Fouquet's 16, le magazine du Fouquet's

Page 89

sortir

de

paris

Ces Planches de légende The legendary Boardwalk

Elles sont la mémoire de Deauville. En elles résonnent des pas de milliers de célébrités et d’inconnus. Écoutez plutôt. This is Deauville’s memory, ringing out with the steps of celebrities and the unknown alike. But why not listen to its story

L

e Petit Robert en donne une définition très simple : planche, pièce de bois plane, plus longue que large. Au théâtre, on en parle au pluriel et nombre d’artistes ne vivent que pour y monter, y déclamer et voir le rideau se refermer sous un tonnerre d’applaudissements. Et puis il y a celles de Deauville, synonymes de spectacle permanent. Les Planches de Deauville, c’est une promenade unique au monde, longue de 653 mètres et qui a inspiré nombre de peintres. Le ciel est tel que l’ont peint Raoul Dufy ou Eugène Boudin, la Manche se laisse deviner, tout là-bas au loin, la plage est hérissée de quelque 600 parasols, oranges, bleus, rouges, verts et jaunes, et s’habille de transats et de cabines, accessoires indispensables à la notoriété du lieu. Cette promenade, haute en couleur, a vu le jour en 1923. Charles Adda, l’architecte qui l’imaginât, avait opté pour un bois résistant, l’azobé. Grand seigneur, il permit ainsi aux dames de l’époque de profiter des joies du bord de mer sans salir ou abîmer leurs robes.

89


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.