les personnes que je rencontre cette semaine.
Uni au Réseau Mondial de Prière, je cherche à vivre cette journée comme une prière, et ma prière du matin se termine par la prière d'offrande.
Équipe d'Allemagne
S’impliquer à fond
Ce dimanche midi, je fais une brève pause. Quelles sont les relations qui ont marqué ma journée jusqu’à présent? Suis-je prêt à m’engager pour les autres entièrement et sans préjugés?
«Dans le réseau des relations, tant communautaires que subjectives, la technologie ne peut remplacer le contact humain, le virtuel ne peut remplacer le réel, et les réseaux sociaux ne peuvent remplacer l'environnement social. Or nous sommes tentés de laisser le virtuel l'emporter sur le réel: c'est une vilaine tentation.» (Pape François)
Je termine ma prière de midi en récitant la prière du mois qui déploie l'intention du Pape.
Équipe d'Allemagne
Remercier
Je termine cette journée, confiant dans le Seigneur qui marche avec moi. De quoi est-ce que je veux le remercier? Qu'est-ce qui résonne dans mon cœur? Qu'est-ce qui a marqué mes regards aujourd'hui?
Je demande pardon pour les moments où plus d'amour aurait été nécessaire et possible, et je demande à grandir dans l'amour.
Notre Père...
Journée mensuelle de prière pour la santé mentale
Communiquer avec les personnes atteintes de troubles mentaux
Aujourd'hui, c'est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale. Ce mois-ci, le Pape nous invite à prier pour une utilisation éthique des nouvelles technologies.
Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus déclare : « Que celui qui est sans péché jette la première pierre. » Le Pape François a expliqué que ce passage nous rappelle que Jésus-Christ « n'est pas venu dans le monde pour juger ou condamner, mais pour sauver et offrir une nouvelle vie à chacun. »
Dans notre empressement à adopter les nouvelles technologies de communication, nous devons reconnaître que leur bon usage devrait permettre d'offrir une vie meilleure à tous, en particulier aux personnes les plus vulnérables vivant avec des troubles mentaux, afin qu'elles se sentent respectées, accueillies et reconnues dans leur dignité et leurs différences.
Nous concluons avec la Prière d'Offrande…
(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques pour la Santé Mentale)
Restez connectés au Seigneur
Aujourd'hui, c'est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale, et ce mois-ci, la prière du Pape porte sur l'utilisation des nouvelles technologies.
Le Chemin du Cœur nous rappelle que le cœur humain est inquiet et en quête. Nous aspirons au bonheur et sommes souvent tentés d'utiliser les nouvelles technologies pour chercher ce bonheur de manière à remplacer les relations humaines, ce qui peut affecter notre santé mentale et même notre foi.
Le Pape François a dit : « Tout comme vous veillez à ne pas perdre votre connexion à Internet, assurez-vous de rester connectés au Seigneur. »
Priez la prière mensuelle pour un usage approprié des nouvelles technologies.
(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques pour la Santé Mentale)
Reste tranquille. Dieu est proche.
Aujourd'hui, c'est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale, et ce mois-ci, le Pape nous invite à prier pour l'utilisation des nouvelles technologies.
Je remercie le Seigneur pour les relations que j'ai avec ma famille, mes amis et d'autres personnes. Leur santé mentale, ainsi que la mienne, a besoin de relations saines.
Pardonne-moi pour les moments où j'ai laissé les nouvelles technologies me distraire d'une manière qui contribue à l'isolement et à la dépression que tant de personnes ressentent.
Demain, aide-moi à « poser mes appareils » et à vivre des relations réelles et saines avec les autres.
Je vous salue Marie…
(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques pour la Santé Mentale)
Croire
Je reçois ce nouveau jour de Ta main. Je mets en Tes mains mes pensées et mes sentiments, tout ce que je suis et ce que j'ai.
La controverse entre Jésus et les pharisiens convainc le peuple: «Alors que Jésus parlait ainsi, beaucoup crurent en lui.» (Jn 8, 30)
Quelles sont les personnes dont les paroles m'ont conduit à la foi? Qui fortifie la foi en moi?
Seigneur, je te confie les personnes qui m'ont amené à la foi. Que tes paroles parlent aussi à travers ma vie.
Je vis ce nouveau jour comme une prière pour l'intention du Saint-Père et je dis la prière d'offrande.
Équipe d'Allemagne
Promouvoir le dialogue
Au milieu de la journée, je fais une pause. Ma respiration peut m'aider à me rendre présent à Celui qui me donne le souffle de vie.
Ce mois-ci, nous prions pour l’usage des nouvelles technologies, à propos desquelles le Pape François déclare: «L'absence de dialogue constructif entre des réalités différentes diminue la confiance mutuelle, qui fonde toute coexistence humaine et toute forme ‘‘d'amitié sociale’’».
Quelles sont les «réalités» que je rencontre dans ma vie quotidienne? Comment puis-je contribuer à un dialogue constructif? Suis-je disposé à écouter?
Je termine cette courte pause par la prière du mois et je retourne à ma vie quotidienne dans un élan nouveau.
Équipe d'Allemagne
Mouvements du cœur
Ce soir, je ferme les yeux et je suis attentif aux mouvements de mon cœur. Je laisse défiler les heures passées devant les yeux de mon cœur et je reste attentif à ce qui m'appelle.
De quoi suis-je reconnaissant, qu'est-ce qui m'interroge ou reste ouvert en ce jour ?
Je confie tout cela avec confiance à la présence de Dieu.
Notre Père...
La vérité qui rend libre
Le cœur ouvert et plein de courage, je commence cette nouvelle journée dans la joie. Ma conscience se met en ta présence, Seigneur.
«La vérité fera de vous des hommes libres», dit Jésus aux personnes qui ont cru en lui. (Jn 8, 31-42)
Il est parfois difficile de regarder la vérité en face. Il y a des aspects de la vie que je voudrais cacher. Mais quand ai-je fait l'expérience que la vérité rend libre? Devant toi, ô Dieu, je peux être qui je suis! Merci pour cela!
En communion avec le Réseau Mondial de Prière, je me tourne vers Dieu, je lui dis la prière d'offrande.
Équipe d'Allemagne
Transformation de l'être humain
Une pause au milieu de la journée m'aide à me reposer un instant à l’écart.
Le Pape François attire «l’attention sur les racines éthiques et spirituelles des problèmes environnementaux qui demandent que nous trouvions des solutions non seulement grâce à la technique mais encore à travers un changement de la part de l’être humain, parce qu’autrement nous affronterions uniquement les symptômes.» (Laudato Sí 9)
Où est-ce que je vois la nécessité d'un changement dans ma vie et dans mes relations?
Seigneur, je te demande la grâce de la transformation, de la conversion. Donne-moi la confiance en ton action dans ma vie.
Je conclus ce moment avec Jésus par la prière du mois.
L'équipe d'Allemagne
Relecture dans la miséricorde de Dieu
Le soir tombe, je prends un moment de silence pour relire cette journée. Qu'est-ce qui m'a été donné et qu'est-ce que j'ai pu donner? Qu'est-ce qui a caractérisé ma journée?
Avec gratitude, je regarde en arrière et je confie à la miséricorde de Dieu ce qui me pèse sur le cœur. Je lui demande sa bénédiction pour la nuit et lui confie mon désir pour le jour qui vient. Notre Père...
L'équipe d'Allemagne
Vivre est un don de Dieu à partager, en multipliant sa beauté. Chaque connexion avec les autres est un fil qui tisse la trame de notre existence, et en prenant soin de nos relations, nous nous perfectionnons dans l’art d’aimer, qui est la raison pour laquelle nous avons été créés
Dans la Bulle du Jubilé, le Pape François nous invite à porter un regard nouveau, à dépasser ce qui menace ce que nous avons de plus essentiel, de plus humain et divin en nous : le profond désir de transmettre la vie. **« Regarder l’avenir avec espérance signifie aussi avoir une vision de la vie remplie d’enthousiasme à partager avec les autres. Cependant, nous devons constater avec tristesse… la perte du désir de transmettre la vie. En raison des rythmes effrénés… de modèles sociaux dont l’agenda est dicté par la recherche du profit plutôt que par le soin des relations, nous assistons, dans plusieurs pays, à une inquiétante diminution de la natalité… Que la communauté chrétienne travaille pour un avenir caractérisé par le sourire de nombreux enfants à venir… Nous avons tous, en réalité, besoin de retrouver la joie de vivre, car l’être humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, ne peut se contenter de survivre ou de subsister médiocrement… en se satisfaisant uniquement des réalités matérielles. Cela nous enferme dans l’individualisme et ronge l’espérance, générant une tristesse qui s’installe dans le cœur, nous rendant désagréables et intolérants. »**
Pape François
Le Chemin du Cœur nous invite également à réfléchir : « L’homme moderne fait l’expérience d’une perte de sens et d’horizon dans sa vie ; … les nombreux progrès dans différents domaines de la science et de la technique n’ont pas réussi à satisfaire le désir profond qui existe en lui : aimer et se sentir aimé. »
Le Chemin du Cœur, Étape 5 « Le grand défi… est de trouver de nouveaux chemins pour rendre la vie plus humaine, digne et saine. … De la rencontre personnelle et irremplaçable que nous avons avec Jésus dans la prière, jailliront en nous les sentiments et les attitudes qui ont animé son Cœur. »
Le Chemin du Cœur, Étape 8
Rappelle-toi : le véritable sens de ta vie n’est pas seulement de vivre, mais de vivre avec les autres, en construisant une communauté qui te donne couleur et identité. Jésus t’aide et compte sur toi.
Seigneur de ma vie
Ma respiration m'aide à me rendre présent à Dieu et à me tourner vers mon Créateur et Seigneur, qui m'ouvre ce jour nouveau.
«En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je Suis.» (Jn 8, 58) Jésus a une autorité unique. Il est le Premier et le Dernier. Quelle place est-ce que je lui donne dans ma vie?
Seigneur, sois à la première place dans ma vie. Seigneur, sois pour moi le commencement, le milieu et la fin.
Je me tourne vers Toi avec la prière d'offrande.
Équipe d’Allemagne
Solidarité universelle
J'interromps mon activité pour me retrouver auprès de toi, Seigneur.
Face aux défis actuels de l'humanité, le pape François écrit: «Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions [à la crise environnementale], même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. Il nous faut une nouvelle solidarité universelle.» (Laudato Sí 14)
Comment ces mots résonnent-ils en moi? Où est-ce que je me sens pris en défaut et appelé à changer mon attitude?
Uni à mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière du Pape, je prie l’intention du mois.
Équipe d'Allemagne
Fin de la journée
La journée commence à décliner. Je m’efforce de prendre un moment pour être simplement là et regarder avec gratitude la journée écoulée.
À quoi mon regard s'arrête-il? Pour quoi ai-je envie de remercier et de quoi ai-je envie de demander pardon? Quels sont les sentiments qui émergent lorsque je pense à la journée de demain?
Je porte tout cela dans ma prière du soir.
Notre Père...
Équipe d'Allemagne
Ta sérénité
Un nouveau jour m'est donné. De même que les rayons du soleil traversent les nuages, de même ta grâce, Dieu, m'atteint encore et toujours.
La querelle entre Jésus et les Juifs s'intensifie encore : « Ils essayèrent de nouveau de l'arrêter, mais il leur échappa. » (Jn 10,31-42)
Comment est-ce que je réagis aux résistances et aux provocations ? Seigneur, donne-moi ta sérénité et ta clarté.
Je vis cette journée comme une prière et je prie la prière d'offrande.
Équipe d'Allemagne
Dieuestdanslesdétails
Avecl'arrivéedusoir,lecalmerevientetmedonnel'espacepourregarderavecgratitudela journéequivientdes'écouler.Quelssentimentss'éveillentenmoi?Quellespenséeset émotionsétaientprésentestoutaulongdelajournée?Jeregardeenarrièreetj'essaie d'apprécierlesmoindresdétails.
Qu'est-cequimerendreconnaissant?Est-cequejeveuxdemanderpardonpourquelque chose?
JedonneàDieucettejournéetellequ'elleétaitetjeluidemandesaproximitéetsa bénédiction.
NotrePère...
Equiped'Allemagne
Se laisser regarder
Retrouver le calme intérieur, prendre de la distance par rapport aux activités de la journée. Je vois comment le Père me regarde, je suis en sa Présence. J'imagine son regard compatissant sur moi, d'un amour inconditionnel, ému par la fragilité de ma vie.
Je détends mon corps, j'évacue mes pensées dispersées et je laisse mon cœur se reposer. Je demande au Seigneur de m'accompagner de son regard pour regarder la journée que j'ai vécue, de la voir avec ses yeux et de la ressentir avec les battements de son cœur.
Pour quoi souhaiterais-je rendre grâce ? Je demande au Seigneur de me donner une parole sur ce que j'ai vécu. J'attends, et quand quelque chose vient à mon coeur, je l'écris.
Je demande pardon pour le manque d'amour et je demande de l'aide pour vivre avec plus d'amour demain.
Notre Père.
Rassemblés en toi
Avec quelle disposition intérieure est-ce que je commence cette nouvelle journée ? Je me place consciemment dans ta présence aimante et je laisse ta lumière briller sur moi. Les chefs des prêtres et les pharisiens prennent la décision de tuer Jésus : « Caïphe a prophétisé que Jésus mourrait pour la nation. Et non seulement pour la nation, mais pour rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés. » (Jn 11,45-57)
Je me tourne vers Toi, Jésus. Je me laisse attirer par Toi et je cherche à trouver la force en Toi. Avec le Réseau Mondial de Prière du Pape, je prie la prière d'offrande.
Équipe d'Allemagne
Admirer et louer
Je me tais un instant et je repense aux heures de cette journée qui sont déjà écoulées. Qu'estce qui m'émeut intérieurement ?
Le pape François nous rappelle : « Les efforts des scientifiques et des techniciens qui tentent de trouver des solutions aux problèmes causés par l'homme sont louables et parfois admirables ». (LS 34)
Cette louange et cette admiration, cet émerveillement devant les efforts des scientifiques, j'en fais ma prière de midi. Qu'est-ce qui m'émerveille ?
Je dis la prière du mois et je retourne à mes tâches quotidiennes.
Équipe d'Allemagne
À l'écoute des résonances
Je regarde la journée d'aujourd'hui. Je remarque comment je suis, je fais attention à mon corps et à mon état d'esprit. Je fais attention à la manière dont résonnent dans mon cœur les sentiments que j'ai éprouvés aujourd'hui : ennui, joie, épanouissement, tristesse, confiance ?
Comment me suis-je comporté avec les autres, y a-t-il quelque chose dont je voudrais demander pardon ?
Je transforme tout cela en prière. Je place devant Dieu ce qui est passé et ce qui est à venir, et je demande sa bénédiction.
Notre Père...
L'équipe d'Allemagne
Dimanche des Rameaux
Notre espoir est dans nos cœurs
Le dimanche des Rameaux marque le début de la Semaine sainte, les jours de la Passion et de la Mort de Jésus-Christ.
Avec gratitude, je me tourne vers toi, Jésus, qui entres dans ma vie et me remplis d'espérance.
Jésus entre solennellement à Jérusalem et le peuple s'écrie : « Béni soit le Roi qui vient au nom du Seigneur, paix au ciel et gloire au plus haut des cieux ». (Lc 19, 28-40)
Jésus, tu es notre espérance. Viens dans mon cœur avec ton message plein d'espérance. Pour conclure, je fais la prière d'offrande.
Équipe d'Allemagne
La miséricorde arrive
Le Christ est notre espérance. C'est vers lui que je me tourne en cette heure de midi.
Le pape François dit :
« Jésus est entré à Jérusalem comme un roi humble et pacifique : ouvrons-lui nos cœurs ! Lui seul peut nous libérer de l'inimitié, de la haine et de la violence, car il est la miséricorde et le pardon des péchés. » (Pape François)
Je t'ouvre mon cœur, Jésus. Viens, Seigneur Jésus, avec ta miséricorde et ta paix.
En communion avec le Réseau mondial de prière, je prie la prière du mois.
Équipe d'Allemagne
La générosité de Dieu
Je respire profondément, je ralentis et je contemple ma journée. Je regarde ce qui m'a touché aujourd'hui et les personnes qui ont joué un rôle important pour moi dans cette journée.
Je laisse les souvenirs remonter et je suis attentif à ce qui s'éveille en moi : de quoi suis-je reconnaissant ? Qu'est-ce qui a été difficile pour moi et qui pèse encore sur mon cœur ?
Je remets cette journée à la générosité de Dieu et lui demande de me guider tout au long de la nuit.
Notre Père...
Équipe d'Allemagne
Lundi Saint
Chercher la proximité de Jésus
Pour un instant, je mets mon visage dans la lumière du nouveau matin et je sens la force du soleil. Ma vie reçoit la force de ta lumière, Seigneur.
Dans l'Évangile, nous apprenons que Jésus rend visite à Lazare et à ses sœurs : « Marie prit une livre de parfum de nard pur, d'un grand prix, et elle oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ». (Jn 12,1-11) Marie s'approche de Jésus, Et moi, que puis-je lui donner aujourd'hui ? Comment puis-je être proche de lui ?
Je vis cette journée comme une prière, en communion avec les nombreuses personnes du Réseau mondial de prière du Pape.
Je prie la prière d'offrande pour le défi du mois.
Équipe d'Allemagne
Rester proche de Jésus
Pendant cette brève pause, j'approche mon cœur du cœur de Jésus. Qu'est-ce qui résonne en moi ?
Je fais miennes les paroles du pape :
« Tournons-nous dans la prière vers la Vierge Marie : apprenons d'elle comment rester proches de Jésus pendant les jours de la Semaine Sainte, afin d'atteindre la joie de la Résurrection. » (Pape François)
Qu'est-ce qui m'aide à rester proche de Jésus ? Qu'est-ce qui m'en empêche ?
Confiant dans l'aide maternelle de Marie, je prie la prière du mois.
Équipe d'Allemagne
Dans les mains de Dieu
En fin de journée, je prends un moment de silence pour poser un regard bienveillant sur la journée.
Qui a été proche de moi aujourd'hui, par des rencontres, des pensées ou des sentiments ?
Qu'est-ce qui a été important ce jour ? Qu'est-ce qui résonne en moi ?
Je remets la journée entre les mains de Dieu et, avec Lui, je regarde ce qui m'attend demain.
Notre Père...
L'équipe d'Allemagne
Mardi Saint
Sur le Cœur de Jésus
Ce nouveau matin me donne l'occasion de me tourner à nouveau vers toi, Seigneur.
L'Évangile d'aujourd'hui nous conduit au Cénacle : « L'un des disciples se trouvait à côté de Jésus ; c'était celui que Jésus aimait ». (Jn 13, 21-33.36-38)
Consciemment, je rapproche mon cœur du Tien, Jésus. Et je te demande la grâce de rester avec toi.
En communion avec le Réseau mondial de prière du Pape, je prie la prière d'offrande. Équipe d'Allemagne
Dieu est proche
En cette mi-journée, je fais une pause et je regarde ma journée jusqu'à présent. Qu'est-ce qui me remplit d'espérance et de gratitude ?
Le pape François écrit : « Le Christ montre que Dieu est proximité, compassion et tendresse. » (DN 35)
Où est-ce que j'expérimente cette proximité, cette compassion et cette tendresse dans ma vie quotidienne ? Est-ce que j'en témoigne par mes paroles et mes gestes ?
Je me tourne vers Jésus-Christ et je prie la prière du mois selon l'intention de prière du Pape. Équipe d'Allemagne
Découvertes dans la vie quotidienne
Intérieurement, j'essaie de trouver le calme. Je suis attentif à ma respiration pendant quelques instants et je me mets en présence de Celui qui me donne le souffle.
En commençant par les heures du matin, je passe en revue la journée jusqu'au moment présent. Que puis-je découvrir ? De quoi puis-je remercier Dieu ? Où puis-je lui demander de l'aide ?
Avec la prière que Jésus nous a enseignée, je conclus cette journée. Notre Père...
Équipe d'Allemagne
Mercredi Saint
Vivre avec détermination
Sous ton regard miséricordieux, Seigneur, je peux commencer cette nouvelle journée. Je t'en remercie ce matin.
Au Cénacle, Jésus révèle à ses disciples que l'un d'entre eux le trahira : Ils en furent bouleversés et se mirent à lui demander l'un après l'autre : « Est-ce moi, Seigneur ? » (Mt 26,14-25)
J'imagine l'atmosphère, je ressens le choc et la tristesse des disciples. Et je contemple la détermination de Jésus.
Seigneur, aide-moi à vivre ce jour avec détermination pour ton message. Je fais la prière de l'abandon. Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qui te plaira...
Équipe d'Allemagne
Entre loyauté et intérêt
Pendant un moment, je m'arrête, je me calme et je prends conscience de l'endroit où je me trouve.
Le pape François dit : "Pensons aussi au petit Judas que chacun de nous porte en lui au moment de la décision : le moment du choix entre la loyauté et l'intérêt personnel. Chacun de nous est capable de trahir, de vendre et de choisir son propre intérêt. Chacun de nous a la possibilité d'être séduit. Toi, Judas, petit Judas en moi : où es-tu ?"
Est-ce que je connais ce conflit intérieur qui m'habite ? Je prie pour la clarté et pour la capacité d'être fidèle à l'Évangile.
Avec la prière du mois, je conclus ce temps de prière.
Équipe d'Allemagne
Bilan de la journée
Avec un peu de recul, je passe en revue la journée avec toutes ses expériences et activités. Où puis-je découvrir les empreintes de Dieu ?
Qu'est-ce qui me remplit de gratitude et de joie, qu'est-ce qui résonne dans mon cœur ?
Je confie tout cela à Dieu et demande sa bénédiction.
Notre Père...
L'équipe d'Allemagne
Prendre soin de la communion et de l'harmonie est une tâche merveilleuse et exigeante. Nous devons apprendre à dialoguer et à nous rencontrer les uns les autres, sans nous effacer, en affirmant nos identités et en conservant nos différences, mais dans la paix et l'unité. Notre société a besoin de véritables artisans du dialogue et de la rencontre, des bâtisseurs de paix.
La paix commence dans nos cœurs lorsque nous sommes capables de regarder les événements avec espérance malgré les difficultés, lorsque nous laissons passer une parole blessante, lorsque nous savons sourire face aux problèmes et chercher ce qui est possible malgré les obstacles. La paix est un art qui se façonne dans la diversité. L'harmonie et la paix se construisent en respectant la dignité de chaque personne, en valorisant le bien qu'elle peut offrir et en dialoguant même au cœur des difficultés.
Que peuvent nous apporter les nouvelles technologies dans la culture des relations humaines harmonieuses ? Le Pape nous invite à veiller à ce que les relations humaines ne soient pas remplacées. Nous pouvons ajouter qu'elles ne doivent pas non plus être affaiblies, dégradées ou abîmées. Les technologies ne doivent pas exacerber les différences, ni devenir des canaux d'agression, d'humiliation ou de mépris. Elles doivent être un moyen de rencontre, de saine détente, de développement et de promotion de la culture. Ce défi repose en grande partie entre les mains de ceux qui utilisent ces technologies. En ce mois d'avril, nous sommes invités à un bon usage de la technologie. Nous pouvons nous interroger : En quoi nous aide-t-elle ? Comment peutelle être un moyen de construire des relations humaines profondes ? Aide-t-elle à la paix et à la rencontre avec les autres ? Dans notre vie quotidienne, nous avons l'opportunité de mettre en pratique le défi que nous lance le Pape François : Prions pour que l'usage des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, qu'il respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps. C'est à toi de concrétiser ce défi dans tes environnements quotidiens. Estu prêt à relever ce défi ?
Jeudi Saint
Notre espérance est son amour
Le jeudi saint marque le début du triduum pascal : Aujourd'hui, Seigneur, aide-moi à vivre ces jours près de toi et à te donner de l'espace dans ma vie.
Dans l'Évangile, nous apprenons que Jésus lave les pieds de ses disciples et leur dit : « Je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous " . (Jn 13, 1-15)
Dans l'amour, Jésus nous a donné un exemple. Dans cet amour, il y a de l'espoir pour moi et pour le monde.
Unis dans l'amour, je prie la prière d'offrande.
Équipe d'Allemagne
Appelé à servir
Avant d'entrer dans la célébration nocturne de la dernière Cène, je me mets en ta présence, Seigneur, et je contemple ton cœur.
Le pape François a déclaré le Jeudi saint 2024 : « Nous allons maintenant accomplir le même geste que Jésus : le lavement des pieds. C'est un geste qui attire l'attention sur la vocation à servir. Demandons au Seigneur de nous faire tous grandir dans la vocation à servir ».
Suis-je prêt à accorder de l'attention et de l'espace dans ma vie pour que cette vocation à servir puisse grandir ?
Je prie la prière du mois pour renouveler ma disponibilité à la mission de compassion pour le monde.
Équipe d'Allemagne
Ai-je été disponible pour mes frères ?
Ma journée s'achève. Je prends conscience de mon état et je regarde le début de la journée. Ai-je été disponible à Dieu et à mes frères et sœurs aujourd'hui ? Sur quoi me suis-je concentré ? Où me suis-je égaré ? Ai-je pu vivre ma vocation de servir et d'aimer ?
Je remercie Dieu pour cette journée et je lui demande pardon.
Notre Père...
Équipe d'Allemagne
Vendredi Saint Notre espérance est la croix
En ce jour, Seigneur Jésus-Christ, j'essaie de te suivre sur ton chemin de croix. Donne-moi le courage de rester avec Toi, mon espérance, même dans les heures les plus difficiles.
Dans la Passion selon saint Jean, il est dit : « L'un des soldats enfonça sa lance dans le côté de Jésus et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau ». (Jn 18,1-19,42)
La blessure latérale de Jésus sur la croix ouvre une nouvelle source de grâce et d'espérance.
Je vis cette journée comme une prière et j'essaie de puiser de l'espoir dans le regard de ta croix.
Équipe d’ Allemagne
Une espérance qui ne finit pas
En cette heure de midi, je dirige mon regard et mon attention vers ta croix.
Je laisse agir sur moi les paroles du pape François : « Avec toi, Jésus, l'espérance ne finit jamais et après chaque chute, je peux me relever, car si je fais une erreur, tu ne te fatigues pas de moi, mais tu es encore plus proche de moi. Je te remercie parce que tu m'attends ; merci parce que je tombe de nombreuses fois et que tu me pardonnes d'innombrables fois - toujours ».
J'essaie de m'approprier ces mots comme prière lorsque je récite maintenant la prière du mois.
Équipe d’ Allemagne
La mosaïque de ma journée
La nuit approche et je me tais. Je regarde les moments qui, comme une mosaïque, composent ma journée.
Qui ai-je rencontré ? Où ai-je été ? De quoi ai-je parlé ou à quoi ai-je réfléchi ? Quels sentiments ont donné sa couleur à cette journée ?
J'en parle avec Dieu, je le remercie et je lui demande pardon. Il donne son Fils pour que je puisse vivre.
Notre Père...
Équipe d’ Allemagne
Samedi Saint Espérance silencieuse
Le silence et le calme, le deuil et la perte caractérisent cette journée. Avec l'Église, je me tais et m'associe à la prière du pape François :
« Tu fais de la croix, symbole de l'agonie, une icône de l'amour ; du mur de la mort, un pont vers la vie. Tu transformes les ténèbres en lumière, la séparation en communion, la douleur en danse et même la tombe, dernière étape de la vie, en point de départ de l'espérance. Mais ces transformations, tu les accomplis avec nous, jamais sans nous. »
Confiant en l'espérance, je vis cette journée comme une prière et je récite la prière d'offrande. Équipe d’ Allemagne
Faire confiance à l'espérance
Pendant un moment, je prends conscience des mouvements de mon cœur que je peux percevoir en ce jour tranquille. Qu'est-ce qui m'émeut ?
Avec le pape François, je prie : « Jésus, j'ai confiance en toi, car tu es mon espérance, l'espérance de l'Église et du monde ».
La prière du mois m'aide à me réorienter.
Équipe allemande
De cœur à cœur
Ce soir, je me présente devant toi, Seigneur, avec un cœur reconnaissant. Car je sais qu'aujourd'hui tu es passé devant moi sur mon chemin et que tu as illuminé ma vie de ta douce présence. Merci, Seigneur, d'entendre mon appel et de m'envoyer des signes de ton amour.
Je prends en considération le jour d'aujourd'hui : Quand et comment Jésus m'a-t-il rencontré ?
Peut-être y a-t-il eu un membre de ma famille, un ami ou un étranger qui m'a surpris et m'a aidé à ressentir la caresse de ta présence ?
Seigneur, je te demande pardon si j'ai été distrait au cours de la journée, si je me suis perdu dans mes pensées et si je ne t'ai pas vu ni entendu.
Accorde-moi la grâce de toujours reconnaître ta présence dans ma vie.
Notre Père...
Équipe d’ Allemagne
Dimanche de Pâques L'espérance qui donne la vie
Alléluia ! C'est avec la joie dans le cœur et sur les lèvres que je commence ce jour où la vie triomphe à nouveau.
Avec Marie et les disciples, je me précipite le matin au tombeau vide : « Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi ; il vit et il crut ». (Jn 20, 1-9)
Seigneur, renforce ma foi, mon amour et mon espérance par ta résurrection !
Plein de joie, je vis ce jour comme une prière et je dis la prière d'offrande.
Équipe d’Allemagne
L'espoir qui ne finit jamais
Alléluia ! Au milieu de cette journée, je m'arrête et j'ouvre mon cœur à ta joie, à ta présence et à ton espérance, Seigneur.
Je laisse les paroles du pape François m'imprégner :
« C'est la Pâque du Christ, c'est la puissance de Dieu : la victoire de la vie sur la mort, le triomphe de la lumière sur les ténèbres, la renaissance de l'espoir au milieu des ruines de l'échec. C'est le Seigneur, le Dieu de l'impossible, qui a roulé la pierre pour toujours et commencé à ouvrir nos cœurs pour que l'espoir ne finisse jamais. C'est donc vers lui que nous devons aussi regarder ».
Renouvelé dans l'espérance, je prie la prière du mois, qui relie ma prière au Réseau
Mondial de Prière du Pape.
Équipe d’Allemagne
Regarder le jour avec Dieu
Alléluia ! Avec Dieu, je regarde la journée de la joie de la résurrection. Qu'est-ce qui m'a comblé aujourd'hui ? Quelles difficultés ai-je rencontrées ?
Quelles sont les rencontres qui m'ont réjoui et où ai-je été moins sensible aux autres ?
Je remercie Dieu pour ce qui a été bon pour moi en ce jour de Pâques. Et je lui demande pardon pour ce qui me pèse. Pour le jour nouveau, je demande sa grâce.
Notre Père...
Équipe d’Allemagne
Lundi de Pâques N'ayez pas peur !
Aujourd'hui, je peux commencer une nouvelle journée dans la joie de ta résurrection. La fête de Pâques ne dure pas qu'un jour, et la joie et le message d'espérance ont le temps de se déployer.
Le Ressuscité salue les femmes sur le chemin et leur dit : « N'ayez pas peur ». (Mt 28, 815)
Je laisse cette parole fondamentale de la foi chrétienne déployer ses effets dans mon cœur. Dans quel domaine de ma vie cet encouragement me manque-t-il ?
En lien avec les personnes du Réseau Mondial de Prière du Pape, je vis cette journée comme une prière.
Équipe d’Allemagne
N'ayez pas peur !
Pendant quelques instants, je me calme et je me tiens en ta présence.
Il y a 20 ans, le Saint-Père Jean-Paul II écrivait : « N'ayez pas peur des nouvelles technologies ! Elles sont parmi les étonnantes inventions de la technique que Dieu a mises à notre disposition pour découvrir la vérité, l'utiliser, la faire connaître ».
Comment utiliser les nouvelles technologies dans ma vie pour faire de la place à la vérité ?
Unis dans le souci d'une utilisation des nouvelles technologies qui favorise la vérité, je fais la prière du mois.
Équipe d’Allemagne
Découvrir le jour
C'est avec gratitude que je regarde la journée qui s'achève. Avec l'envie de découvrir, je regarde ce qui a fait ma journée et ce que j'ai vécu. Je prends conscience de ce qui s'est passé et où Dieu m'a peut-être montré quelque chose.
Pour quelle raison dois-je remercier Dieu ce soir ? De quoi puis-je lui demander pardon et lui demander de l'aide ?
Seigneur, prends-moi dans ta main, ainsi que cette journée.
Notre Père...
Équipe d’Allemagne
Mardi de l'Octave de Pâques Une désir ardent
En ce nouveau matin, j'ouvre mon cœur à ta présence et à ta parole.
Dans le jardin, le Ressuscité parle à Marie de Magdala : « Femme, pourquoi pleures-tu ?
Qui cherches-tu ? » (Jn 20,11-18)
Où mon désir me mène-t-il ? Qu'est-ce que je cherche ?
Seigneur, tu connais mon cœur. Aide-moi à suivre mon désir et à te trouver.
Je vis cette journée comme une prière pour l'intention du Saint-Père.
Équipe d’Allemagne.
Gratitude pour les progrès
Au milieu de la journée, je me calme et ramène mon cœur en ta présence, Seigneur.
« La technologie a permis de remédier à d'innombrables maux qui nuisaient à l'homme et le limitaient. Nous ne pouvons qu'apprécier le progrès technique et en rendre grâce, surtout en médecine, en ingénierie et en communication. » (Pape François, LS 102)
C'est dans cette gratitude pour les acquis positifs de la technologie et de la science que je m'attarde un instant.
Avec la prière du mois, je demande que nous, les humains, fassions un usage avisé des nouvelles technologies.
Équipe d’Allemagne.
Vivre ce qui est important pour moi
Ma respiration m'aide à trouver le calme. Comment s'est passée ma journée ? Qu'ai-je vécu et qui ai-je rencontré ?
Où ai-je pu donner vie aux attitudes qui me sont importantes ? Où suis-je resté en deçà de ce qui était possible pour moi ? Qu'est-ce qui me rend reconnaissant et pour quoi aimerais-je demander pardon à Dieu ?
Je fais de toutes ces pensées et de tous ces sentiments ma prière.
Notre Père...
Équipe d’Allemagne
Mercredi de l'Octave de Pâques Cœurs brûlants
En ce matin nouveau, je m'ouvre à ta parole qui peut enflammer mon cœur.
Dans la fraction du pain, les disciples d'Emmaüs reconnaissent le Ressuscité qui échappe à leur regard : "Notre cœur n'était-il pas tout brûlant en nous lorsqu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait le sens des Écritures ?" (Lc 24,13-35)
Aide-moi à être attentif à ta présence dans ma vie quotidienne, Seigneur.
En communion avec le Réseau Mondial de Prière du Pape, je prie la prière d'offrande. Équipe d’Allemagne.
Joie et créativité
Je viens à toi, Jésus, au milieu de cette journée. Et avec toi, je regarde les heures qui se sont déjà écoulées. Sur quoi mon regard s'arrête-t-il ?
Le pape François écrit : « Il est juste de se réjouir de ces progrès et de s'enthousiasmer devant les vastes possibilités que nous ouvrent ces innovations constantes, car la science et la technologie sont un magnifique produit de la créativité donnée par Dieu ». (LS 102)
Où est-ce que je fais l'expérience de cette joie et de cet enthousiasme dans ma vie quotidienne ? Où la créativité de la science m'aide-t-elle ?
Les nouvelles technologies doivent aider l'homme à grandir et le soutenir dans son développement global. C'est dans cette intention que je prie la prière du mois.
Équipe d’Allemagne
Résonance
C'est le soir et mon cœur s'apaise : je regarde la journée telle qu'elle s'est déroulée. Comment est-ce que je me sens en ce moment ? Quelles sont les pensées, les paroles et les œuvres qui y résonnent ?
De quoi suis-je reconnaissant ? De quoi est-ce que j'aimerais demander pardon et y a-t-il quelque chose à corriger pour demain ?
Je remets cette journée, avec mes sentiments, entre les mains de Dieu.
Notre Père...
Équipe D’Allemagne
catholique de la santé mentale et technologie numérique.
Marie, une mère d’une trentaine d’années, prépare un repas pour sa famille tout en consultant son téléphone pour répondre à des courriels. Son fils, complètement absorbé par un jeu vidéo, répond à peine à ses questions sur l’école.
Bernard, son père, un veuf qui vit seul, ne peut s ’empêcher de souhaiter que ses enfants et petits-enfants, généralement « trop occupés » en ligne, l’appellent.
Ces histoires illustrent un déséquilibre qui caractérise notre époque moderne : la priorité donnée à la technologie au détriment des relations réelles
Le Pape François a souligné l'importance de la connexion humaine et de la foi dans une ère où la technologie imprègne tous les aspects de la vie Il a dit : « De même que tu t’efforces de ne pas perdre ta connexion internet, assure-toi de rester connecté avec le Seigneur » Il est essentiel de prendre en compte l’influence considérable que ces avancées technologiques exercent sur notre santé mentale à toutes les étapes de la vie.
Les recherches scientifiques établissent un lien entre l’utilisation excessive de la technologie et les tensions dans les relations. Les données montrent que les personnes âgées, touchées par la fracture numérique, sont particulièrement exposées au risque d’isolement. Dans le cadre d’une Pastorale catholique de la santé mentale au sein de nos paroisses, nous pouvons engager des discussions ouvertes sur la dépression, l’anxiété, la solitude et sur la manière dont notre foi peut nous aider à utiliser la technologie moderne de manière équilibrée, afin d’atténuer ces problèmes de santé mentale.
En embrassant l’ère numérique, notre foi peut nous aider à préserver l’essence même de l’expérience humaine : de véritables relations entre nous et avec le Christ.
EDWIN WALKER | DIRECTEUR DES COMMUNICATIONS, ASSOCIATION
Jeudi de l'Octave de Pâques Témoins d'espérance
Ta résurrection, Seigneur, m'apporte réconfort et espérance. C'est dans la reconnaissance que je commence cette nouvelle journée.
« Vous êtes des témoins » (Lc 24,35-48), dit le Ressuscité à ses disciples et à moi aussi.
Comment puis-je témoigner dans ma vie quotidienne du réconfort et de l'espoir que m'apporte la foi ?
Par la prière de dévotion, j'exprime ma volonté de vivre cette journée comme une prière - non pas seul, mais relié au Réseau de prière.
Équipe d’Allemagne
Témoignage d'espérance
Ma respiration m'aide, au milieu de la journée, à prendre un moment de calme et à me réorienter vers Jésus, mon espérance.
Le pape François écrit : « Nous devons être “pleins d'espérance” (cf. Rm 15, 13), afin de pouvoir donner un témoignage crédible et attrayant de la foi et de l'amour que nous portons dans notre cœur ». (Spes non confundit, 18)
Comment sont mon espérance et mon amour en ce moment, et à qui puis-je les témoigner ?
Avec le Réseau mondial de prière, je prononce la prière du mois.
Équipe d'Allemagne
À la fin de la journée, je prends un moment de silence pour regarder la journée avec un regard bienveillant.
Qui m'a été proche aujourd'hui - dans les rencontres, les pensées ou les sentiments ? Qu'estce qui a été le plus important dans cette journée ? Qu'est-ce qui résonne ? Qu'est-ce qui s'agite dans mon cœur ?
Je remets cette journée entre les mains de Dieu et je regarde avec lui ce qui m'attend demain.
Notre Père...
Équipe d'Allemagne
Vendredi de l'Octave de Pâques
Rencontre dans la vie quotidienne
Tôt le matin, le Ressuscité rencontre les disciples alors qu'ils vaquent à leur travail quotidien, la pêche. Aujourd'hui, je me prépare à rencontrer Jésus, le Ressuscité, dans ma vie quotidienne.
Jésus dit aux disciples : « Jetez votre filet à droite de la barque, et vous trouverez quelque chose. » (Jn 21, 1-14)
Suis-je ouvert au changement et à la nouveauté, prêt à recevoir la plénitude de Dieu ?
Je lui remets ce que je suis et ce que j'ai. Je lui confie cette nouvelle journée et prie la prière d'offrande.
Équipe d'Allemagne
Une vision d'ensemble
Pour un instant, je laisse de côté ce que je fais et je dirige mon regard, mon attention et mon cœur vers Toi, Seigneur. Où t'ai-je trouvé aujourd'hui ?
Ce mois-ci, nous prions avec le pape François pour une bonne utilisation des nouvelles technologies. Le pape écrit : « La spécialisation inhérente à la technologie rend très difficile une vision d'ensemble ». (LS 110)
Qu'est-ce que je perds de vue quand je suis trop occupé par mon propre champ de vision ?
Seigneur, élargis mon regard, élargis mon cœur.
Avec la prière du mois, je termine mon temps de prière à midi.
Équipe d'Allemagne
Réconfort et tristesse
A la fin de la journée, je regarde les heures écoulées. Qu'ai-je fait et vécu aujourd'hui ? Qu'ai-je ressenti dans ces moments-là ?
Je regarde les moments qui ont suscité des émotions intenses, comme la consolation, la tristesse, l'inquiétude ou la joie.
Comment est-ce que je termine cette journée ? De quoi suis-je reconnaissant ? Qu'est-ce que j'aimerais faire différemment demain ?
Notre Père
Équipe d'Allemagne
Samedi de l'Octave de Pâques
Cœurs endurcis
En ce nouveau matin, je te demande, Seigneur, de fortifier ma foi !
Le Ressuscité apparaît aux disciples sous bien des aspects. Mais ils ont du mal à croire : « Il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leur cœur. » (Mc 16, 9-15)
Mon cœur est-il endurci et lent à croire ? Qui fortifie ma foi et mon espérance ?
Dans la foi, je ne suis pas seul. Avec le Réseau de prière, je peux prier la prière d'offrande.
Équipe d'Allemagne
Le courage au service du bien
Au milieu de l'agitation de la journée, j'essaie de prendre un moment de calme et de chercher les pas de Dieu dans les premières heures du jour.
Le pape François en est convaincu : nous sommes confrontés à « l'urgence d'avancer dans une révolution culturelle courageuse ». La science et la technologie ne sont pas neutres, mais peuvent contenir des intentions et des possibilités différentes du début à la fin d'un processus et être façonnées de différentes manières. » (LS 114)
Avec la prière du mois, je demande du courage pour le bien, du courage pour favoriser les relations humaines.
Équipe d'Allemagne
Mouvements du cœur
C'est le soir... je ferme les yeux et je me rends attentif aux mouvements de mon cœur. Je laisse les heures passées défiler devant les yeux de mon cœur : qu'est-ce qui attire mon attention ?
De quoi suis-je reconnaissant, qu'est-ce qui m'interroge ou s'ouvre à moi en ce jour ?
Je place tout cela avec confiance dans la présence de Dieu.
Notre Père
Équipe d'Allemagne
Dimanche de la Divine Miséricorde
Vulnérable
En ce matin, je me souviens de ta miséricorde. Ton cœur est ouvert et se tourne vers moi avec amour. Cette certitude remplit mon cœur de joie et de gratitude.
Le Ressuscité montre à Thomas la blessure de son côté : « Étends ta main et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais croyant. » (Jn 20, 19-31)
Jésus se laisse toucher dans ses plaies. Y a-t-il des plaies et des vulnérabilités que je veuille montrer à Jésus ? Il peut me toucher avec sa miséricorde.
En communion avec le Réseau mondial de prière du pape, je prie la prière d'offrande et je me laisse envoyer dans le monde.
Équipe d'Allemagne
Guérir les blessures
Au milieu de la journée, je fais une pause et je remercie Dieu pour sa miséricorde qui, en JésusChrist, devient tangible, par les mains et les pieds.
Je m'associe à la prière du pape François : « Je prie Jésus, le Seigneur, pour que de son Sacré Coeur jaillissent pour nous tous des ruisseaux d'eau vive qui guérissent les blessures que nous nous infligeons, qui renforcent notre capacité d'aimer et de servir, qui nous poussent à apprendre à travailler ensemble pour un monde juste, solidaire et fraternel ». (DN 220)
La prière du mois peut m'aider à œuvrer concrètement dans ma vie quotidienne pour un monde juste et fraternel.
Équipe d'Allemagne
Regarder la journée avec du recul
Je me calme et je prends un moment pour réfléchir. Avec le Seigneur, je regarde la journée qui s'achève, les personnes, les expériences et les lieux qui ont rempli ma journée.
Comment me suis-je senti, qu'est-ce qui résonne dans mon cœur, qu'est-ce que je peux découvrir en regardant en arrière ?
Je remets tout cela entre les mains de Dieu et j'entre en dialogue avec Lui.
Notre Père...
Équipe d'Allemagne
Dieu est à l'œuvre
C'est avec un cœur joyeux et ouvert que je commence ce nouveau jour et que je me tourne vers ta lumière et ta parole, Jésus-Christ.
Nicodème, qui va trouver Jésus de nuit, lui dit : « Personne ne peut faire les miracles que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui ». (Jn 3, 1-8)
Est-ce que je me souviens de situations où j'ai eu l'impression que Dieu agissait à travers moi ? Est-ce que j'ai déjà reconnu l'action de Dieu dans les actes d'autres personnes ?
Je vis ce jour comme une prière et je prie la prière d'offrande pour tout lui offrir.
Équipe d'Allemagne
Patienceetdiscernement
Unecourtepauseavectoi,Seigneur,interromptmajournée.Jeregardelapremièremoitiédela journée:dequoisuis-jereconnaissant,qu'est-cequejeveuxchangerdanslasecondemoitié?
LepapeFrançoisdéclare:«Àl'èred'Internet,oùl'espaceetletempsontétéremplacésparle “icietmaintenant”,lapatienceestdevenueunmotétrange.....Lahâtearemplacélapatience, quiaétéremplacéeparle“icietmaintenant”,cequiacausédegravespréjudicesaux personnes.Elleaétéremplacéeparl'intolérance,lanervositéetparfoislaviolenceinsensée,qui conduisentàl'insatisfactionetàl'isolement».
Jedemandelagrâcedelapatienceetledondudiscernement.Enparticulierpourlespersonnes quiutilisentlesnouvellestechnologies.
Aveclaprièredumois,jeterminemapausedeprière.
Équiped'Allemagne
Fin de la journée
Ce soir, je rassemble les impressions et les expériences de la journée. Quelle rencontre a résonné en moi ? Quelle parole m'a touché ? Qu'est-ce qui m'a fait du bien et dont je suis reconnaissant ? Où ai-je été distrait ? Quelle parole a été de trop ou n'a pas aidé ? Pour quoi aije envie de demander pardon ?
Je place devant mes yeux la souffrance et la croix de Jésus, que puis-je faire pour le Christ ?
Dieu, accueille ma journée qui s'achève et accorde-moi ta bénédiction pour la nuit et le lendemain.
Notre Père
Equipe d'Allemagne
Catherine de Sienne
C'est avec un nouveau courage et une nouvelle curiosité pour ce qu'apportera cette journée que je me mets en ta présence, Seigneur. Avec toute l'Eglise, je célèbre aujourd'hui la fête de Sainte Catherine de Sienne, Docteur de l'Eglise.
« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et je vous donnerai le repos » (Mt 11, 25-30) dit Jésus dans l'Évangile. Puis-je accepter cette invitation ? Quel fardeau pèse sur ma vie en ce moment ?
À toi, Seigneur, je confie ma vie et cette journée. Dans cette attitude de confiance, je prie la prière d'offrande.
Équipe d'Allemagne
Courage dans les liens
À midi, je fais une pause et je rapproche consciemment mon cœur du Cœur de Jésus.
« Les moyens de communication d'aujourd'hui nous permettent de communiquer et de partager nos connaissances et notre affection. Mais parfois, ils empêchent aussi le contact direct. » (Pape François)
Je regarde ma vie quotidienne : quand les médias facilitent-ils les relations et les contacts ? quand me gênent-ils ?
En communion avec le Réseau mondial de prière du pape, je prie la prière du mois.
Équipe d'Allemagne
Relecture avec la miséricorde de Dieu
Ce soir, je prends un moment de silence pour faire le bilan de la journée. Qu'est-ce qui m'a été donné et qu'est-ce que j'ai pu donner ? Qu'est-ce qui a marqué ma journée ?
Avec gratitude, je regarde en arrière et je place dans la miséricorde de Dieu ce qui pèse sur mon cœur. Je lui demande sa bénédiction pour la nuit et lui confie mes désirs pour le jour nouveau.
Notre Père...
Equipe d'Allemagne
Sauver, ne pas juger
Un nouveau jour m'est donné. Je peux vivre parce que tu me donnes la vie, Seigneur, je te remercie !
Dans sa conversation avec Nicodème, Jésus dit : « Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui ». (Jn 3:16-21)
Ne pas juger, ne pas condamner, mais sauver : c'est pour cela que Jésus est venu. J'essaie de vivre cette attitude dans mes rencontres quotidiennes, en évitant de juger les autres et en contribuant à leur salut.
En communion avec le Réseau mondial de prière du pape, je vis cette journée comme une prière et je prie la prière d'offrande.
Équipe Allemagne
Quereste-t-il?
Àlafindecemois,jefaisunebrèvepauseaumilieudelajournéeetjemedemande:ai-jepu vivreetsoutenirl'intentiondeprièredansmaviequotidienne?
JelaisserésonnerenmoilesmotsdupapeFrançois:«L'Églisenecessedepromouvoirle progrèsdelascienceetdelatechnologieauservicedeladignitéhumaineetdu développementhumain“intégraletinclusif”(....).Dansleréseaudesrelations,tant personnellesquesociales,latechnologienepeutpasremplacerlecontacthumain».
Quemereste-t-ildecemoispourmafaçond'utiliserlesnouvellestechnologiesetde construiremesrelations?
Consciemmentetattentivement,jeprieaussiencedernierjourd'avrillaprièredumois.
Équiped'Allemagne
Vivre l'appel
À la fin de cette journée, qui marque aussi la fin du mois, je te remercie, Seigneur, pour le don de la vie. Je me rappelle comment j'ai vécu ce jour, comment j'ai répondu à ton appel et comment j'ai œuvré pour ta gloire par mes actions.
Je te demande pardon pour mes erreurs et mes faiblesses. Je te remercie pour chaque moment que tu m'as donné pour te servir. Accorde-moi la grâce de vivre ma vie comme une réponse à ton appel, comme une mission. Aide-moi à t'aimer de tout mon cœur et à rechercher toujours ta plus grande gloire.
Notre Père...
Equipe d'Allemagne
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen
Seigneur Jésus, tu as révélé à sainte MargueriteMarie ton Cœur si passionné d’amour pour tous les hommes et pour chacun en particulier. Aujourd’hui, tu nous invites à puiser à la source de ton Cœur, qui demeure plus que jamais ouvert.
Dans ce sacrement de l’Amour qu’est l’Eucharistie,
Nous t’offrons nos fatigues et nos lassitudes : donnenous le repos ; Nous t’exposons nos souffrances et nos blessures : console-nous et guéris-nous ;
Nous te présentons notre dureté de cœur : transforme-nous dans la douceur et l’humilité ; Nous déposons devant toi nos ingratitudes et nos indifférences : que nous te rendions amour pour amour ;
Nous te disons notre soif de t’aimer et de t’annoncer : envoie-nous dans la puissance de ton Esprit Saint.
Seigneur, nous nous consacrons à ton Cœur, fournaise ardente de charité (se recueillir en silence). Fais de nous des instruments qui attirent les cœurs à ton Amour. Brûle-nous de ta compassion pour témoigner au monde de ce Cœur qui nous a tant aimés. Amen. Imprimatur de Mgr Rivière, évêque d'Autun , Chalon et Mâcon
www.clicktopray org | www.popesprayer.va