4 minute read

À picorer Des conseils venus du futur

L'avenir de l'alimentation

Enfant, Andrea Staudacher n'aurait jamais imaginé manger des insectes – ça la dégoûtait. Aujourd'hui, l'artiste de 30 ans s'enthousiasme pour leur diversité et est convaincue que les insectes seront l'un des aliments de demain. Dans son livre «Future (of) Food», elle se demande pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons et ce qui caractérise une alimentation saine et acceptable sur le plan écologique, moral et éthique. Andrea Staudacher décrit ce que pourrait être le contenu de nos assiettes à l'avenir dans des textes scientifiquement fondés et enrichis de ses expériences personnelles. Le lecteur la suit lors de sa première dégustation d'insectes, l'accompagne dans un abattoir et est encore là quand elle propose du tartare végane à base de viande in vitro à des dizaines de personnes qui ne remarquent rien. L'accent est aussi mis sur l'aspect visuel de la nourriture à travers des photos couleur et la description des expérimentations de l'auteure. Les chapitres sont complétés par des recettes en lien avec le sujet.

Advertisement

Future (of) Food

Was morgen auf unserem Teller liegt (Ce qu'il y aura dans nos assiettes demain) Andrea Staudacher

ISBN 978-3-72726074-2 CHF 39.00

NUMÉRIQUE

Nouvelles solutions numériques

Un écran résistant aux intempéries qui attire le regard

Les entreprises lucernoises Pogastro et Screenpose lancent leur révolution publicitaire pour les magasins. Sur l'écran mobile résistant aux intempéries, les clients des boulangeries et des établissements de restauration découvrent les offres en passant. L'écran numérique permet de présenter de nombreuses offres sous la forme de photos, de vidéos et de contenus Web et, ainsi, de renforcer l'impact publicitaire. Les emplacements possibles sont variés. Les prestataires contrôlent autant d'écrans qu'ils le souhaitent et les messages publicitaires s'affichent partout en même temps. Avec la planification des produits et des menus de Pogastro, l'affichage est automatique sur les écrans connectés. Les modifications et les publications se font en un clic.

Présentoir de table mobile

Si le numérique est votre tasse de thé, vous serez conquis par le présentoir de table numérique – un autre produit développé par Pogastro et Screenpose – qui permet d'afficher sur la table l'offre ou le menu du jour. De la même manière, les tables réservées peuvent être signalées au moyen d'une application simple. Le contenu affiché sur le présentoir mobile est contrôlé très facilement via un smartphone ou un navigateur. La mise en réseau de tous les systèmes impliqués accroît l'efficacité tout en améliorant l'approche client. Intéressé? Rendez-vous en ligne pour en savoir plus sur l'offre et profiter d'une période d'essai de dix jours.

pistor.ch/attire-regard-numerique

pogastro.com screenpose.com

Avec FutureFoodLab, Andrea Staudacher invite les restaurateurs, organisations, entreprises et particuliers à expérimenter l'alimentation de demain.

futurefoodlab.ch

Faits et chiffres

Selon une enquête consommateurs, la sortie au restaurant est l'activité qui a été le plus fortement réduite en raison de la crise du coronavirus. 80% des personnes interrogées mangent beaucoup moins souvent à l'extérieur qu'avant la pandémie. En même temps, c'est ici que le désir de retour à la normalité est le plus fort.

Source: sondage en ligne Nielsen 2020

DEMAIN

Du chocolat sorti d'une imprimante suisse

SOLIDARITÉ

Plus que jamais

Best of Swiss Gastro (BOSG) met gratuitement à disposition le nouveau «Dining-Guide» comme instrument de marketing pour tous les restaurateurs de Suisse. Il s'agit de garantir des mesures de commercialisation immédiates, mais aussi durables, face aux problèmes de liquidités rencontrés par le secteur de la gastronomie. BOSG estime qu'il est plus important que jamais de donner un visage à chaque entreprise et de rendre les offres accessibles au public sur le BOSG «Dining-Guide». Les services tels que la vente de bons d'achat, la vente à emporter ou le service de livraison peuvent être intégrés avec un lien. Les entreprises nouvellement activées sont présentées aux quelque 100000 abonnés de la newsletter. Dans le «Dining-Guide», les clients vous cherchent et vous trouvent! Inscription gratuite:

we-love-gastro.ch

Des étudiants et des ingénieurs de l'Ostschweizer Fachhochschule ont développé une imprimante 3D de chocolat en collaboration avec la société Max Felchlin AG. Inspirés par les inscriptions en chocolat sur les tartes, pains d'épices et autres pâtisseries, ils voulaient appliquer les nouvelles technologies à la transformation du chocolat. Le résultat: le Chocoformer®, une imprimante 3D de chocolat. Une appli permettant de créer un texte ou un dessin a également été développée. On peut choisir différents supports, par exemple des formes en chocolat, des biscuits ou des gâteaux. Une fois le texte ou le dessin et le support définis, l'imprimante peut démarrer. Et l'œuvre en chocolat est prête. Les possibilités de personnalisation sont infinies!

chocoformer.com

This article is from: