Nr. 7 / 10 / 2025

Page 1


Immobilier

VISITE PRIVÉE En Vieille-Ville, à Genève, un appartement d’exception fait le lien entre XVIIIe siècle et design contemporain page 23

Octobre 2025 En

VOISINAGE Fréquents objets de discorde entre riverains, les arbres font l’objet de lois et de règlements à tous les échelons page 31

⬤ Sur une sélection d‘appareils et de kits du système à batterie STIHL AK CHF 25 ou CHF 35

⬤ Sur les robots tondeuses iMOW® 5, 6, 7 (y compris les modèles EVO) CHF 500

⬤ Sur l‘installation d‘un robot tondeuse iMOW® en promotion CHF 200

acheter un appareil Jusqu‘au 30 11 2025 chez le commerce spécialisé STIHL et se faire rembourser *

* Plus d‘informations, exclusions d‘appareils et conditions de participation sur : stihl-promotions.ch

Impressum

«Le Temps Immobilier» est un magazine réalisé par l‘équipe «Le Temps Content Creation», en partenariat avec «NZZ Residence». Il paraît quatre fois par an en tant que supplément commercial du «Temps». Numéro 3/2025, 10 octobre 2025

Gestion de projet «Le Temps»: Julia Chivet (responsable «Le Temps Immobilier»), Grégoire Nappey, Julien Pralong (rédacteurs en chef adjoint), Simon Moreillon (chef d‘édition), Nicolas Gressot et Martin Nieva (conception et graphisme), Samira Payot (responsable correction), Gian Pozzy, Miguel Borreguero et Alexandre Fischer (traduction), Olivia Wermus Genevay (iconographie).

«Le Temps Publicité»: Marché régional

Sébastien Cretton (Head of Regional Sales), Stéphane Visinand (Senior Account Manager), Camille Monteiro (coordination).

«NZZ Residence»: Beat Balzli (rédacteur en chef), Christina Hubbeling (responsable éditorial), Kim Dang (rédaction), Claudio Gmür (conception et graphisme), Sonja Favre (iconographie), Daniela Salm (coordination).

NZZone: Marché national Anne-Sandrine Backes (Head of Business Unit Romandie), Denise Morach (Product Manager) et Irene Giordanelli (Account Manager).

Impression: Stämpfli SA, Berne

Contact: publicite@letemps.ch

Editeur: Le Temps SA, avenue du Bouchet 2, 1209 Genève, +41 22 575 80 50.

Voir notre charte des partenariats

Esprits de lieux

Pourquoi certains espaces nous touchent-ils instantanément? Une lumière filtrée à travers les arbres, un salon qui respire la sérénité, une maison où chaque détail semble raconter une histoire... Derrière chaque lieu se cache une personnalité, une sensibilité, un parti pris qui fait toute la différence.

Dans ce numéro, nous vous emmenons à Neuchâtel chez Mélanie Raetz, puis à Genève dans la maison Beauregard, deux univers où l’art de vivre s’exprime avec caractère. Nous donnons aussi la parole à l’architecte climatique Philippe Rahm, qui interroge notre façon d’habiter le monde à l’heure du changement climatique.

L’immobilier, ce sont aussi des histoires de voisinage, parfois teintées de poésie... ou de discorde. Comme le montre notre enquête sur les arbres et la loi, où la frontière entre beauté et contrainte peut se révéler étonnamment fine. Un voyage entre émotions, architecture et design, à savourer comme une balade à travers des paysages intimes et singuliers.

Bonne lecture, et belles rencontres avec ces esprits de lieux!

Sébastien Cretton

Responsable publicité, partenariats et sponsoring

(PHOTO DE COUVERTURE: CATHERINE GAILLOUD)
(REBECCA BOWRING POUR LE TEMPS)

Parlons peu parlons bien.

Nous vous accompagnons dans vos projets immobilier s avec rigueur, engagement et émotion .

Vente • Développement • G érance • Direction de travaux • spg .ch

À L’AFFICHE

A la cuisine ou à la salle de bains, courbé ou tout en angles, le design au service du confort page 6

VISITE PRIVÉE

Sur les hauts de Neuchâtel, l’âme retrouvée d’une villa aux charmes longtemps cachés page 12

RENCONTRE

Philippe Rahm et ses idées simples pour une architecture intégrant les évolutions climatiques page 20

VISITE PRIVÉE

Au cœur de Genève, nouvelle et somptueuse vie pour un appartement du XVIIIe siècle page 23

DÉCRYPTAGE

Quand le bel arbre au fond du jardin ne plaît pas au voisin, quelles sont les règles? page 31

MAISON D’EXCEPTION

Courbes sans fin pour un centre culturel hors normes à Bakou, en Azerbaïdjan page 42

ANNONCES IMMOBILIÈRES

(NICK DALY /GETTY IMAGES)
(CATHERINE GAILLOUD)
(CATHERINE GAILLOUD)

Habiter en douceur

Quand l’art épouse les courbes pour réinventer le design des cuisines et des salles de bains

(PHOTOS: DR) Méditerranéennes

Dix ans après la Chair One aux lignes angulaires, Konstantin Grcic présente une nouvelle chaise empilable pour Magis. Sur le plan formel, le designer est parti sur l’exact contraire: à l’opposé du chic industriel, la collection «South» dégage un charme sensuel et méditerranéen avec des lignes courbes et des formes accueillantes. Disponible dans les couleurs bleu ciel, bordeaux, orange et bleu nuit.

Konstantin Grcic, South Magisdesign.com

Une belle dynamique

Le dossier incurvé de la Cover Side Chair de Thomas Bentzen permet aux pieds arrière de s’épouser élégamment, une touche esthétique qui garantit également un grand confort d’assise. Fabriquée en chêne massif et en placage de chêne, cette chaise empilable est recouverte d’un vernis écologique à base d’eau. Disponible avec ou sans rembourrage, avec des revêtements en cuir ou en tissu Kvadrat.

La Cover Side Chair de Thomas Bentzen Muuto.com

Intemporelle et perforée

Conçue en 1938 par Hans Coray pour l’Exposition nationale suisse, la Landi Chair est considérée comme une icône du design mobilier moderne. Elle se caractérise par une coque en aluminium moulée avec 91 trous perforés et un piètement astucieux qui relie les pieds aux accoudoirs, ce qui lui confère son aspect gracieux. Grâce à sa surface résistante aux intempéries, elle convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La Landi Chair, 1938, de Hans Coray Vitra.com

Sept

d’un coup

La chaise Series 7, développée en 1955 par l’architecte danois Arne Jacobsen à partir de la Ant Chair de 1952 en forme de fourmi, est entrée dans l’histoire du design en tant que chaise légère et extrêmement peu encombrante. Le dossier organique en contreplaqué moulé est disponible en plusieurs couleurs et confère non seulement un style élégant et légèrement audacieux, mais offre également un confort d’assise étonnamment élevé.

Chaise Series 7, 1952, de Arne Jacobsen Fritzhansen.com

D’une

beauté massive

En réalité, la marque danoise Vipp est spécialisée dans le travail du métal. Mais la chaîne de production de poubelles à pédale fondée en 1939 par le serrurier Holger Nielsen a récemment été muée en une entreprise de design proposant une large gamme de meubles pour toute la maison. La gamme comprend également des créations en bois, comme la Cabin Chair avec un piètement en chêne massif.

Vipp, Cabin Chair Vipp.com

Une déclaration puriste

Des joints invisibles, des lignes précises et une géométrie pudique caractérisent la nouvelle série «Minimalistic» de Gaggenau, fidèle à la devise «La perfection par la réduction». En discrétion et subtilité, ces appareils au design intemporel se fondent dans l’environnement de la cuisine. Une bague de commande précise, qui semble flotter, apporte une touche tactile. Gaggenau.com

Série Minimalistic de Gaggenau Vipp.com

Une puissance silencieuse

Aspirer rapidement et extraire sans bruit: telle est la compétence clé de la société italienne Elica. La nouveauté «Nikola Tesla One Raw» est une génération de hottes de cuisson avec aspiration intégrée. La surface en verre noir mat est facile d’entretien, résistante aux rayures et aux traces de doigts. Inspirés par l’univers de la cuisine professionnelle, ces appareils séduisent par leur efficacité énergétique et leur technologie d’aspiration intelligente.

Elica, Nikola Tesla One Raw. Elica.com

Le plaisir du café avec style

En allemand, on l’appelle Pressstempelkanne, mais le nom Kaffeepresse ou son équivalent anglais French Press est plus courant. Pour de nombreux amateurs de café, cette méthode manuelle de préparation est la meilleure: laisser infuser les grains moulus dans de l’eau chaude, puis les presser à travers un filtre métallique. Ce nouveau modèle très apprécié, au design élégant en acier inoxydable, est fabriqué par la société suédoise Aarke.

La cafetière Aarke. Aarke.com

N e f a i t e s p a s c o n f i a n c e a u x c h a u f f a g e s a u s o l d e p l u s d e 3 5 a n s !

Les chauffages au sol vieux de plus de 35 ans doivent faire l’objet d’une analyse. En effet, nombreuses sont les anciennes conduites de chauffage au sol qui sont fabriquées à par tir de plastique. Elles se fragilisent et s’encrassent avec le temps. Si vous ne réagissez pas à temps, les conséquences peuvent être coûteuses. Voilà pourquoi il est for tement conseillé de réaliser une analyse préventive.

LES CONDUITES SE FRAGILISENT

Les chauffages au sol garantissent confort et gain de place Néanmoins, la distribution de chaleur invisible prend de l’âge Elles se fragilisent et s’envasent, les deux causes principales de la perte d’efficacité des systèmes de chauffage au sol. Si les problèmes ne sont pas identifiés à temps, les dommages sont la plupart du temps irréparables Ces problèmes touchent plus particulièrement les systèmes installés entre 1970 et 1990, car, à l’époque, les conduites étaient généralement fabriquées en matière plastique simple Ces dernières se fragilisent avec le temps

DES SOLS FROIDS. QUE FAIRE?

Lorsque votre chauffage au sol ne vous fournit plus les performances souhaitées, que certaines pièces restent froides et que la régulation ne fonctionne pas correctement, il est préférable de faire intervenir un spécialiste Ce dernier devra inspecter l’installation sur place dans les moindres détails

DE LA CLARTÉ GRÂCE À L’ANALYSE Il est impératif d’analyser l’ensemble des composants et d’évaluer les résultats sur la base de valeurs indicatives normalisées de la SICC Ce n’est qu’après une analyse complète que vous connaîtrez clairement l’état réel de votre chauffage au sol Une telle analyse peut déjà être effectuée pour quelques centaines de francs et permet de déterminer formellement la faisabilité d’un assainissement.

COUCHE PROTECTRICE

La version originale pour l’assainissement des conduites par l’intérieur à l’aide d’un revêtement intérieur a été commercialisée en 1999 par Naef GROUP Elle permet d’assainir les chauffages au sol existants sans travaux de chantier Le revêtement intérieur sert ici d’enveloppe protectrice pour éviter toute fragilisation supplémentaire

10 ANS DE GARANTIE

Le HAT-System est le seul procédé d’assainissement des conduites par l’intérieur garantissant l’étanchéité à l’oxygène conformément à la norme DIN 4726 des conduites en plastique équipant les chauffages au sol Il arrête ainsi le vieillissement De cette manière, le prolongement de la durée de vie des conduites est garanti En parallèle, tous les autres composants essentiels du chauffage au sol sont entretenus ou remplacés La désidérabilité de la version originale est mise en valeur par une garantie de 10 ans

ASSAINIR AU LIEU DE RINCER

Depuis quelques années, divers prestataires proposent également des rinçages ou encore des procédés de nettoyage Il est important de savoir que ces alternatives ne permettent pas de résoudre le véritable problème, à savoir la fragilisation du matériau de la conduite En revanche, le HAT-System permet d’assainir réellement le chauffage au sol

L‘analyse de l‘état est effectuée par un spécialiste de Naef GROUP chez vous pour seulement CHF 280 – au lieu de CHF 380 – (offre spéciale) L‘analyse comprend un état des lieux actuel selon les directives en vigueur et des conseils concernant les étapes suivantes mesures à prendre

Scannez le QR-Code et demandez un entretien conseil sans engagement

Naef GROUP

Route du Pré-du-Bruit 1, 1844 Villeneuve

Tél.: +41 24 466 15 90

Adresse e-mail: info@naef-group com www chauffageausol ch

Identifier à temps les problèmes de chauffage au sol et éviter le chantier

Garder une vue d’ensemble

Lualdi, spécialiste italien depuis 160 ans des systèmes de portes et de meubles d’intérieur, propose avec «Shoin» et «L7» une série d’idées pour transformer la salle de bains en un espace design. Grâce à des portes coulissantes et pivotantes en verre et en aluminium, cet espace intime bénéficie d’une transparence qui allie précision et design italien intemporel.

Shoin et L7 de Lualdi Lualdiporte.com

De la salle de bains au salon

Quand la mythologie rencontre le design

Des lignes claires et fluides et des formes sculpturales en pierre naturelle: la collection pour salle de bains d’Elisa Ossino pour Salvatori s’inspire des néréides, les nymphes marines de la mythologie grecque. La designer et architecte les réinterprète dans des lavabos en marbre noble et en bois, avec une simplicité audacieuse et une élégance tactile.

Elisa Ossino pour Salvatori Salvatoriofficial.com

Avec sa dernière collection, «Alterna yuwia living», l’entreprise suisse Sanitas Troesch apporte du confort dans la salle de bains: les créations de la célèbre architecte d’intérieur Iria Degen sont désormais disponibles non seulement pour la salle d’eau, mais aussi sous forme de commodes, de buffets et d’armoires pour le salon et la chambre à coucher, dans des couleurs telles que Cream, Earth ou Carbon.

Sanitas Troesch, collection Alterna yuwia living Sanitastroesch.ch

Charme retrouvé sur les

Depuis la rue, rien n’annonce l’attrait discret de cette demeure. Dissimulée derrière une lourde porte en métal, elle se révèle au bout d’une cour, comme un secret bien gardé

Texte et photos: Catherine Gailloud

hauteurs de Neuchâtel

Construite au début du XXe siècle sur les hauteurs de Neuchâtel, la maison avait peu à peu perdu son âme, divisée en deux appartements indépendants, fatiguée par des décennies d’occupations successives. Là où beaucoup n’auraient vu que contraintes, Mélanie Raetz a perçu un formidable terrain d’expérimentation. Fondatrice d’Idéel-lab, son agence de design d’intérieur, elle s’est lancée dans l’aventure, épaulée par son mari, Davide. Dès l’entrée, le ton est donné. Le sol en carreaux de ciment restaurés et l’escalier en pierre rappellent la mémoire du lieu. «J’avais envie de rendre à cette maison son âme, sans

la figer dans le passé», explique Mélanie. Huit mois de travaux intenses ont été nécessaires pour transformer l’ensemble en un cocon familial pensé pour le couple et leur fille. Première étape: réunifier la bâtisse. La passerelle extérieure, qui menait directement à l’appartement supérieur, a disparu. A l’intérieur, les murs sont tombés, les circulations ont été redessinées et les fonctions repensées pour libérer les volumes. Une terrasse attenante à la cuisine a été créée côté nord, ouvrant la maison sur le jardin et inondant de lumière des espaces autrefois sombres. Sous les moquettes défraîchies et les linoléums fatigués, Mélanie a eu la surprise de retrouver

des trésors oubliés: d’élégants carreaux de ciment, un escalier en pierre massif et un parquet de chêne patiné. Eléments d’origine précieux qu’elle a aussitôt décidé de restaurer et de mettre en valeur. «Une chance inespérée pour créer un univers où passé et présent dialoguent», sourit-elle.

La lumière comme fil rouge

Au cœur de la maison, les larges fenêtres du salon ouvrent généreusement sur la vue et baignent l’espace d’une lumière subtile. Un canapé en velours, aux lignes sobres, structure la pièce, tandis que des touches colorées, un fauteuil vert d’eau, quelques coussins, insufflent

Ni musée ni décor figé, la maison se vit au quotidien, prête à évoluer avec ses occupants, ici Mélanie Raetz et sa fille.

une énergie apaisante. Suspendus au plafond, deux luminaires vintage aux nuances pastel rappellent combien Mélanie accorde d’importance aux pièces anciennes. A la fois salon, salle à manger et lieu de vie, cet espace respire l’équilibre entre confort quotidien et élégance discrète. La cuisine, qui ouvre sur le séjour, a été pensée pour favoriser les moments de convivialité. Surfaces claires ponctuées de détails dorés, machine à café professionnelle transformée en objet de design, étagères vitrées accueillant vaisselle précieuse et petites trouvailles. Sur les murs, des appliques en laiton dialoguent avec des pièces contemporaines, composant une scénographie délicate. A

«Une chance inespérée pour créer un univers où passé et présent dialoguent»
MÉLANIE RAETZ, DESIGNER D’INTÉRIEUR

A gauche: La cuisine, qui ouvre sur le séjour, a été pensée pour favoriser les moments de convivialité.

Pages précédentes: Un magnifique parquet de chêne patiné, qui a été restauré, sert de trait d’union entre différents espaces où chaque décoration, chaque meuble a été minutieusement disposé.

l’étage, la chambre à coucher ultra zen du couple côtoie une salle de bain qui donne simplement envie d’y passer beaucoup de temps! Mélanie signe ici une atmosphère simple et élégante, pensée comme une véritable bulle de fraîcheur. La baignoire sur pieds, repeinte d’un vert amande, impose son charme rétro face à une mosaïque de céramique blanche. Les miroirs chinés et les appliques en laiton insufflent une touche vintage, tandis que les serviettes colorées signées Oona Home animent l’espace.

Un style à son image

L’élégance tranquille de l’intérieur s’ancre dans le wabi-sabi, cette philosophie japo-

naise dont Mélanie s’inspire volontiers. Elle cultive une approche épurée, où chaque objet trouve sa place avec évidence. Son goût s’exprime dans des associations délicates: contrastes feutrés, matières nobles, lignes sobres. Dès l’enfance, son père, le peintre Pierre Raetz, l’a initiée aux voyages culturels: une école idéale pour forger son sens esthétique. Les œuvres et objets qui peuplent la maison ne sont jamais anodins: «J’ai besoin que chaque pièce me touche et me rappelle un souvenir», confie-t-elle. Ainsi, la décoration ne se construit pas dans la précipitation mais dans une lente maturation, à l’image d’une collection intime de fragments de vie.

En haut:

Mélanie Raetz s’inspire du wabi-sabi, une philosophie japonaise cultivant une approche épurée, où chaque objet trouve sa place avec évidence.

A gauche: Des trésors oubliés sous des moquettes et linoléums ont été retrouvés, comme ce sol en élégants carreaux de ciment.

Le résultat est un patchwork raffiné d’influences, un univers rétro chic jamais figé, où le charme du passé s’accorde aux lignes contemporaines. Dans la cage d’escalier, une suspension aérienne capte la lumière dans la chambre à coucher, une céramique artisanale dialogue avec un meuble chiné. Rien d’ostentatoire, mais une atmosphère singulière, à la fois familière et inspirante.

L’art de la composition

Cette maison illustre la philosophie de travail de Mélanie. Pour elle, chaque projet est une alchimie subtile entre un lieu et ses habitants. Elle aime comparer son métier à la cuisine:

«J’ai besoin que chaque pièce me touche et me rappelle un souvenir»

A droite: Huit mois de travaux intenses ont été nécessaires pour transformer l’ensemble en un cocon familial, à l’image de la chambre de la fille de Mélanie et de celle de son mari Davide.

PUBLICITÉ

S a l l e d e ba i n s . Cu i s i n e . V i e .

Des cuisin es pour tous les styles et tous les budgets

Rénovation, transformation ou construction – votre nouvelle cuisine est censée vous procurer un plaisir durable Nous sommes à votre écoute, car vos besoins individuels nous tiennent à cœur Convenez d’un rendez-vous et laissez-vous inspirer dans l’une de nos 13 expositions à travers toute la Suisse sanitastroesch.ch

«Les ingrédients de base sont là, mais tout se joue dans le dosage des épices. Que faut-il ajouter, enlever? Quelle résonance créer entre lumière, mobilier, volumes?» Elle se méfie des décorations rapides ou standardisées. Avec Idéel-lab, Mélanie a su faire de sa passion un métier en constante évolution. Ses collaborations avec le bureau d’architecture neuchâtelois T-Rex lui permettent d’accompagner ses clients de l’acquisition d’un bien au suivi de chantier. Une offre globale qui renforce la cohérence de ses projets. «Je n’ai jamais été aussi épanouie dans mon travail que ces dernières années», reconnaît-elle. Forte de plus de dix ans dans le design de produits de luxe, elle a

«Tout se joue dans le dosage. Quelle résonance créer entre lumière, mobiliers, volumes?»
MÉLANIE RAETZ,

Ni musée ni décor figé, la maison se vit au quotidien, prête à évoluer avec ceux qui l’habitent.

Un canapé en velours, aux lignes sobres, structure le salon, où chaque recoin est valorisé, mais sans surcharger.

su faire évoluer son parcours de graphiste pour unir ses deux passions: le design et l’architecture. Son propre foyer illustre parfaitement sa vision: une maison transformée en manifeste personnel, où s’exprime un savant équilibre entre héritage et modernité.

Au-delà de la rénovation, Mélanie a su insuffler une atmosphère. En franchissant le seuil, on a le sentiment d’entrer dans un espace hors du temps. Ni musée ni décor figé, la maison se vit au quotidien, prête à évoluer avec ceux qui l’habitent, Mélanie et Davide y ont créé une bulle de sérénité, perchée au-dessus de la ville. Une maison qui, à l’image de son histoire, s’est réinventée avec audace et poésie. ■

R

D E V O T R E B I E N ,

D U R A B L E M E N T

Le ser vice Conseil & Développement de Cour voisier immobilier

Et si votre bien immobilier offrait bien plus qu’il n ’ y paraît ?

Chez Courvoisier immobilier, le service Conseil & Développement accompagne les propriétaires, héritiers ou investisseurs dans la valorisation de leur patrimoine, en révélant les opportunités, parfois insoupçonnées, d’un bien ou d’un terrain

Notre approche est globale : étude de faisabilité, scénarios de développement, accompagnement administratif et fiscal, conseils techniques et mise en relation avec des partenaires de confiance Elle est aussi personnalisée : chaque projet est pensé en fonction de vos objectifs, de votre histoire, dans le respect des normes en vigueur et des enjeux environnementaux

Trois solutions concrètes pour imaginer l’avenir autrement

La première, la valorisation du bâti par division, est destinée aux propriétaires de grands logements Cette solution consiste à transformer l’existant en plusieurs unités adaptées aux besoins actuels L’occupant peut conserver un espace de vie repensé et rénové, tandis que les surfaces libérées deviennent une source de revenus ou de capital

Une stratégie qui conjugue optimisation patrimoniale et confort de vie

La deuxième, la division parcellaire, s ’adresse aux propriétaires de terrains aux dimensions supérieures à leurs besoins réels

Elle permet de détacher une partie de la parcelle afin de créer une valeur immédiate, tout en conservant le bâtiment principal et son environnement Cette solution allège les charges d’entretien, libère du capital immobilisé et ouvre la voie à de nouvelles perspectives d’investissement

1 2 3

Enfin la troisième la revalorisation par rénovation ou petite promotion, offre deux possibilité : redonner de la valeur à un bâtiment existant par une rénovation ciblée - performance énergétique, confort, esthétique - ou concevoir un projet neuf sur la parcelle Dans les deux cas, il s ’agit de valoriser le patrimoine en l’inscrivant dans une dynamique durable, conforme aux normes actuelles et en phase avec les attentes du marché

Avec ces trois axes, Courvoisier immobilier ne se limite pas à la transaction immobilière Il s ’agit d’un véritable partenariat de développement, où expertise locale, vision durable et accompagnement humain se conjuguent pour transformer un patrimoine en opportunité

En confiant votre projet à Célia Courvoisier et Yann Christen, Consultants et Développeurs immobiliers, vous bénéficiez d’un regard neuf sur votre bien, d’un suivi rigoureux et d’une approche résolument tournée vers l’avenir

«Il faut réapprendre à bâtir avec des atouts naturels»

Pour Philippe Rahm, pionnier de l’architecture climatique, les épisodes caniculaires confrontent la construction à un défi énergétique complexe. Dans ce contexte, il est bon de considérer des solutions simples, héritées de savoir-faire peu mis en avant, parallèlement aux dispositifs technologiques. Explications

Texte et photos: Thomas Pfefferlé

Les épisodes caniculaires, de plus en plus fréquents, posent un défi croissant à nos sociétés. Comment maintenir un confort de vie acceptable dans des logements qui n’ont pas été conçus pour ces conditions extrêmes? La réponse immédiate consiste souvent à installer une climatisation ou à renforcer l’isolation pour mieux retenir la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Mais pour Philippe Rahm, architecte vaudois reconnu sur la scène internationale, cette logique technique et énergivore ne fait que repousser le problème. Professeur à la Haute Ecole d’art et de design de Genève, il plaide pour un retour à des savoir-faire anciens, oubliés depuis l’ère du pétrole et de l’électricité. Son concept d’«architecture climatique» propose de replacer la physique de l’air, de la lumière et des matériaux au cœur du projet architectural. Autrement dit, bâtir avec le climat plutôt que contre lui.

Cette approche n’est pas nouvelle, elle s’inspire de traditions millénaires, qu’il s’agisse des maisons troglodytes, des coupoles italiennes ou des ruelles orientées en fonction du vent dans les médinas. Mais elle retrouve aujourd’hui une pertinence inédite face aux impératifs de décarbonation et d’adaptation au changement climatique. Lauréat de concours en Europe et en Asie, invité dans les plus grandes universités américaines, Philippe Rahm défend une vision qui conjugue esthétique, confort et durabilité. Avec lui, il ne s’agit

pas seulement d’ériger des murs, mais de composer avec les flux invisibles qui façonnent nos vies quotidiennes. Entretien.

Les principes de l’architecture climatique peuvent-ils réellement s’appliquer en Suisse, où les contrastes entre été et hiver sont bien marqués?

Absolument. L’architecture climatique ne se cantonne pas aux régions chaudes, elle est conçue pour répondre à des contextes très variés. Sa logique repose sur l’idée que l’on peut tirer parti aussi bien des écarts de température estivaux qu’hivernaux. Historiquement, les architectes et les habitants en Suisse savaient déjà adapter leurs maisons: on utilisait par exemple des portes matelassées en hiver que l’on allégeait durant la belle saison, des doubles fenêtres pour conserver la chaleur, ou encore des tapisseries et tentures qui s’ajoutaient ou se retiraient au fil des mois. Tout cela traduisait une intelligence pratique, une capacité à adapter le bâti aux besoins thermiques, sans dépendre de sources d’énergie externes.

Les atouts de l’architecture climatique sont cependant inspirés majoritairement de pratiques urbanistiques de villes situées dans des régions chaudes, qui doivent lutter contre les hautes températures. Il est vrai que la réflexion s’est souvent concentrée sur le chaud, parce que l’on peut toujours se protéger du froid par les vêtements, alors

«Historiquement, les architectes et les habitants en Suisse savaient déjà adapter leurs maisons»

qu’en été il existe une limite au-delà de laquelle on ne peut plus lutter contre la chaleur. Avec l’intensification du réchauffement climatique, c’est d’ailleurs la surchauffe estivale qui s’impose comme le défi principal, en particulier dans les zones urbaines où l’effet d’îlot de chaleur accentue les températures. Cela signifie que même en Suisse, où l’on pense traditionnellement en termes d’isolation et de

chauffage, la question de la fraîcheur estivale devient centrale.

Quelles sont les stratégies architecturales concrètes pour optimiser naturellement la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, sans recourir massivement aux systèmes techniques?

La clé réside dans l’observation et l’intégration des phénomènes physiques. L’air chaud monte: en concevant des plafonds élevés, on favorise son évacuation et l’on améliore le confort des occupants en été. On peut aussi organiser la répartition des pièces en fonction des gradients thermiques naturels: des espaces de vie en bas, qui restent plus frais, et des chambres en haut, plus agréables durant la sai-

Avec son projet de réaménagement d’un parc au centre de la ville de Taichung à Taïwan, inauguré en 2018, l’architecte vaudois Philippe Rahm a redéfini l’aménagement urbain à l’aune du réchauffement climatique.

(PHILIPPE RAHM ARCHITECTES)

Qu’en est-il des matériaux?

Les matériaux eux-mêmes participent à cette régulation. La pierre et la terre crue, par exemple, stockent la fraîcheur nocturne et limitent la surchauffe diurne. A l’inverse, le bois, léger et sans inertie thermique, fonctionne bien en hiver mais fait rapidement monter la chaleur en été. Dans les régions méditerranéennes, on a généralisé l’usage du marbre ou du carrelage au sol, car ils procurent de la fraîcheur en période estivale par leur haute effusivité thermique. On pourrait multiplier les exemples: les façades blanchies à la chaux qui réfléchissent la lumière, les rues étroites et ombragées, les moucharabiehs qui bloquent la chaleur du soleil mais laissent passer l’air rafraîchissant, ou encore les puits canadiens qui exploitent la fraîcheur souterraine. Toutes ces solutions montrent qu’il est possible de concevoir des environnements agréables et efficaces sans recourir systématiquement aux artifices énergétiques. Cette vision organique de l’architecture s’avère ainsi reproductible et déclinable selon les contraintes et les atouts du contexte.

Coté formation, comment les milieux académiques et les étudiants réagissent-ils à cette approche en Suisse?

Concours pour un nouveau bâtiment voué aux sciences humaines sur le campus de l’Université de Lausanne en 2022. Le bureau de Philippe Rahm a obtenu le 3e prix.

(PHILIPPE RAHM ARCHITECTES)

son froide. L’orientation joue en outre un rôle fondamental. Exploiter les vents dominants permet de créer des circulations d’air naturelles; au contraire, il est parfois nécessaire de concevoir des obstacles pour limiter l’intrusion de flux chauds. Les ouvertures, leur emplacement et leur dimension influencent fortement la qualité de la ventilation. On retrouve ce type de stratégies dans de nombreux contextes. Prenons la Tunisie: dans certaines villes proches des oasis, les rues sont orientées de façon à canaliser l’air frais vers l’intérieur de l’agglomération, tandis que des coudes et des ruptures empêchent l’air brûlant du désert de s’y engouffrer. C’est une conception à l’échelle urbaine qui illustre parfaitement l’esprit de l’architecture climatique.

On observe une évolution très nette depuis trois ou quatre ans. Presque toutes les écoles d’architecture et de design incluent désormais cet intérêt consacré à la durabilité et au climat dans les projets. Les approches diffèrent, mais la tendance générale est claire: on ne peut plus enseigner l’architecture sans intégrer les contraintes environnementales.

Et à l’étranger?

Cette transformation est aussi présente, et portée par les étudiants eux-mêmes. En France, les mouvements de grève estudiantine il y a 3 ans ont contribué à imposer la question climatique dans les programmes. Aujourd’hui, les jeunes générations demandent explicitement que la formation prenne en compte ces enjeux et ne se limite pas à une réflexion esthétique. Ils attendent que l’architecture réponde aussi aux défis énergétiques, sanitaires et sociaux liés au dérèglement climatique.

Y voyez-vous une tendance passagère ou un mouvement de fond?

C’est un signe extrêmement encourageant. L’architecture ne se réduit pas à un style ou à une forme, elle engage désormais une responsabilité collective. Ce changement de paradigme est en train de s’ancrer durablement dans la recherche et dans la pratique. ■

Ruth - B ösiger 6

Magnifiques bureaux lumineux B ureau x de s tanding , plug & play, avec v ue s ur le Rhône .

Rhône 3 0

Bureaux situés au 1er étage

Dans un immeuble emblématique, magnifiques bureaux récemment rénové s et doté s de belle s fini tions .

16 0 m2

Route de Chêne 3 6

1 208 G enève

T + 41 (0) 2 2 8 49 6 4 8 3

l o c o m @ s p g c h

CC Planète Charmilles

Dans un quar tier vivant

L

ausanne 20 bis

Bureaux à deux pas de la gare

Dans un étage élevé, avec s a propre entrée . 161 m2

C H
C H F 550 –/m2
C

L’arbre de la discorde

Pour les uns, c’est un magnifique dispensateur de fraîcheur naturelle, pour les autres, il cache la vue. C’est pourquoi il existe des prescriptions légales pour les arbres aussi. Et des conflits de voisinage, parfois interminables

Texte: Erik Brühlmann

Chaque année dans notre pays, plusieurs milliers de cas de conflits de voisinage parviennent aux instances de conciliation. En général il s’agit de questions de bruit ou de projets de construction. Mais les arbres sont aussi un sujet de discorde, même si les cas sont rarement aussi compliqués, bizarres ou débattus que ceux qui finissent par atterrir dans les médias.

Souvent, le problème provient du fait que des arbrisseaux à peine achetés et plantés poussent plus vite et plus haut que ce que leur acquéreur avait imaginé. Un bouleau, par exemple, peut atteindre 7 mètres au bout de six ans. Une fois adulte, il peut mesurer une trentaine de mètres et constituer une pomme de discorde avec le voisinage. Exemple dans un quartier de villas de la rive schwytzoise du lac de Zurich. Une dispute y est née en raison

d’un bosquet de bouleaux qui faisait de l’ombre et qui, en plus, obstruait la vue sur le lac. En dix ans, le cas a été porté devant le Tribunal de district, puis le Tribunal cantonal et enfin le Tribunal fédéral. Qui a renvoyé l’affaire à l’instance cantonale. La cause demeure pendante.

Les décisions concernant les plantes sont réglées sur les plans communal, cantonal et même fédéral. «Dans le Code civil, le droit

Parfois les conflits de voisinage se règlent très pragmatiquement; ici, un exemple à Sheffield, en Angleterre. (BBC NEWS & CURRENT AFFAIRS VIA GETTY IMAGES)

32 DÉCRYPTAGE

du voisinage fait l’objet d’un chapitre spécifique», rappelle la juriste Monika Sommer, vice-directrice de l’Association des propriétaires fonciers (APF) suisse. Il y est précisé qu’un propriétaire ne doit pas causer à ses voisins des nuisances excessives par l’usage qu’il fait de son terrain. «Outre le bruit, la fumée et plein d’autres choses, cela comprend aussi l’ombre portée par les arbres, la croissance des racines, la privation de lumière ou de vue», précise la juriste.

Respecter les distances

La marge de manœuvre pour juger quelle quantité de feuillage, de branches débordantes, d’ombre ou de repaires d’insectes est prévisible et usuelle – et doit donc être acceptée sans piper mot – s’avère toutefois très vaste. En outre, la justice a le champ libre pour prononcer les mesures appropriées. C’est ainsi qu’en 2020 une propriétaire s’est vue condamnée à abattre deux arbres parce que l’addition des nuisances causées a été jugée excessive. En principe, on doit s’accommoder des feuilles mortes tombées de l’arbre du voisin, surtout dans les quartiers de villas familiales où les jardins plantés d’arbres sont contigus. Et cela, même quand le feuillage tombé à l’automne bouche vos gouttières. Pas moyen, en principe, de faire payer l’intervention au voisin.

«L’idée, c’est aussi la protection de la nature, sous-jacente comme un fil rouge dans les règlements»

Les distances à la limite de propriété constituent une cause courante de querelle de voisinage. Là, c’est le droit cantonal qui intervient. Dans le canton de Zurich, par exemple, des bosquets et de grands arbres d’ornement ne peuvent se trouver contre la volonté du voisin à moins de 4 mètres de la limite entre les propriétés, de plus petits arbres fruitiers et d’ornement à moins de 2 mètres. Cela dit, les plaintes n’ont une chance de succès que si elles ont été formulées dans un délai raisonnable depuis la plantation. «L’idée, c’est aussi la protection de la nature, sous-jacente comme un fil rouge dans les règlements», commente Monika Sommer. Il existe cependant des différences énormes de délais de prescription entre les cantons: ils

Les distances à la limite de propriétés constituent une cause courante de querelle de voisinage.

vont de deux à… vingt ans. Certains renoncent à de tels délais. «Ce qui compte, c’est toujours la date de la plantation», ajoute la juriste. Si bien que lorsqu’un nouveau voisin débarque, le délai ne repart pas de zéro.

Se faire justice soi-même n’est pas une option

Au printemps, nombre de communes envoient des notices indiquant comment il convient de tailler les arbres dont les branchages s’étendent au-delà de la limite de propriété sur les routes et chemins publics. Il ne s’agit pas là d’une chicane administrative mais bien d’une mesure pour assurer la sécurité des passants, piétons ou véhicules. C’est en général la législation cantonale sur la circulation routière qui fait foi. Certaines villes, à l’instar de Zurich et Winterthour, ont toutefois édicté leurs propres prescriptions. Un certain gabarit en hauteur et largeur doit être respecté. En plus, dans les virages, les carrefours et les sorties, la vision doit être assurée. «Les infractions doivent être signalées à la commune, poursuit Monika Sommer. Et cela non seulement par les représentants de la commune mais aussi par toutes les personnes impliquées dans le trafic.»

«Ça a l’air banal de le dire ainsi mais, s’il y a un problème, parlez-en ensemble!»

MONIKA SOMMER

Si l’on entretient de bonnes relations avec les voisins, on peut évidemment leur laisser le soin d’émonder les arbres. Mais faire justice soi-même, empoigner la scie ou la cisaille pour procéder à une coupe du feuil-

lage et/ou des racines sans en discuter au préalable n’est pas une bonne idée. Sur ce point, le Code civil mentionne textuellement le droit d’ébrancher. «Dans ce genre de situation, le législateur accorde une grande importance à la protection de l’arbre, explique Monika Sommer. Je n’ai le droit d’émonder que si les branches envahissantes ou le système racinaire m’empêchent d’utiliser par trop mon terrain librement.» Mais même alors, il faut laisser au propriétaire de l’arbre un délai raisonnable avant d’empoigner la scie soimême. Suivant le cas, on est verni parce que les branches envahissantes sont celles d’un arbre fruitier. Dans presque tous les cantons suisses, à l’exception de Neuchâtel et d’Appenzell Rhodes-Intérieures, vous avez le droit de cueillir les fruits qui vous tendent les bras et de les consommer.

Les règles du bon voisinage suggèrent cependant qu’il convient dans tous les cas de se mettre d’accord avec le voisin envahissant avant d’en appeler à la justice. «Ça a l’air banal de le dire ainsi mais, s’il y a un problème, parlez-en ensemble!»

Le service de consultation juridique de l’APF peut vous fournir des bases légales pour un entretien avec le voisin. En outre, la brochure Les plantes dans le droit de voisinage, de l’organisation JardinSuisse énumère les dispositions légales fédérales et cantonales. Ce n’est pas pour rien qu’un juge de district argovien demandait aux parties en litige pour un mélèze: «Vous allez devoir vous accommoder l’un de l’autre pendant ces quarante prochaines années. Existe-t-il une possibilité d’accord extrajudiciaire?» Quand c’est possible, la réponse à une telle question devrait toujours être oui.. ■

Les feuilles des arbres peuvent parfois encrasser les gouttières de la maison du voisin.
(MARY SALEN/GETTY IMAGES)

VEYRIER – PLATEAU DE VESSY Prismea

3 villas semi-individuelles Thpe

Nouveau projet exclusif de 3 villas semi-individuelles sur le plateau de Vessy, sur la commune de Veyrier

Nichées dans un cadre verdoyant à seulement quelques minutes de Genève et de Carouge, elles offrent un équilibre parfait entre nature et proximité urbaine

D’une architecture contemporaine, chaque villa se développe sur deux niveaux plus un sous-sol aménagé et privilégie intimité et confort

Rez-de-chaussée : un vaste séjour avec cuisine ouverte, une chambre ou bureau, accès direct au jardin

L’ét age : une suite parent ale et deux chambres avec salles de bains,

Sous-sol : espace polyvalent, locaux techniques, cave

Extérieurs : terrasse, jardin privatif et deux places parking

Prix d’achat : Dès CHF 2’490’0 0 0 –

Comptoir Immobilier SA

Cour s de Ri ve 7

Case postale 3753

1211 Genève 3

Tél +41 22 319 88 03

E-mail ventes-geneve@comptoir-immo ch

Site web comptoir-immo.ch

Rare et exceptionnel !

Au cœur de Lausanne, proche de toutes les commodités et de la gare CFF, découvrez ce superbe appartement de 5 5 pièces avec balcon et 145 m² habit ables

– Immeuble de 1902 parfaitement entretenu, avec ascenseur et interphone,

– Belle hauteur sous plafond (3,2 m), séjour lumineux avec cheminée d’époque, salle à manger attenante (ou 4ème chambre), cuisine agencée habit able, – Trois chambres,

– Vue partielle et dégagée sur le lac et les Alpes, exposition sud-ouest,

– Parquets massifs, moulures d’origine et armoires murales intégrées,

– Cave de 8,4 m², parking Montbenon à 250 m

Un bien rare sur le marché lausannois, disponible immédiatement

Prix d’achat : CHF 2’250’0 0 0 –

Comptoir Immobilier SA

Place St-François 1

Case postale 360 CH-10 01 Lausanne

Tél +41 21 313 23 70

E-mail ventes-lausanne@comptoir-immo ch

Site web comptoir-immo ch

PAYERNE

Lumineux 4.5 pièces

Dans un environnement verdoyant D’une surface hab d’ 100 m² Spacieuses chambres 1 place intérieure et 1 garage en sus du prix Pour famille ou bien de rendement

CHF 455'000

À 4 MIN DE MORGES

Immeuble mixte (artisanat , bureaux, logements et restaurant)

Pour investisseur ou entreprise afin de développer son activité Etat locatif annuel net : CHF 336'284 Droit à bâtir supplémentaire d’~ 7'200 m²

Appel d’offres

LA SARRAZ

Maison de ville de 18 pièces

A rénover, sur 3 niveaux hab d’ 530 m² et d’un volume total de 5'047 m³ Propriété de Maître historique aussi adaptée à la création de 3 logements

CHF 2'000'000

LE MONT-SUR-LAUSANNE

3 5 pièces d’ 86 m²

Avec grande terrasse-loggia d’~ 21 m² Immeuble Minergie Pour y habiter ou rendement Actuellement loué Etat locatif annuel brut : CHF 29'400 1 place de parc intérieure en sus du prix

CHF 945'000

A U B O N N E R É S I D E N C E S A L B A

L’harmonie d’un cadre bucolique, entre authenticité et modernité

Nichées dans un environnement paisible et verdoyant, les Résidences Alba se composent de deux petits immeubles modernes de seulement 4 appartements (4 5 pcs) avec extérieurs orientés plein sud Ce projet à taille humaine privilégie le calme, l’intimité et la qualité de vie, tout en restant proche des commerces, écoles et transports

Livraison fin 2026

À partir de CHF 1’355’000.–

Pour plus d’informations, contactez-nous !

R O L L E

R É S I D E N C E N A M AYA

Le privilège d’une adresse rare, entre lac et ville

Deux immeubles contemporains composés de 8 appartements lumineux de 2,5 à 5,5 pièces (60 à 155 m²)

Chaque logement séduit par ses extérieurs privatifs, ses finitions haut de gamme et son cadre verdoyant, à deux pas du Lac Léman et du centre de Rolle

Livraison prévue automne 2027

À partir de CHF 870’000.–

Pour plus d’informations, visitez le site www.residence-namaya.ch

Echandens

Nouvelle opportunité à Echandens Vivez l’élégance au quotidien

Située entre Morges et Lausanne, à proximité immédiate de l’EPFL, cette nouvelle résidence propose des appartements neufs de 3,5 et 4,5 pièces

Jardins privatifs et vastes terrasses prolongent les espaces de vie, avec orientations sud, est et ouest pour une luminosité optimale

Prestations haut de gamme alliant confort et modernité

La résidence s’intègre dans un parc verdoyant, sublimé par un biotope naturel Le stationnement est assuré par un parking souterrain sécurisé et chaque appartement bénéficie de caves et de buanderies privatives

Livraison prévue fin mars 2026

Une opportunité rare à ne pas manquer

Prix: Dès CHF 1 170 0 0 0 –

Bernard Nicod SA

Luigi Lombardi

Tél.: +41 79 206 67 56

Luigi lombardi@bernard-nicod ch

Kevin Helou

Tél : +41 79 376 09 34

kevin helou@bernard-nicod ch

Grandvaux

Elégante Townhouse moderne en duplex de 5,5 pièces à Grandvaux

Situé sur les hauts de Lavaux, au cœur du prestigieux vignoble classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce duplex contemporain séduit par ses volumes généreux, sa luminosité naturelle et ses finitions haut de gamme

Avec 190 m² pondérés, ce bien rare comprend trois chambres, dont une suite parentale, un bureau ou une salle de sport, un patio intérieur et une terrasse ensoleillée

Depuis les pièces de vie, vous profitez d’une magnifique vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes

L’ét at général est irréprochable, et les matériaux utilisés sont de grande qualité

Le logement inclut également un local et une cave, avec deux places de parc couvertes disponibles en supplément

Un bien exclusif, offrant un cadre de vie privilégié, sécurisé et paisible

Prix: CHF 1 980 0 0 0.–

Bernard Nicod SA

Luigi Lombardi

Tél : +41 79 206 67 56

Fax : +41 21 331 55 37

Luigi lombardi@bernard-nicod ch

(KHALED ELADAWY/IMAGO/ZOONAR.COM)

L’élégance de l’illimité

A Bakou, en Azerbaïdjan, le Centre culturel Heydar Aliyev déploie ses formes fluides et son enveloppe à double courbure comme une vision futuriste, presque sortie d’un conte. Cette réalisation de l’architecte et designer anglo-irakienne Zaha Hadid (1950-2016), figure majeure de l’architecture contemporaine, conjugue légèreté ludique et monumentalité. Le bâtiment semble échapper aux règles classiques de la composition, comme si la «grande dame» de l’architecture avait libéré l’édifice de la contrainte géométrique. A l’intérieur, où sols, murs et plafonds s’enchaînent sans rupture, se trouvent le Musée national, une bibliothèque et une salle de concert. CHU

Heydaraliyevcenter.az

Ça colore le quotidien

Espace de vie.

Liberté illimitée.

Vivez en plein air toute l’année – grâce au toit vitré VETRO FINO au design fin et unique. Que le soleil brille, qu’il pleuve ou qu’il neige, profitez d’un espace de vie baigné de lumière, protégé et confortable. Passez d’agréables moments de détente en extérieur.

Venez visiter notre showroom au Mont-sur-Lausanne et laissez-vous séduire par la qualité et la polyvalence de nos solutions.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.