Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2021–2030

Page 1

Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2021–2030

Résumé

Les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2021–2030 fournissent une évaluation consensuelle de ce que pourrait être l’évolution, dans les dix ans à venir, des marchés nationaux, régionaux et mondiaux des produits agricoles, halieutiques et aquacoles, et servent de référence à des analyses prospectives et à la planification de l’action publique. Fruit de la collaboration entre l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et l’Organization des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), elles ont été établies avec l’aide d’experts de leurs pays membres et d’organisations internationales spécialisées dans les produits de base. Elles mettent en évidence les tendances économiques et sociales fondamentales qui influencent le secteur agroalimentaire mondial, à partir de l’hypothèse que les conditions météorologiques et l’action publique ne connaîtront pas de changements majeurs. La période visée dans cette édition s’achevant en 2030, les projections indiquent aussi les domaines où une attention plus soutenue s’impose pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Les systèmes agroalimentaires mondiaux ont fait preuve de résilience pendant la pandémie, mais les pertes de revenus et la flambée des prix des denrées alimentaires ont fait augmenter la sousalimentation

Au moment de la préparation de cette publication, le secteur de l’agriculture et de l’alimentation faisait preuve d’une grande résilience face à la pandémie mondiale de COVID 19 comparé à d’autres secteurs de l’économie. Cependent, l’effet combiné des pertes de revenus et de l’inflation des prix à la consommation des denrées alimentaires a rendu plus difficile l’accès à une alimentation saine pour de nombreuses personnes. Les projections présentées dans ces Perspectives tablent sur une reprise économique généralisée à partir de 2021, après une contraction de l’activité consécutive au déclenchement de l’épidémie. Toutefois, le niveau du produit intérieur brut (PIB) mondial en 2030 devrait être inférieur à ce qu’il ressortait des projections antérieures à la pandémie pour 2030, car le PIB perdu au cours de celle ci ne devrait pas être entièrement récupéré. Les Perspectives prévoient que, suivant une trajectoire de maintien du statu quo, il sera particulièrement difficile d’atteindre l’ODD 2, qui prévoit l’élimination de la faim.

Figure 1.  Quantités disponibles par habitant dans les principaux groupes d’aliments (en équivalents calories), par catégorie de pays selon le revenu Aliments de base

Produits d’origine animale

Graisses

Edulcorants

Autres

kcal/jour/personne

4 000 3 500 3 000 2 500 2 000 1 500 1 000 500 0

World 2018–20

World 2030

High income 2018–20

High income 2030

Upper Middle income 2018–20

Upper Middle income 2030

Lower Middle income 2018–20

Lower Middle income 2030

Low income 2018–20

Low income 2030

Note: ces estimations sont fondées sur des séries chronologiques provenant de la base de données de FAOSTAT relative aux bilans alimentaires et complétées à l’aide de la base de données élaborée pour les besoins des Perspectives. Les données relatives aux produits non étudiés dans les Perspectives ont été obtenues par extrapolation. Les 38 pays et les 11 agrégats régionaux pris en compte dans le scénario de référence sont répartis entre les quatre catégories de revenus selon leur revenu par habitant en 2018. Les seuils retenus sont les suivants : faible, < 1 550 USD ; intermédiaire de la tranche inférieure, < 3 895 USD ; intermédiaire de la tranche supérieure, < 13 000 USD ; élevé, > 13 000 USD. Les aliments de base sont les céréales, les racines et tubercules et les légumineuses. Les produits animaux sont la viande, les produits laitiers (à l’exception du beurre), les œufs et le poisson. Les matières grasses sont le beurre et les huiles végétales. Les édulcorants sont le sucre et l’isoglucose. La catégorie « autres » comprend les fruits, les légumes et les autres produits végétaux et animaux. Source: FAO (2021). Base de données de FAOSTAT sur les bilans alimentaires, www.fao.org/faostat/en/#data/FBS ; OCDE/FAO (2021), « Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO », Statistiques agricoles de l’OCDE (base de données), http://dx.doi.org/10.1787/agr-outl-data-fr.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.