L'Observateur de l'avesnois/La sambre : Spécial écoles 2017

Page 1

■ L’Observateur de l’Avesnois ■ Le Courrier de Fourmies ■ La Sambre La Frontière

Portes ouvertes dans l’enseignement ■ Page 3 :

Bien

Orientation après la 3ème

se former

■ Page 11 :

Enseignement public en Sambre-Avesnois

Un souffle

nouveau

pour votre

avenir

■ Page 13 :

Orientation calendrier à respecter ■ Page 15 :

L’apprentissage pour qui et comment ? ■ Page 21 :

La garantie jeunes, objectifs autonomie

Guide Formation 2017

■ Page 22 :

L’enseignement catholique en Sambre-Avesnois

Supplément gratuit édité par la SAS l’Observateur, 1 rue Robert Bichet, 59361 Avesnes-sur-Helpe. Tél. 03.27.56.12.12. Directeur de la publication : JP de Kerraoul. Impression : Digitaprint



Guide Formation Emploi 2017

9

ouverture d’un CAP BouCher et d’un CAP BouLAnger : en APPrenTissAge À AuLnoye-Aymeries À la rentrée scolaire 2017, l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA) Jeanne d’ARC d’Aulnoye-Aymeries ouvre, pour des jeunes apprentis, 13 places en boulangerie et 13 places en boucherie. Ces nouvelles formations viennent compléter le panel de formations dispensées par l’UFA : CAP Cuisine, CAP Restaurant, CAP Pâtissier, CAP ET BP Coiffure, CAP Esthétique, BAC PRO Cuisine et Bac Pro CSR (Commercialisation et Services en Restauration), BTS Hôtellerie-Restauration, Licence Professionnelle Management Hôtellerie/Restauration.

■ Le CAP Boulanger est une formation qui se prépare en 2 ans. En alliant enseignements théoriques et pratiques, deux jours par semaine, ce diplôme national de niveau v vous permettra d’assimiler les différentes techniques de confection et de préparation propres au métier de boulanger.

M

M

Le CAP Boucher comme le CAP Boulanger font partie de ces formations où une expérience en entreprise est indispensable si l’on veut pouvoir réussir son projet professionnel. De ce fait, l’alternance par apprentissage reste la façon la plus simple de financer ses études, découvrir le métier sur le terrain, s’habituer au monde du travail, acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs….

■ Le CAP Boucher est aussi une formation qui se prépare en 2 ans. En alliant également enseignements théoriques et pratiques, ce diplôme national de niveau v permettra d’acquérir la connaissance et le savoir-faire propres à la préparation et à la présentation de viandes en tout genre (bovine, ovine, porcine, caprine, équine, volaillère, etc.)

Ces formations sont accessibles après une classe de 3ème. Il est par ailleurs primordial que le jeune ait 15 ans minimum, révolus. Attention ! L’inscription en CAP Boulanger comme en CAP Boucher ne sera effective que si un contrat d’apprentissage est signé avec une entreprise partenaire (une boulangerie ou une boucherie)

il faut donc commencer les recherches d’entreprise le plus tôt possible…

Lycee Professionnel de Bavay : une nouveLLe dynAmique !

■ UN LYCÉE DANS UN RÉSEAU : GENECH ET BAVAY PARTENAIRES Depuis septembre, les liens avec l’Institut de Genech sont renforcés. La Direction et les différents services tels que l’informatique, la pédagogie et la vie éducative sont devenus communs. De coup, le Lycée professionnel est en projet. Au programme, rénovation, aménagements et construction de nouveaux espaces de travail et de vie sont en cours. Les responsables de l’établissement, soucieux de la qualité d’accueil et de vie dans le lycée, finalisent plusieurs projets qui transformeront l’établissement en profondeur. ■ DES FORMATIONS ORIGINALES ET ADAPTEES AU TERRITOIRE Le Lycée propose de réels débouchés professionnels dans des « métiers- passions ». Le bac Pro « services aux personnes » s’adresse aux jeunes qui veulent se sentir utiles, être en contact avec les enfants, les personnes âgées ou handicapées. Cette formation propose de nombreux travaux pratiques en cuisine-restauration, des soins personnels et des animations pour développer la capacité à accompagner des personnes dans leur vie quotidienne. Le bac pro « forêt » est une formation unique en Hauts de France. Elle vise les jeunes attirés par le contact avec la nature. Cette formation nécessite le sens de l’observation, le respect de la nature et des compétences pratiques (abatage, élagage…)

Les métiers liés à la forêt sont des métiers d’avenir car le développement durable conduit à valoriser le bois, les ressources renouvelables dans ses multiples usages : construction et production d’énergie. En classe de 4ème et 3ème , il s’agit de susciter la motivation par l’accompagnement, la découverte professionnelle et le travail sur l’orientation. Pour cela, le cursus propose des EPO professionnalisant. Environnement, nature, cuisine-restauration, soin à l’enfant … Les jeunes découvrent les métiers. Les EPI sont choisis par l’élève qui trouve ainsi sens et motivation accrue dans sa formation. Et en apprentissage ? Les jeunes peuvent suivre plusieurs formations : - CAPA Travaux paysagers - CAPA Travaux forestiers - CS Taille et soins des arbres

Pour tout renseignement :

03.27.63.11.11 bavay@cneap.fr



Les filières LE QUESNO QUESNOY


6

Guide Formation Emploi 2017

LyCée - CFA AgriCoLe PuBLiC sAins-du-nord eT Le quesnoy

Les objectifs de formation de l’enseignement agricole, qui étaient initialement limités à la formation au métier d’agriculteur, se sont progressivement élargis à tous ceux de l’économie agricole et rurale (Services / Transformation / Environnement / Commercialisation… L’ enseignement agricole public s’affirme comme une composante à part entière du service public d’éducation et de formation, aux côtés de et en collaboration avec l’Éducation nationale. Les lycées Agricoles de SAINS DU NORD et de LE QUESNOY sont des établissements publics qui dispensent des formations orientées vers l’élevage, la production végétale, l’environnement, l’agroalimentaire, la vente de produits alimentaires et les services aux personnes. Des jeunes du CAP au BTS peuvent y être accueillis par la voie scolaire, l’apprentissage et la formation continue. L’ enseignement dispensé s’appuie sur des outils à dimension réelle : - Une exploitation agricole Biologique de 75 ha, 50 vaches allaitantes et 130 brebis implantée sur Sains du Nord. - Une seconde exploitation de 55ha, 45 vaches laitières, 0.8 ha de poiriers basses tiges et 5 ha d’agroforesterie fruitière sur Le Quesnoy. - Un hall technologique où sont transformés 100.000 l de lait/an (fromages/yaourts) sur Le Quesnoy. - Un plateau technique neuf pour la filière service (sur Sains du Nord) avec 3 espaces de travail

(soins aux personnes, cuisine, entretien des locaux). Lors des «Journées Portes Ouvertes» les 18 et 24 mars 2017 prochain, vous pourrez découvrir les formations proposées par ces établissements et la variété des métiers auxquels ils préparent. Ce sera aussi l’occasion d’entrevoir un cadre de vie agréable et des locaux pédagogiques adaptés. Vous profiterez enfin de

Pour les découvrir rendez-vous

cette occasion pour rencontrer sur site les acteurs des différentes formations. Ils seront à l’écoute de votre projet et vous feront découvrir concrètement nos filières. L’apprentissage : une voie de réussite L’ apprentissage constitue une filière de formation attractive pour les jeunes. L’ apprentissage répond en effet à leurs attentes en contribuant à une bonne insertion sociale et professionnelle par la préparation d’un diplôme quel que soit leur niveau : du CAP au titre d’ingénieur. L’ apprentissage, dont les fondamentaux pédagogiques reposent sur la synergie entre l’entreprise, l’ apprenti et les centres de formations (CFA), présente une plus-value significative en terme d’insertion professionnelle. La formation par apprentissage prépare les jeunes à leur futur métier et permet d’appréhender la réalité de l’entreprise.

Le Samedi 18 Mars 2017 à Sains-du-Nord Le samedi 24 mars 2017 à Le Quesnoy (de 9 h à 18 h)

Les lycées Agricoles de SAINS DU NORD et de LE QUESNOY proposent également plusieurs formations par apprentissage qu’il s’agisse de l’élevage, de la production végétale, de l’agroalimentaire ou la vente de produits alimentaires.


Guide Formation Emploi 2017

5

BAvAy :

CoLLège - LyCée Les résultats scolaires très probants des élèves du lycée et du collège de Bavay (91% au DNB et 91% aux baccalauréats généraux) sont obtenus par la conjonction de facteurs très favorisants proposés par les deux établissements :  un cadre agréable et préservé  une implication très volontariste de tous les personnels  un climat calme et pacifié propice aux apprentissages  des relations sociales citoyennes et structurantes  une continuité pédagogique innovante entre le collège et le lycée.  de très bonnes conditions matérielles de travail (informatique pour tous, accès numérique HD, ENT…) Votre enfant trouvera auprès des enseignants toutes les applications liées aux réformes engagées, l’accompagnement personnalisé, de l’aide, du soutien ou de l’approfondissement suivant ses besoins, mais aussi de nombreuses méthodes innovantes

qui développeront sa curiosité, son intérêt et sa motivation. L’École secondaire, c’est aussi la préparation au passage à l’âge adulte, à l’intégration sociale, économique et professionnelle. Dès le collège et jusqu’aux classes terminales du lycée, de multiples échanges sont instaurés entre nos partenaires environnementaux dans les domaines de la culture, de l’entreprenariat, de l’implication associative et citoyenne, du sport… Des projets pédagogiques d’ampleurs proposés par des équipes enseignantes motivées portent ces objectifs. Vous rencontrerez durant la journée « portes ouvertes » du samedi 25 mars de 9h à 13 h, les professeurs, les personnels de direction et de vie scolaire, les agents administratifs et techniques qui témoigneront par leurs présentations et activités de la remarquable dynamique développée pour la réussite de votre enfant et la construction scolaire et personnelle de son avenir.

Collège Jean Lemaire de Belges 28 rue du vieux chemin : 59570 BAVAY - 03-27-63-14-72 Lycée des Nerviens - 4, place Charles De Gaulle 59570 BAVAY - 03 27 63 10 42 http//jean-lemaire-de-belges - bavay.savoirsnumeriques5962.fr

Q

sAinTe-Thérèse

un CoLLège eT un LyCée en mouvemenT N.Osselaer, directrice, répond aux questions de quelques élèves qui, le temps d’un après-midi, ont « revêtu l’uniforme » de petits reporters ■ Depuis combien de temps êtes-vous directrice ? NO : j’ai fait ma sixième rentrée cette année mais je suis dans l’établissement depuis bien plus longtemps, en tant qu’élève de1981 à 1988 et en tant qu’enseignante de 1996 à 2010. ■ Toutes ces années ! NO : oui, et cela ne me paraît pas si long. Une école ne vieillit pas car elle toujours remplie de jeunes qui l’obligent elle aussi à rester jeune. Les murs ont une longue histoire, les bâtiments sont anciens, même si on y vit bien et que les rénovations sont constantes. Les élèves, leur enthousiasme, leur envie d’apprendre mais aussi leurs difficultés, leurs questionnements

nous permettent, voire nous obligent, à évoluer, à être en mouvement, à créer, à innover, inventer. ■ Si vous deviez décrire Sainte-Thérèse en quelques mots que diriez-vous ? NO : je dirais que c’est un établissement familial. Sa petite taille, ses effectifs réduits permettent à chacun de trouver sa place, de se sentir à l’aise, d’être connu et reconnu. Pour les parents c’est rassurant qu’il y ait un suivi, un accompagnement le plus personnalisé possible et que leurs enfants soient en sécurité. Je dirais également que c’est un établissement qui essaie de favoriser l’épanouissement de chacun à la fois dans les apprentissages dits fondamentaux, le Français, les mathématiques, les langues étrangères…, mais aussi à travers des activités ou dispositifs comme les horaires aménagés équitation ou tir à l’arc, la mise en place d’ateliers (cuisine en Anglais, création de jeux vidéos, informatique, jeu d’échecs…), l’apprentissage du Chinois ou du Russe, la participation à de nombreux concours.

au moyen d’équiper nos futurs 6èmes et futurs 2ndes d’I pad qui seraient de vrais outils de travail à la fois en classe et à la maison. Pour cela, il faut trouver des financements mais aussi former l’équipe pédagogique. C’est un projet ambitieux mais que je crois utile et motivant, un projet qui va nous obliger à questionner notre façon d’enseigner, de transmettre ; de partager des savoirs et des savoir-faire. C’est un projet enthousiasmant que je veux concrétiser. Dans un autre domaine nous allons tout faire pour promouvoir l’apprentissage du chinois au lycée. Certains de nos 3èmes se débrouillent déjà bien et notre objectif est de les amener à passer cette langue au baccalauréat mais aussi de convaincre d’autres élèves de se lancer dans cette aventure qu’est la découverte de la Chine à travers sa langue, son histoire, sa culture. Pour plus d’informations rejoignez-nous sur notre site

■ Quels sont les projets pour la prochaine rentrée ? NO : je souhaite que nous développions l’utilisation du numérique à la fois au collège et au lycée. Nous réfléchissons

Vendredi 17 mars 2017 de 17h00 à 20H00 PORTES OUVERTES Samedi 18 mars 2017 de 10h00 à 13H00 PORTES OUVERTES

Vendredi 10 février & mercredi 29 mars 2017 IMMERSION DES FUTURS 6èmes Mercredi 29 mars 2017 IMMERSION DES FUTURS 2ndes

www.ste-therese-avesnes.fr


Portes ouvertes Vendredi 17 mars de 17 h à 20 h Samedi 18 mars de 10 h à 13 h

Bienvenue aux Collège et Lycée Collège

Immersion des futurs 6èmes et Secondes mercredi 29 mars

En 6ème :

> Langue vivante : Anglais > EIST : Ateliers Sciences (SVT-Technologie-Sciences Physiques) > Atelier Arts Plastiques > Atelier Cirque > Pratique théâtrale - Ateliers Linguistiques

En 5ème :

> Langue vivante 1 : Anglais > Langues vivantes 2 : Espagnol - Allemand > Langue ancienne Latin (Langue et Culture de L’Antiquité)

En 4ème :

> Langue vivante 1 : Anglais > Langues vivantes 2 : Anglais - Allemand - Espagnol + section trilangue > Langue ancienne Latin Option Chinois

En 3ème :

> Langue vivante 1 : Anglais -Allemand et section bilangue > Langues vivantes 2 : Anglais - Allemand ou Espagnol et section trilangue Depuis la rentrée 2014 : Option Chinois

]

sur tous les niveaux du collège

Lycée Général et Techologique séries L - ES - S et ST2S En 2nde :

> Enseignements d’exploration et options : Sciences Economiques et Sociales - M.P.S. - Littérature et Société Biotechnologies - Santé/Social Musique - Arts platiques - EPS - Latin

> Préparation au B.I.A > Chinois (LV3) Pour se diriger vers les 1ères et Terminales L - ES - S ou ST2S

En projet : ème e CLASSES I.PAD en 6 et Second

Horaires aménagés > Equitation > Tir à l’arc 4, place Guillemin - 59440 Avesnes-sur-Helpe direction@ste-therese-avesnes.fr - http://www.ste-therese-avesnes.fr

Parce qu’éduquer est passion d’espérance…

03 27 56 12 70


Guide Formation Emploi 2017

L’ORIENTATION EN CLASSE DE TROISIÈME, ET APRÈS ? , l’année de 3 Au cours de ille se décident m l’élève et sa fa lle, professionne t ie o v pour la générale e ou la voie re e : premiè e technologiqu d n AP, ou seco année de C , ou seconde lle e. professionne technologiqu t e e générale v n choix, l’élè Pour faire so er sur son doit s’inform évaluer ses s orientation, térêt et se centres d’in es tout au long ir résultats scola . e é n n de son a ème

3

Z La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination : l’élève y teste ses goûts et ses aptitudes, avant de choisir une série de première générale ou technologique. Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique, durent trois ans set se déroulent en lycée d’enseignement général et technologique. La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements d’exploration (programmes de sciences économiques et sociales, de biotechnologies, de sciences et laboratoire, de littérature et société, d’informatique et création numérique, etc.), auxquels peut s’ajouter un enseignement facultatif. A noter que certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde spécifique.

milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans), un accompagnement personnalisé. Les passerelles sont facilitées, afin de passer d’une formation professionnelle à une formation générale ou technologique, dans les deux sens. Z La première année de CAP privilégie la formation professionnelle. Les études qui préparent au CAP durent deux ans et préparent à un métier précis, dans le but d’une insertion dans la vie active ou la poursuite d’études (vers un brevet professionnel, par exemple). L’élève peut aussi rejoindre une première professionnelle. Les enseignements professionnels et technologiques représentent 45% des cours, les enseignements généraux 37,5%, auxquels s’ajoutent 12 à 16 semaines de stages en entreprise.

Z La seconde professionnelle est la première étape d’un cycle de trois ans, conduisant au baccalauréat professionnel. Il existe 75 spécialités de bac pro. Le programme comporte des enseignements généraux, quelle que soit la spécialité du bac professionnel, des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la ER spécialité du bac professionnel, A NOT des périodes de formation en

Z L’apprentissage permet d’étudier en travaillant. L’objectif est de préparer un diplôme : CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BP, BTS, etc. Attention : ces diplômes n’existent pas dans toutes les spécialités ni tous les établissements (c’est le CAP qui offre le plus de spécialités en apprentissage).

UI PRÉSENTENT LES SITES WEB Q DUCATIVE... É E R IÈ N A M E D LES MÉTIERS UE ET PARFOIS LUDIQ

xplorations) nouveau doetiers.net (E sentation d’un • www.lesm nisep.fr (Pré s.o ier et m sh • http://fla sionnel iews) maine profes rs des interv de l’industrie) mois, à trave (150 métiers .fr es qu tous les deux logi no ch -te ies dustr • www.les-in es métiers) p.fr • www.onise smetiers (Fich re.tv/dicode he sp rio .cu • www ant.fr • www.letudi ptv.onisep.fr • www.onise

Les ComPAgnons du Tour de FrAnCe Bien PLus qu’une éCoLe

Les Compagnons du Tour de France sont les véritables initiateurs de l’apprentissage. Cultivant depuis plusieurs siècles une tradition bien vivante de transmission des savoirs, savoir-faire et savoir être. Présents en Nord Pas de Calais-Picardie depuis plus de 25 ans tant à Jeumont par le centre Hainaut Cambrésis qu’à Arras, avec l’université, les Compagnons du Tour de France proposent un chemin d’excellence.

> Un pré apprentissage de 4 mois > Un apprentissage en un ou deux ans > Un perfectionnement sur 2 ans ou des spécialisations > Un cycle maitrise encadrement ou diplômes supérieurs Les Compagnons du Tour de France 91, rue des Usines - 59460 Jeumont 03 27 67 01 52 jeumont@compagnonsdutourdefrance.org www.compagnonsdutourdefrance.org

A Jeumont les vendredi 31 mars et samedi 1er avril de 10 à 17 heures les portes ouvertes sont là : pour présenter, les ateliers et formations, mais surtout pour permettre la rencontre avec le plus grand nombre : > > > > >

La pédagogie, Les métiers, Les formations, L’apprentissage, Le Tour de France… sont présentés.

Que l’on se destine à la charpente, la menuiserie, la couverture, la maçonnerie il s’agit avec les compagnons d’entrer dans le monde de la réalisation par de multiples emplois possible : Ouvrier Hautement qualifié, artisan, conducteur de travaux, concepteur en bureau d’étude, formateurs… Les Compagnons ont un enseignement traditionnel et très vivant, toujours performant et incluant, concret et nourris de la pratique contemporaine des métiers.

Université des Compagnons du tour de France 23, avenue Paul Michonneau 62000 Arras - 03 21 48 23 88 www.universitedescompagnons.org

Ainsi les technologies nouvelles, dues aux éco construction, le numérique ne sont pas étrangers ni absents des séquences de formation, pas plus que l’architecture et des cours transversaux. Chacun doit trouver sa place dans l’édification de sa vie professionnelle. Le Tour de France, terme générique pour signifier le voyage, complète parfaitement par une expérience unique cette formation de recherche de l’excellence, technique et éthique.




/·(16(,*1(0(17 &$7+2/,48( (1 6$0%5(-AVESNOIS : UN RÉSEAU À VOTRE SERVICE 'ZKhW ^ K> /Z

EKdZ - D h d/>> h>

EKdZ - D >͛ ^^KDWd/KE

ϱϵϲϬϬ D h h' - Ϭϯ Ϯϳ ϲϰ ϱϱ ϯϵ

ŶĚ͘ƟůůĞƵů͘ŵĂƵďĞƵŐĞΛĚĚĞĐϱϵĐ͘ŽƌŐ

K>

>z d ,EK>K'/Yh WZK& ^^/KEE > >z

ϯ ƌƵĞ ĚĞƐ ^ŽƵƉŝƌƐ - ϱϵϱϳϬ s z Ϭϯ Ϯϳ ϯϵ ϴϰ ϴϰ

ϰϴ WůĂĐĞ ĚĞ ů͛/ŶĚƵƐƚƌŝĞ - ϱϵϲϬϬ D h h'

ŶĚ͘ďĂǀĂLJΛĚĚĞĐϱϵĐ͘ŽƌŐ

Ϭϯ Ϯϳ ϱϯ Ϭϯ ϭϬ ĚŝƌĞĐƟŽŶ-ĂĚũŽŝŶƚΛŶĚƟůůĞƵůϱϵ͘ŽƌŐ

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ ^ĂŵĞĚŝ ϭϴ Ăǀƌŝů ĚĞ ϵ Ś ă ϭϳ Ś

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ ůĞ ƐĂŵĞĚŝ ϰ ŵĂƌƐ ĚĞ ϵŚϯϬ ă ϭϮŚϯϬ

^ĂŵĞĚŝ ϭϭ ŵĂƌƐ ĚĞ ϵŚ ă ϭϳŚ

ŚƩƉ͗ͬ​ͬǁǁǁ͘ŶĚƟůůĞƵůϱϵ͘ŽƌŐ

>z WZK& ^^/KEE > &

d, KW,/> > 'Z E

ŶĚĂ-ďĂǀĂLJΛŶŽƌĚŶĞƚ͘Ĩƌ

/ŶƚĞƌŶĂƚ &ŝůůĞƐͬ'ĂƌĕŽŶƐ

ƐƚĞ͘ďĞƌŶĂĚĞƩĞ͘ũĞƵŵŽŶƚΛĚĚĞĐϱϵĐ͘ŽƌŐ

K>> '

E^ /'E D Ed ^hW Z/ hZ ZĠƐŝĚĞŶĐĞ hŶŝǀĞƌƐŝƚĂŝƌĞ &

>z WZK& ^^/KEE > Ϭϯ Ϯϳ ϯϵ ϲϱ Ϯϰ ϮϮϱ ƌƵĞ ĚĞƐ ĂŶĐŝĞŶƐ ĚΖ &EϱϵϰϲϬ : hDKEd

ǁǁǁ͘ůLJĐĞĞďĂǀĂLJ͘Ĩƌ

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ ůĞ ^ĂŵĞĚŝ ϰ ŵĂƌƐ ϮϬϭϳ ĚĞ ϵŚ ă ϭϳŚ

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ ůĞ >Ğ ƐĂŵĞĚŝ ϭϴ ŵĂƌƐ ĚĞ ϭϬŚ ă ϭϲŚ

ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƟŽŶΛŶŽƚƌĞĚĂŵĞĚĞŐƌĂĐĞ͘ŽƌŐ

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ ǀĞŶĚƌĞĚŝ ϯ ŵĂƌƐ ϮϬϭϳ ĚĞ ϭϲŚ ă ϮϬŚ

Ϭϯ Ϯϳ ϲϱ ϱϮ ϲϬ

ůƐƚƉΛůLJĐĞĞƉƌŝǀĞůŽƵǀŽŝů͘ĐŽŵ

ĚŝƌĞĐƟŽŶΛƐƚĞďĞƌŶĂĚĞƩĞ-ũĞƵŵŽŶƚ͘ĐŽŵ

Ϭϯ Ϯϳ ϱϯ ϬϬ ϲϲ

ϭϲ ZƵĞ ĞƌƚƌĂŶĚ - ϱϵϲϮϬ >KhsZK/>

ǁǁǁ͘ƐƚĞďĞƌŶĂĚĞƩĞ--ũũĞƵŵŽŶƚ͘Ĩƌ

ϭϮ ĠĐŽůĞƐ ĂǀĞĐ Ϯ ůĂƐƐĞƐ >ŽĐĂůŝƐĠĞƐ Ě͛/ŶĐůƵƐŝŽŶ

ǁǁǁ͘ŶŽƚƌĞĚĂŵĞĚĞŐƌĂĐĞ͘ŽƌŐ

ǁǁǁ͘ůLJĐĞĞƉƌŝǀĞůŽƵǀƌŽŝů͘ĐŽŵ

Ϭϯ Ϯϳ ϲϴ ϲϯ ϲϲ

ϭϮϰ ƌƵĞ ĚĞ ůĂ ƌĠƐŝƐƚĂŶĐĞ

ĞŶƚƌĞ ĚŵŝŶŝƐƚƌĂƟĨ͗ ϭϯ ZƵĞ ĚĞ >Ă ƌŽŝdž - ϱϵϲϬϬ D h h'

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ ^ĂŵĞĚŝ Ϯϱ ŵĂƌƐ

Ϭϯ Ϯϳ ϲϴ ϲϯ ϲϲ

DĂƚĞƌŶĞůůĞ ͗ Ϯϱ ƌƵĞ &ĂŝĚŚĞƌďĞ WƌŝŵĂŝƌĞ ͗ ϭϮϰ ƌƵĞ ĚĞ ůĂ ƌĠƐŝƐƚĂŶĐĞ

>z ' E Z > Ğƚ d ,EK>K'/Yh

d ,EK>K'/Yh d WZK& ^^/KEE > E^ /'E D Ed ^hW Z/ hZ

Ϭϯ Ϯϳ ϲϯ ϭϭ ϭϭ

K>

K> ϲ ƌƵĞ ^ĂŝŶƚ ůŽŝ

>z ' E Z > >z

ϱ ƌƵĞ ĚĞ ůĂ ĐŚĂƵƐƐĠĞ - W ϰϰϬϭϳ - ϱϵϱϳϬ s z

^ /Ed - ZE dd

K>> ' YƵĂŝ ĚĞƐ EĞƌǀŝĞŶƐ

K>> ' WŽƌƚĞƐ ŽƵǀĞƌƚĞƐ

/E^d/dhd/KE

/E^d/dhd/KE EKdZ - D 'Z

K> ϰϴ WůĂĐĞ ĚĞ ů͛/ŶĚƵƐƚƌŝĞ

^ĐŽůĂŝƌĞ

ϲ ĐŽůůğŐĞƐ ĂǀĞĐ ϭ hŶŝƚĠ >ŽĐĂůŝƐĠĞ Ě͛/ŶĐůƵƐŝŽŶ ^ĐŽůĂŝƌĞ

K>

ϲ ůLJĐĠĞƐ ŐĠŶĠƌĂƵdž Ğƚ ƚĞĐŚŶŽůŽŐŝƋƵĞƐ ĂĐĐĂůĂƵƌĠĂƚƐ >- ^-^ ĂĐĐĂůĂƵƌĠĂƚƐ ^d^^-^dD'-^d/Ϯ -^d Ϯ ĂĐĐĂůĂƵƌĠĂƚ ƐƉĠĐŝĮƋƵĞ ,ƀƚĞůůĞƌŝĞ ϲ ůLJĐĠĞƐ ƉƌŽĨĞƐƐŝŽŶŶĞůƐ

EKdZ - D ϲ ZƵĞ ĚƵ 'ĠŶĠƌĂů ĚĞ 'ĂƵůůĞ - ϱϵϲϴϬ & ZZ/ Z -> -'Z E Ϭϯ Ϯϳ ϲϮ ϲϵ Ϯϴ

ŶĚ͘ĨĞƌƌŝĞƌĞ͘ŐƌĂŶĚĞΛĚĚĞĐϱϵĐ͘ŽƌŐ

ǀĞĐ ϭ hŶŝƚĠ >ŽĐĂůŝƐĠĞ Ě͛/ŶĐůƵƐŝŽŶ ^ĐŽůĂŝƌĞ

ϭϮ ĐĞƌƟĮĐĂƚƐ Ě͛ĂƉƟƚƵĚĞ WƌŽĨĞƐƐŝŽŶŶĞůůĞ

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ ůĞ sĞŶĚƌĞĚŝ ϭϬ ŵĂƌƐ Ğ ϭϲŚ ă ϭϵŚ

ϭ ďƌĞǀĞƚ ƉƌŽĨĞƐƐŝŽŶŶĞů ϭϲ ďĂĐĐĂůĂƵƌĠĂƚƐ ƉƌŽĨĞƐƐŝŽŶŶĞůƐ

͗ EKdZ D & ZZ/ Z ůĂ'ĚĞ

ĞƐ ĨŽƌŵĂƟŽŶƐ WK^d- Ğƚ ƵŶŝǀĞƌƐŝƚĂŝƌĞƐ ϭϬ ďƌĞǀĞƚƐ ĚĞ ƚĞĐŚŶŝĐŝĞŶƐ ƐƵƉĠƌŝĞƵƌƐ ϭ ůŝĐĞŶĐĞ ƉƌŽĨĞƐƐŝŽŶŶĞůůĞ ϭ ďĂĐŚĞůŽƌ

K> ^ Z - VhZ

ĞƐ ĐůĂƐƐĞƐ ƉƌĠƉĂƌĂƚŽŝƌĞƐ ĂƵdž ŐƌĂŶĚĞƐ ĠĐŽůĞƐ ; W' Ϳ ^ĐŝĞŶƟĮƋƵĞƐ͗ DĂƚŚ ^ƵƉ Ğƚ DĂƚŚ ^ƉĠ ŽƵǀĞƌƚĞƐ Ğƚ ƐĠĐƵƌŝƐĠĞƐ ĂǀĞĐ ůĞƐ ĠĐŽůĞƐ Ě͛ŝŶŐĠŶŝĞƵƌ ƉĂƌƚĞŶĂŝƌĞƐ , /ͬ/^ Eͬ/^ W

ϯϰ ZƵĞ ŚĂƌůĞƐ &ŽůŽƉƉĞ - ϱϵϯϯϬ , hdDKEd -

Ϭϵ ϲϰ ϰϬ ϯϱ ϰϱ

ϰ ĐĞŶƚƌĞƐ ĚĞ ĨŽƌŵĂƟŽŶ Ě͛ĂƉƉƌĞŶƟƐ ϰ ĐĞŶƚƌĞƐ ĚĞ ĨŽƌŵĂƟŽŶ ƉĞƌŵĂŶĞŶƚĞ ϭ ůLJĐĠĞ ĚĞƐ ŵĠƟĞƌƐ

ƐĐ͘ŚĂƵƚŵŽŶƚΛĚĚĞĐϱϵĐ͘ŽƌŐ

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ ůĞ sĞŶĚƌĞĚŝ ϭϬ ŵĂƌƐ ĚĞ ϭϲŚϯϬ ă ϭϴŚϯϬ

K>

K> ^ /Ed-::K^ W,

^ /Edd D/ , >

Ϯ ZƵĞ ^Ă Ŷ ZŽĐŚ ϱϵϭϴϲ EKZ

ϮϬ ZƵĞ &Ğ ŶĂŶĚ dŚŽŵĂ ϱϵϭϰϱ Z> DKEd

Ϭϯ Ϯϳ ϱϵ ϱϮ Ϯϯ

Ϭϯ ϲϭ Ϯϭ ϵϵ Ϭϵ

Ɛ ŵ ĐŚĞ ďĞ Ă ŵŽŶ ΛĚĚĞĐϱϵĐ Ž Ő WŽ ĞƐ KƵǀĞ ĞƐ Ğ ƐĂŵĞĚ ϭϭ ŵĂ Ɛ ĚĞ ϭϬŚ ă ϭϯŚ

Ž ĞƉŚ ĂŶŽ ΛĚĚĞĐϱϵĐ Ž Ő WŽ Ğ KƵǀĞ Ğ Ğ Ϯϯ Ƶ Ŷ ĚĞ ϭϲŚϭϱ ă ϭϴŚ

K> : EE ͛ Z ϰ ZƵĞ ĚƵ Ğ LJ ϱϵϰϰϬ s ^E ^ , >W

Ϭϯ Ϯϳ ϲϭ Ϭϰ ϳϲ ǁǁǁ ĞĐŽ ĞƐĂ Ŷƚŵ ĐŚĞ ďĞƌ Ă ŵŽŶƚ ƌ

Ă ĂǀĞƐŶĞƐ ŚĞ ƉĞΛĚĚĞĐϱϵĐ Ž Ő

WŽƌƚĞƐ ŽƵǀĞƌƚĞƐ H PDUV j K

/E^^d/dhd/KE

K> ^ Z - VhZ

^ /Ed -d, Z ^

ϭϱϱ ZƵĞ ĚĞ ,ƀ Ğ ĚĞ s Ğ ϱϵϲϮϬ h>EKz zD Z ^

Ϭϯ Ϯϳ ϲϳ ϲϰ Ϭϳ ƐĐ ĂƵ ŶŽLJĞ ĂLJŵĞ ĞƐΛĚĚĞĐϱϵĐ Ž Ő

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ Ğ ƐĂŵĞĚ ϭϭ ŵĂƌƐ ĚĞ ϭϬŚ ă ϭϯŚ ΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎΎ

/E^d/dhd/KE

^ /Ed -: EE ͛ Z K>> ' >z ' E Z > d ,EK>K' Yh WZK& ^^ KEE > E^ /'E D Ed ^hW Z/ hZ & ŶƚĞƌŶĂƚ ϭϱϳ ZƵĞ ĚĞ ,ƀ Ğ ĚĞ s Ğ ϱϵϲϮϬ h>EKz zD Z ^

ϰ W ĂĐĞ 'Ƶ Ğŵ Ŷ ϱϵϰϰϬ s ^E ^ , >W

Ϭϯ Ϯϳ ϱϲ ϭϮ ϳϬ

Ě ĞĐƟŽŶΛƐ Ğ ŚĞ ĞƐĞ ĂǀĞƐŶĞƐ

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ Ğ PDUV K - K HW H PDUV K - K ǁǁǁ ƐƚĞ ƚŚĞƌĞƐĞ ĂǀĞƐŶĞƐ ƌ

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ Ğ >Ğ ƐĂŵĞĚ ϭϭ ŵĂƌƐ ĚĞ ϵŚ ă ϭϳŚ ǁǁǁ LJĐĞĞƐĂ ŶƚĞ ĞĂŶŶĞĚĂƌĐ ƌ

ϯ ZƵĞ ŶĞ dŚŽŵĂ ϱϵϲϭϬ &KhZD ^

Ϭϯ Ϯϳ ϲϬ Ϭϵ ϳϬ ŶĚƐ ŽƵ ŵ ĞƐΛĚĚĞĐϱϵĐ Ž Ő

WŽƌƚĞƐ ŽƵǀĞƌƚĞƐ ϭϳ ŵĂƌƐ ĚĞ ϭϱŚ ă ϭϳŚϯϬ ŚƩƉ ͬ​ͬ ͬ​ͬŶŽƚƌĞĚĂŵĞƐĂ Ŷƚ ŽƵ Ɛ ƚŽƵƚĞŵŽŶĞĐŽ Ğ ĐŽŵͬ

/E^d/dhd/KE

^ /Ed-W/ ZZ K>> ' >z ' E Z > d ,EK>K' Yh WZK& ^^ KEE > E^ /'E D Ed ^hW Z/ hZ ŶƚĞƌŶĂƚ ϭϬ ZƵĞ ĚƵ 'ĠŶĠ Ă 'ŽƵƟĞ Ğ ϱϵϲϭϮ &KhZD ^

Ϭϯ Ϯϳ ϲϬ ϴϬ ϰϬ

^ /Ed :K^ W,

ĂĐĐƵĞ Λ ƐƉ ŽƵ ŵ ĞƐ ĐŽŵ

Ɛ ŽƐĞƉŚ Ğ ŽĞƵŐŶ ΛĚĚĞĐϱϵĐ Ž Ő

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ Ğ ƐĂŵĞĚ ϭϴ DĂƌƐ ϮϬϭϳ ĚĞ ϵŚ ă ϭϳŚ

WŽƌƚĞƐ KƵǀĞƌƚĞƐ ƐƵƌ Z s Ɛƚ ŽƐĞƉŚĞƚƌŽĞƵŶŐƚ

ŶƐƟƚƵƟŽŶ ^Ă Ŷƚ W ĞƌƌĞ &ŽƵƌŵ ĞƐ

Ϭϯ Ϯϳ ϱϵ Ϯϯ ϯϭ

ĂĐ

EKdZ - D ^ /Ed->Kh/^

K> Ϯϭ ZƵĞ ŵ Ğ t hd Z ϱϵϮϭϵ dZK hE'd

Ϭϯ Ϯϳ ϱϯ ϲϬ ϯϬ

Ě ĞĐƟŽŶ Ă ĐΛ Ŷ

K>> ' >z ' E Z > Ğƚ d ,EK>K' Yh

K>

ŚƩƉ ͬ​ͬ ƐƉ ŽƵƌŵ ĞƐ ĐŽŵ

ǁǁǁ͘ĞŶƐĞŝŐŶĞŵĞŶƚ-ĐĂƚŚŽůŝƋƵĞ-ƐĂŵďƌĞ-ĂǀĞƐŶŽŝƐ͘ŽƌŐ


Guide Formation Emploi 2017

, S E N U E J E I T N A LA GAR E I M O N O T U A OBJECTIFS million de jeunes En France, plus d’un s ne sont ni en âgés de 18 à 25 an ni en formation, et emploi, ni en études, précarité. Etendu subissent une grande ents en 2017, le à tous les départem Jeunes », piloté dispositif « Garantie l’Emploi via les par le Ministère de stiné aux jeunes Missions locales, est de peu diplômés, qui de 18-25 ans pas ou d’études, ni en ne sont ni en cycle s ressources ne formation et dont le plafond du RSA dépassent par le familial ou au sein (vivant hors du foyer evoir de soutien de ce foyer, sans perc financier).

La Garantie Jeunes est un engagement réciproque entre le jeune et la Mission locale, qui offre pour une durée d’un an : un accompagnement quotidien et renforcé vers l’emploi (alternant les entretiens individuels et les ateliers collectifs), des mises en situation professionnelle par le biais d’immersions en entreprise, de stages et contrats de travail, une aide individualisée facilitant toutes les démarches liées à l’autonomie sociale et professionnelle, une allocation mensuelle de 461 euros (cumulable avec une aide au logement). ■ Un parcoUrs encadré par la Mission locale Pendant environ 6 semaines, la Mission locale organise un accompagnement collectif intensif pour un groupe d’une quinzaine de jeunes sélectionnés : les travaux portent sur l’acquisition des règles et des codes de

21

l’entreprise, le développement des projets collectifs, l’auto évaluation et la valorisation des compétences, pour gagner en confiance en soi et accéder à l’autonomie dans son quotidien. Les mois qui suivent sont consacrés aux expériences professionnelles multiples et sous toutes leurs formes : stages, emplois aidés, formations, immersions, etc. En parallèle, la Mission locale continue à accompagner le jeune de façon personnalisée, en construisant un parcours dynamique et en assurant un suivi social (mobilité, logement, santé…). Attention, ce n’est pas un droit ouvert : le nombre de places étant limité, la sélection exige du jeune qu’il veuille travailler et soit prêt à s’engager de façon intensive dans la démarche. La Garantie Jeunes est un accompagnement exigeant, avec des mises en situation professionnelle et éventuellement, une remise à niveau sur des compétences clés.

COMMENT DEMANDER LA GARANTIE JEUNES ? Pour bénéficier de la Garantie, il faut vous adresser à une Mission locale. La décision d’attribution appartient à une commission, qui prendra également la décision de renouveler, suspendre ou annuler la garantie (si par exemple vous ne respectez pas les conditions, ou trouvez un emploi). En signant un contrat avec la Mission locale, vous vous engagez à déclarer chaque mois vos ressources ; la Mission locale s’engage pour sa part à vous proposer des offres d’emploi ou de formation.

Nous pouvons vous accueillir dès la sortie de 4ème en vous proposant une classe de 3ème Prépa-Pro avec 6 heures de découverte professionnelle Après la classe de 3ème : DIPLÔMES PREPARES ELECTROTECHNIQUE CAP PRO ELEC (Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques) BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EEEC (Electrotechnique Energies Equipements Communicants) BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) BTS Electrotechnique ELECTRONIQUE - INFORMATIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SEN (Systèmes Electroniques Numériques) PRODUCTIQUE MECANIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TU (Technicien d'Usinage) MAINTENANCE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MEI (Maintenance des Equipements Industriels) BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés ARTS APPLIQUES BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) BTS Design de Produit Il est à noter que chaque jeune entrant en baccalauréat professionnel aura la possibilité durant le cycle de préparer et de se présenter à une certification intermédiaire (BEP).

PORTES OUVERTES Samedi 4 mars 2017 de 9h00 à 17h00

Nous proposons en Seconde Générale et Technologique les enseignements d’exploration : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Création et Innovation Technologiques Sciences de l’Ingénieur Création et Culture Design LV : Anglais, Espagnol, Allemand

LYCEE THEOPHILE LEGRAND - 16 Rue Bertrand - 59720 LOUVROIL

0327655260 - www.lyceeprivelouvroil.com - lstp@lyceeprivelouvroil.com


Lycée privé NOTRE DAME du TILLEUL 48 Place de l’Industrie 59600 MAUBEUGE

NOTRE DAME DU TILLEUL

NDT

MAUBEUGE LYCÉE PRIVÉ

Tel : 03 27 53 03 10 Fax : 03 27 53 03 19 e-mail : direction-adjoint@ndtilleul59.org http://www.ndtilleul59.org

Formations et taux de réussite en juin 2016 : BAC STMG Mercatique

CAP Signalétique Enseigne et Décor

83,5 %

75 %

Portes Ouvertes le samedi 4 mars 2017 de 9h30 à 12h30 Inscriptions à tous moments de l’année.

BAC STMG Ressources Humaines et Communication

BAC PRO Gestion Administration

BAC PRO Accueil-Relation Clients et Usagers

BAC PRO Communication Visuelle Plurimédia

100 %

83,5 %

83,5 %

78,5 %

BTS Management des Unités Commerciales

61 %

En BAC PRO, certification intermédiaire validant le BEP. Immersion possible dans les formations BAC PRO et CAP. Après le BAC PRO, poursuite dans le monde du travail.

REJOIGNEZ - NOUS !

Nous avons un but commun : vous faire réussir !

École maternelle et élémentaire NOTRE DAME du TILLEUL 48 Place de l’Industrie École de 4 classes + un poste de GRAD (groupement d’adaptation). 59600 MAUBEUGE Un projet éducatif basé sur l'accueil de chaque enfant en tant que personne. Nous proposons l'Anglais dès la grande section. L'école bénéficie d'une salle de sports, d'une bibliothèque, et de la piscine dès le CP.

Portes Ouvertes le samedi 4 mars 2017 de 10h à 12h

tel : 03 27 64 55 39 email : ndt@wanadoo.fr


Guide Formation Emploi 2017

19

Lycée Privé Notre Dame Du tiLLeuL LE CAP SED Signalétique Enseigne et Décor

LE BAC PRO A.M.C.V. Artisanat et Métiers d’Art Communication Visuelle Pluri Média

l Est capable de réaliser des produits ayant une vocation publicitaire, d’information, communication visuelle ou de décor. l Il réalise divers graphismes informatisés ou manuels destinés à l’affichage pour les entreprises, les chantiers, les magasins…

Fait appel aux compétences artistiques pour participer à la réalisation, finaliser et contrôler numériquement des projets de communication multisupports inhérents au domaine de la création graphique. Avec des créations multimédia, affiches, presse, packaging et publicités.

LE BAC PRO A.R.C.U. Accueil – Relation Clients et Usagers

LE BAC S.T.M.G. Sciences et Technologies du Management de la Gestion Spécialités Mercatique et R.H.

Les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se ramènent à 3 grandes catégories : accueil en entreprise, administration ou association, dans l’événementiel (événement ponctuel) ou dans les transports. Les personnes chargées de l’accueil sont notamment amenées à réaliser des opérations commerciales telles que la vente de service ou l’opération de secrétariat.

Comprend un pôle général et technologique, et un pôle économie-droit. Ce dernier pôle donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises. Mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la prise de décision inhérente. Mise en situation et utilisation des outils de simulation et de gestion.

LE BAC PRO G.A. Gestion - Administration Consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative. Principalement au sein de petites et moyennes entreprises, de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations. POST-BAC : BTS M.U.C. Management des Unités Commerciales A pour objectif final de prendre la responsabilité de tout ou d’une partie d’une unité commerciale. L’étudiant apprend à manager une équipe commerciale, la gestion de la relation avec la clientèle, la gestion et l’animation de l’offre de produits, la recherche et l’exploitation d’informations nécessaires à l’activité commerciale.


18

Guide Formation Emploi 2017

LYCÉE LURÇAT

L’ExCELLEnCE En SAmbRE, LA RÉUSSiTE EnSEmbLE

> Polyvalence > Bienveillance > Exigence > Performance ■ Toujours à la pointe de l’innovation pédagogique Dans la mise en œuvre des apprentissages, le lycée Lurçat est ambitieux et innovant : Accompagnement individualisé des élèves. Classes à projets (1 classe 2 profs, mini-entreprise, seconde persévérance, par exemple). Ouverture linguistique et culturelle (projets Erasmus +, actions théâtrales, cinématographiques, résidence d’artistes). Diversification pédagogique et méthodes innovantes tenant compte des besoins de chaque élève. Politique d’excellence (préparation à Sciences Po, certifications anglaise, allemande et espagnole permettant une mention Euro à l’examen). ■ Une perpétuelle croissance, les PLUS 2017 L’atelier Euro espagnol monte en puissance et s’adresse aux secondes

et premières. Il complète harmonieusement la section euro anglais. Le lycée permet aux élèves désireux de pratiquer un sport à haute intensité de profiter d’horaires aménagés. Le tout en lien avec la mise en valeur des projets sportifs internes à l’établissement. Ainsi s’ouvre en 2017, l’option Futsal. Ouverture à la rentrée 2017 du bac pro Métiers de la sécurité, unique dans le sud du département. C’est une formation exigeante et très demandée qui permet d’intégrer les services publics de police, gendarmerie, pompiers ou sécurité civile ainsi que les services privés de sécurité. C’est une réelle opportunité pour nos jeunes de 3ème et qui vient compléter une offre de formation déjà très riche. ■ La formation continue Agence de développement du GRETA du Grand Hainaut, le lycée est un centre dynamique de formation continue pour adultes.

CiTÉ SCoLAiRE

CAmiLLE CLAUDEL L’inTERnAT oUvRE SES poRTES

L’ établissement dispose d’un internat mixte. Il comprend 144 lits répartis sur 6 ailes. Chaque chambre a une capacité de 4 lits, et comprend une salle de bain avec douche. ■ L’internat est une institution éducative, mais aussi un lieu de vie. Notre projet vise à permettre aux élèves de trouver un juste équilibre en alternant les temps d’étude et de travail obligatoire avec les nécessaires moments de loisirs et de détente. Ainsi les élèves peuvent participer à différents ateliers : Théâtre, vidéo, sports divers, guitare, jeux vidéos, zumba, perfectionnement en anglais, jeux de rôle, piscine. Permettant ainsi : - De leur faire découvrir des activités qu’ils connaissent peu.

M

Samedi 18 mars 2017 de 9h à 12h

- De leur montrer qu’ils ont des compétences. - De les valoriser au travers de l’expression. - De les mettre en confiance. - De leur prouver qu’ils ont la capacité de réussir. ■ Les moyens mis à la disposition des élèves : - Wi-fi - 2 salles avec PC multimédia - Accès au CDI - Accès à la salle de sport - Une salle de baby-foot - Une salle télé

1, rue Paul Lafargue - 59610 FOURMIES

03 27 56 42 00

cclaudel-fourmies.etab.ac-lille.fr

POURQUOI UNE CLASSE PREPA A NOTRE-DAME DE GRACE - MAUBEUGE ? La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (ou CPGE), voie d’excellence, vous propose d’intégrer, après deux ans d’un travail sérieux et régulier, les grandes écoles d’ingénieurs. Il faut savoir que le métier d’ingénieur est très varié et qu’il s’applique dans tous les secteurs d’activités car sa tâche consiste à mettre en œuvre des solutions d’ordre technologique à des problèmes, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. La classe prépa de Notre-Dame de Grâce offre, grâce à des enseignants disponibles, un encadrement de qualité qui apprend aux étudiants à s’organiser, à hiérarchiser les priorités dans un cadre agréable et cela à 100 mètres de la nouvelle résidence étudiante meublée et connectée ! Nos plus values sont les suivantes : une classe prépa dite « ouverte », c’est-à-dire qu’elle prépare à TOUS les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs mais aussi une prépa sécurisée ouverte qui, grâce à l’accord

de partenariat signé avec les écoles d’ingénieurs HEI Lille, ISEN Lille Brest et Toulon, et ISEP Paris, permet l’intégration en 1ére année du cycle ingénieur sans passer le concours sur contrôle continu.

NOUVEAUTE 2017 : Prépa Job ! Les étudiants qui le souhaitent peuvent opter pour la « Prépa’Job » : tous les avantages d’une prépa classique avec, comme atout majeur, un lien fort avec le monde de l’entreprise. Le principe est simple : Une entreprise parraine un étudiant, l’accueille pour des périodes de découverte des différents métiers au sein de son entreprise pour une semaine durant chaque vacance scolaire (Toussaint, Noël, Février et

Pâques) et pour un job été pendant quatre semaines en juillet. Cela permet à l’étudiant, entre autres d’acquérir une expérience professionnelle significative puis de pouvoir s’orienter plus judicieusement vers le domaine de son choix. Les horaires de cours sont identiques à ceux des étudiants de prépa classique car les cours sont communs.


Guide Formation Emploi 2017

17

InstItutIon ste-Bernadette

un chemIn à parcourIr… une aventure à vIvre « Prendre un nouveau départ, se déterminer après le collège, faire des choix, s’engager pour suivre un nouveau chemin dans le méandre des filières et des options, prendre le départ d’une nouvelle aventure vers l’avenir et la réussite, c’est ce que propose le lycée Ste Bernadette à Jeumont. - Des études équilibrées entre enseignement général et découverte du monde professionnel (22 semaines de stage en 3 ans) qui permettent une formation et un développement de la personnalité en prenant conscience des réalités de la vie.

- Des enseignants motivés et dynamiques proposent un accompagnement de qualité et un enseignement spécialisé .Un travail d’équipe qui a pour objectif de guider chaque jeune à développer ses talents et à donner le meilleur de lui-même pour obtenir une qualification et un diplôme. »

ERTE V U O C É D A L E D I D E R C MER h30 6 1 à 0 3 h 3 1 e d rs a m 9 2 i Le mercred Vous hésitez sur la filière, vous êtes intéressé(e) par www.stebernadette-jeumont.fr

cette après-midi découverte du 29 mars, alors inscrivez-vous en téléphonant au 03.27.39.65.24 ou en envoyant un message à direction@stebernadette-jeumont.com


Nos priorités : - Accueillir chaque jeune comme unique. - établir avec les enfants et parents une relation de proximité basée sur le respect et la confiance réciproque. - Concilier exigences intellectuelles, morales et spirituelles. Notre projet : Un chemin à parcourir... Une aventure à vivre... 2 expressioNs, 4 moTs, ToUT UN progrAmme A l’école, au collège, au lycée, nous essayons chaque jour d’y donner sens ! UNE ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE rue Faidherbe - 124, rue de la résistance Tél. 03 27 68 63 66 • 8 Classes : 3 en maternelle, 5 en primaire équipées de vidéo-projecteur • Accueil dès 7h45 jusque 17h30, semaine de 4 jours dans le respect des rythmes des élèves. • Anglais dès la Grande section • Des sorties, des spectacles pour des projets vivants et motivants • Des délégués dès la classe de CP pour une participation active à la vie de l’école • Une prise en charge des élèves en difficulté par l’enseignante spécialisée en cas de besoin. • Un lien CM1/CM2/6ème à travers de nombreux projets pour faciliter la liaison avec le collège LABEL E COLLEGREL AU NATU

UN COLLEGE

124, rue de la résistance Tél : 03 27 68 63 66 Une communaute attachée à l’accompagnement educatif • 98% de réussite au brevet et 100% au CFG session 2016 • Option latin, langues vivantes anglais, allemand, espagnol

• Composé de 2 classes par niveau, collège où chacun peut progresser à son rythme et réussir • Accueil du matin, étude en début d’après-midi prise en charge par les professeurs principaux. • Aide personnalisée en demi-classe en Français, Mathématiques, Anglais • Organisation du temps scolaire pour vivre un temps différent en atelier en 6°, en EPI Enseignement Pratique Interdisciplinaire en cycle 4 • Nouveau laboratoire de technologie • Journées au cœur de l’Histoire . Ouverture à l’international : Irlande, Ecosse, Grande Bretagne, Allemagne - Partenariat avec la Nouvelle Zélande

Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) Dispositif qui offre aux élèves en situation de handicap (troubles des fonctions cognitives) une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que les enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et leur permet la mise en oeuvre de leur projet personnalisé de scolarisation.

SERREAGE IN DE JARD

Objectif généraux : • Aide à l’inclusion des jeunes en milieu scolaire ordinaire • Mise en œuvre des aides nécessaires pour entrer dans les apprentissages • Préparation à la vie d'adulte sur le plan personnel et dans le domaine professionnel

DIMENSION SPIRITUELLE • L’Evangile annoncé à tous dès la maternelle : éveil à la foi jusqu’au CE1 puis parcours de culture chrétienne jusqu’à la 3°, rencontre de témoins, proposition de pèlerinages pour tous, soirée débat de la 2° à la Terminale. • Préparation en lien avec la paroisse au baptême, première confession, première communion-profession de foi, confirmation pour tous, à tout âge. • Temps forts Institution : Rentrée, Toussaint, Avent et Noël, Epiphanie, Fête Sainte Bernadette, Carême et Semaine Sainte.

LYCEE PROFESSIONNEL

OPTION GNES LANGUE DES SI

225, rue des Anciens d’AFN - Tél : 03 27 39 65 24 Tous les Bacs professionnels se font en trois ans et comprennent 22 semaines de formation en milieu professionnel. L’option «Langue des Signes Française» est proposée au sein du lycée à tous les élèves intéressés. REUSSITE CORDEE DE LA /BTS BAC PRO

Le BAC PRO Gestion Administration • 100% de réussite au baccalauréat professionnel session 2016. • Atouts de cette formation : ◗ Une nouvelle méthode de travail active et participative à travers des situations professionnelles concrètes. ◗ L’utilisation des outils informatiques et de communication ◗ Une «cordée de la réussite» avec le lycée NDG de Maubeuge préparant les élèves à leur entrée en BTS Assistant de gestion PME/PMI par alternance • Poursuite d’étude possible également en BTS Assistant de manager, BTS Comptabilité gestion... • Insertion professionnelle dans les entreprises, collectivités territoriales, administrations, associations...

• Le + : des modules complémentaires secrétariat médical, comptabilité, logistique, prépa concours. La certification voltaire, entreprendre pour apprendre. Le BAC PRO Commerce

PARTENARIAT ENDRE ENTREPRENDRE OU APPR

• 100% de réussite au baccalauréat professionnel session 2016. • Cette formation permettra de devenir Manager de Rayon, Négociateur Immobilier, Vendeur Automobile, Responsable de Magasin, Vendeur Animalier, Conseiller en Banque, Assurances. • Le titulaire du baccalauréat professionnel commerce peut poursuivre ses études vers un BTS Management des Unités Commerciales ou un BTS Négociation Relation Client, DUT Technique de Commercialisation, BTS Banque.

• Le + : Module complémentaire: e-commerce / e-marketing MODULE

FANCE Le BAC PRO Accompagnement Soins et CAP PETITE EN Services à la Personne - ASSP • Option « en structure » • 96% de réussite au baccalauréat professionnel session 2016.

• Il permet au jeune d’assurer l’accueil, les soins d'hygiène corporelle, la distribution des repas, l’entretien de l’espace de vie, le confort de la personne et d'animer les activités de loisirs auprès des crèches, écoles maternelles, centres hospitaliers, maisons de retraite du secteur. • L'élève devra faire preuve de rigueur, d’initiatives, de respect. Il devra acquérir le sens des responsabilités et être à l'écoute des autres.

• Le + : un module complémentaire CAP Petite Enfance pour les titulaires du BEP ASSP majeurs. • En projet rentrée 2017 : cordée de la réussite Bac Pro/BTS ESF Economis Sociale et Familiale avec l’Institution Saint Pierre à Fourmies. Vie du Lycée • Organisation de rencontres avec des professionnels, sorties culturelles Mise en place d’actions d’éducation à la Santé - temps forts de la solidarité: Téléthon. • Voyages à l’étranger, association sportive, journée sportive, après-midi d’intégration • Centre de Documentation et d’Information • Le + : préparation au BAFA en partenariat avec STAJ (Service Technique pour les Activités de Jeunesse).

CENTRE DE FORMATION PERMANENTE - AREP

Formations proposées : Prépa-concours Aide soignant et Auxiliaire de puériculture - CAP Petite Enfance - U1, 2et 3 - Langue des Signes - Niveau A1 Et pour la rentrée 2017, Mention Complémentaire Aide à Domicile - U2

NOUS RENCONTRER PORTES OUVERTES:

Le samedi 18 Mars 2017 de 10h à 16h 11h30 - Visite du nouveau restaurant scolaire


Guide Formation Emploi 2017

Z Le contrat d’apprentissage, comment

L’APPRENTISSAGE, POUR QUI ET COMMENT ? Si vous avez de 16 à 25 ans révolus, vous pouvez entrer en apprentissage à tous les moments de votre scolarité pour préparer le diplôme de votre choix (CAP, BEP, Bac Pro, BTS et ingénieur), acquérir une qualification professionnelle et percevoir un salaire allant de 25% à 78% du SMIC, selon votre âge et l’année de formation (les conventions collectives peuvent fixer des rémunérations minimales plus élevées, c’est notamment le cas pour le Bâtiment et la Coiffure). En associant une formation pratique en

entreprise et un enseignement théorique dans un centre de formation d’apprentis ou une section de formation en apprentissage d’un établissement public, l’apprentissage garantit la liberté de se former et de travailler dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, 500 métiers accessibles aux garçons comme aux filles sont préparés en France (source lapprenti.com).

Z A qui s’adresse l’apprentissage ? Le contrat d’apprentissage est destiné à tout jeune âgé de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans sous certaines conditions et jusqu'à plus de 30 ans

ça marche ? Le contrat d’apprentissage est un contrat d’alternance, c’est-à-dire que votre travail se partage entre l’entreprise qui vous emploie et l’établissement de formation. C’est un contrat de travail à durée déterminée (CDD), signé entre vous (vos parents ou votre représentant légal si vous êtes mineur) et votre employeur. Vous devenez alors un salarié de l’entreprise au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et les mêmes obligations. Le contrat comporte plusieurs mentions obligatoires : date de début du contrat, durée, diplôme préparé, salaire, horaires de travail, adresse de l’établissement de formation. Le contrat d’apprentissage fixe alors les engagements des trois partenaires. Ainsi, l’employeur s’engage à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète correspondant au métier choisi, lui désigner un maître d’apprentissage responsable de sa formation dans l’entreprise, lui permettre de suivre sa formation théorique en CFA, l’inscrire à l’examen et lui verser un salaire correspondant aux minima légaux. L’apprenti s’engage à respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise, à travailler pour l’employeur en effectuant les tra-

vaux confiés correspondant au métier préparé, suivre régulièrement la formation en CFA et respecter le règlement intérieur, se présenter à l’examen prévu. Le CFA s’engage à définir les objectifs de formation, assurer la formation générale et technologique, informer les maîtres d’apprentissage.

Z Pour quelle durée ?

La durée du contrat dépend du diplôme préparé : généralement de 2 ans, elle peut varier de 1 à 3 ans (4 ans pour les personnes handicapées) et être réduite à moins de 1 an, par exemple pour préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal à un diplôme déjà obtenu. Comme tout contrat de travail à durée déterminée, il comprend une période d’essai (45 jours de présence dans l’entreprise) pendant laquelle il peut être dénoncé, soit par l’employeur, soit par l’apprenti. Après cette période, il faut l’accord des deux parties, sauf cas particuliers.

Z Quelles aides pour l’apprenti

et l’employeur ? Pour l’apprenti : les aides régionales qui permettent de bénéficier sous conditions de certaines aides (aides au transport, à l’hébergement et à la restauration des apprentis) - carte génération # HDF (bourse de premier équipement attribué sous conditions pour une première formation). Pour l’employeur : exonération de charges sociales (le montant des exonérations varie en fonction de l’effectif de l’entreprise) ; aide de la Région (prime de 1000 euros à l’apprentissage, réservée aux entreprises de moins de 11 salariés) ; Crédit d’impôt d’apprentissage.

Q

pour les travailleurs handicapés ou si vous avez souscrit un projet de création ou de reprise d’entreprise). Pour les jeunes qui atteignent l’âge de 15 ans entre la date de la rentrée scolaire et le 31 décembre, ils doivent être inscrits sous statut scolaire dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis, et avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.

15



Guide Formation Emploi 2017

M

CHOIX D’ORIENTATION : UN CALENDRIER À RESPECTER

s’informent réflexion : l’élève et sa famille ■ Octobre-novembre, le temps de la ouchés, le déb s leur sur et 3è la s sibles aprè individuel sur les différents parcours pos en treti l’en , née que possible dans l’an monde des métiers. Tenu dès ille, en collaborafam sa et ve l’élè l, cipa prin eur d’orientation (entre le profess mettre en place tation Psychologue) permet de tion avec un Conseiller d’Orien rès 3ème. l’ap alisé de l’élève pour préparer un accompagnement individu classe, les scolaire : dans les conseils de ■ Décembre-janvier, le premier bilan ns, forums salo des ode péri la si rdées. C’est aus questions d’orientation sont abo et carrefours-métiers. indiquent isoires d’orientation : les familles ■ Janvier-février, les intentions prov n : seconde générale et technologique ientatio leurs intentions provisoires d’or ée de CAP, ree professionnelle, première ann ou seconde spécifique, second de dialogue fiche une sur rites insc t son provisoires doublement. Ces demandes le collège. (ou fiche navette), remise par aux demandes e du conseil de classe : suite isoir prov ■ Mars, la proposition ositions proviprop des ule form se clas de seil émises par les familles, le con classe peut de seil con le et illes e entre les fam soires d’orientation. Le dialogu nts. orda et les propositions sont disc être poursuivi si les souhaits classe, c’est avant le dernier conseil de ■ Mai, le choix de l’orientation : et sa famille font connaître leur demande ve l’heure des choix définitifs. L’élè le dossier de de«fiche navette». Il faut remplir d’orientation définitive sur la enseignements les et és hait sou ts men établisse mande d’affectation avec les sure pas toun’as sier dos un ntion, présenter ou spécialités demandés. Atte ix. cho son de nt eme jours une place dans l’établiss se formule l’affectation : le conseil de clas ■ Juin, la décision d’orientation et accord persiste entre le chef d’établisseun dés la proposition d’orientation (si d’une commission t demander un recours auprès peu -ci celle ille, fam la et t men e tient compte de lycé un s dan n atio ision d’affect d’appel qui statuera). La déc pour chaque secles onib nombre de places disp la décision d’orientation et du tion. ille reçoit la au plus tard le 2 juillet, la fam ■ Juillet, affectation et inscription: e public. Après avoir reçu la notification s un lycé notification d’affectation dan lycée indiqué. Cette ille doivent s’inscrire dans le fam sa et ve l’élè n, atio fect d’af ine. sere rée rent une r pour s’assure démarche est indispensable

13

­Lycée Jessé de Forest s’appuyer sur hier pour réussir auJourd’hui

Le lycée d’Avesnes est connu pour ses fameuses sections hôtelières, dans les filières professionnelles (CAP, Bacs Pro), Technologique (Bac) et BTS. Et de fait, les élèves de ces sections ont la possibilité de faire des stages prestigieux dans de très grandes maisons en France et à l’étranger. Depuis les années 1970, le lycée a formé des cuisiniers étoilés et des serveurs devenus des sommeliers renommés. En cours de formation, nos étudiants ont l’opportunité de rencontrer de grands chefs qui parrainent une promotion ou interviennent en classe pour des démonstrations. Ainsi, cette année, Laurent Trochain, ancien élève du lycée, aujourd’hui chef étoilé, est venu présenter son parcours aux étudiants de BTS. Mais le lycée est aussi un lycée général et technologique avec ses baccalauréats scientifique, économique et social, littéraire et tertiaire. Là encore, l’établissement engrange de très nombreux succès et les enseignants amènent les élèves à participer à différents concours. Des partenariats avec l’Université de Valenciennes, l’ENSIAME ou l’IUT de Maubeuge favorisent également une ouverture ambitieuse de nos élèves dans leurs choix d’orientation. Les élèves du

lycée bénéficient d’un large choix d’enseignements d’exploration et d’options multiples de la seconde à la terminale ; du plus classique (latin, grec), au plus actuel (informatique et création numérique (ICN), en passant par l’ouverture artistique (théâtre, musique), chaque élève pourra trouver un enseignement complémentaire qui lui corresponde et l’approfondir dans le cadre de la spécialité en terminale. Enfin, les élèves peuvent également acquérir ou conforter des compétences transversales dans le cadre d’activités diverses (journal du lycée, concours, actions du CVL, gestion de la maison des lycéens…). Enfin, le lycée poursuit son ouverture sur l’Europe, que ce soit par la section européenne dans les filières générale, technologique et professionnelle ; le dispositif Erasmus pour effectuer des stages en Europe ou l’outil numérique pour créer des échanges avec des lycées d’autres pays.

15, avenue du Pont Rouge 59440 Avesnes-sur-Helpe

03 27 56 10 30

jessedeforest-avesnes.fr



Le bassin Sambre Avesnois - Pôle d’excellence scolaire Qui sommes-nous ? Le bassin d’éducation de Sambre Avesnois est l’un des 14 bassins de l’Académie de Lille. Il regroupe 38 établissements répartis sur l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, de Maubeuge à Fourmies, de Jeumont à Le Quesnoy. Les 26 collèges, 3 Lycées professionnels, 2 Lycées agricoles et 7 Lycées généraux qui composent le bassin accueillent plus de 17000 élèves de la sixième au BTS. Ces établissements travaillent en lien et en harmonie de même qu’avec les 220 écoles réunis dans les 5 circonscriptions du premier degré. La coordination et l’animation de bassin sont assurées par Philippe Bidet, proviseur du lycée Lurçat de Maubeuge et par Marie-Claire Dame, principale du collège Jacques-Brel de Louvroil. La mise en œuvre des projets est travaillée en collaboration avec les districts. Le district 15 correspond à l’Avesnois. Il regroupe 19 des 36 établissements et est animé par M. Nicolas Caillierez, principal adjoint du collège Renaud- Barrault d’Avesnelles. Le district 16 animé par M. Dominique Debrue, principal adjoint du collège St Exupéry d’Hautmont regroupe les 19 établissements sambriens.

■ Quelles formations proposons-nous ? Le collège offre une formation commune à l’ensemble des élèves. En lycée, les 3 types de bac sont préparés : — Filières générales : ES, Economique et social, L, Littéraire et S, Scientifique — Filières technologiques : STMG, STL, ST2S, STI2D, hôtellerie, — Filières professionnelles : 15 CAP et 23 bac pro L’offre de formation est très large. Les domaines concernés sont : > Agriculture et environnement > Bâtiment > Industrie > Electricité, électronique > Transports et logistique > Sécurité > Nettoyage > Informatique > Services administratifs, financiers et comptables > Commerce, vente > Restauration, alimentation > Santé > Social, services à la personne

A la rentrée 2017, 3 nouveautés vont être proposées : > BTS Economie sociale et familiale au LP Placide-Courtoy d’Hautmont > Mention complémentaire Technicien Energies renouvelables LP Pierre et Marie Curie Aulnoye Aymeries

> Bac pro Métiers de la sécurité Lycée André-Lurçat Maubeuge Le bassin offre des formations d’enseignement supérieur en BTS, DUT, Licence et Master. Il permet de se former en apprentissage. La formation continue est aussi présente grâce au GRETA (Agence de développement sise à Maubeuge, Lycée Lurçat).

■ Quels sont nos objectifs ? Les objectifs de réalisation sont en lien avec les besoins de nos élèves et s’appuient sur les fondements de la loi de 2013 sur la refondation de l’école et sur ceux de la politique académique. > Rappeler les missions de l’école républicaine gratuite, laïque et obligatoire > Assurer la réussite éducative > Renforcer l’égalité filles garçons > Permettre une orientation et une insertion choisies > Lutter contre le décrochage scolaire > Favoriser l’innovation pédagogique > Accompagner l’élève > Doter chaque élève de la maîtrise d’un Socle commun de connaissances, de compétences et de culture > Offrir un enseignement moral et civique à même de renforcer l’unité autour des valeurs républicaines > Donner à chacun les bases d’une éducation citoyenne, d’une éducation au développement durable > Promouvoir la culture scientifique et technologique > Favoriser l’ouverture linguistique > Développer et diffuser la culture numérique et ses usages

> Réformer le collège > Sécuriser le parcours au lycée pour les 3 types de filières possibles : bac général, bac technologique et bac professionnel > Construire les différents parcours : avenir, santé, citoyenneté, artistique > Ouvrir sur l’Europe et le monde

■ Quelles sont nos réalisations ? Elles sont nombreuses et s’appuient sur un intense travail en réseau. > Liaison écoles - collèges > Liaison collèges - lycées > Liaison lycées – enseignement supérieur > Lutter contre le décrochage et permettre le ré ancrage scolaire (réseau FoQUALe) > Mise en place d’une évaluation plus structurante > Parcours avenir : permettre dès la 6ème, grâce aux immersions, aux forums de découverte des métiers et des formations et aux rencontres de construire une pédagogie de l’orientation > Parcours culture (PEAC) relayé et proposé par de nombreux établissements > Parcours excellence : dès la 3ème, proposer des actions pédagogiques de découverte et d’accès vers l’enseignement supérieur > Parcours citoyen : existence des Maisons des collégiens, Maison des lycéens, actions de défense de la laïcité > Ateliers de la réussite

re Mieux nous connaît

es des lycées nées portes ouvert ur jo x au er ip ic rt Pa

ilippe Bidet ateur de bassin, M. Ph nn do or co le re ind Jo .fr ce.0595884a@ac-lille de travail onnement numérique -sambre-avesnois/ Consulter notre Envir iques5962.fr/bassin er um sn oir av e.s lill http://academies d’offrir le mieux à no ses partenariats afin ce or nf re et au se ré Le Bassin agit en t illes. is, les jeunes trouven élèves et à leurs fam qu’en Sambre Avesno nt ve ou pr s ve cti lle Nos réussites co sir et s’épanouir. agnement pour réus un cadre et un accomp



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.