Débriefing N°1

Page 1

Edition n°1

Printemps 2020

Le journal intime d’une agence

Pour la première fois, le Club de Com du Valais récompensait la créativité, l’originalité, et le professionnalisme des agences, graphistes, annonceurs et entreprises ayant développé ou diffusé une campagne de communication en Valais. Octane y a remporté 3 récompenses, dont le très convoité Grand Prix 2019. Pour cette première édition, le dynamique comité du Club de Com du Valais avait mis les petits plats dans les grands. Un jury indépendant composé de 7 personnalités romandes du monde de la communication a eu la lourde tâche d’analyser, trier et noter pas moins de 47 projets répartis en 4 catégories : buzz marketing, design, campagnes,

relève, et d’attribuer pour chaque catégorie l’or, l’argent et le bronze. A ces 12 récompenses venaient s’ajouter le prix Coup de Cœur des organisateurs, celui du public, et enfin le Grand Prix 2019, projet ayant obtenu le plus de suffrages lors des évaluations. Octane remporte le Bronze en catégorie buzz marketing avec les publications Facebook du Café du Centre de Chamoson pour sa quinzaine vaudoise, ainsi que l’Or et le Grand Prix 2019 pour la nouvelle campagne des Vins du Valais. Quelque 270 personnes ont pu apprécier la diversité et la qualité des projets présentés lors de la soirée de gala organisée à l’Espace St-Marc au Châble.

Dans ce numéro Bref...

p. 02

Édito

p. 03

De l’autre côté du miroir

p. 04-05

2019 en images

p. 06-07

A vos marques !

p. 08-09

Enjeu digital

p. 10

La force du rapport

p. 10

Emballés ?

p. 11

Besoin d’espaces

p. 12

De l’eau au Moulin

p. 12


Octane – Débriefing

Edition n°1 – Printemps 2020

Meunier, tu ne dors pas

Déplacer les montagnes

Le 11 mai dernier, le Moulin de Sion fêtait ses 100 ans! L’occasion pour le nombreux public de découvrir un bâtiment emblématique de la ville et ses nouveaux habitants. Octane et ses voisins architectes, ingénieurs, physiothérapeutes et ostéopathes ont ouverts leurs portes aux visiteurs durant tout l’après-midi. Une exposition de photographies des lieux avant transformation a démontré l’ampleur de la tâche accomplie dans la réhabilitation de ce bâtiment historique construit en plusieurs étapes successives au cours du XXe siècle. L’association Sedunum Nostrum qui œuvre pour la défense du patrimoine bâti sédunois en a profité pour y convier ses nombreux membres.

Vevey a célébré la rencontre de deux terroirs le 26 juillet dernier, lors de la journée officielle du Valais à la Fête des Vignerons 2019. Octane a relevé le défi technique et logistique de créer l’habillage visuel de la présence valaisanne sur les bords du Léman. En effet, tous les éléments fabriqués pour l’occasion devaient être installés en quelques heures et en pleine nuit pour être redémontés le soir-même. Un jeu de totems, de panneaux et de flèches signalétiques a été conçu pour guider le visiteur à travers les nombreuses animations imaginées par Valais Wallis Promotion. Il a fallu également créer de nombreux plans, des programmes ainsi que les diverses invitations officielles à la Fête. Les solutions techniques adoptées permettront aux différents éléments d’être réutilisés pour des événements futurs.

Habillons Hugo

Depuis fin 2018, Octane se charge du packaging des nouvelles créations Hugo, la gamme de produits du groupe Hugo Reitzel fabriqués à base d’ingrédients cultivés en Suisse. Le graphisme dépouillé et monochrome se veut représentatif d’un esprit suisse contemporain assumé. Le succès de la marque Hugo auprès du public ne se dément pas et la gamme ne cesse de s’étoffer de nouvelles créations : sauces à salade, sauces pour fondue chinoise, ketchup, etc.

Au pied du mur Suite au concours sur appel lancé en fin 2018 par le Groupe Mutuel, Octane a eu pour mandat de repenser l’habillage du mur didactique qui relie par le sous-sol les différents bâtiments du siège de Martigny. Un travail conséquent, puisque l’ancienne paroi a dû être totalement repensée et modifiée pour accueillir la nouvelle structure, un mur de 80m traversé d’une fente rétro-éclairée symbolisant le temps et présentant en images les grandes étapes de la société. Des cellules détectent les mouvements et déclenchent des séquences lumineuses qui suivent le visiteur au fur et à mesure de sa progression le long de la paroi. Un chantier complexe, mêlant création, construction, habillage et électronique coordonné par Octane et mené en collaboration avec le département marketing du groupe. Le résultat a été dévoilé au public le 21 novembre à l’occasion de deux journées portes ouvertes.

Objectif Thaïlande

Bref...

Ce n’est pas parce qu’on vous en parle rapidement que ces projets ne nous ont pas pris beaucoup de temps...

Prendre le Temps La passion est intacte Invité d’honneur de la Foire du Valais 2019, Urfer Group fête ses 30 ans d’activité. Afin de marquer le coup comme il se doit, le dynamique agent BMW et Mini a fait appel à Octane pour concevoir sa nouvelle campagne de communication. Au travers de 3 clips vidéo et d’une série d’annonces presse, Claude Urfer est mis en scène, déjà passionné de mécanique dès son plus jeune âge. Pour ce faire, le Fully des années 70 a été recréé avec costumes et véhicules d’époque. Le jeune Augustin incarne Claude Urfer âgé de 9 ans. A découvrir en 2020 …

Octane a été chargé de concevoir et de réaliser la nouvelle campagne B2B du Temps. Elle promeut l’abonnement au très réputé quotidien pour les entreprises et leurs cadres ou pour les lieux d’accueil et leurs clients (hôtels, restaurants, etc.). Lancée en été 2019, la campagne va se poursuivre en 2020 dans les principaux titres du groupe Ringier et lors d’événements dont le Temps est partenaire.

Le dossier de candidature de Crans-Montana pour les Championnats du Monde de ski en 2025 est prêt. Il a été déposé le 1er septembre 2019 auprès de la FIS. Il s’est agi pour Octane de compiler, mettre en page et organiser plus de 180 pages d’informations, de données et de schémas. La décision finale pour l’attribution des joutes sportives se prendra le 21 mai prochain à Pattaya, en Thaïlande.

Sur les planches Retour aux sources. Octane reprend la communication visuelle du Théâtre de Valère, 20 ans après une première collaboration avec la célèbre institution sédunoise. L’identité visuelle sert de base à la création graphique, avec la déclinaison de 3 couleurs symbolisant les 3 principaux types de spectacles présentés : théâtre, humour et musique. Un graphisme contemporain en lien avec la vivacité et la modernité de la programmation.


Octane – Débriefing

Edition n°1 – Printemps 2020

Édito Débriefing. Cette francisation de l’anglais nous paraissait toute désignée pour servir de titre à notre première publication. Celle-ci vous propose un bilan d’une année 2019 très riche en expériences variées et en nouveaux défis. Elle vous invite par la même occasion à découvrir quelques-unes des multiples facettes du quotidien d’Octane communication.

Car le constat est récurrent : la majorité de nos clients ne connaît ni l’étendue, ni la variété de nos prestations. Nous espérons que la lecture de ce premier opus comblera ce manque et vous en apprendra un peu plus sur une activité paradoxalement aussi visible que méconnue : la communication.

Une agence est bien plus qu’une société de service. Elle se doit d’être une éponge qui assimile les tendances du moment, qu’elles soient visuelles, technologiques ou sociétales. Dans un monde qui va de plus en plus vite, où ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui, sera probablement dépassé ce soir et forcément ringard demain, l’activité d’une agence de communication demande toujours plus d’agilité. Nouveautés technologiques, révolution numérique, changements de comportements, aspirations émergeantes, mais également tendances esthétiques : la routine y est inconcevable. JFK avait raison lorsqu’il dit un jour que « l’art de la réussite consiste à s’entourer des meilleurs ». Octane n’échappe pas à la règle et peut compter sur une équipe expérimentée et fidèle de talents créatifs. Sept personnalités

propres, mais complémentaires, chacune avec un haut niveau de qualification, constituent un team soudé. Entreprise formatrice, Octane accompagne actuellement un apprenti graphiste et est à la recherche d’un(e) stagiaire en marketing digital. Bienvenue chez nous pour ce Débriefing n°1. Bernard Moix Marek Moos

«L’art de la réussite consiste à s’entourer des meilleurs.» John Fitzgerald Kennedy

– 3 –

Impressum © Octane communication 2020 | Rédaction : Bernard Moix, Marek Moos Images : Octane, Gianluca Colla, Raphaël Fiorina, Robert Hofer, Olivier Maire, Sedrik Nemeth, Nicolas Sedlatchek, Christophe Voisin | Impression : Schmid imprimeurs Octane communication : Bernard Moix, directeur de création – Marek Moos, directeur de stratégie – Laure Perruchoud, cheffe de projets Ghislaine Albasini, graphiste – René Zumstein, graphiste – Shadya Emery, graphiste – Martin Glassey, apprenti graphiste


Octane – Débriefing

Edition n°1 – Printemps 2020

À déguster avec modération

De l’autre côté du miroir

lesvinsduvalais.ch Suisse. Naturellement.

Derrière la nouvelle image des Vins du Valais, en apparence prise sur le vif, se cachent une préparation de longue haleine et une foule de compétences spécifiques. Retour sur la création de l’une des productions les plus ambitieuses jamais réalisées pour la promotion d’un produit valaisan.

«Un instant de bonheur dont le spectateur est le témoin privilégié.»

La nouvelle campagne des Vins du Valais a été plébiscitée par le public, les journalistes de la presse spécialisée internationale ainsi que par les professionnels de la communication lors des premiers Club de Com Awards. Elle représente un moment de convivialité magique, une tablée entre amis, un instant de bonheur dont le spectateur est le témoin privilégié. Ce visuel a été créé sur mesure pour l’occasion sur le thème de la « tavolata », une grande tablée à l’italienne. Pourtant, l’apparente spontanéité de cette image représente l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et de recherches. Un lieu Il s’agissait de trouver un décor viticole qui ne puisse se situer qu’en Valais, avec une lumière de début de soirée, à contrejour pour le côté dramatique et spectaculaire, et sans arrière-plan disgracieux. Octane a fait appel pour les repérages à Because Production Services, une maison de production spécialisée dans le cinéma et la publicité.

42 lieux potentiels ont été répertoriés, 5 d’entre-eux ont été testés, et c’est en définitive un 43ème emplacement qui sera choisi par l’équipe du repérage final composée du photographe Sébastien Agnetti, du réalisateur Gianluca Colla, ainsi que de Marek Moos et Bernard Moix, co-directeurs d’Octane communication. Des gens Pour incarner les convives, un appel a été lancé sur les réseaux sociaux. 40 figurants ont été retenus parmi la soixantaine de candidatures reçues, auxquels sont venus s’ajouter 8 comédiens professionnels choisis sur casting pour assurer la maîtrise des attitudes des premiers personnages visibles sur l’image. Une équipe Outre les personnes pré-citées, de grands moyens humains et logistiques ont été déployés pour obtenir l’ambiance, la lumière et la tonalité recherchées. En tout, ce sont 30 techniciens (styliste, maquilleuse, éclairagiste, preneur de


Octane – Débriefing

Edition n°1 – Printemps 2020

Sébastien Agnetti

Photographe de l’image officielle de la campagne

Sébastien Agnetti est un portraitiste renommé, qui travaille entre la Suisse romande et Paris. Son travail s’inscrit dans une quête exigeante de réalisme. Aux mises en scène froides et muettes, il préfère l’intuition du vécu. Il a immortalisé de nombreuses célébrités, comme John Malkovich, Zidane ou Philippe Starck. Il a travaillé pour de grands magazines comme le Washington Post, l’Uomo, Madame Figaro, Boléro ou Rolex Magazine.

Gianluca Colla Réalisateur vidéo

Gianluca Colla est vidéaste et photographe. Son parcours l’a emmené en Amazonie, dans le Cercle Arctique, au Costa Rica et en Islande. Il est membre de l’agence National Geographic Creative et son travail a été publié, entre autres, dans The Washington Post, The New York Times, Bloomberg News. Depuis quelques années, il a établi son studio à Martigny. Il travaille en tandem avec sa femme Sophie Schwery Colla, responsable de la production.

Nicolas Zen-Ruffinen Directeur de la société de production

son, etc.) qui ont encadré successivement le tournage vidéo et la prise de vue finale. Le photographe Olivier Maire s’est chargé d’immortaliser la journée sous forme de reportage et a réalisé de nombreux clichés d’ambiance qui seront utilisés pour le développement digital de la campagne. Pour des raisons de coûts, il a été décidé de réaliser en un seul jour les images vidéo ainsi que le visuel final, un véritable défi technique en termes de planification, de durée de tournage pour les figurants et de maîtrise de la lumière. Une forte visibilité Le nouveau visuel des Vins du Valais a déjà été largement diffusé en 2019 et son déploiement se poursuit cette année. Les voyageurs européens l’ont vu notamment dans la revue Easyjet à bord des avions de la compagnie l’été dernier. L’accent sera prochainement mis sur les grandes villes de Suisse alémanique, principale cible des Vins du Valais, avec une forte concentration de population

et un pouvoir d’achat qui leur est favorable. Une version spécifique du film pour le cinéma et des variantes digitales sont actuellement en cours d’élaboration. Lors du lancement de la campagne le 21 mars dernier, la façade nord du bâtiment du Nouvelliste, à Sion, avait été recouverte du visuel, s’offrant au regard des nombreux usagers CFF. Cette année, c’est la nouvelle gare du Châble qui accueillera le visuel en tout grand format lumineux jusqu’en automne, une première !

Nicolas Zen-Ruffinen est un régisseur actif dans la production de films, de vidéos et de shooting photos. Depuis 2010, il travaille sur de nombreux tournages publicitaires, de télévision, de fiction, du court au long-métrage. En 2012, il fonde avec Heinz Dill, « Because Production Services », société de services spécialisée dans l’accueil de tournages étrangers, où Nicolas Zen-Ruffinen œuvre également comme producteur exécutif.

Olivier Maire

Photographe du making-of

Olivier Maire est un photographe basé en Valais, sollicité dans toute la Suisse pour des images publicitaires et des portraits. Il a travaillé au sein de l’agence Keystone avant de lancer sa propre entreprise en 2005. Ses travaux personnels s’expriment autour du corps humain et de l’idée de nature. Ses créations ont été exposées à plusieurs reprises en Suisse et à l’étranger.

– 5 –


Octane – Débriefing

Edition n°1 – Printemps 2020

3.

2.

1.

9.

10.

14.

15.

19.

17.

20.

18.

Parcours découvertes

Escape Game PARCOURS DÉCOUVERTES

ESCAPE GAME

PARCOURS DÉCOUVERTES

ESCAPE GA

Visite & dégustation

25.

Le domaine VISITE & DÉGUSTATION

LE DOMAINE

VISITE & DÉGUSTATION

LE DOMAIN

Evénements

27.

Boutique du terroir ÉVÉNEMENTS

page chargement / accueil

26. 28.

BOUTIQUE DU TERROIR

page menu / briques

ÉVÉNEMENTS

SHOP

avec menu «flottant»


Octane – Débriefing

Edition n°1 – Printemps 2020

5.

8.

4.

6.

7.

11.

12.

13.

16.

23.

24.

22.

DMO APP_V2 | avril 2019 | © Octane communication 2019

21. 31.

AME

NE

29.

30.

1. L’Orpailleur – identité visuelle 2. Bains d’Ovronnaz – brochure et cartes du restaurant 3. Sierre Blues Festival – visuel de communication 4. Urfer Group – spot TV 5. Titzé Optique – illustration 6. CR Consulting – identité visuelle 7. Journée de l’eau – visuel de communication 8. Chai du Baron – packaging 9. Raiffeisen – campagne 10. Octane – inauguration 11. Verbier Bike Fest – visuel de communication 12. Café du Centre – campagne réseaux sociaux 13. Passion Nature – visuel de communication 14. Théâtre de Valère – programme 15. Fête des Vignerons – signalétique 16. Groupe Mutuel – signalétique 17. Police cantonale – campagne 18. Riches Heures de Valère – visuel de communication 19. Octane – Club de Com Awards 20. Provins – packaging et visuel de communication 21. Domaine du Mont d’Or – application mobile 22. Cyclosportive – visuel de communication 23. Crans Montana 2025 – dossier de candidature 24. Hugo Reitzel – packaging 25. Alp Real Estate – identité visuelle 26. Ville de Sion – regard de chaussée 27. Chai du Baron – packaging 28. Titzé Optique – site internet 29. Sion 21 – magazine 30. Blackdust – identité visuelle 31. Migros Valais – dépliant


Octane – Débriefing

Edition n°1 – Printemps 2020

A vos marques ! Marque : signe matériel, empreinte sur une chose, servant à la reconnaître ou à la différencier. En communication, la marque permet au consommateur de distinguer un produit ou un service de ceux proposés par les entreprises concurrentes.

«Une marque, ce n’est pas ce que vous dites à vos clients, c’est ce que vos clients disent de vous.»

Depuis toujours, l’homme s’est référé à des marques et des symboles, qu’ils soient ethniques, politiques ou commerciaux. Une marque constitue un repère pour le consommateur et, idéalement, une garantie de qualité et de service. Elle se compose de ses caractères physiques distinctifs (nom, logo, symbole), mais aussi et surtout d’éléments associés plus ou moins tangibles qui lui confèrent toute sa valeur (histoire, identité, personnalité, etc.). Pour Natalie Rastoin, présidente de l’agence Ogilvy à Paris, la marque est « un ensemble d’éléments matériels et immatériels qui créent une préférence ». L’élaboration d’une marque revêt donc une importance capitale. Elle est notre premier contact avec le service, l’entreprise ou le produit qu’elle représente. De la recherche de nom à l’expression graphique détaillée, Octane a conçu ou mis à jour plus d’une centaine d’entre-elles depuis le début de son activité. Retour sur quelques réalisations récentes.

Mandat : recherche de nom et création de l’identité visuelle. Pour cet ancien garage devenu haut lieu de la vie sociale et festive sédunoise, il s’agissait de créer une marque très facilement mémorisable, qui rappelle le passé du lieu. L’adresse – le Chemin St-Hubert 41 – a servi d’inspiration naturelle. La typographie indentée de type chablon et les couleurs – le gris souris et le rouille – confèrent au logotype une tonalité à la fois contemporaine et industrielle. L’univers visuel s’applique à l’ensemble des déclinaisons graphiques.

Mandat : création de l’identité visuelle et déclinaison aux diverses activités du groupe. Acteur majeur dans le monde valaisan auto et moto, Claude Urfer a confié à Octane la tâche de repenser son identité visuelle. Expression du dynamisme du groupe, la typographie créée et dessinée pour l’occasion conjugue les notions de vitesse et de haute technologie liées aux prestigieuses marques

BMW et Mini dont le groupe est agent. Le logotype est décliné en de nombreuses variantes où seule la ligne de signature change, pour un impact optimal et une mémorisation facilitée de la marque de base.

Mandat : lifting de l’identité visuelle et création d’un univers de marque. Addiction Valais a mandaté Octane pour superviser l’ensemble de sa communication. La première étape a consisté en une mise à niveau du logotype existant. Agée d’une trentaine d’années, la marque existante avait besoin d’un nouveau souffle qui incarne les valeurs et les méthodes de l’institution avec plus de douceur et d’humanité. Des couleurs pastel ont été privilégiées, avec des tonalités de ciel et de nature, pour un message résolument positif. Le thème de l’arbre (croissance, développement, ramifications, etc.) est largement utilisé dans la communication institutionnelle, avec une tonalité photographique définie par l’agence.

Mandat : création de l’identité visuelle. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le plus ancien domaine du Valais (1848) n’a jamais eu de véritable logotype. En s’appuyant sur les riches archives et la collection d’étiquettes originales du Domaine, Octane a synthétisé les éléments graphiques existants les plus forts pour en faire une marque, intemporelle et qualitative. L’or et le noir reprennent les codes historiques du Mont d’Or, alors que le vert est une allusion directe au surbouchage emblématique des bouteilles. A noter qu’Octane travaille actuellement sur la segmentation stratégique des gammes du Mont d’Or ainsi que sur la refonte complète des étiquettes.


Octane – Débriefing

Edition n°1 – Printemps 2020

516’000 m3 et une marque Lauréate d’un concours d’agences sur invitation, Octane signe l’identité visuelle de la nouvelle Ecole de Commerce et de Culture Générale (eccg) de Sierre, la signalétique de l’ensemble du bâtiment et celle de la nouvelle gare routière adjacente. La signalétique de bâtiments publics ou privés est l’une des spécialités d’Octane depuis de nombreuses années : Voirie de Sion, C.O. de Fully-Saxon, salle de gymnastique de l’école professionnelle de Martigny, Arsenaux de Sion, Maison communale de Fully, Institut Central des Hôpitaux valaisans, et bien d’autres encore. Créée par Octane et mise en œuvre en collaboration avec Bonnard &

Woeffray architectes à Monthey, la signalétique de l’eccg reprend les codes graphiques du nouveau logotype et s’adapte au gré des matières et des textures du lieu. De nombreuses techniques ont été utilisées en fonction des supports (béton, aluminium, verre, bois, goudron, etc.). Se sont ajoutés naturellement à ce mandat la nouvelle gare routière de Sierre et son parking.

– 9 –


Octane – Débriefing

Edition n°1 – Printemps 2020

Enjeu digital La question n’est plus de savoir s’il faut intégrer le digital dans sa campagne mais comment et pourquoi le faire. Car sans stratégie, qu’importe l’outil, les chances d’atteindre sa cible sont extrêmement faibles. L’Interprofession des Vins du Valais souhaitait donner un coup de frais à l’image ainsi qu’à la communication des Caves Ouvertes. Octane a développé une campagne originale et décalée autour de la promesse que tous les chemins mènent aux Caves Ouvertes. Le visuel, inspiré d’un « flow process », s’affranchit des codes traditionnels du vin et permet une interaction directe entre le support et le lecteur, cœur de la stratégie digitale.

Le visuel prend vie à travers un jeu mobile où l’internaute répond à une série de questions. Au final, il est conseillé sur le cépage qui correspond le mieux à ses choix et est invité à découvrir le nombre d’encaveurs qui le proposent durant les Caves Ouvertes. Grâce au « retargeting » (principe de re-ciblage en fonction du comportement de l’internaute), chaque participant retrouvait quelques jours plus tard une annonce personnalisée lui rappelant son choix final. Celui-ci était accompagné d’un trait de caractère propre au cépage pour augmenter encore le capital sympathie. Une touche humoristique s’était glissée dans le scénario. Celui qui n’aimait ni le vin, ni les gens, était redirigé vers un site internet dédié. Il était accueilli par un petit raisin

triste qui l’encourageait à ne pas rester tout seul. Le site en question a reçu la visite de très nombreux curieux. Cela a permis de lier supports physiques et numériques. L’un des avantages majeurs du digital est le nombre infini de données disponibles. Il est important de définir les indicateurs clés en amont pour être à même d’adapter la campagne en temps réel et analyser ses résultats. Au final, l’opération a connu un grand succès auprès de sa cible prioritaire. Elle a généré la majorité du trafic sur le site officiel et a bénéficié d’une très large visibilité.

Campagne pour les Caves Ouvertes des Vins du Valais 2019

La force du rapport Initialement instrument d’évaluation, le rapport annuel est devenu un véritable outil de communication interne et externe pour de nombreuses entreprises. Dans une ère de transparence et de communication, le rapport d’activité s’inscrit parmi les moyens performants pour informer les administrateurs ou les investisseurs d’une société. Il permet également de promouvoir une activité et les valeurs qui y sont associées auprès de décideurs, d’autorités ou d’une communauté. Enfin, il peut remplir une fonction fédératrice pour les collaborateurs d’une entreprise, en les rassemblant autour d’une démarche commune. Octane conçoit et réalise des rapports annuels originaux pour des entreprises ou des institutions afin de promouvoir leurs valeurs tout en s’appuyant sur leurs codes visuels. La tendance actuelle voit les publications papier régulièrement déclinées en versions digitales interactives.

En-haut : CIGES À droite : RegionAlps


Octane – Débriefing

Edition n°1 – Printemps 2020

Emballés ? On connaît l’adage « qu’importe le flacon… », mais qu’en est-il vraiment ? Dans un marché toujours plus concurrentiel, les produits de consommation courante se doivent plus que jamais de créer un lien affectif avec le consommateur.

Si le but premier d’un emballage demeure utilitaire, la demande pour une approche plus affective ne cesse de croître, en particulier dans les produits de consommation courante. Les denrées habillées doivent être belles, rendre plus attrayants les habitats où elles sont désormais montrées. Les emballages jusqu’ici cachés dans les armoires ont leur place en pleine lumière. Ce qui signifie que les marques se retrouvent de plus en plus exposées et doivent développer un lien émotionnel avec les consommateurs. Parallèlement, la demande pour des emballages de plus en plus durables – ou tout du moins dégageant une perception de durabilité – se fait sentir. Les plastiques et cellophanes ont fait place aux papiers mats ou structurés. Les tons naturels sont à la mode, tout comme les typographies manuscrites ou traditionnelles. Depuis plus de 20 ans, Octane crée des emballages originaux pour de nombreux produits : vins, jus, viandes, épices, tisanes, noix, textiles, … Cette longue expérience et un large réseau de

«Le packaging peut être un théâtre, il peut créer une histoire.» Steve Jobs

fournisseurs permettent à l’agence de faire face à tout type de demande en matière de packaging. Plusieurs emballages ont fait l’objet de recherches spécifiques avec les fabricants, pour des concepts jamais réalisés auparavant : étiquettes autocollantes complexes, caisses et cartonnages originaux, élaboration de verres ou de contenants uniques. La création d’habillages pour le vin constitue la majorité des projets de l’agence. Conception de l’étiquette, choix des techniques et des matériaux, proposition de surbouchage, mais également création des caisses ou des cartons, pour que l’expérience du consommateur soit complète.

Atelier des Merveilles, FOVAHM

– 11 –


Octane – Débriefing

Edition n°1 – Printemps 2020

Besoin d’espaces Le groupe de médias Ringier Axel Springer Suisse a fait appel à Octane pour développer un concept de stands modulables pour ses titres romands. Le défi à relever était grand. Devant permettre la promotion de 4 titres imprimés et un titre digital sur des foires très diverses en taille et en structure, le module proposé se devait d’être suffisamment souple pour s’adapter à la fois aux différents lieux et aux multiples visuels de communication, tout en ayant un maximum d’impact sur les visiteurs. Le résultat : un système de panneaux rétro-éclairés facilement stockables et transportables, et des visuels aisément renouvelables sur support adhésif transparent. Octane a déjà réalisé par le passé

de nombreux stands d’honneur à la Foire du Valais, notamment pour la maison Morand, Vaudoise Assurance, Titzé Optique, Rhône FM et Urfer Group. Un large réseau de compétences (architectes, réalisateurs publicitaires, décorateurs, réalisateurs vidéo, photographes) permet à l’agence de concevoir et de réaliser clés en mains tous types de projets tridimensionnels, du plus simple au plus complexe.

De l’eau au Moulin Pour la quatrième année consécutive, Octane fait la promotion de l’eau de Sion au travers d’une campagne créative. Après trois campagnes successives où Frédéric Recrosio vantait les mérites de l’eau sédunoise avec le ton décalé qui le caractérise, le nouveau visuel de communication prend une toute nouvelle direction créative. Proche des valeurs de pureté, simplicité et santé, c’est le papier découpé qui a été choisi pour illustrer l’eau et son environnement naturel, la ville de Sion. Afin de gagner en souplesse de fabrication et de pouvoir ainsi répondre à toute nouvelle demande, les images ont été

générées en 3-d chez Octane, en prenant soin de conserver les caractéristiques du papier, son grain et ses petits défauts naturels. En parallèle, l’agence a développé l’identité visuelle de l’eau de Sion qui devient une marque à part entière. Cette dernière habille la nouvelle carafe, qui porte également le signe distinctif de la nouvelle Marque Partagée «Impulsion» développée par la Ville. La nouvelle campagne, révélée en automne dernier, sera pleinement déployée au printemps 2020.

Retrouvez-nous en chair, en os ou en pixels : Rue Sainte-Marguerite 16, 1950 Sion | 027 322 64 40 | octane.ch


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.