2004 3

Page 14

LE CONCEPT ÉVOLUTIF DE LA DISCIPLINE >

par le Ltv Matthew Clark

Faire le point avec les parents : Les Cadets ne sont pas un camp d’entraînement de type militaire! a discipline fait-elle partie intégrante du Programme des cadets? Bien sûr que oui! Comptant parmi les principales organisations axées sur les jeunes du Canada, le Programme offre une structure qui vise à développer l’autodiscipline chez les jeunes.

L

Cependant, comme l’organisation est affiliée aux FC, les parents confondent souvent camp de cadets avec « camp de type militaire » que l’on voit dans les films et dans lequel des jeunes gens indisciplinés et rebelles sont transformés comme par magie en citoyens modèles. Le Programme des cadets a-t-il parfois cet effet magique? Bien sûr. Nous parvenons très souvent à transformer des jeunes en futurs chefs. Mais il est clair que l’organisation des cadets n’est pas un « camp de type militaire » et le fait que bien des gens la perçoivent comme telle peut poser des difficultés pour les officiers. Beaucoup de jeunes s’inscrivent de leur plein gré au Programme des cadets.

Certains sont attirés par les aspects cérémonial, tenue et comportement du programme, tandis que d’autres recherchent des possibilités de formation stimulantes. Malheureusement, certains sont forcés d’y participer par leurs parents qui voient l’organisation des cadets comme la solution rêvée. Ces parents croient que nous pouvons régler les problèmes qu’ils éprouvent avec leurs enfants. Il peut s’agir de problèmes de discipline ou d’inactivité, ou encore de jeunes qui refusent tout simplement de faire ce que leurs parents leur demandent. Chaque année, les corps/escadrons recrutent de nouveaux cadets. Certains s’empressent d’enrôler ces jeunes – sans poser de questions – simplement pour renflouer l’effectif. Cette manière de faire est injuste aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents et peut, en fait, vouer ces jeunes à l’échec. Notre défi consiste à donner l’heure juste dès le départ, de mettre ces jeunes sur la voie de la réussite et, autant que possible, de recruter des cadets de tous les milieux. Voici donc trois stratégies qui m’ont aidé à donner l’heure juste au cours des mes trois derniers mandats de commandant. parler aux éventuelles recrues et à leurs parents Chaque recrue éventuelle qui se présente à mon corps de cadets, avec un de ses parents ou les deux, doit s’entretenir avec moi. Les deux premières questions que je lui pose sont : « Que sais-tu des Cadets? » et « Pourquoi es-tu venu ici ce soir? » Je suis très direct et je peux ainsi rapidement savoir si la recrue est venue de son plein gré. C’est important de le savoir. Même si je constate que le jeune est poussé par ses parents, je poursuis mon entrevue, expliquant bien ce qu’est l’organisation des cadets et décrivant les avantages, les possibilités et les défis que présente le Programme. De cette manière, les parents et le futur cadet savent exactement dans

14

quoi ils s’embarquent. Certains jeunes décideront de rester, impressionnés par le Programme. D’autres quitteront, mais avec une meilleure compréhension de celui-ci. Comprendre son rôle Il ne faut pas s’engager à régler des problèmes qui relèvent du milieu familial. Bien qu’il semble souvent que nous passions plus de temps avec les cadets que bien des membres de leurs familles, nous ne sommes pas leurs parents. Nous avons un rôle à jouer lorsqu’il s’agit d’en faire de jeunes adultes très motivés, qui atteignent leurs objectifs. Même si nous avons une certaine influence sur les aspects moraux et sur les valeurs, c’est aux parents qu’il incombe de les inculquer à leurs enfants. Soyez honnête et franc dans votre description des paramètres disciplinaires du Programme des cadets. Indiquez clairement ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Maintenir une bonne communication Quand les parents (et le cadet) sont conscients que l’organisation n’est pas un camp de type militaire, les attentes de tout le monde se font plus claires. Il faut faire un effort pour maintenir la communication avec ces parents. Il faut leur parler des succès et des difficultés du cadet. Félicitez, autant que possible, le cadet devant son ou ses parents et montrez-vous heureux de ses réussites. Vous établirez ainsi un climat de confiance. Ces trois étapes simples ne sont qu’un point de départ dans vos relations avec les parents et les cadets forcés. Je ne prétends pas que chaque jeune qui s’inscrit à mon corps de cadets y demeure. Mais, c’est vraiment fabuleux de voir un cadet qui, au départ, était amorphe, problématique et arrogant, se transformer en un véritable chef, et ce, sans recourir aux méthodes des camps de type militaire! Le Ltv Matthew Clark est commandant du Corps des cadets de la Marine 39 à Lunenburg (N.-É.).

CADENCE

Numéro 15, Hiver 2004


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.