Page 1

Trimestriel – année 1 – nr. 4 – JUIN 2010

Le magazine pour ceux qui travaillent dans le secteur immobilier

Formation: «Cela vous fait gagner beaucoup de temps» Néerlandais pour les débutants Formation commerciale


Commission Paritaire 323

pour la gestion d’immeubles, les agents ­immobiliers et les travailleurs domestiques

Organe de concertation entre les organisations d’employeurs et les syndicats

On retrouve ici • les agents immobiliers et leur personnel • les administrateurs de biens et leur personnel • les concierges et le personnel d’entretien dans les ­immeubles d’habitation • les travailleurs domestiques Vous trouverez une description plus précise sur www.emploi.belgique.be

Fonds Social 323 fondé par la commission paritaire 323

Avantages • prime de fin d’année pour les ouvriers • prime syndicale • prépension • outplacement • 2ème pilier de pension

Formation gratuite • offre propre de formations • indemnité pour les offres externes • programme de formation sur mesure • formations au sein de l’entreprise


Sommaire

02 Le mélange idéal savoir & savoir-faire

07

Copropriété

édito

nouvelles règles

Expérimenter Même si c’est encore difficile à croire, l’été est à nouveau à nos portes. Le temps passe vite lorsque les affaires bougent. Et dans notre secteur, elles ont tendance à bouger beaucoup. L’accompagnement offert par ce fonds social suit cette évolution. Durant l’année écoulée, nous avons, par exemple, mis en place un système d’outplacement. Après l’été, nous poursuivrons sur cette voie avec quelques nouvelles initiatives sur ce thème. Nous voulons ainsi expérimenter une collaboration avec un consultant qui aide à la recherche d’un fonctionnement optimal entre employeur et employé. En tant qu’observateur externe “Nous donnons leur chance et objectif, il à des jeunes qui seraient peut rechercher une solution sans cela perdus sur le appropriée avec marché de l’emploi.” les deux parties concernées. Ceci présente un double avantage: l’employé conserve son emploi et l’employeur ne doit pas investir dans la recherche et la formation d’un nouveau collaborateur. Un deuxième projet test dans le pipe-line concerne un système d’apprentissage alterné: les étudiants combinent deux jours d’école et trois jours complets de travail dans notre secteur. Nos entreprises obtiennent ainsi la possibilité d’approcher de nouveaux talents alors qu’une chance est donnée à ces jeunes qui seraient sans cela perdus pour le marché de l’emploi. De nombreux projets en perspective, mais en attendant, place à l’été. Frans Dirix, vice-président

08 Entreprise en équilibre cours de base

10 Pattes de mouche? Rédiger un PV

16 Performance énergétique certificat

est le magazine du Fonds Social 323, Kortrijksesteenweg 1005 - 9000 Gand - tél 09 371 41 37 - www.fs323.be E.R.: Jan Jassogne - Rédaction & Réalisation: f-twee, www.f-twee.be FONDS social

1


Pour bien faire votre métier, vous avez besoin de posséder certaines connaissances basiques, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi maîtriser une série d’aptitudes et de comportements de travail. Bref, un mélange idéal de savoir et de savoir-faire. De nos jours, on regroupe tout cela sous un seul et même vocable: les “compétences”. Le fonds social peut vous aider à développer ces compétences.

Sans doute vous a-t-on inculqué sur les bancs de l’école toutes les finesses des conjugaisons néerlandaises et c’est très bien ainsi. Encore faut-il voir dans quelle mesure cette connaissance théorique vous est utile dans votre travail quotidien. Ce dont un concierge ou un vendeur fréquemment en contact avec des néerlandophones a le plus besoin, c’est plutôt de maîtriser le néerlandais pratique de tous les jours et de pouvoir se montrer sociable et affable. La qualité des prestations est donc liée autant aux aptitudes qu’à la connaissance. Le mélange des connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires pour exercer votre métier avec succès est aujourd’hui désigné sous le vocable de «compétences». Certaines compétences sont spécialisées: elles sont liées surtout à l’expertise que vous devez posséder dans certaines fonctions. D’autres compétences sont plus générales.

Compétences La caractéristique des compétences, c’est que l’on y associe des échéances, comme l’explique Steve

2

FONDS SOCIAL


besoins et compÉtences

Combiner savoir et savoir-faire

Le mélange idéal Dricot du Fonds social 323. Les compétences, cela s’apprend, mais cela doit aussi s’entretenir. Le Fonds social propose donc une large palette de formations permettant à chacun de développer ses compétences et de combler ses lacunes. Toutes ces formations ont en commun qu’elles sont axées à la fois sur les aptitudes et sur les connaissances. Un cours de néerlandais niveau débutant pour les concierges et le personnel d’entretien sera basé, par exemple, sur des exercices pratiques comme des jeux de rôles et sur des phrases clés, des situations que les participants rencontrent souvent dans leur travail de tous les jours. Si le groupe-cible se compose de gestionnaires immobiliers, l’accent sera plutôt mis sur leur jargon spécialisé. On rappelle la théorie vue à l’école, mais en fonction de ce dont les participants ont besoin dans le cadre de leur travail.”

Plan L’offre de formations permanentes du Fonds social ne se limite évidem-

ment pas à cela. Il y a aussi les formations traditionnelles comme les cours d’assertivité. Il y a des ateliers mettant l’accent sur des aptitudes comme l’attitude de travail et les techniques de vente. Sans oublier les projets de coaching pour les entreprises. Parmi les nouveautés à partir de l’automne 2010, citons le ‘coaching technique on the job’ dans le cadre duquel un instructeur viendra enseigner certaines techniques sur le lieu de travail. Steve Dricot: “Il n’y a pas que les employeurs qui s’intéressent aux compétences de leurs collaborateurs; les collaborateurs doivent aussi réfléchir eux-mêmes à leurs propres besoins en matière de compétences. Cela se fait au travers d’un feedback sur le travail journalier ou, de manière plus formelle, au moyen d’un système d’entretiens d’évaluation et de fonctionnement. Ces derniers peuvent déboucher sur un ‘plan personnel de développement’ (PPD) qui indique quelles compétences le travailleur devrait développer encore, par exemple en suivant une formation.”

Pour en savoir plus:

visitez le site www.fs323.be et cliquez sur la rubrique ‘formations’ pour plus de détails sur l’offre de formations du Fonds social. Fin de cette année, une plateforme elearning sera également disponible en ligne, avec plusieurs parcours électroniques d’apprentissage.

Qui est qui? “S’intéresser aux compétences crée une situation win-win”, explique Walter Devlies. “Le travailleur améliore ses aptitudes, gagne de la confiance en soi et progresse sur le plan personnel. L’employeur obtient des collaborateurs compétitifs qui exploitent leurs talents de manière optimale et qui sont heureux que l’entreprise leur en donne la possibilité.” Walter Devlies est un des représentants des patrons au sein du conseil d’administration du FS 323.

FAIRE CONNAISSANCE

3


bref

3.799 surfers

ont visité cette année le site Internet www.fs323.be. Cela représente en moyenne 29 visiteurs par jour. Et ce nombre ne cesse d’augmenter.

L’expert en

Petit chômage Quand avez-vous le droit de bénéficier d’un ‘petit chômage’? Nous avons posé la question à un expert: Filip Tilleman, avocat spécialisé en droit social. “Le petit chômage ou congé de circonstance permet à un travailleur de s’absenter pendant un ou plusieurs jours, avec maintien de rémunération. Ce type de congé rémunéré est accordé en raison de certains événements familiaux ou pour permettre au travailleur d’accomplir des obligations civiques, par exemple siéger dans un jury d’assises. Attention: tous les événements n’y donnent pas droit. La loi fixe une liste limitative d’événements donnant droit à un congé de circonstance. Il est toutefois possible de déroger à cette liste au niveau sectoriel, à condition «Avec le petit que ce soit dans un sens plus chômage, vous favorable. La loi prévoit par êtes absent exemple deux jours de congé mais conservez de circonstance pour un mariage, mais dans le secteur votre salaire.» qui nous occupe, une CCT a porté ce nombre à trois jours.” Il est à noter que les travailleurs ont également droit au ‘petit chômage’ pendant leur période d’essai et pendant la durée du préavis. La période d’essai est alors prolongée, ce qui n’est pas le cas pour le délai de préavis. “Encore une dernière chose: le ‘petit chômage’ n’est pas récupérable, contrairement aux jours fériés. Si votre enfant fait sa communion un jour où vous ne travaillez normalement pas, vous n’avez pas droit à un jour de récupération. La liste limitative est consultable sur le site www.fs323.be > CCT > Petit chômage.

4

FONDS SOCIAL

Formation

Quid du lunch? Vous allez suivre une journée complète de formation et vous ne savez pas si vous pourrez trouver quelque chose à manger dans le voisinage? Pas de soucis: le Fonds Social prévoit toujours un lunch durant la pause. La plupart du temps, il s’agit de sandwichs. Vous ne devez pour cela naturellement rien payer. Et réserver n’est pas nécessaire.


Les visages du Fonds Mieke Thysebaert n’est autre que la femme qui veille à ce que la prime de fin d’année se retrouve sur votre compte. Elle s’occupe également de tous les payements à l’ordre du Fonds. “Cela peut aller de l’achat de stylos bille au règlement des contributions ONSS et des prélèvements sur les primes de fin d’année, en passant, par exemple, par le remboursement des membres du personnel qui ont pris part à une formation.” Sa tâche la plus ardue? “S’assurer que tous les revenus sont bien répartis selon les différents piliers du Fonds.”

me La feum a xes prim

Pécule de vacances? Mauvaise adresse

Ceux qui ont des questions sur le payement annuel du pécule de vacances ne doivent pas frapper à la porte du Fonds Social. Quel est alors le bon service à consulter? Il s’agit de l’Office National des Vacances Annuelles. Cette institution publique fédérale de la sécurité sociale vous aidera volontiers.

Infos

http://onva-rjv.fgov.be ou: 02 627 97 60

Semaine de fermeture Le Fonds Social est fermé du lundi 19 au lundi 26 juillet inclus. Il n’y a pas de permanence prévue. Les courriers et emails seront traités le plus rapidement possible la semaine suivante.

Formation longue Rendre la monnaie Les travailleurs qui suivent une formation locale dans l’immobilier auprès de l’EFPME/IFAPME se voient remboursés par le Fonds Social le montant net de la facture. Il s’agit concrètement des formations concernant les agents immobiliers, les experts immobiliers, les promoteurs immobiliers, les gestionnaires immobiliers et les employés administratifs immobiliers. Vous saurez auprès de votre centre de formation local ce que vous devez précisément faire pour être remboursé.

Infos centres de formation locaux EFPME/IFAPME, info@fs323.be, tél 09 371 41 37

BREF

5


Steve on the road Steve Dricot, conseiller sectoriel francophone du FS 323, ne ménage pas sa peine pour porter la bonne parole: “J’ai récemment fait des présentations à des étudiants bachelier en immobilier à Mouscron, à des stagiaires du centre de formation en alternance IFAPME à Villers-le-Bouillet et à des membres du CIB, la fédération professionnelle, à Liège. Je me suis également rendu au Conseil national de l’IPI, l’institut professionnel. Le but est de présenter le Fonds Social à ces différents publics et de leur montrer les avantages que nous leur offrons. Avec les fédérations notamment, le feedback est essentiel et nous permet de faire coïnLe cider notre offre de formation avec leurs besoins.”

k

ac feedb st e

el

essenti

Primes de fin d’année Fiche d’imposition Les ouvriers qui reçoivent une prime de fin d’année de la part du Fonds Social ont reçu durant le printemps une fiche reprenant les montants qu’il faut fournir aux contributions. Vous n’avez pas reçu la fiche 281.10? Vous pouvez alors demander au Fonds Social un duplicata. Vous pouvez ­également imprimer celui-ci à partir du site Internet des Finances, www.myminfin.be.

Infos

Fonds Social, Kortrijksesteenweg 1005, 9000 Gent 09 371 41 37

6

FONDS SOCIAL

Boîte à idées Avez-vous une bonne idée pour inciter encore davantage de visiteurs à faire un tour sur le site Internet du Fonds? Ou des tuyaux pour rendre le site plus convivial? Ou encore un nouveau thème à proposer pour les formations présentées dans ce magazine? Toutes les idées sont les bienvenues via le formulaire de contact présent sur le site Internet, via mail ou via téléphone… info@fs323.be


0

1

Formations dans l’immobilier «nouvelles règles de copropriété»

Copropriété Nouvelles règles

La société familiale Asvedec a été créée par Francois Van Ermen en 1954. Son fils Yves, lui aussi syndic et président de la commission des Administrateurs de Biens de l’IPI, a aussi l’enseignement dans le sang. Il donnera la formation sur la ‘Nouvelle loi sur la copropriété’. “La nouvelle loi, qui a été votée in extremis par le Parlement avant sa dissolution, s’applique à environ 1,2 million d’appartements, ce qui représente un tiers de la population belge”, indique Yves Van Ermen. “Chaque courtier ou syndic a un jour entendu un copropriétaire se plaindre des charges communes trop élevées, d’un autre copropriétaire, des abstentions et votes blancs ou des procurations… La nouvelle loi veut rendre la copropriété plus transparente. Beaucoup de choses ont changé, de la validité des réunions à l’information des acheteurs éventuels, en passant par les obligations grandissantes du syndic. Le courtier est désormais partie prenante dans la vente de la copropriété et il doit donc à ce titre connaître les lignes de force de la nouvelle loi.” Nouvelle loi sur la copropriété: voir page 14

Bâtiments professionnels Moins de risques?

Que faire si vous voulez limiter les risques liés à vos bâtiments professionnels? Mettre en location, vendre ou financer l’immeuble par un leasing immobilier? Le cours de ‘Leasing immobilier’ fait toute la clarté sur cette question. Ce cours est donné par Filip Indigne et Laurent Schinckus: “Si vous achetez ou faites construire un bâtiment professionnel, le leasing immobilier est une technique de financement moderne, douce pour votre budget et fiscalement intéressante. La banque reste bien sûr une importante source

d’information à cet égard, mais si le courtier peut conseiller ses clients à ce sujet, cela peut représenter une valeur ajoutée pour eux.” Ce cours aborde en détails les avantages du système comme la récupération de la TVA, la possibilité de cession, la possibilité de bénéficier de subventions des pouvoirs publics … “Une chose est certaine. Le leasing immobilier est une matière très complexe, comme tout ce qui concerne le secteur immobilier. Mais il offre une flexibilité énorme.” Leasing immobilier : voir page 13 TÉmoins

7


0

2

Analyse de bilan «Un peu de bon sens permet de très bien s’en sortir»

Entreprise en équilibre “Ce n’est pas parce que vous ne faites pas de bénéfices que vous ne gagnez pas d’argent.” À méditer. “En tant que dirigeant d’entreprise ou que collaborateur financier, vous avez intérêt à comprendre les comptes annuels de l’entreprise. Les comptes annuels sont un outil de contrôle qui permet, la plupart du temps, d’évaluer correctement si une entreprise risque de rencontrer des problèmes ou non”, explique le consultant Hans Vanroose, ancien directeur du département crédit au sein d’une banque. “Le cours de base ‘Analyse de bilan’ commence à zéro. Les participants n’ont besoin d’avoir aucune notion préalable en comptabilité. Un peu de bon sens permet de s’en sortir fort bien. Nous approfondissons des notions comme les liquidités, la solvabilité, la rentabilité.

8

FONDS SOCIAL

Le cash-flow reçoit aussi toute l’attention qu’il mérite car c’est l’élément qui permet de jauger si un investisseur a une capacité de remboursement suffisante pour rembourser ses dettes.” Analyse de bilan: voir page 13


0

3

Formations en communication «faire passer le bon message»

Connaissance cruciale Droits de préemption

“Il existe plusieurs sortes de droit de préemption. Et le courtier doit informer ses clients à ce sujet”, comme l’explique le notaire Vandewiele de Bruges. “Lorsqu’un bénéficiaire exerce son droit de préemption, c’est lui qui devient l’acheteur final et pas votre client. Il est donc capital que le client soit au courant. Les informations sur le droit de préemption doivent aussi figurer dans le contrat de vente. On a parfois tendance à l’oublier.” Les cours dispensés par Gilles Carnoy abordent tous les droits de préemption prévus par les décrets. Droit de préemption : voir page 13

Les réclamations des clients communication assertive

Chez qui va-t-on réclamer quand quelque chose ne va pas? Chez le syndic. “Il y a toujours des gens qui réclament”, indique le gérant Tom Van Campenhout. “Toute la question est de savoir comment faire pour faire comprendre au copropriétaire qu’il se trompe sans qu’il le prenne mal. Et quand la réclamation est fondée: comment puis-je aborder le copropriétaire mécontent sans qu’il perde confiance dans le syndic ou le conseil de gérance? Le cours de ‘Communication

assertive’ vous apprend toutes les astuces nécessaires pour gérer ce genre de situation. “Un de mes collaborateurs âgé d’une soixantaine d’années est venu au cours avec moi. A l’issue du cours, il a expliqué qu’il avait manifestement mal communiqué depuis déjà quarante ans…”, explique Tom Van Campenhout en riant. “Tous les syndics devraient suivre ce cours. Vraiment.”

Assertivité : voir page 11 TÉmoins

9


0

4

Formations dans l’immobilier «J’ai nettement amélioré ma façon de travailler»

Un stage dans le stage Formation commerciale de base

Tout comme de nombreux autres diplômés, Cédric Chaudoir peut suivre gratuitement des formations du Fonds Social 323 en tant que nouveau collaborateur. Pour sa dernière année de stage, il a choisi de se tourner vers la formation commerciale de base. Celle-ci se déroule en 5 journées consacrées chacune à un thème, comme par exemple la prospection téléphonique. « C’est une formation très pratique, avec beaucoup d’astuces et de conseils concrets. J’ai nettement amélioré ma façon de travailler depuis. Le fait de pouvoir partager avec les autres étudiants, qui sont parfois des professionnels confirmés avec de nombreuses années d’expérience, est aussi un grand plus. » Formation commerciale de base : voir page 12

10

FONDS SOCIAL

Pattes de mouche? Vive l’ordinateur portable! Rédiger un PV sur le clavier

Rédiger un compte rendu sur un ordinateur portable offre bien des avantages. Si vous aviez des problèmes à relire vos pattes de mouche, ce problème appartient désormais au passé. “Vous pouvez aussi travailler avec des modèles dans lesquels vous encodez préalablement les noms des interlocuteurs, les points de l’ordre du jour de la réunion, la structure,… Cela renforce votre professionalisme par rapport aux clients. Et une fois

que vous maîtrisez la technique, cela vous fait gagner beaucoup de temps”, explique la formatrice Anne Vervier. Mais Anne suit aussi toujours à la lettre un des conseils qu’elle donne à tout le monde: emportez toujours du papier et de quoi écrire comme solution de rechange!

Prendre note avec son portable : voir page 12


communication et développement personnel

agenda

Approche positive du changement Une formation qui apporte des solutions à ceux confrontés aux changements : appréhender le changement avec plus de flexibilité ; avoir une vision plus affinée pour comprendre ce qui se passe au cours du processus de changement et en suivre le déroulement émotionnel. Pour agents immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Françoise Van Vaerenbergh (Vanva Management) Durée : une fois huit heures, de 9h à 17h Où : Nivelles, le mardi 21 septembre Bruxelles, le mardi 5 octobre Liège, le mardi 12 octobre

Communication de base Au cours de cette formation interactive, basée sur des jeux de rôles et des exercices pratiques, vous découvrirez les concepts de base en communication et vous apprendrez à les mettre en pratique dans votre quotidien. Pour concierges et personnel d’entretien Formateur : Isabelle Boey (Vision-Quest) Durée: une fois trois heures, de 13h30 à 16h30 Où : Bruxelles, le jeudi 7 octobre

Time-management Le temps ne peut être épargné, il ne peut être stocké. Nous sommes contraints de le dépenser à raison de 60 secondes par minutes et de 168 heures par semaine. Cette formation vous apprendra à vous gérer vousmême plutôt qu’à gérer votre temps. Pour agents immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Françoise Van Vaerenbergh (Vanva Management) Durée : une fois huit heures, de 9h à 17h Où : Nivelles, le jeudi 16 septembre

Assertivité Vous êtes en contact direct avec les clients et c’est souvent à vous qu’incombe la tâche ingrate d’attacher le grelot, ou d’annoncer des nouvelles carrément mauvaises. Comment faire pour que votre argumentation reste dans les limites du « commercialement acceptable » sans vous attirer les foudres de votre client ? En quoi les règles du jeu changent-elles si la conversation se fait par téléphone ? Toutes ces questions et bien d’autres encore seront traitées lors de ces deux demi-journées. Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Isabelle Boey (Vision-Quest) Durée : une fois six heures, de 9h30 à 16h30 Où : Charleroi, le mardi 21 septembre Namur, le jeudi 23 septembre Bruxelles, le mardi 28 septembre Liège, le jeudi 30 septembre

MBTI

Photos digitales

« Pourquoi suis-je plus proche de certains collaborateurs que d’autres, pourquoi ai-je l’impression de comprendre untel beaucoup plus mieux qu’un autre? » Cette formation apporte des réponses à ces questions et donne des pistes de solutions.

Vos photos de vacances sont réussies, mais vous voulez passer à l’échelon supérieur? Comment prendre de bons clichés? Comment éviter les erreurs classiques? C’est ce que vous apprendrez durant cet atelier de trois jours. En plus de cela vous recevrez des conseils spécifiques pour améliorer vos photos publicitaires ou vos clichés d’expertise.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Françoise Van Vaerenbergh (Vanva Management) Durée : une fois huit heures, de 9h à 17h Où : Nivelles, le lundi 30 août Nivelles, le mardi 14 septembre Nivelles, le jeudi 28 octobre

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Pascal Wibaut Durée : trois fois trois heures, de 9h30 à 12h30 Où : Nivelles, les lundis 11, 18 et 25 octobre Namur, les mardis 12, 19 et 26 octobre Liège, les lundis 29 novembre, 6 et 13 décembre Bruxelles, les vendredis 3, 10 et 17 décembre

AGENDA 11


commercial

informatique

Gestion commerciale du téléphone

Internet en toute sécurité

Comment renseigner une personne alors que le responsable de son dossier n’est pas disponible? Comment gérer au mieux les clients mécontents? Cette formation apporte des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez en la matière. Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Isabelle Boey (Vision-Quest) Durée : une fois six heures, de 9h30 à 16h30 Où : Charleroi, le mardi 12 octobre Namur, le jeudi 14 octobre Bruxelles, le mardi 19 octobre Liège, le mardi 26 octobre

Formation commerciale de base Cette formation commerciale de base a pour but d’améliorer vos aptitudes commerciales personnelles et de vous permettre d’atteindre un niveau de vente inaccessible auparavant. Nous vous aidons grâce à un scénario de vente construit de manière logique et reprenant les éléments importants d’un processus d’achat ou de vente. Pour agents immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Sophie Feltrin (So Essential) Durée : deux fois six heures, de 9h30 à 16h30 Où : Liège, les jeudis 2 et 16 septembre Namur, les jeudis 2 et 16 septembre Bruxelles, les jeudis 7 et 21 octobre Charleroi, les jeudis 7 et 21 octobre

12 FONDS SOCIAL

Internet est devenu pour vous un instrument de travail indispensable? Vous savez dès lors qu’une protection efficace n’est pas un luxe superflu. Cette formation vous apprend à garder à distance les virus et les courriers indésirables. Pour concierges et personnel d’entretien Niveau : débutant Formateur : Bit By Bit Durée : deux fois trois heures, de 13h30 à 16h30 Où : Bruxelles, les jeudis 14 et 21 octobre Liège, les vendredis 15 et 22 octobre

WORD introduction Taper un simple document ou effectuer une mise en page complexe ; définir les feuilles de style, insérer des annotations ou faire des corrections automatiques… Que votre niveau soit débutant ou avancé, Word vous offre mille et une possibilités, qui n’auront plus de secrets pour vous à l’issue de ce cycle de formation. Pour concierges et personnel d’entretien Niveau : débutant Formateur : Bit By Bit Durée : trois fois trois heures, de 9h30 à 12h30 Où : Liège, les vendredis 15, 22 et 29 octobre Bruxelles, les jeudis 18 et 25 novembre et 2 décembre

Excel introduction Ce que Word fait avec les mots, Excel en est capable avec des chiffres. Et bien plus encore. Devenez un as du clavier et facilitez-vous la vie avec les possibilités quasi illimitées d’Excel. Pour concierges et personnel d’entretien Niveau : débutant Formateur : Bit By Bit Durée : trois fois trois heures, de 13h30 à 16h30 Où : Liège, les vendredis 15, 22 et 29 octobre Bruxelles, les jeudis 18 et 25 novembre et 2 décembre

SUR MESURE : ESIMMO Cette formation s’adresse à ceux qui utilisent déjà ESIMMO et qui souhaitent se familiariser avec cette nouvelle version du programme. ESIMMO++ permet à chaque agence d’automatiser entièrement toutes ses tâches administratives et commerciales. Le programme est entièrement paramétrable et s’adresse aussi bien aux agents immobiliers indépendants qu’aux réseaux d’agences désireuses de partager tout ou partie de leur portefeuille de biens. Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Bertrand Delplace (EVOSYS) Durée : Une fois trois heures, de 9h30 à 12h30 Où : Bruxelles, le vendredi 1 octobre

Découverte du PC Vous ne vous êtes jamais servi d’un ordinateur. Nous commençons par le commencement : démarrer l’ordinateur, lancer des programmes, l’utilisation de la souris (ou d’un autre dispositif de pointage), créer des documents, les enregistrer, les classer dans des répertoires et les imprimer. Bien sûr nous réserverons suffisamment de temps pour la découverte de l’Internet et de l’e-mail. Pour concierges et personnel d’entretien Niveau : débutant Formateur : Bit By Bit Durée : deux fois trois heures, de 9h30 à 12h30 Où : Bruxelles, les jeudis 14 et 21 octobre Liège, les vendredis 15 et 22 octobre


agenda

l’immobilier Leasing immobilier Envisagé sous le régime TVA ou sous le régime des droits d’enregistrement, le Leasing immobilier est un mode de financement alternatif de plus en plus populaire, tant auprès des PME que des grandes entreprises. Au travers des opérations de Sale & Lease/Rent Back, il peut être le moyen de dégager des liquidités pour financer de nouveaux investissements, financer des acquisitions ou restructurer des dettes. Découvrez-en tous les aspects lors de cette formation. Pour agents immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Laurent Schinckus (ING LEASE BELGIUM) Durée : une fois trois heures, de 9h30 à 12h30 Où : Bruxelles, le lundi 4 octobre

Cession de fonds de commerce Comment céder son fonds de commerce ? Quels sont les clauses usuelles et les sujets qui doivent particulièrement retenir notre attention ? Sur base d’un examen des clauses d’un contrat, les points importants seront passés en revue (garantie, concurrence, notifications fiscales et sociales, TVA, cession du bail) de même que les solutions alternatives (gérance, location de fonds de commerce). Pour agents immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Gilles Carnoy (Avocat Dewolf et associés) Durée : Une fois trois heures Où : Liège, le vendredi 17 septembre (13h30-16h30) Bruxelles, le jeudi 23 septembre (9h30-12h30)

Analyse de bilan La structure de votre société autorise-t-elle les investissements lourds comme l’achat de biens immobiliers ? La rentabilité est-elle suffisante pour pouvoir rembourser aisément les crédits demandés ? Cette formation vous donne une vue d’ensemble sur le bilan et les résultats d’une entreprise. Par après, vous serez en mesure de mieux comprendre les questions du banquier. Durée : deux fois trois heures Où : Bruxelles: les lundis 11 et 18 octobre (de 9h à 17h) Liège: les lundis 8 et 15 novembre (de 9h à 17h)

Home staging Le Home Staging est né aux USA. C’est une technique de réaménagement d’un espace ou d’un bien immobilier, afin d’en faciliter et d’en accélérer la vente. Mieux présenter le bien, le rendre plus attractif pour un plus large public, voilà l’objectif. Au travers de conseils très concrets et d’exercices pratiques, vous découvrirez toutes les ficelles de cette méthode imparable. Et vos ventes s’en ressentiront ! Pour agents immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Evelyne Gielen (Mètre Carré) Durée : une fois six heures, de 9h30 à16h30 Où : Namur, le mardi 14 septembre Nivelles, le mardi 21 septembre Liège, le mardi 28 septembre Bruxelles, le jeudi 30 septembre

Prendre note avec son portable Vous prenez encore des notes durant les assemblées générales ou les réunions ? Il y a une façon de faire plus efficace ! Grâce à cette formation vous acquérez des techniques pour prendre note directement et rapidement sur votre laptop. Veuillez emporter votre ordinateur portable ! Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Anne Vervier Durée : une fois six heures, de 9h30 à 16h30 Où : Namur, le mardi 28 septembre Nivelles, le jeudi 30 septembre Bruxelles, le jeudi 14 octobre Liège, le vendredi 15 octobre

Droit de préemption Une bonne connaissance de la législation sur le droit de préemption en Wallonie et à Bruxelles est indispensable à tout agent immobilier. Cette formation vous en donne un aperçu ainsi que des différences entre le droit de préemption et les clauses d’inaliénabilité. La possibilité d’invoquer et d’utiliser l’un ou l’autre lors d’un compromis est également abordée. Pour agents immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Gilles Carnoy (Avocat Dewolf et associés) Durée : une fois trois heures Où : Liège, le lundi 11 octobre (13h30-16h30) Bruxelles, le lundi 25 octobre (9h30-12h30)

AGENDA

13


l’immobilier Comparaison des différents régimes locatifs

Entretien d’embauche pour employeurs Réussir un entretien d’embauche, c’est un challenge pour celui qui le passe mais aussi pour celui qui le fait passer. Cette formation vous donne tous les outils pour gérer avec succès les différentes étapes de l’entretien : préparer une « job description », sélectionner les candidatures, acquérir des techniques de questionnement, savoir vendre le poste au candidat tout en mesurant son engagement, faire une synthèse de l’entretien et tirer des conclusions objectives. Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Isabelle Boey (Vision-Quest) Durée : Une fois six heures, de 9h30 à 16h30 Où : Charleroi, le mardi 21 septembre Namur, le jeudi 23 septembre Bruxelles, le mardi 28 septembre Liège, le jeudi 30 septembre

Concierge le métier A qui adresser vos questions en tant que concierge? Quelles limites fixer aux demandes des copropriétaires? Cette série de cours approfondit des sujets tels que la législation, l’étendue de vos tâches, la rémunération, la sécurité… Pour concierges et personnel d’entretien Formateur : Jaques Walckiers (Syndicat National des Propriétaires) Durée : trois fois trois heures Où : Bruxelles, les jeudis 14, 21 et 28 octobre (13h30-16h30)

14

FONDS SOCIAL

Les baux de résidence principale, commerciaux et de droit commun obéissent-ils et sont-ils régis par les mêmes dispositions légales ? La réponse est non. Néanmoins de nombreuses confusions demeurent lorsqu’il faut définir les droits et obligations des locataires et bailleurs en fonction du type de contrat qui les lie ! Cette formation analysera et comparera, de manière pratique, les spécificités de chaque législation afin d’éviter les dangereux amalgames quant aux possibilités de résiliation anticipée, aux augmentations de loyers, aux préavis, au droit de préemption… Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Gilles Tijtgat (Legisconsult) Durée : Une fois trois heures, de 9h00 à 12h00 Où : Nivelles, le vendredi 8 octobre

Nouvelle loi sur la copropriété Cette session d’information éclaire les participants sur les modifications apportées par la nouvelle loi sur la copropriété : quand organiser l’assemblée générale et quid des présences? L’acte de base et son adaptation obligatoire, le règlement des dettes, les obligations du syndic et les applications pratiques, … Pour agents immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Yves Van Ermen (ABSA) Durée: Une fois six heures, de 9h30 à 16h30 Où: Liège, le lundi 6 septembre Bruxelles, le lundi 13 septembre Namur, le lundi 20 septembre

Néerlandais niveau de base Les habitants néerlandophones apprécient qu’on leur adresse la parole dans leur langue, et cela vous ferait sans doute plaisir de pouvoir le faire. Vous ne vous y êtes jamais risqué? Ou vous ne disposez pas des bases qu’il faudrait pour vous jeter à l’eau? N’hésitez pas, prenez le taureau par les cornes et apprenez dès à présent les bases de la conversation en Néerlandais. La première heure de cette formation sera consacrée à un test pour déterminer votre niveau et pour constituer les groupes. Pour concierges et personnel d’entretien Niveau : débutant Formateur : Lerian Nti Durée : cinq fois quatre heures, de 13h30 à 17h30 Où : Bruxelles, les mardis 21, 28 septembre, 5, 12 et 19 octobre

Néerlandais niveau avancé Parler néerlandais c’est bien ; bien parler néerlandais, c’est mieux. Vous avez quelques bases, mais vous ne les trouvez pas assez solides? Voici l’occasion parfaite de les raffermir et de passer à la vitesse supérieure. La première heure de cette formation sera consacrée à un test pour déterminer votre niveau et pour constituer les groupes. Pour concierges et personnel d’entretien Niveau : avancé Formateur : Lerian Nti Durée : cinq fois quatre heures, de 13h30 à 17h30 Où : Bruxelles, les mardis 21, 28 septembre, 5, 12 et 19 octobre


langues

agenda

Français écrire sans fautes A l’ère du SMS, l’orthographe fait parfois figure de parent pauvre de la communication… Mais un texte émaillé de fautes discrédite vite votre propos. Vos correspondants peuvent même être rebutés et vos performances professionnelles s’en ressentir. Au travers de techniques simples et d’exercices vous retrouverez, grâce à cette formation, un niveau d’orthographe satisfaisant. Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Lerian Nti Durée : trois fois quatre heures, de 9h00 à 13h00 Où: Liège, les mercredis 13, 20 et 27 octobre Bruxelles, les mercredis 17, 24 novembre et 1 décembre

Néerlandais Accueil téléphonique Répondre au téléphone dans une langue étrangère est un exercice qui peut s’avérer difficile. Pour offrir le meilleur accueil possible à vos interlocuteurs néerlandophones et les renseigner au mieux en utilisant les mots justes, rien de mieux que cette formation qui vous permettra de passer en revue toutes les expressions et les idiomes nécessaires à une conversation téléphonique sans accroc. Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Lerian Nti Durée: cinq fois quatre heures, de 9h00 à 13h00 Où: Bruxelles, les jeudis 23, 30 septembre, 7, 14 et 21 octobre

Anglais : prospection téléphonique Qui peut aujourd’hui se passer de l’anglais dans une transaction commerciale ? Rien n’est plus désagréable, néanmoins, lorsque vous communiquez avec un client étranger, que de buter sur les mots ou de devoir constamment lui faire répéter ses phrases. Pour améliorer à la fois votre compréhension et votre expression, voici une formation axée sur le difficile exercice de la conversation téléphonique. Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Lerian Nti Durée: cinq fois quatre heures, de 9h00 à 13h00 Où: Bruxelles, les vendredis 24 septembre, 1, 8, 15 et 22 octobre Liège, les vendredis 19, 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre

Anglais niveau de base

Anglais niveau avancé

L’anglais est partout autour de nous. Il est même devenu la langue privilégiée des échanges commerciaux. Vous ne vous y êtes jamais risqué? Ou vous ne disposez pas des bases suffisantes? Jetez vous à l’eau et apprenez dès à présent les bases de la conversation en anglais. La première heure de cette formation sera consacrée à un test pour déterminer votre niveau et pour constituer les groupes.

L’anglais s’entend de plus en plus dans les rues de la Capitale européenne, et il s’avère de plus en plus utile de se débrouiller dans la langue de Shakespeare. Vous avez quelques bases, mais vous ne les trouvez pas assez solides? Voici une formation incontournable pour améliorer votre niveau. La première heure de cette formation sera consacrée à un test pour déterminer votre niveau et pour constituer les groupes.

Pour concierges et personnel d’entretien Niveau : débutant Formateur : Lerian Nti Durée : cinq fois quatre heures, de 13h30 à 17h30 Où : Bruxelles, les lundis 20, 27 septembre, 4, 11 et 18 octobre

Pour concierges et personnel d’entretien Niveau : avancé Formateur : Lerian Nti Durée : cinq fois quatre heures, de 13h30 à 17h30 Où : Bruxelles, les lundis 20, 27 septembre, 4, 11 et 18 octobre AGENDA

15


Vous dites ?

Certificat de performance énergétique

Laine de roche et double vitrage Le certificat de performance énergétique indique les prestations d’une habitation sur le plan énergétique. Le principe est identique dans les trois Régions du pays, à quelques différences près au niveau du calendrier d’entrée en vigueur et de la méthode. Cela fait déjà belle lurette que les appareils électroménagers (fer à repasser, frigo,…) ont leur label énergétique. Il existe aussi un label illustrant la consommation énergétique (et donc les émissions de CO2) des différents modèles de voitures. Le certificat de performance énergétique (CPE) fait la même chose pour les habitations, sur une échelle de 100 à 0. Le score reflète la consommation d’énergie, ce qui veut dire que plus ce score est faible, mieux c’est! Ce certificat indique la quantité d’énergie nécessaire pour l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude, etc. Les principaux critères pris en compte sont la valeur d’isolation, le coefficient énergétique et la ventilation. Le propriétaire doit faire établir le CPE par un expert agréé. Il peut aussi mandater l’agent immobilier pour effectuer cette démarche à sa place. Le certificat est obligatoire (ou le deviendra) pour toute habitation mise en vente ou en location. Il a une durée de validité de dix ans et contient aussi des conseils en

16

Le dernier mot

vue d’améliorer la performance énergétique. Peggy Verzele (CIB): “Grâce à ce certificat, il suffira d’un simple coup d’œil aux candidats acheteurs et locataires pour connaître l’efficacité énergétique d’une habitation. L’impact du CPE n’est pas négligeable pour le secteur immobilier. Plus les coûts énergétiques seront élevés à l’avenir, plus ce facteur pèsera sur le prix de vente ou de location.”

3 Régions, 3 certificats Les trois Régions ont instauré le certificat de performance énergétique à des moments différents ou selon un calendrier spécifique, ou elles sont encore en train d’y travailler. Ce certificat est désormais obligatoire partout en Belgique pour toutes les nouvelles constructions et pour la plupart des projets de transformation. Nous nous limiterons dans cet article aux transactions immobilières de type vente ou location.

Flandre. C’est la Région flamande qui a ouvert le bal. Le CPE (certificat de performance énergétique) y est obligatoire depuis le 1er novembre 2008 pour la vente, et depuis le 1er janvier 2009 pour la location de maisons, appartements et studios. Les chambres d’étudiant avec salle de bain et cuisine individuelle sont également soumises à ce régime, alors que les habitations de vacances n’y sont pas soumises pour autant qu’il s’agisse d’un bail d’une durée inférieure à deux mois. Wallonie. En Région wallonne, la PEB (performance énergétique des bâtiments) est une formalité obligatoire depuis le 1er juin 2010 pour la vente de maisons unifamiliales. Il faudra attendre 2011 pour que ce certificat devienne obligatoire pour la vente d’appartements et de studios ainsi que pour la location de tout type de logement. Bruxelles. En Région de BruxellesCapitale, le certificat PEB s’appliquera à toute transaction immobilière et il devrait devenir obligatoire dans le courant de l’année.

Pour en savoir plus: • Région wallonne: www.energie.wallonie.be • Région de Bruxelles-Capitale: www.ibgebim.be • Région flamande: www.energiesparen.be


page

durée

Tournai

Nivelles

Namur

Mons

Louvain

Liège

Charleroi

Bruxelles

Aperçu des formations

Concierges et personnel d’entretien Communication de base

x

Découverte du PC

x

x

3h.

11

6h.

12

Internet en toute sécurité

x

x

6h.

12

WORD introduction

x

x

9h.

12

Excel introduction

x

x

9h.

12

Néerlandais, niveau de base

x

20h.

14

Néerlandais, niveau avancé

x

20h.

14

Concierge le métier

x

9h.

14

Anglais, niveau de base

x

20h.

15

Anglais, niveau avancé

x

20h.

15

Agents immobiliers, syndics et leur personnel Photos digitales

x

Assertivité

x

x

x

x

x

x

x

9h.

11

6h.

11

Time-management

x

8h.

11

MBTI

x

8h.

11

Approche positive du changement

x

Sur mesure: Esimmo

x

x

x

8h.

11

3h.

12

Gestion commerciale du téléphone

x

x

x

x

6h.

12

Formation commerciale de base

x

x

x

x

12h.

12

Analyse de bilan

x

x

Home Staging

x

x

6h.

13

6h.

13

Droit de préemption

x

x

3h.

13

3h.

13

3h.

13

6h.

13

x

x

Leasing immobilier

x

Cession de fonds de commerce

x

x

Prendre note efficacement avec son (ordinateur) portable

x

x

x

Entretien d'embauche pour employeurs

x

x

x

6h.

14

Nouvelle loi sur la copropriété

x

x

x

6h.

14

3h.

14

12h.

15

20h.

15

20h.

15

x

Comparaison des différents régimes locatifs

x

x

Français, écrire sans fautes

x

Néerlandais: accueil téléphonique

x

Anglais: prospection téléphonique

x

x x

Formation gratuite pour : • tous les travailleurs de la CP 323 • tous les employeurs de la CP 323 à condition qu’au moins un de leurs travailleurs soit inscrit pour une formation

Inscriptions : • via www.fs323.be • formation@fs323.be • par la poste à l’aide du formulaire d’inscription dûment complété

Contact : Fonds Social du Secteur Immobilier, Kortrijksesteenweg 1005, 9000 Gand, tél. 09 371 41 37, fax 09 371 41 38 Pour les employeurs : possibilité d’indemnisation des heures non prestées et de remboursement des frais de déplacement


Venez vite découvrir vos avantages www.fs323.be: pour ceux qui travaillent dans le secteur de l’immobilier, c’est la porte ouverte sur des primes, une pension complémentaire, des formations gratuites et bien plus encore.

JUIN 2010  

JUIN 2010

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you