// Or Norme 12 //

Page 57

COMMENT SE DÉPLACER ? Première règle, ne pas confondre « Service » et « Taxi ». Le premier s’arrête en fonction des pouces levés et de la place restant dans la voiture. Le second est exclusif. La différence de prix s’en ressent, le taxi étant bien plus cher que le premier. Autre possibilité, surtout lorsque l’on sort de Beyrouth en direction de Byblos, par exemple, le bus ou minibus. Le mode de déplacement motorisé le moins cher, à attraper au coin d’un rond point ou sur l’autoroute. Les arrêts étant mal signalés, se renseigner auprès des Beyrouthins.

PUIS-JE PAYER EN EUROS ? Oubliez l’Euro, il ne vous servira à rien, à l’exception peut-être du Duty Free de l’aéroport. Ici, tout se paie en dollars US – la monnaie d’usage – généralement préférée à la Livre libanaise. Pour le change, plusieurs agences spécialisées existent en ville. Dollars et Livres sont également retirables dans les DAB, partout en ville.

QUEL EST LE COÛT DE CONNEXION TÉLÉPHONIQUE ? Chers, très chers au Liban. Pour appeler à l’étranger, préférer les connexions wifi disponibles dans de nombreux cafés. A défaut, pour les accrocs à la 3 ou 4G, le retour en France risque d’être financièrement douloureux...

OÙ MANGER ?

Pepe Byblos Fishing Club Ι Sur le vieux port de Byblos. Face à la mer, la possibilité de manger des poissons tout juste sortis des filets et où il est possible de réserver une jolie chambre d’hôte et de se faire réveiller au son des oiseaux. Pépé, un lieu référence pour les Beyrouthin, lui à qui l’on doit de mythiques nuits libanaises et qui a vu passer chez lui les plus grands de ce monde. Stereo Kitchen Ι Pasteur Street, Modern Building - 11th floor, Saifi. En contrebas de Gemmayzé, non loin de la place des Martyrs, dans la tour Audi. Un lieu à la cuisine raffinée qui mélange avec subtilité cuisine française, japonaise et libanaise. Des cocktails de très haute tenu aussi, dans une ambiance lounge susceptible de se transformer en ambiance pré-boîte chic et glam dans un cadre plongeant à 360° sur la ville. Réservation (bien à l’avance) conseillée. Le Kitsch Ι Toujours à Gemmayzé, on aime son côté hippy chic, en bistrot raffiné de quartier, show room faisant à la place belle à de jeunes créateurs de mode et petits objets, de livres décalés pêchés entre Londres et New York. Un petit lieu paisible et teinté d’une belle personnalité que l’on ne saurait que vous conseiller.

QUE RAPPORTER DE BEYROUTH ? Du thym ! L’idée peut paraître surprenante mais le leur est incomparable et mis à toutes les sauces. Le problème est qu’on en devient très vite accroc au point d’essayer – déjà – de s’en faire envoyer quelques semaines après le retour en France. Des pâtisseries, aussi, que l’on pourra prendre chez le pâtissier de l’aéroport, connu dans tout le Liban pour la qualité de ses produits.

Poster de Barrack Rima Ι Plan Bey

OÙ TROUVER LIVRES, OBJETS DESIGN, TRAVAUX D’ARTISTES ?

Galerie Minus One Ι A l’entrée de Gemmayzé, en haut la rue du Liban. Un lieu étonnant cherchant à rendre l’art accessible à tous et qui fédère également de nombreuses rencontres culturelles transversales entre artistes, associations, ONG. Plan Bey Ι Sur Armenia Street (Mar Mickaël) un autre lieu incroyable où l’on peut notamment trouver des photos d’artistes beyrouthins qui cherchent à conserver la mémoire de la ville et des années de guerre, mais c’est aussi un lieu de vente de jeunes designers. Les férus de petits carnets graphiques ou d’affiches des 70s à la sauce libanaise y trouveront également leur bonheur. Tout comme Minus1, un lieu incontournable. Le patron du lieu propose également des chambres d’hôtes dans l’immeuble d’à côté, à l’ambiance mixée entre design suédois et ancienne demeure libanaise. Un lieu extrêmement raffiné qui dispose d’une jolie terrasse au calme et d’une cuisine commune où il est possible d’inviter des amis. Un lieu unique, à part, dont on ne se lasse pas. La Libraire Antoine, à Hamra Ι Sur Hamra Road, la rue principale du quartier, davantage pour son rappel à la France que pour un quelconque esprit cocon. Virgin Store Ι Sur Hamra Road, sous le Crown Plazza. Petit magasin mais vendeurs plutôt efficaces pour vous dénicher quelques morceaux à écouter.

OÙ PRENDRE L’AIR ?

A Byblos, sur le vieux port ou dans la vieille ville. Plusieurs plages à proximité, et de nombreux cafés en centre-ville où il est également possible de fumer le Narguilé. Sur les hauteurs de Jounieh, via le téléphérique éponyme : Des œufs qui circulent entre des immeubles, une sensation d’éblouissant vertige pour déboucher sur une petite plateforme avant, en quelques marches supplémentaires, d’atteindre Notre Dame du Liban. Une vue panoramique exceptionnelle, sans doute la plus belle de la région, au coucher du soleil.

PETIT FÛTÉ, ROUTARD ?

« Une vie de Pintade à Beyrouth », de Muriel Rozelier (Ed. Le Livre de Poche). Ca devrait suffire. Portrait piquants des Libanaises, leurs bon plans. Drôle et bien plus utile qu’un guide touristique pour se familiariser avec la ville et trouver mille et une adresses. 55


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.