Paris Montmartre septembre 2015

Page 14

point de vue

PM 13-100

JE SUIS cHarLie… NOUS SOMMES montmartre !

D

saisir. Mais elle constitue aussi des menaces pour des individus moins capables de s’adapter. Pour ceux-là, le besoin de conserver leurs habitudes, de protéger leurs préjugés et leurs certitudes peut les conduire à s’abriter derrière le rideau opaque de croyances. Ces croyances, qui dépassent largement le champ du religieux, sont par essence étrangères à toute logique et insensibles aux leçons du réel. l’intolérance qui les accompagne naturellement On ne luttera remplace alors la raison et ses lumières, déchaînant pas contre un le fanatisme et les passions obscurantisme aveugles.

ePuiS le début de l’année, les actes terroristes font la une de l’actualité : en janvier, les attentats de Paris et de Montrouge; en février, ceux de Copenhague ; en mars puis en juin, les attaques en tunisie ; en août, c’est au tour de la thaïlande d’être frappée. Cette folie meurtrière trouvera-t-elle un terme ?

Nous ne trouvons pas de mots assez forts pour décrire nos sentiments face à ce déchaînement de violence et manifester notre solidarité avec les victimes. Mais l’émotion ne par un autre doit pas nous détourner Il ne faut pas croire que ce des chemins de l’analyse. obscurantisme phénomène ne touche que Ces actes ignobles ne sont des minorités isolées. Il pas le produit d’un choc se répand insidieusement de civilisation ou d’une relidans toutes les couches gion particulière. Non, plus fondamentalement, tous ces drames sont de la société. l’extraordinaire esprit ‘Charlie’ l’expression, la plus visible, la plus sanglante, qui s’est manifesté partout dans le monde a d’un obscurantisme et d’une intolérance qui révélé l’indignation des populations face aux contaminent sournoisement toutes nos socié- attaques contre la liberté d’expression. Mais reflète-t-il l’esprit de tolérance de ces mêmes tés contemporaines. populations ? Ecoutons les conversations Ce phénomène manifeste sans doute l’an- quotidiennes, dans les métros, les bus et les goisse de l’esprit face à des sociétés de plus terrasses de café. Chacun ne parle que pour en plus complexes, impersonnelles et chan- critiquer et dévaloriser autrui. Suivons les geantes, qui imposent des remises en ques- émissions de télévisions les plus populaires. tion permanentes. la mondialisation offre de la vindicte, la dérision et le dénigrement y nouvelles opportunités technologiques et éco- règnent en maître. les débats, censés éclainomiques pour des entrepreneurs aptes à les rer les esprits, sont devenus de simples spectacles destinés à amuser la galerie, distraire les foules et obscurcir leurs consciences. l’émotion facile et stérile dont se délectent toutes les Fête de Saint Jean de Montmartre grandes chaines commerciales rend 2015 inaudible tout argument logique. la 22 rue André Antoine violence et la vulgarité des propos (Rue en escalier à droite de l’Eglise) sont devenues les seuls moyens Samedi 28 novembre 10h00 – 18h00 d’exister médiatiquement. les opiDimanche 29 novembre 11h30 – 18h00 nions, gouvernées par les états d’âmes et les préjugés, ont remplacé les raisonnements. l’échange d’idées est devenu un simple jeu de mots, où le clinquant règne en maître. On communique de plus en plus, mais on ne communique que du vide. la culture est une perte de temps. l’intégrité morale, la rectitude intellectuelle sont devenues des sujets de moquerie. Dans cet univers de chaos et d’affrontement perpétuel, les passions et les paniques du jour dictent les comportements, sans règle aucune. le rapport de force est souverain. la Nombreux stands et animations société de confiance, fondée sur la recherche de la vérité et le respect Entrée libre de l’autre, est foulée aux pieds. Chacun ne peut défendre alors le jardin

• PM 17 09 15.indd 14

secret de ses convictions qu’en saccageant celui de l’autre. l’intolérance, c’est-à-dire le mépris des valeurs de l’autre, est devenue pour beaucoup une manière de survivre. Ce besoin de dominer, d’écraser l’autre, est le signe d’une société en décomposition, crispée sur elle-même, se protégeant matériellement et mentalement par l’exclusion et la haine. Il trouve ses conséquences dans la corruption des relations sociales, où la droiture, la rigueur et le travail sont quotidiennement balayés par la recherche d’une jouissance immédiate, l’âpre volonté de ‘profiter’ et l’esprit courtisan qui accompagne les logiques de réseaux. En dernière analyse, la recrudescence des attentats n’est donc pas le produit d’une religion ou d’une idéologie particulière. Ce n’est pas l’Islam, les musulmans ou une quelconque guerre de civilisation qui sont en jeu. C’est l’obscurantisme, la volonté d’anéantir, d’annihiler la raison, l’individu et ses lumières pour éclairer la société. Derrière tout fanatisme, se cache la domination des passions. Ne nous trompons donc pas de cible. On ne luttera pas contre un obscurantisme par un autre obscurantisme. Dans ce combat pour le renversement des valeurs et le rétablissement d’une société ouverte, respectueuse d’autrui, Montmartre a valeur d’exemple. l’histoire de la butte n’est pas celle d’un troupeau mugissant qui agite de toutes ses cornes les lieux communs du moment. bien au contraire, elle a été façonnée par des pionniers qui vivaient et pensaient à la marge avant de devenir les flambeaux de générations entières; elle a brillé grâce à des individus d’avant-garde, qui ont eu le courage de heurter les idées reçues pour faire basculer la culture dans d’autres dimensions, élargissant ses espaces à l’infini. tel a été Montmartre … et tel doit rester Montmartre s’il veut conserver cette image d’excellence intellectuelle et artistique qui le caractérise encore aujourd’hui. Non pas un musée enfermé dans son passé, mais un véritable laboratoire où s’exercent quotidiennement une joyeuse cohabitation des cultures et des genres, l’ouverture au monde et un goût immodéré pour l’action partagée. le fantastique esprit associatif qui irrigue Montmartre est le témoignage vivant de cette volonté de préserver un patrimoine commun qui fait de la butte un espace unique de liberté et de créativité. Surtout, continuons à le cultiver ensemble, dans le respect de chacun et au profit de tous. Je suis Charlie … Nous sommes Montmartre !! thierry aimar

17/09/2015 20:22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.