+ RECETTES INDISPENSABLES DE PEINTURES
COLOR A N T S PIGMEN T S
&
ENCR ES À PARTIR DES VÉGÉTAUX
DAVID DAMOUR
gauche à droite : ortie, œillet d'Inde, aulne glutineux, bleuet entier, souci, bleuet en vrac
Cultivars mis en pot De
l'eau
encrier en verre encastrable
Colorants et pigments dans de
: flacons
PIGMENTS DES VÉGÉTAUX ET DES ANIMAUX
PIGMENTS DES VÉGÉTAUX ET DES ANIMAUX
Voici ce qu'il se produit si le pigment est mis en pot à ras bord alors qu'il n'est pas totalement sec : lorsqu'on ouvre le pot, ici du jaune de nerprun, en séchant, le pigment augmente de volume et il finit par exploser hors du pot, c'est assez surprenant! C'est pourquoi il faut toujours laisser les pots ouverts après les avoir remplis, pour laisser l'humidité s'évaporer au moins 10 jours.
pigments à partir de végétaux et d'animaux que j'ai fabriqués en mai et juin 2018. Les pigments donnent des tons pastels, mais dés qu'on les broient, ils reprennent des couleurs, alors que les encres donnent des teintes vives immédiatement. Voir sur le DVD en détail.
11 10
Les tout premiers pigments que j'ai fabriqués en mars 2018 : la rosette en haut et la puis la garance et quelques jaunes (bruyère, gaude, camomille, persil) ©2018 David Damour
NOTA BENE
Verser la matière chimique sur le liquide, de l’eau froide ou à température ambiante, surtout, jamais le contraire : On ne verse pas de liquide sur une matière chimique en poudre, pour éviter tout choc thermique et projections dangereuses ainsi que crépitements et mini explosion ! Je vous conseille de toujours porter des lunettes lorsque vous manipulez des produits chimiques purs, les yeux sont trop fragiles pour pouvoir résister aux matières acides et alcalines, quelles qu’elles soient ; la peau peut se le permettre quelques minutes à la rigueur, mais pas l’organe de la vue, il est bien trop précieux ! Portez des gants et un masque dès qu’il existe un risque, voire une combinaison jetable = 2,75 € chez "mon-droguiste.com"
Il faut savoir que les alcalis font chauffer les solutions, ils sont exothermiques, alors que les acides font refroidir les solutions, on le sent très nettement lorsque l'on touche le récipient.
On utilise des sels d’aluminium tels que le sulfate d’alumine et l’alun, et leurs dérivés, pour augmenter, vivifier, embellir, fortifier les colorants, pour leur donner résistance aux agents extérieurs et les protéger de la lu mière dans une certaine mesure. On utilise également du magnésium, du fer, du cuivre et des tanins pour diversifier la palette et la faire varier à l'infini. L’ouverture des pores des végétaux est assurée par l’action de sels d'aluminium dit sels d'alun sur les "macéras" de colorant. Un autre avantage de l’action de ces sels métalliques est qu’en refroidissant, ils cristallisent en une surface protectrice plus ou moins transparente qui possède l'avantage de piéger les molécules de colorant, mais il donne également de la brillance à la teinte du pigment et à l'encre. L'alun et l'alumine, tous deux acides, per mettent également de faire varier le pH afin de parachever la combinaison chimique des
différents éléments entre eux pour la fabrication d'encre puis de pigment en ajoutant un alcali (carbonate de sodium). Les matières chimiques ne sont pas anodines, même lorsqu’elles ne sont pas toxiques, elles ne doivent surtout jamais être avalées, ni respirées sur de longues périodes (8 heures) et c'est pourquoi il est judicieux de dissoudre l'alun et les autres matières dans de l'eau dès le début, ainsi vous éviterez d'éventuelles expositions pulvérulentes, puisque les matières seront sous la forme de soluté. Évitez également de respirer les vapeurs si vous incorporez ou faites cuire des acides et alcalis dans
film satiné à brillant selon le végétal. Le sulfate d'aluminium est classé irritant, car il possède un pH acide.
Phrase de Risque [8] GHS05-2, Provoque des lésions oculaires graves, comme tous les produits, mais dilué il n'est pas considéré comme toxique!
L'ALUN DE POTASSIUM ANHYDRE OU SULFATE DOUBLE D'ALUMINIUM ET DE POTASSIUM
Numéro Cas : 7784-24-9
L’Alun de Potassium anhydre de formule chimique KAl(SO4)2 est d’origine naturelle, mais il est également produit en faisant réagir de la bauxite avec de l’acide sulfurique et enfin avec du sulfate de potassium. Il se présente soit sous la forme d’une farine poudreuse, blanche et inodore soit en petits grains que l’on dissout dans l’eau tiède et que l’on conserve en flacon plein et bouché jusqu’au moment de
pH à 10% ~ 3.3
Point de fusion92°C
Point d’ébullition 200°C
Masse volumique 1.75 g/cm3
Solubilité dans l'eau 114 g/l
Ethanolsoluble
Outre sa fonction de mordant et de fixateur pour faire de l'encre et des jus d'herbes, l'alun est utilisé comme agent durcisseur et comme astringent, on réalise également de la pâte à modeler avec celui-ci. Il est Ininflammable.
Phrase de Risque de l'alun : H319 : Provoque une sévère irritation des yeux.
LE CARBONATE DE SODIUM
E500-E500I
Il est plus dur que l'alun une fois le pig ment sec : j'ai remarqué qu'il donne un
Numéro Cas : 497-19-8.
Formule chimique CNa2O3 et Na2CO3. Le carbonate de sodium anhydre existe
21
MATIÈRES CHIMIQUES ET RECOMMANDATIONS 20 MATIÈRES CHIMIQUES ET RECOMMANDATIONS
Les matières chimiques se présentent presque toutes en poudre ou en granulé blancs lorsqu'elles ne sont pas liquides sauf le sulfate de fer et le sulfate de cuivre qui sont respectivement verts et bleus.
SUBSTRATS ET MATIÈRES DE CHARGE
LA SÉPIOLITE DITE ÉCUME DE MER
La sépiolite est un silicate de magnésium hydraté de Formule Chimique : Mg4Si6O15 (OH)2 • 6(H2O) et aussi H4Mg2Si3O10.
Sépiolite est un mot dérivé d’un terme grec ancien, francisé en "sépion" et qui désigne "l’os de la seiche".
C'est un minéral du groupe des argiles à structure fibreuse, un produit naturel (sans amiante), constitué par 85% de sépiolite et 15% d’autres types d’argiles.
pH solution ~ 8,5 - 8,8
Densité ~ 60 g /litre
Densité 2.0 - 2.3
Dureté Mohs 2 - 2.5
Surface spécifique ~ 320 m2/g
Teneur en eau ~ <10%.
Point de fusion 1 550°C
Viscosité à 6% 39 000 mPas
Longueur moyenne des fibres ~ 2 μm
La Sépiolite est une matière colloïdale et thixotrope, elle se présente sous forme de poudre très aérée de teinte rosâtre, et de densité très légère : 1 kg représente un énorme sac de 45 cm de hauteur sur 30 cm de largueur par 20 cm de profondeur.
La sépiolite est un agent épaississant pour suspension aqueuse, des solvants polaires et des émulsions synthétiques à phase polaire. Ajouter à raison de 3 à 10 %, dans les peintures broyées à l’eau. La sépiolite est insoluble dans l’eau et dans les graisses, mais elle gonfle fortement dans celles-ci.
J'utilise la sépiolite comme substrat à raison de 2%, comme dans le procédé des Mayas qui fixaient les pigments sur cette argile pour les protéger de la lumière et des agents extérieurs, ainsi les colorants étaient à l'abri, fixés dans les canules ou les fibres de la sépiolite.
LA CENDRE D’OS
C’est du phosphate tricalcique de composition chimique Ca3 (PO4)2.
Son pH est de 6,6 en poudre sèche et de pH 9,8 diluée avec de l'eau distillée.
La cendre d’os est faite en calcinant des os d'animaux. Elle contient souvent des traces supplémentaires de calcium, de carbonate et d’autres constituants mineurs.
On l’utilise pour ses propriétés abrasives, sur le papier et le parchemin.
Elle était très utilisée au Moyen-Âge avant l’in vention du papier de verre, dans la prépara tion de supports-papier pour la technique à la pointe d’argent. La cendre d’os donne du mor dant au papier.
Elle est également utilisée comme adjuvant des peintures à la chaux, c'est une charge op
aux mains sur les barres fixes et parallèles.
Dureté (Mohs) 5,5 à 6
Densité ~ 2.16 kg/l.
pH à 20°C pour 50 g/l. ~10 à 11
Masse volumique 3,58 g/cm3
Poids moléculaire 40,4 g/ mole
Température maximale d'utilisation dans l'air 2200°C
Point de fusion ~ 2800°C
La magnésie est extraite de certains minéraux de calcite (magnésite), soit à partir de chlorure de magnésium que l’on extraie de l’eau de mer
Excellente résistance aux attaques par les métaux ainsi qu'une bonne résistance mécanique et une résistante aux matières à base de plomb.
LA CENDRE DE VOLCAN
Elle provient du pyroclaste qui est constitué de fragments de roches pulvérisées, de minéraux et de verre volcanique, créés lors d'éruptions volcaniques, dont la granulométrie des particules est comprise entre 1 µm et 2 mm de diamètre.
La cendre possède une très faible densité. Les minéraux présents dans celle-ci dépendent de la chimie du magma, mais en règle générale elle est constituée par de la Silice (SiO2) et de l'oxygène. La cendre de volcan pure est récupérée, lavée et purifiée. Elle permet de réaliser des enduits supportant la chaleur, mais elle sert également de charge avec les liants silicates comme l'eau de verre. La poudre est très douce, mais elle possède un très léger caractère astringent. Portez un masque durant la manipulation. Je vais l'utiliser pour fabriquer des "cool pigment"pigments, c'est-à-dire des pigments froids qui reflètent beaucoup plus la lumière plutôt que de l’emmagasiner.
portune pour laquer les pigments que l'on veut rectifier en faisant monter leur pH acide, comme la cochenille.
LA MAGNÉSIE E504 ET E504I, ET E530
C’est de l’oxyde de magnésium carbonisé qui a pour Formule Chimique MgO, à ne pas confondre avec le carbonate de magnésium MgCO3, abusivement appelé magnésie, une poudre blanche de Colour Index PW18 qui peut servir de pigment. Les sportifs l'utilisent pour ses qualités de préhension qu'elle communique Sépiolite
LE BLANC DE COQUILLES D'HUÎTRES
On confectionne avec des coquilles d’huîtres blanc qui donne après transformation une forme d’aragonite. Le blanc est composé de carbonate de calcium hydraté CaCO3 entre 95 et 98 % et de 2 à 5 % d’humidité H2O.
29 28
SUBSTRATS ET MATIÈRES DE CHARGE
Cendre de volcan
Magnésie
QUELQUES INDISPENSABLES RECETTES DE PEINTURE
22 RECETTES ET LIANTS PURS POUR FABRIQUER DES PEINTURES 38 39
22 liants du peintre, dont je parle en détail dans mon second livre. Mars 2018
ALCOOL POLYVINYLIQUE (PVA)
alcool polyvinylique = 13 g
eau distillée = 90 g
PRÉPARATION DE LA COLLE
On fait dissoudre le PVA dans l'eau, 10 secondes à 1500 watts au l'on fait chauffer l'eau à 90°C et on la verse sur les critaux de PVA dans le flacon avec une cuillère en fer pour ne pas casser le verre. Il n'y a pas plus simple à préparer au micro-onde, sinon verser la résine dans un récipient en verre puis verser l'eau chaude puis secouer.
CARACTÉRISTIQUES & ASTUCES
L'Alcool Polyvinylique ou PVA est partiellement saponifiée et se présente sous la forme de cristaux blancs à ivoires : à ne pas confondre avec PVAc non soluble dans l'eau. C'est une résine qui est obtenue par la saponification de l'Acétate de Polyvinyle que l'on l'achète en cristaux que l'on fait dissoudre dans l'eau chaude. On pourra ajouter cette colle aux autres colles aussi bien naturelles que synthé tiques, afin de les améliorer où bien utiliser seule en tant colle adhésive pour papiers, cartons et pour toutes autres matières naturelles ou synthétiques.
PRÉCAUTIONS & RÉSERVES
Elle est utilisée pour formuler des solutions aqueuses adhésives. Du fait de sa transparence, elle s'utilise comme vernis protecteur des métaux et comme consolidant de couche picturale spécialement en milieu humide. On pourra la mélanger aux peintures aqueuses pour en améliorer les qualités plastiques et d'accroche et pourquoi ne pas essayer d'en faire un vernis avec 2% de résine G1650 (SEBS) et 2% de Tinuvin, pour protéger les colorants naturels de la lumière et du soleil. J'utilise le PVA également pour rigidifier cartons et papiers.
RECETTE DU LIANT
Macérat et jus de colorant naturel pur appliqué sur toile sulfate d ' aluMiniuM ou un autre Métal à 10% en solution dans de l ' eau sépiolite et/ou quartz fin : facultatif : une pointe (0,5 g) eau = q.s.p
PRÉPARATION DE LA PEINTURE
Peinture réalisée avec des colorants végétaux exclusivement sur toile : avec les macéras, et comme fixateur principal on utilise du sulfate d'alumine ou de l’alun, mais d’autres mordants sont utilisables tels que l’étain, le fer, le cuivre, les tanins naturels des végétaux, etc... On pourra ajouter une pointe de sépiolite dans le macérat si l'on désire l’éclaircir et l'épaissir, pour donner du corps au colorant où bien utiliser un peu de Tylose© ou du Carboxy-Methylcellulose.
CARACTÉRISTIQUES & ASTUCES
On applique les jus de colorants sur la toile puis on repasse aussitôt par dessus avec une brosse propre, une solution aqueuse d'alumine à 10% ou un autre métal en solution, c'est à ce moment là que le colorant se révèle et se fixe sur le support, il se peut même que sa teinte initiale change selon le fixateur, le métal utilisé : par exemple si l'on passe du cuivre sur du jaune il deviendra vert, si l'on passe du fer il deviendra brun, voir noir, si l'on passe de l'oxalate de titane il deviendra orange et ainsi de suite, cela ouvre de nouvelles perspectives de travail et de découverte pour le peintre, de plus cela donne des oeuvres super lumineuses, à l'instar de l'enluminure et de la fresque, si l'on utilise des colorants purs et vifs.
PRÉCAUTIONS & RÉSERVES
Il serait judicieux de disposer au dos de la toile, si elle est tendue sur un support rigide, un buvard de 200 g/m2, cela permet de créer comme un négatif (une copie délavée) au dos de la toile qui s'infusera sur le buvard où bien un papier secondaire, sinon tendre la toile sur chassis, ainsi les jus de colorants sécheront plus vite et la touche sera plus précise comme elle sera davantage happée.
RECETTE DU LIANT RECETTE DU LIANT 49 48 JUS DE COLORANTS OU SUCCHI D’ERBA
Alcool polyvinylique en grains
Macérat d'hibiscus pur Sépiolite
Eau distillée et pipette de 10 ml
PVA saponifié solubilisé dans l'eau chaude
Sulfate d'alumine à 600g/litre d'eau.
Pigments végétaux et animaux (9 cochenille à gauche) que j'ai fabriqués entre mai et juin 2018
S & ENCRES À PARTIR DES VÉGÉTAUX
Cultivars de 2018 de chez
Fleurs récoltées par Colette Damour dans son jardin des Alpes. Juillet-aout-septembre 2018
71 70
https://alysse-creations.info
LES MINÉRAUX
Les minéraux sont des agrégats d’un ou de plusieurs types ou individus minéralogiques, des structures qui se trouvent dans les roches qui sont elles-mêmes l'accumulation d'un ou de plusieurs minéraux. Tous les minéraux ne sont pas utilisables en peinture, surtout en peinture à l'huile, évitez tout ce qui est schisteux et bitumineux. On peut utiliser 95% des minéraux à l'eau, ensuite tout dépend de leur indice de réfraction. Pensez à toujours laver les minéraux et les terres à l'eau chaude par filtration et lévigation pour ôter les sels solubles.
LES COLORANTS
Les colorants quant à eux, sont solubles dans les liants, quelle que soit leur nature, qu'ils soient synthétiques ou naturels. Leur taille (granulométrie) est très petite, ils sont de ce fait, très facile à broyer, toutefois, il faut souvent leur adjoindre une infime partie d'un agent mouillant, comme de l'alcool, de l'Ecosurf EH6 ou du fiel de boeuf pour les mélanger facilement avec les liants.
un mélange d'une matière solide (résine, gomme) avec une matière liquide (solvant). Le liant permet d'agglutiner les matières colorantes pour les appliquer, les fixer sur les supports, pour peindre : à l'époque des Romains "couleur" = peinture" voulait dire cacher, donc recouvrir.
Quelques liants
Une peinture est un système chimique, varié, à plusieurs phases (polaire ou non polaire), homogène (mélangé intimement) et solide (dur), une fois le film sec. La peinture que l’on nomme feuil, film ou revêtement, se présente comme une phase tridimensionnelle et discontinue que l'on peut difficilement mesurer précisément, car elle n'a pas toujours un début ou une fin.
75 74
QU'EST-CE QU'UNE PEINTURE ?
QU'EST-CE QU'UN MINÉRAL, UN COLORANT, UN LIANT ?
Minéraux qui donnent des pigments et des teintes
Matières acides et alcalines, nécessaires, pour faire des Bisulfate de sodium, Acide citrique, Alun d'aluminium et de potassium, Sulfate d'aluminium, Acé tate de sodium, Carbonate de sodium (cristaux de soude), Carbonate de potassium, Eau de chaux.
LA CUEILLETTE : QUAND, QUOI, COMBIEN
Le meilleur moment de la journée pour la récolte est en fin de matinée, par temps sec et ensoleillé, entre 11 h et 15 h, car c’est à ce moment-là que les plantes et les fleurs sont le plus chargées en principes colorants, c’està-dire que la rosée s’étant évaporée,
ont besoin des végétaux et vice-versa pour leur équilibre et la pollinisation : personnellement, j'achète des cultivars et je fais planter ou je récupère ce que me donne ma mère, Colette, fille d'horticulteur et passionnée de fleurs. Éviter de laver les plantes, ôter par époussetage la terre qui pourrait s'y trouver : pour les racines par exemple, il faut les laver et les brosser pour ôter la terre résiduelle, ensuite on peut couper celles-ci en morceaux de petite taille, afin que l'humidité puisse s'évaporer rapidement. Plus les végétaux contiennent d'eau, plus leur principe colorant est dilué, de ce fait, il est moins concentré, il faut le prendre en considération pour faire de l'encre par exemple et utiliser moins d'eau.
QUELLES PLANTES UTILISER ?
Végétaux : colorants sous forme naturelle à gauche le millepertuis lanceolatum frais et sec à droite
un par un les pétales, ainsi on ne prend pas en même temps les pistils noirs ou vert contenu en leur coeur, et ainsi de suite pour chaque végétal.
Attention de ne pas trop prendre, de ne pas piller la nature, car les abeilles
On peut utiliser des plantes fraîches ou séchées. Il faut savoir que les végétaux frais contiennent en pourcentage moins de colorants, c'est pour cela qu'il en faut 4 à 9 fois plus que s'ils sont secs, parce que la plante n'a pas perdu son eau, alors que les végétaux secs ont perdu 90% de leur eau.
Végétaux provenant de cultivars pour fabriquer encres et pigments
77
ÉTAPES DE LA FABRICATION DES COLORANTS
L'ART DE CRÉER ENCRES & PIGMENTS À PARTIR DES VÉGÉTAUX
De gauche à droite Macérations de : Bruyère, Campêche, Gaude et Garance
FAMILLES DE COLORANTS ORGANIQUES [14]
Les colorants naturels sont produits à partir de végétaux ou d'animaux. Toutes les matières colorantes étaient d'origine naturelle, elles étaient toutes organiques avant l'invention du premier colorant synthétique, la mauvéine, par Perkins en 1856.
N° CEE du Colorant Type de Colorant Teinte du Colorant
E 100 CurcumineJaune
E 101 synthétique Lactoflavine Jaune
E101a synthétique Riboflavine Jaune
E 120 Cochenille Acide carminique
E 140
E 141
Chlorophylles
Complexes cuivriques des chlorophylles et des chlorophyllines
E142 synthétique Vert Lissamine
E 150 Caramel
E 153 Carbone Végétal
E 160
Caroténoïdes
E160bRoccu
E 161
Xanthophylles
E 162 Rouge de betterave Bétanine
E 163
Anthocyanes Marc de raisin
E180 synthétique Pigment Rubine
E182 (ancien E 121) Orseille des Lichens
Matières de charges naturelles
Il existe 4 grandes familles de colorants naturels qui donnent leur teintes au végétaux, ils les protégent du soleil, ils permettent d’attirer insectes et animaux et servent la pollinisation des plantes. La classification de leurs teintes n'est pas tranchée, elle est très complexe, car selon le pH ils peuvent donner plusieurs teintes.
Ces colorants donnent leurs teintes vertes à plus de 70% des végétaux, ce sont souvent
toxiques pour la plupart. Les anthocyanosides sont particulièrement sensibles au changement de pH, en passant du rouge en milieu acide au bleu en pH intermédiaire et en devenant incolores puis jaune clair en milieu alcalin. L'anthocyane du marc de raisin existe en poudre colorante E163, hydrosoluble et soluble dans l'alcool, il est utilisé en confiserie, dans les produits laitiers et dans les boissons désaltérantes (comme l'hibiscus).
LES CAROTENOIDES ET LES XANTHOPHYLLES
mettent la photosynthèse des organismes, brique sa nourriture à partir de la lumière du soleil. Il existe 5 types de chlorophylle : a, b, c, d et f , le nom change en fonction
Ils donnent une teinte jaune et orange aux végétaux. Ils sont présents dans les plantes, dans les chloroplastes, mais sont, souvent cachés par la chlorophylle. Ils sont constitués d’une longue chaine de carbone et il nous est indispensable d’en consommer pour fabriquer la vitamine A. Il existe 2 types de colorants caroténoïdes:
"fleur" et Ce sont des colorants solubles dans l’eau
1.Les carotènes, qui ne sont composés que de carbone comme le lycopène de la tomate.
ment rempli d’eau. Les anthocyanidines peuvent être obtenues soit par réduction à partir des flavonols soit par oxydation Ces colorants très puissants
2. Les xanthophylles, qui sont des carotènes oxygénés, comme la zéaxanthine qui colore en jaune les grains de maïs. [13]
E 170
Carbonate de calcium Blanc
E 171 Di/Bioxyde de titane Blanc et chamois
E 172
E 173
Oxydes et Hydroxydes de fer jaune, rouge, violet, orange, gris, noir
Aluminium Gris et Argenté
E 174 Argent Gris
E 175 Or Or
tales, les feuilles et les fruits des végétaux. L'aronia (baies d'Amérique du Nord) et le rouge en contiennent énormément, mais il y en a également dans les bleuets,
thocyanes possèdent un rôle d'antioxydant pour les organismes vivants comme les animaux et l'être humain, comme nous ne pouvons pas en produire, nous devons donc en ingérer pour bénéficier de leurs bienfaits. Leur absence de toxicité les qualifie, comme les meilleurs remplaçant des traditionnels colorants synthétiques,
Ce sont des colorants végétaux qui donnent principalement des teintes jaunes, mais aussi des rouges et des violets, leur couleur dépend de leur structure et de leur pH. Ses plus grands représentants sont la Lutéoline (la gaude) et l'Apigénine (persil et camomille), Tangéritine, Nobilétine, Géraldone, la Quercétine (sureau et oignon rouge), le Kaempférol (Aloé vera, épinard), la Myricétine (raisin et noix), la Fisétine (le fustet), etc.. Ils servent à attirer les pollinisateurs et à la protection de la plante des rayons ultraviolets, mais aussi contre les parasites. Ils sont utilisés depuis 1936, comme antioxydants en médecine.
103 102
LES GRANDES FAMILLES DE COLORANTS
Campêche en poudre
Laque de Campêche violette réalisée en la quant le macérat avec un alcali léger comme 3% de carbonate de sodium, en fait jusqu'à l'effervescence du mélange.
Si la laque tiens au fond du pot retourné, c'est que sa consistance est idéale et qu'elle est réussie, si tous les ingrédients ont été dosés convenablement dés le départ et si vous avez suivi la recette : le meilleur repère est le pH pour vérifier la teinte de la laque en fonction de son pH, car une fois la laque constituée, il n'est plus possible d'en changer la teinte, même si l'on change le pH : je l'ai constaté sur de nombreuses laques : cochenille, garance, etc.. C’est un phénomène que l'on nomme "de solution tampon", voir à glossaire.
LE CAMPÊCHE DIT BOIS DE CAMPÊCHE
HAEMATOXYLUM CAMPECHIANUM [20]
Son nom vient du port de Campêche, une baie mexicaine d'où il était exporté. C'est un arbre tropical de la famille des fabacées qui peut atteindre 15 m de haut, possédant une écorce grise et des rameaux épineux. Son bois est de couleur sombre "Haematoxylum" signifie "bois de sang", il en contient 10%. À notre époque (2018), il est surtout utilisé pour l'étude des tissus biologiques, en histologie. Le principe colorant du bois de campêche, l'hématine, donne de l'hématoxyline au pouvoir colorant exceptionnel : il fut découvert par les Aztèques. On doit au Campêche la mode vestimentaire du "Noir" (avec du fer), au XVIIIe et au XIXe, car c'est la seule teinte du Campêche qui résiste à la lumière, contrairement à toutes ses autres teintes. Pour les peintres, il faudra, à part le noir, l'utiliser en enluminure ou avec des liants qui le protégeront de la lumière et de l'oxygène comme la gomme-laque ou le PVA, et pour les autres liants, comme à l'accoutumée il faudra ajouter des HALS et anti U.VAs dans les encres et dans les peintures. Vous l'aurez compris le Campêche orange et violet doivent être protégés
que
C'est dommage, car ses teintes sont de toute beautés. J'ai bon espoir de faire une laque de Campêche violette encapsulée à chaud
162 LE CAMPÊCHE
Laque violette de Campêche
Copeaux de Campêche séchés
LE CAMPÊCHE VIOLET
coûte
coûte.
avec de la sépiolite qui le protégera de la lumière.
Étalez la laque sur du buvard ou papier aquarelle sur 1-2 mm d'épaisseur, puis posez-le sur du carton épais, veiller à faire circuler de l'air sous le carton, ainsi on accélére grandement le séchage
Laisser sécher les laques hors soleil, jusqu'à ce qu'elles démontrent un aspect pulvérulent
On étale la laque avec un grand couteau ou un sabre à encoller
Voir le DVD pour lire les pH
NUANCIERS DE CAMPÊCHE
Nuancier de campêche selon le pH, comme vous pouvez le voir, l'acidité donne des oranges
En faisant des filtrations plus grossières, ont in troduit dans la couche d'encre de petits morceaux de plantes, qui peuvent être très intéressants
Nuanciers d'encre de campêche à l'acide et à l'alun, à plusieurs stades, et après avoir frotté la surface de l'encre pour rendre la couche plus fine, ici à droite on obtient de magnifique effet de rouille
pH et l'adjuvant, Nature à gauche, puis alun, puis alun + carbonate de sodium
Campêche avec la mousse faite par le carbonate de sodium au contact de l'alun : Texture intéressante Nuancier de violet à l'alun à pH 3,5
167 166 NUANCIERS ET TEINTES DU CAMPÊCHE SELON LE pH
Nuancier orange 10 X 15 cm
Nuancier en dégradé de l'orange au violet
On teste le colorant dans diverses situations, en ton sur ton, en traits fins, etc.. et en excès pour vérifier la plasticité du liquide afin le cas échéant de le corriger
On ajoute avec une pipette un excès d'encre sur la couche humide
Encre fraîche en haut, sur papier aquarelle. Ci-dessous après dessiccation superficielle : l'encre mit plus d'une heure pour sécher. Il faut que l'encre ne soit pas trop alcaline 6,8, ni trop acide : 7,4. Idéalement pour ne pas endommager certains papiers, il ne faut pas non plus que l’encre traverse pH est de 5,2 ici, dû au vinaigre du jus de fer, il faut donc rectifier le pH avec un peu de carbonate de sodium, qui ne changera pas la teinte de l'encre : pour éviter cela à l'avenir, il faudra utiliser le sédiment de fer avec moins de vinaigre.
Notez comme le noir est bien profond, c'est donc un noir franc qui permettra en lavis de faire toutes sortes de nuances grises à noires
L'encre dans le mortier parait avoir une nuance bleuâtre, preuve qu'elle est acide, car le campêche donne du bleu vers pH 5 : il est possible d'ajouter un soupçon de carbonate de sodium pour la rectifier.
171 170 LE CAMPÊCHE NOIR AU FER NATUREL
LE CAMPÊCHE NOIR
10.La laque de rosette est prête, il suffit de l'étaler sur une matière non absorbante (séchage plus long) ou sur une feuille de papier aquarelle, mais il y a une petite perte de pigment, à vous de voir.
11.Étaler et égaliser la laque sur 1-3 mm, afin qu'elle sèche vite, entre 6 et 12 heures à l'ombre, ne pas accélérer le séchage, ni avec un four, ni avec le soleil, au mieux avec un ventilateur et l'air ambiant, sinon vous risquer d'abîmer le colorant, on ne le voit pas à l'oeil nu, c'est à l'échelle moléculaire, "tant que les durci au moins une fois", la matière colorante qu'ils renferment est très fragile à la chaleur des U.V : ce n'est pas en quelques heures que le pigment serait abîmé par la lumière en elle-même!, mais par un phénomène complexe et rapide de photo-oxydation (voir mon premier livre) : au soleil les laques s’éclaircissent en surface et brûlent.
dure, ici, en été, 6 heures plus tard, grattez avec un couteau pour récupérer le pigment : sur céramique, c'est le plus facile, car rien n'adhère sur cette surface et on en perd pas.
bois du Brésil laqué sur de la sépiolite, j'en ai fait 7 versions avec 1 substrat différent cristobalite, verre, baryte, mica et 1 mélange de 3 charges 6 Rosettes avec un substrat différent pour chacun : Ceux à la sépiolite et Sépiolite + Nacre + Verre sont les 2 plus résistantes à la lumière. Il faudrait chauffer le pigment à 190°C durant au moins 2 heures pour améliorer considérablement la résistance à la lumière du pigment, à l'instar du bleu maya.
177 176
LA PRÉPARATION DE LAQUE DE ROSETTE À LA SÉPIOLITE
ROSETTE À LA SÉPIOLITE
LA PRÉPARATION DE LAQUE DE
Faire une couche fine
La rangée du haut constitue toutes les laques de rosette avec divers ratio de colorant
Gratter avec un couteau en inox
Flacons d'encre de 30 ml de cochenille orange magenta et rouge
LES ENCRES À PARTIR DE COCHENILLE
7 flacons d'encre de 30 ml de cochenille orange magenta et rouge
Encre de cochenille, un vrai magenta en 30 ml
LA CRÉATION D'ENCRES À PARTIR D'ANIMAUX : LA COCHENILLE
185 184
Encres de cochenille selon le pH, d'orange à pH 2,3 à gauche à
Encre de cochenille avec 1% de vinaigre comme conservateur sédimentée et non sédimentée
Bouteille d'encre de 60 cl de vrai magenta de cochenille
Encre pourpre de cochenille
Flacon secoué de 250 ml d'encre de cochenille bien rouge
Étaler et broyer toute la laque de cochenille en insistant bien sur les bords on a tendance à les oublier, c'est pourquoi il faut réunir la masse humide sur un coté et recommencer plusieurs fois le broyage par petite portion, juste de quoi recouvrir le marbre d'une fine épaisseur de 0,01 mm.
Broyage de cochenille à la molette sur marbre, on étale sur 0,01 mm tout le pigment et on laisse sécher en l'état durant 6-12 heures, ensuite on gratte avec le plat d'un couteau pour récupérer des copeaux, on peut également dans le frais, mettre une partie en pot, en faire des godets et faire de l'encre ou le broyer à l'huile, cette dernière chassera toute l'eau pour remplacer le liquide aqueux, pigments pris dans le liant s'oxyderont moins.
Bien insister sur le broyage sans toutefois brûler la matière : en 5 minutes avec un grand marbre et une molette en granite, toute la masse est broyée.
Séchage de la cochenille, comme vous pouvez le voir la cochenille s'éclaircit en perdant son eau. Les liants synthétiques en phase solvant conservent leur teinte aux pigments comme le Paraloid B82.
203 202 LA BROYAGE HUMIDE DE COCHENILLE
LA BROYAGE HUMIDE ET LA RÉALISATION DE COPEAUX
Les pétales frais de coquelicots sont acides, leur pH est de 3.9 dans une eau distillée, c'est parfait pour faire une macération longue à froid, car la chaleur assombrit leur colorant
LES PÉTALES DE COQUELICOT
À droite tous les pétales sont immergés au fond du bocal, je vais les laissser macérer 2 mois à froid pour faire une encre magnifique avec un peu de sépiolite et d'alcool pour ensuite la lier avec un peu de blanc d'oeuf, il faudra rectifier le pH du colorant avec très peu de carbonate de sodium à 10%
Encre que j'ai réservé pour tester, mais elle n'est pas encore prête : elle donne du noir rosé : de nombreux végétaux, s'ils ne sont pas alunés donnent des teintes foncés et sales, c'est l'alun ou un acide qui révèle la teinte, voir la cochenille par exemple, sans acide elle donne un violet sale.
Les pétales avec de l'alcool, donne une très belle encre rose
287 286 LE COQUELICOT FRAIS
Les mélanges de Garance-Cochenille donnent des teintes de mière, car la garance vient en renfort aux autres colorants. Si besoin, envisagez-le avec les colorants les plus fugaces comme le bois du Brésil et le campêche, seul moyen ainsi de pouvoir profiter de magnifiques teintes qui ne serait pas utilisables autrement ; tout comme l’ajout de 20 % claire (voir mon premier livre) ajoutée aux pigments, les plus fragiles en améliorent les propriétés physiques, dont la résistance à l’abrasion, et enfin surtout, l’ajout de 10 à 20 % de sépiolite chauffée avec les pigments à 190 °C durant 2 heures rend ceux-ci résistants à la lumière.
317 316
MÉLANGES DE GARANCE POUR UTILISER
LES COLORANTS
Garance + Bruyère 200 ml
TOUS
PIGMENTS AVEC DE LA GARANCE
Garance + Cochenille
Garance N°4
Garance N°3
Garance N°2
NUANCIERS BLEUS EN LAVIS DE LA ROSE TRÉMIÈRE
Les nuanciers de rose trémière de cette page ont été passés légèrement en lavis : les pH vont de 4,8 en bas à ph 6,8 en haut
NUANCIERS BLEUS EN TON SUR TON DE LA ROSE TRÉMIÈRE
Une seconde couche de colorant pur a été passée sur la première couche en lavis, vous pouvez voir avec quelle force "le ton sur ton" révèle de sublimes colorants bleus : ils seront bien plus résistants à la lumière que les jus en lavis. Ce sont parmi les plus beaux bleus végétaux.
349 348
Le colorant orange du Souci est très facile à obtenir, car il donne généreusement son colorant, et ceci même dans l'eau froide : il suffit de laisser les pétales durant 1 à 2 heures dans 20 fois leur poids en eau froide avec 10% d'alcool, puis de filtrer le macérât pour obtenir un colorant orange clair, avec lequel on fera une encre, en lui ajoutant 10% de sulfate d'alumine ou un liant aqueux de type gomme arabique, blanc d'oeuf ou de la Klache©. Voir le DVD pour d'autre photos de macération.
L'ORANGE DU SOUCI DES JARDINS
LE SOUCI OFFICINAL
CALENDULAE OFFICINALIS L.
Dit aussi souci des jardins.
C'est une plantes herbacée à fleur orange, dont la floraison commence au printemps et peut durer quasiment toute l'année.
En infusion les pétales du souci donne un colorant orange très rapidement avec 10 grammes pour 20 cl d'eau distillée. Tout comme l’œillet d'inde il est toxique et on peut l'utiliser pour colorer les aliments, faire des encres et des peintures corporelles (voir recette).
Macération de souci à froid, que l'on peut chauffer 3 min au micro-onde ou 15 min à 75°C : ensuite pour obtenir un jaune vif, il faut l'aluminer.
361 360 LE SOUCI OFFICINAL
Le Souci officinal Calendulae officinalis L. en vrac
Nuanciers de souci : il donne un jaune vif très lumineux aluné puis laqué, rectifié au carbonate de soude
J'ai exposé ce nuancier au soleil 31 jours, après l'avoir vernit avec une recette anti UV et il n'a pas bougé