Plump#08

Page 32

fort en gueule PAR JEANNE LA LOUVE

LES GROSSES FONT VENDRE peu sur le sujet et d’essayer de comprendre le pourquoi du comment nos courbes et surtout nos bourrelets font tant d’audience. Si la Grosse femme, que je suis, a droit à ce traitement de faveur, c’est qu’il y a bien une raison.

Objectif : gagner de l’argent Producteurs et éditeurs aiment s’adresser à toutes les femmes… Foutaises ! Laquelle d’entre nous n’a pas encore gueulé sur les magazines féminins qui sortent une fois par an au mieux, un numéro spécial Grande Taille, sur une émission télé et sa semaine spéciale rondes… #lesreinesdushopping pour ne pas la citer.

Parce que la grosse fait vendre, tout simplement Allez savoir pourquoi, dans notre société où le gras est tabou, où prononcer le mot grosse est une attaque à la bienséance, tout ce qui concerne les gros fait de l’audience et les médias se régalent. À qui la faute ? La mienne, la vôtre et celle de ce pourcentage de population qui a largement dépassé le 44 (soit + de 42 % de la population) qui crie à la ségrégation chaque jour un peu plus… mais qui se délecte à regarder, acheter et critiquer dès qu’un média nous fait l’honneur de s’adresser à nous ! Bref, je suis responsable parce que je consomme dès que je me sens concernée… et comme je me sens délaissée par les médias les cinquante et une autres semaines de l’année, j’ai un peu l’impression qu’ils me font l’honneur de mettre à l’image des femmes comme moi !

PLUMP#8//32

Nous, pauvres naïves, nous sommes aussi des consommatrices. Et comme les “méchants” médias ont tendance à penser que nous ne sommes pas uniquement boulimiques de bouffe (point à traiter très prochainement) et que de toutes les façons nous continuons à nous satisfaire des miettes d’intérêt que l’on peut porter à notre condition de femme ronde, nous les encourageons malgré nous à continuer. Alors que les magazines spécialisés apparaissent, que des bloggeuses et des associations se battent pour montrer que l’on peut être une femme, une ronde et être épanouie, nous continuons à nous satisfaire de si peu ! Certaines diront que c’est une évolution, d’autres que c’est mieux que rien, que j’ouvre ma grande gueule sans raison. Certes, mais quelle serait notre réaction si ces mêmes médias faisaient un spécial nain ou encore moins politiquement correct un spécial noir ou un spécial gay ? Nous serions tous et toutes offusqués. Les associations, les politiques et même les journalistes seraient tous vents debout pour crier au scandale. Bien sûr, je trouverais ça normal et moi-même, j’aurais le poil hérissé et la gueule toujours aussi bien ouverte de voir cela dans notre société qui prône l’ÉGALITÉ ! Alors pourquoi le spécial grosse semble normal, comme inscrit dans les mœurs ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.