Rapport Annuel Oxfam Belgique 2024

Page 1


RAPPORT ANNUEL 2024

POUR UN AVENIR À ÉGALITÉ

Partout dans le monde, les inégalités sociales, économiques et climatiques s’aggravent. Pour mettre fin à ces injustices, Oxfam Belgique lutte contre les inégalités et pour une économie plus juste sur plusieurs fronts.

Il est essentiel de ne pas seulement s’attaquer aux conséquences de ces inégalités, mais aussi à leurs causes profondes. Car c’est uniquement ainsi que nous pourrons mettre fin, de manière structurelle, à la pauvreté et aux injustices.

Vous découvrirez dans ce rapport annuel les actions concrètes que nous avons menées en 2024.

Et bien sûr, nous ne l’avons pas fait seul.es. Nous sommes un mouvement composé de millions de personnes qui, partout dans le monde, collaborent avec des partenaires et des communautés aux premières lignes. Et nous partageons toutes et tous une même conviction : l’avenir doit se construire à égalité.

FACE AUX INÉGALITÉS, L'OBSTINATION DE NOTRE RÉSISTANCE

2024 fut une année où les inégalités, les conflits et les injustices climatiques ont mis notre conscience collective à rude épreuve. Le monde ploie sous le poids étouffant des guerres à Gaza et en Ukraine, de la malnutrition qui frappe le Sahel, et de catastrophes climatiques d’une ampleur inédite. Garder espoir dans ce contexte relève de l’acte de résistance. Mais ces inégalités galopantes alimentent aussi notre détermination. Car 2024 fut aussi une année de rébellion, de lutte pour plus de justice, de solidarité internationale et de changement tangible — rendu notamment possible grâce à toutes celles et ceux qui soutiennent Oxfam Belgique. Nous avons démarré l’année avec la publication de notre rapport annuel sur les inégalités, Inequality Inc. Publié à l’occasion du Forum de Davos, notre étude mondiale a mis en lumière une concentration toujours plus extrême des richesses. En Belgique, la fortune des milliardaires a grimpé de 19 milliards de dollars, pendant que la pauvreté stagnait. À l’échelle mondiale, ce fossé continue de creuser les inégalités. En amont des élections fédérales, nous avons formulé six recommandations politiques concrètes pour inverser la tendance. Parmi elles, on compte un système fiscal plus équitable, une loi sur le devoir de vigilance et des politiques climatiques et agricoles ancrées dans les droits humains.

Le chemin est long. En effet, le changement exige de la persévérance, du courage et de la patience. Mais en mars 2024, nous avons pu célébrer une victoire historique : l’adoption d’une directive européenne sur le devoir de vigilance. Cette loi a pour vocation d’obliger les entreprises à assumer leurs responsabilités face aux atteintes aux droits humains et à l’environnement dans l’ensemble de leur chaîne de valeur. Une avancée majeure, fruit d’un travail collectif avec de nombreuses organisations de la société civile et des syndicats.

Notre pétition pour plus de justice climatique a recueilli plus de 13 000 signatures. Ensemble, nous avons exigé une transition climatique empreinte de justice sociale. Le message était limpide : que les plus gros pollueurs paient, pas les plus vulnérables. Plus de 200 écoles se sont engagées, des milliers d’élèves ont pris la parole pour exiger un avenir plus juste. Ces voix jeunes, puissantes, sont déjà en train de dessiner le monde de demain.

L’année dernière, nous avons répondu à plusieurs urgences humanitaires, notamment à Gaza et dans les pays du Sahel. 2024 fut également pleine de mobilisations, de campagnes et marquée par un travail de plaidoyer intense mais aussi par la publication de mon livre Repensons l’économie, un plaidoyer pour un monde plus juste, plus équitable et plus respectueux de notre environnement. Et, tout au long de l’année, nous nous sommes mobilisé.es pour dénoncer les crimes de guerre en Palestine et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les civil.es. Car sur Gaza et le territoire palestinien occupé, nous ne pouvons pas rester silencieux.euses. Nous exigeons des actes forts du monde politique. Aux côtés de nos partenaires palestiniens, nous apportons une aide vitale à Gaza, tout en dénonçant l’impunité de ceux qui commettent des crimes de guerre. Nous avons appelé le gouvernement à cesser d’autoriser le transit d’armes via les ports belges, mettre fin à l’occupation, et alléger les souffrances du peuple palestinien.

Le tournant sombre pris par le monde semble se poursuivre. Le début de l’année 2025 a été marqué par l’élection d’un nouveau dirigeant populiste de droite, cette fois aux États-Unis. Mais nous poursuivons notre combat. Pour un monde où l’égalité, la solidarité et la durabilité sont au cœur du projet commun. C’est grâce à votre soutien que ce combat est possible.

Merci !

Pour un avenir à égalité.

Eva Smets

Directrice générale, Oxfam Belgique

OXFAM DANS LE MONDE

Nous avons atteint 15,25 MILLIONS DE PERSONNES

53% d’entre elles étaient DES FEMMES & DES FILLES

Nous avons été actif.ves dans 79 PAYS et avons collaboré avec 2 341 ORGANISATIONS PARTENAIRES

OXFAM BELGIQUE

Nous avons soutenu 82 PROJETS avec des partenaires dans 24 PAYS

Nous avons été soutenu.es par 89 182 DONATEUR.TRICES MENSUEL.LES

Nous avons investi 21 MILLIONS D’EUROS dans nos programmes

Nous avons entrepris 20 actions humanitaires dans 14 PAYS

Nous avons vendu des produits provenant de coopératives actives dans 17 PAYS

Nous avons travaillé avec 26 PARTENAIRES COMMERCIAUX dans le monde entier 6 942 BÉNÉVOLES se sont engagé.es dans notre combat

Nos produits étaient disponibles dans 189 WERELDWINKELS & 32 MAGASINS DE SECONDE MAIN

Fonds institutionnels

Fair Trade

Récolte de fonds publics

Seconde Main Divers

Programmes & plaidoyer

Campagnes & sensibilisation

Récolte de fonds

Seconde Main

Fair Trade

Administration

Mexique

DANS LE MONDE, OXFAM A ATTEINT

15,25 MILLIONS DE PERSONNES dont

53 % DE FEMMES & DE FILLES

27 % DE JEUNES

4 % DE PERSONNES HANDICAPÉES en travaillant vec 2 341 PARTENAIRES dans 79 PAYS

Honduras

Nicaragua

Costa Rica

Équateur

Pérou

Chili

Belgique

Algérie – Camps de réfugiés sahraouis

Mauritanie

Mali

Burkina Faso

Côte d’Ivoire

Niger

Argentine

Brésil

République démocratique du Congo

Oxfam International utilise un exercice allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Oxfam Belgique du 1er janvier au 31 décembre 2024.

Cette carte n’est pas intégralement à l’échelle mais a été réalisée de la manière la plus précise possible. Ni Oxfam International ni Oxfam Belgique ni aucune de ses organisations affiliées, partenaires, contractant.es ou fournisseurs ne peuvent être tenu.es responsables de tout dommage causé par une erreur ou une omission sur cette carte. Les frontières et les dénominations indiquées ne constituent pas une approbation ou un soutien officiel de la part d’Oxfam.

OXFAM BELGIQUE A SOUTENU

82 PROJETS & PROGRAMMES dans 24 PAYS

et a acheté des produits et des matières premières dans 17 PAYS

Égypte

Ukraine

Turquie

Syrie

Territoire palestinien occupé

Yémen

Éthiopie

Somalie

Kenya

Burundi

Tanzanie

Mozambique

Sri Lanka

Vietnam

Laos

Cambodge

Philippines

Afrique du Sud

Pays dans lesquels Oxfam International était active en 2024 (79)

Pays dans lesquels Oxfam Belgique a soutenu des projets et programmes (24)

Pays dans lesquels Oxfam Fair Trade a acheté des produits et des matières premières (17)

PLAIDOYER POLITIQUE : S’ATTAQUER AUX CAUSES DES INÉGALITÉS

Derrière bien des injustices, il y a des choix politiques défaillants. C’est pourquoi nous dialoguons sans relâche avec le monde politique et les entreprises. Car seule une législation ambitieuse permet de s’attaquer structurellement aux causes des inégalités.

Les chargé.es de plaidoyer d’Oxfam mettent leur expertise et leurs recherches approfondies au service de leur plaidoyer auprès du monde politique, sur des thèmes comme le commerce équitable, la justice fiscale ou encore le dérèglement climatique.

Nous privilégions le dialogue direct avec les responsables politiques. Mais quand cela n’est pas possible – ou pas suffisant – nous faisons entendre notre voix autrement. En interpellant publiquement les responsables, par exemple, pour qu’ils et elles s’attaquent en profondeur aux mécanismes qui perpétuent les inégalités.

Quelques-unes des actions accomplies en 2024 :

Adoption de la loi européenne sur le Devoir de vigilance

Meilleure protection du monde agricole

Mise à l’agenda des inégalités climatiques

UN PAS VERS UN IMPÔT MONDIAL SUR LA FORTUNE

Depuis maintenant trois ans, Oxfam Belgique plaide pour un impôt mondial sur la fortune. Notre travail de plaidoyer en justice fiscale a porté ses fruits puisque le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, s’est positionné en faveur d'un impôt sur la fortune mondial. Cette mesure a été officiellement proposée par le Brésil lorsqu’il a pris la présidence tournante du G20. Un important pas en avant pour la justice fiscale.

LA LOI SUR LES PRATIQUES COMMERCIALES

DÉLOYALES INTERDIT

LES ACHATS EN-DEÇÀ

En 2024, la Belgique a fait un grand pas vers une meilleure protection des agriculteurs et des agricultrices en élargissant la liste des pratiques commerciales déloyales (Unfair Trading Practices, UTP). Grâce aux manifestions agricoles de 2024 et à la mobilisation d’Oxfam et de ses partenaires, l’achat de produits agricoles en-dessous des coûts de production a été interdit, sauf accord contraire.

Francesca Monteverdi, chargée de plaidoyer en justice commerciale chez Oxfam Belgique.

« C’est une immense victoire notamment due au travail sans relâche de notre coalition. Nous continuons néanmoins à plaider en faveur d'une amélioration de cette directive qui demeure incomplète et insuffisamment appliquée. »

Oxfam continue à se mobiliser pour des prix justes et une production durable, y compris via sa branche commerciale Oxfam Fair Trade.

DÉCLARATION EN FAVEUR D’UNE TRANSITION JUSTE

En juillet 2024, le Conseil européen, sous la présidence belge, a approuvé un document de position concernant la transition juste. Grâce au travail commun de nombreux acteurs et actrices dont Oxfam, ce texte intègre clairement des revendications féministes et décoloniales. Il affirme que la transition écologique ne doit en aucun cas creuser les inégalités mondiales, mais au contraire répondre aux besoins de toutes et tous.

FEU VERT POUR UNE LOI HISTORIQUE : LA LOI EUROPÉENNE SUR LE DEVOIR DE VIGILANCE

En mars 2024, après deux ans d’intenses négociations, les états membres de l’Union européenne ont approuvé la directive sur le devoir de vigilance. Cette loi européenne oblige certaines grandes entreprises à prendre des mesures contre les violations des droits humains et environnementaux et les abus sociaux au sein de leurs chaînes de valeur internationales. Par ailleurs, la loi réglemente la responsabilité des sociétés et offre aux victimes d’abus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE, un meilleur accès à la justice et aux réparations.

Parcours chaotique

Les États membres de l’UE, le Parlement européen et la Commission européenne étaient parvenus à un accord politique sur le texte fin 2023. Cependant, malgré un large soutien sociétal, plusieurs pays comme l’Allemagne, la France et l’Italie décident de retirer leur soutien en février 2024, bloquant temporairement la ratification de la loi.

La force de la coalition

Finalement, la loi a été adoptée en mars 2024, mais sous une forme atténuée. Le champ d’application a été limité aux grandes entreprises avec plus de 1000 salarié.es et un chiffre d’affaires d’au moins 450 millions d’euros. De plus, l’entrée en vigueur des règles relatives au devoir de vigilance a été étalée, de sorte que la plupart des entreprises ne devront s’y plier qu’à partir de 2029.

Sarah Vaes, chargée du dossier Corporate sustainability policy

« Lors de la phase de démarrage, nous avons mis l’accent sur la création d’une coalition coordonnée et correctement informée. Ces efforts conjugués ont abouti au mémorandum et à la campagne Made with respect. Les coupoles 11.11.11 et le CNCD ont pris la tête de l’initiative. Une fois la procédure lancée au niveau européen, le processus politique s’est mis en veille au niveau national et nos coalitions se sont organisées avec d’autres coalitions de la société civile pour travailler sur la législation européenne. Les coalitions nationales se sont rassemblées pour former une coalition européenne : l’ECCJ (European Coalition for Corporate Justice). Chaque coalition nationale a délégué un représentant auprès de l’ECCJ. La coalition belge a choisi Oxfam et le CNCD-11.11.11. Je voudrais souligner ici l’importance de la coalition au sens large et – par conséquent – de son vaste réseau d’information et d’échange. Ce réseau nous a amenés où il le fallait et quand il le fallait. »

Historique

Malgré ces restrictions, l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance est considérée comme historique et marque une étape cruciale vers une meilleure protection des droits humains et de l’environnement. Elle jette les bases d'une gestion plus responsable et plus durable au sein des entreprises de l’UE et en dehors. Cependant, la prudence reste de mise quant à la mise en pratique effective de la législation. Et il faudra aussi veiller à ce qu’elle ne soit pas encore davantage rabotée.

MULTINATIONALES ET INÉGALITÉS MULTIPLES

Le rapport d’Oxfam sur les inégalités publié à l’occasion du Forum économique mondial de Davos fait désormais figure d’autorité. Cette année, notre étude, mentionnée 157 fois dans les médias, a démontré comment l’économie mondiale bénéficie essentiellement à une poignée de personnes et de multinationales au détriment du reste de la population mondiale. Pour sortir de ces inégalités extrêmes, nous avons lancé une campagne de mobilisation citoyenne et une pétition prônant une taxation équitable des ultra-riches.

Consultez le rapport ici

POUR UN MEILLEUR PARTAGE DES RICHESSES DANS LES ENTREPRISES BELGES

À l’occasion de la journée internationale du travail, nous avons publié un rapport intitulé Le dividende des inégalités. Celui-ci démontre que la richesse produite au sein des entreprises belges est en grande majorité captée par leurs actionnaires au lieu d’être redistribuée auprès des personnes qui travaillent et créent la richesse au sein de ces entreprises. Cette étude souligne que les travailleurs et travailleuses belges sont bien plus taxé.es que les personnes qui achètent et vendent des actions et plaide pour une fiscalité équitable en Belgique.

Convergence des luttes

Francesca Monteverdi, chargée de plaidoyer en justice commerciale chez Oxfam Belgique.

« Le plaidoyer politique et les mobilisations agricoles sont imbriqués et complémentaires, c’est ça notre force. C’est très rassurant de voir que nous travaillons dans la même direction que les agriculteur.trices qui demandent des prix justes. Nous voulons tous et toutes un changement de système et notre travail c’est de veiller à ce qu’il soit transposé dans des lois. »

INFLUENCER LES ÉLECTIONS

2024 fut marquée par les multiples élections qui ont eu lieu en Belgique. Oxfam Belgique a publié son mémorandum exposant ses positions politiques. Ce dernier contenait 6 recommandations visant à inciter tou.tes les candidat.es à réformer en profondeur les pratiques et lois injustes qui causent des inégalités. Pour permettre aux citoyen.nes de faire des choix éclairés lors des élections, nous avons publié des analyses comparant les différents partis sur base de leur positionnement concernant la justice fiscale et économique. Enfin, avant la tenue des élections, nous avons publié une étude mettant en avant la responsabilité de la Belgique dans la crise climatique. Ce rapport, largement couvert médiatiquement, a rappelé aux dirigeant.es que ce n’est qu’en réduisant radicalement les inégalités que nous pourrons résoudre la crise climatique.

METTRE LES INÉGALITÉS

CLIMATIQUES AU CŒUR

DES PRIORITÉS

Face à l’urgence climatique et à la nécessité d’une véritable justice sociale, une réponse s’impose : réduire radicalement les inégalités. C’est le message que nous avons porté tout au long de l’année 2024. Avant les élections en Belgique, nous avons publié une étude sur les inégalités climatiques dans le pays, révélant que la Belgique se classe au 9e rang mondial en termes d’émissions par habitant.e, sur la base de la consommation.

À l’occasion de la COP29, Oxfam a élargi cette analyse à l’échelle internationale avec le rapport

Les inégalités carbone tuent. Oxfam Belgique était présente à la COP29 à Bakou pour défendre ce message, influencer les négociations, et porter la voix des populations les plus durement touchées par la crise climatique.

La force du travail collaboratif

Alba Saray Pérez Terán, chargée de plaidoyer en justice climatique chez Oxfam Belgique.

« La force d’Oxfam réside dans nos interactions à plusieurs niveaux de pouvoir tant au niveau local qu’européen et dans notre travail en collaboration. Toutes ces plateformes sont des espaces de pollinisation croisée, dans lesquels nous développons des demandes de manière collective. Ensuite, nous utilisons ce travail et ces ressources dans les espaces privilégiés auxquels nous avons accès. Si nous n’y avons pas accès, alors nous faisons en sorte de créer ces espaces, ces rencontres, ces accès. »

Le plaidoyer, source d’empouvoirement collectif

Sarah Vaes, chargée de plaidoyer en justice économique chez Oxfam Belgique.

« La loi européenne sur le devoir de vigilance, adoptée en mars 2024, doit beaucoup au travail acharné d'une coalition d’organisations de la société civile à travers l’Europe. Le processus, aussi long qu’intense, a pourtant été une véritable source d’empouvoirement. Nous avons pu contrebalancer un puissant lobby industriel, qui a tout tenté pour faire dérailler le processus. »

LES SUPERMARCHÉS

BELGES À LA TRAÎNE SUR LES DROITS HUMAINS

Aucun supermarché belge ne garantit le respect des droits humains tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. C’est le constat alarmant de la Super-Liste Sociale, un rapport publié par le groupe de réflexion Questionmark, en collaboration avec Rikolto et avec le soutien d’Oxfam Belgique et de Fairtrade Belgique. L’étude passe au crible les pratiques d’Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl en matière de respect des droits humains, des conditions de travail et de l’égalité de genre. Les résultats sont sans appel : il reste beaucoup à faire pour une alimentation vraiment éthique.

AIDE D’URGENCE : PROTÉGER LA DIGNITÉ

DES CIVIL.ES

En situation de crise, les droits et la dignité des personnes touchées sont souvent menacés. C’est pourquoi nos équipes humanitaires interviennent dans les conflits armés et les conditions météorologiques extrêmes.

Nous travaillons toujours avec des organisations partenaires établies dans le pays d’intervention afin de répondre aux besoins des personnes auxquelles nous venons en aide. Nous apportons par exemple de l’eau potable ou de la nourriture. Nous fournissons des infrastructures sanitaires telles que des latrines, des douches et des stations de lavage des mains. Aux côtés des communautés concernées, nous protégeons en outre les personnes les plus vulnérables afin que leurs droits fondamentaux et leur dignité soient respectés.

Quelques chiffres de 2024 :

Nous avons apporté une aide d’urgence dans 20 situations d'extrême urgence.

Nous avons soutenu plus de 1,2 million de Gazaoui.es entre le début de la guerre et fin 2024.

En République Démocratique du Congo, nous avons soutenu 34 750 personnes en Ituri et au Nord-Kivu grâce à un programme mené avec la DGD.

Gaza : cessez-le-feu et respect du droit international

Agnès Bertrand-Sanz, responsable du plaidoyer et des programmes humanitaires pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord chez Oxfam Belgique.

En 2024, l’équipe humanitaire d’Oxfam Belgique a travaillé avec 37 organisations partenaires sur 20 programmes dans 11 pays : Algérie, Burkina Faso, Liban, Mali, Niger, Territoire palestinien occupé, RDC, Syrie, Turquie, Ukraine et Yémen. En collaboration avec les bureaux pays d'Oxfam et des organisations partenaires, nous avons alerté le monde politique belge, européen et nos bailleurs de fonds sur la situation humanitaire en RDC, au Sahel central, au Yémen et à Gaza ainsi que sur les liens directs entre la faim et les conflits. Nous avons aussi porté à l’agenda la nécessité d’une approche décoloniale dans le travail humanitaire.

« Oxfam Belgique en partenariat avec d’autres ONG belges, via les coupoles 11.11.11 et le CNCD, s’est engagée dans un travail de plaidoyer auprès des institutions belges afin que la Belgique respecte individuellement et au sein de l’Union européenne ses engagements internationaux dans ses relations avec Israël et la Palestine. Nous travaillons en étroite collaboration avec le bureau d’Oxfam en Palestine et ses homologues en Europe et Amérique du Nord à travers des campagnes et du travail de plaidoyer pour assurer un cessez-lefeu permanent à Gaza et le respect du droit. »

Les infrastructures d’eau visées à Gaza

Monther Shoblaq, Directeur de la Coastal Municipalities Water Utility (CMWU), organisation partenaire d’Oxfam basée à Gaza livrait ce témoignage en Novembre 2024 : « Nos infrastructures sont visées par l’armée israélienne. Le monde entier a pu le voir lorsqu’Israël a bombardé le principal réservoir d’eau de Rafah l’été dernier. Le gouvernement de Netanyahu est le plus à droite de l'histoire d'Israël. Certains ministres appellent à la recolonisation de Gaza. Le monde doit l’en empêcher. »

GUERRE À GAZA : SE MOBILISER POUR L’AIDE

HUMANITAIRE ET LE RESPECT DU DROIT

La guerre menée par Israël à Gaza depuis le 7 octobre 2023 a provoqué des pertes humaines et des souffrances inimaginables. Aux côtés d’organisations palestiniennes, nous avons déployé une aide humanitaire cruciale, tout en continuant de plaider pour un cessez-le-feu permanent, la fin de toutes les violences et le respect du droit international.

La guerre menée par Israël à Gaza, après l'attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, est des plus meurtrières pour la population civile. À la date du 31 décembre 2024, l’armée israélienne avait tué plus de 46 000 Palestinien.nes, blessé 110 000 personnes et forcé le déplacement de 90% de la population depuis le début de l’offensive militaire. L’année s’est aussi terminée avec le triste chiffre de 333 humanitaires tué.es à Gaza, dont deux travailleurs humanitaires de Juzoor et quatre employés de Coastal Municipalities Water Utility, deux organisations partenaires d’Oxfam.

Malgré les restrictions imposées à l’aide humanitaire et grâce au soutien du public et de bailleurs de fonds institutionnels, la Confédération Oxfam et 14 partenaires palestiniens ont soutenu 1 211 018 Gazaoui.es depuis le début de la guerre jusqu’à fin 2024.

Nous avons apporté une aide alimentaire vitale en fournissant de l’argent liquide, des bons et des colis alimentaires. Face à la destruction systématique par Israël des infrastructures hydriques et l’interruption de l’approvisionnement, nous avons intensifié nos interventions sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène : distribution d’eau, réparation de réseaux d’assainissement à Rafah et Khan Younès, installation d’unités de dessalement, de latrines et de stations de lavage de mains, distribution de kits médicaux, pour femmes enceintes et allaitantes, etc. Ces actions ont été possibles grâce à la générosité de la population en Belgique qui a permis de récolter 260 080 €.

Oxfam a continué à plaider et mobiliser en faveur d’un cessez-le-feu permanent, d’un accès humanitaire sûr et sans entrave dans l'intégralité du territoire palestinien occupé et de la fin de toutes les formes de violence et d’occupation illégale. À travers nos communiqués, nos rapports et nos actions de sensibilisation, nous avons alerté le monde politique et le public sur l’impact de la guerre sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire, l’aggravation de la malnutrition dans le nord de Gaza, l’utilisation de l’eau comme arme de guerre, le blocage de l’aide humanitaire et les violations du droit international.

900 victimes des inondations au Sahel

3,5 millions de personnes sinistrées suite aux inondations d’octobre

+170% d’insécurité alimentaire au Tchad

215 096 personnes soutenues au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad entre juin et octobre 2024

RÉPONDRE

AUX BESOINS ALIMENTAIRES

URGENTS ET DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE

AU SAHEL

L’insécurité alimentaire est au cœur de la crise humanitaire qui a touché des millions de personnes dans les pays du Sahel en 2024. Oxfam a travaillé avec des organisations partenaires pour répondre aux besoins urgents et améliorer la résilience des populations touchées par des crises récurrentes.

En octobre 2024, des inondations dévastatrices ont tué plus de 900 personnes et fait 3,5 millions de personnes sinistrées notamment au Mali, au Tchad et au Niger. Cette catastrophe climatique, survenue au moment des récoltes, a détruit des cultures et des infrastructures essentielles à la subsistance des populations et exacerbé la crise alimentaire déjà présente dans une région qui est confrontée à une insécurité croissante, une inflation galopante et des sécheresses extrêmes (48,5 degrés observés au Mali en avril).

Conséquence directe de cette crise multidimensionnelle : en 2024, l'insécurité alimentaire a augmenté au Tchad de 170 % par rapport à la moyenne des dernières années. Au nord-est du Mali, la malnutrition a dépassé des niveaux jamais atteints depuis 10 ans, touchant plus d'un tiers des enfants.

Au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad, Oxfam a travaillé avec des ONG, des organisations de la société civile et des structures communautaires pour rétablir l’accès à l’alimentation et prévenir ou prendre en charge

les cas de malnutrition. Les actions mises en place incluent des transferts monétaires pour acheter des vivres, le dépistage et la prévention de la malnutrition infantile, des distributions de farine enrichie et des formations à la diversification alimentaire.

Afin d’améliorer la résilience face aux crises, les ménages ont reçu des semences agricoles céréalières ou maraichères plus résistantes, des petits ruminants pour reconstituer un troupeau et des formations sur les pratiques agricoles plus adaptées aux variations climatiques extrêmes. Nous avons aussi fourni un accompagnement pour démarrer une activité génératrice de revenus comme une épicerie ou un atelier de couture, en donnant la priorité aux femmes, dont les femmes victimes de violence.

« Il faut que le monde entier sache que le changement climatique est une réalité au Niger et ses conséquences rendent les populations encore plus vulnérables à l’insécurité alimentaire. Les champs qui étaient jadis productifs n’arrivent plus à satisfaire les besoins de la population, à laquelle s’ajoute maintenant le nombre important des déplacés internes. »

Hassane Harouna, responsable du bureau Oxfam à Ouallam.

RETOUR À L’ÉCOLE POUR LES ENFANTS DÉPLACÉS DU SUD-KIVU

Au Sud-Kivu (RDC), 1,4 million de personnes ont fui les violences. Grâce au soutien de l’Union européenne et en partenariat avec Street Child, CEDIER et le Groupe Milima, Oxfam a permis à 800 enfants déplacés de retourner à l’école et à plus de 1 000 autres de bénéficier de cours de rattrapage. Vingt écoles ont été construites ou réhabilitées, 200 enseignant.es formé.es, et des brigades d’hygiène mises en place. Ces groupes d’élèves sont chargés de promouvoir les bonnes pratiques sanitaires dans leur école.

« Grâce à notre brigade, notre école est plus propre. Nous sensibilisons aussi sur l’hygiène menstruelle pour que toutes les filles puissent rester en classe », témoigne Noëlla Silusita, 14 ans.

Afin d’améliorer les conditions de vie et prévenir les maladies, 30 sources d’eau potable ont été aménagées dans les villages les plus affectés. Ce projet a soutenu plus de 31 000 personnes.

RÉPONDRE

À

L’URGENCE EN UKRAINE

En 2024, grâce à l'élan de solidarité belge via le Consortium 12.12, Oxfam a finalisé une réponse humanitaire majeure en Ukraine. Avec 5 partenaires ancrés en Ukraine, nous avons soutenu 169 038 personnes dans les zones les plus touchées. Accès à l’eau, gestion des déchets, chauffage, assainissement : l’aide a été cruciale malgré un contexte de guerre difficile. Pour affronter l’hiver, 4 716 personnes ont reçu des équipements adaptés (vêtements chauds, combustibles, abris). Nous avons aussi lancé 14 serres coopératives et formé 140 membres pour renforcer la production locale de légumes frais.

Agir au-delà de l’urgence pour des solutions durables

Désirée Ketabchi, responsable de l’équipe humanitaire chez Oxfam Belgique.

« En 2024, plus de 120 millions de personnes étaient déplacées par les conflits et les catastrophes climatiques. Aux côtés d’organisations partenaires, Oxfam a apporté une aide humanitaire à 11,9 millions de personnes. L’aide humanitaire sauve des vies, mais reste insuffisante : il faut s’attaquer aux causes profondes des conflits et des inégalités, favoriser le développement économique et l’adaptation à la crise climatique. »

NOTRE PARTICIPATION AU FORUM HUMANITAIRE EUROPÉEN

En mars 2024, l’équipe humanitaire d’Oxfam Belgique a participé au Forum Humanitaire Européen organisé par la DG ECHO et la Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne. En collaboration avec d’autres ONG, nous avons co-organisé une session intitulée La faim liée aux conflits : le respect du droit international humanitaire comme outil de prévention de l'insécurité alimentaire

Swonty Koné, responsable plaidoyer d’Oxfam au Burkina Faso, y a présenté la situation de son pays où 6,3 millions de personnes avaient besoin d'une assistance humanitaire d'urgence en 2024, une crise liée aux conflits persistants dans le nord et l’est.

IMPACT DURABLE : RENFORCER LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS

Face à chaque crise, Oxfam et ses partenaires ne se contentent pas d’intervenir en urgence : ils et elles travaillent aussi sur les causes profondes et les moyens d’y répondre durablement.

Cela passe par des projets de coopération à long terme, pensés avec les communautés concernées, pour renforcer leur autonomie et leur résilience.

Cela peut prendre la forme d’une agriculture durable face aux dérèglements climatiques, de solutions à la pénurie d’eau ou encore du soutien à l’entrepreneuriat féminin.

En parallèle, Oxfam mène un travail de plaidoyer pour faire évoluer les politiques à l’origine des inégalités et des crises.

Quelques-uns des projets réalisés en 2024 :

Avec NORAD, nous luttons contre la précarité alimentaire dans 6 pays.

SOLAR protège les droits sociaux des ouvrier.ère.s agricoles au Laos.

Au Mali, 420 jeunes ont reçu une formation en techniques d’agriculture durables.

S’ADAPTER AUX CHOCS

CLIMATIQUES AUX PHILIPPINES

Oxfam a soutenu 35 753 personnes de la région de Bangsamoro contre les effets du phénomène météorologique El Niño. Les communautés agricoles et de pêche atteintes par le programme ont renforcé leur résilience face aux chocs climatiques. Elles ont reçu des kits alimentaires et du matériel agricole et participé à des formations sur les systèmes d’alerte climatiques. Le programme, financé par l’Union européenne (ECHO), anticipe sécheresses et inondations pour améliorer la sécurité alimentaire des habitant.es de la région.

AGIR POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES AU NIGER ET EN RDC

En RDC, Oxfam et ses partenaires l’ASOP (Action Sociale et d’Organisation Paysanne Sud-Kivu) et la FOPAC (Fédération des Organisations de Producteurs Agricoles du Congo) ont amélioré la sécurité alimentaire et les moyens d’existence de 3 375 femmes. Celles-ci vivent à la lisière d’aires protégées et de zones minières du Nord et du Sud-Kivu. Grâce à des formations, la distribution d’engrais agricoles et l’amélioration du fonctionnement de coopératives (gestion collective, transformation, commercialisation), ces femmes deviennent actrices de leur résilience économique et climatique.

Au Niger, 1 200 femmes et jeunes des régions de Maradi, Diffa et Zinder, accompagné.es par les partenaires du programme AGIR PLUS et HED Tamat, accèdent à des ressources productives, créent des microentreprises durables et revendiquent leurs droits fonciers. À l’horizon 2026, ce sont plus de 30 000 personnes qui bénéficieront indirectement de ces initiatives soutenues à 80 % par la DGD, avec un budget de 4,9 millions € pour les deux pays. Ensemble, nous bâtissons un avenir plus juste, centré sur l’égalité des genres.

NOURRIR L'ÉGALITÉ : L'IMPACT D’OXFAM

SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Entre juillet 2023 et août 2024, Oxfam Belgique a mené, avec Oxfam Danemark et les bureaux d'Oxfam en Afrique de l’Ouest, au Soudan du Sud et en Syrie, un programme ambitieux contre l’insécurité alimentaire. Le tout avec le soutien de l’Agence Norvégienne de Coopération.

Résultat ? 166 814 personnes (dont 104 140 femmes) au Mali, Burkina Faso, Ouganda, Kenya, Soudan du Sud et Syrie ont vu leur quotidien s’améliorer. Le programme a permis aux femmes d’accéder à davantage de ressources et de peser dans les décisions économiques.

Au Burkina Faso, 300 femmes et jeunes ont été formé. es à produire et commercialiser des produits issus de l'agriculture et de l'élevage. En Ouganda, 1 350 personnes ont appris à cultiver durablement malgré les effets de la crise climatique, grâce à des engrais organiques et des jardins adaptés.

En Syrie, une boulangerie remise en état fournit désormais 20 tonnes de pain par jour à 31 579 personnes déplacées. À Deir Ez-Zor, 2 950 agricultrices et agriculteurs ont reçu un appui financier et vu leurs systèmes d’irrigation réhabilités, faisant bondir la qualité nutritionnelle de leur alimentation de 54 % à 81 %.

Au Soudan du Sud, malgré les inondations, Oxfam a mis en place des écoles agricoles et apporté une aide en espèces à plus de 20 000 personnes.

Dans le Sahel, la distribution de farine enrichie à 6 000 personnes a contribué à freiner la malnutrition. 84 % des personnes atteintes déclarent mieux en comprendre les causes et les prévenir.

Enfin, des approches innovantes comme le GAL (Gender Action Learning) ont fait évoluer les

dynamiques familiales et communautaires. Le rapport Nourishing Equality en témoigne : lutter contre la faim passe aussi par l’égalité.

Découvrez-le ici

« La terre est devenue verte cette année, grâce aux nouvelles techniques d'irrigation et au soutien financier reçu pour améliorer nos techniques agricoles. Je n'aurais jamais cru voir mes champs aussi pleins de vie. »

Fatima Huwayja Al-Bilal, Hatla, Deir Ez-Zor (juillet 2024)

Rendre les systèmes alimentaires durables

Étienne Godts, responsable du service Sustainable (Systèmes alimentaires durables) chez Oxfam Belgique.

« Grâce au soutien de la coopération belge, des milliers de femmes et de jeunes ont renforcé leur autonomie économique et leur rôle dans leur communauté. Au Burkina Faso, au Mali ou encore en Palestine, des productrices ont sécurisé l’accès à leurs terres et amélioré leur position sur les marchés locaux. En se formant et en innovant, elles font évoluer l’agriculture vers plus de justice, de durabilité et d’équité. »

Morad Micheck Kamau/Oxfam

SOLAR : POUR DES DROITS SOCIAUX CONCRETS DANS LES PLANTATIONS DE THÉ ET DE CAFÉ AU LAOS

Dans les campagnes laotiennes, la majorité des ouvrières et ouvriers agricoles – en particulier les femmes – travaillent dans l’économie informelle. Résultat : peu ou pas d’accès à la sécurité sociale, au droit du travail ou à une quelconque protection juridique.

Lancé en 2021 avec l’appui de l’OIT, de l’Union européenne et d’Oxfam, le projet SoLaR vise à améliorer les droits sociaux et les conditions de travail dans les secteurs du café et du thé.

Le rôle d’Oxfam

Oxfam assure la coordination du projet, le suivi des activités et le soutien technique. Présente depuis plus de 40 ans au Laos, Oxfam travaille avec des coopératives de producteur.trices, des services publics et des ONG loaotiennes pour renforcer durablement le secteur agricole, promouvoir le commerce équitable et améliorer l’accès à l’eau.

Des résultats tangibles

SoLaR a permis de former les ouvriers et ouvrières agricoles à mieux connaître et revendiquer leurs droits – sécurité sociale, congés maladie, indemnités de chômage – via des ateliers pratiques, jeux de rôle et mises en situation. Résultat : une nette augmentation du nombre de travailleur.euses officiellement enregistré.es.

Le projet met un accent particulier sur les femmes, souvent confrontées à un double fardeau : travail pénible et peu payé, tâches ménagères non reconnues. Des formations à la planification financière et à l’autonomisation leur sont proposées, ainsi qu’un service mobile de sécurité sociale, pour rejoindre celles qui ne peuvent quitter leur foyer. Les résultats du projet-pilote mené dans trois districts sont prometteurs : les inscriptions à la sécurité sociale sont en forte hausse.

SoLaR contribue ainsi à poser les bases d’un marché du travail plus juste et plus durable au Laos. Fort de son succès, une deuxième phase du projet – SoLaR 2 – est déjà lancée.

LE POUVOIR CITOYEN : LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS, ÇA SE FAIT ENSEMBLE

Oxfam est un mouvement citoyen. Des bénévoles et collaborateur.trices aux donateur.trices et aux client.es, en passant par les activistes et les sympathisant.es. Tout le monde contribue à sa manière à notre mission.

Le cœur de notre organisation, c’est notre vaste mouvement de bénévoles. Grâce leur implication, ils et elles participent activement à sensibiliser le public afin de s’attaquer ensemble aux causes et aux conséquences des inégalités.

Les jeunes d’aujourd’hui sont nos ambassadeurs et ambassadrices de demain. C’est pourquoi nous les impliquons activement dans nos thématiques clés : des inégalités climatiques lors des festivals à la justice économique dans les écoles.

Sans oublier les dizaines de milliers de donateur. trices qui nous soutiennent financièrement : avec un don, en participant à l’Oxfam Trailwalker ou en faisant un legs à Oxfam dans leur testament.

Quelques chiffres de 2024 :

Plus de 7 000 bénévoles s'investissent sans compter.

Plus de 80 000 élèves sensibilisé.es au commerce équitable pendant la Semaine du commerce équitable.

Plus de 120 000 personnes ont fait un don, soutenant ainsi notre mission.

PRÉPARER L’AVENIR

En 2024, nous comptions près de 200 magasins Oxfam Wereldwinkels, dont le fonctionnement est principalement assurée par quelque 5 577 bénévoles.

En 2024, Oxfam a lancé le projet LOVE, un acronyme de LOkale VErankering (ancrage local, ndt.). En plus des magasins existants, LOVE veut créer de nouveaux lieux de rencontre où les gens peuvent boire un café, acheter des produits durables et apporter leur contribution à des thèmes sociaux.

Ce plan sera discuté et voté par le mouvement de bénévoles lors du Forum en mars 2025. Viendra ensuite le lancement d’une action pilote.

Oxfam a également déployé son projet clusters afin de renforcer le réseau mondial de ses magasins. Les clusters sont des partenariats structurels de différents groupes de magasins Wereldwinkels qui s’associent autour de thèmes spécifiques comme les visites d’écoles, les formations communes, la coopération logistique ou les plans de communication. Certains groupes ont décidé de fusionner totalement. Fin 2024, il y avait environ 125 groupes rassemblés en 30 clusters, soutenus par des coachs régionaux.

LES BÉNÉVOLES FONT BATTRE LE CŒUR D’OXFAM

Environ 200 bénévoles actif.ves au sein d’Oxfam ont participé avec enthousiasme à l’Oxfam Day en septembre. La journée a débuté par la séance plénière du Forum des bénévoles, qui se réunit deux fois par an et au cours duquel les bénévoles contribuent à définir les actions et les priorités d’Oxfam Belgique.

Oxfam Belgique compte 6 942 bénévoles. 5 577 d’entre elles et eux sont actif.ves dans 189 boutiques équitables, 1 045 dans les 32 magasins de seconde main et 320 lors d’événements tels que l’Oxfam Trailwalker et les festivals d’été, ainsi qu’aux deux

sièges sociaux. Les bénévoles jouent un rôle indispensable en tant qu’ambassadeur.drices de l’organisation. Ils et elles soutiennent notre mouvement grâce à leurs efforts quotidiens. Ils et elles sont aussi une source d’inspiration et encouragent le public à s’engager dans la lutte contre les inégalités et pour la justice économique. Les bénévoles contribuent ainsi à accroître la visibilité et l’impact d’Oxfam et aident l’organisation à atteindre ses objectifs. Aux côtés du personnel d’Oxfam, les bénévoles font battre le cœur de notre mouvement.

Le bénévolat, un moyen de créer du lien

Delphine Dursin travaille comme bénévole au wereldwinkel de Courtrai depuis 2021. Elle y assure une permanence hebdomadaire et donne parfois un coup de main le samedi, jour de grande affluence.

« Quand on suit l’actualité, on est inondé de mauvaises nouvelles. Je préfère faire quelque chose de positif, plutôt que d’angoisser. », dit-elle lorsqu’on l’interroge sur ce qui la motive.

« Le commerce équitable fait partie de mes valeurs, c’est pourquoi je m’engage auprès d’Oxfam. Je peux vraiment faire quelque chose et ça me fait du bien. »

CAFÉ SANS FILTRE

En 2024, le stand de café mobile Komaf Koffie a été mobilisé 117 fois. Cette initiative d’Oxfam a vu le jour en 2020. Ce stand de café mobile est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Gand, Gent Fair Trade, l’asbl Enchanté, l’UGent, le CPAS de Gand, IN-Gent, le Trade for Development Center et Refu Interim. Le stand s'implante dans des lieux publics et des événements pour proposer aux passant.es une délicieuse tasse de café Oxfam. Une initiative qui rassemble les gens et permet aux baristas qui y travaillent d’acquérir de l’expérience et de pratiquer leurs compétences, et ainsi de trouver plus facilement du travail. En 2024, nous avions 29 baristas dans 7 pays.

« Maintenant c’est à moi d’offrir quelque chose en retour. »

En 2015, Firas Rashed a fui la guerre en Syrie. Grâce à son expérience en tant que propriétaire d’une chaîne de magasins, il a rejoint en 2017 le magasin de seconde main d’Oxfam à Wilrijk comme vendeur. Deux ans plus tard, il devenait assistant manager du magasin.

« Oxfam est devenu ma famille. », raconte-t-il.

« Ici, j’ai appris à parler néerlandais. Maintenant c’est à mon tour d’offrir quelque chose en retour. Je connais la situation au Moyen-Orient. Via mon travail au sein d’Oxfam, je peux soutenir les gens là-bas. »

LE GOUVERNEMENT FLAMAND SABRE DANS LES AIDES À L’EMPLOI

En novembre 2024, le nouveau gouvernement flamand a annoncé qu’il allait mettre fin à certaines aides à l’emploi. Cette décision a eu un impact majeur sur le fonctionnement d’un certain nombre de magasins équitables. Malgré une discussion entre les organisations concernées (Rikolto, 11.11.11, IPIS, Ucos, Broederlijk Delen et Oxfam), la fédération des ONG et le cabinet du premier ministre flamand Matthias Diependaele, le gouvernement flamand est resté sur sa décision.

TRAVAILLER ENSEMBLE POUR PLUS D’ÉGALITÉ

Chez Oxfam, nous croyons qu’un monde plus juste commence aussi en interne. En tant qu’employeur, nous mettons tout en œuvre pour offrir à chaque collaborateur et collaboratrice un cadre de travail épanouissant, équitable et engagé.

En 2024, nous avons lancé un nouveau schéma de leadership et revu les rôles de nos managers pour renforcer un climat de travail sain, inclusif et stimulant. Avec le soutien d’Actiris, nous avons développé une politique de diversité qui nous a valu l’obtention du label diversité.

Nous avons également identifié les dynamiques de pouvoir existantes dans l’organisation grâce à un outil de cartographie spécifique. Sur cette base, nous avons mis en place deux stratégies internes majeures : l’une pour la justice de genre et le féminisme décolonial, l’autre pour la durabilité écologique.

Enfin, nous poursuivons nos efforts pour harmoniser les conditions de travail : mise à disposition de vélos de fonction, accès à une aide ponctuelle pour la garde d’enfants, téléphone professionnel... Des mesures concrètes pour mieux concilier engagement et bien-être.

260 PILIERS POUR UN AVENIR À ÉGALITÉ

En 2024, Oxfam Belgique comptait en son sein une moyenne de 233 ETP (équivalent temps plein), soit un de plus qu’en 2023. Cela équivaut à 260 personnes - 137 femmes et 123 hommes. Comme les salaires sont calculés sur base de barèmes fixes, il n’y a pas d’écart de rémunération chez Oxfam. Le salaire le plus élevé était de 6 717,20 € bruts par mois, le plus bas de 2 247,88 €.

2023

Total : 232

Femmes : 113 Hommes : 119

2024

Total : 233

Femmes : 121 Hommes : 112

NOS OFFRES ÉDUCATIVES POUR LES JEUNES

En 2024, pas moins de 64 initiatives Wereldwinkels op School (WoS) ont été actives en Flandre et à Bruxelles. Un Wereldwinkel op School, c’est un groupe d’élèves — soutenu.es par des enseignant. es — qui se mobilisent pour sensibiliser leurs camarades aux enjeux de justice mondiale.

Parmi les exemples marquants, le collège Sint-Rita de Kontich, qui a généré un chiffre d’affaires de 24 000 euros en 2024 grâce à son WoS.

L’action scolaire Je m’engage pour une politique climatique équitable, menée dans le cadre de la Semaine du commerce équitable a obtenu les résultats suivants :

• 217 écoles primaires et secondaires touchées

• 46 150 tatouages temporaires et 278 outils pédagogiques distribués

• Plus de 6 000 élèves ont organisé des actions concrètes dans leurs écoles

• Plus de 80 000 élèves sensibilisé.es au commerce équitable

• 21 000 étudiant.es directement engagé.es

UN NOUVEL ESPACE D’ACTION ENTRE JEUNES

En 2023, nous avons lancé un trajet de formation destiné aux jeunes nommé Change ! Oxfam Youth Training. Au vu du succès, nous avons démarré en 2024 une seconde édition comptant 40 inscrit.es. Mais ça ne s’arrête pas là pour celles et ceux ayant bouclé la formation : nous avons également crée le Change Hub, une plateforme de rencontre et d’action entre jeunes engagé.es aux côtés d’Oxfam.

« J’étais en recherche d’espoir. »

Marie Vanden Berghe a participé à la formation Change ! Oxfam Youth training, elle nous explique les raisons de sa participation :

2 000 jeunes ont participé à nos ateliers d'immersion.

293 élèves et enseignant.es ont assisté à une session de la Fresque du climat. Parmi ces personnes, 69 ont été formées pour animer un atelier.

« J’étais en recherche d’espoir. À présent, je n’ai plus le sentiment d'être seule. C’est tellement important de venir apprendre mais surtout de sentir qu’on est à la recherche des mêmes choses. »

SENSIBILISER À LA JUSTICE CLIMATIQUE AUX FESTIVALS D’ÉTÉ

Oxfam était présente aux plus grands festivals belges de l’été pour sensibiliser les festivaliers et les festivalières à la justice climatique. Nous avons formé et mobilisé 48 jeunes à nos côtés. Ensemble, nous avons débattu, échangé et récolté 5 232 signatures à notre pétition exigeant de notre futur gouvernement qu’il mette en place une politique climatique ambitieuse.

Se dépasser et sensibiliser

L’humanitaire Olivier Vandecasteele a participé aux 100 km avec son équipe Protect Humanitarians, du nom de l’organisation qu’il a fondée après sa détention en Iran pour protéger les humanitaires au niveau juridique et de la santé mentale.

« Oxfam Trailwalker me permet de visibiliser ces questions pour le grand public. La marche fut intense mais la dynamique d’équipe permet de se soutenir dans les moments plus difficiles. »

FAIRE UN LEGS POUR UN MONDE PLUS JUSTE

Choisir de mettre Oxfam dans son testament c’est aider des millions de personnes à se construire un avenir meilleur. Grâce aux personnes qui nous ont fait confiance en nous léguant une partie de leur patrimoine, nous avons récolté 639 000 € en 2024. Ces fonds seront utilisés pour continuer notre lutte pour éradiquer la pauvreté et les inégalités et construire un monde plus juste.

MARCHER POUR UN MONDE PLUS JUSTE ET SOLIDAIRE

La 17ème édition d’Oxfam Trailwalker, le défi sportif et solidaire annuel d’Oxfam, a rassemblé 811 marcheurs et marcheuses dans la grande forêt de Saint-Hubert les 10 et 11 mai 2024. 148 équipes ont relevé le défi de parcourir 100 kilomètres en moins de 30 heures et 45 équipes ont pris part au parcours alternatif de 25 km en moins de 7 heures.

L’évènement a permis de récolter 406 000 € pour financer nos actions de lutte contre la pauvreté et les inégalités à travers le monde.

LE SOUTIEN PRÉCIEUX DE NOS DONATEUR.TRICES

En 2024, nos donateur.trices ont à nouveau manifesté leur engagement pour un monde plus juste. Grâce à leur formidable soutien, nous avons pu répondre aux crises humanitaires, poursuivre nos programmes de coopération internationale et renforcer notre travail de plaidoyer et de sensibilisation.

Résultats récolte de fonds :

14 256 115 € de dons récoltés par nos donateur.trices 639 000 € récoltés à travers des legs

477 000 € récoltés par Oxfam Trailwalker 2024 120 124 donateur.trices nous ont soutenu en 2024 dont 89 182 donateur.trices mensuel.les

260 080 € récoltés par le fonds d’urgence pour Gaza

152 752 € récoltés par l’appel d’urgence pour la crise au Liban

5 485 € récoltés par le fonds d’urgence d’Oxfam destiné à réagir aux crises humanitaires

Un héritage solidaire

Ad van Zundert est donateur depuis plus de 10 ans et a décidé d’inclure Oxfam dans son testament.

« Je soutiens une cause alignée avec mes valeurs. Si vous êtes en accord avec la mission et la vision d'Oxfam et tout ce qui en découle, alors il est simple de franchir le pas. Je me suis demandé quel serait mon héritage quand je ne serai plus de ce monde. Je veux que d’autres personnes puissent profiter de mon legs pour vivre bien. »

COMMERCE DURABLE : AGIR CONCRÈTEMENT POUR UNE ÉCONOMIE JUSTE

Chez Oxfam, nous ne faisons pas que dénoncer les injustices : nous proposons des alternatives durables qui placent l’humain et la planète avant le profit. Grâce à Oxfam Fair Trade, les coopératives agricoles sont rémunérées à un prix qui reflète justement leur travail. Elles perçoivent des primes, sont soutenues dans la création de projets sociaux ou encore dans leurs efforts pour améliorer la durabilité de leurs pratiques agricoles.

Nos partenariats à long terme permettent aux producteurs et productrices de renforcer leur position sur le marché mondial.

Parallèlement, nous participons à l’économie circulaire via plus de 30 magasins de seconde main en Belgique. En donnant une seconde vie aux objets collectés, triés en interne et revendus dans nos magasins, nous réduisons les déchets, économisons des ressources et créons de l’emploi pour des personnes éloignées du marché du travail. Les invendus sont recyclés.

2024 n’a pas été sans défis : flambée des prix des matières premières (café, cacao), baisse de qualité des vêtements due à la fast fashion... Mais nous restons résilient.es. En misant sur des collaborations durables et une grande adaptabilité, nous continuons à bâtir une économie plus juste et inclusive.

« Nous allons au-delà des exigences du label Fairtrade. »

Athenkosi Gosani est coordinatrice Fairtrade auprès du producteur de vin Koopmanskloof à Stellenbosch, en Afrique du Sud. L’entreprise est détenue à 51 % par la communauté noire.

« Les règles du commerce équitable ne sont qu’un fil conducteur. Nous allons au-delà des exigences du label. Notre région est confrontée à de nombreux problèmes sociaux, auxquels nous nous attaquons de manière proactive et structurelle. Les ouvrier.ères qui travaillent chez nous sont copropriétaires de Koopmanskloof et en tirent une grande fierté. »

LE COMMERCE ÉQUITABLE PROGRESSE, MAIS

RESTE UN DÉFI

Le commerce équitable est aujourd’hui bien ancré sur le marché, ce qui constitue une avancée significative. Cette reconnaissance accrue s’accompagne toutefois d’une concurrence plus marquée. Les filières solides d’Oxfam Fair Trade, comme le café et le chocolat, continuent de bien performer malgré la pression exercée par la flambée des prix des matières premières. En 2024, le chiffre d’affaires a atteint 3 812 384,02 euros pour le café et 3 161 843,02 euros pour le chocolat.

Sur le plan politique, 2024 a également marqué une avancée importante. En mars, Oxfam Belgique a contribué à l’élaboration de la nouvelle directive européenne sur le devoir de vigilance. Ce cadre juridique vise à garantir un respect accru des droits humains et de l’environnement tout au long des chaînes d’approvisionnement.

Nous sommes conscient.es que cette évolution s’accompagne d’exigences administratives supplémentaires pour les producteur.trices, notamment en matière de certification. C’est pourquoi Oxfam renforce son soutien afin que ces nouvelles obligations ne deviennent pas un frein, mais un levier vers un commerce plus équitable et durable, accessible à l’ensemble de nos partenaires.

NOS ACTIVITÉS FAIR TRADE EN CHIFFRES

26 partenaires commerciaux directs à travers le monde

Nous achetons des matières premières et des produits dans 17 pays (Ouganda, Équateur, Pérou, Sri Lanka, Brésil, Honduras, Burundi, Costa Rica, Chili, Argentine, Tanzanie, Afrique du Sud, Mexique, RDC, Palestine, Nicaragua, Égypte).

41 578 € de prime

Bite to Fight pour un revenu viable pour les cacaoculteur.trices

164 produits dans notre assortiment

65 % de nos produits sont biologiques

Score B-Corp : 142,8 (le score le plus élevé en Belgique)

9 projets Beyond certification

189 magasins* vendent nos produits

*Des boutiques équitables proprement dites et des boutiques équitables qui fonctionnent exclusivement par webshop ou point de retrait ou sous une autre forme de vente sans magasin physique. Les produits Oxfam sont également distribués en supermarché, notamment chez Delhaize, Colruyt et Bio-Planet.

OXFAM FAIR TRADE DE NOUVEAU RÉCOMPENSÉE POUR

SON ENGAGEMENT

En 2024, Oxfam Fair Trade a reçu pour la deuxième fois le Frontrunner Award décerné par Fairtrade Belgium, dans la catégorie Fairtrade Premium pour une marque belge.

Cette distinction salue une nouvelle fois l’impact social et environnemental que nous générons, en collaboration étroite avec les producteurs et les productrices avec lesquel.les nous travaillons.

Une reconnaissance supplémentaire, confirmée également par notre excellent nouveau score B Corp.

LE CAFÉ ET LE CHOCOLAT FONT LA DIFFÉRENCE

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Oxfam a lancé un nouvel emballage pour son café Women's Hope, illustré par l’artiste Bahati Simoens Ce café est produit par les membres de la coopérative Rebuild Women’s Hope, située sur l’île d’Idjwi, au bord du lac Kivu en République Démocratique du Congo.

En 2024, nous avons soutenu ce projet à hauteur de 20 000 € via le Fonds des Partenaires, pour favoriser la mise en place de techniques agroécologiques et renforcer les compétences en alphabétisation financière. Nous avons également enrichi la gamme Bite to Fight avec un nouveau goût : chocolat au lait et maïs grillé salé. Les ventes de cette gamme soutiennent notre combat pour un revenu viable des cacaoculteur.trices.

Notre partenaire cacao, CPR Canaan, a ainsi reçu : 30 000 € du Fonds des Partenaires ainsi que 41 578 € de prime revenu viable de la part d’Oxfam Fair Trade.

Ces financements ont permis de soutenir 100 agriculteur trices grâce à : l’amélioration des pratiques agricoles écologiques sur 47 champs de cacao, la création et le suivi de caisses d’épargne (AVEC) pour 13 groupes de femmes et 6 groupes d'hommes, le paiement direct de primes en cash à hauteur de 250 FCF/kg (38 cents).

Marceline Budza, fondatrice de Rebuild Women's Hope.

UNE ALTERNATIVE SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE À LA FAST FASHION

La planète croule sous la surproduction textile. Celle-ci est souvent de piètre qualité et représente une grande partie de la pollution mondiale et des émissions de gaz à effet de serre. À contre-courant de cette tendance, l’alternative circulaire gagne du terrain. L'économie circulaire vise à maintenir des produits et leurs composants en circulation le plus longtemps possible, tout en veillant à garantir leur qualité.

Oxfam-Seconde Main y contribue activement : nous encourageons l’achat de vêtements durables, stimulons les dons de qualité et donnons une seconde vie aux vêtements dans nos magasins. Grâce à un appel ciblé aux dons de qualité et à un processus de tri rigoureux –rendu possible par l’engagement de bénévoles et de personnes en parcours de réinsertion sociale – le bilan d’Oxfam-Seconde Main est en croissance en 2024.

« 2024 fut une année de renouveau et d’expansion. »

Juliette Gueranger, responsable du marketing chez Oxfam-Seconde Main.

« En 2024, nous avons lancé une nouvelle identité de marque pour nos magasins de seconde main : plus jeune, plus flamboyante et mettant davantage en valeur notre offre. Plusieurs magasins ont été rénovés, notamment à Mons, Namur, Ostende, Alost, ainsi que notre pop-up store à Anvers. À Liège, nous avons ouvert notre tout premier magasin RE:BEL. Ce magasin vend des vêtements de seconde main de qualité à 6 € le kilo et mène une action supplémentaire portant sur les vêtements chauds en hiver. Enfin, notre offre s’est étoffée : nous avons étendu la vente de laptops reconditionnés à seulement 100 € dans dix magasins supplémentaires. »

L’IMPACT D’OXFAMSECONDE MAIN EN 2024

4 370 000 kg de textiles collectés + 11% par rapport à 2023

1 600 000 kg de vêtements donnés triés (400 000 kg de plus qu’en 2023)

1 444 537 articles vendus (textile, livres, jouets, brocante et informatique) + 4 % par rapport à 2023

670 026 articles textiles vendus soit 46 % du total

161 collaborateur.trices en réinsertion socioprofessionnelle (soit en moyenne 87 personnes par mois) + 13 % par rapport à 2023

1 340 bénévoles + 14% par rapport à 2023

22 ans de collectes organisées en collaboration avec les magasins e5

« Nos articles de seconde main offrent de nouvelles chances ici et ailleurs. »

Birgit Vanhoutte, responsable Livres, Jouets, Brocante & Économat chez Oxfam Seconde Main.

« Le service Livres et Brocante œuvre activement à la réduction des déchets. Nous sélectionnons des dons de qualité, essentiellement des livres et des objets de déco, que nous vendons dans nos magasins. Les bénéfices servent ensuite à financer les projets d’Oxfam dans le monde. Nous avons aussi des partenariats avec des organisations à vocation sociale comme les centres Fedasil à qui nous faisons dons d'objets de qualité. Cette approche à la fois circulaire et solidaire incarne parfaitement les valeurs d’Oxfam : durabilité et justice sociale vont de pair. »

DERRIÈRE CHAQUE TROUVAILLE, UN ÉLAN SOLIDAIRE

Au printemps, nous avons lancé une campagne intitulée Derrière chaque trouvaille se cache un généreux donateur. L’objectif était d’encourager les dons de qualité et de remercier les donateur.trices pour leur générosité. À l’automne, nous avons organisé la quatrième édition de Second Hand September, une campagne menée par Oxfam Belgique tout au long du mois de septembre. L’objectif ? Inviter le public à participer activement à une mode circulaire, durable et solidaire et dire non à la fast fashion. Sous le slogan Habillez-vous pour le monde que vous voulez, nous avons encouragé une consommation plus consciente.

DES MEUBLES QUI CHANGENT LA DONNE

Impact Furniture est une marque d’Oxfam Belgique au même titre qu’Oxfam-Seconde main. Elle réunit les expertises de la restauration de mobilier et de l’upcycling. En 2024, l’équipe a collecté 1,1 million de kilos de mobilier en vue de leur remise sur le marché. Cela a permis d’éviter l’émission estimée de 2 millions de kilos de CO2. Au total, 40.000 pièces ont été collectées, dont 700.000 kilos ont été réutilisés et 200.000 kilos recyclés.

Le département Upcycling a conçu et vendu 4.000

Impact Furniture Toolkits, des accessoires personnels entièrement adaptés à des espaces de travail dynamiques.

INFORMER, MOBILISER, AGIR

POUR UN MONDE PLUS JUSTE

Nous luttons contre les inégalités et pour un modèle économique plus juste. Et nous ne pouvons pas le faire seul.es. C’est pourquoi nous menons, tout au long de l’année, des campagnes de sensibilisation pour renforcer notre message et inscrire nos priorités à l’agenda politique.

Par exemple, à propos des inégalités croissantes et du pouvoir extrême des entreprises et des monopoles. Mais aussi les inégalités climatiques, les élections et l'économie du Donut, avec le livre Repensons l’économie écrit par Eva Smets, directrice d'Oxfam Belgique. Durant la semaine du commerce équitable, nous avons une fois de plus souligné l’importance des produits équitables.

Quelques chiffres :

En 2024, nous avons atteint des millions de personnes via nos réseaux sociaux. Notre portée sur Instagram a doublé, tandis que notre communauté TikTok a quintuplé.

Dans les médias traditionnels, nous avons été repris plus de 2 800 fois, atteignant 784 000 000 de personnes.

Nos thématiques les plus relayées dans les médias : Les urgences humanitaires et les violations des droits humains, en particulier à Gaza

L’économie équitable et la seconde main

L’actualité concernant les wereldwinkels

LARGE VISIBILITÉ MÉDIATIQUE POUR OXFAM

BELGIQUE

En 2024, Oxfam Belgique a généré 2 800 occurrences dans les médias, atteignant une audience cumulée estimée à plus de 784 millions de personnes. Si le nombre total d’occurrences est en baisse de 15 % par rapport à 2023, la valeur médiatique a, elle, connu une forte progression, atteignant plus de 36 millions d’euros.

Les thématiques les plus couvertes ont été : les wereldwinkels, les urgences humanitaires (en particulier à Gaza), la justice économique (notamment autour du Forum de Davos et de notre rapport

Le dividende des inégalités ) et la seconde main.

COMMENT BASCULER VERS UN AVENIR À ÉGALITÉ

34 présentations du livre

20 retombées médiatiques

1.932 livres en néerlandais & 1.200 livres en français vendus

Les inégalités ne cessent de se creuser. Elles engendrent un coût économique, humain, social et écologique énorme. Notre modèle craque de toutes parts et nous nous sentons souvent impuissant.es. On entend souvent qu’il n’y a pas d’alternative.

62 communiqués de presse envoyés

2.800 occurrences médiatiques

784 000 000 personnes touchées

36 000 000 € de valeur médiatique

Mais une autre voie est possible. Dans son livre Repensons l’économie, Eva Smets, directrice d’Oxfam Belgique, montre qu’une approche juste de notre économie, du climat et de la solidarité est non seulement indispensable, mais aussi à portée de main. Elle a parcouru la Belgique pour présenter son livre afin de démontrer qu’avec une bonne dose d’imagination et de volonté, nous pouvons sortir du chaos. La voie à suivre ? Faire basculer notre économie vers le modèle économique du donut.

NOS ACTIONS DE MOBILISATION CITOYENNE

Mobiliser les citoyen.nes belges à la lutte contre les inégalités est au cœur de notre mission. Pour cela, nous avons mené plusieurs actions. Nous avons lancé deux pétitions, l’une pour la justice climatique, l’autre pour la justice économique, rassemblant respectivement 13 220 et 13 948 signatures. En partenariat avec Faire Gemeenten, 15 335 personnes ont demandé à leurs communes de faire du commerce équitable une priorité. Nous avons pris part à de nombreuses manifestations comme la journée internationale pour les droits des femmes et la marche des fiertés. Nous avons également coorganisé un voyage en train vers Copenhague pour former et soutenir 50 jeunes activistes dont 10 Belges dans leur engagement.

Lors de la COP29, avec la Coalition Climat, nous avons organisé deux actions symboliques dénonçant l’inaction climatique de nos dirigeant.es. Enfin, nous avons mené une action choc à la Bourse de Bruxelles pour Gaza.

« Chaque engagement à nos côtés est précieux. »

Laura Schuyesmans, responsable de l’équipe campagne chez Oxfam Belgique.

« Prendre position ensemble, envoyer un signal fort contre les politiques injustes et contre les violations des droits humains, c’est faire preuve d’humanité. Que ce soit en signant une pétition, en manifestant ou en entamant des discussions autour de soi : chaque engagement à nos côtés est précieux. »

POUR UN POLITIQUE CLIMATIQUE AMBITIEUSE

L’année 2024 fut marquée par de longues négociations pour former un nouveau gouvernement fédéral. Oxfam Belgique a milité pour que ce nouveau gouvernement mette en place une politique climatique ambitieuse, c’est-à-dire juste pour tous et toutes, sociale et féministe. Nous avons mené campagne via de la sensibilisation digitale et lors de festivals en Belgique, des actions de mobilisation ainsi qu’une pétition. Six mois après le début des négociations, nous avons envoyé des colis symboliques à nos dirigeant.es pour dénoncer l’absence totale de prise en compte du climat et des 13 000 signataires en date. Grâce à cette campagne, nous avons présenté des alternatives à la politique climatique menée par le gouvernement.

CONTES DE FÉES POUR UNE

FIN D’ANNÉE ÉQUITABLE

COMMERCE ÉQUITABLE : CHANGER LES RÈGLES DU JEU

Vos choix en magasin façonnent le monde de demain. Pendant la Semaine du commerce équitable, nous avons encouragé les consommateur.trices à privilégier les produits Fairtrade et mis en lumière les nombreux avantages du commerce équitable. Dans le contexte électoral de 2024, les client.es ont également été invité.es à voter pour leur Commune du Commerce Équitable préférée.

Les résultats parlent d’eux-mêmes :

Comme chaque année, plusieurs personnalités flamandes ont apporté leur soutien à la campagne de fin d’année d’Oxfam Fair Trade afin d’encourager le public à célébrer les fêtes dans une démarche équitable. Cette année, Elisabeth Lucie Baeten, Leah Thys et Jonas Geirnaert se sont transformé.es en personnages de contes de fées modernes devant l'objectif de Lieve Blancquaert. Une campagne créative et engagée pour rappeler, avec humour et poésie, que nos achats peuvent être porteurs de justice sociale.

16 033 personnes se sont rendues dans l’un des 164 Wereldwinkels participants pour échanger un emballage de chocolat vide contre une barre de chocolat Bite to Fight.

15 000 personnes ont voté pour une Commune du Commerce Équitable.

Ces actions ont généré 377 800 € d’achats équitables, soit une hausse de 33 % du chiffre d'affaires par rapport à l’année précédente.

FINANCEMENTS & PARTENARIATS STRATÉGIQUES

Oxfam Belgique collabore avec des acteurs majeurs de la coopération internationale tels que la Direction Générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD), l’Union Européenne (EU), des agences onusiennes, Enabel, SIDA, Norad, des entités belges locales, 11.11.11 et le CNCD. Leur soutien est essentiel pour construire un monde plus juste et durable.

Programme 22–26 : justice socio-économique et systèmes alimentaires

Le programme Lutter avec les femmes contre les inégalités et pour la justice socio-économique dans les systèmes alimentaires 22–26, financé par la DGD, est central dans notre travail. Il est mis en œuvre avec plus de 60 organisations en Belgique, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en RD Congo, en Territoire palestinien occupé, au Cambodge, au Laos et au Vietnam. Il bénéficiera à terme à 325 000 personnes, dont 180 000 femmes.

Programme humanitaire 2024 : approche centrée sur les communautés

Financé par la DGD, le programme From community-based to community-led Protection programming 2024–2026 est actif au Burkina Faso, Mali, Niger, en RDC, dans le TPO et au Yémen. Il vise à protéger les communautés en situation de vulnérabilité, renforcer les structures locales et soutenir le plaidoyer.

Crises : Ukraine, Turquie, Syrie

Dans le cadre du Consortium 12.12, nous avons soutenu 169 038 personnes en Ukraine (eau, déchets, chauffage, assainissement), aidé 4 716 personnes à passer l’hiver, et relancé une production coopérative de légumes bio. Avec le soutien du Consortium 12.12 nous sommes resté.es mobilisé.es en Turquie et en Syrie auprès des populations les plus touchées par le séisme du 6 février 2023.

Aide humanitaire et résilience

ECHO (UE) soutient nos actions humanitaires au Mali, en RDC, aux Philippines et dans les cinq camps de réfugié.es sahraouis situés dans le sud-ouest de l’Algérie. Dans ces derniers, nous collaborons également avec SIDA, l’UNHCR, le PAM, l’UE et l’Ambassade de France. Grâce à eux, nous améliorons l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire et l’irrigation durable dans des environnements extrêmes, y compris dans les écoles.

Protection sociale en Asie du Sud-Est

Avec l’UE et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), nous avons promu l’extension de la protection sociale à des travailleuses et travailleurs informels ou informalisés au Cambodge et au Laos. Ces programmes complètent notre action DGD dans la région.

Focus Solar (Laos) en page 18.

Agriculture durable & climat

Avec le soutien de l’Union européenne, nous encourageons l’agriculture durable, l’adaptation aux conséquences de la crise climatique et l’entrepreneuriat agricole en République démocratique du Congo, au Laos et aux Philippines. Toujours dans le cadre de l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique, nous avons lancé au Niger un projet climatique soutenu par le Vlaams Internationaal Klimaatactieprogramma (VIKAP) du Vlaamse Regering, et mené à bien en RDC un projet axé sur la production agroécologique de café, avec le soutien de la Provincie Vlaams-Brabant.

Palestine

Dans le cadre de l’initiative Civic Space de la DGD, Oxfam mène le programme Empower Palestinian Youth. Avec le soutien d’Enabel nous déployons un projet majeur proposant une approche holistique de prévention des violences de genre et d’information et accès à la santé sexuelle et reproductive consacré aux jeunes hommes et jeunes femmes de Cisjordanie et Jerusalem-Est. Le projet My dignity is my right, avec Brussels International, renforce l’autonomisation socio-économique de femmes palestiniennes travaillant dans les colonies israéliennes exposées à des violations de leurs droits. En raison du contexte, le projet agroécologique à Gaza soutenu par Wallonie-Bruxelles International (WBI) a été réorienté vers une aide financière polyvalente à des agriculteur.trices.

Belgique & Europe

Oxfam-Wereldwinkels est soutenu par le Vlaamse Regering via le décret ‘Sociaal-Cultureel Werk’ pour mener des activités socioculturelles auprès d’adultes et renforcer notre mouvement bénévole. Via Horizon Europe (UE), nous promouvons des alternatives économiques soutenables. L'initiative MATS a identifié les leviers politiques clés pour un commerce agricole plus durable et respectueux des droits humains. Avec l’initiative CISUTAC, nous cherchons à lever les freins à la circularité textile (réparation, tri, recyclage).

Coopération avec les coupoles

Nous avons poursuivi notre collaboration avec 11.11.11 et le CNCD sur les activités publiques, le plaidoyer climat, le genre et la décolonisation de l’aide.

Oxfam Belgique a bénéficié du soutien de 11.11.11 à hauteur de 106 899 € et du soutien du CNCD à hauteur de 10 546 €.

Oxfam Belgique remercie tous les partenaires institutionnels avec lesquels elle collabore pour leur appui dans le déploiement de nos programmes et activités de solidarité internationale.

Bailleurs belges

• Direction Générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD)

• Enabel - Agence belge de développement

• Vlaamse Regering - Departement Cultuur, Jeugd en Media / Departement Omgeving

• Region Bruxelles-Capitale - be circular / Brussels International

• WBI

• Service Public Wallonie

• Province du Brabant wallon

• Provincie Oost-Vlaanderen

• Provincie Vlaams-Brabant

• Provincie West-Vlaanderen

• De nombreuses villes et communes de Belgique

• 12-12 - Consortium belge pour les situations d’urgence

• 11.11.11 - Coupole flamande d’ONG engagées dans la solidarité internationale

• CNCD-11.11.11 - Centre National de Coopération au Développement

Union européenne

• DG ECHO - Protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes

• DG INTPA - Partenariats Internationaux

• DG NEAR - Politique européenne de voisinage et négociations d’élargissement

• DG RTD - Recherche et Innovation

• EACEA - Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture

Bailleurs internationaux

• NORAD - Agence norvégienne de coopération au développement

• SIDA - Agence suédoise de coopération internationale pour le développement

• OIT - Organisation Internationale du Travail

• PAM - Programme Alimentaire Mondial

• PAM INKA-Accélérateur d’innovation et de connaissance du Programme Alimentaire Mondial.

• UNHCR-Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

NOS RÉSULTATS FINANCIERS

Depuis 2024, nous vivons dans un nouveau contexte politique, marqué par une pression accrue sur les financements publics et la liberté d’expression de la société civile. La diversification de nos sources de revenus constitue dès lors un levier stratégique majeur. Elle renforce la résilience de notre organisation et notre capacité à remplir nos missions avec indépendance et efficacité.

Notre modèle de financement repose sur une combinaison équilibrée de financements institutionnels — nationaux, européens et internationaux — et de ressources propres. Le soutien de nos bailleurs institutionnels demeure déterminant pour la mise en œuvre de nos programmes humanitaires et de coopération.

En parallèle, nous poursuivons activement le développement de nos ressources propres à travers la collecte de fonds auprès du grand public ainsi que nos activités économiques dans les secteurs du commerce équitable et de la seconde main. Ces ressources jouent un rôle essentiel : elles nous permettent de soutenir nos partenaires dans la durée, d’intervenir rapidement lors de crises humanitaires peu médiatisées et de préserver notre liberté de parole, notamment dans le cadre de nos actions de plaidoyer.

Face à un environnement politique incertain, cette autonomie financière est plus que jamais au cœur de notre capacité d’action.

Une structure intégrée

Oxfam Belgique rassemble plusieurs entités juridiques : Oxfam Solidarité asbl, Oxfam-Wereldwinkels asbl, Oxfam Fair Trade sc et Oxfam Belgique asbl. Cette dernière agit en tant qu’organisation faîtière, assurant la coordination stratégique des entités affiliées. Depuis l’intégration de ces organisations en 2020, nous publions un rapport annuel unique, reflétant une vision consolidée de notre action. Celui-ci présente les résultats financiers agrégés de l’ensemble des entités, tout en offrant une lecture détaillée des performances par entité.

Résultats 2024

Les revenus consolidés d’Oxfam Belgique s’élèvent à près de 65 millions d’euros en 2024 (contre 67 millions d’euros en 2023). Les dépenses totales sont en baisse de 3 % par rapport à 2023. Il en résulte un résultat net global de 376 000 € pour le groupe Oxfam Belgique. En 2024, les recettes totales d’Oxfam Solidarité asbl atteignent 45,4 millions d’euros, contre 45,9 millions en 2023. Cette légère diminution s’explique principalement par une baisse de la comptabilisation des subsides, ceux-ci étant enregistrés au rythme de mise en œuvre des projets auxquels ils sont affectés. L’organisation continue néanmoins de bénéficier d’un portefeuille solide de bailleurs institutionnels.

Les revenus issus des dons et des legs poursuivent leur progression, atteignant 16,3 millions d’euros. La majorité de ces dons provient de nos donateurs et donatrices mensuel.les, qui représentent une source de financement stable et prévisible. Leurs contributions ont augmenté de 0,9 million d’euros par rapport à l’exercice précédent.

Par ailleurs, nos activités de seconde main ont généré un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros en 2024. Les dépenses opérationnelles sont maîtrisées.

Les dépenses liées à l’implémentation des projets connaissent une baisse, en ligne avec le niveau des subsides utilisés au cours de l’exercice. Les frais de personnel, quant à eux, augmentent de 11 %, principalement en raison de l’indexation salariale et de l’accroissement des effectifs.

Le résultat net d’Oxfam Solidarité pour l’exercice 2024 s’établit à 652 458 euros, en hausse par rapport aux 430 633 euros enregistrés en 2023.

Oxfam Fair Trade sc clôture l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, en légère baisse par rapport aux 18 millions enregistrés en 2023.

Les ventes réalisées via les Wereldwinkels d’Oxfam sont restées stables à 7,4 millions d’euros. En revanche, les ventes sur les canaux externes — notamment les supermarchés et l’exportation — ont connu un recul par rapport à l’année précédente.

La marge brute a diminué de 12 %, principalement en raison de l’augmentation significative des prix des matières premières. En particulier, la forte hausse des prix du café et du cacao en 2024 n’a pas pu être entièrement répercutée sur les prix de vente.

Les frais de personnel, les charges d’exploitation et autres dépenses sont en diminution par rapport à 2023 et restent en ligne avec les prévisions.

L’exercice se solde par une perte de 248 000 euros. Ce résultat reste néanmoins inférieur aux projections établies dans le cadre du nouveau modèle commercial. Les efforts de maîtrise des coûts et le développement de nouveaux projets commerciaux constituent toutefois des leviers clés pour un retour à l’équilibre financier dans les prochaines années.

Chez Oxfam-Wereldwinkels asbl, les revenus s’élèvent à 2,4 millions d’euros, contre 3 millions d’euros en 2023. La baisse des recettes provient principalement d’un recul des dons, tandis que le montant total des subsides est resté relativement stable.

Les frais de personnel sont en baisse en 2024 par rapport à l’année précédente. Les dépenses totales s’élèvent à 2,4 millions d’euros, permettant à l’organisation de clôturer l’année 2024 avec un résultat proche de l’équilibre : -28 000 €.

Oxfam Belgique asbl, en tant qu’organisation faîtière, ne dégage aucun résultat net. Les coûts qu’elle engendre sont entièrement compensés par les contributions des entités affiliées.

Répartition des revenus

Union Européenne Nations Unies

DGD

Régions, Provinces, Villes & Communes

Affiliés Oxfam

11.11.11

Autres bailleurs

BILAN en k euro

Dons uniques

Dons mensuels

Evénements

Dons & legs

Divers Urgences

Fair Trade - ventes magasins Oxfam

Fair Trade - ventes externes

Seconde Main - ventes magasins

Seconde Main - ventes en gros

Compte de résultats

REVENUS en k euro

Les comptes annuels complets de l’organisation et de ses entités sous-jacentes sont disponibles sur notre site web : www.oxfambelgique.be

Oxfam-Solidarité asbl, Oxfam-Wereldwinkels asbl et Oxfam fairtrade sc unissent leurs forces sous le nom d’Oxfam Belgique

Oxfam-Solidarité asbl

Rue des Quatre-Vents 60

1080 Bruxelles - Belgique

www.oxfambelgique.be

Tel. : +32 (02)2 501 67 00

E-mail : info@oxfambelgique.be

Oxfam-Wereldwinkels asbl

Ververijstraat 17

9000 Gand - Belgique

www.oxfambelgique.be

Tel. : +32 (09) 218 88 99

E-mail : info@oxfambelgique.be

Oxfam Fair Trade sc

Ververijstraat 15

9000 Gand - Belgique www.oft.be

Tel. : +32 (09) 218 88 99

E-mail : info@oft.be

Éditrice responsable : Eva Smets

Coordination : Mark Anthierens

Rédaction & relecture :

Frédéric André, Mark Anthierens, Hannelore Bara, Fuencisla Carmona Blanco, Hélène Danneels, Roel D'Hollander, Sotiris Gassialis, Fei Lauw, Annelies Lenain Yasmine Mertens, Louise Monville, Eva Smets, Audrey Timmermans, Belinda Torres Leclercq

Traductions : Mark Anthierens, Anja Braet, Amandine Demal, Sotiris Gassialis

Mise en page : Hanna Van der Valk

Rédaction d’images : Tineke D’haese

Photo de couverture : © Salah Alhaw/Oxfam

Photos : © Tineke D’haese/Oxfam (sauf autre indication)

Impression : Zwart op wit

Papier : Nautilius

Pour un avenir à égalité

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.