Orientation cambrai

Page 1

Cambrai

Saint-Luc, Portes ouvertes samedi 19 mars

p. 4, 5 et 6

CITé SCOLAIRE PAUL DUEz LOUISE DE BETTIgnIES CAmBRAI

Portes ouvertes samedi 5 mars p.9

Portes ouvertes dans l’enseignement

Les métiers de demain

LES méTIERS DU mARKETIng

Cap sur le digital et la data p.10

Un nOUVEAU DIPLômE

Technicien ascensoriste : un métier qui monte p.2

Certaines formations sont aujourd’hui menacées ? Oui, mais tant d’autres vont apparaître que le marché de l’emploi y gagnera au final. Voici un avant-goût des jobs qui seront à la mode dans dix ans.

Supplément gratuit édité par la SAS L'OBSERVATEUR, 1 Rue Robert Bichet 59361 Avesnes sur Helpe Cedex. Tél. 03.27.56.12.12. Directeur de la publication : Jean-Pierre de Kerraoul. Impression : Imprimerie de l'Avesnois.


Un nOUVEAU DIPLômE DE L'EDUCATIOn nATIOnALE

Les métiers qui recrutent // 2

Technicien ascensoriste : un métier qui monte

450 000 ascenseurs en service en France 60 % ont plus de vingt ans C'est l'exemple même du métier auquel on pense peu. Et pourtant. Pour compenser les départs en retraite et moderniser le parc français d'ascenseurs, tous les groupes cherchent des techniciens. En entreprise ou en lycée professionnel, des formations ouvrent leur portes... Avec de vraies carrières à la clé.

U

ne loi votée en 2003 après des accidents, a imposé une modernisation de tout le parc. Un chantier gigantesque qui ne s'achèvera qu'en 2018 ! Debordées, les entreprises cherchent donc à recruter de jeunes techniciens. Mais qui pense à devenir ascensoriste ? Comme les formations internes aux entreprises ne suffisaient pas, l'Education nationale a créé à la rentrée 2006 un nouveau diplôme : la mention complémentaire de technicien ascensoriste. On peut la préparer en alternance en un an après un bac pro . D'autres diplômes peuvent aussi préparer au métier : la FCIL technicien de maintenance des ascenseurs, un BTS de maintenance industrielle, ou de conception des systèmes électroniques de sécurité.

Quel métier pour quels profils ? « Moi qui ne voulais pas d'un job routinier, je peux dire que je suis servie, dit Delphine, 27 ans, technicienne de maintenance ascenseurs chez Koné. Les interventions sont toutes

différentes et aucun client ne se ressemble. En plus, j'ai la chance, comme tous les techniciens, d'être très autonome dans mon métier ». La plupart des techniciens apprécient cette autonomie. Les dépannages exigent forcément des déplacements : un jour dans un centre commercial pour la modernisation d'un monte-charge, un autre dans un immeuble ancien pour un dépannage... Le relationnel, avec les gardiens d'immeubles, les usagers coincés, est aussi très important. Sans oublier, bien sûr, la passion de la maintenance, la connaissance du matériel qui peut être à la fois ancien et récent, et un grand sens de la sécurité dans un métier forcément dangereux.

Des centaines de recrutement prévus Si le métier vous tente, sachez qu'en dehors du nouveau diplôme de l'Education nationale, les entreprises organisent leur propre formation en contrat de professionnalisation. Le bac pro MEEI est tout indiqué, mais on peut aussi postuler avec un BEP/CAP structures métalliques, életrotechnique, maintenance, travaux publics,

serrurier-métallier. Ou un bac STI électronique ou électrotechnique. En dehors des PME, le secteur comprend quatre grands groupes : l'Américain Otis, le Finlandais Koné, l'Allemand ThyssenKrupp, et le Suisse Schindler. Otis a embauché 600 techniciens en 2007, Koné 500, et les embauches devraient se poursuivre à ce rythme. Sur les 75 premiers diplômés de l'Education Nationale, 100% ont trouvé un emploi en juin 2007, en CDI pour la plupart. Dans les groupes, les perspectives d'évolution ne sont pas non plus négligeables : certains techniciens sont devenus chef d'équipe, formateur, ingénieur technico-commercial... Pour faire monter haut sa carrière, rien de tel que de prendre l'ascenseur. Sources : http://www.reussirmavie.net Renseignements : Fédération des ascenseurs, www.ascenseurs.fr



ETABLISSEmEnT

Les métiers de demain // 4

Ensemble Saint-Luc : de la 6e à Bac+3, des parcours diversifiés L’Ensemble Saint Luc unit un collège, un lycée général, technologique, professionnel et une partie enseignement supérieur, sous contrat avec l’Etat, ainsi qu’un centre de formation. Il est actuellement le 3e employeur de Cambrai, avec pas moins de 2700 élèves et apprentis.

L

’Ensemble Saint Luc unit un collège, un lycée général, technologique, professionnel et une partie enseignement supérieur, sous contrat avec l’Etat, ainsi qu’un centre de formation. Il est actuellement le 3ème employeur de Cambrai, avec pas moins de 2700 élèves et apprentis. Cette structure propose une scolarité allant de la 6ème au Bac + 3, couvrant des parcours très diversifiés, sur des secteurs tels que : Commerce, Comptabilité Gestion, Communication, Optique, Electronique (SEN ELEEC), Informatique, Santé Social, Para-médical, Restauration. La structure est d’ailleurs labellisée Lycée des Métiers.

Au Collège : une répartition de classes innovante L’ensemble Saint Luc propose aux collégiens un bâtiment réservé aux 6èmes appelé « la Maison des 6èmes » où seuls les élèves de ce niveau ont cours. Cette particularité leur permet de se mettre en confiance, et de s’adapter au collège rapidement dans les locaux de leur « Maison ». Doté d’un parc très agréable à vivre, le 25 boulevard de la Liberté accueille également les 5èmes et 4èmes. L’option football, ainsi que de nombreux projets et clubs viennent compléter une formation solide et suivie tout au long de ces trois années. L’apprentissage des langues est valorisé dans le cadre du parcours Langues +.

Un Lycée Général qui accueille les 3èmes Les 3èmes sont intégrés au 9 rue Louis Belmas, au sein du Lycée Général et d’un « intercycle 3ème - 2nde ». Les enseignants partageant très souvent leur horaire sur les 3èmes, 2ndes, 1ères, Terminales, préparent déjà au bac. Cet état d’esprit permet un taux de réussite proche de 100 % au DNB chaque année. Les enseignements d’exploration couvrent une palette très large allant des Sciences Economiques et Sociales en passant par les Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion, Informatique et Création Numérique, Littérature et Société, Santé Social, Méthodes et Pratiques Scientifiques et Sciences et Laboratoire. Les langues, latin, grec ou italien complètent également cette gamme. Les Bacs S SVT, S SI, ES, L sont proposés sur ce site avec des taux de réussite au Bac, égaux à 100 % ou proches de 100%. Les activités sportives prennent une part importante, des animations facultatives telles que Handball, Rugby, Aviron, sont autant de sports que nous proposons dès l’entrée en 2nde.

Pratique Son site HYPERLINK "http://www.saintluc-cambrai.com" www.saintluc-cambrai.com, vous permettra de découvrir l’ensemble de ses chemins de la réussite, mais également ses particularités liées au transport, aux bourses, aux contributions des familles, variant de 47,50 à 96 €/mois, en fonction des revenus des parents. La gratuité est appliquée pour les nouveaux inscrits en DCG1 et BTS1 CG, ainsi que pour tout le secteur par apprentissage.

Un cursus [Bac – 2, Bac + 2] pour les Bacs Technologiques L’existence d’un pôle supérieur très varié permet d’intégrer au 31 bld de la Liberté, les Bacs Technologiques STMG option Gestion et Finances et option Mercatique. De même, les lycéens de ST2S côtoient les étudiants en BTS SP3S, formation rare dans la région (SP3S : Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). L’idée est de créer un cursus sur 4 ans permettant de découvrir et proposer des BTS à ces futurs bacheliers technologiques. Les BTS Comptabilité Gestion ou Négociation et Relation Client ou encore le Diplôme de Comptabilité Gestion (Licence), permettent cette continuité.

Un CAMPUS Etudiants en initiale ou en alternance Ces BTS NRC, CG, SP3S sont complétés par le BTS Optique (en formation initiale ou en contrat d’apprentissage) et le BTS Communication. Une licence existe également en partenariat avec l’Université Catholique de Lille : la licence professionnelle MMO (Métiers du Marketing Opérationnel). D’autres formations en Bac + 1 sont proposées pour des élèves désireux d’envisager un BTS en 3 ans ou de se préparer aux concours sociaux ou para-médicaux : • La classe préparatoire aux Concours Sociaux et Paramédicaux, • La classe de mise à niveau au BTS Optique (Prépa Optique). D’autres formations sont également possibles en alternance, autre point fort de l’ensemble Saint Luc : ainsi, le BTS SIO, le BTS MUC, complètent les formations précédentes.

Le Lycée Professionnel et une Unité de Formation par Apprentissage Le Lycée Professionnel permet dès la 3ème d’intégrer des élèves désireux de se former plus rapidement au monde professionnel : la 3ème Prépa Professionnelle permet de découvrir toutes les gammes de métiers de l’ensemble Saint Luc. Ainsi, les Bacs Pro Optique, SEN (Systèmes Electroniques Numériques), ELEEC (Electrotechnique, Energies Equipements Communicants), sont complétés par les Bacs Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne), SPVL (Service de Proximité et Vie Locale), Commerce, Ven-

te, Gestion Administration. Pour les élèves en plus grande difficulté, les CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé option Produits Alimentaires) ou APR (Agent Polyvalent de Restauration) ou Cuisine, sont également envisageables, parfois en lien avec l’ULIS (Unité Localisée Inclusion Scolaire). L’encadrement et la rénovation du bâtiment au Lycée professionnel pour l’accueil de tous permettent notamment d’adapter notre pédagogie vers les élèves en situation de handicap. A noter que les CAP APR et Cuisine peuvent être découverts au sein de l’établissement avec le groupe ELIOR partenaire de l’Etablissement, mais également dans notre restaurant pédagogique, en apprentissage (24 rue St Georges à CAMBRAI). En effet, l’ensemble Saint Luc forme également aux métiers de bouche, en contrat d’apprentissage, et en partenariat avec les restaurateurs du Cambrésis. Ainsi, nos cuisines et notre restaurant d’application implantés au 24 rue Saint Georges, contribuent à la formation des CAP Cuisine, Restaurant, Service en Brasserie Café, mais également des Bacs Pro Commercialisation et Service en Restauratant, Cuisine, une Mention Complémentaire Employé Barman et une Mention Complémentaire Employé Traiteur. Ce centre de formation permet également de profiter du CPF (Compte Personnel de Formation ex DIF) ou FONGECIF pour des formations initiales ou de perfectionnement à la bureautique, à l’informatique, ou au CAP Petite Enfance. L’ensemble Saint Luc, catholique, permet bien évidemment un regard et une approche liés à l’Evangile et mène de nombreuses actions en partenariat avec l’Eglise : baptême, profession de Foi, confirmation, actions liées à Noël ou Pâques, aide aux pèlerinages à Lourdes, participation aux JMJ, messes et célébrations au sein des sites de l’ensemble Saint Luc. Le regard porté sur nos jeunes nous a incités à mettre en place un Point Ecoute et un groupe de travail qui accueillent nos jeunes risquant le décrochage scolaire. L’Ensemble est également doté d’un internat rénové de 90 places. Ainsi, chorales ou soirées étudiantes, viennent compléter la vie d’un ensemble jeune, mais résolument en mouvement et tourné vers l’avenir de sa ville, son environnement et la formation. Des partenariats particuliers avec les entreprises permettent aux étudiants une intégration profesn sionnelle facilitée.


PO RT ES O UV ER TE S

SAMEDI 19 MARS 2016 de 10h à 17h COLLÈGE

de la 6

ème

2

nde

de Détermination

1ère et Terminale Bac Gén.

à la 3

3ème Prépa Pro

, ULIS

ème

CAP

BAC PROFESSIONNEL

1ère et Terminale Bac Techno.

• APR • Cuisine • EVS • ULIS

ou par apprentissage

• G.A.

• CAP Cuisine • CAP Restaurant • CAP Service en

• Commerce • Vente • ASSP

•S

- SVT - SI • ES •L

• STMG

-GF -Merc • ST2S

Brasserie Café • CAP Agent Polyvalent de Restauration • mC Employé Barman • mC Employé Traiteur • BAC PRO Cuisine • BAC PRO Commerc. et Service en Restaurant • BTS Optique

• SPVL • SEN

• ELEEC

• Optique

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DCG 1ère année 2ème année 3ème année

BTS • CG (ex CGO) • MUC* • NRC • SIO* • Communication • Optique* • SP3S • Optique *En formation alternée

BAC +1 • Prépa Optique • Prépa Concours

Sociaux et Paramédicaux

Licence professionnelle • Métier du Marketing Opérationnel

AREP Centre de Formation Continue Du CAP au Bac +3 CAP Petite Enfance Passeport de Compétences Informatiques Européen Conseil Régional Pôle Emploi CPF CIF FONGECIF Contrat d’avenir Formation entreprise BTS Optique BTS MUC BTS SIO Licence MMO

www.saintluc-cambrai.com COLLEGE : de la 6ème à la 3ème 25 bd de la Liberté 59400 CAMBRAI Tél. 03 27 37 26 37 • Mail : college.stluc.cambrai@orange.fr

LYCEE D’ENSEIGNEMENT GENERAL 9 rue Louis Belmas 59400 CAMBRAI Tél. 03 27 81 56 77 • Mail : leg.stluc.cambrai@orange.fr

LYCEE PROFESSIONNEL 31 bd de la Liberté 59400 CAMBRAI Tél. 03 27 82 28 28 • Mail : ltpes.stluc.cambrai@orange.fr

LYCEE TECHNOLOGIQUE 31 bd de la Liberté 59400 CAMBRAI Tél. 03 27 82 28 28 • Mail : ltpes.stluc.cambrai@orange.fr

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 31 bd de la Liberté 59400 CAMBRAI Tél. 03 27 82 28 28 • Mail : ltpes.stluc.cambrai@orange.fr

CENTRE DE FORMATION : UFA - AREP

24 rue Saint-Georges 59400 CAMBRAI Tél. 03 27 82 28 60

Les chemins de la réussite

L’ensemble Saint Luc offre un éventail varié de formations, de la 6ème à Bac +3, en formation initiale ou en alternance, dans les domaines du social, de l’industrie, du tertiaire, du commerce, de la restauration…

Mail : cfa.stluc.cambrai@orange.fr arep.stluc.cambrai@orange.fr


RéSULTATS AUx ExAmEnS DU LTPES LyCéE TECHnoLoGiqUE

BACCALAUREAT

Présentés

Série STmG

Reçus 24

25

Série ST2S

43

43

TOTAL ENS. TECHNO.

68

67

%

Mentions

96

Très bien : 01 Bien : 03 Assez bien : 11 Très bien : 01 Bien : 03 Assez bien : 11

100

EnSEiGnEmEnT SUPéRiEUR

BTS

SESSION JUIn 2015 LyCéE PRoFESSionnEL

BAC PRo - BEP - CAP - BREVET Présentés

Reçus

%

Mentions

BAC PRo Gest. Admin.

18

16

89

Bien : 01 Assez bien : 04

BAC PRo Commerce

25

22

88

BAC PRo Vente

10

09

90

Bien : 01 Assez bien : 04 Bien : 01 Assez bien : 05 Très Bien : 01 Assez bien : 12 Bien : 01 Assez bien : 04 Très Bien : 02 Bien : 02 Assez Bien : 04 Bien : 02 Assez bien : 10 Bien : 03 Assez bien : 07

Présentés

Reçus

%

Compta. Gest. organis.

17

12

70

négoc. Relation client

23

22

95

BAC PRo S.E.n.

27

25

92

Commu. des entreprises

24

22

92

BAC PRo E.L.E.E.C.

18

13

72

opticien lunetier

36

24

67

BAC PRo optique

15

14

93

Serv. et Prest. secteurs sanitaire et social

28

24

86

BAC PRo A.S.S.P.

29

29

100

TOTAL BTS

128

104

BAC PRo S.P.V.L.

29

28

97

171

156

BEP SEn

20

14

70

TOTAL BAC PRO

EnSEiGnEmEnT SUPéRiEUR En ALTERnAnCE

B.T.S.

Présentés

Reçus

%

12

09

75

négoc. Relat. Client

BEP ELEEC

3

3

100

BEP monteur Lunetier

12

11

92

opticien Lunetier

14

5

37

16

84

22

08

BEP métiers Serv. Adm.

19

TOTAL BTS

BEP m.R.C.U.

34

27

79

BEP A.S.S.P.

29

27

93

TOTAL Certif. Intermédiaire

126

104

CAP main. et Hyg. Locaux

05

03

60

CAP Agent Poly. de Restau.

06

05

83

CAP Agent Prév. et média.

16

14

87,5

CAP Employé de Vente opt. Produits Alimentaires

08

07

87,5

TOTAL CAP

35

29

Série Techno. (3°d.P.6)

28

23

LiCEnCE Session juin m.m.o. (market. manag. opérationnel

13

12

92

U.F.A. (UniTé dE FoRmATion PAR APPREnTiSSAGE)

CAP - m.C. - BAC PRo Présentés

Reçus

%

CAP Cuisine

28

25

85

CAP Restaurant

13

10

77

CAP Café / Brasserie

04

04

100

Très Bien : 01 Assez bien : 06

TOTAL Diplô. Nat. du Brevet

CAP Agent Poly. Restau

01

01

100

CAP Barman

02

02

100

mention Compl. Traiteur

02

02

100

BAC PRo Hôtellerie/ Restau. 07 option Cuisine

03

43

BAC PRo Hôtellerie/ Restau. 09 option Restaurant

06

67

TOTAL C.F.A.

53

66

A.R.E.P. (ASSoCiATion RéGionALE d’édUCATion PERmAnEnTE)

CAP

82

Présentés

Reçus

%

CAP Commerce

09

09

100

CAP Petite Enfance

15

13

87

TOTAL ENS. TECHNO.

24

22

RéSULTATS AUx ExAmEnS DU LEg BACCALAUREAT

Présentés

Reçus

%

Mentions

Série L

15

15

100

Série ES

55

55

100

Très bien : 27 Bien : 28 Assez bien : 43

Série S

64

63

98.5

TOTAL ENSEIG. GENERAL

134

133

RéSULTATS AUx ExAmEnS DU COLLEgE BREVET des collèges

Mentions

Présentés

Série Générale

206

Reçus

%

203

98,5

Très bien : 33 Bien : 48 Assez bien : 67


ETABLISSEmEnT

Les métiers de demain // 7

BTP CFA Marly et Caudry

Institut d’Anchin à Pecquencourt

L’écoconstruction, un secteur porteur Le BTS Produits Alimentaires c’est quoi ? CFA de Caudry, sur le territoire du Cambrésis, dans les locaux de l’Université Régionale des Métiers et de l’Apprentissage, rue de l’université à Caudry. Certaines formations y sont préparées : CAP en maçonnerie, construction béton armé du bâtiment, couverture. Il sera possible pendant ces deux journées de se préinscrire au CFA de Marly, de visiter le site, de rencontrer des jeunes en apprentissage et de découvrir la plateforme de formation à l’étanchéité à l’air. L’apprentissage BTP est un dispositif de formation initiale sous contrat de travail dont la vocation première est l’obtention par alternance d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme en vue d’une insertion directe dans un emploi durable dans le BTP. Pour devenir apprenti, il faut être âgé au minimum de 16 ans (ou 15 ans sur dérogation avec un niveau scolaire de troisième) jusqu’à la 25ème année et avoir un employeur. Le salaire varie de 40 % à 80 % net du SMIC en fonction de l’âge et du niveau d’études. e BTP CFA de Marly ouvre ses portes le vendredi 18 et le samedi 19 mars 2016 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. C’est l’occasion pour les jeunes soucieux de leur orientation et leurs familles de mieux connaître les formations et de trouver un employeur potentiel.

Lors de ces journées, une information est aussi donnée à l’attention des personnes qui recherchent de la formation professionnelle continue (salariés, demandeurs d’emploi) dans le secteur du BTP. n

Le BTP CFA de Marly, CFA de l’écoconstruction, prépare aux métiers de maçon, carreleur, peintre, couvreur, installateur sanitaire ou thermique, électricien et menuisier et propose des formations de niveau CAP, Brevet Professionnel (niveau IV), et BTS.

PRATIqUE

Des formations sont aussi accessibles sur le BTP

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le Point Conseil BTP au BTP CFA de marly : 03 27 46 41 59 – cfabtp.marly@ccca-btp.fr Les inscriptions en ligne se font sur : "http://www.btpcfa.com" www.btpcfa.com rubrique PREInSCRIPTIOn.

BTSA TC Produits Alimentaires Statut étudiant 100% Contrôle Continu Système LMD : 120 ECTS 100% en cours de formation Une formation dans des secteurs porteurs Inscriptions BTS : http://www.admission-postbac.fr/ Responsable pédagogique : Madame Aline Thiebault Le diplôme • Brevet de Technicien Supérieur Bac +2 • 100% contrôle en cours de formation • 30 crédits ECTS (Système Européen de transfert de crédits) par semestre • 120 crédits à l'issue des 4 semestres niveau L2 • Statut étudiant Une formation théorique solide permettant la poursuite des études • Techniques Expression Communication • Technologie de l'information et du multimédia • Sciences économiques, sociales, juridiques • Gestion, Economie d'entreprise • Mercatique, Négociation, Anglais commercial • Technologie des produits alimentaires et réglementations • LV1 Anglais et LV2 Allemand ou Espagnol • Economie et commercialisation • Mathématiques • E.P.S. Une formation pratique et une mise en situation professionnelle • Projets Commerciaux et Actions Professionnelles : Organiser, mener, gérer des projets : • Des visites, des conférences... • Module d'Initiative Locale : • Stage Entreprise : 12 semaines Les débouchés • Activités : Commerce - Distribution - Marketing - Import, Export • Secteurs : Agroalimentaire, Grande distribution, Agriculture, Banque, Assurance, Enseignement, Administration, Laboratoire, La poursuite d'études • Niveau Licence 3 (licence, licence professionnelle,...) • Niveau Master (Ecole de commerce, Ecole de gestion, Ecole d'ingénieur, ...)

Les métiers de bouche manquent de bras La poissonnerie et la boucherie françaises se sont professionnalisées et offrent de très beaux débouchés, en France et à l'étranger. En vitrine : des métiers manuels et commerciaux qui recrutent, de bons salaires, des possibilités d'ouvrir son commerce, et des formations courtes en apprentissage.

O

n recrute 6 000 professionnels de boucherie par an en France. Boucher ? Le métier a connu une vraie crise des vocations chez les jeunes. Mais le regain d'intérêt pour la gastronomie française et les produits de qualité commence à se faire sentir : « Nos CFA se remplissent à nouveau, se félicitent les responsables de la chambre syndicale des métiers d'artisanat. Les jeunes voient qu'on peut développer un vrai savoir-faire, posséder un métier et monter de belles entreprises ». C'est tant mieux car les débouchés sont vastes et plutôt variés avec un choix entre les boucheries de quartier et la grande distribution. Dans les deux cas, il faut avoir la double compétence : une habileté manuelle pour découper les viandes, mais aussi des aptitudes commerciales car le boucher vend ses produits à une clientèle.

Des formations en apprentissage Autre avantage pour ceux qui ne veulent pas faire de formation longue et aiment le concret, le métier peut se préparer en apprentissage, juste après la troisième : soit en faisant un CAP Boucherie en deux ans, soit un bac pro Alimentation, spécialité boucherie en trois ans. Le bac pro peut aussi se faire en formation classique dans un lycée professionnel, avec 12 à 16 semaines de stages.

De longues journées de travail... mais pour un bon salaire Charlène, elle, a choisi de préparer son CAP en apprentissage à l'Ecole professionnelle de la boucherie de Paris. Elle alterne les temps de formation à l'école avec son travail d'apprentie dans une boucherie de son quartier.

6 000 euros.

Evolution : ouvrir son commerce, partir à l'étranger

Plus besoin d'être un garçon costaud pour porter les lourdes carcasses, le métier de boucher se féminise de plus en plus.

« La formation est très intéressante, raconte Charlène, car on touche vraiment à tout. Il y a l'aspect manuel : on apprend à désosser une carcasse, à préparer les morceaux en laboratoire, à cuisiner, à jouer avec la déco, les fruits, les légumes. Et puis il y a la vente, il faut savoir conseiller le client ». Pas le temps de s'ennuyer. Au quotidien, les outils de travail se sont modernisés, la viande est livrée et accrochée sur des rails. Plus besoin d'être un garçon costaud pour porter les lourdes carcasses. Idem pour l'hygiène : la propreté doit être irréprochable, la présentation des vendeurs soignée. Veste et tablier obligatoires. Chez le maître d'apprentissage, les journées de Charlène commencent à 7 heures jusqu'à 13 heures, puis après une sieste bien méritée, le travail reprend de 16 heures à 20 heures. « On travaille beaucoup, c'est sûr, mais on a un bon salaire et des primes », dit-elle. Encore un aspect peu connu du métier. Après quelques années d'expérience, un chef boucher peut en effet gagner 3 000 euros net mensuels, et certains patrons vont jusqu'à

Après le CAP, les apprentis motivés peuvent poursuivre en préparant un brevet professionnel (BP) de boucher en deux ans. Si le CAP suffit pour débuter, le BP permet d'ouvrir sa propre boucherie. « Et puis, ajoute Charlène, la boucherie traditionnelle française est recherchée dans le monde, et ça recrute pas mal à l'étranger notamment aux Etats-Unis. Le patron qui vous embauche paye le visa et la carte verte, alors pourquoi pas ? »

Des poissonneries à reprendre Après la viande, le poisson. Là encore, on recrute près de 1500 poissonniers par an. Les départs à la retraite s'accélèrent et nombre poissonneries cherchent repreneur. Pour qui aime le métier, l'emploi est donc garanti. La porte d'entrée s'ouvre avec un CAP Poissonnier que l'on prépare en apprentissage, ou le bac pro Poissonnier Ecailleur Traiteur. Une semaine au CFA, une semaine en poissonnerie en petit commerce ou dans la grande distribution. La formation en école comporte des matières générales (français, physique, anglais...), mais aussi des cours de sciences appliquées à l'hygiène, à l'alimentation, à la découverte des poissons et de la biologie marine. En boutique, il faut passer les commandes, négocier les prix avec les fournisseurs, découper le poisson et ouvrir les coquillages, mais aussi soigner la présentation de son étal, conseiller les clients sur la cuisson et les recettes. Sources : http://www.reussirmavie.net


ETABLISSEmEnT

Les métiers de demain // 8

L’institut Saint-Eloi à Bapaume Fournisseur officiel des futurs pros de l’agriculture L’institut Saint Eloi forme des jeunes principalement dans le domaine des sciences du vivant (par la biologie, l’écologie, la nature, … dans ceux de la vente en produit alimentaires, du machinisme, …) gRACE AUx FILIèRES PROFESSIOnnELLES L’InSTITUT FORmE DES PROFESSIOnnELS DE L’AgRICULTURE mAIS PAS SEULEmEnT

e ne suis pas enfant d’agriculteurs, alors pourquoi irai-je me former dans un lycée dépendant du ministère de l’agriculture ? » CETTE PHRASE TROP SOUVEnT EnTEnDUE nE CORRESPOnD PAS à LA RéALITé Au contraire l’agriculture, c’est des milliers de métiers et des formations depuis la classe de 4e au diplôme d’ingénieur.

Dans les grands secteurs d’emploi que sont ceux de la production agricole, mais aussi tous ceux de l’agroalimentaire, du domaine des laboratoires, dans les métiers des services aux personnes, au territoire, aux entreprises, auxquels il convient d’ajouter ceux du commerce et de la vente, de l’aménagement, de l’environnent, de l’eau, de la foret du machinisme agricole, du cheval et bien d’autres encore.

Par le bac technologique et par le bac scientifique S, il prépare des jeunes pour l’enseignement supérieur long et pas seulement dans le milieu de l’agriculture. Avec 90% de résultats aux examens en moyenne depuis 10 et avec un taux d’insertion professionnel proche des 100%, l’institut Saint Eloi ne trahit pas son projet qui dit : un suivi, une écoute, une ambiance, des résultats. n

PRATIqUE Pour retrouver l’Institut Saint Eloi de Bapaume voir le site internet de l’établissement : www.institut-sainteloi-bapaume.fr

LGT Paul Duez et LP Louise de Bettignies Ecole d’Aides Soignants - Cambrai notre projet, votre réussite e qui retient un Elève dans notre établissement, c’est l’écoute individualisée, l’aide commune aux devoirs, des foyers collégien et lycéen actifs (une vraie salle multimédia), un vrai entraînement aux examens. Ce qui séduit un élève dans nos formations au lycée, c’est la multiplicité des options, des enseignements exploratoires : théâtre, arts plastiques, patrimoine, cinéma, audiovisuel, avionique, euro anglais et espagnol, durable, développement sciences de l’ingénieur, portugais, etc… Le choix est un atout de taille !

Ce qui attire un élève dans nos murs, c’est la relation privilégiée avec des professeurs attentionnés, justes et bienveillants. Ce qui conforte un élève dans nos classes, c’est la performance des équipements mis à leur disposition, sorties, voyages, conférences, actions, ressources documentaires, cadre de vie où les élèves se sentent bien, qualité des repas servis.

Ce qui maintient un élève chez nous, c’est une qualité de vie scolaire sereine, vigilante, réactive, disponible, à l’écoute. Ce qui ouvre aux jeunes une très grande perspective, c’est notre ambition de réussite assurée pour chacun. Ce qui rassure un élève dans nos offres d’orientation, c’est la pos- réelle insertion et découvrir la Venez donc y trouver une formation, un profil, un avenir. n sibilité des passerelles et des réalité du métier. choix transversaux qui ne laissent personne sans solution Ce qui motive un élève, c’est l’asd’avenir. Le droit à l’erreur d’un surance d’obtenir à 95 % PRATIqUE projet d’orientation est possible (moyenne des taux de réussite et se rattrape. des élèves aux examens) un di- Lycée Paul Duez plôme (CAP, BEP, Bac Pro men- 1 boulevard Paul Bezin Ce qui complète la formation tion complémentaire, Bacs BP 399 59407 CAmBRAI CEDEx d’un élève, c’est notre tissu de généraux et technologiques, BTS Tel : 03 27 73 07 30 Professionnels et d’Entreprises industriels ou tertiaires), avec Fax : 03 27 73 07 38 partenaires pour préparer une une mention pour 1 élève sur 2.



méTIERS à DéCOUVRIR

Les métiers qui recrutent // 10

Les métiers du marketing : cap sur le digital et la Data En entreprise, le marketing doit concevoir des produits et services adaptés aux cibles de clientèle. Depuis les études de marché jusqu'au packaging et à la promotion, les «marketeurs» doivent être dynamiques, créatifs et surtout maîtriser les nouveaux outils du marketing digital... Assistant et chef de produit

C'est un des métiers de base, souvent celui qu'exerce un diplômé d'école de commerce à la sortie de l'école. Le chef de produit et son assistant sont chargés de «la vie d'un produit» de A à Z. Ils interviennent donc à toutes les étapes, de sa conception à sa fabrication et à sa mise en vente. Leur travail débute par une étude de marché. Avec le service Recherche et développement, ils définissent les caractéristiques techniques du produit à fabriquer, ses performances, son packaging. Ils établissent ensuite un plan marketing qui met en place une stratégie de lancement, une politique de prix et éventuellement de promotion. Ils suivent ensuite les ventes et les performances commerciales, imaginent des offres promotionnelles. quels talents ? Ils sont à la fois experts, bons commerciaux et créatifs. Il ont le sens du travail en équipe, et des idées et parlent l’anglais. Ils supportent la pression car les délais sont courts mais le poste est très varié et riche en contact. Une évolution est possible vers un poste de chef de groupe, de directeur marketing Salaire : Débutant entre 25 000 et 30 000 € Après 10 ans entre 35 000 et 45 000€

Chargé d’études marketing

C'est un métier d'analyse et de synthèse. Le ou la chargée d'études marketing peut travailler pour une grande entreprise, ou bien souvent pour un cabinet spécialisé dans les études ou un institut de sondage. Il regroupe le maximum d’informations concernant un produit et fait une synthèse pour proposer des actions commerciales. quels talents ? Il doit maîtriser l’anglais ainsi que les outils d'analyse statistique et numériques. Il doit rester en veille dans son domaine. Salaire : Débutant entre 25 000 et 35 000€ Confirmé entre 39 000 et 45 000€

Responsable Merchandising

Son job consiste à trouver la bonne mise en place du produit dans les magasins, en général la grande distribution. Il partage son temps entre le terrain et son bureau. Il s’assure avec les chefs de rayon et les vendeurs de la

bonne présentation des produits et cherche à comprendre les comportements des clients. Ensuite, il rédige un plan d’action marketing efficace pour assurer la règle des 5 B : bon produit, bon prix, bon emplacement, bonne période, bonne quantité. quels talents ? Il a des compétences de commercial, et est doté de sens créatif et artistique. Il connaît parfaitement ses produits ainsi que ceux de la concurrence. Il peut travailler dans l’urgence et à horaires décalés. Mais le poste est varié, riche en déplacement et très formateur. Il peut ensuite évoluer vers des responsabilités commerciales ou marketing. Salaire : Débutant entre 25 000 et 35 000 € Confirmé entre 45 000 et 55 000 €

Directeur Marketing

Il doit définir une stratégie et une image de marque. Il occupe un poste clé puisqu'il détermine la stratégie de lancement de produits. Il crée du sens pour la marque. C'est un poste de cadre supérieur qu'on n'atteint bien sûr qu'après quelques années d'expérience. Il est en relation permanente avec les directeurs financiers, les directeurs de production et le responsable de la communication.

Il a acquis une vraie expérience dans le même domaine, mais doit rester en veille permanente pour suivre les nouveautés et les tendances. quels talents ? Il conjugue rigueur, compétence, conduite d’équipe, prises de décisions et forte capacité de travail. Il est soumis à une pression forte car il est soumis à des objectifs. Il est proche des dirigeants et a un rôle influent. Certains ensuite évoluent vers la création d’entreprise. Salaire : Débutant entre 60 000 et 90 000 € Confirmé : entre 120 000 et 150 000 €

D'autres métiers qui se développent

• le responsable du marketing digital ou l'expert en webmarketing est responsable de l'image de marque sur les réseaux sociaux et internet en général. Dans la mode, le luxe, l'hôtellerie, le tourisme et le e-commerce, c'est une fonction qui prend de plus en plus d'importance et qui recrute sur des postes aux intitulés variés (community manager, expert en communication digitale, social media manager...) • le business developer est un métier à mi-chemin entre le commercial et le marketing : il est chargé d'identifier de nouveaux segments de croissance, en terme de produits, de services, d'investissement... Il peut travailler dans une startup ou un grand groupe. Sources : http://www.reussirmavie.net

Comment se démarquer ? Le marketing attire beaucoup les jeunes diplômés, en particulier ceux qui sortent d'écoles de commerce puisque c'est la fonction vers laquelle se dirigent plus de 20% d'entre eux. DES PISTES POUR S'InSéRER PLUS RAPIDEmEnT

• Acquérir une bonne formation en marketing digital ou en Data Science soit en complétant sa formation par une spécialisation dispensée dans une école du numérique (mastère spécialisé, MBA, master), soit en choisissant des stages permettant d'acquérir une expertise. • Penser aux secteurs moins glamour que la mode ou la consommation de masse, par exemple à l'industrie, à l'informatique, la banque, l'assurance... Les startups (par exemple du e-commerce) sont aussi prêtes à recruter des jeunes diplômés bien formés, sur des postes à mi-chemin entre le business development et le marketing. • Parier sur l'alternance ou les stages longs en entreprise : cela augmente vos chances d'être recruté à la sortie et vous donne une expérience terrain très apprécié dans un domaine où l'on attend des résultats et où les outils ne cessent d'évoluer. • Soigner son image sur les réseaux sociaux et rester en veille active si l'on vise un secteur spécifique, en n'hésitant pas à contacter des professionnels des entreprises qui vous intéressent. Inspirez-vous de Thomas Welsch, qui a décroché son stage marketing chez L'Oréal, et son poste dans les produits de luxe chez Lagardère et qui a pratiqué une recherche d'emploi hyper-active, preuve de son dynamisme ! • Créer sa startup ? De plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancent directement après leurs études. Rien de tel pour apprendre à faire un business plan, trouver son marché, définir un plan marketing... Que la startup décolle ou pas, vous prouvez ainsi votre compétence et votre dynamisme à d'éventuels recruteurs.




ETABLISSEmEnT

Les métiers de demain // 13

LEAP-UFA de Savy-Berlette

Un programme immobilier achevé et de nouvelles formations e lycée agricole de Savy-Berlette, n’a cessé d’évoluer depuis 1946 pour répondre aux attentes des professionnels. L’importante demande de formation a nécessité la construction d’un ensemble immobilier ambitieux. Le projet de 6,5 M€, soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir, la Région Nord-Pas-de-Calais et le FEDER est arrivé à son terme. Le lycée marque ainsi sa ferme volonté de s’engager vis-à-vis des jeunes, des familles et des professionnels. Le nouveau « Pôle restauration » a été ouvert en septembre 2013. Ce bâtiment H. Q. E. d’une capacité de 400 repas par service garantit des conditions de convivialité, de qualité et de sécurité alimentaire. Une extension d’internat permet depuis la rentrée 2014 d’accueillir 260 internes dans des conditions d’hébergement optimisées : chambres de trois ou de quatre, espaces de travail, de détente et salle informatique. Le centre de formation en alternance est également rénové : aménagement de salles pédagogiques et de locaux administratifs. Les travaux d’un atelier supplémentaire de 1.000 m² dédié aux Agroéquipements ont été achevés en mai 2015 pour disposer de 4.000 m². Cet ensemble immobilier renforce l’ancrage historique du lycée dans le territoire. Depuis 1999, un travail privilégié s’est engagé avec le territoire de l’Atrébatie dans lequel le lycée U.F.A. de Savy-Berlette s’est positionné comme animateur et acteur du développement territorial. DE RéCEnTES FORmATIOnS Le L.E.A.P. U.F.A. de Savy-Berlette est spécialisé depuis 1946 sur trois dominantes : l’Agriculture, les Agroéquipements et la Maintenance des Matériels Agricoles, Travaux Publics - Manutention et Parcs et Jardins. Il accueille cette

Lycée le Druet de Bucquoy

De la vente en animalerie aux services à la personnes dès la 3e

Le Lycée a inscrit dans sa stratégie le développement de l’AGRO ECOLOGIE PRODUCTIVE.

année 475 jeunes dès la 4ème- 3ème et propose des formations C.A.P., C.A.P.A., B.P., BAC PRO, C.Q.P., C.S. et B.T.S. Les trois voies de formation sont possibles au LEAP de Savy-Berlette : formations scolaires, par apprentissage et formations continues. Récemment le partenariat avec les concessionnaires Case IH, Claas, John Deere s’est renforcé avec une relation avec le réseau et le constructeur AGCO Massey Fergusson ; 50 stagiaires sont actuellement en Certificat de Qualification professionnelle Technicien de Maintenance des Matériels Agricoles. L’établissement a ouvert en 2014 un Titre professionnel Technicien Gestionnaire de Chantier en E.T.A. et à la rentrée 2015 un B.T.S. Techniques et Services en Matériels Agricoles par apprentissage. Les formations suivent les évolutions technologiques des matériels : autoguidage GPS, électronique, diagnostique assisté par ordinateur,…. Les formateurs et enseignants sont en contact avec l’ingénierie des constructeurs ce qui permet au centre d’être en parfaite adéquation avec les attentes professionnelles des constructeurs, des concessionnaires et des utilisateurs. n

CNEAP Nord Picardie

Pour en savoir +

www.onisep.fr

Passez votre diplôme au vert, dans les 18 lycées du CnEAP nord Picardie

DSE

Info +

Une démarche unique pour demander une bourse et/ou un logement en résidence universitaire : le dossier social étudiant. Une démarche à renouveler chaque année sans attendre les résultats des examens. L'inscription pour la rentrée universitaire suivante se fait sur le site Internet du Crous de l'académie (via www.cnous.fr), du 15 janvier au 30 avril. Attention à bien respecter le délai. Dans les 15 jours qui suivent le retour du dossier, le Crous émet un avis conditionnel sur la suite réservée à la demande : attribution, rejet, attente. De juin à octobre, le Crous donne une réponse définitive au vu du justificatif d'inscription.

és ifficult ion Des d e orientat s ? r t ion vo pour os inscript vous ou v prochezRap votre CIO de

rienté vers la nature et le vivant, vous avez le choix ! Cheval ou machinisme. Productions végétales ou animales. Produits alimentaires ou laboratoire. Forêt ou aménagement paysager. Services à la personne. Commerce de fleurs ou animaux.

ture, du vivant, des services et de l’environnement. Avec 6000 élèves et étudiants, plus de 1400 apprentis et des milliers de stagiaires adultes, le réseau CNEAP est un acteur majeur de l’enseignement agricole. n

Vous hésitez entre études courtes et longues ? Voie générale, technologique ou professionnelle? Apprentissage ? Le CNEAP accueille de la 4ème à la licence en internat possible. Les équipements sont grandeur nature entre exploitations et ateliers.

PRATIqUE

Le CNEAP Nord Picardie est un réseau de 18 établissements d’enseignement agricole privés et de centres de formation vers les métiers de la na-

Les lycées du CnEAP nord Picardie accueillent, en externat, demi-pension et internat, les jeunes de la classe de 4ème à la licence, sans oublier les deux écoles d’ingénieur associées à notre réseau. La réussite, c’est notre nature ! Info sur www.cneapnordpicardie.fr





Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.