Click To Pray Web Magazine - JUILLET 2025

Page 1


CLICK TO PRAY

Ancre dans la tempête Attitudes pour vivre

Relire ce que nous vivons Méditation

Prière du jubilé de l’Espérance

Prière du jubilé du Sacré Cœur

COMMENT PRIER AVEC CLICK TO PRAY?

Prier avec le Click To Pray, c'est très simple. C'est une proposition de prière quotidienne qui vous permettra de rencontrer Jésus dans votre prière quotidienne. Elle se divise en trois moments:

Commencer la journée par la prière d’offrande Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur

Commencer la journée par la prière d’offrande.

Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur.

La journée se termine avec la relecture de celle-ci à travers la méditation “ Avec Jésus le soir ”

prière d'offrande

Père très bon,

je sais que tu es toujours avec moi Me voici, en ce jour nouveau.

Mets mon cœur, une fois encore, auprès du cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi et qui vient à moi dans l’Eucharistie.

Que ton Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre

Disponible à sa mission de compassion. Je mets en tes mains

mes joies et mes souffrances, tout ce que j’ai et possède, en communion avec mes frères et sœurs de ce réseau mondial de prière.

Avec Marie, je t’offre cette journée pour la mission de l’Eglise

Et pour les intentions de prière du Pape et de mon évêquede ce mois.

Amen.

INTENTION DE PRIÈRE DU PAPE

JUILLET

POUR LA FORMATION AU DISCERNEMENT

Prions pour que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner, pour choisir des chemins de vie et rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile

PAPE

Voir le texte complet

Qu’est-ce que le discernement spirituel ?

Le discernement spirituel est l’art d’interpréter la direction vers laquelle nous conduisent les désirs du cœur, sans nous laisser séduire par ce qui nous mène là où nous n ’aurions jamais souhaité parvenir. Le discernement est un terme générique désignant la pratique de la prise de décision dans la situation concrète de ma vie, afin de rechercher la volonté de Dieu. Voici six points essentiels à connaître à propos du discernement spirituel :

Dans notre ressenti agissent deux forces qu’il nous faut reconnaître : le bon esprit et le mauvais esprit.

Il est nécessaire d’identifier vers où nous conduisent les mouvements intérieurs (sentiments, pensées)

Chacune de ces forces nous pousse dans une direction qui lui est propre : certaines nous ouvrent à la Vie, d’autres nous ferment et nous entraînent sur des chemins de mort

Les influences extérieures trouvent en nous une complicité, et nous les reconnaissons comme l’action du bon ou du mauvais esprit selon « où elles nous mènent ».

Le bon esprit nous pousse vers la liberté, l’amour de Dieu et le prochain, tandis que le mauvais esprit nous conduit à l’esclavage.

Pour bien choisir, il est indispensable d’apprendre à distinguer ces forces et d’acquérir la liberté intérieure

Apprendre à discerner ces forces, à observer et à reconnaître en notre for intérieur ce qui nous pousse à agir, nous aidera, par la grâce du Seigneur, à choisir ce qui nous ouvre à la Vie. C’est pourquoi nous disons que le monde est le lieu où le combat intérieur prend forme concrète, où nous pouvons nous associer à la mission de compassion de Jésus pour le monde ou bien entrer en complicité avec les forces qui le détruisent La décision nous appartient.

N’hésitez pas si vous souhaitez une adaptation plus littéraire ou plus simple !

ATTITUDES POUR VIVRE

L’INTENTION

DU MOIS

Les intentions de prière du Pape naissent de la compassion pour le monde et expriment donc des défis pour l'humanité et pour la mission de l'Eglise. En nous confiant ses intentions de prière, François nous aide à nous rapprocher du cœur du Christ, à contempler le monde avec ses propres yeux : "Le cœur du Christ est si grand qu'il désire nous accueillir tous dans la révolution de la tendresse. L'intimité avec le cœur du Seigneur pousse notre cœur à s'approcher de notre frère avec amour, et nous aide à entrer dans cette compassion pour le monde" François.

Chaque intention peut être déployée dans des attitudes concrètes qui aident à l'incarner dans sa propre vie. Ces attitudes constituent une "descente" dans la vie concrète et guident donc la conception des contenus dans les différents projets du RMOP, les instances de formation, la prière et les activités apostoliques dans les communautés dont le thème est l'intention de prière mensuelle. Les attitudes guident la manière de concrétiser l'intention de prière dans sa propre vie.

L'attitude qui apparaît au centre est l'attitude globale du mois, qui se décline en attitudes concrètes à travailler au cours du mois.

PRENDRE À DISCERNER

RESSENTIRET

DISTINGUERSES PROPRESÉMOTIONS

RECONNAÎTRE LES MOUVEMENTS INTÉRIEURS

ACCUEILLIR CE QUI M'OUVRE À LA VIE

REJETER CE QUI ME CONDUIT À LA MORT

prière mensuelle prière mensuelle

POUR LA FORMATION AU DISCERNEMENT

Pour apprendre à vivre, nous devons apprendre à aimer...

Parfois, nous nous trompons de parcours sur le chemin de l'amour !

Pour aimer, il faut savoir discerner...

Esprit Saint, lumière de notre intelligence, impulsion sereine de nos décisions donne-moi la grâce d'écouter attentivement ta voix, de distinguer les "mots de passe" de mon cœur, ce à quoi je suis le plus sensible, de savoir ce qui est vraiment important pour moi et de me libérer de ce qui encombre mon cœur.

Je demande la grâce d'apprendre à m'arrêter pour prendre conscience de ma façon de faire, des sentiments qui m'habitent et des pensées récurrentes qui me conditionnent et que souvent je ne remarque pas.

Je veux me connaître et connaître mes désirs profonds pour que mes décisions me conduisent à la joie qui ne vient que de Toi.

Même si je dois passer par des incertitudes et des fatigues, même si je dois me battre, réfléchir et chercher...

En fin de compte, ta joie en moi est le fruit de la bonne décision. Donne-moi de me connaître davantage pour Te connaître davantage, pour mieux t'aimer et te servir.

Amen.

Reconnaître les signes

JUIL | MAR 1

En commençant ma prière de ce premier matin du mois de juillet, jour dédié au Précieux Sang de Jésus, je m’arrête de manière particulière sur le dernier verset de l’Évangile du jour : « Qui est-il donc, celui-ci ? » (Mt 8, 27). Je prends le temps de méditer pour reconnaître les signes ou évènements de ma vie quotidienne qui suscitent en moi des questionnements ou qui me bousculent.

Selon Ruiz Jurado (El discernimiento espiritual, 1994), il existe une distinction fondamentale entre ces deux formes de discernement : le discernement des esprits, qui opère par la simple écoute intérieure, et le discernement spirituel, qui en plus s’enracine dans la foi en Jésus-Christ et s’exerce sous l’action de l’Esprit Saint.

À la lumière de cette définition, je me dispose à travailler et à exercer ma vigilance, en priant la Prière d’Offrande, pour que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner, pour choisir les chemins de vie et rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile.

Équipe francophone d’Afrique

Aiguiser le regard dans la prière

Je fais une pause avec Jésus, pour ruminer la parole de Dieu de ce matin, en revenant sur les versets, les aspects qui m’auront déjà touché, afin d’entendre un autre son de cloche, une autre parole du Seigneur, une autre voix plus profonde…

Le Pape François dans l’Exhortation Apostolique Gaudete Et Exsultate (avril 2018) disait que, pour savoir si une chose vient de l’Esprit Saint ou si elle a son origine dans l’esprit du monde ou l’esprit du diable, il faut avoir une bonne capacité à raisonner et le sens commun. Ce qui est un don à demander avec confiance au Saint-Esprit, tout en s’efforçant en même temps de le développer par la prière, la réflexion, la lecture et le bon conseil.

En communiant donc avec tous ceux qui se forment au discernement spirituel, je dis la prière mensuelle… Équipe francophone d’Afrique

La relecture de la journée

Au terme de cette journée, je laisse remonter tous les souvenirs qui émergent en moi depuis mon lever, tous les signes (actes, paroles, pensées, omissions, engagements, résolution…) qui m’ont permis de discerner la Volonté de Dieu pour moi et pour mon entourage, de mettre en pratique sa Parole méditée, mais aussi de reconnaître sa présence, … et je lui dis : Merci !

Je considère aussi mes zones d’ombre, d’obscurité, mes lieux de chute, de résistance, de doute, d’enfermement, de découragement, les lieux où je n’ai pas su reconnaître sa présence, je Lui demande pardon !

Je Le prie de m’indiquer le chemin vers son Cœur, pour rester fidèle avec Lui en pensée, en parole et en action, au service de mes frères et sœurs. Je Lui offre la journée de demain avec mes inquiétudes, mes appréhensions, mes espoirs, mes joies, pour qu’il me précède en tout ce qu’il me donnera à vivre, et je Lui dis avec confiance : Précède-moi Seigneur !

Notre Père…

Équipe francophone d’Afrique

La prière avec la Parole de Dieu

JUIL | MER 2

Je commence ma journée avec la méditation de l’Evangile pour forger mon esprit de discernement. Je m’arrête sur le verset qui me parle dans ce sens, notamment : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? » (Mt 8,28-34). La fin du texte nous apprend que les Gadaréniens n’ont pas reconnu Jésus comme le « Fils de Dieu ». Qu’est-ce que je mets en place moimême au quotidien pour reconnaître la présence de Dieu ?

Lors de sa troisième catéchèse sur le discernement, le Pape François (2022) déclarait : «

La prière permet d’aller au-delà des pensées, d’entrer dans l’intimité avec le Seigneur, avec une spontanéité affectueuse » .

Je prie la Prière d’Offrande, pour que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner, pour choisir les chemins de vie et rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Evangile.

Équipe francophone d’Afrique

Reconnaître le Bon Esprit

Je fais une pause avec Jésus, pour ruminer la Parole de Dieu de ce matin, afin d’entendre un autre son de cloche, une autre voix plus profonde….

Dans son premier discours aux fidèles, le pape Léon XIV (mai 2025) affirmait que dans notre combat contre le mal, nous ne sommes pas seuls : «Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas. Nous sommes tous entre les mains de Dieu… nous sommes les disciples du Christ. Le Christ nous précède.»

Je prie la Prière mensuelle…

Équipe francophone d’Afrique

Comprendre la volonté de Dieu

Avant de m’endormir, je me mets en présence du Seigneur. Je revois comment ma journée s’est déroulée, en me rendant attentif (ve) à tous les signes qui m’ont permis de comprendre la volonté de Jésus à travers le concret de ma journée et je lui dis : Merci !

Je prends conscience de mes lieux de combat, mes zones d’ombre où j’ai du mal à accepter la lumière de l’Esprit saint, les personnes que je ne suis pas prêt(e) à pardonner… je demande pardon !

En toute confiance, je lui confie mes fragilités et mon désir d’être meilleur(e), de poser mon cœur sur son Cœur. Je dispose mon cœur à être plus ouvert et à me laisser transformer par la Parole de Dieu afin de choisir les chemins de vie et rejeter tout ce qui m’éloigne du Christ et de l’Évangile.

Notre Père…

Équipe francophone d’Afrique

Fête de Saint Thomas

JUIL | JEU 3

Je commence ma journée avec, en toile de fond, l’image de l’Apôtre Thomas qui renvoie à notre humanité qui doute. Je fais surtout mienne cette Parole de l’Évangile : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » (Jn 20, 25).

Je compatis à la mission du successeur des apôtres, le Pape Léon XIV, guide et pasteur de l’Église de Dieu avec toute son humanité, je prie pour que le doute de Thomas soit pour lui une source de foi sans mesure. Seigneur Dieu, fortifie la foi du pasteur que tu as toi-même choisi, afin que devant les murs de l’impossible il se souvienne que « rien n’est impossible à Dieu. »

Je prie la Prière d’Offrande, en demandant pour le pape Léon XIV, la grâce du discernement

Équipe francophone d’Afrique

La paix comme signe de la présence de Dieu

Je fais une pause avec Jésus, pour ruminer la Parole de Dieu de ce matin.

Je peux revenir sur les premiers mots du Pape Léon XIV (Jeudi 8 Mai 2025), lors de son premier discours, après son élection : «Que la paix soit avec vous tous, très chers frères et sœurs. Ceci est le premier salut du Christ ressuscité, le Bon Berger qui a donné sa vie pour le troupeau». Malgré nos doutes et nos incertitudes, la paix en nous se révèle être un des signes majeurs qui permettent de reconnaître le Seigneur.

Je prie du fond du cœur pour que les pasteurs de l’Église soient toujours et en toutes circonstances disposés à discerner, pour choisir des chemins de vie et rejeter tout ce qui éloigne les fidèles du Christ et de l’Évangile.

Je prie la Prière mensuelle… Équipe francophone d’Afrique

La paix comme signe de la présence de Dieu

Je prends un moment pour examiner le déroulement de ma journée. Je cherche à identifier toutes les manifestations de la présence de Dieu à travers les échanges avec autrui, les moments de silence intérieur, les choix faits ou différés, les engagements pris et les résolutions. Je Te remercie, Jésus, pour ces grâces reçues, ces lumières qui m’ont éclairé et ces découvertes.

Je me tourne aussi vers mes faiblesses et mes échecs : les moments où j’ai douté, résisté et me suis enfermé dans mon orgueil. Je reconnais ces instants où la présence de Jésus m’a échappé, où j’ai manqué d’écoute et de disponibilité. Je demande pardon. Apprends-moi, Seigneur, à croire, même en l’absence de signes palpables. Je Te confie la journée de demain, avec ses incertitudes et ses promesses. Je remets entre tes mains mes joies et mes peines. Je T’offre les personnes qui habitent mon esprit en ce moment.

Notre Père…

Équipe francophone d’Afrique

DINGITÉ

Méditation

LE BON CHEMIN

Que nous ayons été scouts ou non, bien souvent dans la vie, nous nous sentons comme des explorateurs perdus dans une forêt : nous savons qu’il existe un sentier quelque part, mais nous ne parvenons pas toujours à le trouver facilement La vidéo du Pape pour le mois de juillet parle précisément de cela : une jeune fille marche dans une forêt, se perd et a besoin de s ’orienter. Elle regarde autour d’elle, s ’arrête, se déleste des poids inutiles et reprend sa route, utilisant une boussole et une carte. Elle s ’arrête à nouveau, ouvre l’Évangile, arrive à une grotte où se trouve une image de la Vierge. C’est dans la prière, dans le silence et dans l’écoute qu ’elle reconnaît le chemin juste.

Dans son intention de prière pour ce mois, le Pape Léon XIV nous invite à prier précisément pour cela :« Prions pour que nous apprenions toujours davantage à discerner, à savoir choisir les chemins de la vie et à rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile ».

Discerner signifie choisir ce que nous devons conserver dans notre vie et ce que nous devons laisser partir, car cela nous détourne de notre chemin vers le Christ. Discerner, c ’est scruter l’esprit et le cœur, chercher ce qui répond le mieux au plan de Dieu et distinguer ce qui vient de Lui de ce qui vient de nous-mêmes ou du monde Cela demande un effort, une connaissance de soi, et surtout une relation avec le Seigneur, à travers la prière, la réflexion et l’ouverture à l’Esprit Saint

Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes confrontés à une infinité de possibilités qui nous paralysent, nous effraient, nous bloquent. Chaque décision nous paraît difficile, car toute option implique un renoncement : choisir quelque chose signifie nécessairement laisser partir autre chose, et cela nous angoisse souvent. Mais nous ne devons pas avoir peur de décider : c ’est précisément en décidant que nous exerçons la liberté que Dieu nous a donnée, et c ’est ainsi seulement que nous pouvons véritablement avancer dans la vie Saint Augustin nous rappelle que le chemin intérieur passe par la connaissance de soimême et de nos faiblesses, pour parvenir à la connaissance de Dieu et Lui demander de nous guérir. Saint Ignace de Loyola enseigne également que discerner signifie reconnaître les mouvements intérieurs ces impulsions qui nous apportent paix et joie lorsque nous suivons le bon chemin, tristesse et confusion lorsque nous nous trompons de voie. Alors, essayons, sans peur : demandons à l’Esprit Saint la grâce de décider avec un cœur libre, confiants que le chemin vers le Christ est toujours un voyage vers la paix

Rendez grâce au Seigneur

JUIL | VEN 4

En ce premier vendredi du mois de juillet, je commence ma journée dans l’action de grâce à Dieu avec le psaume du jour « Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Éternel est son amour ! » (PS 105)

Je me tourne vers le Sacré-Cœur de Jésus qui nous a tant aimés et qui s’est ouvert pour nous embrasser, comme ses bras ouverts sur la croix. Il est venu accueillir tous les hommes en commençant par les pécheurs : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades ». (Mt 9, 12). Durant cette journée, je veux être un cœur ouvert pour mes frères et sœurs, un être donné et mangé comme le Christ pour cultiver la paix et l’accueil !

J’offre cette journée pour l’intention du Pape en ce mois, en demandant la grâce du discernement pour moi et les responsables de l’Église afin de rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile. Cœur Sacré de Jésus, aie pitié de nous !

Je prie la Prière d’Offrande.

Équipe francophone d’Afrique

Je veux la miséricorde

Le Pape Léon XIV, dans ses premiers mots après son élection, a souhaité la paix et assurer que le mal ne triomphera pas. Je suis au milieu de ce jour et je ne peux que me joindre à toute l’Eglise pour prier pour la paix et le triomphe du bien sur le mal. « C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice… je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (Mt 9, 13) est-ce que je suis disponible dans l’accueil des personnes vulnérables ? Est-ce que je bâtis des ponts entre les hommes en ayant le discernement nécessaire pour choisir des chemins de vie pour tous ? Seigneur, guide mes pas dans mes hésitations !

Je prie la Prière mensuelle…

Équipe francophone d’Afrique

Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en toi !

Déjà le soir est là et la nuit tombe. Je me remémore toutes les belles paroles entendues en ce jour. L’amour du Christ, sa miséricorde qui se déploie pour tous les hommes, la conversion à laquelle il m’appelle. Merci Seigneur pour ton amour !

Comment ai-je vécu cet amour aujourd’hui ? Me suis-je laissé saisir par le Christ et baigner dans son Cœur Sacré ? Pardon pour mon cœur qui n’a pas su vivre la miséricorde et qui n’a pas su discerner comme il faut.

Je te confie mes espoirs à venir et mon repos de la nuit. Que ta main protectrice veille sur moi et que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

Je vous salue Marie…

Équipe francophone d’Afrique

Le renouvellement intérieur

JUIL | VEN 5

Encore un jour reçu de ta bonté, Seigneur ! Dès l’entame de ce jour, tu me dis qu’on ne met pas le vin nouveau dans de vieilles outres. Tu m’invites ainsi à me revêtir de l’Esprit Saint pour être renouvelé. J’accueille cette invitation en essayant de placer ma journée sous le signe du renouvellement intérieur.

Le Christ vit en moi et je deviens ainsi un autre Christ qui illumine le monde. Dans la prière de ce mois, nous lisons ceci : « Pour apprendre à vivre, nous devons apprendre à aimer… Parfois, nous nous trompons de parcours sur le chemin de l’amour ! Pour aimer, il faut savoir discerner… » C’est cette grâce que je demande à Dieu en prenant modèle sur Marie, celle qui a donné son oui sans le reprendre.

Que ferai-je aujourd’hui ? Je m’engage à faire de cette journée un don de moi pour la mission.

Je prie aux intentions du Pape et j’offre les défis de l’Église à Dieu.

Je prie la Prière d’Offrande...

Équipe francophone d’Afrique

Seul Dieu ne change pas

Quand le soleil est au zénith, tout l’éclat du jour apparaît. Dieu est là comme il l’a toujours été, et illumine nos vies.

Je fais une pause pour poser mon cœur sur le Cœur de Jésus et je médite. «Les situations peuvent changer; les gens peuvent changer. Soyez le premier à chercher à apporter le bien. Ne vous habituez pas au mal, mais vainquez-le par le bien», nous disait le Pape François. Voilà le changement que le Christ nous demande aujourd’hui : mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

Seigneur, aide-moi à relever ce défi. Je désire rester disponible pour vivre et faire sourire autour de moi.

Angélus.... L'ange de Dieu apporta l'annonce à Marie...

Équipe francophone d’Afrique

Conclure ma journée avec le Seigneur

Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour, et Dieu vit que cela était bon !

Tout ce que Dieu fait est bon. Il m’a permis de vivre une journée très intense, une journée où j’étais appelé à renouveler mon être, à vivre en chrétien converti. J’ai essayé, merci, Seigneur, de m’avoir accompagné dans cette démarche.

Suis-je arrivé à mettre le vin de ton amour dans mon cœur de pierre ? N’ai-je pas laissé les outres exploser du fait de mon cœur rempli de haine, de jalousie et de méfiance ? Pardonnemoi, Seigneur.

En m’endormant ce soir, je voudrais que le vin fermenté en moi soit neuf pour que ta mission d’amour soit mienne et porte des fruits demain. Sois béni pour tes merveilles d’aujourd’hui et pour les défis à venir que tu m’aideras à surmonter.

Je vous salue, Marie….

Équipe francophone d’Afrique

JUIL | DIM 6

Devenir un ami de la paix

Un nouveau jour commence, un jour reçu de toi Père. Je te remercie d’avance pour ce qu’il sera. Je le débute avec Ta parole, car elle est la lumière qui guide mes pas : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. » (Lc 10, 5-6)

Que dois-je faire pour vivre en ami de la paix aujourd’hui ? Ma maison, mon lieu de travail, mes relations sont-ils des lieux de paix ? Lorsque mon cœur est troublé, où vais-je généralement chercher la paix ?

Aide-moi Seigneur tout au long de ce jour à semer la paix autour de moi. Je te prie pour que ta paix règne dans mon cœur, dans le monde et surtout dans les pays en guerre.

Prière d’Offrande …

Équipe francophone d’Afrique

La paix vient de Dieu

Déjà le milieu du jour ! Je prends un moment pour approfondir ma méditation de ce matin. Je laisse raisonner ces paroles du Pape dans mon cœur.

« Que la paix soit avec vous. C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée, et une paix désarmante, humble et persévérante, elle vient de Dieu, Dieu qui nous aime tous, inconditionnellement. » (Premier discours du Pape Léon XIV)

C’est Dieu qui est la véritable source de paix. Et pour faire régner cette paix autour de moi, je n’ai pas besoin de forces armées ni de pouvoir financier. Par l’intercession de la Vierge Marie, je prie pour la paix dans mon cœur et dans le monde.

Je vous salue Marie...

Équipe francophone d’Afrique

La paix dans le monde

Le jour s’achève, je m’arrête, je fais silence dans mon cœur et je me prépare à me reposer. Comment ai-je vécu cette journée ? Qu’est-ce qui m’a consolé ou désolé ?

Je te dis merci, Père, car tu continues d’inviter chacun de tes enfants à être des amis de la paix, à vivre l’amour et à faire ta volonté. Pardonne-moi pour tous mes manques d’humilité et de persévérance.

Donne-moi d’être meilleur demain. En faisant des choix dans le discernement pour la paix dans mon cœur, autour de moi et dans le monde. Donne Ta paix à toutes les personnes vulnérables qui vivent dans les pays en guerre.

Gloire au Père...

Équipe francophone d’Afrique

Faire confiance

JUIL | LUN 7

Un jour nouveau s’est levé. Ce jour, Seigneur, je Te le confie. Je le commence avec Ta parole « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » (Mt 9, 23).

Quelle parole forte pour ma vie de Foi ! Que veut vraiment dire cette parole ? Est-ce que je fais entièrement confiance à Jésus ? A quel niveau se situe ma vie de foi ? Que ces questionnements m’habitent.

Prends pitié de moi, Seigneur. Guide mes pas et accorde-moi le discernement à chaque étape de ma vie, pour choisir des chemins de vie et rejeter tout ce qui m’éloigne du Christ et de l’Évangile.

Prière d’Offrande …

Équipe francophone d’Afrique

Avoir la foi

Déjà midi. Je marque une pause pour scruter ce qui se passe dans mon cœur. Qu’ai-je fait jusqu’ici ? Comment est-ce que je me sens ? Je me mets en communion avec le Réseau Mondial de Prière du Pape qui prie ce mois pour la formation au discernement.

« Discerner est un acte important qui concerne tout le monde, car faire des choix est important dans la vie. Dans tout cela se concrétise un projet de vie, mais aussi notre relation avec Dieu. » comme nous l'enseignait le pape François dans ses catéchèses sur le discernement.

Esprit Saint, éclaire-moi, guide-moi, fortifie ma foi…

Je fais la prière mensuelle pour l'intention de prière.

Équipe francophone d’Afrique

Garde-nous, Seigneur, quand nous dormons !

C’est la fin de la journée, je me sens peut-être épuisé, mais je me tourne vers le Seigneur avant de m’endormir. Je laisse l’Esprit saint éclairer mon regard sur ce qu’a été ma journée. J’identifie et je nomme les gestes, aussi petits soient-ils, par lesquels j’ai fait l’expérience de la confiance. Et je rends grâce.

Tout n’a pas été parfait, mais chaque fois que je me sentais faiblir, tu étais là près de moi, Seigneur. En toi je mets ma confiance et ma foi, car tu es mon bouclier, mon rempart, celui sans qui je ne suis et ne peux rien. En paix je me couche et m’endors.

Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons, garde-nous quand nous dormons : nous veillerons avec le Christ et nous reposerons en paix.

Gloire au Père...

Équipe francophone d’Afrique

La compassion

Ce matin, en me réveillant, je contemple comme chaque jour la grandeur de Ton Nom et découvre Ta Parole : « Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. » (Mt 9, 36)

Je prends le temps de contempler Jésus saisi de compassion, je me laisse toucher par son regard sur moi et sur le monde, assoiffé et désemparé, accablé par toutes sortes de maux…

Seigneur Jésus, en ce jour nouveau, je me tourne vers Toi qui m’aimes tant et qui es plein de compassion pour ce monde, je sais que tu es toujours avec moi.

Je Te demande, Seigneur, de me donner la grâce de ta compassion pour que moi aussi je sois capable de discerner et comprendre le véritable besoin des personnes qui m’entourent.

Je récite la prière d'offrande afin que toute l'Église apprenne à discerner selon les clés de Ton Cœur compatissant.

Équipe francophone d’Afrique

Pas de discernement spirituel sans la prière

Arrivé à mi-parcours de ce jour, je m’arrête un moment pour aller encore plus en profondeur dans ma contemplation de ce matin.

« La prière est une aide indispensable au discernement spirituel, surtout lorsqu’elle implique les affects, permettant de s’adresser à Dieu avec simplicité et familiarité comme on parle avec un ami. C’est savoir aller au-delà des pensées, entrer dans l’intimité avec le Seigneur, avec une spontanéité affectueuse ». Voilà ce que nous disait le pape François dans ses catéchèses sur le discernement.

Seigneur Jésus, tu m’apprends que, pour aimer et mieux servir, il faut que j’apprenne à discerner les besoins des autres dans la prière.

Je récite la prière mensuelle afin que la rencontre avec le Christ dans la prière soit la source qui nourrit mon discernement.

Équipe francophone d’Afrique

Relire sa journée : un exercice de discernement

Père très bon, me voici au soir de ce jour. C’est le moment propice pour une relecture complète de la journée. Comment a-t-elle été ? Ai-je fait preuve de compassion vis-à-vis des autres ?

Je te demande pardon, car je n’ai pas été toujours attentif aux véritables préoccupations des personnes qui m’entourent, par manque de discernement.

Que ton Esprit Saint guide toujours mes pas et m’aide dans le discernement chaque fois que je dois prendre une décision. Aide-moi toujours à choisir le bien commun à la lumière de l'Evangile.

Gloire au Père…

Équipe francophone d’Afrique

La mission

En ce jour où l’église fait mémoire de saint Augustin Zhao Rong, premier prêtre chinois mort pour sa foi, et ses compagnons martyrs, l’évangile nous parle de la mission principale des disciples par Jésus. « Sur votre route, proclamez que le royaume des cieux est tout proche ». (Mt 10, 1-7)

Avant de me lancer dans mes activités quotidiennes, je prends le temps nécessaire pour prier et discerner l’essentiel de la mission que Dieu me confie aujourd’hui. Seigneur Jésus, en ce jour nouveau, ouvre mon cœur et apprends-moi à discerner pour choisir toujours des chemins de vie.

Seigneur, augmente en chacun de tes enfants, le désir de proclamer ton royaume en toutes circonstances.

Je récite la prière d'offrande afin que chacun grandisse dans la pratique du discernement. Équipe francophone d’Afrique

Le service

Déjà le milieu de la journée ! Seigneur, je veux te rendre grâce pour le chemin parcouru jusqu’ici. Je marque un temps de silence intérieur afin de mieux entendre ton appel. Seigneur, apprends-moi à discerner.

« Pour apprendre à vivre, il faut apprendre à aimer, et pour cela il est nécessaire de discerner… un bon discernement nécessite aussi la connaissance de soi… » nous enseignait le pape François dans ses catéchèses sur le discernement.

Je récite la prière du mois en m'unissant au Réseau de Prière afin qu'en apprenant à discerner, nous apprenions à aimer davantage et mieux.

Par l’intercession de la Vierge Marie, fortifie ma Foi et rends-moi disponible à ton appel et à ton service.

Je vous salue Marie....

Équipe francophone d’Afrique

Reconnaître ta présence dans mon quotidien

Arrivé au terme de cette journée, je m’arrête pour la relire avec toi. Ce matin, tu m’avais invité à être attentif à ton appel, à la manière dont je dois rendre service. A la lumière de ton Esprit Saint, je m'interroge : ai-je rempli fidèlement la mission que tu m’as confiée ? Me suis-je laissé entraîner dans les préoccupations du monde ? Ai-je pris le temps nécessaire de faire silence pour écouter ?

Je te dis merci pour ta présence constante et pour l’amour reçu et donné.Je te demande pardon pour mes manquements et mes distractions. Dans ce monde marqué par des changements rapides et des défis complexes, je te confie chacun de tes enfants dans sa vie de Foi. Sois notre lumière et notre veilleur dans cette nuit qui commence, pour ta plus grande gloire.

Glore au Père...

Équipe francophone d’Afrique

Donner gratuitement !

Un nouveau jour se lève... avant d’entrer dans mes activités quotidiennes, je me connecte à l’Esprit Saint qui illumine mon âme et je me laisse émerveiller. Je rends grâce pour ce don de la vie que le Seigneur me fait encore ce matin. Je prends le temps de laisser résonner cette parole de l’évangile dans mon cœur «Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.» (Mt 10,8)

Je peux nommer une ou deux choses importantes à mes yeux que j’ai reçus gratuitement du Seigneur. Et je demande à l’Esprit saint de m’aider à discerner comment et à qui je peux moi aussi les redonner.

Seigneur, ce que je suis et tout ce que je possède est un don gratuit de toi. Apprends-moi à te le rendre à travers mes frères et sœurs.

Par cette prière d'offrande, je remets toute ma vie entre tes mains. Équipe francophone d’Afrique

S'informer pour mieux discerner

C’est le milieu du jour, je marque une pause non seulement pour me ressourcer physiquement, mais aussi pour m’informer de ce qui se passe autour de moi et dans le monde. Quelles sont les urgences du moment?

Le Pape Léon XIV a donné les lignes fondamentales de son pontificat dans son homélie à la messe d’inauguration du 18 mai : «Frères, sœurs, c’est l’heure de l’amour ! Construisons une Église fondée sur l’amour de Dieu et signe d’unité, une Église missionnaire, qui ouvre les bras au monde, qui annonce la Parole, qui se laisse interroger par l’histoire et qui devient levain de concorde pour l’humanité.»

Je m’unis à la prière de l’Église pour la paix dans le monde et particulièrement dans les pays déchirés par les guerres et l’insécurité. Je confie à la Vierge Marie toutes les personnes qui sont nées dans la guerre et n’ont jamais connu la paix.

Je récite la prière du mois pour cette intention.

Équipe francophone d’Afrique

Être à l'écoute de ce qui se passe en moi

Dans le silence, je fais une pause pour examiner le déroulement de ma journée avec Dieu comme compagnon. Je reviens sur tous les instants marquants : les rencontres, les expériences vécues, les paroles qui m’ont interpelé et les différents lieux où je me suis trouvé.

Comment me suis-je senti ? Qu’est-ce qui résonne profondément en moi ? Qu’est-ce que le Seigneur veut me révéler sur ma personne ? Je lui dis merci et j’entre en dialogue avec lui.

Notre Père...

Équipe francophone d’Afrique

Ancre dans la tempête

Nous recevons de Dieu le don d’aimer et de vivre la vie avec générosité. Cependant, bien souvent, nous nous sentons pauvres et désorientés, pris entre frustrations et désirs profonds, incapables de résoudre notre crise personnelle et de trouver la paix intérieure.

Nous désirons tous aimer et être aimés, mais nous faisons l’expérience que ce chemin est souvent très difficile, semé de malentendus… Combien de fois tombons-nous sur des chemins mortels qui blessent les autres et nous détruisent ? Combien de gestes, de paroles, de pensées, au lieu de nous ouvrir à la vie, nous ont conduits sur la voie de la mort ? Le rejet de l’amour peut être si fort, dans l’égoïsme, l’orgueil, la haine, le mépris, qu’il peut nous enfermer en nous-mêmes, nous séparer des autres et de Dieu. Et ce « enfermementinfernal » mène à la mort… (Le Chemin du Cœur, Étape 2). Si telle est ta situation, et que tu cherches un sens et une direction, Le Chemin du Cœur peut t’apporter des réponses. Dans ces moments de tempête, sur quoi t’appuies-tu ? Le problème est que nous ne connaissons pas toujours la véritable cause de notre mal, qui, au fond, reste notre propre péché, dont le poison engendre en nous la peur et la mort, c’est-à-dire ce qui nous enferme et nous enlève peu à peu LA VIE. Nous ne pouvons pas y parvenir seuls.

Le Pape Léon nous dit que « Dieu est prêt à se “gaspiller” pour nous et que Jésus est prêt à mourir pour transformer notre vie ». C’est cette espérance qui nous console et qui est « bien plus grande que les satisfactions du quotidien et que l’amélioration des conditions de vie, elle nous transporte au-delà des épreuves et nous exhorte à avancer sans perdre de vue la grandeur de la destination à laquelle nous sommes appelés, le ciel » (Spes non confundit).

« Cette espérance que nous avons est comme une ancre pour l’âme, solide et ferme »… « L’image de l’ancre est évocatrice pour comprendre la stabilité et la sécurité que nous possédons si nous nous confions au Seigneur Jésus, même au milieu des eaux agitées de la vie. Les tempêtes ne pourront jamais l’emporter, car nous sommes ancrés dans l’espérance ». Ce Jubilé « est une invitation forte à… l’embrasser en trouvant refuge en Dieu » (Spes non confundit).

Tu n’es pas seul sur ce chemin, d’autres partagent avec toi les mêmes inquiétudes et aspirations. Jésus marche à tes côtés et t’invite à continuer d’avancer. Il encourage ceux qui se sentent découragés à marcher avec toi, accrochés à cette ancre sûre.

La promesse

Le cœur rempli de gratitude, je souhaite te mettre au centre de cette nouvelle journée, Seigneur.

Aujourd'hui, je fais mienne de manière particulière cette promesse de Jésus : « Quiconque aura quitté, à cause de moi, sa maison, ses frères ou ses sœurs, son père ou sa mère, ses enfants ou ses terres, recevra cent fois plus et héritera de la vie éternelle. » (Mt 19, 27-29)

Que veut me dire Jésus par ces mots ? À quels renoncements le Seigneur m'invite-t-il en ce moment ?

Avec Marie, ma douce et tendre mère, je prie pour apprendre à mieux discerner et à accueillir les appels du Seigneur, afin de prendre les décisions qui me rapprochent du Christ et de l'Évangile.

Je récite la prière d'offrande avec ce désir. Équipe francophone d’Afrique

Lebonesprit,lemeilleurguide!

Jem’arrêtequelquesinstants,jemeconnecteàmoncœur,àmessentiments,auxexpériences d’aujourd’hui,pourrencontrermonSeigneur.

«L’environnementdoitêtreceluid’undiscernementpastoral,oùilnesuffitpasdepenser,de faireoud’organiserlebien,maisdel’accompliraveclebonesprit.»,nousdisaitlepape Françoisàproposdenotrediscernementpastoral.

Commentmesuis-jecomportéfaceauxsituationsdéjàvécuesaujourd’hui?Ai-jemisle Christaucœurdecessituations?Seigneur,aide-moiàagirtoujoursenm’inspirantdeTon amouretàTerestertoujoursfidèle.

Écoutemaprièremensuelleetguidemespas.

Équipefrancophoned’Afrique

Devenir meilleur !

Au soir de ce jour, je ferme les yeux et je me rends attentif aux mouvements de mon cœur. Je laisse défiler les heures passées devant les yeux de mon cœur et je fais attention à ce qui me parle.

J’ai demandé à ne compter que sur Toi, tout au long de ce jour, je te remercie pour ta présence constante et pour ta parole qui a guidé mes pas.

Je te demande de pardonner mes maladresses et mes manques de générosité. Je m’endors en paix, confiant que tu veilles sur moi. Accorde-moi ta grâce pour que demain je fasse mieux pour ta plus grande gloire.

Notre Père...

Équipe francophone d’Afrique

Le disciple n'est pas plus grand que son maître

Pour ce jour nouveau que ta bonté nous offre, je te dis merci, Seigneur. Dans l’évangile de ce matin, tu m’invites à méditer sur la relation maître - disciple : « Le disciple n’est pas plus grand que son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. » (Mt 10, 24)

Tu me dis ce matin de ne pas avoir peur, de rester fidèle à toi, mon maître, même dans les difficultés et les persécutions.

Suis-je prêt à suivre le Christ aujourd’hui comme disciple en sachant que, comme lui, je serai confronté aux contrariétés de ce monde ? Je te demande Seigneur, l’esprit de discernement pour choisir toujours le chemin de la vie et rejeter tout ce qui m’éloigne de toi.

Je te demande cette grâce en récitant la prière d'offrande.

Équipe francophone d’Afrique

Le discernement

En cette mi-journée, je m’arrête un instant pour méditer cet extrait de l’article d’Isabelle Morel (2020) « Apprendre à discerner en catéchèse ».

La vie actuelle offre d’énormes possibilités d’actions et de distraction, et le monde nous les présente comme si elles étaient toutes valables et bonnes [•••]. Sans la sagesse du discernement, nous pouvons facilement devenir des marionnettes à la merci des tendances du moment. Le discernement est un « instrument de lutte pour mieux suivre le Seigneur ».

Je laisse ces paroles résonner dans mon cœur et je me laisse interpeller par elles. Que me disent-elles ? Comment résonnent-elles dans ma vie ? À travers la prière mensuelle, je te demande, Seigneur, la grâce du discernement pour t'aimer davantage et te suivre.

Équipe francophone d’Afrique

Je suis disciple

Me voici, Seigneur, à la fin de cette journée, sous la lumière du Saint-Esprit, je prends le temps de relire avec toi ma journée.

Tu m’as invité ce matin à méditer sur la relation maître disciple. Merci pour toutes les fois où j’ai été ton disciple aujourd’hui, en acceptant les difficultés, les contradictions et les incompréhensions.

Pardon pour toutes les fois où je n’ai pas cherché ta volonté où mon humanité a pris le dessus. Accorde-moi la grâce du discernement demain pour que je puisse mieux te suivre.

Gloire au Père...

Équipe francophone d’Afrique

L'amour du prochain

C’est dimanche, jour du Seigneur ! En me préparant à célébrer l'Eucharistie aux côtés des fidèles de ma paroisse, je médite sur l'enseignement fondamental de Jésus concernant l'amour du prochain (Lc 10,25-37).

La parole de l’Évangile de ce jour nous rappelle que notre charité doit dépasser les frontières de nos cercles familiaux et affectifs, pour rejoindre particulièrement celui qui est blessé, abandonné, laissé pour compte. Et je m'interroge : "Qui est mon prochain ?" (Lc 10, 29)

A quelles conversions cet enseignement du Christ m'invite-t-il aujourd'hui ? Je prie pour être toujours disposé à discerner à qui tendre la main, parmi ceux qui sont dans le besoin.

Je récite la prière d'offrande afin que tous les fidèles de l'Église grandissent dans le discernement.

Équipe francophone d’Afrique

Discerner pour mieux aimer

Dans cet après-midi béni, je viens vers toi, Seigneur, avec un cœur ouvert au discernement pour apprendre à mieux me connaître et mieux servir mon prochain.

Je prends le temps de méditer ces paroles du Pape François. « La consolation, c’est la paix que Saint Ignace observait en lui, avec émerveillement, quand il lisait la vie des saints. Être consolé, c’est être en paix avec Dieu, c’est sentir que tout est bien en ordre, dans la paix, que tout est harmonieux en nous. »

Seigneur, fais-moi la grâce de connaître ton Cœur afin d'apprendre de lui les critères pour mieux discerner ta volonté. C'est pour cette intention que je dis la prière mensuelle.

Équipe francophone d’Afrique

L'amour concret

Avant de m’endormir, je prends le temps de re-parcourir ma journée sous la lumière du SaintEsprit.

J’ai reçu l’appel ce matin à me faire proche de celui qui est blessé, de ceux qui ne sont pas de ma famille. Ai-je été attentif à cet appel ? Merci pour les signes de ton Esprit qui m’ont accompagné aujourd’hui.

Pardon pour mes résistances, mes refus de me faire proche. Accorde-moi demain la grâce de discerner quels actes d’amour concrets j'ai à poser.

Je vous salue Marie...

Équipe francophone d’Afrique

Journée mensuelle de prière pour la santé mentale

Discernement et Santé Mentale

Aujourd'hui, c'est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale. Ce mois-ci, le Pape prie pour la formation au discernement.

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus dit : « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera ». Lorsque nous remettons notre vie au Christ et que nous renonçons à nos poursuites égoïstes, nous pouvons être libérés de notre anxiété, de notre perfectionnisme ou de nos ressentiments qui affectent notre santé mentale.

Le discernement nous aide à distinguer une saine dévotion au Christ d'un abandon de soi malsain. Le discernement nous aide à rejeter ce qui nous éloigne du Christ et à rechercher ce qui nous conduit à un véritable épanouissement, à un sens plus profond et à une meilleure santé mentale.

Nous concluons avec la prière d'offrande… (Équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)

Discerner comment accompagner les personnes atteintes de maladie mentale

Aujourd'hui, c'est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale et, ce mois-ci, l'intention de prière du Pape est pour le discernement.

Le Chemin du Cœur nous aide à voir que le Christ demeure en nous. Il nous aide à discerner comment l'Esprit nous parle et à reconnaître que nous sommes aimés tels que nous sommes, avec tous nos péchés, nos limites et nos problèmes de santé mentale.

Plus nous sommes proches du Cœur de Jésus, moins nous sommes indifférents à ceux qui vivent avec une maladie mentale, et plus nous désirons discerner comment Jésus nous guide pour les aimer et les accompagner.

Prions la prière mensuelle pour le discernement.

(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)

Reste tranquille. Dieu est proche.

C'est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale et ce mois-ci, le Pape prie pour que nous apprenions à discerner.

Je remercie le Seigneur pour les personnes qui m'ont aidé à discerner comment choisir des chemins de vie qui me rapprochent de Dieu et soutiennent ma santé mentale.

Pardonne-moi lorsque j'ai emprunté des chemins qui m'ont éloigné de Dieu et m'ont conduit à la dépression, à l'anxiété et à une mauvaise santé mentale.

Demain, aide-moi à voir comment Dieu me guide, afin que je puisse mieux discerner et préserver ma santé mentale.

Je vous salue Marie…

(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)

JUIL | MAR 15

Discernement et conversion

En ce jour nouveau, je trouve la vie dans l’espérance et dans la dynamique de Ta parole, Seigneur. Aujourd'hui tu exprimes ta colère face aux villes qui ont résisté à la conversion.

« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. » (Mt 11, 20-24)

J'imagine Jésus qui me parle avec ces mots, cette énergie, cette désolation. Quels sont les miracles qu’il y a déjà eus dans ma vie ? Qu’est-ce que ces miracles ont changé en moi ?

Comment ces paroles résonnent-elles en mon cœur aujourd’hui ? Par la prière d’offrande, je t’offre ma journée en Te demandant la grâce de discerner mes lieux de conversion.

Je récite la prière d’offrande avec ce désir.

Équipe francophone d’Afrique

Le silence en moi

En cette mi-journée, au milieu du bruit, et de mes activités, je m’arrête pour me rapprocher du Cœur de Jésus. Dans le silence, je médite ces paroles du Pape François:

« Réapprendre à faire silence : pour écouter la voix du Père, l’appel de Jésus et le gémissement de l’Esprit. »

Cette étape m’est nécessaire pour puiser des forces en Christ afin de continuer ma journée avec Lui dans l’unité du Père et de l’Esprit-Saint.

Je récite la prière mensuelle pour que nous apprenions à cultiver le don du discernement.

Équipe francophone d’Afrique

Relecture et espérance

Avant de prendre un moment de repos ce soir, je me rapproche à nouveau du Cœur du Christ afin de revoir ma journée. Qu’ai-je fait de l’interpellation de Jésus de ce matin ? Comment ai-je procédé pour discerner ce à quoi j'étais appelé ? Qu’ai-je pu donner ? Qu’ai-je reçu ?

Je nomme les raisons pour lesquelles je veux t'exprimer ma gratitude, Seigneur. Suis-je capable de reconnaitre l'aridité de mon cœur et d’implorer ta miséricorde ?

Demain je continuerai à chercher et trouver la présence du Christ dans ma vie. Il demeure mon seul guide et me donne sa grâce pour mon parcours de pèlerin d’espérance.

Gloire au Père, au Fils et à l’Esprit-Saint…

Équipe francophone d’Afrique

Venez à moi

En contemplant ce nouveau lever de soleil, Seigneur, mon cœur se remplit de joie et d'espoir car, même si je ne sais pas combien ma journée sera longue ou fatigante, Tu m'accompagnes tout au long de mon parcours.

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai le repos. » (Mt 11, 2830) Je crois en tes paroles, Seigneur, tu es mon repos, tu me redonnes des forces et tu me remplis de paix. Alors, pourquoi est-ce que je m'afflige parfois, alors que tu m'accompagnes ? Je te demande de me donner un cœur doux et humble comme le tien, qui m'aide à reconnaître ce qui habite au plus profond de mon être.

Je récite la prière d'offrande et je me prépare à ressentir et à distinguer mes propres émotions aujourd'hui.

Équipe de Colombie

Soulagé par le Seigneur

Je m'arrête dans ma journée pour entrer dans le calme et me reposer un instant en présence du Seigneur.

La deuxième étape de l'itinéraire spirituel Le Chemin du Cœur nous parle des mouvements intérieurs qui se produisent en nous : « Nous remarquerons deux types de mouvements intérieurs, ceux qui viennent de l'ennemi de la nature humaine ou du mauvais esprit, qui nous guette et nous mettra des obstacles et des pierres sur le chemin pour nous empêcher d'avancer dans la vie spirituelle... générant découragement et désespoir ». À quels moments ai-je expérimenté ce mouvement intérieur ?

Seigneur, donne-moi la grâce de reconnaître que, même au milieu de ces moments difficiles, Tu m'assistes et me sauves.

Je termine mon moment de recueillement par la prière d'intention du Pape pour ce mois-ci.

Équipe Colombie

Repos

À la tombée de la nuit, je m'arrête et je cherche à faire silence à travers ma respiration, entrant dans le calme et la paix que m'apporte la présence de Jésus, me préparant à examiner ma journée.

Je remercie le Seigneur car, au milieu de toute l'agitation que j'ai connue tout au long de ma journée, j'ai pu reconnaître son action apaisante dans mon esprit.

Je demande pardon au Seigneur pour les moments où j'ai laissé l'affliction et la fatigue dominer mon cœur, me conduisant au désespoir et au doute.

Je demande à Jésus de continuer à me donner demain la lumière et la joie de vivre chaque instant dans la liberté et la confiance en Lui.

Âme du Christ...

Équipe Colombie

Un cœur compatissant

Avec ma gratitude pour ce nouveau jour que tu m'offres, je dispose tout mon être pour écouter ta Parole.

Je laisse résonner en moi ce que tu me dis dans l'Évangile : « Si vous compreniez ce que signifie : « Je veux la miséricorde et non le sacrifice », vous ne condamneriez pas les innocents » (Matthieu 12, 1-8). Je repense aux relations que j'entretiens avec les autres ces jours-ci... Quelles attitudes concrètes le Seigneur me dit-il d'adopter aujourd'hui envers mes frères et sœurs ?

Je demande au Seigneur la grâce de choisir et de vivre ce qu'il me montre clairement. Je termine ma prière par la prière d'offrande.

Équipe de Colombie

Mouvements du cœur.

Au milieu de ma journée, je m'arrête un instant et je demande au Seigneur la grâce de vivre chaque rencontre avec mes frères avec un cœur miséricordieux.

« Examiner sa vie, c'est apprendre à voir le passage de Dieu dans ce que l'on vit chaque jour et découvrir la manière dont le Seigneur se rend présent. L'expérience de l'amour de Dieu, la découverte qu'Il nous aime à la folie dans son infinie miséricorde, est la clé initiale pour lire tout examen ». (Le Chemin du Cœur, étape 1).

Reconnaître cet amour miséricordieux de Dieu dans ma vie m'amène à répondre à cet amour par l'amour, le respect et la charité envers mon frère.

Je termine ce moment par la prière mensuelle.

Équipe Colombie

Cœur miséricordieux

À la fin de la journée, lorsque la nuit tombe, je prends un moment pour me calmer et faire silence au rythme de ma respiration, me préparant à examiner ma journée.

Je repense à ce que j'ai vécu aujourd'hui, aux rencontres avec les gens... Comment se sont-elles déroulées ? Quels ont été mes mots ? Quelle attitude ai-je eue lors de chaque rencontre ?

Je remercie le Seigneur pour ces rencontres au cours desquelles j'ai pu refléter sa miséricorde. Je demande pardon pour les moments où je me suis laissé emporter par mon égoïsme, blessant ainsi l'autre. Je termine ce moment de prière en demandant au Seigneur la grâce de vivre demain selon sa manière d'être et d'agir.

Notre Père...

Équipe de Colombie

Disparaître

Je dispose mon cœur en faisant silence en moi, en rendant grâce pour ce nouveau jour qui commence avec la grâce de Dieu.

Je laisse résonner en moi ces paroles qui parlent de l'action de Jésus : « Il les guérit tous, en leur recommandant de ne pas le faire savoir ». (Mt 12, 14-21). Je contemple comment Jésus agit sans chercher aucune reconnaissance. Qu'est-ce qui m'a poussé à agir en faveur des autres ? Seigneur, donne-moi la grâce de l'humilité, afin qu'aujourd'hui je ne cherche pas à nourrir mon ego, mais que tu sois reconnu à travers mes bonnes œuvres.

Aide-moi à identifier les mouvements intérieurs qui m'habitent, afin que je puisse mettre tout ce que je suis au service de ta mission de compassion.

Je fais ma prière d'offrande..

Équipe de Colombie

Cœur sensible

En cet après-midi, je fais une pause pour me calmer, afin de prendre conscience des mouvements intérieurs que je ressens, de mes pensées, de mes sentiments... Quels sont les pensées et les sentiments que je perçois ? Que m'inspirent-ils ?

Je demande à l'Esprit de Dieu de me donner la grâce d'apprendre à mieux me connaître, comme nous le suggère le pape François lorsqu'il dit : « Se connaître soi-même, connaître les mots de passe de notre cœur, ce à quoi nous sommes le plus sensibles... mais aussi reconnaître ce qui est le plus important pour nous ».

Que cet après-midi, toutes mes actions soient mues par un cœur sensible, libre et désintéressé, animé par l'Esprit de Dieu.

Je récite la prière du mois pour l'intention de prière du Pape.

Équipe de Colombie

Mouvements intérieurs

À la tombée de la nuit, je me calme et je prends conscience de ma respiration. Je demande à Dieu de me guider pour passer en revue ma journée.

Je repasse tout ce que j'ai vécu aujourd'hui afin de reconnaître les pensées, les sentiments et les actions dans lesquels j'ai pu ressentir sa présence aimante en moi, m'incitant à agir à partir de Lui, et je lui exprime ma profonde gratitude pour cela.

Si, à un moment donné, mes pensées et mes sentiments m'ont amenée à agir de manière égoïste, je demande pardon au Seigneur avec un cœur sincère.

Je termine en lui demandant la grâce d'être plus réceptive demain aux mouvements qui m'amènent à aimer et à servir les autres.

Notre Père...

Équipe de Colombie

Choisir le meilleur

Seigneur, en ce jour qui commence, je me mets à tes pieds comme Marie, profitant de la rencontre avec toi : « Marie a choisi la meilleure part, et elle ne lui sera pas enlevée. » (Lc 10, 38-42)

Je fais silence, je lâche prise sur mes pensées... je reste à ton écoute, Seigneur. Je passe en revue ce qui se passe dans les situations qui m'oppressent et les soucis de ma vie quotidienne. Est-ce que je prends le temps d'être avec toi et de t'écouter ? Ou est-ce que je me laisse embrouiller par les voix qui obscurcissent mon esprit et mon cœur ? Quelles voix est-ce que j'écoute chaque jour ?

Seigneur, apprends-moi à reconnaître ta voix pour choisir le meilleur, pour savoir choisir les chemins de la vie. C'est dans ce but que je fais mon offrande. Équipe de Colombie

Se connaître intérieurement

Je fais une pause pour méditer sur ma proximité avec Jésus dans ma vie quotidienne. À ce sujet, l'introduction II du Chemin du cœur nous parle de la « relecture spirituelle de la vie » : « J'ai appris que plus je me rapproche du Christ, plus je désire sincèrement être toujours avec Lui. Ce n'est pas que je veuille passer ma journée à genoux en priant. Je suis passionné par la vie et je m'engage dans les choses quotidiennes. Cependant, je désire être avec le Christ pour qu'Il m'accompagne dans l'aventure de ma journée ». La relecture spirituelle nous amène à mettre notre vie quotidienne devant Dieu et à Le découvrir en elle.

Je termine en demandant le don du discernement pour reconnaître la présence permanente du Seigneur dans ma vie et désirer de plus en plus être avec Lui, à chaque pas que je fais. Je prie la prière du mois dans ce but.

Équipe de Colombie

Reconnaître les émotions

Je me place en ta présence, Seigneur. Je demande que ta lumière vienne dans mon cœur afin de reconnaître les mouvements qui se sont produits en moi aujourd'hui.

Je pense à ces émotions qui m'ont ouvert à la vie. Je les reconnais et je t'en remercie.

J'identifie ensuite les émotions qui m'ont poussé à agir en m'éloignant de la vie que tu nous offres et je te demande pardon pour cela.

Comme le dit l'étape 2 du Chemin du Cœur: « Celui qui se sait aimé change sa vie ». Je te demande de m'aider à être plus attentif et plus éveillé à ce qui se passe en moi, afin que ma façon d'agir ressemble de plus en plus à la tienne.

Je prie le Notre Père pour terminer la journée.

Équipe de Colombie.

Convertis-moi, Seigneur

Merci, Seigneur, de m'avoir réveillé pour un nouveau jour. Je m'ouvre à ton Esprit pour comprendre ce à quoi tu m'appelles aujourd'hui.

J'entends tes paroles adressées aux pharisiens et aux docteurs de la loi : « Ils se sont convertis à la proclamation de Jonas, et voici quelqu'un qui est plus que Jonas » (Matthieu 12, 38-42). Je sens ton appel à la conversion dans ma manière d'agir, à abandonner l'égoïsme et à te choisir résolument. Qu'est-ce qui m'empêche de te suivre librement ?

Seigneur, je veux te suivre avec détermination. Donne-moi la capacité de discerner les tromperies de l'ennemi, « qui ne veut pas que nous suivions Jésus jusqu'au bout, sur le chemin de l'Amour » (Étape 5, ECC).

Je récite la prière d'offrande afin que nous apprenions de plus en plus à discerner.

Équipe de Colombie

Rejeter ce qui me conduit à la mort

Je m'arrête un moment dans l'après-midi pour rencontrer le Seigneur. Je calme mon esprit en faisant silence et en me mettant en sa présence.

J'accueille en moi ces paroles du pape François : « Le discernement implique la capacité d'identifier et de rejeter les attitudes, les comportements et les situations qui nous éloignent de la vie ». Je présente au Seigneur mes inquiétudes et mon désir de changer, en lui demandant son aide pour rejeter ce qui me conduit à ce qui est contraire à la vie.

Je récite la prière mensuelle en communion avec mes frères et sœurs de ce réseau mondial de prière, afin d'apprendre à rejeter tout ce qui m'éloigne du Christ.

Équipe de Colombie

J'examine ma journée

Avant d'aller me coucher, je relis en présence du Seigneur ce que j'ai vécu au cours de cette journée.

Je pense aux personnes avec lesquelles j'ai interagi, aux situations auxquelles j'ai été confronté, aux décisions que j'ai prises.

Mes conversations et mes attitudes ont-elles été porteuses de vie ou, au contraire, porteuses de mort ?

Je m'attarde sur les sentiments qui m'ont habité et les pensées qui m'ont poussé à agir. Je les observe sans jugement de ma part. Que me dit le Seigneur ? Je prends note de ce que je découvre. Merci, Seigneur, pour ce moment de discernement à travers lequel tu me permets de mieux me connaître et d'avancer dans un véritable processus de conversion.

Notre Père.

Équipe de Colombie

Chercher à l'intérieur de soi

Fête de Marie-Madeleine

Me voici, Seigneur, je viens à ta rencontre. Je te demande, à l'exemple de MarieMadeleine, d'être disposé à toujours te chercher.

La quête de Marie-Madeleine s'est déroulée dans un grand désespoir qui l'empêchait de te reconnaître : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » (Jn 20, 1-2.11-18), tels furent les mots de Jésus. Que m'inspirent ces questions ?

Je m'arrête et j'écoute ta voix, qui m'éveille et me sort de l'obscurité pour être ton apôtre, transmettant à d'autres frères qui, sans le savoir, te cherchent à l'extérieur, alors que tu veux les ressusciter à l'intérieur. Éclaire mon intelligence par ton Esprit pour que je sache te trouver en toutes choses. Je prie lentement la prière d'offrande.

Équipe de Colombie

Mouvements intérieurs

Je fais une pause dans mes activités pour réfléchir à ce qui s'est passé dans mon cœur au cours de la journée.

L'étape 3 du Chemin du cœur nous dit : « C'est dans le cœur de l'homme qu'habitent des forces qui se font sentir. Ce sont des pensées, des sentiments, des mouvements intérieurs qui tirent dans des directions différentes et parfois contraires. (...) Pour connaître ces pensées, ces désirs, ces sentiments qui bougent en nous, nous devons apprendre à regarder à l'intérieur de nous-mêmes ». Je regarde à l'intérieur de moi pour découvrir Dieu à l'œuvre dans ma vie. Quelles pensées, quels désirs et quels sentiments ai-je éprouvés en moi qui me donnent la vie ?

Je termine ce moment de rencontre avec Dieu par une rencontre avec moi-même, en priant pour la formation au discernement.

Équipe de Colombie

Écouter mon cœur

Le soir venu, je m'apprête à examiner comment ont été mes émotions tout au long de cette journée. Qu'est-ce qui m'a réconforté ? Je remercie le Seigneur pour les sentiments de joie, de paix ou autres qui ont élargi mon cœur.

Qu'est-ce qui m'a causé de la désolation ? Je demande au Seigneur de m'aider à reconnaître sa présence dans les moments d'obscurité.

Seigneur, apprends-moi à écouter mon cœur pour comprendre ce que tu veux me dire à travers les consolations et les désolations que j'ai vécues tout au long de la journée.

Je te confie la journée de demain afin que mes décisions soient guidées par les émotions et les pensées qui me conduisent vers la vie.

Notre Père.

Équipe de Colombie

Le chemin qui ouvre à la vie

Merci Seigneur pour le don de la vie. Je suis là pour t'écouter.

Ton amour est si grand que tu nous invites à faire partie de ta famille. « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? » (Matthieu 12, 46-50). Tu élèves la catégorie de la famille en montrant que le lien va au-delà du sang, qu'il s'agit d'Amour, de celui qui accomplit la volonté de Dieu. Comment puis-je chercher à connaître la volonté de Dieu ? Que me demande le Seigneur de faire aujourd'hui ?

Le premier pas du Chemin du cœur dit que « le chemin de l'amour est aussi le chemin qui ouvre à la vie ».

Je fais mon offrande pour l'intention de prière du Pape ce mois-ci.

Équipe Colombie

Reconnaître l'amour

Cet après-midi, j'ai un bref moment pour reconnaître la présence aimante de Dieu.

La première étape du Chemin du cœur nous dit : « L'examen de la vie a un but, qui est de découvrir comment le Créateur œuvre dans votre vie, se rend présent à vous, vous habite, vous accompagne, vous aide, vous réconforte, mais aussi corrige votre trajectoire et vous avertit de vos erreurs ». Je me demande dans quelle mesure j'ai été conscient de cette présence permanente et aimante de Dieu dans ma vie. Comment est-ce que je la ressens en ce moment ?

Je m'unis à la prière pour la formation au discernement, afin que nous reconnaissions de plus en plus l'amour de Dieu qui nous pousse à lui répondre dans l'amour des autres.

Équipe Colombie

Dans l'amour

Seigneur, en cette nuit qui arrive, je veux te remercier pour ton amour reçu aujourd'hui.

« Si nous regardons la journée à travers le prisme de cet amour, nous découvrons que la vie qui nous est donnée est un pur don gratuit, qui se manifeste à travers de nombreux petits cadeaux tout au long de la journée » (Étape 1, Le chemin du cœur). Le regard tourné vers Dieu, je retrace son passage dans ma vie au cours de cette journée, en regardant et en reconnaissant tous les dons reçus dans les rencontres avec les autres, avec la création et avec moi-même.

Réconforté par la gratitude qui jaillit de mon cœur, en te reconnaissant en tout, je termine ma prière par un Notre Père.

Équipe Colombie

Compréhension

Seigneur, en ce nouveau jour que tu m'offres, je m'abandonne à toi avec confiance, donne-moi la connaissance et l'analyse de mes sentiments, désirs, fantasmes, peurs, illusions, pensées, joies, tristesses et sécheresses, afin que je puisse identifier ta volonté pour ma vie.

Aide-moi à comprendre, ouvre mes yeux, libère mon cœur engourdi.

« Vous entendrez sans comprendre, vous regarderez sans voir, car votre cœur est engourdi. » Mt 13, 14.15. En me laissant interpeller par tes paroles, Seigneur, je me demande : quelles sont les résistances de mon cœur qui m'empêchent de te comprendre ? Je te demande la grâce de pouvoir comprendre de plus en plus ta Parole et ton action aimante dans ma vie.

Je t'offre cette journée pour la formation au discernement, en récitant la prière d'offrande.

Équipe Colombie

En ouverture

Je m'arrête et je m'adresse à Toi, Seigneur, en ouvrant mon cœur.

Je me souviens des paroles du pape Jean-Paul II : « Le Saint-Esprit, comme l'a rappelé le Concile Vatican II, protège le chrétien de l'erreur, lui permettant de discerner ce qui est authentique de ce qui est faux. » Audience générale, avril 1991. Est-ce que je reste à l'écoute de l'Esprit avec simplicité et humilité pour reconnaître ce qui vient de Dieu et le mettre en pratique dans ma vie ?

Que ton Esprit Saint m'éclaire pour que je sache ce qui est vraiment important, à travers l'exercice du discernement.

Je prie avec le Pape et les membres du Réseau mondial de prière pour la formation au discernement.

Équipe Colombie

Découvertes

Je regarde la journée en cherchant à découvrir le passage de Dieu dans ma vie.

Je m'arrête et je me calme au rythme de ma respiration, prenant une distance intérieure par rapport à la journée. Je recueille ce que j'ai vécu aujourd'hui : j'observe les personnes, les expériences et les lieux qui ont fait partie de ma journée.

Comment je me sens ? Qu'est-ce qui résonne dans mon cœur ? Que puis-je découvrir en regardant en arrière ?

Je remercie le Seigneur pour les moments d'ouverture à son Esprit. Si, à un moment donné, le doute ou l'indifférence m'ont assailli, je demande pardon.

Je demande la grâce de vivre demain dans l'ouverture à l'action de Dieu pour vivre sa volonté.

Notre Père...

Équipe Colombie

Le discernement et la santé mentale
L e d i s c e r n e m e n t e t l a s a n t é m e n t a l e

J’accompagne spirituellement des personnes et je suis également profondément impliqué dans le ministère de la santé mentale J’ai constaté combien notre vie spirituelle et notre santé mentale sont étroitement liées Le discernement est essentiel pour comprendre cette relation

J’ai été témoin de la manière dont une vie spirituelle solide et la proximité avec Dieu ont aidé de nombreuses personnes à vivre avec leur maladie mentale et à la surmonter Les défis liés à la santé mentale ne constituent pas un obstacle à la sainteté

Le discernement nous aide à identifier comment notre santé mentale influence notre vie spirituelle, en bien ou en mal. Parfois, l’esprit du mal peut tenter d’utiliser nos difficultés de santé mentale pour nous éloigner de Dieu.

Les Exercices spirituels de saint Ignace peuvent nous aider à discerner comment résister aux tentatives de l’esprit mauvais d’exploiter nos vulnérabilités pour nous séparer de Dieu. La règle 14 des Exercices ignaciens explique que l’ennemi de la nature humaine agit comme un conquérant qui étudie les défenses d’un château pour en trouver le point faible et attaquer à cet endroit. De la même manière, dans notre vie spirituelle, l’esprit du mal cherchera nos faiblesses et nous attaquera là où nous sommes vulnérables. Pour ceux d’entre nous qui vivent avec une maladie mentale, il est important d’être conscients que celle-ci peut constituer une zone de vulnérabilité.

Par exemple, je vis avec la dépression, et je dois rester vigilant et discerner comment l’esprit malin peut tenter d’utiliser ma dépression pour me faire croire que je ne peux pas être proche de Dieu ou que Dieu ne veut pas s ’approcher de moi Heureusement, en plus de la prière, je peux gérer ma dépression grâce à une bonne prise en charge de la santé mentale et à un traitement antidépresseur La prise en charge de la santé mentale est un don de Dieu qui peut nous aider dans notre vie spirituelle

L’intention de prière du Pape Léon XIV pour ce mois est de grandir dans le discernement

Prions pour que nous puissions discerner comment notre santé mentale affecte notre vie spirituelle, afin que nous choisissions avec sagesse les chemins de vie et rejetions tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile.

Servir avec amour

Je remercie Dieu pour le cadeau d'un nouveau jour, me préparant intérieurement à cette rencontre avec Jésus. Je l'entends dire à ses disciples : « Si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur » (Mt 20, 23.26). Je laisse ses paroles résonner en moi... je contemple sa manière d'agir envers les autres. À quoi Jésus m'invite-t-il aujourd'hui ? Comment vivre mes rencontres avec les autres ?

J'offre cette journée, en demandant la grâce de la vivre dans un discernement permanent, en identifiant la voix de Jésus, parmi les autres voix qui tentent de me pousser à agir contrairement à ce qu'il me montre.

Je termine ce moment de rencontre avec le Seigneur par une prière d'offrande.

Équipe de Colombie

Marcher à tes côtés

Je m'arrête un instant pour voir comment se déroule ma journée.

Le Pape nous enseigne à différencier les pensées de Dieu des pensées qui viennent du monde

: « Les pensées du monde sont attrayantes au début, mais elles perdent ensuite de leur éclat et laissent un vide, un sentiment d'insatisfaction. Les pensées de Dieu, au contraire, suscitent au début une certaine résistance, mais lorsqu'on les accueille, elles apportent une paix inconnue, qui dure longtemps. » Catéchèse du 07/09/22

Est-ce que j'arrive à différencier ces pensées, à partir de ce qu'elles suscitent en moi ? Je demande à Dieu que ce soit le bon Esprit qui guide mes pas pour le reste de la journée.

Je prie pour la formation au discernement, en union avec le Réseau mondial de prière du Pape.

Équipe de Colombie

Un mouvement vers Toi

Je m'apprête à relire cette journée avec ton aide, Seigneur.

Je repasse dans mon esprit et dans mon cœur tout ce que j'ai vécu : quelles ont été les pensées et les sentiments qui venaient de Dieu ? Qu'est-ce qu'ils m'ont inspiré ? J'en remercie Dieu. Quelles ont été les pensées et les sentiments qui venaient du monde ? Qu'est-ce qu'ils m'ont inspiré ? Je demande pardon à Dieu.

Comment puis-je m'améliorer, Seigneur ? Comment puis-je savoir si j'accomplis Ta volonté et non la mienne ?

Seigneur, donne-moi ta grâce pour que demain, je n'accueille que les pensées et les sentiments qui viennent de Toi et qui m'incitent à servir avec amour.

Notre Père...

Équipe de Colombie

Le blé et l'ivraie

Je commence cette nouvelle journée en me calmant, en faisant silence, pour me préparer à écouter la voix du Seigneur.

J'écoute les paroles de Jésus dans l'Évangile d'aujourd'hui : « En arrachant l'ivraie, vous pourriez aussi arracher le blé. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson. » Mt 13, 30 Quel est le blé dans ma vie aujourd'hui ? Quelle est l'ivraie ? Je demande à Dieu que, même au milieu de tant de distractions, ce soit Lui qui guide ma vie, qui me permette d'identifier Sa voix au milieu du bruit qui me vient du monde.

Je t'offre cette journée, Seigneur, en priant pour la formation au discernement spirituel et en m'y exerçant.

Équipe de Colombie

Guidé par l'Esprit Je m'arrête cet après-midi pour méditer les paroles du pape Jean-Paul II :

« Le Saint-Esprit éclaire chacun personnellement, pour le guider dans son comportement, lui indiquant le chemin à suivre et lui ouvrant au moins une perspective en relation avec le projet du Père concernant sa vie. » Audience générale, avril 1991.

Dans ma vie quotidienne, est-ce que je laisse le Saint-Esprit éclairer et guider mon chemin ?

Je poursuis ma journée en me rappelant ce que l'Esprit m'a montré dans la prière du matin, à propos du blé et de l'ivraie. Qu'est-ce que je laisse pousser en moi aujourd'hui ?

En union avec le Réseau mondial de prière du Pape, je prie pour que nous continuions à nous former au discernement.

Équipe de Colombie

Accueillir le blé

À la tombée de la nuit, je m'apprête à examiner ma journée, en fermant les yeux et en prêtant attention à mes pensées et aux mouvements de mon cœur.

De ce que j'ai vécu aujourd'hui : je remercie Dieu pour les moments où je l'ai laissé agir en moi, lui permettant ainsi de faire pousser son blé en moi. Je demande pardon à Dieu pour les instants où je me suis laissé distraire et où j'ai agi sous l'influence de l'esprit du mal. Que me montre l'Esprit que je dois vivre demain ?

Donne-moi ta grâce pour que mon cœur se conforme davantage au Tien.

Je termine en priant le Notre Père...

Équipe de Colombie

Je demande ton Royaume

Dieu de la vie, en ce jour qui commence, je m'abandonne à toi de tout mon être ; je remets ma vie entre tes mains et je me prépare à vivre une journée remplie de toi.

Je contemple Jésus en prière, s'adressant au Père : « Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. » Lc 11, 2 Que me disent ses paroles en ce début de journée ? Que m'enseigne Jésus comme demande centrale à Dieu ? Seigneur, Toi qui nous as enseigné de nombreuses façons ce qu'est le Royaume de Dieu, à partir de ton expérience avec le Père, accorde-moi de demander et de vivre la même chose, en accueillant et en vivant la Volonté de Dieu.

J'offre ma journée en priant pour l'intention de ce mois-ci.

Équipe de Colombie

En compagnie

Je fais une pause cet après-midi, en Ta présence, Seigneur.

Dans notre processus de croissance spirituelle, il est nécessaire et très utile d'avoir un accompagnateur spirituel. À ce sujet, le Pape nous dit : « Se regarder dans le miroir, seul, n'aide pas toujours, car on peut fantasmer l'image. En revanche, se regarder dans le miroir avec l'aide d'une autre personne aide beaucoup, car l'autre vous dit la vérité lorsqu'il est sincère et vous aide ainsi ». (Catéchèse 04/01/23) Je me laisse toucher intérieurement par ces paroles, permettant à l'Esprit de m'éclairer sur ce que je dois faire en matière d'accompagnement spirituel.

Je prie avec le Pape et les membres du Réseau mondial de prière pour la formation au discernement.

Équipe de Colombie

Ouverture à Toi

À la fin de cette journée, le cœur ouvert à Toi, Seigneur, je demande Ta grâce pour revoir ma journée à travers Ton regard miséricordieux.

Je me souviens de chaque moment et de chaque rencontre vécus aujourd'hui. À quel moment ai-je clairement ressenti la présence de Dieu en moi ? Qu'est-ce qui m'a ému ? Merci pour cela, Seigneur. À quel moment me suis-je fermé à ton action et ai-je agi selon mon opinion ou mes intérêts personnels ? Je te demande pardon. À partir de ce que j'ai reconnu dans ces deux moments, fais-moi la grâce de m'ouvrir davantage à ton Royaume demain.

Je termine par un Notre Père.

Équipe de Colombie

Être une graine de moutarde

Dans le silence de l'aube, nous te rendons grâce, Seigneur, pour les opportunités que nous offre ce nouveau jour.

Dans l'Évangile, tu nous dis : « Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu'un homme a pris et semé dans son champ » (Mt 13,31). Les petits gestes d'amour et de service peuvent transformer le monde. Nous doutons souvent du pouvoir des choses petites et simples, et du fait que l'important est de mûrir petit à petit. Comment pouvons-nous, par des gestes concrets, répandre l'amour et l'espoir en ce jour nouveau ?

Aujourd'hui, ne cherchons pas des choses spectaculaires, mais des graines de moutarde. Des grains d'amour à partir desquels nous pouvons reconstruire toute notre vie.

Seigneur, nous t'offrons un cœur disposé à accueillir et à faire fructifier les graines de ton Royaume. (Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)

Lève-toi!

Encettepausedel'après-midi,rappelons-nous:«Situasperdutavigueurintérieure,tesrêves,ton enthousiasme,tonespoirettagénérosité,Jésusestdevanttoi[...]etleSeigneur,avectoutesa puissancedeRessuscité,t'exhorte:"Jeunehomme,jetelecommande:lève-toi!"(Lc7,14)»

Combiendefoislapeuretledécouragementnousempêchent-ilsd'avancer!Maistoi,Seigneur,tu appelleschacundenousàseleveretàavoirconfianceentaprésencevivante.

Quelsrêvesportons-nousennous?Quelsrêvesavons-nousabandonnés?Aide-nous,Jésus,àfaire revivrenosrêvesetàretrouverl'espérance.Donne-nouslecouragedeterépondreetdetesuivreavec enthousiasme.

Aujourd'hui,jevaisessayerdepartageravecquelqu'ununrêved'enfanceoudejeunesse.

(JeunesPortugaisencollaborationaveclaPastoraledesjeunesduPortugal)

La main du Seigneur

Seigneur, quel bonheur de terminer la journée avec toi. À partir des mains que tu nous as données, nous passons en revue notre journée.

- Nous levons les pouces. Qu'est-ce qui a été « génial » à tes yeux, Seigneur ? En regardant ce que nous avons vécu, pour quoi avons-nous à remercier ?

- Passons à l'index. Que soulignons-nous dans notre journée ? Nous nous souvenons des personnes qui ont croisé notre chemin, des lieux, des moments, et de ce que nous avons ressenti...

- Passons au majeur. Où n'avons-nous pas fait l'expérience de l'amour ? Nous demandons pardon.

- Nous levons l'annulaire. Quelles demandes voulons-nous adresser à Dieu ? Pour qui voulons-nous prier ? Avec qui voulons-nous faire alliance ?

- Enfin, le petit doigt, le doigt de la promesse. Nous nous engageons auprès de Dieu à améliorer quelque chose de concret demain.

Seigneur, nous te rendons grâce car nous terminons la journée, les mains remplies de ton amour. Notre Père.

(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)

Accueillir Jésus

Aujourd'hui, 29 juillet, c'est la fête de sainte Marthe, exemple d'action.

« Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire » (Lc 10, 41-42). Marthe a accueilli Jésus chez elle sans trop de cérémonie, mais elle s'est laissée absorber par ses préoccupations quotidiennes.

Trop souvent, nous ne nous arrêtons pas lorsque Jésus frappe à notre porte. Comment l'accueillons-nous lorsqu'il vient à nous ?

Marie, en revanche, a choisi de s'arrêter et de contempler la présence du Seigneur. À quelle fréquence nous arrêtons-nous dans notre vie quotidienne pour l'accueillir ?

Prions pour ceux qui se sentent perdus et moins visités, afin qu'ils trouvent la force et le courage d'accueillir Jésus dans leur vie.

Nous terminons ce moment par la prière d'offrande.

(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)

Gratuit

Acceptons l'invitation de Dieu à faire une pause. Reconnaissons que notre vie est faite de discernement, qui conduit à des choix, qui ouvre des chemins et ferme des portes.

« Dieu nous a créés libres et veut que nous exercions notre liberté. C'est pourquoi le discernement est difficile », nous disait François dans ses catéchèses sur le discernement. Estce que je reconnais la voix de Dieu ? Mes choix reflètent-ils sa volonté ou mes propres désirs ?

Comment est-ce que j'utilise la liberté intérieure que Dieu me donne ?

Nous te demandons, Seigneur, la force d'être « témoins de la beauté, de la générosité, du service, de la pureté, de la force, du pardon, de la fidélité à notre vocation, de la prière, de la lutte pour la justice et le bien commun, de l'amour des pauvres, de l'amitié sociale ».

Notre Père.

(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)

Tout nous est donné

Seigneur, nous reconnaissons que tout nous est donné, sans que nous le méritions. Aide-nous, Jésus, à contempler cette journée avec ton regard et à prendre conscience de la façon dont tu t'es rendu présent dans notre quotidien.

Merci, Seigneur, pour cette journée. Merci pour les rencontres, pour ceux qui ont été présents dans notre quotidien. Pour quoi ai-je le plus de difficulté à te remercier ?

Nous te prions maintenant, Seigneur, pour ceux dont nous nous sommes éloignés tout au long de cette journée. Nous te demandons pardon pour ces moments. Nous prenons conscience de nos fautes et nous nous engageons à être témoins de ton amour, en cherchant toujours à reconnaître tes œuvres.

Nous t'offrons nos vies, Seigneur, afin d'être plus attentifs à ta présence dans chaque rencontre.

Notre Père.

(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)

JUIN | LUN 30

Où est mon trésor ?

Bonjour, Seigneur.

Aujourd'hui, nous continuons à célébrer le Jubilé des jeunes. Nous te demandons que cette rencontre renouvelle en nous la joie de découvrir le véritable trésor qu'est ton Royaume. Rends-nous courageux afin que nous vendions tout ce que nous possédons et que nous vivions uniquement pour te suivre (Mt 13, 44-6).

En ce jour, Jésus, nous t'offrons nos prières, nos travaux, nos joies et nos souffrances : que tout cela nous ouvre à nouveau la porte de la foi et de l'espérance.

Au début de cette journée, Jésus, accepte nos prières et protège les jeunes d'Ukraine, d'Israël, de Palestine, du Soudan et de tous les endroits où la paix n'existe pas.

Je récite la prière d'offrande.

(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)

IlnefaitaucundoutequeDieunousaime

SeigneurDieu,commeilestbondepouvoirs'arrêteruninstantetêtreavectoi.

«Dieut'aime.N'endoutejamaisdanstavie,quoiqu'ilarrive.Entoutescirconstances,tues infinimentaimé»(Christusvivit112).Aide-nous,Seigneur,àaccueillirlesparolesdupape François.Qu'enlesécoutant,nousressentionsleréconfortleplusprofonddanslesbrasde notrePère.

Jemerendscomptequetoutesttoujoursplusfacilelorsquejesuisconscientdel'amourque Dieumeporte...

Aide-nous,Seigneur,àavoirconfianceque,partesmains,nousrésoudronschacunedenos préoccupationsd'aujourd'hui.

(JeunesPortugaisencollaborationaveclaPastoraledesjeunesduPortugal)

Demain sera meilleur

Seigneur, aide-nous à regarder notre journée avec tes yeux, avec un regard de gratitude pour toutes les bonnes choses qui nous ont réjouis, mais aussi pour les choses moins bonnes qui nous ont fait grandir vers toi.

Accorde-nous ton pardon pour toutes les fois où nous nous sommes regardés nous-mêmes plutôt que les autres ; pour toutes les fois où nous n'avons pas su agir comme tu l'aurais fait.

Demain, Seigneur, aide-nous à être meilleurs qu'aujourd'hui, à être plus attentifs à toi, à vouloir te ressembler davantage dans chacune de nos décisions quotidiennes.

Accorde-nous de nous reposer dans la certitude que tu nous aimes infiniment. Notre Père.

(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)

R e l i r e c e q u e n o u s v i v o n s Relire ce que nous vivons

Parmi les héritages que saint Ignace de Loyola nous a laissés dans les Exercices spirituels figure la relecture spirituelle. Qu’est-ce que la relecture spirituelle ? C’est une manière de découvrir la présence du Seigneur dans notre vie quotidienne. C’est une prière simple qui nous aide à revoir et à découvrir à quel point nous avons été attentifs et disponibles à la présence de l’Esprit Saint, chaque jour.

Notre journée est ponctuée de nombreux événements qui suscitent en nous des mouvements intérieurs. Certains nous apportent de la tristesse, d’autres de la joie, certains nous remplissent d’enthousiasme, d’autres moins. Ces sentiments nous poussent à agir de différentes manières : parfois ils nous ouvrent à des réponses de vie, d’aide, d’engagement, de liberté. D’autres fois, au contraire, ils nous enferment dans nos peurs et nos doutes. En cultivant l’habitude de la relecture, c ’est-à-dire en repassant par le cœur et en regardant à nouveau ce que nous avons vécu, nous apprenons à reconnaître ces mouvements intérieurs et à discerner où ils nous conduisent. Cette pratique nous aide à percevoir la présence du Seigneur dans notre vie et à nous rendre toujours plus disponibles à son action. C’est pourquoi il est si important de faire la relecture spirituelle et de prendre conscience si nous avons eu des mouvements ouverts à la vie, au don de soi, à la joie, au service, ou au contraire des expériences de tristesse, d’enfermement ou de doute. Avec Jésus, le soir, dans Click to Pray, c ’est le moment propice pour cette relecture.

Les premiers jésuites qui ont vécu avec saint Ignace racontent que, dans les dernières années de sa vie, le Père Ignace ne passait pas une heure sans faire une pause pour découvrir comment il l’avait vécue. Il désirait profondément aimer et servir le Seigneur en toute circonstance et le découvrir dans les événements qu’il traversait ; c ’est pourquoi il le cherchait dans chaque chose qu’il vivait, en faisant une pause et en découvrant comment le Seigneur se manifestait.

M

Bonjour, Jésus. Merci pour ta Parole.

Aujourd'hui, tu nous dis que « le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu'un homme trouve. Il le cache à nouveau et, plein de joie, il va vendre tout ce qu'il possède et achète le champ. » (Mt 13, 45-46) Seigneur, en ce nouveau jour, apprends-nous à rechercher ton royaume avec ardeur, en essayant de distinguer les vrais trésors des faux.

« Chercher Jésus, trouver Jésus : voilà le grand trésor ! » Ce que nous recherchons dans notre vie quotidienne, nous rapproche-t-il de Jésus ? Qu'est-ce qui nous empêche de le trouver ?

Seigneur, nous t'offrons cette journée pour ceux qui sont loin de toi, afin qu'ils trouvent le trésor qu'est ton Royaume.

(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)

Triomphesurlemal

FaisonsunepausedansnosactivitésquotidiennespournousréjouirdelabontéduSeigneur. «Lemaln'apaslederniermot.Mêmedanstavie,lemaln'aurapaslederniermot,carton Ami,quit'aime,veuttriompherentoi.TonSauveurestvivant»(Christusvivit126).

Nousnoussentonsparfoisincapablesdesurmonterlesdifficultésquiseprésententànous.

Danscesmoments-là,rappelons-nouslespremièresparolesdupapeLéonXIV,surlaplacest Pierre:«Dieunousaime,Dieuvousaimetousetlemalnegagnerapas!».Rappelle-nous, Jésus,quetantquenousmarchonsavectoi,lemalneprévaudrapas.

Seigneur,cetaprès-midi,remplis-nousdeforce,dejoieetd'espoir,afinqu'avectoi,nous triomphionsdansnoscombatsintérieurs.

(JeunesPortugaisencollaborationaveclaPastoraledesjeunesduPortugal)

Relecture

Seigneur, à la fin de cette journée, nous te rendons grâce pour tout ce que tu nous as donné tout au long de ce Jubilé des jeunes et nous te demandons de nous aider à relire notre journée. Nous reconnaissons que ce que nous avons vécu aujourd'hui est ton œuvre et la tienne seule. Quelles expériences m'ont le plus marqué aujourd'hui ? Ai-je ressenti de la joie, de la tristesse, de la paix, de la colère... ? Dieu était-il présent dans ces moments ? Comment ai-je réagi ?

Dieu notre Père, nous te demandons pardon pour toutes les fois où, au cours de cette journée, nous avons refusé d'entendre ta voix ou méprisé ta présence. Que demain, guidés par ton amour, nous sachions agir pour toi et pour toi seul, en te cherchant à chaque instant de notre journée.

Notre Père.

(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)

PRIÈRE DU JUBILÉ DE L’ESPÉRANCE

Père céleste,

En ton fils Jésus-Christ, notre frère,

Tu nous as donné la foi,

Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité

Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.

Que ta grâce nous transforme,

Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,

Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,

Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,

Lorsque les puissances du mal seront vaincues,

Et ta gloire manifestée pour toujours.

Que la grâce du Jubilé,

Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,

Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes

Et répande sur le monde entier la joie et la paix

De notre Rédempteur.

A toi, Dieu béni dans l’éternité,

La louange et la gloire pour les siècles des siècles.

Amen

LA PRIÈRE DU JUBILÉ DU SACRÉ COEUR

Seigneur Jésus, tu as révélé à sainte MargueriteMarie ton Cœur si passionné d’amour pour tous les hommes et pour chacun en particulier. Aujourd’hui, tu nous invites à puiser à la source de ton Cœur, qui demeure plus que jamais ouvert.

Dans ce sacrement de l’Amour qu’est l’Eucharistie,

Nous t’offrons nos fatigues et nos lassitudes : donnenous le repos ;

Nous t’exposons nos souffrances et nos blessures : console-nous et guéris-nous ;

Nous te présentons notre dureté de cœur : transforme-nous dans la douceur et l’humilité ; Nous déposons devant toi nos ingratitudes et nos indifférences : que nous te rendions amour pour amour ;

Nous te disons notre soif de t’aimer et de t’annoncer : envoie-nous dans la puissance de ton Esprit Saint.

Seigneur, nous nous consacrons à ton Cœur, fournaise ardente de charité (se recueillir en silence). Fais de nous des instruments qui attirent les cœurs à ton Amour. Brûle-nous de ta compassion pour témoigner au monde de ce Cœur qui nous a tant aimés. Amen. I m p r i m a t u r d e M g r R i v i è r e , é v ê q u e d ' A u t u n , C h a l o n e t M â c o n

www.clicktopray.org | www.popesprayer.va

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.