OUTRE-MER grandeur Nature _ n°4 mai 2021

Page 20

20

OUTRE-MER

grandeur Nature

îlot bandrélé : la restauration écologique pour conserver et valoriser un joyau du lagon Site parmi les plus prisés du lagon, l’îlot Bandrélé subit diverses perturbations : déchets, piétinements, espèces exotiques envahissantes, érosion... Pour préserver l’équilibre fragile de son écosystème terrestre, le Conservatoire du littoral et ses partenaies ont initié un programme de restauration.

À l’est de Mayotte, l’îlot Bandrélé, qui s’étend sur 24 hectares, est affecté depuis 2009 au Conservatoire du littoral. Il abrite une végétation sèche dégradée où viennent nidifier des oiseaux forestiers endémiques de Mayotte et des Comores, comme le Zosterops de Mayotte ou la moucherolle. L’îlot est également un lieu de ponte pour les tortues marines. Son cadre enchanteur aux eaux turquoise attire chaque année de nombreux touristes et résidents, dont certains accostent en kayak depuis la plage de Sakouli. Pour lutter contre les dégradations observées et contre l’érosion côtière, une action de plantation a débuté fin mars avec 600 plants de liserons de mer, une plante herbacée qui a l’avantage de freiner la colonisation par d’autres espèces exotiques. Cette action sera complétée en fin d’année par 1 000 plants d’espèces de forêt semi-sèche.

Mairie de Bandrélé, Communauté de communes du sud, association 976 Sud Prévention... plusieurs acteurs locaux se sont joints à ces travaux de végétalisation du site, qui ont été accompagnés d’une mise en défens de l’arrière-plage située en face de Sakouli, de façon à limiter les bivouacs – et la coupe de bois qui alimente les barbecues – tout en veillant à la tranquillité des tortues de mer. Alors qu’aujourd’hui aucun aménagement n’existe sur l’îlot hormis les panneaux du Conservatoire du littoral, ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un schéma d’intentions paysagères et d’un projet d’aménagement. L’ambition étant « d’organiser la fréquentation du site, de préserver l’identité paysagère et les atouts naturels de l’îlot, de préserver les écosystèmes littoraux à intérêt écologique fort, tout en autorisant une découverte de l’île qui soit respectueuse des milieux », pouvons-nous lire en introduction de ce projet initié par le Conservatoire du littoral et dont le maître d’œuvre est l’agence Esprit du Lieu. Il s’agira de « faire cohabiter l’aspect récréatif de l’îlot Bandrélé avec la vocation écologique du site » en améliorant l’accueil du public, en canalisant sa fréquentation et en créant des aménagements légers et pédagogiques, intégrés à la nature et, dans la mesure du possible, conçus à partir du bois d’espèces envahissantes. Le couvert végétal sera ainsi densifié sur le haut de plage pour contenir l’érosion et protéger les futurs aménagements en amont. Plus haut, une « lisière verte » réduira entre plage et arrière-plage l’ensablement des aménagements. Enfin, en troisième ligne, une barrière végétale encadrera les activités humaines et limitera l’accès en cœur d’îlot, créant un espace où la biodiversité sera préservée.

L’opération de plantation sur l’îlot Bandrélé a mobilisé un grand nombre d’acteurs locaux. © Conservatoire du littoral

© Frédéric Larrey | Conservatoire du littoral

Mayotte


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
OUTRE-MER grandeur Nature _ n°4 mai 2021 by oceindia - Issuu