Splendeurs l Or Norme #43

Page 18

c D O S S I E R – E X P OS TGV PARIS Jean-Luc Fournier The Josef and Anni Albers Foundation/Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris 2021

LA NAISSANCE J DU MODERNISME

Anni et Josef Albers To open eyes…

To open eyes, c’est en effet ainsi que Josef Albers définissait sa mission, cherchant à sensibiliser ses étudiants du Bauhaus à une nouvelle façon de voir les choses. Avec son épouse Anni, il constitua un couple d’artistes majeurs du début du xxe siècle, indissociables de ces années 1930 en Allemagne où, dans le contexte déjà épouvantable de la montée du nazisme, se construisirent néanmoins les bases de la modernité…

usqu’au 9 janvier prochain, le Musée d’Art Moderne de Paris expose plus de 350 œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles…) significatives du développement artistique de Anni et Josef Albers, le mythique couple d’artistes de la célèbre époque du Bauhaus en Allemagne. Tout au long de leur vie, Anni et Josef Albers se sont en effet soutenus et renforcés mutuellement, dans un dialogue permanent et respectueux. Ils ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd’hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d’artistes de leurs valeurs éducatives. Car, en même temps qu’artistes, ils furent aussi des enseignants, se rencontrant en 1922 au Bauhaus de Weimar, école qu’ils n’abandonnèrent pas quand celle-ci émigra à Dessau, en pleine montée du nationalsocialisme en Allemagne. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’ils se marièrent, peu de temps avant l’inauguration du nouveau bâtiment du Bauhaus en décembre 1926.

Toutes les facettes de l’abstraction

Anni Albers Red and Blue Layers, 1954

18

c D OS SI E R — Expos TGV

L’exposition suit un parcours chronologique dans lequel s’instaure un dialogue entre les deux œuvres, tout en soulignant leurs différences et leurs ressemblances. Car chacun de leurs côtés (mais résolument ensemble), ce couple unique explora littéralement toutes les facettes possibles de l’abstraction. En récupérant des chutes de verre dans la décharge publique de Weimar, Josef Albers a créé des assemblages et des compositions hétéroclites qui lui valurent d’être sollicité pour ouvrir le fameux Atelier de verre, intégré au sein du Bauhaus. Un certain Paul Klee le rejoignit alors, devenant directeur artistique de l’Atelier. C’était déjà la martingale magique du Bauhaus : les étudiants faisaient l’acquisition d’un solide bagage technique et d’une connaissance extrêmement pointue des matériaux et des méthodes de travail avant de bénéficier d’une très forte stimulation artistique leur permettant de s’exprimer entièrement. De son côté, Anni rejoignit l’Atelier de tissage de cette même école où elle put investir pleinement cette discipline et elle trouva vite son inspiration dans ce nouvel environnement en y goûtant, de fait, une totale liberté d’expérimenter. №43 — Décembre 2021 — Splendeurs


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.