PolyFinances - Note Sectorielle - Semaine du 18 Février

Page 14

Pétrole et Ressources Naturelles Et le pétrole de schiste continue de faire parler de lui … Ce n’est plus une nouvelle, l’essor du pétrole de schiste est en ordre de bataille. Mais cette fois -ci, il se pourrait que celui-ci fasse parler de lui en bien. En effet, le développement de cette ressource fossile pourrait entrainer une baisse se situant entre 25 et 40% du prix du baril si elle venait à être exploitée de façon intensive mondialement. Le résultat économique : une hausse de 2,3 à 3,7 % du PIB mondial d’ici à 20 ans (PriceWaterhouseCoopers). La production mondiale de ce pétrole serait en mesure d’atteindre 12% de la production mondiale en 2035 avec d’éventuels 14 millions de barils quotidiens. Le prix du baril pourrait revenir aux alentours des 90 dollars le baril, contre les 133 dollars que projette le ministère américain de l’Énergie. Matière première particulièrement difficile à extraire de par son emprisonnement dans la roche, elle est exploitée de façon intensive aux États-Unis où plus de 550 000 barils étaient produits tous les jours en 2011. Cette chute des prix serait pour sa part largement favorable aux grands pays importateurs, tels que le Japon ou l’Inde. Et contrairement aux États-Unis, aux pays d’Europe ou à la Chine qui tireraient bénéfices de ce phénomène, les pays tels que la Russie ou ceux du Golfe persique pourraient fortement souffrir de ces changements. Quoi qu’il en soit, le cabinet de conseil ne cache pas que le développement des pétroles de schiste, bien que risqué d’un point de vue environnemental, permettrait d’éviter l’exploitation de zones encore plus sensibles. On pense par exemple à l’Arctique, mais aussi aux sables bitumineux d’Alberta ….

Semaine du 18 Février

Résumé par Vincent Mouchikhine «Le pétrole de schiste pourrait doper le PIB mondial de plus de 3% (étude)», dans LesEchos.fr. Publié le 14/02/2013. Tiré de : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/afp-00500031-lepetrole-de-schiste-pourrait-doper-le-pib-mondial-de-plus-de-3-etude-538663.php

Les déboires de Shell continuent en Alaska Shell a annoncé que ses deux plateformes de forage dédiées à ses opérations en Arctique se dirigeront sous peu vers des ports asiatiques (probablement Corée du Sud) afin que des travaux de maintenance et de réparations soient effectués. Le projet Arctique de Shell est un pari sur l’avenir, un pari de quelques 4,5 milliards de dollars américains s’étendant sur 7 années. Jusqu’à présent, le chemin a été semé d’embuches : tout d’abord du côté des associations de protection de l’environnement qui se démènent pour ralentir et repousser les opérations de Shell, ensuite par l’intervention du PDG de Total Christophe De Margerie qui déconseillait fortement tout mouvement des compagnies pétrolières vers l’Arctique, et enfin par les régulations et inspections des autorités ralentissant les opérations de Shell (comme le moratoire suite à l’accident de BP sur la plateforme Deepwater Horizon en avril 2010).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.