2003 3

Page 49

La revue du leadership du Mouvement des cadets du Canada

De nouveaux Canadiens « s’acclimatent » chez les Cadets par le Capt Eric Montmarquette

La notion de civisme joue un important rôle au sein de notre organisation. L’élaboration de la définition du terme « civisme », toutefois, n’est pas une tâche facile : en effet, chaque personne a sa propre définition. Ainsi, l’établissement d’une définition qui satisfait tout le monde pose un problème pour notre organisation. our définir la notion en question, nous pouvons commencer par les concepts propres à l’engagement social, l’acceptation de responsabilité, le respect, la connaissance de nous-mêmes, de nos origines, de notre histoire : la liste est sans fin. Cependant, mon expérience au sein des Cadets a changé certaines de mes anciennes croyances.

P

En 1991, le Corps des cadets de l’Armée 2719 a déménagé dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Cette partie de la ville compte sans doute le plus grand nombre de groupes ethniques au kilomètre carré que n’importe quelle autre région du Québec. Entre 1992 et 1996, alors que j’étais commandant de l’unité, nous comptions environ 70 cadets provenant de plus de 30 pays du monde. Il s’agissait pour la plupart de jeunes qui étaient au Canada depuis peu, soit de jeunes immigrants qui avaient quitté leur pays d’origine avec leurs parents. Il en résultait un méli-mélo de cultures, de coutumes et de croyances. Je voyais le corps comme une collectivité propre; il ne se comparait à aucun autre corps de cadets que j’avais eu la chance de connaître. J’avais de la difficulté à communiquer avec mes cadets, qui commençaient à peine à apprendre le français et à assimiler une nouvelle culture et une nouvelle société qui ne correspondaient pas à ce qu’ils connaissaient. Ils n’étaient pas encore (ils me l’ont dit eux-mêmes) des Canadiens : ils vivaient simplement au Canada et croyaient retourner un jour dans leur pays d’origine. Je pouvais aisément comprendre cette attitude, car tout ce qu’ils connaissaient était différent. Dans leur propre intérêt, ils devaient revoir leurs positions, s’adapter et « s’acclimater » à nouveau. En raison de ce large spectre culturel, le fonctionnement de ce corps de cadets était différent de ce que j’avais connu auparavant. Mes points de repère habituels devaient également changer : je devais faire un effort pour établir des contacts avec les cadets. Nous n’étions pas encore une collectivité unie travaillant de façon concertée.

La clé de la réussite consiste à trouver des points de repère communs et une raison de se rapprocher. Il nous fallait apprécier nos similitudes et nos différences. L’état-major du corps s’est creusé les méninges afin de trouver un dénominateur commun à notre collectivité qui lui permettrait de vivre en harmonie. La réponse est venue des jeunes. En effet, ils avaient tous la même passion : le soccer, un sport qui se joue partout au monde. Au Corps 2719, nous jouions au soccer, parfois au détriment du programme de formation obligatoire. En bout de ligne, toutefois, nous en sortions gagnants. Nous avions en effet un point de repère commun, des assises sur lesquelles nous pouvions établir notre collectivité. Nous étions portés à voir davantage nos similitudes plutôt que nos différences. Puis, lorsque notre corps de cadets a commencé à remporter des compétitions, nous nous sommes rendus compte qu’en travaillant en collaboration et en nous écoutant réciproquement, nous pouvions accomplir des merveilles. Au risque de paraître naïf, je peux dire que le soccer et un certain travail au sein d’un corps de cadets ont aidé ces jeunes à se joindre au grand groupe. Cette méthode les a aidés à se tailler une place non seulement au sein du corps de cadets, mais également dans la collectivité et au Canada. Je crois qu’ils ont ainsi appris à être de bons citoyens, peu importe où ils se trouvent. b – Le Capt Montmarquette est officier d’étatmajor de la formation par l’aventure à l’Unité régionale de soutien aux cadets (Est). Il a travaillé au sein de plusieurs corps de cadets et il a été commandant de deux d’entre eux. En septembre, il a accepté le commandement du Corps de cadets de l’Armée 2831 à Saint-Basile-le-Grand.

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.