■■■ PRATIQUE EXEMPLAIRE
Déontologie professionnelle
UNE LONGUE EXPÉRIENCE N’EST PAS SYNONYME DE CONNAISSANCES SUFFISANTES NI D’HONNÊTES CONVICTIONS Dans un récent article1, nous rappelions qu’une ingénieure ou un ingénieur ne doit pas accepter n’importe quel mandat qu’on lui propose. En effet, le Code de déontologie des ingénieurs2 prévoit que :
doit toujours agir avec intégrité et s’abstenir de poser des actes pour lesquels il n’a ni les connaissances suffisantes ni les honnêtes convictions, et ce, peu importe l’étendue de son expérience.
3.01.01. Avant d’accepter un mandat, l’ingénieur doit tenir compte des limites de ses connaissances et de ses aptitudes ainsi que des moyens dont il peut disposer pour l’exécuter.
L’intimé est membre de l’Ordre depuis 1976. Il possède donc une vaste expérience.
Dans le même ordre d’idées, une récente décision du Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec3 rappelle qu’un membre
Les faits En juillet 2019, à la demande des propriétaires, qui sont des membres de sa famille, l’intimé signe le formulaire de demande d’autorisation adressé à la Ville pour le scellement d’un puits. Il coche la case « scellement étanche et durable (supervisé par un professionnel) » et s’identifie comme ingénieur en
Illustration : iStock
36
oiq.qc.ca