Investis dans nos communautés, au cœur du changement.
Opéra en 2 actes
Création : le 29 octobre 1787 à Prague
Compositeur : Wolfgang Amadeus Mozart
Librettiste : Lorenzo Da Ponte
Langue : Italien, avec surtitres français et anglais
Durée : 3 h comprenant un entracte de 25 minutes
DON GIOVANNI
JOHN BRANCY
LEPORELLO RUBEN DROLE
DONNA ANNA KIRSTEN LEBLANC
DON OTTAVIO ANTHONY GREGORY
DONNA ELVIRA ANDREA NÚÑEZ
ZERLINA SOPHIE NAUBERT
MASETTO MATTHEW LI
II COMMENDATORE WILLIAM MEINERT
CHEF D’ORCHESTRE
METTEUR EN SCÈNE
KENSHO WATANABE
STEPHEN LAWLESS
CONCEPTEUR DÉCORS OPÉRA DE MONTRÉAL
CONCEPTEUR COSTUMES OPÉRA DE MONTRÉAL
CONCEPTEUR ÉCLAIRAGES THOMAS HASE
CHORÉGRAPHE NOËLLE-ÉMILIE DESBIENS
CHEF DE CHŒUR
PIANISTE-RÉPÉTITRICE
PIANISTE-RÉPÉTITEUR CHŒUR
CLAUDE WEBSTER
ESTHER GONTHIER
PIERRE MCLEAN
Chœur de l’Opéra de Montréal
27, 30 septembre et 2 octobre 2025 à 19h30 et le 5 octobre 2025 à 14h
SALLE WILFRID-PELLETIER, PLACE DES ARTS
Partenaires publics
L’Opéra de Montréal remercie chaleureusement
Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien,
arts de Montréal, la Ville de Montréal et Emploi Québec.
Abonnés à la magie de l’opéra
BMO présente avec fierté cette nouvelle programmation de l’Opéra de Montréal. Nous mettons tout notre cœur au service de l’art lyrique afin d’enchanter toujours plus d’oreilles en cette saison exceptionnelle.
MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL
Alors que se profile le moment de ma retraite, je me joins à vous ce soir pour assister à cette splendide production de Don Giovanni. Cet événement marque l’aboutissement d’une carrière profondément gratifiante dans le monde de l’opéra, jalonnée par dix saisons à la tête de l’Opéra de Montréal. Servir cette institution a été le plus grand honneur de ma vie professionnelle.
Mon départ à la retraite a été soigneusement planifié avec le conseil d’administration, que je tiens à remercier pour son soutien indéfectible tout au long de mon mandat. Je remercie également notre équipe exceptionnelle pour son leadership, son dévouement et pour les nombreuses réalisations qui ont permis à l’opéra d’atteindre de nouveaux sommets, tant sur le plan artistique qu’institutionnel.
Je souhaite exprimer toute ma gratitude envers les communautés qui composent cette merveilleuse compagnie — le public, les artistes et les donateurs — dont l’adhésion à notre mission a contribué à son essor. Votre soutien a rendu cette aventure possible et a été une source d’encouragement pour nous tous, à chaque étape.
Finalement, je tiens à féliciter l’Opéra de Montréal et son conseil d’administration pour la nomination de notre chef de la philanthropie, Jean-Pierre Primiani, au poste de directeur général, qu’il occupera à compter du 1er novembre 2025. Ayant eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec lui durant mon mandat, je suis confiant que la compagnie est entre de très bonnes mains.
Je quitte mon poste avec la conviction que le grand potentiel de l’Opéra de Montréal ne connaît pas de limites. Avec mon partenaire, Marc Poliquin, je me réjouis de continuer à contribuer à cette grande aventure, cette fois comme membre du public.
Avec toute mon affection et ma gratitude : On se voit à l'Opéra!
PATRICK CORRIGAN
Complice de l’Opéra de Montréal
MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUEFAMILLE ZHAO-IONESCU
Intemporel
Depuis sa création à Prague en 1787, Don Giovanni fascine, dérange et séduit à la fois.
Mozart et son librettiste Da Ponte dressent le portrait d’un homme porté par une soif insatiable de conquêtes.
L’opéra, tour à tour comique, sensuel et tragique, nous entraîne dans un univers musical où les airs flamboyants côtoient des pages d’une sensibilité poignante.
Mais qui est ce Don Giovanni qui nous révolte et nous fascine ?
Le personnage nous confronte à nos propres contradictions. Manipulateur, égoïste et destructeur, on assiste à la trajectoire d’un homme prisonnier de ses pulsions et qui provoque sa propre perte. Faut-il voir en lui un symbole d’une liberté sans éthique, ou le reflet d’une société prête à fermer les yeux sur l’abus tant qu’il est masqué par le charme ou le pouvoir ?
Le grand metteur en scène et spécialiste de Mozart, Stephen Lawless, permettra à chacun d’apporter sa réponse.
Bon spectacle !
MICHEL BEAULAC
Chaque jeudi, Sortir vous ouvre les portes de la scène culturelle d’ici, pour renouer avec le frisson de l’art vivant.
En savoir plus
ACTE I
Leporello fait le guet devant la maison du Commendatore, grommelant sur sa vie de serviteur malmené. Soudain, Donna Anna surgit, poursuivant Don Giovanni qui vient de tenter de l’agresser. Son père, Il Commendatore, intervient et provoque Don Giovanni en duel. Le combat est bref, mais fatal : Don Giovanni tue son adversaire. Donna Anna revient accompagnée de son fiancé, Don Ottavio. Elle jure de venger la mort de son père, sans savoir encore que l’assassin n’est autre que Don Giovanni lui-même.
Plus tard, Don Giovanni tente de séduire une mystérieuse femme, Donna Elvira, avant de réaliser qu’il s’agit d’une ancienne conquête. Il la fuit, laissant Leporello lui révéler le carnet qui recense les 2065 femmes séduites par son maître. Donna Elvira promet vengeance.
Pendant ce temps, Don Giovanni interrompt les fiançailles de deux paysans, Zerlina et Masetto. Il tente de séduire Zerlina, mais Donna Elvira arrive à temps pour la sauver. Peu après, Donna Anna et Don Ottavio lui demandent de l’aide pour venger le Commendatore, sans savoir que Don Giovanni est lui-même le coupable. Donna Elvira tente à nouveau de les prévenir. Donna Anna reconnaît la voix de Don Giovanni et comprend alors que c’est lui l’agresseur de la veille. Don Ottavio promet justice.
Don Giovanni, toujours déterminé à séduire, organise une fête au cours de laquelle il compte ajouter d’autres noms à son carnet. Zerlina tente de se réconcilier avec Masetto, mais Don Giovanni réapparaît et cherche à la séduire à nouveau. Durant la fête, Donna Elvira, Donna Anna et Don Ottavio, masqués, arrivent pour révéler la vérité. Don Giovanni tente une nouvelle agression, mais tous l’en empêchent. Pris au piège, il refuse de se repentir et quitte la scène avec arrogance.
Entracte (25 min)
ACTE II
Devant la demeure de Donna Elvira, Don Giovanni et Leporello se querellent. Leporello, lassé des frasques de son maître, menace de partir, mais l’argent finit par le convaincre de rester. Don Giovanni échange alors ses vêtements avec Leporello afin de séduire la camériste de Donna Elvira. Il feint l’amour pour attirer Donna Elvira hors de chez elle, pendant que Leporello, déguisé en son maître, l’emmène.
Don Giovanni chante une sérénade à la camériste, mais Masetto et les villageois arrivent. Déguisé en Leporello, il les trompe et parvient à battre Masetto, que Zerlina vient consoler.
Pendant ce temps, Leporello, toujours sous les traits de Don Giovanni, est confondu avec lui par Donna Elvira, Masetto, Zerlina, Donna Anna et Don Ottavio. Donna Elvira tente de le défendre, mais Leporello finit par révéler sa véritable identité et s’enfuit. Don Ottavio, furieux, fait le serment de se venger.
Dans un cimetière, Don Giovanni se moque des morts et force Leporello à inviter la statue du Commendatore à dîner. À leur grande surprise, la statue accepte l’invitation. Une fois de plus, Don Ottavio demande Donna Anna en mariage, mais elle en repousse l’échéance.
Le soir venu, alors que Don Giovanni dîne, Donna Elvira tente une dernière fois de le sauver. Il se moque d’elle. Peu après, la statue arrive et l’invite à se repentir. Don Giovanni s’obstine et refuse. Il est alors englouti dans les flammes. Ses victimes sont enfin libres.
Par la suite, les autres personnages réfléchissent à la chute de Don Giovanni : c’est le destin de celui qui vit sans conscience ni remords.
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Mozart est l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique occidentale. Né à Salzbourg, il révèle dès son plus jeune âge un talent exceptionnel. Enfant prodige, il compose dès l’âge de cinq ans et se produit dans toute l’Europe aux côtés de sa sœur Nannerl, sous la direction de leur père Leopold.
Installé à Vienne à l’âge adulte, Mozart compose une œuvre riche et variée qui marque profondément le style classique. Il excelle dans tous les genres musicaux : musique de chambre, symphonies, concertos, œuvres religieuses… mais c’est surtout dans l’opéra qu’il atteint une profondeur unique. Ses chefs-d’œuvre lyriques tels que Le nozze di Figaro, Don Giovanni, Così fan tutte ou encore La Flûte enchantée allient maîtrise dramatique, finesse psychologique et génie musical.
Malgré son immense talent, Mozart a connu une vie marquée par l’instabilité financière. Il meurt prématurément à l’âge de 35 ans, laissant inachevé son bouleversant Requiem. Mozart demeure une figure centrale du répertoire classique. Son œuvre continue de fasciner, par sa beauté, son humanité, et sa capacité à émouvoir au-delà des siècles.
LE LIBRETTISTE
Lorenzo Da Ponte est un librettiste italien, célèbre pour sa collaboration avec Wolfgang Amadeus Mozart. Né Emanuele Conegliano à Ceneda (aujourd’hui Vittorio Veneto), il se convertit au catholicisme avec sa famille et adopte le nom de Da Ponte.
Après des études de lettres et de théologie, il devient professeur, prêtre, puis poète officiel à la cour de Vienne. C’est là qu’il rencontre Mozart, avec qui il forme un duo artistique d’exception. Ensemble, ils créent trois chefs-d’œuvre de l’opéra : Le nozze di Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Così fan tutte (1790). Les livrets de Da Ponte, inspirés notamment de Beaumarchais, Molière et Goldoni, se distinguent par leur vivacité, leur finesse psychologique et leur sens du théâtre.
(1749–1838)
Après la mort de l’empereur Joseph II, Da Ponte quitte Vienne. Il vit ensuite à Londres, puis émigre aux États-Unis, où il enseigne la littérature italienne à l’université Columbia, à New York, devenant le premier professeur de langue italienne du pays.
Homme cultivé, cosmopolite et audacieux, Lorenzo Da Ponte a profondément marqué l’histoire de l’opéra. Son œuvre reste un modèle de livret d’opéra classique, mêlant humour, émotion et intelligence dramatique.
LORENZO DA PONTE
LES ARTISTES
Baryton ÉTATS-UNIS
JOHN BRANCY
DON GIOVANNI
Le baryton lauréat d’un Grammy Award, John Brancy, a été salué par OperaWire pour son « ton fascinant » et par The Financial Times comme étant « remarquable ». Lors de la saison 2025–26, il fera son retour à l’Opéra de Montréal dans le rôle-titre de Don Giovanni, reprendra Picture a Day Like This de George Benjamin au Teatro di San Carlo, interprétera le Requiem de Brahms avec La Seine Musicale et l’Orchestre Insula, et fera ses débuts dans le rôle du Comte Almaviva dans Le nozze di Figaro à l’Opéra national du Rhin.
En 2022, John Brancy a interprété le rôle de Franz Wolff-Metternich pour la création mondiale La beauté du monde, à l’Opéra de Montréal. Lors de la saison 2024–25, il a fait ses débuts à l’Opéra-Comique, à l’Opéra national du Rhin et au Théâtre de la Ville de Luxembourg. Il est retourné au Bayerische Staatsoper dans Lady Magnesia de Weinberg, a fait ses débuts en tant que Marcello dans La bohème à l’Opéra de Montréal et a chanté en tant que soliste dans Carmina Burana avec l’Orchestre de Cleveland. Dernière présence à l'ODM: La bohème (2025)
Baryton SUISSE
RUBEN DROLE
LEPORELLO
Ruben Drole, né en 1980 en Suisse de parents espagnol et slovène, est un baryton d’opéra reconnu. Il a étudié à la Musikhochschule de Zurich auprès de Jane ThornerMengedoht et a remporté plusieurs concours de chant pendant ses études. Avant d’obtenir son diplôme avec distinction, il a intégré l’International Opera Studio de Zurich et est devenu soliste à l’Opéra de Zurich dès la saison 2005-06. Il y a rapidement interprété des rôles majeurs tels que Papageno, Guglielmo et Figaro, sous la direction de chefs renommés comme Nikolaus Harnoncourt et Franz WelserMöst. Il s’est produit internationalement avec des ensembles tels que le Concentus Musicus et le Cleveland Orchestra, dans des villes comme Paris, Francfort et Vienne. Il a participé à des festivals à Aix-en-Provence, Salzbourg, Spoleto (USA) et Styriarte Graz. Il a également enregistré pour Deutsche Grammophon. Ruben Drole a reçu des prix culturels de la Fondation Pro Europa et de la Fondation Carl-Heinrich-Ernst. Première présence à l'ODM
KIRSTEN LEBLANC
Décrite comme une « révélation vocale majeure » (Le Devoir), la soprano Kirsten LeBlanc se fait rapidement remarquer pour sa voix riche et puissante ainsi que pour sa présence scénique captivante. Parmi ses faits marquants récents figurent ses débuts sur la scène principale de la Canadian Opera Company, dans le rôle-titre de La reinegarçon de Bilodeau-Bouchard, ainsi qu'à Calgary Opera dans le rôle de Lauretta dans Gianni Schicchi de Puccini.
Parmi ses autres engagements récents, citons le rôle d’Ines dans Il Trovatore de Verdi avec l’Opéra de Montréal, ses débuts dans le rôle de Roselinde dans Die Fledermaus de Strauss avec le Toronto Operetta Theatre, ainsi que son interprétation de la Symphonie n°2 de Mahler au Roy Thomson Hall de Toronto.
Ancienne membre du prestigieux Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Kirsten LeBlanc y est retournée pour des productions telles que Ainadamar de Golijov (Margarita Xirgu, doublure), ainsi que pour les créations mondiales de La beauté du monde (Esther, doublure) et La reine-garçon (Christine, Reine de Suède). En 202324, Kirsten a également rejoint la Canadian Opera Company pour doubler le rôle de Leonore dans Fidelio de Beethoven, mis en scène par Matthew Ozawa. Dernière présence à l'ODM: Il Trovatore (2022) Ancienne membre de l'Atelier lyrique
La participation de Kirsten LeBlanc bénéficie d’un parrainage artistique de Leonard Sanders Family Foundation.
DONNA ANNA
ANTHONY GREGORY
DON OTTAVIO
Salué par The Sunday Times comme « le ténor mozartien à suivre », Anthony Gregory est reconnu pour la luminosité de son timbre, sa musicalité expressive et sa présence scénique captivante. Ancien artiste du programme Jerwood Young Artist à Glyndebourne et diplômé du National Opera Studio ainsi que du Royal College of Music, il a remporté en 2015 le prix WhatsOnStage Breakthrough Artist Award grâce à son interprétation très remarquée de Peter Quint dans The Turn of the Screw.
Depuis, il s’est produit sur les scènes des plus grandes maisons d’opéra, notamment le Royal Opera House, l’Opernhaus Zürich, le Staatsoper Hamburg, le Teatro Real et Glyndebourne. Parmi ses engagements récents et à venir figurent Don Ottavio à l’Opéra de Montréal, Grimoaldo (Rodelinda) au Santa Fe Opera, et Glaucus à l’Opernhaus Zürich.
Très demandé en concert, Anthony Gregory a chanté avec des ensembles tels que l’Irish Baroque Orchestra, Les Arts Florissants et le London Philharmonic. Son répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine, et il continue de se forger une brillante carrière internationale. Il est représenté dans le monde entier par MWA Management. Première présence à l'ODM
ANDREA NÚÑEZ
DONNA ELVIRA
Saluée pour son « éclat aveuglant », la soprano Andrea Núñez s'impose comme une artiste polyvalente. Récemment, Andrea a fait ses débuts dans plusieurs rôles et compagnies, notamment Susanna dans Le nozze di Figaro de Mozart (Opéra de Montréal), Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart (Edmonton Opera) et Elvira dans Ernani de Verdi (Voicebox : Opera in Concert). La saison dernière, elle est revenue au Pacific Opera Victoria pour Le Petit Prince (Water) de Portman, et à l'Opéra de Montréal pour La bohème (Musetta) de Puccini. Parmi ses précédents rôles marquants, citons Frasquita dans Carmen de Bizet (Pacific Opera Victoria) et son retour au Toronto Operetta Theatre pour Adele dans Die Fledermaus, où elle a été saluée pour sa « brillante colorature » (BarczaBlog), ainsi que Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod (Opéra du Royaume) et Violetta dans La traviata de Verdi (Brott Opera). En résidence au National Sawdust, elle a collaboré avec le librettiste Royce Vavrek et la compositrice Vivian Fung sur un cycle de chansons centrées sur son identité et ses expériences en tant que Canadienne multiraciale. Dernière présence à l'ODM: La bohème (2025) Ancienne membre de l'Atelier lyrique
Soprano
SOPHIE NAUBERT
ZERLINA
Sophie Naubert, soprano lyrique colorature, séduit par sa présence scénique expressive, son agilité éblouissante et son audace artistique. Après des débuts européens remarqués en Allemagne—où Lübecker Nachrichten soulignait qu’elle « possède tout pour une carrière internationale »—elle rejoindra le Theater Lübeck en 2025–26 pour incarner Cunegonde (Candide), Olympia (Les contes d’Hoffmann) et Poppea (L’incoronazione di Poppea).
Elle s’est produite au Konzerthaus de Berlin, à l’Opéra de Montréal et au Théâtre St-Denis, aux côtés de l’Orchestre Métropolitain sous Yannick Nézet-Séguin, des Ambassadeurs – La Grande Écurie et d’Arion Orchestre Baroque. Elle a interprété Semele, Euridice, Le feu, Adina, ainsi que des créations comme Fibi (L’homme qui rit) et Bateau (Le phare).
Lauréate du Metropolitan Opera Laffont Competition (St. Louis District, 2024) et de prix de l’OSM et de la Fondation George London, elle enregistre pour ATMA Classique, dont les Mélodies de Massenet et un album solo Handel/Purcell avec Arion. Dernière présence à l'ODM: Le phare (2025) Ancienne membre de l'Atelier lyrique
LES ARTISTES
MATTHEW LI
MASETTO
Décrit comme possédant « une présence scénique vibrante et une voix riche et imposante » (La Scena Musicale), le basse Matthew Li est un ancien membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Il a interprété des rôles majeurs tels que Leporello, Masetto et Il Commendatore dans Don Giovanni, Don Basilio dans Il barbiere di Siviglia, Dulcamara dans L’elisir d’amore, Sénèque dans L’incoronazione di Poppea, Polyphème dans Acis and Galatea, Sarastro dans Die Zauberflöte, et Colline dans La Bohème. À l’oratorio, on a pu l’entendre dans Die Schöpfung de Haydn, le Messiah de Haendel, le Stabat Mater de Dvořák et le Requiem de Mozart. Passionné par la création contemporaine, il a créé le rôle principal de Xon Pon dans l’opéra Chinatown (2022) d’Alice Ping Yee Ho et Madeleine Thien, acclamé lors de sa création à City Opera Vancouver. En 2025-26, il fera son retour à l’Opéra de Montréal en Masetto (Don Giovanni), et ses débuts avec le Pacific Opera Victoria (Tosca), le Chœur Philharmonique (Turandot), et la Société chorale d’Ottawa (Die Schöpfung). Sciarrone dans Tosca, avec le Chœur Philharmonique et le Chœur des Mélomanes dans le rôle d’un Mandarin dans Turandot, ainsi qu’avec la Société chorale d’Ottawa, où il interprétera les rôles de Raphaël et Adam dans Die Schöpfung de Haydn. Dernière présence à l'ODM: Hamlet (2024) Ancien membre de l'Atelier lyrique
Basse ÉTATS-UNIS
WILLIAM MEINERT
Loué pour sa « basse riche et vibrante » (Opera Today), William Meinert se produit en 2025-26 à l’Opéra de Montréal dans le rôle du Commendatore de Don Giovanni et au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg dans Idomeneo (La voce di Nettuno). À Bühnen Bern, il incarne cette saison Oroveso dans Norma (version de concert), Geronte dans Manon Lescaut, Antonio dans Le nozze di Figaro, Il padre guardiano dans La forza del destino et Herold dans la création mondiale de L’Agamennone de Salvatore Sciarrino.
Lors de la saison 2024-25, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera dans Tosca (le geôlier) et s’est distingué pour ses premiers rôles à Bern : Gremin (Eugene Onegin), Sparafucile (Rigoletto), Sarastro (Die Zauberflöte) et Brundibár.
Ancien membre du Jeune Ensemble du Grand Théâtre de Genève, il y a interprété notamment Lord Rochefort (Anna Bolena) et Antinoo (Il ritorno di Ulisse in patria), rôle repris ensuite en concert avec Europa Galante en Espagne. Première présence à l'ODM
ÉTATS-UNIS
KENSHO WATANABE
CHEF D’ORCHESTRE
Salué pour son « toucher de Midas » (OperaWire, 2024), Kensho Watanabe est reconnu pour son leadership collaboratif et ses performances intelligemment conçues. La saison 2025-26 marquera ses débuts au Houston Grand Opera avec Silent Night de Kevin Puts, Don Giovanni à l'Opéra de Montréal, et des concerts symphoniques avec des orchestres tels que le National Symphony Orchestra of Ireland, l'Orchestre Métropolitain et ses débuts avec le Florida Orchestra pour diriger la 5e Symphonie de Prokofiev.
Parmi ses récents faits d'armes figurent des retours au Metropolitan Opera (La bohème, Champion, The Hours), à l'Opéra de Détroit (Madame Butterfly), et ses débuts au Suntory Hall avec le Tokyo Philharmonic Orchestra. Il a dirigé des ensembles de renommée mondiale comme l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre de Minnesota et l'Orchestre philharmonique de Calgary.
Kensho Watanabe a également fait ses débuts avec le London Philharmonic, le Scottish Chamber Orchestra et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, entre autres. Basé à Paris, il a été le premier boursier en direction musicale au Curtis Institute of Music et détient une maîtrise en musique de Yale. Dernière présence à l'ODM: Elektra (2016)
LES ARTISTES
STEPHEN LAWLESS
METTEUR EN SCÈNE
Stephen Lawless est un metteur en scène d'opéra britannique reconnu pour sa carrière internationale. Directeur de production du Glyndebourne Touring Opera de 1986 à 1991, il y signe une remarquable Mort à Venise, captée par la BBC et reprise au Festival de Glyndebourne en 1992. Il a marqué l’histoire en mettant en scène Boris Godounov pour l’Opéra Kirov, lors de la première retransmission en direct d’un opéra soviétique au Royaume-Uni. Il a collaboré avec de nombreuses maisons prestigieuses : le Metropolitan Opera de New York, le Staatsoper de Vienne, l’Opéra de San Francisco, le Lyric Opera de Chicago, le Theater an der Wien, La Fenice à Venise ou encore l’Opéra de Santa Fe. Son répertoire est vaste, allant de Falstaff à Salomé, en passant par Die Fledermaus et Maria Stuarda. Il poursuit son activité avec des projets à Barcelone, Toronto, San Francisco et en Écosse. Dernière présence à l'ODM: Les noces de Figaro (2023)
LES CONCEPTEURS
THOMAS HASE
CONCEPTEUR ÉCLAIRAGES
Thomas Hase a marqué la scène internationale par sa présence sur des scènes prestigieuses, dont Broadway à New York, où il a participé à Company, récompensé par un Tony Award de la meilleure reprise. Il a également signé des créations pour le New York City Opera et le BAM Next Wave Festival. À l'international, il a collaboré avec des institutions majeures telles que l'Opéra d'État de Vienne, l'Opéra d'État de Bavière, et la Deutsche Oper am Rhein. Ses productions ont également illuminé des théâtres de Londres (Barbican, Sadler’s Wells), Dublin (Abbey Theatre, Riverdance), ainsi que ceux de Göteborg et Malmö en Suède, et de nombreux opéras nationaux à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie et la Colombie. Il a aussi travaillé avec des festivals de renom comme Luminato à Toronto, et ceux de Singapour et Tokyo. Son travail, toujours innovant, est salué sur les scènes mondiales. Dernière présence à l'ODM: Les noces de Figaro (2023)
NOËLLE-ÉMILIE DESBIENS
CHORÉGRAPHE
Formée d’abord en ballet classique dès l’âge de cinq ans, Noëlle-Émilie Desbiens a rapidement élargi sa pratique à divers styles de danse avant de compléter une formation en théâtre musical où elle a approfondi le chant, la danse et le jeu. Forte d’une carrière artistique polyvalente, elle s’est produite sur plusieurs scènes, notamment à l’Opéra du Caire, à la télévision et dans de nombreux spectacles au Québec. Depuis 2009, elle collabore régulièrement avec l’Opéra de Montréal, où elle met à profit son expertise comme chorégraphe, répétitrice, assistante à la mise en scène et consultante. Elle contribue également à des productions de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal et des Jeunesses Musicales du Canada, partageant avec passion son sens artistique et son regard chorégraphique. Dernière présence à l'ODM: La Traviata (2024)
EN RÉPÉTITIONS
CLAUDE WEBSTER
CHEF DE CHOEUR
Claude Webster travaille depuis 30 ans autant à l’Opéra de Montréal que sur la scène internationale. Depuis 2007, il occupe le poste de chef des chœurs de l’Opéra de Montréal. Précédemment, il a été le chef de chant principal à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pendant 20 ans. Il est aussi coach professionnel certifié et accrédité PCC pour ICF en plus de détenir un certificat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Depuis une quinzaine d’années, il met ses connaissances et son expertise au service des musiciens. Il donne régulièrement des formations et des conférences sur la gestion de stress et la préparation mentale à la performance autant ici qu’à l’étranger. Il a d’ailleurs publié un livre aux Éditions de l’Homme « Atteindre sa zone d’excellence » basé sur ses formations. Son dernier livre « The Performance Handbook For Musicians, Singers And Performers » est maintenant disponible. Dernière présence à l'ODM: La bohème (2025)
ESTHER GONTHIER
PIANISTE-RÉPÉTITRICE
Esther Gonthier occupe une place de choix dans le monde de l’art vocal québécois. Elle travaille régulièrement à l’Opéra de Montréal, à l’Orchestre symphonique de Montréal et à l’Orchestre Métropolitain en tant que pianiste-répétitrice, maître de chant ou assistante au chef d’orchestre. Elle travaille également auprès des étudiants en chant de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, de même qu’à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal où elle partage avec joie son expérience auprès des jeunes. Dernière présence à l'ODM: Hamlet (2024)
PIERRE MCLEAN
PIANISTE-RÉPÉTITEUR (CHŒUR)
Pierre McLean est un pianiste accompli et coach vocal titulaire d’une maîtrise en interprétation pianistique de l’Université de Montréal. Il a poursuivi des études avancées en France, en Italie et en Allemagne, et a participé à des programmes prestigieux au Banff Centre for the Arts et au Tanglewood Music Centre. Après sa formation, il a effectué un stage en tant que coach vocal à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, puis a rejoint les facultés de musique de l’Université de Montréal et de la Schulich School of Music de l’Université McGill. Pierre est très apprécié des chanteurs et chefs de chœurs, se produisant régulièrement à travers le Québec et à l’international. Il collabore fréquemment en tant que pianiste avec l'Orchestre symphonique de Montréal et les chœurs de l'Opéra de Montréal. En 2024, il a été le pianiste collaborateur officiel du Canadian National Youth Choir lors de leur tournée au Québec et de l’Académie d’été de chant choral de Montréal. Son travail figure sur le dernier enregistrement de Karina Gauvin, Marie Hubert, nominé aux prix Juno. Dernière présence à l'ODM: La bohème (2025)
Votre idée de ce que vous souhaitez être prend vie ici
La communauté philanthropique
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les donatrices et tous les donateurs qui soutiennent l'Opéra de Montréal avec passion et générosité.
CERCLE DU DIRECTEUR
5 000 000 $ +
Le Fonds OVI, Fondation de la famille
Zhao-Ionescu*
1 000 000 $ +
Power Corporation du Canada
Mrs. Vanda Treiser et à la mémoire de M. Benjamin Treiser*
250 000 $ +
Azrieli Foundation*
René Branchaud*
Andre Ferraro*
100 000 $ +
Sigrid & Gilles Chatel*
Hydro-Québec
Dr François Loubert*
RBC Foundation
Ruth & David Steinberg Family Foundation*
Elizabeth Wirth
50 000 $ +
Fondation Sandra et Alain Bouchard
Andrée Boucher et Louis Georges Ste-Marie
CGI
Fondation J.A. DeSève
Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d'opéra canadiens
Tony & Betty Infilise Family Foundation
Carolyn & Richard J. Renaud
Louise Roy O.C., O.Q.
Joan Vogelesang & Fred Heese †*
25 000 $ +
Famille Andrea Alacchi*
Naomi & Eric Bissell
Normand Cardella*
Fondation Famille Carré-Tremblay
Antoine Chagnon et Antonio Vieira*
Francoise P. Chagnon VOCALEX INC.
Famille Dupont*
Ossama el Naggar
Me Bruno-Étienne Duguay
Fondation Stéfane Foumy
Joyce Fung, in memory of Theodore Fung*
Claude Leblanc*
Cette liste reconnaît les généreux membres de notre communauté qui ont fait des dons entre le 1er septembre 2024 et le 4 septembre 2025.
*Promesse de don pluriannuelle
Francois Leclair et John Farrell
The Lloyd Carr-Harris Foundation
Fondation Marie-Christine Tremblay et Jacques Marchand
Isabelle Murray & Dominic Chalifoux*
Le Square Phillips Hôtel & Suites*
Québecor inc.
Nestor Hugo Valencia
Vickie Vouloumanos
Sue & Soren Wehner*
Colleen & Mirko Wicha
Dre Nathalie Zan*
15 000 $ +
The Adair Family Foundation
Patrick Corrigan et Marc Poliquin
Marie-Hélène Fox*
The Morris & Rosalind Goodman Family Foundation
Carlos Idarraga
Marcia McKenzie
Jean-François Painchaud
Monique Roy
TD Canada Trust
Lillian Vineberg-Goodman
Vogelesang Dancik Family
Alysia Yip-Hoi Martin & Paul W. Martin
10 000 $ +
Felicia and Arnold Aaron Foundation
American Iron & Metal Fondation Famille Bertrand
Clear Skies Foundation Fonds Cogeco
Lise Laberge et Daniel Labrecque
Fondation Famille Lavigne
Fondation Famille Lupien
Marcia McKenzie
Stella Gignac et Patrick Ouellet Patrimonica
Mike & Valeria Rosenbloom Foundation
Mike James Ross
Leonard Sanders Family Foundation
Nadia & David Sela
Leslie Silver & Laurent Ferreira
CERCLE DES AMBASSADEURS
5 000 $ +
Antje Bettin, en l'honneur de Chantal Lambert
R. Boisvert & A. Imamedjian
Isabelle Brassard et Claude Rivard
Isabelle Westwick et
François Carrier
Fondation Pierre Desmarais
Belvédère
Fondation Famille Laoué Cerceau
Jean-Pierre Le Clerc et Mario Ménard
Sylvie Samson & Guillaume Marion
Sylvie Marois
Eunice Mayers
Patrick Menda
Robert Nadeau
Marc-André Nantais
Ronald Ouellette
Thérèse & Peter Primiani
Dr. W. Mark Roberts & Roula Drossis
Jane M. Skoryna
Solutions Heptaèdre
Merle† & Bernard Stotland
Tourisme Montréal
Deborah et Robert Trudeau
Daniel Turp
Christopher Winn
Anonyme (2)
3 000 $ +
Lucille Beauchemin
Claudette Belliveau
Louis Bouchard
Alain Desmeules
Jill de Villafranca & Dr. David Kostiuk
Jean Duclos et Isabelle Beaudin
Marina Gusti
Marjory Jolicoeur Inc.
Nathalie Labrecque
Hubert Lemelin et Michel Larose
Stéphane L'Espérance et Carmen Hernandez
Dr. Jacqueline McClaran & Dr. Jonathan Meakins
Vincent Picard-Dufresne & Amélie Michaud
Jean-Pierre Primiani et Christine Paulino
Emmelle & Alvin Segal
Robert Thibaudeau
Famille Vossos
1 200 $ +
Louise Ahdoot
Philippe Alcouffe
Munirah Amra
Raymond Bachand et Micheline Brazeau
Carole & Myer Bick
Danielle Blouin
Pierre-Yves Boivin
Mathieu Bouchard
Yves Boulanger
Me Luc Bourbonnais
Fondation Pierre R. Brosseau
Jonathan Brotto
André Canakis
Francyne Anne Charbonneau
Jean Charbonneau Toxicologue Inc.
Jacques L. Charuest
Dr J.P. Chiasson, MD, F.A.S.A.M.
Dr Richard Cloutier
Richard de Blois
Pascal de Guise
Isabelle Demers - idmrs
James Dorff et Laurent Thibault
Michel Drapeau
Fondation Martineau Drapeau
David Essiambre CPA
Dana Even & Antonella Pagano, thanks to Vanda Trieser
Lucy Fellowes
Pierre Filiatrault et Lucie Gauthier
Stephen James Fogarty & Christine Fogarty
Claire Fournelle
Antoine Gervais, à la mémoire de
Raymond Gervais
Mouna et Elias Ghannoum
Émile Ghattas et Mona Latif-Ghattas †
Julius H. Grey et
Lynne-Marie Casgrain
Philippe Harvey Designer
Fondation Sibylla Hesse
Michel Hogue et
Richard Raymond
Linda Houle
Peter Hunt
Louise Joly & Catherine
Mirchandani
Calvin Kalman & Marilyn Cooperman
Constantine Kyres
Denise Lambert
Diane Lanctôt
Joanie Lapalme, Alexandre McCormack et Beth McCormack
Raymonde Lavoie
Christiane LeBlanc
Martin Lépine
La communauté philanthropique (suite)
Thomas Leslie, MMM, CD
Dr André Levasseur
Kejun Liang, in honour of Frédéric Antoun
The Irving Ludmer Family Foundation
Richard Margison & Valerie Kuinka
Maria Morse MBA, CPA et Martin Roberge
Amin Noorani
Famille Pierre Provencher
Ginette Quintal
Dr. Elsa Quiros-Calinoiu
Louis Racine et Marie Christine Torchio
Pierrette Rayle
Drs. Alexandra & Mark Reich
Évangéline Richard
Lesley & Mark Robinson
Catherine Rowe & John Di Gironimo
Yolanda Sabetta Succession
Henriot M. Sabourin et Pierrette Couture
Dr. Jinder Sall
Bernard St-Pierre-Marcotte et Francine Ouellette
Karim Talaat
Ruth et Tony Terenzi
Marie-José Verreault
Diana C. Wall
Martin Watier
Dre Marie Youssef
Linda & Joe Zalter
Anonyme (3)
AMIS DE L'OPÉRA
DIRECTEUR
600 $ +
Jocelyne Antille
Howard Bergman et Colette Pilon
Peter & Anthi Chiotis
Julie Choquet
Maryse Chynchuck
Berney Creighton
À la mémoire d'Hélène Dagenais (3)
Sandro D'Annibale
Charles Draimin
Bernd & Margaret Filzer
Mona Golfman
Jocelyne Langevin
George E. Lovick
Camille Malouf
René Marineau
Allan Marr
Eric & Jane Molson
Famille Morisset Noppen
Salvatore Nicastro
Mariella Pandolfi
Jennifer Paquet
David Paulhus
SDBL Administration et Comptabilité inc.
Fondation St-Germain Kavanagh
Tamara Zakon
300 $ +
Levon & Ana Afeyan
Carole Beaulieu
Paul Benoit
Dr François Bertrand, Mdcm, Inc.
Denise Bourgeois
Michelle et Guy Bouthillier
Anjali Caillat
Glenn Castanheira
Moy Fong Chen
Linda Cochrane
Dre Michelle Comeau
Fonds Micheline et Pierre L. Comtois
Jean-Pierre Deschamps
Jan De Smet et Suzanne Venne
In memory of Jacqueline Ducas
Hélène-Louise Dupont Élie
Denis Faucher
Léopold Ferron
Faustine Fournier
Jacques Gagnon
Thérèse Gagnon Giasson
Laurence Green
Nathalie Ishak
Vincent Jean-François
Louise Julien
Gordana Jovanovich & Charles Kaplan
Berthe Kossak
Mario Lafond
Gilles Lanctôt
Jean-Charles Le Brun et Normand-G. Robert
Audrey Le Cour
Andrée Noël
Jean-Pierre Paradis
Marie-Soleil Pichette
Denise Pilote
John Bossange & Lynne Poteau
Hélène Rochon
Bahjat Salem, à la nourriture de l'âme
Simon et Mathilde Tinawi
Enrique Torrealba
Anna-Maria Tsanaclis
Anonyme (10)
120 $ +
Joseph Allam
Karyn Allen
Valentin Bachelier
Alexandre Barradas
Paul Barré
André Beauchamp
Michel et Margy Beaulne
Robert Belanger
Linda Beloin
À la mémoire de Jean-Guy Benoit
Francesco Biondi Morra Di Belforte
Élaine Bissonnette
À la mémoire de Normand Blais
Eileen & Herb Borsuk
Claude Briand
Michel Brisson
Susan Brown
Mary Beth Campbell
Nicole Campeau
Louise Cantin
Mariette Cardinal
Gregoire Cavalli
Simone Chevalier
Elena Chirokova
Florina Clatisteanu
Sylvain Collette
Teodor Gabriel Crainic
Marc-Antoine D'Aragon
Danielle Daveluy
Ute & Michael Davis
France De Garie
Francine Deschamps
Micheline Desgagné
Colette Desrochers
Luc Doray
Renaud Drolet
Vladimir DT
À la mémoire de Catherine Duong
Jacques Dussault
Janice Fetsch
Francesca & Michele Fiorilli
Marie-Fabienne Fortin
Josée Fournier
John Galaty
Laurent Garel
Denis Gauveau
Magella Girard
Amy Grainger
Eren Halil
Brigtitte Lalande et Robert Hamelin
Peter D. Hannen
Irena Iwanyckij
Marc Joanis
Thomas Kelly
Aline Kutan
Jean-Baptiste Lacoste
Pierre Lajoie
Brigitte Lalande
Diane Lampron et Marc Beaudoin
Claude Laneuville
Julie Laurence
Marie-Claire Lavigueur
Christina Lazarova
Marie-Claude Le Clair
Katerie Leclerc
Francis Lecomte
Sylvia L'Écuyer
Jacques Leroux
Sylvie Levesque
Jacob T. Levy & Shelley Clark
Maxime Loisel
Robert Lorange
Lucie Malenfant
Serge Marceau
Simon Martin
Murielle Matteau et Daniel Ladouceur, à la mémoire de Jacqueline Ducas (1931-2024)
Pamela McGovern
Scott Mckay
Joseph Mereb
Serge Meunier
Jocelyne Morin
Linna Muller-Wille
Lourdes Olguin Zuniga et Vladimir
Humberto Perez Zavala
Alain Orvoine
P.K. Pal
À la mémoire de Claire Parenteau
Abbott
Monique Pauzé
Michel Perrault et Joanne Bazinet
Lise Pierre Pierre
Suzanne Plamondon
François Poirier
Jason Poirier Lavoie
Serge Poisson-de-Haro
Nicole Blanchet, pour les 25 dernières années d'abonnée
Jean-Pierre Racette
K. Rice & R. Fréchette
Marc-André Roberge
Renée & Joseph Rouleau†
Yves Roy
Richard Sabbagh
Marianne Schlegel
Hugo Sierra
V. Sirois
Patricia Spry
Raymonde St-Pierre
Jean Taillefer
Zivojin Tanich
Richard Tremblay
Suzanne Vadboncoeur
Marc Vézina
Susan Vincelli
Christine Vozoris
Nan & Jack Wiseman
Gerald Zion
Anonyme (28)
Raymonde Lavoie
Donner pour le plaisir
Toute sa vie, Raymonde Lavoie a créé. Des publicités, des campagnes, des stratégies marketing… Aujourd’hui et à travers l’opéra, elle continue d’alimenter son besoin viscéral de création et de beauté. Découvrez le portrait d’une donatrice passionnée, qui a choisi le legs testamentaire pour que tout le plaisir qu’elle a eu à l’opéra perdure dans le futur.
Depuis plusieurs années déjà, l’Opéra de Montréal a la chance de pouvoir compter sur Raymonde Lavoie pour soutenir ses projets et ambitions. La voie douce et le ton espiègle, Raymonde est un esprit libre qui a fait de la création le fil conducteur d’une vie passionnée et passionnante. Dans sa carrière d’abord, puisqu’elle a longtemps travaillé dans la publicité et le marketing, à titre de créatrice, puis de stratège.
Dans sa vie personnelle aussi, Raymonde privilégie l’art et la culture. Grande lectrice, mélomane, amatrice de mode, elle suit chaque semaine les classes de ballet d’Andreï Uvarov, professeur issu de l’école du Mariinsky. « Comme Pierre Vachon le fait avant chaque opéra, ce professeur prend le temps de nous raconter l’histoire du ballet pour nous faire rentrer dans cet univers. À partir de là, tout est possible, à tous les âges! »
Concert d'ouverture de l'Atelier lyrique à la Salle Bourgie (Brent Calis 2021)
Portrait d'une philanthrope
L’opéra, une expérience du temps présent
Pour Raymonde, l’opéra est la quintessence de tout ce qu’elle aime : la musique, l’intelligence, le mouvement. « Tout ce qui vaut la peine d’être vécu est rassemblé dans cet art. À chaque fois, je suis happée par l’histoire, transportée par la musique, éblouie par le talent ». Et pour elle, l’opéra n’est pas un art du passé, au contraire, c’est une expérience du temps présent. « Même les grands classiques sont vécus dans le contexte actuel, on les redécouvre sans fin. »
De spectatrice à donatrice
Un jour, Raymonde a voulu en faire plus pour sa maison d’opéra. « J’avais plusieurs amis proches qui faisaient partie de la communauté philanthropique de l’Opéra de Montréal. Nous en parlions souvent, cela m’intriguait, j’ai voulu m’impliquer moi aussi, je suis devenue donatrice. »
Plus récemment, et en plus de son soutien récurrent, Raymonde a fait un legs testamentaire à l’Opéra de Montréal. « Cela s’est fait très simplement. S’il m’arrive quelque chose, au moins je suis tranquille, je sais que l’Opéra recevra une part de ma succession pour poursuivre sa mission. Le plaisir que j’ai eu à l’opéra, je veux qu’il perdure dans le futur. »
Cultiver notre différence
Raymonde Lavoie l’avoue avec fierté : elle est très ambitieuse pour l’Opéra de Montréal et pour la métropole. « Montréal est une ville non conventionnelle et l’Opéra est à son image. Ce n’est pas une réplique du Met ou de l’Opéra de Paris, c’est un endroit absolument unique où les connaisseurs et les néophytes se rejoignent autour d’une approche innovante, ouverte, curieuse, accessible à tous. Il faut le reconnaître : on est spéciaux et il faut cultiver cette différence. Les dirigeants de l’opéra l’ont compris, j’ai confiance en eux et je partage leur vision. »
Philanthrope éclairée et engagée, Raymonde veut que ses dons aient un impact réel sur la création et sur le talent. Pour rien au monde elle ne raterait le Gala Talent qui met en scène chaque année les artistes de l’Atelier lyrique. « Le bonheur qu’ont ces jeunes de se produire devant public est palpable, je les adore et contribuer à leur réussite me rend heureuse. » Comme quoi, en philanthropie, le bonheur des uns fait le bonheur des autres!
AUDREY LE COUR
Conseillère en philanthropie & partenariats T 514 625.7239 alecour@operademontreal.com
Pour en savoir plus sur les dons testamentaires à l’Opéra de Montréal, n’hésitez pas à communiquer avec :
Un soutien bienveillant et visionnaire pour la relève de l’opéra
Merci aux Initiatives Vanda Treiser de contribuer à propulser les carrières des jeunes artistes de l’Atelier lyrique !
La Fondation Azrieli est fière de soutenir l’Opéra de Montréal dans la découverte, l’élévation et l’amplification de nouvelles voix.
The Azrieli Foundation is proud to support Opéra de Montréal in discovering, elevating and amplifying new voices.
DU 22 AU 30 NOVEMBRE
Janáček
MARDI 11 NOVEMBRE 2025
Salle Wilfrid-Pelletier
195$ concert seulement 75$ BILLETS
cocktail + concert
Le Gala Talent, c’est une immersion au cœur de l’opéra, un rendez-vous incontournable où se révèlent les grandes voix de demain.
Réservez vos places dès maintenant ! Plusieurs forfaits disponibles.
operademontreal.com/programmation/gala-talent
Mécène artistique visionnaire
Partenaires publics
Partenaires de programmation et de production
Partenaire Création québécoise
Partenaires Action sociale et Éducation
Partenaires Atelier lyrique
Grands partenaires
Partenaires présentateurs
Partenaire des Auditions nationales
MRS. VANDA TREISER et à la mémoire de M. BENJAMIN TREISER
DoubleTree by Hilton Montréal
Équipe permanente
Patrick Corrigan, directeur général
Jean-Pierre Primiani, directeur général désigné
Michel Beaulac, directeur artistique / Louis Bouchard, directeur des opérations stratégiques / Hélène Turp, associée à la direction générale / Nicolas Bourry, administrateur artistique
PRODUCTION
Pierre Massoud, directeur de production / Marie Hélène Larivière, gestionnaire de production / Patrick Belzile, directeur technique / Jimmy Deschênes, assistant directeur technique / Laurence Pronier, directrice de scène / Dominique Guindon, cheffe atelier de costume / Sonya Bayer, cheffe associée atelier de costume / Sandra Chirico, superviseure atelier de costume
ATELIER LYRIQUE DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL
Jennifer Szeto, directrice de l’Atelier lyrique / Marie Maous, gestionnaire de programme / Geneviève Lessard, gestionnaire de production / Martin Dubé, chef de chant principal / Vanessa Croome, adjointe artistique
Jean-Pierre Primiani, chef, philanthropie & directeur général désigné / Antoine Gervais, gestionnaire, philanthropie et partenariats / Audrey Le Cour, conseillère philanthropie et partenariats / Amy Grainger, gestionnaire, opérations et communications philanthropiques / Marion Malon, chargée de projets, événements philanthropiques / Géraldine Leong Sang, coordonnatrice, opérations et communications philanthropiques / Micol Battaglia, assistante communications et événements philanthropiques
ACTION SOCIALE ET ÉDUCATION
Pierre Vachon, directeur action sociale et éducation / Charlotte Gagnon, gestionnaire action sociale et éducation / Trycia Paquin, coordonnatrice action sociale et éducation
FINANCES
Maria Morse, directrice finances et administration / Ndieme Diene, technicienne à la paie
RESSOURCES HUMAINES
Elisabeth Malo, directrice ressources humaines
Équipe spectacle
PRODUCTION
Pierre Massoud, directeur de production / Marie Hélène Larivière, gestionnaire de production / Patrick Belzile, directeur technique / Jimmy Deschênes, assistantdirecteur technique / Olivier Ouellet-Hébert, consultant technique
RÉGIE
Laurence Pronier, directrice de scène / Thomas Lussier, régisseur général / Caroline Nowacki, Constance Malenfant, Franco Calvano, assistant.e.s à la régie
Madeleine Saint-Jacques, cheffe accessoiriste / Philippe Pointard, accessoiriste émérite
MAQUILLAGES & COIFFURES
Julie Casault, cheffe département maquillage, perruquerie et coiffure / André Duval, Marie-Ève Ménard, Manon Alexandre, Karine Deest, Kimberly Murphy, Ghislaine Sant , Janie Otis, coiffeur.se.s / Camiel McLean, Marianne Bobet, Stéphanie Villemaire, Johanne Doyon, Alexe-Rose Francoeur, Jacques Besner, maquilleur.se.s
COURSIER
Alexandre Renaud
Technicien.ne.s de scène OPÉRA DE MONTRÉAL
Daniel Masse, chef machiniste / Julie Latulippe, assistante-chef machiniste / Martin Jannard, assistant-chef machiniste / Pierre Véniot, chef sonorisateur / Olivier Venne, assistant-chef sonorisateur Isabelle Gagnon, cheffe accessoiriste / David Leblanc, chef accessoiriste / Martin Turgeon, assistant-chef accessoiriste / Nicolas Bernier, assistant-chef accessoiriste / Charles Denis, chef cintrier / Eric Piché, assistant-chef cintrier / Saturnin Goyer, chef électrique / Chantal Dostie, assistante-chef électrique
Les services techniques de scène sont assurés par IATSE section local 56 / Unité PDA
MERCI À NOS COLLABORATEURS :
SoftBox intégration inc. : location éclairage
Trans Québec Intégration : support audio-visuel
Les Entreprises Truck N'Roll inc. : transport
33 Dégrés : dessin & modélisation graphique
Les Productions Yves Nicol : réalisation décors
Conseil d'administration
PRÉSIDENT
René Branchaud
Lavery
VICE-PRÉSIDENTE
Elizabeth Wirth
Wirth-Brand Inc., Wirth Rail
TRÉSORIÈRE
Sylvie Marois
Financière des professionnels, Gestion de patrimoine
MEMBRES
François Carrier
Desjardins Marché des capitaux
Bruno-Étienne Duguay NOVACAP
Joanie Lapalme Fasken
François Loubert Clinique médicale Angus
Guillaume Marion Sagard
Louise Roy, O.C., O.Q. CIRANO
Bernard Stotland, FCA, FCPA Richter
Vanda Treiser Philanthrope
Daniel Turp Université de Montréal
Joan Vogelesang
Joan Vogelesang (JV) Consultants
Vickie Zhao
Philanthrope
SOIRÉE D’OPÉRETTES VIENNOISES
VENDREDI 24 OCTOBRE À 19H30
SALLE PIERRE-MERCURE
ORCHESTRE CLASSIQUE DE MONTRÉAL
Avec Odile Portugais. Tessa Fackelmann, Colin Mackey et Jamal Al Titi
Laissez-vous transporter dans l’élégance et la légèreté de la Vienne impériale avec un hommage au « roi de la valse », Johann Strauss II, à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance. En collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et la Société autrichienne de Montréal, ce concert mettra en lumière les extraits les plus envoûtants du répertoire de l’opérette viennoise. Sous la direction de Simon Rivard, un quatuor de jeunes chanteurs talentueux rendra hommage à la musique festive et raffinée de l’âge d’or de l’opérette et de la valse viennoise.
L'OPÉRA AU COEUR DE L'ACTION
MERCREDI 15 OCTOBRE À 18H30 ÉDIFICE WILDER – SALLE ATRIUM
Quand la voix devient un moteur de soin, d’éducation, de transformation et d’inclusion. Vivez une soirée d’exception où l’opéra sort de la scène pour aller à la rencontre des communautés, avec au cœur de l’action : la santé, l’éducation, la co-création au service du lien social.